23
La stéatose hépatique. La stéatose hépatique est une accumulation d'une graisse appelée triglycéride , dans la cellule hépatique elle-même. La plus connue des stéatoses est le foie gras de l'oie. Cette maladie du foie n'est pas précurseur d'hépatite ou de cirrhose, mais ces maladies peuvent être concomitantes. La stéatose est normalement bénigne, ce sont les maladies générant la stéatose qui peuvent être dangereuses. Cliniquement la stéatose se caractérise par un foie un peu sensible ou douloureux et augmenté de volume. Le diagnostic de quasi-certitude est fait à l'échographie hépatique. Le diagnostic de certitude absolue est la ponction biopsie hépatique, c'est à dire le prélèvement d'un fragment microscopique de foie à l'aiguille. En pratique, du fait de la bénignité de la stéatose, ce dernier examen n'a d'intérêt que si l'on suspecte une autre maladie associée, type cirrhose. La cause profonde de la stéatose est un déséquilibre entre les triglycérides que synthétise la cellule hépatique (l'hépatocyte) et leur évacuation dans le sang. Cette évacuation dans le sang se fait sous forme de VLDL (very low density lipoprotein). Ce VLDL est l'association de triglycérides et d'une protéine transporteuse. On va donc voir s'accumuler les triglycérides dans l'hépatocyte dans deux cas de figure principaux : lorsqu'il y aura trop de fabrication triglycérides par excès d'apport, et lorsqu'il y aura carence en protéines et que l'hépatocyte ne pourra plus fabriquer la protéine transporteuse, il gardera alors en son sein les triglycérides qu'il synthétise. A noter que l'hépatocyte fabrique ses triglycérides à partir des acides gras et des glucides. Lors d'un régime déséquilibré avec excès de sucre ou d'alcool, il y aura stéatose. Les principales causes de stéatose.

La stéatose hépatique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La stéatose hépatique

La stéatose hépatique.

La stéatose hépatique est une accumulation d'une graisse appelée triglycéride , dans la cellule hépatique elle-même. La plus connue des stéatoses est le foie gras de l'oie.

Cette maladie du foie n'est pas précurseur d'hépatite ou de cirrhose, mais ces maladies peuvent être concomitantes.

La stéatose est normalement bénigne, ce sont les maladies générant la stéatose qui peuvent être dangereuses. Cliniquement la stéatose se caractérise par un foie un peu sensible ou douloureux et augmenté de volume.Le diagnostic de quasi-certitude est fait à l'échographie hépatique. Le diagnostic de certitude absolue est la ponction biopsie hépatique, c'est à dire le prélèvement d'un fragment microscopique de foie à l'aiguille. En pratique, du fait de la bénignité de la stéatose, ce dernier examen n'a d'intérêt que si l'on suspecte une autre maladie associée, type cirrhose.

La cause profonde de la stéatose est un déséquilibre entre les triglycérides que synthétise la cellule hépatique (l'hépatocyte) et leur évacuation dans le sang. Cette évacuation dans le sang se fait sous forme de VLDL (very low density lipoprotein). Ce VLDL est l'association de triglycérides et d'une protéine transporteuse. On va donc voir s'accumuler les triglycérides dans l'hépatocyte dans deux cas de figure principaux : lorsqu'il y aura trop de fabrication triglycérides par excès d'apport, et lorsqu'il y aura carence en protéines et que l'hépatocyte ne pourra plus fabriquer la protéine transporteuse, il gardera alors en son sein les triglycérides qu'il synthétise.

A noter que l'hépatocyte fabrique ses triglycérides à partir des acides gras et des glucides. Lors d'un régime déséquilibré avec excès de sucre ou d'alcool, il y aura stéatose.

Les principales causes de stéatose.En pratique, toutes ces causes de stéatose sont le plus souvent intriquées

l'excès d'apport.

L'excès d'apport se rencontre chez l'obèse et chez le diabétique mal équilibré. Le traitement est pratiquement exclusivement le régime adapté, c'est à dire la réduction des glucides et de l'alcool. Une stéatose est lente à se résorber et met 6 mois à 1 an à disparaître.(Voir les fiches de régime)

la carence en protéine.

L'autre cause est la malnutrition carencée en protides. On observe des stéatoses dans le tiers-monde mais aussi dans les régimes dit "végétaliques" c'est à dire sans l'absorption d'aucune protéine.

Les dysfonctionnements enzymatiques.

Page 2: La stéatose hépatique

Il existe des causes plus rares correspondant à des dysfonctionnements enzymatiques. Dans ces cas, du fait d'une carence enzymatique (par défaut ou par excès de sollicitation), les voies de transformation des aliments (métaboliques) dévient préférentiellement vers la synthèse de triglycérides. Il y a surcharge.

On observe des dysfonctionnements enzymatiques essentiellement avec l'alcool et certains médicaments.

Page 3: La stéatose hépatique

Stéatose hépatique : causes et traitementsLa stéatose hépatique appelée aussi stéatose du foie est une affection caractérisée par la pénétration de cellules lipidiques à l'intérieur de la glande hépatique : ces triglycérides s'accumulent dans les cellules hépatiques sans causer de dommages, sauf dans certains cas.

Stéatose hépatique : La stéatose hépatique: Formes et manifestations

La stéatose hépatique non alcoolique simpleLa stéatose hépatique se caractérise par une accumulation de graisses dans le foie et ne provoque pas de dommages aux cellules hépatiques.

La stéatohépatite non alcooliqueLa stéatohépatite non alcoolique peut entraîner des manifestations plus sévères comme une cirrhose ou des cicatrices hépatiques.

La stéatose hépatique alcooliqueLa stéatose hépatique alcoolique est liée à la consommation excessive d'alcool entraînant un taux de triglycérides important.

Manifestations de la stéatose hépatique

Augmentation de volume du foie. Foie sensible au toucher.

Nausées, vomissements.

Les causes de la stéatose hépatique

Plusieurs facteurs sont liés à la stéatose hépatique : l'obésité ; le diabète ;

l'hyperlipidémie ;

l'intoxication alcoolique ;

personnes présentant un syndrome métabolique( Hypertension artérielle, diabète, hypercholéstérolémie)

la chirurgie abdominale ;

les carences en protéines : des stéatoses sont observées dans les populations du tiers-monde et dans les régimes végétaliques.

Médicaments comme les corticostéroïdes ou les antirétroviraux peuvent favoriser l'apparition de la stéatose hépatique non alcoolique.

Insecticide comme le DDT

Page 4: La stéatose hépatique

Carences en protéines

Perte de poids rapide

Stéatose survenant au cours de la grossesse

raitement et prévention de la stéatose hépatique

Les traitements permettent de traiter les causes de la stéatose et de prendre en charge chaque manifestation.

en cas d'obésité, préconiser un régime et une activité physique régulière ; traitement du diabète( notre dossier diabète et du cholestérol( notre dossier choléstérol

Supprimer le médicament mis en cause...

prise en charge de la consommation excessive d'alcool.

Page 5: La stéatose hépatique

La stéatose hépatique diffuse est le plus souvent une conséquence de l’alcoolisme, mais se rencontre aussi dans d’autres pathologies comme le diabète, la malnutrition, l'obésité, les hyperlipidémies; lors de traitement médicamenteux, ou comme complication d'une chirurgie, etc.

Page 6: La stéatose hépatique

STEATOSE HEPATIQUE-TRAITEMENT NATUREL POUR SOIGNER ET PREVENIR

Le professeur Ibrahim Saraçoglu spécialiste en phytothérapie, propose 2 cures pour soigner et prévenir la stéatose hépatique (stéatose du foie).La première cure est à base de persil et la deuxième est à base de lavande, vous pouvez aussi combiner les deux.

CURE DE PERSIL

Préparation:

15-16 tiges de persil avec leur feuilles

2 cuillères de jus de citron

1/2 verre d'eau

Mettre tous les ingrédients dans votre mixeur ou blender, puis le mettre en marche.(il faut bien mélanger)

Posologie:

- Suivre cette cure pendant 15 jours, puis arrêter une semaine et reprendre pendant 15 jours.- Boire ce jus tous les matins à jeun, au moins 1/2 heure avant de prendre votre petit déjeuner.

Pour les cas avancés de stéatose hépatique, il faut combiner la cure de persil et la cure de

Page 7: La stéatose hépatique

lavande, c'est à dire qu'il faut faire les 2 cures le même jour.

CURE DE LAVANDE

Préparation:

4-5g (environ une pincée) de lavande vraie (Lavandula angustifolia)

300ml d'eau

- Plonger la lavande dans l'eau en ébullition, puis laisser frémir à feu doux pendant 4 minutes (ne pas laisser plus de 4-5 minutes) ou plonger la lavande dans l'eau froide et laisser bouillir à feu doux pendant 15 minutes.- Filtrer juste après avoir éteint le feu, il ne faut surtout pas laisser la lavande infuser plus longtemps.- Laisser tiédir et boire.

Posologie:

Suivre cette cure pendant 15 jours, puis arrêter une semaine et reprendre pendant 15 jours.Boire cette infusion tous les soirs 2 heures après le dîner.

NB: Ne rajouter aucun édulcorant, pour améliorer le goût.

Fatigué de me répéter, je vous conseille de lire ces recommandations.

Attention :

En aucun cas les informations et conseils donnés, sur le site "phytotherapie-homeopathie.blogspot.com" ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin.

Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Certaines plantes peuvent être mortelles !

Il convient donc d'être prudent et de TOUJOURS prendre conseils auprès de son médecin.

Je tiens à rappeler que je ne suis ni médecin, ni homéopathe, ni phytothérapeute, je n’ai aucune compétence médicale, je n’ai fait que traduire tous les remèdes proposés sur ce blog.

Lorsque je réponds à une question, je donne simplement mon avis, il est donc possible que je me trompe; il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin.

Le mieux placé pour répondre correctement à vos questions reste ENCORE et TOUJOURS votre médecin.

Page 8: La stéatose hépatique

Si vous décidez d’entreprendre une cure sans demander l’avis de votre médecin ou pharmacien, vous n’engagez que votre responsabilité.

COMMENT BAISSER SON TAUX DE CHOLESTEROL GRACE AUX PLANTES -FRUITS ET LEGUMES

Le Professeur Ibrahim Saraçoglu nous donnes quelques conseils pour faire baisser le taux de cholestérol.

Solutions:

Consommer beaucoup d'artichaut et de lentilles vertes.Fleur du grenadier: faire bouillir 1,5 cuillère de fleur du grenadier dans 1 verre d'eau, boire cette infusion 1 fois par jour.Grâce à cette infusion vous pourrez faire baisser votre taux cholestérol, ainsi que votre tension.

PREVENTION ET TRAITEMENT NATUREL POUR LE CANCER DE L'INTESTIN

Page 9: La stéatose hépatique

Le professeur Ibrahim Saraçoglu spécialisé en phytothérapie, propose un traitement complémentaire pour soulager et prévenir le cancer de l'intestin.Ce traitement doit être utilisé en complément d'un traitement médical adapté, il ne doit pas être le traitement principal de la maladie.Veillez à suivre scrupuleusement l'avis de votre médecin.

Préparation: 3 pommes de terre de taille moyenne, ne pas les éplucher garder la peau (les laver à

l'eau froide, surtout pas d'eau tiède ou chaude)

1/2 litre d'eau de source ( l'eau doit être sans chlore)

Faire bouillir les pommes de terre avec la peau dans 1/2 litre d'eau.(fermer le couvercle de la casserole)Il faut bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles éclatent.Laisser tiédir, puis filtrer.

Posologie Traitement complémentaire pour le cancer de l'intestin:

Boire tous les jours pendant 3 mois, une heure avant le déjeuner, 1 verre et demi de cette eau.

Posologie pour prévenir le cancer de l'intestin:

Boire pendant 1 mois, 3 jours de suite par semaine , une heure avant le déjeuner.

Chaque semaine suivre cette posologie

Le 1er jour de la semaine: boire 1 verreLe 2ème jour de la semaine: boire 2 verresLe 3ème jour de la semaine: boire 1 verre

Pour les mois à suivre, vous pouvez continuer cette cure 3 jours de suite par mois.

Page 10: La stéatose hépatique

NB: Si pendant l'ébullition l'eau s'évapore trop vite, rajouter un peu d'eau.Préparer le bouillon seulement pour le jour même, ne pas le préparer en avance pour les 3 jours.Ne pas consommer les pommes de terre bouillies.

SOIGNER LE DIABETE GRACE A LA MEDECINE ALTERNATIVE-AUX PLANTES

Le Professeur Ahmet Maranki spécialisé en phytothérapie, nous propose des remèdes pour baisser le taux de sucre dans le sang.

Solutions:

Boire régulièrement ces préparations pour baisser votre taux de sucre dans le sang:

Faire bouillir ou infuser du pissenlit + des feuilles de noyer

Faire bouillir des racines de chicorée sauvage (Cichorium intybus L.) dans de l'huile d'olive

Le chou,le cresson,la laitue,le radis,la tomate et l'aubergine sont des légumes qui peuvent contribuer à baisser son taux de sucre.

Page 11: La stéatose hépatique

SOULAGER LES HEMORROIDES NATURELLEMENT-REMEDE NATUREL

Voici une solution naturelle et simple pour soulager les hémorroïdes.

Préparation :

10 aubergines de forme longue, pas ronde (retirer et garder le pédoncule des aubergines)

10 verres d’eau

- Retirer et laver le pédoncule des aubergines.- Mettre les 10 pédoncules d’aubergine et les 10 verres d’eau dans une casserole et laisser bouillir l’eau.- Dés que l’eau commence à bouillir, recouvrir la casserole avec le couvercle et laisser frémir à feu doux pendant 30 minutes.- Après les 30 minutes, laisser refroidir sans retirer le couvercle de la casserole.- Une fois refroidie, sortir les pédoncules du bouillon et ne garder que l’eau du bouillon.

Posologie :

- Boire 2 verres par jour pendant 5 jours.- Boire 1 verre le matin à jeun et 1 verre le soir à jeun.(garder l’eau du bouillon dans le frigo)

Attention :Durant ces 5 jours de cure, il faut éviter de manger épicé, éviter aussi le vinaigre, les tomates, les fraises.

Page 12: La stéatose hépatique

SOIGNER LES HEMORROIDES NATURELLEMENT PAR LES PLANTES

Le Professeur Ahmet Maranki nous propose une solution pour soulager les hémorroïdes.

Préparation:

Le soir prendre quelques gouttes d'huile d'olive et en mettre sur un peu de coton et le poser sur les hémorroïdes et dormir avec.

Le soir avant de dormir, mettre dans de l'eau chaude 3 figues sèches, si vous pesez environ 40 kg, ou 5 figues si vous pesez environs 70-80 kg. Laissez gonfler ces figues pendant 1-2 heures et les manger.

Le soir avant de dormir, mettre dans de l'eau chaude 5 abricots secs (séchés au soleil). Laissez gonfler pendant 1-2 heures et les manger.

Continuer ce traitement pendant 3 semaines.

SOIGNER LA THYROIDE-HYPERTHYROIDIE-HYPOTHYROIDIE-NATURELLEMENT GRACE AUX PLANTES

Le professeur Ibrahim Saraçoglu propose une cure avec de l'aneth (Anethum graveolens) pour

Page 13: La stéatose hépatique

soulager les problèmes liés à la thyroïde.Cette cure est efficace en cas d'hypothyroïdie, d'hyperthyroïdie et dans les cas de nodules de la thyroïde.

Le professeur Saraçoglu affirme que grâce à cette cure au bout de 5 mois, 90% des patients arrêtent leur traitement classique.Cette cure ne vous dispense pas de prendre votre traitement, il ne faut jamais arrêter un traitement sans l'avis de votre médecin.

Posologie:

Faire cette cure pendant 3 mois, matin, midi et soir.

Préparation:

Mâcher environ une cuillère à soupe de feuilles fraîches d'aneth, 15 minutes avant les repas et l'avaler avec 2-3 gorgées d'eau.

Au bout de 2 mois, il faut de temps en temps faire une prise de sang pour voir l'état de vos hormones de la thyroïde.

Occlusion intestinale, iléus

Définition

Causes

Troubles (symptômes)

Examens (diagnostic)

Options thérapeutiques

Complications possibles

Page 14: La stéatose hépatique

En savoir plus

Causes

Occlusion intestinale mécanique

Grâce aux mouvements péristaltiques de l’intestin, le bol alimentaire est acheminé progressivement de la partie supérieure du tube digestif vers le rectum. En cas d’iléus mécanique faisant suite à un obstacle, ces mouvements péristaltiques de l’intestin sont perturbés, ce qui provoque d’intenses douleurs ou de crampes dans la partie supérieure ou inférieure de l’abdomen.

 

Formes et causes de l’iléus mécanique Obturation: suite à des obstacles se trouvant à l’intérieur de l‘intestin, la lumière intestinale

se rétrécit de plus en plus jusqu’à l’obstruction complète de l‘intestin. Causes: vers, corps étrangers, calculs biliaires, méconium (selles du nouveau-né)

Obstruction: la lumière intestinale se rétrécit suite à une compression de l’extérieur par une tumeur ou suite à une prolifération pathologique de la muqueuse intestinale. Causes: tumeurs, oedème important de la muqueuse intestinale dans le cadre des maladies inflammatoires chroniques de l' intestin (colite ulcéreuse)

Strangulation: suite à un étranglement des vaisseaux sanguins mésentériques, l’irrigation de l’intestin est interrompue. Il s’agit d’une urgence chirurgicale car la partie de l’intestin concernée peut se nécroser en quelques heures. Causes: présence de brides ou d’adhérences comme séquelles d’une intervention chirurgicale ou d’une maladie inflammatoire chronique comme la maladie de Crohn, hernies (hernies inguinales), invagination intestinale chez le nouveau-né, torsion d’une partie du tube digestif (volvulus), calculs biliaires, amas de selles ou inflammations.

 

Iléus fonctionnel ou paralytique

Dans l’iléus paralytique, on assiste à un arrêt des mouvements péristaltiques de l‘intestin. Même en l’absence d’occlusion intestinale, le bol alimentaire ne peut plus progresser en raison de l’absence de mouvements péristaltiques. Des spasmes de la musculature intestinale peuvent être observés.

 

Comme dans l’iléus mécanique, le bol alimentaire ne peut plus progresser jusqu’au rectum. Suite à la souffrance des tissus de la paroi intestinale, des germes et du contenu intestinal peuvent pénétrer la cavité péritonéale. Il en résulte la survenue d’un abdomen aigu, qui peut être suivi d’une inflammation de la cavité péritonéale avec survenue d’une péritonite.

Page 15: La stéatose hépatique

 

Causes potentielles d’un iléus paralytique: Présence concomitante de péritonite, pneumonie, pancréatite, infarctus du myocarde Troubles métaboliques, troubles électrolytiques (ex. après de fortes diarrhées peristantes),

insuffisance rénale

Après des interventions chirurgicales, en cas de coliques, après certains traumatismes abdominaux par objets obtus (ex. cou de poing de boxe ou cou de pieds)

Perforation intestinale

Après infarctus des vaisseaux sanguins nourriciers de l’intestin‚ vaisseaux mésentériques)

Après intoxication au plomb ou intoxication par des opioïdes

Dans certaines maladies du sang comme la porphyrie

Parasitose intestinale (vers)

Iléus mixte

Tout iléus mécanique évolue avec le temps en un iléus paralytique. En effet, avec le temps, les mouvements péristaltiques de l’intestin finissent par diminuer puis disparaître complètement. Dans ce contexte, le tableau clinique est dominé par les symptômes des deux types d’iléus – l’iléus mécanique et l’iléus paralytique. Toutefois, l’intensité des symptômes peut être très variable.

IonogrammeAller à : Navigation, rechercher

Cet article est une ébauche concernant la médecine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

L'ionogramme est un examen de laboratoire de biologie médicale qui analyse la concentration en électrolytes d’un liquide organique (sang, urines, liquide céphalo-rachidien). Ces électrolytes sont des sels, acides, bases, capables de se dissocier en solution pour former des ions. Ces ions sont de deux types :

les cations (ions positifs attirés par la cathode) tels que : o le sodium Na+,

Page 16: La stéatose hépatique

o le potassium K+,

o le calcium Ca2+,

o le magnésium Mg2+.

les anions (ions négatifs attirés par l’anode) tels que :

o le chlorure Cl-,

o les bicarbonates HCO3-,

o les phosphates HPO4- -,

o les sulfates SO4- -,

o les acides organiques

o les protéines.

C'est un examen biologique très courant et très utile pour dépister les troubles ioniques qui surviennent dans les maladies rénales, hormonales, maladies iatrogènes, les troubles de l'hydratation, les troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), les malnutritions, et dans toute perturbation de l’équilibre acido-basique de l’organisme.

Cet examen fait partie des éléments de surveillance d'un malade sous traitement (diurétiques par exemple).

Types d'ionogramme

Sanguins o ionogramme simple: Na+ ; K+ ; Cl-

o ionogramme complet: simple + HCO3- ; protéines

o ionogramme étendu: complet + Ca2+ ; phosphates

Urinaires

o Na+ ; K+ ; CL- ; phosphore; albumine ; acétone ; glucose ; urée ; créatinine ; acide urique ; amylase

Conditions de l'ionogramme sanguin

Préanalytiques

Le prélèvement sanguin se fait à jeun (pour certains paramètres uniquement) sur sang veineux ou artériel (si gazométrie) dans un tube sec (sérum) ou avec anticoagulant (héparine de lithium pour conservation du plasma). L'acheminement au laboratoire s'effectue rapidement afin d'éviter toute hémolyse. L'échantillon sera centrifugé (pour obtention du plasma seul) ou non (sang total).

Page 17: La stéatose hépatique

Analytiques

Analyse et détermination de l'ionogramme. Validation des résultats.

Post-analytiques

Diffusion du résultat auprès du prescripteur

Valeurs normalesValeurs normales de quelques électrolytes de l'ionogramme sanguin

ion mEq/l ou mg/l mmol/l

Sodium 135 à 145 mEq/l 135 à 145 mmol/l

Potassium 3,5 à 5 mEq/l 3,5 à 5 mmol

Chlore 95 à 105 mEq/l 95 à 105 mmol/l

Bicarbonates 22 à 30 mEq/l 22 à 30 mmol

Calcium 90 à 100 mg/l 2,25 à 2,5 mmol

STEATOSE MICROVESICULAIRE

Plus rare que la forme précédente, elle se caractérise par la présence de petites gouttelettes lipidiques dans le cytoplasme des hépatocytes.

Dans cette forme, le fonctionnement des cellules hépatiques est altéré à l'inverse de la forme précédente.

Page 18: La stéatose hépatique

La symptomatologie clinique peut être bruyante et aboutir à un tableau d'insuffisance hépatocellulaire aiguë.

Cette forme se rencontre dans: - les stéatoses aiguës lors de la GROSSESSE , - dans le syndrome de REYE , - la stéatose spongiocytaire alcoolique (beaucoup moins fréquente que la forme à grosses vésicules), - cause médicamenteuse: antibiotiques: cyclines, amiodarone, dépakine, amineptine, pirprofène, zidovudine, vitamine A ) .

L'hospitalisation s'impose dans ces cas.

Dans les stéatoses hépatiques non alcooliques l'utilisation de la metformine (glucophage) permet de constater une diminution significative des transaminases.Une amélioration de la sensibilité à l'insuline est notée, ainsi qu'une réduction de 20 % du volume hépatique.La dose serait de 500 mg 3 fois par jour pendant quatre mois avec un régime évitant les sucres simples et les lipides.Une augmentation de l'activité physique semblant souhaitable.Un amaigrissement a été noté.

Page 19: La stéatose hépatique