12
#2 JANVIER 2014 WWW.LAPORTE-PAINTBALL.COM WWW.LAPORTE-ARCHERY.COM NEWSLETTER ARCHERIE ET FLASHING-BALL Le Jamboree des Scouts d’Amériques Le Championnat du Monde 3D en Sardaigne Vu à la télévision Distributeurs Produits Métier

Laporte newsletter archery #2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La newsletter du groupe Laporte- département machines d'archerie et de paintball.

Citation preview

Page 1: Laporte newsletter archery #2

#2jan

vier 2014

www.laporte-paintball.com

www.laporte-archery.com

newsletter

archerie et flashing-ball

Le Jamboree des Scouts d’Amériques

Le Championnat du Monde 3D en Sardaigne

Vu à la télévision

Distributeurs

ProduitsMétier

Page 2: Laporte newsletter archery #2

édito éditorial

Nos nouvelles disciplines Sporting Arrows® et

Flashing-Ball® ont connu cet été et cet automne de beaux succès lors d’évènements de portée in-ternationale.

Avec le Jamboree des Boy Scout d’Amérique, le champion-nat 3D de Levens, Le Paintfest d’Angleterre et le Champion-nat du Monde de tir 3D en Sar-daigne les machines Phoenix ont convaincu de nombreux joueurs et séduit les organisateurs et les fédérations.

Dans les pages qui suivent vous aurez l’occasion d’en savoir plus. Au delà de cet engouement, ces manifestations nous ont permis de découvrir les besoins de nos clients et les nouvelles pratiques de tir. Nous avons pu également mettre à l’épreuve de nouvelles idées en terme de réglementa-tion mais aussi en matière de formation au tir et à la sécurité.

Dans le monde entier, nos dis-tributeurs se distinguent, c’est pourquoi nous avons voulu les mettre à l’honneur et, à chaque lettre d’information, nous allons

vous faire découvrir leur impli-cation dans la promotion de nos sports au travers d’actions ter-rain et d’événements. Ce mois ci c’est la société Tawachai, en Thailande, qui est à la une.

Nous donnerons également la parole à Stéphane Isidore, res-ponsable de la fabrication des machines Phoenix.

Bonne lecture.

Jean-Michel Laporte Président Directeur Général

Page 3: Laporte newsletter archery #2

com

pétition

s

levens

championnat d’europe

d’arc-trap

Avec désormais 9 pays repré-sentant le concept dans le monde notre Ligue ARC-TRAP séduit de plus en plus d’adeptes.Des archers Allemands, Suisses, Belges, Luxembourgeois et Italiens ont fait le déplacement à Levens cette année. L’Italie, dernier pays affilié était représenté par plusieurs archers

venus de Milan et Finale Ligure.Redoutables compétiteurs, les archers Italiens ont porté l’un des leurs jusqu’à la finale qui opposa Thierry Bouvard de la Compagnie des Archers de Contes à Giovanni Cesati des Archers de Groane. L’Italien dans un duel très disputé remporte la finale sans trembler et devient Champion d’Europe 2013 !

Classement :

Seniors hommes :1er : Cesati Giovanni (Archers

Groane Italie)2ème : Bouvard Thierry (Com-

pagnie des Archers de Contes)

3ème : Perroti Julien (St Cézaire sur Siagne)

Scratch (Meilleur score à l’issue des phases de qualification finale) :Agnello Charly (Compagnie des Archers de Contes)Seniors femmes :1ère : Sérrano Audrey (Com-

pagnie des Archers de Contes)

2ème : Salice Sandra (Lausanne)3ème : Terrana Karine (Compagnie

des Archers de Contes)                                 Jeunes garçons :1er : Lemaitre Denis (Cannes)2ème : Serrano Ugo (Compagnie

des Archers de Contes)3ème : Boriosi Rafael (Compagnie

des Archers de Contes)

Jeunes filles :1ère : Ivaldi Pauline (Compagnie

des Archers de Contes)2ème : Agostini Amélie (Levens)

3

Chaque année, à l’initiative de notre partenaire ArcTrap des archers de toute l’Eu-rope se réunissent à Levens, Alpes Maritimes, pour par-ticiper au sein de la Ligue Arctrap au Championnat d’Europe de tir sur cibles aériennes avec les machines Phoenix Laporte.Voici le compte rendu de la dernière édition.

FRANCE

Page 4: Laporte newsletter archery #2

évènem

ent

Les Boys Scouts d’Amérique se sont portés acquéreurs de nos machines Phoenix pour inviter les kids à s’exercer au tir sur cible mobile. Sponsors jusqu’en 2021, c’est le début d’une grande aven-ture qui débute ici. La machine américaine démontre une fois de plus sa redoutable efficacité, un parc de 34 000 hectares dédiés à l’aventure, un réseau wi-fi complet, un dispositif de sécurité impres-sionnant géré conjointement par le BSA et l’US Army, toutes les conditions ont été réunies pour que cette manifestation reste dans les mémoires.

Chaque jour, sur les quatre stands de tir créés à cette occasion, près de 2 500 scouts (kids et accom-pagnants) ont pu tester leur

25 000 scouts

ont pu essayer les

machines Phoenix

16 Juillet 2013, nous sommes au Summit Betchel Reserve, West Virginia USA, pour le grand Jamboree des Boy Scouts d’Amérique®. 40 000 scouts et 10 000 accompagnants sont réunis pour vivre 10 jours d’aven-ture et découvrir, au delà des traditionnelles activités, de toutes nouvelles disci-plines : les parcours aériens dans la canopée, les Zip (tyroliennes), le Quad et enfin… le Sporting Arrows® et le Flashing-Ball®, les toutes dernières créations de la marque Laporte !

Page 5: Laporte newsletter archery #2

5

laporte partenaire

habilité et découvrir le côté addictif de ces nouvelles

disciplines (certains n’hésitant pas à refaire la queue pour une nou-velle session). La vidéo que nous avons réalisée à cette occasion nous montre leur enthousiasme et l’envie de se dépasser. Leurs com-mentaires mettent l’accent sur le challenge lancé par ces machines. Leur concentration et leur motiva-tion à se dépasser, à toucher plus de cibles, se voient sur tous les visages. Côté animateurs et ins-tructeurs de tir, on salue la facilité de mise en œuvre des lanceurs, leur fiabilité et leur capacité à créer de véritables animations. L’un d’eux nous dit : « ces machines sont vraiment plug and play… vous branchez, vous jouez ! ».C’est un avantage certain pour des organisations telle que les scouts, camps de vacances, resorts, clubs de tir, que de proposer ces activités à leur clientèle. Preuve est faite.

Nous tenons à remercier les volon-taires instructeurs qui ont encadré

ces activités pour leur profession-nalisme. Les ateliers d’instruction et de sécurité qu’ils ont déployés sur chaque stand de tir ont permis aux scouts de tirer dans les meilleures conditions possibles et de progres-ser de façon étonnante. Rendez-vous au prochain Jamboree.

jamboree 2013

étAts-uNis d’AméRiquE

Page 6: Laporte newsletter archery #2

com

pétition

s

worldarchery

championnat du monde

de tir à l’arc 3d

L aporte, partenaire de FITARCO, la fédération

Italienne de tir 3D, était présent au Championnat du monde WorldArchery qui s’est déroulé en Sardaigne au mois d’octobre der-nier. Nous avons pu faire la pré-sentation de la discipline Sporting Arrows avec notre machine 20T qui permet de lancer des cibles de 25 et de 30 centimètres de dia-mètre. Cette manifestation nous a permis de rencontrer un parterre d’archers de haut niveau et de faire la promotion de cette nouvelle discipline auprès des fédérations au niveau Européen et au delà. Près d’une centaine d’archers se sont familiarisés avec la machine et ont testé l’éventail de trajectoires possibles, du plus simple au plus difficile (champions oblige).

S’ouvre pour le Sporting Arrow de nouvelles perspectives au niveau international. Avec nos partenaires distributeurs nous mettons tout en œuvre pour fédérer les tireurs autour de manifestations de qua-lité, telles que ce Championnat du Monde. Merci à FITARCO pour son soutien.

Compte rendu de WorldarcherySassari Dimanche 13 octobre 2013

L’Italie a terminé en tête du classe-ment des médailles en Sardaigne, avec trois médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze, devant la France et l’Autriche, gagnantes chacune de deux médailles d’or et une de bronze.Des champions du monde indivi-

duels et par équipes ont été cou-ronnés dans chaque division du tir à l’arc 3D à Sassari. Les finales ont été tirées sous forme de duels sur quatre cibles. Les archers indivi-duels (en arc à poulies, arc nu, arc long et instinctif masculins et fémi-nins) tiraient une flèche par cible animalière, tandis que les équipes (composées de trois athlètes, un d’arc à poulies, un d’arc long et un d’arc nu ou instinctif) en tiraient trois, soit une par athlète.

itALiE

Page 7: Laporte newsletter archery #2

7

paintfest 2013

En 2013, l’évènement annuel du Paintfest s’est déroulé au NPF

Bassets Pole, un des meilleurs sites de paintball en Europe. Laporte a profité de l’occasion pour présenter les qualités des machines Phœnix® et montrer aux paintballers ce dont elles sont capables.

à l’écart de la foule du Salon, la gamme Phœnix® a offert aux tireurs (venant de toute la Grande-Bretagne, Allemagne, Pologne, France, Hollande, Island et quelques américains) une expé-rience toute nouvelle et l’oppor-tunité de tester leur talent sur des cibles volantes.

Le stand était composé de deux machines : la 20T et la 65T. La séquence était composée d’une trajectoire en parabole vers la droite, suivi d’un rabbit rapide vers la gauche, qui ont mis tout le

monde à l’épreuve.

Les plus expérimentés ont facile-ment mis dans le mille, tandis que les débutants demandaient tou-jours une autre chance pour amé-liorer leur précision et leurs scores. Un tableau des meilleurs résultats a été installé pour entretenir l’esprit de compétition, le challenge et l’intérêt, tout en s’amusant.L’édition 2013 du Paintfest a été une excellente opportunité pour présenter la gamme Phœnix® desti-née au paintball. Cette première fût considérée comme un grand succès par les organisateurs, l’équipe CPC/Laporte et tous ceux qui y ont participé.

”la gamme Phœnix

a offert aux tireurs

(...) une expérience

toute nouvelle

gRANdE bREtAgNE

com

pétition

s

Page 8: Laporte newsletter archery #2

partenaires

Depuis déjà 2 ans, la société DURAFLASH et son fon-

dateur Monsieur Joogsakunir Tawatchi représentent notre marque en Thaïlande. Ce distri-buteur a su créer dans son pays, un véritable engouement popu-laire avec nos machines Phoenix. Centré exclusivement sur l’archerie, l’entreprise a misé sur le Sporting Arrow et, au delà de son activité de revendeur pour notre groupe, a investi dans la création d’un espace de tir près d’un centre commer-cial. Ouvert 6 jours sur 7 l’activité attire un public nombreux et très divers : enfants, adolescent comme adultes, hommes et femmes se pressent pour une partie, une compétition entre amis, un simple entrainement.

Avec 6 machines, quatre 65T et deux 20T33, un parc d’arc et de flèches, Duraflash a su faire la

promotion de son activité et de notre sport en Thaïlande avec deux espaces de démonstration à Pataya et à Puckett. Sa participation au salon Action Extrême de Bangkok, en janvier 2013 sur le plus grand camp militaire du pays lui a per-mis de participer à une émission télévisée.

partenaires success story

Photo de droite :

Joogsakunir Tawatchai au centre et

Jean-Christope Vandelet à droite

tHAiLANd

Page 9: Laporte newsletter archery #2

partenaires

prod

uit

laos nouveau distributeur

Nicolas Bouchet, jeune entrepreneur français, s’installe au Laos et a

choisi de distribuer notre marque et de se lancer dans l’Archerie et le

Paintball. Avec un parc de 5 machines pour débuter, il marche dans

les traces de notre ami Tawatchai.

Bonne réussite Nicolas !

phœnix® 65t25

Durant le Jamboree, les Phœnix® 65T25 ont assuré des épreuves dynamiques et disputées avec le Sporting Arrows® et le Flashing-Ball®.

Les kids, les volontairs et l’équipe nous livrent à travers ces trois vidéos leur impressions durant l’évènement. Et ils nous détaillent les points forts de la 65T25 qui ont fait son succès durant le rassemblement national des Boy Scouts d’Amérique®.

x-test video:

Phœnix® 65T25Capacité : 65 cibles Barillet 5 colonnes

pour cibles Ø 25 mm Réarmement en 2,2 sec. Réglage rapide des trajectoires (sans outil) Télécommande par câble (25 m)

Chariot inclus Garantie 2 ans

Breveté

regardez le résumé

du jamboree 2013

avec laporte.

le sporting arrows®

révolutionne la

pratique de l’archerie.

le flashing-ball® :

un challenge

spectaculaire !

9

Page 10: Laporte newsletter archery #2

L e grand jeu télévisé Allemand Schlag den Raab choisit le

Sporting Arrow pour départager ses candidats lors de sa grande finale. A la clef, près de 3 millions d’euros !

Grâce à Sven et Stefan, les pré-sentateurs vedettes de la télévision allemande, près de 3 millions de téléspectateurs ont pu découvrir notre discipline d’archery et de tir sur cible aérienne, le sporting Arrow. A tour de rôle et sur 4 manches les candidats nous ont tenu en haleine et ont apporté une très belle démonstration de tir à l’arc. Le can-didat vainqueur a survolé l’épreuve et a démontré que notre discipline était accessible à tous.

Sans aucun entrainement préalable, les candidats ont démontré que ce jeu créait une véritable ambiance

de compétition et que quelque soit le niveau, au delà d’un simple jeu, l’esprit de challenge et de dépas-sement de soi était très présent. La formule de Matchspiel (victoire au point) a fait mouche auprès des candidats et des téléspectateurs.

La machine 20T 25/33 a été choisie par la production et a fonctionné impeccablement. Cette soirée télévisée n’aurait pas eu lieu sans le travail et l’énergie formidable de notre distributeur allemand BOW Motion et de Simone Baum, com-merciale et ambassadeur de notre marque pendant l’émission.

Pour revivre cette finale : http://www.prosieben.de/tv/schlag-den-raab/video/143-spiel-12-scheibenschiessen-clip

vu à la tv

Photo ©

Willi Weber /

ProSieben

schlag den raab

”3 millions de

spectateurs ont

pu découvrir notre

discipline...

ALLEmAgNE

Page 11: Laporte newsletter archery #2

métier

construire

une machine phœnix®

Laporte Archery : Stéphane Isidore, vous êtes le responsable de la fabrication des lanceurs de la Gamme Phœnix® pour le Sporting Arrows® et le Flashing-Ball®. Com-ment vous êtes-vous retrouvé à la tête de ce département ?

Stéphane Isidore : Je suis dans la maison depuis déjà 23 ans avec une double formation d’ajusteur et de technicien polyvalent. Au départ rien de me prédestinait à prendre cette responsabilité !C’est tout simplement en assistant aux premiers essais de la machine d’Archerie (le prototype de la 65T) que j’ai basculé dans le monde de l’archerie. On m’a prêté un arc et comme beaucoup ici, j’ai testé la machine et essayé de toucher une cible.J’ai tout de suite adoré tirer à l’arc et cette passion ne me quitte plus depuis maintenant près de 3 ans.

L.A. : Quelle discipline pratiquez-vous ?

S. I. : Le tir à l’arc correspond très précisément à ma façon de fonc-tionner. C’est un loisir simple, silen-cieux, de plein air…c’est pourquoi d’ailleurs je me suis orienté vers la chasse à l’arc. J’ai passé mon per-mis de chasser et la chasse à l’arc est aujourd’hui une vraie passion. L’entrainement à la 3D et le tir au vol sur cible mobile sont évidem-ment au menu.

L.A. : vous êtes l’expert maison en quelque sorte ?

S. I. : Je n’ai pas cette prétention mais c’est vrai que la pratique du tir à l’arc m’aide au quotidien pour le développement de notre activité. Ma perception de la pratique nous apporte des perspectives pour dé-velopper de nouvelles machines !

11

schlag den raab

L.A. : votre vision pour le futur ?

Stéphane Isidore : Nous sommes au début de cette activité mais je remarque qu’un peu partout dans le monde le Sporting Arrows® se développe et rencontre de nouveaux amateurs, notamment en association avec la discipline 3D. Nous sommes donc déjà en train de travailler sur de nouveaux modèles pour nous adapter à la demande du marché.Par leurs retours d’expérience nos clients et nos distributeurs nous apportent beaucoup. Les mots clefs de l’avenir sont simplicité, légèreté et polyvalence. C’est dans cette direction que nous travaillons avec le service R&D.

L.A. : Votre équipe ?

S. I. : La gamme Phœnix® mobi-lise une équipe de fabrication de 5 à 8 personnes en fonction de la commande. Nous sommes une équipe motivée et très soudée. C’est agréable. Nous n’avons pas évoqué le Flashing-ball®, mais nous avons aussi dans notre équipe un passionné de cette activité. Il ne faut pas oublier que l’entrainement au paint-ball est une discipline que permet notre gamme Phœnix®.

L.A. : Oui bien sûr, nous avons prévu d’en parler très prochaine-ment. Merci Stéphane.

S. I. : Merci.

Page 12: Laporte newsletter archery #2

launching targets for fun & competition

pa r t n e r w i t h

LAPoRTE ARChERy & PAINTBALL

NEWSLETTER #2

Ont collaboré à la rédaction de ce numéro :

Neil Dumpleton, Patricia Engler, Jean-

Christophe Vandelet, Frédéric Laporte

Crédits photos : Willi Weber / Prosieben, D.R.

et Laporte Marketing

Rédaction et Réalisation : Laporte Marketing

[email protected]

Tous droits réservés © 2014