12
comprendre construire s’engager collection pratique professionnelle - la rse (sept. 2017) LA RSE MOTEUR DE CROISSANCE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) CONTRIBUTION DU GROUPE DE TRAVAIL RÉGIONAL - « AMBITION RSE » gouvernance contribution au développement local conditions de travail eco responsabilité parties prenantes loyauté des pratiques

LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

comprendre

construire

s’engager

collection pratique professionnelle - la rse (sept. 2017)

LA RSEMOTEUR DE CROISSANCE

(Responsabilité Sociétale des Entreprises)

CONTRIBUTION DU GROUPE DE TRAVAIL RÉGIONAL - « AMBITION RSE »

gouvernance

contribution audéveloppement local

conditions de travail

ecoresponsabilité

parties prenantes

loyautédes pratiques

Page 2: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

0 2

De gauche à droite : Boris RICARD, Manuela FERNANDEZ, Audrey FONZES, Véronique PUYAU,Franck BAÏOTTO, Jérôme POINGT, Yann CHABIN Autres participants non présents sur la photo : Philippe DERACHE et Dorian SEBILLE

Le Think Tank « Ambition RSE » régional travaille dans deux directions :

• La RSE appliquée concrètement aux cabinets d’expertise comptable

• La dynamique de RSE pour les PME et l’accompagnement des experts-comptables

LE GROUPE DE TRAVAIL« AMBITION RSE »

Page 3: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

LES EXPERTS-COMPTABLES,ACTEURS DE LA RSE

0 3

La norme ISO 26 000, adoptée en 2010, a consacré comme approche de la RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (RSE) le fait pour une entité d’intégrer des objectifs de développement durable.

La loi Grenelle 2 a créé l’obligation, dès 2013, de vérification des informations sociales, environnementales et sociétales contenues dans le rapport du conseil d’administration ou du directoire.

Plus près de nous et du terrain, le Conseil Régional d’Occitanie par la voix de sa vice-présidente, Nadia PELLEFIGUE, veut éco-conditionner l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose.

Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement incontournable, avec un retour sur investissement indirect en matière économique et un atout social non négligeable, surtout vis-à-vis des nouvelles générations.

On le constate un peu plus chaque jour, la responsabilité sociétale et environnementale s’infiltre progressivement dans la vie des entreprises et devient un facteur supplémentaire de leur compétitivité.

Il est impératif, que les experts-comptables qui sont au cœur de la vie économique du territoire accompagnent leurs clients dans l’ensemble de la démarche RSE.

C’est pour cela que j’ai souhaité engager une action collective au sein de notre profession régionale pour sensibiliser nos consœurs et confrères à ce sujet, permettre de vous l’approprier au sein de votre cabinet, afin de pouvoir accompagner vos clients dans le développement à venir des pratiques RSE.

Cette volonté s’est concrétisée par la création d’un groupe de travail autour d’un consultant extérieur, dont la première contribution est le présent livret qui présente les bonnes pratiques RSE et les méthodes d’appropriation d’une démarche RSE au sein des cabinets. Dans un deuxième temps, des actions de sensibilisation et de formation vous seront proposées, avant de concevoir des outils de communication et un guide de mise en place des bonnes pratiques RSE.

A terme, cet accompagnement doit identifier la marque « Expert-Comptable » comme un partenaire privilégié dans la construction d’une démarche RSE.

Cette approche consolide la volonté du Conseil régional de l’Ordre de Montpellier d’accompagner les cabinets vers la mutation irréversible de la profession en direction du conseil élargi.

L’avenir nous appartient si nous savons le dessiner.

Philippe LAMOUROUX,Président

Page 4: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

La Commission européenne définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».

Au-delà du respect des législations et des conventions collectives conclues entre partenaires sociaux, il s’agit plus précisemment d’engager, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base.

L’intégration constante des intérêts et des attentes des parties prenantes, met pleinement en lumière la dimension stratégique comme managériale de la RSE. Elle conforte la bonne gestion à long terme des enjeux auxquels l’entreprise fait face et lui assure une plus grande maîtrise de ses risques. Engagée en RSE, l’entreprise se fixera des objectifs sociaux et environnementaux plus ambitieux que ceux prévus par la loi (gestion des ressources non renouvelables et des déchets, qualité de vie au travail, soutiens aux partenaires du territoire, etc).

Dans toute démarche RSE, l’identification, la compréhension des attentes des parties prenantes et leur priorisation apparaissent centrales. Le comportement de ces dernières, la considération que celles-ci auront à l’égard de l’entreprise agiront sur

son image et donc sa performance, à son profit ou à ses dépens. Une bonne réputation fournira un terreau favorable aux investisseurs, aux acheteurs ou encore aux candidats à l’embauche.

L’intérêt de la RSE est également d’ordre patrimonial. Une dégradation durable des actifs, un climat social détérioré ou bien une confiance érodée des clients comme des fournisseurs peuvent être dommageables lors de la revente de l’entreprise.

Au regard de l’enquête menée dans le cadre du groupe de travail « Ambition RSE » de

l’Ordre des Experts-Comptables région Montpellier, 17% des cabinets œuvrent déjà à la mise en place de pratiques dites « responsables ».

Il arrive déjà que les cabinets soient interpellés par plusieurs de leurs clients sur le sujet RSE, en particulier ceux présents dans les secteurs d’activité fortement exposés aux risques ou aux enjeux sociaux, environnementaux ou d’image, l’agriculture ou le bâtiment par exemple.

Les cabinets pourront être amenés à attester d’un niveau d’accomplissement RSE afin de se conformer à certaines exigences de leur clientèle à ce sujet. A titre d’exemple, quelques entreprises intègrent désormais dans l’attribution des missions de commissariat aux comptes des critères RSE pouvant atteindre 15% de poids dans le choix final des prestataires.

En observant les premiers retours d’expérience d’entreprises régionales que cette édition ne manque pas d’évoquer, la démarche RSE semble plus lisible et ses gains pour l’entreprise plus perceptibles.

0 4

La RSE c’est un peula gestion de l’entreprise

en bon père de famille à laquelle s’associent une prise de décision

plus ouverte aux acteurs extérieurs et une analyse citoyenne de son activité.

Les témoignages d’entreprises engagées en RSE montrent les nombreux intérêts de cette démarche :

. Renforcer l’adhésion aux valeurs et au projet de l’entreprise

. Attirer les compétences, les talents et les candidats à l’embauche

. Mieux appréhender et maîtriser les risques

. Réduire les consommations de ressources (matières, eau, énergies, …)

. Consolider les liens avec les fournisseurs

. Différenciation par l’engagement citoyen

. Fidéliser les clients et en acquérir de nouveaux

. Mieux valoriser les produits et services

. Faciliter l’accès aux financements privés et aux aides publiques

. Renforcer l’ancrage de l’entreprise au territoire

COMPRENDRE LA RSE & SONINTÉRÊT POUR LE CABINET

Page 5: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

Progressivement, avec la transformation des mentalités, la Responsabilité Sociétale s’impose comme une voie d’avenir pour développer la performance, renforcer les avantages concurrentiels et asseoir la pérennité de nos entreprises. Dans le cadre de l’accompagnement de ses clients, le rôle de l’expert-comptable devient primordial. Il consistera en particulier à produire l’évidence qu’une telle démarche crée de la valeur : réduction de coûts, maîtrise des risques environnementaux et sociaux, développement de nouveaux marchés, développement du capital humain, … En engageant son propre cabinet, l’expert-comptable sera mieux armé pour comprendre les attentes de ses clients à ce sujet et formuler à leurs côtés les réponses appropriées.

0 5

1Identifier les

principaux enjeux RSE dans son

secteur d’activité

6Planifier, déployer

et mesurer ses actions RSE

7Communiquer et valoriser

sa démarche RSE

2Lister et prioriser

ses parties prenantes

3Identifier et hiérarchiser ses domaines d’action

RSE en lien avecles enjeux

4Faire des parties

prenantes prioritaires les leviers des actions RSE

de son organisation

5Évaluer la

cohérence de ses objectifs sociétaux, environnementaux et économiques

CONSTRUIRE SADÉMARCHE RSE

gouvernance

contribution audéveloppement local

conditions de travail

ecoresponsabilité

parties prenantes

loyautédes pratiques

Page 6: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

Pascal CASTANETVice-président, responsable du Pôle Compétences et missions

La gestion socialement responsable ne doit pas être perçue comme une contrainte ou comme génératrice de coûts supplémentaires mais comme un élément clé de la stratégie de l’entreprise.

Les dirigeants qui suivent une démarche de RSE, en tentant de satisfaire les intérêts des différentes parties prenantes, augmentent l’adaptabilité de l’organisation à des demandes externes. Par ailleurs, l’entreprise, en réorientant sa recherche et développement vers des techniques moins polluantes et en modifiant son organisation productive, se positionne, avant ses principaux concurrents non socialement responsables, sur le créneau d’avenir des productions moins polluantes et moins consommatrices de ressources non renouvelables. La RSE est également là pour faire évoluer les gouvernances d’entreprise et le mode de gestion du personnel. Tous ces changements sont d’autant plus faciles dans des structures de petites tailles ou de tailles moyennes qui ont une capacité d’adaptabilité plus efficace.

La RSE n’est pas un simple effet de mode. Les experts-comptables ont un rôle à jouer tant dans leur cabinet que chez leurs clients, mais pour cela il est impératif que nous adoptions cette démarche très rapidement.

0 6

Boris RICARDExpert-comptable, pilote du groupe de travail « Ambition RSE »

Nombre d’entreprises l’ont déjà compris.

Celles d’entre elles qui anticipent dès aujourd’hui la tendance générale et les évolutions règlementaires, s’ajustent aux besoins de leurs parties prenantes, adoptent les nouveaux enjeux de développement durable (DD) dans leur

organisation, bénéficient d’un critère différenciant pour remporter les marchés et appels d’offre.

Dans ce contexte, les experts-comptables ont un rôle central en tant que partenaires privilégiés des entreprises et de leurs dirigeants. Pour ce faire, ils doivent avant tout s’informer afin d’appréhender le concept de la RSE, se former afin d’en connaitre les contours et enfin mettre en œuvre les outils mis

à leur disposition par la profession. C’est dans cette configuration que les experts-comptables seront pleinement compétents (prêts) pour répondre aux besoins de leurs clients.

Nul n’en doute, si la cause est belle et impérieuse pour assurer la pérennité de notre environnement, il s’agit pour notre métier d’ouvrir à court terme des opportunités pour des missions nouvelles. La RSE est avant tout une occasion de nous rapprocher encore des clients et de leurs préoccupations de marché, et d’accompagner la mutation de notre profession.

« La RSE devient un facteur clé de compétitivité pour nos cabinets. »

« La RSE s’installe peu à peu mais durablement dans notre environnement économique. »

« La RSE est compatible avec l’intérêt de l’entreprise »

EN QUOI LA PROFESSIONEST PLEINEMENT CONCERNÉE

Page 7: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

0 7

LES SECTEURS

QUI S’ENGAGENT

AGRICULTURE& VITICULTURE

AGROALIMENTAIRE

AUTOMOBILE

BTP

TOURISME

LOGEMENT SOCIAL

OPTIQUE

INFOGRAPHIEDE LA RSE

LA COTATION BANQUE DE FRANCE DES ENTREPRISE INTÈGRE

DÉSORMAIS LA RSE

*Source : Etude France Stratégie 2016portant sur 8 500 entreprises performantes

des cabinets mènent desactions RSE

17%

de performance économique pour les entreprises qui ont

intégrées la RSEdans leur stratégie*

+13%

des cabinets sont engagés en RSE ou souhaitent initier la démarche dans les

3 prochaines années

55%

experts-comptables ont répondu à l’enquête« Ambition RSE »

105

OUTILS du CSOEC

1 CLUB NATIONAL DÉVELOPPEMENT

DURABLE

UN GUIDE D’ACCOMPAGNEMENTRSE POUR RÉPONDRE AUX

ATTENTES CLIENTS

UN AUTODIAGNOSTICRSE EN LIGNE & UNE

DÉMARCHE RSE APPLIQUÉEAU CABINET

16 TROPHÉES RSENATIONAUX DÉCERNÉS

Source : Etude 2016 du Comité 21 et du Commissariat Général au développement durable

INTÉGRATION DE LA RSEDANS LES MARCHÉS PUBLICS

ÉCO-CONDITIONNALITÉDES AIDES

BONIFICATION DES AIDES

3 AXES DE POLITIQUES PUBLIQUESEN FAVEURDE LA RSE

COIFFURE

L’environnementSUR-ÉVALUÉ

87%des cabinets l’associent à la R

SE

L’ancrage au territoire SOUS-ÉVALUÉ

36%des cabinets l’associent à la R

SE

Page 8: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

Insertion professionnelle des personnes handicapéesPasser facilement d’une contrainte réglementaire à une démarche pourvue de sensAPF Entreprises 34 est une Entreprise Adaptée appartenant au 1er groupe français dans le Secteur du Travail Adapté et Protégé de l’Association des Paralysés de France (APF). Elle emploie 66 salariés à Montpellier dont 45 travailleurs en situation de handicap. Son défi quotidien : être une entreprise économiquement performante, socialement responsable et environnementalement engagée.APF Entreprises 34 a été évaluée ISO 26000* au niveau « exemplaire ».

La loi sur l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés prévoit que « Tout employeur occupant au moins20 salariés est tenu d’employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de l’entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou partiellement cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution à l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). »

Lors de la Déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) que les cabinets établissent très souvent pour le compte de leurs clients, il existe une possibilité de déduire certaines dépenses à hauteur de 10% maximum du montant de la contribution.

Cela concerne par exemple la dépense « Partenariat avec des associations œuvrant pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées…» (Dépense 7 du formulaire Cerfa).

« Suggérez à vos clients de passer d’une contrainte réglementaire à un engagement territorial en aidant une entreprise adaptée locale » Christophe REY

APF Entreprises 34 est éligible à cette aide fléchée qui concourt à lui permettre d’offrir un environnement pour réussir, en s’appuyant sur des valeurs fortes. Le montant collecté par ce biais est en effet orienté vers le budget de formation des salariés d’APF Entreprises 34 en situation de handicap.

« Les entreprises qui font cette démarche réalisent un vrai geste sociétal qui concourt au développement de notre territoire et à l’insertion durable des travailleurs handicapés. On est tout à fait là dans une démarche concrète de RSE avec l’appui des experts-comptables. » Christophe REY

0 8

Christophe REYDirecteur d’APF Entreprises 34

S’ENGAGER : LA RSE VECTEUR D’INTÉGRATION SOCIALE

*La norme ISO 26000 est relative à la responsabilité sociétale des organisations, c’est à dire, qu’elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable.

Page 9: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

Votre Pme a été précurseur dans l’obtention régionale du label Lucie. Qu’est-ce qui vous a incité à obtenir ce label ?Comme beaucoup de Pme, Batifini avait déjà mis en place des programmes qualitatifs d’amélioration pour ses collaborateurs. Nous ne connaissions pas le Label Lucie, mais nous souhaitions mettre en place une démarche sociétale dans l’entreprise. C’est au travers de la signature d’un contrat avec la Société Générale et de son programme Pacte PME que nous sommes rentrés en contact avec le Label Lucie. Puis l’aventure a commencé.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile et le plus facile dans la mise en place de votre démarche ?Cela nécessite de la volonté dans la mesure où les résultats sont « a priori » difficilement quantifiables. Certes, on peut démontrer un lien entre la mise en place de la RSE et la rentabilité de l’entreprise comme par exemple l’optimisation des déplacements. Il faut toutefois faire attention de ne pas tomber dans le « green washing ».La RSE doit rester une conviction.La labellisation exige une parfaite maîtrise du dossier car, même si les prérequis sont atteignables, l’évaluation se fait sur des critères plutôt adaptés aux grands groupes, et donc difficilement transposables aux PME. Ce qui a donné lieu à quelques frottements !Une fois que les équipes sont convaincues tout va très vite.

Est-ce que le fait d’être RSE est un vrai plus pour une PME comme la vôtre ?Sans aucun doute. Elle donne une image différente de notre entreprise ; elle responsabilise l’ensemble des collaborateurs. Elle améliore dans certains cas la profitabilité de l’entreprise. Elle donne une visibilité différente et par la même améliore l’image de marque de l’entreprise. Elle permet de répondre aux attentes des grands donneurs d’ordre. Elle devient un état esprit et c’est certainement en cela que l’entreprise devient durable.

Concrètement qu’est-ce qui a changé en interne pour vos collaborateurs ?Dans un premier temps pas grand-chose, si ce n’est une légère amélioration du portefeuille grâce aux gains de productivité et pour les collaborateurs des primes ! Plus sérieusement, nous avons demandé aux collaborateurs quels étaient les axes sur lesquels ils se sentaient les plus concernés, environnement, management, formation, équité, etc …

Chacun a donc pu apporter sa pierre à l’édifice et c’est plus l’état d’esprit qui a changé et l’implication des collaborateurs dans la mise en place des nouveaux outils de gestion et de contrôle. L’équipe est devenue partie prenante dans les décisions et s’est accaparée les infos de gestion en essayant d’y apporter des améliorations.

Et dans votre relation avec vos clients ?La RSE cherche à favoriser une relation loyale, équitable et transparente, même si c’est déjà souvent le cas hors RSE. Mais une implication couronnée d’une validation par un organisme officiel comme le label Lucie permet de démontrer la volonté de l’entreprise de prendre en compte les différentes notions de la performance durable.Les grands donneurs d’ordre sont assez sensibles à cette démarche. Dans notre cas, la Société Générale et Sanofi nous ont encouragé et appuyé dans cette voie. C’est de toute façon un plus au moment de répondre à des appels d’offres mais aussi un atout non négligeable dans la démarche prospects puisqu’elle améliore l’image de marque de l’entreprise. Par contre, cela n’exclut pas un déréférencement si vous ne faites pas le travail correctement !

Quels sont les facteurs clés pour engager une démarche RSE performante dans une PME ?La démarche doit être cohérente dans le sens où il faut être convaincu d’aller dans la bonne direction, parce qu’il faudra beaucoup de volonté de patience et d’énergie pour faire accepter un certain nombre de changement. Les facteurs clés sont indéniablement la volonté, l’adhésion, la cohésion et l’engagement.

La démarche doit également être structurée et pensée en amont afin d’éviter « les sorties de route ».

Et les experts-comptables ?Il faudrait que vous trouviez des éléments comptables et financiers permettant de valoriser à son juste titre le capital immatériel qui compose le prix d’une entreprise, dont la RSE. Qui mieux que les experts-comptables pour le faire ?

0 9

Jean-Philippe BLANCDirigeant de BATIFINI

S’ENGAGER : LA RSE VECTEUR DEPERFORMANCE ÉCONOMIQUE & SOCIALE

Batifini est une entreprise spécialisée dans le service aux bâtiments (maintenance de niveau 1) et le nettoyage d’enseigne extérieur, notamment pour le secteur bancaire. Elle emploie 19 salariés et est basée à Saint-Aunès (34)

Page 10: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

Comment appréhendez-vous personnellement la RSE ?Issu de la génération Y, j’ai grandi avec la RSE. L’atmosphère dans laquelle je baigne depuis mon enfance sous-tend la nécessaire prise en compte des impacts environnementaux et sociaux dans toutes nos activités. Pour moi, il s’agit bien plus qu’une grille de lecture car remplir des cases à cocher n’est pas une fin en soi. La RSE s’apparente plus à une philosophie de vie des personnes morales qui les remet à leur juste place en tant qu’outils au service des territoires et des populations. Le concept que j’y attache volontiers est celui de dignité.

En quoi la RSE est une dimension centrale et un élément structurant fort pour Enercoop ?Elle redonne sens à l’activité, permettant de la réinscrire dans son environnement socio-économique proche et de mettre en valeur la raison d’être de la personne morale. C’est un outil puissant en interne pour permettre à l’ensemble des salariés d’adhérer au projet d’entreprise et de leur créer un cadre sécurisant pour qu’ils puissent pleinement s’exprimer. En externe, c’est un pilier de notre stratégie de développement qui nous permet d’attirer des investisseurs qui ne sont pas exclusivement en attente de rentabilité et d’asseoir notre développement sur des valeurs fortes.

Comment se concrétise la démarche RSE d’Enercoop et avec quel résultat tangible ?L’exigence de nos clients et la transparence que nous nous imposons impliquent directement un positionnement marché très fort et unique. D’un marché à la base de niche, nous avons construit progressivement une référence et aujourd’hui les poids lourds du secteur adoptent le standard du 100% renouvelable. Un autre vecteur, c’est celui, de l’implication de nos milliers de sociétaires dans le projet, qui nous amène sur les champs de l’éducation populaire et de la formation.

Quels sont les axes RSE que vous voulez davantage approfondir dans les mois et années à venir ?Nous souhaitons être en capacité de mieux mesurer notre impact financier sur le territoire, regarder à quel niveau nous contribuons au développement local, à la réduction de la facture énergétique régionale, à la fixation des revenus sur le territoire. Nous souhaiterions aussi faire reconnaître le circuit court de l’énergie et pourquoi pas labelliser nos kWh «Sud de France». Un autre axe d’amélioration réside dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. Faire en sorte que nos équipes soient heureuses, qu’elles prennent du plaisir à produire des services de qualité.

La RSE, l’affaire de tous ?Évidemment ! Nous sommes tous tour à tour producteur ou consommateur, salarié ou partenaire, et selon le rôle que nous incarnons nos intérêts ne sont plus les mêmes, ils divergent et s’expriment parfois sous forme de tensions fortes. Le consommateur veut diminuer sa facture, le producteur mieux valoriser sa production, le salarié mieux gagner sa vie... Pourtant l’objectif est souvent commun, dans notre cas assurer la sécurité énergétique sur le long terme, diminuer la facture énergétique globale et de chacun, préserver notre environnement et nos ressources naturelles. Chacun peut porter un regard «miroir» sur sa posture et donc la faire évoluer pour faire fonctionner l’ensemble dans des logiques gagnant-gagnant, par exemple en acceptant de payer plus cher le kWh, mais en réduisant sa consommation on arrive à diminuer sa facture d’énergie tout en assurant une meilleure rémunération au producteur ! Cela ne peut marcher qu’avec une dynamique collective.

En quoi l’expert-comptable peut-il être un appui sur la RSE ?L’expert-comptable apporte une vision transversale et fonctionnelle de l’entreprise. Par son approche systémique et l’observation des relations économiques avec le territoire, il est en capacité de produire des informations utiles pour réinscrire toute entreprise dans son environnement socio-économique proche. Fort de cet état des lieux, une démarche RSE peut s’appuyer sur la mise en place d’une comptabilité analytique permettant de mettre en lumière la valeur ajoutée qu’apporte la personne morale à son territoire et de piloter son évolution à travers le temps. La seconde étape étant de se servir de ce levier comme d’un outil managérial permettant aux équipes de trouver satisfaction et motivation, et donc productivité. Là encore la comptabilité analytique permet d’observer ces ratios et de s’affranchir de savoir si la productivité est un signal positif ou négatif mais bien de se concentrer sur ce que permettent les gains de productivité en termes de salaires, qualité de service, conditions de travail, prix client et donc compétitivité. L’expert-comptable reste incontournable pour mesurer et prouver la pertinence de cette démarche RSE.

*Enercoop est un réseau de 10 coopératives d’intérêt collectif SA-SCIC créé en 2005. Création LR en 2012 avec aujourd’hui 1 300 sociétaires en LR et interaction avec un réseau d’une quarantaine de structures très locales, productrices d’énergie, Activité : la transition énergétique citoyenne en trois étapes, produire des énergies renouvelables en impliquant les territoires, fournir cette énergie à des consommateurs, et les aider à réduire leur consommations.

Simon COSSUSDirecteur d’Enercoop*

1 0

S’ENGAGER : LA RSEVECTEUR DE SENS

Page 11: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

1 1

Entretien avec Yann Chabin, consultant, membre expert de la commission nationale RSE d’Afnor normalisation et co-animateur du groupe de travail « Ambition RSE ».

A votre avis, la RSE n’est-elle qu’affaire de conviction des dirigeants ? Il est effectivement courant de reconnaitre la conviction des chefs d’entreprise comme principal moteur de la RSE. C’est souvent le cas des pionnières et leaders en la matière. Mais les intérêts économiques et sociaux devenant plus visibles, d’autres entreprises se lancent. Il y a néanmoins trois principaux freins : le manque de temps des dirigeants, le manque de moyens financiers à accorder à la démarche et, de façon liée, la difficulté à mesurer son rapport coûts/avantages. Avec l’appui croissant des pouvoirs publics ou l’intérêt grandissant des financeurs privés pour les actions RSE, les adeptes se font de plus en plus nombreux. A ce jour, on compte plusieurs centaines d’entreprises détentrices d’un label RSE.

Face aux enjeux RSE, l’expert-comptable dispose-t-il d’atouts ? L’expert-comptable a indéniablement plusieurs cordes à son arc pour servir les attentes RSE de ses clients actuels et futurs. Sa connaissance approfondie des entreprises, de leur modèle économique, sa proximité liée à la régularité des échanges établis et sa capacité à mettre en perspective les performances de ses clients avec celles de clients comparables font de lui un interlocuteur clef. La RSE, c’est avant tout une mise en place de pratiques adaptées dans les domaines de l’environnement, du social et du sociétal. Il peut œuvrer à faire partager celles qui fonctionnent par ailleurs et font sens pour ses propres clients. Qui plus est, son sérieux, sa rigueur et sa compétence dans le recueil et l’analyse des informations économiques sont utiles à la mesure, à l’évaluation des actions RSE et à la compréhension des causes de leurs performances.

Quels sont les sujets RSE les plus récurrents en particulier pour les TPE-PME ?Précisons avant toute chose que la RSE n’est pas une question de taille. Les leviers sont certes multiples, mais dans un même secteur s’engagent des TPE-PME comme de grands groupes. Les risques sociétaux sont aujourd’hui nombreux, parfois communs à ces entreprises : atteinte à l’environnement, santé et sécurité des collaborateurs, pertes de compétences, ruptures d’approvisionnement, perte d’image, etc. Quelle que soit leur taille, la RSE permet aux entreprises une plus grande maîtrise de ces risques à travers notamment une réflexion sur les relations avec les principales parties prenantes que sont les salariés, les fournisseurs et les clients.Par exemple, ces réflexions font évoluer les politiques d’achat vers plus de responsabilité (choix de fournisseurs locaux, labellisés RSE, …) et la prise en considération des attentes clients dans les processus managériaux. La RSE est alors affaire de filière. Une communication RSE n’aura de sens que si l’entreprise assure la promotion de la RSE et déploie les diligences nécessaires à l’identification et la maîtrise des risques RSE sur l’ensemble de sa chaine de valeur.La communication des engagements est ainsi un sujet très attendu. D’un côté, des entreprises répondant aux exigences légales de l’exercice de la communication des indicateurs extra-financiers, de l’autre côté, des entreprises inscrites dans des démarches volontaires, libres du choix des indicateurs et des outils de communication (rapport RSE par exemple). Ce sont des outils pour porter les engagements à l’oreille des parties prenantes … des productions au cœur des compétences de l’expert-comptable. C’est néanmoins en interne, dans la conduite du changement, que la RSE fait sens.

« La RSE, c’est avant tout une aventure humaine. »

Yann CHABINDirecteur Général Associé de M’RSE

S’ENGAGER : LA RSE, UNE AFFAIREDE CONVICTION & DE FILIÈRE

Page 12: LA RSE · (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ... l’accès aux aides et marchés publics qu’il propose. Pour beaucoup d’entreprises, la RSE devient un levier de développement

la marque expert-comptableau service de l’économie

Ordre des Experts-Comptables - Région MontpellierImmeuble APEX - 661, rue Louis Lépine - 34000 MontpellierTél : 04 67 20 98 50 - Fax : 04 67 20 29 77

www.oec-montpellier.org

créa

tion

: KO

KLIK

Ode

sign

.net