9
1 Votre guide photographe : Loïc Perron Islande - Snaefellsnes email : [email protected] 8 jours tel : 06 82 91 86 38 L’hiver du Snaefellsnes, neige et aurores boréales Une péninsule sauvage entre mer et volcans Dates : 24 février – 03mars 2019 Groupe : 8 participants max Prix hors aérien international : 3120 € Niveau : accessible pour tous Encadrement : Loïc Perron, photographe pro. Guide-chauffeur local intarissable sur l’Islande et ses légendes! Rendez-vous : J1 le 24 février à l’aéroport de Reykjavik Dispersion : j8 le 03 mars à l’aéroport de Reykjavik

L’hiver du Snaefellsnes, neige et aurores oréales...L’hiver du Snaefellsnes, neige et aurores oréales Une péninsule sauvage entre mer et volcans Dates : 24 février – 03mars

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Votre guide photographe : Loïc Perron Islande - Snaefellsnes email : [email protected] 8 jours tel : 06 82 91 86 38

L’hiver du Snaefellsnes, neige et aurores boréales Une péninsule sauvage entre mer et volcans

Dates : 24 février – 03mars 2019 Groupe : 8 participants max Prix hors aérien international : 3120 € Niveau : accessible pour tous Encadrement : Loïc Perron, photographe pro. Guide-chauffeur local intarissable sur l’Islande et ses légendes! Rendez-vous : J1 le 24 février à l’aéroport de Reykjavik Dispersion : j8 le 03 mars à l’aéroport de Reykjavik

2

L’hiver du Snaefellsnes, neige et aurores boréales

Le Snaefellsnes est une péninsule sauvage et montagneuse à l’ouest de l’Islande, une terre de confins insaisissable où alternent côtes chaotiques fouettées par les vagues, coulées de lave noire poudrée de neige où surgit incongrue une maison colorée ou une chapelle isolée, volcans fiers effacés par des nuages de neige… L’hiver ici est un magicien qui métamorphose les paysages d’une minute à l’autre au gré de ses caprices, pour le plus grand ravissement du photographe. La journée, nous explorons à loisir les recoins de la péninsule et ses somptueux spots photo, en prenant le temps de nous imprégner des lieux, de la lumière, de l’ambiance du moment, pour mieux les saisir. Avec la nuit vient l’heure d’une captivante quête aux aurores boréales, quand la météo est favorable. Elles sont l’un des plus beaux spectacles de la nature, tout comme les paysages hivernaux de l’Islande…

Les apports photo Ce voyage est ouvert à tous, photographe débutant ou expérimenté. Le voyage sera principalement consacré à la photo de paysage, et aux aurores boréales la nuit. Vous apprendrez à explorer un paysage, à en percevoir la matière, les formes, les lignes, les couleurs, à exploiter au mieux les variations infinies des lumières pour produire des images personnelles et sensibles. Notre pratique photo pendant ce voyage :

- Cours photo en salle sur la photo de paysage (cadrage / composition, gestion de la lumière, …) - Ateliers photo sur le terrain - Séance collective de lecture d’image à partir de vos photos - Appui individualisé sur le terrain selon vos besoins.

L'avis du guide photographe Ce petit coin d’Islande est une pépite pour le photographe : nous allons de surprise en surprise, dans des paysages tantôt chaotiques sortis de l’imaginaire d’un peintre romantique du XIXème, tantôt graphiques, subtils, ciselés comme une estampe japonaise… Ici, la diversité des paysages et des conditions météo est telle qu’il est inutile de multiplier les km d’un site « à la mode » à un autre. Dans ce voyage, nous privilégions l’immersion dans ces ambiances uniques, quitte à revenir sur un site pour une météo plus favorable.

Loïc Perron

3

Vous aimerez

L’extraordinaire diversité des sites et des ambiances : bords de mer, volcans, intérieurs montagneux, petits ports colorés…

L’observation nocturne des aurores boréales

Les apports photo concrets et personnalisés pour progresser dans votre pratique photo

Les déplacements modérés pour laisser un maximum de temps à la photo

L’hébergement en gite confortable pour être autonomes dans nos horaires, et loin de toute pollution visuelle pour observer les aurores boréales.

Votre voyage au jour le jour Jour 1 - Nuit en hôtel à Reykjavik - Vol Paris-Reykjavik. Accueil à l’hôtel. Photos nocturnes à Reykjavik. Jours 2 et 3 – Nuits en gîte à Hof - Transfert vers Snaefellsnes en minibus, prises de vues en route sur les paysages traversés. Installation dans notre gîte et exploration de la côte sud et ouest de la péninsule : volcans enneigés plongeant leurs coulées de laves noires vers la mer, côtes basaltiques aux falaises spectaculaires ponctuées de phares colorées, jusqu’au charmant petit port d’Arnastapi et ses côtes rocheuses sublimes. A l’extrémité de la péninsule, le magnifique volcan du Snaefellesjökull est le passage légendaire du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. La nuit, observation des aurores selon la météo, en prenant des tours de garde.

4

Jours 4 et 5 – Nuits à proximité de Grundarfjördur - Nous traversons la péninsule vers le nord en empruntant un col montagneux, en traversant des paysages enneigés presque alpins. Début de l’exploration de la côte nord où des petits phares rouge et jaune vif ponctuent des paysages tout en nuances de noir, blanc et gris. Installation à proximité de Grundarfjördur et son charmant petit port. Tout proche, le Kirkjufell plonge ses parois dans la mer, à côté de spectaculaires cascades : nous profiterons à loisir de ce site exceptionnel, l’un des plus photographiés d’Islande, à juste titre ! La nuit, observation possible des aurores boréales. Jour 6 - Nuit en gîte à Stykkisholmur - Nous poursuivons vers l’est en traversant des paysages côtiers montagneux où évoluent les courageux petits chevaux islandais. Installation dans le charmant village de Stykkisholmur, son petit port de pêche et ses maisons colorées. Jour 7 - Nuit en hôtel à Reykjavik. Journée de retour vers Reykjavik avec de nombreux arrêts photo en route sur la côte, puis dans la traversée de la péninsule vers le sud, jalonnée de paysages ne demandant qu’un arrêt ! Jour 8 – Vol Reykjavik - Paris Cet itinéraire est donné à titre indicatif. La nature et les aléas divers nous imposeront peut-être de nous adapter (conditions météo, état du terrain, contraintes opérationnelles).

Conditions de voyage Hébergement : 2 nuits en B&B chambre double-twin standard à Reykjavik

5 nuitées en gîte confortable dans le pays. Petits dortoirs à partager, en sac de couchage,

salle de bains partagée.

Transports : véhicule 4x4 et chauffeur-guide islandais

Repas : Petits déjeuners "scandinaves", repas chaud dans des snacks ou stations services le midi. Dîner préparé par le chauffeur / cuisinier à base de produits locaux (pain islandais, poisson fumé ou mariné, fromage, fruits secs, agneau, légumes, riz, pâtes, laitages). Une aide de chacun pour la préparation des repas et la vaisselle est la bienvenue !

5

Condition physique Ce voyage ne présente aucune difficulté physique, tous les sites étant accessibles en véhicule. Vous devez néanmoins être très bien équipés pour être à l’aise dans le froid de jour comme de nuit puisque nous passons du temps dehors à guetter et photographier les aurores boréales. Equipement personnel Documents de voyage :

Carte d'identité ou passeport valable 6 mois après le retour.

Contrats d'assurance.

Carte de groupe sanguin.

Documents importants numérisés en pièce jointe dans votre messagerie Bagages :

Un grand sac de voyage souple destiné à voyager en soute (évitez les valises).

Un sac à dos photo compatible avec un voyage en cabine, permettant le portage de votre matériel photo et de quelques affaires pour la journée.

Vêtements hiver :

Vous devez être très bien équipés pour être à l’aise dans le froid de jour comme de nuit puisque nous passons du temps dehors à guetter et photographier les aurores boréales. Eviter le coton qui sèche très mal une fois humide.

T-shirts isothermes (faciles à laver et séchant vite)

Chaussettes de randonnée

Veste en Goretex avec capuche

Sur-pantalon ou salopette en Goretex, ou pantalon montagne type « 3 couches »

Bonnet

Gants. L’idéal : sous-gants fins + moufles spéciales photo avec doigts amovibles

Veste ou gilet en duvet

Petite serviette de toilette (Idéalement : Serviette de randonnée ultralégères, très absorbantes et à

séchage rapide)

Crème protectrice froid et soleil et stick à lèvres

Canif (n’oubliez pas de le ranger dans le bagage de soute)

Lunettes de soleil haute protection

Gourde Thermos incassable 1/2 litre (facultatif)

6

Chaussures L’idéal est d’emporter des bottes grand froid fourrées et imperméables pour marcher dans la neige, rester immobile dehors dans le froid (la nuit pour les aurores boréales). Pensez à de bonnes chaussettes et une paire de chaussons pour l’intérieur. Equipez-vous de petits crampons de randonnée à fixer sous vos chaussures pour marcher sur un terrain gelé. Un bâton de randonnée pourra vous être utile ponctuellement.

Couchage : Sac de couchage (0°C à + 10°C) Drap de lit en coton pour mettre entre vous et le matelas du refuge Petit oreiller cale-tête (facultatif), boules Quiès. Matériel photo :

Un boitier réflex / hybride + Trépied

Objectifs (zoom grand-angle type 16-35mm ou 24-70mm ; télé 200 mm)

Filtres : gris dégradé peut être utile (facultatif)

Cartes mémoire

Batteries + chargeur.

En option, ordinateur portable ou videur de cartes

Lampe frontale + au moins 1 jeu de piles de rechange (si possible avec Led rouge pour ne pas

gêner vos voisins en séance photo d’aurores boréales)

Précautions liées au froid : Votre matériel photo supporte très bien le froid. Le principal souci, ce sont les piles et les batteries dont l’énergie peut chuter, parfois après seulement quelques dizaines de minutes passées dans le froid. Il suffit alors de les réchauffer contre soi pour pouvoir continuer à travailler. Ayez donc toujours sur vous un jeu de piles ou une batterie de rechange. Prévoyez des sacs poubelle pour enfermer votre matériel et éviter que de la condensation ne s’y dépose lorsque vous passez du froid au chaud et vice versa

Photographier les aurores boréales Trépied indispensable. Il est préférable d’avoir un boîtier permettant de monter la sensibilité (ISO) sans générer trop de « bruit ». Attention à tester votre trépied avant de partir : il doit être très stable (vent possible) pour éviter les chutes de trépied + boîtier en pleine nuit dans la neige. Assurez-vous qu’il supporte le poids de votre appareil photo et de vos objectifs. Au besoin, fixez un crochet à la potence du trépied pour y accrocher votre sac pour le stabiliser. Objectif grand angle, si possible avec grande ouverture (f2.8, à défaut f4). Lampe frontale indispensable, de préférence avec un éclairage rouge pour ne pas gêner les autres photographes.

L'accès à l'électricité Vous aurez accès à l'électricité tous les jours pour recharger vos batteries, brancher votre videur de carte ou ordinateur portable. Les prises islandaises délivrent du 220 V et sont les mêmes qu’en France. Emportez néanmoins un jeu de piles ou batteries de rechange pour pouvoir continuer à faire des photos si votre appareil tombe en panne au cours d'une séance de prise de vues. Une multiprise peut être utile dans les hébergements.

Pharmacie personnelle : Votre trousse à pharmacie doit contenir quelques produits indispensables

7

Paire de petits ciseaux & pince à épiler

Antalgique léger (type paracétamol)

Anti-inflammatoire léger (type aspirine)

Ralentisseur de transit intestinal

Laxatif (si tendance à la constipation)

Antibiotique à large spectre

Collyre pour les yeux

Antiseptique, compresses, pansements, bande

Double peau si sensibilité aux ampoules

Informations Climat - Ensoleillement Grâce au Gulf Stream, l'Islande jouit d'un climat doux, tempéré, de type océanique. L'hiver islandais est relativement doux en dépit de la latitude. Les plaines du sud ont une température moyenne de 0 °C en hiver. Toutefois, avec une météo à la neige et du vent, la température perçue peut être autour de -10°C, il faut donc prévoir des vêtements en conséquence. Au mois de février / mars en Islande les journées sont courtes avec un lever du jour vers 08h30 le matin. Il y a de la lumière jusque vers 19h. Formalités Carte d'identité ou passeport valable 6 mois après la fin du séjour. Change et argent personnel Des euros. La monnaie locale est la Couronne Islandaise. Les cartes de crédits sont acceptées partout même pour des montants très faibles. Santé

8

Une visite chez son médecin est conseillée pour faire le point des vaccinations et de votre état de santé général. De même un bilan dentaire est toujours opportun. Merci de nous signaler toute condition physique et/ou médicale connue pouvant nécessiter une adaptation du voyage (allergies, traitements...). Prix hors aérien international : 3120 € Le prix comprend :

2 transferts à Reykjavik depuis l’aéroport

Le transport sur place en véhicule 4X4, avec chauffeur guide local

L’encadrement photo par un photographe professionnel

2 nuits en B&B chambre double-twin standard à Reykjavik

5 nuitées en gîte confortable, en sac de couchage dans le pays

La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J7

Le prix ne comprend pas : Vos billets d'avion. Le supplément single à Reykjavik

Le supplément single dans le pays quand c’est possible

Le dernier dîner à Reykjavik

Les boissons (bière, vin, etc.)

Les excursions non prévues au programme (Sortie en bateau, muséum, etc.)

L'assurance « annulation, bagages, rapatriement » Tout ce qui n'est pas indiqué dans « le prix comprend ».

Inscription

Votre inscription est à effectuer auprès de notre agence partenaire PEDIBUS. Merci de prendre contact avec votre guide photographe : Loïc Perron, 06 82 91 86 38 – [email protected] Assurances Conformément à la réglementation en vigueur, PEDIBUS est assuré en Responsabilité Civile Professionnelle (MMA – Assurances Piquet-Gonthier, Bp 27, 69921 Oullins cedex). Cependant, chaque participant doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle ainsi que d’une garantie individuelle multirisque dans le but de se protéger des incidents ou accidents pouvant survenir avant ou pendant la randonnée ou le voyage. En outre, PEDIBUS propose une assurance multirisque annulation, frais de recherche et secours, assistance rapatriement, interruption de séjour. Elle est facturée séparément (3,9% du coût du voyage). Ce contrat d'assurance est souscrit auprès de MMA Europ Assistance (détails sur demande). Si vous êtes déjà assuré, nous vous demandons avant votre départ l’attestation fournie par votre assureur de votre couverture en assistance, secours et rapatriement pour cette destination et pour la durée du voyage, comportant le numéro du contrat, les garanties couvertes et le numéro d'appel 24h/24 en cas de sinistre. Ces assurances sont obligatoires pour la sécurité du voyageur.

9

Un Œil sur la Nature

Voyage commercialisé en partenariat avec PEDIBUS Maison du Rosaire - 73670 Saint Pierre d'Entremont

PEDIBUS sarl au capital de 8000€ - RCS de Chambéry n°507768919 Agence de voyages IM073100009

Siret - 50776891900015 / TVA - FR48507768919 Garantie Groupama - 5 rue du centre – 93199 Noisy le Grand cedex

RCP – MMA - Assurances Piquet-Gonthier - BP 27 - 69921 Oullins cedex [email protected]