19

 · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version
Page 2:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Fonds social européen

www.lecolededesign.com

L’École de design Nantes Atlantique est un établissement d’enseignement technique privé créé en 1988. Nous formons actuellement plus de 1300 étudiants et apprentis. École professionnelle de design, nous défendons une approche du design comme pratique d’innovation à travers nos programmes de cycle master thématiques regroupés au sein de centres de design et d’innovation et s’appuyant sur des plateformes expérimentales (Design Labs).

L’École de design Nantes Atlantique

Page 3:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Pour la sixième année consécutive, L’École de design Nantes Atlantique met en avant une sélection de projets de fin d’études par le biais d’une exposition collective. La démarche des jeunes designers est mise en évidence à travers des projets innovants et des scénarios de vie qui sont autant d’évolutions possibles pour notre quotidien. Nous souhaitons ainsi faire découvrir un visage moins connu du design au plus large public, au-delà de l’esthétique.

Design L’Expo 2016 propose 19 projets issus des 11 programmes de cycle master de l’école sélectionnés parmi les 144 projets des étudiants diplômés en 2016, promotion Ruedi Baur.

De façon emblématique, Design L’Expo 2016 sera exposée au sein du Quartier de la Création sur l’Île de Nantes entre le 26 novembre 2016 et le 25 janvier 2017 avant d’être présentée à différentes occasions tout au long de l’année 2017. Pour en savoir plus sur les jeunes designers :

http://bit.ly/designlexpo2016

Design L’Expo

Située en plein cœur du parc des chantiers, entre la grue Titan jaune et le Carrousel des Mondes Marins, la Cale 2 construite en 1918 était un élément important du chantier naval de Nantes pour la construction et le lancement de navires imposants.

Rénovée en 2009 dans le cadre du Voyage à Nantes, la Cale 2, rebaptisée aujourd’hui « Cale 2 Créateurs », est un lieu dédié à la création sous toutes ses formes. Son cheval de bataille ? L’artisanat et la création made in France, l’éco-responsabilité et le lien social.

La Cale 2 Créateurs est investie par l’association Des Femmes en Fil, l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie des femmes en réinsertion professionnelle.

C’est la deuxième année que L’École de design investit La Cale 2 Créateurs pour son exposition Design L’Expo.

La Cale 2 Créateurs

Page 4:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Interfaces tangibles

Les interfaces tangibles sont les outils pour la manipulation physique directe de l’information, qui apportent une réalité sensible et matérielle aux flux numériques. Le programme répond aux enjeux de transformation des modèles cognitifs et ergonomiques liée au passage d’interfaces graphiques à des interfaces physiques, du sens et de la forme de ces nouveaux artefacts connectés et intelligents et du rôle des technologies numériques dans la mutation de la conception et la production industrielle.

Réalité virtuelle & design

Le programme explore les possibilités offertes par la réalité virtuelle, augmentée et mixte en termes d’évolution de l’expérience utilisateur dans les environnements immersifs 3D, de processus de co-conception, de formalisation des phénomènes complexes et de transmission du savoir-faire. Il explore les outils de conception innovants, les applications à vocation thérapeutique, les produits ludiques et tous les services et applications proposant de nouvelles modalités d’interaction, systèmes de représentation, en environnement tri-dimensionnel.

READi Design Lab est une plateforme créative d’expérimentations créée en 2011 pour articuler la pédagogie, le monde des entreprises et la recherche autour du développement d’innovations centrées sur les usages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et de l’économie numérique.

Culture numérique

Tous les programmes de cycle master conduisent au Diplôme de design Bac + 5 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (niveau I). Ouverts aux étudiants en design d’espace, design graphique, design d’interactivité ou design produit, ils mettent l’accent sur l’acquisition de compétences en gestion de projet, tout en s’appuyant sur une approche du design professionnelle et transdisciplinaire, à vocation internationale.

Les programmes sont construits autour de problématiques socio-économiques transversales ; ils forment le volet pédagogique des 4 centres d’innovation et de design, basés sur le développement d’une expertise thématique par la recherche appliquée au sein de Design Labs, l’enseignement et le soutien à l’innovation.

Le Diplôme de design

Information Design

Le design d’information a pour objet l’étude des représentations graphiques, statiques et dynamiques, pour la compréhension et l’interprétation de phénomènes complexes souvent imperceptibles. Il utilise les principes issus des études menées sur l’identité visuelle et plus particulièrement de la sémiologie graphique, de la signalétique et des représentations cartographiques de l’information.

User Experience Design

Page 5:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Faire communiquer les voyageurs au long cours en temps réel avec leurs proches

Si My Planet repose sur la technologie des balises de géolocalisation existante fonctionnant grâce aux satellites GPS, l’objet propose des fonctionnalités propres pour tenir informés les proches des voyageurs.

D’usage simple, l’objet exploite des données nombreuses et vitales : position en temps réel, vitesse, altitude, temps, historiques, logements, repas.

Le voyageur peut ainsi profiter de son voyage tout en renseignant et rassurant ses proches sur sa localisation et ses activités.

Florian Pondevie

Après un cycle bachelor en design graphique, puis une année à Bangalore dans le cadre du programme de cycle master Design & interculturalité Inde, Florian a continué son cycle master en Information Design, en France. Nourri par ses expériences de voyage,il en fait son sujet de mémoire de fin d’études : « les métadonnées au service du voyageur ». Il souhaite aujourd’hui intégrer une agence de design à Paris, ville où il a effectué plusieurs stages (Seenk, Yellow Lab, Dodow et Parties Prenantes) ou à l’étranger pour travailler sur ce qui lui est cher : graphisme, motion design et photographie. Sa devise vient du navigateur Christophe Colomb :« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va ».

[email protected]

My planet

Offrir aux agriculteurs un outil pour le développement de leurs exploitations

Avec ce serious game, les données de l’exploitation agricole sont restituées sous forme de service.

L’exploitant obtient ainsi un retour en temps réel sur son exploitation. Il est à même d’envisager les actions les plus judicieuses pour développer son activité et comprendre l’impact de ses décisions sur celle-ci.

Enfin, il est en mesure d’échanger avec des confrères autour de ses pratiques, de ses décisions, de ses difficultés et de ses résultats pour une gestion optimale de son exploitation.

Auriane Denis-Le Quellec

Auriane a suivi un cycle bachelor en design graphique, pour ensuite orienter sa formation vers le design d’expérience utilisateur et la datavisualisation avec le programme de cycle master Information Design. Elle applique ainsi le designd’expérience utilisateur au service des interfaces pour proposer des outils innovants et ergonomiques. Elle y a consacré son stage de find’études en travaillant sur l’homogénéité et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version du logiciel de la société PROGINOV. Pour Auriane, en utilisant l’approche de Maslow afin d’identifier les besoins humains, le designer comprend mieux quels sont ses objectifs lors de la conception d’interfaces.

[email protected]

Simul’Agri

Page 6:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Redynamiser le commerce de végétaux avec une expérience d’achat interactive

WISHer est un guide floral interactif qui accompagne et conseille le client dans son choix de plantes. En modulant les potentiomètres d’ensoleillement, de type de feuillage et de prix installés au cœur des fleurs,le client définit des critères.

Les capteurs lumineux installés dans les plantes coïncidant aux critères choisis vont alors s’allumer. Chaque série de plantes (intérieures, extérieures…) est présentée avec une mise en scène particulière selon les thématiques, les promotions ou les fêtes calendaires.

Estelle Riggenbach

Après un cycle bachelor spécialisé en design d’espace, Estelle s’est dirigé vers un programme de cycle master en UX Design / Interfaces tangibles. Elle a également suivi un cursus en double diplôme avec le D.U. DESSiiN (DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & Interfaces tangibles) qui lui a permis de travailler en binôme avec Victorien Avon, élève ingénieur, sur la réalisation de son projet de fin d’études. Après un stage chez Smart Design à Londres, elle est à la recherche d’un poste en Europe en tant que service/UX designer junior. Sa devise : « S’intéresser à l’autre, c’est commencer à vivre. »

[email protected] stellaart.wixcomestelleriggenbach

Victorien Avon, binôme sur ce [email protected]/in/victorien-avon-45571760/en

WISHer

Vivre la musique live de façon immersive sans être présent

Concept de visualisation de live à la demande, de haute qualité et immersive, Livothèque prend place dans les structures d’accueil de spectacles. Il propose avec la réalité virtuelle un nouveau moyen de vivre le spectacle vivant.

L’installation d’espaces de replay multi sensoriels au sein des salles renforce l’offre en dehors des horaires classiques, et les transforme en centres de rencontres autour de la musique tout en offrant une ressource complémentaire pour les artistes.

Germain Rufflé

Germain a débuté son parcours avec un cycle bachelor en design d’interactivité. Sa passion pour les nouveaux modes d’interaction l’a ensuite emmené vers le cursus UX Design / Réalité virtuelle avec un double diplôme aux Arts et Métiers Paris Tech, Master Ingénierie du Virtuel et Innovation. Après un stage chez Saltcake à Séoul en tant que designer en marketing digital (AR/VR, game design), il réalise son rêve en réalisant son stage de fin d’études au siège de Google en Californie dans le département Réalité Virtuelle Daydream. Germain puise sa motivation et ses inspirations dans le modèle des entrepreneurs fous prêts à sacrifier leurs vies pour faire naître leurs projets et voir leurs rêves devenir réalité.

[email protected] www.germainruffle.com

Livothèque

Page 7:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

L’alimentation est au cœur d’enjeux considérables de santé publique, de production durable, de réduction de l’impact environnemental et de consommation responsable. L’alimentation est aussi un champ culturel permettant à chacun d’exprimer son identité, son appartenance à un groupe, ses affects et ses rejets. Il s’agit enfin de tenir compte des nouveaux usages, des modes d’alimentation de plus en plus diversifiés et des nouveaux systèmes de distribution.

Brand Design & Food

L’identité de marque à travers la conception de l’ensemble des signes et usages des biens de grande consommation est au centre de ce programme.

Les connaissances spécifiques en anthropologie de l’alimentation, marketing, technologie, méthodologie sont apportées et expérimentées à travers des projets avec des partenaires industriels.

Design alimentaire

Concilier bien-être, plaisir et séduction avec les exigences d’une production de masse responsable et des modes d’alimentation de plus en plus diversifiés suppose d’explorer le système de l’alimentation, en allant de la production à la distribution et en incluant la préparation et la dégustation.

Le design alimentaire s’intéresse à ces défis en tenant compte de nouveaux usages, des modes d’alimentation de plus en plus diversifiés, des nouveaux systèmes de distribution.

Nouvelles pratiques alimentaires Design Lab est une plateforme créative d’expérimentations créée en 2012 pour articuler la pédagogie, le monde des entreprises et la recherche autour du développement d’innovations centrées sur les usages dans le domaine de l’alimentation.

Nouvelles pratiques alimentaires

Replacer le goût et le plaisir au centre du repas sain

Kit de cuisson vapeur aromatisant destiné aux personnes surveillant leur alimentation, La cloche essentielle fait oublier les exhausteurs de goût.

Les personnes suivant un régime amaigrissant ou thérapeutique retrouvent ainsi le plaisir gustatif. Les capsules de cristaux d’huiles essentielles associent les bienfaits de la cuisson vapeur à une recherche de saveurs nouvelles.

Ce procédé de cuisson innovant s’inscrit dans une démarche de rééducation alimentaire sur le long terme en modifiant les habitudes de consommation.

Louise Tesson

Après un cycle bachelor en design produit, Louise a suivi le programme de cycle master en Nouvelles pratiques alimentaires. En parallèle, elle a effectué un double diplôme en Design Management à l’IEMN-IAE pour acquérir des compétences complémentaires en vue de monter un jour une agence de design pluridisciplinaire. À travers ses expériences de stages à l’international : Pinch Food Design à New-York ou encore Morph UK à Londres pour son stage de fin d’études, elle a eu l’opportunité de mieux appréhender les méthodologies de projets centrées sur l’usager. Sa philosophie du design se résume par une citation de Woody Allen : « if you are not failing every now and again, it’s a sign you aren’t doing anything very innovative ».

[email protected]

issuu.com/louisetesson/docs/portfoliolouisetesson2016/1

La cloche essentielle

Page 8:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Faciliter le régime cétogène des enfants épileptiques

Cétonapp apporte une aide concrète à la préparation des repas des enfants épileptiques.

Après inscription sur l’application et intégration des données médicales personnelles de l’enfant, des recettes adaptées avec les quantités nécessaires sont proposées immédiatement.

Une messagerie instantanée permet de communiquer avec médecins et diététiciens et les consultations médicales peuvent être notées dans une rubrique dédiée, avec système d’alarme pour les rendez-vous et les prises de médicaments.

Marie Seban

Après un cycle bachelor en design graphique, Marie a poursuivi par le programme de cycle master Nouvelles pratiques alimentaires. Un premier stage à Shanghai à l’agence Black & Gold, puis un stage de fin d’études en tant qu’assistante directrice artistique chez Magic Bridge, agence de communication et stratégie pour les acteurs du luxe basée à Paris ont conduit Marie chez Magic Bridge en qualité de directrice artistique junior.Elle aime le style très épuré et dynamique, l’originalité des mises en page et des choix colorimétriques très appropriés, à l’exemple du studio de création parisien « Le Bureau Kayser » à l’initiative de projets éditoriaux, d’identités visuelles, d’interfaces web et de motion design.

[email protected]/marieseban

Cétonapp

Introduire l’ortie dans l’alimentation

Belinda est un dispositif ambulant pour diffuser la consommation d’orties et ses vertus par le biais de cocktails de fruits et légumes.

L’atmosphère médiévale revisitée pour la vente correspond à l’univers de la plante.

L’ambivalence maléfique/bénéfique du produit est utilisée comme une force : le piquant se transforme en énergie, le sortilège en potion magique. Belinda amène un nouveau point de vue sur la plante, autant dans sa représentation que dans son utilisation : une nouvelle forme d’alimentation.

Noëllie Perrusset

Noëllie a commencé sa formation avec une MANAA et un BTS en Communication visuelle chez Bellecour Écoles à Lyon. Souhaitant explorer d’autres manières de voir le design, elle intègre la Classe internationale de L’École de design. Après un échange universitaire au Mexique où elle découvre les moyens d’impression artisanaux, elle poursuit avec le programme de cycle master Nouvelles pratiques alimentaires, qui correspond à son attrait pour le branding, le packaging et son envie de créer de l’imaginaire de marque, et un double diplôme avec l’IEMN-IAE de l’Université de Nantes, pour acquérir les points clés du management du design. L’objectif de Noëllie est de gérer à terme un studio regroupant différentes formes de savoir-faire reliées au graphisme.

[email protected]://www.behance.net/noellie-perrusset

Belinda - Potions d’orties

Page 9:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Mutations du cadre bâti

La nécessité aujourd’hui de construire une ville durable et intelligenteentraîne une transformation dans la conception de l’habitat et des locaux professionnels : technologies, normes, écologie(s) et nouvelles citoyennetés poussent au changement.

À la croisée des enjeux environnementaux, économiques et sociaux, le designer, par sa connaissance approfondie des usages, est désormais au centre de la ville du XXIe siècle.

Design urbain

De nouveaux modes de déplacements, de nouveaux produits et de nouvelles énergies font leur apparition. La ville se met plus que jamais en mouvement et soulève de nouvelles problématiques relatives à la conception des espaces publics : elle se veut multimodale, hyper-connectée et accessible au plus grand nombre.

Le design devient une discipline urbaine à part entière en proposant une relecture de la ville, avec de nouvelles fonctionnalités et des usages urbains différents.

Le Design Lab Ville durable est une plateforme créative d’expérimentations créée par L’École de design Nantes Atlantique en 2012. Il a pour objet d’articuler la pédagogie, les collectivités locales, le monde des entreprises, et celui de la recherche autour du développement d’innovations centrées sur les usages dans les domaines de la stratégie et de la prospective pour l’aménagement et les transports dans la ville durable.

Ville en transition, ville décarbonée… Il est évident que la ville connaît des transformations majeures. Le Design Lab Ville durable est un lieu de réflexion constante sur les outils et méthodes du design dans la « ville » ou le « territoire ». Son objectif est de fédérer la progression pédagogique en impliquant les étudiants tout au long de leur cursus dans une dynamique itérative d’expérimentations, d’évaluation et d’amélioration de leurs produits, services ou espaces.

Ville durable

Tendre vers un habitat minimum pour faire évoluer nos modes de vie

La densification urbaine nécessite d’avoir un habitat en concordance avec l’évolution des modes de vie.

L’Habitat PopUp en ossature bois repense les usages et les fonctions du logement et offre un espace modulable aux usagers. Chaque module est réversible et personnalisable - des parois au mobilier - pour une optimisation maximum du bâti existant dans lequel il s’insère.

Géraldine Kerboëthau

Géraldine a débuté sa formation par un diplôme d’Architecte d’intérieur et designer d’environnement à LISAA. Elle a ensuite rejoint L’École de design avec la Classe internationale option Design Global avant de poursuivre en programme de cycle master Mutations du cadre bâti. Ses stages effectués chez MYGG Design à Milan puis chez Volcan Design à Paris confirment son positionnement comme architecte d’intérieur junior. Géraldine apprécie tout particulièrement le travail de l’architecte Sou Fujimoto : mise en avant de l’usager, flexibilité au cœur du processus architectural. « Penser l’architecture du futur amène à reconsidérer nos vies, nos sociétés. Et la nature tient un rôle majeur dans cette réflexion. »

[email protected]://issuu.com/geraldinekbt

Habitat PopUp

Page 10:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Mettre en place des dispositifs d’appropriation et de partage dans les friches urbaines

Habiter l’urbain est un dispositif d’agencement et d’aménagement urbain conçu selon des principes de concertation et de coproduction.

Dans un contexte de renouvellement urbain et d’amélioration du cadre de vie, la démarche consiste à initier et tester des usages à partir des pratiques sociales individuelles et collectives locales, au plus près des attentes et des besoins des habitants d’un quartier.

Des micro-architectures voient le jour pour une approche innovante et participative de la programmation urbaine.

François Cattoni

Après un BTS dans le domaine de la vente, François a suivi le BTS Design d’espace en apprentissage chez A.I.A. Architectes. Il a ensuite rejoint la Classe internationale avant de poursuivre avec le programme de cycle master en Design urbain. En parallèle de son master, il a pu s’exercer en tant que freelance en design d’espace. Il a effectué son stage de fin d’études chez DAS studio à Paris, agence spécialisée en architecture, architecture d’intérieur, design et scénographie. Il y poursuit son aventure en tant que freelance dans l’optique d’une expertise de la domesticité et travaille en parallèle sur la réflexion urbaine à toutes les échelles et sur la création future d’une entité pluridisciplinaire d’architectes, urbanistes et designers.

[email protected]

Habiter l’urbain

Amener le citoyen à s’impliquer dans la réduction de son empreinte écologique

Skope permet de matérialiser la consommation énergétique et d’induire un changement de comportement pour réduire son empreinte écologique.

L’horloge intelligente centralise l’ensemble des données relatives aux consommations et pollutions de l’habitat. En enregistrant les caractéristiques du logement et les comportements des habitants, Skope va ainsi adapter sa programmation de façon autonome et proposer un accompagnement pour faire des économies sans jamais réduire le confort de vie.

Alexandra Abidji

Alexandra a réalisé un cycle bachelor en design produit, puis un programme de cycle master en Mutations du cadre bâti où elle a pu pratiquer le design de services dans le contexte de la ville. Son stage de fin d’études au sein du département Designer Brands Fragrances de L’Oréal Luxe lui a permis de se créer un nouveau domaine d’expertise. Alexandra sait rendre accessible au plus grand nombre l’univers du luxe en racontant une histoire dans le prolongement des valeurs de la marque, avec des expériences sensorielles en point de vente. Son aventure continue chez L’Oréal Luxe en tant que retail designer junior.

[email protected]/in/alexandra-abidji-550078b0

Skope : l’horloge intelligente

Page 11:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Care

Sustainable Innovation

Le programme de cycle master Sustainable Innovation a pour objectif d’expérimenter comment le design dans ses différentes formes peut faire évoluer les comportements des usagers vers des pratiques plus responsables.

Il s’inscrit dans des actions liées au développement durable et à la responsabilité sociale et environnementale, enjeux qui sont au cœur des champs disciplinaires du design (produit, service, espace, graphisme, interactivité).

Innovation sociale et santé

Le programme de cycle master Innovation sociale et santé vise à identifier comment le design de produit, le design de service, le design d’espace, le graphisme et la scénographie assurent une meilleure compréhension des comportements des parties prenantes (dont les groupes vulnérables comme les séniors et les enfants) pour expérimenter des solutions visant à une évolution de leurs conditions sociales.

Créé en 2014, le Design Lab Care aborde les thèmes de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale. Il associe acteurs publics et privés, entreprises, associations et acteurs individuels, dans l’objectif de créer, de développer et de tester des dispositifs responsables innovants et exploratoires (services, outils, usages…). Les applications visent les équipements de sécurité et d’urgence, les services et produits tournés vers l’innovation sociale, l’aménagement et l’amélioration des espaces de vie, l’équipement hospitalier, les jeux ou jouets pédagogiques et l’élaboration de scénarios axés sur l’économie verte.

Sensibiliser au don d’organes et encourager à communiquer son avis à ses proches

Ange vise à augmenter le nombre de greffons disponibles destinésà sauver des malades pour qui la transplantation est la dernière solution de guérison. Il vise aussi à simplifier la réflexion des proches autour du don d’organes après le décès du défunt et réduire les refus.

Ange représente symboliquement l’avis du défunt sur le don d’organes et agit comme un soutien concret pour les proches. En aval du don, l’Arbre des Donneurs met en valeur le geste des donneurs avec des bourgeons de vie et devient un lieu de mémoire.

Daphnée Belleil

Après son cycle bachelor en design produit, Daphnée a suivi le programme de cycle master Innovation sociale et santé et un double diplôme à l’IEMN-IAE de l’Université de Nantes.Daphnée souhaite acquérir une première expérience professionnelle à Montréal, ville UNESCO du design, ou bien suivre une formation complémentaire en ébénisterie. Ces expériences lui permettraient de compléter ses compétences pour les exploiter par la suite dans le social, le médical et l’humanitaire. « Faire du design pour les personnes qui en ont réellement besoin, pas pour celles qui ont déjà tout mais ne s’en rendent pas compte » est sa devise personnelle.

[email protected] www.linkedin.com/in/daphnée-belleil-b9609173

Ange et l’Arbre des Donneurs

Page 12:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Transformer les devoirs scolaires en une expérience agréable pour les enfants atteints de troubles dyslexiques

Destiné aux enfants atteints de troubles dyslexiques, Dysland Quest est un jeu de société conçu comme un outil pour motiver les enfants à effectuer les devoirs scolaires.

À travers l’exploration et la redéfinition de l’expérience utilisateur, les devoirs deviennent un amusement. Les activités physiques et techniques de relaxation proposées transforment les devoirs en mission à accomplir.

Le jeu s’appuie sur la convivialité et le partage et permet aux enfants et aux parents de surmonter la tension engendrée par la dyslexie dans le cadre de la réalisation des devoirs scolaires.

Livier Ortiz-Anaya

Diplômée en design industriel de la Facultad del Hábitat, UASLP au Mexique, Livier a travaillé comme chargée de projets de décoration en agence puis chez 3M avant d’intégrer le programme de cycle master Sustainable Innovation à L’École de design. Elle a réalisé son stage de fin d’études au Centre de Recherche & Innovation de L’Oréal à Chevilly-Larue, où elle a pu approfondir la philosophie de l’innovation centrée utilisateur. Livier souhaite poursuivre sa carrière professionnelle autour de la promotion de l’autonomie économique et du changement social à travers le design en développant des systèmes durables.

[email protected]/livierortiz

Dysland Quest

Favoriser l’usage des transports collectifs urbains chez les non-usagers

Buddy favorise les comportements responsables et encourage l’utilisation des transports collectifs en agglomération avec un véhicule d’un nouveau genre.

Sans conducteur et s’adaptant à tous les usages, les véhicules Buddy sont guidés par les demandes des usagers via une application. La collecte des données utilisateurs permet au service d’adapter en temps réel le nombre de véhicules en service, leur aménagement intérieur ou de fournir des informations sur l’impact environnemental.

L’application est également un réseau social d’usagers.

Antonin Philippe

Après un cycle bachelor en design produit, Antonin s’est orienté vers le programme de cycle master Innovation sociale et santé. Il a également suivi un double diplôme en design management à l’IEMN-IAE de l’Université de Nantes. Antonin a pu se recentrer sur les techniques de conception en design industriel dans le secteur de l’enfance lors de son stage au sein de l’agence nantaise GMX design. Il participe également à la création d’une structure pour la réalisation de projets allant du conseil en design industriel à la réalisation de sites web et au conseil en stratégie de communication. Son inspiration vient de l’observation de l’usager et de l’évolution des cultures populaires. Sa devise : « Il faut être doué pour faire des choses simples ».

[email protected]

Buddy

Page 13:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Management du design et de l’innovationen apprentissage

Dans un monde en mutation, les entreprises doivent être en capacité de proposer produits et services différents et innovants, en mettant en œuvre une organisation collective adaptée. Les prises de décisions stratégiques dans l’entreprise doivent pouvoir aujourd’hui impliquer tous les services.

Un designer formé au management du projet et de l’innovation possède les outils nécessaires pour une contribution déterminante à une bonne mise en place de ces changements.

Le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage ouvre la voie aux étudiants d’une véritable pratique professionnelle de designer dès avant l’obtention du diplôme.

Salarié(e) de l’entreprise, l’apprenti(e) occupe une position reconnue au côté de son maître d’apprentissage, designer confirmé. D’abord assistant dans la gestion des projets, l’apprenti(e) est amené(e) à prendre des responsabilités dans la conduite de ces derniers, l’expérience et la reconnaissance venant.

Offrir un lieu de partage et d’entraide aux demandeurs d’asile

AIDA, Accueil et Intégration des Demandeurs d’Asile, offre un suivi plus adapté aux demandeurs d’asile pour améliorer leurs conditions de vie avant l’obtention du statut de réfugié.

Bâtiment associatif, AIDA reprend les codes de la maisonnée et regroupe des services d’aide administrative, de scolarisation des enfants, de soutien psychologique et des ateliers d’information et d’entraide. Le lieu vise à redonner de l’espoir aux migrants et à leur permettre de séjourner en famille pour préserver le « socle » familial.

Pierre-Gaëtan Besnard

Pierre-Gaëtan a intégré l’écoleaprès 2 années de droit maritime international pour se former au design d’espace. Souhaitant intégrer une formation professionnalisante, il choisit naturellement le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage et réalise son apprentissage au sein du cabinet A.I.A. Architectes Ingénieurs Associés. Sa mission se poursuit chez A.I.A. à Shanghai en Chine au studio Design & Architecture d’intérieur. Pour avancer, Pierre-Gaëtan aime se baser sur la méthode de l’Ikigaï consistant à se poser chaque jour les mêmes questions : Pourquoi suis-je payé ? Pourquoi suis-je doué ? Qu’est-ce-que j’aime vraiment ? De quoi le monde a-t-il besoin ?

[email protected] www.behance.net/pierregaet38b0

AIDA

Le programme Management du design et de l’innovation en apprentissage a été créé en 2011 au sein du CFA Création et innovation industrielle pour répondre aux besoins en compétences des entreprises en direction de projets innovants et management du design par la voie de l’alternance.

Page 14:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Découvrir de nouvelles sensations de glisse en montagne sans neige

Avec le réchauffement climatique, les stations de montagne vont devoir faire évoluer leurs offres.

Squamat, inspiré du mouvement des reptiles, est destiné à procurer de nouvelles sensations de glisse sans neige. L’engin, électrique et transformable, se dirige parle balancement du corps comme dans tout sport de glisse.

En fonction des circonstances, l’utilisateur est allongé pour dévaler les pentes et ressentir des sensations fortes ou debout pour une utilisation plus détendue de type randonnée.

Alexandre Larnac

Après un BTS en Design de produits et un passage par la Classe internationale option Brand design, Alexandre a suivi le programme de cycle master Management du design et de l’innovation en apprentissage. Ses quatre années d’alternance au sein de la société MX/Mailleux et Ingenico Group lui ont permis de découvrir et d’approfondir sa créativité et ses connaissances tant en termes d’usages que de procédés d’industrialisation. Le projet iPOS - caisse de paiement modulable pour les petits commerçants - auquel il a participé au cours de son apprentissage chez Ingenico Group, a par ailleurs été labellisé à l’Observeur du design 2017. Il s’est aujourd’hui orienté vers une démarche de création d’entreprise afin d’apporter des solutions innovantes aux usagers de demain.

[email protected]

Squamat

China Studio

Design & interculturalitéChina Studio

Dans un contexte de globalisation de l’économie, se confronter à d’autres cultures et d’autres valeurs est un atout majeur pour tout designer. Le programme offre ainsi aux designers en formation une formidable opportunité pour découvrir et comprendre la culture chinoise et pour évoluer dans uncontexte international.

La Chine, avec sa croissance économique soutenue, offre aux designers des opportunités de carrière et de marchés extrêmement intéressantes, et soulève des questions de design stimulantes.

Internationalement connue pour son activité économique et sa vie culturelle trépidante, Shanghai est un pôleincontournable de la technologie, de la finance, des médias, de la mode et du design. Lieu d’implantation de nombreux studios de design et de sièges de multinationales, Shanghai représente un centre d’excellence asiatique pour le design.

Véritable expérience de vie, le programme offre aux étudiants des perspectives de carrières internationales originales et passionnantes.

Le China Studio a été créé en 2008 à Qingdao. Situé à Shanghai depuis 2010, il offre la possibilité aux étudiants du programme Design & interculturalité de mieux comprendre la culture chinoise et de proposer des projets cohérents et adaptés avec une approche anthropologique du design.

Page 15:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Stimuler les fonctions cognitives d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pour préserver son autonomie

Wake est un jeu de société sous forme de cartes pour stimuler la mémoire et le corps de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Jeu d’une heure maximum, Wake intègre les contraintes techniques – illustrations simplifiées, difficultés de dextérité, problèmes de vision – et l’entourage du patient dans un processus de stimulation. L’animateur peut adapter facilement le jeu aux patients selon leur culture d’origine, créer ses propres règles, adapter les cartes voire créer de nouvelles cartes.

Baptiste Feuillâtre

Après un cycle bachelor en design graphique, Baptiste a suivi le programme de cycle master Design & interculturalité à Shanghai en Chine. Il a réalisé son stage de fin d’études en tant que graphiste junior à l’agence Centdegrés à Saõ Paolo au Brésil et souhaite intégrer la même agence à Paris ou à Hong Kong en tant que designer graphique junior.Pour Baptiste, « la simplicité est souvent la bonne réponse » : des éléments graphiques simples pour développer une identité visuelle qui soit forte et qui traverse les époques en étant lisible de tous. Il s’influence ainsi des designers graphiques Paul Rand et Genis Carreras.

[email protected] www.behance.net/baptistefeuillatre

Wake

Prévenir le stress des étudiants chinois dû à la course à l’excellence

Frise murale à vocation éducative implantée à l’une des sorties de métro de Shanghai, Sleep On It illustre les effets négatifs liés au stress et les besoins du corps humain en terme de sommeil.

Avec l’application mobile correspondante, l’étudiant est à la fois spectateur et acteur de son bien-être. L’utilisateur est connecté à un avatar personnalisé qu’il fait évoluer grâce à la qualité et à la durée de son sommeil. Il est alors entraîné dans une boucle vertueuse : prendre soin de son avatar et de son propre état physique.

Thomas Rogel

Thomas a suivi un cycle bachelor en design d’espace puis le programme de cycle master Design & interculturalité en Chine. Il a pu s’imprégner du fonctionnement du marché chinois lors de stages chez Octopus Innovation et A.I.A. Architectes à Shanghai. L’expérience transculturelle de Thomas lui a permis de remettre en question ses habitudes, ses pratiques et sa compréhension d’un environnement nouveau pour développer une méthodologie design centrée sur l’usager, où l’empathie est le premier des comportements à adopter. Il poursuit son expatriation chinoise et son parcours au sein d’A.I.A. Architectes à Shanghai, agence où il a été embauché en tant que designer d’espace.

[email protected]/in/thomas-rogel

Sleep On It

Page 16:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Être acteur de sa production d’eau potable en Inde

Le projet vise à recycler les eaux usées d’un bâtiment grâce à des micro-algues et permettre ainsi l’accès à l’eau potable et la production d’énergie via la matière organique. Des alvéoles sont installées sur une structure de bambous isolant thermiquement le bâtiment. Les micro-algues filtrent l’eau, leur absorption de CO2 produit de la biomasse et donc de l’énergie.

Newater Delhi répond ainsi à des valeurs durables, responsables et économiques. L’amélioration de l’existant est en effet un enjeu crucial en Inde.

Marie Etlin

Après un cycle bachelor en design d’espace et un premier stage à Manille aux Philippines, Marie est partie en Inde intégrer le programme de cycle master Design & interculturalité. Elle a terminé son cursus avec un stage à Shanghai, ville qu’elle considère comme un réel laboratoire de recherche et d’expériences en matière de design.Il est essentiel pour Marie de répondre aux aspects sociaux des enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Elle puise son inspiration tant dans les formes organiques de la nature, que dans l’innovation et le style épuré contemporain. Marie est aujourd’hui embauchée en tant que designer d’intérieur chez Austerveil Architecture & Design à Shanghai, agence se focalisant sur l’impact environnemental de ses projets.

[email protected]

India Studio

Design & interculturalitéIndia Studio

L’Inde, pays qui connaît l’une des croissances les plus fortes au niveau mondial et où se côtoient artisanat d’art traditionnel et technologies de pointe, offre aux designers des perspectives passionnantes dans tous les domaines.

Hébergé au sein de The Design Village à Delhi, le programme offre aux étudiants une occasion unique de se spécialiser dans l’innovation sociale et le Design Thinking, dans le contexte d’un pays en pleine évolution qui offre tous les contrastes de situations.

Au cours de leurs parcours, les jeunes designers s’engagent avec une approche globale dans une pratique de design comme levier d’un impact social positif sur la vie quotidienne et dans le monde professionnel.

La diversité des partenariats et le travail en équipe, dans un contexte multiculturel, sont autant d’opportunités pour développer les compétences nécessaires face aux défis de la mondialisation et du développement.

Newater Delhi

L’India Studio a été créé à Bangalore en 2010. Maintenant à Delhi depuis 2014, il offre une plateforme aux étudiants du programme Design & interculturalité pour une approche globale du design comme levier d’un impact social positif dans le quotidien.

Page 17:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Bénéficier des bienfaits d’une tasse de thé à tout moment

Machine à préparer le thé transportable, Take me away préserve les bienfaits du thé pour la santé, assurant le bien-être de l’utilisateur tout au long de la journée.

Économe, facile à utiliser, la machine est programmable et contrôle tous les facteurs de la préparation du thé, afin de concocter la meilleure infusion. Take me away s’adapte aux besoins des utilisateurs en tirant le meilleur des feuilles de thé.

Orpha Faramelli

Après une formation de 2 ans en design de produits industriels à l’ISD Valenciennes, Orpha a rejoint la Classe internationale de L’École de design. Cette expérience lui a permis d’échanger avec des étudiants internationaux, de découvrir de nouvelles cultures et d’expérimenter de nouvelles façons de travailler. Elle a poursuivi ses études avec le programme de cycle master Design & interculturalité en Inde.Après un stage de fin d’études à Bilbao, Espagne, dans le studio ADN Design pour aborder le design appliqué, son projet professionnel est d’exploiter dans un studio international de design les méthodologies apprises tout en continuant à s’ouvrir à de nouvelles cultures. « Dire oui aux succès et toujours persévérer ».

[email protected]://www.linkedin.com/in/orpha-faramelli-30765bb0

Take me away

D.U. DESSiiN

Le Diplôme Universitaire en DESign de Services Interactifs INnovants co-organisé avec l’Université de Nantes (Polytech et IEMN-IAE) et Télécom Bretagne associe designers et ingénieurs dans une dynamique de complémentarité et detransdisciplinarité autour d’un projet d’innovation numérique.

Master Management des Technologies Interactives 3D -MTI 3D

Unique en France, le Master Management des Technologies Interactives 3D Arts et Métiers ParisTech Angers à Laval forme des experts de la mise en œuvre des technologies du virtuel et des processus d’innovation.

Master Administration des entreprises, option « Design Management »

En partenariat avec l’Institut d’économie et de management – IEMN-IAE de l’Université de Nantes, le double diplôme Master Administration des entreprises, option « Design Management » renforce les connaissances et compétences des étudiants en matière de management et d’économie d’entreprise.

Les doubles diplômes

Page 18:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

Directeur des études : Stéphane GouretDirectrice de la recherche et valorisation des Design Labs : Jocelyne Le BœufResponsable pédagogique cycle master : Nathalie Ciprian

Culture numérique READi Design LabDirecteur : Grégoire CliquetDirecteur adjoint : Laurent NeyssensasResponsable pédagogique : Arnaud Le RoiProgrammes associés : Information DesignUser Experience Design Interfaces tangiblesRéalité virtuelle & design

Ville durable Design LabDirecteur : Florent OrsoniResponsable pédagogique : Christine VignaudProgrammes associés :Design urbainMutations du cadre bâti

Nouvelles pratiques alimentaires Design LabDirecteur : Benoît MilletResponsable pédagogique : Marion MoussuProgrammes associés :Brand Design & FoodDesign alimentaire

Care Design LabDirecteur : Gaël GuillouxResponsable pédagogique : Mikaël Le TohicProgrammes associés :Innovation sociale et santéSustainable Innovation

Design & interculturalité ChineResponsable pédagogique : Mathieu Bernard

Design & interculturalité IndeDirecteur : Kshitiz Anand

Management du design et de l’innovation en apprentissageResponsable pédagogique : Jean-Yves Chevalier

Remerciements & crédits Direction de la publication : Christian GuellerinResponsable éditoriale : Gaëlle DelehelleChefs de projet événementiel : François Moreau et Blandine TripoteauDirection artistique : Isabelle ChampionConception graphique et maquette : Sophie ChampeauImpression : Couleur Fab - sur papier Cocoon(papier FSC, 100% recyclé)Scénographie et production expo : Marion d’Hostel, Sophie Champeau, M.P.I Signalétique Agencement, Fabien Lucas,Couleur Fab, Rézo CommunicationAide au montage : Stephen Lasa, Samuel MartinePhotographies : Jean-Charles QuéffelecProduction vidéo : Figure-ToiComité de pilotage : Nathalie Ciprian, Frédéric Degouzon, Gaëlle Delehelle, Jocelyne Le Bœuf, Stéphane Gouret

Équipe pédagogique : Kshitiz Anand, Arnaud Balduc, Mathieu Bernard, Simon Boussard, Virginie Braud-Kaczorowski, Tiziano Cattaneo, Sandrine Chagnard-Pianlekha, Jean-Yves Chevalier, Nathalie Ciprian, Grégoire Cliquet, Geneviève Correia, Zélia Darnault, Céline Gallen, Emmanuel Gilardeau, Delphine Giulani, Gaël Guilloux, Aude Hazard, Jérôme Héno, Bruno Houssin, Bastien Kerspern, Clémentine Laurent-Polz, Arnaud Le Roi, Frédérique Letourneux, Thierry Lehmann,Mikaël Le Tohic, Chantal Mc Gowan, Florent Michel, Benoit Millet, Sabrina Minqing Ni, Luc Montessinos, Lydie Morand, David Morin-Ulmann, Marion Moussu, Laurent Neyssensas, Florent Orsoni, Emma Paulay, Karolina Pawlik, Marie-Agnès Revert, Matthias Rischewski, Giulia Sola, Nathalie Templier, Clément Thiery, Francesca Valsecchi, Laureline Vantorre, Christine Vignaud, John Villar, Benjamin Walsh, Hilda Zara.

Merci à Farida Abid et toute l’équipe de la Cale 2 Créateurs.Tous droits réservés sur les projets présentés par leurs auteurs. © visuels : auteurs des projets cités.Nantes, novembre 2016.

Équipe pédagogique

Page 19:  · l’Atelier Textile Éthique et Solidaire des quartiers de Bellevue, atelier qui emploie ... et l’ergonomie des interfaces de la Gestion de Relation Clients pour la future version

www.lecolededesign.com

* D

esi

gn

po

ur

un

e in

no

vati

on

cré

ativ

dit

ion

20

16