24
© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. SPÉCIAL TERRASSES & COCKTAILS De Markten, place du Vieux-Marché aux-Grains. © Bénédicte Maindiaux N° 456 - DU 26 JUIN AU 2 JUILLET 2012 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    268

  • Download
    34

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Terrasses et cocktails

Citation preview

Page 1: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

SPÉCIALTERRASSES& COCKTAILS

De Markten, place duVieux-Marché aux-Grains.© Bénédicte MaindiauxN° 456 - DU 26 JUIN AU 2 JUILLET 2012 - GRATUIT -WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

Page 2: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 3: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

lactu

3

TAUX DE FRÉQUENTATION DES RUES COMMERÇANTES

TOUT AUGMENTE…

En 2011, les deuxprincipales artèrescommerçantes de laRégion, à savoir la rueNeuve et la chaussée d’Ixel-les, ont respectivement at-tiré 50 400 et 31 200 piétonsen moyenne chaque jour, se-lon les mesures effectuéespar Atrium, l’agence bruxel-loise du commerce. Cela re-présente une augmentationde fréquentation de 14,5 %pour la première et de10,8 % pour la seconde, parrapport aux chiffres de 2010.

Au centre-ville, la hausse laplus significative a été enre-gistrée dans la rue des Fri-piers (+ 28,2 % et 25 800 pié-tons en moyenne par jour),suivie de près par le boule-vard Anspach (+ 27 %,15 000 piétons par jour). Aunord du pentagone, la rue deBrabant s’en sort égalementtrès bien, avec une crois-sance de 24,4 % et unemoyenne de plus de 24 000piétons par jour. SelonAtrium, la progression géné-rale de la fréquentation desrues commerçantes àBruxelles s’explique princi-palement par la forte crois-sance démographique, lahausse du nombre de touris-tes et de congressistes etpar le travail qui a été réalisépour renforcer le dyna-misme commercial des quar-tiers.

LES RUES“SECONDAIRES” ENFORTE CROISSANCEPar ailleurs, de nombreusesrues commerçantes “secon-daires” progressent plusvite et mieux que la plupartdes grandes artères, ce quidémontre leur attractivitégrandissante et leur impor-tant potentiel d’évolution.

Ainsi, les alentours de laplace de la Vieille-Halle-au-Blé affichent un taux decroissance record de 33,9 %.Cependant, le quartier nejoue pas encore dans la courdes grands, avec “seule-ment” 6 000 passants parjour en moyenne. Il en va demême pour le quartier duKarreveld (Molenbeek) : letaux de croissance sur lachaussée de Gand est de29 % pour une moyenne de4 000 piétons par jour. Enfin,les résultats de la rue Marie-Christine, à Bockstael, sontégalement représentatifs :la fréquentation du haut dela rue est stable, avec 13 000passants en moyenne parjour et une croissance de4,8 %, tandis que le bas de larue, moins fréquenté (4 500passants en moyenne quoti-dienne), connaît pour sa partune plus forte croissance :+ 12,5 %.

STABILISATION POURLES GRANDESARTÈRESEn comparaison, la plupartdes grandes artères com-merçantes enregistrent uneaugmentation plus légère,voire une stabilisation.Ainsi, “le goulet Louise”, si-tué entre les places Louiseet Stéphanie, a un taux decroissance de 7 % et unemoyenne de 19 600 piétonspar jour (l’augmentation estde 5,3 % sur le reste del’avenue). Toujours dans lehaut de la ville, la fréquen-tation de l’avenue de la Toi-son d’Or, côté Porte de Na-mur, est également stable(+ 1,3 % et 12 600 piétonspar jour), alors qu’elle pro-gresse de 10 % côté placeLouise, avec 13 400 pas-sants.

La même tendance est ob-servée sur la chaussée deWavre (+ 2,9 %), de mêmeque sur la chaussée de Wa-terloo, à Saint-Gilles, quicompte en moyenne 11 200passants par jour et unecroissance de 1,3 %. Dernierexemple, avec près de10 000 passants enmoyenne, la rue du Midi,l’artère la plus attractive duquartier Saint-Jacques, con-naît une croissance de 8,8 %

près de la Bourse et de 9,6 %à hauteur de la rue du Lom-bard. Enfin, pour ce qui estdes deux quartiers les plusbranchés de la capitale, lequartier Dansaert et celuides Marolles, les résultats

sont relativement stables.Dans le quartier Dansaert, larue de Flandre est l’artèrequi progresse le plus(+ 11 %). La première moitiéde la rue des Chartreux tireégalement son épingle du

jeu, avec une progression de8 %. Cependant, une baissede fréquentation est obser-vée sur le second tronçon deces deux rues. En définitive,et malgré une stabilisationde sa fréquentation, la rueDansaert occupe donc tou-jours la première place, avecplus de 8 100 piétons parjour en moyenne. Pour sapart, le quartier des Marol-les connaît lui aussi une lé-gère hausse, mais au détri-ment de la place du GrandSablon (- 0,6 %).

NICOLAS ROZEN

Pour recevoir le document complet sur les flux pié-tons, vous pouvez envoyer un e-mail avec vos nom,prénom, fonction, entreprise et coordonnées à[email protected]

Rue de Flandre. ©Bénédicte Maindiaux

En règle générale,les artèrescommerçantesde la capitale ontété plus fréquentéesen 2011qu’en 2010. Lesrues secondairesenregistrentla progressionla plus significative.

Page 4: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

lactu

4

WANTED : 250 POLICIERSLa Région cherche à engager 250 policierssupplémentaires, principalement pour renforcer lasécurité dans et aux abords des transports encommun. Pour ce faire, une vaste campagne derecrutement a été lancée dans les médias. Leministre-président bruxellois Charles Picqué espèreque les Bruxellois seront nombreux à postuler, l’objectifétant de disposer d’un personnel ayant une meilleureconnaissance des réalités de terrain et des spécificitéslocales. “On constate aujourd’hui que 25% des emploisde la police intégrée sont situés sur le territoire de laRégion bruxelloise alors que seulement 8% descandidats policiers sont bruxellois. Cela signifie qu’ilexiste un véritable potentiel d’emplois pour lesBruxellois dans le secteur de la sécurité.” La campagnes’adresse en priorité à tous les jeunes qui terminentleur dernière année scolaire. Les futurs candidatspoliciers bénéficieront d’une formation pendant un anet seront opérationnels à partir d’octobre 2013.

HEYSEL

UNE SALLEDE 15 000 PLACES

Avec ses 15 000 places, lafuture salle de spectacle du Heyselfera passer Forest National (8000 pla-ces) pour une petite annexe... En plusdes concerts, le projet a été pensé pouraccueillir bien d’autres types d’événe-ments et sera entièrement modulable.“On désire y organiser des choses trèsdiversifiées : Salon de l’auto, Bati-bouw, divertissements familiaux, con-grès, rencontres sportives... C’est unnouveau chapitre musical et culturelqui s’ouvre à Bruxelles”, vante Phi-lippe Close, échevin du Tourisme de laVille. “L’ambition est d’atteindre1,2 million de visiteurs par an avec 150jours d’occupation.”

Pour attirer tout ce monde, l’échevinmise sur l’accessibilité du lieu, qui estsitué à un emplacement stratégique :

accès direct au réseau du métro, plu-sieurs lignes de tram, une proximitéavec le Ring et un parking de 12 000places (le parking C du Heysel).Le chantier de l’énorme bulle de10 000 m² a débuté la semaine der-nière. Le chantier devrait se déroulerrelativement vite et pour un coût li-

mité (15 millions d’euros), car la salleintégrera une infrastructure déjà exis-tante, celle du Palais 12, sur le plateaudu Heysel.

Les premiers artistes monteront surscène à partir de mi-2013.Une attention particulière sera égale-

ment portée à l’acoustique : plusieursmilliers de panneaux seront position-nés dans la salle afin de réduire l’échoau minimum. Ce chantier marque enfait le coup d’envoi du vaste projetNeo, qui vise le réaménagement inté-gral du plateau du Heysel et des alen-tours de l’Atomium.

Première imagede ce qui devrait être laprochaine grande sallede spectaclesbruxelloise. © Alliages,architectes associés.

Le réaménagementdu plateau du Heysela débuté. Dans un an,il accueillera déjàses premiers concerts.

BRIGADESCANINES À BORDLes brigades canines de la Stib pourraientbientôt patrouiller à bord des véhicules.Pour renforcer la sécurité dans les transports en commun, laministre bruxelloise des Transports, Brigitte Grouwels, souhaite queles brigades canines de la Stib soient autorisées à monter à bords desvéhicules. “Les chiens sont parfaitement dressés. Le chien et son maî-tre forment un duo harmonieux, et ce tant pendant les heures de travailqu’en dehors de celles-ci, puisqu’ils habitent ensemble.” Régulière-ment, les brigades de la Stib ainsi que celles de la police des chemins defer et de la police locale se rassemblent pour des exercices pratiques.Brigitte Grouwels a assisté à l’un d’entre eux la semaine dernière : “J’aipu expérimenter par moi-même à quel point ces animaux sont inoffen-sifs lorsque j’ai accompagné Turbo, l’un des chiens de la brigade. Il futadorable !” Actuellement, un arrêté ministériel barre la route de la mi-nistre. “Nous sommes en train d’analyser la manière dont nous pou-vons adapter la législation dans ce sens.” Dans le même temps, la mi-nistre envisage de doubler les effectifs des brigades. “Actuellement,une dizaine de maîtres sont actifs à plein-temps à la Stib. Mon objectifest de pouvoir multiplier ce nombre.” Les brigades canines de la Stibexistent depuis 1987. Elles effectuent en moyenne 2000 missions desurveillance et 1500 interventions par an.

LA RUE KEYENVELDREPREND DES COULEURSLa rue Keyenveld, à Ixelles, est régulièrement la ciblede tags et de dépôts clandestins d’ordures. Devantce triste constat, deux comités de quartier ont eul’idée de recouvrir d’une fresque le mur du numéro 8de ladite rue. Inaugurée le jeudi 21 juin, elle a étéréalisée par l’asbl “Art mural”, auteur entre autres des“Parcours BD” de la capitale. Cette initiative s’inscritdans le cadre du programme communal “RedessineIxelles”.

Un couple uni dans les véhiculesde la Stib aussi ? © DR

Page 5: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

lactu

5

LA MONNAIE AFFICHEUNE NOUVELLE MINE

La place de la Monnaie est rendue auxpassants ! Après quasi un an et demi de travaux derénovation, l’endroit retrouve ainsi un second souffle.Samedi dernier, l’inauguration très réussie de la placea aussi été l’occasion de célébrer l’inauguration de lazone piétonne Unesco, comprenant les ruesenvironnantes de la Grand-Place.

LA RUE POTAGÈREENFIN TERMINÉEFini de craindreune explosion degaz, finies lesbonnes affairespour le cordonnier,finies la boue et lapoussière, la pluslongue rue deSaint-Josse, la ruePotagère (630m),a fait peau neuve.Le chantier avaitdémarré en mars2010, et aprèsdeux années, lerésultat est à la hauteur. Montant total des travaux :5,8 millions d’euros. L’inauguration a été festivemalgré la pluie interminable de ce dimanche... d’été.

L’ALBERTINEEST TOUTE VERTE

C’est journée portes ouvertes ce samedi 30 juin sur le“Potage toit”. Il s’agit d’un toit géré par l’association“Le début des haricots” et où ont été plantés moultplantes, légumes et fruits. Sis au-dessus de laBibliothèque royale, il peut être vu depuis le haut duMont des Arts. De 13 à 17 h, samedi, il sera ouvert àtous. Vous pourrez y découvrir les productions encours, celles à venir et, pourquoi pas, acheter l’un desproduits qui y sont biologiquement cultivés.

SÉCURITÉ

22 VÉLOSVOLÉSPAR JOUR

Le nombre de plaintes pour vol devélo augmente chaque année. Alors que 1674plaintes ont été enregistrées en 2006 par la po-lice fédérale, sur les trois premiers trimestresde l’année 2011, leur nombre est passé à 2621.Et ce ne serait que la face cachée de l’iceberg !

En effet, selon les estimations, moins de la moi-tié des victimes de vol dépose plainte. En réa-lité, quelque 8000 vélos seraient volés annuel-lement. Ce fléau s’explique en partie par l’af-flux de cyclistes en Région bruxelloise : selonune enquête “Beldam”, la Région comptait43 000 cyclistes réguliers en 1999. Ils étaientplus de 139 000 en 2010… “Le vol de vélosfreine la popularité du deux-roues dans notrerégion”, affirme Bruno De Lille, secrétaired’Etat bruxellois à la Mobilité. “Pour cette rai-son, nous lançons une série d’actions visant àlutter contre le vol de vélos, comme prévu dansle Plan vélo 2010-2015. “Concrètement, à partirdu mois de juillet, les Bruxellois pourront fairegraver leur vélo gratuitement, sur simple pré-sentation d’une carte d’identité. “Si le vélo esttout de même volé, il est beaucoup plus facilede le retrouver s’il est gravé.”La Région a acheté un lot de cinq machines àgraver qui seront disposées aux “points vélo”

de la capitale (aux “points vélo” situés dans lesgares SNCB ainsi qu’à l’ULB/VUB). Les partici-pants à “Cyclovia” pourront également accé-der à ce service durant les quatre éditions(17 juin, 15 juillet, 19 août et 21 octobre).

Enfin, à partir de septembre, pour chaque véloretrouvé par la police, une fiche signalétiquesera placée sur le site Internet www.velostrou-ves.be.

La région bruxelloise propose aux usagers des deux-roues de faire graver leur vélo pour mieux luttercontre les vols. © Bruno Devoghel

Pour lutter contre ces nuisances, la Régionpropose de faire graver gratuitement vos deux-roues.

UNE COMMUNE DE PLUS À VILLO !La commune de Forestest désormais dotéede 18 stations Villo ! flambant neuves et dequelque 210 vélos. En comptant cette nouvelleextension du réseau, la Région compte 205stations, 2586 vélos, plus de 27 000 abonnéset plus de 9 000 000 de kilomètres parcourus...A terme, toutes les communes en serontéquipées.

©BENEDICTE

MAINDIAUX

PAGES RÉALISÉESPAR NICOLAS ROZEN

Page 6: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

6

LA PREMIÈRE BOUTIQUESCHTROUMPFSEST À BRUXELLES !

Lundi 25 juin, le premier magasin Schtroumpf aouvert ses portes à Bruxelles. Situé dans la GalerieHorta de la Gare Centrale à Bruxelles. Ce projet est uneinitiative commune du nouveau musée BD Moof (Museumof Original Figurines), dans le centre de Bruxelles, etd’IMPS, la société détentrice de la licence mondialeSchtroumpf, à Genval. Il s’agit d’une première mondiale, ilétait donc normal qu’elle ait lieu dans le pays d’origine desSchtroumpfs (Peyo les y a créés en 1958) ! La date del’ouverture n’est pas non plus un hasard, c’était en effet lejour de l’anniversaire de leur défunt père, Peyo.Une statue Schtroumpf d’une hauteur de 5 m sur la placea également été inaugurée devant la galerie. La sculptriceMaryline Garbe, de Charleroi, a basé son travail sur lesdessins du Studio Peyo et travaille sur la statue depuis plusd’un mois et demi, avec l’aide d’une équipe de 6personnes !

TOUTE LAGASTRONOMIEBELGE AU PARC DE BRUXELLESTiens un chou de Bruxelles. Oh ?là-bas, une plaquette de chocolat ! Jerêve ? Mais c’est une pinte, unemoule, que dis-je c’est un cornet defrites ! Depuis le mois d’avril, lescommunes de Bruxelles étaientenvahies de 35 sculpturesmonumentales BXXL dans le cadrede Brusselicious. Afin que l’on puissetoutes les voir, elles vont êtrerassemblées à partir du 1er juilletdans le parc de Bruxelles et ce,jusqu’au 23 septembre. Ensuite ? Cessculptures réjouissantes seront àvendre ? Miam.

Le 1er juillet, ce sera aussi l’occasionde s’essayer au piQniQ, de 10 à 18hau même endroit, accompagnés parles concerts de jazz de l’asbl TraversEmotion.

www.brusselicious.be

©

LA NOUVELLE PEAU DE COULEUR CAFÉParce qu’il y a d’importants travaux qui vont avoir lieu à Tour&Taxis, leFestival Café a décidé de changer de configuration. Résultat : cela vaparaître encore plus grand… Voici toutes les nouveautés et un planpratique est à regarder sur le site du festival.

Les Rues du Bien Manger déménagent dans la splendide Gare maritime etse transforment en un féerique Palais du Bien Manger.

L’exposition Cool Art Café prend l’air et s’installe sur le quai couvert en pleincœur du festival.

Cinq scènes. La scène Fiesta est remplacée par la Phœnix qui accueillera4 500 personnes. La Move devient un open air pour 2 500 personnes surlequel les artistes Wanted et de nouveaux talents internationaux serontprésentés.

Flashmob. Sur cette même Move se déroulera trois fois par jour unFlashmob, que vous pouvez déjà répéter sur la CCWeb TV.

Be Cool. Une nouvelle zone de détente et de bien-être avec des massagesselon les traditions indiennes.

La Mojito Embassy. Des vrais ‘cantiñeros’ apprendront aux volontaires àréaliser les meilleurs mojitos du monde !

Retransmission de la finale de l‘Euro 2012 le dimanche 1er juillet sur écrangéant.

23h, le rendez-vous du jour. Chaque soir, à la tombée de la nuit, unspectacle audiovisuel est projeté sur la façade de la Gare maritime. Sansoublier le feu d’artifice du samedi 30 juin.

Nouvelle zone Grill (samedi 30/06 et dimanche 1er/07), de 11h à 14h, aucamping Zen.

Kiss ‘n’ Ride. Les parents pourront déposer et rechercher leurs enfants lelong de la rue du port, 16 (devant le bâtiment KBC).

Be social, or not. Avec l’application mobile, Couleur Café est dans votrepoche à tout moment ! Partagez l’ambiance du festival en postant vos photosinstagram dans le CC Scrapbook avec le hashtag #Couleurcafe.

www.couleurcafe.be

D’INCROYABLESDESSINS D’ENFANTSUne exposition des travaux de fin d’annéed’enfants suivant le cours de dessin del’Atelier du mercredi, soit l’Académie des Artsde Bruxelles. Sympa… pour les familles,vous direz-vous ! Génial on vous répond ! Enfait, cette expo a déjà eu lieu à l’Académiemême et M. Godefroid de la galerie Image²a tellement été interpellé par les dessins etpeintures de ces enfants (qui ont entre 9 et15 ans) qu’il expose une belle sélectiondurant 4 jours dans sa galerie. Et c’est vraiqu’à voir ce qui a été produit durant cetAtelier du mercredi, il y a de quoi êtreconfondu par l’attrait qu’exercent cesvéritables œuvres. Joëlle Delhovren,animatrice responsable de l’Atelier expliqueleur travail : “Mon objectif est avant tout qu’ilss’épanouissent, mais en leur imposant dessujets, des techniques et diverses consignes,je les invite à élargir leur potentiel tout enévoluant de façon de plus en pluspersonnelle et autonome. Une fois mis enconfiance, je leur donne à faire des chosesqu’on ne demande pas habituellement à desenfants de cet âge. Voilà le résultat.”Chapeau bas, les amis ! Du 28/06 au 01/07,Image², rue de la Madeleine, 59 – 1000Bruxelles. www.imageaucarre.be; lestravaux sont aussi à voir sur http ://blog.enseignons.be/ateliermercredi (E.W.)

Autoportrait au fusain par Vieri.

©J-C

GUILLA

UME

Page 7: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

7

OYEZ, OYEZ ! CHARLES QUINT ARRIVE !

UN OMMEGANG TRÈS “BERN”

L’évocation his-torique de l’Om-megang, qui re-constitue l’ac-cueil del’empereurCharles Quintdans sa capi-tale, en 1549, signeson grand retour. Les 3et 5 juillet, quelque1 400 figurants en cos-tumes d’époque ainsiqu’une quarantaine dechevaux et 9 géantsfolkloriques relèverontune fois encore le défide faire revivre aux

Bruxellois une page deleur histoire. A partir de21h, 700 figurants quit-teront le Grand Sablonpour se diriger vers laGrande-Place. L’invitéd’honneur de cette édi-tion sera le “fou du roi”préféré des Français,Stéphane Bern : “Monrôle sera de porter untrès beau costume et,ensuite, de dire untexte qui va permettreaux francophones quiseront présents decomprendre ce qu’ilssont en train de vivre,

de leur raconter l’his-toire de l’Ommegang.”Pour l’occasion, il incar-nera un héraut, dont lafonction était de trans-mettre les messages au

Moyen-Age. Un rôletaillé sur mesure pourle journaliste et écri-vain : “Au quotidien,j’essaye avant tout d’in-téresser les gens à l’his-

toire. Je ne prétendspas être exhaustif surun sujet, mais bien dedonner l’envie d’aimerla grande Histoire.”Avec un petit regrettoutefois : “J’auraispréféré, plutôt que lerôle de héraut, l’habitde fou du roi, qui jouitd’une certaine impu-nité à condition d’êtredrôle… parce que c’estpeut-être celui qui meva le mieux.”

Mais l’Ommegang nese limite pas à un défilé.Les 3, 4 et 5 juillet, laplace du Grand Sablonsera transformée en vil-lage médiéval, à partirde 14h30. Pas d’armes,combats de chevaliers àpied, joutes équestres,démonstration de fau-

conniers… Les anima-tions, entièrement gra-tuites, seront nombreu-ses cette année, sansoublier la possibilité degoûter à quelques metsd’époque lors de joutesdînatoires, uniquementle mercredi 4 juillet(20 euros/personne, ré-servation obligatoire).Par ailleurs, année de lagastronomie oblige,Brusselicious participeégalement à l’événe-ment : les 3 et 5 juillet,dans le souterrain duCoudenberg, un presti-gieux banquet sera or-ganisé (85 euros/per-sonne, réservation obli-gatoire).

N.R.

www.ommegang.be. Réservation pour lesbanquets : www.visitbrussels.be.

© DR

L’Ommegang, le plus grand et leplus ancien des spectacleshistoriques et folkloriques bruxellois,se déroulera les 3 et 5 juillet.

L’INSAS FAIT SON OUTSASL’INSAS, l’Institut National des artsdu spectacle fête ses 50 ans ! Cetteécole bruxelloise bien connue enBelgique forme des artistes etartisans du cinéma, de la télévisionet du théâtre. Premier opus d’unesérie d’événements qui vontmarquer ce cinquantenaire :l’OUTSAS Festival, soit la présentation publique des travaux defin d’études de master réalisation, théâtre et écriture. De quoivoir les révélations de demain dans leurs premiers travaux ! Auprogramme : trois mises en scène, amorces de productionsprofessionnelles, un chantier public, au plus près de larecherche et de l’expérimentation, deux textes, travaux de find’études en Écriture, mis en lecture par leurs auteurs. Tout celaavec la collaboration de leurs condisciples, qui sont leursacteurs, éclairagistes, régisseurs, scénographes…

Il faut dire aussi que l’INSAS a formé de nombreusespersonnalités dont le nom résonne aujourd’hui sur lesplanches ou à l’écran : Jaco Van Dormael, Philippe Geluck,Charles Berling, Chantal Akerman, Bernard Yerles, PhilippeSireuil, Jacques Delcuvellerie… Du 27 au 30 juin, dès 18h.INSAS, bâtiment Rabelais, rue Jules Bouillon,1 – 1050 Ixelles. Infoset réservations : www.insas.be

À LA MAISON DE LA CRÉATIONLa Maison de la création-Centre culturel Bruxelles Nord vit sesdernières semaines dans l’ancienne gare de Laeken. D’iciseptembre, et après des années de rénovation, elle réintégreral’ancien Hôtel communal de la place Bockstael. Mais avant cedéménagement, elle présente pour cette fin de saison deuxbeaux événements. D’abord la représentation théâtrale, “DesAnglais au soleil” : les pensionnaires du home Les églantinesde Neder-over-Heembeek (ils ont entre 80 et 90 ans !) montentsur la scène de la Maison de la création pour un spectacleentièrement conçu et imaginé sur base d’improvisations et misen scène par Pascale Binnert. Ces représentationsémouvantes et souvent drôles sont jouées depuis trois ansdevant un comité restreint. Cette année, ils partagent avec toutle monde ! Rendez-vous le samedi 30 juin à 16h pour les voirsur scène.

Autre événement, autre genre : Min Hye-sung vientspécialement de Corée pour donner un stage de Pansori(chant traditionnel coréen) du 2 au 7 juillet. Maison de lacréation, rue du Champ de l’église, 2 – 1020 Laeken. Tél. : 02 42416 00. www.maisondelacreation.org

©DR

Page 8: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

leportrait

8

Il y a les enquêtes de KurtWallander par HenningMankell au fin fond de laSuède; il y a l’abrupt Erlendur del’écrivain islandais Arnaldur Indrida-son, sans oublier l’Adamsberg deFred Vargas à Paris. Il y a aussi desdizaines de polars américains qui sepassent dans des bleds paumés de laprofonde Amérique... Alors pourquoitrouve-t-on osé, curieux, un peu exo-tique, limite “incongru” des romanspoliciers qui se passent en Belgique ?Le privé Van Loo est un Bruxelloispure “gueuze”, détective pataud,heureusement aidé par sa belle com-pagne Anne et l’inénarrable pharma-cien juif Hubert. Iltraîne ses guêtres decurieux dans la Belgi-que des années 50, làoù le pousse avec ju-bilation Alain Beren-boom qui lui a prêtévie (et fantaisie) de-puis 2008.

“En 2007, je n’ai pasvoulu écrire une histoire policièresciemment… La Belgique vivait dansla difficulté de former le premier gou-vernement Leterme. Personne n’arri-vait à se mettre d’accord. Et là, pourla première fois, j’ai senti que l’heureétait grave et que le pays pouvait sescinder. Un titre s’impose à moi “Pé-rils en ce royaume” qui a trait à l’étatde la Belgique… Je sais que je vaisparler d’un mort en quelque sorte. Etla forme du polar s’impose ! Ensuite,placer l’action dans la Belgique con-temporaine ne me semblait pas unebonne idée : les hommes politiquesavaient une telle imagination pourcréer des situations tordues que jeme suis dit que j’allais être en retardd’une guerre !”

Berenboom se lance alors avec délec-tation dans une évocation de la Belgi-que d’après-guerre : son premier li-vre se passe en 1947, l’année de sanaissance. “C’était aussi un moyende revenir sur le Bruxelles demes pa-rents que j’aime énormément, surmon enfance, sur un climat d’après-guerre où la misère, les doutes, les

difficultés sont bien présents dansune Belgique déchirée par la Ques-tion royale. Mais en même temps, il ya un souffle de vie énorme après desannées de souffrance.”

L’avocat que l’on sait écrivain facé-tieux (son premier livre est quandmême titré “La position du mission-naire roux” !) et documenté, écrit enquelques mois “Périls en ceroyaume”. Et on le découvre là plusimpliqué encore que dans ses précé-dents romans. “C’est vrai que celam’a libéré. Je n’avais jamais écritquelque chose d’aussi personnel.”

Berenboom se recon-naît-il dans le détec-tive Van Loo ? “On yvoit mon alter-ego…J’avoue que ça n’a pasété mon objectif : jepense mettre mes im-pressions et ce que jesuis dans toute labande d’amis qui en-toure Michel Van Loo”

En revanche, l’avocat spécialisé dansle droit d’auteur, se reconnaît dansl’écrivain “C’est parfois un peu schi-zophrénique, mais on cohabitebien”, sourit Alain Berenboom quiest aussi un lecteur acharné et un ci-néphile averti... Les longues jour-nées font partie de son quotidien !

Van Loo, détective privé, qui ne de-vait vivre que le temps de quelques“Périls”, se voit pourtant reprendredu service et partir au Congo dansles fissures de la décolonisation,Alain Berenboom ayant décidé d’ex-plorer les maux belges à travers leprisme du polar et d’une époquetrouble peu évoquée en littérature.“Restait ensuite l’immigration mas-sive des Italiens principalement…qui me permettait de regarder d’unpeu plus près la situation actuelletout en prenant de la distance.”“La recette du pigeon à l’italienne”,on va s’en faire tout un plat cet été etimporter sur les plages le polar belge,bien plus avant-gardiste que les clas-siques scandinaves ! E.W.

A travers ses polars, Alain Berenboom a eu envie de rendre un hommageappuyé à Bruxelles que ses parents aimaient profondément. © Alexis Haulot

L’avocat-cinéphile-écrivain-amoureux de Bruxelles s’estlancé dans les enquêtes du détective Van Loo, despolars à la belge, entre humour et histoire,à découvrir cet été !

TROIS POLARSET UNBERENBOOM

DU PIGEON À L’ITALIENNE ET DE LA GUEUZE GRENADINELe Bruxelles de l’après-guerre servait decadre au premier “polar historique”d’Alain Berenboom. Le deuxième “Le Roidu Congo” place Michel Van Loo enAfrique. Ce roman a d’ailleurs reçule prix Bernheim et le prix duroman de l’Académie royalede langue et de littératurefrançaise de Belgique.Le troisième opus, lenouveau “Recette dupigeon à l’italienne”emmène le détectiveprivé en pleine Wallonieitalienne. 1949 : la radioretransmet le duel épiqueentre Coppi et Bartali surle Giro. “Jour de fête” deJacques Tati vient desortir sur les écrans. Lesbals musette font le plein.Alors, au milieu de cebonheur tout justeretrouvé, commentexpliquer la mortsuspecte d’un chefsyndicaliste ? Qui envoiedes lettres de menaces àun homme d’affairesspécialisé dans letransport de travailleursitaliens ? Pourquoi son pigeon

voyageur favori est-il empoisonné ? Ettoutes ces affaires sont-elles liées ?Michel Van Loo, le détective bruxellois,un peu loser, un peu pataud et vraiment

sympathique, va mener l’enquête quile conduira à Grâce-Berleur,

petite ville decorons, noire de suieet de misère, et àLiège, encoremarquée par lesstigmates de laguerre.

A ses côtés, Federico,l’ancien résistantcommuniste devenucoiffeur, les Motta,deux syndicalistes dechoc, et Hubert, lepharmacien juifpolonais – et Anne, sajolie fiancée. Sansoublier la gueuzegrenadine dont il nesaurait se passer. Ni unebonne dose d’humour !

Les deux premiers livresde cette trilogie sont réédités

aux éditions Genèse, comme “Larecette du pigeon à l’italienne”. 22,50 €.

“JE N’AIJAMAIS ÉCRITQUELQUECHOSED’AUSSIPERSONNEL”

LE BRUXELLES D’ALAIN BERENBOOMAlain Berenboom habite Boitsfort, ses bureaux d’avocat se situent rue de Florence à Ixelles,il a passé son enfance à Schaerbeek et il lui arrive encore très régulièrement de se baladerà pied dans les différentes communes de Bruxelles. “Quand je vais chez des amis, je parsparfois plus tôt pour pouvoir me promener dans le quartier.” Ses parents sont venus s’installerà Bruxelles et lui ont véritablement inculqué “un grand amour pour cette ville cosmopolite quiles a accueillis.” Ce qui se ressent d’ailleurs dans ses romans où Van Loo (dont le nom vientd’une marque de chocolat qu’Alain mangeait quand il était petit et qu’il n’aimait pas !) évolueavec toute une bande d’immigrés et de Bruxellois qui donne la couleur de Bruxelles.

Un quartier ? Le mien à Boitsfort.

Un lieu favori ? Le parc Josaphat, un peu oublié et tellement beau. Autour, il y a des maisonsextraordinaires au plan architectural.

Un trait de caractère bruxellois ? Le Bruxellois est… grognon mais il évolue positivement !

Un musée : Le musée Magritte. Un artiste qui représente la Belgique avec sa dérision, safolie, sa modestie et raison, tout en même temps.

Un café : La Mort Subite. Un vrai café bruxellois et qui le reste même si les touristesl’adorent aussi.

Un resto : Le Pou qui tousse, un restaurant sarde où l’on mange des pâtes à la poutarguedélicieuses.

Page 9: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

LE COUP DECŒUR DE GUSADIEU BERTHEChez sa maîtresse, Armand, pharma-cien de son état, répète un tour demagie, la tête dans une boîte transper-cée de part et d’autre de poignards entoc. Le téléphone sonne (quand elle nevient pas, quand je crie je t’aime ? Ahnon, pas de larmes. Enfin pas encore).Mémé est morte. La mémé d’Armand.A lui de prendre les choses en mainpour organiser les funérailles, même sison encombrante belle-mère veut àtout prix s’en mêler. Enfin, futureex-belle-mère devrait-on dire, Armandétant en train d’essayer de quitter safemme. Juché sur sa fidèle monture,une trottinette électrique que ne dédai-gnerait pas Céline, il doit maintenantfaire un choix : vers quelles pompesfunèbres va-t-il se tourner ? Le trèshigh-tech “Définitif” qui donneraitpresque l’impression d’être à bord duPrometheus ou le plus sympathique“Obsécool” ? Et surtout, Mémé, onl’enterre ou on l’incinère ?

Bref, vous l’aurez aisément compris,Bruno Podalydès nous livre à nouveauici, sur un sujet encore un peu tabou,une fantaisie très souvent burlesque,parfois émouvante (quand Armand sepenche sur le passé de feu sa grand-mère) et toujours délicieusementdécalée. On pourra regretter à certainsmoments un petit manque de rythme,une (très) légère sensation de saynè-tes collées les unes aux autres ou uneexagération inutile vers le nonsensedans certaines scènes, mais rien quipuisse nuire au charme certain decette comédie éminemment sympathi-que (au fait, bonjour Anne-Marie !).D’autant plus que les acteurs sontparfaits, que ce soient les habitués(Denis Podalydès bien entendu, maisaussi Isabelle Candelier ou MichelVuillermoz) ou les petits nouveaux(mention spéciale à Valérie Lemercierqui se fond parfaitement dans ledécor). A voir !

SAFE

L’expéditionpunitive d’un flicnew-yorkaisprenant sous sonaile une petite

fille, poursuivie par la mafia russeet la pègre new-yorkaise, car ellepossède un don exceptionnel…De Boaz Yakin avec Jason Statham,Chris Sarandon, Anson Mount,Robert John Burke, Catherine Chan,Oksana Lada, Reggie Lee.Etats-Unis, 2012. Crime, action,1h34.

LA PART DESANGES

A Glasgow, Robbie,tout jeune père defamille, estconstammentrattrapé par son

passé de délinquant. Il croise la routede Rhino, Albert et la jeune Molorsque, comme eux, il échappe dejustesse à la prison mais écoped’une peine de travaux d’intérêtgénéral. Henri, l’éducateur qu’on leura assigné, devient alors leur nouveaumentor en les initiant secrètement…à l’art du whisky ! De distilleries enséances de dégustation huppées,Robbie se découvre un réel talent dedégustateur, bientôt capabled’identifier les cuvées les plusexceptionnelles, les plus chères.Avec ses trois compères, Robbieva-t-il se contenter de transformer cedon en arnaque, une étape de plusdans sa vie de petits délits et deviolence ? Ou en avenir nouveau,plein de promesses ? Seuls lesanges le savent…De Ken Loach avec Roger Allam, WilliamRuane, John Henshaw, LorneMacFadyen, Jim Sweeney, Finlay Harris.Royaume-Uni, France, 2012. Comédie,drame, 1h46.

COLORFUL

Dans uneantichambresombre où chaquepas résonnelongtemps, les

âmes des morts attendentd’embarquer pour un derniervoyage. Mais l’une d’elles estchanceuse : son ange Pura-Pura,un petit garçon moqueur auxcheveux d’argent, lui apprendqu’elle bénéficie d’une deuxièmechance. Elle doit se réincarnerdans le corps de Makoto, ungarçon dont elle ne sait rien, saufqu’il est rescapé d’une tentativede suicide. Ca ne dit rien à l’âme,qui n’a pas vraiment envie deretenter sa chance sur terre. Maiselle n’a pas le choix. Elleapprendra à connaître ce corps etcette vie qui lui sont étrangers,jusqu’à en découvrir le plus intimedes secrets…De Keiichi Hara. Japon, 2010. Filmd’animation, 2h15.

UN BONHEURN’ARRIVE JAMAISSEUL

Sacha aime ses amis,son piano, la fête. La

nuit, il joue dans un club de jazz etséduit des jolies filles. Il vit dansl’instant, pour le plaisir. Sansréveille-matin, sans alliance, sansimpôt. Charlotte a trois enfants, deuxex-maris et une carrièreprofessionnelle à gérer. Elle n’aaucune place pour une histoired’amour. Tout les oppose. Ils n’ontrien à faire ensemble… Ils sont faitsl’un pour l’autre.De James Huth avec Sophie Marceau,Gad Elmaleh, François Berléand, MauriceBarthélémy, Michaël Abiteboul,Julie-Anne Roth, Macha Méril. France,2012. Comédie, 1h49.

11 FLEURS

En 1974, au cœur dela révolutionculturelle chinoise, ungarçon de 10 ansobserve le monde

des adultes et n’y comprend pasgrand-chose. La rencontre avec unmeurtrier en fuite le pousse au secretet au mensonge. Cette confrontationsignera la perte de son innocenceDe Wang Xiaoshuai avec WangJingchun, Yan Ni, Zhang Kexuan, LiuWenqing, Mo Shiyi, Lou Yihao, Wang Ziyi.Chine, France, 2011. Drame, 1h50.

Après uncataclysme quia provoqué ladérive de toutun continent,

Manny, Diego et Sid seretrouvent séparés du reste dela horde. Et les voilà partispour leur plus grandeaventure ! Essayant derejoindre leurs amis à tout prix,ils utilisent un iceberg commebateau et se retrouvent dansun périple maritime épique !Manny et ses comparses sont,plus que jamais, obligés debraver les épreuves etd’accomplir l’impossible. Dansleur odyssée, ils vontrencontrer des créaturesmarines exotiques, explorer unnouveau monde et mêmeaffronter de terribles pirates !Quant à Scrat, sesretrouvailles avec soninsaisissable gland adoré lecatapultent dans des endroitsoù aucun écureuilpréhistorique n’est jamaisallé… De Steve Martino, MikeThurmeier avec Ray Romano,Queen Latifah, Denis Leary, JohnLeguizamo, Chris Wedge, JoshPeck, Seann William Scott,Jennifer Lopez. Etats-Unis, 2012.Aventure, film d’animation,comédie, 1h34.

L’ÂGE DEGLACE-4

DISPARUE

En rentrant chezelle un soir et entrouvant le lit de

sa sœur vide, Jill Parrish penseque le serial killer qui l’avaitkidnappée deux ans plus tôt estrevenu. La police ne la croit pas etJill doit faire face seuleDe Heitor Dhalia avec AmandaSeyfried, Jennifer Carpenter, WesBentley, Daniel Sunjata, SebastianStan, Nick Searcy, Michael Pare.Etats-Unis, 2012. Thriller, 1h40.

cinéma

9

Page 10: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

10

ON A TESTÉ POUR VOUS !

LES BARS ET COCK TAILSTENDANCE POUR L’ÉTÉ

A Bruxelles-les-Bains aussi on peut boire de bons cocktails... © Belga

Bye byeimperméables,parapluies et soiréesdevant la télévision,l’été est là(enfin… onl’espère) ! Profitonsau maximum desspots les pluschouettes deBruxelles… avant,pour les pluschanceux, de mettrele cap vers d’autreshorizons. Et s’ilcontinue à pleuvoir,on a de bons plansaussi !Par Annabelle Duaut

LE PLUS CHICL’unique bar, sis dans lacommune uccloise, offre uncadre lounge avec banquettesen cuir blanc élégant, barmoderne et chaises hautesbleu électrique. Durant lasemaine, c’est le lieu derendez-vous de nombreuxhabitués et, le week-end, lesfêtards tous azimuts y font unehalte avant de sortir sedéfouler sur le dance floor.Pour les amateurs de musique,des concerts jazz, gypsy ouautres sont également donnésen semaine.

Spécialités cocktails

- L’unique : vodka, sirop, jus decitron, soda, fraises, feuilles dementhe

- L’unique en bulles :champagne, vodka melon,fraises

L’unique bar, rue Edith Cavell,98-100 à Uccle.www.luniquebar.be

LE PLUSDÉPAYSANTSans conteste, le cadre du bar del’hippodrome deWatermael-Boitsfort. Ouvertedepuis fin mai, cette célèbreterrasse de notre capitale adébuté sa 8e édition cette année.Palmiers, piscine turquoise,parties de pétanque et sablechaud, rien ne manque, et c’estjusqu’au 20 juillet seulement !

Spécialités cocktails

- Le Grand O by Grand Marnier :Grand Marnier, jus d’orange, jusde citron, sucre de canne, Perrier- L’Agrumito : Pampero blanco,Schweppes agrumes, jus decitron, sirop de sucre de canne

La Terrasse de l’Hippodrome,chaussée de la Hulpe, 51-53 àUccle. www.la-terrasse.be

LE PLUS LATINOImplanté en plein cœur de Bruxelles, le HavanaClub est une adresse incontournable pour lesamateurs de musique latine. Quatre bars, deuxpistes de danse, des présences de DJ tous lessoirs… c’est le spot idéal pour vivre l’ambiancecaliente d’Amérique du Sud, autour d’un verreou sur le dance floor.

Spécialité cocktail- Le Sex on the beach : vodka, liqueur de fruitsexotiques, jus d’orange, jus de raisin

- Le Communista : citron, sucre, vodka rouge,glace pilée

Le Havana Club, rue de l’Epée,4 à Bruxelles.www.havana-brussels.com

LE PLUS BRANCHÉOuvert tous les jours jusqu’à minuit,l’établissement Le Tigre est un petitnouveau du quartier Flagey maisrencontre déjà un franc succès.Décontracté, cosy et branché, c’estl’endroit où les DJ de talent en herbevont mixer le vendredi soir (autrementappelé le “jour du Tigre”).

Spécialité cocktail

Le shot du Tigre : vodka et sirop decaramel + La fleur du Tigre : vodka,sirop de violette et eau pétillante

Le Tigre, rue de la Brasserie,117-119, à Ixelles.

LE PLUS ÉCONOMIQUEA l’heure des happy hours, le Barabar, installé àUccle, est l’endroit le plus intéressant de touspour le porte-monnaie. Avec des tarifs réduitsqui courent de 18h à 22h, vous aurez droit à uncocktail gratuit pour un cocktail acheté. On yapprécie aussi l’immense terrasse très relax quipermet de prendre l’air entre deux verres !

Spécialités cocktails

- Le Violator : vodka, jus de pomme et sirop deviolette

- L’Elephant rose : rhum blanc, Grand Marnier,sirop de fraise, jus de pamplemousse

Le Barabar, chaussée de Waterloo, 862 à Uccle.www.barabar.net

©ALE

XIS

HAULO

DIDIERBAUW

ERAERTS

Page 11: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

11

ON A TESTÉ POUR VOUS !

LES BARS ET COCK TAILSTENDANCE POUR L’ÉTÉ

LE PLUS HÉTÉROCLITEL’Amour fou est sans doute une desadresses de Bruxelles les plus éclatés(dans le bon sens du terme) en termesd’offres et d’activités. Bar, coin restau,piste de danse, soirées-concerts et salled’exposition sont quelques-unes desoccupations dont vous pourrez bénéficiersur place.

Spécialités cocktails :- Le In love again : tequila, triple sec,brandy d’abricot, orange, ananas,gingembre

- Le Sweet Jack : Jack Daniel’s, crèmede pêche, citron vert, orange, sucre decanne, eau pétillante, glace pilée

- Le Raggamuffin (sans alcool) : jusexotique, eau pétillante, coulis deframboise, menthe fraîche

L’Amour fou, chaussée d’Ixelles, 185 àIxelles. www.lamourfou.be

LE PLUS AQUATIQUELové au cœur d’une forêt debambous, la terrasse du Nemo 33invite à l’évasion et à l’exotisme.Mobilier en teck, plancher en boisvenu d’Europe (écologique !) etparasols bleu azur vous donneront unavant goût de vacances… tout enrestant à Uccle.

Spécialité cocktail

L’Aqua-Lung : rhum brun, sirop decoco, citron vert, gin + Le Tuba : gin,vodka, cointreau, jus de fraise

Le Nemo 33, rue de Stalle, 333 àUccle. www.nemo33.com

LE PLUS DÉJANTÉ Le Café Bizon. En plus des traditionnelles bièresbelges (trappistes), vous y trouverez un grand choix deboissons fortes de caractère : vodka Bison bien sûr,genièvre et, surtout, le cocktail maison le “Bison blood”.Pour les amateurs de blues, des musiciens locaux etdes pointures internationales dans le domaine donnentrégulièrement des shows sur place

Spécialités cocktails

Le Bison blood + une vingtaine de sortes de genièvresaromatisés aux fruits.

Café Bizon, rue Pont de la Carpe, 7 à Bruxelles.www.cafebizon.com

LE PLUS MUSICALLe TIBV lounge bar, implanté àdeux pas de l’avenue Louise,réserve bien des surprises enmatière d’offre musicale. Cadrefeutré, programmations DJ àfoison et cocktails à gogoconstituent quelques-unes de sesnombreuses qualités. Uneadresse à recommander pour lesfêtards en manque de soiréesjusqu’au petit matin puisquel’humeur musicale change tousles soirs !

Spécialités cocktails

- Le Manhattan : whisky, vermouthrouge, Angostura bitters oueau-de-vie à la cerise

- Le Chartreusito : liqueur deChartreuse verte, soda, citron vert,sucre, zeste de menthe.

Le TIBV, rue Tenbosch, 2 àBruxelles.www. tenboschhouse.com

LE PLUSCOSMOPOLITEAncré au cœur du quartiereuropéen et de sa célèbre placedu Luxembourg, le Ralph’s barattroupe tous les eurocrates etlobbyistes les jeudis et vendredissoirs. Agréable à l’intérieurcomme à l’extérieur (il y a unechouette terrasse), il accueille àl’occasion des groupes demusique. Le mardi, c’est devenuun endroit incontournable pour lesfêtards polyglottes.

Spécialités cocktails

- le Boom Boom : citron, gin,Schweppes tonic

- le Russian kiss : vodka, vodkarouge, amaretto, martini blanc, juspomme cerise

Le Ralph’s Bar, place duLuxembourg, 13 à Ixelles.www.ralphsbar.be

LE PLUSCOCKTAILMANIASi les halles Saint-Géry sont réputéespour leurs expos et leur terrasse àl’arrivée des beaux jours, une autrespécialité de l’endroit, ce sont lescocktails ! Softs ou alcoolisés,quelques-uns ne vous diront sans douterien tellement ils sont originaux. Alorsexpérimentez-les sans attendre,confortablement installé dans untransat !

Spécialités cocktails

- Le Hurricane : rhum blanc, rhum brun,jus d’orange, jus d’ananas, sirop fruit dela passion

- Le HSG : vodka, cava Freixenet, jusd’orange et de pomme, sirop de fraise etviolette, citron

Les halles Saint-Géry, place Saint-Géry,1 à Bruxelles. www.hallessaintgery.be

Page 12: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

12

BRUXELLES

Les terrassessont nombreusesdans les rueset sur les placesde Bruxelles.Et chacuned’elles a soncharme etsa spécificitéque nous avonspassés en revue.Là aussi,c’est 100 %testé pour vous !

LES 10 ANS DU BELGALe 21 juin 2002 ouvrait le Belga qui allaitdevenir l’un des bars les plus fréquentésde la ville et qui possède égalementl’une des plus vastes terrasses. Le Belgapeut accueillir jusqu’à 350 personnes,places en terrasse comprises. Et c’estvrai que du matin au soir, le Belgaaccueille une foule très diverse, del’habitué au touriste de passage, de lamère avec ses enfants au pensionné, dulecteur solitaire au fêtard invétéré… Lalarge terrasse n’y est pas pour rien. Là,ombre ou soleil, c’est comme vousvoulez : il y en a pour tous les goûts ! Leservice est au bar comme tous les lieuxpensés par Fred Nicolay, le faiseur detendance par excellence. Place Flagey, 18– 1050 Ixelles. Tlj, de 8 à 2h et jusqu’à 3h levendredi et samedi. Cuisine de 9 à 16h.

© Alexis Haulot

LE NOUVEAU VENU LE SKYLABUn dimanche de soleil (presque lepremier du mois de juin !), nos pasnous emmènent vers la placeSainte-Catherine et l’on continue labalade vers les quais bruxellois, cesvastes espaces où l’horeca a droitde cité et les terrasses sontnombreuses. Non loin de l’église,avec ses parasols orangeMoët&Chandon, le Skylab est unnouveau venu dans le paysage. Iln’y a plus qu’à s’installer au soleil àl’entrée de ce bar à cocktailsspacieux à la déco cosy. A l’entréecar la terrasse est déjà largementoccupée (90 places pourtant), c’est

tellement agréable, on s’y sentdirectement en vacances ! La carteest royalement fournie de cocktailset une petite conversation avec lespatrons permet de vous aiguillervers ce qui vous convient le plus.Originaires de Nantes, ces deux-làont été conquis par Bruxelles !Faisons-leur honneur en allantvisiter leur bel endroit tout neuf : unskylab ou toutes lesexpérimentations sont permises !

Le Skylab, quai au Bois à Brûler, 9– 1000 Bruxelles. Tél. : 02 203 0350. Ouvert tlj sauf lu. de 15 à 02h.

LE TOP CLASSETHE DOMINICANLes bars d’hôtels sont des endroits à part, un peuhors du temps et hors de la vie quotidienne… Sivous avez envie d’une pause tout en calme et enélégance, entrez dans l’hôtel de luxe TheDominican qui se situe derrière La Monnaie. Un bartamisé et accueillant vous y attend et l’on peut, étécomme hiver, s’installer dans le patio de l’ancienpresbytère du XVe siècle pour y siroter un verre devin (àpd 6 €) ou une coupe de champagne NicolasFeuillatte (très bien servie !) en admirant le figuiertricentenaire mis en lumière le soir… On se croiraitdans un “parador” espagnol ! On peut également ymanger. Rue Léopold, 9 – 1000 Bruxelles. Ouverttlj. www.thedominican.be

POUR UNCHOUETTEAPÉROLE LABOUREURLe Laboureur, c’est un peu“Papy fait de la résistance”dans le quartierbobo-branché, entreDansaert et la rue deFlandre : les habitués d’uncertain âge lui donnent unfameux cachet et c’est lebon plan à l’heure del’apéro : on peut y boire unverre sur la grandeterrasse en y mangeant detrès bonnes croquettes decrevettes. L’ambiancebonne franquette y est trèsagréable même si lacirculation sur l’avenuegâche un peu “la fête”.

Rue de Flandre 108 –1000 Bruxelles

C’EST LA CHASSE À LA TERRASSE

© Didier Bauweraerts

Page 13: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

13

BRUXELLES

SOS TERRASSES EN CAS DE PLUIELE FLAMINGO. Le nouveau venu sur la scène bar de Bruxelles ! C’est le plusgrand de tous avec ses 400 m² de surface. Dans le quartier de l’Alhambra, en faceou presque du théâtre flamand, le Flamingo est encore une fois la création deFrédéric Nicolay. Service au bar, large terrasse (mais petites tables assez serrées)et programmation de concerts et happenings, il attire déjà un large public. Rue deLaeken, 177 – 1000 Bruxelles. Ouvert tlj. Infos sur facebook.

L’ULTIME ATOME. Une belle terrasse entoure l’endroit qui permet de prendre l’airdans ce quartier très vivant à quelques pas de l’église Saint-Boniface. Ça secouvre ? Des gouttes tombent ? On se réfugie dans le grand espace de l’UltimeAtome : il y a toujours des tables de libre ! Pour manger ou boire, ce café-restoest un bon point de chute, à redécouvrir. Place Saint Boniface, 14 – 1050 Ixelles.Ouvert tlj.

CAFÉ BEBO et HOUTSIPLOU. On n’y pense pas assez à cette place Rouppe, àquelques centaines de mètres de l’hyper-centre ! Autour, de nombreux cafés etrestaurants. Citons le café Bebo, beau bar-restaurant rénové dans les tons brunspar la fille de Pierre Wynants (Comme chez Soi) qui hélas ne bénéficie pas d’uneterrasse ensoleillée le midi (mais un plat du jour à 9,50€, ça vaut le détour, mêmeà l’ombre). Cette terrasse est néanmoins couverte par une belle verrière et c’estun vrai bonheur à l’heure de l’apéro.Presque en face, le sympathique Houtsiplou où l’on peut boire un verre maissurtout manger des hamburgers faits maison et autre pasta-plats très bons etdémocratiques au niveau prix. La terrasse est large et le midi, elle est inondée delumière. Café Bebo, avenue de Stalingrad, 2 – 1000 Bruxelles. Tél. : 02 514 71 11.Ouvert tlj sauf di. Houtsiplou, place Rouppe 9 1000 Bruxelles 02 511 38 16. Ouvert tljde midi à 14h30&de 18 à 22h30.

WALVIS CAFÉ. C’est un café vrai de vrai : on ne sait pas vraiment pourquoi, maison le sent authentique ce Walvis ! Il offre en plus une chouette terrasse ouvrantsur le canal. On peut y grignoter sur le pouce grâce à une carte qui fait place àune petite restauration décontractée : sandwichs garnis, portions de fromages,yaourts et œufs durs permettent de casser la croûte. Et en cas de mauvais temps,l’intérieur est vaste et le quartier rempli de caberdouches en tout genre ! RueAntoine Dansaert, 209 – 1000 Bruxelles. Ouvert tlj de 11h à 01h. Tél : 0478 96 34 70.www.cafewalvis.com

LE POTEMKINE. Avec sa grande baie vitrée donnant sur l’avenue passante de laporte de Hal, le Potemkine avait fait sensation à son ouverture il y a une bonneannée de ça grâce à son dinosaure suspendu et surtout à son immense terrasse,située en face. Elle est toujours là, petites chaises bleues au rendez-vous : oncommande au bus garé juste devant la porte de Hal. Dans cet écrin de verdure, onoublie un peu qu’on est en plein Saint-Gilles ! En cas de mauvais temps, le

Potemkine peut abriter nombre de personnes : il y aun étage en plus du hall principal. Avenue de la

Porte de Hal, 2à 4 – 1060 Saint-Gilles.Ouvert tlj de 9h30 à… Tél. : 02 539 49

44. www.potemkine.be

LE BELGA QUEEN. La terrasseest ouverte jusqu’au mois deseptembre. Relativementpetite, on aurait presqueenvie qu’il continue àfaire moche pour laquitter et s’abriter aubar… Car le bar duBelga Queen, c’estquelque chose ! Adroite de l’entréeprincipale, il estcaché par de grandspans de mur et l’onpeut s’y installer entoute discrétion ettranquillité le long dularge comptoir oudans des fauteuilscosy. Spécialité : labière avec plus de 500

propositions ! Il y a aussides cocktails délicieux

(comme le mojito à lacoriandre, un régal). Merci le

temps belge ! Rue du Fossé auxLoups 32 1000 Bruxelles. 02 217

21 87. Ouvert tlj de midi à la fermeturedu restaurant.

L’INSTITUTIONDU JEUDILE BAR DU MATINDepuis son ouverture, le Bar duMatin ne désemplit pas : situé à lalimite de Saint-Gilles, d’Ixelles etde Forest, il y draine en majoritéles trentenaires de cescommunes et d’ailleurs. La trèsvaste terrasse arborée fait lebonheur de tous, du matin (pourun premier café, les artistes, lescomédiens et les parents d’écoley forment un public d’habitués) ausoir (où l’on y boit un verre avantou après les concerts qui y sontprogrammés). Les concerts dujeudi à la programmation variée setaillent désormais une belleréputation. Chausséed’Alsemberg, 172 – 1190 Forest.Ouvert tlj, de 8 à 1h en semaineet 2h le sa. et di.http://bardumatin.blogspot.be

LE PETITMÉDITERRANÉENAU SOLEILA l’angle des rues du Marché au Charbon(côté piéton) et des Grands Carmes, uneterrasse parmi les plus agréables ducentre-ville parce que protégée du bruitde la circulation. Dès les premiers beauxjours, elle est très fréquentée. C’est aussiun des piliers de la vie nocturne duquartier Saint-Jacques : Au Soleil estouvert jusque 6h du mat ! Rue du Marchéau Charbon, 86 – 1000 Bruxelles. Ouverttlj de 9h30 à 6h.

L’APRÈS-MIDIL’ORANGERIESitué dans le joli parc d’Egmontderrière The Hotel, l’Orangerie estun petit havre de paix où l’on peutprendre un lunch. A la carte, desplats du jour et de la cuisine debrasserie, ainsi que quelquespréparations asiatiques. On peutégalement y boire un thé dansl’après-midi. Samedi et dimanche,brunch de 11h à 15h30 : jus,viennoiseries, charcuteries,crêpes, oeufs, saumon fumé,salades variées, etc. Attention, ilfaut réserver, l’endroit est couru !Dans le parc d’Egmont, entréepar le boulevard de Waterloo oupar la rue aux Laines. Ouvert tljde 10h30 à 16h30.Tél. : 02 513 99 48

L’AMBIANCEVACANCESLE VIAVIA CAFÉDans une cour couverte d’une coupoleen verre, on trouve la terrasse toujoursouverte du ViaViaBruxelles, un café et unpetit resto qui proposent des bièreslocales (Zinnebir pression) et des jusfrais et bio. Côté assiette, on y trouveun plat du jour à 9,50 € et une cartediversifiée où les classiques sontrevisités à la bonne franquette.

L’endroit est en fait uneancienne miroiterie et le cafépartage l’espace avec leMicromarché où les jeunescréateurs exposent leursproduits.

L’ambiance est trèssympa le soir etglobalement, le ViaViaest dépaysant !

Quai à la Houille, 9 –1000 Bruxelles. tlj sf lu.www.viaviacafe.com.

Placeaux terrasses

La place du LuxembourgLes Halles Saint-GéryVieille-Halle-aux-BlésLe Parvis de Saint-Gilles

Le SablonLa place Brugmann

La place du MiroirLa place Flagey

La place Fernand CocqLe Cimetière d’Ixelles

Vieux-Marché-aux-Grains

C’EST LA CHASSE À LA TERRASSE

SPÉCIAL RESTO LE PARK SIDE BRASSERIEFace au parc du Cinquantenaire, cette brasserie offre une très agréable terrasseensoleillée où l’on mange une belle cuisine française, belge ou de brasserie. Dans lequartier de l’Europe, c’est la bonne nouvelle de ces dernières années dans le quartier del’Europe. S’il ne fallait qu’un seul argument pour y aller, on l’a : on nous y sert un caféglacé à se damner ! Park Side Brasserie. Avenue de la Joyeuse Entrée, 24 - 1040Etterbeek. Ouvert tlj de midi à 14h30 et de 18h30 à 22h30. sauf sa. midi.

Page 14: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

sortir

14

A BRUXELLES, LES ÉVÉNEMENTS GRATUITS (OU PAS) SONT NOMBREUX

Place Saint-Job,des apéros oùla Dolce Vitaest au rendez-vous.© J-C Guillaume

PASSER UN ÉTÉ FESTIFSi le temps ne nousdonne pas d’indice, l’étéest quand même bien là.Et avec lui, toute unesérie d’activités spéciales“summer” pour ceux quichoisissent de rester à lacapitale cet été. Apéros,terrasses, festivals,concerts, pique-niques etfêtes en tous genres vousattendent aux quatre coinsde la ville durant ces deuxmois. Par Maïlys Charlier

À L’HEURE DE L’APÉROAh ces fameux apéros que toute l’Europe nous envie. Dèsqu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, c’estmagique, Bruxelles se transforme en une autre ville.Bruxelles sous le soleil à l’heure de l’apéro, c’est comme sila Belgique tout entière se retrouvait dans les rues. On secroirait presque dans un pays du Sud, la Méditerranée, lebruit des criquets et l’odeur de l’été en moins.Chaque été, un nouvel apéro prend racine dans une de noscommunes. L’idée est venue des Apéros Urbains,programmés tous les vendredis soirs. Une nouveauté cetteannée : qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, les Apéros Urbainssont maintenus. Un plan B est prévu pour les soirs demauvais temps. Pour prolonger la fête, passé minuit, ils setransforment en Apéros Clubs.Autres ancêtres des apéros : les Apéros de St-Job à Uccleet les Apéros de Saint-Gilles, organisés sur la place vanMeenen. Sans oublier le traditionnel apéro au Châtelain lemercredi soir.Jusqu’au 20 juillet, le samedi soir est réservé à La Terrassede l’Hippodrome, à Uccle.Nouveau venu, l’Apéro Bulex a lieu le jeudi soir jusqu’au12 juillet sur la place Fernand Cocq à Ixelles.Cette année, on rempile avec les Apéros Vintage deBordeaux. Le principe : boire du bon vin en assistant à unconcert et/ou DJ set., un mercredi par mois : le 4 juillet auBarbeton (rue Antoine Dansaert), le 29 août au Fontainas etle 26 septembre au Bar du Marché.

DES FESTIVALS AU CŒUR DE LA VILLEPas besoin de traverser toute la Belgique pour profiterdes joies des festivals. En juillet, notre belle capitaleprendra des airs de festival jazz avec le Royal ParkMusic Festival qui accueillera chaque dimancheplusieurs concerts au Parc Royal.

Cette année, Plazey fête ses 20 ans et cela ne passerapas inaperçu. Même s’il a débuté le 24 juin, il sepoursuit le 30 juin avec la diffusion des “Barons” dansle parc Elizabeth durant la première édition de Film auParc. Le dimanche 1er juillet, De Mens fêtera ses 20années simultanément avec le festival Plazey ! Etcomme chaque année, Plazey présentera sesinstallations… un peu spéciales comme par exemplecet automate qui peut écrire une chansonpersonnalisée sur votre vie amoureuse. Enfin le piQniQde Brusselicious se déroulera à partir de 12h dans cemême parc.Les 14 et 15 juillet, c’est le Brosella Folk&Jazz festivalqui dirigera vos nuits. Alors que Manu Chao prendpossession de la place du Jeu de Balle les 11 et12 juillet (c’est complet !).

Le 11 juillet, l’AB organise également “Feest inBrussel”, des concerts gratuits de chansonsnéerlandaises. En août, l’AB investit le parc Royal avecses deux festivals : “Boterhammen in het park” et“Feeërieën”, du 27 au 31 août. Dez Mona, ColdSpecks, Holy Other,… et bien d’autres joueront aukiosque du parc Royal. “Boterhammen in het park” sedéroulera sur le temps de midi afin de découvrirgratuitement de jeunes groupes tout en mangeant sespetites tartines.

Non loin de là, c’est la place des Palais, le MagicMirrors et la place du Musée qui vivront au rythme duBrussels Summer Festival du 10 au 19 août. Auprogramme de ce BSF 2012 : Roscoe, CharlieWinston, Dan San, Bénabar, Orelsan, Thomas Fersen,Catherine Ringer, Skip the Use, Pony Pony Run Run,Shaka Ponk, Geike, Vive la fête, Kiss&Drive, PerryRose, David Bartholomé, Ann Arbor, Too Much&theWhite Nots,…

Pour les amateurs de théâtre, le Parc de Bruxelles vase métamorphoser en un véritable village nomade du23 au 26 août pour une nouvelle édition des ThéâtresNomades. Chapiteaux, roulottes et autres scènes enplein air investiront les lieux dans une ambianceconviviale.

FAIRE DE CHAQUEWEEK-END UN PARADISC’est dimanche passé que les PikniK EleKtroniK ontdébuté ! Désormais, chaque dimanche – sauf en cas depluie –, les parcs de Bruxelles seront envahis par unefoule de clubbers. La suite ça se passe le 1er juillet auparc de Wolvendael. Le site internet de l’événement(www.piknikelektronik.be) annoncera chaque semaine denouveaux lieux. Les PiKniK s’associeront àBruxelles-les-bains le 7 juillet.

Du 6 juillet au 12 août, la place Sainctelette sera bordéede sable, de concerts, d’activités sportives telles quebeach volley, mojitos, cocktails et DJ sets au bord del’eau. Quelques noms fouleront la scène deBruxelles-les-bains cet été : Gaetan Streel, Applause,Dashbox.

Sans oublier Bulex-les-bains et le feu d’artifice lors de lasoirée d’ouverture le 6 juillet.

Concurrente directe des PiKniK, la Garden Party a lieu,sur base du même principe, tous les dimanches au parcdu Cinquantenaire (sauf rares exceptions) de 14h à 22h.

Concerts, soirées à thèmes ou sans thème, Dj sets,Madame Moustache regorge d’idées pour vous fairedanser chaque soir de votre été.

S’il vous vient l’envie de varier tout en restant dans lecentre, Mr Wong est à deux pas. Devenu maître des afterparty réussies, ce petit club ne vous décevra pas !

ADRESSE ET CONTACTS

Apéros Urbains : http://aperos.netevents.be/Apéros de St-Gilles(place Van Mennen)/Apéros de St-Job :www.brusselsaperos.be. Anoter que les ApérosSaint-Job ont lieu au Vivierd’Oie (Avenue du Princede Ligne, 18 - 1180Uccle) pour cause detravaux sur la place St-Job.La Terrasse de l’Hippo-drome : www.la-terrasse.be/2012.Chaussée de la Hulpe,51-53 - 1180 Uccle.

Royal Park Music Festi-val. www.royalparkmusic-festival.beBotterhammen in hetPark et Feeerien.www.abconcerts.beGarden Party : principale-ment au Cinquantenaire.www.lagardenparty.beMadame Moustache :Quai au bois à brûler, 5 -1000 Bruxelles. www.ma-damemoustache.beMr Wong : rue de la Viergenoire, 10 -1000 Bruxelles.www.mrwong.be

Des concerts aussi à Bruxelles-les-Bains. © E.Danhier

Page 15: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 16: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

16

SPECTACLES

CEUX QUI MARCHENTDANS L'OBSCURITÉDE HANOKH LEVIN, M.E.S. LARAHUBINONT, AVEC EDWIGE BAILY,GRÉGORY CARNOLI, JULIEN DEBORMAN...Trois personnages se lèvent en pleinenuit et décident de marcher. Versoù ? Pourquoi ? Au fil de leurmarche nocturne, ils rencontrerontleurs pensées, leurs doubles, leursmorts, Dieu aussi. Chacun avec savalise, chacun avec son passé...Jusqu'au 30·06. Du Ma. au S. à 20h30 -De 10 à 18 €Atelier 210. Chaussée Saint-Pierre 210- 1040 Etterbeek & 02 732 25 98www.atelier210.be

CONTRÔLE D'IDENTITÉSCRÉATION COLLECTIVE, M.E.S. ILYASMETTIOUI, AVEC BRUNO BORSU,MARTIN GOOSENS, ZOÉ JANS-SENS...Cette pièce confronte le nationalismeet la recherche identitaire. Surscène, les six jeunes artistes tententde briser les clichés. Jusqu'au 30·06 à19h, sauf le 29·06 à 18h - De 4 à 10 €Théâtre Marni. Rue de Vergnies 25- 1050 Ixelles & 010 47 22 34www.iad-arts.be

CYRANO DE BERGERACD'EDMOND ROSTAND, M.E.S.MICHEL KACENELENBOGEN, AVECOLIVIER MASSART, PIERRE GÉRA-NIO, CHRISTIAN CRAHAY...Cyrano c'est un nez, un roc, un cap,une péninsule... c'est une oeuvremagistrale ou se bousculent millepersonnages... Jusqu'au 14·07. Du Ma.au S. à 20h30 - De 8 à 25 €Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode & 0800 944 44www.theatrelepublic.be

LE MARTEAU DESSORCIÈRESDE ET PAR BÉNÉDICTE PHILIPPON,M.E.S. PIERRE COLLET, AVECMÉLISSA PIRE, THOMAS DEMAREZET LAURENT DENAYER."Le Marteau des sorcières" est unouvrage écrit par des hommesd'Eglise au XVe siècle. Pendant 200ans, ce livre a servi à faire condam-ner les femmes suspectées d'actesde sorcellerie. Dans ce contextehérétique, Jeanne, Jeannette etJeanneton signent innocemment unpacte avec le diable de passage dansleur village. Commence alors lecommerce des potions, les viréesnocturnes au cimetière et les chatsnoirs au coin du feu... Jusqu'au 30·06.Du Ma. au S. à 20h30 - De 5 à 12 €Centre culturel Bruegel. Rue Haute 247- 1000 Bruxelles & 02 503 42 68www.ccbruegel.be

LE RATTACHEMENT OUL'ENVERS DE NAPOLÉONDE DIDIER VAN CAUWELAERT,M.E.S. JEAN LUC DURAY, AVEC

DENISE SCHWAB, MURIEL AUDREY,JEAN LUC DURAY.Imaginez qu'avant de naître, onsoumette un projet de vie comme ondépose un plan de vol. Imaginezqu'une sorte de conseillère examine,modifie ou bloque ce projet, tantqu'il ne lui paraît pas convaincant...Jusqu'au 08·07. Du Me. au S. à 20h30,le D. à 16h - De 9 à 15 €Théâtre de la Flûte Enchantée. Rue duPrintemps 18 - 1050 Ixelles& 02 660 79 50 R 0474 28 82 69www.lafluteenchantee.be

LES VACANCESIMPRO, AVEC CHRISTELLE DEL-BROUCK ET PATRICK SPADRILLE.Vacances de rêve, vacances quitournent au chauchemar, vacancesen famille ou vacances en amou-reux... chaque soir, une nouvellehistoire vacancière intégralementimprovisée. Du 27 au 30·06 à 20h30 -De 10 à 15 €L'Arrière-Scène. Rue de Chambéry 32- 1040 Etterbeek & 0484 21 32 13www.arriere-scene.be

MÉTAPHYSIQUE DE LA BOURGEOISIEDE ET PAR LA TROUPE DU POSSI-BLE, M.E.S. FARID OUSAMGANE.Pourquoi sommes nous là, et com-ment distinguer ce qui tient bon dece qui est factice ? C'est à cesquestions, entre autres, que lamétaphysique tente de répondre. Lesacteurs s'exprimeront par le jeu, lemouvement, la danse et l'opéra. Les29 et 30·06 à 20h30 - De 10 à 15 €Théâtre de Poche. Chemin du Gymnase 1(Bois de la Cambre) - 1000 Bruxelles& 02 649 17 27 - www.poche.be

NEW WORKSTous les deux ans, une nouvellegénération de danseurs et dechorégraphes achève sa formation àP.A.R.T.S., l'école fondée et dirigéepar Anne Teresa De Keersmaeker. Latournée internationale de leurscréations de fin d'études donne unavant-goût de ce qui sera bientôtporté à la scène. Le programme secomposera d'une dizaine de piècesavec autant d'approches différentesde la composition, de la théâtralité etdu mouvement. Du 26 au 28·06 à20h30 - De 10 à 12 €Kaaistudio's. Rue Notre-Dame duSommeil 81 - 1000 Bruxelles& 02 201 59 59 - www.kaaitheater.be

PAIX NATIONALEDE GENEVIÈVE DAMAS, M.E.S.PIETRO PIZZUTI, AVEC GENEVIÈVEDAMAS ET ALEXANDRE VON SI-VERS.L'histoire se déroule dans un pays oùdeux territoires cohabitent avec plusou moins de difficultés: Là-bas et Ici.Un beau jour, tout explose et Là-bass'en va en emportant la mer...Jusqu'au 30·06. Du Ma. au S. à 20h30 -De 8 à 25 €

Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode & 0800 944 44www.theatrelepublic.be

SHERPADE ET PAR PHILIPPE VAUCHEL,M.E.S. JEAN-MICHEL FRÈRE.Un homme porte sa mère sur le dos:lui a le coeur gros, et elle, c'est unemarionnette chauve et pétillante àsouhait sous les mains du comédien.Ils nous livrent leur vie et sesrebondissements, ses épisodesdouloureux, ses moments savoureuxou hilarants... Jusqu'au 07·07. Du Ma.au S. à 20h30 - De 8 à 25 €Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode & 0800 944 44www.theatrelepublic.be

ÉTÉ DE LAPHOTOGRAPHIEBRUXELLES

BAMAKO ENCOUNTERS:PAN-AFRICANPHOTOGRAPHYL'expo présente la 9e édition desRencontres de Bamako (biennale dephotographie africaine). Sur le thème"Pour un monde durable", l'expoprésente les paysages de la situationenvironnementale du continentafricain à travers plus de 280 photoset 10 installations vidéo. Jusqu'au

26·08. Du Ma. au D. de 11 à 19h, du29·06 au 01·07 de 15 à 22h - 4 €Tour & Taxis. Avenue du Port 86c - 1000Bruxelles & 02 507 82 00www.bozar.be

H-URBAN, QUESTION SUR UN URBANISMEPARTICIPATIFL'expo est le résultat d'un atelier dephotographie questionnant la placeet la participation des habitants dansl'urbanisme bruxellois sur base d'unpropos tenu par l'architecte urbanistespécialiste de la question: LucienKroll. Jusqu'au 02·09. Du Ma. au V. de12 à 18h, les S. et D. de 10h30 à 18h -Entrée libreFondation pour l'Architecture. Rue del'Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

JUNCTIONSLa série "Junctions" offre à desphotographes contemporains l'oppor-tunité de mettre sur pied uneexposition qui combine des piècesissues de la collection du FotoMu-seum d'Anvers avec leurs propresœuvres. Pour cette expo, il s'agit deLara D'Hondt. Jusqu'au 16·09. Du Ma.au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h -Entrée librePalais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

KUNIZAKAÏLes "Kunizakaï" (seuils, limites,frontières en japonais) de RégisFeugère sont silencieux et solitaires.Peu engageante, l’obscurité sedresse comme un obstacle. Les ruessont désertes, les façades aveugleset la végétation bien étrange... Du30·06 au 01·09. Du Ma. au S. de 12 à18h - Entrée libreCentre culturel Jacques Franck. Chausséede Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles& 02 538 90 20www.lejacquesfranck.be

MINDSCAPES -PAYSAGES DU MENTAL...ou comment rendre visible l’invisi-ble ? Echafaudée en plusieurschapitres, l'expo apporte une lecturesubjective et intuitive de la représen-tation photographique de l’humain etdu paysage. Avec les oeuvres deDavid Lynch, Susanna Majuri, AnaMendieta, Els Opsomer, JormaPuranen, Man Ray... Du 27·06 au30·09. Du Ma. au D. de 10h30 à 18h,fermé les j.f. - De 2,50 à 5 € (gratuit endessous de 12 ans)Centrale for Contemporary Art. PlaceSainte-Catherine 44 - 1000 Bruxelles& 02 279 64 44www.lacentraleelectrique.be

NIKON PRESS AWARDChaque année, les Nikon Press Photo

Awards récompensent les photos depresse les plus belles ou les plusoriginales, réalisées par des photo-graphes de presse belges, ou rési-dant en Belgique. Jusqu'au 16·09. DuMa. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h- Entrée librePalais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

PANOS KOKKINIASDans ses compositions, qui accor-dent une grande importante à lamise en scène et à la couleur, lepaysage grec – qu’il soit intact ouravagé – fait office de toile de fondet de protagoniste. Jusqu'au 16·09. DuMa. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h- Entrée librePalais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

PORTRAITS D’UNECOLLECTIONPhotographies de Gaël Turine, qui aarpenté toute la Belgique et rencon-tré une vingtaine d’artistes dansleurs lieux de création. L'expoprésente les portraits photographi-ques de ces artistes en regard deleurs œuvres. Jusqu'au 07·11. Du Ma.au D. de 11 à 18h - De 2 à 4 €art) & (marges. Rue Haute 312-314- 1000 Bruxelles & 02 533 94 90www.artetmarges.be

PÔZE IV TERMINUSLe projet PÔZE vise à jeter des pontsentre les expos présentées au Palaisà l’occasion de l'Eté de la Photogra-phie, et un public de "photographesamateurs". PÔZE leur offre l’occasionde créer au Palais une expositionconsacrée cette année aux paysagesnocturnes. En compagnie du photo-graphe Vincen Beeckman, lesparticipants ont sillonné plusieursquartiers de la capitale, munisd’appareils photos ou de téléphonesmobiles. Jusqu'au 16·09. Du Ma. au D.de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21hPalais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

REGARDS SUR MONQUARTIERLors d'un atelier photo hebdomadairemené pendant 6 mois, de jeunesadultes de la commune de Saint-Josse ont exploré leur environne-ment urbanistique et sa diversitéarchitecturale. Paysages urbains,scènes de rue et portraits se cô-toient pour dessiner les contoursd'un territoire situé entre les gratte-ciels des bâtiments européens et lesmaisons populaires bruxelloises.Jusqu'au 31·08. 24h/24Walking Madou (en plein air). Chausséede Louvain - 1210 Saint-Josse-ten-Noode

NOT EVEN SOMETHINGLes villes sont divisées en zones,dont l'identité est définie par descaractéristiques propres: régionsindustrielles, quartiers résidentiels,centres-villes... Ces zones urbainessont reliées entre elles par des"non-lieux" qui n’occupent pas defonction particulière, et remplissentle vide entre les zones significativesd'une ville. Dans cette expo, AlnisStakle explore ces non-lieux lors denuits d’hiver désolées. Jusqu'au08·07. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J.jusqu'à 21h - Entrée librePalais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

Page 17: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

17

SENSE OF PLACEL'expo aborde le concept du paysageà travers les oeuvres d'une quaran-taine de photographes issus de toutel'Europe. Jusqu'au 16·09. Du Ma. au D.de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - De 2,50à 8 € (gratuit en dessous de 12 ans,entrée gratuite pour tous le 21·07)Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

VISIONSOeuvres de Stephen L. Feldman,

Dalia Nosratabadi et Dan Zollmann,trois photographes de renomméeinternationale à la vision très diffé-rente. Jusqu'au 30·09. Du Ma. au D. de10 à 17h - De 5 à 8 €Musée Juif de Belgique. Rue des Minimes21 - 1000 Bruxelles & 02 512 19 63www.new.mjb-jmb.org

BRABANT FLAMAND

RENCONTRES DE BAMAKO. KIRIPIKATEMBO & ABDOULAYEBARRYLa série "Un Regard" de KiripiKatembo présente 19 clichés réaliséslors des inondations dans les rues deKinshasa. Les photos de "Pêcheursde nuit" d'Abdoulaye Barry sont desportraits de populations vivant de lapêche sur les bords du lac Tchad.Jusqu'au 26·08. Du Ma. au V. de 10 à17h, les S. et D. de 10 à 18h - De 1,50à 4 € (gratuit en dessous de 12 ans)Musée royal de l'Afrique centrale.Leuvensestwg. 13 - 3080 Tervuren& 02 769 52 11www.africamuseum.be

EXPOSBRUXELLES

ALFRED COURTENS,SCULPTEURAlfred Courtens est principalementconnu pour ses portraits de ladynastie, ses bustes d'officiels et sesoeuvres équestres monumentales.Mais l'expo révèle aussi des facettesinédites: dessins, pastels, médailles,bas-reliefs, bustes féminins etenfantins naturalistes, figures ArtDéco et portraits virils... Jusqu'au09·09. Du Ma. au D. de 9h30 à 17h,fermé les j.f. - De 5 à 7 € (gratuit en

dessous de 18 ans)Musée d'Ixelles. Rue Jean Van Volsem 71- 1050 Ixelles & 02 515 64 21www.museedixelles.be

BXXLAprès trois mois d'exposition dissé-minées dans les communes bruxel-loises, les 35 oeuvres monumentales(moules, cornets de frites, choux deBruxelles... customisés par desartistes à l'imagination débordante)seront rassemblées dans les alléesdu parc de Bruxelles. Du 01·07 au23·09 - GratuitParc de Bruxelles. - 1000 Bruxelleswww.brusselicious.be

BON APPÉTIT !Organisée dans la cadre de l’annéede la gastronomie et de Brusseli-cious, l'expo se donne pour butd’illustrer, à travers les collections duMusée, les petites et les grandesdécouvertes qui, à travers le temps,ont profondément bouleversé lamanière de concevoir l’alimentationet le repas. Objets archéologiques,porcelaine, argenterie, verres an-ciens, affiches... éclaireront le sujet.Jusqu'au 16·09. Du Ma. au V. de 9h30 à17h, les S. et D. de 10 à 17h - De 4 à8 € (gratuit en dessous de 12 ans)Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 11 - www.mrah.be

HABANA CUBAUne galerie de portraits de fumeursde Havanes réalisée à Cuba par lephotographe canadien Pascal Rouet.Jusqu'au 16·09. Du Ma. au D. de 14 à19hAtelier 340 Muzeum. Drève de Rivieren340 - 1090 Jette & 02 424 24 12www.atelier340muzeum.be

IN & OUT - LIGHT & LOUDBâtiment fortifié construit au XIVesiècle pour protéger Bruxelles touten permettant l’accès à la ville, laPorte de Hal servait aussi de phareurbain pour les voyageurs venus deloin. Le temps d’une exposition, desartistes d’aujourd’hui viendront réagirsur cette histoire ancienne: unflorilège de sculptures, de lanterneslumineuses, de sténopés et de vidéosenvahiront l'espace dans une scéno-graphie originale. Jusqu'au 02·09. DuMa. au V. de 9h30 à 17h, les S. et D. de10 à 17h - De 1,50 à 5 € (gratuit endessous de 12 ans)Musée de la Porte de Hal. Boulevard duMidi 5 - 1000 Bruxelles& 02 533 34 52 - www.mrah.be

JOY IN PEOPLEL’expo inclut pratiquement toutes lesoeuvres importantes qui ont fait larenommée de Jeremy Deller jusqu’àaujourd’hui, notamment des installa-tions, chars de parade, photogra-phies, vidéos, posters, bannières,performances, travaux sonores...Jusqu'au 19·08. Du Me. au D. de 11 à18h, nocturnes jusqu'à 21h tous les 1erset 3es Me. du mois - De 3 à 8 € (gratuiten dessous de 12 ans ainsi que tous les1ers Me. du mois)Wiels - Centre d'art contemporain. AvenueVan Volxem 354 - 1190 Forest& 02 340 00 50 - www.wiels.org

LA CITÉ DES ENFANTSL'expo, destinée aux enfants et àleurs familles, a pour but de sensibi-liser un large public à l'architectureet à l'urbanisme bruxellois par lebiais de plans, dessins, maquettes,photos... Jusqu'au 31·12. Du Ma. au V.de 12 à 18h, les S. et D. de 10h30 à18h - 4 € (gratuit en dessous de 12ans)Fondation pour l'Architecture. Rue de

l'Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

MONSIEUR HULOTS'EXPOSELe dessinateur David Merveille rendhommage à Jacques Tati et à sonpersonnage Monsieur Hulot: dessinsoriginaux, illustrations inédites,making of du livre "Hello MonsieurHulot", affiches... Jusqu'au 22·07. DuMa. au J. de 14 à 17h, les S. et D. de14 à 18h - De 2 à 3 € (gratuit endessous de 12 ans)Centre d'Art de Rouge-Cloître. Rue deRouge-Cloître 4 - 1160 Auderghem& 02 660 55 97www.rouge-cloitre.be

POP-UP, LIENSARTISTIQUESAperçu original et interactif de lacréation contemporaine belge avecStephan Balleux, Jean-Luc Moerman,Bonom, Bert de Beul...Les visiteurséliront leur coup de coeur et leMusée d'Ixelles offrira une expo soloau lauréat. Jusqu'au 09·09. Du Ma. auD. de 9h30 à 17h, fermé les j.f. - De 5 à7 € (gratuit en dessous de 18 ans)Musée d'Ixelles. Rue Jean Van Volsem 71- 1050 Ixelles & 02 515 64 21www.museedixelles.be

STANLEY KUBRICK.PHOTOGRAPHERL'expo a pour objectif de présenterles premiers pas créateurs deStanley Kubrick, lorsqu'il a fait sesdébuts dans la photographie.Jusqu'au 01·07. Du Ma. au D. de 10 à17h - De 5 à 8 €Musées royaux des Beaux-Arts deBelgique. Rue de la Régence 3 - 1000Bruxelles & 02 508 32 11www.fine-arts-museum.be

DERRIÈRE LE RIDEAU.L’ESTHÉTIQUEPHOTOMATON, DESSURRÉALISTES À CINDYSHERMAN EN PASSANTPAR ANDY WARHOLEn réunissant plus de 600 oeuvresréalisées sur différents médias(photos, huiles sur toile, lithogra-phies et vidéos) par une soixantained'artistes internationaux, l'exporévèle l'influence du photomaton ausein du milieu artistique depuis sacréation jusqu'à nos jours. Jusqu'au19·08. Du Me. au D. de 12 à 20h - De4,50 à 6,50 €Botanique. Rue Royale 236 - 1210Saint-Josse-ten-Noode& 02 218 37 32www.botanique.be

Page 18: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

18

MUSIQUE

ABORTED - MOKER -DEHUMAN - PESTIFER -FRACTURED INSANITY -COALITIONDeath metal. Le 30·06 à 17h - De 12 à15 €Magasin 4. Avenue du Port 51b - 1000Bruxelles & 02 223 34 74www.magasin4.be

BURN IN HELLDu pur folk blues cabaret, tout droitvenu d'Australie. Le 29·06 à 21h - 5 €Madame Moustache. Quai au Bois àBrûler 5-7 - 1000 Bruxelleswww.madamemoustache.be

COULEUR CAFÉ* Le V.: Psy4 De La Rime, MagicSystem, Erykah Badu, SharonJones & The Dap-Kings, Lee & OmarPerry feat. Adrian Sherwood & TheHome Grown Band, Tinariwen,Joshua, OPMOC... * Le S.: De LaSoul, Sean Paul, Le Peuple del'Herbe, La Chiva Gantiva, Beverly JoScott, Jali, Bomba Estereo, SarahCarlier... * Le D.: Zebda, GogolBordello, Ben l'Oncle Soul, StephenMarley, Public Enemy, Ayo, GeneralElektriks, Hypnotic Brass Ensemble,The Peas Project... Du 29·06 au 01·07.Le V. dès 16h, les S. et D. dès 15h - De36 à 44 € (par jour, pass SOLD OUT)Tour & Taxis. Avenue du Port 86c - 1000Bruxelles - www.couleurcafe.be

FANTASTIQUE.NIGHTXXXVAvec Hanin Elias (riot wave) et LesPanties (post-punk). Afterparty avecYeti Popstar & X-Pulsiv. Le 30·06 dès20h - De 10 à 13 € (afterparty seule:5 €)T.A.G. - Temporary Art Gallery. RuePopelin - Passage Rogier - 1000 Bruxel-les - www.lefantastique.net

FESTIVAL MUSIQ'3(FESTIVAL CLASSIQUE)Toutes les Espagnes seront à Flagey,le temps d’un week-end. Des échosdu siècle d’or au piano ardentd’Albéniz et de Granados, dessonorités métissées des chantsjudéo-andalous aux trépignementspassionnés du flamenco... sansoublier la danse, les boléros, lesfandangos... Plus de cinquanteconcerts ainsi qu'une série d'activitésannexes seront organisées dans etautour de Flagey: spectacles, atelierset animations pour les enfants,flashmobs, films, expos, conférences,chorales... Programme détaillé sur lesite web. Du 29·06 au 01·07 - De 5 à12 € (pass 5 concerts de 20 à 40 €)Flagey. Place Sainte-Croix - 1050 Ixelles& 02 550 13 30www.festivalmusiq3.be

IMAGINE FESTIVALLes Jeunesses Musicales présentent

les dix finalistes de ce concoursmusical destiné aux jeunes talents.Les artistes tenteront de gagner leurticket pour la finale internationalequi aura lieu mi-septembre à Sibiu,en Roumanie, afin d'y représenter laBelgique. Le 30·06 dès 18h - 5 €Botanique. Rue Royale 236 - 1210Saint-Josse-ten-Noodewww.imaginefestival.be

LAS KELLIES - JESSECLACKPost-punk - Pop teintée de réminis-cences californiennes des sixties. Le27·06 à 21h - 5 €Madame Moustache. Quai au Bois àBrûler 5-7 - 1000 Bruxelleswww.madamemoustache.be

MARITIME CAFÉ'STIVALAvec La Fanfare Jour de Fête, TheMolem Boy (rap), Brothers & Co(rap), Nsa (soul-rap), Hamri (trad),Anwar (pop), Mady (R&B), Azote(rap). Le 30·06 de 14h à 22h - GratuitCentre communautaire Maritime. RueVandenboogaerde 93 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean - www.maritimecafestival.be

MIDIS-MINIMES(FESTIVAL CLASSIQUE)La semaine se répartit en cinqcycles. Le lundi est dédié auxmusiques du monde, le mardi fait lapart belle à la musique ancienne, lemercredi est dédié au XVIIIe siècle,le jeudi, la musique du XIXe sièclesera au programme tandis que levendredi sera consacré à la musiquecontemporaine (XXe et XXIe siècles).Programme détaillé sur le site web.Du 02·07 au 31·08. Du Ma. au V. à12h15 - 4 € (par concert, pass 10concerts: 32 €, 20 concerts: 60 €, passfestival: 100 €)Conservatoire Royal de Bruxelles. Rue dela Régence 30 - 1000 Bruxelles& 02 512 30 79www.midis-minimes.be

OSCAR MIRANDALe musicien présentera des composi-tions originales ainsi que des mor-ceaux issus du folklore argentin. Le29·06 à 21h - 7 €Maison de l'Amérique latine. Rue duCollège 27 - 1050 Ixelles& 02 535 93 80www.america-latina.be

PLAZEY* Le 30·06: Projection du film "LesBarons". * Le 01·07: De Mens,Hoquets, Steun Meuris, Rick DeLeeuw, Kajhem Orchestra... Denombreuses animations serontégalement proposées: pétanque,animations pour les enfants, pique-nique urbain le 01·07 dès 12h...Jusqu'au 01·07. Le S. à 22h, le D. dès12h - GratuitParc Elisabeth. - 1081 Koekelberg& 02 412 00 50 - www.plazey.be

PUDDING OOUn projet groove alliant lignes debasse funk, profondeur dub, psyché-délisme synthétique et beats hip hop.Le 28·06 à 21h - Entrée libreLe Bar du Matin. Chaussée d'Alsemberg172 - 1190 Forest & 02 537 71 59http://bardumatin.blogspot.com

ROYAL PARK MUSICFESTIVAL: AURELIAUn univers entre folk expérimentalacoustique, cabaret ethnique,résonnances punk ou d'avant-gar-disme anglais... Le 01·07 à 11h et14h30 - GratuitKiosque du Parc Royal. - 1000 Bruxelleswww.travers.be

THE CHIEFTAINSLes musiciens irlandais présententleur dernier opus "Voice of Ages". Latournée célèbrera également le 50eanniversaire du groupe. Le 30·06 à20h - De 30 à 50 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

YOKO SYNDROME - LAFANFARE DU BELGISTAN Indie rock alternatif - Brass bandofficiel d’un pays imaginaire, laFanfare du Belgistan trace avecfacétie les contours fantasmés deson territoire: frénésie balkanique etferveur tsigane, pistes afro-américai-nes et rythmiques nord-africaines,funk nomade et jazz débridé... Le29·06 à 20h30 - 6 €Garcia Lorca. Rue des Foulons 47-49- 1000 Bruxelles

SORTIR

APÉRO SAINT-GILLESLes "fous du bio" pourront dégusterdes boissons issues de l'agriculturebiologique tout en écoutant de lamusique, confortablement installésdans un transat. Un espace seraentièrement dédié aux enfants. Le29·06: spécial "Dolce Vita". L'apérose met à l'heure italienne ! Unapéritif de bienvenue sera offert àtoutes les personnes qui arriverontau guidon du plus célèbre desscooters italiens. Jusqu'au 31·08. Tousles V. de 17 à 22h30Place Van Meenen. - 1060 Saint-Gilles& 0477 61 24 14www.brusselsaperos.be

APÉRO SAINT-JOBLes curieux profiteront des rayons desoleil sur la terrasse ou dans l'un destransats pour boire un verre au sonde la musique de Patrick Balzat,Moulinexs, Olivier Gosseries et DJBlondie. Jusqu'au 31·08. Tous les V. de17 à 22h30 - GratuitPlace du Vivier d'Oie. - 1180 Uccle& 0477 61 24 14www.brusselsaperos.be

APÉROS URBAINSCette année encore, les ApérosUrbains proposent de redécouvrirBruxelles, ses parcs et son petit côtévillage. L'occasion de vivre unmoment convivial, de prendre unverre, de jouer aux cartes ou auxboules, de danser au son des con-certs et des DJ's... Pour les lieux, seréférer au site web. Jusqu'au 07·09.Tous les V. dès 17h - GratuitDans la capitale. - 1000 Bruxelleswww.aperos.be

FÊTE DE FIN DE SAISONUne soirée jusqu'au bout de la nuitaux sons de DJ's surprises. Le 30·06dès 22h30 - GratuitAtelier 210. Chaussée Saint-Pierre 210- 1040 Etterbeek & 02 732 25 98www.atelier210.be

LIBERTINE SUPERSPORTAvec DJ Harvey, Tensnake, RickShiver, Mickey, Christoph Lefrog etGuy-Ohm. Le 29·06 dès 23h - De 7 à12 €Mirano Continental. Chaussée de Louvain38 - 1210 Saint-Josse-ten-Noodewww.libertinesupersport.be

FAMILLE

1, 2, 3 PIANO...DANS LE CADRE DU FESTIVALMUSIQ'3 (DE 6 À 12 ANS)A travers des jeux et une fouled'extraits musicaux, Eliane Reyes etBruno Coppens emmèneront lesenfants à la découverte du piano. Le30·06 à 10 et 11h - De 5 à 12 €

Flagey. Place Sainte-Croix - 1050 Ixelles& 02 641 10 20 - www.flagey.be

INITIATION AUSKATEBOARDPOUR TOUS DÈS 6 ANSDes spécialistes encadrent lesapprentis cascadeurs lors de leurspremières expériences. Des protec-tions et skateboards sont disponiblessur place. L'inscription se fait surplace, 30 minutes avant le début dela séance. Jusqu'au 30·09. Le Me. de14 à 15h et de 15h45 à 16h45, le S. de11 à 12h et de 13 à 14h, uniquement leS. en juillet et août - GratuitSquare des Ursulines. - 1000 Bruxelles& 0470 98 47 06 - www.brusk.be

LE MUSÉE BELVUE POURENFANTS (VISITE GUIDÉE)DE 8 À 11 ANSAu Musée BELvue, les enfantsdécouvriront la dynastie belge ainsique les événements qui ont marquél’histoire de notre pays. La lutte pourle suffrage universel, le Congo belge,les guerres mondiales, la questionroyale, les "golden sixties" ou encoreles récentes réformes de l'Etatseront abordés grâce à de nombreuxdocuments, photos et objets. Lavisite sera agrémentée de dessins,de coloriages et de petits jeux. Le04·07 à 13h30 - 10 € (visite et entrée)Musée BELvue. Place des Palais 7 - 1000Bruxelles & 0486 64 03 34www.visit-brussels.be

LE SORTILÈGEGRAND JEU D'AVENTURESLes enfants incarneront des person-nalités de l'histoire, affronteront despersonnages féériques, déjouerontdes énigmes, passeront par différen-tes épreuves... en quête d'indicesdisséminés tout au long du parcours.Avec une nouveauté cette année:l'Aventure Accrobranche (tyrolienne,ponts de singe, pas de géants...).Jusqu'au 04·11. Les S. et D. de 13h à18h30 (dernier départ conseillé à 16h).Du 01·07 au 31·08: Du Me. au D. de13h à 18h30 - De 9 à 10 € (AventureAccrobranche de 16 à 17 €, tailleminimum requise: 1,50 m)Val du Bois des Béguines. Trassersweg420 - 1120 Neder-Over-Heembeek& 02 370 61 11 - www.sortilege.be

LIRE DANS LES PARCS2012Durant l'été, les livrent quittent lesbibliothèques et prennent leursquartiers dans une vingtaine deparcs bruxellois. Des animateursproposeront aux enfants de lire oude se faire lire les livres de leurchoix. Par temps de pluie, lesanimateurs attendront les enfantsdans la bibliothèque partenaire.Programme et horaires détaillés surle site web. Du 02·07 au 31·08 -GratuitDans la capitale. www.cljbxl.be

GUIGNOLET ET LES FANTÔMESMARIONNETTES, PAR LA THÉÂTREROYAL LES COEURS DE BOIS (DÈS5 ANS)Pendant l’absence de Madame laMarquise, Nestor, l’intendant duchâteau, fait la fête avec son amiAlcide. Au grand dam de Guignoletchargé de mettre le château enordre ! Du 04 au 15·07. Du Me. au D.à 15h30 - GratuitParc de Bruxelles. - 1000 Bruxelles& 02 279 64 14www.guignoletdansleparc.be

Page 19: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

19

PALEOLABACTIVITÉS EN RAPPORT AVEC LAVIE FOSSILE (POUR LES ENFANTSDE 5 À 12 ANS ACCOMPAGNÉS D'UNADULTE)Dans le PaleoLAB tout est à manipu-ler, tester, toucher... Les enfantspourront fouiller pour découvrir desfossiles, produire une mini-tempêtepour dégager un squelette, assem-bler un stégosaure grandeur nature,tracer une piste de dinosaures... outout simplement, s'asseoir conforta-blement dans le coin lecture avec unbon bouquin ! Du 03·07 au 31·08. DuMa. au V. à 13h30, 14h30 et 15h30 -De 6,50 à 9 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles& 02 627 42 33www.sciencesnaturelles.be

PETIT TRAIN À VAPEURDE FORESTVoilà plus de 20 ans que l'association"Petit train à vapeur de Forest" ainstallé ses voies de chemin de ferminiatures dans le parc du Bempt.Les machines reproduisent deslocomotives qui ont réellementexisté, à une échelle réduite, pourque le conducteur puisse s'y installerà califourchon. Derrière, les wagonssont juste assez grands pour ac-cueillir les enfants. Jusqu'au 07·10.Les S., D. et j.f. de 14 à 18h (en juilletet août, uniquement les D. et j.f.) - De 1à 3 €Parc du Bempt. - 1190 Forestwww.ptvf.be

TAMBOUILLE ET RATATOUILLEPARCOURS POUR LES ENFANTS DE4 À 8 ANSDu hareng cuisiné dans la botte d'unchevalier ? De la viande de dragon àla sauce estragon ? Du clafoutis auxradis ? Le manuel "Les haricotsmagiques" contient des informationssur les habitudes alimentaires, maisaussi quelques recettes authentiquesvenues des siècles passés. Jusqu'au21·09. Du Ma. au V. de 9h30 à 17h, lesS. et D. de 10 à 17h - De 3 à 5 € (3 €par famille + 5 € par personne, gratuiten dessous de 13 ans)Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 18 - www.mrah.be

TANT QUE LE LOUP Y EST !BALADE CONTÉE À LA DÉCOUVERTEDE VERSIONS INÉDITES DU PETITCHAPERON ROUGE, PAR SOPHIECLERFAYT ET AMANDINE ORBAN DEXIVRY, ACCOMPAGNÉS DE FABIENMOUTON.Le petit chaperon rouge gît commeun fossile dans nos mémoiresd'enfants... Et pourtant ! Gracinhaquitte les favelas pour apporter descamarao à sa mère-grand, Pèlerinemange du boudin noir sous les yeuxdu loup, la grand-mère Beulemansdévore son waterzooï... Le chaperonrouge, une histoire d'actualité, nonpeut-être ! Le 01·07 à 15h - GratuitParc de Roodebeek. Devant l'église de laSainte-Famille - Chaussée de Roodebeek- 1200 Woluwé-Saint-Lambert& 02 761 60 16 - http://biblio1200.be

MAIS ENCORE

ART Y SHOWPour clore la saison, la Maison duLivre invite à la découverte de sesstages et ateliers: rencontres etéchanges avec les animateurs,concert d'Ed Wydee (spoken word),animations variées... Le 26·06 dès18h15 - GratuitLa Maison du Livre. Rue de Rome 28- 1060 Saint-Gilles & 02 543 12 20www.lamaisondulivre.be

ART-DÉCO, MODERNISMEET CULTURE HIP HOPDANS LE QUARTIER DEWAND (VISITE GUIDÉE)La visite partira à la découverte d'unquartier résidentiel de Laeken: lequartier De Wand; elle permettrad'admirer son architecture moder-niste, ainsi que la plus grandefresque graffiti d'Europe. Départ dela sation de tram De Wand. Le 01·07à 14h15 - 5 € (gratuit en dessous de 18ans)Laeken Découverte asbl. - 1020 Laeken& 0479 39 77 15www.laekendecouverte.be

DEVINE COMBIEND'HIRONDELLES SONTNOS VOISINES ?Lors de ce grand recensement, lepublic est invité à observer leshirondelles et les martinets, et àdénombrer leurs nids. Le dépliant de

participation à l'opération, danslequel sont illustrés les trois espècesd'hirondelles et leurs nids, esttéléchargeable sur le site web. Dèsle 23 juin, le public pourra encoderses observations sur le site, etdécouvrir, en temps réel, la présencedes différentes espèces dans nosrégions. Jusqu'au 01·07A Bruxelles et en Wallonie.& 081 39 07 20www.natagora.be/hirondelles

FÊTE DE QUARTIERHOF-TEN-BERGUn programme de fête pour petits etgrands: jeux en bois et échiquiergéant, atelier vélo, concerts etémissions en direct de la web-radiode Wolu Jeunes, initiation au tir àl’arc, Lazer tag, parcours gonflable,tournoi de mini-foot... ainsi que des

activités familiales ou destinées auxplus petits: projection de films,cirque itinérant, spectacles demarionnettes, attractions foraines...Le 30·06 dès 10h - GratuitQuartier Hof-Ten-Berg. Avenue Wolvens etalentours - 1200 Woluwe-Saint-Lambert& 02 732 28 37www.dynamic-tamtam.be

GRAFF EXPOGraff Museum est un projet menépar de jeunes bruxellois encadréspar les éducateurs de rue desMarolles de l'asbl BRAVVO. Initiés àl'art du graffiti par trois artistes, cesjeunes graffeurs ont réalisé une sériede toiles ainsi qu'une fresque muraledans le quartier de la Querelle àBruxelles. Jusqu'au 11·07. Du L. au V.de 10 à 17h - Entrée libreBRAVVO (Atrium). Rue de la Caserne 37- 1000 Bruxelles & 02 279 65 00www.bravvo.be

LA GARDEN PARTYDe nombreuses animations serontproposées pour profiter d’un momentque l’on espère estival dans lesparcs de la capitale: farniente dansles transats, ateliers de danse ou decuisine bio, DJ's, animations pour lesenfants (ateliers, lectures de contes,bricolages, animations variées...),mise à disposition d'Ipad... Jusqu'au09·09. Le 01·07 de 14 à 20h - GratuitParc du Cinquantenaire. - 1000 Bruxelleswww.lagardenparty.be

LES MIDIS CONTÉSPour pimenter la pause de midi, lesConteurs en balade proposent desmoments de détente en compagniede nains espiègles, de marâtresaigries, de vrais mensonges ou dediables malicieux... Ces midis contésse dérouleront également dans lesjardins de la bibliothèque de l'EspaceMaurice Carême (rue du Chapelain1-7 à Anderlecht). Du 04·07 au 08·08.Tous les Me. de 12h45 à 13h30 -Participation libreParc Royal. Sous le kiosque - 1000Bruxelles & 0497 78 20 75www.conteursenbalade.be

OMMEGANG (SPECTACLEFOLKLORIQUE)Une reconstitution historique de1400 figurants pour faire revivrel'arrivée de Charles-Quint sur la

Grand Place en 1549. Cette année,l'édition accueillera Stéphane Bernqui tiendra le rôle de héraut, porteurde message et orateur. Les figurants,accompagnés de groupes folklori-ques, de chevaux, d'un théâtre demarionnettes ambulant et de géants,défileront dans les rues de Bruxelles,en partant du Grand Sablon pouraboutir en apothéose à la GrandPlace. Un village médiéval seraaccessible gratuitement sur la placedu Grand Sablon les trois jours dès14h30: joutes équestres, tir àl'arbalète, combats de chevaliers,métiers de l'époque... Un marchémédiéval se tiendra également placeAgora. Les 03 et 05·07 à 21h - De37,50 à 47,50 € (VIP: 77,50)Sur la Grand Place. - 1000 Bruxelles& 070 660 601 - www.ommegang.be

OUT LOUD !* Le 29·06: concert de Ok Cowboy!(un univers mêlant rock, punk, funk,disco...) et Joy Wellboy (pop atmos-phérique). * Le 30·06: concert deAnsatz Der Maschine ("indietronica").Jusqu'au 30·06 à 22h - GratuitSur le toit du Beursschouwburg. Rue A.Orts 20-28 - 1000 Bruxelles& 02 550 03 50www.beursschouwburg.be

PARCKDESIGN 2012(VÉLOTOUR GUIDÉ)Parkdesign invite à s’interroger sur lerôle des espaces publics et espacesverts à Bruxelles. L’édition 2012ouvre au public des terrains délais-sés, et y propose des interventionsartistiques et paysagères au cœurdes quartiers proches du canal. Toutau long du parcours, les interven-tions seront très diversifiées: projetde jardin, de paysage, d’architectureou de mobilier, de petite ou degrande taille, éphémère ou de longuedurée... Les aspects patrimoniauxdes quartiers traversés, tels que lecanal, la Fonderie, les Abattoirs et leCuro-Hall, seront également abordés.Départ du Curo-Hall (rue RospyChaudron 7) à Anderlecht. Le 30·06 à14h - Gratuit (tant pour la balade quepour la mise à disposition éventuelle d'unvélo)Pro Vélo - La Maison des Cyclistes. Ruede Londres 15 - 1050 Ixelles& 02 502 73 55 - www.provelo.org

PLANET OCEANDans le sillage de la Journéemondiale de l'environnement, YannArthus-Bertrand et Michael Pitiotprésentent en première européenneleur documentaire "Planet Ocean".Grâce à une photographie époustou-flante, le film nous emmène aucoeur des océans et nous rappelleque l'exploitation économique et lapêche à outrance hypothèquentlourdement l'avenir du milieu marin,source de la vie sur Terre. Le 26·06 à20h - Gratuit (rés. indisp. via [email protected])Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

Page 20: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

20

RECYCLART HOLIDAYSDe nombreuses activités prendrontleurs quartiers dans et autour de lagare Bruxelles-Chapelle durant l'été.Les curieux pourront, gratuitementou pour presque rien, profiter deconcerts (jazz, dubstep, electro,world...), d'expos, de workshops(ateliers cartes postales, pain enplein air, vélo mobile...), d'un salonde coiffure public, de soirées, deprojections de documentaires, deperformances.... Du 28·06 au 10·08.Les J. et V. de l'été - Gratuit (soirées duV. soir: 5 €)Recyclart. Rue des Ursulines 25 - 1000Bruxelles & 02 502 57 34www.recyclart.be

ROLLER BIKE PARADE2012Les sportifs sont invités à chausserleurs rollers le temps d'une soirée !Les vélos, skates, trottinettes etautres moyens de transport dévolusà la mobilité douce et verte sontégalement autorisés à prendre ledépart de la promenade. Le rendez-vous est donné Place Poelaert. Encas de mauvais temps, la baladesera annulée. Jusqu'au 28·09. Tous lesV. de 20 à 21h (débutants) ou de 21 à23h (confirmés) - Gratuit

Dans la capitale. - 1000 Bruxelleswww.belgiumrollers.com

SHORT SCREENSTous les derniers jeudis du mois, lecinéma propose une sélection decourts métrages éclectiques etatypiques d'hier et d'aujourd'hui. Le28·06 à 19h30 - 6 €Actor's Studio. Petite rue des Bouchers16 - 1000 Bruxelles & 02 512 16 96www.artatouille.org

VOIX NOUVELLES...BALADE CONTÉE À L'ABBAYE DE LACAMBRECinq jeunes conteurs, verbe haut etverve pétillante, emmèneront lescurieux à travers l'Abbaye pour unepétarade d'histoires aux tonalitéslumineuses et colorées... Rendez-vous sous les arcades du bâtimentde l'ING (entrée du parc sur l'avenueEmile Duray). Le 01·07 à 15h - 3 €(gratuit en dessous de 12 ans, baladeSANS réservation)Conteurs en Balade. Rue de l’Orme 29- 1040 Etterbeek & 0497 78 20 75www.conteursenbalade.be

PIQNIQ AU PARCLes piQniQ Brusselicious permettrontde découvrir les parcs de la capitale

d'une autre manière, de s'initier à lafabrication du pain, de danser, departiciper à des parcours-découver-tes de la nature environnante, des'initier aux jeux géants, au cerf-vo-lant... En outre, des artisans, produc-teurs et transformateurs venus desquatre coins de la Belgique présen-teront le fruit de leur travail issu del'agriculture biologique. Le 01·07:Parc Royal. Jusqu'au 16·09. Tous les D.de 10 à 18h - lunchbag en vente12 €/2 pers. le jour même dans le parcou 10 € en prévente sur le site webDans la capitale. - 1000 Bruxelleswww.brusselicious.be

Ô'DE MOLENBEEK !Les alentours du métro Comte deFlandre seront transformés en unfestival de théâtre de rue. Le pro-gramme sera chargé: concert depercussions brésiliennes avec legroupe Batuqueria, spectacle aérienet poétique de la Cie du Mirador,cirque, danse acrobatique, théâtre...Les curieux seront également lesbienvenus dans le souk où lesattendront maquilleurs, bouffon etbulles de savon géantes ! Le 30·06 de15 à 19h - GratuitRue Sainte Marie. - 1080 Molenbeek.www.vaartkapoen.be & 024142907

QUINZAINE DES RÉALISATEURS DE CANNES 2012Section parallèle du Festival, ouverte à toutes les formes de création ciné-matographique, la Quinzaine des réalisateurs a pour objectif de découvrir lesfilms de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus.Elle propose des longs et courts métrages de fiction ainsi que des documen-taires. Programme détaillé sur le site web. Jusqu'au 27·06 - 3 € (par séance)Cinematek. Rue Baron Horta 9 - 1000 Bruxelles & 02 551 19 19www.cinematek.be

Page 21: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlrestos

21

GOÛT DE SAISONLE MAATJEC’est parti pour une nouvelle saison de cepoisson bourré d’oméga 3. Petit rappel : pourdevenir un maatje, le hareng doit être gras àsouhait, puis caqué – c’est-à-dire mis dans untonneau – et saumuré de manière traditionnelle.Chaque année, quelque 25 000 tonnes (25 mil-lions de kilos) de harengs sont utilisées pour laproduction des maatjes. Cela équivaut à quelque180 millions de harengs. La consommationnationale annuelle s’élève à 14 millions demaatjes par an. A déguster chez…Friture René, place de la Résistance, 14 – 1070 Bruxelles.Tél. : 02 523 28 76.

BULLES DE LA SEMAINEMVSA BRUT ROSADOComposé de 70 % de Garnacha et de 30 % de Mo-nastrell, le MVSA Brut Rosado présente une joliecouleur rose claire avec d’élégantes bulles constantes.Au nez, des impressions florales exquises et desarômes fruités de fraise et de framboise. En bouche,une effervescence très rafraîchissante et animée avecune finale fruitée. Ce cava peut parfaitement êtreservi seul en apéritif ou en accompagnement de repaslégers. Servir à une température comprise entre 4 °Cet 5 °C. A déguster en écoutant “Bring on the dan-cing horses” d’Echo&The Bunnymen sur l’album“Song to learn and sing”. Environ 8 €, en vente dans lessupermarchés. www.mvsacava.com

COCKTAIL PARTIEHAVANA CLUB À COULEUR CAFÉHavana Club ? C’est la marque des célèbres rhumscubains qui font danser la planète qui fait rayonnerla culture cubaine à travers des événements égre-nés toute l’année en Belgique et à l’international. Al’occasion de Couleur Café, Havana Club présenteson nouveau concept : le Mojito Embassy quicélèbre le Havana Club 3 Años et le Mojito. L’idéeest de mettre en scène l’atmosphère d’un marchécubain qui permettra aux festivaliers de sélection-ner les ingrédients frais et de confectionner eux-mêmes leur mojito. La combinaison idéale pourdécouvrir la véritable ambiance cubaine.www.havana-cultura.com.

DU NOUVEAU

Y’A BON BAGEL !On se doute un peude ce que vous pen-sez. Vous vous dites, en-core des bagels, y’en amarre. C’est vrai qu’avec sondouble le hamburger, cettespécialité ashkénaze – digé-rée et régurgitée par lesEtats-Unis – est devenue latarte à la crème de la restau-ration bruxelloise. Cela dit, sivous nous lisez depuis long-temps – ce qu’on espère –,vous devriez avoir appris ànous faire confiance; làaussi, on croise les doigts. Sitout s’est passé commeprévu et que vous êtes prêt ànous suivre, on vous le dit :poussez la porte de ce Chou-py’s. Pourquoi ? Parce quel’endroit à un charme fou. Ilse situe au début de la rue deVergnies, la rue du théâtreMarni. Juste avant la salle despectacle, en montant, troiscantines format mouchoir depoche ambiancent le quar-tier Flagey : Ebisu, OggiPasta et désormais Chou-py’s. Dès l’entrée, on prendune dose de bonnes vibra-tions en pleine poire. L’im-pression qui domine est celled’entrer dans l’appart d’unecopine qui la toucherait plu-tôt bien en matière de cui-

sine. Le décor est à l’ave-nant : vieux frigo Smeg oùsont rangées les boissons,dock station qui balance duRazorlight et très joli comp-toir façon métro parisien d’oùEmmanuelle Brocorens en-voie des bagels.

JOYEUX FOUTOIRLe midi où l’on s’est rendu

sur place, il faut bien avouerque c’était le foutoir. Les huitplaces de la salle étaient pri-ses d’assaut, le temps d’at-tente était assez long pour cequi est censé se manger fastet les stocks avaient été detoute évidence mal gérés…en raison d’un succès pasvraiment programmé. Mêmela kitchen nénette perdait

son calme devant sa sala-mandre. Tout cela a été ef-facé en deux coups decuillère à pot quand le bagelest arrivé sur l’assiette. Déli-cieux ! On a commandé unDrew Barrymore (7,45 €) ab-solument redoutable, soitune parfaite combinaisond’un pain légèrement cro-quant qui panache cream

cheese, fromage de chèvre,bonne dose de roquette, ba-silic, tomates séchées etcrème de balsamique. Ré-gressif en diable, le bagel af-fichait une gourmandise im-parable. Comme un bonheurn’arrive jamais seul, on a ter-miné le repas sur un très bonPastéi de nata que l’on de-vine glané chez un bon four-nisseur du coin. Il ne manquepas d’enseignes portugaisespar là. En guise d’informa-tion utile, on notera queChoupy’s se fend d’un bagelspécial chaque semaine –cette semaine-là, c’était unevariation autour de la saladeCésar – et que l’adresseouvre certains dimanches.Autant de délices d’initiéque l’on glanera sur la pageFacebook de ce snack 2.0.

WAZABI

© Bénédicte Maindiaux

Une nouvelle adresse de la placeFlagey donne dans le bagel. Encore ?C’est vrai… n’empêche, on esttombé sous le charme de Choupy’s.

CHOUPY’SHHH

Rue de Vergnies, 39 – 1050Ixelles. Ouvert du lundi auvendredi, de 12h à 15h30.Tél. : 0489 57 12 13.www.choupys.be

Page 22: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

22

PAR SERGE DUCAS 0475 822 250

BÉLIERMercure en entrant dans votre Maison V,vous permet d’exprimer vos sentimentsavec franchise. Si vous êtes célibataire,vous ressentez plus difficilement encorel’absence d’une épaule rassurante. Vousavez beaucoup d’amour à donner.

TAUREAUProfessionnellement, vous envisagez uneformation. Vous convoitez des responsa-bilités qui nécessitent une remise àniveau. Vous bénéficiez d’un beau coupde pouce qui vous fait gagner du temps.En couple, vous prenez le temps de vousretrouver, de faire des projets ensemble.

GÉMEAUXVous vous montrez tenace et persévérantdans vos efforts, afin d’être à la hauteurdes exigences manifestées par vossupérieurs ou vos clients. Financière-ment, vous débordez d’initiatives pouraméliorer vos revenus. Tout s’arrange.

CANCERVous êtes moins disponible amoureuse-ment parlant ou plus préoccupé par desconsidérations extérieures à votre union.Si votre relation connaît par contred’importantes difficultés, le transit deJupiter dans votre Maison XII compliqueencore davantage la situation.

LIONProfessionnellement, vous faites desprojets qui peuvent conduire certainsd’entrevous à l’étranger. En amour,l’influence conjointe de Jupiter et deSaturne vous invite à tourner la page surune relation toxique.

VIERGEVous pouvez compter sur certainespersonnes pour vous donner des con-seils. La roue tourne enfin de votre côté.En amour, votre partenaire tend pour lemoment à faire reposer sur vos épaulestous les maux qui affectent votre couple.Cela commence à vous agacer.

BALANCEIl devient urgent de prendre des mesuresdraconiennes pour votre budget. Concrè-

tement, vous élaguez tout ce qui doitl’être. Sur le plan affectif, vous prenez desengagements importants à partir du 27.

SCORPIONA partir du 25, l’entrée de Mercure dansvotre Maison X, facilite les pourparlersavec vos supérieurs, collègues ou clients.Vous prenez des renseignements auprèsde partenaires extérieurs, dont la compé-tence est en mesure de compléter lavôtre.

SAGITTAIREVous recevez une proposition profession-nelle que vous prenez le temps d’étudier.Sur le plan affectif, votre relation serenforce. Seul, vous vous donnez lesmoyens de faire des rencontres.

CAPRICORNEVous êtes courtisé par une personne quifait probablement déjà partie de votreentourage sans que vous ne l’ayezjusqu’ici retrouvée. Vous êtes convaincude la profondeur de vos sentiments.

VERSEAUProfessionnellement, vous perdez uncontrat ou vous constatez une diminu-tion dans vos affaires. Vous êtes con-traint d’accepter une proposition qui nevous enchante pas. Côté cœur, vous êtesplus en phase avec l’être aimé.

POISSONSVous aspirez à un grand bouleversementde votre vie affective. Vous avez desdésirs que vous comptez bien réaliserdans les plus brefs délais. Au travail,vous prenez des contacts enrichissants.Vos supérieurs vous proposent d’endos-ser de nouvelles responsabilités.

L’HOROSCOPE

Blanche-Neige pourrait y élire domicile sansproblème ! © Philippe Fontijn

Avec la collabo-ration de“Guess where !Bruxelles-Brussels-Brussels”, un groupeFacebook créé par unBruxellois (Jean-Fran-çois Maljean), chaquesemaine, nous vousemmenons en balade àBruxelles à travers desphotos belles, étran-ges, drôles, étonnan-tes ou originales. Avous de trouver quelsendroits elles présen-tent ! La solution voussera livrée la semainesuivante. Une belle fa-çon de partir à la dé-couverte de la capitaleavec un autre œil. Onatteint directement lesite en tapant “GuessBruxelles” dans la re-cherche de Facebookou “Guess BruxellesFacebook” sur Google.

Cette porte se trouve à Uccle,

rue des Moutons, n° 22.

© Ginette Burton

C’EST À BRUXELLES MAIS OÙ ?

GUESS WHERE !

Page 23: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

23

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue des Francs, 79 - 1040Bruxelles - T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. : 185.436 - 02 744 44 33VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉPERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR

RESPONSABLE : François le Hodey / COORDINATION : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs,79 - 1040 Bruxelles - 02 211 30 51 - www.tribunedebruxelles.be - mail : [email protected] (commentaires);[email protected] (INFOS) / AGENDA BONS PLANS : envoyez vos événements à[email protected] / PUBLICITÉ : Régie Générale de Publicité S.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager,Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - Hatim Elmajd : 0498 62 92 37 - Catherine l'Allemand : 0492 58 3395.La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après sa lecture !

Pour avoir la chance de gagner, il vous suffit de nous en-voyer un mail avant le 3 juilletminuit à[email protected] en objet “potiche ”,N’oubliez pas de joindre voscoordonnées complètes etde répondre à la questionsuivante :Quel est le titredu 1er film danslequel a jouéKarin Viard?Les gagnants, tirésau sort, seront aver-tis par mail. Bonnechance à tous !

A GAGNER :10 DVD “POTICHE”

UN CABINET VÉTÉRINAIRE DE POINTEIl n’y a pas que les humains qui peuvent avoir un centre médical performant ! AForest s’ouvre le 1er juillet un nouveau cabinet vétérinaire sous la forme d’uncentre véto composé de trois docteurs : les docteurs Swaelus, De Smedt etLegros. A eux trois, ils totalisent 40 années d’expérience combinées !

Outre la médecine générale, le cabinet, nommé Animals-Care, est équipé d’uncentre d’hospitalisation et d’imagerie médicale; est spécialisé en chirurgie,médecine interne petits animaux et NAC (comprenez Nouveaux Animaux deCompagnie). Très bien équipé, il possède un radiographe, un échographe, unesalle d’hospitalisation et une salle de chirurgie. On peut également y trouver dela nourriture spécialisée et des médicaments.

Enfin, ce nouveau cabinet vétérinaire offre un système d’urgence accessible24/24h et 7/7j.

Chaussée de Bruxelles,148 - 1190 Forest.ww.animals-care.be (le site regorge de petites infos et newssur les animaux). Contacts : Dr Swaelus 02 343 41 83 &0478 55 10 42 (Sur rendez-vous : du lundi au vendredi de8h30 à 19h, et le samedi matin de 9h à 12h).Dr De Smedt : 02 347 71 00 & 0477 34 09 33 (Surrendez-vous : du lundi au samedi matin Consultations libres :le lundi de 14h à 16h, le mercredi de 17h à 19h, et levendredi de 17h à 19h).Dr Legros : 0497 19 46 77 (Sur rendez-vous : du lundi auvendredi de 8h30 à 16h30, et le samedi matin de 10h à12h30 Consultations libres : du lundi au vendredi de 16h30 à 19h).Pour les urgences : 049719 46 77.

Page 24: La Tribune de Bruxelles du 26 juin 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.