38

La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

  • Upload
    vandiep

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous
Page 2: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

La recherche en ComptabilitéTrouver son chemin dans le labyrinthe

de la recherche documentaire

BARBU Elena1

Doctorante en Sciences de GestionAllocataire de rechercheLOG – IAE d’Orléans

CHEKKAR Rahma2

Doctorante en Sciences de GestionATER

LOG – IAE d’Orléans

GRILLET Carole3

Doctorante en Sciences de GestionPRAG

LOG – IAE d’Orléans

1 [email protected] [email protected] [email protected]

Page 3: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

La recherche en ComptabilitéTrouver son chemin dans le labyrinthe

de la recherche documentaire

RésuméLa principale difficulté pour débuter une recherche en Comptabilitéréside dans la recherche d’informations permettant d’alimenter sestravaux. Notre travail a consisté à établir un "inventaire" des principauxsites Internet utiles au chercheur en Comptabilité en distinguant lesressources académiques des ressources non académiques. La liste dessites mentionnés dans ce document de recherche est loin d’êtreexhaustive et ne constitue à notre avis qu’un guide pour la recherchedocumentaire en Comptabilité.Mots-clésRecherche – Comptabilité – Information – Internet – Documentation –Bibliographie.

Accounting ResearchFinding one's way in the labyrinth of

documentary researchAbstractThe main difficulty in starting an Accounting research lies in thesearch for information allowing to pursue one’s work. Our workconsisted in establishing an "inventory" of the main Internet sites,useful for the researcher in Accounting, by making a clear differencebetween the academic and non academic resources. The list of sitesgiven in this research document is far from being exhaustive and itconstitutes, in our opinion, only a guide for the documentaryresearch in Accounting.KeywordsResearch – Accounting – Information – Internet – Documentation –Bibliography.

Page 4: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

3

IInnttrroodduuccttiioonnSavoir se documenter constitue une qualité indispensable pour le chercheur,quel que soit le domaine d’étude. D'après Pochet (2002, p.10), "savoir sedocumenter" représente en quelque sorte une compétence qui consiste à"savoir où et comment trouver l'information" mais "c'est aussi savoir dequelle information on a besoin, savoir la lire et la comprendre, savoir lacritiquer et évaluer si elle répond à notre besoin, savoir la gérer et savoirl'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose endeux sous compétences :

- Savoir rechercher l'information,- Savoir exploiter l'information.

Notre cahier de recherche s'intéresse à la première sous-compétence. Nousnous intéresserons uniquement à la recherche documentaire, non pas parceque l'exploitation de la documentation est à négliger, mais parce que larecherche d'informations est une étape préalable et que la qualité de cetterecherche documentaire est un facteur important pour la suite du travaileffectué. Nous évoquerons la recherche d'informations au sens large et pasuniquement la recherche bibliographique. Le chercheur en Comptabilité est,en effet, souvent amené à utiliser d'autres supports documentaires que lalittérature, même si la recherche bibliographique occupe une placeprépondérante.

Notre travail situe le chercheur dans un monde où l'Internet prend de plus enplus d'importance dans la vie des individus. Le chercheur a la possibilité defaire sa recherche documentaire, ou du moins une grande partie, sans sedéplacer dans une bibliothèque, mais dans son bureau derrière son écrand'ordinateur, et ce grâce au développement du support électronique, quivient progressivement se substituer aux écrits.

Les écrits, de formes très diverses, peuvent revêtir aujourd'hui des supportségalement très divers. Lefort (1990, p.51) met, ainsi, en évidence ladiversité des formes que peuvent prendre les documents écrits. Pourtant,elle souligne que les limites entre catégories ne sont pas toujours évidentes.En effet, "un numéro spécial de revue a parfois du mal à se distinguer d'unlivre ; certaines collections de livres sont aussi des encyclopédies ; uneencyclopédie peut se consulter sur un document papier et parfois un CD-ROM … ". Ainsi, "une grande variété de catégories, des frontières maldéfinies, tout cela aboutit à un paysage documentaire complexe".

Page 5: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

4

Face à cette complexité, la recherche documentaire n'est pas alors sansposer de problème aux chercheurs. Selon Couture et Fournier (2002, p.105),"en général, le problème n'est pas dans la quantité d'information disponible :revues, volume, banques de données diverses accessibles par Internet, lessources ne manquent pas". Se posent alors des questions essentielles : "Maiscomment s'y trouver dans cette masse d'information ? Comment repérerl'information pertinente, et comment juger de sa qualité ?" Pour répondre àces questions, il convient de s'intéresser aux "outils mis au point afin denous aider dans cette tâche ; il suffit d'en connaître l'existence, de savoircomment y accéder et d'apprendre à les utiliser".

Il nous a semblé indispensable de recenser ces outils dans le domaine derecherche précis qu'est la Comptabilité. Ce cahier de recherche s'adressealors aux chercheurs qui éprouvent certaines difficultés à mener unerecherche documentaire en Comptabilité, et plus globalement en Sciencesde Gestion. Usunier, Easterby-Smith et Thorpe (1993, p.103) soulignent, eneffet, que "la réalité du travail de recherche bibliographique en France enfait souvent un parcours du combattant", par rapport aux outils mis à ladisposition des chercheurs en Grande Bretagne et aux Etats Unis.

Ce cahier de recherche devrait permettre aux chercheurs de découvrir lesexceptionnelles ressources documentaires qu'offre le réseau Internet. Lesoutils évoqués devraient aider les chercheurs à chercher et à trouver, sansforcément se déplacer dans une bibliothèque, les éléments, tantacadémiques que non académiques, nécessaires pour "alimenter" leurstravaux et se construire un chemin dans le labyrinthe que constitue unerecherche en Comptabilité.

Page 6: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

5

11 LLeess rreessssoouurrcceess aaccaaddéémmiiqquueessLa littérature représente pour le chercheur une base non négligeable pourses travaux. "Faire le tour de la documentation" (Beaud, 1999, p.56) est, eneffet, une phase indispensable dans tout travail de recherche. Usunier,Easterby-Smith et Thorpe (1993, p.99) considèrent d'ailleurs que "la revuede la littérature est en soi une activité de recherche".

La revue de la littérature est fondamentale pour plusieurs raisons. Toutd'abord, "le tout premier motif … est d'éviter de réinventer l'eau chaude".De plus, "un motif plus élaboré est de faire le point de la recherche sur undomaine déterminé, et finalement se positionner personnellement". Ainsi,"la littérature peut servir de guide pour définir son sujet" (Usunier,Easterby-Smith et Thorpe, 1993, p.100).

Une première recherche bibliographique "aussi sérieuse et exhaustive quepossible" (Beaud, 1999, p.52) constitue une loupe permettant d'y voir plusclair au fur et à mesure de la recherche, et ce quel que soit le domaine.

Beaud (1999, p.56) distingue deux démarches pour la recherchebibliographique :

­ La méthode de la "remontée des filières bibliographiques" qui consisteà partir "des ouvrages, articles ou études les plus récents" se rapportant ausujet de la recherche, à étudier "leur bibliographie, leurs sources, les auteurscités, les débats évoqués" et à noter "les références de tous les ouvrages,articles, études" qui paraissent intéressants.

­ La méthode de la "recherche systématique" qui consiste à "utiliser lesfichiers des bibliothèques et centres de documentation, quelle qu'en soit laforme", et procéder en particulier à une interrogation informatique de basesde données ainsi que par Internet. Le choix des mots clés constitue alors uneétape préalable essentielle.

Usunier, Easterby-Smith et Thorpe (1993, p.105), quant à eux, utilisent uneimage très parlante, en distinguant la "pêche au chalut" et "la "pêche àligne". Ces deux méthodes sont complémentaires ; en effet, il s'agit, après lapremière démarche, de parvenir à "sortir un article ou un livre que l'on a prisdans son chalut". De même, la méthode de "la remontée des filièresbibliographiques", et la "méthode de la recherche systémique" sontindissociables.

Page 7: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

6

Pour conserver l'analogie avec le "labyrinthe", nous pouvons distinguer, ànotre tour, deux démarches pour trouver son chemin dans le labyrinthe de larecherche bibliographique : celle qui consiste à interroger un guide,lorsqu’il en existe un, et celle qui consiste à suivre son instinct.

11..11 LLee rreeccoouurrss àà uunn gguuiiddeeDepuis quelques années, la recherche documentaire en France devient deplus en plus informatisée. Il est aujourd'hui possible d'avoir accès en ligne àdifférents types de banques de données (Beaud, 1999, p.54).

Les banques de données bibliographiques facilitent le travail du chercheuren l'orientant, le guidant vers des références d'ouvrages, d'articles issus depériodiques, de rapports, d'actes de colloques et de congrès ou de thèses.Certaines bases de données bibliographiques sont libres d'accès et gratuites,mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Tout comme lorsqu'un individu demande son chemin, il est indispensablepour lui de savoir au préalable où il va. L'interrogation d'un guideélectronique nécessite alors d'avoir mûrement réfléchi au sujet et d'avoirdéterminé une série de mots clés, qui constitue un langage pour la base dedonnées utilisée. Il appartient alors au chercheur de bien définir son sujetpour éviter toute recherche inutile.

11..11..11 LLaa rreecchheerrcchhee ddee mmoonnooggrraapphhiieess

Les ouvrages et les thèses sont rarement en ligne en texte intégral. Certainsextraits d'ouvrages assez anciens sont toutefois mis à disposition sur le sitedu CREFIGE (Sous la rubrique Aux origines de la Gestion).

L'Internet permet surtout au chercheur en Comptabilité :

­ de trouver les références d'ouvrages, de thèses et de mémoires serapportant à son thème de recherche ;

­ ainsi que de contrôler la disponibilité de ces références dans labibliothèque la plus proche.

Nous avons sélectionné trois sites permettant de répondre plus ou moins àces deux objectifs :

­ Le Fichier Central des Thèses, hébergé sur le site de l’Université deParis 10 Nanterre. Il comprend l’ensemble des sujets de thèses en coursdans les universités françaises dans plusieurs disciplines dont les Sciences

Page 8: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

7

de Gestion. Il fournit la possibilité de rechercher des thèses grâce àplusieurs critères à savoir : mots du titre, auteur, période, directeur de thèse,discipline, université, ou encore mots du résumé. Ce type de recherchepermet au chercheur d’avoir une connaissance de l’état des recherches enComptabilité en France.

­ Le Système Universitaire de Documentation (SUDOC). Il permetd'effectuer des recherches bibliographiques sur les collections desbibliothèques universitaires françaises et autres établissementsd'enseignement supérieur, pour tous les types de documents (ouvrages,périodiques, mémoires, thèses soutenues). Ce catalogue fournit égalementdes informations sur la localisation des documents recherchés et renseignesur la disponibilité de ces documents pour le prêt entre bibliothèques (PEB).Le PEB est un service assuré par les bibliothèques qui permet de localiserun document en utilisant les ressources des bibliothèques françaises etétrangères, et de le faire venir dans la bibliothèque de son université.

­ La consultation du catalogue BN-OPALE PLUS de la BibliothèqueNationale de France présente également un grand intérêt pour le chercheur;en effet, sa fonction de conservation de documents patrimoniaux assure auchercheur de trouver des ouvrages de dates diverses. L'historien enComptabilité en éprouvera une grande satisfaction. De plus, il existe sur lesite de la BNF une autre base de données intéressante : il s’agit duCatalogue Collectif de France. Ce dernier propose en une interrogationunique l'accès à trois catalogues français à savoir le catalogue BN-OPALEPLUS, le catalogue des bibliothèques universitaires (SUDOC) et lecatalogue des fonds anciens ou locaux de bibliothèques municipales ouspécialisées.

Il apparaît toutefois indispensable pour le chercheur en Comptabilité deconsulter au préalable les ouvrages dits "de référence", qui ont un rôleconsidérable dans la recherche d'informations. Le chercheur doiteffectivement avoir une vue d'ensemble sur son thème de recherche. D'oùl'intérêt de faire appel à une encyclopédie ou un ouvrage spécialisé pour uneinformation plus complète sur un sujet.

Les ouvrages collectifs en Sciences de Gestion sont d'une grande aide pourles chercheurs en Comptabilité. Ils se composent d'une série d'articles dethèmes très variés et il est rare qu'un chercheur en Gestion ne trouve pas son"bonheur" dans ce panel de réflexions.

Page 9: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

8

On ne peut pas ne pas citer le livre de chevet du chercheur en Comptabilité,à savoir l'Encyclopédie de Comptabilité, Contrôle de Gestion et d'Audit,élaborée sous la direction de Colasse (2000).

On pourra également consulter la non moins fameuse Encyclopédie deGestion, élaborée sous la direction de Simon et Joffre (1997).

Il ne faut cependant pas oublier quelques bijoux de grande qualité, enparticulier :

­ Ecole française de Comptabilité (1995), Mélanges en l'honneur duprofesseur de Claude Pérochon ;­ Trésarieu J.P. (Sous la direction de) (1990), Hommage à BertrandD'Illiers ;­ Labourdette A. (Sous la direction de) (1992), Mélanges en l'honneur deJean Guy Mérigot .

Il convient alors de rechercher via Internet dans quelle bibliothèque, la plusproche, ces ouvrages, encyclopédies sont disponibles.

11..11..22 LLaa rreecchheerrcchhee dd''aarrttiicclleess iissssuuss ddee rreevvuueess

Les articles constituent également une source primaire pour le chercheur enComptabilité. Les articles utilisés sont en grande partie des articles anglo-saxons. Nous exprimons ici, notre regret qu’en France, la recherche enComptabilité ne soit pas aussi développée qu'aux Etats Unis.

a. Les revues françaises

Il existe certaines revues françaises pouvant intéresser le chercheur enComptabilité. Cependant, les articles de ces revues françaises ne sontmalheureusement pas téléchargeables en intégralité. Toutefois, deux basesde données nous permettent d'obtenir les références d'articles issus decertaines de ces revues. Il s'agit de :

­ La base de donnée DELPHES, accessible en CD-ROM dans la plupartdes bibliothèques universitaires (depuis 1980 à la bibliothèque universitairede Paris 9 Dauphine), qui recense les principales revues en Gestion (etd'autres disciplines. Cette base de données est également en ligne, maisuniquement pour les références d'articles à partir de 1998.

­ La base de données établie par le CREFIGE, Centre de Recherche enFinance et Gestion de l’Université Paris 9 Dauphine, qui recense unensemble de revues en Gestion.

Page 10: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

9

Toutefois, si cette recherche permet de récolter des référencesbibliographiques à domicile, elle n'épargne pas le chercheur de se déplacerdans une bibliothèque pour se procurer les articles qui l'intéressent. Ainsi, ilest impératif de vérifier sur le site de la bibliothèque la plus proche, ladisponibilité de la revue. Il est important de noter que les bibliothèques nedisposent pas de toutes les revues, et pas toujours depuis la date de créationdesdites revues.

Nous avons intégré, dans le tableau suivant, les principales revuesintéressant un chercheur en Comptabilité, leur date de création, leurdisponibilité dans les bases de données évoquées précédemment, ainsi queleur disponibilité à la bibliothèque de l'Université d'Orléans, celle del'Université Paris 9 Dauphine, et la Bibliotique (Bibliothèque de l'ordre desExperts Comptables).

Tableau 1Les principales revues françaises

Bases dedonnées

Localisation desrevues

Titre de la revue

Dat

e de

cré

atio

n

CR

EFIG

E

DEL

PHES

Bib

lioth

èque

Orl

éans

Pari

s 9

Dau

phin

e

Bib

liotiq

ue

Analyse financière 1969 1969 1995 XAnnales des Mines Gérer et Comprendre 1985 X X 1986 1988 XAudit Revue française de l’audit interne 1999 X X 1999 XBulletin comptable et financier 1978 1984 1982 XBulletin trimestriel du CNC 1970 1984 1982 XBulletin du CNCC 1971 1984 1997 XBulletin mensuel de la COB Revue de l'AMF 1969 1976 1971 XComptabilité Contrôle Audit 1995 X 1997 1995 XEchanges 1967 X 1997 1990 XEconomie et Comptabilité IFEC 1960 X 1985 1966 XEconomies et sociétés Cahiers de l'ISMEA 4 1967 X 1967 1967Entreprises et Histoire 1992 X 1993 1993 XExpansion Management Review (Harvard) 1976 X X 1994 1976 XFinance Contrôle Stratégie 1998 X 1998 1998Gestion 2000 Management et Prospective 1985 X 1994 1985 X

4 La Série Sciences de Gestion des cahiers de l’ISMEA est arrêtée en 1999.

Page 11: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

10

La revue du financier 1979 X X 1996 1985 XLa profession comptable 1984 5

Management et Finance MTF l'AGEFI 1988 X 1991 1988Option Finance 1988 X X 1988 1988 XPolitiques et Management public 1983 X 1984 1983 XRecherche comptable contemporaine 1984 X 1993 XRevue Banque - Banque Magazine 1926 X 1928 1960 XRevue de droit comptable 6 1987 X 1987 1990 XRevue fiduciaire comptable 1976 X 1984 1977 XRevue Française de Comptabilité 1955 X X 1955 1966 XRevue Française de Finances Publiques 1983 X 1983 1987 XRevue Française de Gestion Industrielle 1983 X X 1983Revue Française de Gestion 1975 X X 1977 1975 XSystèmes d'Information et Management 1996 2001 1996

Certains des éditeurs de ces revues ont un site personnel sur lequel on peuttrouver une présentation de la revue et les sommaires des derniers numérosparus. Il peut alors être intéressant de s’y rendre régulièrement.

b. Les revues anglo-saxonnes

La recherche d’articles dans les revues françaises, évoquées précédemment,ne suffit pas pour se construire un chemin solide dans le labyrinthe de larecherche en Comptabilité. Cette recherche doit nécessairement êtreapprofondie par un regard dans les revues anglo-saxonnes.

Une liste de différentes revues en Comptabilité et Finance (ainsi que lesliens Internet), apparaît sur le site de l'Université de Vaasa (Finlande). Desinformations sur quelques revues ainsi que leur disponibilité en régionparisienne sont présentées dans le cahier de recherche du CREFIGE, n°2000-1, "Les grandes revues anglo-saxonnes de Comptabilité", réalisé parBouquin et al. (2000). Ce cahier de recherche est téléchargeable sur le sitedu CREFIGE.

Contrairement aux revues académiques françaises, les revues académiquesanglo-saxonnes sont très nombreuses (plus d’une centaine).

Comme le font remarquer Colbert et al. (2001, p.112), "traditionnellement,les revues en Comptabilité sont publiées exclusivement sur support papier.

5 Titre en commande à ce jour.6 La revue de droit comptable disparaît en 1997.

Page 12: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

11

Toutefois, de plus en plus de revues mettent en ligne leurs tables dematières, les résumés voire l'intégralité de leurs articles "7.

Pour faciliter la recherche dans ces revues, il convient d'utiliser un moteurde recherche. En effet, il existe des moteurs de recherche, qui permettentune recherche par mots-clés et l’accès au texte intégral (ou seulement aurésumé) des articles de plusieurs revues anglo-saxonnes.

On peut citer les moteurs de recherche suivants : Ebsco, Emerald, Ingenta,Jstor, Kluwer On Line, LexisNexis, ScienceDirect, Springer, Swets Wise, etSynergy.

Toutefois, la plupart de ces bases de données sont payantes. Seule la base dedonnées ScienceDirect est gratuite et permet la consultation de revues enComptabilité et Management (mais la liste des revues accessibles est loind’être exhaustive). Il faut, de plus, noter qu’il existe une spectaculaire basede données, Abi-Proquest, à laquelle seulement certaines universités sontabonnées. La recherche dans cette base de données n’est pas possible àdomicile sauf à s’abonner à titre personnel.

Il nous est impossible d’évoquer toutes les revues dans ce cahier derecherche. Nous nous en tiendrons donc aux principales (Tableau 2). Noscritères de sélection sont la notoriété de la revue (CNRS, 2003, p.9), sadisponibilité en texte intégral dans les bibliothèques françaises, et dans lesbases de données les plus accessibles en France (nous n’avons pas réussi àobtenir les dates de disponibilité des revues dans la base de donnéesEmerald), à savoir celle fournie gratuitement par ScienceDirect, et cellefournie par Ebsco, Emerald et Ingenta (ces trois dernières sont payantes,mais certaines universités y sont abonnées).

7 Il s'agit de notre traduction du passage de l'article.

Page 13: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

12

Tableau 2Les principales revues anglo-saxonnes

Moteurs derecherche

TTiittrree ddee llaa rreevvuuee

Dat

e de

cré

atio

n

BU

Dau

phin

e

Scie

nce

dire

ct

Ebsc

o

Inge

nta

Emer

ald

Abacus 1965 1972 1997 1997 XAccountancy 1938 1976 XAccounting and Finance 1979 1993 1998 1998Accounting Education 1992 1997 1997 XAccounting Forum 1971 1972 1999 1999 XAccounting and Business Research 1970 1982 XAccounting, Auditing and Accountability Journal 1987 1988 1988 1988 XAccounting, Business and Financial History 1990 1990 1997 1997Accounting Horizons 1987 XAccounting, Management and Information Technologies 1991 1991 1995 1995Accounting, Organizations and Society 1976 1976 1995 2002 1995 XAccounting Review, The 1926 1926 XBritish Accounting Review, The 1969 1993 1993 1995 XContemporary Accounting Research 1984 1993 2000 XCritical Perspectives on Accounting 1990 1990 1993 1993 1996 XEuropean Accounting Review 1992 1992 1997 1997 XInternational Journal of Accounting Information Systems 2000 2000 2000 2000International Journal of Accounting, The 1965 1983 1996 1996 1996 XInternational Journal of Intelligent Systems in AccountingFinance and Management 1992 1992 1997 1998

Journal of Accountancy 1905 1966 XJournal of Accounting, Auditing and Finance 1977 1993 XJournal of Accounting and Economics 1979 1979 1995 2002 XJournal of Accounting Education 1983 1995 1995 1995 XJournal of Accounting and Public Policy 1982 1991 1995 2002 1995 XJournal of Accounting Research 1963 1963 2001 2001 XJournal Business, Finance and Accounting 1969 1974 1997 1997 XJournal of Corporate Accounting and Finance 1989 1998Journal of International Accounting, Auditing and Taxation 1992 1995 1995 1995Journal of International Financial Management andAccounting 1989 1997 1997

Management Accounting Research 1990 1990 1993 1993 1996 XReview of Accounting Studies 1996 1999 1996 1996Review of Quantitative Finance and Accounting 1991 1991 1996 1996

Page 14: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

13

Derrière l'écran, ces guides sont certes d'une utilité indéniable, mais restentinsuffisants. En effet, les revues ne sont pas disponibles toutes depuis leurdate de création dans les bases de données en ligne.

De plus, comme nous l'avons évoqué précédemment, il faut souvent serendre dans une bibliothèque pour avoir accès au document, dont laréférence est fournie par une base de données. Le chercheur qui habite Parisn'éprouvera pas de réelle difficulté à se procurer les documents. Par contre,les chercheurs habitant en Province auront souvent recours au prêt entrebibliothèques.

Par ailleurs, les guides évoqués ne sont pas tous disponibles partout en libreaccès. Comme nous avons pu le constater, les bases de données françaisesne diffusent pas, à notre grand regret, les articles en ligne, mais seulementles références des articles, et les résumés (pour ce qui concerne la base dedonnées DELPHES). De plus, les fonds documentaires de ces bases dedonnées sont limités. Ils n'intègrent pas en effet toutes les publicationsintéressantes, en particulier les cahiers de recherche. Il faut donc avoirrecours à d'autres outils.

11..22 LLee rreeccoouurrss àà ssoonn sseennss ddee ll''aavveennttuurreeIl semble, en conséquence, judicieux de faire parfois confiance à son sensde l'aventure, et de pratiquer en complément une recherche par"tâtonnement". Il s'agit, alors, pour l'individu qui cherche à sortir de celabyrinthe de chercher lui-même son chemin, lorsque aucun guide n'estprésent, et de revenir sur ses pas si le chemin pris est le mauvais.

11..22..11 LLeess mmootteeuurrss ddee rreecchheerrcchhee àà ccaarraaccttèèrree ggéénnéérraall

Sur Internet, l’outil indispensable à savoir maîtriser, est le moteur derecherche. Il en existe de très nombreux. Nous avons l’habitude d’utilisersurtout deux moteurs de recherche pour des raisons de convivialité et deperformance. Il s'agit de Google et Yahoo. Ces moteurs de recherchepermettent de trouver des informations sur tout le web ou de restreindre lesrecherches uniquement aux pages francophones voire françaises.

En cas de besoin de traduction, nous utilisons parfois Altavista. Même si lestraductions y restent très approximatives, cet outil peut dépanner.

Quelque soit le moteur de recherche utilisé, le chercheur doit apprendre àfaire des requêtes très ciblées et précises de façon à affiner la recherche

Page 15: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

14

(Germak, 1998b), quitte à l'élargir par la suite. Il s'agit, en effet, d'éviterd’être rapidement submergé par des milliers de sites, certes intéressants,mais pour grande partie inutilisables. Ce type de recherche représente untravail parfois très long, mais qui peut s’avérer très fructueux.

11..22..22 LLeess ppuubblliiccaattiioonnss ddeess cceennttrreess ddee rreecchheerrcchhee

Certaines publications des laboratoires de recherche sont diffusées en ligne.Elles ne le sont pas toujours. Toutefois, la liste des cahiers publiés apparaîtpresque toujours sur les sites des centres de recherche. On y trouve parfoisla liste des publications des membres. Ce type de liste est particulièrementutile lorsqu'il existe un enseignant-chercheur spécialisé dans le domaine derecherche du chercheur.

Il n'existe pas en France de centre de recherche spécialisé dans la rechercheen Comptabilité. Toutefois, beaucoup de centres de recherche en Gestioncomptent dans leurs thèmes de recherche la Comptabilité. Il peut s'avérertrès enrichissant de se rendre sur les sites de ces centres de recherche.

Nous avons retenu dans le tableau suivant les centres de recherche (classéspar ordre alphabétique) que nous avons jugés les plus intéressants pour lechercheur en Comptabilité et en particulier, ceux mettant à disposition surleurs sites leurs documents de recherche en texte intégral.

Tableau 3Les principaux centres de recherche en Comptabilité

Centres de recherche Thèmes derecherche

Informationsdisponibles

CERAGCentre d’Etudes et de Recherches

Appliquées à la GestionGrenoble 2

­ Finance – Comptabilité­ Marketing­ Management­ Systèmes d’informationet de décision

­ Publications classées parauteur, support, axe, date

CEREFIALaboratoire de recherche en

FinanceRennes

­ Finance ­ Cahiers de recherche­ Manuels (Extraits)­ Dossiers spéciaux­ Dossiers en Comptabilitéeuropéenne­ Publications classées parthème

CEREGCentre de Recherche sur la

GestionParis 9 Dauphine

­ Finance­ Gestion comptable etfinancière des entreprises

­ Cahiers de recherche­ Séminaires de lecture­ Conférences­ Publications classées parmembres

Page 16: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

15

CLAREECentre Lillois

d’Analyse et de Recherchesur l’Evolution des Entreprises

Lille 1

­ Finance­ Marketing­ Ressources humaines­ Stratégie et Contrôle deGestion

­ Cahiers de recherche­ Séminaires et conférences­ Publications classées parmembres

CRECCICentre de Recherche en Contrôle

et Comptabilité InternationaleBordeaux IV

­ Vision internationale­ du Contrôle­ de l’Audit­ et de la Comptabilité

­ Cahiers de recherche

CREFIGECentre de Recherche

en Finances et en GestionParis 9 Dauphine

­ Comptabilité­ Finance­ Audit

­ Cahiers de recherche­ Bases de données­ Publications classées parmembres­ Extraits d’ouvrages anciens

CREGOCentre de Recherche

enGestion des Organisations

Montpellier 2

­ Finance­ Marketing­ Ressources humaines­ Systèmes d’informationet de contrôle

­ Cahiers de recherche­ Actes de colloques, congrèsorganisés par le CREGO­ Publications classées parmembres

CRGCentre de Recherche en Gestion

Toulouse 1

­ Marketing­ Finance Comptabilité­ Ressources humaines­ Stratégie

­ Cahiers de recherche

CUREGECentre Universitaire de

Recherche et d’Etude en GestionBesançon

­ Gouvernementd’entreprise­ Innovation­ Politique fiscale etcomptable des entreprises

­ Cahiers de recherche­ Liste des publicationsclassées par membres

ESCP-EAPEcole supérieure de

Paris

­ Comptabilité­ Finance­ Ressources Humaines­ Marketing­ Stratégie

­ Publications classées pardomaines, genres et dates

GREFIGEGroupe de Recherche en

Economie Financière et enGestion des Entreprises

Nancy 2

­ Ressources humaines­ Stratégie etorganisation­ Finance­ Marketing

­ Cahiers de recherche­ Actes des conférences duGREFIGE­ Publications classées parauteur

GREGORGroupe de Recherche

En Gestion des OrganisationsParis 1

­ Ressources humaines­ Marketing­ Gestion de laproduction­ Comptabilité, Finance,Contrôle, Droit

­ Cahiers de recherche­ Publications classées parauteur­ Actualité des colloques

Page 17: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

16

Groupe HEC ­ Comptabilité etcomptabilité internationale­ Contrôle de gestion­ Environnement­ Finance­ Marketing­ Ressources humaines­ Stratégie

­ Cahiers de recherche­ Publications classées parthèmes

LARIMELaboratoire d'analyse et de

recherches interdisciplinairesen Management des entreprises

Valenciennes

­ Finance-Comptabilité­ Mercatique etInnovation­ Management des PME-PMI et entrepreneuriat­ Management desressources humaines

­ Cahiers de recherche

LOGLaboratoire Orléanais de Gestion

Orléans

­ Les évolutions dumarketing et de lacommunication­ Les phénomènesd’externalisation­ La maîtrise des risques­ Les transformationsorganisationnelles

­ Cahiers de recherche­ Publications classées parthèmes

Cette recherche sur les sites des centres de recherche, même si elle peutparaître très enrichissante, représente un travail très long, nécessitanténormément de patience.

11..22..33 LLeess aacctteess ddee ccoonnggrrèèss eett ddee ccoollllooqquueess

Par ailleurs, un autre type de publication n’apparaît pas dans les fondsdocumentaires des guides évoqués auparavant, sauf s’ils font l’objet d’unepublication : il s’agit des actes de conférences et de colloques.

Ces manifestations font, en effet, chaque fois l'objet d'une publicationd’actes qui regroupent les textes intégraux, ou seulement les résumés, desprésentations de tout ou partie des intervenants. Leur disponibilité enbibliothèque n’est pas toujours très bien suivie, mais il est possible d'y avoiraccès sur les sites de certaines associations académiques. Les informations,concernant les manifestations, trouvées sur ces sites se recoupentgénéralement.

Les sites des associations retenues dans le tableau 4 permettent à eux quatred'avoir une information assez complète sur les conférences tenues dans ledomaine des Sciences de Gestion.

Page 18: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

17

Tableau 4Les actes de conférences et de colloques

Organisme Consultationdes actes

Commandedes actes

Moteur derecherche Résumés

AFC Association

Francophone deComptabilité

2000- 2001 Oui Non Non

AIMSAssociation

Internationale deManagementStratégique

Depuis 2003 Non Oui Oui

EAAEuropean Accounting

AssociationNon Non Oui Depuis 2003

FNEGEFondation Nationale

pour l’Enseignement dela Gestion des

Entreprises

Non Depuis 1996 Non Non

22 LLeess rreessssoouurrcceess nnoonn aaccaaddéémmiiqquueessLes ressources documentaires évoquées dans la partie précédente sontuniquement académiques. Il est vrai que ces ressources constituentl'essentiel de la documentation utilisée. Toutefois, faute serait de négligerles ressources non académiques qui peuvent constituer une véritable minede trésors pour le chercheur en Comptabilité.

Nous évoquerons dans ce cahier de recherche seulement trois types deressources non académiques. Il en existe plus, mais comme le dit si bien cecélèbre dicton : "trop d'informations tue l'information". Nous nous sommesainsi intéressées uniquement :

­ à la normalisation et à la doctrine comptables ;­ à la veille comptable ;­ aux données économiques et financières sur les entreprises.

Page 19: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

18

22..11 UUnn rreeggaarrdd ssuurr llaa nnoorrmmaalliissaattiioonn eett llaa ddooccttrriinneeccoommppttaabblleess

La recherche d'informations sur la normalisation et la doctrine comptablespermet d'avoir une idée sur l'actualité comptable et donc de légitimer lethème de recherche.

Les principales sources d'information sur la normalisation et la doctrinecomptables sont, à notre avis, les suivantes :

­ Les travaux des organisations et des associations;­ Les textes officiels;­ Les travaux des cabinets comptables et d'audit.

22..11..11 LLeess ttrraavvaauuxx ddeess oorrggaanniissaattiioonnss eett ddeess aassssoocciiaattiioonnss

a. Les organisations

Le chercheur en Comptabilité est parfois amené à s’intéresser à la positiondes différents organismes comptables, en particulier les organismes denormalisation et les organisations professionnelles.

La liste des plus importants organismes (ainsi que les liens) dans unecinquantaine de pays se trouve sous la rubrique "Liens utiles" du site duCNCC, sur laquelle se trouve également la liste des organismes existants enFrance.

Mais les centaines d’organismes trouvés peuvent entraîner un sentiment dedécouragement chez le chercheur (qui n’éprouve pas forcément l’envie des’aventurer dans ce labyrinthe).

Nous retiendrons alors, dans le tableau suivant, uniquement les organismescomptables français, internationaux, américains et anglais que nous avonsjugés les plus importants, en tout cas les plus utiles au chercheur enComptabilité.

Page 20: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

19

Tableau 5Les organismes comptables

(Organisations professionnelles et Organismes de normalisation)Organismes Informations disponibles

CNCConseil National de la

ComptabilitéCRC

Comité de laRéglementation

Comptable

­ Organisation du CNC­ Actualités (Communiqués)­ Textes officiels (Avis du CNC et du comité d’urgence,Recommandations et communiqués) ­ Publications (PCG, Rapports d’activité sur trois ans)­ Réglementations du CRC (depuis 1999)­ Réponses françaises aux exposés-sondages de l’IASB­ Liste complète des avis émis par le CNC

CSOECConseil Supérieur del’Ordre des Experts

Comptables

­ Organisation et historique de la profession­ Missions d’un expert-comptable­ Voies d'accès à la profession d'expert-comptable­ Sommaire et nombreux articles du SIC disponibles­ Sommaire de la Revue Française de Comptabilité

AMF8

Autorité des marchésfinanciers

­ Présentation de l’organisme­ Réglementation (directives, codes, lois, décrets)­ Décisions et informations financières

FRA

NC

E

CNCCCompagnie Nationaledes Commissaires aux

Comptes

­ Présentation de l’organisme­ Voies d’accès à la profession de commissaire aux comptes­ CRCC­ Liste des sites des organismes et associations comptables,financiers et juridiques, nationaux et internationaux­ Forums d’audit­ Présentation des outils informatiques utilisés dans les missionsde contrôle

FEEEuropean Federation of

Accountants

­ Présentation de l’organisme­ Membres­ Travaux courants en Comptabilité, audit, éthique et fiscalité­ Quelques publications (gratuites ou payantes) à télécharger­ Informations sur les travaux de l’Union européenne, classéesen 13 catégories

EU

RO

PE

EFRAGEuropean FinancialReporting Advisory

Group

­ Présentation de l’organisme­ Membres­ Liste des projets en cours et des appels à commentaires­ Comptes-rendus de toutes les réunions­ Calendrier de travail

8 La Commission des Opérations de Bourse a fusionné avec le Conseil des Marchés Financiersen 2003 pour donner naissance à l'Autorité des Marchés Financiers.

Page 21: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

20

IASBInternational

Accounting StandardsBoard

- Présentation de l’organisme- Résumé du cadre conceptuel, des normes (IFRS), desinterprétations (IFRIC), des discussions et des projets- Application des IFRS autour du monde- Publications à acheter

IFACInternational Federation

of accountants

- Présentation de l’organisme- La rubrique "Standards and Guidance" permet de téléchargerdes articles, interviews et présentations aux congrès importantsen audit, éthique, comptabilité financière et du secteur publicdepuis 1994- La rubrique "Search IFAC" permet la recherche des articles etcommunications en comptabilité et audit

IOSCOInternational

Organizations ofSecurities Commissions

- Présentation de l’organisme- Membres- Liste des projets en cours et des appels à commentaires- Comptes-rendus de toutes les réunions téléchargeables- Calendrier de travail

INT

ER

NA

TIO

NA

L

OCDEOrganisation for

Economic Cooperationand Development

- Présentation de l'organisme- Statistiques, publications et documents, communiqués depresse, nombreux rapports- Certains rapports ne sont disponibles qu’à la vente

AICPAAmerican Institute of

Certified PublicAccountants

- Présentation de l'organisme- Texte intégral de la revue Journal of Accountancy depuis1996- Documents officiels, techniques et actualités professionnelles

FASBFinancial Accounting

Standards Board

- Présentation de l'organisme- Exposure draft, FARS, EITF et documents diverstéléchargeables.

SECSecurities and

Exchange Commission

- Présentation de l'organisme- Informations financières sur les sociétés cotées

ET

AT

S U

NIS

ACCAAssociation of

Chartered CertifiedAccountants

- Présentation de l'organisme- La rubrique "Accounting and Business" donne la possibilitéde télécharger plusieurs publications

ASBAccounting Standards

Board

- Présentation de l’organisme- Résumés des FRS et parfois comparaison avec les IFRS- Projets futurs- Questions fréquentes des étudiants concernant les travaux del’ASB et leurs réponses

RO

YA

UM

E U

NI

ICAEWInstitute of Chartered

Accountants in Englandand Wales

- Présentation de l'organisme- Les voies d’accès à la profession

Page 22: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

21

b. Les associations

Les sites des associations professionnelles peuvent également constituer unélément de recherche non négligeable dans la mesure où on y perçoit lespréoccupations des professionnels. Certaines de ces associations mettent enligne des études et des dossiers.

Tableau 6Les associations professionnelles

Nom Informations disponibles

Accounting Education - Site de veille en recherche comptable- Accès à de nombreux sommaires- Actualités internationales comptables

APDCAssociation des Directeurs de

Comptabilité et de Gestion

- Calendrier des réunions et conférences- Echange de questions et de réflexions- Lettres d’information mensuelles téléchargeables- Sélection de certains articles parus dans le bulletin del'APDC

BFINANCE- Actualité des directions financières- Ensemble d’articles disponibles, un moteur de rechercheperformant est inclus

CFPCCentre de formation de la

profession comptable- Dossiers (aucun pour l'instant)

Club Comptable - Dossiers- Actualités

Experts Comptables de France - ActualitésLa Profession Comptable - Sommaire du bulletin

- Liste des événements à venir

Observatoire de la QualitéComptable

- Actualités- Calendrier des manifestations- Etudes (non téléchargeables)- Présentation de quelques publications

22..11..22 LLeess tteexxtteess ooffffiicciieellss

Le chercheur s'intéressant au domaine de la Comptabilité aura certainementbesoin de revenir aux sources de la Comptabilité, autrement dit le droitcomptable.

Dans l’ensemble, les sources du droit sont accessibles sur Internet.Toutefois, seuls les textes les plus récents, autrement dit les textes envigueur, sont en général mis à disposition en ligne. Le tableau 7 présentequelques moyens d'accès en ligne aux différentes sources du droitcomptable.

Page 23: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

22

Tableau 7Les textes officiels

Source du droit Nature des informations Disponibilitédes

informations

CNC

­ Avis du CNC et du comité d'urgence­ PCG­ Règlements du CRC­ Commentaires aux exposés sondagesde l’IASB

Disponible à partirde 1994

Sénat­ Projet de lois­ Calendrier de travail­ Nombreux travaux parlementaires

Disponible à partirde 1995

Ministère desFinances

­ Projet de lois de finance­ Site d’informations à destination desentreprises­ Possibilité de télé-déclarations pourles entreprises

Droitcomptable

français

Journal officiel­ JO Lois et Décrets­ Annonces légales­ BO du CNC

Payantde 1990 à 1997

Gratuità partir de 1998

Droitcomptableeuropéen

Commissioneuropéenne

­ Directives et règlements européens­ Procès verbaux réunions du comitéde contact et du CRC européen.­ Toute l’actualité du droit comptableeuropéen

Disponibilité totale

Droitcomptable

internationalIASB

­ Résumé du cadre conceptuel­ Résumé des normes (IFRS)­ Résumé des interprétations (IFRIC)

Disponibilité totale

FASB­ Exposure draft­ FARS­ EITF

Disponibilité totaleDroit

comptableaméricain

AICPA

­ Exposure draft­ Code de conduite de la profession­ Informations sur la professiond’audit

Disponibilité totale

22..11..33 LLeess ttrraavvaauuxx ddeess ccaabbiinneettss ccoommppttaabblleess eett dd’’aauuddiitt

Pour avoir une première approche d’un thème comptable donné, on peut,dans un premier temps, se tourner vers les sites des cabinets comptables.

Dans l’ensemble, ces sites comprennent de nombreuses études portant surdes thèmes d’actualité (création de valeur, normes IFRS, gouvernementd’entreprise, etc.).

Page 24: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

23

Nous avons sélectionné les cinq cabinets comptables suivants :

­ Deloitte Touche Tohmatsu­ KPMG­ Ernst & Young­ Pricewaterhouse Coopers­ Salustro Reydel

Il existe, par ailleurs, un cabinet de conseil auprès des professionnels de laComptabilité et de l'Audit, dont la dénomination sociale est BBA, qui meten ligne une liste complète des sites Internet utiles pour les professionnelsde la Comptabilité et l'Audit.

22..22 LLaa vveeiillllee ccoommppttaabblleeL’inscription à certaines listes de diffusion présente une utilité indéniablepour le chercheur en Comptabilité. Elle permet au chercheur de recevoirdirectement sur sa boîte e-mail l’actualité comptable. Il est préférable pourle chercheur de se créer une adresse spécialement consacrée à ces lettresd’informations, afin de ne pas surcharger sa boîte e-mail personnelle. Nousavons sélectionné cinq outils de veille comptable :

­ 7@lire est un outil destiné à la profession comptable. Tous les septjours, les abonnés reçoivent l'analyse de sept articles sélectionnés ;­ La lettre d'information de l'AMF est un outil dont l'objectif estd'informer sur les nouveaux documents mis en ligne sur le site ;­ La lettre d'information de la FNEGE est un bulletin mensuel présentantl'actualité de la Fondation et des établissements supérieurs de gestionfrançais ;­ Le bulletin d'information de l'AFC est un outil visant à informer del'actualité dans la recherche en Sciences de Gestion. Les bulletinsd'informations sont toutefois disponibles en ligne depuis 1996 ;­ Les nouvelles de l'AIMS ont pour objectif d'informer sur les travaux derecherche en management stratégique et organisationnel.

22..33 LLeess ddoonnnnééeess ééccoonnoommiiqquueess eett ffiinnaanncciièèrreessGermak (1999) voit dans l’Internet de nouvelles possibilités pour lesutilisateurs professionnels de l’information financière, "tels que les experts-comptables et les commissaires aux comptes". Toutefois, il ne faut pasoublier que les chercheurs en Comptabilité sont également des utilisateurs

Page 25: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

24

de l’Information financière. En effet, le chercheur en Comptabilité peut êtreamené à s’intéresser à la vie économique et financière des entreprises pourvalider ses travaux.

22..33..11 LLeess aannnnuuaaiirreess dd''eennttrreepprriisseess

Tout d'abord, le chercheur peut trouver un intérêt à contacter une ouplusieurs sociétés, notamment pour leur administrer un questionnaire ou lescontacter pour des entretiens. Pour cela, il existe des annuaires d'entreprisesen libre accès permettant d'obtenir les coordonnées de la ou des sociétés enquestion à partir de critères précisés dans le tableau 8.

Tableau 8Les annuaires d’entreprises

Mots-clés Informations disponiblesKOMPASS ­ Raison sociale

­ Produits et services­ Marques­ Catégories­ Noms des dirigeants

­ Raison sociale­ Adresse­ Numéro de téléphone­ Numéro de télécopie­ Adresse e-mail (si disponible)

BOTTIN-ENTREPRISES ­ Raison sociale­ Marques­ Numéro de SIREN­ Activités

­ Raison sociale­ Coordonnées­ Activités­ Chiffres clés­ Informations générales

EUROPAGESAnnuaire européen

des affaires

­ Raison sociale­ Produits et services

­ Raison sociale­ Coordonnées­ Produits et services

Par ailleurs, le site du quotidien La Tribune permet de rechercher lessociétés cotées par région. Cet outil peut être intéressant lorsque lechercheur choisit de mener une étude sur les sociétés cotées d'une régionprécise.

22..33..22 LLeess iinnffoorrmmaattiioonnss ffiinnaanncciièèrreess eett llééggaalleess

Les informations financières sont également disponibles sur Internet partrois autres vecteurs à savoir : les sites des sociétés, les sites institutionnelset les sites des fournisseurs d'informations.

a. Les sites des sociétés

Germak (1999, p.9) rappelle à juste titre que "les sites de sociétés elles-mêmes offrent une information financière de première main qu’il seraitdommage de négliger lorsqu’elle existe ". Ainsi, une des possibilités est de

Page 26: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

25

se rendre directement sur le site de la société recherchée ou de toute autreentité intéressant le chercheur (Germak, 1998c, 1998d) pour visualiser sarubrique " Informations financières ".

Les moteurs de recherche à caractère général permettront de trouver le sitedes sociétés assez facilement. Une autre possibilité est de se rendre sur lesite des annuaires de France Telecom, à savoir les Pages Jaunes, ou bien lesPages Pro qui donne les adresses des sites des sociétés, lorsqu'ils existent.

b. Les sites institutionnels

Comme le fait remarquer Germak (1998a), "dans le domaine del’information financière, la gratuité n’est pas totale et beaucoup de sites ontchoisi de faire payer les consultations de leurs bases de données". Les sitesinstitutionnels sont pour la plupart des bases de données payantes. C'est lecas notamment du site des greffes des tribunaux de commerce. Seul le sitede l'AMF possède une base de données en libre accès. Toutefois, cette basede données rassemble uniquement des informations sur les sociétés cotées,mais reste un outil de recherche non négligeable. Le tableau 9 est unrécapitulatif des informations disponibles sur ces deux sites.

Tableau 9Les sites institutionnels

Mots-clés Informations disponibles

GIE GREFTEL(payant)

­ SIREN­ Raison sociale­ Localité

­ Extrait RCS, Statuts, Publicités diverses­ Bilan­ Etat de l’endettement­ Chiffres clés, Procédures collectives

AMF(gratuit)

­ Raison sociale­ Thème

­ Décisions et dépôts­ Documents de référence­ Communiqués de presse

c. Les fournisseurs d’informations

Outre les sites institutionnels, il existe des sites spécialisés dans lafourniture d'informations financières sur les sociétés. Là encore, très peu deces sites fournissent des informations gratuites. Toutefois, le site rapportannuel.com fournit gratuitement le dernier rapport annuel de certainessociétés cotées. Par ailleurs, le chercheur a également la possibilité decommander gratuitement les rapports annuels des sociétés de son choix surle site du quotidien financier La Tribune.

Page 27: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

26

22..33..33 LLaa pprreessssee ffiinnaanncciièèrree

Le chercheur en Comptabilité pourra également se référer à la pressefinancière qui diffuse généralement des articles ou dossiers se rattachant à lavie économique et financière des entreprises. Nous avons sélectionné sixsites de titres économiques et financiers auxquels le chercheur enComptabilité peut faire appel dans le cadre de ses travaux.

Tableau 10La presse financière

Titre Impressiond’articles

Téléchargementd’articles

Résumésd’articles

Les Echos Payant Payant OuiL’Entreprise Ensemble de dossiers Oui OuiL’Expansion Une sélection Non OuiL’Express Articles de la semaine Archives payantes OuiLe Monde Payant Payant depuis 1987 OuiLa Tribune Articles du jour Archives payantes Oui

Page 28: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

27

CCoonncclluussiioonn

L'objectif de notre cahier de recherche est d'aider le chercheur dans sarecherche d'informations dans le cadre d'une recherche en Comptabilité. Larecherche de financement fait partie de la recherche d'informations etcontribue, d'une autre façon, à "alimenter" les travaux du chercheur. C'estpourquoi, il nous est apparu indispensable de traiter de la recherche definancement dans l'annexe A.

Par ailleurs, nous tenons à préciser que ce cahier de recherche est le résultatde nos trois expériences croisées. En aucun cas, nous n'avons eu laprétention d’élaborer un cahier de recherche exhaustif sur la recherchedocumentaire dans le domaine de la Comptabilité. Notre objectif est plutôtde fournir un guide permettant d'éviter que le chercheur ne se perde dans lesméandres d’Internet. Aussi, nous avons intégré dans l'annexe B quelquesconseils sommaires d'utilisation de la documentation recueillie sur Internet,pour faciliter la vie du chercheur.

Ce cahier de recherche ne constitue pas non plus un document deméthodologie de la recherche. Il est indispensable au chercheur de consulterau préalable un ou des ouvrages de méthodologie de la recherche. Dans ledomaine des Sciences de Gestion, il nous semble que les ouvrages deWacheux (1996), Usunier, Easterby-Smith et Thorpe (1993), et Thiétart(2003) constituent d'excellents ouvrages de méthodologie de la recherche enGestion.

Par nature, ce cahier de recherche est destiné à être utilisé directement enligne. Ainsi, nous comptons tous sur votre collaboration pour nous aider àtenir à jour l’ensemble des liens Internet, figurant dans l'annexe C, afin depermettre au plus grand nombre de chercheurs de faire de la recherche enComptabilité à domicile.

Page 29: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

28

AAnnnneexxee AALa recherche de financement

Il n'existe que très peu de bourses spécifiques à la recherche en gestion,contrairement au domaine de la santé. Toutefois, des bourses généralespeuvent intéresser le chercheur en Comptabilité. Nous avons sélectionnéplusieurs organismes qui octroient des prix et bourses de recherche.

Organismes Informations sur lesite

ANRT Agence Nationale de la RechercheTechnique

Bourses CIFRE(Bourses doctorales)

CNRS Centre National de la Recherche Scientifique Bourses doctoralesBourses post-doctorales

CETELEM La fondation Cetelem Bourses doctorales

Gouvernement Ministère de la Jeunesse, de l’Education etde la Recherche

Bourses doctorales

Gouvernement Ministère des affaires étrangères Bourses de mobilitéFNEGE Fondation Nationale pour l’Enseignement de

la Gestion des EntreprisesPrix de thèse

AIMS Association Internationale de ManagementStratégique

Prix de thèse

Nous avons, de plus, sélectionné deux sites qui donnent une synthèse desprix et bourses de recherche :

­ Le site de l’Association Nationale des Docteurs Es Sciences (ANDES)

­ Le site de l’Association Bernard Grégory (ABG), dont l’objet est de« promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et aider à l'insertion en entreprise des jeunes docteurs ». Sur cesite, la rubrique Jeunes Docteurs fournit entre autres une sélection de sitesutiles à l’emploi des docteurs (sous la rubrique La souris Fureteuse), parmilesquels figure un panel de sites apportant des informations sur lesfinancements, à savoir les bourses doctorales et post-doctorales, prix etdistinctions.

Page 30: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

29

AAnnnneexxee BBQuelques conseils d’utilisation de la documentation

NOTER LES REFERENCES DES DOCUMENTS

Il n'est pas rare que le chercheur trouve des choses intéressantes sur Internetet qu'il n'arrive plus à remettre la main dessus quelques jours après. Ilappartient alors au chercheur de noter les références de la documentation(supports écrits et électroniques) au fur et à mesure. En ce qui concerne lesréférences bibliographiques, il existe des normes de présentation àrespecter. On peut se référer aux recommandations de l'AFC.

Il n'est pas rare non plus que le chercheur trouve des choses intéressantesmais ne se rappelle plus quelques jours après, en quoi ces choses luisemblent se rattacher à son thème de recherche. Il appartient alors auchercheur de penser également à noter le lien entre les références trouvéeset son thème de recherche.

CLASSER LES DOCUMENTS

Une fois la documentation entre ses mains, le travail du chercheur est loind'être terminé. L'organisation de la documentation recueillie sur Internet estalors de rigueur afin de faciliter, ou du moins ne pas compliquer, la suite dutravail. Il n'existe pas de méthode de classification universelle. Il noussemble toutefois que la classification adoptée dans ce cahier de recherchepeut servir de base.

CONSULTER LES REFERENCES DES DOCUMENTS

Il est assez fréquent qu'en consultant la bibliographie de documents trouvés,le chercheur trouve des choses intéressantes. Il appartient donc au chercheurde jeter un regard attentif dans les références de la documentation,autrement dit les bibliographies des documents téléchargés, mais aussi larubrique "liens utiles" des sites consultés.

CITER LES SOURCES

Le chercheur ne doit en aucun cas s'approprier le travail de quelqu'und'autre. Il convient de citer les sources utilisées.

Page 31: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

30

AAnnnneexxee CCIndex des adresses des sites mentionnés

RESSOURCES ACADEMIQUES

MONOGRAPHIES

BN-OPALE PLUS http://catalogue.bnf.fr/Catalogue Collectif de France http://www.ccfr.bnf.fr/CREFIGE http://www.crefige.dauphine.frFichier central des thèses http://www.fct.u-paris10.fr/SUDOC http://www.sudoc.abes.fr

REVUES FRANÇAISES

BASES DE DONNEESDELPHES http://www.delphes-indexpresse.comCREFIGE http://www.crefige.dauphine.frBU d’Orléans http://buweb.univ-orleans.fr/ipac-cgi/ipacBU Dauphine http://www.bu.dauphine.fr/dauphine/default.aspBibliotique http://www.bibliotique.com/

REVUESAnalyse financière http://www.agefi.fr/monagefi2/revue_analyse_financiere/Annales des mines http://www.annales.org/gc/tab-gc.htmlBulletin comptable et financier http://www.efl.fr/efl/si/service/actualite/actubcf.htmBulletin trimestriel du CNC http://www.finances.gouv.fr/CNCompta/Comptabilité Contrôle Audit http://www.afc-cca.com/larevue/lesrevues.htmlEchanges http://www.dfcg.com/Echanges/Echang.aspEconomies et sociétés Série SG http://www.ismea.org/ISMEA/gestion.htmlEntreprises et Histoire http://www.info-presse.fr/fiches/entreprises-

histoire_1547_pro.htmExpansion management review http://www.lexpansion.com/EMR/0.0.0.htmlFinance Contrôle Stratégie http://ideas.repec.org/s/dij/revfcs.htmlGestion 2000 http://www.gestion-2000.com/revue3.htmlOption Finance http://www.excelsior.fr/_mags/optionfinance.php3Politique et Management public http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/pmp/pmp.htmlProfession comptable http://www.laprofessioncomptable.com/Revue Banque http://www.revue-banque.fr/main/main.asp?rub=revuRevue de l'AMF (COB) http://www.amf-france.org/Revue du financier http://www.cybel.fr/html/Communaute/rdf/index_rdf.htm

Page 32: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

31

Revue fiduciaire comptable http://www.revue-fiduciaire.fr/Revue française de comptabilité http://www.experts-comptables.fr/html/pub/publi/rfc.htmlRevue française de financespubliques

http://rffp.gerfip.org/

Revue française de gestion http://www.fnege.net/accueil/_home/cadre.phpSystèmes d’Information etManagement

http://revuesim.free.fr/

REVUES ANGLO-SAXONNES

LISTE DES REVUESUniversity of Vaasa http://www.uwasa.fi/cgi-

bin/cgiwrap/~ts/jottjour.cgi?input_show=jottjourCREFIGE http://www.crefige.dauphine.fr/publish/2000_1.htm

BASES DE DONNEESEbsco http://www.ebsco.com/home/Emerald http://zaccaria.emeraldinsight.com/Ingenta http://www.ingenta.com/Jstor http://www.jstor.org/Kluwer on line http://journals.kluweronline.comLexisNexis http://www.lexis-nexis.comSpringer http://www.springeronline.com/sgw/cda/Swets wise http://www.lib.ouhk.edu.hk/browse/dp/v_english/b9_eng_

9194_1.htmlSynergy http://www.blackwell-

synergy.com/servlet/useragent?func=showHomeScience direct http://www.sciencedirect.comUmi-proquest http://www.umi.com/

MOTEURS DE RECHERCHE A CARACTERE GENERAL

Altavista http://fr.altavista.com/Google http://www.google.frYahoo http://www.yahoo.fr

CENTRES DE RECHERCHECERAG http://cerag.org/publis.phpCEREFIA http://cerefia.eco.univ-rennes1.fr/cerefia/CEREG http://www.dauphine.fr/cereg/CLAREE http://claree.univ-lille1.fr/claree/sommaire.phpCRECCI http://www.iae-bordeaux.fr/crecci/CREFIGE http://www.crefige.dauphine.frCREGO http://www.univ-montp2.fr/~crego/CRG http://www.univ-tlse1.fr/iae/300-crg.html

Page 33: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

32

CUREGE http://sjepg.univ-fcomte.fr/La_recherche/curege/recherche.htm

ESCP-EAP http://www.escp.fr/GREFIGE http://www.univ-nancy2.fr/GREFIGE/GREGOR http://gregoriae.univ-paris1.fr/GROUPE HEC http://www.hec.fr/hec/fr/professeur_recherche/cahier/comp

ta/index.html?id=9_24?id=8_21LARIME http://www.univ-valenciennes.fr/IAE/larime/axes.htmLOG http://www.univ-orleans.fr/DEG/LOG/

MANIFESTATIONS, ACTES DE CONGRES ET DE COLLOQUESAFC http://www.afc-cca.com/html/les_actes.htmlAIMS http://www.strategie-aims.com/ressource.htmlEAA http://www.eaa-online.org/annual/who.cfmFNEGE http://www.fnege.net/accueil/_home/cadre.php

RESSOURCES NON ACADEMIQUES

TEXTES OFFICIELS

CNC http://www.finances.gouv.fr/CNCompta

Sénat http://www.senat.frMinistère des

financeshttp://www.minefi.gouv.fr

Droitcomptablefrançais

Journalofficiel

http://www.journal-officiel.gouv.fr

Droitcomptableeuropéen

Commissioneuropéenne

http://europa.eu.int/comm/internal_market/accounting/index_fr.htm

Droitcomptableinternational

IASB http://www.iasb.org.uk/

FASB http://www.fasb.orgDroitcomptableaméricain AICPA http://www.aicpa.org

TRAVAUX DES ORGANISMES ET ASSOCIATIONS

ORGANISMESCNCCRC

http://www.finances.gouv.fr/CNCompta/

CSOEC http://www.experts-comptables.fr/

France

AMF http://www.amf-france.org/

Page 34: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

33

CNCC http://www.cncc.fr/EFRAG http://www.efrag.orgEuropeFEE http://www.fee.be/IASB http://www.iasb.org.uk/IFAC http://www.ifac.org/OCDE http://www.ocde.orgIOSCO http://www.iosco.org/

International

AICPA http://www.aicpa.org/FASB http://www.fasb.org/Etats UnisSEC http://www.sec.gov/ACCA http://www.acca.co.uk/ASB http://www.asb.org.uk/

Royaume Uni

ICAEW http://www.icaew.co.uk/

ASSOCIATIONSAccounting Education http://www.accountingeducation.comAPDC http://www.apdc-france.com/BFINANCE http://www.bfinance.frCFPC http://www.cfpc.net/Club comptable http://www.club-comptable.com/Experts comptables de France http://www.experts-comptables-fr.org/La profession comptable http://www.laprofessioncomptable.comObservatoire de la qualitécomptable

http://www.qualite-comptable.com/

TRAVAUX DES CABINETS COMPTABLES ET D’AUDITBBA http://www.bba.frDeloitte Touche Tohmatsu http://www.deloitte.fr

http://www.iasplus.comErnst & Young http://www.ey.comKPMG http://www.kpmg.frPWC http://www.pwc.comSalustro Reydel http://www.salustro-reydel.fr/

VEILLE COMPTABLE

7@lire http://www.bibliotique.com/7alire/7alire_abonnement.phpAFC http://www.afc-cca.com/listedediffusion/nouveautes.htmlAIMS NEWS http://www.strategie-aims.com/AMF http://www.amf-

france.org/Styles/Default/abonmt_principal.asp?lang=frFNEGE http://www.fnege.net/accueil/_home/cadre.php

Page 35: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

34

DONNEES ECONOMIQUES ET FINANCIERES

ANNUAIRES D'ENTREPRISESKompass http://www.kompass.frBottin-entreprises http://www.bottin.frEuropages http://www.europages.frPages jaunes http://www.pagesjaunes.frPages pro http://www.pagespro.com

INFORMATIONS FINANCIERES ET LEGALESLa Tribune http://latribune.ar.wilink.com/asp/P005_search_FRE.aspGIE Greftel http://www.infogreffe.fr/AMF http://www.amf-france.org/inetbdif/Rapports annuels http://www.rapport-annuel.com

PRESSE FINANCIERELes Echos http://www.lesechos.fr/L'Entreprise http://www.lentreprise.com/L’Expansion http://www.lexpansion.comL'Express http://www.lexpress.fr/Le Monde http://www.lemonde.frLa Tribune http://www.latribune.fr

RECHERCHE DE FINANCEMENTANRT http://www.anrt.asso.fr/index.jspCNRS http://www.sg.cnrs.fr/espaces/bourses.htmFondation CETELEM http://fondation.cetelem.com/Gouvernement MJER http://www.education.gouv.fr/sup/doctorat/msub.htmGouvernement MAE http://www.diplomatie.gouv.fr/education/universitaire/bour

siers/index.htmlFNEGE http://www.fnege.net/programme_recherche/prix_these/pri

x.phpAIMS http://www.strategie-aims.com/Prixfne.htmlAssociation Bernard Grégory http://www.jeunesdocteurs.com/souris/sujets/bourses1.htmlAssociation ANDES http://www.andes.asso.fr

Page 36: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

35

RRééfféérreenncceess bbiibblliiooggrraapphhiiqquueessBEAUD M. (1999), L'art de la thèse, Repères, La découverte, 201 pages.

BOUQUIN H., COLASSE B., DAMBRIN C., LAMBERT C., RICHARDS., THIBIERGE C. (1995), "Les grandes revues anglo-saxonnes decomptabilité ", Cahier de recherche du CREFIGE, 1995, 23 pages.

CNRS, Section 37 du comité national Economie et Société (2003),Classement des revues à comité de lecture en économie et en gestion, avril2003, 44 pages.

COLASSE B. (sous la direction de) (2000), Encyclopédie de Comptabilité,de Contrôle de Gestion et d’Audit, Economica, 1317 pages.

COLBERT J.L., ALDRIDGE C.R., ROSS M. (2001), "Accounting journalsrelating to international topics : print and electronic versions ", Journal ofInternational Accounting, Auditing and Taxation, Volume 10, pp. 111-116.

COUTURE M., FOURNIER R-P. (sous la direction de) (2002), Larecherche en sciences, Guide pratique pour les chercheurs, Sciences etMéthodes, De Boeck,.

Ecole française de comptabilité (1995), Mélanges en l’honneur duprofesseur Claude Pérochon, Foucher, Paris, 510 pages.

GERMAK P. (1998a), "Les bases de données financières sur Internet",Revue Française de Comptabilité, RFC 296, Janvier 1998, pp. 17-21.

GERMAK P. (1998b), " La recherche d’information sur l’Internet ", RevueFrançaise de Comptabilité, RFC 300, Mai 1998, pp. 7-9.

GERMAK P. (1998c), " La communication des administrations surInternet", Revue Française de Comptabilité, RFC 302, Juillet-Août 1998,pp. 7-10

GERMAK P. (1998d), "La communication financière des collectivitésterritoriales sur Internet ", Revue Française de Comptabilité, RFC 305,Novembre 1998, pp. 11-13.

GERMAK P. (1999), "Finance et Internet – 2ème partie : l’informationéconomique et financière sur les sociétés", Revue Française deComptabilité, RFC 310, Avril 1999, pp. 9-12.

LABOURDETTE A. (Sous la direction de) (1992), Mélanges en l’honneurde Jean-Guy Mérigot, Economica, Paris, 919 pages.

Page 37: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

36

LEFORT G. (1990), Savoir se documenter, Method'Sup, Les Editionsd'Organisation, , 190 pages.

POCHET B. (2002), Méthodologie documentaire, Comment accéder à lalittérature scientifique à l'heure d'Internet ? , Sciences et Méthodes, DeBoeck, 141 pages.

USUNIER, EASTERBY-SMITH, THORPE (1993), Introduction à larecherche en gestion, Economica, 233 pages

SIMON C. et JOFFRE P. (1997), Encyclopédie de Gestion, Economica, 3tomes, 3621 pages.

THIETART (2003), Méthodes de recherche en management, Dunod, Paris,2ème édition, 537 pages.

TRESARIEU J.P. (Sous la direction de) (1990), Hommage à BertrandD’Illiers, Economica, Paris, 208 pages.

WACHEUX (1996), Méthodes qualitatives et recherche en gestion,Economica, Paris, 290 pages.

Page 38: La recherche en Comptabilité - univ-orleans.fr · Trouver son chemin dans le labyrinthe ... l'utiliser pour sa propre formation". Ainsi, ce savoir-faire se décompose en deux sous

37

SSOOMMMMAAIIRREE

INTRODUCTION...................................................................................3

1 LES RESSOURCES ACADÉMIQUES ..........................................5

1.1 LE RECOURS À UN GUIDE .............................................................61.1.1 La recherche de monographies ...........................................61.1.2 La recherche d'articles issus de revues................................8

1.2 LE RECOURS À SON SENS DE L'AVENTURE................................... 131.2.1 Les moteurs de recherche à caractère général .................. 131.2.2 Les publications des centres de recherche......................... 141.2.3 Les actes de congrès et de colloques ................................. 16

2 LES RESSOURCES NON ACADÉMIQUES............................... 17

2.1 UN REGARD SUR LA NORMALISATION ET LA DOCTRINECOMPTABLES ....................................................................................... 18

2.1.1 Les travaux des organisations et des associations ............. 182.1.2 Les textes officiels............................................................. 212.1.3 Les travaux des cabinets comptables et d’audit ................. 22

2.2 LA VEILLE COMPTABLE ............................................................. 232.3 LES DONNÉES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES............................ 23

2.3.1 Les annuaires d'entreprises .............................................. 242.3.2 Les informations financières et légales.............................. 242.3.3 La presse financière ......................................................... 26

CONCLUSION ..................................................................................... 27

ANNEXE A ........................................................................................... 28

ANNEXE B............................................................................................ 29

ANNEXE C ........................................................................................... 30

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES.............................................. 35