13
Coopération au développement LUXEMBOURG LAOS

LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

  • Upload
    lytruc

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

Coopération au développement

LUXEMBOURGLAOS

Page 2: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

COOPÉRATION BILATÉRALE

– 3 –– 2 –

Contenu

06 STRATÉGIES & PRINCIPES

21 COOPÉRATION AVEC LES ONG

23 CONTACTS

08 CHIFFRES

17 AIDE HUMANITAIRE

07 LA COOPÉRATION LUXEMBOURGEOISE AU LAOS

10 COOPÉRATION BILATÉRALE

04 LE LAOS, VUE D’ENSEMBLE

18 COOPÉRATION MULTILATÉRALE

Page 3: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

– 5 –– 4 –

Taux de mortalité PIB

/ hab

itant

(PPA

)

Superficie

Population

Taux d’alphabétisation

Espérance de vie à la naissance

Indice de développement humain en 2013

Taux de natalité

Enfants / femme

Moy

enne

d’â

ge d

e la

pop

ulat

ion

Mor

talit

é in

fant

ile

Taux d’accroissement de la population

Taux d’urbanisation

MYANMAR

THAÏLANDE

CHINE

VIETNAM

CAMBODGE

HANOIHANOÏ

Oudomxay

Sayaboury

Vientiane Bolikhamxay

Khammouane

Phongsali

Ban Houayxay

Phonsavan

Savannakhet

Attapeu

Salavan

Pakse

LuangNamtha

Xaignabouli

BanMouang Cha

Luang Prabang

Xamnua

Lamam

Oudomxay

Phonhong Pakxan

Thakhek

VIENTIANE

Golfe du Tonkin

7,8 / 1 0003

100

usd

236 800 km2

6 803 700

73 %68

138 / 187

24,8 / 1 000

2,9 2255 / 1

000

1 ,59 %4,41 %

Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Hanoï, Vietnam

Bureau régional de LuxDev à Hanoï, Vietnam

Programme Lao-Luxembourg d’Appui au Secteur de la Santé - Phase II (sur tout le territoire)

Interventions pour la totalité de la province

Intervention se limitant à la capitale de la région

Le Laos, vue d’ensemble

Page 4: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

– 7 –– 6 –

La Coopération luxembourgeoise au Laos

La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise en 1997, l’année donc où les deux pays ont établi leurs relations diplomatiques en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Ces actes formels furent immédiatement suivis de réalisa-tions concrètes, avec le début d’un premier projet dans le secteur de la santé la même année.

Le cadre général des relations de coopération fut établi à Vientiane en février 2000 par la signature d’un Accord général de coopération. S’y sont ajou-tés en novembre 2003 le premier Programme indica-tif de Coopération (PIC I, 2003-2006) à hauteur de 18 millions EUR ainsi que l’accord d’établissement de la Commission de partenariat. La première Commission de partenariat s’est tenue à cette même occasion.

En 2006 fut signé le deuxième PIC, qui portait l’enve-loppe budgétaire à 35 millions EUR pour la période de 2007 à 2010, renforçant ainsi considérablement l’enver-gure de notre coopération.

Le troisième PIC, couvrant la période 2011 à 2015, dis-pose d’une enveloppe financière de 50 millions EUR. Le Luxembourg devient ainsi un des principaux bailleurs du Laos.

Le PIC III se situe dans la continuité des activités de la Coopération luxembourgeoise au Laos qui sont, depuis le premier PIC, principalement axées sur les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement des ressources humaines ainsi que du développement rural intégré.

Le PIC III reste orienté sur la réduction de la pauvreté et est aligné sur le Plan national de développement socio-économique du Laos (NSEDP 2011-2015). Il se concentre sur les besoins du Laos, le soutenant dans son entreprise de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement en 2015.

Au Laos, le Luxembourg participe aussi à la program-mation conjointe de l’Union européenne, qui se réalise sur base d’une analyse conjointe de la situation du pays. Cette programmation couvre l’ensemble des projets des donateurs européens sur place, et se fait en lien étroit avec la stratégie de développement du Laos.

Le Luxembourg fait aussi partie du processus de la Table ronde, organisé conjointement par le gouvernement du Laos et le PNUD, processus que le Luxembourg cofi-nance depuis 2007. La Table ronde rassemble tous les ans tous les bailleurs de fonds tant bi- que multilatéraux du Laos à Vientiane et constitue une plateforme pour coordonner davantage l’aide internationale.

Ces deux mécanismes – programmation conjointe et Table ronde - contribuent à une plus grande efficacité, cohérence et durabilité de la coopération au dévelop-pement. Par leur biais, le Luxembourg souhaite aussi appuyer le processus national lao de développement.

Les projets multilatéraux financés par le Luxembourg se veulent complémentaires aux activités bilatérales. Il s’agit de faire appel à des agences spécialisées dans les domaines où elles disposent d’une expertise et d’un savoir-faire spécifique. À ce stade, la programmation totale a dépassé l’enveloppe globale dans le cadre du PIC III (10 millions EUR) et s’élève actuellement à hauteur de 10 900 710 EUR. Les principaux partenaires multilatéraux de la Coopération luxembourgeoise au Laos sont le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF, l’OMS, le BIT ainsi que l’UNCDF.

De 2008 à 2013, l’assistance humanitaire luxembour-geoise en faveur du Laos s’est chiffrée à un montant total d’environ 2 293 000 EUR.

Quatre ONG luxembourgeoises réalisent actuellement des projets de développement, dont deux sous accords-cadres du ministère et deux ont des projets cofinancés.

La Coopération luxembourgeoise au développement : Stratégies & principes

La Coopération luxembourgeoise au développement se place résolument au service de l’éradication de la pauvreté, notamment dans les pays les moins avancés. Ses actions se conçoivent dans l’esprit du dévelop-pement durable compris dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux – avec l’homme, la femme et l’enfant en son centre.

Ces actions s’inscrivent prioritairement dans la mise en œuvre – d’ici 2015 – des Objectifs du millénaire pour le développement. Ainsi, les principaux secteurs d’intervention de la coopération relèvent du domaine social : la santé, l’éducation, y compris la formation et l’insertion professionnelle et le développement local intégré. Les initiatives pertinentes dans le domaine de la microfinance sont encouragées et appuyées, que ce soit au niveau conceptuel ou au niveau opérationnel.

Par souci d’efficacité et d’impact, la Coopération luxembourgeoise poursuit une politique d’intervention ciblée dans un nombre restreint de pays partenaires. Cinq des neuf pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise se situent en Afrique subsaharienne. La coopération avec ces pays se distingue par un sens aigu du partenariat avec les autorités et les collecti-vités. Cet esprit de partenariat, complété par le souci de l’appropriation des programmes et projets par les bénéficiaires, préside à la mise au point de pro- grammes pluriannuels de coopération, les PIC (Pro- grammes indicatifs de Coopération). La concentra-tion géographique de la Coopération luxembourgeoise prend en compte l’indice du développement humain du PNUD ainsi que des considérations relatives à l’approche régionale et aux situations de fragilité.

En termes d’Aide publique au Développement (APD), la Coopération luxembourgeoise se place depuis l’an

2000 dans le groupe des cinq pays industrialisés qui consacrent plus de 0,7 % de leur revenu national brut (RNB) à la coopération au développement. En 2013, l’APD s’est élevée à 323 millions EUR, soit 1,00 % du RNB. L’APD est mise en œuvre par les instruments de la coopération bilatérale, de la coopération multilaté-rale, de l’appui aux programmes et de la coopération avec les ONG de développement.

L’APD du Luxembourg comprend par ailleurs un important volet d’action humanitaire qui permet de répondre primordialement sous forme d’aide d’ur-gence en cas de catastrophes humanitaires, catas-trophes naturelles ou conflits violents. L’action huma-nitaire comprend également un volet « prévention » des catastrophes humanitaires ainsi qu’un volet « tran-sition », entre une catastrophe humanitaire, la recons-truction et la reprise des activités de développement.

En parallèle, la Coopération luxembourgeoise est acti-vement impliquée dans la discussion, la définition et la mise en œuvre de nouveaux standards de qualité et d’efficacité de l’aide internationale au développement. Elle a fait siennes les conclusions de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide (appropriation, har-monisation, alignement, résultats et responsabilité mutuelle) et du Programme d’action d’Accra.

La politique du Luxembourg en matière de coopé- ration au développement et d’action humanitaire se caractérise par un effort constant et progressif, tant en quantité qu’en qualité, au bénéfice des populations les plus démunies. Elle est l’expression d’une solidarité internationale affirmée et confirmée et constitue, en tant que telle, un important vecteur de l’action exté-rieure du gouvernement du Grand-Duché de Luxem-bourg.

Page 5: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

– 9 –– 8 –

2013

Durée Titre Agence d’exécution

Budget total EUR

2011 - 2015Actions de l’OMS, UNICEF, PAM et UNFPA pour la santé de la mère et de l’enfant (MNCH) en coordination avec le Programme National de Santé Luxembourg - Lao

UNICEF, OMS, PAM, UNFPA 8 103 710

2011 - 2015 Sécurité sociale Phase III BIT 1 525 0002012 - 2015 RTM (Round table meeting) PNUD 500 0002012 - 2015 GPAR UNCDF 775 0002011 - 2015 Lao National Unexploded Ordnance Programme, Phase V PNUD 750 000

2010 - 2015 Support to the Mekong River Commission (MRC) Climate Change and Adaptation Initiative (CCAI) MRC 2 145 000

2. Coopération multilatérale

Chiffres

Évolution de la mise en œuvre

1. Coopération bilatéraleDurée Code Titre Exécution Secteur Budget

total EUR

2008 - 2014 LAO/020 Appui au Développement des Ressources humaines en Hôtellerie et Tourisme LuxDev Formation professionnelle 7 500 000

2009 - 2015 LAO/021 Développement intégré à Bolikhamxay LuxDev Décentralisation et Gouvernance locale 7 600 000

2010 - 2015 LAO/023 Renforcer l’État de Droit au Laos par un Enseignement universitaire juridique de Qualité LuxDev Formation & Insertion

professionnelle 5 000 000

2014 - 2021 LAO/024 Projet de Développement local dans la Province de Khammouane LuxDev Développement rural 5 000 000

2013 - 2015 LAO/026 Assistance technique au Programme Soum Son Seun Jai du FIDA LuxDev Agriculture 1 700 000

2014 - 2021 LAO/027 Programme Lao-Luxembourg d’Appui au Secteur de la Santé - Phase II LuxDev Santé 20 000 000

2014 - 2017 LAO/028Renforcement des Capacités de la Direction de la Coopération internationale du ministère du plan et de l’Investissement

LuxDev Divers 800 000

2011 - 2015 - PARECIDS MAEE Renforcement des Capacités 2 486 226

Durée Titre ONG Budget total EUR

Aide d’urgence

2013 Aide d’urgence aux personnes touchées par le typhon Jebi Fondation Caritas Luxembourg 24 175

2013 - 2014 Aide d’urgence pour lutter contre l’insécurité alimentaire suite aux typhons Watip et Nari Care in Luxembourg 78 925

Prévention

2011 - 2015 Réduction des risques de catastrophes naturelles et résilience communautaire à Thathom

Fondation Caritas Luxembourg 388 037

2013 - 2014 Gestion communautaire des risques dans le district de Mork Fondation Caritas Luxembourg 50 760

2012 - 2014 Amélioration de la capacité de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles à Dakcheung Care in Luxemburg 85 136

2012 Préparation aux catastrophes dans la province de Khamouanne Croix-Rouge luxembourgeoise 19 125

2012 - 2014 Renforcement des capacités logistiques de la branche locale de Khamouanne de la CR laotienne

Croix-Rouge luxembourgeoise 189 786

Durée Titre ONG Budget total EUR

2011-2015 De la vulnérabilité à la résilience V2R Fondation Caritas Luxembourg 466 204

2012-2015 Des familles d'agriculteurs pauvres améliorent leur sécurité alimentaire Fondation Caritas Luxembourg 144 000

2013-2014 Equal access to Education - Boarding Schools Thathom Fondation Caritas Luxembourg 137 220

2010-2013 Prévention et détection précoce et intervention pour les enfants handi-capés ou à risques de Savannakhet

Handicap International Luxembourg 287 200

2014-2017 Formalisation d'un modèle de réadaptation fonctionnelle et develop-pement d'un système de contrôle de la qualité

Handicap International Luxembourg 291 200

2010-2014 Chirurgie des valvulopathies post-rhumatismales et des cardiopathies congénitales

Aide au Développement de la Santé 1 500 000

2012 Restructuration des soins intensifs cardiologiques dans les hôpitaux provinciaux de Savannakhet et de Paksé

Aide au Développement de la Santé 179 824

2010-2014 Sécurité alimentaire dans la région de Dackcheung Care in Luxembourg 123 514

2011-2013 Santé des mères - santé de la reproduction dans la province de Phongsaly Care in Luxembourg 138 260

2012-2014 Sécurité alimentaire dans la région de Sekong Care in Luxembourg 406 384

2013-2017 Partenariat dans la lutte contre la pauvreté et renforcement des femmes Care in Luxembourg 258 903

3. ONG

Coopération bilatérale9 726 712 EUR

Coopération multilatérale2 738 837 EUR

ONG911 489 EUR

Projets clôturés

millions EUR

201111 885 054 EUR

201213 434 132 EUR

201313 377 038 EUR

201413 515 842 EUR

20159 601 805 EUR

0

3 000 000

6 000 000

9 000 000

12 000 000

15 000 000

4. Aide humanitaire

Page 6: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

COOPÉRATION BILATÉRALE COOPÉRATION BILATÉRALE

– 11 –– 10 –

Appui au Développement des Ressources humaines en Hôtellerie et Tourisme

LAO/0202008-2014

Le projet Appui au Développement des Res-sources humaines en Hôtellerie et Tourisme (www.lanith.com) cherche à contribuer au déve-loppement économique et à la réduction de la pau-vreté au Laos, à travers le développement du sec-teur touristique et hôtelier. Le projet se concentre plus particulièrement sur le renforcement des capacités des ressources humaines afin d’amélio-rer les services de ces secteurs et s’articule autour de quatre activités principales.

La première de ces activités s’intéresse à la stra-tégie et à l’institutionnalisation de la formation en hôtellerie et tourisme au Laos d’un point de vue conception et mise en œuvre du développement en ressources humaines.

Le projet s’intéresse également aux contenus des formations hôtelières tels que la “food & beve-rage”, la gestion de restaurant, la réception, le “hou-sekeeping”, les guides touristiques et les agents de voyage. Ces contenus concernent des formations de longue et de courte durée, ainsi que des cours à plein temps et à temps partiel.

Par ailleurs, cet appui se concentre sur les pro-grammes de formation de formateurs afin de ren-forcer les capacités des ressources humaines en matière d’enseignement.

Enfin le dernier axe du projet est la mise en œuvre d’une École de Tourisme. Cette mise en œuvre concerne non seulement la construction de l’école mais aussi son équipement complet tel que cui-sines, salles de formation et de ressources péda-gogiques (ordinateurs, ressources, bibliothèque). Tandis que la construction à Vientiane est en cours, une antenne à Luang Prabang est déjà opé-rationnelle.

Les acteurs actuels et futurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie seront les principaux bénéficiaires de ce projet. Ils participent ainsi directement à la croissance économique du Laos, les touristes étant chaque année plus nombreux au Laos.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 7 500 000 EUR

Le projet s’intègre dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il appuie la mise en œuvre du plan de développement socio-économique de la province de Bolikhamxay. Trois des six dis-tricts de la province sont considérés comme très pauvres : Khamkeut, Viengthong et Bolikhan. Les trois autres districts (Paksan, Pakkading and Tha-phabath) sont considérés comme étant plus déve-loppés.

La première composante du projet renforce le processus de planification mis en œuvre par le ministère du Plan et de l’Investissement au niveau des districts et des provinces et ceci à travers un approche participative. La responsabilité des départements du ministère est en effet de coor-donner les plans de développement socio-écono-miques et d’investissement avec les provinces et les districts afin de les rendre cohérents avec les priorités nationales.

La deuxième composante du projet porte sur la mise en œuvre des projets socio-économiques et d’infastructures découlant des plans de dévelop-pement identifiés, de manière participative, sous la première composante. Ceci se fera sous forme d’Accords de partenariats opérationnels en appli-cation du principe d’alignement inscrit à la Décla-ration de Paris.

La troisième composante étendra les systèmes de microcrédit ruraux mis en place dans les phases précédentes dans les districts de Pakkading et Bolikhan aux autres districts de la province de Bolikhamxay, avec une priorité pour les districts les plus pauvres.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 7 600 000 EUR

Développement intégré à Bolikhamxay

LAO/0212009-2015

Formation du personnel de service à Lanith Luang Prabang

t

DIRECTION DE LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

6, rue de la Congrégation | L-1352 LuxembourgTél. : [352] 247-82351 | Fax : [352] 46 38 42

http://cooperation.mae.lu

Développement local

Environnement et changement climatique

Agriculture et sécurité alimentaire

Eau et assainissement

Santé

Microfinance

Gouvernance

Education - Formation et insertion professionnelles

Communication

Evaluations

Renforcement des capacités

Action humanitaire

Genre

Stratégie générale

Etats fragiles

Salle de réunion villageoise construite dans le cadre du projet

t

Page 7: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

COOPÉRATION BILATÉRALE COOPÉRATION BILATÉRALE

– 13 –– 12 –

Projet de Développement local dans la Province de Khammouane

LAO/0242014-2021

Les étudiants effectuant des jeux de rôle, employant les nouvelles méthodes d’apprentissage

t

L’objectif général du projet est de renforcer le système légal à travers le soutien à la Faculté de droit. Les bénéficiaires directs sont les étudiants et les professeurs de la Faculté de droit de l’Uni-versité du Laos.

Compte tenu de la croissance rapide de la Faculté de droit et de sciences politiques au cours des cinq dernières années, la Faculté est confrontée à une série de défis qui sont partiellement iden-tiques aux défis qui affectent l’ensemble du sys-tème d’enseignement supérieur au Laos.

Pour relever ces défis, l’objectif spécifique du pro-jet est d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur de la Faculté de droit et de sciences politiques. Le projet mettra l’accent à la fois sur le volet académique et sur le volet institutionnel, y compris les questions organisationnelles.

Concernant le volet académique, le projet vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la Faculté afin de donner aux élèves des connais-sances théoriques et pratiques renforcées en cohérence avec les besoins du marché du travail. Le volet institutionnel consiste à renforcer les capacités matérielles et institutionnelles de la Faculté dans les domaines de la gestion, de l’effi-cacité et de la durabilité. Ceci est complété par la construction de dortoirs, d’un bâtiment compre-nant une bibliothèque, des salles de travail et une salle de conférence, ainsi que par la rénovation du bâtiment de la Faculté.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 5 000 000 EUR

Renforcer la Primauté et l’État de Droit au Laos par un Enseignement universitaire juridique de Qualité

LAO/0232010-2015

Le développement rural et la lutte contre la pau-vreté sont d’une importance stratégique pour le gouvernement lao et ont toujours eu une place importante dans les plans quinquennaux du pays.

Malgré la tendance positive de ces dernières années, la pauvreté et les inégalités sociales per-sistent dans les zones rurales reculées.

Le projet de Développement local dans la pro-vince de Khammouane (KHALODEP) fonction-nera par phases au niveau provincial et au profit de 35 villages (consolidés à partir de 45 vieux vil-lages) dans trois districts cibles de la province de Khammouane : Nakai, Boualapha et Mahaxai.

Le projet sera aligné sur le Plan quinquennal de développement socio-économique de la province et divisé en deux phases de respectivement deux et cinq ans :

• la phase I de deux ans aidera les autorités pro-vinciales et de district dans le renforcement de la planification du Plan de développement socio-économique, tout en assurant que les activités du projet soient alignées avec les poli-tiques, plans et budgets gouvernementaux, et harmonisées avec les efforts de développement des autres bailleurs de fonds ;

• la phase II (2016-2020) se concentrera sur la mise en œuvre des investissements du KHA-LODEP dans les villages et des zones cibles sélectionnées et appuyera la province et des districts dans la gestion, le suivi et l’évaluation du plan provincial. L’étendue de la mise en œuvre exacte, les plans et budgets pour cette deuxième phase seront finalisés lors de l’adop-tion du plan quinquennal en 2015. Il est tou-tefois entendu que les budgets seront affectés à la réduction de la pauvreté et la gestion de l’environnement dans les zones cibles sélec-tionnées.

L’approche par phases facilitera l’alignement et l’harmonisation avec le processus de planifica-tion national, ainsi que la possibilité d’une bonne coopération avec le Programme lao-luxembour-geois en cours dans le secteur de la santé.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 5 000 000 EUR

Page 8: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

COOPÉRATION BILATÉRALE COOPÉRATION BILATÉRALE

– 15 –– 14 –

Assistance technique au Programme Soum Son Seun Jai du FIDA

LAO/0262013-2015

Introduction de variétés améliorées de riz qui augmentent les rendements par hectare ainsi que la sécurité alimentaire

t

Programme Lao-Luxembourg d’Appui au Secteur de la Santé - Phase II

LAO/0272014-2021

Le programme Soum Son Seun Jai (SSSJ) - Pro-gramme de Sécurité alimentaire communautaire et Opportunités économiques est une initiative de développement rural intégré dans les pro-vinces de Sayaboury et Oudomxay dans le nord du Laos mené conjointement par le Gouverne-ment du Laos, le Fonds international de Déve-loppement agricole (FIDA), le Programme ali-mentaire mondial (PAM), l’Agence allemande de Coopération internationale (GIZ) et LuxDev au nom du ministère des Affaires étrangères et euro-péennes du Luxembourg.

La contribution de LuxDev au projet se concentre sur la fourniture de soutien à long terme à la coor-dination du programme et certains domaines techniques par le biais d’assistance technique.

Le programme SSSJ contribue à la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim dans les deux provinces ciblées, en assurant une sécurité ali-mentaire durable génératrice de revenus pour les populations rurales pauvres dans les villages

cibles. Le programme ciblera 225 villages où l’inci-dence de la pauvreté est supérieure à 30 %, et ce, dans quatre districts de la province de Sayaboury et cinq dans celle d’Oudomxay, afin d’accroître les revenus et la qualité de vie d’environ 17 000 ménages ruraux. Le programme comporte deux volets :

• développement de systèmes agricoles intégrés, y compris la conservation des hautes terres et les systèmes de production, le développement de l’élevage, et la gestion de l’eau ;

• construction de routes pour améliorer l’accès aux villages et aux marchés.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 1 700 000 EUR

Ceci est la seconde phase du projet LAO/017 - Pro-gramme Lao-Luxembourg d’Appui au Secteur de la Santé initié en décembre 2007.

L’objectif global est d’améliorer l’état de santé de la population du Laos, en accordant une atten-tion particulière à la santé maternelle et infantile. L’action se concentre sur trois grandes provinces : Vientiane, Bolikhamxay et Khammouane.

Le projet a pour objectif spécifique d’appuyer le ministère de la Santé dans la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Santé 2013-2025. La prio-rité est donnée à l’accès à des soins de santé mater-nelle, néonatale et infantile de qualité à travers le renforcement des districts de santé dans les trois provinces.

Les quatre résultats clés :

• un Fonds participatif commun est mis en place afin d’encourager la participation nationale au financement d’activités prioritaires ;

• la qualité des services de soins de santé est améliorée, notamment la santé maternelle, néonatale et infantile au niveau des districts ;

• les conditions techniques nécessaires à la pres-tation de services de santé sont adéquates dans les provinces cibles et ;

• la gouvernance du système de santé est ren-forcée grâce à une planification et à une ges-tion orientées vers les résultats des activités de santé.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 20 000 000 EUR

Formation d’infirmières dans la province de Vientiane t

Page 9: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

AIDE HUMANITAIRECOOPÉRATION BILATÉRALE

– 17 –– 16 –

Renforcement des Capacités de la Direction de la coopération internationale du ministère du Plan et de l’Investissement

PARECIDS - Partnership for Research and Capacity Building in Infectious Disease Surveillance

LAO/0282014-2017

2011-2015

L’objectif global du projet est d’améliorer l’effica-cité de la coopération au développement au Laos, et plus particulièrement de renforcer les capa-cités du Direction de la Coopération internatio-nale (DCI) à bien gérer les ressources en matière d’aide, à établir des partenariats et à mettre en place des pratiques de travail efficaces avec les acteurs nationaux et internationaux.

Le projet interviendra à deux niveaux : central et provincial. Au niveau central, il renforcera les capacités techniques du DCI (organisationnelles, institutionnelles et individuelles). Le projet appuiera ensuite le DCI dans le renforcement des cinq Sections pour la Coopération internationale (SCI) qui agissent au niveau provincial.

Le projet s’articule autour de trois résultats :

• les capacités organisationnelles, managériales et individuelles du DCI sont renforcées ;

• le DCI est en mesure de conseiller le gouverne-ment sur des décisions et stratégies relatives à l’efficacité de l’aide et de la coopération ;

• cinq SCI pilotes sont renforcées et gèrent effi-cacement l’aide publique au développement au niveau provincial.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 800 000 EUR

Le programme PARECIDS vient en appui à l’Insti-tut Pasteur à Vientiane par le biais d’un laboratoire spécialisé en recherche sur les maladies infec-tieuses. Le projet mis en œuvre par le CRP Santé soutient en plus une équipe de chercheurs lao-tiens pour leur permettre d’élargir leurs connais-sances et de profiter d’une meilleure intégration dans la communauté scientifique internationale.

Un volet des recherches du laboratoire porte sur la dengue, maladie dont les épidémies sont récur-rentes lors de la saison des pluies. Le Lao-Luxem-bourg Lab a joué un rôle important dans l’identi-fication des différents stérotypes du virus.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 2 486 000 EUR

Depuis 2012, la Fondation Caritas Luxembourg ré-alise un projet de réduction des risques de catas-trophes au Laos dont la fin des activités est prévue pour 2015. Ce projet pluriannuel cofinancé par le ministère à hauteur de 388 037 EUR se base sur une approche communautaire et vise à augmen-ter la résilience des habitants de 10 villages dans le district de Thathom à travers l’introduction de moyens d’existence plus durables et la prévention de catastrophes. Fin 2013, l’ONG a bénéficié d’un cofinancement de la part du ministère à hauteur de 50 760 EUR pour un projet de renforcement de la résilience communautaire face aux risques de catastrophes et de sécurité des moyens de subsistance dans le district de Mork. En 2013, le ministère a en outre alloué 24 175 EUR à un projet d’urgence de la Fondation Caritas Luxembourg dont le but était de permettre aux familles sinis-trées par le typhon Jebi de retrouver leur niveau de vie grâce à des alternatives agricoles.

Depuis 2012, Care in Luxemburg met en œuvre un projet de prévention cofinancé par le ministère à hauteur de 85 137 EUR, dont l’objectif consiste à améliorer la capacité de gestion des risques liés

aux catastrophes naturelles de cinq villages et au-torités locales du district de Dakcheung. En 2013, un projet d’urgence pour lutter contre l’insécurité alimentaire suite aux typhons Watip et Nari dans la province de Sekong, a également été financé par le ministère à hauteur de 78 925 EUR.

En raison des inondations récurrentes dans la province de Khammouane, la Croix-Rouge luxembourgeoise a bénéficié, en 2012, d’un cofi-nancement d’un montant de 19 125 EUR de la part du ministère, afin de réaliser un projet de prépa-ration aux catastrophes d’une durée de trois mois dont les activités consistaient à fournir des géné-rateurs, moteurs de bateaux et vestes de secours à 11 villages. En 2012, le ministère a contribué à hauteur de 189 786 EUR à un autre projet d’une durée de deux ans qui est mis en œuvre dans la même province et dont l’objectif est de renforcer les capacités logistiques de la branche locale de Khammouane de la Croix-Rouge laotienne afin de mieux répondre aux besoins des populations vulnérables.

Action humanitaire

Page 10: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

COOPÉRATION MULTILATÉRALE COOPÉRATION MULTILATÉRALE

– 19 –– 18 –

UNICEF / OMS / PAM / FNUAP – Soutien à la mise en œuvre du paquet national intégré de services de santé maternelle, néonatale et infantile en RPD du Laos

BIT / OMS - Projet conjoint pour le développement d’un système national de sécurité sociale - 3e phase : Soutien à l’établissement d’un régime national d’assurance santé en RPD du Laos et à l’extension de sa couverture

PNUD - Programme consolidé de soutien au ministère du Plan et de l’Investissement pour la réalisation des Objec-tifs du 7e Plan national de développement socio-écono-mique - Soutien au Processus de la table ronde

UNCDF / PNUD – Renforcement des capacités et des pres-tations de services des administrations locales (‘GPAR’)

2011-2015 2012-2015

2012-2014

2012-2015

Ce programme conjoint a été élaboré autour de trois objectifs stratégiques :

• soutien au ministère de la Santé au niveau national et des districts afin d’améliorer son leadership, la planification et la gestion dans la mise en œuvre du paquet intégré de services de santé maternelle, néonatale et infantile ;

• amélioration de la qualité de ces services qui intègrent notamment l’éducation nutritionnelle pour lutter contre la malnutrition chronique ;

• soutien au ministère de la Santé afin d’accroître la mobilisation communautaire et l’autonomi-

sation en faveur de la santé maternelle, néona-tale et infantile dans les zones sélectionnées et afin d’accroître la demande et l’utilisation des services en question.

Afin de maximiser les résultats et de mieux répondre aux besoins de la population, ces actions sont mises en œuvre dans 18 districts de cinq provinces.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 8 103 710 EUR

Le projet de « Soutien au Processus de la Table Ronde (RTM) pour une efficacité accrue de l’aide et des résultats de développement », ou plus sim-plement de coordination des bailleurs de fonds dans l’esprit de la déclaration de Paris et celle de Vientiane sur l’efficacité de l’aide, a déjà été sou-tenu par le Luxembourg à travers le PNUD lors d’une première phase de 2007 à 2011. Concrète-ment le projet RTM fournit un appui technique pour renforcer les capacités du gouvernement à gérer les dialogues de haut niveau et notamment

la grande réunion annuelle des bailleurs de fonds coprésidée par le Ministre de la Planification et de l’Investissement et le Représentant du PNUD/Coordinateur Résident. Le projet permet égale-ment de renforcer les capacités du Département de la Coopération Internationale ainsi que celles des différents groupes de travail sectoriels et thé-matiques.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 500 000 EUR

La 3e phase du projet conjoint BIT/OMS est en ligne avec l’échéance 2011-2015 du PIC III au Laos. Les objectifs principaux de cette phase pilote de trois ans sont : l’appui au processus d’extension de la couverture du système de protection sociale et d’harmonisation des systèmes actuels de pro-tection sociale dans la Province de Vientiane sur une base pilote ; l’aide à la formulation des poli-tiques nationales encadrant le système de sécurité

sociale et renforcement des capacités des autori-tés compétentes ; la mise en place des bases pour une future phase qui permettra de consolider la création d’une autorité nationale pour la sécurité sociale et d’une couverture nationale du système.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 1 525 000 EUR

Le programme national GPAR 2012-2016 marque la transition de différents projets au niveau cen-tral et sous-national vers un programme gouver-nemental intégré et aligné sur le Plan national de développement socio-économique (NSEDP 2011-2015). Ce dernier souligne la nécessité de disposer d’une administration publique responsable, effi-cace, transparente et réceptive. Le programme a été conçu pour assister le ministère de l’Intérieur nouvellement créé dans sa réponse à un ensemble complet de réformes.

L’objectif global du programme GPAR est de veil-ler à une capacité accrue des administrations locales conduisant à une meilleure prestation de services qui améliorent les conditions de vie des

plus démunis, en particulier dans les zones rurales. Les principaux résultats escomptés sont : l’amé-lioration des politiques et des capacités qui per-mettent aux administrations locales d’initier et de suivre les interventions de prestation de services par rapport aux priorités localisées et accélérant au passage les progrès vers les OMD. Par la mise en place de fonds de développement au niveau du district, UNCDF soutient la réalisation de petites infrastructures dans le domaine de la santé, de l’éducation ou de l’agriculture, qui ont été identi-fiées comme priorités par les communautés et les autorités des districts.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 775 000 EUR

Page 11: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

COOPÉRATION AVEC LES ONGCOOPÉRATION MULTILATÉRALE

– 21 –– 20 –

Parmi les ONG sous accord-cadre, Handicap Inter-national Luxembourg a.s.b.l et la Fondation Caritas Luxembourg mettent actuellement en œuvre cinq projets qui se situent dans les secteurs du renforce-ment de la sécurité alimentaire, du développement rural, de l’éducation et des services médicaux.

Avec un taux de cofinancement de 80 %, l’appui de la Coopération luxembourgeoise aux projets en cours s’élève à 1 325 824 EUR.

Parmi les ONG actuellement sous cofinance-ment, CARE in Luxemburg a.s.b.l. et Aide au

Développement de la Santé a.s.b.l., mettent en œuvre six projets qui se situent dans les secteurs de la santé maternelle, de la sécurité alimentaire, du développement agricole et de la santé.

Avec un taux de cofinancement de 75 %, l’appui de la Coopération luxembourgeoise aux projets en cours s’élève à 2 606 884 EUR.

L’ambassade du Luxembourg à Hanoï soutient chaque année plusieurs ONG locales pour des pro-jets sociaux ou de renforcement de capacités de la société civile avec un budget total de 50 000 EUR.

Projets de Coopération des ONG

PNUD - UXO Lao - Programme national laotien d’élimination des munitions non explosées, 5e phase

MRC – Soutien à l’Initiative de la Commission du bassin du Mékong sur l’adaptation et le changement climatique

2011-2015

2011-2015

Le Luxembourg contribue aux opérations de déminage au Laos depuis 1999 pour un montant total de 2 732 millions USD. La 5e phase est actuel-lement en cours et s’inscrit dans la continuité des précédentes phases de nettoyage dans les neuf provinces bordant la frontière avec le Vietnam.

Le programme UXO (Unexploded ordnance) lao est aussi reconnu par le gouvernement dans le 7e Programme national de développement socio-économique (2011-2015) comme l’une des inter-ventions fondamentales de développement du

pays et pour atteindre les OMD. Le Laos a d’ail-leurs créé un OMD 9 spécifique pour la réduction de l’impact des UXO.

La contribution luxembourgeoise sert notamment aux opérations de déminage, au soutien au centre de formation, aux campagnes de sensibilisation sur la Convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions, et à l’achat de matériel de déminage.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 750 000 EUR

L’initiative sur l’adaptation et le changement cli-matique (IACC) de la Commission du bassin du Mékong (MRC- Mekong River Commission) qui s’inscrit sur le long terme jusqu’en 2025, se répar-tit sur trois phases de cinq ans. Les bénéficiaires ciblés par le IACC sont les quelque 70 millions de riverains qui vivent directement dans le bassin ver-sant du fleuve, donc aussi des habitants du Laos. L’IACC a pour ambition de contribuer à atteindre les OMD ainsi qu’à compléter les agendas de déve-loppement durable des pays du Mékong, notam-ment en renforçant les capacités de réponses aux conséquences du changement climatique.

Les résultats escomptés sont les suivants : 1) une stratégie d’adaptation pour le Mékong : des instru-ments d’orientation sectorielle et des plans d’adap-tation locaux pour les questions transfrontalières ; 2) la publication d’un rapport tous les trois ans sur l’état du changement climatique et du processus d’adaptation dans le bassin du fleuve Mékong ; 3) une plus grande capacité des experts nationaux et décideurs politiques en matière de suivi, d’évalua-tion et de compte rendu et 4) une communication plus efficace des messages sur les conséquences du changement climatique.

Contribution de la Coopération luxembourgeoise : 2 145 000 EUR

Page 12: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

– 23 –– 22 –

Contacts

Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au LaosMarc Thill Ambassadeur avec résidence à Bangkok

Q House Lumpini 17th Floor 1 South Sathorn Road Tungmahamek Sathorn Bangkok 10120 THAILANDEmail : [email protected] Tel : (66 2) 677 7360 Fax : (66 2) 677 7364Claude Jentgen Chargé d’affaires a.i.

Aurélie Klein Attachée

Pacific Place – Suite 1403 83B Ly Thuong Kiet Hoan Kiem HanoI, VIETNAMEmail : [email protected] Tel : (84 4) 3 946 1416 Fax : (84 4) 3 946 1415

Direction de la coopération au développe-ment et de l’action humanitaire, ministère des Affaires étrangères et européennes

Peggy Frantzen Conseiller de légation, Desk Asie

6, rue de la Congrégation L - 1352 LuxembourgLUXEMBOURGEmail : [email protected] Tel : (352) 247 82 449 Fax : (352) 46 38 42http ://cooperation.mae.lu/fr

LuxDev Hanoi

Geert De Bruycker Représentant régional pour le Laos, le Vietnam et le Myanmar

Bureau régional de Hanoï Unit 1402, PACIFIC Place 83-B Ly Thuong Kiet Hanoï, VIETNAMEmail : [email protected] Tel : (84 4) 3946 1401/1402 Fax : (84 4) 3946 1400

LuxDev Siège

Frédéric Rouffe Conseiller géographique Laos, Myanmar

LuxDev 10, rue de la Grève BP 2273 L - 1022 Luxembourg LUXEMBOURGEmail : [email protected] Tel : (352) 29 58 58 241 Fax : (352) 29 58 58 200

Page 13: LAOS LUXEMBOURG - lux-development.lu · – 6 – – 7 – La Coopération luxembourgeoise au Laos La République Démocratique Populaire du Laos fut sélectionnée comme pays partenaire

Coopération luxembourgeoise

Édité par LuxDev en juin 2014 pour le compte de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire