36
Les vêtements traditionnels de Brasov La danse traditionnelle de Brasov et de ses alentours.

La presentation du groupe

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les vetements

Citation preview

Page 1: La presentation du groupe

Les vêtements traditionnels de

Brasov

La danse traditionnelle de Brasov et de ses alentours.  

Page 2: La presentation du groupe

Thèmes et problématiques personnels: Andreea Onea - Les vêtements des "Juni" - Les vêtements des "Juni" influencent-ils leur danse? Alexandra Forman - Les vêtements des danses allemandes - Les vêtements allemands mettent-ils en évidence

la multiculturalité des danses traditionnelles de Brasov et de ses alentours ?

Alina Pustai - Les vêtements de la danse " Braul " - Les vêtements de la danse "Braul" sont-ils en relation

avec les traditions roumaines ? Roxana Pascal - Les vêtements de la danse "Romana" - Les vêtements de la danse “Romana” gardent-elles la

spécificité roumaine ? Ana Vatafu - Les vêtements de la danse »Csardas » - Les vêtements hongrois mettent-ils en évidence la multiculturalité des

danses de Brasov et de ses alentours ?

Comment les vêtements mettent-ils en valeur les danses traditionnelles ?  

Page 3: La presentation du groupe
Page 4: La presentation du groupe

Au début de l’année on nous a proposé trois thèmes:

I. “Les bâtiments de Brasov”II. “La danse traditionnelle de Brasov et de ses alentours”III. “La multiculturalité de Brasov”

Après avoir discuté avec les professeurs du projet sur ces trois thèmes, nous avons choisi par vote unanime “La danse traditionnelle de Brasov et de ses alentours” parce que nous aimons la danse et ses traditions.

Puis, nous avons divisé la classe en six groupes de travail: 1) l’histoire et la localisation géographique des danses choisies2) les vêtements3) la musique et les instruments musicaux4) les fêtes et les habitudes liées aux danses5) l’impact contemporain 6) la santé et la danse.

  Après avoir appris les sous- thèmes de chaque groupe de travail, nous avons décidé de faire

partie du groupe qui s’occupait avec les vêtements. Nos raisons ont été notre passion pour la mode en général et l’intérêt porté à ce sous- thème: <<Les vêtements traditionnels des danses de Brasov >>.   

Choix du sujet:

Page 5: La presentation du groupe
Page 6: La presentation du groupe

Notre travail s’est effectué en groupe. Voici le résumé après nos

recherches :• En premier lieu, nous nous sommes réunies et nous

avons mis au point les détails et les problématiques de chacune. Nous nous sommes mises d'accord concernant le produit final.

• Nous sommes aussi allées au musée " La Première École Roumaine " où, moi, Andreea je me suis renseignée sur les vêtements des " Juni ".

• Nous sommes allées au musée d'Ethnographie d'où Alexandra a reçu quelques informations intéressantes sur les vêtements allemands.

• Avec Roxana, nous sommes allées au Musée «  Casa Muresenilor » pour des informations sur la danse «  Romana ».

Démarches en groupe

Page 7: La presentation du groupe
Page 8: La presentation du groupe

Moi, Andreea Onea - Pour mes recherches je suis allée

à "La Première Ecole Roumaine" d'où j'ai pu obtenir quelques informations importantes pour mon sujet, les "Juni". Là, j'ai aussi pris quelques photos avec les vêtements des "Juni".

Monsieur Ionut Popovici, qui est un « june » m'a donné un livre écrit par M. Sandu Stanescu, celui qui m'a emprunté le costume de "Juni" que je porterais le jour de la « Bilingue en fête ». Dans ce livre j'ai trouvé la majorité des informations nécessaires pour ma synthèse. J'ai appris que les "Juni" sont divisé en 7 groupes. Chaque groupe a son style de vêtements qui diffère en fonction de chaque événement.

Les vêtements des danses des "Juni"

Page 9: La presentation du groupe
Page 10: La presentation du groupe

J’ai appris que les “Juni” sont divisés en 7 groupes :

Les « Juni » jeunesLes «Juni » vieux

Les « Juni Curcani »Les « Juni Dorobanti »

Les « Juni Brasovecheni »Les « Juni Rosiori »Les « Juni Albiori »

Chaque groupe est habillé d’une manière différente et leurs costumes sont les plus spectaculaires.

Page 11: La presentation du groupe

7

G R O U P E S

D E S

“J U N I”

Page 12: La presentation du groupe

Leurs vêtements sont composés en générale par :

Une chemise blanche jusqu'aux genoux, sur laquelle ils mettent "une flanelle" avec ses manches couvertes par un « laibar » (le gilet) et par un « spențer »(veste) noir ou pourpre(violet) de couleur sombre, avec des boutons argentés. « Cioarecii »( les pantalons) sont aussi blancs, et dans leurs pieds ils mettent des bottes. Sur la tête, ils portent des chapeaux de velours avec des drapeaux de couleur ou des bonnets.

Page 13: La presentation du groupe
Page 14: La presentation du groupe

Les vêtements des femmes ont été adaptés des vêtements

en vogue à cette époque-là. Ils ont un caractère cosmopolite, subissant les influences orientales et européennes à la fois. Les vêtements des femmes des habitants du quartier Schei, les "Scheieni" étaient très beaux.

Leurs noms étaient mis en relation avec la longueur et le modèle : "giubea" = manteau long et large, en tissu, " ghiordii"= manteau long et large porté sur le "giubea" , " tivilichii"= plastron en cuir avec de la fourrure à l'intérieur, "scurteica"= manteau en tissu, généralement avec de la fourrure à l’intérieur, long jusqu'aux genoux , "malotea"= Manteau (long jusqu’au au sol), ayant des bords ourlés de fourrure, parfois avec un col et des manches de fourrure .

Page 15: La presentation du groupe

Alexandra Forman - a fait quelques recherches

individuelles sur Internet et dans un livre, où elle a trouvé des informations liées au thème choisi. Elle a fait aussi des recherches au musée d’Ethnographie, au musée « Casa Mureşenilor » et à « La Première École Roumaine ». La Bibliothèque départementale lui a fourni les dernières informations, qui étaient les plus importantes.

Les vêtements des danses allemandes

Page 16: La presentation du groupe
Page 17: La presentation du groupe

Elle a appris que le costume traditionnel fait partie entre

autres de la culture d’une ethnie. Dans ce sens, la population saxonne de Transylvanie a créé son propre costume traditionnel, différent des costumes roumains ou hongrois. A part les éléments appartenant à la tradition, le costume a emprunté aussi des éléments citadins.

L'évolution rapide de la mode a été déterminée particulièrement par l’économie qui a augmenté le contraste entre le costume de la campagne et le costume de la ville.

La fabrication des vêtements est devenue chère et les paysans ne pouvaient plus supporter les coûts.

Page 18: La presentation du groupe
Page 19: La presentation du groupe

Le costume des femmes contient aussi un gilet court. Il a une couleur sombre

et il est fait en velours. Sur la poitrine il ya des gallons multicolores et broderies en fil d’or. Parfois on y attache aussi des perles, mais pas dans toutes les régions.

Les femmes et les filles portent en été le manteau noir bouclé « Krauser Mantel », qui n’a pas de manches. Aujourd’hui il est une pièce qui couvre seulement le dos.

La chemise de célébration pour les hommes est fabriquée en coton selon le modèle traditionnel, car elle est ornée avec de la dentelle et a les manches larges.

La touloupe de fête est faite en cuir blanchi et décorée avec des bandes plus pâles et des broderies stylisées en forme de bouquet de fleurs. Dans la partie inférieure de la touloupe on applique un ornement en cuir rouge, avec des plis.

Les Allemands portent cette touloupe sur les épaules, mais pendant certaines occasions, comme les noces ou le baptême, ils l'habillent complètement.

Page 20: La presentation du groupe
Page 21: La presentation du groupe

Alina Pustai – a aussi fait des recherches individuelles sur Internet et dans quelques livres spécialisés, sur le thème choisi. Elle a trouvé de différentes méthodes de fabrication des vêtements, depuis le XIXème siècle jusqu'à la fin du XXème siècle et des données sur les matériaux utilisés pour la réalisation des vêtements traditionnels, portés par les danseurs.

Les vêtements de la danse " Braul "

Page 22: La presentation du groupe
Page 23: La presentation du groupe

Le Bran appartient de la zone de montagne et pour cela le costume traditionelle

a été adapté pour le climat de la region. Les matériaux utilisés ont été les fibres textiles animaux et végétales indigenes, le laine, le chanvre, le lin et à seulement dans le xixème siècle sont insérés le coton. Plus tard apparaîte soie et le fil métallique avec qui se fait les ornements floraux.

 Les pieces  initiales de l'ancien port roumain sont des pièces de base et les costumes de Bran. A partir de ces types initiaux se dévelope le port de la regional avec ses partcularités zonale.

Une étape importante dans l'évolution de la port populaire est liée. Une étape importante dans l'évolution de la port populaire est liée aux

changements économiques dans le xixème siècle. Sont introduits de cette façon le cap “mocaneasca”, le chapeau “tutuieneasca”, “bitusca” et “tolicul” qui sont typiques de Sibiu. “Fota” étroit et “marama” sont empruntés de Muscel.

Depuis les dernières décennies du xixème siècle, dans le port du Bran pénétre des influences urbaines. Les gens riches adoptent des éléments de costumes typiques dans la ville comme “cataveica”, les bottes “bilgar” le manteau et autres.

Page 24: La presentation du groupe
Page 25: La presentation du groupe

Roxana Pascal – tout d’abord elle a fait des recherches sur

Internet sur les vêtements de la danse « Romana », mais elle n’a pas trouvé d’informations. Ensuite, elle est allée au musée « Casa Muresenilor » pour se renseigner sur la tenue de la danse, étant donné que le musée avait organisé un événement dans lequel de nombreux élèves des écoles de Brasov avaient dansé la danse « Romana » dans La Place de la Mairie « Piata Sfatului ». Là, Mme Marinele Barna, muséographe, lui a envoyé les informations nécessaires par un mail, au sujet de vêtements de la danse « Romana ».

Elle a cherché aussi dans toutes sortes de livres qui s’occupaient de la danse « Romana ».

Elle a aussi regardé des clips avec la danse « Romana ».

Les vêtements de la danse "Romana"

Page 26: La presentation du groupe
Page 27: La presentation du groupe

Les femmes portaient des robes très compliquées, coûteuses et très large. Les femmes riches  poutaient sur le linge, formé par la chemise, les corset

baleiné et le pantalon long à dentelle, une robe à corsage ajusté et à un décolleté large.

Les robes étaient prévues d’une crinoline. La jupe avait des volants horizontaux. À la fin du XIXe siècle, les chapeaux ressemblaient à de véritables «jardins

potagers». Les hommes portaient le costume avec des manches et des pantalon

tubulaires, la couleur dominante des vêtements etait le noir. Le chapeau pour les hommes était un moyen d'attirer l'attention, pour mettre

en évidence la différence sociale. La mode des chapeaux avait un fort accent. Le chapeau ne manquait pas de

la garde-robe d’un homme de la haute société.

Le gibus était porté par les civils. Le gibus était porté avec le frac et la redingote.

Page 28: La presentation du groupe
Page 29: La presentation du groupe

Ana Vatafu – Elle a fait des recherches pour se documenter

sur les vêtements des Hongrois, et a envisagé de faire un parallèle entre les habits traditionnels hongrois et roumains.

Ana a visitée le Musée du Paysan Roumain et le Musée du Village à Bucarest.

Elle est allée à Bran pour recueillir des informations, qu’elle a reçues d’un villageois.

Elle a aussi fait d’autres recherches individuelles et sur l’Internet pour se documenter, Elle a lu des livres sur ce thème, et surtout elle a essayé de contacter des gens qui gardent encore ces traditions, des gens qui habitent dans les villages des alentours de Brasov

Les vêtements de la danse

« Csardas » 

Page 30: La presentation du groupe
Page 31: La presentation du groupe

Les couleurs des costumes sont rouge, vert et blanc,

pour illustrer les couleurs de la terre natale. Les femmes ont une veste rouge en velours, un tablier en coton vert et une robe blanche avec les couleurs nationales sur les bords. Sur la tête elles ont une guirlande de fleurs ("Párta"), parfois une couronne brodée jaune. Les bottes sont rouges. Les hommes ont une veste en velours marron, des pantalons noirs avec des broderies jaunes et une chemise blanche avec les couleurs nationales sur les manches. Ils ont des bottes noires.

Page 32: La presentation du groupe
Page 33: La presentation du groupe

Comme dans tout projet, nous avons rencontré quelques difficultés mais nous avons

essayé de les dépasser. Nous avons dû chercher des informations sur le thème et le sous-thème du projet sur Internet ou dans des livres et il a fallu que nous sélectionnions l’essentiel de tout ce que nous avions lu pour l’utiliser dans nos activités et sur le blog, donc nous avons eu besoin d’une réflexion très organisée.

Pour nous, ce projet a été l'occasion de tester nos niveaux de français écrit et parlé, en comprenant et en apprenant de nouveaux termes. Nous avons mieux appris à travailler en groupe, à surmonter les difficultés apparues pendant le projet.

Avec ce projet, nous avons appris plus de choses sur l'histoire de la danse brasovienne, sur les vêtements spécifiques à chaque type de danse, la musique et les instruments utilisés, les fêtes, les traditions et les habitudes liées aux danses, l'impact contemporain et sur la santé maintenue par la danse.

Nous avons eu quelques problèmes concernant les jours dans lesquelles nous nous sommes rencontrés pour travailler au projet. Les discutions contradictoires sont intervenues quand nous avons dû nous mettre d'accord.

En conclusion, avec les hauts et les bas, notre projet a été finalisé et nous pouvons affirmer que nous éprouvons da la satisfaction après avoir appris tant de nouvelles choses sur un thème cher à tous : les danses traditionnelles de notre ville et de ses environs.

Difficultés rencontrées et opinion du groupe

Page 34: La presentation du groupe

L’enquête nous a permis d’avoir une perspective plus

large sur ce sujet intéressant. Les résultats de l’enquête nous ont confirmé des choses que nous savions déjà, mais aussi de nouvelles choses. Par exemple, nous avons appris l’intérêt des gens pour les danses traditionnelles de chaque région et l'importance des vêtements utilisés pour la danse. Donc, par nos recherches et activités (qui apparaissent dans le cahier de bord) nous avons tiré quelques conclusions et nous avons remarqué que la population est, en particulier les personnes adultes et celles plus âgées, très intéressée par les traditions comme les danses populaires.  

Enquête:

Page 35: La presentation du groupe

Notre produit fini sera une suite de danses que nous

avons exercées pendant toute l’année avec un maître de danse.

Ensuite, nous avons décidé qu’un blog était la meilleure manière de présenter notre produit final pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que les informations pouvaient être structurées d’une manière logique et claire. Puis, le blog est une nouvelle méthode pour présenter les informations sous une forme plus facile et agréable.  

Notre groupe a fait comme produit final un dépliant qui contient des images avec les costumes, dont nous nous sommes occupées.  

Production finale:

Page 36: La presentation du groupe

Merci pour l'attention accordée!

Andreea Onea

Alexandra Forman

Alina Pustai Ana Vatafu

Roxana Pascal