17
DOSSIER Un espace public mieux partagé LE MAGAZINE DE LA VILLE D’EAUBONNE // MAI - JUIN 2017 // N°230 www. eaubonne .fr Ouverture du « Repair’Café » ACTUALITÉS Apprentissage : un tremplin vers l’emploi MAGAZINE LANCEMENT DU NOUVEAU COMPLEXE SPORTIF GEORGES HéBERT

LAnCement dU nOUveAU COmpLexe spORtif GeORGes … · nase Georges Hébert sera démoli cet été pour faire place à un nouvel équi-pement sportif de premier plan. Et le projet avance

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIERUn espace public mieux partagé

L e m a g a z i n e d e L a v i L L e d ’ e a U B O n n e // MAI - JU IN 2017 //N°230

www . e a u b o n n e . f r

Ouverture du « Repair’Café »

ACTUALITÉSApprentissage : un tremplin vers l’emploi

MAGAZINE

LAnCement dU nOUveAU COmpLexe spORtif GeORGes HébeRt

des JeUnes investisAnciens et nouveaux conseillers jeunes étaient réunis à l’Hôtel de Ville le 21 avril pour la cérémonie d’installation du nouveau Conseil des Jeunes.

SOMMAIRE

Retrouver toute l’actualité sur www.eaubonne.fr

ACTUALITéS02 L’image du mois

04 Portfolio

06 Le projet du nouveau complexe

sportif Georges Hébert

07 3e Foulées Eaubonnaises

08 Lancement du Repair’Café

09 Eaubonne fête l’Europe

11 Décryptage : vos nouveaux

Conseils de Quartier

DOSSIER

12 Vers un espace public mieux

partagé

MAGAZINE

18 Portrait : WRNV, un groupe rock

made in Eaubonne

20 Entre nous : l’atout service civique

du BIJ

21 Entre nous : collège André Chénier,

solidaire avec ses gazelles

22 Clin d’œil

24 L’apprentissage : un tremplin

vers l’emploi

26 Sortir

PRATIQUE28 Bloc-notes, numéros utiles,

permanences

TRIBUNES30 Libre expression

La page des élections présidentielles vient de se tourner. Dans ce monde où la liberté d’expression est chaque fois plus muselée et où l’expression de ses opinions conduit bien trop souvent à la prison, nous ne devons jamais oublier combien nous avons de la chance de vivre dans un pays démocratique, où tous les hommes et femmes naissent et vivent libres et égaux en droits, et dans une Europe qui nous apporte paix et stabilité.Certes, reconnaissons que la démocratie est exigeante. Elle ne s’accommode pas de petits arrangements ou de grossières combines. En nous interpellant directement au travers de la question séculaire – « dis-moi ce que tu veux que je devienne ? » – elle nous impose de réfléchir constamment au sens de notre engagement, au sens de notre action, au sens du mot « responsabilité ».

Pour moi, s’engager, c’est vouloir être constamment porteur de propositions et de solutions. C’est se situer dans l’envie d’aller de l’avant, dans la capacité d’innover et d’anticiper, d’imaginer et de construire. C’est avoir comme seules priorités celles de répondre aux attentes concrètes, de fédérer autour de projets partagés et de conforter les solidarités humaines.

Cette position est, elle aussi, à l’image de la démocratie, exigeante. Il est en effet facile, voire même tentant, de rejeter constamment la faute sur l’autre. Ce n’est pas ma conviction. Moi, je crois en la responsabilité du politique. Je crois dans la capacité que doit avoir tout responsable à sortir de sa propre zone de confort pour choisir et décider ; pour expliquer et assumer. Cela implique de cesser de considérer le citoyen comme docile et l’électeur comme servile. Cela oblige à s’inscrire dans une vraie logique de projets, dans une vraie démarche de progrès. Voilà ce en quoi je crois.Alors, c’est parce que nous prenons nos responsabilités que j’affirme qu’il serait grand temps de changer l’approche que nous avons trop souvent, dans notre pays, de la politique. Couramment conçue de façon descendante, voire condescendante, il devient urgent de la rendre ascendante en mettant enfin les dynamiques territoriales locales au cœur des préoccupations nationales.

Au niveau national, j’attends désormais de celles et ceux qui veulent gouverner, qu’ils fassent du lien avec la réalité des territoires l’alpha et l’oméga de leurs analyses et réflexions. Sur Eaubonne, je leur demande de soutenir sans défaillir notre volonté d’entreprendre dans l’intérêt de notre commune et de ses habitants.À ne pas le faire, c’est tout l’édifice institutionnel de notre pays qui s’effondrera. En le faisant, nous démontrerons que l’action locale est bien la racine qui alimente l’olivier millénaire de la démocratie et donne toute sa force au chêne centenaire de la République.

Bien cordialement à vous,Grégoire dublineau

Votre Maire

fAiRe de L’ACtiOn LOCALe Le CœUR de L’ACtiOn pOLitiqUe

ÉDITO

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG 3

eAUbOnne mAG est édité par le service communication de la Ville d’Eaubonne. 1, rue d’Enghien 95600 Eaubonne l Tél. : 01 34 27 26 47 l www.eaubonne.fr l Directeur de la publication : Grégoire Dublineau l Directrice de la commu-nication : Maud Bourge l Rédaction, coordination, suivi d’édition : Mathieu Aucher l Correctrice : Nicole Alix l Photographies : Mairie d’Eaubonne, Mathieu Aucher, iStock l Infographie : Hermès Communication l Conception maquette et réalisation : Hermès Communication Tél. : 01 40 80 22 40 l Publicité : CITHÉA Tél. : 01 53 92 09 00 l Distribution : ISA+ l Impression : LNI Imprimerie Tél. : 01 40 85 74 85 l Agenda en supplément au bulletin municipal n°230 l Ce magazine est imprimé sur papier 60 % recyclé. Tirage : 13 200 ex.

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG 5 N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG4

ACTUALITÉSpORtfOLiO

La première pierre officielle du parking de l’Hôpital Simone Veil a été posée le 21 avril dernier par Grégoire Dublineau, Président du Conseil de surveillance de l’Hôpital Simone Veil et Maire d’Eaubonne, Michèle Berthy, Vice-présidente du Conseil de surveillance et Maire de Montmorency, Nathalie Sanchez, Directrice de l’Hôpital, Monsieur Lepoutre, Direc-teur général, et Martine Charbonnier, Adjointe au Maire d’Eaubonne déléguée à la Solidarité et au Logement.

Lancement du parking de L’HôpitaL

Construit en 2016, le nouveau dojo d’Eaubonne porte depuis le 15 mars dernier le nom de Jean-Luc Rougé, premier judoka français Champion du Monde en 1975. Présent lors de la cérémonie d’inauguration aux côtés du Maire Grégoire Dublineau et de Gérald Sarizafy, Adjoint au Maire délégué à la Sécurité, aux Sports, à la Jeunesse et aux Anciens combattants, l’actuel pré-sident de la Fédération Française de Judo s’est dit très touché par cette reconnaissance et heureux de voir les valeurs du judo se développer à Eaubonne. Pour cette grande soirée inaugurale, de nombreux élus du Conseil Municipal et plusieurs représentants d’associations sportives du Val d’Oise et d’Eaubonne étaient présents parmi lesquels Georges Abbou, Président du Comité du Val d’Oise de judo, jujitsu, kendo, Didier Bello, Président du Club Sportif Municipal d’Eaubonne (CSME), Michel Escuer, Président de la Section CSME Judo, Jujitsu, Patricia Theriez, Présidente de la Section CSME Aïkido, Marlène Coleta, Présidente de la Section CSME Karaté, Marie-Claude Péchereau, Présidente de la Section JAE Gymnastique. Sans oublier les pratiquants des sections (CSME Judo, Jujitsu, Taïso, CSME Karaté, Tai-chi et CSME Aïkido) qui ont ouvert la cérémonie par une série de démonstrations d’arts martiaux.

eAUbOnne inAUGURe sOn nOUveAU dOJOL’ÉvÉNEMENTLe 10 mars, une vingtaine d’entrepreneurs avait rendez-

vous à L’Orange Bleue* avec les élus de la Ville et les services municipaux pour le 3e Petit-déjeuner d’entreprises. Objectif de la matinée : échanger autour des animations et des actions culturelles, sportives, de développement durable organisées sur le territoire dans la perspective de conforter de nouveaux partenariats ville-entreprises.

PETIT DÉJEUNER DE TRAVAIL

SUCCÈS LITTÉRAIRE

Organisé les 25 et 26 mars dernier, le 34e Salon du Livre Jeunesse a été marqué par une fréquentation en hausse et de belles rencontres entre les 22 auteurs et le public eaubonnais. Un événement au cours duquel les auteurs Gaëlle Mazars, Yann Bernabot, Anouk Filippini et Mily Cabrol se sont vus décerner par le Maire Grégoire Dublineau et Maryse Meney, 1re Adjointe déléguée à la Culture, à la Démocratie locale et à la Politique événementielle, le 21e prix Coup de Pouce.

Le lycée Louis Armand organisait sa journée portes ouvertes le 18 mars. Animée par les élèves et les enseignants, l’opé-ration a été l’occasion pour les futurs lycéens d’Eaubonne de découvrir les nombreuses filières générales et profes-sionnelles proposées par l’établissement et notamment ses classes innovantes, scientifiques ou encore de l’ingénierie industrielle.

Après avoir mis en avant les points forts et les fai-blesses du territoire en matière de développement durable, une trentaine d’habitants était à nouveau réunie le 20 mars dernier pour le 2e Laboratoire d’idées durables en présence de Claude Estrade, Adjointe au Maire déléguée à l’Environnement, au Développement durable, à l’Agenda 21 et aux Transports. Une soirée au cours de laquelle les participants ont commencé à échafauder les premières propositions d’actions de l’Agenda 21 d’Eaubonne.

AGENDA 21 : DES ACTIONS EN GERME

LOUIS ARMAND MET LES ÉLÈVES SUR LA VOIE

JOURNÉE SPORT & SANTÉ

Le 15 mars, le Bureau Information Jeunesse d’Eaubonne organisait un Forum autour des métiers de l’animation en partenariat avec plusieurs villes du Val Parisis. À cette occa-sion, les jeunes présents ont pu découvrir les formations liées à l’animation, des offres d’emploi et bénéficier d’ate-liers d’aide à la réalisation de CV, de lettres de motivation et à la préparation aux entretiens d’embauche.

L’AnimAtiOn fORme LA JeUnesse

Le 12 avril, l’Espace Jeunesse et Familles en partenariat avec la Direction des Sports de la Ville a organisé une grande jour-née autour des thèmes du sport et de la santé au complexe sportif Paul Nicolas. L’occasion pour petits et grands de venir pratiquer de nombreuses activités sportives et d’échanger sur les bienfaits d’une alimentation équilibrée.

Pour la 3e année consécutive, Eaubonne vous invite à prendre le départ des Foulées Eaubon-naises, le samedi 27 mai. Comme

lors de l’édition précédente qui avait réuni près de 400 coureurs de tous âges, la manifestation s’organisera en soirée autour de trois parcours (1 km, 3 km et 10 km) afin de permettre au plus grand nombre de participer, y compris aux familles. Pour assurer la sécurité et l’ac-cueil des coureurs, des bénévoles du Club Sportif Municipal d’Eaubonne (CSME), de l’association sportive Jeanne d’Arc d’Eaubonne (JAE), de l’associa-tion Vallée de Montmorency Triathlon et, nouveau cette année, de l’Associa-tion Française Sécurité Course seront déployés tout le long des parcours aux côtés de la Direction des Sports de la Ville et de la Police Municipale.

10 km, L’épReUve Reine de LA sOiRéeInscrite depuis l’an passé au calendrier des courses officielles hors stade du Val-d’Oise, la course de 10 km consti-tuera l’épreuve reine de la soirée. En 2016, près de 200 coureurs, dont de nombreux spécialistes de la discipline, s’étaient alignés au départ de la com-pétition, remportée par Jean-Marie

Bertrès (USO Bezons) en 36 minutes et 17 secondes. Parions que cette nouvelle édition devrait encore voir le nombre de participants augmenter et les temps de parcours diminuer. Avec le partenariat financier de Davril, Banque Populaire, L’Orange Bleue mon coach fitness et le soutien matériel de Simply Market. 3e édition des foulées eaubonnaises, le 27 mai à partir de 19h. inscriptions jusqu’au 20 mai. Certificat médical de non contre-indication à la course à pied obligatoire.Renseignements à la direction des sports : 01 34 27 26 95

ACTUALITÉSen diReCt

Fermé depuis trois ans en raison d’importants problèmes de sé-curité constatés au niveau de la charpente et de la toiture, le gym-

nase Georges Hébert sera démoli cet été pour faire place à un nouvel équi-pement sportif de premier plan. Et le projet avance. En décembre dernier, le choix du cabinet d’architecture char-gé de la reconstruction du complexe a été arrêté par la Municipalité à l’is-sue d’un concours réunissant près de 70 candidats. C’est le cabinet Stoffel- Lefebvre, spécialisé dans la concep-tion et la réalisation de gymnases omnisports (Cergy, Dijon, Palaiseau, Paris 12e…) qui est ainsi sorti vainqueur de la compétition.

RUCHe des spORtsLe projet retenu repose sur la construc-tion d’un nouvel équipement sur l’em-placement du site actuel comprenant trois grands espaces modulables : une salle omnisports, un dojo et une salle polyvalente. Construits sur différents niveaux, mais accessibles et visibles directement depuis le hall d’entrée, ces différents pôles sportifs se compléte-ront pour former une véritable « ruche des sports ».

Une plate-forme en bois viendra traverser le bâtiment de part en part depuis l’entrée principale afin de favo-riser la rencontre du public et des pra-tiquants. Elle constituera le prolonge-ment naturel d’une allée ponton bordée d’arbres menant du collège au gymnase.

éqUipement stRUCtURAntPour Gérald Sarizafy, Adjoint au Maire délégué à la Sécurité, aux Sports, à la Jeunesse et aux Anciens Combattants, ce nouvel équipement largement ouvert sur l’extérieur avec ses grandes baies vitrées constituera un élément structu-rant du quartier : « Il permettra d’offrir aux associations sportives locales de la ville ainsi qu’aux collégiens et aux lycéens un site de premier ordre pour la pratique spor-tive et aux conditions d’accueil optimales pour l’organisation de compétitions autant pour les sportifs que pour le public ».

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG

Le pROJet dU nOUveAU COmpLexe spORtif GeORGes HébeRt se dévOiLe

Conçu pour répondre aux besoins des associations sportives et des établissements scolaires, le nouvel équipement s’inscrira dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.

6

Le projet retenu repose sur la construction de trois

grands espaces modulables : une salle omnisports, un dojo et une salle

polyvalente.

FIn 2019, le nouveau complexe sportif devrait ouvrir au public

7 7

ACTUALITÉSen diReCt

eAUbOnne RepARt en GRAndes fOULées

HOmmAGe À m. JACqUes LemARieY

Suite au décès de Monsieur Jacques Lemariey, Président honoraire du Comité du Souvenir Français d’Eaubonne, le Maire Grégoire Dublineau,

et les membres du Conseil Municipal ont tenu à lui rendre hommage. « Avec le départ de Jacques Lemariey, c’est une grande personnalité de la vie locale que nous perdons », souligne Grégoire Dublineau. Eaubonnais depuis 1925, ancien militaire revenu à la vie civile après la guerre, Jacques Lemariey s’est toujours fait un devoir de participer aux cérémonies patriotiques locales. Engagé depuis de longues années au sein du Souvenir Français, association qui rend hommage et entretient la mémoire des soldats morts pour la France, il en devient pour 20 ans le président en 1995. Élevé en 2015 au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le ministre de la Défense, il reçoit la Médaille d’Honneur de la Ville d’Eaubonne. « L’action infatigable de Jacques Lemariey a permis d’assurer l’entretien des 90 sépultures des soldats du carré militaire mais également de retrouver les traces de soldats eaubonnais disparus » souligne Gérald Sarizafy, Adjoint au Maire délégué à la Sécurité, aux Sports, à la Jeunesse et aux Anciens combattants.

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG

Après les épreuves de lutte, de sports collectifs et de gymnas-tique, les écoles maternelles et élémentaires d’Eaubonne

se retrouveront en juin prochain pour participer à des challenges d’athlétisme

dans le cadre des Jeux d’Eaubonne. Organisée chaque année par la Ville en collaboration avec l’Inspection Acadé-mique de Circonscription, la manifesta-tion permet aux enfants de s’initier à la pratique sportive et d’acquérir certaines valeurs véhiculées par le sport à travers des rencontres inter-classes encadrées par les éducateurs sportifs de la Ville. 79 classes, soit près de 2 200 élèves, devraient prendre part aux prochaines épreuves à l’issue desquelles une céré-monie de remise de récompenses et un goûter seront organisés.

2 000 éLÈves dAns LA COURse

fibRe OptiqUe : bientÔt 71 % dU teRRitOiRe COUveRtProgressivement, la fibre optique tisse sa toile à Eaubonne. Après les secteurs Sud et Nord de la Ville, l’opérateur Orange, chargé du déploiement du Très Haut débit sur le territoire, raccorde actuellement une large zone du centre-ville comprise entre la Chaussée Jules César au sud et la rue de Soisy au nord. À l’issue de cette nouvelle phase de raccordement prévue pour s’achever en septembre et qui concerne près de 3 600 logements, Eaubonne affichera un taux d’accessibilité à la fibre optique de près de 71 %.plus d’informations sur www.eaubonne.fr

LA COnstRUCtiOn de L’AGendA 21 se pOURsUitAprès le succès des deux premiers ateliers pour identifier les moyens d’agir plus efficacement en faveur du développement durable, la Ville poursuit la co-construction de son Agenda 21 avec les habitants. Prochain rendez-vous du laboratoire d’idées durables, le jeudi 1er juin à 20h30, à la Salle des Fêtes - 1 rue d’Enghien. Au programme : élaboration des fiches actions.Retrouvez les comptes-rendus des premières réunions ainsi que la vidéo de présentation de la démarche sur www.eaubonne.frRenseignements au 01 34 27 28 48 et [email protected]

pARents : À nOteR Conformément au calendrier de l’Éducation Nationale, les élèves desécoles maternelles et élémentaires n’auront pas classe le 26 mai.Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour cette journée où les écoles et les accueils de loisirs seront fermés.

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG88 99

ACTUALITÉSen diReCt

ACTUALITÉSen diReCt

Eaubonne entretient des liens très étroits avec les villes jumelées de Matlock, en Angleterre, et de Budenheim, en Allemagne, don-

nant lieu à des échanges familiaux et institutionnels réguliers. Comme tous les deux ans en alternance, la Ville de Matlock a accueilli une délégation d’une trentaine d’Eaubonnais du 5 au 8 mai dernier. Un voyage placé sous le signe de la culture et de la convivialité qui mar-quait cette année les 25 ans du jumelage entre les deux villes.De son côté, l’association Eaubonne-Budenheim, qui fêtera l’an prochain, les 50 ans de jumelage entre les deux villes, a reçu à Eaubonne le 7 avril dernier M. Rainer Becker, Maire de Budenheim, accompagné de la Reine des fleurs 2016. Puis, du 28 au 30 avril, c’est une déléga-tion eaubonnaise, emmenée par Hervé Collet, Adjoint au Maire délégué à la Population, à la Vie associative, à la Va-lorisation du patrimoine historique et aux Relations internationales, qui s’est rendue à Budenheim pour l’élection de la Reine des fleurs 2017. Les 2, 3 et 4 juin, Français et Allemands se retrouveront

à Eaubonne pour la traditionnelle Fête de l’Amitié. Une occasion pour de nom-breuses familles de se retrouver pour des moments d’échange et de partage.

veRs de nOUveAUx pARtenARiAtsAu-delà de ses liens étroits noués avec l’outre-Rhin et l’outre-Manche, la Ville entend élargir ses relations avec ses voi-sins d’Europe. Le partenariat engagé avec la ville roumaine de Valenii de Munte après la chute de Ceaucescu dans les an-nées 1990 a été relancé depuis deux ans. Cette ville sera ainsi représentée lors de la Fête de l’Europe par le groupe folklorique Telejeanul. Des contacts viennent éga-lement d’être noués avec la ville toscane de Colle di Val d’Elsa. Enfin, des discus-sions sont actuellement en cours, en lien avec l’APUCT (Association des Portugais Unis avec Tous de la Vallée de Mont-morency), pour la mise en place d’un partenariat avec une ville du Portugal. « À travers ces échanges, nous souhaitons mettre en avant la diversité culturelle des Eaubonnais et renforcer les liens d’amitié entre la Ville et les différents pays de l’Union européenne », souligne Hervé Collet.

eAUbOnne, viLLe OUveRte sUR L’eUROpe

LA fÊte de L’eUROpeLe 13 mai prochain, Eaubonne vous donne rendez-vous à la 2e édition de la Fête de l’Europe. Organisée sous forme de village, la manifestation mettra à l’honneur près d’une douzaine de pays de l’Union européenne : Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Ukraine, pays slaves, Balkans et bien entendu la France. Chaque pays disposera d’un stand, tenu par des Eaubonnais qui en sont originaires ou qui s’y intéressent, pour valoriser ses richesses patrimoniales, culturelles, architecturales, touristiques et ses spécialités gastronomiques.samedi 13 mai de 12h à 19h, place du 11 novembre, (stands de restauration).Renseignements sur www.eaubonne.fr

Le pORtUGAL À L’HOnneURPour marquer les 40 ans de l’APUCT (Association des Portugais Unis avec Tous de la Vallée de Montmorency), la communauté portugaise s’est donné rendez-vous à Eaubonne, les 22 et 23 avril, à l’occasion de la traditionnelle fête « Avril au Portugal ». Deux jours de réjouissances ponctués par un grand concert et un festival folklorique ont réuni de nombreuses associations lusitaniennes ainsi que le Consul Général du Portugal, Antonio Albuquerque Moniz, le Président de l’APUCT, Fernando Lario et le Maire d’Eaubonne, Grégoire Dublineau (de gauche à droite sur la photo).

Une vie dévOUée À L’Amitié fRAnCO-ALLemAndeLes amis eaubonnais de la ville jumelée de Budenheim étaient en deuil, en janvier dernier, à l’annonce du décès de Lili Maier, présidente durant 22 ans de l’association allemande, correspondante d’Eaubonne-Budenheim et fervente militante de l’unité européenne et de l’amitié Franco-Allemande : « Son infatigable activité et son indéfectible engagement lui ont valu de devenir membre de l’Ordre national du Mérite de la République Française ainsi que de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne », rappelle l’association Eaubonne-Budenheim.

Et si on apprenait à réparer nos objets plutôt que les jeter à la première panne ? Une bonne occasion d’éviter le gaspillage

et de faire des économies. Bon pour la planète et son porte-monnaie en somme. C’est l’ambition et la philoso-phie du Repair’Café, récemment mis en place par l’Espace Jeunesse et Fa-milles d’Eaubonne. Lors de ce nouveau rendez-vous, dont la première action se déroulera le 20 mai à la Salle des Fêtes, des réparateurs bénévoles vous aideront gratuitement à redonner vie à vos petits appareils électriques usa-gés, à votre vélo défectueux ou à vos vêtements défraîchis. « Nos experts bé-névoles feront un premier diagnostic afin de savoir si une remise en état immédiate est possible. Si c’est le cas, le détenteur de l’objet sera invité à mettre la main à la pâte car, avec ce dispositif, il s’agit aussi de favoriser les échanges et la transmission de savoirs pour que demain chacun puisse essayer de réparer lui-même ses objets grâce aux conseils de nos experts », souligne

Véronique Leparmentier, Directrice du Centre Socio-Culturel Espace Jeunesse et Familles. De quoi inciter chacun à réduire ses déchets et à s’inscrire davantage dans une démarche de dé-veloppement durable au quotidien. Et pour ceux qui disposeraient de compé-tences dans les domaines de l’informa-tique, de l’électronique, de la réparation de cycles, de la restauration de meubles ou de la couture, le Repair’Café re-cherche de nouveaux bénévoles pour faire vivre ses ateliers. Avis aux experts bricoleurs ! 1er Repair’Café, le 20 mai de 14h à 19h à la salle des fêtes - 1 rue d’enghien. Renseignements : 01 34 27 57 57.

RepAiR’CAfé : dOnneZ Une seCOnde vie À vOs AppAReiLs UsAGés

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG

Des réparateurs bénévoles vous aideront gratuitement à redonner vie à vos petits

appareils électriques usagés, à votre vélo défectueux

ou à vos vêtements défraîchis.

Après l’Angleterre et l’Allemagne, Eaubonne développe des partenariats avec la Roumanie, l’Italie et le Portugal.

Défilé lors d’une précédente édition de la Fête de l’Europe.

MONTAGE.indd 1 24/04/2017 14:40

1111N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG

ACTUALITÉSdéCRYptAGe

vOs nOUveAUx COnseiLs de qUARtieR

EN SAVOIR

PLUS

Pour contacter votre Conseil de Quartier, vous pouvez soit lui adresser un courriel, soit déposer un courrier dans la boîte aux lettres prévue à cet effet devant la Mairie.

COnseiL de qUARtieR pAUL beRtPrésidente : Valérie Karpik vice-présidente : Aline Miozzo Secrétaire : Sonia Jouneau Courriel : [email protected]Élus référents : Francis Thenot / martine Charbonnier

COnseiL de qUARtieR JeAn-JACqUes ROUsseAUPrésidente : Patricia Theriez vice-présidente : Andréane Girard Secrétaire : Christine MatteiCourriel : [email protected]Élus référents : Hervé Collet / michelle Ricaud

COnseiL de qUARtieR mOnt d’eAUbOnne / CentRe-viLLePrésidente : Carole Ziane vice-président : Pierre-Luc KolczynskiSecrétaire : Corinne Roine Courriel : [email protected]Élus référents : Katie Salvador / Carlos Pessoa

COnseiL de qUARtieR CeRisAie / JeAn mACéPrésident : Philippe Kunstmann vice-présidente : Mauricette De Carli Secrétaire : Marie-Christine Vickridge Courriel : [email protected]Élus référents : Claude estrade / Pascal Simon

« Le Conseil de Quartier doit être un lieu de partage d’idées pour préserver le cadre

de vie des habitants et d’actions pour favoriser la convivialité. Il importe de

mieux le faire connaître et d’inciter le plus grand nombre à y participer ».

Philippe Kunstmann « Ma vision du Conseil de Quartier est celle d’une structure dynamique, relais entre les habitants et la Municipalité autour d’une

réflexion consultative et participative dans les actions et les décisions menées par

la Ville afin de veiller au développement harmonieux du quartier ».

Valérie Karpik

COnseiL de qUARtieR fLAmmARiOnPrésident : Christian Houzard vice-président : Dominique Noiré Secrétaire : Jean-Jacques Veronie Courriel : [email protected]Élus référents : Philippe Balloy / Suzanne Chapoy

« J’envisage le Conseil de Quartier comme une courroie de transmis-sion permettant de faire remonter

les problématiques constatées par les habitants auprès de la Municipalité et d’engager avec elle une démarche

constructive de concertation ».

Christian Houzard

« Je fais partie du Conseil de Quartier depuis mon arrivée sur la ville en 2010.

J’y ai trouvé un lieu d’écoute et de partage, qui permet de créer du lien entre les habitants. Chaque membre peut discuter ou débattre d’un sujet,

et s’impliquer dans des décisions concernant son cadre de vie ».

Carole Ziane

« Le rôle de notre Conseil de Quartier est de créer du lien entre les générations et de développer

une dynamique entre tous les habitants, les écoles, collège et lycée. C’est aussi animer le quartier

avec les différents acteurs qui y sont implantés et répondre avec l’aide de la Municipalité aux attentes

de chacun dans la mesure du possible ».

Patricia Theriez

Du 9 au 30 mars, la Municipalité a procédé au renouvellement des cinq Conseils de Quartier. Découvrez la composition de leur bureau. sous l’égide de Maryse Meney, 1er Adjointe au Maire déléguée à la Culture, à la Démocratie locale et à la Politique événementielle.

L’une des clés de l’amélioration du cadre de vie des habitants réside dans la capacité des villes à créer des espaces publics attrayants, sécurisés, propres et accessibles. Eaubonne l’a bien compris. C’est pourquoi elle est engagée dans une politique ambitieuse d’amé-nagement et de modernisation de ses lieux publics, que ce soit ses équipements à usage éducatif, sportif et culturel mais aussi ses rues, ses places et ses espaces verts.

D’importants chantiers, souvent inscrits dans des plans pluriannuels d’in-vestissements, ont ainsi été lancés ces dernières années, et se poursuivent, pour rénover les chaussées et des trottoirs, améliorer les circulations des piétons et des véhicules autour de lieux publics phares comme le marché, l’Hôtel de Ville ou la médiathèque. La Ville s’attelle également depuis 2015 à renforcer l’accessibilité de ses bâtiments publics à travers son Agenda d’accessibilité programmée.

espACes veRts et pROpRetéReconnue et appréciée pour la qualité de son cadre de vie et ses espaces verts, Eaubonne s’attache aujourd’hui à préserver et à valoriser ce patri-moine, gage d’attractivité et de bien-être, via son nouveau Plan Local d’Urbanisme et son futur Agen-da 21. Outre l’aménagement de deux espaces verts supplémentaires au Val Joli (7 000 m2) et dans le Parc du Castel (2 700 m2), la Ville entend aussi favoriser les liaisons douces entre ses différents pôles végétaux afin de créer une véritable trame verte. Enfin, un es-pace public de qualité passe également par une amélioration de la propreté. Une politique volontariste qui s’est traduite à Eaubonne par la mise en place d’une Brigade Verte et par le déploiement prochain d’un plan Propreté, prévoyant le renforcement des moyens humains et matériels dédiés à l’espace public.

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG 13

DOSSIER

Eaubonne se mobilise au quotidien pour offrir aux habitants un espace public agréable, de qualité et qui profite à tous.

pOUR Un espACe pUbLiC ACCessibLe et pARtAGé

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG1212

1 300 000€ seront consacrés en 2017 à la réfection des voiries, soit un investissement en hausse de 62,3 % par rapport à la moyenne 2014-2016.

Eaubonne s’attache aujourd’hui à réserver

et à valoriser ce patrimoine, gage d’attractivité et de

bien-être, via son nouveau Plan Local d’Urbanisme et son futur Agenda 21.

Quels sont à Eaubonne les enjeux liés à l’aménagement de l’espace public ?Francis Thénot : L’espace public est par nature un lieu de passage, de circulation et de rencontres où se croisent et se côtoient les habitants au quotidien. Il importe donc de le rendre agréable et accessible au plus grand nombre tout en favorisant la coexistence entre ses différents utilisateurs : automobi-listes, cyclistes, piétons. Plusieurs chantiers ont déjà été entrepris dans ce sens comme la rénovation de certaines voiries, l’aménage-ment des abords du marché et de l’Hôtel de Ville, la fermeture de l’avenue de l’Europe à la circulation automobile chaque dimanche. Il s’agit aujourd’hui de poursuivre ce travail de requalification. Des efforts conséquents seront également engagés pour améliorer la propreté de l’espace public avec notamment la mise en place d’une brigade dédiée au désherbage.

Claude Estrade : Longtemps absente des débats, la question de la nature est désormais indissociable des projets d’aménagement de l’espace public. Engagée dans la construction d’un Agenda 21, la Ville a aujourd’hui pour objectifs de préserver et de valoriser davantage les espaces verts existants, d’en créer de nouveaux mais aussi de favoriser les liaisons douces et les passages entre ces différents espaces publics afin de créer un véritable maillage vert à travers Eaubonne. De nouveaux aménagements qui profiteront autant au cadre de vie des habitants qu’au développement de la biodiversité et de la nature en ville.

Francis Thénot, Adjoint au Maire délégué à l’Espace public (propreté, voirie, espaces verts)

Claude Estrade, Adjointe au Maire déléguée à l’Environnement, au Développement durable, à l’Agenda 21 et aux Transports

Ville d’Eaubonne

Bd DE LA

RÉPUBLIQUE

Un éCLAiRAGe pUbLiC pLUs effiCACe et mOins COÛteUxCommencé en 2015, le chantier de moder-nisation de l’éclairage public est entré dans une nouvelle phase. Sur les 320 changements de points lumineux prévus en 2017, près de la moitié ont déjà été ef-fectués. Des luminaires équipés désormais de lampes à LED (Diode électrolumines-cente). Plus efficaces et moins gourmands en énergie, ces nouveaux éclairages permettent également à la collectivité de faire des économies sur sa facture d’électricité.

Un fLeURissement RAisOnné qUi pROfite À tOUs Les qUARtieRsAvec près de 35 ha d’espaces verts, Eaubonne bénéficie d’un patrimoine végé-tal et arboré particulièrement important. Afin de le préserver et de l’améliorer, le Service des Espaces Verts est engagé dans une gestion raisonnée : zéro phyto, plan-tation principalement de fleurs cultivées dans les serres municipales, utilisation de paillage pour limiter l’arrosage… Le diagnostic sanitaire du patrimoine ar-boré permet également aux agents de connaître avec exactitude l’état de santé des quelque 3 400 arbres implantés sur le domaine public et de définir les travaux nécessaires à réaliser. Un travail d’embel-lissement des entrées de ville a également été entrepris pour renforcer l’identité d’Eaubonne.

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG14 N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG 15

DOSSIER

70 km de voirie

35 HAd’espaces verts

90 000fleurs plantées par an

320 réverbères équipés de LeD (Diode électroluminescente) d’ici fin 2017

170 corbeilles de rue

EN

CHIFFRES

des éqUipements pUbLiCs RendUs pLUs ACCessibLes

Dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée, la Ville a programmé la mise en accessibilité de l’ensemble des équipe-ments recevant du public d’ici 2024, soit 35 bâtiments municipaux. Après l’Hôtel de Ville, L’Orange Bleue* et la Maison de la Petite Enfance, la période 2017-2020 por-tera sur l’accessibilité de l’ensemble des groupes scolaires. Dans un souci quotidien de qualité et de sécurité, des contrôles réguliers des aires de jeux sont également effectués dans les squares et les écoles.

pLUs de CORbeiLLes de RUePour améliorer la propreté de l’espace public, la Ville va procéder au remplacement d’une dizaine de corbeilles de rue et en installer une dizaine supplé-mentaire « type Vigipirate » dans certains secteurs très passants comme la rue du Général Leclerc ou l’avenue de Paris. Plusieurs corbeilles équipées de sacs à déjection canine viendront également com-pléter l’offre existante pour inciter les propriétaires de chien à plus de civisme.

dAvAntAGe de ZOnes bLeUesAfin de favoriser l’accès aux commerces et aux principaux équipements publics, la Ville développe le stationnement en zone bleue. Dernière opération réalisée : l’allée du docteur Fleming. Neuf dépose-minute ont également été installés à proximité immédiate des commerces de la rue du Général Leclerc et place Aristide Briand.

dAvAntAGe de mOYens HUmAins et mAtéRieLs investis

dAns LA pROpReté des RUesAvec près de 70 km de voirie, Eaubonne nécessite une présence quotidienne pour nettoyer les chaussées et trottoirs, vider les corbeilles de rue, évacuer les dépôts sauvages ou encore retirer la végétation spontanée. Après la mise en place de la Brigarde Verte, chargée de sensibiliser la population au respect de l’espace public et de signaler tout dysfonctionnement constaté, la Ville va renforcer ses équipes dédiées à la propreté urbaine et se doter de nouveaux équipements à tra-vers la mise en place d’un plan Propreté.

de nOUveLLes pLAqUes de RUeÉléments majeurs de signalisation, les plaques de rue participent également à l’embellissement de la Ville. Face à la vétusté de certaines d’entre elles, la Ville a entrepris leur remplacement. Près de 260 plaques de rue ont ainsi été changées depuis 2015.

3 400 arbres situés sur le domaine public

des RUes RénOvées pOUR Un espACe pUbLiC pRéseRvéAprès la réfection complète de la rue Marcelin-Berthelot en 2016, la Ville poursuit la réfection des chaussées et trottoirs des rues en 2017. Prochains chan-tiers : la rue Lamartine et la rue Mozart. Parallèlement, une grande opération de mise en sécurité des chaussées et des trottoirs est également programmée dans tous les quartiers.

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG18 16

La Ville va procéder cet été à la rénovation complète du parking de la place du 11 Novembre avec la création d’un cheminement piéton, l’installation d’un parc à vélos, la reprise des enrobés, le réaménagement des

places de stationnement et la mise en zone bleue de ces der-nières. Objectif : améliorer la circulation et favoriser la rota-tion des véhicules. Afin d’offrir une alternative de station-nement pendant les travaux et au-delà, la Ville va rénover et passer en zone bleue le parking public, aujourd’hui condamné, du Georges V, d’une capacité d’environ 80 places.

stAtiOnnement : RéfeCtiOn des pARkinGs dU 11 nOvembRe et dU GeORGes v

Eaubonne dispose d’un grand nombre de parcs et de jardins pu-blics, véritables poumons verts et lieux de détente de la Ville. Et si

demain, ils étaient reliés entre eux afin de créer un nouveau parcours arboré et végétalisé à travers la Ville ? C’est l’ambi-tion de l’équipe municipale qui travaille aujourd’hui à la création d’une grande Coulée Verte dont les premiers amé-nagements seront réalisés dès cet été. Prévue pour partir de Margency, celle-ci rejoindra le bassin des Moulinets via une sente actuellement en cours de réfection. De là, les promeneurs seront

invités à rejoindre le parc du Luat en traversant la route de Montlignon où un plateau surélevé sera installé afin d’as-surer la mise en sécurité des piétons et des cyclistes. On pourra ensuite gagner le nouveau parc du Val Joli, en cours de création avant de rallier le parc de la Chesnaie. L’objectif à terme de cette nouvelle Coulée Verte serait ensuite de pouvoir traverser la Ville, et notam-ment les zones plus urbaines, jusqu’au Champ de Courses en passant par la rue d’Enghien, grâce à l’aménagement de cheminements dédiés aux circulations douces.

veRs LA CRéAtiOn d’Une COULée veRte

initiAtiveAppORteZ vOtRe tOUCHe véGétALe AU fLeURissement Chaque année, le Service des Espaces Verts s’investit pour donner des couleurs à la ville avec la plantation de près de 45 000 plantes. Et si vous veniez y apporter votre touche personnelle en participant au Concours Balcons et Jardins Fleuris.Organisée par la Ville, l’opération récompense tous les ans les plus belles compositions florales réalisées par les Eaubonnais. Deux catégories sont proposées : maison avec jardin, balcon et terrasse.

inscriptions jusqu’au 9 juin sur papier avec le bulletin joint à ce numéro ou en ligne sur www.eaubonne.fr

Le bassin des Moulinets à Eaubonne.

DOSSIER

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG18 N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG 19

La scène, c’est ce qui est le plus plaisant pour nous […]. C’est un peu cliché, mais c’est

réellement un défouloir.

DATES CLÉS2008 Maxence et Ludovic se rencontrent au collège et commencent à apprendre la guitare. Guillaume, les rejoint au lycée.

25 janvier 2014 Finaliste du Fallenfest à La Cigale à Paris

2015 Le quatuor devient un trio

Juillet 2015 Le groupe enregistre cinq titres au Studio Melodium à Montreuil

11 mai 2017Concert aux Trois Baudets

2017Sorties de leur premier clip et d’un mini album

La scène, c’est ce qui est le plus plaisant pour nous […]. C’est un peu cliché, mais c’est réel-lement un défouloir », ra-

conte Ludovic Capillon, membre du groupe WRNV. Et ça tombe bien, le 18 avril dernier, il était en concert à Paris au Pop In avec ses deux acolytes Guillaume Gallato et Maxence Michaux. Une scène que les trois amis aiment à fou-ler, pour se retrouver et partager avec le public leurs titres compo-sés aux quatre coins de la France. Car s’ils se sont rencontrés durant leur scolarité à Eaubonne et s’y rejoignent tous les quinze jours en moyenne pour répéter, leurs études supérieures, bien loin de l’univers musical, les ont éparpil-lés sur le territoire.

tROpiC COReLudovic et Maxence sont respecti-vement à Lyon et à Strasbourg en école d’ingénieur, quant à Guil-laume qui est en Sciences de l’édu-cation à Paris, il compte intégrer à la rentrée prochaine un cursus en géographie à Montpellier. Qu’à cela ne tienne, c’est donc à dis-tance qu’ils peaufinent leur son, s’émancipent de leurs influences des débuts — « des choses très basiques comme Foals, Bombay Bicycle Club, tout ce qui marchait bien venant d’Angleterre » — expérimentent des « sonorités plus singulières ». « Maxence a

commencé à appeler ça le Tropic Core pour rigoler, explique Ludo-vic, parce qu’on puisait dans des styles un peu plus « énervés » en ajoutant des rythmes et des mélo-dies un peu tropicales. Ce qui se fait pas mal dans le Math Rock ceci dit. On a évolué ensemble et une cohérence entre nous s’est instal-lée. Et vu qu’on écoute des choses en commun, mais aussi pas mal d’artistes différents, la fusion fait qu’on arrive à WRNV. »

Un CLip en pRévisiOnEt que le grand public ne s’y trompe pas, la musique ne relève pas du simple passe-temps pour ces étudiants de 20 ans. L’ambi-tion de faire carrière les anime. « Nous essayons de trouver un label pour avoir un réel accompagne-ment afin que nous puissions pous-ser notre projet à son paroxysme. Un clip est en prévision [attendu cou-rant 2017, ainsi que la sortie d’un premier mini album, ndlr]… », ex-plique Guillaume. Il ajoute : « Bien sûr, si nous pouvions gagner notre vie grâce à notre passion même si cela est très modeste, nous sau-terions sur l’occasion, c’est notre

WRnv, Un GROUpe mAde in eAUbOnneIls sont jeunes, brillants et déterminés. Ils forment WRNV (We Are Naïve), un groupe rock made in Eaubonne. Ces trois étudiants nous racontent leur parcours et leur ambition.

rêve le plus cher. » Une envie qui remonte aux prémices de l’ado-lescence. « Avec Ludo, on a com-mencé à bosser [la musique] à 11 ans », explique Maxence. Pendant qu’il prend des leçons au Conservatoire, son ami lui emboîte le pas en s’exerçant seul sur des reprises de chansons. Dès lors, on ne les arrête plus. « Le groupe s’est formé plutôt naturel-lement puisqu’on a toujours joué ensemble avec Maxence, on a tou-jours eu l’envie d’en faire un, dé-clare Ludovic. Parmi nos potes, il y en avait un qui faisait de la batterie […Puis,] on n’avait pas de bassiste au début, on en a essayé quelques-uns, sans grand résul-tat. On a eu l’idée de prendre Guil-laume à la basse [deux semaines avant leur premier concert, ndlr]. On a dû changer notre formation, car notre batteur n’avait pas for-cément les mêmes motivations, je suis passé à la batterie, Guillaume s’est rajouté des synthés et on a tout repris à zéro. » Et si la pro-chaine étape n’était autre qu’un album ? https://www.facebook.com/thatsusnaive/

MAGAZINERenCOntRe

«

PHO

TOS

© JE

REM

Y CA

SAN

OVA

400 pOnGistes RéUnis À eAUbOnneLe Club Sportif Municipal d’Eaubonne (CSME) Tennis de table accueille une compétition nationale les jeudi 25, samedi 27 et dimanche 28 mai au complexe sportif du Luat. Près de 400 joueurs sont attendus pour l’événement.Compétition ouverte au public, accès libre et gratuit. Renseignements : [email protected]

bOURse AUx GRAines Préparez vos semis et vos boutures, la 11e Bourse d’échanges de graines et de plants des Conseils de Quartier arrive. Initié par la Ville d’Eaubonne et les Conseils de Quartier de la ville, ce rendez-vous printanier permet des rencontres entre passionnés, experts ou débutants. Au cours de cette matinée, riche en découvertes, rencontres et animations, vous pourrez échanger des graines potagères ou florales, des plants et des boutures de toutes sortes.Le dimanche 14 mai de 9h à 13h, salle de l’Orangerie. Renseignements auprès de m. kunstmann : 06 60 18 90 65.

eAUbOnne, COmmUne dOnneUR Pour la 3e année consécutive, Eaubonne s’est vue remettre le label « Commune donneur » lors du Salon des Maires d’Île-de-France, le 30 mars dernier. Remis par l’Établissement Français du Sang, ce label récompense les actions de collecte menées par la Ville en faveur du don de sang. Les RendeZ-vOUs dU mARCHémardi 9, vendredi 12 et dimanche 14 mai, la halle du marché sera décorée aux couleurs de l’Europe à l’occasion de la Fête de l’Europe. Les commerçants du marché et la Somarep mettront en avant des produits européens.mardi 23, vendredi 26 et dimanche 28 mai, le marché s’associe à la Fête des mères. Des bons d’achat seront à gagner.

Depuis le 6 février, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) d’Eaubonne compte un nouveau membre : Dario Moreira. C’est

lui qui est notamment chargé de faire vivre la page Facebook de la structure et de faire connaître ses missions auprès des jeunes de la Ville lors d’événements comme le Forum de l’Animation ou l’opération Sports et Santé. En contrat de service civique pour 8 mois, l’ancien étudiant en Histoire de l’art de 19 ans n’a pas hésité longtemps avant d’accepter la proposition du Service Jeunesse.

vRAi pLUs sUR Le Cv« À l’époque, je venais d’arrêter la fac. Je fréquentais la permanence de la mission locale au BIJ dans le but de trouver un em-ploi en attendant de reprendre des études de communication à la rentrée prochaine. Aussi, lorsque Céline m’a proposé de faire un service civique au BIJ pour m’occuper de la communication, j’ai sauté sur l’oppor-tunité », explique le jeune homme. Pour le BIJ, Dario présentait le profil idéal.

Surtout c’était l’occasion de lui mettre le pied à l’étrier comme l’explique Céline, la responsable du BIJ : « L’intérêt de prendre un jeune en service civique était double. Non seulement, cela répondait à nos besoins mais en plus cela nous permettait de lui proposer un poste qui colle parfaitement avec son projet professionnel ». Bien inté-gré, Dario ne voit aujourd’hui que des aspects positifs à son service civique au sein du BIJ : « C’est une expérience très formatrice. Surtout ça m’a permis de confir-mer mon envie de me tourner vers le secteur de la communication. Et je sais que ce sera un plus sur mon CV ». D’ici là, vous pour-rez le retrouver lors de la Fête de l’Europe, le 13 mai, où il tiendra un stand sur la mobilité européenne ou bien encore lors des prochaines après-midi pour « le BIJ ouvre ses portes ».

ne ResteZ pLUs seUL

Engagée dans la solidarité intergénérationnelle, l’association Réagir propose des visites de convivialité aux personnes âgées afin de rompre leur isolement ou de les aider dans leurs démarches administratives.Renseignement : 07 87 59 02 65 ou sur www.reagir95.asso.fr

tRAvAUx À LA pOste Le bureau de Poste de l’Orangerie (9 avenue de l’Europe) sera fermé du 16 mai au 7 août en raison d’importants travaux de modernisation tout comme le distributeur automatique de billets situé à l’extérieur. Pour le retrait des lettres et colis, une permanence sera mise en place au bureau de Poste Voltaire (3 avenue de Paris) du lundi au vendredi de 9 à 12h et de 14h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h30. Les conseillers bancaires sont disponibles sur rendez-vous au 09 69 39 00 01 (appel non surtaxé – numéro dédié à la prise de rendez-vous).

feRmetURe tempORAiRe de LA pisCine des bUssYs Construite au début des années 70, la piscine intercommunale des Bussys nécessite aujourd’hui d’importants travaux de rénovation de son matériel de filtration et de ses bassins. Conséquences : l’équipement va fermer ses portes du 4 juin au 10 septembre. Pour connaître les adresses et horaires des autres piscines de la Communauté d’agglomération Val Parisis, rendez-vous sur www.valparisis.fr

Les RendeZ-vOUs dU ReAApLe Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) de l’Espace Jeunesse et Familles organise régulièrement des soirées autour de la parentalité, en présence de parents, bénévoles et professionnels. Les prochains thèmes abordés seront :• La place de la loi, le 19 mai de 19h à 21h• La place de la télé et des écrans, le 16 juin de 19h à 21h Renseignements auprès de véronique Leparmentier au 01 34 27 66 66 ou [email protected]

Csme kARAté : espRit de fAmiLLe

CHénieR sOLidAiRe AveC ses GAZeLLes

Du 8 au 16 avril dernier, Sophie Neveu-Villa et Maylis Nay, toutes deux enseignantes au collège André Chénier ont par-ticipé avec six autres membres de l’association Les Amis de Fayako à la Sénégazelle, une course humanitaire exclusive-

ment féminine au Sénégal. Dans leurs valises, beaucoup de matériel scolaire à destination des enfants des villages traversés mais aussi de solidarité et d’émulation générées par leur projet au sein du collège André Chénier. Pour préparer leur course, les deux enseignantes ont en effet pu compter sur le large soutien de l’établissement et notam-ment des élèves du Conseil de Vie Collégienne. Ces derniers n’ont pas hésité à faire le tour des classes pour présenter leur projet puis à organiser une collecte de matériel scolaire. Résultats : 110 kg de cahiers, trousses, stylos collectés et 600 élèves sensibilisés aux no-tions d’entraide. Une action autour de l’entrepreneuriat solidaire soutenue par la Ville d’Eaubonne.

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG20

MAGAZINEentRe nOUs

L’AtOUt seRviCe CiviqUe dU biJ

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG 21

Cette expérience au sein du bureau

information jeunesse sera un plus sur mon CV.

Inauguration du dojo Jean-Luc Rougé le 15 mars 2017.

En dix ans, le CSME (Club Sportif Municipal d’Eaubonne) Karaté a su s’imposer sur le territoire comme un club sportif d’envergure. Avec

240 adhérents aujourd’hui, contre 16 en 2006, il se place désormais en 2e posi-tion en nombre de licenciés karaté du Val d’Oise. Surtout, le club enregistre l’un des meilleurs taux de renouvellement du Dé-partement, avec 67 % de réinscriptions. Une fidélité qui s’explique à la fois par la très grande qualité des enseignements dispensés mais aussi par sa capacité à s’adapter à tous les publics : karaté loi-sirs, karaté compétition, karaté Défense Training Adultes, body karaté, accueil de public avec handicap, karaté à l’école et au collège… « L’ouverture récente d’un

cours Karaté Défense Training pour enfants et de disciplines associées comme le krav Maga et le Taï Chi nous a permis d’attirer de nouveaux adhérents de tous âges. Et même si notre club n’est pas à vocation « compéti-tion », il compte plusieurs champions du Val d’Oise et sélections pour les Championnats de France ainsi qu’une Vice Championne de France Kata. Certains jeunes formés au club ont également décroché des sélections en Équipe de France », s’enthousiasme Marlène Coléta, la Présidente du club. Pour marquer ses dix ans, le CSME Karaté a prévu d’organiser une belle soi-rée festive le 13 mai prochain avec des karatékas de haut niveau et d’anciens athlètes et professeurs ayant débuté leur carrière sportive au CSME Karaté.

MAGAZINE

22 N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG 23

il aura fallu attendre le dernier match de la saison du Club sportif municipal d’eaubonne (Csme) tennis de table à proville (59) le 9 avril dernier pour assurer à son équipe première la montée en nationale 2 la saison prochaine. bravo à toute l’équipe !

LA bib’bOsse des RévisiOns

tAbLe GéAnte et piqUe-niqUe de RUe

N’oubliez pas de réserver avec vos voisins votre soirée du 19 mai, date officielle de la 18e édition d’Immeubles en Fête – la Fête des Voisins. Un ren-dez-vous festif placé comme chaque année sous le

signe de la convivialité et du partage entre voisins de palier ou d’étage, de rue et de quartier. Et si vous n’avez pas en-core eu l’occasion de les rencontrer, c’est le moment idéal de venir faire leur connaissance autour d’un verre ou d’un plat… À Eaubonne, l’opération prend chaque année plus d’ampleur. En 2016, près de 1 750 Eaubonnais se sont ainsi réunis. Pour 2017, plus de 2 000 participants sont attendus sur Eaubonne.

Le Csme tennis de tAbLe en n2

nOs AmbAssAdRiCes fOnt Le bUZZ

Depuis deux ans, la Ville dispose d’un rucher ins-tallé dans les jardins du Parc de la Chesnaie. Six ruches, symboles de la volonté de la Municipalité de préserver et d’améliorer la biodiversité locale.

Mises à l’honneur par la Municipalité le 3 juin prochain lors des Natures en Folie, les abeilles le seront à nouveau le 25 juin lors des Apidays. Organisée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française en partenariat avec l’association Unis-Cité et la Ville, cette journée permettra aux habitants de partir à la découverte de l’univers fascinant mais fragile des abeilles à travers toute une série d’animations et d’échanges avec des apiculteurs passionnés. Le 25 juin à la salle de l’Orangerie parc de mézières, 1 avenue de l’europe. Renseignements : 01 34 27 28 48 ou sur [email protected]

HAndidéCOUveRte

L e 13 mai, rendez-vous au CDFAS (Centre Départemental de Formation et d’Animations Sportives d’Eaubonne) pour une grande journée de sports associant

public valide et public en situation de handicap. Baptisée Handidécouverte, la manifestation a pour objectif de sensibiliser le public valide à la pratique handisport et mieux faire connaître l’offre sportive handisport et sport adapté sur le Département du Val d’Oise. Près de 25 activités sportives seront présentées comme le torball, la boccia ou le basket fauteuil mais aussi certains sports adaptés à tout type de handicap comme le baseball, la pétanque ou encore le tennis, le kinball et la sarbacane. plus d’informations sur www.cdfas.com

Du 6 au 10 juin, les médiathèques du réseau Val Parisis se mettent en quatre pour faciliter les révisions des élèves passant le Brevet, le Bac ou des concours. À Eaubonne, cela se déroulera à la Médiathèque intercommunale Maurice Genevoix, Place du 11 Novembre. Places de travail supplémentaires, animations de coaching et de détente gratuites et en libre accès. De quoi permettre aux collégiens, lycéens et étudiants, d’aborder dans les meilleures conditions la dernière ligne droite avant leurs examens.toutes les infos sur www.valparisis.fr

Que diriez-vous de venir tes-ter votre orthographe et votre grammaire dans une am-biance sympathique et décon-tractée ? C’est l’idée originale proposée par l’auteure Hélène Bur qui organise une dictée chaque dernier mercredi du mois à la Brasserie de l’Hôtel de Ville. Et que chacun se rassure, les copies restent anonymes et ne sont pas notées. À l’issue de chaque séance, l’auteure effectue une correction de la dictée et vous donne des clés pour déjouer les difficultés de la langue française. À vos stylos ! À 19h, chaque dernier mercredi du mois à la brasserie de l’Hôtel de ville 2 avenue Jeanne d’Arc. Renseignements : 06 78 88 01 51

LA diCtée dU bHvbébés LeCteURsLe 20 mai à 10h30, la médiathèque intercommunale maurice Genevoix d’eaubonne organise une séance de lecture pour les 18 mois-3 ans. Au programme : méli-mélo de comptines, jeux de doigts et petites histoires pour les enfants accompagnés de leurs parents. Gratuit, sur réservation à partir du 6 mai au 01 39 59 06 44

20 maiRenCOntRe pARents et AssistAntes mAteRneLLes Le service petite enfance organise le 20 mai au val Joli une rencontre entre parents employeurs et assistantes maternelles indépendantes*. Objectifs : présenter le métier d’assistante maternelle et favoriser la mise en relation de familles à la recherche d’une solution de garde pour leur enfant et d’assistantes maternelles disponibles. Ce rendez-vous s’inscrit dans le prolongement de la réunion du 13 mars dernier au cours de laquelle le maire Grégoire dublineau et michelle Ricaud, Adjointe au maire déléguée à la petite enfance étaient revenus sur le rôle et les missions des assistantes maternelles indépendantes, qui constituent de véritables acteurs de la petite enfance à eaubonne.inscriptions jusqu’au 15 mai Renseignements : 01 34 27 71 06 * du particulier employeur

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG

Sept mois après l’issue de la for-mation, « deux-tiers de nos

jeunes travaillent en CDD ou CDI », souligne Alice Rajao-nary, avant d’ajouter que

« d’autres font la montée en filière ». « 85 % d’entre eux ont

une activité à la sortie du CFA, soit en emploi, soit en formation »,

insiste-t-elle. Mais avant d’en sortir grandi, encore faut-il l’inté-grer. Et cela passe inévitablement

par une embauche au sein d’une entreprise d’accueil. Pour de

nombreux candidats à l’ap-prentissage, trouver un em-ployeur relève du parcours du combattant.

ACCOmpAGnement veRs Les entRepRises

Aussi, le CFA d’Eaubonne a mis en place une po-litique d’accompagne-

ment. « Une fois que les jeunes se sont pré-inscrits sur notre site Internet, nous

les invitons à venir à l’un de nos ateliers de recherche d’entreprise.

Nous faisons des tests et des entre-tiens individualisés. Nous les sui-

vons jusqu’à ce qu’ils trouvent leur em-ployeur. » Ce qui n’est pas une mince

affaire : « À 16 ans, ils n’ont pas toujours idée de ce qu’attend une entreprise. Leur

seule expérience du monde du travail se limite généralement au stage réa-

lisé en 3e… » Face à cette difficulté,

le CFA propose, entre autres, des stages durant lesquels les jeunes apprennent ce qu’est une posture professionnelle et en découvrent un peu plus sur les missions du métier choisi. « Leur apporter unique-ment un savoir sur les techniques du métier ne suffit plus, souligne la directrice. Nous nous sommes adaptés. »

* À partir de 2017, un contrat d’apprentissage peut être signé jusqu’à l’âge de 30 ans.imA95 d’eaubonne, 18 Rue des bouquinvilles.tél. : 01 34 27 44 80www.ima95.fr

25 25

REPORTAGE

L’apprentissage, c’est l’école de la vie », explique Alice Rajaonary, Directrice du CFA d’Eaubonne, qui forme 650 jeunes aux mé-

tiers de la beauté et du bien-être, ainsi qu’à ceux du commerce. « Ici, nous leur disons, certes, qu’ils sont là pour construire un projet professionnel, mais aussi pour préparer leur vie d’adulte, de citoyen, leur avenir. » Aussi, il n’est pas rare que certains choisissent de réa-liser la totalité de leur cursus au sein de cet établissement, qui a fêté son vingtième anniversaire l’an dernier. « Ils font alors toute la filière, explique la directrice. Ils entrent en pré-appren-tissage à 15 ans, et deviennent réellement apprentis en CAP. Ils continuent avec une mention complémentaire, puis un Bre-vet professionnel. Certains optent même pour la double compétence et se lancent de nouveau dans un CAP pour acquérir d’autres savoir-faire. » Si cela démontre

une certaine maturité de ces jeunes travailleurs, conscients qu’il est néces-saire voire vital de s’ouvrir à d’autres domaines pour rester attractif sur un marché du travail fragile, cela prouve aussi qu’il est possible de redonner le goût des études à des profils souvent en échec scolaire.

83 % de RéUssite AUx exAmensPour y parvenir, « on s’ancre sur le “professionnel”qui va servir de prétexte pour apprendre des choses qu’ils ont déjà vues, mais qu’ils ne maîtrisent pas dans les parties enseigne-ment général et théorique, dit-elle. Apprendre du vo-cabulaire scientifique a du sens alors qu’au

collège ils se disaient que ça ne servait à rien ». Du coup, l’Institut des Métiers de l’Artisanat du Val d’Oise, qui regroupe le CFA d’Eaubonne, mais égale-ment celui de Villiers-le-Bel et de Cergy, enregistre un taux de réussite aux examens de 83 % !

Chaque année, le Centre de Formation et d’Apprentissage (CFA) de l’Institut des Métiers de l’Artisanat du Val d’Oise (IMA 95) à Eaubonne forme 650 jeunes aux métiers de la coiffure, de l’esthétique et de la vente.

L’AppRentissAGe, Un tRempLin veRs L’empLOi

«

JOURnée pORtes OUveRtesL’imA 95 organise une journée portes ouvertes dans ses centres de formation d’eaubonne, villiers-le-bel et Cergy, le mercredi 28 juin de 9h à 17h. L’occasion pour chacun de découvrir les métiers proposés et d’échanger avec les professeurs et les apprentis.

À

NOTER

veRs Une extensiOn dU CentRe de fORmAtiOnAujourd’hui un peu à l’étroit dans ses murs, le CFA d’Eaubonne devrait s’agrandir afin d’offrir de meilleures conditions de travail à ses apprentis mais aussi permettre l’accueil de nouveaux élèves. L’objectif du CFA est notamment d’élargir l’accès de ses formations au public adulte (salariés en reconversion, demandeurs d’emploi…). Ce projet d’extension a été intégré au Plan Local d’Urbanisme qui autorise la construction d’un étage supérieur sur le site de la rue des Bouquinvilles.

24 N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAGN°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG

événementUn sHOW ARtistiqUe pOUR pROmOUvOiR Les métieRs de L’ARtisAnAtLes fans d’art urbain ou aspirants aux métiers de l’artisanat ont rendez-vous au Show des métiers de l’artisanat dimanche 21 mai. À 15 heures, à la Salle des Fêtes d’Eaubonne, les apprentis en formation à l’IMA du Val d’Oise organisent un défilé sur le thème du street art. À l’image de la précédente édition qui a eu lieu en 2015, c’est l’occasion de montrer au public les savoir-faire enseignés dans les différentes filières des trois centres de formation du département. Au menu des festivités, des démonstrations pour le moins originales de coiffures et de maquillages sous fond de décors griffés urbains. Un thème qui a fait l’objet d’un « consensus » du corps enseignant, car il « permet de faire travailler tout le monde ». Y compris les élèves en métiers de bouche qui proposeront un buffet à l’issue de la manifestation. Une belle manière de dépoussiérer l’image de l’artisanat et de susciter des vocations.Le 21 mai à 15h à la salle des fêtes – 1 rue d’enghien à eaubonne.

L’imA 95 en CHiffRes

30 diplômes du CAp au bts.

83 %de réussite aux examens.

90 %de taux d’insertion professionnelle.

10métiers de l’alimentaire (boulangerie & pâtisserie), de la beauté (coiffure & esthétique), de l’hôtellerie (cuisinier & serveur), de l’automobile (mécanique, carrosserie, et peintre en carrosserie), et du commerce.

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG26

sCÈne LOCALe 95 : À L’éCOUte de ZO !Pour ce nouveau rendez-vous musical mettant à l’honneur des artistes locaux, la Médiathèque intercommunale Maurice Genevoix d’Eaubonne vous invite à découvrir Zo. Auteur-compositeur-interprète à la voix douce et entraînante, Zo propose des textes à la fois tendres et légers posés sur des mélodies finement ciselées. Des tonalités western au swing de fête foraine flirtant avec le Rockabilly, Zo alterne dans son dernier album Paradis ordinaires les morceaux folk, parfois orageux, à une cadence apaisée et hypnotique. En quelques mots, une irrésistible invitation au voyage…

Le samedi 20 mai à 17h30médiathèque intercommunale maurice Genevoixentrée libre sur réservation au 01 39 59 06 44 ou [email protected]

MAGAZINEsORtiR

26 N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG 27

sUR des AiRs de West side stORY médiAtHÈqUe

COnCeRt de LA LYRe AmiCALeAprès avoir participé aux Commémorations du 8 Mai 1945,

l’association qui promeut l’art musical amateur vous donne rendez-

vous le 14 mai à 16h pour un concert à L’Orange Bleue*, Espace Culturel d’Eaubonne

7 rue Jean Mermoz. Au programme : orchestre symphonique et chorale.Entrée libre et gratuite (avec libre participation). Renseignement au 01 39 59 54 91 ou [email protected]

RendeZ-vOUsLe RendeZ-vOUs des AmAteURs de pOLARs10 ans déjà que l’association Ulysse vous propose de découvrir ou redécouvrir des auteurs de polar singuliers, engagés ou dégagés mais toujours passionnés et passionnants. Le 20 mai à la salle de l’Orangerie - 14 avenue de l’europe à eaubonne de 15h à 20h. Renseignements au 06 78 43 00 69 ou [email protected]

nOs pÔLes vOnt-iLs deveniR des LACs ?C’est la question à laquelle Jean-Pierre Joret tentera d’apporter des réponses lors de la prochaine conférence du Collège du Temps Retrouvé.Le 19 mai à 14h30 à la salle des fêtes 1 rue d’enghien à eaubonne. tarif : gratuit (adhérents), 8€ (non adhérents). Renseignements au 01 34 16 00 63 ou [email protected]

sALOn tOUtes COLLeCtiOnsAmateurs de chine, le club Philatélique vous invite à une plongée dans le monde des collections avec ses étals de pièces de monnaie, timbres, vieilles affiches, appareil photo, jouets anciens…Le 28 mai de 9h à 17h à la salle des fêtes 1 rue d’enghien à eaubonne. entrée libre. Renseignements au 01 34 14 50 08.

eAUbOnne en fÊte : fÊte de LA mUsiqUe mercredi 21 juin & fÊte de LA sAint-JeAn samedi 24 juin. Retrouvez toutes les infos sur les grands rendez-vous de juin dans l’Eaubonne Mag spécial été, à paraître début juin.

tOUs AUx nAtURes en fOLie !

Avec le printemps, la nature re-fleurit et les animaux regagnent les prés ! Pour marquer ce nou-veau cycle mais également sen-

sibiliser les habitants à cet équilibre fra-gile, Eaubonne organise la 3e édition des Natures en Folie ! Une grande journée sur le thème de l’environnement et de la biodiversité qui prendra de nouveau pour écrin le parc de la Chesnaie.

JOURnée LUdiqUe et pédAGOGiqUeComme lors des éditions précédentes, les animaux de la ferme joueront les invités de marque. Lapins, chèvres, poules, ânes seront ainsi au rendez-vous pour le plus grand plaisir des enfants. Des balades à dos de poneys dans le sous-bois du parc leur seront également proposées tout au long de la journée. Volontairement lu-dique, la manifestation prendra également un tour pédagogique grâce à la présence de nombreuses associations locales in-vesties dans la protection et la valorisa-tion du patrimoine naturel à l’image de l’association des Amis des abeilles du Val d’Oise ou encore des jeunes en ser-

vice civique de l’association Unis-Cité. Le Service Espaces Verts de la Ville sera également présent pour vous aider à gar-der la main verte et vous confier toutes les astuces nécessaires pour réaliser chez vous vos propres plantations. De plus, il animera un atelier de création d’un hôtel à insectes qui permet d’agir pour la conser-vation de la biodiversité. Nouveau cette année, un conteur de la compagnie « Burle théâtre » évoluera au sein d’une structure végétalisée lors de plusieurs représenta-tions données l’après-midi. Avec le partenariat financier de Davril et FCA isolation thermique.Le samedi 3 juin de 10h à 19hparc de la Chesnaie – boulevard de la mairieentrée libre et gratuiteRenseignements sur : [email protected] ou 01 34 27 28 48.

Un concert-spectacle festif où la voix sert de lien entre musique classique, musique de film, mu-sique pop et comédie musicale.

C’est le voyage auquel nous invite Sophie Boucheron, chef d’orchestre et de chœur, chanteuse soliste, dans son dernier spec-tacle Take a chance, donné à l’Orange Bleue* le 21 mai, avec son ensemble Coruscant constitué de musiciens profes-sionnels. « Un concert symphonique décalé, qui vous mène dans des contrées musicales inattendues, où Sophie Boucheron mêle les genres et vous fait découvrir l’orchestre et ses musiciens sous un jour nouveau. Le concert de tous les possibles, même décou-vrir la musique classique, laissez-lui cette chance ».

ORCHestRe nAtiOnAL d’ÎLe-de-fRAnCeLa venue de Sophie Boucheron à Eaubonne s’inscrit dans le partenariat « Tous à l’orchestre » noué depuis deux ans entre le Conservatoire à Rayonne-ment Communal (CRC) d’Eaubonne, le

Conservatoire à Rayonnement Départe-mental d’Argenteuil et l’Orchestre National d’Île-de-France dont elle assure notam-ment la direction des projets chantés. « C’est à chaque fois, une collaboration très fructueuse qui permet aux élèves de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et de dé-couvrir de nouvelles œuvres. Et cette année, c’est sur le thème des comédies musicales et plus précisément de West Side Story de Léonard Bernstein que les élèves des chœurs et de l’orchestre symphonique ont travaillé », explique Antoine Sebillotte, le Directeur du CRC d’Eaubonne. Après

avoir assisté le 26 mars au concert Ameri-can Stories à la Philharmonie de Paris, ce sont eux qui monteront sur la scène de L’Orange Bleue* aux côtés du chœur et de l’orchestre symphonique d’Argenteuil en 2e partie du concert Take a chance, pour interpréter les plus grands airs de West Side Story comme Maria, Somewhere, Tonight, America ou encore I feel pretty. Le dimanche 21 mai à 16h à L’Orange bleue*, espace Culturel d’eaubonne 7 rue Jean mermoz.entrée libre sur réservation au CRC. tél. : 01 39 59 45 53

Le 21 mai sur la scène de L’Orange Bleue*, 60 musiciens et 40 chanteurs des Conservatoires d’Eaubonne et d’Argenteuil partent à la conquête de l’Amérique et des grands thèmes de la célèbre comédie musicale de Léonard Bernstein.

29N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG28

démARCHes en LiGneExtrait d’acte de naissance, autorisation d’occupation temporaire du domaine public, pré-inscription aux spectacles ou aux activités périscolaires, certificat d’urbanisme… Afin de faciliter la vie de ses habitants, la Ville d’Eaubonne leur propose d’effectuer en ligne un certain nombre de démarches administratives.toutes vos démarchesen lignesur www.eaubonne.fr

peRmAnenCes de vOs COnseiLLeRs dépARtementAUxVos Conseillers départementaux Aurore Jacob, en charge de la Santé, et Xavier Haquin, en charge du Logement, vous reçoivent un samedi matin par mois sur rendez-vous au 01 34 25 38 34.

À sAvOiR

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG

Le mAiReGRéGOiRe dUbLineAUVice-président de la Communauté d’agglomération du Val Parisis, délégué à la Culture.

Les AdJOints AU mAiRemARYse meneY1re Adjointe déléguée à la Culture, à la Démocratie locale et à la Politique événementielle. Conseillère Communautaire de la Communauté d’agglomération du Val Parisis.

GéRALd sARiZAfYAdjoint délégué à la Sécurité, aux Sports, à la Jeunesse et aux Anciens combattants. Conseiller Communautaire de la Communauté d’agglomération du Val Parisis.

CORentin Le fURAdjoint délégué aux Finances, au Budget, à la Commande publique et au Développement économique.

AURORe JACObAdjointe déléguée à l’Éducation et à la Communication. Conseillère Départementale.

HeRvé COLLetAdjoint délégué à la Population, à la Vie associative, à la Valorisation du patrimoine historique et aux Relations internationales.

fRAnCis tHénOtAdjoint délégué à l’Espace public (propreté, voirie, espaces verts).

CLAUde estRAdeAdjointe déléguée à l’Environnement, au Développement durable, à l’Agenda 21 et aux transports.

miCHeLLe RiCAUdAdjointe déléguée à la Petite enfance et à la Politique en faveur des Seniors. Vice-présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

pHiLippe bALLOYAdjoint délégué à l’Urbanisme et au Patrimoine.Conseiller Communautaire de la Communauté d’agglomération du Val Parisis.

mARtine CHARbOnnieRAdjointe déléguée à la Solidarité et au Logement.Conseillère Communautaire de la Communauté d’agglomération du Val Parisis.

peRmAnenCes des éLUssUR RendeZ-vOUs AU 01 34 27 26 00

PRATIqUELES NUMÉROS

UTILES

URGenCes Numéro unique européen d’urgence 112Accessible gratuitement à partir des portables (tout opérateur ou même sans carte SIM), ce numéro vous met en relation avec les services d’urgence (pompiers, police, Samu…) Samu : 15 Pompiers : 18 ou 112

séCURité l Police : 17 l Commissariat principal (Ermont) : 01 30 72 66 66 ou le 17 l Police municipale d’Eaubonne : 01 39 59 58 35 Perte ou vol de chéquiers (24h/24) : 08 92 68 32 08 Perte ou vol de carte bancaire (24h/24) : 08 92 705 705

sAnté l Médecin de garde : téléphonez au commissariat : 01 30 72 66 66 ou 17l Hôpital Simone Veil Site d’Eaubonne : 01 34 06 60 00l SOS Médecins Val d’Oise : 01 30 30 07 15 ou 01 30 40 12 12 l SOS Psychiatrie : 01 47 07 24 24 l SOS Urgence Bucco-dentaire : 01 42 61 12 00 l Sida infos service : 0 800 84 08 00

vie qUOtidienne l Caisse d’Allocations Familiales : 0 810 25 95 10l Caisse Primaire d’Assurance Maladie : 36 46l La Poste : 36 31 l ErDF Dépannage : 09 726 750 95l ErDF Urgence électricité 24h/24, 7j/7 : 0 810 333 081 (n° Azur, prix d’un appel local)l GrDF, Dépannage/Urgence Sécurité Gaz 24h/24 - 7j/7 : 0 800 473 333 (n° gratuit depuis une ligne fixe) l Orange (France Télécom) : 10 14 l Véolia Eau Service client : 0 811 900 900 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)

Si votre chien ou votre chat a disparu : contactez la fourrière du Val d’Oise1 route Royale – 78 630 Orgeval. Tél. : 01 39 08 05 08 / 06 47

LA COLLeCte des enCOmbRAntsLe nouveau marché de collecte des déchets modifie les dates de ramassages des objets encombrants. Désormais, ces derniers sont collectés chaque 2e mercredi du mois pour l’ensemble de la Ville. Prochaines dates de ramassage :Mercredi 10 maiMercredi 14 juinPour rappel, les encombrants doivent être sortis la veille au soir à partir de 19h.

LA COLLeCte des déCHets véGétAUxDepuis le 15 mars, une collecte hebdomadaire des déchets végétaux est mise en place sur la ville.Prochaines dates de ramassage :Mercredis 10, 17, 24, 31 maiMercredis 7, 14, 21, 28 juinSeuls les bacs de déchets végétaux fournis par le prestataire en février seront collectés. Ces derniers devront être sortis la veille du jour de collecte à partir de 19h.Retrouvez toutes les dates de collecte des déchets sur www.eaubonne.fr, www.syndicat-emeraude.com Pour toute question, contactez le Syndicat Emeraude : 01 34 11 92 92 ou [email protected]

Les pHARmACies de GARde

mAi

l Dimanche 7 : pharmacie Kitihoun 2 boulevard Gambetta, Sannois

l Lundi 8 : pharmacie Destombes 35 rue de Stalingrad, Ermont

l Dimanche 14 : pharmacie Barbe 15 boulevard Charles de Gaulle, Sannois

l Dimanche 21 : pharmacie Nguyen 115 rue du Général Leclerc, Franconville

l Jeudi 25 : pharmacie Baud 13 place Rodin quartier des passerelles, Ermont

JUin

l Dimanche 4 : pharmacie Barbosa 66 avenue de Paris, Eaubonne

l Lundi 5 : pharmacie Boulbet 86 boulevard charles de Gaulle, Sannois

l Dimanche 11 : pharmacie Truong 58 avenue Georges V, Eaubonne

l Dimanche 18 : pharmacie Serventi 11 rue Renoir, Margency

l Dimanche 25 : pharmacie Bertrand 24 route de Montlignon, Eaubonne

HORAiRes de LA mAiRieHÔteL de viLLe 1 rue d’Enghien. Tél. : 01 34 27 26 00Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8 h 45- 12h30 et 13h30-17h / Jeudi : 13h30-18h / Samedi : 8h45-12h30 Retrouvez les horaires des services municipaux sur www.eaubonne.fr

feRmetURes exCeptiOnneLLes l Des accueils de loisirs 7/11 ans et 11/17 ans de l’Espace Jeunesse et Familles, le vendredi 26 mai de 17h à 19h.l Des services de la Petite Enfance ainsi que la crèche associative Ô petits cœurs, le vendredi 26 mai.l De la Direction de la Population (Accueil général et citoyenneté/État Civil - Élections), la Direction de l’Éducation, la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement, le samedi 3 juin.l Conformément au calendrier de l’Éducation Nationale, les élèves des écoles maternelles et élémentaires n’auront pas classe le 26 mai.Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour cette journée où les écoles et les accueils de loisirs seront fermés.

peRmAnenCesAvOCAtLes permanences « avocat » (droit civil, pénal ou du travail) ont lieu deux mercredis par mois de 15h à 17h. COnCiLiAteUR de JUstiCeLes permanences « conciliateur » dont le rôle est de faciliter les accords amiables entre particuliers, notamment dans les conflits de consommation, de voisinage ou de logement ont lieu deux mardis par mois de 9h à 11h.Uniquement sur rendez-vous auprès de la maison des associations, 14 bd du Petit château à Eaubonne, 01 34 27 26 34 (le délai pour obtenir un rendez-vous est d’environ un mois).

À nOteRmARCHé mUniCipALPlace du 11 Novembre, les mardis et vendredis de 8h à 12h30 et les dimanches de 8h à 13h. Pour rappel, l’avenue de l’Europe est fermée chaque dimanche à la circulation automobile de 5h à 17h.Les HORAiRes dU CimetiÈReLe cimetière d’Eaubonne est ouvert tous les jours de 8h à 19h du 1er avril au 30 septembre.

LA pmi A déménAGéLongtemps installée Cours Albert Ier, la PMI (Protection maternelle Infantile) vient de déménager au 2 avenue de paris à eaubonne. Son nouveau numéro de téléphone est le 01 34 33 57 80.

Les dAtes des éLeCtiOns 11 et 18 juin, élections législatives.

demAndes de CARte nAtiOnALe d’identité et de pAssepORt Avant chaque période de vacances, les délais de réalisation des CNI et passeports s’allongent. En attendant le dernier moment, vous risqueriez de ne pas avoir votre titre d’identité à temps. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer vos démarches dès à présent. Sur rendez-vous. Renseignements au 01 34 27 26 00 ou [email protected]

AUtORisAtiOn de sORtie dU teRRitOiReDepuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur vivant en France et voyageant à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni, en plus d’une pièce d’identité, d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire. formulaire (Cerfa n°15646*01) à télécharger sur www.service-public.fr

TRIbUNES

N°230 // MAI- JUIN 2017 eAUbOnne mAG30

L’environnement, le développement durable, la qualité de vie sont pour nous, de vraies priorités.Nous avons ainsi mis en place différentes manifestations telles Nature en Folies, Eaubonne propre ou encore le Salon des Économies d’énergies. Nous avons accru très significativement la superficie de nos espaces verts ou encore défini le par-cours de notre Coulée verte. Aujourd’hui nous finalisons un plan global Propreté et notre Agenda 21.S’il ne s’agit ici que de quelques-unes de nos initiatives, il faut toutefois relever que cette politique est aujourd’hui fortement écornée par la question du ramassage des poubelles. Soyons clairs, le nouveau mar-ché conclu au sein du syndicat Emeraude ne donne pas du tout satisfaction.L’objectif est bien d’aller de plus en plus vers le tri sélectif. Nous y sommes favo-rables, nous qui avons installé quatre

bornes de recyclage des vêtements car nous croyons dans l’économie circulaire et solidaire. Mais cela ne peut se faire que progressivement, en communiquant, en informant, en sensibilisant. C’est ce que nous faisons par nos opérations ou encore avec les jeunes d’Unis-Cité car associer les habitants à une réforme ou un projet est une condition essentielle à sa réussite. Ne pas le faire, c’est aller à l’échec.Tel a été le cas ici : des rues entières non ramassées, des bacs inchangés, des ho-raires non respectés, des tournées cham-boulées. Face à cela, nous avons agi : organisation d’une réunion publique, recensement chaque jour des rues non ramassées, mobilisation d’un agent pour répondre aux appels et de la Brigade verte pour faire le tour de la ville, mise à dispo-sition des plans de chaque quartier.Mais cela ne suffit pas. Nous examinons

aujourd’hui les pistes d’amélioration et faisons des propositions concrètes comme le changement du samedi vers un autre jour pour le collectif ou le ramas-sage du verre plus fréquent ainsi que la mise en place d’une décharge mobile. Les discussions reprennent. Enfin. S’il est trop tôt pour augurer de leur aboutis-sement, sachez qu’elles seront difficiles mais que nous les voulons constructives car s’inscrivant dans une vraie démarche partenariale et gagnant-gagnant.Nous sommes prêts à prendre nos res-ponsabilités, comme nous l’avons fait en obtenant, pour les encombrants, un passage mensuel et non pas trimestriel. Il en va de l’attractivité de notre ville et de notre qualité de vie.

Nous voici déjà à mi-mandat, période pro-pice à faire le point.Que de temps perdu !Le retard pris dans la réalisation de pro-jets structurants et pourtant parfaitement identifiés se poursuit. Le gymnase Georges Hebert qui devait soit disant s’écrouler est toujours debout et les travaux du nouveau n’ont toujours pas commencé ! Un Dojo en préfabriqué a dû être installé pour ré-pondre aux conséquences non anticipées de la fermeture précipitée du gymnase. Car, non, Monsieur le Maire, la fermeture n’était pas une urgence mais la reconstruc-tion, oui !Le Maire a enfin compris la nécessité de la construction d’une école dans le sud de la ville. Mais là encore, trop de temps a été perdu. Pour faire face aux besoins, l’équipe municipale se rabat sur la construction de bâtiments modulaires qui ne permettront

même pas une ouverture à la rentrée pro-chaine, mais seulement pour celle de 2018. En attendant la future école repoussée à 2021.Et que de promesses non tenues !Alors qu’il disait « Non au béton », le Maire a lancé une modification du PLU dont l’axe principal repose bel et bien sur une forte aug-mentation de la densification de la ville : en 2030, + 2360 logements et + 3817 habitants, par rapport à 2013. Les projets immobiliers en cours (Chaussée Jules César, Bd de la République, …) n’en sont que les premières manifestations !Il promettait une concertation citoyenne régulière. Depuis trois ans, le Maire « consulte » après avoir décidé (c’est donc de l’information, pas de la consultation). C’est la mobilisation massive des parents d’élèves qui a contraint le Maire à ouvrir un dialogue, notamment sur les sujets de la

carte scolaire, des ATSEM et du car pour les centres de loisirs.Il disait vouloir privilégier le maintien à do-micile. Après une baisse du nombre d’auxi-liaires de vie, la suppression pure et simple du Service de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) a été un choc. D’autant que la déci-sion a été prise sans aucune concertation ni préparation.Le Maire utilise la communication pour essayer de cacher les retards et le temps perdu en multipliant les annonces. Mais les Eaubonnais ne sont pas dupes. L’expérience des trois dernières années leur a enseigné qu’il fallait attendre les actes !Le groupe eaubonne, notre ville : marie-José beaulande, Jean Aubin, Alexandra Girard, bernard Le dûs, sylvie daunesse, Gilles thuillier, evelyne dutouquet-Le [email protected]

Le GROUpe « eAUbOnne, nOtRe viLLe »quoi de neuf ?

Le GROUpe « eAUbOnne Une AmbitiOn pARtAGée »

nous préférons l’écologie incitative à l’écologie punitive

MONTAGE.indd 2 24/04/2017 15:59

MONTAGE.indd 3 24/04/2017 14:40