53
LA QUESTION DES NOUVEAUX TERRITOIRES Aborder la région Centre Giry Florence, lycée Duhamel du Monceau, Pithiviers.

LA QUESTION DES NOUVEAUX TERRITOIRES …hg-ec.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/hg/Lycee/première... · à dimension européenne ... - une politique régionale active

  • Upload
    buimien

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LA QUESTION DES NOUVEAUX TERRITOIRES

Aborder la région Centre

Giry Florence, lycée Duhamel du Monceau, Pithiviers.

Construire une progression pour le programme de géographie

Espace ’expression espace géographique est une création spécifique des géographes. Elle s’emploie soit au singulier pour rendre compte des combinaisons physiques, économiques et sociales s’exerçant sur un espace donné, soit au pluriel pour désigner des espaces présentant des caractères de similitude quelle que soit leur localisation : espaces montagnards, espaces ruraux, espaces industriels. L'espace géographique est un espace social, produit des groupes humains qui l'organisent et le mettent en valeur pour répondre à des objectifs fondamentaux : appropriation, habitat, échanges et communication, exploitation.

Territoire / Territorialité

Espace approprié par un groupe de façon réelle ou symbolique et qui est souvent organisé, dirigé et aménagé en fonction de ses besoins, de ses valeurs. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés. Ils supposent aussi des sentiments d'appartenance, mais aussi d'exclusion, ils sont l'objet d'affects collectifs et individuels.

I. LE TERRITOIRE, UN CONCEPT FONDAMENTAL EN GEOGRAPHIE

Notion et concept de territoire Tout ce qui est étendue, espace n’est pas territoire. L’espace implique l’idée de vide : il est à dominer, à parcourir, à conquérir. Le territoire émerge du regard, de la volonté des Hommes : le territoire est un espace approprié par une population. Mais les acceptions sont nombreuses… Cet usage courant du terme territoire suscite des critiques : -Réducteur -Obsolète -Mystifiant

Néanmoins, le concept de territoire est fondamental en géographie.

TERRITOIRE

La dimension politique : le territoire borné par

des frontières. Un espace dominé, limité par un

pouvoir.

La dimension sociétale/sociale : le territoire comme espace

peuplé, produit et aménagé. C’est le lieu de satisfaction des

besoins vitaux et le lieu de reproduction des sociétés. Le

territoire se spécialise, s’équipe, se travaille, se recompose.

La dimension

culturelle/affective :

sentiment

d’appartenance (je

suis de là) et

d’appropriation (c’est

ma terre ou mon

domaine). Le

territoire est le

support d’une identité

collective, le lieu de

l’affirmation de

l’identité.

La dimension

fonctionnelle: le

territoire marqué

par des relations et

des échanges qui

dessinent un

territoire aux

contours plus flous

et plus mobiles. Un

territoire différencié

avec des points forts

et des replis.

NOUVEAUX ENJEUX

Les dynamiques du monde actuel

VOIR LES TRAVAUX DE LA DATAR

http://territoires2040.datar.gouv.fr/spip.php?rubrique54

Scénario 1 constitution d’un seul réseau « hyperpolisé » en France, caractérisé par la « coopétition » entre ses nœuds métropolitains. On définit ici la « coopétition » comme un mélange de compétition et de coopération entre les différents pôles. Ce réseau fera encore peu ou prou sens à l’échelle stato-nationale, ce qui signifie que les politiques d’État conserveront une certaine pertinence au regard des interventions des collectivités locales. Parmi celles-ci, les « métropoles », enfin dotées de véritables systèmes de gouvernance, l’emporteront sur les régions.

Scénario2 la constitution de méga-régions polarisées par l’urbanisation métropolisante, appelées régiopoles. Ce mouvement puissant conduira à une recomposition du découpage régional national actuel. L’échelle stato-nationale deviendra une référence plus faible en matière de contrôle territorial (dotée, outre les activités de justice, de défense et de police, de fonction de régulation, d’évaluation et de production de normes législatives compatibles avec les règles européennes et mondiales). On constatera la constitution de quelques régions à dimension européenne (toutes avec des interfaces transfrontalières ou/et des façades maritimes), appuyées sur leur potentiel métropolitain et dotées d’instances fortes de gouvernement. Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nancy-Metz-Luxembourg seront les capitales de ces régiopoles. Toutes celles-ci s’appuient sur un réseau urbain métropolisé, centré sur leur capitale. Une réforme fiscale profonde donnera aux métropoles et aux régions de véritables capacités de collecte des ressources nécessaires aux politiques publiques.

Scénario 3: périurbanisation généralisée. Il s’agit donc du scénario qui signe la « victoire » de la périphérisation la moins dense sur la centration et la généralisation du principe de la diffusion, conçue à la fois comme un principe d’évolution et une forme urbaine, valable à toutes les échelles en même temps.

Scénario 4 l’évolution urbaine (évolution démographique, choix des individus, arbitrages des politiques publiques, évolution des systèmes de production, etc.) tendra à affaiblir significativement les effets de la polarisation des territoires au profit d’une organisation spatiale très peu hiérarchisée distribuant les réalités selon un principe généralisé de faible densité. Dans ce cadre, et contrairement au scénario 3, les centralités ne seront plus fonctionnellement importantes, ni référentielles des pratiques sociales, des imaginaires territoriaux et des actions politiques.

De nouveaux acteurs à toutes les échelles

DES TENSIONS

Article paru dans La Croix du 28 juillet 2011, pages 2 : « Contraints de se regrouper, les maires renâclent », J-L. Ferré.

1963-2005 : délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale 2005-2009 : DIACT : délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à la compétitivité des territoires 2009 : DATAR la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale

LA REGION

Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est choisi en fonction de la classe, de l'environnement local ou régional du lycée, des ressources documentaires, des équilibres entre les différents champs de l'histoire et de la géographie, des projets initiés dans l'établissement. Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif (une vingtaine d'heures) de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle ; il est composé à partir du manuel et de l'ensemble des ressources documentaires disponibles, pour autant qu'elles soient adaptées à la classe ; il est apporté par le professeur ou par des lycéens, certains sujets d'étude incitant fortement à la réalisation de recherches documentaires par les élèves, notamment grâce à un recours aux Tice. Chacun des sujets d'étude est l'occasion de présenter les grandes compétences et le rôle d'un acteur particulier de l'aménagement du territoire. Des sites internet proposent de nombreuses données pour étudier les réalités territoriales locales : les sujets d'étude proposés permettent de sensibiliser les lycéens à ces outils de l'aménagement et du développement et de leur donner une occasion de les utiliser.

LA PLACE DES SUJETS D’ETUDE

STMG

EXEMPLE DE SEQUENCES

Séance 1 : une région Centre ?

S’interroger sur l’identité de la région, ses caractéristiques spécifiques.

Les régions sont-elles des ensembles homogènes, avec une cohérence

« naturelle, historique, économique forte », dans laquelle les citoyens se

reconnaissent ?

Document 1 : Une région sans cohérence ? À peine dessinée par tes administrations parisiennes en 1955-1956, la future région Centre a suscité scepticismes et sarcasmes. On a critiqué son nom, trop neutre, peu parlant pour l'imagination et la mémoire, même s'il est justifié par la présence à Bruère-Allichamps, près de Saint-Amand-Montrond, du centre géométrique de la France. On a critiqué le choix de sa capitale : Orléans n'était-elle pas trop excentrée ? Trop proche de Paris ? N'était-elle pas sensiblement moins peuplée que Tours ? Tours se serait bien vue, il est vrai, capitale d'une région Centre-Ouest qui eût inclus l'Anjou. On a critiqué surtout sa configuration territoriale. Cette grosse portion de Bassin parisien, étirée de la grande banlieue de Paris jusqu' aux lisières du Massif central avait-elle la moindre cohérence ? Quelle solidarité entre Dreux et Châteauroux ? Les plus mesurés dénonçaient un découpage artificiel. Les plus incisifs insinuaient que cette région Centre n'était que le reliquat du découpage, supposé plus logique, des autres régions... J. Verrière, Qu’est-ce qu’une région ? Le cas de la région Centre, CRDP Orléans -1998.

Document 2 : Une région historique? Contrairement à l'idée reçue, la région Centre n'est pas un assemblage artificiel de « pays » ou de départements. Elle possède une identité historique forte. L'examen d'une carte des provinces françaises en 1789 montre clairement, à quelques kilomètres carrés près, que Touraine, Berry et Orléanais correspondent aux actuelles limites de la région Centre. En outre, la précoce entrée de ces trois provinces dans le royaume de France, dont elles se disputèrent à plusieurs reprises le cœur, leur donnent plus qu'un air de famille, gage d'une cohérence qu'on sous-estime. Les châteaux de la Loire et l'étonnante abondance des célébrités littéraires témoignent d'un héritage commun. Mais la province de l'Orléanais est fort mal perçue par ses propres habitants, peut-être parce que la plus grande et la plus proche de Paris. En revanche, Touraine et Berry correspondent à un sentiment d'appartenance plus fort. J. Mirloup, Indicateurs de l' économie du Centre, INSEE, n° 21- Mars 1998

Ile de france

Bourgogne

Auvergne

Limousin

Poitou-Charentes

Pays de Loire

Basse-Normandie

Haute-Normandie 1) Un découpage discuté - Une région centrale

(limitrophe de 8 autres régions, avec une superficie importante (4ème région française)

Ile de france

Bourgogne

Auvergne

Limousin

Poitou-Charentes

Pays de Loire

Basse-Normandie

Haute-Normandie 1) Un découpage discuté - Une région centrale

(limitrophe de 8 autres régions, avec une superficie importante (4ème région française)

- Un assemblage de 6 départements

Loiret

Eure et Loir

Cher

Indre

Indre et Loire

Loir et cher

Ile de france

Bourgogne

Auvergne

Limousin

Poitou-Charentes

Pays de Loire

Basse-Normandie

Haute-Normandie 1) Un découpage discuté - Une région centrale

(limitrophe de 8 autres régions, avec une superficie importante (4ème région française)

- Un assemblage de 6 départements

- Une identité discutée: 3 provinces rivales

Loiret

Eure et Loir

Cher

Indre

Indre et Loire

Loir et cher

- une région éclatée, des villes qui manquent de solidarité avec deux pôles dominants Orléans et Tours

Bourges

châteauroux

Chartres

Orléans

Blois

Tours

- une région éclatée, des villes qui manquent de solidarité avec deux pôles dominants Orléans et Tours

Bourges

châteauroux

Chartres

Orléans

Blois

Tours

2) Une région en voie d’affirmation

- Axe de la Loire

- Axe de la Loire - Des lieux touristiques,

révélateurs d’un patrimoine commun

- Axe de la Loire - Des lieux touristiques,

révélateurs d’un patrimoine commun

- une politique régionale active

Séquence 2:

Etudier l’espace régional en localisant les principales zones de peuplement et

d’activités, l’armature urbaine, les réseaux de communication. Mettre en lumière les forces et

les faiblesses de la région, dans un cadre national comme dans un contexte européen

Quelle est l’organisation du territoire régional et quels problèmes majeurs

d’aménagement la région a-t-elle ?

Démarche Connectez-vous au site suivant : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/cartographie/article/cartographie-interactive-geoidd-france.html Présentez l’outil de cartographie Géoïdd Allez ensuite dans « accès direct à l’outil statistique » Dans « les nouveaux visages de GEOIDD », allez dans « afficher des cartes » Dans la liste des cartes proposées, choisissez celles qui à votre avis ont servi à élaborer la carte de synthèse (vous pouvez afficher deux cartes côte à côte) Vous devez préciser à l’écrit l’utilité de l’indicateur choisi, ce que la carte vous apprend de l’espace régional. Enregistrez les cartes sélectionnées en allant dans « imprimer-exporter », « sorties d’image en PDFD »

• Séance 3 : une région qui s’affirme surtout par ses actions

Les grands projets d’aménagement en cours ou prévus, les acteurs qui les

conçoivent, les financent et les utilisent, les débats concernant l’aménagement du

territoire régional.

Le rôle du conseil régional, ses priorités

Quels sont les aménagements décisifs pour le territoire régional ?

Ambitions 2020-région Centre http://www.youtube.com/watch?v=8fHxXenA35c

Document 3 : le site de la région http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/ Document 4 : l’agence interrégionale Auvergne-Centre-Limousin http://www.auvergnecentrelimousin.eu/

Quelles sont ses missions ? Informer sur les politiques et programmes communautaires, notamment sur les appels à propositions et autres opportunités de financement européen susceptibles d’aider les porteurs de projet… Assistance technique au montage de dossiers Relais auprès des Institutions européennes pour favoriser le dialogue et les contacts Développer des actions européennes Accueil des délégations régionales, des partenaires et acteurs locaux

Production Vous êtes chargé de mission auprès de l’antenne interrégionale Auvergne-Centre-Limousin à Bruxelles Quelles sont vos missions ? Quel rôle joue les régions dans l’Union Européenne et en quoi l’Union européenne aide-t-elle au développement des régions ? Créez une affiche publicitaire pour prendre la défense du territoire régional auprès des institutions européennes. Vous pouvez mettre en avant les caractéristiques de l’espace régional, les politiques conduites par la région ou l’utilisation qu’elle fait des fonds régionaux. Quelques exemples http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/AccueilRegionCentre/domaines-intervention/Europe/pid/1443