24
© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. 40 PAGES D’OFFRES, D’ANNONCES ET DE CONSEILS PRATIQUES VOTRE (NOUVEAU) JOB, C’EST ICI RÉFORME DE L’ÉTAT : CE QUI VA CHANGER VRAIMENT POUR LES BRUXELLOIS N° 421 - DU 19 AU 24 OCTOBRE 2011 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    228

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Votre (nouveau) job, c'est ici !

Citation preview

Page 1: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

40 PAGES D’OFFRES, D’ANNONCES ET DE CONSEILS PRATIQUES

VOTRE(NOUVEAU)JOB, C’EST

ICI

RÉFORMEDE L’ÉTAT :CE QUI VACHANGERVRAIMENTPOUR LESBRUXELLOIS

N°421-DU19AU24OCTO

BRE2011-GRATU

IT-WWW.TRIBUNEDEBRUXELL

ES.BE

Page 2: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 3: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

3

LA SIXIÈME RÉFORME DE L’ETAT

CE QUI VA CHANGERPOUR LES BRUXELLOISPour le moment, il est difficile d’en-visager toutes les conséquencesconcrètes qu’aura la sixième réforme de l’Etatsur la capitale et ses habitants. Toutefois, les ré-cents accords engrangés lors des négociations endonnent un aperçu. La tendance générale : uneharmonisation des politiques communales et plusde transparence dans les administrations. A l’hori-zon 2015, la Région sera refinancée à hauteur de461 millions d’euros. Que va-t-elle faire de cet ar-gent ? Il faut savoir qu’une partie est préaffectée àla sécurité, la mobilité et l’encouragement du bilin-guisme dans l’administration régionale. Le restedevra suffire à combattre la crise économique, à sepréparer au boom démographique et à compenserle coût des navetteurs et de tous ceux qui tra-vaillent à Bruxelles mais n’y payent pas leurs im-pôts.Une certitude : il faudra dégager des politiquesclaires et ambitieuses pour relever tous ces défis !L’emploi, les allocations familiales, le tourisme, les

infrastructures sportives et la politique des gran-des villes,… Si les nouvelles compétences de la Ré-gion lui garantissent une forme d’autonomie cons-

titutive, elles s’accompagnent de responsabilités àla hauteur de la somme qui lui est octroyée.

NICOLAS ROZEN

Pour 2015, la Région serarefinancée à hauteur de461 millions. Les pistes d’in-vestissements sont vastes…© Belga/Aurélie Grimberghs

Refinancement, régionalisation, transferts de compétences, quelles seront les conséquences de la sixièmeréforme de l’Etat pour les Bruxellois ? Quelques pistes se dégagent des récents accords.

DES TRANSFERTS DECOMPÉTENCE QUI VOUSCONCERNENT DIRECTEMENT1 L’emploiToute la compétence, à l’excep-tion du paiement du chômage,passera aux Régions. Le marchédu travail, les politiques spécifi-ques d’emploi, les ALE (AgenceLocale pour l’Emploi), les titres-services, le contrôle des chô-meurs,… Une arme à doubletranchant : s’il est logique deconfier l’emploi aux Régions – lesproblèmes auxquels elles sontconfrontées sont différents etappellent à des politiques spécifi-ques -, la question est de savoirsi Bruxelles aura suffisamment demoyens pour lutter efficacementcontre son taux de chômage.Seul l’avenir nous le dira.

2 Les soins de santéA Bruxelles, une grande partiedes soins de santé sera transfé-rée à la Cocom. Pour rappel, laCommission communautairecommune gère les matières quiconcernent les deux Communau-tés de la Région. La prévention,les maisons de repos, les infras-tructures hospitalières et l’aideaux personnes handicapées,…

La Cocom est censée garantirque ces services continuent àêtre identiques pour tous lesBruxellois, ce qui ne veut pas direqu’ils conserveront leur qualité.

3 Les allocationsfamiliales

Les allocations familiales, aumême titre que les soins de santé,devraient être les mêmes pour lesfrancophones et les néerlandopho-nes de Bruxelles puisqu’elles sontégalement transférées vers laCocom. Toutefois, des coupes dansle budget ne sont pas à exclure etdépendront évidemment de l’étatdes finances…

4 Le Codede la route

Les mêmes règles de circulationresteront d’application dans toutle pays, avec une exception :les Régions pourront décider dela limitation de vitesse sur lesvoiries régionales. On risque parexemple de devoir accélérer enarrivant en Flandre et de freineren Wallonie… Les autoroutesne sont pas concernées.

DES RÉFORMES INTERNESPOUR UNE MEILLEUREGESTION1 MobilitéLes plans régionaux demobilité seront contrai-gnants, même pour lescommunes. Celles-cidevront faire en sorte queleurs projets locaux s’intè-grent dans la vision d’en-semble de la Région. Unedes conséquences concrè-tes de cette réformepourrait bien être l’arrivéedu métro à Uccle. Eneffet, si la Région jugeque cela est nécessairepour améliorer le réseaude transport public, leseul refus de la communeet de ses habitants nesuffira plus à empêcherles travaux.

2 UrbanismeLes grands projets urba-nistiques, tels que laréhabilitation du Heysel oude Schaerbeek-Formation,feront l’objet d’un permisdirectement octroyé par laRégion. Cette mesuredevrait apporter plus de

cohérence et permettrad’éviter certaines situa-tions absurdes comme ledéveloppement de projetstrop similaires dans descommunes voisines. Parcontre, les permis pour laconstruction de logementsparticuliers ne devrontplus être ratifiés par laRégion. Les communespourront donc répondreplus rapidement à leursbesoins réels de loge-ments et faire face auboom démographique quine les touchera pas toutesde la même manière.

3 LogementsocialLes sociétés de logementsocial vont être réduitesde moitié. Elles sontactuellement au nombrede 33 dans la capitale.Presque toutes les com-munes en comptent plusd’une et de grandes dis-parités existent entreelles : état des bâtiments,

moyens,… Avec cetteréforme, la gestion devraits’en trouver grandementsimplifiée et les dépensesrevues à la baisse. Reste àespérer que les locatairespercevront le changement.Une question subsiste :pourquoi ne pas se conten-ter d’une seule de cessociétés ?

4 ElectionsLes doubles candidaturessur les listes électoralesquand les élections tom-bent en même temps neseront plus autorisées. Demême, plus question defigurer sur deux listesélectorales simultanément :il ne sera plus possibled’être à la fois effectif etsuppléant sur une mêmeliste. On ne verra plus decandidats qui s’inscriventsur des listes uniquementpour gonfler les votes. Tousdevront obligatoirementsiéger dans l’Assemblée oùils ont été élus.

Page 4: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

4

©DIDIERBAUW

ERAERTS

Tous les deux ans, une ville deWallonie ou une commune de laRégion bruxelloise se voitdécerner le titre de MétropoleCulture. En 2014, la communemise à l’honneur sera celle deMolenbeek-Saint-Jean. Unesubvention d’un minimum de700 000 € lui sera octroyée afinde concrétiser le projet pourlequel elle a été sélectionnée.“L’idée phare de ce projet est une péniche aménagée en espace culturel mobile”,annonce Philippe Moureaux, bourgmestre de la commune.

WORLDSKILLS 2011 : LE MONDIAL DES MÉTIERS TECHNIQUES ET MANUELS

LES FORCES VIVES DE BRUXELLESÉTAIENT À LONDRES

A Londres, du 5 au 8 octobre, 48 nations étaient représen-tées au mondial des métiers techniques et manuels “Worldskills”.

CHANGEMENT DE CAPQuand Nikola Diz Torres a décidé d’arrêter l’école pour devenir peintre enbâtiment, il lui a fallu prouver à ses parents que ce n’était pas une simple lu-bie. “En une semaine, j’étais inscrit dans un centre de formation et j’avaistrouvé tout seul mon patron.” Ses amis aussi, il a dû les convaincre : “Ilsm’appelaient le touriste… Pour mesurer l’importance de la compétition, jeles envoie sur le site Internet de SkillsBelgium.”Mais maintenant, et mêmes’il n’a pas rapporté de médaille à la maison, plus personne ne doute de lui.Sa participation à “Worldskills” aura fait taire les derniers sceptiques.

Au terme du concours, la Belgique est arrivée en 24e position. Elle remportela médaille de bronze en imprimerie et trois médaillons d’excellence – remisà un compétiteur au-dessus de la moyenne mondiale –, en électricité, entechnologie automobile et en infographie. La prochaine compétition “EuroS-kills”, en octobre 2012, se déroulera en Belgique, à Spa-Francorchamps.

NICOLAS ROZEN

Et les trois premiers sont : la Corée, 38 compétiteurs, 13 médailles d’or, 5d’argent, 6 de bronze et 12 médaillons d’excellence. Le Japon, 39 compéti-teurs, 11 médailles d’or, 4 d’argent, 4 de bronze et 9 médaillons d’excellence.La Suisse, 34 compétiteurs, 6 médailles d’or, 5 d’argent, 6 de bronze et 11mé-daillons d’excellence.

Le Belge Nikola Diz Torres a dû convaincre parents et amis que son choix decarrière allait porter ses fruits. © DR

Quinze Belges se sont rendus à Londrespour défendre nos couleurs lors du mondialdes métiers techniques et manuels, “Worldskills”.Un Bruxellois, Nikola Diz Torres, était du voyage.

UN EMPLACEMENT POUR LES GENS DU VOYAGE

La Ville de Bruxelles a inauguré unsite aménagé pour les gens duvoyage, à Haren. Une première enBelgique. Le site peut accueillirjusqu’à 21 caravanes. La duréed’un séjour est limitée à troissemaines consécutives,renouvelable trois fois par an. Uneinitiative qui “répond égalementaux attentes de plusieurs riverainsqui se plaignaient de nuisances”,explique Ahmed El Ktibi, échevindes Travaux publics.

MOLENBEEK,MÉTROPOLECULTURE2014 ©

B.M

AINDIAUX

ENSEIGNEMENT :9 MILLIONSPOUR DESCONTENEURS OU DESPRÉFABRIQUÉSAlors que le manque de placedans les écoles communalesse fait déjà ressentir, commentla Région compte-t-elle faireface au boom démographiquequi s’annonce ?

“Si on ne fait rien, avertitCharles Picqué, en 2015, ilmanquera 7 000 places dans lematernel et 11 000 dans leprimaire !” Dès la rentrée 2012,la Région a décidé deconsacrer neuf millions € à lacréation de 3 500 places dansl’enseignement fondamental.

Ce budget serviraprincipalement à laconstruction de containers oude préfabriqués. A ce jour, 33projets sont à l’étude. Lescommunes du nord-ouest etdu centre de Bruxelles, dontles listes d’attente dans lesécoles s’allongent de jour enjour, seront prioritaires. ©

STÉ

PHANIR

LECOCQ

LA CAPITALE, MOINS PRISÉE PAR LES HOMMESD’AFFAIRES ?Bruxelles est passée de la 4e à la 6e

place des villes d’Europe les plusprisées par les hommes d’affaires. Dansson dernier classement, l’“EuropeanCities Monitor”, du consultant immobilierCushman&Wakefield, a revu la cote de lacapitale à la baisse. En cause, lestransports intra-urbains de la Région etde ses alentours. Côté bons points,Bruxelles progresse sur trois critèresessentiels : l’accessibilité aux marchés,aux consommateurs et aux clients, ladisponibilité du personnel qualifié et laqualité des télécommunications. “Laperception de Bruxelles en tant que villed’affaires européenne demeureindéniablement positive,indépendamment de l’impasse politiquedans laquelle se trouve le pays depuisplus d’un an”, précise un des auteurs del’étude. Désormais ex-æquo avecBarcelone et Madrid, Bruxelles s’est faitdépasser par Amsterdam et Berlin. Lestrois premières villes du classementsont toujours Londres, Paris et Francfort.

©DIDIERBAUW

AERAERTS

Page 5: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

5

LA QUESTION QUI DÉRANGE

UNE JUSTICE QUI MANQUEDE MOYENSQuatre ans d’attente pour certainsprocès à Bruxelles, un calendrier decour d’assises complet jusqu’en2013,... Faute de moyens, la Justicene parvient pas à remplir sa fonctioncorrectement. Réaction de PatrickMandoux, magistrat de presse.

Quelle est la gravité de la situation?Nous avons tout mis en œuvre pouressayer de résorber en partie cetarriéré. Pour certaines matières, tellesque la jeunesse et le droit de la famille,c’est une réussite (de six à huit moisd’attente). Par contre, dans d’autresmatières, le droit fiscal par exemple, ledélai peut courir jusqu’à trois ou quatreans... Inacceptable! De plus, actuelle-ment, une cinquantaine de personnesattendent d’être jugées aux assises.Dans d’autres tribunaux, il est mêmedéjà arrivé quelquefois que des incul-pés soient libérés parce que les délaisn’étaient pas raisonnables.

Comment en est-on arrivé là ? L’ori-gine du problème vient du manque de

magistratscompte tenu dunombre de dos-siers qui nouséchoient chaque année. Il nous man-que également des greffiers et deslocaux sécurisés pour traiter certainesaffaires délicates. Enfin, depuis com-bien d’années nous parle-t-on del’informatisation de la Justice? Lematériel que nous employons est tout àfait obsolète. En résumé, nous man-quons de moyens pour mener à bienles politiques telles qu’elles ont étévotées.

Des solutions ? La Belgique pourraits’inspirer de ce qui se fait dansd’autres pays, comme la France ou lesPays-Bas, qui ont simplifié leurs procé-dures pour obtenir des délais pluscourts. Il faudrait organiser un systèmede remplacement des magistrats plusrapide. Actuellement, il faut des mois etdes mois pour qu’un juge qui part à laretraite soit remplacé.

(N.R.)

©TA

NGUYJO

CKMANS

1,2 MILLIARDPour les huit prochaines années, la Stib aurabesoin de 1,2 milliard € si elle veut être enmesure de répondre à l’explosion du nombrede ses usagers. L’annonce vient du directeuradjoint de la sociétéde transports, KrisLauwers, dans uneinterview au journalBrussel Deze Week.

RÉCUPÉRA-TIOND’ÉNERGIEEn 2014, des systèmes de récupération d’énergie seront installés surles lignes de métro 2 et 6. Ce projet de la Stib vise à récupérerl’énergie produite lors du freinage des engins. L’énergie ainsi récoltéeservira à alimenter l’éclairage des stations, les escalators et même lacirculation d’autres rames. A terme, tout le réseau bruxellois devraitêtre équipé de ce dispositif à la fois économique et écologique.

©DR

LA CROISIÈRE S’AMUSE À BRUXELLES ?Le port de Bruxelles va examiner la faisabilité d’ériger unterminal passagers pour les gros bateaux de croisière etd’une plate-forme de transbordement de marchandises àNeder-over-Heembeek. C’est ce qui ressort de l’accord decollaboration “connecting citizens ports 21” signé entre lespartenaires européens mardi dernier. Les autorités portuairesbruxelloises sont à l’origine de cette initiative internationale.Les ports de Bruxelles, Liège, Lille, Paris, Bâle, RheinPortsBasel-Mulhouse-Weil et la province d’Utrecht vontcommencer par échanger leurs “bonnes pratiques”. Un desobjectifs principaux est de chercher des solutions pratiques àl’intégration des activités portuaires dans un environnementcitadin. La nouvelle étude de faisabilité du port de Bruxellesconcernant un terminal passagers pour les bateaux decroisière et une plate-forme de transbordement sur le siteMeudon à Neder-over- Heembeek, s’inscrit dans le cadre dece partenariat international. Brigitte Grouwels, ministre duPort de Bruxelles, s’est dite satisfaite que le port bruxelloisremplisse un rôle moteur dans l’amélioration des portsintérieurs. Le projet “connecting citizens ports 21” est financéen partie par le programme Interreg IVB, une collaboration

transnationalechapeautée parl’Unioneuropéenne, etcourt jusqu’en2014.L’investissementglobal est de8,2 millions €, dont3,9 millions sontfinancés parInterreg.

PAGES RÉALISÉES PAR NICOLAS ROZEN

Cette année, un total de 11,5 millions € a étéconsacré à la construction del’infrastructure cyclable. Afind’analyser la qualité du réseau, laRégion va utiliser unvélo-mesureur, une sorte de laboscientifique sur deux roues. Plusde 100 km de pistes cyclablesrégionales seront auscultées dèsla fin du mois. Selon la ministreBrigitte Grouwels, ce projetpilote devrait permettre de fairedes choix d’investissements plus ciblés à l’avenir.

PISTES CYCLABLESSOUS CONTRÔLE

©DR

LE TICKETÀ 2 € ?En 2012, le ticketunique “Jump”pourrait passer de1,80 à 2 €, lorsqu’ilest acheté horsvéhicule, et de 2 à2,50 € à bord.Selon une sourcede la DH, cetteaugmentation destarifs estactuellement endiscussion à laStib.

©DR

Page 6: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

6

LE COLLECTIF D’ARTISTES FARMPROD ÉGAYE LES RUES

CURIOSITÉS URBAINES

En déambulant sur le pavé bruxel-lois, vous serez peut-être amenés à tomber nez ànez avec un portrait plutôt étrange. Et pour cause,les yeux ont été réalisés par Alex, la bouche parGuillaume, le reste par d’autres artistes. Ce mé-lange de styles est la marque de fabrique de cecollectif bruxellois, la Farmprod. Son but est deréunir ses membres autour de la peinture – princi-palement – et de créer une œuvre homogène àpartir de styles différents.

“Ce qui nous stimule, c’est de rassembler lesmembres de notre famille, la Farmprod, autourd’un projet collectif, nous confie Guillaume. Noustravaillons donc aussi bien pour des expos, quedes festivals ou des événements. Nous ne som-mes pas cantonnés à un support particulier carc’est surtout l’envie de peindre qui nous rassem-ble. D’ailleurs, récemment, on a bossé en collabo-ration avec la fête de la BD”.Et leur travail dans les rues de Bruxelles n’est pasen reste. Selon Alex, “L’idée est par exempled’embellir telle palissade, afin de toucher tout lemonde et de réunir différents publics autour d’uneillustration”. Une façon comme une autre de fairevivre Bruxelles : on peut ainsi voir ces travauxprès de la place du Jeu de Balle ou encore rue desUrsulines.

Ce projet, né il y a quelques années, fut imaginépar une bande de copains qui kotaient dans uneferme durant leurs études d’art à Saint-Luc. “Onavait envie de créer, de peindre et de dessiner.Comme on logeait tous dans une ferme, on avaitde la place pour un atelier. C’est d’abord la pein-ture qui nous a réunis, mais on ne se destine pasuniquement à cette forme d’art.” Produire dansune ferme : le nom Farmprod s’imposait.La prochaine étape, déjà bien entamée, est de tis-ser des liens durables avec des collectifs venusd’ailleurs. Ainsi, la Farmprod participe activementau festival Kosmopolite. Après avoir accueilli cetévénement à Bruxelles en 2010, le collectif s’envo-lera fin octobre à Sao Paulo, et s’unira à d’autresartistes internationaux pour une fresque com-mune et une exposition.

LIONEL RUBIN

L’atelier est à Bruxelles au 32 rue duMétal.www.farmprod.com

Des graffs de Sonic, d’Alexet de Nelson à Ixelles.© DR

La Farmprod, un collectif d’artistesbruxellois qui se réunit autour deprojets artistiques communs.

SPECTACLEL’ENVAHISSEMENTPLASTIQUELe spectacle “Kutsak” vient de très loin : descamps de réfugiés, des bidonvilles, des prisonsdu Laos, du Cambodge, des Philippines ou encoredu Liban. D’endroits où l’on ne devrait pasrencontrer des enfants et pourtant… Et il vientaussi des tripes de Gauthier Jansen, comédien etmembre de Clowns et Magiciens sans Frontièresqui est allé, entre 2004 et 2009, à la rencontre deces enfants privés d’enfance. “On arrive dans desvillages perdus, vers des enfants qui n’ont rienconnu d’autre que la misère et la guerre. On neparle pas leur langue, on ne partage pas la mêmeculture, on vient de loin. On a un nez rouge. Alorsils se mettent en rond et ils attendent. On leurapporte une bulle d’enfance et de rêve, leurs yeuxbrillent… et on repart”, explique Gauthier.Ces rencontres trop brèves mais intenses, çachange un être humain... Alors, en plus decontinuer à aller à la rencontre de ces gosses“perdus”, Gauthier Jansen construit un projet.“Toutes les réalités de cette enfance, pourtantgénération héritière, semblent enlisées dans ladépendance matérielle et hyper-consommatrice.J’avais une envie, un besoin de faire partager lesexpériences vécues là-bas”, explique encorel’artiste. “Et qu’est-ce qu’on a de commun ? Lapollution, les sacs plastique ! En Occident, 1000milliards de sacs plastique sont distribués chaqueannée. Chez nous, ça sert à transporter lescourses, et à certains de s’enrichir. Chez eux, c’estun moyen de subsistance et c’est leur maison”.

Kutsak est donc un spectacle sans parole autourde cette invasion plastique, un spectacle depoésie et de sang. “C’est un moyen de dénoncerpar la poésie l’abus et tirer la condition humainevers le haut. Le spectacle est un moyen pourplacer l’homme face à sa sensibilité”.

Mais comme la poésie ne suffit pas, GauthierJansen a mis sur pied le “K plastique”, une séried’événements multidisciplinaires quiaccompagnent “Kutsak”.C’est ainsi que le public aura le loisir de couplerle spectacle avec d’autres événementsartistiques : l’EKspo “Légendes du sac plastique”de Sandrine de Borman; la Konférence-débat :“Enfants du monde/plastique : état des lieux” :Témoignage d’un clown sans frontières à larencontre des enfants du monde, par GauthierJansen; et les Ateliers “cirKoplastiK” : Le Sac, sessons, ses formes… Du conte interactif auplastik-Orchestre à 200 personnes, à la

construction demarionnettes enplastique, en petitgroupe.Le “K Plastique”est parti pour 5 ansde tournée.

Du 20 au 29/10 à LaVénerie (Esp.Delvaux) 3 rueGratès, 3 – 1170Watermael. Infos etrés. : 02 672 14 39ou www.lavenerie.bewww.saccuplastikophilie.com

L’artiste dans un radeau de plastique sur unocéan de plastique... Un spectacle non verbalmais qui pose beaucoup de questions. © DR

©DR

Une œuvre deFred, près dela place duJeu de Balle.

Page 7: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

7

TINTIN ARRIVE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE À BRUXELLES...ET LA VILLE FAIT L’EMBARDÉE !

Le samedi 22 octobre2011, Bruxelles accueillela Première mondiale dufilm « The Adventures ofTintin : Secret of theUnicorn » réalisé parSteven Spielberg. Pourl’occasion, les rues deBruxelles seront plongéesdans l’ambiance desalbums d’Hergé. A 11h, unegrande parade de voituresanciennes prendra le départsur la Place des Palais et seterminera Place deBrouckère. A 12h, unspectacle d’acrobatieaérienne devant une fresqueTintin monumentale évoquerales voyages aux quatre coinsdu monde du petit reporter.L’arrivée des célébrités, dontSteven Spielberg, sur le tapisrouge de l’UGC de Brouckèreaura lieu entre 13h et 14h15.

Un film d’anima-tion qui faitgrand bruit !Et en plus,la critique estunanimesur sa qualité...© Sony

Page 8: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

8

PRIX D’ARCHITECTURE EUROPÉEN PHILIPPE ROTTHIER

L’EUROPEEST BELLE !

Fondé en 1982par l’architectePhilippe Rot-thier, le prix européend’architecture PhilippeRotthier récompensetous les trois ans desœuvres contemporainesqui s’inscrivent dans lacontinuité des principesarchitecturaux et ur-bains sur lesquels sontfondées les plus bellesvilles d’Europe. Cetteannée, le prix a été dé-cerné pour la neuvième

fois en juin et a récom-pensé des réhabilita-tions menées à bien ces5 dernières années enEurope. Toutes cesœuvres sont exposéesjusqu’au 20 novembre, àl’Architecture Mu-seum-La Loge à Bruxel-les, avant d’être présen-tées à Paris et dansd’autres villes.

E.W.

Fondation pour l’Architecture, rue de l’Ermi-tage, 55 – 1050 Bruxelles

Onze réalisations contemporaines ont été récompensées parun prestigieux prix initié par l’architecte belge Philippe Rotthier.Parmi elle, la Villa Empain de Bruxelles.

Prix de la meilleure architecture participative (prix de12 000 €, ph. 1) : le Cinéma Sil Plaz à Ilanz, Suisse.Transformation d’un atelier de maréchal-ferrant en cinéma.

Prix de la meilleure restauration d’un musée (3 000 €, ph.2) : le Neues Museum à Berlin, Allemagne.Aménagements de ruines en musée.

Prix de la meilleure transformation d’un édifice religieux(3 000 €, ph. 3) : restauration et extension de labibliothèque publique Elsa Morante, installée dans l’ancienoratoire San Michele à Lonate Ceppino (Varese), Italie.

Prix de la meilleure mixité d’activités et d’intégrationsurbaines (3 000 €, ph. 4) : les Frigos et le Palais des Glacesde Milan. Reconversion en espace d’exposition, deréception, de restauration d’œuvres d’art, de bureaux et destockage.

Prix de la meilleure réhabilitation de logements (3 000 €,ph. 5) : les logements sociaux Oleanderweg à Halle (Saale),Allemagne. Transformation et réorganisation d’un bloc delogements sociaux construit dans les années 1960.

Prix de la meilleure conservation du patrimoine industriel(3 000 €, ph. 6) : transformation des anciens abattoirs deRome en centre culturel, Italie.

Prix de la meilleure reconversion sociale (3 000 €, ph. 7) : laMaison du médecin de São Rafael à Sines, Portugal.Transformation du bâtiment principal d’une exploitationagricole (quinta) en centre social pour personnes âgées.

Prix spécial du jury : la Fondation Boghossian pour la VillaEmpain à Bruxelles, Belgique (ph. 8) : réaffectée en centred’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident.

Trois réalisations distinguées par le jury :- La tour Chicago, restructuration du bâtiment d’archives de

la Cour des Comptes enbureaux à Paris, France- La création d’un cadrecontemporain unifiéautour du temple Diane àMérida, Espagne- La reconstruction d’unepartie du square central ethistorique de Reykjavik,Islande (ph. ci-contre).

La Journée de l’architectureWallonie-Bruxelles sedéroule le dimanche23 octobre : visites guidées,itinéraires d’architecture,expositions et conférences auprogramme !www.journeedelarchitecture.be

1. Cinéma Sil Plaz à Ilanz.© Laura Egger

2. Les anciens abattoirs de Rome. © Camilla Borghese

3. Le Neues Museum à Berlin. © Jörg von Bruchhausen

4. Oleanderweg à Halle en Allemagne.© Jean-Luc Valentin

5. Les Frigos et Palais des glaces deMilan. © Ernesta Caviola

6. Casa do Médico de São Rafael à Sines, Espa-gne. © Fotografia de Arquitectura

7. Bibliothèque Elsa Morante à Lonate Ceppino, Italie.© DAP Studio Elena Sacco & Paolo Danelli

8. LaVillaEmpain,FondationBoghos-sian.© GeorgesDe Kinder

ARGOS, Reykjavik, Islande.© Sigurgeir Sigurjónsson

Page 9: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 10: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

10

AUX RICHES-CLAIRES

“LE BANC”DES RETROUVAILLESC’est inévitable. Quand deux animateurs télé débarquent sur lesplanches, les critiques fusent. Notamment dans une certaine frange dumilieu théâtral. Or, pour Luc Gilson et Jacques van den Biggelaar, onpeut une fois mettre les généralités de côté !

Amis et complices depuis plus devingt ans (à la télé, le premier fut le stagiairedu second), Luc Gilson et Jacques van den Bigge-laar ont déjà largement eu l’occasion de prouversur scène des facultés que la majorité de leurscomparses pourraient envier. Depuis “Le PèreNoël est une ordure”, Gilson et van den Biggelaarse sont retrouvés dans six pièces, initiées dans lecadre du Télévie, la grande opération caritative deleur chaîne.En choisissant de jouer en parallèle dans “LeBanc” de Gérald Sibleryras au théâtre des Riches-Claires, les deux néo-comédiens se jettent en quel-que sorte dans la fosse aux lions. Tout en se fai-sant plaisir, bien sûr.Créée en 2008 par les humoristes Chevallier etLaspalès et mise en scène ici par l’expérimentéVictor Scheffer (co-metteur en scène de “SoisBelge et tais-toi”), cette pièce assez originale évo-que le destin de Vladimir Zkorscny et Paul Letel-lier, qui forment un duo de piano à quatre mains.En vue de préparer au mieux un concert au Japon,ils se rendent en toute quiétude dans le Tyrolautrichien. Amis depuis presque 20 ans (tiens

donc…), ils partagent ainsi le même banc. D’unpeu trop près sans doute, puisqu’au final, ils finis-sent par se mettre au… ban de tout ! D’ailleurs, àforce de tout se dire, c’est tant leur amitié que leurduo qui se retrouvent compromis.

BOUFFÉE D’OXYGÈNE“On peut dire que c’est une belle allégorie surl’usure du couple, qui fait qu’à un moment donné,on n’a plus rien à dire et que les mots disparais-sent. C’est pour ça que je crois en cette pièce. Carelle offre de bons moments tout en nous offrantune réflexion intelligente sur notre quotidien”,précise Luc Gilson.

“Même si Luc et moi sommes plus un couple dansle travail que dans la vie, évidemment (rire). Plus lebanc les rapproche physiquement, plus il les éloi-gne psychologiquement. Mais je pense que nousavons tous, dans notre entourage, des gens pa-reils”, renchérit Jacques van den Biggelaar.Caustique, truculent et finalement profond donc,ce huis clos reste par ailleurs une belle boufféed’oxygène dans deux agendas qui restent ultra-

chargés. Et qui réclame un certain temps de prépa-ration et donc, un beau jonglage dans leurs plan-nings respectifs. Belle preuve de leur motivation.“C’est bien que RTL nous offre ces libertés. Lethéâtre me fait du bien. Moi, je prends toujoursplus de goût au métier de comédien. En ce quinous concerne, les préjugés sont inévitables maiscertains peuvent après tout toujours faire un effortde découverte”, ajoute Gilson. “La télévision et lethéâtre sont de très bons compléments”, terminevan den Biggelaar, “Même si j’ai plus le trac surscène ! Mais bon, on choisit quand même des co-médies en fonction de nos personnalités. La prisede risque est assez limitée.”Allez, vous avez encore deux semaines pour allervérifier…

DAVID HAINAUT

Jusqu’au 29 octobre (mardi au samedi à 20h30, mercredi 19h) aux Riches-Claires, Rue desRiches-Claires, 24 – 1000 Bruxelles. Mise en scène : Victor Scheffer. Tarif : 14 €/11 € (ha-bitants de Bruxelles-ville)/7,50 € pour les -26 ans et les +60 ans. Réservations : 02 548 2580 et www.lesrichesclaires.be

LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES SUPERSTAR…

UNE EXPO QUI LA RACONTELa Grand-Place de Bruxelles, le monde entier la connaît !Inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondialde l’Unesco, c’est probablement le site le plus connu etle plus fréquenté de Bruxelles. Pourtant, on connaîtmoins son histoire : sa physionomie actuelle est le résul-tat d’une des campagnes de restauration des plus im-pressionnantes de l’histoire de la Ville et qui fut le fait detrois hommes principalement : Charles Buls, bourgmestrede la ville en 1888, secondé par l’architecte communalVictorJamaer et l’archiviste de la Ville Alphonse Wauters.Une exposition intitulée “Trois hommes, Une Grand-Place” est organisée aux Archives de la Ville de Bruxellesqui permet de “visiter” à travers photos, maquettes et

histoires ce grand chantier de ladeuxième moitié du XIXe siècle.Jusqu’au 23/12. Rue des Tanneurs, 651000 Bruxelles. En semaine de 8h à 16h,le dimanche de 11h à 17h.

UN LIVRE QUI LA DÉCORTIQUEIntitulé sobrement “La Grand-Placede Bruxelles”, voici un livre biensingulier qui rassemble documents,photos, Histoire, petites histoires etdétails curieux dans une immenseode à ce lieu qui participe à la re-

nommée mondiale de Bruxelles.L’auteure Isabelle de Pange est une passionnée qui avouequ’elle aurait pu en écrire au moins trois fois plus surcet endroit qu’elle adore et qu’elle a décortiqué avecdélice pour ses lecteurs. Et l’on y apprend foule dechoses ! Saviez-vous que l’on y a organisé les funéraillesde Charles Rogier avec un faste somptuaire, que 91sculpteurs sont intervenus pour réaliser les 294 sculptu-res qui l’ornent, ou encore que toutes les maisons quibordent la place sont nées d’un drame en 1695 ? Anec-dotes à la pelle, textes documentés et plus de 600 pho-tos couleur font vivre cette véritable somme à conseillerà tous les Bruxellois amateurs de ce lieu magique !“La Grand-Place de Bruxelles”, par Isabelle de Pange, Ed. Aparté, 28,50 €.

©

TOUTANKHAMON :200 000E VISITEUR !“Toutankhamon, son Tombeau, sesTrésors”… et son 200.000e visiteuraccueilli vendredi dernier par leprésident de VisitBrussels pourmarquer le coup ! Le succès de cettegrandiose exposition n’est plus àdémontrer et il est tel que lesorganisateurs ont décidé de laprolonger de trois semaines, jusqu’audimanche 27 novembre ! Cetteprolongation s’accompagne del’organisation d’une séried’événements : une journéeHalloween le dimanche 30 octobre(de 14h à 18h), lors de laquelle desacteurs de la compagnie Windbagassureront une animation sur le lieude l’exposition (+ décorations deslieux, stand de maquillage pour lesenfants, distribution de bonbons,etc.); une journée “Fouillesarchéologiques – Chasse auxtrésors” dans le Palais 2 de BrusselsExpo le samedi 05 novembre pour lesenfants et leurs parents (recherchede trésors sur base d’énigmes et decartes géographiques distribuées àl’entrée de l’exposition), à l’occasiondes 90 ans de la découverte dutombeau; deux nocturnessupplémentaires les mercredis 16 et23 novembre (de 18h à 21h). Palais 2,place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles.www.kingtutbrussels.be

©MÉLA

NIE

WENGER(ST.

LLB)

Page 11: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

lavillepratique

11

Faire découvrir à nos jeunes enfants unecuisine exotique et délicate : tel était ledéfi d’un soir relevé par toute la famille.Cap sur le seul restaurant indonésien deBruxelles : Garuda ! Cette enseigne auxprix accessibles, dotée d’un nouveauchef, met chaque mois à l’honneur lesspécialités d’une région d’Indonésie.Pour évaluer l’étendue de cettegastronomie, l’idéal est de choisir unetable de riz (25 € pour une ribambelle deplats) : soupe de poulet au lait de coco,calamars sauce aigre-douce, scampisau piment rouge (très apprécié par notrefils de 8 ans), tahu tempe (beignets desoja fermenté et tofu)… sans oublierl’excellent semur sapi, bœuf mijoté dansune sauce de soja parfumée à l’ail et augalanga, légèrement sucrée. Unclassique, nous dit-on. La benjamine de4 ans a aimé le pâté de soja au bœufcuit en feuille de bananier, les sate depoulet sauce cacahuète (14 €) et le

gâteau de potiron (4 €). Enfin, leur père afondu pour le tongseng kambing, del’agneau au curcuma et une saucesambal.

Dans ce décor typique, à l’atmosphèredétendue, nos mômes ont même pu selever de table : ici, ce n’est pas interdit !Leur jeu préféré ? Admirer les poissonsdu bassin à l’intérieur, ceux du jardin etles nombreux objets artisanaux importésd’Indonésie. On soulignera la patiencedu personnel, le service rapide etl’ouverture dès 18h, adaptée aux jeunesenfants. Un vrai bon plan resto enfamille !

Garuda, av. A. Buyl, 25 – 1050 Ixelles. Tél. :02 513 05 92. De 12h à 14h30 et 18h à22h30. Fermé dimanche et lundi midi.

V.N.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SORTIES EN

FAMILLE SUR

WWW.ENFANTSBIENVENUS.BE©

DR

ENFANTSBIENVENUSGaruda : pas cher et sympa

AGENDALES INROCKS SPÉCIAL BRUXELLESLes InrocKuptibles, le magazine français portant sur la musique, la cultureet la société, offrent chaque mois un cahier spécial autour d’une grandeville ou une région. Ce mercredi 19 octobre, c’est Bruxelles qui sera àl’honneur. Dès le lendemain jeudi 20, une série d’événements aura lieupour le lancement de ce numéro au Bota.www.lesinrocks.com

30 ÉTAGES À PIED POUR UNICEFLe 23 octobre prochain, préparez-vous à grimper ! “Road to Awareness”est la première édition de “stairclimbing” à Bruxelles : organisé par lachaîne d’hôtels Starwood au profit de l’Unicef. Concrètement, les partici-pants payent 15 € intégralement reversés à l’Unicef et s’engagent à mon-ter les 466 marches (30 étages) du Sheraton Brussels Hotel. Des cadeauxsont à gagner !Inscriptions obligatoires sur www.ticketpress.be, infos sur www.roadtoawareness.com

REFLETS TRANSITOIRES/REFLECTIONS IN TRANSIT“En transit à l’aéroport de Munich, j’avais quelques heures à tuer. La lu-mière du jour inondait le hall vitré et créait des ombres et des reflets surles surfaces. Dans mon sac il y avait un appareil photo et un magazine.Mais je n’avais pas envie de lire…” alors Jean-François Maljean s’est misà faire des photos qui sont exposées au restaurant CO2, rue du Page, 46 –Ixelles jusqu’au 15 novembre. Pour décoller sans partir !

UNE EXPO PHOTO PAS PAREILLE !Bernard Caelen n’a pas une profession comme les autres : il est prosecteur pour la Faculté demédecine de l’UCL. Concrètement, il prépare les cadavres pour les travaux pratiques de dissection.Dans la vie privée, il est passionné de photographie. Son credo ? Des images mises en scène,souvent inspirées de son quotidien… Jusqu’au 29 octobre 2011 à l’Espace provisoire à Woluwe,Bernard Caelen (qui signe ses photos Irving ST Garp) présente sa première exposition soutenue parUCL Culture… C’est décalé et cynique et toutes les pièces du corps humain y passent ! Jusqu’au29/10, Espace provisoire, rue Martin V, 16, – Woluwe-St-Lambert (à côté du métro Alma).www.wix.com/irvingstgarp/pictures

ET SI ON ÉTUDIAIT DE PRÈS LES PRIX DE L’ÉNERGIE ?Depuis la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité en janvier 2007,sous l’impulsion de l’Union européenne, chacun a la possibilité de choisirentre plusieurs fournisseurs de gaz et/ou d’électricité. D’opter pour l’électricitéverte, l’offre la moins chère ou le service le plus complet, par exemple. Tout lemonde (ou presque) le sait mais qui le fait ? A Bruxelles-Capitale, Brugel estun organisme public qui a été créé pour aider les habitants à choisir en toutetransparence le meilleur prestataire d’énergie notamment à travers un siteinternet qui compare tous les prix selon votre type de consommation.

Une aide précieuse car changer de fournisseur n’est pas une action quis’envisage facilement. Souvent, faute d’informations, la plupart des genspréfère rester en terrain connu… D’ailleurs, avec un taux de changement defournisseur de quelque 5 % par an, Bruxelles affiche un résultat intermédiaireau niveau européen. Or, il existe de nombreuses sociétés, agréées par laRégion de Bruxelles-Capitale, qui sont aujourd’hui détentrices d’une licencede fourniture d’énergie.

Les prix, il y a deux ou trois ans, n’étaient pas très différents mais désormais,avec la fluctuation des marchés, la situation a évolué. Selon Brugel, unconsommateur moyen peut gagner jusqu’à 300 € par an en changeant defournisseur… Comparez sur www.brugel.be

Page 12: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

cinénouveautés

12

LE COUP DECŒUR DE GUSLE SKYLABPas beaucoup de place pour défendrele nouveau film de Julie Delpy, nousallons donc faire très bref.“Le Skylab” est une comédie oh com-bien sympathique, très touchante parmoments, hilarante par d’autres, quisent le vécu, emmenée par de trèsbons acteurs et des enfants qui jouentjuste, ce qui n’est pas courant dans lecinéma français.Trève de bla-bla, foncez le voir dansles quelques cinémas où il est diffusé !

CONTAGION

“Contagion” suit larapide progressiond’un virus mortel, quitue en quelquesjours. Alors que

l’épidémie se propage à grandevitesse, la communauté médicalemondiale tente, dans une courseeffrénée contre la montre, de trouverun remède et de contrôler la paniquequi se répand encore plus vite que levirus. Les gens, eux, se battent poursurvivre dans une société qui sedésagrège…De Steven Soderbergh avec MattDamon, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet,Jude Law, Marion Cotillard, LaurenceFishburne. Etats-Unis, 2011. Action,thriller, 1h46.

MY LITTLEPRINCESS

Hannah et Violettaforment un couplehors du commun :mère insaisissable et

fillette en quête d’amour maternel,artiste fantasque et modèle malgréelle. Lorsqu’Hannah demande à safille si elle veut être son modèle, toutbascule dans la vie de Violetta quivivait jusque-là avec sa tendregrand-mère. D’une enfant banale, elledevient égérie du milieu branchéparisien…D’Eva Ionesco avec Isabelle Huppert,Denis Lavant, Anamaria Vartolomei.France, 2011. Drame, 1h40.MAIS COMMENT

FONT LESFEMMES ?

Kate est mariée, a deuxenfants et un jobépuisant.Professionnelle jusqu’au

bout des ongles, elle jongle avec unemploi du temps de ministre pourconcilier son travail, l’éducation de sesenfants et sa vie de couple.De Douglas McGrath avec ChristinaHendricks, Pierce Brosnan, Sarah JessicaParker, Greg Kinnear, Kelsey Grammer,Jessica Szohr, Seth Meyers. Etats-Unis,2011. Comédie, 1h35.

BLUE BIRD

Blue bird, oucomment une journéedans la vie d’unenfant peut changerson monde pourtoujours. Un matin,deux enfants

africains, Bafiokadié et sa sœur Téné,quittent leur village avec une idée entête : retrouver avant la fin de lajournée leur oiseau bleu disparu. Ilstrouveront en réalité bien davantageen chemin. Après avoir rencontréleurs grands-parents décédés, ilsaffrontent l’Ame de la forêt, ets’instruisent auprès du Chef desPlaisirs. Chacun leur raconte unehistoire sur la vie et la mort. Au termede ce long périple, le frère et la sœurpénétreront dans le Royaume duFutur…De Gust Van Den Berghe avecBafiokadié Potey, Téné Potey. Belgique,2011. Fantastique, 1h26.

WE NEED TO TALKABOUT KEVIN

Eva a mis sa vieprofessionnelle etses ambitionspersonnelles entre

parenthèses pour donner naissanceà Kevin. La communication entremère et fils s’avère d’emblée trèscompliquée. A l’aube de ses 16 ans, ilcommet l’irréparable. Eva est tirailléeentre la culpabilité et son sentimentmaternel. A-t-elle jamais aimé sonfils ? Quelle est sa part deresponsabilité dans l’acte qu’acommis Kevin ?De Lynne Ramsay avec Tilda Swinton,John C. Reilly, Ezra Miller, Siobhan Fallon,Lauren Fox, Ashley Gerasimovich.Royaume-Uni, 2011. Drame, 1h52.

Un film événementde et avec Maïwenn.

Le quotidien despoliciers de la BPM(Brigade deProtection desMineurs), ce sont lesgardes à vue de

pédophiles, les arrestations depickpockets mineurs maisaussi la pause déjeuner où l’onse raconte ses problèmes decouple; ce sont les auditionsde parents maltraitants, lesdépositions des enfants, lesdérives de la sexualité chez lesadolescents, mais aussi lasolidarité entre collègues etles fous rires incontrôlablesdans les moments les plusimpensables… Comment cesflics parviennent-ils à trouverl’équilibre entre leurs vieprivée et la réalité à laquelle ilssont confrontés, tous lesjours ?De et avec Maïwenn avec KarinViard, Joey Starr, Marina Foïs,Nicolas Duvauchelle, KaroleRocher, Emmanuelle Bercot,Frédéric Pierrot, SandrineKiberlain, Wladimir Yordanoff.France, 2011. Drame, policier,2h07.

POLISSE

LE CRIQUET

Sept histoires courtesd’un jeune criquet et deson violon magique. Auprise avec une araignéeou avec une poule,

coincé dans un violoncelle ou confrontéà la pollution de la voiture d’une taupe, lecriquet trouvera toujours une solution,avec l’aide de son violon aux doucesmélodies. Dès 2 ans.De Zdenek Miler. République Tchèque,1979. Film d’animation, 0h40.

CECI N’EST PASUN FILM

Depuis des mois,Jafar Panahi attend leverdict de la courd’appel. A travers la

représentation d’une journée dans lavie de Jafar Panahi, Jafar et un autrecinéaste iranien, MojtabaMirtahmasb, nous proposent unaperçu de la situation actuelle ducinéma iranien.De Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasbavec Jafar Panahi. Iran, 2010.Documentaire, 1h15.

PARANORMALACTIVITY 3

Les origines desphénomènesparanormaux quipoursuivent la jeuneKate, à travers un

prequel qui revient sur sa jeunesse…De Ariel Schulman, Henry Joost avecKatie Featherstone, Mark Fredrichs,Brian Boland, Lauren Bittner, SpragueGrayden, Christopher Smith. Etats-Unis,2011. Horreur, thriller.

THE SON OF NO ONE

Un jeune agent de policeest convoqué à unendroit dans la classeouvrière où il

grandissait. Là, un vieux secret menacede détruire sa vie et celles de safamille…De Dito Montiel avec Al Pacino, JulietteBinoche, Channing Tatum, Katie Holmes,Ray Liotta, Tracy Morgan, James Ransone.Etats-Unis, 2011. Action, crime, thriller,1h33.

Page 13: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 14: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

people

14

Retrouvez bien d’autresindiscrétions “people” deFrédéric Seront, SophieLagesse et AlexisCarantonis chaque jourdans la DH !

BEYONCÉ ADMET AVOIR COPIÉ LA CHORÉGRAPHE BELGEComme nous l’avions déjà écrit, la chorégraphe belge Teresa DeKeersmaeker accusait Beyoncé deplagiat pour avoir repris bon nombrede ses idées dans le clip “Countdown”.La chanteuse vient d’admettre dans uncommuniqué qu’elle lui a effectivementchipé quelques-unes d’elles !“Manifestement, le ballet Rosas danseRosas était une des nombreusesréférences de mon clip Countdown.J’ai aussi rendu hommage au filmFunny Face avec la légendaire AudreyHepburn. Mes principales inspirationsont été les années 60 et 70, BrigitteBardot, Andy Warhol, Twiggy et Diana Ross.” La chorégraphebelge a fait appel à un avocat afin que ses droits soient respectés.(S. L.)

©EPA/B

ELG

A

PSSSST...Photos nues de Scarlett Johansson… L’affaire des photosdénudées de Scarlett Johansson semble être résolue ! Le FBI, quiavait été mobilisé (eh oui !), a arrêté le hacker soupçonné d’avoirpiraté le GSM de l’actrice. Selon le Los Angeles Times, l’enquêteaurait débuté il y a un an, bien avant les soucis de Scarlett Johansson,étant donné que d’autres stars - comme Vanessa Hudgens (HighSchool Musical) - ont peut-être été victimes du même homme. (F. S.)

Demi Moore consulte un avocat. Si les deux principauxintéressés ne se sont pas encore exprimés, cela sent le divorceimminent entre Ashton Kutcher et sonépouse. Demi Moore aurait déjà consultéun avocat spécialisé dans les divorces.L’actrice de 48 ans n’arriverait pas àpardonner les infidélités de son mari. Etavec une fortune commune estimée à290 millions de dollars, Demi s’entouredéjà de spécialistes pour ne pas se faireplumer !

Britney suivie ! C’est le nombre desuiveurs que Britney Spears a maintenantsur Twitter ! La chanteuse rejoint ainsiLady Gaga et Justin Bieber dans les starsles plus suivies sur la Toile. (S. L.) ©

EPA/B

ELG

A

MICHAEL JACKSON ÉTAIT PRESQUE AVEUGLELe médecin légisteayant réalisél’autopsie du corpsde Michael Jackson abattu en brèchemardi, lors du procèsdu Dr Murray, la thèsede la défense selon

laquelle le roi de la pop se serait auto-administréle médicament qui a provoqué sa mort. Letémoignage du médecin était accompagné de laprojection par l’accusation d’une photo choc :celle du cadavre nu de la star, allongé sur latable d’autopsie, les parties génitales barréesd’un placard noir. “Le Dr Murray a dit qu’il avaitquitté la chambre de Michael Jackson pendantdeux minutes après lui avoir administré lepropofol et qu’à son retour il ne respirait plus”, arappelé le Dr Rogers. Pour s’auto-administrer

une dose, “il aurait fallu que Michael Jackson selève, alors qu’il était déjà sous l’influence dupropofol, qu’il ait été capable de se l’administrer,que le propofol fasse son effet, et qu’il arrête derespirer, tout cela en deux minutes”, a-t-il déclaré.Selon le Dr Rogers, la qualification d’homicide sejustifiait également par le fait que le propofol“n’est pas le médicament approprié” pour traiterl’insomnie, eu égard aux risques encourus.Interrogé sur l’état de santé général du chanteur,M. Rogers a affirmé qu’il était “en meilleure santéque la moyenne des personnes de son âge”. Il anéanmoins confirmé que la star avait “desdifficultés à uriner”. Dans la matinée, dansl’enregistrement de l’interrogatoire du Dr Murraypar la police deux jours après la mort de la star,le praticien avait révélé que le chanteur étaitpratiquement aveugle et qu’il avait d’énormesdifficultés pour uriner.

©DR

© EPA/BELGA

WHITNEY HOUSTONPÈTE UN PLOMBLes voyages en avion ne réussissent pas àquelques stars. Après Jean-Luc Delarue ou encoreGérard Depardieu, c’est Whitney Houston qui adérangé les passagers d’un vol Delta Airlines.Malgré les demandes répétées des membresd’équipage, la chanteuse avait décidé qu’elle nebouclerait pas sa ceinture ! Obstinée, elle a refuséà plusieurs reprises d’obéir aux stewards, allantjusqu’à leur hurler dessus. Après l’avoir menacéede la descendre de l’avion, Whitney n’a finalementplus bronché lorsqu’un autre membre dupersonnel lui a personnellement attaché saceinture… Au moment des faits, la diva nesemblait en tout cas pas être sous l’emprise del’alcool ou de la drogue. “Whitney Houston a réagide manière excessive parce qu’elle avait manquéun premier avion un peu plus tôt dans la journée.Elle semblait complètement sobre, et se rendait àDetroit pour le premier jour de tournage de sonnouveau film”, a expliqué un témoin de la scène ausite TMZ. Un événement qui n’excuse cependant

pas son comportement !Depuis plus d’un an, lachanteuse fait régulièrementparler d’elle pour des pétagesde plombs réguliers ! Malgréses nombreuses cures dedésintoxication, WhitneyHouston ne semble pas avoirchassé définitivement sesvieux démons. (S. Lag.)

LES PHOTOS DESCARLETT : JUSTE UNECURIOSITÉ ! Christopher Chaney, 35 ans, est expert eninformatique. Et son métier lui aura permis des’adonner à son passe-temps préféré depuisplusieurs mois : pirater les ordinateurs descélébrités. À cause de lui, des photos de ScarlettJohansson dénudée se sont retrouvées sur laToile. Arrêté par la police – après une enquête quiaura duré 11 mois –, Christopher sembleréellement regretter ses actes. “Je m’excuseprofondément. Je sais que ce que j’ai faitconstitue probablement la pire intrusion dans lavie privée qu’on puisse subir. Je ne cherche pas àfuir ce que j’ai fait. J’ai eu tort”, a-t-il confié. “J’aicommencé par curiosité et j’ai fini par devenirdépendant de voir ce que les gens sur grandécran font en coulisses. J’étais presque soulagéquand les policiers sont arrivés et qu’ils ont prisles ordinateurs”, affirme M. Chaney. S’il a d’ores et déjà décidé de plaider coupablepour le piratage des ordinateurs de plusieurscélébrités, dont celui de Christina Aguilera, ilaffirme cependant qu’il n’a jamais revendu lesphotos privées de Scarlett et qu’il ignorecomment elles ont atterri sur le Net. “Quelqu’unm’a contacté pour obtenir les photos, sans que jesache comment on avait obtenu mon adresseélectronique. Mais je n’ai donné les photos àpersonne. Je n’ai jamais voulu vendre ou diffuserles images.”Il est poursuivi de 26 chefs d’inculpation. (S. Lag.)

Page 15: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

15

STAGESTOUSSAINTMON CARNET DE VOYAGEÀ BRUXELLESDE 10 À 13 ANSUne semaine pour se glisser dans lapeau d'un carnettiste qui débarque àBruxelles et découvre la ville. En s'ypromenant, le participant apprendpetit à petit son histoire, prend desnotes, copie une façade ou fait descroquis... Expos et spectacles le V.après-midi, dernier jour du stage à15h30. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h.Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h - De100 à 130 €Les Ateliers d'Art contemporain. Rue duMidi 144 - 1000 Bruxelles& 02 513 26 66 - www.aacb.be

RELIURE ET EXPÉRIMENTATIONSDE 14 À 18 ANS ET ADULTESInitiation à la reliure grâce à destechniques simples, expérimentationscréatives autour du livre... Expos etspectacles le V. après-midi, dernierjour du stage à 15h30. Du 31·10 au04·11 de 9h30 à 16h30 - De 100 à150 € (matériel compris)Les Ateliers d'Art contemporain. Rue duMidi 144 - 1000 Bruxelles& 02 513 26 66 - www.aacb.be

OÙ SUIS-JE PASSÉ?DE 4 À 5 ANSDanse, dessin, rythme... Expos etspectacles le V. après-midi, dernierjour du stage à 15h30. Du 31·10 au

04·11 de 9 à 16h. Garderie dès 8h30 etjusqu'à 17h - De 100 à 130 €Les Ateliers d'Art contemporain. Rue duMidi 144 - 1000 Bruxelles& 02 513 26 66 - www.aacb.be

PARCOURS POUR OEIL ET OREILLESDE 6 À 9 ANSLes enfants partiront à la recherchede potentiel sonore, musical et visueldes différents espaces de l'Académieet déambuleront dans ses couloirs...pour ensuite métamorphoser le toutpar le biais de la peinture, dudessin... Expos et spectacles le V.après-midi, dernier jour du stage à15h30. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h.Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h - De100 à 130 €Les Ateliers d'Art contemporain. Rue duMidi 144 - 1000 Bruxelles& 02 513 26 66 - www.aacb.be

INITIATION À LA BDDE 10 À 14 ANSConstruction d'un scénario, ébaucheet croquis, mise à l'encre, finition encouleurs... Du 31·10 au 04·11 de 10 à16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h -110 €Centre belge de la Bande Dessinée. Ruedes Sables 20 - 1000 Bruxelles& 02 219 19 80 - www.cbbd.be

INITIATION À LA ROBOTIQUEDE 10 À 14 ANSCe stage permettra aux participantsde réaliser des robots et de les

programmer pour relever les défisles plus fous. Du 31·10 au 04·11 de 9à 16h30, pas le 01-11. Accueil dès 8het jusqu'à 18h - 80 €Ecole communale Saint-Job. - 1180Uccle & 02 537 03 25 - www.jsb.be

JOUONS AVEC LA LUMIÈREDE 6 À 11 ANS ET DE 12 À 14 ANSFabriquer un appareil photo, réaliserun kaléïdoscope, faire des jeux demiroir, animer un théâtre d'ombresou jouer avec les illusions d'optique...Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h30, pas le01-11. Accueil dès 8h et jusqu'à 18h -80 €Ecole communale Saint-Job. - 1180Uccle & 02 537 03 25 - www.jsb.be

IMPROVISATIONDE 12 À 18 ANSDéveloppement de la créativité, dusens de l'écoute, de l'expressionorale et corporelle... Du 31·10 au04·11 de 10 à 13h - 115 €Salle Sainte-Anne. Chaussée de Tervuren127 - 1160 Auderghem& 02 672 93 25 - www.fbia.be

PSYCHOMOTRICITÉ ET ATELIERS CRÉATIFSVARIÉSDE 18 MOIS À 3 ANS ET DE 3 À 5ANSChaque jour, les enfants participentà une séance de psychomotricitépuis à un atelier autour d’un thèmeexploité sous différentes formes:corporelle, verbale, plastique oumusicale. Du 31·10 au 04·11 de 9 à12h (de 18 mois à 3 ans) et de 14 à17h (de 3 à 5 ans) - 72 € (+ 10 €pour frais d'inscription et assurance)Galipette. Avenue de Floréal 84 - 1180Uccle & 02 345 30 04www.galipette.be

LE BAL DES SORCIÈRESDE 2,5 À 6 ANSCertaines chansons nous font rire,d'autres peuvent nous rendre tristes.Une musique peut nous relaxer, uneautre nous faire peur... Autantd'émotions à explorer sur le thèmede l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas.Du 31·10 au 04·11 de 9h30 à 16h30,pas le 01-11. Accueil dès 8h, garderiejusqu'à 18h - 172 €La Chaise Musicale. Chaussée d'Ixelles

224 - 1050 Ixelles & 02 640 01 03www.chaisemusicale.be

DANSE, THÉÂTRE ET ARTS PLASTIQUESDE 3 À 10 ANSCréer, rechercher et participer àl’univers de cette école de danse etdes arts de la scène à travers ladanse, le théâtre et les arts plasti-ques. Du 02 au 04·11 de 9h30 à 16h.Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h30(2,50 €/jour) - 90 €La Confiserie. Chaussée d'Alsemberg 596- 1180 Uccle & 02 503 24 75www.laconfiserie.be

LANGUESDE 3 À 11 ANSAu choix: allemand, anglais, arabe,chinois, danois, espagnol, français,italien et néerlandais. Possibilitéd'alterner avec un stage de natationchez New Archimède l'après-midi(infos: 02 640 24 87). Du 02 au 04·11de 9h30 à 11h45 et/ou de 13h30 à16h. Accueil dès 8h15, garderie payantejusqu'à 18h - 17 € (par 1/2 journée) -30 € (par jour)Tutti Frutti. Rue de la Victoire 204 - 1060Saint-Gilles & 02 538 37 43www.tutti-frutti.be

DES PIEDS ET DES MAINSDE 3 À 5 ANSSe déplacer, faire du mime, danser,faire des massages, des bricolages...Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderiepayante dès 7h30 et jusqu'à 8h45, et de16h30 à 18h - De 40 à 50 €Centre culturel d'Evere ou Au Manoir. Ruedes Deux Maisons 50 - 1140 Evere& 02 241 15 83www.centreculturelevere.be

HALLOWEEN DANS TOUS SES ÉTATSDE 5 À 6 ANSPetits monstres, sorcières, potironset créatures bizarres seront aurendez-vous. Bricolages, histoires,dessins sur le thème de Halloween.Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderiepayante dès 7h30 et jusqu'à 8h45, et de16h30 à 18h - De 40 à 50 €Centre culturel d'Evere ou Au Manoir. Ruedes Deux Maisons 50 - 1140 Evere& 02 241 15 83www.centreculturelevere.be

COMPOSITION SUCRÉEET LECTUREDE 6 À 8 ANSPar une sombre nuit, trois squelettessortent de leur sombre cave... Avecles Bizardos, découvrons la Fête desmorts au Mexique: papel picado(papiers découpés), sucreries,histoires drôles... Du 31·10 au 04·11de 9 à 16h. Garderie payante dès 7h30et jusqu'à 8h45, et de 16h30 à 18h - De40 à 50 €Centre culturel d'Evere ou Au Manoir. Ruedes Deux Maisons 50 - 1140 Evere& 02 241 15 83www.centreculturelevere.be

MUSIQUE ET ARTS PLASTIQUESDE 8 À 12 ANSLes enfants vont créer un universsonore et musical sur la base d'unebande dessinée avec des instrumentsde musique et des objets de la viecourante. Du 31·10 au 04·11 de 9 à16h. Garderie payante dès 7h30 etjusqu'à 8h45, et de 16h30 à 18h - De40 à 50 €Centre culturel d'Evere ou Au Manoir. Ruedes Deux Maisons 50 - 1140 Evere& 02 241 15 83www.centreculturelevere.be

BONJOUR LA SOLIDARITÉDE 3 À 9 ANSJeux de coopération, jeux de pla-teau, jeux en musique et en mouve-ment... Du 31·10 au 04·11 de 9h15 à16h30, pas le 01-11. Accueil dès 8h30et jusqu'à 17h - 96 €Youplaboum. Avenue Latérale 171 - 1180Uccle & 02 375 60 76www.youplaboum.be

CONTES, COMPTINES ET POÉSIEDE 4 À 6 ANSUn plongeon dans l'univers de Rascalen contes, chansons, inventions... Du31·10 au 04·11 de 9 à 16h, pas le01-11. Accueil dès 8h30 et jusqu'à 17h- 110 € (possibilité de lunch à midi:5 €/jour)Le Wolf - la Maison de la Littérature deJeunesse. Rue de la Violette 18-20- 1000 Bruxelles & 02 512 12 30www.lewolf.be

CONTES, COMPTINES ET POÉSIEDE 7 À 12 ANSL'univers de Rascal permettra dedécouvrir de nombreuses techniquesd'illustration, de déclamer despoèmes, d'inventer des comptines,de chanter, de fabriquer des ima-ges... Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h,pas le 01-11. Accueil de 8h30 à 17h -30 € (par jour) - 110 € (pour la totalitédu stage) - possibilité de lunch à midi(5 €/jour)Le Wolf - la Maison de la Littérature deJeunesse. Rue de la Violette 18-20- 1000 Bruxelles & 02 512 12 30www.lewolf.be

Page 16: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

16

TOUT SAINDE 4 À 7 ANSCréativité, bricolage, art et amuse-ment. Au programme: peinture,scupture, un peu de cuisine, de lagym en couleur, des histoiresabracadabrantes... Du 02 au 04·11 de9 à 16h. Garderie dès 8h et jusqu'à 17h- De 70 à 80 € (garderie comprise)Muriel Orange. Rue Léopold I 286 - 1090Jette & 0476 86 52 93www.murielorange.com

HISTOIRES DU JOUR ET DE LA NUITDE 4 À 8 ANSExploration d'histoires connues etinventées autour de la lumière et del'obscurité, par le biais de la musi-que, du conte et de la danse. Du31·10 au 04·11 de 9h30 à 16h30, pas le01-11. Accueil dès 8h30, garderiejusqu'à 17h15 - 100 €ReMuA. Rue du Métal 36 - 1060 Saint-Gilles & 02 537 74 38www.remua.be

CHIMIE, COULEURS ET ÉLECTROSTATIQUEDE 5 À 12 ANSLes enfants seront des chimistestestant l'acidité de divers produits,fabriquant de nouvelles substances...Ils réaliseront un lancement defusée, des écritures magiques... Lieu:Espace Vogler (rue Vogler 38). Du31·10 au 04·11, pas le 01-11 - De 75 à100 €Les Petits Débrouillards asbl. Rue Vogler38 - 1030 Schaerbeek & 02 268 40 30www.lespetitsdebrouillards.be

COMÉDIE MUSICALEDE 5 À 12 ANSChant, danse et théâtre sur le thèmede Mamma Mia, Glee, Justin Bieber,High School Musical... et spectacleen fin de stage. Du 31·10 au 04·11 de10 à 16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à17h - 180 €Voix d'Or. Chaussée de Boondael 463- 1050 Ixelles & 02 513 30 26www.voixdor.com

DESSIN - PEINTUREDE 5 À 12 ANSDévelopper sa créativité à traversdifférentes techniques (fusain,pastel, encre de Chine, aquarelle...) à

travers des thèmes variés et des jeuxpicturaux. Ce stage peut être cumuléavec le stage de sculpture ci-des-sous (80 €). Du 02 au 04·11 de 10 à13h. Garderie dès 8h30 - 50 €Ateliers Machri. Rue de Middelbourg 42- 1170 Watermael-Boitsfort& 0486 66 51 15www.ateliersmachri.net

SCULPTUREDE 5 À 12 ANSApprendre à créer en 3D avec laterre, le papier mâché, le bois, lesmatériaux de récupération... Ce stagepeut être cumulé avec le stage dedessin-peinture ci-dessus (80 €). Du02 au 04·11 de 14 à 17h - 50 €Ateliers Machri. Rue de Middelbourg 42- 1170 Watermael-Boitsfort& 0486 66 51 15www.ateliersmachri.net

LA FÊTE DES MORTS AU MEXIQUEDE 5 À 12 ANSPréparation de têtes de mort ensucre et en chocolat, introductionaux gravures de José GuadalupePosada, confection d'un autel, visitedu cimetière d'Ixelles et décorationd'une tombe... Du 31·10 au 04·11 de 9à 16h - 90 €Maison de l'Amérique latine. Rue duCollège 27 - 1050 Ixelles& 02 535 93 80www.america-latina.be

LE VASTE MONDEDE 5 À 7 ANS ET DE 8 À 12 ANSMusique, mouvements et arts visuels.Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Accueildès 8h et jusqu'à 18h - 120 €Centre culturel Bruxelles Nord - Maisonde la création. Ancienne gare de Laeken- Rue du Champ de l'Eglise 2 - 1020Laeken & 02 424 16 00www.maisondelacreation.org

A LA FERMEDE 6 À 11 ANSSoins aux animaux, ateliers, jeuxcollectifs... Du 02 au 04·11 de 9 à 16h.Garderie dès 7h45 et jusqu'à 17h30(comprise dans le prix) - 60 €Ferme Nos Pilifs. Trassersweg 347 - 1120Neder-Over-Heembeek & 02 262 11 06www.fermenospilifs.be

AU COEUR DE LA FORÊTAMAZONIENNE...DE 6 À 12 ANSLes enfants vont explorer la mysté-rieuse jungle amazonienne. LesBororos leur apprendront à écouterla forêt et à y découvrir les étrangesanimaux qui s’y cachent tandis queles Kayapos les couvriront de cou-leurs et de plumes pour honorer lesesprits de la nature. Les 03 et 04·11de 9h30 à 16h30 - De 30 à 40 €Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 18 - www.mrah.be

BRAZIL.BRASIL (Stage d’un jour)DE 6 À 12 ANSLes enfants voyageront au coeurmême de l’exposition "Brazil.Brasil",avec pour itinéraire, le parcoursdécouverte, et pour escales, desateliers ludiques et artistiques. Le03-11: en néerlandais, le 04-11: enfrançais. Les 03 et 04·11 de 9h30 à16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h -14,50 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 070 344 577 - www.bozar.be

A LA DÉCOUVERTE DU VIEUX GRIMOIREDE 7 À 10 ANSLes enfants découvriront des histoi-res de sorcières et de grandsmagiciens. Ensemble, ils parcourrontl’imaginaire et recréeront de nouvel-les histoires fabuleuses et fantasti-ques. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 15h30.Garderie dès 7h30 et jusqu'à 18h - De60 à 70 €Centre culturel La Villa. Place Guido

Gezelle 26 - 1083 Ganshoren& 02 420 37 27 - www.lavillaculture.be

NOTRE CHANTIERDE 6 À 8 ANSArts plastiques et vidéo (interviews,maquettes, construction...). Du 31·10au 04·11 de 9 à 16h, pas le 01-11 -65 €Le Fourquet. Place de l'Eglise 15 - 1082Berchem-Sainte-Agathe& 02 469 26 75 - www.lefourquet.be

DESSIN ET PEINTUREDE 8 À 14 ANSApprentissage du dessin, de lacomposition et de la peintureacrylique. Du 31·10 au 04·11 de 9h30à 16h30. Garderie dès 8h30 - 75 €Centre culturel La Villa. Place GuidoGezelle 26 - 1083 Ganshoren& 02 420 37 27 - www.lavillaculture.be

LES 3 PETITES MAISONSDE 7 À 10 ANSUn stage mêlant ateliers de maquet-tes et création d'un film d'animation.Du 31·10 au 04·11 de 9h30 à 16h, pasle 01-11. Garderie dès 9h et jusqu'à 18h(5 €/heure) - 100 €Fondation pour l'Architecture. Rue del'Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

A LA DÉCOUVERTE DE L'ESPACEDÈS 10 ANSUn atelier de maquettes pour réaliserun mobile. Chacun pourra créer sonunivers: la Galaxie, ses planètes etses étoiles, Star Wars et ses vais-seaux, avions, montgolfières ouhélicoptères... Du 31·10 au 04·11 de9h30 à 16h30, pas le 01-11. Garderiedès 9h et jusqu'à 18h (5 €/heure) -100 €Fondation pour l'Architecture. Rue del'Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

A POUR... ALINADE 7 À 11 ANSUn stage pour plonger dans l'universde l'art contemporain et expérimen-ter diverses techniques artistiques.Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderiedès 8h45 et jusqu'à 17h - De 100 à

120 €Wiels - Centre d'art contemporain. AvenueVan Volxem 354 - 1190 Forest& 02 340 00 52 - www.wiels.org

LE PLEIN DE SENS ?DE 9 À 12 ANSLes enfants feront le plein d’expé-riences pour mieux comprendrecomment nous percevons lumières,odeurs, saveurs, textures et sons. Les03 et 04·11 de 10 à 16h - 40 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles& 02 627 42 33 R 02 627 42 34www.sciencesnaturelles.be

SPORTS ET CRÉATIONSDÈS 2,5 ANSAventure, baby poney, natation,circomotricité, dîner parfait, esca-lade, équitation, gym, trampoline,sports de raquette, psychomotricité,stylisme, VTT, X-trême... Du 31·10 au04·11 - De 76 à 136 €Dans plusieurs communes bruxelloises.- 1000 Bruxelles & 02 420 53 02www.cfsport.be

SPORTS ET CRÉATIONSDÈS 3 ANSAu programme: Défoul Artistique(bricolages, peintures...), DéfoulSports, multisports, mini-tennis &hockey, 3 raquettes, Medi Fun Sports(multisports et sortie fun: bowling,patinoire, quazar...). Du 31·10 au04·11 de 9 à 16h, pas le 01-11.Garderie dès 7h30 et jusqu'à 17h(payante jusqu'à 18h) - De 75 à 115 €Collège Jean XXIII. Bd de la Woluwe 22- 1150 Woluwe-Saint-Pierre& 0472 054 389 - www.dynamix23.be

ARTS DU CIRQUE ET DE LA SCÈNEPOUR ADULTESSeize activités seront proposées pourgoûter au monde du cirque: portésacrobatiques, jonglerie, jeu clownes-que, trapèze, danse, mime, grimage...Du 31·10 au 04·11 de 10 à 13h et/oude 14h30 à 17h30 et/ou de 19 à 22h -125 € (tarifs dégressifs si plusieursdisciplines choisies)Espace Catastrophe. Rue de la Glacière18 - 1060 Saint-Gilles & 02 538 12 02www.jeuxdepiste.be

Page 17: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

17

EUROPALIABRASILINFORMATIONSPour son 23e festival, Europalia vousemmène au Brésil. Expositions,musique, danse, théâtre, cirque,littérature, cinéma... autant d'événe-ments qui feront découvrir lesdifférentes facettes de la culturebrésilienne. Programme détaillé surle site web. Jusqu'au 15·01Dans tout le pays. - 1000 Bruxelles& 02 540 80 80www.europalia.eu

CLUB.BRASILLe Mont des Arts accueille le centred’information d’Europalia, ainsi qu’unpetit coin de Brésil au coeur deBruxelles. A la fois centre de docu-mentation, lieu de rencontres,restaurant-bar et salle de spectacles,le club.brasil fera découvrir lesmultiples facettes de ce pays. Leclub accueillera une série d’événe-ments gratuits: concerts, cours dedanse, démonstration d’artisanat ouarts de rue, gastronomie... Leclub.brasil abrite également uneboutique où dénicher tous lesproduits d’artisanat et les cataloguesd’europalia.brasil. Jusqu'au 15·01. DuMa. au D. dès 11h - GratuitMont des Arts. Bâtiment Dynastie - 1000Bruxelles & 02 540 80 80www.europalia.eu

EXPOSITIONSART IN BRAZIL(1950-2011)L’expo retrace l’évolution et larévolution dans l’art brésilien, desannées 50 à nos jours. Jusqu'au15·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J.jusqu'à 21h - De 6 à 12 € (gratuit endessous de 12 ans)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00www.bozar.be

BRAZIL.BRASILL’art brésilien reflète, entre 1820 et1950, la quête d’une identité artisti-que proprement brésilienne. L’expopose un regard sur cette histoire del’art étonnante et méconnue, illustréepar des peintures et sculptures desgrands maîtres, ainsi que deschefs-d’œuvre d’archéologie et

d’anthropologie. Jusqu'au 15·01. DuMa. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h- De 4,50 à 12 € (gratuit en dessous de12 ans)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00www.bozar.be

D'OR ET DE PLUMESL'expo replace l'exploitation de l'ordans l'histoire du Brésil, et metégalement le métal jaune en paral-lèle avec d'autres objets utiliséscomme signe de richesse ou destatut social par les groupes amérin-diens du bassin de l'Amazone.Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. de 10 à18h, fermé les j.f. - De 4 à 5 € (gratuiten dessous de 12 ans)Musée de la Banque Nationale deBelgique. Rue du Bois Sauvage 10 - 1000Bruxelles & 02 221 22 06www.nbb.be

EUROPALIA BRASILL'expo fera découvrir au publicl'architecture moderne brésilienne de1930 à 1960, avec un focus surSérgio Bernardes. Jusqu'au 15·01. Tousles jours de 10 à 18h - De 6 à 11 €(gratuit en dessous de 6 ans)Atomium. Square de l'Atomium - 1020Laeken & 02 475 47 75www.atomium.be

EXTREMESL’expo montre la diversité de laphotographie brésilienne: elle met enlumière ses aspects historiquescomme sa production contempo-raine. Des images d’un pays im-mense, de la forêt amazonienne etde l’hinterland abandonné, unephotographie de l’abondance et de lapauvreté, de l’extase et de la délica-tesse, autant de contrastes surgis del’histoire et de l’actualité, et immor-talisés par une photographie desextrêmes. Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D.de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - EntréelibrePalais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00www.bozar.be

INCORPORATIONSArt contemporain afro-brésilien. Lapremière partie rend hommage àMario Cravo Nedo, ensuite l'expo se

compose d’oeuvres d’artistes issusde différentes régions du pays, surdivers médias, ainsi que d’une courteexposition de travaux vidéo. Jusqu'au15·01. Du Me. au D. de 10h30 à 18h,fermé les 24 et 31-12La Centrale Electrique. Place Sainte-Ca-therine 44 - 1000 Bruxelles& 02 279 64 35www.lacentraleelectrique.be

INDIOS NO BRASILL'expo emmène le public au coeurde l'Amazonie brésilienne, à ladécouverte de l'immense diversitédes peuples indiens. Couronnes deplumes, vanneries, céramiques,masques ou instruments de musique,objets utilitaires ou sacrés... sedévoilent sous les yeux des curieux.Jusqu'au 19·02. Du Ma. au D. de 10 à17h, fermé les j.f. - De 5 à 12 € (gratuiten dessous de 13 ans)Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles

& 02 741 72 11www.mrah.be

L'UNIVERS DU CORDELLa "littérature de cordel" est uneforme de littérature très répandue auBrésil. Elle se présente sous formede feuillets écrits en vers et suspen-dus à des cordelettes, et qui sontvendus sur les places publiques.L’expo propose de découvrir de trèsnombreux folhetos, des illustrationset gravures de cordel, parmi lesquel-les celles du plus célèbre descordélistes, J. Borges. Jusqu'au 05·11.Les Ma., J. et V. de 14 à 17h, le Me. de15 à 19h et le S. de 10 à 13h - EntréelibreLa Maison du Livre. Rue de Rome 28- 1060 Saint-Gilles & 02 543 12 20www.lamaisondulivre.be

TERRA BRASILISL’exposition développe l’influenceréciproque entre l’Europe et le Brésildans la découverte, la valorisation etl’exploitation de la faune et la florebrésiliennes. Du 20·10 au 12·02. Du L.au D. de 10 à 18h, le Me. jusqu'à 21h,fermé les 25-12 et 01-01 - De 3 à 8 €(gratuit en dessous de 13 ans)Espace culturel ING. Place Royale 6 -Mont des Arts - 1000 Bruxelles& 02 547 22 92www.europalia.eu

MUSIQUECAMERATA ABERTACet ensemble brésilien de musique

contemporaine constitué de huitmusiciens de haut niveau tente defaire dialoguer la musique contempo-raine avec la musique ancienne (duXIIIe au XIXe siècle) et celle duXXe siècle. Le 23·10 à 20h - De 11,25à 15 €Palais des Beaux-arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00www.europalia.eu

GUINGAGuinga est aujourd’hui considérécomme le parolier le plus innovantdu Brésil, et comme l’un de sesmeilleurs guitaristes. Toutes sortesde styles musicaux (choro, samba,baião, frevo, modinha, valse, foxtrot,blues, musique classique et jazz)influencent son travail. Le 20·10 à 20hMusée des Instruments de musique(MIM). Montagne de la Cour 2 - 1000Bruxelles & 02 540 80 80www.europalia.eu

DJ TUDO E SUA GENTE DE TODO LUGARAlfredo Bello alias DJ Tudo est l’undes piliers de la nouvelle scèneélectro au Brésil. Les neuf membresdu groupe Tudo interprètent toute ladiversité et les déclinaisons musica-les du Brésil. Le 26·10 à 21h - 5 €Kultuurkaffee VUB. Boulevard de laPlaine 2 - 1050 Bruxelles& 02 540 80 80www.europalia.eu

PAULO MENDES DE ROCHAPrès de 20 ans après Oscar Nie-meyer, Paulo Mendes da Rocha estle second architecte brésilien àremporter le Prix Pritzker, le Nobelde l’architecture, en 2006. Souventqualifié d’architecte brutaliste pourson usage radical des matériauxbruts, la portée sociale de l’archi-tecture et son rapport à l’environne-ment comptent parmi les traitsessentiels de son approche. Jusqu'au15·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J.jusqu'à 21h - De 1,50 à 5 € (gratuit endessous de 12 ans)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00www.bozar.be

LE MONDE DU VIN S’INVITE AU HEYSEL POUR MEGAVINOBruxelles – et plus particulièrement le plateau du Heysel –sera la capitale du pinard tout au long du prochainweek-end grâce à Megavino. Quatre jours pour aller à ladécouverte de la France, invitée vedette de cette cuvée2011. L’occasion de découvrir les grands classiques ou lespetites nouveautés. Cette année, une place de choix seraréservée aux vignerons belges installés dans l’Hexagone. Ilsera aussi possible, évidemment, de découvrir ce qui se faitde mieux aux quatre coins du monde. L’occasion d’ouvrirses papilles à d’autres saveurs. Parmi les invitéssurprenants, citons notamment le Brésil. (Gagnez desdégustations en page 23 !)

Lieu : Palais 3 – Bruxelles Expo – Heysel

Heures d’ouverture : Vendredi 21 octobre de 18 à 23h. Samedi22 octobre de 12 à 20h. Dimanche 23 octobre de 10 à 19h.Lundi 24 octobre de 10 à 18h.

Prix d’entrée : 10€, verre de dégustation et plan de la foirecompris – Bon de réduction de 3 € dans La Libre et La DH.

Page 18: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

18

FAMILLEARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURSCINÉMA (DÈS 6 ANS)Dans la banlieue de Tokyo, sous leplancher d’une vieille maison perdueau cœur d’un immense jardin,Arrietty vit en secret avec sa famille.Ce sont des "Chapardeurs", minuscu-les êtres humains. Arrietty connaîtles règles: on n’emprunte que cedont on a besoin en petite quantité,et interdiction absolue d’être vus parles habitants... Le 23-10 à 15h - De2,50 à 4 €Centre culturel Jacques Franck. Chausséede Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles& 02 538 90 20www.lejacquesfranck.be

BOLEK & LOLEKCINÉMA (DÈS 4 ANS)Rassemblés en une compilationunique, quelques épisodes clés d'unesérie culte pour les tout petits,diffusée en Pologne entre les an-nées 60 et 90. Il s'agit des aventuresrocambolesques de deux enfantsterribles venus de l'Est, mêlantvoyages à travers le monde, conteset légendes... Les 19 et 23-10 à 15h -3 €Cinematek. Rue Baron Horta 9 - 1000Bruxelles & 02 551 19 19www.cinematek.be

BOZARSUNDAYSANIMATION FAMILIALE (ENFANTSDE 3 À 12 ANS ET PARENTS)Après le petit-déjeuner en famille, lesadultes peuvent visiter des expos encours ou assister à un concertpendant que les enfants participentà un atelier bilingue. Quelquesdimanches par an, un film estprogrammé pour toute la famille.Jusqu'au 17·06. Tous les D. à 10h(petit-déjeuner) ou 11h (activité) - De 4à 8 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

DYNASTYDans le cadre du spectacle proposépar le cirque Bouglione, Hôpi-clownfêtera son 15e anniversaire. Le 22·10à 17h30 - 15 € (gratuit jusqu'à 3 ans)Parc de Laeken. - 1020 Laeken

www.hopiclown.be

FUNDAY MORNINGSATELIER ARTISTIQUE (DE 5 À 10ANS)Un artiste accueille les enfants pourun atelier artistique inspiré par lesexpositions en cours. Pendant cetemps, les parents visitent les exposen toute quiétude ou s’offrent unbrunch dans la salle des cuves. Tousles D. de 11 à 13h - 6 €Wiels - Centre d'art contemporain. AvenueVan Volxem 354 - 1190 Forest& 02 340 00 52 - www.wiels.org

FÊTE D'HALLOWEENBrocante des enfants, ateliers,bricolages, espace jeux de sociétésur le thème d'Halloween, jeuxgéants, jeux de rôle, grand jeu del'oie, boum des enfants... Le 22·10 de10h à 21hCentre communautaire Crousse. Rue auBois 11 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre& 02 771 83 59www.asblcentrecrousse.net

HAÏKUSPECTACLE, PAR LE THÉÂTRE DUPAPYRUS (DÈS 5 ANS)Le Haïku est un court poème japo-nais qui tente de saisir l’émotion del’instant... Le 23-10 à 17h et le 26-10 à15h - De 5 à 10 €Théâtre La Montagne Magique. Rue duMarais 57 - 1000 Bruxelles& 02 210 15 90www.theatremontagnemagique.be

ICI BABACONCERT DE SAMIR BARRIS (DE 3À 7 ANS)Des airs enchantés inspirés devariations folk américaines, compti-nes... Le 23·10 à 15h - 6 €Salle communale des Fêtes. PlaceCardinal Mercier 10 - 1090 Jette& 02 426 64 39 - www.ccjette.be

INDIENS DU BRÉSIL ET D'AILLEURSATELIER (DE 6 À 12 ANS)Les enfants embarqueront pour lesgrandes plaines, la jungle ou lesrives de l'Amazone à la rencontre defascinantes tribus indiennes, à ladécouverte de leurs plus bellesparures, de leurs danses et de leursfêtes... Du 19·10 au 21·12. Tous les Me.de 14 à 16h (relâche le 02-11) - 5 €

Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 18 - www.mrah.be

LA VÉRITABLE HISTOIREDU CHAT BOTTÉCINÉMA ET GOÛTER (DÈS 6 ANS)A la mort de son père, P'tit Pierre,un jeune meunier, hérite d'unétrange chat qui parle comme unhumain et semble doué de pouvoirsmagiques grâce à de bien bellesbottes... Le 23·10 à 16h - 4 €Centre culturel d'Evere. Rue de Paris 43- 1140 Evere & 02 241 15 83www.centreculturelevere.be

LE BUREAU DES HISTOIRESSPECTACLE, PAR LE THÉÂTRE DUTILLEUL (DÈS 5 ANS).Un lieu hors du temps, un salondésert avec un piano et une petitetable sur laquelle trône un téléphone.Il s’anime à la nuit tombante, àl’arrivée de quatre personnages. Leurmission: répondre aux appels télé-phoniques de tous ceux qui récla-ment une histoire avant de s’endor-mir... Le 22·10 à 15 et 18h - De 5 à10 €Théâtre La Montagne Magique. Rue duMarais 57 - 1000 Bruxelles& 02 210 15 90www.theatremontagnemagique.be

LE PAYS SANS ANNIVERSAIRESPECTACLE DE GENEVIÈVE DAMAS,CONCEPTION ET M.E.S. FRANÇOISEFLABAT AVEC ANNE-CÉLINE SOUMA,OLIVIER HAESEVELDE, AURÉLIE VANTRIMPONT (DÈS 6 ANS).En scène, une femme porteused'histoires et surtout porteuse de sonhistoire. Pour raconter, des marion-nettes : un enfant et une poule. Unenfant qui parle aux animaux, auxobjets et à la nature... Le 22·10 à 16h- De 5 à 6 €Espace Senghor - Centre culturel d'Etter-beek. Chaussée de Wavre 366 - 1040Etterbeek & 02 230 31 40www.senghor.be

LE SORTILÈGEGRAND JEU D'AVENTURESLes enfants incarneront des person-nalités de l'histoire, affronteront despersonnages féériques, déjouerontdes énigmes, passeront par différen-tes épreuves... tout au long duparcours. Les S. et D. de 13 à 18h30 -De 8,50 à 9,50 € (gratuit en dessous de4 ans)Val du Bois des Béguines. Trassersweg420 (en face de la ferme "Nos Pilifs")- 1120 Neder-Over-Heembeek& 02 332 04 28 - www.sortilege.be

LES QUATRE SAISONS DE SÉPHORACHANSONS, PAR SEPHORA ET SARARAY (DÈS 3 ANS)Des textes et mélodies qui emmè-nent les enfants à travers les sai-

sons, à la rencontre du soleil, dans laneige ou sur le dos d’une coccinelle.Le 23·10 à 10h - 6 €Maison des Musiques. Rue Lebeau 39- 1000 Bruxelles & 02 550 13 20www.conseildelamusique.be

LIVING BRUXELLESFabrication d'instruments de musiquefous, fresque de quartier, grimage,coin lecture, show du fakir Myriam,contes... Le 22·10 de 15h à 19h -GratuitGC Nekkersdal. Avenue E. Bockstael 107- 1020 Laeken & 02 421 80 60www.nekkersdal.be

RACONTE-MOI: LA MER DU NORDATELIER-DÉCOUVERTE (DE 4 À 7ANS, ACCOMPAGNÉ D'UN ADULTE)Une histoire d'animaux est racontéepour faire découvrir aux plus petitsles salles du Muséum. Ensuite, lethème de la semaine est développépar le biais d'un atelier créatif. Le26-10: Les dinosaures. Le Me. de14h30 à 15h30 - De 6,50 à 9 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles& 02 627 42 33 R 02 627 42 34www.sciencesnaturelles.be

SAMEDIS DU CINÉ: RIOUNE SÉANCE DE CINÉMA, UNECOLLATION ET UNE ANIMATION(DÈS 5 ANS)Blu, un perroquet bleu d'une espècerare, quitte sa petite ville sous la

neige pour s'aventurer au coeur desmerveilles exotiques de Rio deJaneiro... Pendant ce temps, pour lesadultes, "In a Better World" deSusanne Bier. Le 22-10 à 10h30 -2,50 €Cinéma Vendôme. Chaussée de Wavre 18- 1050 Ixelles - www.samedisducine.be

TRIATUCONCERT ET WORKSHOP (DÈS 8ANS)Un concert à la découverte d’instru-ments curieux tels que marimbas,vibraphone, xylophone, pandeiro,berimbau, congas... Un atelier pourles enfants de 3 à 7 ans sera prévuen même temps que le concert. Le22·10 à 15h - De 6 à 8 €Flagey. Place Sainte-Croix - 1050 Ixelles& 02 641 10 20 - www.flagey.be

UNE PAIRE D'AMISSPECTACLE, PAR LE THÉÂTRE DUPAPYRUS (DÈS 5 ANS)Avec un flegme très britannique,Ranelot et Bufolet, grenouille etcrapaud de leur état, regardent lessaisons passer et philosophent surles petites choses de la vie, sirotantleur thé dans de grands fauteuilsinstallés devant une mare pleine denénuphars. Le 23·10 à 16h - De 8,50 à9,50 €Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre.Avenue Ch. Thielemans 93 - 1150Woluwe-Saint-Pierre & 02 773 05 81R 02 773 05 88 - www.art-culture.be

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue desFrancs, 79 - 1040 Bruxelles - T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. :185.436 - 02 744 44 33

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉPERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEURRESPONSABLE : François le Hodey / COORDINATION : Elodie Weymeels /RÉDACTION : Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles - 02 211 30 51 -www.tribunedebruxelles.be - mail : [email protected] (commentaires);[email protected] (INFOS) / AGENDA BONS PLANS : envoyez vosévénements à [email protected] / PUBLICITÉ : Régie Générale de Publicité S.A. - 02211 29 59 - Sales Manager, Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - Hatim Elmajd :0498 62 92 37.La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après salecture !

Page 19: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 20: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlrestos

20

FESTIVALLE PLEIN DE BRÉSILA l’occasion d’Europalia Brésil, le Thon Bristol Stéphanie propose un festival decuisine gastronomique brésilienne où l’accent sera mis sur différentes régionsdu pays. Les artistes seront également mis à l’honneur via une exposition de

photos, peinture et d’objets d’art dans le lobby et le bar de l’hôtel. La carte (5 entrées, plats,desserts) sera préparée parBernadete Berlot dos Santos,chef passionnée par son payset sa cuisine. Le tout pours’initier à une cuisine dontl’origine s’étend de Bahia auRio Grande do Sul et dont laspécificité est étroitement liéeà la diversité culturelle de cemagnifique pays.Thon Bristol Stéphanie, avenue Louise,91-93 – 1050 Bruxelles.Tél. : 02 543 33 10.

CHALEUR

BASSETEMPÉRATURELe mode decuisson basse température est de plus en plus connu etrépandu pour ses qualités diététiques et pour ses vertus surla santé. Cette technique permet en effet aux aliments deconserver tous les nutriments et vitamines qu’ils contien-nent. On ne cuit plus les aliments en fonction du temps etde la température de l’appareil employé, mais en fonctionde la température de cuisson requise par les alimentseux-mêmes. Envie de tout savoir sur le sujet ? Les Secretsdu chef, c’est une nouveauté, organise un cours faisant letour de la question. Les Secrets du Chef, Woluwe Shopping Center, rueSaint-Lambert, 200 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert. www.lessecretsduchef.be

NOUVEAUTÉ

UN BEL ITALIEN

C’est au détourd’une conversationque l’on a attrapé ce“ristorante” N°7.Etrange, l’adresse estouverte depuis plusieursmois… et l’on n’en n’avait ja-mais entendu parler. Ducoup, il faudra penser àmieux payer nos informa-teurs ou à les inviter plussouvent au restaurant. Tou-jours est-il que le lendemain,le soir, on y était pour voir dequoi il retournait. Premièreconstatation, l’enseigne nese la raconte pas. Au con-traire, elle évolue plutôt enmode “low profile” – ce quin’est pas pour nous déplaire.Seconde constatation, le pa-tron ne nous est pas inconnu.Sebastiano Caporale a con-tribué à lancer un autre res-taurant italien qui est une ré-férence bruxelloise : EasyTempo. Voilà qui augure dumeilleur. Dernière constata-tion, il n’y avait pas trop demonde, signe que c’est lebon moment pour y aller.

SUPER COOLCette crème d’homme –faut-il, en contexte cisalpin,parler de “mascarponed’homme” ? – a toujours euun pied dans la mode, raison

pour laquelle il sait mettre dustyle là où il en faut. C’étaitvrai pour Easy Tempo – à no-tre goût l’une des pluschouettes atmosphères ita-liennes de la ville –, ce l’estégalement pour ce N°7 dontle nom a l’évidence d’un par-fum. Jolis luminaires, bellecuisine ouverte et grands mi-roirs sur lesquels sont inscri-

tes les suggestions, le cool aélu domicile ici. C’estd’autant plus vrai que lesserveurs, en plus d’êtred’une extrême gentillesse,ont un look de gravure demode, tatouages un rien“wild” compris. Seul regret,le lieu manque un peu dechaleur. C’est difficile à ex-pliquer mais quelque chose

manque pour que cela soitparfait – peut-être est-ce laluminosité un peu dépri-mée ? Dans l’assiette, N°7fait bouger les choses. Lacarte renforcée par 7 sugges-tions quotidiennes rockel’Italie. Exit la tomate-mozzaet autres quatre fromages,on sort des sentiers battus.C’est tout particulièrement

vrai de l’antipasto caldo-freddo (19 €) qui se donnebeaucoup de mal pour réin-venter le genre. Au pro-gramme, purée de lentilles,aubergine grillée, pâtefeuilletée fourrée, bresaolaservie avec des arilles degrenade… on se régale. Poursuivre, mention pour les spa-ghetti del povero qui mêlentchapelure et anchois (19 €),un vrai plat familial. On ter-mine avec une panacottamaison (6 €) plus plaisantesur la langue qu’à l’œil. Côtévin, on avoue avoir très maltravaillé dans la mesure oùl’on n’a pas retenu les réfé-rences. Une certitude tout demême : c’était bon, un Rossodi Montalcino, et d’un prixraisonnable. Bref, rien nes’oppose à y retourner.

WAZABI

© Bénédicte Maindiaux

A la recherche d’une adresse qui fait honneur àl’Italie ? N’ayez pas froid aux yeux et misez toutsur le N°7. Une enseigne sans impairs et quigagne (à être connue).

N°7HHH

Rue Washington, 71050 Ixelles. Ouvertde 12h à 14h et de 19hà 23h, fermé dimancheet lundi midi.Tél. : 02 649 29 35.

Page 21: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

21

DES GUIDES GOURMANDS,ON N’EN A JAMAIS ASSEZ…

D’accord, on connaît laplace Flagey mais onne connaissait pasWybeck Mood CoffeeBar. Et oui, on avaitdéjà testé le restaurantdu Musée des instru-ments de musiquemais pas pour lebrunch. Et puis, Lestrouvailles de Louisedans une petite rue

d’un quartier de Schaerbeek, on en avait entendu parlerau détour d’une expo organisée par les artistes du quartieril y a quelques années et on avait bien vite oublié…

Alors merci Brigitte Fernandez d’avoir à nouveau sillonnéBruxelles dans ses coins et recoins pour nous concocter“Un an de Brunchs à Bruxelles” fournée 2 !Le premier guide du genre avait été un franc succès : lesdimanches gourmands sont en effet tendance et convi-viaux et l’on n’a jamais assez d’adresses ! Alors les édi-tions OdL ont récidivé et proposent en ce début d’automneune version améliorée puisque la moitié des adresses ontété renouvelées.Parmi les classiques, on retrouve Cook&Book à Woluwe-Saint-Lambert, la Maison du Peuple à St-Gilles ou encoreLe Pain Quotidien à Dansaert. Mais une foule de petitsnouveaux, donc, ont été visités, testés et approuvéscomme “Les Fils à Maman” dans le quartier Châtelain,Rachel pour un bagel dans le centre-ville ou encore PHATpour le vrai brunch made in US.

Et parce qu’avant un brunch, on peut toujours avoir envied’une balade apéritive et qu’après, rien ne vaut une petitemarche digestive, 18 pages d’idées de balades et activitésont été rajoutées. De même que huit pages de recettesoriginales pour se préparer son propre brunch à la maison.

UN AN GOURMAND A BRUXELLES

Chez le même éditeur,on pourra égalementretrouver avec plaisir52 adresses incontour-nables pour mangergourmand avec “Un angourmand à Bruxelles”.Celles et ceux quiavaient apprécié ici-même il y a deux ans leschroniques de Ravachol,retrouveront avec plaisir

les adresses et la verve de notre chroniqueur : Irsi, leComptoir Florian, Italia Autentica, le fromager-traiteurCaseus,… De Jette à Uccle, d’Anderlecht à Woluwe-Saint-Pierre, primeurs, bouchers, épiceries, cavistes etautres légumiers retrouvent toutes leurs lettres de no-blesse avec conseils de cuisson, recettes éprouvées etproduits de saison en prime. Un guide décidément écritavec le cœur, pour acheter différent !

E.W.

“Un an de brunchs à Bruxelles, saison 2”, de Brigitte Fernandez, éd. OdL,15,90 €. “Un an gourmand à Bruxelles”, de Ravachol, éd. OdL, 15,90 €.

NE PAS OUBLIERJusqu’au 21/10DENRÉES NON-PÉRISSABLESPOUR L’AFRIQUEL’ensemble des cercles étudiants del’ULB se mobilise pour l’Afrique enmettant sur pied un projet humani-taire visant à récolter des denréesnon-périssables (conserves, pâtes,céréales, biscuits…). Ces denréesseront envoyées vers les pays lesplus démunis. Les cercles fontappel à la solidarité non seulementdes étudiants, professeurs, assis-tants, membres du personnel,anciens, mais aussi des voisins…invités également à participer àcette action. L’Association desCercles Etudiants de l’ULB met àdisposition son local, situé sur lecampus du Solbosch, près du par-king du Janson (dans le bâtimentF1), où une permanence sera assu-rée tous les jours de la semaine de12h à 14h. Le même dispositif estprévu sur le campus Erasme dansle Cercle de Kiné (Maison desétudiants) ainsi que sur le campusde la Plaine dans le local de l’Uniondes Anciens Étudiants (Secrétariat-Maison des Anciens).

Du 20 au 23/10L’ITALIE SERVIE SURLE PLATEAU DU HEYSEL !

Troisièmeéditionpour Ex-poItalia. Auprogrammebien évi-demment

une rencontre avec la gastronomietransalpine mais aussi nombred’événements dédiés au tourisme età la culture italienne. Et le salon nefera pas l’impasse sur le design etla mode made in Italia.ExpoItalia. Parc des Expositions duHeysel. www.expoitalia.be

ET UN GRAND COLADAGRAND MARNIER !Rendons à Louis-Alexandre MarnierLapostolle ce qui revient à Louis-Alexandre Marnier Lapostolle :lorsqu’il maria la noblesse du co-gnac vieilli en fût de chêne à l’exo-tisme de l’écorce d’orange amère,c’était… bien vu ! Cet automne,Grand Marnier crée une 9e éditionlimitée nommée “Ruban Rouge” : labouteille a été revisitée en blancsculptural et rouge. Pour fêter ça,

on se lance dans un “GrandColada” : 4 cl de Grand MarnierCordon Rouge, 2 cl de rhum,6 cl de jus d’ananas, 4 cl delait de coco. Mélanger letout, et servir dans un verrelong drink rempli de glace.www.grand-marnier.com

“L’AUTRE BRÉSIL” DE MARYANGELA :CUISINE, DANSE ET PEINTURE AU PROGRAMME !Elle a débuté dans une minusculecuisine du centre-ville, animant avecfougue un tout petit endroit (qui secantonnait à une table, pour toutdire !) Et elle en a mangé de la vachemaigre, Maryangela Gusmão, pouroffrir ses assiettes généreuses à unepetite clientèle devenue fidèle et quis’est bien agrandie, depuis ! Mais aufait… comment en aurait-il pu êtreautrement pour cette maîtressefemme qui a pour elle la fantaisie, lapersonnalité, et une volonté à fairebouger les montagnes…Cette inénarrable Bahianaise s’estdonc installée à Bruxelles il y a prèsde 20 ans et depuis, elle n’a cesséde faire “de la cuisine simple pourhumanoïdes compliqués”, commeelle se plaît à le souligner !Avec “La Cantina”, elle a amené unpeu (beaucoup) de Brésil dans lecentre-ville et créé bien desaficionados de ses muqueca depoisson, poulet ximxim ou encoregalinhada.

Depuis presque deux ans, La Cantinaa d’ailleurs une petite soeur.Dénommée “L’Autre Cantina”, cerestaurant offre tout l’art de vivrebrésilien à travers ambiance etgastronomie, non loin de l’avenueLouise.

Alors pensez donc : Europalia Brasillui a donné des ailes et del’inspiration !

Des cours de cuisine sont ainsi

organisés tous les lundis à 11h àL’Autre Cantina, sur base de son livre“Le Banquet de la Folie” (Ed. Erasme).Les groupes de 10 personnes max.confectionneront à chaque cours unepréparation différente (le prochainaura lieu le 24/10 : Arroz merveille,légumes au citron&Coco louco) etrepartiront avec tablier, toque et livresde recettes (57€ pp).Le 21 décembre, ce sera au tour desenfants (de 14 à 17h) de cuisiner,danser ou encore fabriquer dessculptures en papier mâché toutel’après-midi (17€).

Le 5 novembre, à partir de 20h,orchestre live, danse et body paintinganimeront également L’Autre Cantina.

Et que serait une fête sans feijoada ?

Les 13 novembre et 11 décembre,entre 13 et 17h, dimanche spécialfeijoada en musique ! (21€ pp).

Enfin, Noël et Saint-Sylvestrepourront également se fêter façonBrésil, mais il faut réserver sanstarder…

Depuis peu, Maryangela Gusmao aégalement ouvert “Le muséeimaginaire”, une galerie d’art quiprésente durant 3 mois des oeuvresd’artistes brésiliens (Pl. du Jeu deBalle, 27 – 1000 Bxl)

PS : A la Cantina comme à L’AutreCantina, les caïpirinha sont à tomber(de bonheur). E.W.L’Autre Cantina, chaussée de Vleurgat,117 – 1050 Ixelles. Rés. : 02 644 9777. www.lautrecantina.com

©

©DR

©BÉNÉDICTE

MAINDIAUX

Page 22: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

22

C’EST À BRUXELLES MAIS OÙ ?

GUESSWHERE !

Avec la collaboration de “Guess where ! Bruxelles– Brussels – Brussels”, un groupe Facebook créé par un Bruxellois(Jean- François Maljean), chaque semaine, nous vous emmenons enbalade à Bruxelles à travers des photos belles, étranges, drôles, éton-nantes ou originales. A vous de trouver quels endroits elles présen-tent ! La solution vous sera livrée la semaine suivante. Une belle fa-çon de partir à la découverte de la capitale avec un autre oeil. On at-teint directement le site en tapant “Guess Bruxelles” dans larecherche de Facebook ou “Guess Bruxelles Facebook” sur Google.

L’HOROSCOPEPAR SERGE DUCAS > 0475/82.22.50

BÉLIERNe vous laissez pas entraînerdans une voie qui ne vouslaisse pas une marge demanœuvre suffisante. Enamour, vous êtes en pleineremise en question durantquelques jours.

TAUREAULes discussions dans votrecouple sont houleuses. Vousn’avez pas le dernier mot. Autravail, vous vous ancrez davan-tage.

GÉMEAUXPlein feu sur votre vie amou-reuse qui prend le chemin d’unengagement. Au travail, vousêtes en pleine négociation.

CANCERIl est beaucoup question devotre famille, d’une décisionimmobilière ou de l’aménage-ment de votre intérieur. Vousn’êtes pas forcément d’accordavec votre conjoint ou vosproches.

LIONVos ambitions professionnellessont attisées par un projet quivous est proposé. Côté cœur,quelques tensions apparaissententre votre conjoint et vous.

VIERGESur le plan professionnel, lemilieu de la semaine est porteurd’une nouvelle qui laisse sous-entendre une progression. Enamour, vous renouez avec debeaux sentiments.

BALANCESoit vouséprouvez le besoin de vousstructurer davantage, soit vousêtes confronté à divers obsta-cles auxquels vous ne pouvezvous soustraire. En amour,engagement en vue.

SCORPIONLa communication dans lecouple est largement favorisée.Sur le plan professionnel, vousêtes très impliqué. Une signa-ture de contrat peut prendre unpeu plus de temps que prévu.

SAGITTAIREL’optimisme qui d’habitude vouscaractérise fait place cettesemaine au doute, à l’incerti-tude. Sur le plan professionnel,vous élaborez un nouveauprojet.

CAPRICORNEVotre vie amoureuse se ren-force. L’être aimé s’engagedavantage dans la relation. Autravail, vous êtes mieux orga-nisé, plus précis et réfléchi.

VERSEAUVos horaires s’assouplissent,tandis que vos responsabilitéssont mieux adaptées à voscompétences. Sur le planaffectif, vous ne dérogez enaucun cas à vos principes.

POISSONSVous êtes sur le point de vousdéfaire des chaînes qui entra-vent votre bonheur. Financière-ment, il convient de faire l’un oul’autre sacrifice pour ne pasdéséquilibrer votre budget.

Sous le ciel de plomb, les restes d’une usine du XIXe siècle ? © Yves Calomme

Dans le parc Léopold. La façade setrouve dans la rue des Eperonniers.© Rixke Tunesepaki

NIX FAIT LE BUZZ À NEW YORKNotre dessinateur a le vent en poupe ! Ses héroïnes, lesjumelles Kinky & Cosy, avaient attiré l’attention d’unemaison d’édition indépendante de New York qui avaientpublié leurs mésaventures il y a quelques mois. Et mardidernier, ces deux petites terreurs ont fait une entréefracassante à la 10e place des meilleures bandesdessinées (à couverture dure) sélectionnées par le“New York Times” ! Une belle surprise pour ledessinateur Nix qui nous conte chaque semaine ici lestribulations de son héros masculin le cow-boy le plus

nul au monde, Billy Bob.

Champagne !

Page 23: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

23

A GAGNER- 75 x 2 invitations pour une dégustation de cava. Le dimanche 23 à 11h dansla salle Chardonnay.

- 12 invitations pour une dégustation de jerez. Le Samedi 22 à 18h austand “Vinos de Jerez”.Pour avoir la chance de gagner il vous suffit de nous envoyer un mail avant le 20octobre minuit à [email protected] avec en objet “VINO ”, vos coordon-nées complètes et la réponse à la question suivante :

Dans quel pays est situé la vallée viticole Itata?

Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus personellement par mail. Bonne chance à tous !

LA TRIBUNE VOUS EMMÈNE EN CATALOGNE ETEN ANDALOUSIE, LE TEMPS D’UNE DÉGUSTATION

Page 24: La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.