8
http://www.servicesalapersonne.gouv.fr L’ÉVÉNEMENT ANSPnews Novembre 2010 Du 25 au 27 novembre, le 4 e salon des services à personne se tiendra à Paris-Expo – Porte de Versailles. L’occasion pour les professionnels et le grand public de mieux connaître un secteur en pleine expansion. Lire p.2 et 3 UN SALON AUTOUR DE LA QUALITé ET DE L’INNOVATION COTÉ PRO Les services à la personne au chevet des plus fragiles En venant en aide aux per- sonnes vulnérables, et notamment les personnes âgées à leur domicile, les professionnels du secteur jouent un rôle majeur en matière de cohésion sociale, comme l’a montré un col- loque organisé par l’ANSP au CESE le 18 octobre. PRÈS DE CHEZ VOUS Easy Day le talent a droit de cité Cette entreprise de garde d’enfants à domicile vient d’être récompensée par le grand prix « Talents des cités ». EN VUE L’Espagne veut investir sur les services à la personne Interview Javier Benavente Barrón, Président de l’Asso- ciation espagnole de services à la personne. Lire p.6 Lire p.5 Lire p.4 et 5 Un rendez-vous incontournable Informer, bien sûr, mais aussi transmettre, échanger, partager, accompagner… Aujourd’hui, le multimédia permet de bouleverser les frontières classiques de la communication. C’est pourquoi l’ANSP s’est engagée résolument sur cette voie, en lançant un réseau social professionnel, une plate-forme d’information sur les métiers et les formations, et en préparant d’ores et déjà de nouvelles fonctionnalités pour 2011. Une démarche-clé pour renforcer l’appartenance au secteur, développer la professionnalisation et valoriser les métiers. Mais ces trois priorités passent aussi par le maintien du lien, la rencontre « en direct ». Le salon des services à la personne, auquel s’associe pleinement l’ANSP, reste l’un des moments forts de l’année pour aller à la rencontre de tous les publics qui font vivre les services à la personne. Par Bruno Arbouet, Directeur de l’ANSP

L’ÉVÉNEMENT - Entreprises...résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’ÉVÉNEMENT - Entreprises...résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie

http://www.servicesalapersonne.gouv.fr

L’ÉVÉNEMENT

ANSPnewsNovembre 2010

Du 25 au 27 novembre, le 4e salon des services à personne se tiendra à Paris-Expo – Porte de Versailles. L’occasion pour les professionnels et le grand public de mieux connaître un secteur en pleine expansion. Lire p.2 et 3

Un salon autour de la qualité et de l’innovation

COTÉ PRO

les services à la personne au chevet des plus fragilesEn venant en aide aux per-s onne s v u l nér ab le s , e t notamment les personnes âgées à leur domicile, les professionnels du secteur jouent un rôle majeur en matière de cohésion sociale, comme l’a montré un col-loque organisé par l’ANSP au CESE le 18 octobre.

PRÈS de chEz VOus

Easy Day le talent a droit de citéCette entreprise de garde d’enfants à domicile vient d’être récompensée par le grand prix « Talents des cités ».

eN VuE

l’Espagne veut investir sur les services à la personneInterview Javier Benavente Barrón, Président de l’Asso-ciation espagnole de services à la personne.

Lire p.6Lire p.5Lire p.4 et 5

un rendez-vous incontournable

Informer, bien sûr, mais aussi transmettre, échanger, partager, accompagner… Aujourd’hui, le multimédia permet de bouleverser les frontières classiques de la communication.

C’est pourquoi l’ANSP s’est engagée résolument sur cette voie, en lançant un réseau social professionnel, une plate-forme d’information sur les métiers et les formations, et en préparant d’ores et déjà de nouvelles fonctionnalités pour 2011.Une démarche-clé pour renforcer l’appartenance au secteur, développer la professionnalisation et valoriser les métiers. Mais ces trois priorités passent aussi par le maintien du lien, la rencontre « en direct ».

Le salon des services à la personne, auquel s’associe pleinement l’ANSP, reste l’un des moments forts de l’année pour aller à la rencontre de tous les publics qui font vivre les services à la personne.

Par Bruno Arbouet, directeur de l’ANSP

Page 2: L’ÉVÉNEMENT - Entreprises...résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie

Un salon autour de la qualité et de l’innovation

L’ÉVÉNEMENT

ANSPnewsNovembre 2010

2

evénement devenu incontournable depuis 2007, le salon des services à la personne constitue une véritable vitrine du dynamisme du secteur. destiné à la fois au grand public, aux particuliers-employeurs, aux salariés, aux entreprises et aux prestataires, mais également aux institutionnels et financeurs, il permet à chaque catégorie d’acteurs de s’informer sur les évolutions réglementaires ou économiques, de récolter des infos pra-tiques sur un métier ou une formation, de partager ses expériences ou ses interroga-tions avec des pairs.

Avec 23 000 visiteurs attendus, 250 exposants, plus d’une centaine de conférences organi-sées, le salon propose trois espaces dédiés aux différents publics : grand public, profes-sionnel, emploi.

Pour cette nouvelle édition, l’accent a été résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie quotidienne des Français.

G L’ANsP mobilisée Pour l’ANSP, partenaire du salon depuis ses débuts, ces trois journées offrent l’occasion de répondre à deux de ses missions essen-tielles : l’information et la promotion du secteur auprès des consommateurs et du public, ainsi que la communication auprès des professionnels. La professionnalisation des métiers, des process de gestion et des indi-cateurs de contrôle et de suivi est en effet un enjeu-clé pour l’avenir. et les salons profes-sionnels constituent un moment privilégié pour convaincre, illustrer, éclairer les choix et les décisions. L’ANSP sera présente dès l’ouverture du salon, avec un stand de 100 m2

réparti en trois zones : professionnel, consom-mateur et Cesu.

L’ANSP est également partenaire de deux nouveautés qui marqueront ce 4e salon : la Maison du Futur et le Parcours Métiers et Carrières.

Sur 280 m2, la Maison du Futur présentera de façon ludique comment l’habitat pourra demain faciliter la vie à n’importe quel âge. Trois types d’évolution seront illustrés : essor des nouvelles technologies d’assistance, amélioration des pratiques écologiques et renforcement de la sécurité au quotidien.

Le Parcours Métiers et Carrières s’adresse aux intervenants à domicile, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants. Un dispositif com-plet de bornes vidéo et de panneaux d’affichage leur permettra de découvrir les 18 métiers du secteur, d’apprécier les oppor-tunités de carrière et de se documenter sur les diplômes et formations requis.

G Des conférences et ateliers pratiquesOutre le colloque inaugural, plusieurs événe-ments viseront à faire un point plus précis sur certaines problématiques.

des conférences d’une heure seront propo-sées sur divers thèmes : se préparer au renouvellement de l’agrément qualité, les évolutions réglementaires de la loi du 23 juillet 2010, la prévention des risques au domicile des personnes âgées…

des ateliers d’une demi-heure apporteront un éclairage pratique sur certains sujets : la démarche qualité à privilégier pour une cer-tification, la démarche de VAe, la prévention des risques professionnels… en proposant ces espaces d’information dédiés aux profes-sionnels, l’ANSP entend les aider concrètement dans l’évolution de leurs métiers et de leurs méthodes de gestion.

G François Antoniou, médecin du travail

« en participant à ces ateliers, nous souhai-tons, nous médecins du travail, sensibiliser les employés et les décideurs d’un sec-

teur qui doit encore mener un travail important en matière de prévention des risques profes-sionnels. On constate en effet des taux élevés d’accidents du travail et de maladies profes-sionnelles, en particulier les troubles musculo-squelettiques, par rapport à cer taines activités reposant sur des actes et gestes répétitifs. C’est le cas par exemple pour toutes les fonctions d’entretien de la maison. Une partie des accidents est égale-ment liée aux trajets entre les différents lieux de travail, qui multiplient les facteurs d’expo-sition. Les préventeurs de la santé au travail doivent s’engager plus largement dans l’ap-prentissage des bons gestes professionnels, la sensibilisation aux différents types de risques, mais également le repérage du risque psycho-social, qui peut être d’autant plus dommageable que les employés sont souvent isolés et soumis à différentes caté-gories d’employeurs. »

Nous souhaitons, nous médecins du travail, sensibiliser les employés et les décideurs d’un secteur qui doit encore mener un travail important en matière de prévention des risques professionnels.

Page 3: L’ÉVÉNEMENT - Entreprises...résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie

3

ANSPnewsNovembre 2010

G un colloque sur la qualitéIntitulé « La qualité, l’affaire de tous », le colloque d’inauguration est organisé à l’ini-tiative de l’ANSP.

Il abordera pour la première fois la question de la qualité des services à la personne vue par les consommateurs. des experts prove-nant d’horizons divers y participeront : Alain Bazot, président d’UFC-Que Choisir, Thérèse Marchand, sous-directrice de la dGCCRF, eric Briat, directeur général de l’INC, Joachim Soëtard, directeur de la communication et du marketing de l’ANSP, Guillaume Richard, président directeur général d’O2, Marie-Paule Belot, directrice générale de l’ASSAd Besançon Pontarlier, Marie-Béatrice Levaux, présidente de la Fepem et Nathalie Grégoire, ingénieur en certification Afnor.

Quel est le regard des consommateurs sur les services à la personne ? Quelles sont leurs attentes, leurs exigences, leurs zones de vigilance ? Tels seront quelques-uns des thèmes abordés à l’occasion du débat.

Un bilan de la professionnalisation complè-tera la première table-ronde, avec Monique Bosquain, responsable de la professionnali-sation à l’ANSP, Maryvonne Nicolle, secrétaire nationale de la Fédération CFdT Santé Sociaux, Gérard Sauty, secrétaire général adjoint de la Fédération CFdT Santé Sociaux, Paulin Llech, président de la FedeSAP, Maxime Aiach, président de la FeSP, Marie-Béatrice Levaux, présidente de la FePeM, Manuella Pinto, responsable des relations sociales de l’UNA, Maryse Pineau, adminis-trateur national, membre du bureau national AdMR, Jean-Paul Roux, administrateur natio-nal de l’UNCASS.

Où en sommes-nous un an après les Assises de la professionnalisation? Quelles sont les avancées et quelles sont les limites ? Les thèmes abordés permettront de tracer de nouvelles perspectives en matière de professionnalisation.

G Alain Bazot, président de l’UFC - Que Choisir

« Compte tenu des implications consu-mér istes de ce marché en pleine expansion (près de 25

000 organismes agréés aujourd’hui contre 5 000 il y a 5 ans), l’UFC-Que Choisir ne peut manquer de faire entendre sa voix dans le cadre des débats organisés au sein du salon des services à la personne. en effet, comme dans tout secteur émergent, se pose indénia-blement la question de sa structuration, d’autant qu’il fait intervenir des acteurs extrê-mement hétérogènes. Par leurs exigences et leurs choix, les consommateurs doivent être en mesure de réguler ce marché. L’objectif est bel et bien que les services à la personne ne soient pas uniquement un marché de l’offre mais également un marché de la demande. Or, la complexité de celui-ci est un frein et l’on aboutit à un paradoxe : les services gré à gré et services mandataires sont de loin les plus utilisés par les consom-mateurs car moins chers que le service prestataire mais ce sont aussi les plus risqués !

Par leurs exigences et leurs choix, les consommateurs doivent être en mesure de réguler ce marché.

Comme l’a souligné une enquête UFC-Que Choisir de mars 2008, si le secteur des ser-vices à la personne est en plein boom, les réclamations le sont aussi. Que l’utilisateur soit client d’une structure ou particulier employeur, ses reproches sont multiples : qualité du service laissant à désirer, manque de ponctualité, erreurs de facturation et mau-vais conseils des associations mandataires, mais aussi coût et « tromperie » concernant

les avantages fiscaux annoncés… Les évolu-tions prioritaires attendues par les consommateurs sont donc de différents ordres :

• une moins grande complexité des démarches administratives (pourquoi ne pas envisager des antennes Cesu dans chaque grande ville où employeurs et employés pour-raient se faire conseiller - démarches, licenciements, litiges...);

• une plus grande professionnalisation des acteurs (cela progresse trop peu);

• et une plus grande incitation fiscale.

en effet, alors que les personnes âgées sont légitimement de grandes consommatrices de services à la personne, on peut s’étonner que les retraités ne bénéficient toujours pas du crédit d’impôt accordé aux actifs et chômeurs. Bien évidemment, il s’agit également de renforcer les garanties de l’agrément (qualité de la prestation, suivi, sanctions...), ce qui passe par une plus grande efficacité des contrôles. enfin, pour que les consomma-teurs puissent jouer leur rôle de régulateur, l’une des principales évolutions tient sans doute à l’inscription dans la gouvernance du secteur des associations de consommateurs. On ne peut manquer de regretter par exemple que les consommateurs ne soient pas repré -sentés au sein du conseil d’administration de l’Agence nationale des services à la personne. »

l’ÉVÉNEMENTUn salon autour de la qualité et de l’innovation

Page 4: L’ÉVÉNEMENT - Entreprises...résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie

ANSPnewsNovembre 2010

4

L’ACTU cEsu

le Cesu, un passeport contre le handicapPeu à peu, le Cesu investit de nouveaux terri-toires. déjà intégré dans la pratique de certains comités d’entreprise, ou promu par les directions des ressources humaines pour améliorer le quotidien des salariés, le Chèque emploi service universel pourrait demain favoriser le parcours professionnel des publics fragiles. C’est la conviction du groupe Accor Services, associé à la Caisse d’epargne. ensemble, ils ont conçu le « Ticket Cesu Handicap », une aide proposée par les entre-prises à leurs salariés handicapés. Le but est de leur faciliter l’accès aux services à la per-sonne et de leur permettre de mieux vivre leur handicap, au travail comme dans leur vie personnelle. Aujourd’hui 5 millions d’actifs indiquent une limitation de leur capacité de travail en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir, mais seulement 1,8 million d’actifs bénéficient d’une reconnaissance administrative de leur handicap, soit environ trois fois moins. Rappelons que la législation impose aux établissements d’employer 6% de travailleurs handicapés. depuis 2010, les sanctions sont renforcées : si aucune action

n’a été mise en œuvre dans les trois dernières années, la contribution financière demandée sera équivalente à 1500 fois le Smic horaire par unité manquante et par an.

G Aider pour intégrerInciter les salariés en situation de handicap à se déclarer est donc un impératif pour les entreprises. Le Ticket Cesu Handicap est un des moyens pour y parvenir. Il propose en effet un dispositif fiscal attractif, avec exonération de charges sociales patronales, crédit d’impôt et déduction des impôts sur les sociétés. Lorsqu’une entreprise souhaite approfondir la démarche et mettre en place une vraie politique du handicap, elle peut également s’appuyer sur l’expertise d’un cabinet spécia-lisé, partenaire de Ticket Cesu. Outre les avantages pour l’entreprise, les salariés concernés sont également favorisés : l’aide versée est nette de charges sociales et d’im-pôts sur le revenu et les sommes dépensées supplémentaires ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50%. Une aide téléphonique spé-cifique, destinée à les assister dans le choix

de prestataires adaptés, est proposée par Ticket Cesu. Par ailleurs, un partenariat a été conclu avec la Fondation de France pour agir concrètement dans le quotidien des per-sonnes handicapées. Une partie des frais de prestation du Ticket Cesu Handicap est rever-sée à la fondation, afin de financer des projets l iés à l’ intégration des personnes handicapées.

COTÉ PRO

les services à la personne au chevet des plus fragiles

Parfois présenté comme une simple aubaine sur le plan fiscal, le dispositif de soutien aux services à la personne est d’abord et avant tout

un facteur de cohésion sociale et de soutien aux publics fragiles. C’est ce qu’a clairement démontré l’un des derniers événements orga-nisé par l’ANSP.

Le 18 octobre 2010 s’est tenu dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environne-mental un colloque intitulé « Les services à la personne : niche fiscale ou bouclier social ? Une réponse au défi de la perte d’autonomie ». Ce colloque a réuni 200 participants autour de deux tables rondes. Ces conférences ont été intro-duites par Rémy MARQUIeR, adjoint au chef du bureau des professions sociales à la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (dReeS), et par Michel VIVINIS, associé, directeur au BIPe.

Plusieurs personnalités se sont réunies pour débattre de ce sujet d’actualité : Yves Verollet,

membre de la section des Affaires sociales au Conseil économique, social et environnemental, Alain Franco, gérontologue à l’Université et au CHU de Nice, Thierry damien, Président de Familles Rurales, membre du CeSe et du conseil d’administration de l’ANSP, Francis Idrac, Président de la Caisse nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Luc Broussy, Vice-Président de la commission sociale de l’Assemblée des départements de France, Martin Vial, directeur Général du groupe europ Assistance (auteur de la « La Care Revolution »), dominique Zumino, Responsable de l’action sociale à l’Agence nationale des services à la personne (ANSP), danièle Karniewicz, Présidente de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et Fabrice Heyries, directeur général de la Cohésion sociale (dGCS).

Page 5: L’ÉVÉNEMENT - Entreprises...résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie

ANSPnewsNovembre 2010

5

COTÉ PROles services à la personne au chevet des plus fragiles

G une enquête sur les craintes du vieillissementA l’appui de ce débat, plusieurs analyses récentes ont été évoquées : le bilan du plan de développement des services à la per-sonne, une étude sur les intervenantes au domicile des personnes fragilisées (DREES) et un tableau prospectif des évolutions et des besoins (BIPE). L’ANSP a par ailleurs détaillé les résultats d’une enquête réalisée par IPSOS sur les craintes des Français par rapport au vieillis-sement. Elle montre à quel point les axes de développement du secteur sont en phase avec les attentes de la population. La perte d’auto-nomie constitue en effet la première crainte, devant « le manque d’argent » et « la solitude et l’isolement ». 68% des Français s’estiment capables « d’y faire face, mais avec des dif-ficultés ». En cas de dépendance, le premier réflexe serait de faire appel à un intervenant

à domicile, pour neuf personnes interrogées sur dix. Preuve que le secteur des services à la personne doit encore se structurer et se professionnaliser, la « qualité de la presta-tion » et « l’expérience de l’intervenant » sont présentées comme les critères prioritaires, devant le « coût de la prestation » ou encore « la proximité géographique de l’intervenant ».

Pour télécharger l’enquête.

G Rendez-vous l’année prochaineDevant le succès de ce colloque, la qualité des échanges et la portée des solutions évoquées, un nouvel événement de ce type sera organisé l’année prochaine. L’occasion de préciser et d’évaluer l’utilité sociale du secteur des services à la personne, en particulier sur la problématique inexorablement croissante de la dépendance.

LA QuEsTION

une seule adresse : la rubrique « Métiers et formations » sur servicesalapersonne.gouv.fr. Vous souhaitez vous engager dans le secteur des services à la personne ? Vous êtes demandeur d’emploi, ou bien déjà salarié et en quête d’une nouvelle compétence ? La nouvelle rubrique « Métiers et Formations » du site de l’ANSP peut vous aider. en quelques clics, et grâce à une interface ludique et interactive, il est possible de naviguer aisément dans l’univers des services à la personne. en allant sur la rubrique, vous vous déplacerez à l’intérieur et autour d’un domicile fictif, à la ren-contre, peut-être, de votre future activité professionnelle ou du parcours de for-mation qui renforcera vos capacités professionnelles. en cliquant sur chaque métier, on découvre en effet une fiche métier à lire d’une traite. de quoi réunir des informations simples et pra-tiques : la présentation, le «bon profil », les services associés, les formations requises. Les 18 métiers du secteur y sont recensés, regroupés en trois grandes familles : les métiers de la vie quotidienne, les métiers pour la famille et les personnes fragiles, les métiers de direction et d’encadrement. Une fois atteint l’onglet «Formations », la liste des certifications et diplômes deman-dés permet de découvrir la description détaillée et pratique des moyens à mettre en œuvre pour y accéder. dispositifs de VAe en cas d’expérience, textes juridiques de référence, fiches Pôle emploi correspondantes… chacun peut se constituer son dossier complet avant de se lancer. en 2011, le site de l’ANSP ira encore plus loin, en propo-sant des centres et des organismes référencés, selon la localisation géogra-phique de l’internaute. A suivre, donc…

Découvrir la rubrique

Où s’adresser pour trouver une formation

Pour connaître et comprendre les métiers des services à la personne, vous renseigner sur un diplôme ou trouver une formation.

?

PRÈS de chEz VOus

dans les quartiers qualifiés de « difficiles », les services à la personne ont aussi leur place. C’est ce que prouve la réussite d’un couple habitant à Pierrefitte, en Seine-Saint-denis. Nassera et Michel Porsan ont en effet reçu, le 23 octobre, le grand prix « Talent des cités 2010 espoir Banlieues», qui récompense des créations d’entreprise dans des quartiers populaires, là où les medias évoquent plus volontiers le taux de chômage et l’insécurité. Fondateurs « d’easy day », une entreprise de garde d’enfants à domicile, ils ont reçu la somme de 10 000 euros. « Je crois que réussir à faire quelque chose sur un secteur réputé

difficile a plus de valeur », expliquait la lau-réate, une ancienne enseignante qui souhaitait avant tout « rester chez elle ». easy day a été créée en juin 2009 et est située en plein cœur de Pierrefitte, une ville déshéritée dont le taux de chômage dépasse 20% de la population active. Bien visible grâce à un logo original –une maison stylisée entourée d’un cercle vert- la société emploie déjà 18 personnes. « Je ne voulais pas que cela fasse bricolage, ajoutait-elle à propos de cette forte identité visuelle. et cela aide au sentiment d’appar-tenance, et donc à la pérennisation de l’emploi. » L’histoire de cette enseignante montre à quel point les services à la personne peuvent et doivent concerner toutes les couches sociales, parce qu’ils sont un facteur déterminant pour favoriser le bien-être au travail.

Easy Day : le talent a droit de cités

Page 6: L’ÉVÉNEMENT - Entreprises...résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie

eN VuE

ANSPnewsNovembre 2010

l’Espagne veut investir sur les servicesà la personne

G Javier Benavente Barrón, Président de l’Association espagnole de services à la personne

L’association espa-gnole des services à la personne colla-bore étroitement

avec l’ANSP. Son directeur dresse l’état des lieux du secteur en espagne.

G Quelles sont les missions de l’AEsP et comment collabore-t-elle avec les autres agences nationales?Sous l’appellation « Association espagnole de services à la personne », est constituée en avril 2009, une association d’entreprises à but non lucratif, et au delà de tout carac-tère politique ou idéologique. Elle rassemble les organisations dont les activités sont en rapport avec les services à la personne (familles / qualité de vie / attention aux per-sonnes âgées et assistance aux personnes handicapées / santé et autres services). Sa mission est d’établir un milieu favorable au développement et à la croissance de ce secteur. Elle vise notamment à promouvoir le développement d’un cadre normatif pour atteindre une régulation adaptée au secteur et un traitement fiscal et des cotisations sociales favorables, tant pour les usagers que pour les entreprises, soit directement, soit indirectement (titres service), pour ses employés, clients, à des prix contribuant à éliminer le marché non déclaré. Le principe est également de développer un nouveau secteur d’entreprises attractif au niveau de recrutement, non délocalisable, capable de satisfaire les besoins des personnes sur l’ensemble du territoire. L’AESP s’attache à garantir la qualité des services proposés en promouvant la professionnalisation des intervenants, à travers une formation spé-cifique pour ces professionnels. Le secteur des services à la personne s’annonce comme un des plus grands gisements d’emploi et de développement pour les entreprises en

Espagne, en raison de la forte croissance de la population senior, d’un meilleur accès des femmes au marché du travail, mais également du développement du tourisme des personnes âgées en Espagne. A partir de l’AESP, l’ambition est d’édifier une Agence nationale des services à la personne à part entière, semblable à celle qui existe en France et qui a donné de si bons résultats en matière de qualité sociale et d’emploi. Cette organi-sation devra servir de lien entre les différents acteurs et les demandeurs de services, les différentes politiques publiques ayant trait aux services à la personne et les divers Ministères et Communautés Autonomes.

À partir de l’AESP, l’ambition est d’édifier une Agence nationale des services à la personne à part entière, semblable à celle qui existe en France.

G Quels sont les points de convergence entre les différents pays sur le secteur des services à la personne?Ce que nous avons pu constater est que, malgré les différences entre systèmes et politiques des différents pays, il y a quelques préoccupations communes telles que la nécessité de faire face à des nouveaux besoins de la société (vieillissement, faible natalité, travail féminin…). La faible productivité et l’absentéisme dans les entreprises produit par l’inexistence des politiques de concilia-tion vie familiale - vie au travail, me parait également un point commun, de même que la lutte contre le travail au noir. Par ailleurs, il me semble que la professionnalisation et la qualité des services rendus est un défi similaire pour l’ensemble des pays. Une fois développée la liste de services appartenant à la catégorie « Services à la Personne », des politiques de formation et d’employabilité

pour ces nouveaux métiers devront être promues. Enfin nous voulons nous inspirer de l’exemple d’un document de paiement, ou « Chèque universel », qui serve au paiement des dits services. Ce titre devra intégrer les cotisations sociales à la sécurité sociale, afin de faciliter l’embauche par des particuliers, ou l’achat des services à des entités privées homologuées pour la prestation de ces ser-vices avec des fonds dédiés. Cela contribuerait à l’optimisation des ressources publiques ou privées en évitant l’utilisation de ces presta-tions à des fins inadéquates.

G Quelles sont les principaux axes d’action de l’AEsP pour 2011?Pour le développement en Espagne des poli-tiques citées ci-dessus, il serait nécessaire de travailler au niveau local sur deux fronts. Il faut d’abord sensibiliser et donner à connaître à la société espagnole l’importance sociale, économique et d’emploi des services à la personne en Espagne. Cela passe par des séminaires, conférences, congrès et relations publiques. Nous devons également pro-mouvoir des réunions de travail à travers les différents groupes politiques représentés au Congrès des députés, Gouvernement central et Communautés autonomes, avec l’objectif qu’ils prennent en considération la nécessité de promouvoir les mesures proposées.En premier lieu, nous devons aboutir à la création d’une commission interministérielle qui inclut tous les acteurs concernés, prin-cipalement les Communautés autonomes. Elle serait chargée d’étudier le secteur et de coordonner les différentes entités publiques, privés, associatives, et de proposer au gouver-nement les mesures adéquates pour garantir la disponibilité universelle des services à la personne (pour tous et partout là ou ils se trouvent), la professionnalisation du secteur et l’élimination de l’économie souterraine.

6

Page 7: L’ÉVÉNEMENT - Entreprises...résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie

ANSPnewsNovembre 2010

Colloque « Santé et sécurité au travail dans le secteur des services à la personne » Le lundi 22 novembrestrasbourgCe colloque est organisé par la DIRECCTE Alsace et les deux délégués territoriaux ANSP d’Alsace.

Conférences-débats « les Rendez-vous des services à la personne »Le mercredi 24 novembreBelfort Ces conférences sont organisées par la Chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort et l’Unité territoriale DIRECCTE, avec le soutien de l’ANSP.

Salon des services à la personneLes jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 novembreParis Expo – Porte de Versailles – Pavillon 6Pour sa 4ème édition, le salon des services à la personne propose deux nouveaux espaces à découvrir sans faute : la Maison du Futur et le Parcours Métiers et Carrières.C’est aussi l’occasion de rencontrer 250 expo-sants, acteurs du secteur des services à la personne et notamment les experts de l’ANSP.POUR eN SAVOIR PLUS : CLIQUeZ ICI

Colloque d’inauguration du salon des services à la personneLe jeudi 25 novembre de 14h à 17h30 Paris Expo - Porte de Versailles (Pavillon 6 – salle Versailles)« La Qualité, l’affaire de tous » : à l’occasion de ce colloque, l’ANSP donne la parole, pour la première fois, aux consommateurs, avec notamment l’intervention d’Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. Un bilan de la professionnalisation du secteur sera également dressé.POUR eN SAVOIR PLUS : CLIQUeZ ICI

Conférence sur « Le renouvellement de l’agrément qualité : comment mieux s’y préparer ? » Le vendredi 26 novembre de 11h à 12hParis Expo - Porte de Versailles (Pavillon 6 – salle Versailles)Plus de 7 000 organismes agréés qualité intervenant dans les services à la personne vont être amenés à demander le renou-vellement de leur agrément entre 2011 et 2013. En vue de cet enjeu considérable, Dominique Zumino, responsable de l’action sociale ANSP vous propose d’apporter les

éclairages nécessaires sur le programme d’accompagnement mis en place, avec à ses côtés Christine Host, déléguée territoriale ANSP de Moselle et Christophe Pelletier, responsable qualité à l’UNA.

Conférence sur « La loi du 23 juillet 2010 : quelles évolutions réglementaires ? » Le vendredi 26 novembre de 14h à 15hParis Expo - Porte de Versailles (Pavillon 6 – salle Versailles)La loi du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services modifie certains points du cadre réglementaire du secteur des services à la personne. Vincent Delpey, directeur général adjoint de l’ANSP vous propose de faire le point sur le régime de l’agrément et sur les champs d’utilisation du Chèque emploi service universel préfinancé.

NE MANQuEz PAs

EN BREF

14 lauréats pour le concours TalentsLe 16 novembre, Bruno Arbouet et Marie-Pierre Le Breton, de l’ANSP, ont eu l’honneur de siéger dans le jury qui a remis un prix aux 14 lauréats du concours Talents. Organisé par les Boutiques de gestion, cette récompense distingue de jeunes entrepreneurs qui ont mis en application une idée originale et utile. Pour cette édition 2010, plus de 50% des promus s’affichent dans le domaine de l’écologie. Et trois prix concernent des entreprises de services à la personne. Pour en savoir plus : www.concours-talents.com

des trophées contre les accidents de la vie courante

un accord FEsP/Pôle Emploi

Pour la première fois, à l’initiative de la Commission de sécurité du consommateur, l’Institut national de la consommation et Macif Prévention, des initiatives destinées à prévenir les accidents de la vie courante ont été distinguées. Une compagnie théâtrale (Folial) et son spectacle adressé aux enfants, une association et ses ateliers « Equilibre »

pour les plus de 65 ans et une association ayant créé un spectacle pour les 3-7 ans de quartiers difficiles d’Ile-de-France, ont chacun reçu un Trophée et une dotation finan-cière. Cette manifestation a été initiée dans le cadre de la candidature de la prévention des accidents de la vie courante au label Grande Cause Nationale pour 2011.

La Fédération du service au particulier et Pôle Emploi ont signé un accord national le 12 octobre dernier. Il vise à instaurer des actions communes en faveur de l’intégration professionnelle des demandeurs d’emploi, notamment des personnes rencontrant des

difficultés d’accès au marché du travail. Il est également destiné à présenter des positions et des valeurs partagées par la Fesp et Pôle emploi sur la diversité, l’égalité des chances et la sécurisation des parcours professionnels.

7

Page 8: L’ÉVÉNEMENT - Entreprises...résolument mis sur l’avenir d’un secteur économique qui résiste à la crise, crée des emplois et apporte des bénéfices concrets dans la vie

Conférence sur « La prévention des risques au domicile des personnes âgées » Le samedi 27 novembre de 11h à 12hParis Expo - Porte de Versailles (Pavillon 6 – salle Versailles)20 000 personnes décèdent chaque année à leur domicile, un grand nombre d’entre elles étant des personnes âgées. Ces accidents de la vie courante pourraient être facilement évités par des réflexes de vigilance, des gestes simples, des mesures de bon sens ou des petits travaux. L’ANSP vous invite à découvrir le programme de mise en sécurité du domi-cile des personnes âgées avec Dominique Zumino, responsable de l’action sociale ANSP, Hugues du Jeu, directeur de l’action sociale du groupe Malakoff Médéric et Clara Martin-Prevel de l’ADMR. Olivier Calon, rédacteur en chef adjoint de Notre Temps présentera les résultats du baromètre dépendance, réalisé en partenariat avec Mondial Assistance.

Atelier sur « Quelle démarche qualité pour une certification ? »Le jeudi 25 novembre de 12h15 à 12h45Paris Expo - Porte de Versailles (Pavillon 6 – Parcours Métiers et carrières)Le développement de la certification est encouragé par l’ANSP car elle atteste d’une meilleure qualité de service. Mais l’obtention de cette certification est l’aboutissement d’une démarche qualité. L’organisme aura ainsi amélioré son organisation de façon à répondre aux exigences contenues dans un référentiel de certification de service. Nathalie Grégoire, ingénieur en certification Afnor, Samuel Bot-tario, directeur associé EQR Management et Emilie Parnière, chargé de mission qualité des services à la DGCIS font le point.

Atelier sur « VAE : une démarche adaptée aux services à la personne »Le vendredi 26 novembre de 12h15 à 12h45Paris Expo – Porte de Versailles (Pavillon 6 – Parcours Métiers et carrières)Dans le secteur des services à la personne, le développement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour accéder à une quali-fication est essentiel mais pâtit encore d’un manque d’accompagnement des candidats. Dans l’objectif de lever les obstacles et de favo-riser l’accès à la VAE, Pôle emploi et l’Agence

nationale des services à la personne (ANSP) ont signé une convention de partenariat. Didier Defer, conseiller technique responsable national VAE à Pôle Emploi et Jamila Hamzi, conseillère à l’emploi à Pôle Emploi présente cette démarche.

Atelier sur « La prévention des risques professionnels dans les métiers de services à la personne »Les jeudi 25 et vendredi 26 novembre de 13h35 à 14h05Paris Expo – Porte de Versailles (Pavillon 6 – Parcours Métiers et carrières)Pour prévenir les accidents du travail, il suffit souvent de vigilance et de gestes simples. L’ANSP et la CNAM-TS ont développé un programme de prévention et d’information visant à sensibiliser les salariés et leurs employeurs sur les risques et les bonnes pratiques à adopter. Bernard Senault, coor-donnateur de la Mission Nationale de l’aide et du soin à domicile de la Direction des Risques Professionnels de la CNAM-TS, Carole Allard, contrôleur sécurité de la mission nationale CNAM-TS et François Antoniou, médecin du travail présente les actions de prévention mises en place avec l’ANSP.

Conférence sur le lancement du Label Cap’HandéoLe jeudi 25 novembre à 17hParis Expo – Porte de Versailles (Pavillon 6)En présence de Bruno Arbouet, directeur général de l’ANSP, Handéo présente son label Cap’Handéo dans le cadre de l’appel à projets professionnalisation lancé par l’ANSP en 2009.

Remise du certificat AFNOR NF Services au réseau APEF Le vendredi 26 novembre à 11hParis Expo – Porte de Versailles (Pavillon 6)Le certificat AFNOR NF Services sera remis au réseau APEF en présence de Bruno Arbouet, directeur général de l’ANSP, du directeur général d’AFNOR Certification et de Christian Junik, franchiseur tête de réseau et secrétaire général de la Fedesap.

Présentation du site « e-securisation » par la Fepem et l’IrcemLe vendredi 26 novembre à 13hParis Expo – Porte de Versailles (Pavillon 6)Dans le cadre du programme de mise en sécu-rité du domicile des personnes âgées lancé par l’ANSP et la CSC, la Fepem (Fédération

des Particuliers-Employeurs) et l’Ircem ont créé e-securisation.com, un site Internet qui permet, sous une forme ludique, de voir tout ce qui peut arriver à une personne âgée seule à son domicile, et d’apporter des solutions concrètes pour que leur situation s’améliore sans dépenser d’argent…

Forum des entrepreneursLe mardi 30 novembreFigeac Avec la participation de l’Unité territoriale du Lot de la DIRECCTE et une intervention de la déléguée territoriale sur les services à la personne

Conseil d’administration de l’ANSP Le mardi 30 novembre à 16hParis – Maison de la chimie

Salon des services à la personne des Pyrénées Atlantiques Le jeudi 02 décembrePalais des congrès de salies de BéarnCe salon est organisé par l’Unité territoriale DIRECCTE des Pyrénées-Atlantiques et la Maison de l’emploi et de la formation des bas-sins d’emploi Lacq-Orthez et Oloron-Mauléon, avec le soutien de l’ANSP.

Délégation économique de TaiwanDu lundi 6 décembre au vendredi 10 décembreTaiwan

11e édition du Forum de la création et de l’entreprenariatLes mardi 7 et mercredi 8 décembreMontpellierOrganisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Montpellier, avec le soutien de l’Unité territoriale DIRECCTE de l’Hérault et de l’ANSP : conférence sur les services à la personne, stand commun DIRECCTE/ANSP ; intervention de la déléguée territoriale de l’ANSP.

Réunion IRCEMLe lundi 13 décembreRoubaix

Rencontre nationale de l’ACFCI Le mercredi 15 décembreParis

NE MANQuEz PAs

directeur de publication : Bruno Arbouet, Rédactrice en chef : Sarah Cassone Rédacteur : Hervé Réquillart, Conception-réalisation : Plan créatif and co.Photos : getty images

ANSPnewsNovembre 2010

8