24
© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. MUSIQUE, EXPOS, SPECTACLES, ÉVÉNEMENTS, TÉLÉ... QUEL TALENT CETTE RENTRÉE ! Le jury de “Belgium’s got Talent : Carlos Vaquera : “le prof”; Maureen Dor “madame Tout-le-monde” et Paul Ambach, “Schtroumpf grognon”, d’après Maureen. © Olivier Pirard N° 462 - DU 4 AU 10 SEPTEMBRE 2012 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    221

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Tribune de Bruxelles_4/09/2012

Citation preview

Page 1: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

MUSIQUE, EXPOS, SPECTACLES, ÉVÉNEMENTS, TÉLÉ...

QUEL TALENTCETTE RENTRÉE!

Le jury de “Belgium’s got Talent : Carlos Vaquera :“le prof”; Maureen Dor “madame Tout-le-monde” etPaul Ambach, “Schtroumpf grognon”, d’aprèsMaureen. © Olivier PirardN

°46

2-DU4AU10

SEPTE

MBRE20

12-GRATU

IT-WWW.TRIB

UNEDEBRUXELL

ES.BE

Page 2: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 3: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

lactu

3

À ANDERLECHT,L’ARTÈRE ESTDÉSORMAIS DOTÉED’UN NOUVELÉCLAIRAGE PUBLIC

Fini les anciennes lampes à vapeurde sodium basse pression, reconnais-sables à leur lumière orangée ! Et bienvenue auLED ! Le boulevard Industriel, à Anderlecht, a étééquipé d’un nouvel éclairage public.Placées sur les poteaux existants, à 16 mètres dusol, les nouvelles lampes permettront à la Régiond’économiser 40% sur la facture énergétique an-nuelle. « Nous voulions remplacer les solutions

d’éclairage qui étaient arrivées en fin de vie, maisconserver les mats pour réduire les coûts. Philipsnous a fourni une solution sur mesure », expliqueMarc Baeten, responsable éclairage à la Région deBruxelles-Capitale. « Les lampes LED économi-ques semblent être la solution pour l’avenir. Lesavantages, aussi bien économiques qu’écologi-ques, ainsi que l’amélioration continue des presta-tions, sont incontestables », ajoute la ministre

bruxelloise des Travaux Publics et des Transports,Brigitte Grouwels.« La Région souhaite ainsi se poser comme uneville unique, séduisante et sûre. En plus de trans-former l’image urbaine nocturne, cette lumièreblanche d’excellente qualité souligne l’architec-ture, empêche les accidents et rend nos rues plussûres », conclut Marc Baeten.

N.R.

Finie la lumière orangée énergivoredes lampes à vapeur de sodiumbasse pression. Les lampes LED sonten ville... © DR

QU’IL EST “LED”CE BOULEVARDINDUSTRIEL...

LES CHANTIERSDE LA RENTRÉELes tunnels Cinquantenaire et Loi seront rouverts à lacirculation le 6 septembre à partir de 6 heures du matin,soit neuf jours plus tôt que prévu, annonce la Vice-pre-mière ministre fédérale Laurette Onkelinx. « Grâce autravail acharné, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, d’uneéquipe qui a compté jusqu’à 80 personnes, et à lacoopération optimale des différents acteurs concernéspar ce chantier », explique la présidente de Beliris,interrogée par l’agence Belga.

La chaussée d’Ixelles entre dans la deuxième phasedes travaux de réaménagement. Le chantier entre lachaussée de Wavre et la Porte de Namur est désormaisachevé. La prochaine étape, qui a débuté le 1er sep-tembre, concerne les trottoirs entre la place Flagey et laplace Fernand Cocq (non comprise) et se terminera findécembre. Une seule bande de circulation est désor-mais accessible en direction de Flagey, tandis qu’unedéviation a été mise en place de la place Fernand Cocqvers le centre-ville via la rue de Venise.

Place Simonis, les travaux déjà en cours se poursui-vent, avec le réaménagement de la voirie sur la partiecentrale de la place, jusqu’à la fin 2012. Pendant toutela durée du chantier, l’avenue de Jette sera fermée à lacirculation à hauteur de la rue De Neck. Une déviationen direction du centre-ville est prévue via l’avenue desGloires Nationales, l’avenue Jacques Sermon, l’avenueEmile Bossaert, l’avenue du Pantheon, l’avenue de laLiberté, la place Simonis et le boulevard Léopold II.

Le quartier Terdelt, à Schaerbeek, est plongé dans lestravaux. Le vrai chantier ne devrait débuter qu’en 2013,mais une phase préparatoire a d’ores et déjà été lancée– notamment des travaux d’égouttage – et devrait êtreterminée pour le 20 septembre. Objectif : transformer lequartier en zone résidentielle. Le stationnement devéhicules ne sera dès lors plus autorisé que dans lesemplacements marqués au sol prévus à cet effet.

Page 4: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

lactu

4

LA POLÉMIQUE

LA BATAILLE DES PORTIQUES

Depuis trois ans, Jef VanDamme, parlementaire socialisteet échevin molenbeekois, se penchesur l’état du réseau souterrain de laStib. Avec l’aide de volontaires, il ins-pecte rigoureusement les 69 stationsselon trois critères : l’accessibilité, lasécurité et la propreté. Or, selon lesrésultats de son enquête, « 50% desportillons de sécurité installés dansles stations de métro et de prémétroseraient hors service. » Par ailleurs,

« pas moins d’un quart des stationsétait partiellement inaccessible enraison d’une panne d’ascenseur oud’escalator », révèle le député. En unan, le nombre de pannes d’escalatorpar jour aurait donc augmenté deprès de 40%, passant de 160 en 2011,à 220 en 2012...

La réaction de la Stib ne s’est pas faitattendre : « Plus de 90% des por-tillons d’accès du métro bruxelloisfonctionnent normalement », assurela société de transport dans un com-muniqué. Par ailleurs, « des clientsdits « mystères » parcourent réguliè-rement le réseau de transport publicpour relever d’éventuels problè-mes. » Quoi qu’il en soit, les deuxparties s’accordent au moins sur unpoint, à savoir la principale cause deces dysfonctionnements : « 80% despannes d’escalators et d’ascenseurssont dues au vandalisme », soulignel’enquête du député. « La plupart dutemps, suite à l’utilisation inappro-priée du bouton d’urgence », com-plète la Stib, qui ne compte pas resterles bras croisés : « D’ici la fin de cette

année, des caméras et des interpho-nes vont être installés afin de per-mettre la gestion à distance des por-tillons. »

Pour ce qui est des deux autres critè-res, la propreté et la sécurité, les con-clusions de l’enquête du député nesont guère plus réjouissantes. « Unestation de métro sur cinq est sale ; ony trouve des détritus, les murs sontremplis de graffiti ou de mauvaisesodeurs viennent à votre rencontre. »De plus, « seulement quatre stationsdisposent de toilettes publiques. ALondres, plus d’une station de métrosur trois offre ce service de base ! »

La Stib se dit parfaitement cons-ciente que des améliorations peu-vent encore être apportées, maistient toutefois à nuancer : « Toujourssur base des résultats de l’enquêteclients-mystères, il apparaît que lapropreté s’est nettement amélioréeces dernières années. » Côté sécu-rité, « la société de transport publicplanche actuellement sur un projetqui permettra de rendre plus effi-ciente la présence humaine en sta-tion. »

NICOLAS ROZEN

Les scores de chaque station sont consultables surwww.metr-o-net.be.

Les nouveaux portiques de la Stib créent une certaine polémique.© Bernard Demoulin

Un portillon de sécuritésur deux est hors service,révèle une enquête dudéputé bruxellois Jef VanDamme. Selon la Stib,90% d’entre euxfonctionnent normalement.Que la bataille desportiques commence...

UN NOUVEAUPIQUE-NIQUE DE PROTESTATION LE 9 SEPTEMBREL’initiative citoyenne « Picnic theStreets », qui milite pour une mobilitédouce et une place de la Bourselibérée de tout trafic, prévoitd’organiser un nouveau pique-niquede protestation le dimanche 9septembre sur le boulevard Anspach.L’événement proposera des activitésannexes et des animations pour lesenfants.

PAS DE SABOTS POURDÉFAUT DE PAIEMENTSeuls 15 % des plaques étrangères paientles redevances perçues à Schaerbeek. Enavril dernier, sur base d’un article du codede la route, la commune avait ordonné lapose de sabots sur les voituresimmatriculées à l’étranger en défaut depaiement. Mais voilà, il se trouve quel’arrêté royal dont dépend cet article n’atoujours pas été pris par la Région... etcelle-ci a donc décidé d’annuler purementet simplement cette nouvelle disposition !Le bourgmestre de la commune, BernardClerfayt, envisage déjà de faire appel etfustige au passage la lenteur del’administration régionale. Affaire à suivre.

Page 5: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

FONCTIONS CRITIQUES

LES LIEUXDE FORMATIONLa semaine dernière, nous parlions deces métiers en pénurie de personnel.Voici quelques endroits où vous pourrezêtre formés à ces fonctions critiquesdans la capitale.Chez Bruxelles Formation. Là, vous pourrezbénéficier entre autres d’une formation eninformatique, en conduite de poids lourds etaux métiers horeca pendant plusieurs moiset gratuitement si vous êtes demandeurd’emploi et que vous remplissez certainesconditions (aucun diplôme du secondairesupérieur; être allocataire du Fonds bruxel-lois pour les handicapés; être inoccupé de-puis plus d’un an). Toutes les informationssur www.bruxellesformation.be

L’EPFC, l’Enseignement de promotion et deformation continue. Des formations en lan-gues, en comptabilité, en soins infirmiers,en bureautique et en informatique sont no-tamment possibles. Réduction de frais pourles demandeurs d’emploi inscrits chez Acti-ris, pour les personnes en transition profes-sionnelle (PTP) ainsi que pour d’autres caté-gories de personnes. Renseignements surwww.epfc.eu

Le CERIA (Centre d’enseignement et de re-cherches des industries alimentaires) dis-pense des apprentissages n pâtisserie. Plusd'’nfos sur www.ceria.be

L’Espace Formation PME (EFPME) pro-pose des apprentissages, des perfectionne-ments ou des réorientations de carrière enfilière artisanale (boulanger pâtissier, ou-cher charcutier, etc.) commerciale ou de ser-vice (installateur électricien, mécanicien,...)Site: www.efpme.be

Pour les formations en ingénieur toutesspécialités confondues, de nombreux éta-blissements bruxellois en proposent l’ULB(www.ulb.be), la Haute Ecole Lucia deBrouckère (www.heldb.be), la Haute EcolePaul-Henri Spaak (www.he-spaak.be), laHaute Ecole Léonard de Vinci(www.vinci.be), l’EPSCF (www. iepscf-uc-cle.eu), l’Ichec (www.ichec.be).

Pour les formations d’instituteur, vouspouvez vous adresser à la Haute Ecole Gali-lée (www.galilee.be), la Haute Ecole deBruxelles (www.heb.be) ainsi que la HauteEcole Lucia de Brouckère (www.heldb.be),la Haute Ecole Francisco Ferrer (www.he-ferrer.eu).

Pour les traducteurs, la Haute Ecole deBruxelles (www.isti.eu) est une des portes àlaquelle vous pouvez frapper, comme à cellede l’ULB (www.ulb.be).

Les ergothérapeutes trouveront leur bon-heur auprès de l’IES Parnasse-Deux Alice(membre de la Haute Ecole Léonard deVinci – www.parnasse-deuxalice.edu), dela Haute Ecole Libre de Bruxelles(www.helb-prigogine.be) et de l’ISEK(membre de la Haute Ecole Paul-HenriSpaak – www.isek.be).

A. D.

Les sites www.dorifor.be ou www.formation.be peuvent être, en outre, de précieuxoutils dans vos recherches.

LA LISTELes fonctions critiques depuisplusieurs annéesIngénieur (industriel enélectricité, civil enélectromécanique etc.)Infirmier (en chef, gériatrie,social, etc,); chauffeur depoids lourds; informaticienet professions connexes ;secteur Horeca (serveurs,cuisiniers, etc.) ; métiers debureau (comptables,secrétaires de direction) ;instituteur primaire ;formateur/instructeur enlangues ; technicien(électromécanique,construction, électronique,etc.) ; électromécanicien ;menuisier ; plombier ;mécanicien.

Les nouvelles fonctions critiquesou ayant réapparu en 2011Infirmier(baccalauréat/gradué enpédiatrie) ; ergothérapeute ;professeurs du secondaire(1, 2, 3, 4 degrés) ;instituteur maternel ;dessinateur (d’architecture,en mécanique, enélectricité) ; traducteur ;pâtissier.

Les métiers qui ont disparude la liste de fonctions critiquesen 2011architecte ; monteurinstallateur en chauffage ;coiffeur ; réceptionniste ;repasseuse enblanchisserie; employéchargé des lois sociales, dessalaires, téléphonistes, etc.

Le métier de pâtissier se trouve depuis de nombreuses annéesdans la liste des fonctions critiques à Bruxelles. “Etre pâtissier,c’est savoir se lever tôt et travailler le week-end, mais commedans beaucoup d’autres professions”, témoigne Myriam Wittamer,directrice générale chez Wittamer “Les 38 heures prestées lasemaine sont les mêmes que celles d’un autre travailleur.Aujourd’hui, j’ai l’impression que ces valeurs et cette ardeur autravail sont malheureusement en train de se perdre.”© Eric Guidicelli

bxljobs

5

Page 6: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

leportrait

6

RENTRÉE CATHODIQUE

DEUXMAUREEN SUR LE RING

Animatrice télé, ex-chroniqueusechez Ruquier, conteuse et possédantencore bien d’autres cordes à sesarcs, Maureen Dor retrouve le petit écran en s’ins-tallant du 10 septembre jusqu’à fin novembre aucœur du jury de l’émission RTL-TVI Belgium’s GotTalent. Diffusé évidemment en prime, ce divertisse-ment télévisuel à la recherche de nouveaux talentssera piloté par un duo, inédit à l’écran : Jean-MichelZecca et l’ex-miss Julie Taton. BGT doit tailler descroupières aux remarquables parts de marchéde The Voice 1 (des pointes jusqu’à600 000 téléspectateurs en prime), letélécrochet qui a cartonné fin 2011en face, sur la chaîne publique. Lasaison 2 démarre en novembre,toujours avec une des sœurs Louys àla barre. L’autre Maureen… Côté coa-ches, la Belgo-US BJ Scott et QuentinMosimann rempilent, mais plus Lio niles gars de Joshua. La chanteuse cana-dienne Natasha St-Pier et le frontman dugroupe Suarez (le Montois Marc Pinilla) oc-cuperont les fauteuils libérés.

BOULE D’ÉNERGIEEn face, à RTL-TVI, Maureen Dor seraelle en trio avec Carlos Vaquera, magi-cien animateur de feu Pour la gloire(sur la… RTB), et le showman PaulAmbach. Elle ne sera pas en terreinconnue : Dor a en effet déjà étédu jury de l’émission "L’école desstars" (hiver 2009) sur Direct 8(TPS française). La même aaussi prêté sa voix juvénilepour La Véritable Histoiredu Petit Chaperon rouge etl’hilarant L’âge de glace,ou encore fait quelquesapparitions en télésui-tes (La Crim', Unefemme d’honneur, H).Cette multicarrièreà donner le tournis,la Bruxelloise néeà Ixelles l’a enta-mée déjà en 1988.

Un quart de siècleplus tard, la Bruxel-loise vit à Suresnes,en banlieue pari-sienne autrefoisouvrière. “De mon jar-din potager, on voit latour Eiffel. J’y vis avecmes deux garçons et monhomme, qui est composi-teur. C’est agréable : onbosse tous les deux à la mai-son. J’ai ouvert une maison d’édition (voir encadré)

l’année dernière.” Comment a-t-elle intégré le juryde Belgium’s Got Talent ? Ses côtés cool et bouled’énergie ont fait forte impression dans les couloirsde la RTL House, avenue Georgin.

“Venue pour la promo de mes livres pour enfants, j’aiconvaincu l’un des producteurs de l’émission. Pen-dant 11 semaines, je vais en prendre plein la gueule :Carlos, c’est le prof; il a été dans tous les endroits du

monde avec ses tours. Paul,c’est schtroumpf Grognon,

d’où la valeur de ses en-gouements. Moi, je seraila pulsion, l’énergie, moi-même quoi. Je serai Ma-

dame Tout-le-mondemême si je ne vis pas aupays des Bisounours : sion n’a pas le niveau, je ledis. Les candidats ?Chanteurs, danseurs,ventriloques, fakirs oudanseuses du ventre, ilsviennent tous pour queleur vie change.”

PHILIPPE GOLARD

© pierrepironet.com

Pour la rentrée en télé, le match sera serré côté divertissements.Le télécrochet The Voice rempilera sur la RTBF, tandis que Belgium’s GotTalent débarque à RTL. Maureen Dor est l’un des jurés de la chaîne privée.Rencontre.

L’ÉDITION, PLEIN POTDepuis 2011, la bruxello-parisienne s’estreconvertie dans l’édition, en fondant sapropre maison baptisée Clochette. Elle ypublie des livres-CD illustrés pour enfants,avec sa voix pour conter l’histoire. “En 2006,j’en avais marre de la télé. J’avais perdumon ‘mojo’ de chroniqueuse chez Ruquier.J’ai écrit deux longs qui sont actuellementen production. Je me suis essayée à lachanson, mais les maisons de production,ce n’était pas mon truc.” L’écrituremanifestement beaucoup plus, surtout pourla jeunesse.

“J’ai monté alors cette maison en labaptisant au départ Clochette productiond’étincelles, en référence à cette petitecloche de notre enfance qui annonce que çava commencer. Depuis, je sillonne toute laFrance les week-ends, en dédicace et à larencontre des libraires, mes premierspartenaires. Je dois me démarquer des15 000 livres qui sortent par an, àcommencer par ceux de Marlène Jobert.”

En un an, six livres-cd pour enfants de 3 à 6ans sont déjà parus. La trame estinvariable : un cd doublant le livre,contenant à la fois l’histoire racontée parMaureen, l’histoire chantée, la musiqueseule pour que l’enfant chante à son tour, etun jeu basé sur l’histoire. “Les deuxprochains seront illustrés par deux Belgesdont la Bruxelloise Valérie Decort. L’unsortira à la mi-octobre, La belle et la bête,avec 2 chansons originales. L’autre,mi-février 2012, dans la collectionZYGOmots. J’aime bien être au four, aumoulin et à couper le blé. J’ai 40 ans, je vaispas faire les choses à 50. On dormira quandon sera mort.”

www.editions-clochette.fr

PARASCOLAIRE DE… RÊVE

A 17 ans tout rond, Maureen Dor rejoint ladeuxième chaîne de la RTB, pour y présenter le

hit-parade. «J’étais encore chez les Jésuites, aucollège St-Michel. Mes parents étaient amis de

Jean-Claude Delacroix (voix de la radio belge depapa, NdlR), alors à l’hosto. La Rtb cherchait unvisage pour présenter le hit-parade. J’entendsencore sa voix de canard : ‘tu ne seras pas prise’. Jesuis allée au casting en tram, ni maquillée nihabillée spécial. J’ai lancé Goldman et MichaelJackson. Pour être prise, j’ai dit que j’avais l’âge deceux qui regarderaient l’émission et, bien sûr, quej’étais la meilleure. J’ai gagné et j’ai présenté ça surTélé21 tous les mercredis après-midi. Les Pèress’en foutaient, tant que mes résultats scolairessuivaient.»

BUZZ DES COULISSES DE BELGIUM’SGOT TALENT, ANECDOTES SUR LA VIEPERSO DES JURÉS ET QUANTITÉD’AUTRES INFOS SURWWW.RTL.BE/PEOPLE/PRIMETIME/BELGIUMGOTTALENT

© pierrepironet.com

Page 7: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

7

C’EST LE MOMENT DE SE METTRE AU THÉÂTRE, À L’IMPRO, À L’ÉLOQUENCE !

CÔTÉ VILLAGE& CÔTÉ COURS

Metteur en scène, comédien et professeurde théâtre, Jack Levi a ouvert Côté Village à Uccle, à unpas du Globe, après avoir roulé sa bosse professionnelledans le milieu du cinéma, côté scénario. Poussé par l’enviequ’il avait de transmettre sa passion du théâtre selon l’ap-proche de la fameuse école new-yorkaise, l’Actors Studio,qu’il a lui même expérimenté en tant que jeune comédien.“La méthode de l’Actors Studio part d’un postulat : il ne fautpas ressembler formidablement au rôle que l’on joue, on doit‘être’ce rôle, cette personne. Ce qui signifie un abandon to-tal de soi-même. On apprend à desserrer les griffes de l’ego,ce qui est, finalement, la seule chose qui mérite d’être ap-prise !”, s’enflamme Jack Levi.La méthode Actors Studio travaille aussi beaucoup sur laconfiance dans le jeu et partant, sur la confiance en soi.“Quand je sens que quelqu’un passe ce cap, c’est un bon-heur toujours renouvelé”Une façon comme une autre finalement de se travailler à son“développement personnel”, tellement dans l’air du tempsen ce moment ? “Presque, effectivement ! On aborde beau-coup de choses à travers cette sorte de mise en danger dufait d’être en scène : ce sont les relations humaines, l’amour,la vie, les conditionnements que l’on revisite finalement. Atravers l’apprentissage du jeu et à travers les pièces choi-sies aussi”, commente le directeur.

DES COURS OUVERTS À TOUSChaque année, avec son équipe de professeurs confirmés, ilenseigne ainsi aux adultes mais aussi aux enfants et auxados : “Je me bats vraiment pour amener le théâtre aux jeu-nes. Ils sont de plus en plus livrés à des problèmes de com-préhension des relations humaines, le théâtre c’est uneécole de la vie et des sensations pour eux”. Et de manièreglobale, “j’ai vraiment pu vérifier, saison après saison, com-ment les “élèves” sont transfigurés, comment ils se lancent.Et les spectacles de fin d’année sont vraiment forts, inten-ses !”. Les cours sont évidemment proposés pour les débu-tants, pour les confirmés par tranche d’âge et des cours enoption (éloquence, diction, expression corporelle, travailface caméra” existent également. Toutes les déclinaisons etles prix sont détaillés sur le site internet de l’association.Et Jack Levi de conclure : “Les cours commencent le 19 sep-tembre, et ceux qui ont envie de s’inscrire doivent le faire :rien qu’en avoir l’idée est déjà un acte posé, après c’est dubonheur !”

ET DES SPECTACLES POUR TOUS !Côté café-théâtre, Côté Village propose un à deux specta-cles par quinzaine dont “Beethoven ce manouche, un spec-tacle de théâtre musical époustouflant”, “ Pourquoi j’aimangé mon père”, un cabaret de Claude Semal et, en 2013,“Le vieux juif blonde” d’Amanda Sthers que je mets enscène avec Amandine Klepp”, évoque Jack Levi. E.W.

Inscriptions : 02 346 78 38 et [email protected]

Les jeunes :un publicque JackLevi prendtrès ausérieux.© DR

Depuis 14 ans, Côté Village s’ouvre auxamateurs de théâtre et de spectacles :que ce soit en proposant des soiréesde café-théâtre, des concerts et desone-man-shows ou encore en proposantdes cours selon la méthode Actors Studio. UN EXEMPLE : SURVIVRE À… L’IMPRO !

Vous êtes sur scène, durant un cours. On vous demande de monter sur scène pour vous livrer àune courte saynète sur un sujet donné. Et là… c’est le blanc ou le trou noir : rien ne vient.Beaucoup frémiront rien qu’à s’imaginer dans cette posture peu confortable. “Et je peuxcomprendre bien entendu : on a peur d’être jugé, on a peur d’être moqué, ridicule, dépossédé desoi finalement ! Pourtant, au théâtre, la pudeur est d’un autre ordre. Il n’y a pas de panique à avoir,il faut lâcher la peur paralysante de bien faire pour s’emparer de l’enthousiasme du “faire”. On estquoi sur scène ? On est humain d’abord : vous continuez à respirer pour vous calmer : le souffleest fondateur. Vous vous posez : dans l’immobilité ou dans quelques pas. Vous faites quelquesgestes ou jetez un regard sur l’assemblée. De toute façon, pensez-y : toute action est un donpuisqu’il y a une énergie qui la sous-tend. Et ce faisant, vous prenez possession du public et devous-même. Vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-même.”Jack Levi donne beaucoup de conseils, met en situation, provoque des réactions et donne à jouerlors du Labo-théâtre, sorte d’antichambre à la saison des cours. Le prochain Labo-théâtre ou “Laconfiance en jeu” a lieu les 12 et 13 septembre, de 19 à 22h. Inscriptions : 02 346 78 38 [email protected]

Page 8: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

8

C’EST LA RENTRÉE CULTURELLE À BRUXELLES ! EXPOS, SPECTACLES, ÉVÉNEMENTS EXTRA ORDINAIRES VOUS ATTENDENT DANS LES GRANDES ET LES PETITES SALLES

ON N’A PAS FINI... DE SORTIRCette fois, c’est promis : larentrée sera théâtrale. Et en lamatière, les Bruxellois ont plutôtde la chance. Plus de 20 sallesde théâtres réparties aux quatrecoins de la capitale, autant destyles, d’occasions de rire, des’émouvoir, frissonner ouméditer. Du mal à faire unchoix ? Puisez votre inspirationdans notre sélection… nonexhaustive, bien sûr.

TOUTNOUVEAU,TOUT BEAU

Des expos qui valent le déplacement et desnouveaux lieux qui ouvrent, c’est l’ébullitiondans la ville.

TERMINATOR TRILOGYUn homme se figure pouvoir meubler sa vie selon sespropres jugements et convictions. Posséder la libertéde façonner le monde à son seul et unique goût… Quese passera-t-il s’il y parvient ? Par la jeune compagnieFC Bergman, qui fait sensation dans le paysagethéâtral flamand. Anarchiques, extravagants etlégèrement chaotiques, ses six membres repensent lethéâtre comme un “happening vivant”. TerminatorTrilogy est un monologue sans parole, en plein air, àl’aube du XXIe siècle, où les possibilités de choix pourune existence heureuse sont à portée de main. Enviede prendre part au spectacle ? FC Bergmanrecherche des figurants ! Info à [email protected] Kaaitheater, square Sainctelette, 19 – 1000Bruxelles (Tour & Taxis – du 19 au 22 septembre).

L’ABONNEMENT ?C’EST. BE !Comment multiplier les plaisirs sans seruiner ? Testez labonnement.be ! Le seulà vous proposer un abonnement théâtralmultisalles, à souscrire en ligne, et àutiliser dans plus de 25 salles, au gréd’une sélection préétablie.Labonnement.be, c’est l’ami qu’onaimerait tous avoir, ce spécialiste quinous aiguillerait dans nos choixculturels. Possibilité de choisir desformules d’abonnement allant de 6 à 16spectacles. www.labonnement.b

©SOFIESILBERMANN

UNE PREMIÈREPHOTOAprès le succès de sa 1re éditionparisienne, fotofever, foire dephotographie contemporaine,s’agrandit et s’installe à BruxellesDu 4 au 7 octobre sur le site deTour & Taxis. Défricheuse detalents et de nouveautés,fotofever va explorer les imagesd’aujourd’hui dans toute leurdiversité. www.fotofeverartfair.com

PETER PAN EN PREMIÈREMONDIALE35 livres ont été consacrés auxaventures de Peter Pan, de mêmeque 15 films, 3 séries télévisées,30 productions musicales, 20versions théâtrales, des dizainesde chansons et même plusieursjeux vidéo ! D’ici peu à Bruxelles,on ajoutera encore à ces chiffrespuisque pour la première fois,l’histoire de ce jeune chenapan quine veut pas grandir a été adaptée àla scène. Et les premièresreprésentations mondiales de“Peter Pan - the Never EndingStory” auront lieu à Bruxelles.

Geert Allaert traduit lerécit de Peter Pan en uneversion spectaculaire sur1 600 m² de scène, avecutilisation de la 3D biensûr et plus d’unecinquantaine d’acrobateset artistes ! Cette créationest annoncée commetrès surprenante etextrêmement animée.Une production 100%belge avec Luc Petit à lamise en scène, MattDunkley à la musique ouencore Kaat Tilley auxcostumes. Du 22/12 au6/01. Attention, certainesdates affichent déjàcomplet. De 75 à 24 € laplace. tickets surwww.peterpan.is

DESIGNSEPTEMBERDesign September, devenule rendez-vous annuel pourles passionnés du design,englobe plus de 100événements culturels etcommerciaux à Bruxelles!La ville devient, pendant unmois, la plateforme derencontre de nombreuxdesigners belges et donneégalement la place à desdesigners internationaux.Pour sa sixième année, lefestival met en valeur lesdifférentes applications dudesign et les relationsmultidisciplinaires à travers ledesign: le mobilier, l’architecture,l’objet mais aussi toutparticulièrement cette année legraphisme et le textile... On pourraaller voir des pièces aussi bien auDominican, l’hôtel de luxe ducentre-ville qu’à la AmpersandHouse à Ixelles, au Civa, àRecyclart, dans les ateliers dedesigners… Une ébullitiond’événements qui fait tout lecharme de Design September.Jusqu’au 30 septembre, tout leprogramme surwww.designseptember.be

LE WIELS PREND DE L’AMPLEURLe Wiels prend sa vitesse de croisière et ouvre ses portes à larentrée avec une exposition d’ampleur : la première exposition ensolo institutionnelle de Leigh Ledare (né en 1976, Seattle, USA).Ledare utilise tour à tour la photographie, les documents d’archiveset le texte pour questionner à la fois les rapports humains, lesrelations sociales, les tabous et le médium photographique

lui-même. Elle contient plusde 100 œuvres dont desexemples de presque toutesses séries photographiques,mais aussi des vidéos, destextes et plusieurs nouvellesproductions encore jamaisexposées.“Leigh Ledare, et al.”, du 8/09au 25/11, au WIELS –Centre d’Art ContemporainAv. Van Volxem 354,1190 Forest. www.wiels.org

Une expophoto ques-tionnante,mordante,provocantedans un lieu àdécouvrir. ©Leigh Ledare

Pop up Shop, Praha House BROKISTEO f, Kristina Hrabetova © Brokis

Page 9: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

9

C’EST LA RENTRÉE CULTURELLE À BRUXELLES ! EXPOS, SPECTACLES, ÉVÉNEMENTS EXTRA ORDINAIRES VOUS ATTENDENT DANS LES GRANDES ET LES PETITES SALLES

ON N’A PAS FINI... DE SORTIR

REDIS-ME LE !La Comédie Framboises’attaque au répertoiredes chansons renduescélèbres par Bourvil etFernandel, creuset desannées 40-50. Tout enfraîcheur et en finesse, eten humour, surtout ! – ilsdécortiquent ce répertoiresuranné. Une comédiemusicale anthologique, quisent bon les Vacances deMonsieur Hulot et lesromans de Modiano. AuThéâtre 140, avenuePlasky, 140 – 1030Schaerbeek. Du 10 au12/10.

BINGO !Ce sont les comédiens quijouent mais c’est vous quigagnez ! Avant d’entrer dans lasalle, chaque spectateur reçoitune grille. Et puis André Marie,Liliane, Hubert, Murielle etMaurice montent sur scène, onprocède au premier tirage ausort, et à la première interview…Le spectacle est ainsi composéd’une alternance entre scènesimprovisées et tirages denuméro, entre interviews etclassement de points… entre lepublic et la Cie Tadam. AuThéâtre de la Vénerie, placeGilson, 3 – 1170 Bruxelles. Les15, 16 et 17 novembre.

CYRANO DE BERGERACClassique parmi les classiques. Osons l’écrire, un incontournable.L’histoire d’un homme blessé, révolté qui combat la bêtise, lespréjugés et l’abus de pouvoir. Une pièce divertissante, tout enincitant à la réflexion et à l’esprit de révolte qui est celui du héros.La troupe du Théâtre en Liberté promet un Cyrano “débarrasséde ses paillettes, de ses plumes, de ses mots excessifs, pour enretrouver la poésie et les sentiments, comme lorsqu’on dégageune peinture de son cadre, pour mieux profiter du tableau.” AuThéâtre des Martyrs, place des Martyrs, 22 – 1000 Bruxelles. Du13 décembre au 5 janvier.

LA VIE C’EST COMME UN ARBREC’est LA révélation de l’année 2012, par la Compagnie desVoyageurs sans Bagage, qui fait carton plein partout où elle…pousse. 1964, dans un bar de Tanger. Trois jeunes chômeurs broientdu noir. Direction la Belgique, drôle de terre promise. Choc descultures pour le trio de choc : Azouz, intellectuel romantique,Abelhak, le cousin maghrébin de Charlot, et Hamid, le beau gosse.L’immigration marocaine et ses générations successives, version100 % humour. Au Théâtre de la Toison d’Or, galeries de la Toisond’Or, 396-398 – 1050 Ixelles. Du 1er novembre au 1er décembre

LES BONNES INTENTIONSIls sont jeunes, agriculteurs, et ne peuvent pas avoir d’enfant. Ellevient d’Asie, elle a trois ans et demi. La grande rencontre a lieu, jourde fête, début d’une nouvelle vie. Pourtant, à la seconde même oùleurs regards se croisent, les rêves de bonheur s’effondrent. Entreces trois êtres abîmés, il n’y a pas d’amour possible. Un textepuissant et poétique, écrit et interprété par Cathy Ming, jeune femmed’origine coréenne qui nous raconte, entre réalité et fiction, sonadoption manquée. Bouleversant. Au Théâtre de Poche, chemin duGymnase, 1a – 1000 Bruxelles (Bois de la Cambre). Du 10 au24/11.

Profitez de l’ouverture de la saison 2012-2013 au Poche quidémarre par une fête d’ouverture, le samedi 15 septembre. Cocktailoffert de 19h à 21h, suivi par un cochon féroce à la broche et sasauce à la Lambiek et au miel, accompagné de succulentes saladeset pain. Ambiance assurée dès 21h30 par la Fanfare du CommandoFête et DJ Doc Lock. 10 € en prévente, 13 € le jour même.

© DR

TOUSAU BALCON !

Page 10: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

10

RENTRÉE MUSICALE

À L’ATTAQUE !

Les vacances, c’est fini ! Les gros festivals du paysont rangé leurs scènes et les salles se préparentpour la rentrée. Et quelle rentrée ! Slash, GeorgeMichael, Norah Jo-nes, Deep Purple, Seal, et beaucoup d’autres feront un arrêt bruxellois pen-dant leur tournée d’automne. A tel point qu’il y aura quelques conflitsd’agenda comme ce 13 octobre où Archive jouera à Forest National alorsque The Civil Wars fera un arrêt à l’Ancienne Belgique. Il est plus quetemps de faire quelques croix dans votre agenda…

MAÏLYS CHARLIER

Les trois membres de Fun.. © Lindsey Byrnes

Cet automne, on fait le plein de concerts dansles salles bruxelloises. Petit résumé des meilleursgroupes à voir sur scène dans les mois à venir.

LES PLUS GRANDS SONT À BRUXELLESPour les fans des grosses productions, l’AB et le Cirque Royal feront concurrence àForest National. Si cette dernière accueillera George Michael le 11 septembre, NorahJones le lendemain, Johnny Hallyday le 3 novembre ou encore Deep Purple (sansJohn Lord, décédé à la mi-juillet) le 3 décembre, le Cirque Royal ne se prive pasd’inviter la pop colorée de Mika le 3 novembre ou de partir pour une virée en mer avecLaurent Voulzy le 27 novembre. Jethro Tull nous plongera dans le rock des années 70 le16 novembre et Keane présentera son dernier album le lendemain. Une afficheétonnante pour le Cirque Royal qui s’affirme et fait dès lors de l’ombre à Forest National.L’Ancienne Belgique n’a pas à rougir de la comparaison puisqu’elle accueillera lemythique guitariste des Guns ‘n Roses, Slash le 17 octobre pour un concert d’ores etdéjà complet. Complets eux aussi, Richard Hawley (Pulp) et la piquante Shirley Masonpour le nouvel album de Garbage. Notre national Arno s’arrêtera pour deux soirs àquelques rues de chez lui, à l’Ancienne Belgique, ces 19 et 20 décembre. Le charmantbluesman Keziah Jones a choisi le KVS ce 26 octobre alors que, du côté francophone,on préfère Cali qui s’essaiera à l’acoustique au Théâtre 140 pour deux dates ces 18 et19 octobre. Tandis qu’au Botanique, on joue l’exclusivité en proposant le talentueuxGraham Coxon, comparse de Damon Albarn dans Blur, ce 21 septembre.

ILS REPASSENT CHEZ NOUSPuis il y a ceux qui reviennent chez nous, fidèles au public belge. Ceuxqu’on a aimés l’an passé (ou plus) et qu’on s’impatiente de voir à nouveausur scène. Pour cette catégorie, c’est l’Ancienne Belgique la championneavec une armada de groupes qui y sont déjà passés et en redemandent telsles sensuels Bat For Lashes le 29 novembre, The Vaccines le 19 octobre ouencore Hooverphonic déjà complet ce 11 novembre. Mais la salle duboulevard Anspach ne s’arrête pas là puisqu’elle accueillera égalementYeasayer le 24 septembre, La Chiva Gantiva le 13 octobre, Tame Impala le16 et Patrick Watson le 26. Ils ont enflammé le Botanique et secoué lesArdentes cet été, Dionysos emmené par le survolté Mathias Malzieu testeral’AB le 1er novembre. A voir également : Grizzly Bear le 4 novembre, RufusWainwright le 27, Amy McDonald le 2 décembre ou encore The Hives le 9.Du côté de Forest, c’est Archive qui présentera son nouvel album le13 novembre alors qu’au Botanique, Two Door Cinema Club affiche déjàcomplet le 26 novembre. Au Bota également : We have band le22 septembre, l’excellent Teitur le 19 octobre, Two Gallants le 27 novembreet notre sympathique Saule pour présenter son troisième opus le5 décembre. Dommage pour les fans de Ben Howard, son concert du10 décembre au Cirque royal est déjà complet. L’Anglais avait marqué lesesprits avec son excellent concert à l’Ancienne Belgique en avril dernier. LeCirque royal invite un autre Anglais le 24 novembre, le rouquin qui tournesur toutes nos radios Ed Sheeran. Alors que Thomas Dutronc s’échapperade Paris le 22 novembre et Sébastien Tellier viendra illuminer le Cirque le26. Pour les fans de métal, Lofofora sera au Magasin 4 le 26 octobre. On lesa vus dans tous les festivals, des Nuits Bota à Esperanzah, Staff BendaBilili sera au KVS le 2 octobre et Caravan Palace le 24. Collaboratrice deDionysos sur La Mécanique du Cœur, Emily Loizeau viendra enchanter leThéâtre 140 de ses textes sauvages le 9 novembre.

À (RE) DÉCOUVRIR D’URGENCEIls ont mis les clubbeurs à genoux cet été, M83 sera en concert àl’AB le 2 novembre. Ceux à qui on doit le titre “Midnight City”reviennent chez nous, en salle cette fois. Toujours à l’AB, après avoirétonné le Mont des Arts au BSF, Shaka Ponk vous donnerendez-vous le 23 novembre. Superstars en Flandre, The Van Jetscommencent à se faire un nom du côté francophone du pays etseront à découvrir le 10 novembre à l’AB. A ne pas rater également :Julia Stone le 29 octobre, The Tallest man on earth le, Hot Chip le3 novembre, The Maccabees le 7, Django Django le 15 et ChillyGonzales le 13 décembre. A la Rotonde lors de ces Nuits Bota,Electric Guest a démontré qu’il est là pour durer. Ses membresreviennent au Bota ce 24 septembre. Révélation de cet été, Skip theUse sera lui aussi au Bota le 4 octobre alors que Stereo Grandviendra vous faire chanter son “Stereo Stereoooo” le 13. MichaelKiwanuka a conquis Werchter au début de l’été; celui qu’oncompare aisément à Bill Withers ou Otis Redding viendra présenterson “Home again” au Cirque royal le 23 novembre prochain.

Keane en concert au festival Pukkelpop. © Christophe Bortels

“FUN.” FAIT SES PREMIERS PAS À BRUXELLESVampire Weekend peut trembler, l’indiepop a un nouveau porte-parole : Fun.Leur tube “We are Young” inonde nosradios ; les plus jeunes en raffolentgrâce à la diffusion du titre dans la sérieGlee. Les New-Yorkais en sont à leurdeuxième album et proposent un petitbijou de joyeusetés avec “Some Nights”.

Si le trio n’est en rien novateur, sesmélodies pop entraînantes plaisent etleurs textes sonnent juste.“Fun.” installera sa pop indie bourréed’ondes positives pour la première foisen Belgique à l’Ancienne Belgique le30 septembre prochain. A ne rater sousaucun prétexte !

Page 11: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

11

TOUT LE MONDEEST FOU DE LIANNELA HAVASAvec son style rétro, sa voixrappelant Amy Winehouse et EllaFitzgerald, ses mélodiesenvoûtantes et ses textes maturesqui sonnent juste, Lianne La Havasa conquis le cœur de la planètemusique. Après deux EP remarqués(“Forget” et “Lost&Found”), lachanteuse anglaise sort son toutpremier album, “Is your love bigenough ?”, un concentré soulchanté d’une voix rauque unique.Lianne La Havas a su dépoussiérerla soul des années 60 tout engardant un côté moderneincroyablement séduisant. Etlorsqu’elle chante “Gone” ou“Lost&Found”, c’est toute la salle quiretient son souffle. Pas un bruit neparvient du public captivé par lecharme anglais de cette jeunechanteuse qui s’assure d’ores etdéjà une longue carrière. Aprèsavoir bouleversé l’Orangerie lorsdes Nuits Botanique, l’Anglaiserevient chez nous, au Cirque royalcette fois, le 21 novembre.

CHAPELIER FOU, CURIEUXHYBRIDE FRANÇAISLorsque Louis Warinsky s’installe au milieu de sesinstruments et de son mac, le public retient sonsouffle. Ceux qui l’ont déjà vu sur scènes’attendent à voir leurs poils se dresser et leursoreilles s’enflammer. Ceux qui ne l’ont jamais vurepartent invariablement épatés. C’est que(souvent) seul sur scène, Chapelier Fou estcapable d’en remuer des sons. Curieux mélanged’électro et de musique classique, Louis s’adapteet change d’instruments au gré de ses humeurs.Au violon, piano, guitare, synthé, mac et autresbidouillages électroniques, le Français n’a peurde rien. Sous ses allures de brindille famélique,Chapelier Fou dégage une force et pose sesmorceaux avec assurance au fil du concert. Aprèsquelques EP prometteurs et un premier albumenivrant, Chapelier Fou donne une suite à “613”avec “Invisible”. Si le premier était quelquefoistitubant, celui-ci propose un équilibre émotionnelet mélodique. Louis Warinsky présentera ce neuftitres à l’Atelier 210 le 25 novembre prochain.

© AlexandreTourret

ROSCOE AU BOTACertainement l’une des révélationsbelges de l’année 2012, Roscoe aécumé une bonne partie desfestivals belges cet été.Dernièrement, le combo liégeoisétait sur la place des Palais pour leBrussels Summer Festival. Popaérienne qui s’étend au-delà de nosfrontières, la musique de Roscoe estétonnante et la voix de Pierresubjuguante. Ils défendront Cracksen compagnie des Français de Roverle 26 octobre prochain sur la scènede l’Orangerie du Botanique.

© K. Meron

Page 12: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

12

NON, IL N’Y A PAS QUE LE SPORT POUR SE CHANGER LES IDÉES !

APRÈS LE BOULOT

Faire comme Fred Astaireet Ginger Rogers, c’est possible(à peu de chose près !) chez FredAcademy... © DR

Pour tous les grands enfants que nous sommes restés,les idées d’activités extra-boulot pullulent dans notre belleet grande capitale. Composition florale, poterie ou encoreclaquettes, nous allons remuer la rentrée.

C’EST LE BOUQUET !Une année de formation en art defleuriste. Cours du jour, du soir, ou lesamedi. Acquérez les bases de l’artfloral, tout en apprenant àcontempler la nature et à dialogueravec elle. Le programme du coursinclut des méthodes traditionnellesainsi que des tendances moderneset futuristes. Mettez de la couleurdans vos vies…Diofort, rue Stassart, 117 –1050 Ixelles. Tél. : 02 851 22 87et [email protected]

PERCUSSIONCORPORELLELe Body Music est une forme demusique très ancienne basée surles jeux des pieds et des mains,mais aussi de ponctuationd’onomatopées, de sons debouche et de percussions surobjets. Pendant les ateliers, vousdécouvrirez une autre façon desentir, bouger, interpréter votrerythme. Ecole d’Arts SASASA,av. Maurice Maeterlinck, 2 –1030 Bruxelles; [email protected]

CHAPEAU BAS !Apprivoisez les techniquesindispensables pour créervotre coiffe, et (re) découvrezun accessoire indispensable àvotre garde-robe. Créativité etimagination seront sollicitéesafin de réaliser des chapeauxde feutre, de paille, des béretsou des bibis… Une parurepour chaque tenue. Cycle de30 séances, les lundis soirs.Ateliers du Temps Libre, rueLola Bobesco, 11 – [email protected]

ON IMPROVISEL’improvisation théâtrale,c’est bien plus que duthéâtre. Et chezEx-pression, c’est bien plusque de l’impro. L’asblvalorise la co-constructioncomme règle de base,contrairement aux matchsd’impro qui favorisent lacompétition. Tout est àcréer, les “joueurs” sont à lafois scénaristes, metteursen scène et interprètes. Ilsco-construisent une histoireensemble, brique par brique,avec pour seuls matériauxleur corps, leurs émotions,leur imaginaire. Les atelierss’adressent à despersonnes, groupes oucouples, pourquoi pas, quisouhaitent se rencontrerautrement, et poser unnouveau regard sur leurdynamique. Ex-pressionasbl, rue G. Leclercq, 106 –1190 Forest.Tél. : 0478 80 44 41

POUR LES MORDUS DE CIRQUELe temps d’un soir par semaine, devenez acrobate,jongleur, monocycliste, ou clown ! Abordez les différentesdisciplines circassiennes, les techniques aériennes,apprenez les mouvements, la voix, les mimes… Deuxhoraires : 19h à 20h30 ou 20h30 à 22h, du lundi au jeudi,soit la possibilité de suivre jusqu’à 8 cours différents parsemaine, et de profiter des créneaux de pratiquesindividuelles pour s’entraîner. On parie qu’on vous retrouvedans la troupe du Cirque du Soleil bientôt ? Jeu(x) dePiste, rue de la Glacière, 18 – 1060 Saint-Gilles.Tél. : 02 538 12 02

TERRE CUITEÀ UCCLERéalisation de pièces engrès de A à Z. Modelage(colombins, sculpture,plaques, poterie,…),séchage, 1re cuisson dite“biscuit”, émaillage (aupinceau, partrempage,…) etglaçures, et 2e cuisson,ou “vitrification”. Lescours ont lieu une foispar semaine pendant 6,8, ou 10 semaines. Artkorue Vanderkindere, 344– 1180 Uccle;[email protected] tél.: 0484 600 225

GINGER ET FREDLes claquettes sont un stylede danse né aux Etats Unis auXIXe siècle. Son nom vient duson produit par les fers fixésaux chaussures du danseur,qui fait aussi de celui-ci unpercussionniste. Appreneztoutes les techniques et lespas de danse, du step au chug,du leap au dig et du pick auwing... Fred Academy, rue dela Révolution, 18 –1000 Bruxelles;www.fredacademy.beet 02 219 39 97

MAIS QUE C’EST BEAUVos dix doigts vous démangent ? Donnezleur du papier à mâcher. Petits bouts depapier, auxquels on peut éventuellementajouter des bandelettes de tissus, le toutlié avec une colle humide ou avec de l’eau.Quand c’est sec, l’objet durcit et garde laforme. A vous de créer de toute pièce unpersonnage rigolo, poétique, monstrueux,déglingué, stupéfiant... Ateliers YouDo, ruede l’Etang, 63 – 1040 Etterbeek;www.youdo.be et tél.: 02 588 00 91

MA MAISON EST EN CARTONDevenir designer de meubles en carton, c’estpossible. Techniques de base pour créer un meublesimple mais original d’après un modèle défini. Encours du soir, le jeudi, en petit comité (2 à 4personnes maximum par session). RecyclingDesign, av. Jan Stobbaerts, 41 – 1030 Bruxelles ;[email protected]

PAR STÉPHANIE CIARDIELLO

Page 13: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

cinéma

13

CHERCHEZHORTENSE

Damien, un professeurde civilisation chinoise,est poussé par safemme, metteur enscène de théâtre, à

contacter son père, haut fonctionnaire,pour aider une certaine Zaria Velickovicà obtenir des papiers. Mais demanderquelque chose à son père est unsupplice pour lui et il ne parvient pas àavouer son échec à sa femme qui, deson côté, n’est pas insensible à la courque lui fait l’un des comédiens de satroupe. Tandis que se tisse une toile demensonges de plus en plus inextricable,Damien croise Aurore, une charmantejeune femme qui fréquente son grouped’amis, aime les livres et sembles’intéresser à lui. Ce qu’il ignore est queZaria, en serbe, signifie Aurore…De Pascal Bonitzer avec Jean-Pierre Bacri,Isabelle Carré, Kristin Scott-Thomas, ClaudeRich. France, 2012. Comédie dramatique,1h40.

PORFIRIO

Confiné à un univers qui va de son lit à sachaise roulante, Porfirio, qui habite dans unvillage perdu de l’Amazonie colombienne, rêvequ’il peut voler. A travers de longsplans-sequences, où la symétrie dans lacomposition de l’image accentue les limites

spatiales, nous partageons, dans ses détails les plusprosaïques, la vie quotidienne du protagoniste. Cet homme,dont c’est l’histoire, donne un visage aux nombreuses victimesanonymes de la guerre qui sévit en Colombie depuis desdécennies.D’Alejandro Landes avec Porfirio Ramirez, Jarlinsson Ramirez, YorJasbleidy Santos. Colombie, 2011. Drame, 1h41.

LE GUETTEUR

Hanté par la mort de son fils, le commissaireMattei enquête sur un gang de braqueurs debanques qui accumule les casses depuisplusieurs mois, aidé par un mystérieux sniper.Vincent, le sniper et chef du gang, est arrêtépar la police à la suite d’une dénonciation

anonyme. Il parvient à s’évader de prison et décide alors detout faire pour découvrir l’identité du traître au sein de sabande. Toujours pourchassé par le commissaire Mattei, legang entame une véritable descente aux enfers…De Michele Placido avec Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz, OlivierGourmet, Violante Placido, Luca Argentero, Francis Renaud, NicolasBriançon. France, Belgique, Italie, 2012. Policier, 1h29.

MOI, DÉPUTÉ

Deux politiciens rivaux se livrent une luttesans pitié pour représenter leur petit districtde Caroline du Nord à la Chambre desReprésentants, à Washington.De Jay Roach avec Will Ferrell, Zach Galifianakis,Jason Sudeikis, Brian Cox, Katherine LaNasa,

John Lithgow, Dan Aykroyd. Etats-Unis, 2012. Comédie, 1h25.

BEING FLYNN

Alors qu’il travaille dans un centre pour lessans-abri de Boston, Nick Flynn tombe surson père, un escroc, poète à ses heuresperdues. Alors qu’il est lui-même perdudans sa vie, Nick doit lutter contre l’envie derenouer une fois de plus les liens avec son

père. De Paul Weitz avec Robert De Niro, Paul Dano, JulianneMoore, Olivia Thirlby, Lili Taylor, Victor Rasuk, Dale Dickey.Etats-Unis, 2012. Drame, 1h42.

David est ergothérapeute. Il exercedepuis peu dans une riche cliniquesuisse. Alors que, un matin, il manqueune de ses collègues à l’appel, on luiconfie une patiente à accompagner pourune course en ville : Madame

Hansen-Bergmann. D’abord prudent et respectueux duprotocole médical, David se montre procédurier. Mais aufur et à mesure qu’il côtoie sa patiente, sa curiositégrandit : tant de provocation et d’insolence, mêlées à desi soudaines vagues de détresse et de chagrininexpliquées, ne peuvent cacher qu’un grandtraumatisme. Ils ne reviendront pas à l’heure prévue…D’Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Isabelle Adjani,Julie-Anne Roth, Victor Chambon, Jean-Charles Simon,Elodie Hesme, Sébastien Lalanne, Daphné Burki,

DAVID ET MADAME HANSEN

Page 14: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 15: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

15

SPECTACLES

BOOMERANGDE BERNARD DA COSTA, M.E.S.FRANÇOISE LICOUR, AVECJACQUELINE PRÉSEAU ET FRÉ-DÉRIC GENOVESE.Une actrice, qui ne travaille pasautant qu’elle le voudrait, donnedes cours d’art dramatique poursurvivre. Elle a pour élève un beaujeune homme, pas très doué. Ledrame va éclater le jour où elleosera lui dire ce qu’elle pense delui. Du 07 au 30·09. Du Me. au S. à20h30, le D. à 16h - De 9 à 15 €Théâtre de la Flûte Enchantée. Rue duPrintemps 18 - 1050 Ixelles& 02 660 79 50 R 0474 28 82 69www.lafluteenchantee.be

BRUXELLONS: LA VIE DEVANT SOIDE ROMAIN GARY, M.E.S. MICHELKACENELENBOGEN, AVEC JANINEGODINAS, ITSIK ELBAZ...Une histoire d'amour qui se tisseau quotidien entre Madame Rosa,une vieille dame juive et Momo, unpetit musulman qu'elle a élevé. Du05 au 08·09 à 20h30 - De 18 à 30 €Château du Karreveld. Avenue Jean dela Hoese 3 - 1080 Molenbeek& 02 724 24 24 - www.bruxellons.be

LA PUCE À L'OREILLEDE GEORGES FEYDEAU, M.E.S.DANIELA BISCONTI, AVEC BER-NARD COGNIAUX, THIERRY

JANSSEN, AMÉLIE SAYE...Madame Chandebise soupçonneson mari Victor Emmanuel d'adul-tère et lui tend un piège au "MinetGalant", hôtel de petite vertu àMontretout. Voilà le décor planté !Pantalonnades, quiproquos etmensonges à gogo ! Du 06·09 au27·10. Du Ma. au S. à 20h30 - De 8 à25 €Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode& 0800 944 44www.theatrelepublic.be

LA ROBE DE GULNARAD'ISABELLE HUBERT, M.E.S.GENEVIÈVE DAMAS, AVEC MAYABOELPAEPE, LAURENCE BRIAND,ANNE SYLVAIN...Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan,des familles de réfugiés installéesdans des wagons désaffectés. Surce lopin de terre oublié du restedu monde, la vie continue, avecses joies et ses turpitudes. Ainsi,puisque Arif veut l’épouser,Gulnara a dépensé toutes seséconomies pour s’acheter unerobe... Mais sa jeune sœur Mika latache irrémédiablement la veille deses noces... Commence alors pourla petite un long parcours pourréparer sa maladresse et offrir unerobe immaculée à sa grande sœur.Du 11 au 29·09. Du Ma. au S. à20h30, sauf le Me. à 19h - De 7,50 à14 €Les Riches-Claires. Rue des Riches

Claires 24 - 1000 Bruxelles& 02 548 25 80www.lesrichesclaires.be

ORPHÉONDE STANISLAS COTTON, M.E.S.VIRGINIE THIRION, AVEC PIETROPIZZUTI ET ALEXANDRE TROCKI.Dans un musée, Orphéon rencon-tre Elmer. Et l'amour naît devantune toile de Bonnard... Tous lesdeux rêvent d'un meilleur pourl'humanité, et des lendemains quichantent pour tous. Mais la hainedes hommes est toujours là poursemer la terreur dans les plusbelles histoires d'amour... Du 07·09au 20·10. Du Ma. au S. à 20h30 - De8 à 25 €Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210Saint-Josse-ten-Noode& 0800 944 44www.theatrelepublic.be

MUSIQUEELIMINATOIRESCONCOURS CIRCUIT2012Avec Another Belgian Band,Beautiful Badness, Cougars inAmerica, He Died While Hunting,Whylanders. Le 07·09 à 20h00 - 7 €Botanique. Rue Royale 236 - 1210Saint-Josse-ten-Noode& 02 218 37 32www.botanique.be

FATOUMATA DIAWARALa déesse malienne à la voixdouce et feutrée propose unesubtile alchimie de musiquemandingue mâtinée d’influencesjazz et blues. Le 05·09 à 20h - De12 à 14 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

LUKY DAYSAvec Alpha 2.1, Vegas, Hudson,Compuphonic, Chloé Mons, Mana-coustic, Orly Chap, Les Démou-leurs, Oslow... Le 08·09 dès 16h -13 €Le Byrrh. Rue Dieudonné Lefèvre 4- 1210 Molenbeek-Saint-JeanR 0900 00 600

STONER ROCKFESTAvec Drums Are For Paradise,Naughty Mouse, Maria Isn't AVirgin Anymore, Supernaut.Afterparty avec Highsleep WithSloane et DJ Vernon Sullivan. Le08·09 dès 18h - 10 €Magasin 4. Avenue du Port 51b - 1000Bruxelles & 02 223 34 74www.magasin4.be

UCKELROCK FESTIVALAvec My Little Cheap Dictaphone,Dan San et Whylanders, Octoberplays U2. Le 08·09 dès 19h - GratuitParc du Wolvendael. - 1180 Ucclewww.myspace.com/suj_uccle

MARNI JAZZ FESTIVALCette année, le festival met le violoncelle àl'honneur. A noter les trois concerts-créa-tions belges spécialement concoctés pour lefestival: un hommage à Denis Van Hecke,violoncelliste hors normes, créateur duvioloncelle électrique en Belgique, et deuxsoirées "cartes blanches" à Kathy Adam etSébastien Walnier. Ambiances tantôt orienta-les, tantôt latinos-américaines sous lesarchets de Anja Naucler (Suède) et AnaCarla Maza (Chili), électriques et éclectiquesavec Dana Leong et Eric Longsworth (USA).Programme détaillé sur le site web. Du 05 au15·09 - De 10 à 15 € (pass 2 concerts de 15 à25 €)Théâtre Marni. Rue de Vergnies 25 - 1050 Ixelles& 02 639 09 82www.theatremarni.com

L’ÉNIGME DE L’HÔTELDE VILLE, BIENTÔTRÉSOLUE ?Un tribunal se réunira le 15 septembre pourrésoudre l’énigme de la tour de l’Hôtel deVille de Bruxelles.

Depuis des siècles, l’architecture de l’Hôtel deVille de Bruxelles, avec sa tour décentrée,demeure une énigme pour tous... Pourquoi l’ailegauche est-elle plus longue que l’aile droite ?Pourquoi le porche qui s’ouvre aurez-de-chaussée est-il, lui aussi, décalé de 80centimètres vers la gauche ? Ni les imagesanciennes, ni l’analyse archéologique desstructures remaniées au cours du temps, nepermettent de résoudre ce mystère. Plusieurshypothèses avancées à ce jour proposent desscénarios crédibles, mais sans aucunecertitude. Afin de mettre fin aux spéculationsune bonne fois pour toute, un « tribunal del’énigme de la tour » se réunira le 15septembre prochain aux Archives de laVille de Bruxelles, dans le cadre desJournées du Patrimoine. Dès 18h, les« avocats » des différentes parties, - deshistoriens, ingénieurs et archéologues -,défendront chacun leur hypothèse. Lepublic présent constituera le « jury ». Ladurée du procès est estimée à 1h30. Ladélibération du jury se fera autour d’unapéro et le jugement sera rendu, commeau Moyen-Âge, au moyen de fèvescolorées.Les Archives de la Ville de Bruxelles, rue desTanneurs, 65. Quand : Le 15 septembre, à partirde 18h. Contact : Tél. : 02 279 53 20.www.archives.bruxelles.be.

LE CINQUANTENAIRE EN FÊTE, ENTRE FRÈRESPour la 4e année consécutive, le Festival« Entre Hermanos » (“Entre Frères” -“Tussen Broers”) invite les citoyens detoutes les communautés vivant dansnotre pays à se retrouver dans unenvironnement festif. Objectif :promouvoir le respect et la toléranceentre les différentes communautés etcultures et montrer à quel point il estenrichissant de construire et de vivreensemble dans un monde de diversité.Ouvert à tous et gratuit, ce festivalrassemble des expos, des concerts, desateliers créatifs et des stands denourriture et d’artisanat typique dedifférents pays. Les 8 et 9 septembre2012, de 11h30 à 22h30, au Parc duCinquantenaire. Le samedi, concert de laSonora Cubana à 21h.

©BELG

A

Page 16: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

16

FAMILLE

ATELIER D'ÉVEIL À LA SCULPTURE (de 6 à 12 ans)Deux artistes plasticiennes proposentaux enfants de développer leurcréativité en favorisant le contactavec la matière et en leur faisantdécouvrir les différentes formesexpressives de l'art contemporain. Apartir du Me. 05·09Atelier 340 Muzeum. Drève de Rivieren340 - 1090 Jette & 02 424 24 12www.atelier340muzeum.be

BOZARSUNDAYS(animation familiale pourles enfants de 3 à 12 anset leurs parents)Après le petit-déjeuner en famille,les générations se séparent: lesadultes ont le choix entre participerà une visite guidée des expos encours ou du bâtiment Horta, ouassister à un concert pendant queles enfants participent à un atelierbilingue et explorent la fibre artisti-que qu’ils portent en eux. Jusqu'au30·06. Tous les D. à 10h (petit-déjeuner)ou 11h (activité) - De 5 à 11 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue

Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

FÊTE ANNUELLE À LA FERMEComment le lait se transforme-t-il enfromage ? Pourquoi les arbresfont-ils des fruits colorés ? Quelquesénigmes, parmi d’autres, qui serontrésolues par le biais de jeux et laprésence d’associations. Au pro-gramme également: coucoursd’épouvantails, balade en calèchedans les parcs, rencontre avec lesabeilles du rucher, dégustation desproduits artisanaux... Les 08 et 09·09de 11 à 18h - GratuitFerme pour Enfants. Petite rue Sainte-Anne 172 - 1090 Jette& 02 423 13 22

INITIATION AUSKATEBOARD (dès 6 ans)Des spécialistes encadrent lesapprentis cascadeurs lors de leurspremières expériences. Des protec-tions et skateboards sont disponiblessur place. L'inscription se fait surplace, 30 minutes avant le début dela séance. Jusqu'au 30·09. Le Me. de14 à 15h et de 15h45 à 16h45, le S. de11 à 12h et de 13 à 14h - GratuitSquare des Ursulines. - 1000 Bruxelles

& 0470 98 47 06 - www.brusk.be

LE SORTILÈGE (jeu d’aventures)Les enfants incarneront des person-nalités de l'histoire, affronteront despersonnages féériques, déjouerontdes énigmes, passeront par différen-tes épreuves... en quête d'indicesdisséminés tout au long du parcours.Avec une nouveauté cette année:l'Aventure Accrobranche (tyrolienne,ponts de singe, pas de géants...).Jusqu'au 04·11. Les S. et D. de 13h à18h30 (dernier départ conseillé à 16h) -De 9 à 10 € (Aventure Accrobranche de16 à 17 €, taille minimum: 1,50 m)Val du Bois des Béguines. Trassersweg420 - 1120 Neder-Over-Heembeek& 02 370 61 11 - www.sortilege.be

LES ATELIERS DU MERCREDI (de 7 à 11 ans)Du stylisme au cinéma d'animation,de la radio à la photographie, lesateliers, coordonnés par des jeunesartistes, permettent aux enfantsd'aborder différentes techniques etde se familiariser avec l'univers etles codes de l'art actuel, au traversdes expositions présentées au Wiels.Du 12·09 au 30·06. Tous les Me. de 14

à 17h - 150 € (abonnement de septem-bre à décembre)Wiels - Centre d'art contemporain.Avenue Van Volxem 354 - 1190 Forest& 0486 68 11 72 - www.wiels.org

JEUNESSE EN FÊTEStands d'associations sportives,créatives et culturelles, animationsgonflables, spectacle de trapézistes,brocante pour les enfants... Le 09·09de 10 à 18h - GratuitParc Wolvendael. Entrée Dieweg - 1180Uccle & 0473 67 71 77www.uccle.be

TAMBOUILLE ETRATATOUILLE (parcours,de 4 à 8 ans)De la viande de dragon à la sauceestragon ? Du clafoutis aux radis ?Le manuel "Les haricots magiques"contient des informations sur leshabitudes alimentaires, mais aussiquelques recettes authentiquesvenues des siècles passés. Jusqu'au21·09. Du Ma. au V. de 9h30 à 17h, lesS. et D. de 10 à 17h - De 3 à 5 € (3 €par famille + 5 € par personne, gratuiten dessous de 13 ans)Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 18 - www.mrah.be

LA CIGOGNE ET LE COUCOUTHEATRE, PAR LA CIE ARTS ETCOULEURS (DÈS 5 ANS)Dans un décor qui entoure le publiccomme un jardin d’arbre et decheminées, voilà qu’un coucouimposant, maladroit et étranger desurcroît, déboule sans crier garechez une cigogne en mal de voyage,bloquée au nid par une pattecassée... Entre les deux oiseaux, unehistoire naît, faite de petites luttesde territoire, de souvenirs sensibles,de menus larcins puis de regardsroucoulants, de danses ailées et dechants pétillants... Jusqu'au 07·09. LeMa. à 18h, le Me. à 14h30 et 20h, lesJ. et V. à 20h - 8 €Centre culturel Jacques Franck. Chaus-sée de Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles& 02 538 90 20www.lejacquesfranck.be

Page 17: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

17

LOULOU ET AUTRESLOUPS (cinéma, dès 4 ans)Temps d’été au pays des lapins.Tandis que Tom se prélasse sur laplage, un drame se joue dans lesous-bois. Loulou, le jeune loup, seretrouve seul au monde. Adoptépuis rejeté par les lapins, Loulou vafaire son apprentissage entre leconfort douillet du terrier et lespérils de la forêt. Au-delà desdifférences, une histoire de tolé-rance et d’amitié. Le D. 09·09 à 15h- De 2,50 à 4 €Centre culturel Jacques Franck.Chaussée de Waterloo 94 - 1060Saint-Gilles & 02 538 90 20www.lejacquesfranck.be

PORTES OUVERTES À LAMAISON DE LAJEUNESSEL'objectif est d'offrir un avant-goûtdes activités proposées par WoluJeunes tout au long de la saison:démonstrations d'escrime médié-vale, jeux de rôles, animations radioet vidéo... Du 08·09 au 09·09 - GratuitWolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Avenue Prekelinden 78 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 732 28 37

www.wolu-jeunes.be

MAIS ENCORE

BROCANTE MUSICALEBrocante aux instruments etmatériel de musique. Outre lesexposants, le Novanoïs mettra envente, suite à un renouvellementcomplet de son matériel, desbatteries complètes, un grandnombre de cymbales de qualité(Zildjan, Bosphorus, Sabian...), despeaux de rechanges pour fûts detoutes tailles, des haut-parleurs,des tables de mixage, des amplis-guitare et basse, des percussions,des micros... Le 08·09 de 13 à 16h -1 €Novanoïs. Rue des Ailes 3 - 1030Schaerbeek & 02 242 54 72www.novanois.com

BRUSSELS ART DAYSUne trentaine de galeries serontouvertes tout au long du week-endpour un parcours artistique aucoeur de la capitale. Du 07 au09·09. Le V. de 16 à 21h, le S. de 8 à19h et le D. de 9 à 19hDans une trentaine de galeries de la

capitale. - www.brusselsartdays.com

BRUSSELSSEGWAYTOURUne balade écologique dans lacapitale à bord d'un Segway (unengin électrique à deux roues quise pilote debout, à vitesse modé-rée) à la découverte des endroitsincontournables ou insolites, desruelles inconnues du grand public...Rendez-vous devant l'Office duTourisme de la Grand-Place.Accessible dès 16 ans, formationau pilotage incluse. Jusqu'au 28·10.Du Me. au D. à 11, 14 et 16h30 - 39€ (rés. via le site web)Dans la capitale. & 0470 52 64 56www.belgium-segwaytour.be

COURS DE DANSESTRADITIONNELLESGRECQUES: PORTES OUVERTESLes nombreuses danses enseignéessont issues d'un riche répertoirereflétant toutes les régions de laGrèce. Portes ouvertes le 11·09,reprise des cours le 18·09. Le 11·09à 20h15 - GratuitEcole Vervloesem. Rue Vervloesem 36- 1200 Woluwe-Saint-Lambert

& 02 771 47 74 ou 0473 62 28 07

DESIGN SEPTEMBERLe Festival rassemble plus de 60événements autour du design:mobilier, objets, produits indus-triels, graphisme, architecture... Auprogramme: expos, conférences,projections de films, lectures,débats, visites d'ateliers de desi-gners, Brussels Design Market le08·09, circuits urbains, PachaKucha, parcours vintage... Pro-gramme détaillé sur le site web. Du06 au 30·09. Du Ma. au D. de 10 à19hDans la capitale. & 02 349 35 95www.designseptember.be

ESSENCE OF THAILAND VIIDes chefs belges et thaïlandaisconvient les curieux à une décou-verte de la cuisine thaï authenti-que. Au programme également:danses traditionnelles, massagesthaï, tombola... Le 09·09 de 10 à 20h- GratuitPlace Dumon. - 1150 Woluwe-Saint-Pierre & 02 629 00 21www.thaiembassy.be

BRUSSELS DESIGN MARKETLa 14e édition de la brocante du designréunira une centaine d'exposants desquatre coins d'Europe, qui déballerontmeubles et objets esthético-insolites desannées 50, 60, 70 et début 80. Le S.:preview payante "au cul du camion" pourles marchands, amateurs éclairés etcollectionneurs (20 €). Le D.: journéegrand public avec, en outre, le BrusselsOldtimer Market, un marché consacréexclusivement aux ancêtres. Les 08 et09·09. Le S. de 14 à 18h, le D. de 8 à 16h -5 €Ancienne Gare Maritime de Tour & Taxis.Avenue du Port 86c - 1000 Bruxelleswww.brusselsdesignmarket.be

Page 18: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

18

FESTIVALMULTICULTUREL "ENTRE HERMANOS"Marché interculturel, musiques dumonde (La Sonora Cubana, Chicos yMendez, Miguel Osorio, La Exclu-siva...), animations pour les enfants(atelier de peinture, jeux éduca-tifs...). Les 08 et 09·09 de 11h30 à 22h- GratuitParc du Cinquantenaire. - 1000 Bruxelleswww.action-adi.com

FÊTE DESSALTIMBANQUESLa fête de quartier proposera denombreux spectacles de rue pourpetits et grands: théâtre forain,marionnettes, cirque, clowns,musique... L'occasion pour les jeunesartistes de présenter un premierspectacle ou une nouvelle création.Le S. 08·09 dès 17h et le D. 09·09 dès11h - GratuitPlace de la Chapelle. - 1000 Bruxelles& 02 503 42 68www.les-saltimbanques.be

FÊTE DU PLATEAUENGELANDAu menu de la journée: baladeécologique à 10h30, châteauxgonflables, jeux pour les enfants...L'événement sera également l'occa-sion d'évoquer les projets du quartieret le devenir du lotissement Enge-land. Le 09·09 dès 10h30 - GratuitPlateau Engeland. Au coin de l'avenue del'Hélianthe et du chemin du Puits - 1180Uccle - www.plateauengeland.be

L'ART PUBLIC (visite guidée)Bruxelles est un musée à ciel ouvertqui regroupe de nombreuses oeuvresd'art public: statues, sculptures,graffitis, stations de métro... Autantd'oeuvres qu'Arkadia.be, en collabo-ration avec l'Iselp, propose auxcurieux de découvrir dans ceparcours pédestre. Départ de l'Iselp(bd de Waterloo 31). Le 09·09 à 14h- 10 € (rés. indisp.)Arkadia.be. Rue Royale 2-4 - 1000Bruxelles & 02 563 61 53www.asbl-arkadia.be

LA GARDEN PARTYDe nombreuses animations serontproposées pour profiter d’un mo-ment que l’on espère estival dansles parcs de la capitale: farnientedans les transats, ateliers de danseou de cuisine bio, DJ's, animationspour les enfants (ateliers, lecturesde contes, bricolages, animationsvariées...), mise à disposition d'Ipad...Le 09·09 de 14 à 22h - GratuitParc du Cinquantenaire. - 1000 Bruxelleswww.lagardenparty.be

LES ESCALESANDERLECHTOISESActivités et animations dans lacommune: expos, petit-déjeuner

poétique, conférences, ateliersd'initiation au djembé et aux dansesdu monde, visites guidées, concerts,projection du film "La Fée" d'Abel &Gordon, spectacle du chanteur-hu-moriste Olivier Laurent... Programmedétaillé sur le site web. Du 07 au23·09 - GratuitDans la commune. - 1070 Anderlecht& 02 526 83 30 - www.anderlecht.be

OUVERTURE ANNUELLEDU PALAIS ROYALLe public pourra pénétrer dans cetimposant édifice commandé parLéopold II à l'architecte AlphonseBalat, et déambuler dans les salles,couloirs et escaliers monumentaux àla découverte des inestimablescollections d'oeuvres d'art et dedécorations de tous les continents.Jusqu'au 09·09. Du Ma. au D. de 10h30à 16h30 - GratuitPalais Royal. Place des Palais - 1000Bruxelles - www.monarchie.be

PASSIVEHOUSE SALONLe salon se consacre exclusivementà la construction et à l’habitat basseénergie. Une centaine d'exposantsprésenteront leurs produits etservices aux particuliers qui envisa-gent de bâtir ou rénover. Les 08 et09·09 de 10 à 18h - De 5 à 8 € (gratuiten dessous de 12 ans)Tour & Taxis. Avenue du Port 86c - 1000Bruxelles - www.passivehouse.be

PORTES OUVERTES CHEZ REMUA (atelierspour enfants et adultes)Ateliers à l'essai toute la semaine:formation musicale, chant, batterie,orchestre abracadabrant, violon,ensembles (clarinettes, pop/rock,guitares...), baby-violon... Programmedétaillé sur le site web. Du 10 au13·09 - GratuitReMuA. Rue Saint-Denis 136 - 1190Forest & 02 537 74 38www.remua.be

PORTES OUVERTES À LA MAISON DESJEUNES D'IXELLESExpo photo, projection vidéo, grafflive, battle break, ping-pong, kicker...Le 08·09 de 13 à 18h - GratuitMaison des Jeunes d'Ixelles. Chausséede Boondael 302 - 1050 Ixelles& 02 647 30 72

RALLYE AUTOMOBILEDANS LES RUES DE BRUXELLESGrâce à un road book, les partici-pants se lanceront dans une explora-tion ludique de la capitale ponctuéede rendez-vous gourmands etculturels. Rendez-vous à l'entrée del'Autoworld (Parc du Cinquantenaire11). Le 09·09 à 14h - 43 € (rés.indisp.)

Itinéraires: Sur les sentiers del'Histoire. Rue de l'Aqueduc 171- 1050 Ixelles & 02 541 03 77 R

0496 38 85 94www.itineraires.be

ROLLER BIKE PARADE2012Les sportifs sont invités à chaus-ser leurs rollers le temps d'unesoirée ! Les vélos, skates, trotti-nettes et autres moyens detransport dévolus à la mobilitédouce et verte sont égalementautorisés à prendre le départ dela promenade. Le rendez-vous estdonné Place Poelaert. En cas demauvais temps, la balade seraannulée. Jusqu'au 28·09. Tous les V.de 20 à 21h (débutants) ou de 21 à23h (confirmés) - GratuitDans la capitale.www.belgiumrollers.com

SALON INTERNATIONALDE MINÉRAUX,FOSSILES ET PIERRESPRÉCIEUSESExposition-bourse de minéraux,fossiles, pierres taillées, pierresprécieuses, météorites..., expertisegratuite de pierres fines et

précieuses, distribution despécimens aux plus jeunes,librairie, matériel du prospec-teur... Les 08 et 09·09 de 10 à 18h- GratuitAutoworld. Parc du Cinquantenaire 11- 1000 Bruxelles & 02 538 71 30http://lithomin.blog4ever.com

PIQNIQ AU PARCLes piQniQ Brusselicious permet-tront de découvrir les parcs de lacapitale d'une autre manière, des'initier à la fabrication du pain,de danser, de participer à desparcours-découvertes de lanature environnante, de s'initieraux jeux géants, au cerf-volant...En outre, des artisans, produc-teurs et transformateurs venusdes quatre coins de la Belgiqueprésenteront le fruit de leurtravail issu de l'agriculturebiologique. Le 09·09: Parcd'Osseghem, au pied de l'Ato-mium. Jusqu'au 16·09. Tous les D.de 10 à 18h - lunchbag en vente 12€/2 pers. le jour même dans le parcou 10 € en prévente sur le site webDans la capitale. - www.brussel-icious.be

FÊTE DE LA BDAu programme de cette grande fête de laBD: Comics Festival sur la place desPalais (expos, présence d'auteurs et delibraires, dédicaces...), expos, visites etparcours BD, "Balloon's Day Parade" le S.dès 15h30 au départ de la Place desPalais (parade festive de ballons gigantes-ques et de fanfares), marché de la BDplace Saint-Géry (auteurs en dédicace,objets de collection, BD neuves et d'occa-sion...), spectacle en mapping 3D sur lesfaçades de la Place Royale le S. à21h30... Programme détaillé sur le siteweb. Les 08 et 09·09 dès 10h - GratuitDans la capitale. - www.fetedelabd.be

Page 19: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

19

C’EST L’ASSOCIATION QU REGROUPE LES ENSEIGNES DE LUXE ET DE QUALITÉ

UN BIEN “BEL” SAVOIR-FAIRE

Qu’ont en commun biscuits, choco-lat, pain de qualité, vêtements debelle facture, cheveux bien coupés,et sacs très classe ? Le Brussels Exclu-sive Labels très certainement ! Cette asbl re-groupe les boutiques et enseignes bruxelloises deluxe. “Elle a été créée en 1937 et portait le nom deChambre du Haut Commerce d’art et de luxe. Maistout cela faisait un peu vieille dame et tournait aucercle fermé”, commente en souriant Jean-Pol Pi-ron, président depuis 3 ans. Alors depuis 2000,c’est le BEL qui représente désormais le commerceluxueux à Bruxelles : Bouvy, BMW Brussels, ChezOdette en Ville, Cachemire Coton et Soie, Demeul-dre, Marianne Gray, Maison Roger, Francis Ferent,Vervloet... On ne peut tous les citer ici, il sont 85membres ! Et depuis quelques années, beaucoupde commerçants viennent en plus frapper à laporte de cette institution en plein renouveau

Qui sont les membres du BEL ? Avec le change-ment de nom s’est amorcée une nouvelle ère. L’as-sociation n’est plus installée sur des prérogrativesd’un autre temps, vivant en cercle fermé, elle seveut ouverte à Bruxelles, caisse de résonnance deses membres. C’est en effet une association volon-taire et multi-sectorielle mais les membres parta-gent tous des points communs : l’amitié, la gour-mandise et la passion. La passion pour leur tra-

vail, leur entreprise, leur artisanat et leursavoir-faire. Pour en faire partie, il faut répondre àdes critères pointus. Ici, nous parlons tous lemême langage et sommes aussi tous concernéspar l’économie morose du moment.

A quoi sertcette association finalement ? Nousallons de plus en plus développer des actions dansles quartiers et les boutiques, organiser des week-ends shopping, des parcours, ... Nous venons de si-gner un accord avec Visit Brussels qui distribueraauprès des touristes un “book” détaillé reprenantnosmembres, pour plus de visibilité. Le tout c’est dedynamiser toujours plus l’économie locale. Nousavons aussi un fichier de 17 000 adresses choisies,très utiles pour les membres... Et à travers les réu-nions exécutives ou informelles entre membres, leBEL est également un lieu de rencontre, de partaged’expériences et un catalyseur d’idées.

Comment vont vos membres aujourd’hui ? Lavie d’un commerçant belge de luxe est difficile, jel’affirme haut et fort ! Nous sommes victimes de lacrise. Mais aussi de la peur de la crise : commentexpliquer sinon les 227 milliards d’euros d’épar-gne et 22 milliards qui stagnent sur les comptescourants en Belgique ? Nous avons également desdifficultés à recruter du personnel efficace, et çan’est d’ailleurs pas tant le problème des langues

qu’une attitude, un état d’esprit... l’engagementest difficile à trouver.

Comment est perçu le luxe bruxellois à l’étran-ger ? Le Belge en général est perçu comme quali-tatif, précis, ponctuel et créatif... Nous avons doncdes atouts formidables. Mais nous n’avons pas as-sez de moyens pour les faire connaître de manièreapprofondie. Mon rêve, c’est qu’il y ait un départe-ment BEL dans les missions économiques àl’étranger. Nous ne sommes pas représentés entant que force vive économique de la Région.

Qu’est-ce que le luxe pour vous ? D’abord, je suiseffaré de voir comme le mot “luxe” est mal perçu.On l’associe au bling-bling, aux nouveaux riches,aux entreprises internationales qui affichent unecroissance “insolente” en ces temps de crise parcequ’ils se positionnent sur les marchés émergents.Alors que c’est une qualité de vie, c’est aussi unchoix que l’on peut poser. Mon grand-père qui étaitreprésentant commercial en tissus anglais me po-sait cette question : « Sommes-nous assez richepour acheter bon marché ? », dans le sens qu’il va-lait mieux acheter deux cravates de très belle fac-ture qui traversent les années plutôt que dix quin’ont qu’un temps... Je persiste à croire que c’estvrai de nos jours ! E.W.

www.brussels-exclusive-labels.be. Chaque mois, retrouvez les news du Bel dans La Tribune.

La Quincaillerie, Serneels, le Métropole sontdes membres du BEL notamment. Pour le

devenir, il faut souscrire à un cahier descharges précis dans lequel la “bruxellitude”,la qualité du travail, le savoir-faire artisanal

ont tous leurs places. ©DR

Ancienne Chambredu Haut Commerced’art et de Luxe, leBEL compte 85membres et se veutreprésentatif d’unecapitale qui a saplace sur l’échiquiermondial. Tout enétant au servicedes Bruxellois.

Jean-Pol Piron et le présidentdu BEL et le directeur d’Aqua-mass, une société existantdepuis 1978 et qui fut l’une despremières à imaginer la sallede bains comme un lieu debien-être. il entend bien conti-nuer à faire évoluer l’associa-tion vers encore plus dedynamisme. © DR

Page 20: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

20

SALON PASSIVE HOUSE

LA PETITE MAISON (PASSIVE)DANS LA MONTAGNE

C’était il y a un peu plus de deux ans… Un particulier étaitsur le point de voir se terminer le chantier de sa maison. Pas n’importe la-quelle : la première maison passive unifamiliale de Bruxelles dans une petiterue charmante sur les hauteurs de la Montagne-St-Job à Uccle. Grâce aux dif-férentes primes fédérales, régionales (existantes à l’époque) et à l’appel àprojet bruxellois “bâtiments exemplaires”, Gérard Bedoret, le propriétaire,architecte et maître d’ouvrage de cette construction était parvenu à concevoiret faire construire à l’aide de matériaux nobles une maison de 160 m² intéri-eurs au prix d’une maison non labellisée passive ! Depuis, l’intérêt et l’en-gouement pour ces techniques ne sont plus à démontrer en Belgique et àBruxelles : le nombre demaisons passives certifiées dans tout le pays a consi-dérablement augmenté : plus de 400 % en un an ! Et techniques et idées nesont plus l’apanage de privilégiés avertis.

Gérard Bedoret et sa famille ont donc désormais pris possession de la bâtisseorientée quasi plein Sud (l’un des principes de la construction passive étantde maximiser au maximum les sources de chaleur, le soleil en étant une pré-cieuse !). A quelques jours du Salon Maison Passive du 4 au 7/09, (voir parailleurs) nous sommes retournés à sa rencontre pour connaître ce qui avaitchangé dans sa vie depuis qu’il habite dans une telle maison. E.W.

Ci-dessus, on aperçoit la ter-rasse “verte”, comme un jardinsuspendu. La maison très bienorientée prend toute la lumièrenaturelle. Des rideaux exté-rieurs, en tissu “camouflage” del’armée permettent de s’abriterdu rayonnement solaire en casde forte chaleur. © DR

Le salon PassiveHouse aura lieu du 7au 9 septembre. Nous sommes allés à larencontre d’un habitant d’une maison passive…pour voir s’il y fait vraiment mieux vivre !

La moindre consommation de gaz et d’électricité.Je paye chaque mois, TVA comprise, 71 € en la ma-tière. Cela pourrait être bien moins si la maison quidevait être mitoyenne à la nôtre était construite et sil’autre maison était occupée constamment, ce quin’est pas le cas.

La luminosité. C’est un des aspects les plus agréa-bles : la maison est claire très longtemps puisque toutest fait pour rechercher le soleil. C’est un antidépres-seur naturel !

La qualité de l’air. Le principe de la maison passiveest qu’elle est construite pour devenir une enveloppetotalement étanche afin d’empêcher les déperditionsd’énergie. Les châssis sont en triple vitrage et leurisolation est totale par exemple. On pourrait craindrepour la qualité de l’air intérieure, or, elle est bienmeilleure que dans les habitations normales grâce àune ventilation mécanique continue en double flux :l’air vicié (chaud) est aspiré et l’air entrant est ré-chauffé grâce aux calories “extraites” de l’air puisventilé dans les pièces à vivre. Ce qui signifie : un air

de qualité et quasi aucune odeur et une sensation debien-être. Comme nous avons utilisé des matériaux“bio”, cela rajoute encore à cette sensation.

La toiture verte. Au lieu d’un roofing, j’ai installé uneterrasse plantée de diverses plantes : c’est plus “ma-tériel durable” mais surtout, la vue de l’étage est trèsagréable !

Une température harmonieuse. On n’a froid nullepart puisque l’air est constamment ventilé. Et comme iln’y a pas de radiateur, aucune pièce moins utiliséen’est froide puisque l’on n’y “coupe” pas le chauffage.Nous avons installé un insert au gaz qui nous permetde créer un petit coup de chaud quand nous le dési-rons.

Et puis, pour un architecte… le plaisir de l’avoirfaite ! Globalement, l’engouement est bien là : rénova-tion ou construction, depuis que j’habite dans mamaison, j’en ai construit plus de 5 autres en tant qu’ar-chitecte ! Et dans les alentours, trois voisins se sontmontré intéressés aux techniques du passif.

EN PRATIQUELe salon PassiveHouse aura lieu du 7au 9 septembre. Un rendez-vousintéressant pour tous ceux qui sesentent concernés par l’efficacitéénergétique des habitations pourpayer moins cher et par unenvironnement plus durable. Il estorganisé par la Plate-Forme Maisonpassive, une organisation sans butlucratif rassemblant les acteurs etinstitutions qui, dans le monde de laconstruction, se sont engagés dansles domaines de l’efficienceénergétique et des technologiesdurables. Indépendante et neutre,cette asbl encourage la réalisation debâtiments à haute efficacitéénergétique et basés sur le conceptde bâtiments passifs. Du 7 au9 septembre, de 10 à 18h, à Tour & Taxisà Bruxelles. 140 exposants – 3 hallsd’exposition – 10 000 visiteurs attendus.La journée du 7 septembre estconsacrée aux professionnels, le samediet le dimanche, le salon est ouvert augrand public. www.passivehouse.be

Page 21: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

21

A LA PÉRIPHÉRIE DE BRUXELLES

AU PAS DU SHIRE,POUR OUBLIER LA VILLE…

A droite, Maybelle, 1 420 kg. Agauche Joyce, à peine quelques ki-los en moins. Deux juments énormes et hau-tes, à l’air paisible. Elles appartiennent à la racedes Shires, les plus grands chevaux du monde,avec en moyenne 1,80 m au garrot ! Ces chevauxde trait puissants et beaux furent la principalesource d’énergie de l’agriculture pendant descentaines d’années. Doués pour le trait oui, maisaussi bons pour la monte : ce sont eux aussi quiemmenaient les chevaliers en armure à la guerre.Au galop, ils peuvent monter jusque 50 km/h !

Désormais, cette race anglaise est en voie de dis-parition, il resterait environ 3 000 Shires dans lemonde, dont certains en Russie depuis quelquesannées. Pourquoi là-bas ? Parce que la puissanceet la taille de ces chevaux hors-normes correspon-dent parfaitement à l’apparat des défilés militai-res, nombreux dans ce pays.Outre leur histoire étonnante et leur physique ex-traordinaire, les Shires ont un caractère calme etune grosse envie de se dépenser : le travail ne leurfait pas peur et trotter en côte est un jeu d’en-

fants ! Tout ça donne envie de voir en vrai dequoi il retourne, non ?

A NOUS LA CAMPAGNE !Un groupe d’amoureux de ce cheval organise jus-tement des randonnées en calèche, et ce, nonloin de Bruxelles ! Rendez-vous est donné à Rho-de-Saint-Genèse (non loin du magasin de meu-bles Vastiau-Godeau, pour situer mais différentspoints de départ existent également, comme lechâteau de Beersel). Ensuite, c’est parti : vousirez sillonner les petites routes dans la campa-gne du côté de Beersel, Rhode-St-Genèse, Hui-zingen; Dworp, Braine-l’Alleud, Sept Fontaines,Colipain, Wauthier-Braine,…D’une durée de quatre bonnes heures (en pé-riode “estivale”), ces balades sont une opportu-nité de voir de près ces géants et de profiterd’une promenade à un rythme d’un autre temps :au pas du cheval, à travers champs et bois.Au pas, mais aussi au trot et fréquemmentmême, puisque les balades varient de 40 à80 km ! Là, le vent glisse sur le visage, et bercépar le bruit hypnotique des sabots, le promeneurprend un merveilleux bol d’air et l’esprit s’en-vole. “Tous ceux qui sont venus en balade avecnous disent avoir ressenti un sentiment de paixet d’en être ressorti très zen”, sourit Luc, conduc-teur de la calèche aguerri, qui est toujours ac-compagné d’un “groom” aidant aux manœuvreset veillant au bien-être des excursionnistes.La calèche (au demeurant très confortable) nepasse pas inaperçue, et les sourires, les bonjourset les contacts se nouent facilement avec les pié-tons et cyclistes que l’on croise, ce qui agré-mente encore l’expérience !

E.W.

Les randos en double attelage de Shires ont lieu jusque fin octobre (et plus longtemps si letemps le permet), 6 adultes peuvent y participer. Durée : environ 2h30, 318 € (5h30 avecles soins aux chevaux avant et après) ou balade “spécial été” de 4h (7h avec les soins auxchevaux) : 424 €. De nombreuses formules peuvent être discutées en direct. Rés. et infos :0477 991 206. www.koetsritten.com et www.carriagerides.be

Faire une promenade àcheval dans la campagnebrabançonne, c’est unmoment de détente inou-bliable ! © M.L

Une promenade en calèche, ça n’estpas juste une petite balade kitschdans un parc : l’asbl Meteoronorganise des randonnées dans lacampagne brabançonne tiré par leschevaux les plus grands du monde :une après-midi entière pour seressourcer dans un décor de rêve...

La société Meteoron a été lancée pour que revive leShire mais possède aussi un cheval ardennais (Marsu-pili est son nom), robuste bête de somme qui futbeaucoup employée pour les travaux forestiers (et quitire aussi une calèche plus petite) et un étalon braban-çon (un cheval de trait trapu, également en voie d’ex-tinction). D’ici quelque temps, l’étalon ira rencontrerune Shire dans une ferme située près de Héron en vued’une saillie naturelle pour donner naissance à unpoulain ! Tout ce petit monde d’équidés travaille égale-ment au billonnage, à la récolte de betteraves et depommes de terre, au travail de herse en pâturages etaux travaux forestiers, et offre ses services notammentà la ferme du curé de la Flûte, un établissement trèstourné sur le bio et la culture naturelle à Braine-l’Al-leud. © M.L.

Page 22: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

22

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue des Francs, 79 - 1040Bruxelles - T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. : 185.436 - 02 744 44 33VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉPERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR

RESPONSABLE : François le Hodey / COORDINATION : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs,79 - 1040 Bruxelles - 02 211 30 51 - www.tribunedebruxelles.be - mail : [email protected] (commentaires);[email protected] (INFOS) / AGENDA BONS PLANS : envoyez vos événements à[email protected] / PUBLICITÉ : Régie Générale de Publicité S.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager,Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - Hatim Elmajd : 0498 62 92 37 - Catherine l'Allemand : 0492 58 3395.La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après sa lecture !

PIQ-NIQENCORE DEUX DATESEncore deux rendez-vous pour prendre dubon temps dans les parcs de Bruxellesgrâce aux PiQ-niQ, organisés dans le cadrede Brusselicious ! Sur place, vous pourrezvous initier en famille à la fabrication dupain, danser avec le Bal moderne,participer à des parcours découvertes de lanature environnante. Des artisans,producteurs et transformateurs venus des4 coins de la Belgique présentent le fruit deleur travail issu de l’agriculture biologique.En plus, pas besoin de confectionner sondéjeuner, le pack piQ-niQ proposé surplace est bio, prévu pour 2 personnes etcontient 2 petits pains, 2 portions debeurre, 2 tranches de gouda, 2 tranches desalami, 2 yaourts, 2 fruits de saison, 1salade du jour, 2 tickets vin, 1 eau de 50 cl.Il coûte 9,60 € online, 12 € sur place, 10 €par Ticket EcoCheque. Le dimanche 09/09au parc D’Osseghem au pied de l’Atomium et ledimanche16/09 au parc de Bruxelles invité parBruxelles Champêtre dans le cadre dudimanche sans voiture.

MARCOLINI EST À TAIWANUne boutique luxueuse “madein Brussels” qui ouvre àl’étranger et c’est toutBruxelles qui est auréolé !Pierre Marcolini a ouvert unedeuxième boutique à Taiwan(9 mois après la première),dans le quartier du Zhongshanau cœur de Taipei. Dans les160 m² sont proposés unelarge gamme de bonbons dechocolat, de macarons, detablettes, de même qu’unassortiment de glaces,turbinées sur place. Maisau-delà d’une simple boutiquede chocolat, l’établissementpropose un salon dedégustation, pour y découvrirdes créations gastronomiquessucrées et salées déclinéessur le thème de la pâtisserie.Les Japonais en sont déjàfous !

50 X 1 BON POURUNE BOUTEILLEDE VIN GRATUITE

VIVE LA RENTRÉECHOCOLATÉE !A l’heure où la cloche retentira à nouveau dans la courde récréation, il est bon de retrouver des souvenirsgourmands. C’est ce qu’a penséPatrick Roger, le chocolatier, enproposant ses sacs de billes,faisant ainsi un petit clin d’œil auxnostalgiques des jeux d’antan.Soit un coffret contenant deuxtailles de billes en chocolat (lacartache et la bille) et 4chocolats au cœur pur et dur(blanc, lait, Madagascar 65 %,Colombie 75 %). Disponible depuis le 31 août à la boutiquePatrick Roger, place du Grand Sablon, 43 – 1000 Bruxelles.Tél.: 02 514 70 46 et www.patrickrogier.com; à partir de35 €.

LA CUISINE THAÏE S’INVITECHEZ VOUSLa cuisine thaïe est un must de plus en plus apprécié ! Pour ensaisir toutes les saveurs, on n’hésite pas à se rendre placeDumon pour un week-end placé sous le signe de lagastronomie et du tourisme en Thaïlande. Durant tout unweek-end, les grands noms de la restauration thaïe travaillerontaux côtés de chefs belges. Lacollaboration entre les chefsassurera le mariage unique descultures culinaires de Belgique etde Thaïlande, deux pays réputéspour l’excellence de leurgastronomie. Ces chefs feront ladémonstration de leurs techniqueset travailleront avec des produitsthaïs et belges pour donnernaissance à des mets hors ducommun présentant des influences belges et thaïes que lepublic pourra goûter tout en déambulant dans les standsconsacrés au tourisme et aux produits thaïlandais. Le9 septembre, de 10 à 18 h, place Dumon, 1150 Woluwe-Saint-Pierre.

L’HEUREUX BIO

Des paniers de fruits etlégumes bio, livrés à vélo ausein de la capitale, c’estl’initiative de la jeuneentreprise “L’Heureuxnouveau”.

Bureaux et chaises en carton,cageots de légumes empiléspour faire une étagère,… C’estdans un décor recyclé quetravaillent Jan, Pierre, Elodie,Rémy et Anthony. Ces cinqjeunes amis ont récemment missur pied leur entreprise delivraison de paniers bio,

“L’Heureux nouveau”, àSaint-Gilles.Avec des prix variant entre 12 et22 euros, selon leur taille, lespaniers sont composés à laguise de chacun : fruits,légumes, mais aussi jus de fruitou bières. Ils sont déposés, àvélo, dans certains points dedépôt ou à domicile, en fonctiondes préférences duconsommateur.Il est aussi possible de seprocurer un panier en seprésentant à un point de ventedirecte, à Schuman par

exemple, ou lors d’événementsbruxellois tels que les piQniQ oùl’Heureux nouveau est présent.Plus qu’un simple label bio, lajeune entreprise souhaite être àl’écoute des besoins de chacun,tant des consommateurs quedes agriculteurs, mais aussijouer le rôle d’un intermédiaire“solidaire et responsable”,explique Jan Swartebroeckx.“S’ils en ont envie, les membrespeuvent décider de payer quatrepaniers à l’avance. Ils ne sontpas obligés de les récupérerdirectement, mais quand ils enont envie. Avec cepréfinancement, le producteurest assuré que sa récolte seraécoulée quoi qu’il arrive. Celacrée une chaîne solidaire.”A travers la vente des paniers,l’équipe souhaite égalementtransmettre un ensemble devaleurs aux Bruxellois comme lamobilité douce, la non-utilisationdes pesticides ou le respect ducorps. “Toutes ces valeursrenforcent le label bio mais vontplus loin. On veut garantir auxmembres plus que le label bio,grâce à cette solidarité avec lesagriculteurs et à une approcheplus sociale et humaine.”

Pour commander :www.lheureuxnouveau.be ou0488 10 63 60.

CINDY LIMPENS

©

Offrez vous du CHÂTEAU LILIAN LADOUYS 2007 A.C SaintEstèphe grâce à un bon valable jusqu’au 28/9 dans tous lesColruyt de Belgique.

Pour avoir la chance de gagner il vous suffit denous envoyer un mail avant le 11 septembre minuità [email protected] avec en objet “BON”,N’oubliez pas de joindre vos coordonnées complèteset de répondre à la questionsuivante :En quelle annéea été fondéela société Colruyt ?Les gagnants, tirés au sort,seront avertis par mail.Bonne chance à tous.

Page 23: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

23

PAR SERGE DUCAS 0475 822 250

BÉLIERVous ne cachez pas votre volonté d’ac-croître vos gains. Vous affichez vosambitions financières. Vous êtes sou-cieux de mettre votre famille à l’abri dubesoin. Sur le plan affectif, vous êtesproche de l’être aimé.

TAUREAUVous mettez un point d’honneur à tenirvotre partenaire à l’écart de toutes autresconsidérations extérieures à la famille.Toutefois, la chose n’est pas simple dansla mesure où vous ne pouvez échapper àl’impact que votre situation profession-nelle risque d’avoir sur votre vie affective.

GÉMEAUXVous êtes habité par une envie irrépres-sible de vous investir totalement dansvotre travail. Vous surfez sur la vague dusuccès. Financièrement, vous constatezune nette amélioration de vos revenus.

CANCERVous êtes soucieux de donner un coupd’accélérateur à votre carrière. Vous êtesmotivé pour élargir votre secteur d’acti-vité. Vous prenez des engagements,scellez un accord déterminant.

LIONVous évoluez jusqu’à jeudi dans unepériode de doutes affectifs. Cette se-maine est encore très peu épanouissante.Au travail, vous manquez de combati-vité. Vous attendez un changement quitarde à venir.

VIERGEVotre secteur socioprofessionnel vousgarantit une rentrée importante. Parmivos nouvelles attributions, vous êtesenjoint par vos supérieurs de trouver unemeilleure cohésion de l’équipe.

BALANCEVous donnez libre cours à votre sensibi-lité et votre émotivité naturelle. Vous êtestendre et spontané. Vous êtes rassuré del’évolution que prend votre relationsentimentale. Au travail, vous exprimezvotre mécontentement à l’égard de voscollègues.

SCORPIONNon, Cupidon ne vous laisse pas tom-ber ! Simplement, les perspectivesprofessionnelles que la rentrée vousprocure, vous éloignent pour quelquessemaines de votre moitié. Soyez patient.

SAGITTAIREVous sortez d’une période au cours delaquelle vous avez mis votre vie amou-reuse entre parenthèses. Vous vous êtesposé des questions vis-à-vis de votrepartenaire, de l’avenir de votre relation.Aujourd’hui, vous êtes plus serein.

CAPRICORNEVous déployez d’importants moyenspour aller jusqu’au bout de vos entrepri-ses. En cette période de rentrée, vousmenez vos projets avec calme et sérieux.Vous agissez en donnant l’impressiond’une immense facilité et d’un profonddétachement.

VERSEAUVous partagez avec votre partenaire unamour vrai, sincère et authentique. Vousdécouvrez chez l’autre des qualités quela routine et le quotidien vous ont occul-tées jour après jour. Au travail, vous vousimpliquez à cent pour cent dans unprojet.

POISSONSLe transit de Jupiter dans votre MaisonIV en toile de fond, vous garantit unebelle harmonie familiale. Vous vousmontrez extrêmement généreux etdélicat avec votre entourage. Vous savezque vous pouvez compter sur eux, tandisque vos proches savent que de votrecôté vous restez en permanence ouvertet disponible.

L’HOROSCOPE

Avec la collabo-ration de “Guesswhere ! Bruxelles-Brussels-Brussels”, ungroupe Facebook créépar un Bruxellois (Jean-François Maljean), cha-que semaine, nous vousemmenons en balade àBruxelles à travers desphotos belles, étranges,drôles, étonnantes ouoriginales. A vous detrouver quels endroitselles présentent ! La so-lution vous sera livrée lasemaine suivante. Unebelle façon de partir à ladécouverte de la capi-tale avec un autre œil.On atteint directementle site en tapant “GuessBruxelles” dans la re-cherche de Facebook ou“Guess Bruxelles Face-book” sur Google.

C’EST À BRUXELLES MAIS OÙ ?

GUESS WHERE !

Jimini Crickett 2.0.© Raoül Romero

Cet endroitse

trouve au BIP,

place Royale; c’est

la vue de la “cour

intérieure” en

verre, depuis les

ascenseurs.

© Philippe Fontijn

Page 24: La Tribune de Bruxelles du 4 septembre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.