CANADA Montagnes Rocheuses Trek du Mont Assiniboine TREKKING reportage La revue trimestrielle de mes voyages à travers le monde Retrouvez mes autres voyages sur mon site http://pagesperso-orange.fr/philippe.cabau N° 24 - 3° trimestre 2013 Copyright © 2013 Philippe CABAU de Fauroune

La revue trimestrielle de mes voyages à travers le mondephilippe.cabau.pagesperso-orange.fr/documents... · 2085 m - 9h20 : Le lac Gloria, d’un bleu magnifique, se niche au pied

C A N A D AM o n t a g n e s R o c h e u s e s

Trek du Mont Assiniboine

TREKKING reportageLa revue trimestrielle de mes voyages à travers le monde

N° 24 - 3° trimestre 2013

Généralités

Le Mont Assiniboine qui s’élance vers le ciel n’a pas usurpé son surnom de Cervin des Rocheuses.

Page précédente : Vue sur le Mont Assiniboine (3618 m) depuis le lac Marvel.1

Autressommets :

Altitude maxi:

Altitude mini:

Canada - Alberta / ColombieBritannique - Canmore - Parc deBanff / du Mont Assiniboine.

La randonnée ne présente pasde difficultés techniques. Parcontre, il faut se méfier des oursqui peuvent représenter undanger objectif.

Les meilleurs mois sont Juillet,Août et Septembre. En Juin etOctobre, la neige peutreprésenter un obstacleimportant.

3 jours pour la boucle proposée.

Il faut posséder le “pass” payantqui vous permet d’emprunter lesroutes des parcs. Si vous décidezde dormir dans le parc, chaquenuit est payante et doit êtreréservée à l’avance auprès duVisitor Center de Banff.

Depuis Banff, se diriger versCanmore où l’on emprunte la

route qui longe la rive droite dulac Spray jusqu’au parking deMount Shark.

La marche d’approche, bien quela plus courte parmi toutes lesvoies d’accès pour voir le MontAssiniboine , est longue et sedéroule la plupart du temps dansdes forêts de sapins comme biensouvent au Canada et cejusqu’au camp de Mac Bride.Mais c’est à ce prix que l’onpourra admirer de merveilleuxpaysages. Un joursupplémentaire permettrad’explorer les environs du lacMagog.

Sur le trajet, il est possible degravir une multitude de pics,d’accès facile comme le WonderPeak (2852 m) ou le Nub Peak(2748 m).

2360 m au belvédère.

1770 m au parking.

Carte du Trek

2Cartographie : On trouve facilement la carte (Banff & Mount Assiniboine)de cette partie du parc de Banff au 1/100 000e (Editions Gem TrekPublishing) qui suffit amplement, car les sentiers sont bien balisés.

Introduction

Nous quittons la ColombieBritannique pour l'Alberta. Lamagnifique Icefields Parkwaytraverse l'une des plus bellesparties des Rocheuses canadiennes.Sur quatre cents kilomètres, nousadmirons les lacs aux eauxturquoises et les glaciers quiviennent mourir près de la route.C'est un spectacle qui, avec le beautemps, côtoie le sublime. Avant derejoindre Banff, nous réalisons doncplusieurs escales quasi obligatoiresafin de visiter l'immense parcnational de Jasper et notamment lelac Maligne et les champs de glacequi descendent du Mont Columbia.Nous sommes au pays de l'ours quivit dans ces immenses étenduesboisées dont les accès, en dehors

des routes, sont difficiles. Hormis quelques sentiers de part et d'autre de ces axes bitumés, lagrande majorité du territoire est préservée de l’intrusion humaine. Atteindre les plus hautesmontagnes n'est pas chose facile. Quelques rares sommets comme le Mont Athabasca (3490m)font exception à cette règle. Sa cime est facilement accessible, en une journée, par sa face Est,recouverte d'un glacier qui nécessite l'utilisation du piolet, des crampons et de la corde. Le lacLouise est notre prochaine étape. C'est un site magnifique dominé par la haute barrière queconstitue le Mont Victoria (3464 m). Un superbe hôtel y fut construit à la fin du XIX° siècle. Sarenommée fut à l'origine d'un important flux touristique qui se perpétue chaque année. Non loin

de là, le lac Moraine estencore plus beau. Sonimage est l’un dessymboles des Rocheusescanadiennes. Alors quenous avions décidé deparcourir la vallée dessix glaciers, nousapprenons qu'elle estactuellement interditeaux randonneurs àcause de la présence desours. A regret, nousdevons choisir un autresite. Ce sera la région duMont Assiniboine. Nousne perdons pas detemps, car une fenêtrede trois jours de soleilest prévue, ce qui n'estpas aussi fréquent. Ce

sommet doit son nom au peuple indien qui vivait dans les environs. Il a également pris lesurnom de “Cervin des Rocheuses” à cause de sa forme pyramidale élancée.

Le Mont Athabasca domine la Icefields Parkway de plus de deux millemètres. On en aperçoit ici la voie d’ascension.

Entre Canmore et le parc du Mont Assiniboine, les sommets se reflètent dans l’eau.

Copyright © 2013 Philippe CABAU de Fauroune

Nous partons du parking du MontShark où nous avons garé notrevéhicule (8h20 - 1770 m). Un peuplus loin, nous rattrapons la largepiste qui s’enfonce dans la forêt.Nous passons le lit d’une rivière(8h30 - 1760 m). Les sapins sontencore clairsemés, ce qui nouspermet d’admirer les sommetsconstitués de calcaire déposé enstrates. Après une courbe duchemin, nous avançons en directiondu Mont Shark dont la forme rappellecelle d’un aileron de requin. La pistesur laquelle nous progressons estune piste de ski de fond en hiver.Alors que nous marchons, la forêt sedensifie. Les sapins qui laconstituent sont fins et élancés. Lapente est très faible. Nous passonsune première bifurcation (9h15 -1820 m) avant de perdre un peud’altitude. Peu à peu, la vue est plusrestreinte à cause des hautsrésineux. Parfois, une clairière laissepénétrer la lumière et nous enprofitons pour voir quelquessommets, comme le Mont Cone.Nous arrivons au bord de la rivièreSpray, dont les eaux sont d’uneextrème transparence. Nous passonsle pont qui l’enjambe (9h45 -1730m). Peu après, nous prenons àdroite et atteignons la limite du parc 4

Diaporama

1770 m - 8h40 : Nous suivons la piste en direction du Mont Shark(2736 m) que nous avons devant nous.

1730 m - 9h45 : La rivière Spray est l’une de celles qui alimentent lelac du même nom. Au fond, le Mont Cone (2910 m).

Sensations du jour :

Cette marche de 14 km nous permettra detraverser de grandes zones boisées,caractéristiques des contrées canadiennes.Le chemin ne pose pas de problèmesparticuliers car il est très bien fléché. Cettejournée sera réservée à l’approcheobligatoire jusqu’au massif du MontAssiniboine.

Difficultés : Aucune

Dénivelé à la montée : 250 m

Dénivelé à la descente : 160 m

Durée : 3h30

Jour 1 : Du parking du Mont Shark (1770 m) au camp de Mac Bride (1860 m)

Copyright © 2013 Philippe CABAU de Fauroune

du Mont Assiniboine. Un nouveaupont passe sur la Bryant Creek. Nousnous arrêtons un petit quart d’heureau bord de l’eau. Nous restonstoujours sur le chemin principal, rivegauche de la Bryant Creek. Parmoment, nous faisons un peu debruit afin de faire fuir les éventuelsours. Nous laissons le camping BR9sur notre gauche (10h50 - 1760 m)et faisons une pause d’une demiheure. La sente qui reste dans laforêt est recouverte d’écorces et esttrès bien entretenue. Après labifurcation avec la sente qui mèneau lac Owl, nous atteignons unezone d’éboulis un peu plus raide quele reste du parcours. Nous profitonsd’une colline déboisée pour nousrestaurer (12h20 - 1860 m). Nousapercevons à l’est, le MontAssiniboine facilementreconnaissable à la forme pointue deson sommet. Une demi heure nousaura suffit pour cette pause. Unelégère descente et nous ne tardonspas à rejoindre un grand platherbeux, peu avant le camp de MacBride - BR14 où nous plantons notretente (13h15 - 1860 m).Conformément aux consignes duparc, nous allons suspendre nospoches de provisions aux branchesdes arbres, grâce à un système depoulies existant. Tout à côté, unautre plat herbeux abrite une cabaneen bois où nous faisons le plein denos gourdes. Nous en profitons pournous allonger dans l’herbe vertepour faire une petite sieste. Pas unbruit, à l’exception du cri stridentdes marmottes et de quelquesécureuils qui grignotent. Noussommes seuls dans cet endroit quiest un petit paradis sur cette terre.Le temps s’écoule tranquillement. Deretour à notre tente, nous regardonsle soleil se coucher et embraser leciel et les pentes du MontAssiniboine. Nous allons passer lanuit sous la tente à l’écoute desbruits inquiétants de la forêt ...5

1740 m - 10h30 : De temps en temps, des clairières nous permettentde voir des sommets comme ici le Mont Turner (2813 m).

1860 m - 12h15 : Nous apercevons enfin le Mont Assiniboine (3618m)(à gauche), au pied duquel nous passerons demain.

1840 m - 13h00 : Une dernière prairie dominée par le massif du Mont Cautley(2880 m) et nous serons au camp Mac Bride, dans les sapins

Après un lever très matinal, nousallons chercher la nourrituresuspendue aux branches des arbres.Mais les écureuils ont été les plusmalins. Ils ont réussi à manger unpeu de pain malgré toutes lesprécautions que nous avions prises.Cela ne nous empêchera pas deprendre notre petit déjeuner sur unetable du camping. Nous partons(6h30 - 1850 m) vers la cabane deMac Bride où nous étions hier et yfaisons le plein d’eau. Nous prenonsalors le chemin qui se dirige vers laBryant Creek. Il faut passer le pontqui l’enjambe (6h45 - 1825 m). Noussuivons à présent le Wonder PassTrail. Au niveau d’une bifurcation,nous faisons un petit détour de cinqcents mètres pour aller voir les rivesdu lac Marvel. D’ici, le reflet du MontAssiniboine dans les eaux du lac estextraordinaire. La brume, à lasurface de l’eau disparaît peu à peu.Le temps d’admirer ce décormagnifique et sauvage et nousrevenons sur le chemin principal(7h40 - 1850 m). Nous gagnons del’altitude sur les flancs du MontWonder. Par endroit, la forêt cède laplace à des zones herbeuses d’oùnous pouvons voir le lac Marvel quenous dominons. Nous laissons lasente qui descend jusqu’au lac (8h50 6

Diaporama

1865 m - 8h10 : Nous remontons la vallée du lac Wonder recouvertede sapins. Devant nous, le Mont Assiniboine pointe son sommet.

2085 m - 9h20 : Le lac Gloria, d’un bleu magnifique, se niche au pieddes montagnes qui délimitent le parc de Banff.

Sensations des jours :

Cette seconde journée se déroulera dans uncadre extraordinaire avec de hauts sommetset des lacs au menu. La vue resteraremarquable sur tout le parcours. Nousmangerons au pied du Mont Assiniboine etretournerons au camp Mac Bride. Latroisième et dernière journée consistera àrevenir au parking du Mont Shark, en

reprenant le chemin du premier jour.

Difficultés : Aucune

Jours 2 et 3 :Du camp Mac Bride (1860 m) via le Wonder Pass (2360 m) et retour.

Copyright © 2013 Philippe CABAU de Fauroune

- 1980 m) et remontons rive droite,le vallon qui descend du col Wonder.La sente monte plus énergiquementet en lacets. Nous apercevons alorsle lac Gloria, joyau d’un bleuturquoise, entouré de sapins etdominé par de raides paroisrocheuses stratifiées. La lune estencore présente dans le ciel d’unbleu éclatant. Nous avons bien de lachance d’avoir un aussi beau temps.Les couleurs autour de nous sontéclatantes. Peu à peu, nousabandonnons la forêt qui cèdesubitement la place à des étenduesherbeuses. La végétation ne passepas ici par l’étage des arbustes.Devant nous, le sommet du WonderPeak nous indique la direction àsuivre. La sente est toujours aussibien tracée. Un peu avant d’atteindrele col Wonder, nous faisons unepause au niveau de la bifurcation quimène au belvédère (10h00 -2300m). Nous n’hésitons pour luirendre visite. Il nous faut un peumoins d’une demi heure pour enatteindre le sommet, à 2360 m. Delà, la vue est extraordinaire sur360°. Nous y restons un moment, àcontempler ce paysage sicaractéristique des Rocheusescanadiennes. Nous sommescomblés. A noter que pour ceux quiont un peu plus de temps, il estpossible et facile d'atteindre lesommet du Wonder Peak. De retourà la bifurcation, il ne nous faut pasbien longtemps pour rejoindre le colWonder (11h20 - 2360 m). Ladescente se déroule dans un cadretout aussi magnifique, mais plusouvert. Le fond de la vallée deMagog est, là aussi, tapissée desapins. Sur notre droite, nouslaissons une jolie cascade qui aprofondément creusé son lit dans laroche la plus tendre. Nous passonsensuite une rivière et deux pontsavant de rejoindre les bords du lacGog (11h50 - 2210 m). Nouscontournons en fait la base du Naiset7

2215 m - 9h40 : En nous dirigeant vers le col Wonder, nousapercevons le Wonder Peak (2852 m).

2360 m - 10h30 : Depuis le belvédère, nous admirons le MontAssiniboine ainsi que les lacs Gloria et Marvel en cascade.

2310 m - 11h30 : En descendant du col Wonder, nous découvrons la valléequi mène au lac Magog. Sur notre gauche, les crêtes du Naiset Point.

Point. Nous perdons toujours del’altitude et apercevons enfin le lacMagog. Nous laissons des cabanesen bois (à louer) et nous arrêtons aubord du lac pour manger (12h15 -2130 m). Le Mont Assiniboine dressesa pyramide qui est défendue, à sabase, par un petit glacier. Ses pentessont raides et invitent au respect. Lelac se niche en fait dans un joli petitcirque glacière. Le soleil nousréchauffe bien. Sur l’autre rive, il ya un camping. Nous regrettons de nepas avoir plus de temps pour profiterdes lieux. Un jour de plus à visiterles environs nous aurait bien plu.Mais le problème majeur du Canadaest qu’il faut toujours réserver lesplaces de camping à l’avance, ce quilaisse peu de place à l’improvisation.Nous quittons donc, à regrets, cetendroit idyllique vers 13h00, car ilnous reste encore du chemin à faire.Nous nous dirigeons vers les chaletsaux toits rouges. Après plusieursbifurcations, nous voici sur le sentierqui mène au col Assiniboine. Nouslaissons deux petits lacs avant detraverser le grand plat herbeux deO’Brien Meadows, au bout duquel sesitue un camping. Nous gagnonsensuite de l’altitude jusqu’au colAssiniboine où nous faisons un brefarrêt (13h50 - 2185 m). Nousretrouvons alors la vallée de laBryant Creek. Un peu plus bas, nousrencontrons deux chemins : un pourles chevaux et un autre pour lestrekkeurs. Dans tous les cas, ilslongent la base du Cascade Rock etperdent rapidement de l’altitude. Ilsse rejoignent au niveau d’AllenbyJunction (15h30 - 1860 m). La suitedu chemin se déroule sur un terrainplat, dans la forêt et ponctuéed’immenses clairières. Nousatteignons enfin notre tente (16h20- 1850 m) Après avoir suivi destraces d’ours.Le lendemain, le retour s’effectuerapar le même chemin qu’au premierjour. 8

Diaporama

2165 m - 13h40 : Nous retrouvons la forêt qui s’épaissit au pied duCascade Rock (sommet sur notre droite).

2180 m - 12h00 : Nous nous approchons du lac Magog que domine lapyramide du Cervin des Rocheuses : le Mont Assiniboine (3618 m).

1850 m - 15h40 : Nous passons devant le dernier lac de notre bouclealors que nous ne sommes plus très loin de notre tente.

< Icefields Parkway

Tout au long de cette routequi se fraye un passage aucoeur des Rocheusescanadiennes, les décors sontà la hauteur de nosespérances. L’eau des lacs oudes rivières, les grandesétendues recouvertes desapins et les montagnesconstituées de stratessuperposées sont les troiséléments de ce décor derêve.

v Mont Assiniboine (3618 m)

Ce sommet forme une muraille inaccessible au bord dulac Magog.

^ Lac Moraine

Un autre joyau entouré de sommets aux raides parois,non loin du lac Louise.