4
Le 1 er janvier 2012, l’Institut national polytechnique de Lorraine, l’université Henri Poincaré, l’université Nancy 2 et l’université Paul Verlaine-Metz ont fusionné en un établissement unique, l’Université de Lorraine, résultat de 5 années de construction. UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications. UNIVERSITÉ DE TOUTE UNE RÉGION, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifique coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur. UNIVERSITÉ DE TOUTES LES FORMATIONS, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle. AU CŒUR DE L’EUROPE, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations. RICHE DE 5 SIÈCLES D’HISTOIRE, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle, … L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION COLLEGIUMS DIRECTIONS PRÉSIDENT CONSEILS CENTRAUX PÔLES SCIENTIFIQUES RESSOURCES HUMAINES RECHERCHE DIRECTOIRE FORMATION MISSIONS VIE UNIVERSITAIRE ADMINISTRATION

L’UNIVERSITÉ LES CHIFFRES-CLÉS DE LORRAINE...UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences Des sciences fondamentales

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’UNIVERSITÉ LES CHIFFRES-CLÉS DE LORRAINE...UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences Des sciences fondamentales

Le 1er janvier 2012, l’Institut national polytechnique de Lorraine, l’université Henri Poincaré, l’université Nancy 2 et l’université Paul Verlaine-Metz ont fusionné en un établissement unique, l’Université de Lorraine, résultat de 5 années de construction.

UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

UNIVERSITÉ DE TOUTE UNE RÉGION, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifi que coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

UNIVERSITÉ DE TOUTES LES FORMATIONS, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

AU CŒUR DE L’EUROPE, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

RICHE DE 5 SIÈCLES D’HISTOIRE, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle, …

RESSOURCES

BUDGET588 millions d’euros de budget global

RESSOURCES HUMAINES3 722 enseignants-chercheurs et enseignants

3 070 personnels administratifs et techniques

PATRIMOINE830 000 m² de surface bâtie utilisée répartis sur

53 sites en lorraine

RECHERCHE

4 320 publications scientifi ques en 2010

82 LABORATOIRES30 Unités Mixtes de Recherches (UMR) en co-tutelle avec le CNRS, l’INRA, l’INSERM et l’INRIA.

2 Unités Propres de Recherche (UPR)

50 Equipes d’Accueil (EA)

8 FÉDÉRATIONS DE RECHERCHE• Écosystèmes forestiers, agro-ressources, biomolécules

et alimentation• Fédération de recherche Charles Hermite - Automatique,

informatique & mathématiques de Lorraine• Fédération de recherche Eau Sol Terre• Fédération de recherche Génie industriel, mécanique,

matériaux• Fédération de recherche Jacques Villermaux pour la

mécanique, l’énergie, les procédés• Fusion par confi nement magnétique / ITER• Ingénierie moléculaire & thérapeutique• Institut Jean Barriol - Chimie et physique moléculaires

et biomoléculaires

ÉTUDES DOCTORALESEN 2010-2011 :

8 écoles doctorales

1 704 doctorants

426 thèses soutenues

51 HDR (Habilitations à Diriger des Recherches)

VIE UNIVERSITAIRE

180 associations étudiantes domiciliées à l’Université de Lorraine

261 étudiants accompagnés dans le dispositif de soutien au handicap

71 activités sportives proposées aux étudiants et personnels par le service des sports

500 000 euros attribués par le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) pour fi nancer 350 projets étudiants en 2011

FORMATION INITIALE

EFFECTIFS52 039 étudiants :

23 610 étudiants en licence dont

2 543 en licence professionnelle

9 858 étudiants en master

1 704 doctorants

4 412 étudiants ingénieurs

3 094 étudiants pour un diplôme d’Etat médical/paramédical

3 948 inscrits dans d’autres formations (capacité en droit, diplôme d’université, DAEU, échanges internationaux, préparation concours, agrégation, certifi cation)

5 413 étudiants en DUT

RÉPARTITION PAR COLLÉGIUMSLes formations de l’Université de Lorraine sont structurées autours de 8 collegiums. Ces collegiums regroupent les composantes de l’université (écoles, UFR, instituts, facultés).

Arts, Lettres et Langues : 5 796Santé : 8 943Technologie (IUT) : 7 490Droit, Economie, Gestion : 10 317Sciences Humaines et Sociales : 6 992Sciences et Technologies : 6 201Interface : 1 039Lorraine INP (écoles d’ingénieurs) : 5 261

FORMATION CONTINUE

EN 2010 :10 924 stagiaires

10,2 millions d’euros de chiffre d’affaires

1 650 diplômes délivrés (DE et DU)

INTERNATIONAL

28,6% des publications scientifi ques cosignées avec des chercheurs étrangers

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS6 994 étudiants étrangers dont :

1518 de l’Union Européenne

5476 hors Union Européenne

UNIVERSITÉ DE LA GRANDE RÉGIONL’Université de Lorraine est partenaire du projet « Université de la Grande Région ». Elle participe, au sein d’un groupement universitaire transfrontalier, à la création d’un espace d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle de la Grande Région :

5 autres universités partenaires (Liège, Luxembourg, Sarrebruck, Trèves et Kaiserslautern)

5 régions, 4 pays, 3 langues

22 formations transfrontalières proposées

VALORISATION DE LA RECHERCHE78 projets de maturation traités depuis 2006

87 familles de brevets et 79 dépôts de marques et logiciels depuis 2006

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)Le conseil d’administration est l’organe décisionnel de l’université. Il détermine la politique de l’établissement et notamment approuve le contrat d’établissement, vote le budget, et répartit les emplois et crédits.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE (CS)Le conseil scientifi que veille à la qualité et à la cohérence de la politique scientifi que de l’établissement, à l’élaboration de laquelle il contribue. Il s’assure de la liaison entre l’offre de formation et la politique scientifi que. À ce titre, il est consulté sur la répartition des crédits de recherche, la politique d’emploi des enseignants-chercheurs et chercheurs, les programmes et contrats de recherche proposés par les pôles scientifi ques, et la création et la suppression de pôles scientifi ques.

LE CONSEIL DE LA FORMATION (CF)Le conseil de la formation veille à la qualité et à la cohérence de l’offre de formation et de sa déclinaison territoriale. Il contribue à l’élaboration de la politique de formation initiale et continue. À ce titre, il est consulté sur l’organisation des formations, la politique de développement des infrastructures de formation, et la création et la suppression des collégiums.

LE CONSEIL DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CVU)Le conseil de la vie universitaire veille à la qualité de la vie universitaire et au respect des droits et libertés des étudiants. À ce titre, il est consulté sur la politique de sites en matière d’activités culturelles, sportives ou associatives ; l’action sociale en faveur des étudiants et des personnels ainsi que l’attribution des crédits correspondants ; la politique de santé ; la gestion du handicap ; la politique en faveur de l’engagement des étudiants ; les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire.

LE COMITÉ TECHNIQUE Cette instance est consultée sur la politique de gestion des ressources humaines. Un bilan de la politique sociale de l’établissement lui est présenté chaque année. Il est informé des incidences des principales décisions à caractère budgétaire sur la gestion des emplois.

LE SÉNAT ACADÉMIQUE Le sénat académique se compose des membres élus des conseils scientifi que, de la formation et de la vie universitaire ainsi que de 16 autres représentants élus des personnels. Il est consulté sur les orientations stratégiques de l’établissement. Le président lui présente le projet qu’il entend mettre en œuvre pour l’établissement.

L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

LES CHIFFRES-CLÉS

OÙ S’INFORMER ?LE PRÉSIDENT ET SON ÉQUIPE LES INSTANCES DE DÉCISION ET DE CONSULTATIONLE PRÉSIDENT, PIERRE MUTZENHARDT

Professeur, spécialiste de résonance magnétique nucléaire et ancien vice-président de conseil scientifi que d’une université, Pierre Mutzenhardt est membre du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine depuis 2007 ; il a assuré la fonction d’expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (2006-2011).

LE CHEF DE CABINET, JULIEN BARTHE

Le chef de cabinet a une mission de conseil ; il est un interlocuteur pour les partenaires extérieurs et assure le lien entre l’équipe politique et les services administratifs de l’université.

Contact : [email protected]

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, MARTIAL DELIGNON

Le vice-président du conseil d’administration est aussi le Premier vice-président de l’université. Il assiste et supplée le président notamment dans le pilotage de l’établissement. Martial Delignon est maître de conférences en sciences économiques, et ancien président d’université.

VICE-PRÉSIDENTE DE LA POLITIQUE FINANCIÈRE ET DES RESSOURCES HUMAINES, CHRISTINE ROIZARD

Professeur en génie des procédés, enseignante à l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques, Christine Roizard a été vice-présidente d’un conseil d’administration d’université.

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DES PARTENARIATS SOCIO-ÉCONOMIQUES ET DE L’INTERNATIONAL, KARL TOMBRE

Professeur en informatique et chercheur au laboratoire LORIA, Karl Tombre a été directeur du centre de recherche INRIA Nancy-Grand Est.

VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA POLITIQUE NUMÉRIQUE ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION, BRIGITTE NOMINÉ

Ingénieure de recherche, Brigitte Nominé a été en charge de la Direction des systèmes d’information (2002-2011) d’une université. Elle est experte pour les TIC/TICE/SI auprès de la Mission numérique pour l’Enseignement supérieur.

UNENOUVELLEORGANISATION

L’AGENT COMPTABLE, OLIVIER ENGEL

Conseiller du président en matière fi nancière, l’agent comptable aide au pilotage, tient la comptabilité et établit le compte fi nancier (annuel) de l’établissement.

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DE LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE, JEAN-LUC BLIN-LACROIX

Ingénieur INSA et maître de conférences en géosciences, Jean-Luc Blin-Lacroix dirige l’Opération Campus en Lorraine depuis 2009.

VICE-PRÉSIDENTE DE LA POLITIQUE FINANCIÈRE ET DES RESSOURCES HUMAINES ADJOINTE, EMMANUELLE GURTNER

Maître de conférences en sciences économiques, Emmanuelle Gurtner a été auparavant vice-présidente en charge de la qualité et de l’évaluation d’une université.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES, FRANÇOIS NOËL

Le directeur général des services participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement et veille à son application opérationnelle. Il est responsable du fonctionnement de l’ensemble des services de l’établissement.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES ADJOINT, JEAN-FRANÇOIS MOLTER

Le directeur général des services adjoint assiste le directeur général, partage ses dossiers et le remplace le cas échéant.

COLLEGIUMS

DIRECTIONS

PRÉSIDENT

CONSEILS CENTRAUX

PÔLES SCIENTIFIQUES

RESSOURCES HUMAINES

RECHERCHE DIRECTOIRE

FORMATIONMISSIONS

VIE UNIVERSITAIRE

ADMINISTRATION

VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE, CLOTILDE BOULANGER

En charge de la recherche, de la valorisation et du doctorat, Clotilde Boulanger est professeur en électrochimie et chimie minérale ; elle effectue ses recherches au sein de l’Institut Jean Lamour.

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA VIE UNIVERSITAIRE, MICHEL ROBERT

En charge de la vie universitaire, Michel Robert est professeur en automatique. Il a été directeur de l’ESSTIN, administrateur provisoire de l’ENSTIB et vice-président fi nances d’une université.

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA FORMATION, ETIENNE BAUMGARTNER

En charge de la formation et de l’insertion professionnelle, Etienne Baumgartner est maître de conférences en sciences de gestion, directeur de l’Institut franco-allemand de techniques d’économie et de sciences, et ancien chargé de mission du PRES de l’Université de Lorraine en charge de la formation.

VICE-PRÉSIDENT ÉTUDIANT, AURÉLIEN MARTIN

Le VPE est élu par le conseil de la vie universitaire et par le conseil de la formation. Aurélien Martin, étudiant en pharmacie, est un membre actif de la vie universitaire à l’Université de Lorraine et siège au conseil de la vie étudiante de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

LES VICE-PRÉSIDENTS INSTITUTIONNELS

LES VICE-PRÉSIDENTS FONCTIONNELS

LE SITE INTERNET DE L’UNIVERSITÉ :

www.univ-lorraine.frRetrouvez-y toutes les informations institutionnelles concernant l’université.

LE SITE INFO PERSONNELS : http://infopersonnels.blog.univ-lorraine.frCe site est destiné aux personnels et vous pourrez y accéder en utilisant votre SESAME. Vous y trouverez l’essentiel de l’actualité interne de l’université.

LE SITE DE L’ACTU DE L’UNIVERSITÉ :

http://actu.blog.univ-lorraine.frVous y trouverez de nombreuses actualités de l’Université de Lorraine.

L’ENT :

http://ent.univ-lorraine.frL’Espace numérique de travail propose de nombreux outils utiles au quotidien.

CONTACTER L’UNIVERSITÉDE LORRAINE :

Université de Lorraine34 cours LéopoldCS 2523354052 Nancy cedexTél. 03 54 50 54 00Fax : 03 54 50 54 01Mail : [email protected]

Page 2: L’UNIVERSITÉ LES CHIFFRES-CLÉS DE LORRAINE...UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences Des sciences fondamentales

Le 1er janvier 2012, l’Institut national polytechnique de Lorraine, l’université Henri Poincaré, l’université Nancy 2 et l’université Paul Verlaine-Metz ont fusionné en un établissement unique, l’Université de Lorraine, résultat de 5 années de construction.

UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

UNIVERSITÉ DE TOUTE UNE RÉGION, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifi que coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

UNIVERSITÉ DE TOUTES LES FORMATIONS, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

AU CŒUR DE L’EUROPE, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

RICHE DE 5 SIÈCLES D’HISTOIRE, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle, …

RESSOURCES

BUDGET588 millions d’euros de budget global

RESSOURCES HUMAINES3 722 enseignants-chercheurs et enseignants

3 070 personnels administratifs et techniques

PATRIMOINE830 000 m² de surface bâtie utilisée répartis sur

53 sites en lorraine

RECHERCHE

4 320 publications scientifi ques en 2010

82 LABORATOIRES30 Unités Mixtes de Recherches (UMR) en co-tutelle avec le CNRS, l’INRA, l’INSERM et l’INRIA.

2 Unités Propres de Recherche (UPR)

50 Equipes d’Accueil (EA)

8 FÉDÉRATIONS DE RECHERCHE• Écosystèmes forestiers, agro-ressources, biomolécules

et alimentation• Fédération de recherche Charles Hermite - Automatique,

informatique & mathématiques de Lorraine• Fédération de recherche Eau Sol Terre• Fédération de recherche Génie industriel, mécanique,

matériaux• Fédération de recherche Jacques Villermaux pour la

mécanique, l’énergie, les procédés• Fusion par confi nement magnétique / ITER• Ingénierie moléculaire & thérapeutique• Institut Jean Barriol - Chimie et physique moléculaires

et biomoléculaires

ÉTUDES DOCTORALESEN 2010-2011 :

8 écoles doctorales

1 704 doctorants

426 thèses soutenues

51 HDR (Habilitations à Diriger des Recherches)

VIE UNIVERSITAIRE

180 associations étudiantes domiciliées à l’Université de Lorraine

261 étudiants accompagnés dans le dispositif de soutien au handicap

71 activités sportives proposées aux étudiants et personnels par le service des sports

500 000 euros attribués par le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) pour fi nancer 350 projets étudiants en 2011

FORMATION INITIALE

EFFECTIFS52 039 étudiants :

23 610 étudiants en licence dont

2 543 en licence professionnelle

9 858 étudiants en master

1 704 doctorants

4 412 étudiants ingénieurs

3 094 étudiants pour un diplôme d’Etat médical/paramédical

3 948 inscrits dans d’autres formations (capacité en droit, diplôme d’université, DAEU, échanges internationaux, préparation concours, agrégation, certifi cation)

5 413 étudiants en DUT

RÉPARTITION PAR COLLÉGIUMSLes formations de l’Université de Lorraine sont structurées autours de 8 collegiums. Ces collegiums regroupent les composantes de l’université (écoles, UFR, instituts, facultés).

Arts, Lettres et Langues : 5 796Santé : 8 943Technologie (IUT) : 7 490Droit, Economie, Gestion : 10 317Sciences Humaines et Sociales : 6 992Sciences et Technologies : 6 201Interface : 1 039Lorraine INP (écoles d’ingénieurs) : 5 261

FORMATION CONTINUE

EN 2010 :10 924 stagiaires

10,2 millions d’euros de chiffre d’affaires

1 650 diplômes délivrés (DE et DU)

INTERNATIONAL

28,6% des publications scientifi ques cosignées avec des chercheurs étrangers

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS6 994 étudiants étrangers dont :

1518 de l’Union Européenne

5476 hors Union Européenne

UNIVERSITÉ DE LA GRANDE RÉGIONL’Université de Lorraine est partenaire du projet « Université de la Grande Région ». Elle participe, au sein d’un groupement universitaire transfrontalier, à la création d’un espace d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle de la Grande Région :

5 autres universités partenaires (Liège, Luxembourg, Sarrebruck, Trèves et Kaiserslautern)

5 régions, 4 pays, 3 langues

22 formations transfrontalières proposées

VALORISATION DE LA RECHERCHE78 projets de maturation traités depuis 2006

87 familles de brevets et 79 dépôts de marques et logiciels depuis 2006

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)Le conseil d’administration est l’organe décisionnel de l’université. Il détermine la politique de l’établissement et notamment approuve le contrat d’établissement, vote le budget, et répartit les emplois et crédits.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE (CS)Le conseil scientifi que veille à la qualité et à la cohérence de la politique scientifi que de l’établissement, à l’élaboration de laquelle il contribue. Il s’assure de la liaison entre l’offre de formation et la politique scientifi que. À ce titre, il est consulté sur la répartition des crédits de recherche, la politique d’emploi des enseignants-chercheurs et chercheurs, les programmes et contrats de recherche proposés par les pôles scientifi ques, et la création et la suppression de pôles scientifi ques.

LE CONSEIL DE LA FORMATION (CF)Le conseil de la formation veille à la qualité et à la cohérence de l’offre de formation et de sa déclinaison territoriale. Il contribue à l’élaboration de la politique de formation initiale et continue. À ce titre, il est consulté sur l’organisation des formations, la politique de développement des infrastructures de formation, et la création et la suppression des collégiums.

LE CONSEIL DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CVU)Le conseil de la vie universitaire veille à la qualité de la vie universitaire et au respect des droits et libertés des étudiants. À ce titre, il est consulté sur la politique de sites en matière d’activités culturelles, sportives ou associatives ; l’action sociale en faveur des étudiants et des personnels ainsi que l’attribution des crédits correspondants ; la politique de santé ; la gestion du handicap ; la politique en faveur de l’engagement des étudiants ; les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire.

LE COMITÉ TECHNIQUE Cette instance est consultée sur la politique de gestion des ressources humaines. Un bilan de la politique sociale de l’établissement lui est présenté chaque année. Il est informé des incidences des principales décisions à caractère budgétaire sur la gestion des emplois.

LE SÉNAT ACADÉMIQUE Le sénat académique se compose des membres élus des conseils scientifi que, de la formation et de la vie universitaire ainsi que de 16 autres représentants élus des personnels. Il est consulté sur les orientations stratégiques de l’établissement. Le président lui présente le projet qu’il entend mettre en œuvre pour l’établissement.

L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

LES CHIFFRES-CLÉS

OÙ S’INFORMER ?LE PRÉSIDENT ET SON ÉQUIPE LES INSTANCES DE DÉCISION ET DE CONSULTATIONLE PRÉSIDENT, PIERRE MUTZENHARDT

Professeur, spécialiste de résonance magnétique nucléaire et ancien vice-président de conseil scientifi que d’une université, Pierre Mutzenhardt est membre du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine depuis 2007 ; il a assuré la fonction d’expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (2006-2011).

LE CHEF DE CABINET, JULIEN BARTHE

Le chef de cabinet a une mission de conseil ; il est un interlocuteur pour les partenaires extérieurs et assure le lien entre l’équipe politique et les services administratifs de l’université.

Contact : [email protected]

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, MARTIAL DELIGNON

Le vice-président du conseil d’administration est aussi le Premier vice-président de l’université. Il assiste et supplée le président notamment dans le pilotage de l’établissement. Martial Delignon est maître de conférences en sciences économiques, et ancien président d’université.

VICE-PRÉSIDENTE DE LA POLITIQUE FINANCIÈRE ET DES RESSOURCES HUMAINES, CHRISTINE ROIZARD

Professeur en génie des procédés, enseignante à l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques, Christine Roizard a été vice-présidente d’un conseil d’administration d’université.

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DES PARTENARIATS SOCIO-ÉCONOMIQUES ET DE L’INTERNATIONAL, KARL TOMBRE

Professeur en informatique et chercheur au laboratoire LORIA, Karl Tombre a été directeur du centre de recherche INRIA Nancy-Grand Est.

VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA POLITIQUE NUMÉRIQUE ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION, BRIGITTE NOMINÉ

Ingénieure de recherche, Brigitte Nominé a été en charge de la Direction des systèmes d’information (2002-2011) d’une université. Elle est experte pour les TIC/TICE/SI auprès de la Mission numérique pour l’Enseignement supérieur.

UNENOUVELLEORGANISATION

L’AGENT COMPTABLE, OLIVIER ENGEL

Conseiller du président en matière fi nancière, l’agent comptable aide au pilotage, tient la comptabilité et établit le compte fi nancier (annuel) de l’établissement.

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DE LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE, JEAN-LUC BLIN-LACROIX

Ingénieur INSA et maître de conférences en géosciences, Jean-Luc Blin-Lacroix dirige l’Opération Campus en Lorraine depuis 2009.

VICE-PRÉSIDENTE DE LA POLITIQUE FINANCIÈRE ET DES RESSOURCES HUMAINES ADJOINTE, EMMANUELLE GURTNER

Maître de conférences en sciences économiques, Emmanuelle Gurtner a été auparavant vice-présidente en charge de la qualité et de l’évaluation d’une université.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES, FRANÇOIS NOËL

Le directeur général des services participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement et veille à son application opérationnelle. Il est responsable du fonctionnement de l’ensemble des services de l’établissement.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES ADJOINT, JEAN-FRANÇOIS MOLTER

Le directeur général des services adjoint assiste le directeur général, partage ses dossiers et le remplace le cas échéant.

COLLEGIUMS

DIRECTIONS

PRÉSIDENT

CONSEILS CENTRAUX

PÔLES SCIENTIFIQUES

RESSOURCES HUMAINES

RECHERCHE DIRECTOIRE

FORMATIONMISSIONS

VIE UNIVERSITAIRE

ADMINISTRATION

VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE, CLOTILDE BOULANGER

En charge de la recherche, de la valorisation et du doctorat, Clotilde Boulanger est professeur en électrochimie et chimie minérale ; elle effectue ses recherches au sein de l’Institut Jean Lamour.

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA VIE UNIVERSITAIRE, MICHEL ROBERT

En charge de la vie universitaire, Michel Robert est professeur en automatique. Il a été directeur de l’ESSTIN, administrateur provisoire de l’ENSTIB et vice-président fi nances d’une université.

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA FORMATION, ETIENNE BAUMGARTNER

En charge de la formation et de l’insertion professionnelle, Etienne Baumgartner est maître de conférences en sciences de gestion, directeur de l’Institut franco-allemand de techniques d’économie et de sciences, et ancien chargé de mission du PRES de l’Université de Lorraine en charge de la formation.

VICE-PRÉSIDENT ÉTUDIANT, AURÉLIEN MARTIN

Le VPE est élu par le conseil de la vie universitaire et par le conseil de la formation. Aurélien Martin, étudiant en pharmacie, est un membre actif de la vie universitaire à l’Université de Lorraine et siège au conseil de la vie étudiante de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

LES VICE-PRÉSIDENTS INSTITUTIONNELS

LES VICE-PRÉSIDENTS FONCTIONNELS

LE SITE INTERNET DE L’UNIVERSITÉ :

www.univ-lorraine.frRetrouvez-y toutes les informations institutionnelles concernant l’université.

LE SITE INFO PERSONNELS : http://infopersonnels.blog.univ-lorraine.frCe site est destiné aux personnels et vous pourrez y accéder en utilisant votre SESAME. Vous y trouverez l’essentiel de l’actualité interne de l’université.

LE SITE DE L’ACTU DE L’UNIVERSITÉ :

http://actu.blog.univ-lorraine.frVous y trouverez de nombreuses actualités de l’Université de Lorraine.

L’ENT :

http://ent.univ-lorraine.frL’Espace numérique de travail propose de nombreux outils utiles au quotidien.

CONTACTER L’UNIVERSITÉDE LORRAINE :

Université de Lorraine34 cours LéopoldCS 2523354052 Nancy cedexTél. 03 54 50 54 00Fax : 03 54 50 54 01Mail : [email protected]

Page 3: L’UNIVERSITÉ LES CHIFFRES-CLÉS DE LORRAINE...UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences Des sciences fondamentales

Le 1er janvier 2012, l’Institut national polytechnique de Lorraine, l’université Henri Poincaré, l’université Nancy 2 et l’université Paul Verlaine-Metz ont fusionné en un établissement unique, l’Université de Lorraine, résultat de 5 années de construction.

UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

UNIVERSITÉ DE TOUTE UNE RÉGION, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifi que coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

UNIVERSITÉ DE TOUTES LES FORMATIONS, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

AU CŒUR DE L’EUROPE, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

RICHE DE 5 SIÈCLES D’HISTOIRE, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle, …

RESSOURCES

BUDGET588 millions d’euros de budget global

RESSOURCES HUMAINES3 722 enseignants-chercheurs et enseignants

3 070 personnels administratifs et techniques

PATRIMOINE830 000 m² de surface bâtie utilisée répartis sur

53 sites en lorraine

RECHERCHE

4 320 publications scientifi ques en 2010

82 LABORATOIRES30 Unités Mixtes de Recherches (UMR) en co-tutelle avec le CNRS, l’INRA, l’INSERM et l’INRIA.

2 Unités Propres de Recherche (UPR)

50 Equipes d’Accueil (EA)

8 FÉDÉRATIONS DE RECHERCHE• Écosystèmes forestiers, agro-ressources, biomolécules

et alimentation• Fédération de recherche Charles Hermite - Automatique,

informatique & mathématiques de Lorraine• Fédération de recherche Eau Sol Terre• Fédération de recherche Génie industriel, mécanique,

matériaux• Fédération de recherche Jacques Villermaux pour la

mécanique, l’énergie, les procédés• Fusion par confi nement magnétique / ITER• Ingénierie moléculaire & thérapeutique• Institut Jean Barriol - Chimie et physique moléculaires

et biomoléculaires

ÉTUDES DOCTORALESEN 2010-2011 :

8 écoles doctorales

1 704 doctorants

426 thèses soutenues

51 HDR (Habilitations à Diriger des Recherches)

VIE UNIVERSITAIRE

180 associations étudiantes domiciliées à l’Université de Lorraine

261 étudiants accompagnés dans le dispositif de soutien au handicap

71 activités sportives proposées aux étudiants et personnels par le service des sports

500 000 euros attribués par le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) pour fi nancer 350 projets étudiants en 2011

FORMATION INITIALE

EFFECTIFS52 039 étudiants :

23 610 étudiants en licence dont

2 543 en licence professionnelle

9 858 étudiants en master

1 704 doctorants

4 412 étudiants ingénieurs

3 094 étudiants pour un diplôme d’Etat médical/paramédical

3 948 inscrits dans d’autres formations (capacité en droit, diplôme d’université, DAEU, échanges internationaux, préparation concours, agrégation, certifi cation)

5 413 étudiants en DUT

RÉPARTITION PAR COLLÉGIUMSLes formations de l’Université de Lorraine sont structurées autours de 8 collegiums. Ces collegiums regroupent les composantes de l’université (écoles, UFR, instituts, facultés).

Arts, Lettres et Langues : 5 796Santé : 8 943Technologie (IUT) : 7 490Droit, Economie, Gestion : 10 317Sciences Humaines et Sociales : 6 992Sciences et Technologies : 6 201Interface : 1 039Lorraine INP (écoles d’ingénieurs) : 5 261

FORMATION CONTINUE

EN 2010 :10 924 stagiaires

10,2 millions d’euros de chiffre d’affaires

1 650 diplômes délivrés (DE et DU)

INTERNATIONAL

28,6% des publications scientifi ques cosignées avec des chercheurs étrangers

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS6 994 étudiants étrangers dont :

1518 de l’Union Européenne

5476 hors Union Européenne

UNIVERSITÉ DE LA GRANDE RÉGIONL’Université de Lorraine est partenaire du projet « Université de la Grande Région ». Elle participe, au sein d’un groupement universitaire transfrontalier, à la création d’un espace d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle de la Grande Région :

5 autres universités partenaires (Liège, Luxembourg, Sarrebruck, Trèves et Kaiserslautern)

5 régions, 4 pays, 3 langues

22 formations transfrontalières proposées

VALORISATION DE LA RECHERCHE78 projets de maturation traités depuis 2006

87 familles de brevets et 79 dépôts de marques et logiciels depuis 2006

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)Le conseil d’administration est l’organe décisionnel de l’université. Il détermine la politique de l’établissement et notamment approuve le contrat d’établissement, vote le budget, et répartit les emplois et crédits.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE (CS)Le conseil scientifi que veille à la qualité et à la cohérence de la politique scientifi que de l’établissement, à l’élaboration de laquelle il contribue. Il s’assure de la liaison entre l’offre de formation et la politique scientifi que. À ce titre, il est consulté sur la répartition des crédits de recherche, la politique d’emploi des enseignants-chercheurs et chercheurs, les programmes et contrats de recherche proposés par les pôles scientifi ques, et la création et la suppression de pôles scientifi ques.

LE CONSEIL DE LA FORMATION (CF)Le conseil de la formation veille à la qualité et à la cohérence de l’offre de formation et de sa déclinaison territoriale. Il contribue à l’élaboration de la politique de formation initiale et continue. À ce titre, il est consulté sur l’organisation des formations, la politique de développement des infrastructures de formation, et la création et la suppression des collégiums.

LE CONSEIL DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CVU)Le conseil de la vie universitaire veille à la qualité de la vie universitaire et au respect des droits et libertés des étudiants. À ce titre, il est consulté sur la politique de sites en matière d’activités culturelles, sportives ou associatives ; l’action sociale en faveur des étudiants et des personnels ainsi que l’attribution des crédits correspondants ; la politique de santé ; la gestion du handicap ; la politique en faveur de l’engagement des étudiants ; les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire.

LE COMITÉ TECHNIQUE Cette instance est consultée sur la politique de gestion des ressources humaines. Un bilan de la politique sociale de l’établissement lui est présenté chaque année. Il est informé des incidences des principales décisions à caractère budgétaire sur la gestion des emplois.

LE SÉNAT ACADÉMIQUE Le sénat académique se compose des membres élus des conseils scientifi que, de la formation et de la vie universitaire ainsi que de 16 autres représentants élus des personnels. Il est consulté sur les orientations stratégiques de l’établissement. Le président lui présente le projet qu’il entend mettre en œuvre pour l’établissement.

L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

LES CHIFFRES-CLÉS

OÙ S’INFORMER ?LE PRÉSIDENT ET SON ÉQUIPE LES INSTANCES DE DÉCISION ET DE CONSULTATIONLE PRÉSIDENT, PIERRE MUTZENHARDT

Professeur, spécialiste de résonance magnétique nucléaire et ancien vice-président de conseil scientifi que d’une université, Pierre Mutzenhardt est membre du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine depuis 2007 ; il a assuré la fonction d’expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (2006-2011).

LE CHEF DE CABINET, JULIEN BARTHE

Le chef de cabinet a une mission de conseil ; il est un interlocuteur pour les partenaires extérieurs et assure le lien entre l’équipe politique et les services administratifs de l’université.

Contact : [email protected]

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, MARTIAL DELIGNON

Le vice-président du conseil d’administration est aussi le Premier vice-président de l’université. Il assiste et supplée le président notamment dans le pilotage de l’établissement. Martial Delignon est maître de conférences en sciences économiques, et ancien président d’université.

VICE-PRÉSIDENTE DE LA POLITIQUE FINANCIÈRE ET DES RESSOURCES HUMAINES, CHRISTINE ROIZARD

Professeur en génie des procédés, enseignante à l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques, Christine Roizard a été vice-présidente d’un conseil d’administration d’université.

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DES PARTENARIATS SOCIO-ÉCONOMIQUES ET DE L’INTERNATIONAL, KARL TOMBRE

Professeur en informatique et chercheur au laboratoire LORIA, Karl Tombre a été directeur du centre de recherche INRIA Nancy-Grand Est.

VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA POLITIQUE NUMÉRIQUE ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION, BRIGITTE NOMINÉ

Ingénieure de recherche, Brigitte Nominé a été en charge de la Direction des systèmes d’information (2002-2011) d’une université. Elle est experte pour les TIC/TICE/SI auprès de la Mission numérique pour l’Enseignement supérieur.

UNENOUVELLEORGANISATION

L’AGENT COMPTABLE, OLIVIER ENGEL

Conseiller du président en matière fi nancière, l’agent comptable aide au pilotage, tient la comptabilité et établit le compte fi nancier (annuel) de l’établissement.

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DE LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE, JEAN-LUC BLIN-LACROIX

Ingénieur INSA et maître de conférences en géosciences, Jean-Luc Blin-Lacroix dirige l’Opération Campus en Lorraine depuis 2009.

VICE-PRÉSIDENTE DE LA POLITIQUE FINANCIÈRE ET DES RESSOURCES HUMAINES ADJOINTE, EMMANUELLE GURTNER

Maître de conférences en sciences économiques, Emmanuelle Gurtner a été auparavant vice-présidente en charge de la qualité et de l’évaluation d’une université.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES, FRANÇOIS NOËL

Le directeur général des services participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement et veille à son application opérationnelle. Il est responsable du fonctionnement de l’ensemble des services de l’établissement.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES ADJOINT, JEAN-FRANÇOIS MOLTER

Le directeur général des services adjoint assiste le directeur général, partage ses dossiers et le remplace le cas échéant.

COLLEGIUMS

DIRECTIONS

PRÉSIDENT

CONSEILS CENTRAUX

PÔLES SCIENTIFIQUES

RESSOURCES HUMAINES

RECHERCHE DIRECTOIRE

FORMATIONMISSIONS

VIE UNIVERSITAIRE

ADMINISTRATION

VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE, CLOTILDE BOULANGER

En charge de la recherche, de la valorisation et du doctorat, Clotilde Boulanger est professeur en électrochimie et chimie minérale ; elle effectue ses recherches au sein de l’Institut Jean Lamour.

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA VIE UNIVERSITAIRE, MICHEL ROBERT

En charge de la vie universitaire, Michel Robert est professeur en automatique. Il a été directeur de l’ESSTIN, administrateur provisoire de l’ENSTIB et vice-président fi nances d’une université.

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA FORMATION, ETIENNE BAUMGARTNER

En charge de la formation et de l’insertion professionnelle, Etienne Baumgartner est maître de conférences en sciences de gestion, directeur de l’Institut franco-allemand de techniques d’économie et de sciences, et ancien chargé de mission du PRES de l’Université de Lorraine en charge de la formation.

VICE-PRÉSIDENT ÉTUDIANT, AURÉLIEN MARTIN

Le VPE est élu par le conseil de la vie universitaire et par le conseil de la formation. Aurélien Martin, étudiant en pharmacie, est un membre actif de la vie universitaire à l’Université de Lorraine et siège au conseil de la vie étudiante de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

LES VICE-PRÉSIDENTS INSTITUTIONNELS

LES VICE-PRÉSIDENTS FONCTIONNELS

LE SITE INTERNET DE L’UNIVERSITÉ :

www.univ-lorraine.frRetrouvez-y toutes les informations institutionnelles concernant l’université.

LE SITE INFO PERSONNELS : http://infopersonnels.blog.univ-lorraine.frCe site est destiné aux personnels et vous pourrez y accéder en utilisant votre SESAME. Vous y trouverez l’essentiel de l’actualité interne de l’université.

LE SITE DE L’ACTU DE L’UNIVERSITÉ :

http://actu.blog.univ-lorraine.frVous y trouverez de nombreuses actualités de l’Université de Lorraine.

L’ENT :

http://ent.univ-lorraine.frL’Espace numérique de travail propose de nombreux outils utiles au quotidien.

CONTACTER L’UNIVERSITÉDE LORRAINE :

Université de Lorraine34 cours LéopoldCS 2523354052 Nancy cedexTél. 03 54 50 54 00Fax : 03 54 50 54 01Mail : [email protected]

Page 4: L’UNIVERSITÉ LES CHIFFRES-CLÉS DE LORRAINE...UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences Des sciences fondamentales

Le 1er janvier 2012, l’Institut national polytechnique de Lorraine, l’université Henri Poincaré, l’université Nancy 2 et l’université Paul Verlaine-Metz ont fusionné en un établissement unique, l’Université de Lorraine, résultat de 5 années de construction.

UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS, l’Université de Lorraine promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

UNIVERSITÉ DE TOUTE UNE RÉGION, l’Université de Lorraine est actrice du développement économique et social du territoire. Elle développe des liens interculturels et intergénérationnels au cœur de la région campus, mène une politique scientifi que coordonnée à l’échelle régionale et favorise l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur.

UNIVERSITÉ DE TOUTES LES FORMATIONS, l’Université de Lorraine offre une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d’adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.

AU CŒUR DE L’EUROPE, l’Université de Lorraine s’appuie sur un réseau d’universités partenaires dans la Grande Région et dans le monde. Elle fonde son rayonnement international sur la mobilité des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants et l’internationalisation de ses formations.

RICHE DE 5 SIÈCLES D’HISTOIRE, l’Université de Lorraine est une université pionnière dans la collaboration entre arts, technologies et industrie, dont l’action s’incarne aujourd’hui dans des projets novateurs tels ARTEM, l’Institut Jean Lamour, l’Institut Lafayette, le Biopôle, …

RESSOURCES

BUDGET588 millions d’euros de budget global

RESSOURCES HUMAINES3 722 enseignants-chercheurs et enseignants

3 070 personnels administratifs et techniques

PATRIMOINE830 000 m² de surface bâtie utilisée répartis sur

53 sites en lorraine

RECHERCHE

4 320 publications scientifi ques en 2010

82 LABORATOIRES30 Unités Mixtes de Recherches (UMR) en co-tutelle avec le CNRS, l’INRA, l’INSERM et l’INRIA.

2 Unités Propres de Recherche (UPR)

50 Equipes d’Accueil (EA)

8 FÉDÉRATIONS DE RECHERCHE• Écosystèmes forestiers, agro-ressources, biomolécules

et alimentation• Fédération de recherche Charles Hermite - Automatique,

informatique & mathématiques de Lorraine• Fédération de recherche Eau Sol Terre• Fédération de recherche Génie industriel, mécanique,

matériaux• Fédération de recherche Jacques Villermaux pour la

mécanique, l’énergie, les procédés• Fusion par confi nement magnétique / ITER• Ingénierie moléculaire & thérapeutique• Institut Jean Barriol - Chimie et physique moléculaires

et biomoléculaires

ÉTUDES DOCTORALESEN 2010-2011 :

8 écoles doctorales

1 704 doctorants

426 thèses soutenues

51 HDR (Habilitations à Diriger des Recherches)

VIE UNIVERSITAIRE

180 associations étudiantes domiciliées à l’Université de Lorraine

261 étudiants accompagnés dans le dispositif de soutien au handicap

71 activités sportives proposées aux étudiants et personnels par le service des sports

500 000 euros attribués par le FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) pour fi nancer 350 projets étudiants en 2011

FORMATION INITIALE

EFFECTIFS52 039 étudiants :

23 610 étudiants en licence dont

2 543 en licence professionnelle

9 858 étudiants en master

1 704 doctorants

4 412 étudiants ingénieurs

3 094 étudiants pour un diplôme d’Etat médical/paramédical

3 948 inscrits dans d’autres formations (capacité en droit, diplôme d’université, DAEU, échanges internationaux, préparation concours, agrégation, certifi cation)

5 413 étudiants en DUT

RÉPARTITION PAR COLLÉGIUMSLes formations de l’Université de Lorraine sont structurées autours de 8 collegiums. Ces collegiums regroupent les composantes de l’université (écoles, UFR, instituts, facultés).

Arts, Lettres et Langues : 5 796Santé : 8 943Technologie (IUT) : 7 490Droit, Economie, Gestion : 10 317Sciences Humaines et Sociales : 6 992Sciences et Technologies : 6 201Interface : 1 039Lorraine INP (écoles d’ingénieurs) : 5 261

FORMATION CONTINUE

EN 2010 :10 924 stagiaires

10,2 millions d’euros de chiffre d’affaires

1 650 diplômes délivrés (DE et DU)

INTERNATIONAL

28,6% des publications scientifi ques cosignées avec des chercheurs étrangers

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS6 994 étudiants étrangers dont :

1518 de l’Union Européenne

5476 hors Union Européenne

UNIVERSITÉ DE LA GRANDE RÉGIONL’Université de Lorraine est partenaire du projet « Université de la Grande Région ». Elle participe, au sein d’un groupement universitaire transfrontalier, à la création d’un espace d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle de la Grande Région :

5 autres universités partenaires (Liège, Luxembourg, Sarrebruck, Trèves et Kaiserslautern)

5 régions, 4 pays, 3 langues

22 formations transfrontalières proposées

VALORISATION DE LA RECHERCHE78 projets de maturation traités depuis 2006

87 familles de brevets et 79 dépôts de marques et logiciels depuis 2006

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)Le conseil d’administration est l’organe décisionnel de l’université. Il détermine la politique de l’établissement et notamment approuve le contrat d’établissement, vote le budget, et répartit les emplois et crédits.

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE (CS)Le conseil scientifi que veille à la qualité et à la cohérence de la politique scientifi que de l’établissement, à l’élaboration de laquelle il contribue. Il s’assure de la liaison entre l’offre de formation et la politique scientifi que. À ce titre, il est consulté sur la répartition des crédits de recherche, la politique d’emploi des enseignants-chercheurs et chercheurs, les programmes et contrats de recherche proposés par les pôles scientifi ques, et la création et la suppression de pôles scientifi ques.

LE CONSEIL DE LA FORMATION (CF)Le conseil de la formation veille à la qualité et à la cohérence de l’offre de formation et de sa déclinaison territoriale. Il contribue à l’élaboration de la politique de formation initiale et continue. À ce titre, il est consulté sur l’organisation des formations, la politique de développement des infrastructures de formation, et la création et la suppression des collégiums.

LE CONSEIL DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CVU)Le conseil de la vie universitaire veille à la qualité de la vie universitaire et au respect des droits et libertés des étudiants. À ce titre, il est consulté sur la politique de sites en matière d’activités culturelles, sportives ou associatives ; l’action sociale en faveur des étudiants et des personnels ainsi que l’attribution des crédits correspondants ; la politique de santé ; la gestion du handicap ; la politique en faveur de l’engagement des étudiants ; les relations avec les partenaires institutionnels de la vie universitaire.

LE COMITÉ TECHNIQUE Cette instance est consultée sur la politique de gestion des ressources humaines. Un bilan de la politique sociale de l’établissement lui est présenté chaque année. Il est informé des incidences des principales décisions à caractère budgétaire sur la gestion des emplois.

LE SÉNAT ACADÉMIQUE Le sénat académique se compose des membres élus des conseils scientifi que, de la formation et de la vie universitaire ainsi que de 16 autres représentants élus des personnels. Il est consulté sur les orientations stratégiques de l’établissement. Le président lui présente le projet qu’il entend mettre en œuvre pour l’établissement.

L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE

LES CHIFFRES-CLÉS

OÙ S’INFORMER ?LE PRÉSIDENT ET SON ÉQUIPE LES INSTANCES DE DÉCISION ET DE CONSULTATIONLE PRÉSIDENT, PIERRE MUTZENHARDT

Professeur, spécialiste de résonance magnétique nucléaire et ancien vice-président de conseil scientifi que d’une université, Pierre Mutzenhardt est membre du Conseil économique, social et environnemental de Lorraine depuis 2007 ; il a assuré la fonction d’expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (2006-2011).

LE CHEF DE CABINET, JULIEN BARTHE

Le chef de cabinet a une mission de conseil ; il est un interlocuteur pour les partenaires extérieurs et assure le lien entre l’équipe politique et les services administratifs de l’université.

Contact : [email protected]

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, MARTIAL DELIGNON

Le vice-président du conseil d’administration est aussi le Premier vice-président de l’université. Il assiste et supplée le président notamment dans le pilotage de l’établissement. Martial Delignon est maître de conférences en sciences économiques, et ancien président d’université.

VICE-PRÉSIDENTE DE LA POLITIQUE FINANCIÈRE ET DES RESSOURCES HUMAINES, CHRISTINE ROIZARD

Professeur en génie des procédés, enseignante à l’Ecole nationale supérieure des industries chimiques, Christine Roizard a été vice-présidente d’un conseil d’administration d’université.

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DES PARTENARIATS SOCIO-ÉCONOMIQUES ET DE L’INTERNATIONAL, KARL TOMBRE

Professeur en informatique et chercheur au laboratoire LORIA, Karl Tombre a été directeur du centre de recherche INRIA Nancy-Grand Est.

VICE-PRÉSIDENTE EN CHARGE DE LA POLITIQUE NUMÉRIQUE ET DES SYSTÈMES D’INFORMATION, BRIGITTE NOMINÉ

Ingénieure de recherche, Brigitte Nominé a été en charge de la Direction des systèmes d’information (2002-2011) d’une université. Elle est experte pour les TIC/TICE/SI auprès de la Mission numérique pour l’Enseignement supérieur.

UNENOUVELLEORGANISATION

L’AGENT COMPTABLE, OLIVIER ENGEL

Conseiller du président en matière fi nancière, l’agent comptable aide au pilotage, tient la comptabilité et établit le compte fi nancier (annuel) de l’établissement.

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DE LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE, JEAN-LUC BLIN-LACROIX

Ingénieur INSA et maître de conférences en géosciences, Jean-Luc Blin-Lacroix dirige l’Opération Campus en Lorraine depuis 2009.

VICE-PRÉSIDENTE DE LA POLITIQUE FINANCIÈRE ET DES RESSOURCES HUMAINES ADJOINTE, EMMANUELLE GURTNER

Maître de conférences en sciences économiques, Emmanuelle Gurtner a été auparavant vice-présidente en charge de la qualité et de l’évaluation d’une université.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES, FRANÇOIS NOËL

Le directeur général des services participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement et veille à son application opérationnelle. Il est responsable du fonctionnement de l’ensemble des services de l’établissement.

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES ADJOINT, JEAN-FRANÇOIS MOLTER

Le directeur général des services adjoint assiste le directeur général, partage ses dossiers et le remplace le cas échéant.

COLLEGIUMS

DIRECTIONS

PRÉSIDENT

CONSEILS CENTRAUX

PÔLES SCIENTIFIQUES

RESSOURCES HUMAINES

RECHERCHE DIRECTOIRE

FORMATIONMISSIONS

VIE UNIVERSITAIRE

ADMINISTRATION

VICE-PRÉSIDENTE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE, CLOTILDE BOULANGER

En charge de la recherche, de la valorisation et du doctorat, Clotilde Boulanger est professeur en électrochimie et chimie minérale ; elle effectue ses recherches au sein de l’Institut Jean Lamour.

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA VIE UNIVERSITAIRE, MICHEL ROBERT

En charge de la vie universitaire, Michel Robert est professeur en automatique. Il a été directeur de l’ESSTIN, administrateur provisoire de l’ENSTIB et vice-président fi nances d’une université.

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL DE LA FORMATION, ETIENNE BAUMGARTNER

En charge de la formation et de l’insertion professionnelle, Etienne Baumgartner est maître de conférences en sciences de gestion, directeur de l’Institut franco-allemand de techniques d’économie et de sciences, et ancien chargé de mission du PRES de l’Université de Lorraine en charge de la formation.

VICE-PRÉSIDENT ÉTUDIANT, AURÉLIEN MARTIN

Le VPE est élu par le conseil de la vie universitaire et par le conseil de la formation. Aurélien Martin, étudiant en pharmacie, est un membre actif de la vie universitaire à l’Université de Lorraine et siège au conseil de la vie étudiante de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

LES VICE-PRÉSIDENTS INSTITUTIONNELS

LES VICE-PRÉSIDENTS FONCTIONNELS

LE SITE INTERNET DE L’UNIVERSITÉ :

www.univ-lorraine.frRetrouvez-y toutes les informations institutionnelles concernant l’université.

LE SITE INFO PERSONNELS : http://infopersonnels.blog.univ-lorraine.frCe site est destiné aux personnels et vous pourrez y accéder en utilisant votre SESAME. Vous y trouverez l’essentiel de l’actualité interne de l’université.

LE SITE DE L’ACTU DE L’UNIVERSITÉ :

http://actu.blog.univ-lorraine.frVous y trouverez de nombreuses actualités de l’Université de Lorraine.

L’ENT :

http://ent.univ-lorraine.frL’Espace numérique de travail propose de nombreux outils utiles au quotidien.

CONTACTER L’UNIVERSITÉDE LORRAINE :

Université de Lorraine34 cours LéopoldCS 2523354052 Nancy cedexTél. 03 54 50 54 00Fax : 03 54 50 54 01Mail : [email protected]