9

La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Voix du Lion, le magazine bimestriel d'AllezSochaux.com sur l'actualité du FC Sochaux-Montbéliard.

Citation preview

Page 1: La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)
Page 2: La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)

LE MOT DU PRÉSIDENT

« La Voix du Lion, votre magazine. »Pour cette rentrée 2012, j’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de « La Voix du Lion », notre magazine, ou plutôt votre magazine. Nous vous y donnons la parole et il sera le support de nos liens qui nous unissent sur le site AllezSochaux.com depuis de nombreuses années pour certains membres.

Partager notre passion du FCSM avec notre regard de supporter à travers différentes rubriques plus ou moins sérieuses, c’est la raison d’être de ce magazine. Dans cette revue, le passé du club côtoiera l’actualité sochalienne. La création de ce magazine émane également d’un désir : celui d’apporter un peu de sang neuf au contenu médiatique portant sur le FC Sochaux-Montbéliard.

Notre association a également été active lors de ce mercato estival… certainement plus active que le FCSM ! En effet, nous avons reçu le renfort de quatre bénévoles : Yann (responsable de la communication sur les réseaux sociaux), Ronan (rédacteur), Pierre-André (rédacteur) et Florent (graphiste). Ces derniers vont apporter à leur façon, une précieuse contribution à l’aventure d’ASC qui dure depuis 2004. Vous aussi, n’hésitez pas à franchir le pas et rejoignez notre association (coût : 5 euros annuels) pour agrandir notre communauté de supporters sochaliens de tout horizon. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour vous inscrire ou renouveler votre adhésion.

Merci pour votre fidélité. Bonne saison à toutes et tous !

Amitiés sportives,Didier GEORGES

LA VIE D’ALLEZSOCHAUX

Derniers faits marquantsTeddy Richert a reçu vos messages en

main propre et les lira avec attention

Yann, Ronan, Florent et Pierre-André rejoignent notre équipe de bénévoles

AllezSochaux.com rejoint l’association des Blogueurs de Foot

Entrevue de Yoann Chateau pour France Bleu Belfort

Entrevue de Nicolas Richen pour Marketing Digital Football

Top 3 « Jeu du Pronostic » :1. Jeannier ; 2. Benzema69 ; 3. Karim016

Lancement officiel de « La Voix du Lion »

La citation : « Un défenseur qui ne sait pas être au marquage, c’est comme un chauffeur de bus qui n’aurait pas le permis. » (Catcheur)

Chiffres de Juillet 2012Visites cumulées : 107 724 (+18,5 %)

Sujet le plus chaud sur le forum : « Réactions transferts » (600 réponses)

Le direct le plus actif : Sochaux - Dijon (235 réponses, vu 2 276 fois)

L’article le plus lu : « Recrutement : la mise au point d’Alexandre Lacombe » (760 clics)

Nombre d’inscriptions : 43

Facebook : 2 546 fans

Twitter : 371 abonnés

À venirRéunion dirigeants FCSM / Supporters

Date prévue : 18 septembre 2012

Campagne d’adhésion à l’association : Pensez à adhérer ou à renouveler votre adhésion !

Assemblée Générale d’AllezSochaux.comDate prévue : octobre 2012

NouveautésAjout de la page « Testez vos connaissances »

Onglet « Jeux ASC »

Laissez vos messages dans le nouveau livre d’or qui se trouve dans la rubrique « Votre avis nous intéresse »

Photo © iconsport/ S. Constanty

1

Page 3: La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)

L’ACTUALITÉ

BILAN DE LA PRÉPARATION ET PREMIÈRES IMPRESSIONS EN L1Que ce soit les recrues, les jeunes du centre ou encore les « anciens », tous ont mis le pied à l’étrier lors de la préparation pour éviter de vivre aussi compliquée que la précédente.

Au rayon des points positifs, les deux meilleurs buteurs de la préparation que sont Sébastien Roudet (3 buts) et Sloan Privat (2 buts) ont confirmé leur bonne dynamique. Le premier a été auteur d’un bon match et d’une passe décisive, le second se révèle de plus en plus précieux dans son rôle de pivot et un marqué un but. En attendant le retour d’Edouard Butin, il reste encore à trouver l’attaquant qui pourra profiter du travail de « Slo ». Plusieurs raisons peuvent expliquer ce premier revers : le manque de rigueur défensive après la sortie sur blessure de Sauget, mais aussi les débuts difficiles de Pierrick Cros. Le jeune gardien n’a pas été dans son meilleur soir en réalisant des sorties hasardeuses. Mais ses qualités lui feront connaître, c’est certain, des jours meilleurs.Lors de la 2e journée de Ligue 1, les Doubistes rencontraient l’OM dans la « fournaise » provençale. Inoffensif du début à la fin de la rencontre, le FCSM s’est incliné logiquement 2 à 0. Gignac et Fanni ont tous deux marqué à la suite d’un coup de pied arrêté. Cette rencontre aura été marquée par l’incapacité des Francs-Comtois à garder le ballon.

Pour le dernier match du mois d’août, Sochaux effectuait un deuxième déplacement de suite. Au stade Auguste Delaune, le FCSM défiait une autre équipe qui n’avait pas encore empoché le moindre point : Reims. Après un début de match respectable de la part des Sochaliens, l’arbitre décerna un carton rouge à Corchia, en plus de désigner le point de penalty. Mais Cros sauva son équipe en repoussant le tir de Ghilas. En seconde période, le temps s’écoula sans donner trop de frayeurs aux Jaune et Bleu réduits à dix. Alors que le premier point de la saison semblait en banque pour Sochaux, un coup franc à la 93e minute fit sombrer une nouvelle fois le navire doubiste. Le joueur malheureux qui dévia le ballon dans ses propres filets se nommait Sloan Privat.

La saison vient à peine de commencer et Sochaux est déjà à la traîne… 0 + 0 + 0 = 0 point ainsi qu’une 20ème place bien méritée... Sochaux n’a pas donné le temps à ses supporters de souffler ! Le mois de septembre sera intense pour les hommes d’Hély : il faudra vite relever la tête face à des grosses écuries du championnat.

À LA RECHERCHE DU DÉPOSITAIRE DU JEU

On le savait d’avance, mais le départ de Marvin Martin a laissé un énorme vide. Le néo-Lillois a touché près de 100 ballons à Saint-Etienne, tandis que Sébastien Roudet a été le sochalien le plus servi avec 42 ballons touchés et seulement 53% de passes réussies (contre 80% pour « MM »). Alors certes, Sochaux n’a pas la même main mise sur le jeu que les joueurs de Rudy Garcia, mais le contraste reste néanmoins saisissant. Si le président Lacombe souhaite mettre la main au portefeuille, ce rôle de métronome semble devoir être une priorité, au même titre que la venue d’un attaquant de métier.

UNE PRÉPARATION SANS FAUSSE NOTE

Eric Hély et son équipe technique ont mis l’accent sur le respect des règles, afin de renforcer la cohésion du groupe pour ne pas réitérer les erreurs du passé. Et c’est avec sérénité que le FC Sochaux-Montbéliard a disputé ses sept matchs de mise en jambes. Au total, 5 victoires dont 4 contre des équipes de niveau inférieur, et 2 nuls contre Brest et Fribourg. La défense a montré des signes rassurants en encaissant seulement 4 buts, malgré les différentes formules testées par l’entraîneur Eric Hély.

Même le mercato n’a pas semblé gêner outre mesure la bonne ambiance qui régnait dans l’effectif. Sur le plan des départs, Teddy Richert (libre), Damien Perquis (Bétis Séville) et Marvin Martin (Lille) ont quitté le club, tout comme Modibo Maïga (West Ham) qui est enfin parvenu à traverser la Manche. Seul Ryad Boudebouz reste sur le quai pour le moment. Dans le sens inverse, les expérimentés Cédric Kanté, Simon Pouplin, Roy Contout et Omar Daf étaient libres et se sont joints au FCSM, tandis que Thierry Doubaï et Ishmael Yartey ont été recrutés respectivement à l’Udinese et au Benfica.

DAVID SAUGET, NOUVEAU CAPITAINE

Teddy Richert parti, les dirigeants sochaliens avaient pour mission de nommer le nouveau taulier des Lionceaux. Et c’est tout logiquement que David Sauget, formé au club et natif de Champagnole, a hérité de la responsabilité. Mouiller le maillot pour ses couleurs, il connaît. Ce latéral droit qui évolue à gauche depuis l’arrivée de Corchia transmettra à coup sûr son amour du club doubiste.

LES PREMIERS MAUX DÈS LE MOIS D’AOÛT

Le samedi 11 août marquait le retour à la compétition avec la réception du promu Bastia. Pour rappel, les Corses avaient assommé les Sochaliens en janvier dernier en Coupe de France (4-1). Malgré une bonne première mi-temps, les coéquipiers de Joseph Lopy ont sombré dans la deuxième partie de la rencontre, en encaissant coup sur coup trois buts, dont un doublé de Toifilou Maoulida.

Pierre-André BERNARD & Nicolas RICHEN2

Page 4: La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)

Le sagerevient au bercail.

LE JOUEUR DU MAG

OMARDAF

C’était le 30 mai 2009. Omar Daf entrait en jeu en fin de match et fêtait le maintien du FCSM en Ligue 1 sur la pelouse de Grenoble. Après avoir disputé près de 80 matchs avec le Stade Brestois, revoilà le sénégalais dans les rangs sochaliens, trois saisons après son départ pour le Finistère.

DES JOIES ET DE NOMBREUX COUPS DURSCe qui saute aux yeux quand on regarde l’ensemble de la carrière de ce joueur, c’est le nombre de saisons blanches qu’il a dû traverser. Le nombre de saisons où il a joué moins de la moitié des matchs de championnat s’élève à dix ! Il faut dire qu’Omar Daf a souvent été éloigné des terrains en raison de graves blessures.

Il n’en demeure pas moins que ce défenseur de 35 ans a passé douze saisons chez les professionnels sochaliens de 1998 à 2008 (117 matches de Ligue 1 et 67 de Ligue 2, soit 184 au total). Il a été champion de Ligue 2 avec le FCSM, vainqueur aussi de la Coupe de la Ligue en 2004 et en Coupe de France en 2007, bien qu’il n’ait pas participé à ces deux finales.

Il a ensuite quitté le FCSM en 2009 pour signer 1an à Brest qui évoluait en Ligue 2 à l’époque. Il participé activement à la remontée de Brest en L1. L’ASSE a ensuite essayé de le recruter, mais Daf a tout de même prolongé avec Brest, où il a inscrit son premier but en Ligue 1 (le 07/04/2012) contre le champion de France en titre : Lille.

UNE MISSION EN DEUX TEMPSProlonger l’aventure bretonne ? Brest ne lui aurait pas dit non, mais Daf a fait le choix du cœur, le choix qui s’imposait : accepter l’offre du FCSM. Cet arrière droit

évoluera une saison en tant que joueur et deviendra la saison suivante éducateur au centre de formation.

Le rôle de meneur, de guide, il n’a pas voulu l’endosser en sélection. Mais au FCSM, ce sera clairement sa mission. Il va apporter de l’expérience et du calme dans le vestiaire, un secteur du jeu où Sochaux a perdu beaucoup de plumes après le départ de Richert et de Bréchet. « Le vestiaire est très jeune, il y a de l’enthousiasme. On va essayer d’apporter un peu d’expérience. Moi quand j’étais arrivé ici, il y a avait les Flachez, Manac’h, Maraval,.... Ils nous ont permis de durer », confiait-il dernièrement au journal Le Pays.

C’est donc avec ce rôle de joueur d’expérience qu’Omar Daf revient au club. Il aura la lourde tâche de conseiller les nombreux jeunes sochaliens, de les aider notamment à gérer la pression du haut niveau. Omar Daf se dit à 100% physiquement et devrait pouvoir jouer d’ici les prochaines semaines. Avec Sauget (32 ans), Kanté (32 ans) et Roudet (31 ans), il fait partie d’un groupe de quelques joueurs d’expérience.

Anthony PETIT

À savoir : Après 4 ans d’absence en équipe nationale, Daf a été rappelé en 2010. Il a aussi été convoqué pour la CAN 2012 qui s’est terminée plus tôt que prévue pour le Sénégal.

Photo : Lionel VADAM

3

Page 5: La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)

LA TRIBUNE D’ALLEZSOCHAUX

LE COURRIER DES SUPPORTERS

AllezSochaux.com travaille quotidiennement pour vous informer et vous proposer une des rares alternatives d’information au site officiel du FCSM. Notre site, qui fêtera dans deux ans son dixième anniversaire, ne doit sa réussite qu’à l’implication de son équipe, de ses membres actifs, à l’assiduité de ses lecteurs, mais aussi à la présence de critiques.

UN SITE WEB TOTALEMENT INDÉPENDANT DU CLUBAllezSochaux.com est constitué uniquement de bénévoles et ne bénéficie d’AUCUNE aide du FCSM ni d’autres subventions

diverses. Depuis 8 ans, notre site Internet vous donne l’occasion de vous exprimer, ce que ne propose pas le site officiel. Que

cela soit par le biais du forum, via Facebook ou en nous proposant vos articles à publier à la une de notre site, ASC vous donne

la parole.

Tous nos bénévoles travaillent par passion, par plaisir et pour enrichir leur expérience personnelle, sans prétendre en retirer la

gloire. Notre équipe doit accepter les critiques lorsqu’elles sont constructives et relativiser les commérages qui peuvent parfois

circuler sur le web. Eh oui, nous sommes nous aussi la cible de certains supporters qui malgré tout, nous lisent régulièrement.

C’est étrange non ? C’est la facette désagréable de l’exposition de nos points de vue, mais nous l’assumons pleinement. En

tant que co-fondateur de ce site, je suis fier de cette équipe qui fait vivre ASC depuis toutes ces années avec passion. Nous

nous sommes inscrits dans le paysage du FCSM aux côtés du site PlanèteSochaux.com, en jouant le rôle de complément

au site officiel du club doubiste, et nous en sommes dignes. Certes, il aura fallu s’armer de patience, mais aujourd’hui,

AllezSochaux.com est reconnu par les dirigeants sochaliens, puisque notre association est à chaque fois invitée aux réunions

entre supporters et dirigeants du club qu’a instauré Alexandre Lacombe.

Merci à tous ceux qui font vivre ce site, à ceux qui nous soutiennent, mais aussi à ceux qui nous critiquent, car ils ne font que

renforcer la réussite de notre site comme le dit si bien l’écrivain Paulo Coelho : « Les commérages ne tuent pas, ils sont la rançon

de la réussite. »

« Les commérages ne tuent pas, ils sont la rançon de la réussite. »

Yoann CHATEAU, co-fondateur d’AllezSochaux.com

DU JAUNE ET BLEU OUTRE-MANCHE« Le fait d’avoir bientôt accès à ce magazine sur votre site web

est une excellente nouvelle ! Des cris d’encouragement pour

la FCSM retentissent de l’autre côté de la Manche. Je suis

Anglais, mais j’avais des grands-parents français. J’habite à

Richmond, une banlieue qui se situe au sud-ouest de Londres.

En Angleterre, je supporte Ipswich, en France, le FCSM ! Je

vous embrasse. » — Tom TOMALIN

PEU DE LIBERTÉ POUR LACOMBE« Le 11 août 2012 coïncidera avec le coup d’envoi de le

la 65e saison du FCSM au sein de l’élite. Une longévité

exceptionnelle due principalement aux jeunes talents que

forme perpétuellement notre club de cœur. Hélas, j’ai

l’impression que Peugeot ne laisse que très peu de liberté à

Monsieur Alexandre Lacombe et que le club ne se donne pas

tous les moyens de réussir. En effet, depuis son arrivée à la

tête du club, peu de bons coups ont été faits sur le marché des

transferts. Je retiens de nombreux départs significatifs (Richert

et Bréchet parmi les plus symboliques, sans oublier Martin et

Ideye), alors que les arrivées sont souvent mineures. Je suis

et serai supporter du FCSM quoiqu’il arrive, mais cette gestion

m’inquiète. Je vois régulièrement notre club batailler au fond

de tableau et je suis impuissant. Qu’attend donc Lacombe pour

exprimer le même cri du cœur que nous ? Allez Sochaux ! »

— Raphaël SOCQUET-CLERC

PARIS - SOCHAUX, LIGNE DIRECTE« Pour le Francilien que je suis, ce magazine sera un bon lien

avec FCSM. Bon vent pour la saison 2012-2013. En espérant

que La Voix du Lion fasse rugir les Sochaliens durant le

Championnat… » — Jacques CRESPIN

4

Page 6: La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)

REPORTAGEAfin de prendre le pouls des supporters sochaliens en ce début de saison, AllezSochaux.com est allé à leur rencontre au stade Auguste-Bonal, lors de la première journée de Ligue 1. Voici les questions auxquelles ils ont eu la gentillesse de répondre :

1 Que pensez-vous du mercato Sochalien ? Le FCSM s’est-il assez renforcé ?2 Faites-vous confiance à Pierrick Cros ? Faudra-t-il faire preuve d’indulgence envers ce jeune joueur pour sa première saison en tant que titulaire ?3 Que pensez-vous du travail d’Alexandre Lacombe depuis son arrivée en 2008 ?4 Selon vous, à quelle place finira le FC Sochaux cette saison ?

NICOLAS1 « Je trouve qu’il manque de renforts, surtout en cas de départ de Boudebouz et/ou Perquis. »2 « Il faut voir, laissons-lui le temps de faire ses preuves. »3 « De manière générale, je pense que Monsieur Lacombe n’investit pas suffisamment dans les transferts. »4 « Je mise sur une 7ème place. »

CÉLINE ET CLÉMENT1 « Le FCSM a fait un mercato sobre. On espère que celui-ci sera efficace. Une recrue supplémentaire ne serait pas de trop. Mais bon, les club qui ont un budget équivalent à celui de Sochaux ne peuvent pas se permettre trop de folies… Il faut faire avec. »2 « Oui, nous lui faisons confiance. Cros a déjà fait ses preuves en Ligue 1. Il faudra tout de même être indulgent envers lui. »3 « Il fait son travail sobrement et efficacement. »4 « Sochaux se classera probablement entre la 5ème et la 10ème place. »

ÈVE ET JULIEN1 « Il manque encore une ou deux recrues : un attaquant complet et un milieu offensif. »2 « Nous ne lui faisons pas confiance. Ce joueur a la grosse tête malgré ses performances médiocres. Il ne faudra avoir aucune indulgence avec lui. »3 « Il a certes renfloué les caisses du club depuis 2008, mais sa façon de gérer le comportement de certains joueurs la saison passée laisse à désirer. »4 « Sochaux terminera 8ème. »

FANNY ET JÉRÉMY1 « Sochaux s’est suffisamment renforcé cet été. »2 « Il faut lui faire confiance tout en étant indulgent avec lui. »3 « Nous estimons que le travail réalisé par Alexandre Lacombe est très moyen jusqu’à maintenant. »4 « Sochaux va terminer 7ème cette saison. »

PHILIPPE ET SA FAMILLE1 « On considère que ce mercato sochalien n’est pas mauvais. Le club a recruté des anciens joueurs et cela forme un mélange équilibré avec les jeunes. »2 « Il ne faut pas trop lui en demander. Mais il est promis à un bel avenir, puisqu’il est sélectionné en équipe de France espoirs. »3 « Jusqu’à présent, il a fait davantage de mal que de bien au club sochalien… »4 « Les Sochaliens finiront entre la 5ème et 10ème place du championnat. »

Pho

to :

© ic

onsp

ort /

S. C

onst

anty

Pho

to :

Bric

e B

OU

RS

IER

Pho

to :

Bric

e B

OU

RS

IER

Pho

to :

Bric

e B

OU

RS

IER

Pho

to :

Bric

e B

OU

RS

IER

par Brice BOURSIER

5

Page 7: La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)

6

QUESTIONS-RÉPONSES AVEC ...

RÉGIS (« RC »)Notre association compte actuellement une vingtaine de membres. Lors de chaque numéro, un membre AllezSochaux.com répond aux questions de notre équipe de rédaction, histoire de mieux le connaître en tant que supporter et en tant que personne. C’est Régis Canaux, un de nos fidèles membres qui ouvre le bal. Ce féru des jeux de mots a pour une fois décidé de se la jouer sérieux… enfin presque !

Nicolas Richen - Pourquoi es-tu tombé en amour avec le FCSM ?Régis Canaux - « C’est le club de ma région. De plus, sa philosophie de formation me correspond totalement. Et puis, je n’aime pas faire comme tout le monde ! »

N.R. - Te souviens-tu de ton premier match au stade Bonal ?R.C. - « Non. Par contre, je me souviens d’un Sochaux-OM avec Chris Waddle. Exceptionnel ce joueur. Et quel humour ! »

N.R. - Quelle est la pire chose que tu as dû faire pour être mesure de suivre un match de Sochaux (au travail, par exemple) ?R.C. - « Le pire, c’est quand tu es invité à un repas et que tu t’éclipses ″discretos″ pour suivre la fin de match à la radio. Étant non-fumeur, je ne peux même pas donner cette excuse-là ! »

N.R. - À quel poste te verrais-tu jouer si le FCSM t’embauchait ?R.C. - « Vous vous rappelez de Marvin Martin ? Ben, quand j’étais jeune, j’occupais cette même place sur le terrain. Alors comme on lui cherche un remplaçant… »

N.R. - Demain, tu es président du FCSM. Quelle serait ta première mesure phare ?R.C. - « Démissionner ! Chacun doit rester à sa place. Par contre, je pourrais entraîner les U7 du FCSM sans souci ! »

N.R. - Quel est ton pire et ton meilleur souvenirs en tant que supporter sochalien ?R.C. - « Le pire, c’est d’avoir assisté au 1-1 contre la Fiorentina de Roberto Baggio…On avait fait 0-0 à l’aller, on jouait à 11 contre 10 et ils se qualifient à l’italienne…

Les meilleurs : les 2 coupes (merci Teddy !) et le match à Bonal contre Dortmund ! 4-0, une ambiance de fou ! Je me rappelle aussi d’un déplacement à Lens, lors des débuts du site AllezSochaux.com

(avec Seb du Val70, Lionel et Paille) pour voir des supporters lensois (du FDB). Mémorable ! Le speaker avait parlé de ce déplacement et énoncé nos noms dans Bollaert ! Bon, on avait pris une raclée, mais quel bon souvenir quand même. »

N.R. - Quel est le joueur sochalien qui t’a le plus marqué? Pour quelle(s) raison(s) ?R.C. - « Je dirais l’équipe 88, avec nos internationaux espoirs : Silvestre, Sauzée et Paille. J’étais au stade Léo Lagrange de Besançon pour suivre leurs exploits en Bleu. Sinon, plus récemment, Teddy Richert pour le palmarès qu’il nous a apporté. »

N.R. - Quel est l’équipe sochalienne que tu n’as pas connue dans ta vie, mais que tu aurais voulu voir jouer en direct ?R.C. - « L’épopée de 81. »

N.R. - Qu’elles soient de joie, de colère ou de déception, des larmes sont-elles déjà apparues sur ton visage lorsque tu étais dans la peau du supporter sochalien ?R.C. - « Non, jamais. Ça reste du foot, hein ! »

N.R. - Tu es à Bonal, debout, en train d’encourager ton équipe. Quelqu’un te demande de t’asseoir. Tu lui réponds comment ?R.C. - « Je lui demande s’il sait où il se trouve… »

N.R. - Pourquoi tu t’impliques sur ASC ?R.C. - « Parce que c’est super bien payé ! Non, je suis arrivé sur ASC quand j’ai tenté de défendre Dagano…Après, je suis un simple membre, honoré que l’on fasse appel à lui pour ce numéro 1 ! »

N.R. - Peux-tu donner aux lecteurs une bonne raison de devenir membre ASC ?R.C. - « D’abord, c’est faire partie de la famille ASC : et même si on n’est pas toujours d’accord, même si on est parfois éloigné, on aura toujours ce lien en commun. De manière plus pratique, on peut avoir des nouvelles en avant-première ! »

Page 8: La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)

Nicolas RICHEN

COUP D’ŒIL DANS LE RÉTRO

De la folieà la désillusion ... à la folie !

Le Stade Rennais fait partie des équipes contre lesquelles le FCSM a été le plus souvent confronté en Ligue 1. Le 6 octobre prochain Doubistes et Bretons s’affronteront pour la 93e fois. Parmi les 40 victoires sochaliennes contre la formation bretonne, le succès 4 à 3 en 2001/2002, lors de la 2e journée, demeure mémorable.

C’est dans un stade Bonal flambant neuf que le FCSM débuta cette rencontre à vive allure. Désorganisée, l’équipe de Christian Gourcuff était rapidement mis à l’épreuve par des Sochaliens fougueux. Les longues ouvertures de Meriem et Pedretti, les deux maîtres à jouer, profitaient régulièrement à la doublette Frau-Pagis. Les premières tentatives sochaliennes n’étaient pas fructueuses, mais bien prometteuses. Le rythme soutenu dicté par les Jaune et Bleu n’allait pas tarder à avoir une incidence sur le tableau d’affichage. À l’approche de la demi-heure de jeu, Frau trébucha dans la surface de réparation, mais ce dernier eut le temps de relever et de pousser le ballon dans un but abandonné par Durand (1-0). Incapables d’attaquer, les Bretons encaissèrent un second coup de massue 6 minutes plus tard, lorsque Pagis repris le ballon de la tête, puis du bras, pour donner une avance de deux buts à son équipe (2-0). Sochaux en rajouta une couche quelques instants plus tard : Trapasso exécuta une superbe passe de l’extérieur du pied pour Pagis qui signa le doublé (3-0).

UNE RÉPLIQUE CINGLANTE, MAIS INSUFFISANTELa réaction rennaise survint tardivement en cette première période : Diatta trouva le poteau droit du but sochalien, mais le ballon rebondit sur Fernandez et termina au fond des filets (3-1). Quelques secondes plus tard, les visiteurs obtinrent un penalty pour une faute flagrante de Flachez. Monterrubio en profita pour réduire l’écart à un seul but (3-2). Après avoir été complètement dépassé durant 45 minutes, le Stade Rennais venait de redonner de l’intérêt au match en marquant deux fois dans le temps additionnel.

Au retour des vestiaires, les Rennais étaient naturellement revigorés par cette réussite inespérée. Les Rouge et Noir ne mirent pas de temps à égaliser. Après seulement 7 minutes de jeu en seconde période, Monterrubio servit Diatta qui reprit victorieusement le ballon du plat du pied (3-3). Cette douche froide dans le camp doubiste avait le mérite de créer de nouveaux espaces des deux côtés. Les attaques se multiplièrent de part et d’autres et l’inspiration des 22 acteurs laissa espérer une seconde période prolifique en matière de buts. Il fallait toutefois attendre le temps additionnel pour voir le score évoluer. Alors que le Rennais Danic s’était fait exclure depuis peu, « PAF » obtint un penalty litigieux dans le temps additionnel. L’attaquant doubiste ne manqua pas sa chance face à Durand (4-3). Ce nouveau rebondissement fut le dernier de cette partie complètement folle.

Le sursaut rennais n’aura pas empêché à la troupe de Gourcuff de goûter à la soupe à la grimace. Le vent a tourné trois fois. Cette « vague » d’indécisions a donné le tournis aux supporters des deux équipes, avant de finalement épargner le camp sochalien, en plus de lui offrir un match dont il se souviendra. De son côté, les Rennais s’en souviendront, mais pour des raisons plus douloureuses…

Le saviez-vous ? Sochaux a remporté son seul match contre le FC Barcelone. C’était en août 1989, lors du Trophée Joan Gamper, une compétition amicale célébrant chaque année le fondateur du club barcelonais. À l’époque, quatre équipes étaient en lice pour remporter ce trophée. Vainqueurs au Camp Nou contre les Barcelonais entraînés par Johan Cruyff (2 buts à 1), les Sochaliens s’étaient inclinés en finale contre les Belges du FC Malines un jour après (2 à 1).

Fait important à souligner, le FC Barcelone a remporté ce trophée à 35 reprises sur une possibilité de 46 victoires…

DevinetteRemportez l’ouvrage « Au cœur des hommes » de Sébastien DAUCOURT et Lionel VADAM en

trouvant le mot mystère. Vous devez répondre dans le sujet « Devinette » qui se trouve dans la rubrique « Jeux » de notre forum. Le premier qui poste la bonne réponse l’emporte (1 tentative par membre). Pour trouver le mot mystère, lisez la description ci-dessous. Bonne chance à toutes et tous !

Je suis né au sud-ouest du Vieux Continent. Talentueux mais orgueilleux, j’accepte le défi que me propose le FC Sochaux. Étant considéré comme une vedette, ma décision étonne bien des observateurs. La traversée des Pyrénées est réussie pour « Le Loup », qui s’intègre plutôt bien au dispositif d’une équipe sochalienne bien rodée. Je joue aux côtés de Bazdarevic et de Thomas. En 1989, six mois après mon arrivée au club, je refuse de jouer notamment, car le poste où je suis titularisé ne me convient pas. Les réunions de crise s’enchaînent, mais je finis par demeurer au club. Les deux saisons suivantes sont bien moins reluisantes pour moi et mon équipe. En 1992, alors que l’équipe est au fond du trou, je décide de quitter le club. Mes blessures fréquentes et mon manque d’efficacité auront marqué mon passage à Sochaux. Qui suis-je ?

Match à revivre en vidéo

Cliquez ici !

Le 29 janvier 2011, Sochaux donne une leçon de football au Stade Rennais (5-1)

7

Page 9: La Voix du Lion - N°01 (Septembre / Octobre 2012)

8

Ils ont collaboré à ce numéro :RÉDACTEUR EN CHEF

Nicolas Richen (Nico09), le Franco-Québécois tatillon ([email protected])

RÉDACTEURSDidier Georges (Abra), l’occupant du trône ASC

([email protected])

Anthony Petit (Tonito), le p’tit qui se couche tard ([email protected])

Pierre-André Bernard (Pab), le volontaire ([email protected])

REPORTERBrice Boursier (Bibi25), le Tintin de Bonal

([email protected])

CORRECTEURNicolas Richen (Nico09)

([email protected])

CORRECTEUR BISVincent Petitgirard (Lioniserois), la bouée de

sauvetage du chasseur de fautes ([email protected])

DESIGN ET MISE EN PAGEYoann Chateau (Yo), le décorateur maison

([email protected])

Florent Pagnot (Bydox), l’homme aussi habile en informatique que l’était Pagnol avec sa

plume ([email protected])

WEBMASTERLionel Mancilla (Lion), le tour de contrôle

([email protected])

PHOTOGRAPHESLionel VadamBrice Boursier

Steeve Constanty / iconsport

COLLABORATEURS SPÉCIAUXRégis (RC), membre ASC et roi des jeux de mots. Les supporters qui ont répondu à nos

questions : Nicolas Rigo, Kémo Bucan, Céline Bucan, Ève, Julien, Jérémy, Fanny, Philippe et

sa famille.

Remerciements à tous ceux qui nous ont aidé à concocter ce numéro et à ceux qui

ont affiné le contenu et la forme de ce projet depuis le mois de mai.

ENVOYEZ TOUS VOS MESSAGES À : [email protected]

AllezSochaux.com sur Facebook et sur Twitter via #AllezSochaux

Toute notre équipe tient à remercier ses internautes fidèles et curieux d’avoir pris le temps de lire ce numéro 1 de La Voix du Lion. Depuis plusieurs mois, nous avions hâte de voir le résultat final et de vous le partager. C’est désormais chose faite avec la publication de ce premier magazine. Dorénavant, cette revue en ligne servira également de complément d’information aux articles et aux brèves publiées sur notre site.

Nous espérons que ce premier « coup de griffe » vous a plu et vous a donné envie de vous exprimer dans nos prochains numéros. Rappelez-vous que l’existence de ce magazine dépend aussi de votre contribution, puisque la section « Tribune d’ASC » vous est consacrée. À vous de prendre la parole !

Veuillez noter que le prochain magazine sera publié le 1er novembre prochain.

Pour nous proposer votre aide, nous faire part de vos demandes de partenariat, de publicité ou bien soumettre vos questions et vos commentaires (150 mots maximum, date limite : 14 octobre) pour le numéro 2, écrivez à notre rédacteur en chef à l’adresse suivante : [email protected]. Tous les sujets portant sur le FCSM, sur notre magazine ou plus largement, sur notre site web, sont les bienvenus. Pour toute autre remarque ou suggestion spécifique, veuillez communiquer avec les membres de notre équipe : leurs adresses électroniques se retrouvent sur cette page.

Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent dans cette nouvelle aventure. La réalisation de ce projet est un nouveau pas en avant pour notre site Internet !

LE MOT DE CLÔTURE

Le 01/09/2012 : Sochaux-Montpellier dès 19 heures 30, 4e journée de L1

Le 15/09/2012 : Saint-Étienne-Sochaux 5e journée de L1 (horaire à déterminer)

Le 22/09/12 : Sochaux-Troyes 6e journée de L1 (horaire à déterminer)

Le 26/09/2012 : Sochaux - Evian T.G. 16èmes de finale de Coupe de la Ligue (horaire à déterminer)

Le 29/09/2012 : Paris Saint-Germain-Sochaux (horaire à déterminer)

L’AGENDA SOCHALIENLes prochains directs à suivre sur le forum

LE FOND D’ÉCRAN À TÉLÉCHARGERPar Yoann CHATEAU – Cliquez sur la vignette !

SPONSORISEZ-NOUS !AllezSochaux.com est à recherche de sponsors afin de faire vivre son site Internet. Si vous êtes intéressés à nous supporter, communiquez avec notre webmaster à l’adresse suivante :

[email protected]

Nous vous remercions d’avance pour votre aide !