8
L’A AU S ERVICE DE UN. AU S ERVICE DE TOUS . P UBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES C HEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAVEN, CT 06510-3326, USA • AVRIL 2018 • VOLUME 35 • NUMÉRO 4 • www.kofc.org Voir bourses, Page 2 Protégez l’avenir de l’Église : Rejoignez notre tradition d’appui vocationnel ce 22 avril Prêtres, Chevaliers et vocations, trois bourses d’études uniques L es bourses pour les vocations de l’Abbé Michael J. McGivney et de l’Évêque Thomas V. Daily aident les hommes au cours de leurs quatre premières années d’études de théologie effectuées dans un grand séminaire aux États-Unis et dans ses territoires, ou au Canada, dans leur cheminement vers le sacerdoce. La préférence est donnée aux candidats membres des Chevaliers de Colomb ou dont les pères sont membres. Chaque bourse de 2 500 USD peut être utilisée pour acquitter les frais de scolarité, ou de logement et repas. Une fois octroyée, la bourse est renouvelable chaque année suivante pendant un maximum de quatre ans sur présentation d’un justificatif d’inscription sans interruption. Depuis 1992, les bourses pour les vocations de l’abbé Michael J. McGivney et les bourses de l’Évêque Thomas V. Daily totalisant 8 296 250 USD ont aidé 1 318 séminaristes. Si vous connaissez un séminariste qui pourrait se qualifier, rendez-vous sur le site kofc.org/vocations pour obtenir des informations. PèRe GONZaLO SILLeR, Conseil 15595 St- Bénédicte (Oregon), Diocèse de Fresno en Californie. L e Remboursement à l’Appui du Programme des Vocations (programme RSVP) des Chevaliers de Colomb a permis à un nombre incalculable d’hommes et de femmes d’avoir la joie de poursuivre leur vocation sans se soucier de l’aspect financier pendant près de 40 ans. Il n’est pas étonnant que l’exigence s’accompagne de préoccupations financières. En 2017, les frais de scolarité pour étudier pendant quatre ans dans une université privée s’élevaient en moyenne à 32 000 USD par an. L’exigence de la vie religieuse implique un coût supplémentaire pour couvrir de six à sept ans d’études de formation. C’est là que le RSVP intervient : Ce programme permet aux conseils « d’adopter » un ou plusieurs séminaristes ou postulants pour leur apporter une aide financière et un soutien moral. Ce 22 avril, 55 e Journée mondiale de prière pour les vocations, veuillez guider votre conseil dans le cadre d’un évènement de collecte de fonds RSVP. Après 37 ans, cet évènement demeure pour votre conseil une excellente manière d’investir dans l’avenir. Lisez en page 4 des récits personnels.

L’A U ERVICE DE N U ERVICE DE OUS · 2018. 4. 6. · L’A AUS ERVICE DE UN.A USE RVICE DE TO US. PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, N EW HAVEN,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’A U ERVICE DE N U ERVICE DE OUS · 2018. 4. 6. · L’A AUS ERVICE DE UN.A USE RVICE DE TO US. PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, N EW HAVEN,

L’AccoladeAU SERVICE DE UN. AU SERVICE DE TOUS.

PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAVEN, CT 06510-3326, USA • AVRIL 2018 • VOLUME 35 • NUMÉRO 4 • www.kofc.org

Voir bourses, Page 2

Protégez l’avenir de l’Église :Rejoignez notre tradition d’appui vocationnel ce 22 avril

Prêtres, Chevaliers et vocations, trois bourses d’études uniquesLes bourses pour les vocations de l’Abbé Michael J. McGivney et de l’Évêque

Thomas V. Daily aident les hommes au cours de leurs quatre premières annéesd’études de théologie effectuées dans un grand séminaire aux États-Unis et dans sesterritoires, ou au Canada, dans leur cheminement vers le sacerdoce. La préférence estdonnée aux candidats membres des Chevaliers de Colomb ou dont les pères sontmembres. Chaque bourse de 2 500 USD peut être utilisée pour acquitter les frais descolarité, ou de logement et repas. Une fois octroyée, la bourse est renouvelable chaqueannée suivante pendant un maximum de quatre ans sur présentation d’un justificatifd’inscription sans interruption.

Depuis 1992, les bourses pour les vocations de l’abbé Michael J. McGivney et les bourses de

l’Évêque Thomas V. Daily totalisant 8 296 250 USD ont aidé 1 318 séminaristes. Si vous connaissez un séminariste qui pourrait

se qualifier, rendez-vous sur le sitekofc.org/vocations pour obtenir des informations.

Père Gonzalo Siller, Conseil 15595 St- Bénédicte (oregon), Diocèse de Fresno en Californie.

Le Remboursement à l’Appui du Programme des Vocations (programme RSVP) des Chevaliers de Colomb a permis à un nombreincalculable d’hommes et de femmes d’avoir la joie de poursuivre leur vocation sans se soucier de l’aspect financier pendant près

de 40 ans.Il n’est pas étonnant que l’exigence s’accompagne de préoccupations financières. En 2017, les frais de scolarité pour étudier pendant

quatre ans dans une université privée s’élevaient en moyenne à 32 000 USD par an. L’exigence de la vie religieuse implique un coûtsupplémentaire pour couvrir de six à sept ans d’études de formation.

C’est là que le RSVP intervient : Ce programme permet aux conseils « d’adopter » un ou plusieurs séminaristes ou postulantspour leur apporter une aide financière et un soutien moral.

Ce 22 avril, 55e Journée mondiale de prière pour les vocations, veuillez guider votre conseil dans le cadre d’un évènement de collectede fonds RSVP. Après 37 ans, cet évènement demeure pour votre conseil une excellente manière d’investir dans l’avenir. Lisez enpage 4 des récits personnels.

Page 2: L’A U ERVICE DE N U ERVICE DE OUS · 2018. 4. 6. · L’A AUS ERVICE DE UN.A USE RVICE DE TO US. PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, N EW HAVEN,

2

Le conseil du Nebraska déploie des efforts « remarquables » pour reconstruire le berceau de la chrétienté

en mars, le Conseil 10305 a organisé une collecte de fonds au cours d’un week-end pour sensibiliser à la cause des chrétiens victimes desconflits au Moyen-orient et recueillir de l’argent à leur intention. avant que les évènements n’aient lieu cours du week-end, le personneldes Communications s’est entretenu avec le Directeur Suprême des CdeC, Mike Conrad, qui a contribué à lancer l’évènement.

PLEINS FEUX SUR LES CHEVALIERS

Le Conseil 10305 St-Jean le Baptiste est situé dans la ville de Fort Calhoun qui compte un peu plus de 900 habitants. Malgré la petite taillede la ville, nos frères Chevaliers ne ménagent aucun effort pour garantir l’avenir de la chrétienté.

Le rêve du conseil qui consiste à préserver l’avenir de la chrétienté est apparu l’an dernier, peu de temps après que le Conseil d’administration ait annoncé que les CdeC ont décidé dereconstruire la ville irakienne de Karamles qui s’était libérée du joug de Daesh. Mike Conrad etses frères Chevaliers ont eu la chance de rencontrer l’Évêque syriaque Yousif Habash, dont lesexpériences ont fait pleurer les hommes tandis qu’ils prenaient conscience de la souffrance et dela solitude que le peuple irakien ressent.

« Cette rencontre a été très émouvante », a déclaré Mike Conrad, expliquant qu’elle aconvaincu le conseil de construire cinq maisons dans la région. Mais Mike Conrad rêvait encoreplus grand. « J’ai parlé à mon Grand Chevalier et je lui ai demandé : “ Si nous faisons venirl’Évêque Yousif Habash au Nebraska, êtes-vous prêt à nous laisser rêver encore plus grand ? ” »Et il a répondu : « Laissez libre cours à votre rêve. »

Alors, nous avons rêvé encore plus grand. L’évènement « Reconstruire le berceau de lachrétienté », qui s’est tenu du 10 au 12 mars, incluant une réception d’accueil de l’Évêque YousifHabash, une messe célébrée selon le rite syriaque et un dîner accompagné d’une vente auxenchères, toutes ces activités ayant été organisées dans des sites de renom de la région d’Omaha.

Mike Conrad a mis l’accent sur la facilité avec laquelle les sites retenus et les vendeurs ontaccepté de collaborer, en tant que preuve de la direction divine. Il en a été de même pour lasélection du principal conférencier, Gabriel Jabbour, réfugié syrien qui est parvenu à échapper à son exécution par Daesh en 2012.

Ayant entendu parler des expériences de Gabriel Jabbour par le biais des actualités locales, Mike Conrad souhaitait l’inviter personnellementpour qu’il partage son histoire. Après avoir cherché en vain de le localiser, il a finalement trouvé le numéro de téléphone de la fille de GabrielJabbour, Rula, qui sert de traductrice à son père. Mike Conrad avoue avoir retenu son souffle lorsqu’il a appelé pour demander : « Pouvez-vousme consacrer moins de cinq minutes de votre temps ? »

En l’espace de quelques minutes, Rula et son père ont tous deux accepté de parler. C’est uniquement après sa conversation que Mike Conrads’est aperçu qu’il avait en fait rencontré Rula 14 ans auparavant, alors qu’elle participait à un programme international pour étudiants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Dans le cadre de ce programme, les étudiants avaient visité Fort Calhoun et le conseil de Mike Conrad les avaitinvités à déjeuner.

« Ce que je peux dire, c’est que Dieu a prévu cette [réunion] ; elle était censée avoir lieu. C’était le Saint-Esprit travaillant à travers nous »,a fait savoir Mike Conrad, expliquant qu’il a été stupéfait d’apprendre que Rula comptait parmi les paroissiens de l’église catholique St. RobertBellarmine d’Omaha, qui est la paroisse qui a organisé une partie des évènements du week-end. Gabriel Jabbour fait également partie de lacommunauté d’Omaha, bien qu’il ait hâte de retourner chez lui en Syrie, où il était le leader spirituel de près de 700 Syriens catholiques.

« Je le décris comme étant à l’image de Moïse. C’est comme cela qu’il a été. Ils n’ont pas réussi à le briser. Ils ont prévu une exécution. Maisquelques heures avant d’être décapité en public, il s’est enfui », a fait remarquer Mike Conrad. « Il se rapproche plus d’un martyr des tempsmodernes que toute autre personne que j’ai jamais pu rencontrer. »

Mike Conrad a expliqué que la préparation initiale de l’évènement a consisté à créer un comité qui devait se réunir toutes les deux semaines.Rejoints par des artistes de contenu de site internet et graphiques, des entreprises locales, des étudiants poursuivant des études religieuses etd’autres personnes, ils ont transformé le rêve des Chevaliers qui se proposaient d’aider quelques familles chrétiennes en l’évènement le plusimportant que le conseil ait jamais parrainé.

L’évènement a dépassé les attentes des Chevaliers. Les revenus nets ont frôlé 120 000 USD, somme suffisante pour construire environ 60maisons au profit de chrétiens qui vivent en Irak. Nous adressons toutes nos félicitations à nos frères Chevaliers du Nebraska pour leurdévouement et leur réussite !

Les Jésuites offrent une bourse unique aux membres des Chevaliers de Colomb qui poursuivent leurs études universitaires dans les étatssuivants : Wyoming, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Iowa, Minnesota, Wisconsin, Michigan, Indiana, Kentucky, Ohio, et laplus grande partie de la région nord et de la région est de l’Illinois. Pour quelle raison cette bourse a-t-elle été créée ? Les directeurs jésuitesdes vocations se sont aperçus que plus de 25 % de leurs novices entrants étaient des Chevaliers étudiants universitaires et ils souhaitaienttrouver une manière d’encourager de telles vocations. Cette bourse s’est avérée être la solution idéale. Vous pouvez vous renseigner en contactantles conseils universitaires des CdeC et l’équipe de rayonnement des jeunes adultes. Adressez-leur un courriel à [email protected].

Suite de « bourses », de la Page 1

l’Évêque Yousif Habash avance en procession au coursde l’évènement « Berceau de la chrétienté » qui s’esttenu du 10 au 12 mars.

Page 3: L’A U ERVICE DE N U ERVICE DE OUS · 2018. 4. 6. · L’A AUS ERVICE DE UN.A USE RVICE DE TO US. PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, N EW HAVEN,

3

Comment planifier des évènements couronnés de succèsQue vous organisiez une campagne de sensibilisation à la persécution des chrétiens ou un simple repas de poisson frit, ces conseils duDirecteur Suprême Mike Conrad vous conduiront droit au succès !1. Obtenez le soutien total de votre conseil. Identifiez le type

d’évènement que vous souhaitez organiser et rappelez-vous de pourquoivous faites ce que vous faites. Si un conseil sonde son cœur, il dira : « C’est ce qu’il faut faire. »

2. Déployez les efforts nécessaires. Inutile que vos activités soientélaborées ou de grande envergure, mais elles peuvent refléter lesprincipales composantes d’évènements sur une grande échelle. Vousdevrez faire quelques efforts, mais c’est ce que nous faisons.

3. Sachez dans quelle mesure votre projet apporte un soutien à la visionde l’Abbé McGivney. Lorsque l’Abbé McGivney a créé les Chevaliersde Colomb, il se proposait d’aider à protéger les familles. Ce que nousfaisons est tout simplement un autre aspect de ce processus de pensée.Nous aidons à protéger les familles.

4. Ne vous en remettez pas à vous-même. Contactez les experts. Lorsquevos projets prennent tournure, contactez les concepteurs de sites internetet envoyez des pochettes d’informations aux conseils, entreprises etmédias proches pour vous aider à diffuser et organiser l’évènement.

5. Restez enthousiaste. Une opportunité se présente à vous et vous devez l’exploiter à fond.

Mises à jour du statut• Confirmez que les évaluations de la taxe per capita et du fonds de

publicité catholique de votre conseil ont été envoyées au ConseilSuprême. Les conseils n’ayant pas envoyé leurs évaluations serontsuspendus.

• Vérifiez que vous avez rempli et envoyé le rapport annuel d’activitésfraternelles (n° 1728).

• Confirmez que votre conseil continue de respecter les exigences duBureau de la protection de la jeunesse pour toutes les activités.

Éléments à prendre en compte• Établissez une réunion périodique avec votre curé pour être sûr que

votre conseil soutient la mission de la paroisse. • Définissez les besoins de votre conseil pour remporter le Prix du

Conseil Étoile et élaborez un plan pour atteindre vos objectifs :3 Organisez une ou plusieurs cérémonies des Degrés d’admission

avant la fin de l’année fraternelle.3 Invitez l’agent d’assurance de votre conseil aux réunions prévues,

en donnant aux membres l’occasion de s’informer sur les prestations d’assurance.

3 Identifiez les personnes que vous nommerez officiers des conseils et présidents pour l’année prochaine.

3 Rendez-vous sur le site kofc.org/webinar pour afficher les prochains webinaires qui sont disponibles sur demande et vous inscrire.

Prochaines dates butoirs• 30 juin : Formulaire de Demande du Prix Colombien(n° SP-7),

rapport annuel, Table ronde (n° 2630) et Demande de prix civique(n° 2321)

• 1er juillet : rapport des officiers choisis pour l’année fraternelle (n° 185)

Liste de contrôle du Grand ChevalierNouveau processus de commande defournitures : Ce que vous devez savoir

Àpartir de ce mois-ci, Officiers En Ligne englobera unnouveau portail de commande de fournitures intitulé

« Fournitures en ligne ». Fournitures en ligne fournit lesimprimés et les fournitures traditionnelles qui se trouvaientprécédemment dans le catalogue des fournitures et étaientcommandés par l’intermédiaire du service Fournitures.

Lors du lancement, le nouveau portail sera visible seulementpour ceux qui ont déjà accès à Officiers En Ligne (OfficersOnline). Cependant, au bout de quelques semaines, d’autresofficiers pourront accéder à Fournitures en ligne. Seules lescartes de crédit sont autorisées pour les paiements en ligne.

Pendant la période de transition vers ce nouveau système enligne, les conseils et les assemblées pourront passer descommandes de matériel par téléphone ou fax, ou en utilisant leFormulaire de commande (n° 1).

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez lire la Foire auxquestions (FAQ) du site kofc.org, appeler le +1 (833) 591-7770ou envoyer un courriel à [email protected].

Veuillez noter : Les pages internet et les descriptions deproduits sont en anglais. Si vous avez besoin d’aide pour passerdes commandes de matériel en français et/ou en espagnol,veuillez contacter le Service à la clientèle au numéro sans fraisindiqué ci-dessus.

L’ORDRE DES CHEVALIERS DE COLOMB regroupe des hommesde 18 ans ou plus qui sont catholiques pratiquants, c’est-à-dire descatholiques en union avec le Saint-Siège. Cette exigence entraîne que toutcandidat ou tout membre accepte l’autorité de l’Église catholique en cequi a trait à la foi et la morale, qu’il aspire à vivre selon les préceptes del’Église catholique et qu’il est en règle avec celle-ci.

le Directeur Suprême Mike Conrad regarde en pleurant Gabriel Jabbour,réfugié chrétien syrien (à gauche), qui embrasse le drapeau de son pays. MikeConrad a offert le drapeau à Gabriel Jabbour au cours d’un évènement duconseil qui a permis de recueillir 120 000 USD pour les Chrétiens persécutésdu Moyen-orient (voir page 2).

Page 4: L’A U ERVICE DE N U ERVICE DE OUS · 2018. 4. 6. · L’A AUS ERVICE DE UN.A USE RVICE DE TO US. PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, N EW HAVEN,

La 55e Journée mondiale de prière permet de partager des récits de vocation

Le 22 avril, 55e Journée mondiale de prière pour les vocations, est le moment idéal pour que votre conseil partage des récits de vocationet lance une initiative de soutien aux hommes et aux femmes qui exigent le sacerdoce ou la vie religieuse.

Entretenez-vous avec votre curé et votre aumônier pour organiser un évènement de sensibilisation aux vocations ou une collecte defonds RSVP. Votre conseil pourrait également se proposer pour mener la prière pour la canonisation de Michael McGivney avant chaqueréunion du Conseil et chaque messe ; en tant que prêtre et apôtre de la vie de famille chrétienne, l’Abbé McGivney pourrait être un grandintercesseur pour votre paroisse et votre famille. Des cartes de prière (n° 10502-A) peuvent être commandées sur knightsgear.com, et desvidéos et documents de promotion des vocations sont disponibles sur kofc.org/vocations.

« nulle vocation ne naît d’elle-même ni ne vit par elle-même. Une vocation émane du cœur de Dieu et s’épanouit dans le terreau fertile des fidèles, dans l’expérience de l’amour fraternel. »

LE PAPE FRANÇOIS Journée mondiale de prière pour les vocations, 11 mai 2014

« J’Ai RESSENti LE DÉSiR DE cONSAcRER MA ViE tOut ENtièRE Au chRiSt ».«À quoi vais-je consacrer ma vie ?» Cette question à laquelle chaque jeune personne doit répondre s’est

posée très tôt pour moi. Grâce à ma merveilleuse famille catholique, la vraie question était : « Qu’est-ce que Dieu souhaite que je fasse de ma vie ? » À l’école élémentaire, j’ai d’abord ressenti le désir la

consacrer tout entière au Christ. J’ai grandi, entouré par les histoires des saints et je voulais sacrifierma vie pour lui, comme ils l’avaient fait. Dieu a ouvert une telle opportunité dans ma propre vie :

servir les gens dans mon hostile patrie du nord de l’Alaska. Par sa grâce, j’étudie maintenantau Séminaire du Mont Angel à St. Benedict, dans l’Oregon. Dieu m’a abondamment béni

dans ce parcours, ouvrant des portes dont j’ignorais l’existence. L’humble cadeaud’amour que je peux lui offrir m’a indéniablement été rendu au centuple. Suivre la

volonté du Seigneur n’a aucunement été facile — mais quel obstacle peut êtreinsurmontable lorsque Dieu nous aime avec si peu de réserve que son seul souhaitest que nous l’aimions en retour ?

BENJAMIN J. DOUDNADiocèse de Fairbanks, alaska

archevêque Seghers Conseil 5011

« L’ESPRit SAiNt A EMPLi MON âME DE cE DÉSiR. »Lorsque j’étais adolescente, j’ai eu la chance de rencontrer la fondatrice de notre ordre, MèreMartha María Ramírez Mora. Elle m’a aidée à voir la Parole de Dieu comme une Parolevivante qui m’était personnellement adressée. Je me suis mise à lire régulièrement La BonneNouvelle, à réciter le chapelet, à rendre visite au Saint-Sacrement, à recevoir la communiontous les jours et à pratiquer des actes de service. Un jour, en la présence de la SainteEucharistie, j’ai ressenti le désir d’appartenir pour toujours au Christ et de travailleruniquement pour lui. Une orientation spirituelle appropriée m’a aidée à comprendreque l’Esprit Saint emplissait de ce désir la partie la plus profonde de mon âme, et quec’était un trésor. J’ai rapidement découvert que le désir de mon cœur était de devenirune Sœur Carmélite de la Sainte Trinité. Je rends grâce à la Sainte Trinité de m’avoircréée afin de faire partie de cette famille religieuse. Je rends l’amour de Dieu ensuivant l’exemple de Sainte Marie et de notre fondatrice bien-aimée. Je prie pourtous ceux dont la vocation est religieuse. Que l’Esprit Saint puisse leur accorderla grâce de le découvrir et de rendre l’amour à Dieu.

SœUR MARTHA PATRICIA MALACARA MARTÍNEZ allied Discalced Carmelites of the Holy Trinity

(Carmélites déchaussées alliées de la Sainte Trinité), Denver

4

Page 5: L’A U ERVICE DE N U ERVICE DE OUS · 2018. 4. 6. · L’A AUS ERVICE DE UN.A USE RVICE DE TO US. PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, N EW HAVEN,

« DiEu SERA tOuJOuRS Là POuR ME GuiDER ».Lorsque Dieu a appelé Abraham pour être le père d’une multitude de nations, il a dit : « Regardevers les cieux et compte les étoiles si tu peux les compter » (Gén 15:5). Quelques versets plustard, nous apprenons que cette conversation a eu lieu en plein milieu de la journée ! Commentcompter les étoiles alors ? Après avoir perçu ma vocation d’entrer chez les Sœurs dominicainesde Marie, Mère de l’Eucharistie, à l’âge de 18 ans, j’ai lutté contre les incertitudes de mon avenir.Je me suis retrouvée à observer le ciel, marchant sur une voie inconnue. Où allais-je êtreenvoyée après avoir prononcé mes vœux ? À quelle fréquence pourrais-je voir ma famille ?

Bien que je n’aie pas eu les réponses, j’avais confiance dans le fait que Dieu m’appelait pourl’aimer et le servir en tant que son épouse. Depuis la prononciation de mes vœux en

tant que religieuse consacrée, il y a encore plein d’inconnu dans ma vie. J’ai appris àavoir confiance dans le fait que tant que je reste fidèle à son appel, Dieu seratoujours là pour me guider, quel que soit le nombre d’étoiles que je peux voir.

SœUR MARIE JEANNETTE LEWIS, O.P.Sœurs dominicaines de Marie, Mère de l’eucharistie

ann arbor, Michigan.

« JE POuVAiS fAiRE ENcORE PLuS POuR SERViR MON ROi ».Peu avant d’entrer au secondaire, un de mes cousins m’a déclaré de but en blanc que j’avais« l’attitude idéale pour être un prêtre ». Je lui ai ri au nez mais j’ai bientôt ressenti un profonddésir de vivre ma vie dans le service et l’intégrité, et en tant que témoin d’une vérité qui medépassait. Mon idéalisme romantique et ma fascination pour la légende arthurienne m’ontconduit à prononcer mes vœux de chevalerie et à les vivre du mieux que je pouvais, dans lemonde moderne. Au secondaire, j’ai adopté ma foi catholique et rencontré les Chevaliers deColomb. Si la pensée de devenir un Chevalier était comme l’accomplissement d’un rêve, j’airéalisé pourtant que cela n’était pas suffisant pour satisfaire mon cœur : Je pouvais faire encoreplus pour servir mon Roi. J’ai commencé à réciter le chapelet et ai rencontré un Dieu quivoulait que je le serve dans les pas de St. Ignace de Loyola : reprendre la Croix et suivrele Roi qui était mort pour moi, échanger l’armure contre la vulnérabilité, l’épéecontre le calice, et des exploits exceptionnels contre un humble service. C’étaitil y a plus de 12 ans ; et aujourd’hui, depuis le mois de juin, je suis son prêtre,pour l’éternité.

PèRE JACOB BODDICKER, S.J.Conseil 11468 Father eugene Benda

Tipton, iowaImages et texte fournis par la revue Columbia.

« chAquE PERSONNE ESt DiGNE DE MON AMOuR. »Jeune adulte, j’ai eu la chance d’avoir une famille, des professeurs et des amis qui ont servi pourmoi comme témoignage de ce que chaque personne, indépendamment de l’âge, la déficience, larace ou les croyances, est digne de mon respect, amour et attention. Ils m’ont donné le couraged’entendre l’appel de Dieu dans ma propre vie et de prêter attention aux besoins des autres.Quand j’ai participé pour la première fois en tant que séminariste à la Marche pour la vie, j’aiété étonné par le nombre de jeunes visages rayonnants lors de la Messe de veillée. En avançantdans l’allée avec mes frères séminaristes, je me suis senti submergé par la joie et la paix. C’étaitcomme si ma génération tout entière s’était réunie pour louer Dieu, le cœur brûlant du désirde défendre les membres les plus vulnérables de notre société. Cette expérience de solidaritéet de joie a constitué une grande confirmation pour ma propre vocation au sacerdoce.J’espère par la grâce de Dieu devenir un saint berger des âmes, en faisant de ma vie unvéritable signe de la bonté de Dieu et de son attention bienveillante pour chaquepersonne.

PèRE JOSHUA ALTONJIDiocèse de Birmingham, alabama.

Conseil 11672 Good Shepherd à Huntsville

5

Page 6: L’A U ERVICE DE N U ERVICE DE OUS · 2018. 4. 6. · L’A AUS ERVICE DE UN.A USE RVICE DE TO US. PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, N EW HAVEN,

6

NOUVELLES BRÈVESNe ratez pas l’opportunité de gagner un voyage à Dublin !

Imaginez avoir raté l’occasion de voyager à Dublin pour avoirnégligé de parler à un membre potentiel ? Ne laissez pas cettechance vous filer entre les doigts ! Recrutez un nouveau membreavant le 1er juillet pour avoir la chance de gagner un voyage tousfrais payés, pour vous et votre épouse, et assister au Congrèsmondial des familles qui aura lieu à Dublin en août prochain.D’autres informations figurent sur le site worldmeeting2018.ie/en/.

Faites entendre la voix de votre paroisse en ligneNous demandons à tous les conseils d’identifier un Chevalier

très compétent en technologie qui peut aider sa paroisse à utiliserles médias sociaux pour développer la communauté et prêcherl’Évangile. Commencez par créer une page Facebook de laparoisse, en proposant de la mettre à jour et de la gérer jusqu’à ceque le personnel de la paroisse prenne le relais. Si votre paroisseest déjà active sur les médias sociaux, proposez de fournir uncontenu, telles des photos et des nouvelles sur le conseil.

Il manque des informations urgentes ?Le Conseil Suprême envoie régulièrement des notifications

urgentes et des mises à jour, y compris des informations sur desinitiatives, vidéos, activités, communiqués de presse, alertes surles politiques publiques et appels à la générosité, par courriel.Les notifications concernant l’accolade et autres publicationssont également envoyées par courriel.

Pour profiter de ce système, vous devez fournir votre adresseélectronique actuelle à votre secrétaire financier. Une fois qu’ilaura mis à jour vos informations d’adhérent, les dossiers duConseil Suprême feront apparaître les modifications.

Vous avez d’autres questions en ce qui concerne la gestion oula mise à jour des dossiers de votre conseil ? Envoyez un courrielà [email protected].

Faits relatifs au Conseil Étoile – Prix Abbé McGivney Le Prix Abbé McGivney reconnaît l’excellence dans la

croissance de l’effectif de votre conseil. Pour être qualifié, votreconseil doit satisfaire ou dépasser son objectif annuel concernantle nombre d’adhérents. Le quota pour les conseils est uneaugmentation de 7 pour cent de l’effectif du conseil au 1er juillet,qui doit se traduire par au moins 4 personnes. Les conseils quiatteignent le statut « Conseil Étoile » et réalisent 200 % de leurobjectif de progression recevront le prix « Conseil DoubleÉtoile ». S’ils réalisent 300 % de leur objectif de progression, ilsrecevront le prix « Conseil Triple Étoile ».

Appel lancé à tous les Chevaliers canadiens :Tous ensemble pour défendre la vie

Tous ensemble pour défendre la vie humaine en participant à laMarche nationale pour la vie qui aura lieu à Ottawa, le 10 mai 2018.

Pour de plus amples renseignements, consultez marchforlife.ca oucomposez le +1 (800) 730-5358.

Vous allez participer à la marche d’ottawa ? n’oubliez pas de commandersans tarder les affiches « Choisir la vie » (n° 9341) et autres matériels surla culture de la vie !

Pour commander, appelez le +1 (203) 752-4403 ou envoyez un courrielà l’adresse suivante : [email protected]. indiquez votre nom, adresse,numéro de conseil, numéro de téléphone et le nombre de pancartes que voussouhaitez recevoir. les pancartes sont disponibles en anglais et en français ;veuillez préciser la langue souhaitée.

Organiser une soirée des avantages fraternelsen tant que pratique exemplaire, chaque conseil doit organiser au minimum une soirée des avantages fraternels par an.

Après votre campagne de recrutementparoissiale, n’oubliez pas votre opération

portes-ouvertesUne opération portes-ouvertes est l’occasion de présenter les Chevaliers àun auditoire élargi d’adhérents potentiels en une fois. le principal objectifconsiste à mettre l’accent sur votre conseil et tout ce qu’il peut proposer.

Depuis que vous avez organisé votre campagne de recrutementparoissiale, des questions sur les Chevaliers de Colomb se posent

vraisemblablement dans votre paroisse. Une opération portes-ouvertesest une parfaite occasion de répondre à ces questions. Au cours del’évènement, vous pouvez aider des membres potentiels à remplir unDocument-fiche de membre (n° 100). Ou bien, si votre juridiction proposed’adhérer en ligne, vous pouvez l’aider à remplir l’inscription en ligne.(Veillez à ce qu’il saisisse le numéro de votre conseil lorsqu’il s’inscrit !)

Regardez l’onglet « Adhésion » dans la partie « Pour les membres »de kofc.org qui indique pas à pas comment accueillir une opérationportes-ouvertes.

ConSeil en MaTière De reCrUTeMenT : Faites en sortede créer une atmosphère familiale conviviale lors de l’opération portes-ouvertes pour que toute la famille d’un membre potentiel puisse voir parelle-même ce que les Chevaliers de Colomb proposent.

logo

par C

ampa

ign

life

Coa

litio

n

Une soirée des avantages fraternels permet aux membres duconseil, nouveaux et anciens, de se renseigner sur l’histoire de

l’Ordre qui existe depuis 135 ans et sur la manière dont nous avonsprotégé les familles au cours de toute cette période.

Lorsqu’ils organisent cet évènement, les Grands Chevaliersdoivent avertir l’agent d’assurance de leur conseil. Si vous n’êtes passûr de savoir qui est votre agent d’assurance, ou si aucun agent

d’assurance ne vous a été affecté, demandez à votre député de district(DD) de contacter votre agent général.

Une soirée des avantages fraternels doit être ouverte à tous lesmembres et à leurs épouses, fournir un repas, et permettre à l’agentd’assurance de faire une présentation. Votre agent d’assurance doitpouvoir s’occuper des principaux aspects logistiques de la réunion,y compris la présentation et les brochures qu’il souhaite distribuer.

Page 7: L’A U ERVICE DE N U ERVICE DE OUS · 2018. 4. 6. · L’A AUS ERVICE DE UN.A USE RVICE DE TO US. PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, N EW HAVEN,

7

L’ASSURANCE DES CHEVALIERS DE COLOMBLA PROTECTION DE VOTRE FAMILLE AVEC

Cinq manières de promouvoir l’assurance CdeCles CdeC proposent une gamme de produits destinée à fournir une assurance-vie, des rentes, une assurance invalidité et des polices de soins de

longue durée pour répondre aux besoins des familles catholiques ; l’ordre bénéficie d’une réputation remarquable en matière de sécurité financièreet se prévaut de l’un des taux de résiliation les plus bas de l’industrie. l’abbé McGivney s’est fixé comme mission de partager cette protection avecles familles nécessiteuses. il vous suffit de suivre ces cinq étapes pour savoir comment vous pourrez continuer à faire vivre sa mission !

1. Les actes valent mieux que des paroles. Lorsque vous achetez un produitd’assurance des Chevaliers de Colomb, vous communiquez un message deconfiance dans les produits d’assurance de qualité supérieure de l’Ordrepour protéger votre famille.

2. Invitez votre agent à tous les évènements parrainés par votre conseil. Il peutainsi faire la connaissance de ses frères Chevaliers et des membres potentielset nouer des liens avec eux.

3. Communiquez régulièrement avec l’agent de votre conseil et aidez-le àentrer en contact avec toutes les autres personnes. Encouragez-le à écrirepour votre bulletin d’informations ou votre site internet. Ajoutez ceténoncé à la fin de chaque communication de votre conseil : « Votre familleest-elle bien protégée ? Votre agent d’assurance dévoué est à votredisposition pour vous fournir gratuitement une analyse complète en vued’évaluer la situation de votre famille et vous proposer une solution adaptéeà votre budget. Contactez-le dès aujourd’hui. » Assurez-vous de toujoursétablir un lien vers ses coordonnées, sa page internet ou sa page Facebook.

4. Citez les témoignages de vos frères Chevaliers (particulièrement des dirigeants des conseils) sur les diverses manières dont ilsbénéficient personnellement des produits d’assurance des Chevaliers de Colomb. Demandez à votre agent de partager le témoignagede la famille d’un Chevalier, lors d’une réunion de conseil, dans un courriel ou sur la page internet du conseil.

5. Envoyez immédiatement une copie des Documents-fiches de membre (n° 100) de tous les nouveaux membres à l’agent de votre conseil.N’oubliez pas non plus de donner des cartes de visite professionnelles à tous les nouveaux membres !

Des informations détaillées sur les produits d’assurance figurent sur le site kofc.org/insurance.

Le secret pour terminer l’année fraternelle de manière exceptionnelle :Mettre en œuvre un plan d’action pour le 4e trimestre

Prenez connaissance du tableau ci-dessous et voyez comment l’organisation d’un petit projet mensuel vous aidera à finir l’année de manière exceptionnelle !

Les opérations portes-ouvertes du conseilInvitez les paroissiens à s’informerdavantage sur le travail que les Chevalierseffectuent dans votre communauté.

Activités du conseil Prévoyez une fête de Pâques pour lesplus récents membres de votre paroisseet leurs familles.

Le saviez-vous ?en 2017, la somme de 8,78 milliards USD de

nouvelles assurances vendues est un chiffre recordpour les Chevaliers de Colomb

Pour la 17e année consécutive, les ventesd’assurances des Chevaliers de Colomb ont

progressé en 2017, affichant 8,78 milliards USDde nouvelles polices d’assurance-vie, augmentationde plus de 245 millions USD par rapport à l’annéeprécédente. CdeC dispose désormais de plus de109 milliards USD d’assurances-vie en vigueur,une augmentation de 39,5 milliards USD au coursde la dernière décennie due à des ventes records.

Honorez ceux qui servent Rendez hommage à ceux qui servent dansles forces armées. Soutenez les ancienscombattants et invitez les militairescatholiques à rejoindre votre conseil.

Activités du conseilInvitez les familles de la paroisse, ycompris les familles des ancienscombattants, à se renseigner sur l’Ordreau cours d’une soirée des avantagesfraternels en présence de l’agentd’assurance de votre conseil. Voir lesdétails en page 6.

Les papas et les papisDans de nombreux pays, le mois de juin estle mois de l’obtention des diplômes et de lafête des Pères. Trouvez des moyens uniquesde tendre la main aussi bien aux pèresqu’aux fils, particulièrement à ceux quivont rejoindre l’université ou entrer dans lemonde du travail.

Activités du conseil Travaillez avec votre curé pour honorerles récents diplômés de votre paroisseau moyen d’une messe spéciale.

AVRiL

MAi

JuiN

Ciblez les anciens étudiants du programme RICA

(Rituel de l’Initiation Chrétiennedes Adultes).

Organisez des contacts individuelsavec les Catholiques qui ont rejointl’Église à Pâques.

Recrutez activement Recrutez au minimum un nouveaumembre avant la fin du mois de mai.

Faites participer votre curéTravaillez avec votre curé pourrecruter par le biais de déclarations àla chaire et d’articles qui paraissentdans le « Coin des Chevaliers » devotre bulletin.

Page 8: L’A U ERVICE DE N U ERVICE DE OUS · 2018. 4. 6. · L’A AUS ERVICE DE UN.A USE RVICE DE TO US. PUBLIÉE 12 FOIS PAR AN PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB 1 COLUMBUS PLAZA, N EW HAVEN,

L’ACCOLADE1 Columbus Plaza, New Haven, CT 06510-3326, USA/ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

Trouver un agent en visitant le site kofc.org ou en téléphonant au 1-800-345-5632

Les noms et les marques de World’s Most Ethical Companies® et d’Ethisphere® sont des marques de commerce enregistrées d’Ethisphere LLC.

A S S U R A N C E V I E • A S S U R A N C E R E V E N U I N VA L I D I T É • A S S U R A N C E S O I N S D E L O N G U E D U R É E • R E N T E S

tenir notrepromesse

PUBLIÉE 12 FOIS PAR ANNÉE PAR LES CHEVALIERS DE COLOMB f 1 COLUMBUS PLAZA, NEW HAVEN, CT 06510-3326SERVICE À LA CLIENTÉLE : 800-380-9995 f 203-752-4000 f [email protected]