9
LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS

Page 2: LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

Toujours plus fort !

Le Palais des Sports n’est rien moins que la scène de tous les exploits et de toutes les émotions.

En trente ans d’existence, en effet, il a accueilli plus de sept millions de spec-tateurs pour les faire vibrer, s’exalter, s’émerveiller ou s’émouvoir.

Authentique complexe polyvalent, cette enceinte sportive ouverte à toutes les disciplines, est aussi une salle de

concerts où les plus grands artistes se sont produits. Une scène qui a vu défiler les plus prestigieuses tournées internationales et organisé des événements les plus divers.

Si l’Open 13 de tennis, les compétitions de gymnastique, les réunions de boxe et autres sports de combat, les rencontres de basket-ball, les épreuves de moto-cross ou de trial indoor, s’adjugent l’essentiel de la programmation actuelle, la salle de la rue Raymond Teisseire reçoit aussi les tournées internationales de patinage artistique, les cirques de Pékin ou de Corée, ainsi que de multiples exhibitions et événements.

Cher au cœur des Marseillais et des Provençaux qui y ont emmagasiné des foules de souvenirs, le Palais des Sports est un équipement modulable qui permet d’accueillir, dans des conditions optimales de confort et de sécurité, de 4200 à 7200 spectateurs. Son accessibilité en transports en commun et les capacités de stationnement à proximité constituent des atouts supplémentaires.

Fière de cette infrastructure de qualité et de l’équipe qui l’anime, la Ville de Marseille investit dans cet équipement pour le doter des dernières évolutions technologiques qui répondent aux besoins de spectacles toujours plus exigeants.

Fort de ses trente années d’expérience, le Palais des Sports est encore en route vers de nouveaux succès...

Maire de MarseilleAncien MinistreVice-président honoraire du Sénat

Page 3: LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS

S O M M A I R E

1 Un concentré de passions p.6

2 Un équipement polymorphe p.7

3 Le temple de tous les sports p.8

4 Un haut lieu du spectacle p.10

5 Une salle entièrement polyvalente p.11

6 Un équipement en constante évolution p.12

7 Pour accéder au Palais des Sports p.14

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS

Page 4: LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

UN CONCENTRÉDE PASSIONS1C’est un palais qui porte bien son nom, tant ce lieu a accueilli des hôtes de prestige !

Situé au cœur d’une plaine sportive dotée de nombreuses infrastructures dont le prestigieux Stade Orange Vélodrome et le Palais de la glisse et de la glace, le Palais des Sports de Marseille est un complexe de qualité dont les équipements et la modularité permettent d’organiser tous types de compétitions et de spectacles.

Un éclectisme favorisé par l’absence de club résident qui aurait eu pour effet de s’approprier l’espace. Au lieu de quoi, le Palais est devenu le temple de tous les exploits sportifs, de toutes les disciplines, de concerts d’anthologie, d’événements et de tournées mémorables, depuis son inauguration en décembre 1988.

Trente ans et quatre millions de spectateurs plus tard, le Palais des Sports de Marseille accomplit sa mue pour continuer à faire la course en tête, toujours aussi courtisé par les organisateurs de manifestations sportives nationales et internationales et de grands spectacles.

Une passion sans cesse renouvelée qui fait régulièrement vibrer l’enceinte de la rue Raymond Teisseire.

Le Palais de Sports de Marseille est un formidable générateur d’émotions qui s’expriment à travers la ferveur du public.

UN ÉQUIPEMENTPOLYMORPHEPasser en quelques heures d’une configuration à l’autre n’est pas le moindre atout du Palais des Sports. Ce qui lui permet de transformer une enceinte sportive, homologuée pour accueillir les plus grandes compétitions internationales, en une salle de spectacle à la jauge variable.

En fonction des besoins, l’équipement change sans cesse de visage, selon que l’on dispose les tribunes avancées, les loges, le parterre et la scène, le ring central, le parquet, le sol en résine Epoxy.Il offre une capacité d’accueil confortable à un public dont le nombre s’établit de 4 200 à 7 200 spectateurs.

Une adaptabilité aux attentes des organisateurs de spectacles ou de compétitions sportives, de Conventions d’Entreprises ou de grandes associations qui permet à l’équipement de recevoir chaque année des dizaines d’événements dont certains nécessitent de lourdes trans-formations telles que l’aménagement d’une piste de motocross, de zones de trial indoor, d’une patinoire, d’un cirque, voire même d’une piscine éphémère !

A l’heure de souffler ses trente bougies, le Palais des Sports continue d’évoluer pour se doter des technologies de pointe à même de sur-prendre un public toujours plus exigeant. Des outils servis par une équipe compétente et motivée dont la plus belle récompense se lit dans le regard des spectateurs enthousiastes.

2

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS6 7

Page 5: LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

LE TEMPLE DE TOUSLES SPORTS3

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS

Comme son nom l’indique, le Palais des Sports est avant tout le temple du sport.

Sur les trente ans écoulés, le tennis, à travers l’Open13 qui rassemble, en février, quelque 65 000 spectateurs chaque année, est la figure de proue des compétitions qui se disputent dans la salle de Sainte-Mar-guerite. Yannick Noah, Ivan Lendl, Boris Becker, Roger Federer, Arnaud Clément, Guy Forget, Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga ou Richard Gasquet en ont écrit les plus belles pages.

Les sports de combat illustrés par la « Nuit des Champions » qui ré-unit l’élite du kick boxing, mais aussi le karaté, le taekwondo, le judo ou la boxe anglaise qui a couronné les frères Tiozzo, Mormeck, Sahnoune, Lamarre et Monshipour, désormais Goulamirian, constituent un autre pilier de l’activité du Palais.

Le hand-ball y a connu ses heures de gloire et l’OM-VITROLLES avec Jackson Richardson est devenu le premier club français Champion d’Europe. Le volley-ball et aujourd’hui le basket-ball ont pris la relève avec les rencontres « à domicile » de l’équipe de Fos Provence Basket engagée dans le championnat de Pro A.

Plus étonnant, s’agissant d’une salle « fermée », les sports mécaniques ont également pris leurs quartiers au Palais des Sports où ils drainent de nombreux passionnés, fidèles aux rendez-vous réguliers du Supercross de Marseille et du Trial indoor. Sur la piste de motocross tracée à l’intérieur du Palais, les pilotes Frédéric Bolley, Yves Demaria et consorts effectuent des bonds impressionnants au dessus des bosses, dans un vacarme pétaradant. Quant aux trialistes, ils disputent chaque année à Marseille une étape du Championnat du monde qui a mis aux prises, au fil des saisons, le gratin des pilotes internatio-naux de Thierry Michaud à Albert Cabestany, en passant par Adam Raga ou Takahisa Fujinami.

La gymnastique féminine connaît elle aussi ses heures de gloire sous les voûtes du Palais des Sports. L’Elite Gym Massilia réunit régu-lièrement les meilleures délégations mondiales accompagnées de leurs médaillées olympiques. Ce gala international permet au public marseillais de s’enthousiasmer devant les prestations exceptionnelles d’Elodie Lussac Furnon, de l’Américaine Nastia Liukin ou de l’Ukrai-nienne Elena Zamolodchikova.

Et la liste des disciplines pourrait encore s’allonger à l’envi, de la danse sportive au badminton, à l’escrime, au foot en salle, à la pétanque, au beach soccer, au twirling bâton, au tir à l’arc, au tennis de table, à l’escalade...

8 9

Page 6: LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

UNE SALLE ENTIÈREMENTPOLYVALENTEQuand on consulte les archives du Palais des Sports et la multitude d’événements que cet établissement a accueillis en trente ans, on est saisi par l’éclectisme de la programmation d’un équipement vérita-blement à l’écoute de tous les publics.

Qu’il s’agisse de danse classique, marquée par les représentations des ballets de Roland Petit, la prestation inoubliable de Patrick Dupond ou le ballet du Bolchoï, de spectacles sur glace avec vingt tournées internationales d’Holiday on Ice, les chorégraphies de Philippe Candeloro, les tournées des Duchenay ou de l’équipe de France de patinage artistique avec Surya Bonaly et Sarah Abitbol, ou encore le spectacle de Katarina Witt…

Le Palais a également accueilli le Cadre Noir de Saumur, l’École Royale Andalouse, les tournées des Cirques de Pékin et de Corée, des salons récurrents tels celui de la moto ou du cheval, des comédies musicales, des projections-événements comme la « Nuit de la glisse », des conventions de grands groupes comme Sogéa ou la Française des Jeux, des meetings organisés dans le cadre de campagnes élec-torales municipales…

Chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, plus de 65 000 spectateurs participent aux arbres de Noël organisés au Palais des Sports par les plus grands comités d’entreprise de la région : d’Eurocopterau CEA de Cadarache, en passant par l’APHM, les Finances, la Caisse d’Epargne, la Préfecture et toutes les collectivités territoriales (Ville, Métropole, Département et Région)...

UN HAUT LIEUDU SPECTACLEAvant qu’ils ne choisissent prioritairement la coupole du Dôme ou, plus récemment, la salle du Silo d’Arenc, les plus grands artistes nationaux et internationaux se sont produits sur la scène du Palais des Sports.

Jugez plutôt : Ray Charles, Joe Cocker, Barry White, The Cure, Scor-pions, Deep Purple, Sting, Toto, Depeche Mode, Yes, Zucchero, Bob Dylan, Simply Red... et la liste est loin d’être exhaustive.Les artistes français ont, eux-aussi, fait du Palais des Sports de Marseille une étape obligée de leurs tournées hexagonales. De Johnny Halliday à Mylène Farmer, en passant par Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel ou Patrick Bruel, tous ont enflammé le public marseillais.Charles Aznavour, Barbara, Claude Nougaro, Véronique Sanson, Etienne Daho, Jane Birkin, Jacques Dutronc, France Gall, Julien Clerc, Patricia Kaas, Vanessa Paradis, Francis Lalanne et Michel Jonasz, entre autres, s’y sont également produits entre une tournée des Chœurs de l’Armée Rouge ou des Opéras.Enfin, les humoristes Guy Bedos, Muriel Robin, Pierre Palmade, Jean Roucas ou Les Inconnus… ont suscité des éclats de rire qui résonnent encore dans la mémoire du Palais.

45

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS10 11

Page 7: LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

UN ÉQUIPEMENTEN CONSTANTE ÉVOLUTIONSi ce n’est l’architecture globale du bâtiment, le Palais des Sports version 2018 n’a pas grand chose à voir avec l’infrastructure d’origine, inaugurée en 1988.

En trente ans, les travaux se sont succédés pour garantir au public un confort optimal et une qualité d’accueil (accès, signalétique, sanitaires, buvettes...) conformes avec des standards qui ne cessent d’évoluer. Qu’il s’agisse d’éclairage, de sonorisation, les matériels se sont renouvelés pour maintenir le complexe polyvalent dans la course, à même de séduire les organisateurs les plus exigeants.

Derniers équipements en date, le Palais des Sports vient de remplacer ses deux écrans géants, offrant une qualité de diffusion et de retransmission des vidéos en haute définition. Ces écrans HD à leds, de 6 x 3,5 m, permettent au public de suivre le spectacle, notamment sportif, sans perdre le moindre geste.

Ces derniers mois, la piste a été refaite, les gradins et le déambu-latoire ont été repeints. Dans le même temps, la partie profession-nelle était largement repensée au niveau de l’entrée des athlètes, des vestiaires, des salons, du parking organisateurs ou encore de la création d’un monte-charge destiné aux opérateurs et techniciens du spectacle…

Des travaux nécessaires pour maintenir cette infrastructure parmi les plus performantes, tout en nourrissant des projets encore plus ambitieux qui n’attendront pas que la salle de Sainte Marguerite souffle ses quarante bougies.

6

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS12 13

Page 8: LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

• EN TRANSPORTS EN COMMUN :

Le métro constitue le moyen d’accès privilégié au Palais des Sports : Emprunter la ligne 2 et descendre au terminus « Sainte Margue-rite-Dromel ».Le Palais des Sports est situé à moins de 200 m à pieds de la station de métro.

Douze lignes de bus desservent également le Palais des Sports :• les lignes 15 - 15s- 16 - 16s - 17 - 24 - 24T - 43 - 46 - 47 - 48 en descendant à la station « Sainte Marguerite - Dromel » • la ligne 43 en descendant à la station « Teisseire - Palais des Sports ».

• EN VOITURE :

Le Palais des Sports se situe dans le quartier de Sainte-Mar-guerite, rue Raymond Teisseire (9ème arrondissement). Il est facilement accessible depuis les autoroutes A50 (Tou-lon-Nice), A51 (Aix en Provence-Sisteron), A7 (Lyon-Paris) et A55 (Fos-Montpellier).

En venant de l’autoroute Est A50 (Nice, Toulon, Aubagne) : aller jusqu’au bout de l’autoroute et suivre les panneaux directionnels « Palais des Sports ».

En venant de l’autoroute Nord A7 et A51 (Paris, Lyon, Aix-en-Provence) : emprunter la sortie « Cinq avenues » et suivre les panneaux directionnels « Palais des Sports ».

En venant de l’autoroute du Littoral A55 (Fos, Martigues, Mont-pellier) : aller jusqu’au bout de l’autoroute et emprunter le tunnel « Prado-Carénage ».

De nombreuses places de stationnement sont disponibles tout autour du site avec les parkings Pugette, du métro « Sainte Marguerite-Dromel, de la SAFIM (Parc Chanot-Foire de Marseille) ainsi que le long du boulevard Schloesing.

• ACCÈS À LA SALLE :

L’accès au Palais des Sports se fait depuis le parvis situé à l’angle de la rue Raymond Teisseire et du boulevard Schloesing.

Les personnes à mobilité réduite accèdent à l’intérieur par un ascenseur qui dessert le hall d’entrée public. Une coursive est ensuite réservée aux Personnes à Mobilités Réduite (PMR) et à leurs accompagnateurs.Un accompagnateur est autorisé par PMR.

POUR ACCÉDERAU PALAIS DES SPORTS

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS

7

Photos : © Ville de Marseille - Adobe Stock - René ROSSI14

Page 9: LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS - Palais des Sportspalais-des-sports.marseille.fr/sites/palaisdessports/files/contenu/pdf/palais-des...nienne Elena Zamolodchikova. Et la liste des disciplines

LA SCÈNE DE TOUS LES EXPLOITS