6
Le nombre d’internautes actifs sur les réseaux sociaux et les informations diffusées ne cessent d’augmenter au fil des années. La quantité d’informations est si importante que nous ne sommes plus sûrs de la qualité. Pouvons-nous nous fier à ce que nous disent les réseaux sociaux ? Faut-il avant tout vérifier les sources ? 1- L’information est immédiate et sans limite 2- Les réseaux sociaux, première source d’information chez les 18 – 34 ans 3- Les médias sociaux menacent - il « la qualité de l’information » ?

L’information est immédiate et sans limite Les réseaux ......2 - Les réseaux sociaux, première source d’information chez les 18 – 34 ans UN CHIFFRE : 46% 46 % s’informent

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le nombre d’internautes actifs sur les réseaux sociaux et les informations diffusées

ne cessent d’augmenter au fil des années.

La quantité d’informations est si importante que nous ne sommes plus sûrs de la qualité. Pouvons-nous nous fier à ce que nous disent les réseaux sociaux ? Faut-il

avant tout vérifier les sources ?

1- L’information est immédiate et sans limite 2- Les réseaux sociaux, première source d’information chez les 18 –

34 ans 3- Les médias sociaux menacent - il « la qualité de l’information » ?

1 - L’information est immédiate et sans limite

On compte 2,87 milliards de personnes qui utilisent un smartphone dans le monde. Depuis l’explosion des smartphones les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables et font partie de notre quotidien. En France nous avons 60.4 millions d’internautes.

Facebook est le premier réseau social (41%) qui est utilisé pour diffuser de l’information en France. YouTube est à 22% et Messenger à 10%. Twitter est en 4ième place avec 9%. Snapchat et WhatsApp avec seulement 6%.

Imaginez-vous, un internaute qui publie une photo, un texte ou une vidéo chaque jour via son compte diffuse les informations qu’il souhaite à des milliers de personnes avec un simple click, j’aime ou partage. Il est très facile de partager une information.

2 - Les réseaux sociaux, première source d’information chez les 18 – 34 ans

UN CHIFFRE : 46%

46 % s’informent principalement sur les réseaux sociaux et internet. 37% par la télévision, 7.5% par la presse écrite et la radio 7%.

Contrairement aux 65 ans et plus, la télévision est en première place (24%) suivie par la radio alors qu’internet et les réseaux sociaux sont en troisième position (16%) devant la presse écrite (10%).

Il y a une augmentation de l’usage des réseaux sociaux pour s’informer de 18% en 2013 à 36% en 2018.

Mais seuls 19% des Français font confiance aux informations reliées sur les réseaux sociaux et 26%s sur les moteurs de recherche.

3 – Les médias sociaux menacent - il « la qualité de l’information » ?

Les Français ne sont pas du tout prêts à payer pour pouvoir accéder à l’information. Ils sont seulement 11% à paye en ligne. Ils préfèrent accéder à une information gratuite mais pas forcément vérifiée. De nombreuses études prouvent que les réseaux sociaux présentent des Fake News.

Qu’est-ce qu’une fake news ? C’est une fausse information créée pour tromper ou manipuler des individus. Pouvant très vite être relayée sur internet via les réseaux sociaux.

Certaines personnes s’informent uniquement à travers internet et l’estiment plus fiable que les journaux ! Fake new et buzz font la couverture de l’actualité. Pour obtenir une bonne information au bon moment c’est devenu de plus en plus compliqué. Alors oui les réseaux sociaux c’est pratique, l’information est courte et disponible rapidement mais n’est pas toujours vraie.

74% des Français considèrent avoir déjà été exposés à ces « fake news ».

Nous constatons que l’immédiateté peut effectivement nuire à la qualité de l’information. Suivez ces conseils, ils vous seront utiles :

- la source de l’info est-elle fiable ? - renseignez-vous sur le diffuseur de l’info, analysez son profil - lisez les commentaires, une personne avant vous a déjà pu se faire avoir et

le fera savoir - faite attention aux détails de l’image, une photo peut être facilement

retouché, cherchez si vous le pouvez les sources : pays, date et lieu

S’il s’agit d’une vidéo : - Ecoutez la bande-son, si elle est coupée il y a peut-être une raison

Ne relayez pas une publication si vous n’êtes pas sûr de la qualité de l’information.

Article source : https://www.tiz.fr/utilisateurs-reseaux-sociaux-france-monde/

https://fr.statista.com/statistiques/574542/utilisateurs-de-smartphone-dans-le-monde--2019/

https://blog.digimind.com/fr/tendances/fake-news-8-points_importants-comprendre-combattre

Photos source : https://fr.freepik.com/