11
Sommaire La Sarre Pour la qualité de vie du citoyen d’abord p. 3 Projet d’aménagement 2009 L’amélioration se poursuit p. 6 Concours de photos Nos 4 saisons Tous les détails p. 15 Volume 2, numéro 1 printemps/été 2009 La Sar celle Bulletin municipal – ville.lasarre.qc.ca

La Sar celle · 2009. 4. 15. · Sommaire La Sarre Pour la qualité de vie du citoyen d’abord p. 3 Projet d’aménagement 2009 L’amélioration se poursuit p. 6 Concours de photos

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • SommaireLa SarrePour la qualité de vie du citoyen d’abord p. 3

    Projet d’aménagement 2009L’amélioration se poursuit p. 6

    Concours de photosNos 4 saisonsTous les détails p. 15

    Volume 2, numéro 1 printemps/été 2009

    La Sar celleBulletin municipal – ville.lasarre.qc.ca

  • Mot

    du m

    aire

    2

    Nou

    velles

    mun

    icipale

    s

    3

    Lasarroises et Lasarrois,

    Le printemps frappe déjà à nos portes. Les chauds rayons du soleil compenseront sûrement pour les inconvénients de la fonte des neiges, qui, nous l’espérons, se fera en douceur.

    Une gamme d’activités trépidantes nous a tenue au chaud pen-dant la saison hivernale. En effet, de nombreuses activités se sont tenues dans notre municipalité dont, entre autres, la Finale régionale des Jeux du Québec, le Tournoi Bantam, le Festival de la motoneige et le Tournoi Pee-wee. Sans l’indispensable apport des bénévoles, ces événements n’auraient pu se tenir. La Ville de La Sarre désire remercier sincèrement ces gens de cœur pour leur implication.

    Préoccupés comme vous par le contexte économique qui sévit actuellement, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour faire cheminer divers dossiers économiques qui nous aideront sans doute à traverser cette grisaille économique.

    Nous connaissons tous l’importance de la formation et la pénurie de main d’œuvre observée dans le domaine de la santé. Aussi, nous sommes particulièrement heureux de la décision du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue d’offrir une formation en soins infirmiers à La Sarre, à compter de l’automne 2010. Les candidats intéressés ont jusqu’au 15 juin prochain pour s’y inscrire. Après avoir défendu ce dossier depuis plusieurs mois, c’est la preuve que tout est possible.

    Finalement, de nombreux visiteurs se joindront à nous au cours de l’été. Nous comptons sur votre habituelle hospitalité pour les accueillir comme il se doit. La qualité de notre accueil est reconnue partout et d’ailleurs, un invité m’a dernièrement mentionné que la convivialité des Lasarrois était exceptionnelle. Ce compliment vous revient.

    Bonne saison estivale !

    Normand [email protected]

    Rita B. BarretteQuartier Nord, siège #2

    Yves DubéQuartier Sud, siège #2

    Aldé BellavanceQuartier Sud , siège #1

    Louis CôtéQuartier Nord, siège #1

    Sylvain BoucherQuartier Centre, siège #1

    Normand Houde, [email protected]

    Marcel FontaineQuartier Centre, siège #2

    La Sarre : pour la qualité de vie du citoyen d’abord La Ville de La Sarre s’est vu décernée le nouveau prix Pour la qualité de vie du citoyen d’abord à l’occasion des Grands prix du tourisme québécois Desjardins, à Val d’Or le 14 mars der-nier. Ce prix souligne l’engagement d’une municipalité, mettant ainsi en lumière ses réalisations ayant permis l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens et par le fait même, un accroisse-ment du nombre de visiteurs. Le Sentier multifonctionnel, la poli-tique familiale, la politique culturelle, l’obtention de l’appellation Village-Relais et l’implication de la municipalité dans plusieurs organisations comme le Paradis du Nord et les Dérailleurs ont fait que notre ville s’est particulièrement démarquée ! Cette nomina-tion nous encourage à poursuivre nos efforts afin d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

    Ce bulletin municipalest publié trois fois par année par la Ville deLa Sarre et est distribué gratuitement à chaque adresse civique.

    Tirage4300 exemplaires

    Graphisme La Petite fleur,publicité et design

    ImpressionImprimerie Commerciale

    Dépôt légal Bibliothèque nationaledu Québec

    Fait de papierrecyclé à 100 %

    Bienvenue aux séances du conseilLes citoyens intéressés par la vie municipale peuvent assister aux séances ordinaires du conseil municipal, tenues tous les premiers mardis du mois, au 201, rue Principale, 2e étage,

    à compter de 19 h 30.

  • 4 5

    Les résultats :La Ville de La Sarre a récemment adhéré aux Fleurons du Québec. Sa première participation à cette classification horticole lui a mérité deux fleurons sur cinq. Il s’agit d’un résultat satisfaisant, car aucune ville de l’Abitibi-Témiscamingue n’a obtenu plus que deux fleurons. En fait, les commentaires des juges ont été, à de nombreux égards, très positifs.

    En plus de contribuer à l’amélioration du milieu de vie municipale, ce programme s’inscrit dans la tendance actuelle du tourisme vert et du développement durable.

    Par ailleurs, comme la classification des municipalités peut être révisée à la hausse ou à la baisse tous les trois ans, l’acquisition des fleurons est une moti-vation pour toute la collectivité, comme pour les entrepreneurs et la clientèle touristique.

    L’inventaire des batiments se poursuit…La MRC d’Abitibi-Ouest procède à l’inventaire des bâtiments sur le territoire de la Ville de La Sarre depuis 2008.

    Afin de procéder à cet inventaire, vous recevrez la visite d’un inspecteur en évaluation dans les prochains jours, ou dans les semaines à venir si cela n’a pas été fait à l’automne dernier. Les inspecteurs auront en leur possession une carte d’identité avec photo ainsi qu’une lettre d’identification signée par la MRC.

    Pourquoi pas vous !C’est le samedi 6 juin prochain que la Fête des voisins nous reviendra. Nous vous invitons à participer à cette grande fête qui a pour invité : vous… et vos voisins !

    Le principe associé à cette activité est de se rapprocher davantage de ses voisins pour développer un esprit de voisinage chaleureux et sympathique. Donc, participez en grand nombre et faites la fête avec vos voisins. Pour vous procurer du matériel promotionnel ou pour toute autre information, vous êtes invités à contacter Isabelle D’Amours au 819 333-2282.

    Pour trouver quelques suggestions d’idées : http://www.fetedesvoisins.qc.ca/idees-de-fete.html

    Semaine québécoise de la familleLe comité organisateur vous invite à une foule d’activités lors de cette semaine.

    La Ville de La Sarre organise, en collaboration avec le CACIM (local de musique), une Roulathèque qui se tiendra au curling le 13 mai prochain, à compter de 18h. Venez patiner au rythme de la famille ! Surveillez la pro-grammation sur notre site Internet !

    Comité organisateur 2009 : Le Centre de santé et des servicessociaux des Aurores Boréales, la Commission des loisirs de La Sarre- secteur culturel, la Ville de La Sarre, Québec en forme, la Commission scolaire du Lac-Abitibi, le Regroupement de femmes de Valcanton et la Maison de la famille La Sarre.

    Nou

    velles

    mun

    icipale

    s

    Nou

    velles

    mun

    icipale

    s

    2008-2010

    Ramasser, c’est simple,c’est propre!

    Amende 100$

    Gardons notre ville propre

  • Cons

    tructi

    on et

    réno

    vatio

    n

    76

    Trava

    ux pu

    blics Travaux publics

    En plus des travaux réguliers d’entretien, d’autres seront réalisés au cours de l’été :

    Projets d’aménagement 2009Kiosque touristique

    Afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens, la Ville de La Sarre effectuera certains travaux d’aménagement durant l’été et à l’automne. Le principal projet consiste en l’aménagement d’un terre-plein face au kiosque touristique, sur la rue Principale.

    Ce terre-plein, en plus de renouveler la qualité visuelle du secteur, permettra d’améliorer la sécurité des citoyens en créant des entrées et des sorties pour le stationnement du kiosque touristique et de l’aire d’information Village-Relais.

    Plantation d’arbres

    D’autre part, la Ville de La Sarre poursuivra l’embellissement de la municipalité par la plantation d’arbres, notamment à l’entrée Norbord du Sentier multifonctionnel. En 2007, via l’adoption de sa Politique familiale, la Ville s’est engagée à planter à chaque année au moins un arbre par enfant né l’année précédente. Conséquemment, au moins 55 arbres devraient prendre racine sur le territoire de la Ville en 2009.

    Grand nettoyageLa population est invitée à participer au Grand nettoyage qui se

    tiendra du 11 au 15 mai prochain. Profitez de l’occasion pour faire le ménage du printemps sur votre propriété. Les camions circuleront

    pour recueillir les rebuts déposés en bordure des rues, suivant l’horaire de la cueillette des ordures ménagères.

    Subventions pour construction et rénovationPour la construction de maisons neuves

    Encore cette année, la Ville de La Sarre accorde une subvention pour la construction des maisons neuves sur le territoire municipal. Le montant correspond à 5 % de l’évaluation du bâtiment (maximum 5000 $) ou à une remise de la taxe foncière générale pour l’année de construction et les deux années subséquentes, selon le choix du propriétaire.

    Pour les rénovations

    Pour les rénovations de bâtiments principaux situés à l’intérieur du périmètre urbain, la Ville offre une remise de la taxe foncière générale s’appliquant à l’augmentation de la valeur du bâtiment pour l’année des rénovations et les trois années subséquentes. Pour être éligible à ce programme, il faut remplir les trois conditions suivantes :

    1- être situé à l’intérieur du périmètre urbain de la Ville ;

    2- détenir un permis de rénovation valide pour les travaux ;

    3- augmenter la valeur du bâtiment au rôle d’évaluation d’au moins 5000 $.

    Crédits d’impôt fédéral et provincial

    Informez-vous auprès des différents paliers gouvernementaux afin de connaître les crédits d’impôt offerts pour les rénovations en 2009. Ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 15 % du coût de vos travaux.

    Politique de développement domiciliaire

    La municipalité accorde une subvention équivalente à 860 $ le mètre linéaire pour la construction de nouvelles rues et avenues comprenant l’ensemble des services publics.

    Nature des travaux Localisation

    Construction de nouveaux trottoirs 6e Avenue Ouest (Cinéma)

    Développement de 10 terrains pour avenue Morais maisons mobiles (suite du projet)

    Réfection des réseaux 1re Avenue d’égouts et de la voirie (entre la 1re Rue Ouest et la 2e Rue Est) rue Principale (entre la 1re et la 3e Avenue)

  • Comp

    ostag

    e

    98

    Règlementation municipalePermis de construction et rénovation

    Si vous effectuez des travaux sur votre propriété, n’oubliez pas de faire une demande de permis auprès du directeur de l’urbanisme. Nous vous rappelons que vous avez besoin d’un permis pour des rénova-tions extérieures ou intérieures, de même que pour l’installation d’une piscine, le creusage d’un puits, la construction ou la modification d’une installation septique, la démolition d’un bâtiment et l’installation d’une affiche.

    Documents requis pour une demande de permis de construction ou de rénovation

    Le Conseil de la Ville de La Sarre a dernièrement modifié sa règlemen-tation en ce qui concerne les documents requis pour obtenir un permis de construction. Ainsi, à partir du 7 avril, toute personne désirant obtenir un permis pour la construction d’un nouveau bâtiment prin-cipal devra fournir avec sa demande un plan-projet d’implantation réalisé par un arpenteur-géomètre. Cette règle s’applique aussi pour l’agrandissement d’un bâtiment principal dont le coût des travaux excède 100 000 $.

    Pour la construction d’un garage sur une base de béton ou pour l’agran-dissement d’un bâtiment principal dont le coût des travaux est inférieur à 100 000 $, le demandeur devra respecter une des trois conditions suivante :

    1- avoir des bornes d’arpenteur-géomètre délimitant son terrain ;

    2- fournir une copie d’un certificat de localisation existant de sa propriété ;

    3- fournir un plan-projet réalisé par un arpenteur géomètre.

    N’oubliez-pas que les abris d’auto amovibles (tempo) doivent être enlevés et démontés complètement

    (toile et structure) avant le 1er mai. Le règlement prévoit des amendes minimum de 40 $ pour les contrevenants.

    Composter, c’est facile !Avec l’augmentation des coûts relatifs à la gestion de nos matières résiduelles, il devient primordial de trouver des solutions pour réduire nos résidus domestiques. Le compostage est une solution écologique qui permet de réduire le volume de nos sacs de vidange!

    Le compostage est une forme de recyclage qui consiste à transformer nos déchets organiques en compost en accélérant volontairement le processus de décomposition. Il en résulte une matière semblable à la terre qui pourra être utilisée pour fertiliser naturellement votre potager et vos plates-bandes. Comme outil de compostage vous n’avez besoin que d’une chose : un récipient. Celui-ci doit cependant regrouper quelques caractéristiques : être assez grand, être bien aéré, avoir un couvercle pour le contrôle de l’humidité et ne pas avoir de dessous afin que la matière organique ait directement accès au sol de votre cour.

    Une fois l’emplacement de votre récipient trouvé, vous n’avez qu’à y déposer régulièrement vos déchets organiques d’origine végétale (ex. : légumes, fruits, papiers, coquilles d’œuf, noix, riz, pâtisseries, etc.). Retournez le tas et arrosez légèrement de temps à autre. La chaleur et l’humidité de l’été mettront en branle le processus de décomposition. Au bout de quelques mois, vous disposerez d’un engrais naturel de qualité et aurez la satisfaction d’avoir fait un geste pour l’environnement.

    Exemples de récipients utilisés pour le compostage

    Liens intéressants pour de l’information supplémentaire :

    Document « Le compostage facilité » de Nova Envirocom :

    http : //www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/Publications/zzzGUIDE_177.PDF

    Compostage Info : http : //www.compostage.info/index.php

    Conseil canadien du compostage : http : //www.compost.org/recyc.html

    Règle

    ment

    ation

    mun

    icipale

  • Comi

    té d’e

    mbell

    issem

    ent

    1110

    Message de votre comité d’embellissementGagnants du concours « Maisons et commerces fleuris 2008 »

    Voici la liste des finalistes du concours « Maisons et commerces fleuris 2008 ». Vous retrouvez en caractère gras le gagnant pour chaque caté-gorie. Les photos à droite représentent la propriété des gagnants selon leur catégorie respective. Merci à tout ceux et celles qui ont participé en embellissant leur propriété.

    Secteur Nord-Ouest

    - 124, Place 100 (Mario Peticlerc & Josée Dulong)

    - 403, Place 400 (Brigitte Asselin)

    - 115, 2e Avenue Ouest (Lilyane Gilbert)

    Secteur Nord-Est

    - 118, 2e Avenue Est (Suzanne Gosselin)

    - 15, des Ormes (Raoul Fortier & Candide Gilbert)

    - 354, Carré Centre-ville (Maria Ilda Rodriguez & Jose-Maria Afonso)

    Secteur Sud-Ouest

    - 100, 12e Avenue Ouest (Robert Bergeron)

    - 295, rangs 5-6 (Angèle Hélie & Gilles Bédard)

    - 105, Saulnier (Madeleine Bernier & Robert Labbé)

    Secteur Sud-Est

    - 32, Pagé ( Jacques Fortier & Louise Durocher)

    - 28, Isabelle (Michèle Durocher)

    - 558, 1re Rue Est (Lucienne Drouin & Bertrand Drouin)

    Secteur Rural-Ouest

    - 785, Route 393 Nord (Maurice Gamache & Linda Nadeau)

    - 151, rangs 8-9 Ouest (Ginette Fortin & Réjean Martel)

    - 653, Calamité (Marcel Leclerc & Sylviane Lecours)

    Secteur Rural-Est

    - 50, route 393 Sud ( Jacques Gagnon & Joëlle Lebourdais)

    - 976, route 393 Nord (Patrice Thiboutot & Micheline Lachance)

    - 903, route 111 Est (Lorraine Carbonneau & André Laplante)

    Catégorie commerces

    - Fromagerie la Vache à Maillotte

    - Maison d’arts Jeannine Durocher

    Ensemble, faisons de notre ville un sujet de fierté !La Ville de La Sarre possède un règlement sur les nuisances pour assurer la propreté. Entre autres choses, ce règlement interdit de déposer ou de laisser sur sa propriété des débris tels que ferrailles, déchets, véhicules immatriculés, broussailles, huiles et eaux usées et toutes autres matières malsaines. Ces matières contribuent à la dégra-dation de l’environnement et des paysages de notre Ville et nuisent à la qualité de vie des citoyens.

    De plus, les affiches temporaires annonçant les ventes de garage, ailleurs que sur votre propriété, ne seront plus tolérées en 2009.

    Comi

    té d’e

    mbell

    issem

    ent

  • 1312

    Un coup d’œil sur nos servicesLa prévention des incendies : UNE ÉQUIPE TOUT FEU TOUT FLAMME

    Depuis sa fondation en 1927, la Brigade de prévention des incendies de La Sarre se démarque par la qualité de ses interventions, le profes-sionnalisme et le dévouement de ses pompiers volontaires. L’équipe compte aujourd’hui 30 membres dont huit officiers, soit un directeur, un directeur-adjoint, trois capitaines et trois lieutenants.

    Notre mission est de vous protéger, protéger vos biens ainsi que votre environnement par la prévention, l’éducation, l’implication commu-nautaire et par des interventions lors d’incendies ou de toute autre situation d’urgence. La réussite d’une telle mission dépend grandement de votre collaboration et des comportements sécuritaires que vous adoptez à la maison comme au travail.

    Le danger ne dort jamais. Aussi, une équipe composée d’un officier, d’un opérateur de camion et de 2 pompiers est en alerte à toutes les fins de semaines et assure la protection de nos concitoyens. Même lorsque la Brigade est appelée en renfort à l’extérieur des limites de la Ville, à la faveur d’un système d’entraide avec les municipalités voisines, 15 pompiers demeurent ici et assurent en tout temps la sécurité des Lasarrois (es).

    UNE ÉQUIPE BIEN FORMÉE POUR MIEUX PROTÉGER !

    Actuellement, 26 pompiers possèdent déjà la formation Pompier I et les 4 autres l’obtiendront incessamment. Le service peut compter sur 17 pompiers possédant la formation d’Opérateur d’autopompe et 15, d’Opérateur d’appareils d’élévation. À l’automne, 4 nouveaux opé-rateurs se verront qualifiés. Finalement, 13 membres ont déjà reçu la certification Officier I.

    UNE ÉQUIPE BIEN OUTILLÉE POUR MIEUX PRÉSERVER !

    Afin de nous appuyer dans notre lutte contre les incendies, nous béné-ficions d’une « flotte de véhicules » et d’équipements spécialisés pour assurer l’efficacité et la qualité de nos interventions.

    Nos principaux équipements : 1 camion à échelle avec pompe, 2 camions citernes auto-pompe, 2 véhicules d’unités d’urgence, 1 camionnette « le pick-up du chef », 1 chaloupe, 1 traineau d’évacuation, 4 pompes portatives, 16 appareils respiratoires avec alarmes de détresse et cylindres…

    Afin de maximiser nos interventions et d’assurer la sécurité de nos membres, chaque pompier participe à plusieurs séances d’entraine-ment qui lui permettront de se familiariser avec la conduite des camions et la manutention des appareils mis à sa disposition pour combattre les incendies. En fait, environ 420 heures ont été consacrées cette année aux entrainements avec les équipements et aux visites des commerces, entreprises et bâtiments jugés « à plus haut risque d’incendie ».

    La sécurité de nos pompiers, c’est primordial

    LA PRÉVENTION : Il vaut mieux prévenir que rossir !

    On ne le dira jamais assez, la sécurité est l’affaire de tout le monde. C’est pourquoi, le service de prévention des incendies a consacré plus de 500 heures à la prévention auprès de différents groupes et orga-nismes de la municipalité. Ainsi, des visites à la caserne ont été organi-sées, de même que des exercices d’évacuation dans les écoles. De plus, le service participe à plusieurs activités et concours destinés aux élèves du primaire.

    NOS POMPIERS, DES CITOYENS DÉVOUÉS

    Les membres de la Brigade n’hésitent pas à s’impliquer bénévolement dans la communauté, surtout pour assurer la sécurité du public lors des fêtes et activités populaires. D’ailleurs, ils ont supervisé au cours de la saison estivale la sécurité incendie lors du spectacle à grand déploie-ment Le Paradis du Nord.

    Plus de 700 heures de bénévolat en moyenne sont consacrées annuellement à la communauté

    Saviez-vous que les appels pour les feux de cheminé et les systèmes d’alarme représentent

    plus de 30 % des appels en 2008 ?

    Nos

    servic

    es

    Nos

    servic

    es

  • Las’

    art en

    fleu

    rs

    15

    Expo

    sition

    14

    Centre d’art Rotaryvous présente cette saison…

    ROGER PELLERIN — 2 avril au 3 mai 2009« Là où l’on s’arrête en passant », Linogravures« Là où l’on s’arrête en passant » a été le fil conducteur de son histoire. Beaucoup se sont arrêtés et sont finalement passés. Roger PELLERIN propose un historique de son coin de pays qu’il aime tant : l’Île Nepawa. 27 tableaux qui jetteront un regard sur un passé récent.

    LUC PRAIRIE ET SYLVIE GOSSELIN — Du 7 mai au 14 juin 2009Mémorial - Suites lumineusesL’originalité de ce projet réside dans la rencontre de deux sensibilités artistiques, celle de Sylvie Gosselin, artiste en art visuel et celle de Luc Prairie, concepteur d’éclairage. Énigmatique et poétique, l’exposition invite le visiteur à prendre le temps de regarder.

    VERNISSAGE : 7 mai, 5 à 7 - Maison de la culture.

    COLLECTIF — Du 18 juin au 27 août 2009Les cinq plaisirs capiteux

    Cet été, les cinq centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue mettront en valeur les productions d’artistes professionnels et de la relève. Chaque lieu de diffusion présente un thème précis qui lui a été attribué. Chez-nous, les artistes Gaétane Godbout, Luc Boyer, Céline Brochu, Jocelyne Caron, Françoise Côté et Arianne Ouellette exploiteront l’enchantement.

    VERNISSAGE : 18 juin, 5 à 7 - Maison de la culture.

    La boutiqueLe Centre d’art Rotary vous offre en permanence un service de bou-tique où vous pouvez vous procurer des créations réalisées par plu-sieurs artistes et artisans de notre région. Bijoux, cartes, bois tourné, œuvres miniatures… et plus encore. Visitez cet été l’endroit idéal pour trouver le cadeau original. Heures d’ouverture : mardi au vendredi de 13 h à 16 h 30 et de 19 h à 21 h, samedi et dimanche 13 h à 17 h.

    Las’art en fleursdu 31 mai au 1er septembre 2009 sur la rue Principale à La Sarre

    L’activité LAS’ART présente la plus grande ex-position extérieure de toute la région (exposi-tion présentée dans les rues de la ville de La Sarre). Exceptionnellement cette année nous ferons appel au public pour choisir l’œuvre COUP de CŒUR.

    Vous êtes invité à compléter un bulletin de participation et à le déposer dans les boîtes prévues à cet effet, à la Maison d’art Jeannine Durocher, au Centre d’interprétation de la foresterie de La Sarre (kiosque touris-tique), au Rendez-vous des arts, au Centre d’art Rotary et aux bureaux de la Ville de La Sarre.

    Le gagnant ou la gagnante se méritera une bourse de 500 $, gracieuseté du Comité d’embellissement de la Ville et du Centre d’art Rotary de La Sarre.

    Pour plus d’information : 819 333-2294 poste 236

    Concours de photos « Nos 4 saisons »La Commission des loisirs et le Centre d’art Rotary de La Sarre lancent une invi-tation aux photographes amateurs de 9 à 99 ans afin de participer à un concours de photos qui a pour objectif de promouvoir notre région d’Abitibi-Ouest et de se donner les outils pour y arriver. Critères de participation :1. Être photographe amateur2. Respecter le thème choisi : Nos 4 saisons3. Être créatif et ORIGINAL4. Dimension obligatoire des photos : 8 ½ pouces X 10 pouces5. Inscrire à l’endos de vos photos, le titre, votre nom, adresse,

    téléphone et courriel6. Apporter vos photos (max 4 photos par participant)

    avant le 31 août 20097. S’inscrire au concours au plus tard le 12 juin 2009

    au Centre d’art Rotary de La Sarre.Prix à gagner : un appareil numérique d’une valeur de 500 $Pour plus d’information, contactez Suzie au 819 333-2294 poste 240

  • Sect

    eur c

    ulture

    l

    17

    Sect

    eur c

    ulture

    l

    16

    Jour de la terre 22 avril 2009

    Activité gratuite, organisée par la Bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre en collaboration avec Recyclo-Nord inc.

    Conférence sur la gestion des lacs et des cours d’eau, au théâtre de poche de la Maison de la culture, située au 195, rue Principale, La Sarre, le 22 avril 2009, de 19 h 00 à 20 h 30, questions et discussions comprises.

    Public visé : adultes, grand public.

    Pour information sur le contenu, contactez : madame Jacynthe Châteauvert, de Recyclo-Nord inc., 819 333-4764, après 18 h 00.

    Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

    23 avril 2009 La Bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre organise deux jongle-ries livresques avec monsieur Sébastien Vivand, comédien-animateur, l’une à 13 h 30 et l’autre en soirée à 19 h 00. Sur le thème Votre trésor de bibliothèque, les participants partent à la chasse au trésor à tra-vers la bibliothèque pour mettre en lumière des livres significatifs pour eux. Le comédien-animateur présente alors les trésors recueillis sous la forme de jonglerie livresque. Distribution ce jour-là de livres et de roses à la bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre aux amoureux des livres.

    Saison estivale 2009Exposition estivale thématique de juin à septembre

    Photos d’archives, objets du patrimoine.

    Du nouveau :Trousse patrimoniale : Documents couvrant la période de 1907 à 1960, rappelant l’histoire de la région de l’Abitibi-Ouest par certains thèmes abordés : échantillons à manipuler, vêtements divers, photos.

    Exemple de thèmes : La religion, les municipalités, les ponts couverts, les objets anciens, etc…

    Nous rappelons aux gens que nous sommes à la recherche de documents familiaux, relatant l’histoire des familles de la région de l’Abitibi-Ouest.

    Pour plus d’information, contactez : Christiane Pichette, agentepatrimoniale, au 819 333-2294 poste 241 ou par courriel [email protected].

  • Nom

    inatio

    ns

    1918

    Sect

    eur s

    porti

    fDu côté sportifS’INSCRIRE POUR AVOIR DU PLAISIR

    Piscine

    La période d’inscription pour les cours de natation se tiendra du 6 au 17 avril prochain au Colisée.

    D’autres services sont aussi offerts à la piscine : location de piscine, Aquafête, Aquagym, bains libres.

    Soccer extérieur

    Le soccer est de retour cette saison, au grand bonheur des enfants. Les inscriptions se feront du 4 au 15 mai prochain, au Colisée. La saison débutera le 17 mai aux gymnases de la Polyno et se poursuivra au Participarc dès que la température le permettra.

    Profitez des infrastructures de loisirs extérieurs aménagés pour vous : le Sentier multifonctionnel, le terrain de tennis, les terrains de baseball, le Participarc, le skate park, les sentiers de vélo de montagne... Venez vous y divertir seul, en famille ou entre amis, à pied, à vélo ou en patins à roues alignées et croquez dans l’été à belle dent car bouger, c’est la santé !

    Camps de jourLes camps de jour sont de retour. La période d’inscription se déroulera du 1er au 26 juin prochain au Colisée.

    Au menu cette année :

    Le camp culinaire (10 à 14 ans) le camp Soudure (9 à 14 ans) le camp Golf (7 à 12 ans) le camp Tennis Plus (7 à 12 ans) et le camp de jour (5 à 12 ans).

    Surveillez notre programmation complète qui sera disponible à compter de la fin avril au www.ville.lasarre.qc.ca section Loisirs et culture. Vous pouvez aussi nous contacter au 819 333-2291 poste 251.

    Venez Dérailler cet été…

    La coopérative jeunesse de service Les Dérailleurs est de retour cette année pour vous offrir son service de location, d’entretien de vélos et d’animation. Huit jeunes de 14 à 17 ans vous accueilleront aux abords du Sentier multifonctionnel et du Kiosque touristique pour offrir aux familles et visiteurs un service dynamique et novateur. Cette année, vous pourrez vous balader en Quadricycle, en vélo électrique et vous amuser dans l’anneau du Participarc avec nos petites voiturettes. L’ouverture du service est prévue pour le début juillet. Pour plus d’information consulter le www.cjeao.qc.ca.

    Les Dérailleurs 2009, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

    NominationsMadame Sophie Ouellet a été embauchée à titre d’agente de développement culturelle. Elle poursuivra la concréti-sation du plan d’action découlant de la politique cultu-relle de la Ville.

    Depuis quelques semaines, Véronique Bernier-Labonté est entrée en fonction à titre d’agente de projet-Rues Principales. Originaire de l’Abitibi-Ouest, elle est de retour afin de réaliser ce nouveau défi.

  • Evénements11 avril Spectacle de patinage artistique, CPA La Sarre, Colisée16 avril 5 à 7 - 25e UQAT, salle Desjardins22 avril Jour de la terre, bibliothèque municipale Richelieu23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, bibliothèque municipale Richelieu29 avril Les Jeunesses musicales, salle Desjardins1er mai Spectacle de Messmer, salle Desjardins8 mai Spectacle de Louis José Houde, salle Desjardins11 au 17 mai Semaine québécoise de la famille16 et 17 mai Spectacle de gymnastique Norgym, Polyno23 et 24 mai Spectacle de danse École de danse d’Abitibi-Ouest, salle Desjardins23 mai Distribution d’arbre, Centre d’interprétation de la foresterie31 mai Marche de la mémoire, Sentier multifonctionnel Fête au Village, Troupe À Coeur ouvert, Participarc5 et 6 juin Festival équestre, Parc équestre7 juin Balade annuelle à vélo, départ Centre de formation professionnelle (Comm. scol. Lac-Abitibi) 13 juin Fête de la pêche, Lac-de-la-ville23 juin Fête nationale des Québécois, Parc équestre1er juillet Fête du Canada2 juillet au Spectacle Le Paradis du Nord, Colisée Desjardins8 août 29 juillet au La Sarre en fête, chapiteau, 4e Avenue Est1er août

    Evén

    emen

    ts

    EN CONGÉ ! Les services municipaux seront fermés :Pâques le 10 et 13 avrilFête des travailleurs le 1er maiJournée nationale des Patriotes le 18 maiFête nationale des Québécois le 24 juinFête du Canada 1er juilletCongé civique 3 aoûtFête du travail 7 septembre

    COMMENT NOUS REJOINDRE : Hôtel de ville • 819 333-2282www.ville.lasarre.qc.ca [email protected] des loisirs secteur culturel • 819 333-2294Commission des loisirs secteur sportif • 819 333-2291

    URGENCE : 819 280-1487, téléavertisseur (composez ensuite votre numéro de téléphone)