10
laG a zetteduFoyer Septembre 2011 n° 4 Les lampes basse consommation Roses d’Automne La revue du Foyer Résidence Tolosane - CCAS Ramonville St-Agne L’automne est le printemps de l’hiver. Henri de Toulouse-Lautrec Les Crabes Géants

laGazettedufoyer n°4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La nouvelle formule de la gazette du Foyer Résidence Tolosane.

Citation preview

Page 1: laGazettedufoyer n°4

laGazetteduFoyerSeptembre 2011 n° 4

Les lampes basse consommation

Roses d’Automne

La revue du Foyer Résidence Tolosane - CCAS Ramonville St-Agne

L’automne est le printemps de l’hiver.Henri de Toulouse-Lautrec

Les Crabes Géants

Page 2: laGazettedufoyer n°4

Foyer Résidence Tolosane

83 ter Avenue Tolosane

31520 Ramonville St-Agne

SommaireL’Automne

Pages. 2

PoésiePage. 3

Les crabes geantsPage. 4

La TonguePage. 5

Les lampes à basse consommation

Page. 6

Tous derrière et lui, devantPage. 7

La vie au Foyer Page. 8

Les infos du FoyerPage. 9

Jeux et Passe temps Page. 10

L’équipe de rédaction

Renée BEAUDON

Yvonne SOULET

Denise DUCOS

Giorgina CHASTEL

Mise en page

Fernando

2. La Gazette du Foyer, Sept. 2011

L’Automne

L’automne est l’une des quatre saisons des zones tempérées. Cette demi-saison, qui se situe entre l’été et l’hiver, correspond aux mois de septembre, octobre et novembre dans l’hémisphère nord. L’automne se caractérise par une baisse progressive des températures. En France, cette saison est notamment marquée dans le cas général par un temps pluvieux, venteux et peu ensoleillé. Au Québec, il se caractérise par un temps ensoleillé et par des couleurs marquées sur les arbres.

Automne astronomique

Du point de vue astronomique, dans l’hémisphère nord, l’automne s’étend de l’équinoxe d’automne (le 22 septembre) au solstice d’hiver (entre le 20 et le 22 décembre) Dans l’hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison de printemps.

Automne météorologique

Du point de vue météorologique, dans l’hémisphère nord, l’automne est une demi-saison se situant entre la saison chaude et la saison froide. Il comprend donc les mois de septembre, octobre et novembre.

Végétation Les arbres à feuilles caduques se préparant à la dormance et à la production des bourgeons, ils doivent se débarrasser de leurs feuilles car ils ne peuvent plus les nourrir. Les feuilles, perdant ainsi leur chlorophylle - substance responsable de leur couleur verte -, prennent une teinte jaune, orangée, brune ou même rouge.

D.D

Page 3: laGazettedufoyer n°4

Poésie

La Gazette du Foyer, Sept. 2011. 3

Aux branches que l’air rouille et que le gel mordore, Comme par un prodige inouï du soleil, Avec plus de langueur et plus de charme encore, Les roses du parterre ouvrent leur coeur vermeil.

Dans sa corbeille d’or, août cueillit les dernières : Les pétales de pourpre ont jonché le gazon. Mais voici que, soudain, les touffes printanièresEmbaument les matins de l’arrière-saison.

Les bosquets sont ravis, le ciel même s’étonne De voir, sur le rosier qui ne veut pas mourir, Malgré le vent, la pluie et le givre d’automne,Les boutons, tout gonfl és d’un sang rouge, fl eurir.

En ces fl eurs que le soir mélancolique étale, C’est l’âme des printemps fanés qui, pour un jour, Remonte, et de corolle en corolle s’exhale, Comme soupirs de rêve et sourires d’amour.

Tardives fl oraisons du jardin qui décline, Vous avez la douceur exquise et le parfum Des anciens souvenirs, si doux, malgré l’épine De l’illusion morte et du bonheur défunt.

Roses d’automne

Nérée BEAUCHEMIN (1850-1931)

Proverbes d’Octobre

«Pluie de Saint-Michel sans orage D’un doux hiver est le présage.»

«Septembre humide: Pas de tonneau vide.»

«Septembre est souvent Comme un second et court printemps.»

«Le jour de la Saint-Lambert, Qui quitte sa place la perd.»

«Quand les hirondelles voient la Saint-Michel,

L’hiver ne vient qu’à Noël.»

«Septembre nous produit Le plus délectable des fruits.»

«L’hirondelle en septembre abandonne Le ciel refroidi de l’automne.»

«Septembre se nomme La mai de l’automne.»

«A la Saint-Loup, La lampe au clou.»

«Aux mois qui sont écrits en «R», Il faut mettre de l’eau dans son verre.»

«Aux mois qui sont écrits en «R», Il faut mettre de l’eau dans son verre.»

«Le jour de la Saint-Lambert, Qui quitte sa place la perd.»

Page 4: laGazettedufoyer n°4

Les Crabes Géants

4. La Gazette du Foyer, Sept. 2011

Dans l’année 2000 j’étais en transit à Bergen (Norvège). Je me promenais sur le port ou un marché aux poissons a lieu tous les jours. Quel fut ma surprise lorsque j’ai vu sur un étal de poissonnier des pattes de crabes d’environ 1 mètre !

A cause de la différence de langue je ne pouvais pas communiquer avec le vendeur, mais je voulais en savoir plus. En rentrant en France, je me suis renseignée et j’ai trouvé cet article paru dans un journal allemand le ‘’Bild’’ qui parlait à propos de ce sujet.

Je vous en donne le contenu.

Des millions de crabes géants menacent la faune de la mer du nord. Les crabes mesurent 2 mètres de diamètre (carapace mesurée entre les pattes).Les pattes mesurent 80 centimètres de long.Les premiers spécimens ont été capturés dans la côte nord de la Norvége en 1993.Ils ne sont pas dans leur zone naturelle et ils n’ont pas de prédateurs. Ils prolifèrent et dévorent poissons, crustacés etc …Sur l’origine de ces géants, les scientifi ques Norvégiens

ont émis l’hypothèse que les radiations nucléaires de la fl otte soviétique basée à Mourmansk, auraient provoqué l’apparition de ces crabes ‘’mutants’’.Il est maintenant prouvé que la marine soviétique est responsable de l’arrivée de ces monstres en mer du nord.Dans les années 1960, afi n d’assurer une nourriture riche en protéines pour les marins basés à Mourmansk, elle aurait ramené des larves de ces crabes depuis les courants de l’océan

glacial arctique et du détroit de Béring (région du Kamtchatka en Asie du Nord ). Les larves ont été introduites en mer de Norvège.Le projet aurait été abandonné et les larves oubliées !Maintenant la Norvège recherche ses crabes pour la consommation. Le corps d’un crabe produit 30 kilos de chair rose, plus les pattes. Mais pour casser la carapace, il faut un matériel très puissant.

D.D.

Page 5: laGazettedufoyer n°4

La Gazette du Foyer, Sept. 2011. 5

La Tong

En occident, cette chaussure appelée fl ip-fl op dans les pays anglo-saxons, gougoune au Québec et claquette en outre -mer, a longtemps été considérée comme l’accessoire du pauvre avant que les plages brésiliennes ne lui forge sa réputation glamour.

Soleil, jolies fi lles, samba... la tong devient l’emblème du pays.

En 1962 le groupe brésilien Alpartagas lance les Havaianas, un modèle en caoutchouc inspiré des sandales japonaises en paille et lanières rondes (zori). Avec ses couleurs pimpantes, ses séries limitées et son confort réputé inégalé, la marque s’impose à l’étranger. Il s’en vend aujourd’hui plus de 200 millions dans le monde chaque année. Et il ne s’agit que d’une petite part du marché.

D’autres marques se sont fait un nom, comme l’autre brésilienne, Ipanema, ou la petite française Umo. En cuir, plastique transparent, serti de fl eurs, de lanières de croco ou même de diamants, l’accessoire a réussi à séduire un très large public des mordus du camping aux stars hollywodiennes.

Même Barack Obama les enfi le pour acheter des cornets de glace à Hawaii. Yes , we tong !

Page 6: laGazettedufoyer n°4

Les lampes à basse consommation

6. La Gazette du Foyer, Sept. 2011

Les lampes fl uocompactes que l’on appelle plus communément lampes basse consommation envahissent l’habitat des français. Elles sont plus économes en énergie et plus durables (jusqu’à 10.000 heures de durée de vie pour les meilleures ).Le 1er septembre 2012 elles remplaceront défi nitivement les lampes à incandescences de 25 et 100 watts. Mais attention, leur taux en mercure a alerté la commission de la sécurité des consommateurs (CSC ). La CSC commission de la sécurité des consommateur recommande que les consommateurs privilégient «  l’achat de lampes affi chant les quantités de mercure les plus faibles possibles ».Depuis le 1er septembre 2010, cette quantité doit être indiquée sur l’emballage.

Que faire en cas de casse ?

« En cas de bris, les occupants du logement sont invités à ventiler longuement la pièce et à la quitter », poursuis la CSC.

En outre, « les débris doivent être ramassés soigneusement, à l’aide de gants et de papier absorbant, et placés dans des sacs en plastique en évitant que les débris ne les percent »Enfi n l’utilisation de l’aspirateur est à proscrire. En effet,  « il contribue à mettre en suspension dans l’air des particules de mercure », que les occupants risquent ensuite d’inhaler

Les recommandations du

CSC

Il est préférable « de se tenir à une distance minimale de 30 centimètres d’une lampe fl uocompacte en cas d’exposition prolongée ». L’utilisation de ces lampes est donc déconseillée pour une liseuse ou une lampe de chevet, voire pour une lampe de bureau.Une fois usagées, ces lampes doivent être recyclées. Le consommateur peut les déposer dans un des points de collecte prévus à cet effet dans de nombreux

magasins ou en déchetterie.Comment dévisser une

ampoule cassée ?

Il arrive qu’après une chute ou un choc sur votre luminaire, l’ampoule de votre lampe se casse. Dans ce cas n’agissez pas sans réfl échir, vous risqueriez de vous blesser ; mais comment faire ? Respectez ces quelques précautions pour pouvoir la changer.Dans un premier temps, coupez l’alimentation en débranchant le câble de la lampe ou en coupant l’arrivée du courant au disjoncteur, dans le cas d’un plafonnier.Puis, avec un torchon et de la prudence, enlevez les morceaux de verre qui sont restés partiellement accrochés sur la douille. Aidez vous d’une pince et agrippez le culot de l’ampoule pour le dévisser. Si vous n’arrivez pas à attraper le culot avec la pince, utilisez un tournevis plat afi n de décoller légèrement le culot de l’ampoule de la paroi de la douille.

D D

Page 7: laGazettedufoyer n°4

La Gazette du Foyer, Sept. 2011. 7

Tous derrière et lui, devantTrente ans déjà sont passés depuis sa disparition à Saint-Gély-du-Fesc dans l’Hérault le 29 octobre 1981, à l’âge de 60 ans, mais il est toujours aussi vivant dans nos cœurs toujours aussi actuel dans cette si simple et belle expression de l’art qu’est la chanson. Son nom sonne comme un prénom. Enfant aimé d’un simple artisan du bâtiment et d’une Italienne, il a construit, pour tous ceux qui le voulait bien, un espace de bonheur partagé, sans obligation de résultat, mais avec un sacré résultat.Modeste, lors d’un débat télévisé avec Jean Ferrat en 1969, il se présentait comme un «  poète mineur », un  « faiseur de chanson » qui donne quatre ou cinq minutes de bonheur à ceux qui les aiment et estimait  « en faisant ça de n’avoir pas trop démérité ».Pour déshabiller la prétention humaine à tout vouloir dominer, expliquer, classer dans l’ordre de l’ordre, il était passé maître. Des amoureux qui se bécotent sur

les bancs publics à La légion étrangère en passant par La mauvaise réputation, il se promenait sans jamais dévier de sa superbe spontanéité.Brassens avait du mal à défi nir son art. Poésie ? Musique ? Chant ? Insuffi sant. Alors, quel autre mot ? Il est partout dans ses chansons et chacun va le pêcher où il veut.Parmi les 197 chansons qu’il a écrites, avec 139 enregistrées, 30 posthumes interprétées par son ami Jean Bertola, 11 écrites pour d’autres chanteurs, 3 jamais enregistrées et 14 textes qui n’ont pas reçu de musique, laquelle choisir? Comme il le disait lui même en s’adressant à Jean Ferrat :  « un ami on le prend en entier » C’était bien là une de ses qualités premières, la tolérance, non pas condescendante, mais respectueuse de ce qui fait la personnalité de tout être humain.Brassens ne se voulait pas « patriote », mais il aimait son pays, la France. Son talent a franchi depuis longtemps toutes les frontières, en Espagne, en Russie, au Japon, en fait partout où l’humain se fi che du regard  « des passants honnêtes » pour respirer l’air de la liberté.

Page 8: laGazettedufoyer n°4

La vie au Foyer

8. La Gazette du Foyer, Sept. 2011

Mon arrivée au foyer résidence Tolosane.

Le 11 juillet je quittais mon appartement (t1 bis) ou j’habitais depuis 15 ans et demi situé au Busca à Toulouse (près du grand-rond ) et du jardin des plantes.Ma destination était prévue pour rejoindre un autre domicile, le foyer résidence Tolosane pour un séjour plus défi nitif si toutefois ma santé me le permet.Donc je m’installais avec plaisir dans cette habitation ne ressentant aucun regret pour le domicile quitté.Je m’investissais de tout mon cœur pour le récent logement aménagé avec amour.J’avais fait l’acquisition de petits et nouveaux meubles car c’est un t1.Mais je le trouvais plus confortable de plus ma décoration est assez inattendue car elle se présente ainsi : chez « Andrée » c’est la caverne D’Ali Baba, on y trouve beaucoup de beaux bibelots, peluches, poupées de collection, cadres....

Effectivement, en rapport avec mon âge, cela paraît enfantin, mais on y trouve le doux et le chaud. Tout de même je le considère comme ‘’MON NID DOUILLET’’Cela refl ète un grand manque d’affection connu dans mon enfance et surtout dans ma vie familiale. Mais soyez rassurés, après quelques jours de ma présence à ce foyer, l’adaptation a été spontanée et je suis enfi n heureuse parmi l’entourage de résidants qui m’ont accueillie sympathiquement avec beaucoup de gentillesse, bien que je sois la plus jeune.

Plus de solitude à supporter très diffi cilement.Que du bonheur quoi !!

Andrée Vaissier

Nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous et nous espérons que votre installation s’est bien déroulée.

L’équipe du Foyer Résidence Tolosane.

Page 9: laGazettedufoyer n°4

Les Infos du Foyer

La Gazette du Foyer, Sept. 2011.

STAGE-ANIMATIONSarah Chevrel, sera parmi nous jusqu’au mois de Mai 2012. Elle prépare un diplôme dans l’activité physique, sportive et de loisirs au près des personnes âgées. Elle accompangera Fernando dans toutes les activités et animations proposées au Foyer et au CCAS de Ramonville.

A partir du vendredi 14 octobre 2011Lors des animations-jeux, Delphine Michon, ludothécaire à l’association Regards vous propose de jouer à des jeux populaires aux règles connues, et découvrir des jeux originaux, amusants et géants, des jeux du monde, des jeux aux parties de courte ou moyenne durée à partager dans la bonne humeur !

Comme vous le savez de nouvelles animations et ateliers ont vu le jour depuis la rentrée de septembre.

-L’atelier «Gym Douce» du lundi matin de 10 à 11 heures, animé par François Gary. -L’atelier «Lecture» avec Mme Velasco, qui a lieu tous les 15 jours, (Se renseigner auprès du tableau d’animations). -L’atelier «Collage» de Béatrice Bermond qui que se tient les lundis après- midi tous les 15 jours. (Se renseigner auprès du tableau d’animations). -L’animation «Jeux de Société», (Se renseigner auprès du tableau d’animations)

Nous espérons que ces ateliers vous conviennent et contons sur votre présence et votre participation active.

L’équipe du FRT.

N’OUBLIEZ PAS!!!...

Les élections du nouveau Conseil de la Vie Sociale se

tiendront le Mardi 18 Octobre 2011.

AVIS A TOUS LES CANDIDATS!!!...

Page 10: laGazettedufoyer n°4

10. La Gazette du Foyer, Sept. 2011

Passe temps

Solution numéro précèdent

VERTICALEMENT :

1 - Ne convenait pas . 2 - Ou-trage . Imprégné . 3 - Genre littéraire . Responsable . 4 - Gâteau sec . Surface . 5 - Per-roquet . Bistrots . Branché . 6 - Lachée . Point cardinal . 7 - Fille de la fratrie . Interjection . 8 - Grand . Qui fl eure bon le midi . 9 - Elle à sa reine en Normandie . Manières . 10 - Sur la gamme . Recouvrit . Ressemblance . 11 - Froide précipitation . Dont la lumière peut passer sans encombre à deux endroits . 12 - Suffi xe de fonction . Maladie de la peau .

HORIZONTALEMENT :

1 - Chantais faux . 2 - Affolé . Soupçon . 3 - Voir plus bas . Passant . 4 - Epreuve du bac . Fusil à répétition . 5 - Lièrent . Bière anglaise . 6 - Explosif puissant . C’est à dire . Pied . 7 - Pendre . Exclamation . 8 - Joli coléoptère . 9 - Fassent feu . 10 - Modulation d’amplitude . Auteur de S.F. . 11 - Espagnoles . Chiffre romain . 12 - Connu . Avant l’année . Langue diffi cile .

Sudoku. C’est compléter le carré de 81 cases en respectant cette unique règle: tout ligne, toute colonne et tout carré de 3x3 cases doit contenir, une seule fois, chaque chiffre entre 1 et 9.