72
Rapport annuel 2017-2018 UNE CROISSANCE RÉELLE , DES RÉSULTATS CONCRETS

UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

Rapport annuel 2017-2018

UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Page 2: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

2 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Page 3: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

3R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

TABLE des MATIÈRE S

5 Message du président du conseil d’administration

5 Message du président-directeur général

7 À propos de Voyage Manitoba

8 Sommaire des indicateurs touristiques au Manitoba

11 Marketing international

12 • Royaume-Uni

16 • Allemagne

18 • États- Unis

22 • Chine

24 • Australie

26 • France

28 • Canada

32 Contenu des campagnes de marketing

36 Acquisition d’événements

38 Image de marque

40 Unification de l’industrie touristique

42 Nouvelles initiatives

45 Cybermarketing

51 Services aux visiteurs

52 Promotion des expériences de chasse et de pêche

55 Recherche et information commerciale

56 Nos partenaires

58 Conseil d’administration

59 Personnel de Voyage Manitoba

61 États financiers

Photo au couverture : Jeux d’été du Canada 2017

Page 4: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

4 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Page 5: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

5R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

Au cours de l’été 2017, le Manitoba a été l’hôte des Jeux d’été du Canada les plus réussis de leur histoire. Près de 4 000 athlètes et quelque 20 000 visiteurs ont fait l’expérience de la chaleureuse hospitalité manitobaine. Les spectateurs qui ont assisté à ces jeux records ont pu voir des athlètes dévoués et talentueux viser l’excellence, surmonter les obstacles et atteindre leurs buts.

Pour Voyage Manitoba, le parallèle est évident : notre personnel dévoué et talentueux, guidé par un solide conseil d’administration, a surmonté des obstacles pour atteindre ses buts. Les résultats de ces efforts sont présentés dans le rapport annuel.

Dans la province, les revenus touristiques ont augmenté grâce à la hausse du financement découlant du Plan 96/4, un modèle de financement durable qui récompense les efforts et la réussite, tout en fournissant au gouvernement des revenus additionnels pour les priorités provinciales. Le premier investissement progressif de 3,4 millions de dollars fait dans le cadre du Plan 96/4, en 2016, a généré un important rendement du capital investi pour l’industrie touristique et le gouvernement, soit 100 millions de dollars additionnels pour l’industrie touristique et 277,3 millions de dollars additionnels en taxes provinciales pour le gouvernement! Le Plan 96/4 fonctionne!

Nous avons fait connaître davantage le Manitoba sur les marchés internationaux et avons attiré plus de visiteurs en provenance de ces marchés. Les visiteurs internationaux font de plus longs séjours et dépensent plus d’argent par visite. Ils représentent donc un important public cible pour la croissance des revenus touristiques.

Nous avons positionné Voyage Manitoba comme principal éditeur de contenu de destination de la province, et nous avons optimisé notre engagement auprès des publics cibles au moyen des plateformes numériques. Nos efforts ont été récompensés. En effet, nous avons reçu des marques d’appréciation et des prix du Canada, comme de l’étranger.

Nous avons adopté une approche novatrice afin d’accroître le nombre de visiteurs vers certaines destinations du Manitoba, dans le cadre de notre programme d’image de marque. Ces efforts ont porté fruit dans de petites communautés de la province. Parallèlement, le programme d’image de marque fait naître une culture de fierté dans les communautés de la province.

Nous avons fait augmenter les investissements en tourisme du secteur privé, obtenant plus d’un million de dollars en investissements faits par un nombre record de partenaires. Nous avons pu ainsi accroître la portée de notre campagne de promotion et fournir aux membres de l’industrie des possibilités promotionnelles qui auraient autrement été inabordables.

Nous avons entrepris de nouvelles initiatives pour favoriser l’essor de certains volets du tourisme, comme le tourisme dans les milieux autochtones, dans le Nord et axé sur l’expérience francophone et métisse. Ces initiatives contribuent à la prospérité économique globale du Manitoba, tout en enrichissant les communautés.

La venue des athlètes des Jeux d’été du Canada nous a permis de montrer au pays le meilleur de ce que nous avons à offrir, en plus de solidement établir la réputation du Manitoba comme hôte d’exception pour recevoir des événements nationaux et internationaux.

Cependant, comme les athlètes de haut niveau, nous n’avons pas l’intention de nous reposer sur nos lauriers après avoir obtenu de tels succès. Nous sommes fiers de ce que nous avons réussi cette année et nous sommes emballés à l’idée de faire passer les retombées touristiques à 2,1 milliards de dollars, d’ici 2021. Nous poursuivons notre travail en collaboration avec les professionnels de l’industrie manitobaine qui sont animés par la passion et la détermination.

MESSAGE d u PRESIDENT du CONSEIL D’ADMINISTRATION

Photo (gauche) : Jeux d’été du Canada 2017

Le président du conseil d’administration, Stuart MurrayVoyage Manitoba

Le président-directeur général, Colin FergusonVoyage Manitoba

Page 6: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

6 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Page 7: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

7R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

À PROPOS DE VOYAGE MANITOBA

VISIONVoyage Manitoba dirigera la commercialisation du Manitoba et sera reconnu comme un catalyseur du développement économique qui contribue au bien-être des Manitobaines et des Manitobains.

MISSIONVoyage Manitoba dirigera l’industrie touristique en harmonisant les investissements en tourisme pour faire augmenter les recettes et créer des liens solides entre les visiteurs et les expériences uniques du Manitoba.

OBJECTIFS Diriger l’industrie touristique du Manitoba pour s’assurer de sa

compétitivité et de sa pérennité.

Accroître la fréquentation pour générer 2,1 milliards de dollars d’ici 2021.

Accroître le rendement par visiteur par la prolongation de la durée de séjour et l’augmentation des visiteurs de marchés long-courriers.

Accroître les investissements en tourisme en s’associant avec les entreprises et le gouvernement.

Créer une image de marque percutante pour le Manitoba au Canada et sur la scène internationale.

Harmoniser les efforts des partenaires du secteur touristique et renforcer les relations avec les intervenants de l’industrie et du gouvernement.

Optimiser les dépenses organisationnelles en obtenant de meilleurs résultats, de la manière la plus économique possible.

Influencer l’élaboration d’une stratégie provinciale en matière touristique pour faire du tourisme une industrie de 2 milliards de dollars d’ici 2021 et ainsi atteindre le 5e rang des provinces et des territoires canadiens pour ce qui est des parts de marché.

Photo : Les chutes Kwasitchewan, Kyle Schappert

Page 8: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

8 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Nous avons reçu les chiffres. Ils indiquent que le Plan 96/4, le modèle de financement durable mis en œuvre en 2016, donne exactement les résultats escomptés, c’est-à-dire faire croître le tourisme.

Avec le Plan 96/4, 4 % des recettes fiscales touristiques sont affectées à la promotion touristique, alors que le gouvernement en conserve 96 %.

En 2016, le premier apport financier du Plan 96/4 a servi pour promouvoir le tourisme au Manitoba. Ces fonds de plus de 3 millions de dollars nous ont permis d’accéder à de nouveaux marchés, comme l’Australie, et d’intensifier la promotion dans les marchés déjà existants, comme les É.-U.

Par conséquent, le total des dépenses faites par les visiteurs en 2016 a augmenté de 100 millions de dollars, pour atteindre 1,57 milliard de dollars, une hausse de 7 % par rapport à 2015. Ce redressement a ramené les dépenses totales des visiteurs au niveau de 2014.

Avant 2016, il y a eu un déclin, mais les résultats obtenus à la suite des efforts de promotion accrus ont enrayé le déclin au chapitre des visites et des dépenses.

Source : Statistique Canada – Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC), Research Resolutions – Information détaillée pour 2016. Enquête sur les voyages internationaux de Statistique Canada – Analyse personnalisée pour 2016.

TOTAL DES VISITES : 10 565 000

TOTAL DES DÉPENSES FAITES PAR LES VISITEUR S : 1 572 195 000 $

MANITOBA906,7 millions de dollars

9 050 000 visites-personnes 100 $ par visite-personne

• • •

AUTRES PROVINCES CANADIENNES

373,8 millions de dollars 1 044 000 visites-personnes 358 $ par visitez-personne

• • •

ÉTATS-UNIS167,3 millions de dollars

400 000 visites-personnes 424 $ par visite-personne

• • •

OUTRE -MER124,3 millions de dollars 76 000 visites-personnes

1636 $ par visite -personne

58 % 85 %

24 % 10 %

10 % 4 %

8 % 1 %

DÉPENSES DES VISITEURS ET VISITES EN 2016

ACCROÎTRE LES REVENUS TOURISTIQUES grâce au financement versé dans le cadre du PLAN 96 /4

Page 9: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

9R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

En 2016, les visiteurs canadiens ont dépensé 1,28 milliard de dollars durant leurs vacances dans la province. Les voyageurs résidents représentent une importante part du marché, représentant 85 % des visites totales. Les visiteurs internationaux sont de plus en plus importants pour l’industrie touristique du Manitoba, dynamisant la croissance et contribuant au total des dépenses en tourisme. Les États-Unis représentent la plus importante source de visiteurs internationaux au Manitoba, contribuant à 10 % des dépenses totales. Les visiteurs d’outre-mer comptent pour 8 % des dépenses.

À l’échelle mondiale, le tourisme est en croissance. Les prévisions indiquent que c’est l’un des secteurs de l’économie qui connaîtront l’une des plus forte croissance au monde. Selon l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, les recettes du tourisme international ont connu une hausse de 3,9 % en 2016. Selon les projections du taux de croissance, les arrivées de touristes internationaux devraient atteindre 1,4 milliard d’ici 2020, et 1,8 milliard d’ici 2030.

Les premiers indicateurs pour le Manitoba en 2017 montrent que nous sommes en voie d’atteindre notre objectif d’augmenter le nombre de visiteurs pour parvenir à 2,1 milliards de dollars d’ici 2021 :

Le nombre de visiteurs au Manitoba en provenance des É.-U. était en hausse de 16,7 % en décembre, et de 1,6 % en 2017, par rapport à 2016, un taux légèrement inférieur aux entrées au Canada en provenance des É.-U., soit +1,8 %.

Au Manitoba, le nombre d’entrées directes en provenance des É.-U. en 2017 est très positif et correspond aux données nationales.

Photo : Pont suspendu de Pinawa, @jfcreates

Page 10: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

10 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Page 11: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

11R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

Les visiteurs internationaux font de plus longs séjours et dépensent plus d’argent par visite. Grâce au Plan 96/4, Voyage Manitoba a été en mesure d’intensifier sa campagne de promotion internationale afin de tirer profit de ce marché lucratif

Le Manitoba a séduit 1 500 acheteurs, vendeurs et représentants à l’occasion du salon touristique Rendez-vous Canada 2017 (RVC). Durant un dîner-conférence, les aurores boréales du Manitoba ont été présentées dans le cadre d’une prestation artistique du conteur Kal Barteski qui était accompagné du violoncelliste Rob Knaggs. Plus de 160 rencontres ont eu lieu avec des voyagistes et des agents de voyages. De plus, à l’occasion de RVC, trois nouvelles publicités télévisées ont été lancées. Celles-ci mettaient l’accent sur les aurores boréales, l’expérience arctique estivale de Churchill et l’hiver à Winnipeg.

Les acheteurs de voyages promotionnels ont été impressionnés par leur séjour dans la province, alors que Voyage Manitoba et Tourisme Winnipeg ont organisé l’événement Motivation Canada, en juillet. Ce salon interentreprises a permis de réunir 30 fournisseurs canadiens et 40 acheteurs de voyages promotionnels de l’Europe (10) et des États-Unis (30) pour des rencontres individuelles. L’événement a eu lieu au Fort Garry Hotel and Conference Centre. Le Musée canadien pour les droits de la personne et le Centre de conservation du parc Assiniboine étaient à l’honneur. Après l’événement, un voyage à Churchill a été organisé pour 15 acheteurs afin de leur faire vivre l’expérience d’un « safari arctique ».

Voyage Manitoba a collaboré avec le Musée canadien pour les droits de la personne et Destination Canada pour que le Musée obtienne la désignation d’expérience canadienne distinctive (ECD). Le programme des ECD aide les entreprises touristiques admissibles à promouvoir leurs produits à l’échelle internationale. Les médias se tournent vers ce programme pour trouver des ressources et des idées de reportages à présenter à leur public.

En avril 2017, à l’occasion du Canada Media Marketplace de New York, Voyage Manitoba a encore une fois fait appel aux talents du conteur Kal Barteski et du musicien Rob Knaggs pour accroître la visibilité du Manitoba auprès des médias nationaux et internationaux et a obtenu 48 rencontres individuelles. Cet événement annuel réunit des représentants des meilleurs médias touristiques des É.-U., des organisations touristiques provinciales, territoriales et régionales du Canada, ainsi que d’importantes entreprises du secteur des hôtels, des attractions et du transport.

Plus de 60 rencontres individuelles dans le cadre de l’événement GoMedia en septembre 2017 se sont traduites par cinq voyages de familiarisation médiatiques, y compris une équipe de tournage de la Chine qui est venue durant la saison des aurores boréales.

MOUSSER LA PROMOTION du Manitoba sur les marchés internationaux et attirer plus de visiteurs internationaux

Page 12: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

12 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Royaume-Uni

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Visites : Dépenses : Dépenses moyennes/voyage :

10 000 6 086 000 $ 609 $ 511 000

Potentiel de marché :

APERÇU DU MARCHÉ

ROYA

UME-

UNI

Page 13: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

13R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

PROMOTION DU MANITOBA DANS LE C ADRE D’UN PARTENARIAT AVEC DESTINATION C ANADA

Du contenu manitobain a été créé et présenté en version papier et en ligne dans le National Geographic R.-U. et le guide « Journeys, Cities and Must-do’s » du National Geographic. L’escapade routière de Robert Reid, dans la région manitobaine d’Entre-les-Lacs, a donné plus de 7 millions d’impressions par l’entremise des vidéos, des articles, de la galerie de photos et du guide touristique numérique. Le contenu présenté dans les publications The Daily Mail et Great British Chefs a aussi mis en valeur la scène culinaire de Winnipeg et la nature sauvage de Churchill.

Résultats au 31 décembre 2017 :

741 000 visionnements complets de vidéos.

72 % – taux moyen de visionnement complet des vidéos.

329 000 pages vues sur le site Explorez sans fin de Destination Canada et les sites Web des diffuseurs.

2,32 minutes passées en moyenne pour accéder au contenu du site Explorez sans fin et de sites des diffuseurs.

5,7 millions d’utilisateurs joints par l’entremise des réseaux sociaux.

51 740 clics par l’entremise de liens de redirection dans des comptes clés et 2022 redirections vers des sites Web d’organisations provinciales de marketing et de PME.

Les visites du site Web Explorez sans fin concernant le Manitoba ont augmenté de 316 %.

AC TIVITÉS DE FORMATION DE SPÉCIALISTES SUR LE C ANADA

Promotion accrue du Manitoba dans six villes du R.-U. avec la participation au nouveau programme des comptes clés pour promouvoir les voyages au Canada, en partenariat avec Selling Travel.

ACCUEIL DE VOYAGISTES DU R .- U.

Un méga voyage de familiarisation organisé par Destination Canada comprenait une tournée de promotion du sud du Manitoba. De plus, les voyagistes suivants ont été accueillis en 2016 et ont pris un engagement pour des produits additionnels en 2017 :

Prestige Travel – les ours en été Trele America – les ours en automne All Leisure

ACCUEIL DE GESTIONNAIRES DE PRODUITS ET DE VOYAGISTES

Le voyage de familiarisation de groupe à Winnipeg et à Churchill a eu lieu en octobre 2017. Les voyagistes comprenaient 1st Class Holidays, Frontier Travel et Canadian Sky. Ils se sont joints à d’autres voyagistes des É.-U. et de l’Australie pour découvrir les attractions de Winnipeg avant de mettre le cap vers le nord.

VOYAGISTES AYANT A JOUTÉ DE NOUVEAUX PRODUITS

12 nouvelles entreprises mettant en vedette le Manitoba. 86 % d’augmentation du nombre de voyagistes offrant des hôtels de la ville.

Page 14: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

14 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Partir à la chasse à l’ours« Mon cœur bat la chamade et je reste figé tout en étant vaguement conscient du déclic d’un appareil-photo derrière moi qui rompt le silence. Devant moi, le plus grand et le plus dangereux prédateur terrestre au monde me regarde droit dans les yeux. Je me trouve en compagnie de cet ours dans la région sauvage subarctique à l’ouest de la baie d’Hudson, dans le nord de la province canadienne du Manitoba. »

Lauren Jarvis, R.-U., Grazia Magazine.

Lieu historique national du Canada York Factory : un site historique clé au milieu de la nature sauvage.« Beaucoup d’endroits sont saisissants, mais rares sont les lieux qui présentent une combinaison aussi charmante de richesses patrimoniales dans une région éloignée que York Factory, ma destination. La gare Union de Winnipeg, avec son splendide dôme, est l’endroit idéal pour partir à l’aventure vers York Factory. Ce dôme a été conçu en 1912 par les architectes responsables de la gare Grand Central de New York. »

Nigel Tisdall, R.-U., Financial Times.

Aventure et fourrure« Pour savoir ce à quoi peut bien ressembler cette expérience extraordinaire, imaginez un safari, avec quelques degrés en moins au thermomètre. Tous les aspects de cette aventure, les brefs vols à bord d’un aéronef léger, les véhicules à 4 roues motrices utilisés pour traverser les plaines dépouillées, les sous-bois denses, les voies de traverse et les zones marécageuses, font penser à une chasse au lion au Kenya. Comme nous sommes en été, nos véhicules sont complètement ouverts aux éléments. On tombe même sous le charme du climat frais. »

James Draven, R.-U., The Sunday Time Travel Magazine.

91

G R A Z I A week in week out

summer visits is that the nights offer displays of dancing Northern Lights – dazzling, and a gorgeous way to end an evening.

Getting here takes some effort – an international flight from the UK via Toronto to Manitoba’s capital, Winnipeg (13 hours), a smaller plane to the frontier town of Churchill (two hours), and finally an 80-minute hop on an even tinier aircraft, touching down on a grassy ‘runway’ beside the rustic Nanuk Lodge that’s 130 miles from the nearest small town. Connecting flights aren’t immediate so it means overnight stops at either end.

But it’s worth it. Surrounded by wilderness with room for 16 guests, the roomy, comfy lodge is equipped with binoculars and a viewing platform for animal watching, plus telescopes and tripods for the Northern Lights. It’s also a hotspot for bears who wander casually past the panoramic windows during our lunch, or curiously inspect the sturdy perimeter wire fence behind which the lodge is protected – sometimes so close you could almost reach through and touch them (definitely not advised!).

With the chance to see polar bears in their natural habitat, watch the Northern Lights and stay at Nanuk Lodge (below), the trip is out of this world

My heart is thuMping in my chest as I stand frozen, vaguely registering the silence-shattering sound of a camera click somewhere behind me. In front of me, the world’s largest and deadliest land predator is looking me straight in the eye.

The bear and I are in the breathtaking sub-Arctic wilderness of western Hudson Bay, in the northern Canadian state of Manitoba. This morning, just after breakfast, I left the fenced safety of my lodge with the aim of tracking and finding polar bears on foot: a quest that in retrospect seems misguided, as one of them now seems to have me on its menu for dinner…

how it all beganHudson Bay is one of the best places in the world to encounter polar bears in the wild. You can see them in winter when the waters of the bay freeze over, providing a platform for the bears to hunt seals that live out on the ice, or as I have chosen to do, in the summer when they’re feasting on berries among the forests, or fishing along the shore. Another plus for

Travelling to Northern Canada meant Lauren Jarvis could tick three things off her bucket list – seeing the Northern Lights, kayaking with whales and getting face to face with polar bears

We’re going on a bear hunt

Page 15: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

15R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

En hiver, la scène culinaire de Winnipeg est des plus dynamiques« J’ai toujours trouvé que les petits déjeuners servis à Winnipeg étaient délicieux, car on y trouve une grande variété de restaurants où l’on peut prendre le premier repas de la journée. Après une promenade vivifiante au grand air, j’ai découvert la savoureuse cuisine de Clementine. Réputé pour être l’un des meilleurs nouveaux endroits pour déjeuner et bruncher à Winnipeg, ce restaurant situé au cœur du très branché quartier de la Bourse, s’inspire de la cuisine du monde. »

Karen Booth-Burns, R.-U. Great British Chefs

Page 16: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

16 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Allemagne

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Visites : Dépenses : Dépenses moyennes/voyage :

8 000 6 478 000 $ 810 $ 561 000

Potentiel de marché :

APERÇU DU MARCHÉ

ALLE

MAG

NE

Page 17: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

17R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

PROMOTION DU MANITOBA ET DES PRODUITS GR ÂCE À UN PARTENARIAT AVEC DESTINATION C ANADA

La campagne présentée en Allemagne en 2017, qui reposait sur une approche stratégique axée sur le contenu numérique et vidéo, a permis de créer du contenu invitant : vidéos d’influenceurs Web, articles d’éditeurs, syndication de contenu et amplification dans les médias sociaux, les moteurs de recherche et les chaînes numériques payantes. Les éditeurs de contenu incluaient : National Geographic, Die Zeit et Reisen Exclusiv. L’influenceur allemand Leander Angerer a visité Winnipeg et le parc national du Canada du Mont-Riding en juillet 2017 et a diffusé des vidéos de ses expériences.

Résultats au 31 décembre 2017 :

1,5 million de visionnements complets de séquences vidéos.

66 % - taux moyen de visionnement complet des vidéos.

428 000 pages vues du contenu sur le site Explorez sans fin de Destination Canada et les sites Web des diffuseurs.

2,42 minutes passées en moyenne pour accéder au contenu du site Explorez sans fin et de sites des diffuseurs.

4,8 millions d’utilisateurs joints par l’entremise des réseaux sociaux.

66 267 clics par l’entremise de liens de redirection de partenaires commerciaux et 4044 redirections vers des sites Web d’organisations provinciales de marketing, d’organisations de marketing de destination et de PME.

Formation de spécialistes sur le Canada.

Initiatives touristiques avec Destination Canada, y compris la participation à un programme clé de DC et du marketing conjoint.

Voyage de familiarisation ultérieur à l’événement Rendez-vous Canada.

Cinq voyagistes de l’Allemagne et de la Suisse ont découvert de nombreuses attractions de la province, y compris : Whiteshell, le parc national du Canada du Mont-Riding, Hecla, Gimli et Winnipeg.

ACCUEIL DE VOYAGISTES DE L’ALLEMAGNE

Accueil des voyagistes suivants en 2016 qui ont diversifiés leurs produits en 2017 :

CANUSA

Explorer Fern Reisen

Tour Consult

VOYAGISTES – A JOUT DE NOUVEAUX PRODUITS

Trois nouveaux voyagistes allemands offrent maintenant la destination du Manitoba.

14 voyagistes existants offrent maintenant de nouveaux produits ou ont une offre plus diversifiée au Manitoba et ont préparé 42 nouveaux itinéraires.

Photo: Churchill Wild

Page 18: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

18 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Visites : Dépenses :

395 000 167 332 000 $

Dépenses moyennes/voyage :

424 $

APERÇU DU MARCHÉ

California

North Dakota Minnesota

Wisconsin

Michigan

OhioIndianaIllinois

ÉTAT

S-UN

IS

Page 19: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

19R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

PARTENIARE DE L A C AMPAGNE DE 2017 DE DESTINATION C ANADA INTITULÉE ACCUEILLIR L’AMÉRIQUE

Villes ciblées : New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco et Houston; résultats :

Hausse des visites de 4,7 % dans les marchés visés qui se souviennent d’au moins une publicité de la campagne.

Hausse des visites de 0.2% dans les marchés visés qui ne se souviennent pas de la publicité de la campagne.

Hausse des visites de 3 % dans tous les marchés, parmi ceux qui se souviennent d’au moins une publicité de la campagne.

Hausse des visites de 0,1 % dans tous les marchés, parmi ceux qui ne se souviennent pas de la publicité de la campagne.

Plus de 75 000 articles vus dans Buzzfeed, Time, et le contenu du site Explorez sans fin, avec une moyenne de temps passé sur la page de 1,41 minute; 4150 clics et 687 redirections.

Plus de 10 000 articles vus dans le contenu de Mashable et Pressboard (San Francisco et Los Angeles), avec en moyenne 44 764 clics et 1517 redirections.

Plus de 7 millions d’impressions de prospection et de ciblage, avec 4736 clics et 629 redirections.

Plus de 3 millions d’impressions sur Facebook pour divers voyagistes partenaires, avec 20 402 clics et 11 109 redirections

Plus de 100 000 impressions, avec 2999 clics et 4 878 redirections.

Cette ville des prairies mérite que vous lui consacriez votre budget de voyage. Voici pourquoi.« J’ai eu la chance de visiter Winnipeg, au Manitoba, lors d’un récent voyage au Canada. Cette visite m’a rappelé que l’on peut faire de belles découvertes et vivre des expériences incroyables, peu importe où l’on va; il suffit de garder l’esprit ouvert. Winnipeg a peut-être déjà été appelée la Chicago du Nord, mais de nos jours, cette ville a sa propre identité. »

Yulia Denisyuk, U.S. Huffington Post.

Forth

Photo: Canadian Museum for Human Rights, Aaron Cohen

Page 20: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

20 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

VIDÉO DE 90 SECONDES FAISANT L A PROMOTION DU MANITOBA SUR DES VOLS DE UNITED AIRLINES ET D’AMERIC AN AIRLINES

La vidéo a été diffusée à 2,1 millions de passagers sur les écrans des dossiers de sièges de plus de 17 000 vols par mois chez United Airlines et à environ 100 000 passagers à bord des vols d’American Airlines.

C AMPAGNE PUBLICITAIRE IMPRIMÉE CIBL ANT LES ÉTATS DU HAUT-MIDWEST

Incluant de la publicité imprimée à Grand Forks et Fargo (rejoignant 61 000 personnes) et des encarts dans des journaux de Minneapolis, Chicago, Grand Forks et Fargo, rejoignant 1,2 million de personnes.

C AMPAGNE CRÉATIVE CIBL ANT LES VISITEURS DES É.-U. VOYAGEANT SUR DE COURTES DISTANCES

Huit nouveaux messages publicitaires de 15 secondes et de la publicité extérieure ciblant des visiteurs potentiels à Grand Forks et Fargo; promotion des attraits de Winnipeg, comme les boutiques, les restaurants, les spas et le Centre de conservation du parc Assiniboine, à l’automne 2017. La campagne a aussi été diffusée à Thunder Bay.

C AMPAGNE PUBLICITAIRE TÉLÉVISÉE CIBL ANT L A RÉGION DE MINNEAPOLIS/ST. PAUL

La publicité a été diffusée sur des réseaux bien établis et des émissions populaires, y compris Discovery, History, CNN, FX, Travel, FS1, National Geographic, CNBC et USA; durant des émissions sportives, notamment durant les matchs de hockey des Wild du Minnesota de la LNH,

le hockey et le basketball universitaire du Minnesota, le baseball des Twins du Minnesota et les séries éliminatoires des Wild du Minnesota. La publicité en ligne sur Xfinity.com, Foxnews.com et CSV+ a donné plus de 2700 messages diffusé et 890 000 impressions numériques.

VOYAGISTES – A JOUT DE NOUVEAUX PRODUITS

À la suite des voyages de familiarisation organisés en 2016-2017, les entreprises suivantes ont ajouté des produits à leurs brochures et sites Web, en 2017 :

Quark Expeditions

Anderson Vacations

G Adventures

Stanford University

Abercromie & Kent

Alexander & Roberts

UCLA

MISSION COMMERCIALE À LOS ANGELES

Cette mission commerciale tenue en mars visait à présenter des fournisseurs clés du Manitoba à des voyagistes des É.-U. pour faciliter l’introduction de nouveaux produits du Manitoba. Les fournisseurs de Voyage Manitoba qui y ont participé incluent : Churchill Wild, Lazy Bear Expeditions, Frontiers North Adventures, Centre de conservation du parc Assiniboine et Holiday Inn Winnipeg South. Les approches comprenaient des rencontres, des dîners et une activité à l’occasion d’un match de hockey de la LNH entre les Jets de Winnipeg et les Kings de Los Angeles.

PRÉSENCE À L A BOURSE DE L A UNITED STATES TOUR OPER ATOR ASSOCIATION

Cet événement de novembre s’est traduit par 14 rencontres individuelles avec des voyagistes.

Page 21: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

21R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

PRÉSENCE AU CONGRÈS ÉDUC ATION ET VOYAGE

Tenu en février, cet événement a permis de rencontrer d’anciens étudiants et des voyagistes de l’Amérique du Nord.

VOYAGES DE FAMILIARISATION

Cinq voyagistes des É.-U. ont visité Churchill à l’occasion d’un voyage de familiarisation pour observer les aurores boréales, en février. Un voyage de familiarisation gastronomique (Edible Canada) a eu lieu en mars.

L’art éphémère à Winnipeg – De jolis abris pour les patineurs« J’ai chaussé mes patins dans un abri chic et étincelant recouvert de miroirs avant de m’élancer sur le tracé sinueux de la rivière Rouge gelée, au cœur de la ville canadienne de Winnipeg. Le thermomètre affichait -1 degré Fahrenheit, mais les gens étaient nombreux sur la glace pour jouer au hockey, s’amuser en famille, se déplacer en patins, promener bébé dans sa poussette ou se balader avec ses chiens. La capitale des prairies manitobaines, qui se trouve à quelque 600 milles au nord-ouest de Minneapolis, est à cheval sur les rivières Rouge et Assiniboine qui se rencontrent à un point de rassemblement vieux de 6000 ans, appelé La Fourche. Les rivières, qui gèlent en hiver, se transforment en une patinoire linéaire de quatre milles appelée le Sentier d’hiver de la rivière Rouge, l’une des plus longues patinoires du Canada. »

Margo Pfeiff, É.-U. , Los Angeles Times

Une adepte des voyages en train vous propose trois itinéraires particulièrement captivants« Le train quitte la capitale du Manitoba (visitez le Musée canadien pour les droits de la personne et le marché de La Fourche avant votre départ) et roule pendant deux jours à travers les champs de tournesols, les prairies, la forêt boréale et la toundra arctique inhabitée. Le train fait de fréquents arrêts dans des communautés des Premières Nations et d’autres communautés isolées pour prendre des passagers qui attendent au bord de la voie ferrée. La nuit, gardez l’œil ouvert pour ne rien manquer des aurores boréales. Selon Adair, un voyageur a déjà comparé une partie du trajet au sud de Churchill à un voyage sur la surface de la lune. À Churchill, dans la baie d’Hudson, observez les ours blancs ou les bélugas, selon la saison. » Andrea Sachs, É.-U., The Washington Post.

Un guide de la magnifique île Hecla, au Manitoba« Mon voyage à l’île Hecla m’a rappelé qu’il existe encore des endroits en Amérique du Nord où l’on peut se détendre, dans le calme et loin de la foule estivale. Pourtant, cette destination a tout pour plaire : nombreuses activités, baignade, randonnée pédestre, bonne bouffe et population accueillante. »

Kristin Addis, É.-U., Be My Travel Muse.

Photo: Parc provincial d’Hecla/Grindstone Kristin Addis, Be My Travel Muse

Page 22: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

22 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Visites : Dépenses : Dépenses moyennes/voyage :

6 000 10 190 000 $ 1 698 $ 290 000

Potentiel de marché :

APERÇU DU MARCHÉ

Chine

CHIN

E

Photo: Churchill, Alexis McEwen

Page 23: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

23R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

SE R APPROCHER DE L A CLIENTÈLE CHINOISE GR ÂCE À UN PARTENARIAT AVEC DESTINATION C ANADA

La campagne chinoise comprenait :

Publicité sur la station du Canada, avec deux vidéos personnalisés, projection de plus de 500 000 vues.

Marketing collectif avec TUNIU, la deuxième agence de voyages en ligne en importance en Chine, axé sur la saison estivale et Churchill.

Soutien pour des voyages de familiarisation destinés aux agents chinois.

Partenariat à Showcase Asie, y compris des vidéos et des rencontres individuelles planifiées.

AUGMENTATION DE L’AUDITOIRE DANS LES MÉDIAS SOCIAUX WEIBO ET WECHAT

Plus de 30 000 abonnés et plus de 75 000 vues cumulatives.

RENFORCEMENT DES REL ATIONS COMMERCIALES :

Rencontre de plus de 40 voyagistes chinois et coréens lors de Rendez-vous Canada.

Commandite et participation à Showcase Asie, en octobre 2017, à Beijing.

Accueil de voyagistes chinois pour un voyage de familiarisation sous le thème des aurores boréales en mars, avec Frontiers North Adventures.

Accueil de voyagistes de la Chine à l’occasion d’un voyage de familiarisation « Big 5 » avec Frontiers North Adventures.

• Igiyi • Diadema – ajout de produits dans le site Web • Feekr – publication de blogues sur WeChat

Photo: Churchill, Sam HearnePhoto: Churchill, Alexis McEwen

Page 24: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

24 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Visites : Dépenses : Dépenses moyennes/voyage :

4 000 5 257 000 $ 1 314 $ 290 000

Potentiel de marché :

APERÇU DU MARCHÉ

Australie

AUST

RALI

E

Page 25: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

25R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Venez voir un spectacle lumineux en pleine nature sauvage « L’immensité de la toundra arctique et une importante population d’ours blancs font de cette région éloignée dans la baie d’Hudson l’endroit idéal pour s’évader dans la nature sauvage. Située à 58 degrés au nord, la région se trouve dans l’ovale auroral (idéal pour observer les aurores boréales). En octobre, lorsque la rivière gèle, les ours pleins d’énergie y viennent pour chasser et se battre. » Sarah Marshall, Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie, Barrier Daily Truth

Le quartier de la Bourse de Winnipeg : la rencontre de l’architecture historique et de la culture moderne « Nirvana gastronomique au cœur du Canada, on trouve dans le quartier de la Bourse plus de 50 restaurants dans un périmètre de 30 pâtés aussi diversifiés que le Canada. Si vous vous trouvez dans ce quartier tôt le matin, allez prendre un succulent latté au Parlour Coffee, un endroit minimaliste et bohème. On dit aussi que le Parlour est le premier café indépendant de la ville et qu’il a changé le visage du café à Winnipeg. » Quentin Long, Australie, International Traveller

NOMINATION D’UN AGENT GÉNÉR AL DE VENTES

Entente conclue avec DCA and Associates pour faire du développement commercial, lancer une campagne médiatique et attirer l’attention des consommateurs au Manitoba.

RENFORCEMENT DES REL ATIONS COMMERCIALES :

Accueil de gestionnaires de produits australiens de Momento Travel, Natural Focus Safaris, Adventure World et STA à l’occasion d’un voyage de familiarisation à Winnipeg et Churchill.

Accueil de quatre voyagistes à l’occasion d’un méga voyage de familiarisation avec Destination Canada qui comprenait une tournée de promotion dans le sud du Manitoba.

VOYAGISTES – A JOUT DE NOUVEAUX PRODUITS

Six nouveaux voyagistes proposent maintenant des produits au Manitoba.

Sept voyagistes proposent maintenant des produits plus diversifiés au Manitoba.

Page 26: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

26 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Visites :

3 000

Dépenses :

2 500 000 $

Dépenses moyennes/voyage :

833 $ 581 000

Potentiel de marché :

APERÇU DU MARCHÉ

FRAN

CE

Photo: Matlock, Cody Fjeldsted

PARTENARIAT AVEC DESTINATION C ANADA DANS LE C ADRE D’UN PROGR AMME POUR L’INDUSTRIE TOURISTIQUE COMPRENANT :

La participation au programme des comptes clés de DC.

Une tournée de promotion dans deux villes pour rencontrer des agents du programme des spécialistes sur le Canada.

Accueil de quatre participants du programme des spécialistes sur le Canada à l’occasion d’un méga voyage de familiarisation.

Deux publipostages électroniques destinés aux nouveaux agents du programme des spécialistes sur le Canada.

Soutien pour un voyage de familiarisation destiné à un groupe médiatique.

ACCUEIL DE VOYAGISTES DE L A FR ANCE

Accueil de voyagistes des organisations suivantes, en 2016. La totalité d’entre eux a ajouté des produits à leurs sites Web et brochures en 2017 :

Vacances Transat

Kuoni

Voyages du Monde France

France

Page 27: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

27R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Photo: Matlock, Cody Fjeldsted

PARTENARIAT AVEC DESTINATION C ANADA DANS LE C ADRE D’UN PROGR AMME POUR L’INDUSTRIE TOURISTIQUE COMPRENANT :

La participation au programme des comptes clés de DC.

Une tournée de promotion dans deux villes pour rencontrer des agents du programme des spécialistes sur le Canada.

Accueil de quatre participants du programme des spécialistes sur le Canada à l’occasion d’un méga voyage de familiarisation.

Deux publipostages électroniques destinés aux nouveaux agents du programme des spécialistes sur le Canada.

Soutien pour un voyage de familiarisation destiné à un groupe médiatique.

ACCUEIL DE VOYAGISTES DE L A FR ANCE

Accueil de voyagistes des organisations suivantes, en 2016. La totalité d’entre eux a ajouté des produits à leurs sites Web et brochures en 2017 :

Vacances Transat

Kuoni

Voyages du Monde France

Page 28: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

28 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Visites : Dépenses : Dépenses moyennes/voyage :

10 094 000 1 280 543 000 $ 127 $

APERÇU DU MARCHÉ

CANA

DA

Photo: Portage la Prairie, Gayle Loewen

Page 29: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

29R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

CIBL AGE DES FEMMES AYANT UN POUVOIR DÉCISIONNEL DANS D’IMPORTANTES PUBLIC ATIONS CONSACRÉES AU ST YLE DE VIE GR ÂCE À DES PARTENARIATS EN MATIÈRE DE CONTENU ET DE PUBLICITÉ

Ces partenariats avec Canadian Geographic, Chatelaine et Canadian Living ont permis de joindre un lectorat de 10,3 millions de personnes dans le Canada anglais.

« Comme le magazine est publié dans tout le pays, nous avons constaté une augmentation des visites dans le site Web de la boutique en provenance de différentes régions du Canada. Il était évident que les lecteurs et les lectrices voyaient notre produit, puis faisaient des recherches pour en savoir plus. Les répercussions ont été positives sur les ventes découlant du trafic Web; l’exercice a clairement valu la peine pour nous. De plus, partenariat avec Voyage Manitoba était abordable. » Tristin Tergesen, gestionnaire, Ventes/Image de marque et Permis, Musée canadien pour les droits de la personne.

PARTENARIAT AVEC AIR C ANADA DANS LE C ADRE D’UN PROGR AMME CONTINU DE DIFFUSION DE PUBLICITÉ SUR LES ÉCR ANS DE DOSSIERS DE SIÈGES ET DANS LE MAGA ZINE ENROUTE

Le programme de diffusion de vidéos en vol d’Air Canada rejoint un public mensuel de 2,4 million de personnes; on estime que 25 % des personnes qui voient la publicité sont des visiteurs potentiels, soit de 600 000 à 700 000 personnes. Le magazine enRoute est lu par 1,6 million de personnes, soit 13,8 lecteurs par exemplaire.

Page 30: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

30 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

PROMOTION À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Photo: AJ Enns Photography

PARTENARIAT AVEC WESTJET

Ce partenariat comprend un programme de diffusion de vidéos en vol, avant la présentation des films, à bord de tous les avions de WestJet concernés, en plus de la publicité dans le magazine du transporteur.

PARTICIPATION À UN PARTENARIAT AVEC DESTINATION C ANADA VISANT LES VOYAGEURS DE L A GÉNÉR ATION MILLÉNAIRE

Amorcée en avril 2016, la participation de Voyage Manitoba s’est poursuivie jusqu’au 1er juillet 2017. Ce programme, en collaboration avec Bell Média, visait à encourager les millénaux à changer leurs perceptions des voyages à l’intérieur du Canada dans le but d’entraîner une hausse de 5 % des voyages chez ce groupe. La vidéo créée pour le Manitoba dans le cadre de ce programme a entraîné plus de 1,9 million d’impressions et 12 000 clics.

PARTICIPATION AU L ANCEMENT DU SALON COMMERCIAL ET DÎNER DE VAC ANCES AIR C ANADA

Un salon commercial et un dîner de réseautage avec Air Canada et des partenaires ont eu lieu à Montréal, en avril, pour marquer le lancement du guide de Vacances Air Canada. Deux cents voyagistes et agents basés à Montréal étaient présents.

PRÉSENTATION DE TROIS AT TR AC TIONS DU MANITOBA DANS UNE C AMPAGNE CIBLÉE

Le Musée du Manitoba, le Zoo du parc Assiniboine et le Canadian Fossil Discovery Centre, qui présentaient tous des expositions sous le thème des dinosaures, ont fait l’objet d’une campagne de promotion estivale dans les médias numériques, dans les publications imprimées et à la radio, sous le thème « They’re Everywhere You Look ».

They’re EVERYWHERE

you

They’re EVERYWHERE

you

They’re EVERYWHERE

you

Photo: Dauphin’s Countryfest, @smashley33

Page 31: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

31R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

44TRAVELLIFE.CA SUMMER 2017 |

NO AVERAGE BEAR B Y D O U G O ’ N E I L L

WALKING AMONG POLAR BEARS WITH NANUK POLAR BEAR LODGE IS A BOYHOOD DREAM COME TRUE

EPIC ADVENTURESCHURCHILL, MAN.

PHO

TO B

Y RO

BERT

PO

STM

A

Doug O’Neil, Canada, TravelLife.ca

ACCUEIL DE VOYAGISTES DU C ANADA Accueil d’agents de tourisme réceptif de Destination Canada :

Jonview – augmentation de l’offre de produits aux voyagistes internationaux

Anderson Vacations

12 des constructions les plus incroyables au monde, des châteaux et des cathédrales « Pourquoi un édifice gouvernemental du Canada a-t-il des sphinx sur son toit? Voilà une excellente question. Le Palais législatif du Manitoba à Winnipeg, appelé le Leg par la population locale, est une véritable “énigme architecturale”. En effet, il comporte une série d’inscriptions hiéroglyphiques, de codes numérologiques et de symboles cachés. Bien que la construction de cet édifice ait pris fin en 1920, il a fallu à un historien plus d’une décennie pour décoder le mystérieux symbolisme au cours des récentes années. On peut faire des visites guidées en compagnie de cet historien pour avoir la chance de percer ces mystères. » Dalene Heck (Hecktic Travels), Canada, MSN, Wanderlust

Page 32: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

32 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

La stratégie de marketing de contenu de Voyage Manitoba pour 2017-2018 a été conçue pour positionner Voyage Manitoba comme le plus important éditeur de contenu de destination de la province, créant un accès sans faille à du contenu permettant aux futurs visiteurs de passer de l’imagination à la réalité, grâce à du contenu unique et à des histoires passionnantes qui favorisent les expériences émotionnelles et bonifient l’expérience touristique. Nous avons mis davantage l’accent sur la création de contenu vidéo et sur de nouveaux concepts éditoriaux innovateurs. Nous ne nous contentons pas de créer du contenu vidéo intéressant, nous nous efforçons d’accroître encore plus la portée de nos histoires. Avec notre contenu le plus efficace, nous avons fait appel à de tierces plateformes pour diffuser notre message au-delà des frontières du Manitoba et du Canada. Nous avons aussi misé sur des influenceurs et des médias touristiques pour créer un contenu excitant partagé dans tous nos marchés cibles, particulièrement aux É.-U. et à l’étranger.

LES RÉSULTATS, LES COMMENTAIRES DE L’INDUSTRIE ET LES PRIX SONT PLUS ÉLOQUENTS QUE LES MOTS!

121 médias accueillis dans le cadre du programme touristique médiatique ont publié 460 articles, ce qui représente une portée de 205 889 247 personnes et une valeur publicitaire de 15,6 millions de dollars.

Huit articles commandités par des parties indépendantes et publiés dans les marchés de proximité aux É.-U. ont rejoint un lectorat total de plus de 20 000 personnes, avec un temps de lecture de plus d’une minute.

La mise en œuvre d’une stratégie de création de vidéos dans le but de produire plus de contenu vidéo maison a donné 1,13 de visionnements de séquences vidéos en 2017 pour le contenu vidéo de Voyage Manitoba.

Nous avons atteint 100 000 abonnés sur Facebook, tout en rejoignant 40,3 millions de personnes (une hausse de 9 millions par rapport à l’année précédente) et mobilisant 3,8 millions de personnes (une hausse de 2,3 millions par rapport à l’année précédente).

ÉTABLIR VOYAGE MANITOBA comme le plus important éditeur de contenu de destination de la province

Page 33: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

33R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

Voici certains de nos produits de marketing de contenu et certaines de nos initiatives qui ont donné les meilleurs résultats :

Vedette des médias sociaux

• Lancement d’une campagne sur Instagram pour trouver une vedette locale des médias sociaux pour participer à cinq festivals durant l’été dans le but de créer du contenu vidéo diffusé en direct.

• Instagram : 978 963 impressions.

• Facebook Live : 50 900 visionnements de séquences vidéos.

La semaine des gîtes touristiques

• Visite de trois auberges de la province dans le but d’encourager les gens à réserver une escapade de fin de semaine.

• Portée de 110 276 personnes.

Pleins feux sur les petites municipalités

• Présentation de plusieurs petites municipalités et attractions du Manitoba, avec des photos et un court texte sur le caractère unique de ces municipalités.

– Holland : portée de 43 506 personnes, 213 partages.

– Lockport : portée de 60 659 personnes, 213 partages.

– Prairie Dog Central : portée de 43 443 personnes, 225 partages.

– Carberry : portée de 53 422 personnes, 360 partages.

– Kismet Farms : portée de 28 600 personnes, 89 partages.

– Vita : portée de 47 593 personnes, 235 partages.

– Teulon : portée de 32 622 personnes, 149 partages.

– Seven Sisters Falls : portée de 38 432 personnes, 176 partages.

Points d’intérêt du Manitoba sur Snapchat

• Création d’une série de 25 filtres Snapchat mettant en vedette certains des endroits les plus emblématiques du Manitoba.

• Utilisateurs : 67 970

• Vues : 2 098 100

Page 34: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

34 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

« Je voulais simplement vous remercier pour tout le soutien que vous avez fourni à notre équipe de marketing et à notre organisation en général – nous sommes très satisfaits de l’attention reçue cette fin de semaine à la suite de l’article de Maclean’s et nous avons hâte que le blogueur participe au festival cette année. Nous ressentons l’amour et nous l’apprécions réellement. La vente anticipée de nos billets fonctionne vraiment bien; l’année s’annonce excellente. Merci encore une fois pour l’excellent travail de votre équipe! »Lynne Skromeda, directrice générale,

Winnipeg Folk Festival

10 PRINCIPAUX BILLETS DE BLOGUE

150 choses à faire au Manitoba en 2017 161 496 pages vues.

D’étranges structures font leur apparition dans la région des Parcs; 40 079 pages vues.

10 restaurants et casse-croûtes du Manitoba qu’Archie et sa bande d’amis aimeraient à coup sûr; 36 871 pages vues.

10 festivals d’été à ne pas manquer au Manitoba; 33 137 pages vues.

5 charmantes municipalités du Manitoba où vous aurez envie de vivre; 22 833 pages vues.

La vie de pacha à Morden; 15 712 pages vues.

Vous avez faim? 10 restaurants à visiter cet été au Manitoba; 14 651 pages vues.

Lilac Resort : le paradis tropical du Manitoba; 10 485 pages vues.

14 restaurants à visiter cet automne au Manitoba; 9 751 pages vues.

10 endroits incroyables à visiter au Manitoba en dehors de Winnipeg; 9 348 pages vues.

Page 35: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

35R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

Guide touristique

• Nouveau format, contenu amélioré.

• Succès immédiat auprès de la clientèle et des partenaires de l’industrie.

• Augmentation de plus de 17 % des recettes provenant des partenariats.

• Des participants du groupe de discussion de Minneapolis ont été très impressionnés par la qualité et le contenu du Guide. Selon eux, il s’agit d’un outil promotionnel efficace pour susciter de l’intérêt pour les voyages au Manitoba.

“« Je me donne rarement la peine de lire les magazines gratuits que je reçois par la poste, mais j’ai décidé de jeter un coup d’œil au magazine de Voyage Manitoba et j’ai été agréablement surprise. Il est non seulement très beau, il présente un excellent résumé de ce que le Manitoba a à offrir. Je devenais de plus en plus fière d’être Manitobaine à chaque page! Vous devez absolument y jeter un coup d’œil! » Crystal McPherson, par Instagram

TOUCHER LES CŒURS, MARQUER LES ESPRITS ET GAGNER DES PRIX

La campagne de Voyage Manitoba sous le thème « Au Manitoba… bat le cœur du Canada » , ainsi que son travail dans le secteur de la pêche, du marketing de contenu et du tourisme LGBTQ continuent d’attirer l’attention et les éloges.

Prix Signature, Advertising Association of Winnipeg Gagnant : Meilleure publicité : Pêcher au cœur du Canada

Prix VIZZI, Crowdriff Gagnant : Meilleures images dans les médias sociaux

Prix Magellan, Travel Weekly Or : Blogue, Manitobahot.com Or : Publicité : Pêcher au cœur du Canada

Prix Adrian, HSMAI Bronze : Campagne LGBTQ, Always Out There Winnipeg

Festival international des médias Or : Campagne publicitaire, Pêcher au Manitoba Argent : Infolettre The Beat

sitting downto take a stand

Viola DesmondPhoto courtesy of1945 Beaton Institute,Cape Breton University

We tell her story #AtCMHR

humanrights.ca

2018 TRAVEL MANI TOBA INSPIRATION GUIDE

Page 36: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

36 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

L’été a été le plus chaud des 50 dernières années à l’occasion des Jeux d’été du Canada tenus à Winnipeg, du 28 juillet au 13 août 2017. Voyage Manitoba a profité de l’occasion pour accueillir non seulement les visiteurs dans la ville, mais aussi pour les inviter à explorer Winnipeg et la province en dehors des sites des Jeux. Voyage Manitoba a publié un guide touristique bilingue, a accueilli les visiteurs au centre d’information touristique de La Fourche et a fait la promotion des Jeux à l’extérieur du Manitoba en diffusant de la publicité imprimée et par l’entremise d’Air Canada.

Près de 4 000 athlètes et plus de 20 000 visiteurs ont profité de l’hospitalité manitobaine durant les Jeux qui ont connu un succès sans précédent. Durant les deux semaines de compétitions et les cérémonies, plus de 150 000 spectateurs ont pu vivre l’effervescence des Jeux, et plus de 1,5 million de personnes ont suivi la diffusion à l’échelle canadienne.

Le Festival des Jeux du Canada présenté par la Société manitobaine des alcools et des loteries s’est déroulé à La Fourche et a remporté un franc succès. Plus de 15 000 personnes ont visité le site du Festival chaque jour. Les restaurants, hôtels, terrains de camping, boutiques et centres commerciaux ont profité de la venue des Jeux.

Voyage Manitoba était le commanditaire du Programme expérience des visiteurs durant les Jeux. Notre campagne de promotion a donné les résultats suivants :

• Instagram : 242 927 impressions.

• Facebook : 164 197 personnes jointes.

• Snapchat : 3022 filtres utilisés et 183 215 filtres vus.

Selon le Modèle d’évaluation économique du tourisme sportif utilisé par l’Alliance canadienne du tourisme sportif, la combinaison des dépenses faites par les visiteurs et la société hôte a généré une activité économique d’environ 77,9 millions de dollars. En plus du Centre du sport pour la vie, les Jeux d’été du Canada 2017 ont laissé un legs composé de nombreuses installations, y compris :

– le Centre de volleyball de plage du parc Sargent de 195 000 $;

– la piste de vélo de montagne Bison Butte de 900 000 $ à Fort Whyte Alive;

– la mise à niveau de 2,4 millions de dollars de la piste du Stade de l’Université du Manitoba;

– les travaux de 700 000 $ à la Piscine Pan Am.

Une stratégie provinciale basée sur des événements a le potentiel d’agir comme un puissant catalyseur pour le développement économique du Manitoba en augmentant les revenus touristiques et les recettes fiscales. L’obtention d’événements sportifs, de rencontres et de congrès est essentielle pour que Voyage Manitoba puisse atteindre son objectif d’accroître le nombre de visiteurs pour atteindre la somme de 2,1 milliards de dollars d’ici 2021.

CONSOLIDER LA RÉPUTATION DU MANITOBA comme excellent organisateur d’événements en vue de maximiser les avantages sur les plans économique, social et culturel apportés par l’obtention d’événements d’envergure nationale et internationale

Page 37: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

37R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

Participation au comité de candidature pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2023, avec des représentants des syndicats des policiers et des pompiers et de Tourisme Winnipeg.

Organisation d’un événement très réussi de Motivation Canada en juillet, en partenariat avec Tourisme Winnipeg, l’hôtel Fort Garry, le Musée canadien pour les droits de la personne et le Centre de conservation du parc Assiniboine. L’événement a attiré plus de 50 acheteurs internationaux, dont 16 ont participé à un voyage de familiarisation à Churchill.

Participation à IMEX en octobre et rencontre de plus de 30 acheteurs de voyage de motivation et de planificateurs de réunions à Las Vegas. Commandite de l’événement SITE SoCal Holiday à Los Angeles, en novembre, rencontre de huit acheteurs de voyage de motivation et de planificateurs de réunions.

Participation à un salon professionnel d’Événements d’affaires Canada et à une rencontre de réseautage à l’occasion du 150e anniversaire du Canada à Seattle, en juin, un événement organisé par Destination Canada et mettant à l’honneur la gastronomie et les expériences canadiennes.

Tourisme Winnipeg a eu un rôle à jouer dans l’obtention de 199 importants congrès à Winnipeg, en 2017, qui ont accueilli 63 000 représentants et généré 67 millions de dollars en dépenses directes, ainsi que 30 événements sportifs et spéciaux, représentant 42 500 spectateurs et participants et 17 millions de dollars en dépenses directes.

Voyage Manitoba a soutenu le travail de Brandon Tourism et Brandon First qui ont tous les deux connu une année 2017-2018 record.

En septembre, Brandon a obtenu le Brier Tim Horton, un important événement sportif pouvant entraîner la réservation de quelque 9 000 nuitées.

En 2017, Brandon a connu une hausse de 70 % sur douze mois en ce qui concerne les demandes acceptées pour de nouvelles taxes sur l’hébergement.

Brandon a connu une augmentation de 51 % au chapitre des prévisions vérifiables pour des nuitées liées à de nouveaux événements, de 2016 à 2017.

Depuis 2015, Brandon a vu le taux de croissance pour des demandes de financement de nouveaux événements doubler pour chacune des trois dernières années.

Brandon First a aussi connu du succès avec une campagne de marketing intégré, notamment :

Une augmentation de 30 % sur douze mois des mentions j’aime obtenu globalement par Brandon sur Facebook.

Une augmentation sur douze mois trois fois supérieure concernant le trafic Web, ainsi que des milliers d’impressions publicitaires pour plusieurs événements de Westman pour le recrutement de bénévoles, qui ont à leur tour généré des centaines de confirmations de bénévoles pour ces événements.

Page 38: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

38 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

En 2017, Voyage Manitoba a langé un programme pour aider certaines destinations de la province a comprendre le potentiel lié à la création d’une image de marque efficace. On définit l’image de marque comme un processus servant à communiquer une image à un marché cible afin de créer une marque pour une destination qui sera associée à tous les produits offerts et les interactions avec cette destination. Une image de marque bien conçue renforce le sentiment d’appartenance d’une communauté en harmonisant le langage et les messages utilisés pour et par les entreprises, la communauté et les visiteurs.

Voyage Manitoba croit que le programme d’image de marque a fait ses preuves pour promouvoir le tourisme en augmentant le nombre de visites dans certaines destinations du Manitoba.

L’initiative de l’image de marque vient aussi en appui de la priorité stratégique de Voyage Manitoba visant à favoriser une culture de fierté pour son milieu. Elle aide les communautés a voir leurs destinations sous un jour nouveau et à cultiver un profond sentiment de fierté. Nous sommes convaincus qu’au fur et à mesure que les images de marque s’enracineront, de nombreux résidents deviendront des ambassadeurs du tourisme au Manitoba.

À ce jour, des images de marque ont été créées et commercialisées pour les communautés suivantes :

• Clear Lake

• Gimli

• Parc provincial Whiteshell

• Portage la Prairie

• Morden et Winkler (image de marque commune)

• Saint-Boniface

• Neepawa

Des images de marque sont en cours de développement pour les destinations suivantes :

• Brandon

• Flin Flon

• The Pas

• Thompson

CROISSANCE DU TOURISME avec la hausse des visites dans certaines destinations du Manitoba

M A N I T O B A , C A N A D A

Page 39: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

39R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

« Nous voulions que toute notre campagne suscite des émotions pour montrer ce que signifie une visite

à Clear Lake avec toutes les expériences offertes, a dit (Karly) McRae. Ça parle vraiment aux gens, et je crois que

c’est plus convaincant que le marketing touristique traditionnel que l’on a l’habitude de voir. Ç’a été

extraordinaire de travailler avec Voyage Manitoba... et avec le parc national du Canada du Mont-Riding

qui soutient tous nos efforts. Les chiffres semblent le confirmer. Le tourisme au parc du Mont-Riding

a augmenté au cours de chacune des trois dernières années, passant de 287 550 visiteurs en 2014-2015

à 355 520 en 2016-2017. »MBIZ magazine, printemps 2018

« Selon le maire Irvine Ferris, Voyage Manitoba et McKim Agencies ont fait un excellent travail et il suffit de voir les images de marque pour le constater. »PortageOnline, le 12 octobre 2017

« Selon des dirigeants municipaux locaux, l’image de marque correspond exactement à leur vision pour la région. Le maire de Winkler, Martin Harder, a dit “Je pense que c’est phénoménal. Je crois que cela va attirer des gens dans la région; si les communautés collaborent efficacement à la promotion, nous serons gagnants. Ils ont fait un excellent travail”. »

Winkler Times, le 22 mars 2018

All good things are wild and free

PLAN YOUR ADVENTURE | INSTAGRAM @CLEARLAKECOUNTRY | DISCOVERCLEARLAKE.COM

Morden Winkler Visual Identity Guidelines | March 26, 2018

12

Page layoutThe full colour logo should always appear on white or a very light colour. It always appears on the bottom right of ads. A white bar has been developed to contain the logo. It has a slight transparency on the left as shown below.

To reinforce the warm colours of the brand, a gradient of red and orange is used at the base of the ads.

Page 40: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

40 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Voyage Manitoba présente des programmes de marketing qui ont des effets bénéfiques sur notre budget et fournissent à nos partenaires un accès aux programmes qui ne serait autrement pas possible autrement. Voyage Manitoba collabore activement avec des entreprises pour maximiser le rendement du capital investi par les contribuables de la province. En 2017-2018, nous avons pu accroître la présence touristique du Manitoba et augmenter notre portée en proposant de la publicité et des partenariats dans l’univers numérique, le milieu des médias et l’industrie du tourisme, ainsi que des services d’information touristique et des possibilités de diffusion.

En 2017-2018, Voyage Manitoba a travaillé avec le nombre record de 177 partenaires, y compris 54 nouveaux partenaires, et a élargi la portée de sa campagne de 2017 en obtenant des investissements de 1 022 162 $.

(Voir la liste complète des partenaires à la page 54.)

Voyage Manitoba continue d’établir de nouveaux partenariats en vue de renforcer la synergie du milieu des affaires du Manitoba, comme avec le programme Investir dans le tourisme. Ces entreprises partenaires comprennent bien la force du marketing international et la valeur de la responsabilité sociale des entreprises, ici, chez nous.

Leur soutien rend notre campagne de marketing plus efficace, car nous pouvons présenter le meilleur du Manitoba à d’éventuels clients sur la scène internationale et accentuer les efforts des entreprises pour promouvoir le Manitoba comme un endroit où il fait bon vivre et travailler. Nous remercions tout spécialement nos partenaires de l’industrie touristique pour leur engagement et leurs investissements dans notre programme Investir dans le tourisme de 2017-2018 :

SOMMETS DE L’INDUSTRIE

Voyage Manitoba incite l’industrie à participer à la planification stratégique en organisant des sommets sur le tourisme et des rencontres individuelles avec des partenaires. Les sommets sur le tourisme ont été efficaces pour obtenir des commentaires des divers secteurs. En 2017-2018, Voyage Manitoba a organisé trois sommets, cinq rencontres avec l’industrie dans diverses communautés et des séances d’information entre des représentants de l’industrie et le personnel de Voyage Manitoba.

– Sommet sur la culture et le patrimoine, avril, 50 intervenants.

– Sommet sur Churchill, juin, 21 intervenants.

– Sommet sur la pêche et la chasse, décembre, 100 intervenants.

AUGMENTATION DES INVESTISSEMENTS dans le secteur du tourisme; unifier l’industrie touristique.

• Manitoba Liquor and Lotteries • McKim Communications • Scotiabank • The Johnston Group • Winnipeg Airports Authority • Air Canada

• Air Canada • Parks Canada • Canad Inns Corporation • Diageo Canada Inc. • Cabela’s Canada • Via Rail Canada • Winnipeg Free Press • Calm Air

Page 41: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

41R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

19e ANNUEL PRIX DU TOURISME DU MANITOBA, LE 19 SEPTEMBRE 2017

Voyage Manitoba joue un rôle de premier plan pour sensibiliser l’industrie et souligner l’excellence en remettant des prix annuels dans le domaine du tourisme. En 2017, plus de 270 voyagistes ont assisté au gala annuel qui comptait 52 nominations. Des prix ont été décernés dans 10 catégories. Voyage Manitoba a aussi félicité l’organisation des Jeux d’été du Canada 2017 durant le gala pour ses contributions à l’industrie touristique de la province.

R ALLYE DE L A SEMAINE DU TOURISME

En mai 2017, Voyage Manitoba a organisé un rallye de la semaine du tourisme à l’intention de l’industrie. Ce rallye comprenait des présentations de Destination Canada et de l’Association de l’industrie touristique du Canada. Le rallye a aussi permis de sensibiliser l’industrie à l’importance des Jeux d’été du Canada.

ASSEMBLÉE GÉNÉR ALE ANNUELLE

Tenue au Centre des congrès de Winnipeg, l’assemblée a attiré le nombre record de 183 membres de l’industrie.

Page 42: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

42 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Voyage Manitoba a fait d’importants progrès en 2017-2018 au chapitre des nouvelles initiatives qui ont joué un rôle catalyseur pour le développement économique, contribuant ainsi au bien-être de la population du Manitoba.

STR ATÉGIE SUR LE TOURISME AUTOCHTONE

Voyage Manitoba et l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) ont signé un protocole d’entente le 26 septembre 2017 afin de développer le secteur touristique autochtone de la province. Les objectifs pour les trois prochaines années comprennent :

• Le renforcement de la capacité de leadership au sein de l’industrie touristique autochtone.

• L’appui du développement des expériences touristiques autochtones existantes et nouvelles.

• La valorisation de l’excellence en matière de marketing et la promotion d’une culture de fierté chez les Manitobains et les Manitobaines concernant les expériences touristiques autochtones au Manitoba.

Les progrès réalisés en 2017-2018 incluent :

• L’organisation de quatre séances régionales de mobilisation à Winnipeg, Brokenhead, Dauphin et The Pas.

• La formation d’un comité consultatif sur le tourisme autochtone.

• La création d’un répertoire des expériences touristiques.

Les plans pour l’avenir comprennent :

• L’organisation d’un sommet manitobain sur le tourisme autochtone, à Winnipeg, le 31 mai 2018.

• L’élaboration d’une nouvelle stratégie sur le tourisme autochtone au Manitoba et d’un plan d’activités pour l’Association touristique autochtone du Manitoba.

• L’organisation d’un congrès international sur le tourisme autochtone, à Winnipeg, en 2020.

• L’investissement dans des partenariats pour le développement de produits.

• La création d’un plan de marketing commun.

• La détermination des possibilités de partenariats afin d’accroître la portée des efforts de marketing.

• La création et le partage de contenu qui donnera le goût aux visiteurs de découvrir les produits touristiques autochtones du Manitoba.

• Le développement et la promotion d’expériences touristiques autochtones qui célèbrent l’histoire du Manitoba à l’occasion du 150e anniversaire du Manitoba, en 2020.

STR ATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DANS LE NORD DU MANITOBA

Annoncée par le gouvernement provincial en décembre 2017, la stratégie de développement touristique dans le Nord du Manitoba a pour objectif d’augmenter les dépenses touristiques dans le Nord à hauteur de 35 millions de dollars, au cours des cinq prochaines années. Un comité directeur, composé d’intervenants du milieu touristique du Nord du Manitoba, a préparé un plan de marketing pour le Nord du Manitoba, pour 2018.

En 2017-2018, l’accent a été mis sur la création d’un contenu inspirant et attirant, y compris sur la production d’un guide imprimé et de vidéos sur le Nord du Manitoba, la création d’un microsite sur le Nord du Manitoba et l’augmentation de la présence dans les médias sociaux. Une campagne de cybermarketing sera l’un des éléments clés de la stratégie de 2018 en vue d’attirer le trafic vers le nouveau site Web et de mettre en valeur les expériences offertes dans le Nord du Manitoba.

ENTREPRENDRE DE NOUVELLES INITIATIVES pour promouvoir le tourisme et contribuer à la prospérité économique globale du Manitoba

Page 43: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

43R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

ENTREPRENDRE DE NOUVELLES INITIATIVES pour promouvoir le tourisme et contribuer à la prospérité économique globale du Manitoba

STR ATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE FONDÉE SUR L’E XPÉRIENCE FR ANCOPHONE ET MÉTISSE

Des recherches indiquent que les touristes sont à la recherche d’expériences authentiques pour découvrir la culture et l’histoire des Francophones et des Métis. Le Manitoba occupe une place de choix pour répondre à la demande de ce genre d’expériences en raison du grand nombre d’attractions et d’événements profondément enracinés dans les communautés francophones.

En 2017-2018, Voyage Manitoba a collaboré avec Tourisme Riel et le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) afin de créer une image de marque originale pour Saint-Boniface. Voyage Manitoba a aussi investi dans la réalisation d’un film sur l’héritage de la communauté francophone et les atouts culturels. Ce film sera présenté au centre d’accueil de Tourisme Riel. L’image de marque de Saint-Boniface et le film font partie de la stratégie de développement du tourisme francophone de Voyage Manitoba qui comprend aussi :

• La création d’un centre d’accueil centralisé à Saint-Boniface où les visiteurs peuvent regarder un nouveau film présentant les richesses patrimoniales et les cultures francophone et métisse.

• La promotion des expériences culturelles et artistiques contemporaines offertes au Manitoba.

• La création d’une stratégie d’affichage en langue française.

STR ATÉGIE TOURISTIQUE PROVINCIALE

Voyage Manitoba travaille en partenariat avec les chambres de commerce du Manitoba et le gouvernement du Manitoba en vue de créer une stratégie touristique provinciale, l’un des objectifs clés présentés dans le plan d’activités de Voyage Manitoba. La création d’une stratégie touristique provinciale fera en sorte que le Manitoba se trouve au 5e rang en ce qui concerne les parts de marché parmi les provinces et les territoires du Canada, d’ici 2021. Une version provisoire de la stratégie devrait être prête à l’automne 2018. Voyage Manitoba, les chambres de commerce du Manitoba et le gouvernement du Manitoba continuent de s’appuyer sur le travail préparatoire fait lors de la consultation de l’industrie, en 2016.

Voyage Manitoba a demandé à des consultants de Destination Next de développer une stratégie touristique provinciale avec le gouvernement provincial. Le travail accompli en 2017-2018 comprend :

• La réunion inaugurale du comité directeur, en janvier 2018, ainsi que trois réunions subséquentes.

• Plus de 40 rencontres faites en personnes avec des intervenants clés.

• Un atelier avec le conseil d’administration de Voyage Manitoba et des représentants du conseil d’administration d’Economic Development Winnipeg.

• Des ateliers régionaux à Brandon, Winkler, Beauséjour et Gimli.

Une séance de visualisation de l’avenir aura lieu en juin 2018, et une stratégie provisoire devrait être présentée à l’automne 2018.

Page 44: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

44 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Page 45: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

45R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

La stratégie de cybermarketing de Voyage Manitoba continue d’évoluer alors que la technologie apporte de nouvelles façons d’obtenir de l’information sur la manière d’attirer des visiteurs potentiels. Aussi, nous allons continuer de miser sur les canaux de distribution établis et les données qui nous permettent d’offrir une solide avance à nos partenaires.

En 2017-2018, nous avons augmenté les indicateurs clés axés sur l’engagement des propriétés Web :

TravelManitoba.com

Pages vues : 12 %

Temps moyen passé sur une page : 8 %

Taux de rebond : 5 %

Fusion du site primé ManitobaHot.com avec le site Web TravelManitoba.com et renouvellement du site

Augmentation de l’engagement sur notre site Web.

Temps passé sur une page : 11 %

Taux de rebond : 11 % (même avec l’augmentation du trafic de campagnes payantes)

Augmentation du positionnement dans des marchés d’outre-mer et augmentation de la portée des campagnes locales

Trafic au R.-U. : 181 % (séances)

Australie : 81 % (séances)

Mise en œuvre de processus normalisé de suivi (et de processus décisionnels fondés sur les résultats obtenus) comme outil stratégique de toutes les campagnes de cybermarketing :

Suivi de 198 828 séances sur TravelManitoba.com au cours de la dernière année.

Le suivi a fourni de l’information sur l’utilisation et le comportement et a permis d’optimiser les décisions en matière de dépenses.

Le suivi a servi à présenter des rapports sur les résultats à des partenaires qui investissaient dans des campagnes de plus grande envergure, le cas échéant.

MAXIMISER L’ENGAGEMENT des publics cibles à l’aide des plateformes numériques

Page 46: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

46 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

STATISTIQUES SUR LE CYBERMARKETING 2016 par rapport à 2017, en année complète

TRAVELMANITOBA.COM

SÉANCES :

2017 1 234 850 2016 638 307

93,5 %

UTILISATEURS :

2017 908 509 2016 460 908

97,1 %

NOUVELLES SÉANCES :

2017 85 % 2016 85,1 %

0.1 %

35 % Manitoba

38 % États-Unis

6 % Outre-mer

21 % Autres régions du Canada

Trois principales provinces d’origine (autres que le Manitoba) :

1. Ontario

2. Alberta

3. Colombie-Britannique

MANITOBAHOT.COM

SÉANCES :

2017 544 598 2016 471 030

15,6 %

UTILISATEURS :

2017 391 019 2016 335 987

16,4 %

NOUVELLES SÉANCES :

2017 83,6 % 2016 83,6 %

0 %

64,2 % Manitoba

8,9 % États-Unis

3,9 % Outre-mer

23 % Autres régions du Canada

Trois principales provinces d’origine (autres que le Manitoba) :

1. Ontario

2. Alberta

3. Colombie-Britannique

Site Web et origine du traf ic – 2016

Page 47: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

47R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

STATISTIQUES SUR LE CYBERMARKETING

EVERYTHINGCHURCHILL.COM

SÉANCES :

2017 165 733 2016 189 244

12,4 %

UTILISATEURS :

2017 135 889 2016 154 055

11,8 %

NOUVELLES SÉANCES :

2017 87,5 % 2016 87,7 %

0,2 %

9,3 % Manitoba

35,6 % États-Unis

22,4 % Outre-mer

32,7 % Autres régions du Canada

Top 3 countries of origin (other than Canada):

1. États Unis

2. Royaume-Uni

3. Australie

HUNTFISHMB.CA

SÉANCES :

2017 357 057 2016 155 097

130,2 %

UTILISATEURS :

2017 274 409 2016 126 863

115,5 %

NOUVELLES SÉANCES :

2017 83,2 % 2016 88,3 %

5,1 %

22,4 % Manitoba

64,7 % États-Unis

2,7 % Outre-mer

10,2 % Autres régions du Canada

Trois principales provinces d’origine (autres que le Manitoba) :

1. Ontario

2. Alberta

3. Saskatchewan

Site Web et origine du traf ic – 2016

Page 48: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

48 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Présence de Voyage Manitoba dans les médias sociaux

STATISTIQUES SUR LE CYBERMARKETING

TWITTER

ABONNÉS :

2017 31 591 2016 26 266

20,3 %

ENGAGEMENTS :

2017 n/a 2016 1,49 %

FACEBOOK

ENGAGEMENTS :

2017 1 371 316 2016 1 474 088

PORTÉE :

2017 43 251 582 2016 31 009 285

INSTAGRAM

ABONNÉS :

2017 56 800 2016 35 507

60 %

ABONNÉS :

2017 96 412 2016 80 465

20 %

Page 49: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

49R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

Bulletins électroniques

CONSOMMATEURS

ABONNEMENTS :

2017 20 182 2016 8 333

142 %

OUVERTURES :

2017 21,5 % 2016 21,4 %

0,1 %

CLICS :

2017 2,5 % 2016 2,4 %

0,1 %

C HASSE ET PÊCHE

ABONNEMENTS :

2017 2 415 2016 2 032

19 %

OUVERTURES :

2017 32,3 % 2016 30,7 %

1,6 %

CLICS :

2017 5,5 % 2016 7,4 %

1,9 %

INDUSTRIE

ABONNEMENTS :

2017 1 449 2016 1 567

8 %

OUVERTURES :

2017 31,3 % 2016 28,4 %

2,9 %

CLICS :

2017 5,0 % 2016 7,4 %

2,4 %

STATISTIQUES SUR LE CYBERMARKETING

Page 50: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

50 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Page 51: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

51R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

INNOVATION dans les services d’information touristique

L’excellence des services d’information touristique a eu un effet incitatif auprès des voyageurs en éveillant leur intérêt pour les expériences incomparables offertes au Manitoba et en leur réservant un accueil chaleureux au Manitoba. En 2017-2018, Voyage Manitoba a continué d’offrir des services d’information touristiques exceptionnels en mettant en application le modèle utilisé au Centre d’information touristique de La Fourche afin d’améliorer le service dans les centres satellites à Emerson, Whiteshell et Kirkella. Les entreprises du secteur touristique peuvent ainsi présenter leurs produits dans les centres à l’aide de moyens technologiques et graphiques et faire la promotion des « pierres et des rochers » ou des principales attractions de leurs régions.

Amélioration des activités dans nos quatre centres d’information touristique; service d’une qualité exceptionnelle et amélioration de la technologie offerte aux visiteurs.

• Tous les membres du personnel du centre d’information touristique de Winnipeg sont bilingues.

• Réduction de 38 000 $ des dépenses liées au personnel grâce à une planification efficace des horaires et à la grande compétence du personnel.

Importante augmentation des visiteurs qui se présentent sur place. Le centre d’information touristique de Kirkella a enregistré la plus forte hausse en matière de services de consultation touristique.

Amélioration de l’efficacité de notre centre de distribution grâce à la réduction de l’empreinte, à la mise en place de méthodes plus efficaces pour la distribution et au regroupement des opérations au bureau principal.

Amélioration des inscriptions dans les bases de données grâce aux contacts directs avec des membres de l’industrie pour s’assurer que les inscriptions sont à jour et exactes, améliorer l’image et présenter plus clairement produits aux visiteurs.

Page 52: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

52 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Depuis des dizaines d’années, les abondantes ressources naturelles du Manitoba attirent les chasseurs et les pêcheurs à la ligne du Canada et de l’étranger. Les 258 auberges et pourvoyeurs, ainsi que les quelque 250 000 détenteurs de permis (en 2010), confirment l’ampleur et l’importance de ce secteur touristique. De ce nombre, 81 % sont des Manitobains, 12 % proviennent des États-Unis et 7 % sont des visiteurs canadiens de l’extérieur du Manitoba.

On estime que les retombées économiques de la chasse et de la pêche rapportent 312 millions de dollars au PIB du Manitoba, représentent 7 500 emplois et génèrent 70 millions de dollars en taxes pour tous les gouvernements, annuellement.

Voyage Manitoba a affecté des ressources additionnelles à ce secteur en 2017-2018, ce qui s’est traduit par une amélioration sur le plan de la sensibilisation, de l’engagement et de la satisfaction des voyagistes.

“L’hiver 2017-2018 a surpassé nos objectifs et nos attentes concernant le trafic et les réservations pour la pêche sous la glace. Nous avons connu un taux de croissance plus élevé l’hiver dernier pour la pêche sous la glace. Les réservations ont marqué une hausse de 330 %. Ce changement spectaculaire s’explique par le partenariat pour le film GoPro sur la chasse et la pêche, le lancement d’un nouveau site Web et les émissions de télévision (Jason Mitchell Outdoors et Outdoorbound TV). Les statistiques de notre site Web indiquent que le trafic a presque triplé au chapitre des visiteurs et des pages lues. Le film a attiré des visiteurs sur notre site Web, comme le montrent les données. Nous remercions Voyage Manitoba pour son soutien continu en vue de rendre le Nord plus performant. Nous croyons avoir un produit de choix dans le Nord. Ce récent succès repose en grande partie sur notre partenariat. »Bryan BogdanWekusko Falls Lodge

« Je voulais simplement vous donner des nouvelles sur le possible retour de la campagne Destination chasse et pêche pour Birdtail. Je peux vous dire que je n’ai jamais vu autant d’intérêt de la part d’acheteurs intéressés, ce n’était pas de petits braconniers ni des gens qui voulaient s’arranger seuls, seulement des clients légitimes qui étaient tous intéressés par notre produit. Excellent travail tout le monde, ça vaut de l’or! »Paul Conchatre

Birdtail Waterfowl

C AMPAGNE PUBLICITAIRE DE DESTINATION

Lancement de dix courts films/vidéos promotionnelles mettant en vedette les destinations de chasse et pêche.

Promotion multimédia aux É.-U. et au Canada.

Plus de 186 000 visionnements sur YouTube; plus de 320 000 vues sur Facebook ; plus de 7800 pages vues à partir de blogues.

MAXIMISER LES POSSIBILITÉS dans le secteur touristique de la chasse et de la pêche

Page 53: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

53R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

C AMPAGNE SUR L A PÊCHE SOUS L A GL ACE

Promotion multimédia de dix destinations pour la pêche sous la glace.

Couverture médiatique sans précédent faite par des influenceurs des É.-U. sur la pêche sous la glace.

Mise en valeur réussie des expériences de pêche sous la glace dans le Nord.

BLOGUE SUR L A CHASSE ET L A PÊCHE

Augmentation importante du contenu du blogue.

Pages vues, 74 %

Pages vues, 185 % durant le 4e trimestre

Plus de 70 000 pages vues

IMAGE DE MARQUE SUR L A CHASSE ET L A PÊCHE

Lancement de la nouvelle image de marque HuntFishMB.

Reconnaissance de l’image de marque du Manitoba pour le secteur de la chasse et de la pêche.

Identiquetage et promotion dans les comptes Facebook et Instagram de la communauté et de l’industrie.

Liens directs et recherches dans les plateformes sur la chasse et la pêche.

HUNTFISHMANITOBA.COM

Lancement de segments de produits et de pages régionales.

Des pages mettaient en valeur la diversité des expériences et des destinations pour la chasse et la pêche.

Plus de 55 000 pages vues sur des segments de produits et des pages régionales.

Pages vues : 11 %

Pages/séances : 7 %

Temps passé en moyenne sur une page : 36 %

Page 54: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

54 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Photo: Flin Flon, Noelle Drimmie

Page 55: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

55R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

Les principaux résultats de recherche en 2016 -2017 comprenaient les données suivantes :

SONDAGE MENÉ AUPRÈS DES PARTENAIRES

En juillet 2017, Voyage Manitoba a mené un sondage auprès de ses partenaires afin d’évaluer la performance de l’industrie et le taux de satisfaction des partenaires concernant leurs investissements dans des programmes de marketing communs. Des sondages ont été transmis à 171 partenaires de Voyage Manitoba et ont été retournés par 50 % des partenaires, soit 56. Voici les principaux résultats :

49 % ont constaté une augmentation de leurs ventes.

22 % ont constaté une augmentation moyenne de leurs ventes.

10 % ont constaté une diminution de leurs ventes.

38 % ont indiqué que les efforts de marketing de Voyage Manitoba avaient eu des retombées positives sur leurs ventes.

Les membres de l’industrie ont particulièrement apprécié la campagne de promotion aux É.-U., les voyages de familiarisation et le soutien pour les voyages de promotion médiatique.

SONDAGES AUPRÈS DE GROUPES CIBLES DANS DES MARCHÉS DE PROXIMITÉ – WINNIPEG EN TANT QUE DESTINATION TOURISTIQUE

Grand Forks, Fargo, Regina (mai 2017) et Minneapolis (janvier 2018).

Les sondages menés auprès de groupes cibles comprenaient l’évaluation de la connaissance générale du Manitoba en tant que destination touristique potentielle, des incitatifs potentiels et des difficultés liées aux voyages (y compris le passage à la frontière, la nécessité d’avoir un passeport et les enjeux politiques), ainsi que l’évaluation créative de l’efficacité de la promotion vidéo et de la publicité imprimée.

Mises à part quelques variations, les résultats ont été constants dans tous les marchés, notamment :

L’envie de voir des attractions et de vivre des expériences que les gens n’ont pas dans leurs propres villes, principalement la vie nocturne, la gastronomie et la cuisine diversifiée et les attractions uniques.

Le taux de change avec le dollar américain ne représente pas un incitatif important pour voyager, alors que la nécessité de posséder un passeport continue de représenter un facteur dissuasif à divers degrés.

Les participants de tous les centres, à l’exception de Minneapolis, considéraient que la plus grande taille de la ville de Winnipeg permettait d’offrir un grand choix de divertissements et d’attractions.

Les participants de Minneapolis n’étaient pas motivés par les attractions présentées dans la promotion sur Winnipeg (Centre de conservation du parc Assiniboine, événements sportifs, boutiques, restaurants, spas et courses de chevaux), mais étaient très enthousiastes concernant le matériel axé sur le plein air : ours blancs, bélugas, pêche et parc national du Canada du Mont-Riding.

ÉVALUATION POSTÉRIEURE À L A C AMPAGNE PUBLICITAIRE (GR AND FORK S) : C AMPAGNE SUR WINNIPEG

Près de deux fois plus de personnes ont visité le Manitoba, ou prévoient le faire, par rapport à 2016 (27 %, comparativement à 14 %).

Plus d’habitants du Dakota du Nord sont intéressés par le Manitoba en tant que destination touristique (42 %) par rapport à 2016 (35 %).

Les habitants du Dakota du Nord sont plus susceptibles de voir le Manitoba comme une destination de fin de semaine; une personne sur cinq considère le Manitoba comme une importante destination potentielle.

Environ la moitié des habitants du Dakota du Nord ont vu récemment de la publicité sur le Manitoba, une légère hausse comparativement à 2016. Ce sont les publicités à la télévision et dans les journaux qui ont été le plus souvent vues.

La pêche vient en tête de liste des expériences touristiques d’intérêt, suivie par les arts et la culture, le magasinage, les spectacles et le camping.

Six habitants du Dakota du Nord sur 10 chez la population plus âgée voient le Manitoba comme une destination pour les arts et la culture.

Un répondant sur trois a vu les publicités sous le thème “Au Manitoba… bat le cœur du Canada” une augmentation considérable comparativement à 2016 (29 % par rapport à 5 %).

La moitié des répondants ont dit que leur opinion concernant le Manitoba comme destination touristique s’était améliorée après avoir vu les publicités.

Quatre personnes sur 10 ont dit que les publicités les avaient incitées à chercher plus d’information sur le Manitoba.

RECHERCHE and INFORMATION COMMERCIALE

Page 56: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

56 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Merci à nos PARTENAIRES! Avec l’aide de nos 177 partenaires, dont 54 sont nouveaux, nous avons augmenté la portée de la campagne de 2017 en obtenant des investissements de 1 022 162 $.

Nous remercions tout spécialement les partenaires

suivants pour leur engagement et leurs investissements dans le programme Investir dans

le tourisme :

CalmAir

Agassiz OutfittersAikens Lake Wilderness Lodge ALT Hotel Winnipeg Andersen Inn & SuitesArrowhead RV ParkAseneskak CasinoAsessippi Parkland Tourism Asessippi Ski Area and ResortAssiniboia DownsAssiniboine Park Conservancy Bed & Breakfast Association of ManitobaBella’s Castle Bed and BreakfastBest Western Plus Winnipeg WestBetula Lake ResortBig Sand Lake LodgeBirdtail Waterfowl Inc.Blackwater Cats OutfitterBolton Lake LodgeBothwell Cheese Inc.Brandon Tourism/Brandon Riverbank Inc.Budd’s Gunisao Lake LodgeBuffalo Point ResortCalm Air International LPCanad Inns Canad Inns Winter WonderlandCanada Games 2017Canada’s Royal Winnipeg BalletCanadian FootwearCanadian Fossil Discovery CentreCanadian Museum for Human RightsCanalta Hotel SelkirkCarman Country FairCDC - Turtle MountainCDEMCelebrations Dinner TheatreCentral Manitoba Tourism AssociationChamber of Commerce/Lac du Bonnet & DistrictChamber of Commerce/ManitobaChildren’s MuseumChocolatier Constance PoppChurchill Northern Studies CentreChurchill Wild City of Dauphin / Tourism DauphinCity of Flin FlonCity of Morden City of Winnipeg Museums BoardClarion Hotel & SuitesClassic Canadian Tours Inc.Clay Oven East Indian Restaurant Shaw ParkClear Lake Country DMO Coal and CanaryCooks Creek Heritage MuseumDalnavert MuseumDays Inn - SteinbachDiscover MinnedosaEagle Nest ResortsEastman TourismElkhorn Resort Spa and Conference CentreEmerson Duty-Free ShopEnigma EscapesEntreprises RielExchange District BIZFairfield Inn and Suites by Marriott Falcon Beach Ranch Falcon Lake Golf CourseFestival du VoyageurFolklorama

Forest Hills Cabins/RV Park & Meeting SpaceFort Dauphin Museum Inc.Fort GibraltarFort la Reine MuseumFortWhyte AliveFour Points by Sheraton Winnipeg SouthFrontiers North AdventuresGangler’s North Seal River LodgeGimli Art Club GalleryGimli Film Festival Gimli Tourism Chamber of Commerce Gourmet InspirationsGranite Hills Golf Course & Estates Great Canadian TravelGreat White Bear Tours Inc.H. P. Tergesen & Sons StoreHeartland International Travel & ToursHoliday Inn Winnipeg Airport WestHoliday Inn Winnipeg SouthHomewood Suites by Hilton Winnipeg Airport-Polo ParkHoneycomb Bed & BreakfastHudson Bay HelicoptersIcelandic Festival of ManitobaInn at The ForksInterlake Tourism AssociationInternational Peace GardenIvanhoe Cambridge Inc.- Winnipeg OutletJackson’s Lodges & OutpostsKenanow Lodge La Verendrye Golf Course Lac Du Bonnet Ice Fishing DerbyLakeview Hotels & Resorts (Head Office)Lazy Bear ExpeditionsLilac Resort, RV, Lodging and Water ParkLUD of Cranberry PortageManitoba Agricultural Museum & CampgroundManitoba Arts NetworkManitoba Association of Campgrounds and ParksManitoba Baseball Hall of Fame and MuseumManitoba Electrical Museum & Education CentreManitoba Liquor & Lotteries Manitoba OperaManitoba Pork CouncilManitoba Stampede & ExhibitionManitoba Theatre for Young PeopleMennonite Heritage Village (Canada) IncMere HotelMoon Gate Guest HouseMorden Corn & Apple FestivalMotel 6 HeadingleyMusée de Saint-Boniface MuseumNature 1st (Adventure Walking Tours)New Iceland Heritage Museum Inc.Oroseau - Rapids ParkPark West InnParkland Tourism AssociationParks CanadaPembina Threshermen’s Museum Inc.Pioneer Village Museum Portage Golf ClubPortage Industrial Exhibition CampgroundPrairie 360 Restaurant & LoungePrairie Dog Central Railway

Provincial Exhibition of ManitobaQuesnel Lake LodgeQuality Inn WinklerRainbow StageRed River ExhibitionRed River North TourismRiding Mountain National Park of Canada Rivers Edge ResortRiverside LodgeRoyal Aviation Museum of Western Canada Inc.Royal Canadian MintRoyal Manitoba Theatre CentreRubber Ducky Resort & CampgroundSasa-Ginni-Gak LodgeShuttle BugSignature MuseumsSky Zone Indoor Trampoline Park Souris Glenwood Community CorporationSouth Beach Casino & ResortSpeedworld Indoor Kart TrackSuper 8 WinnipegSuper 8 Winnipeg WestSustainable DevelopmentSwan Valley RiseTall Grass Prairie Bread CompanyThe Fairmont WinnipegThe Fish’n HoleThe Forks North Portage PartnershipThe Fort Garry Hotel, Spa & Conference CentreThe Lake HouseThe Manitoba MuseumThe Municipality of WestLake-Gladstone The Pas Community Renewal CorporationThe RCA MuseumThe Russell Inn Hotel & Conference CentreThe Tundra InnThe Viscount Gort Hotel Banquet and Conference CentreThermëa by NordikTourism WestmanTourisme RielTown of CarmanTown of Powerview-Pine FallsTown of Souris/CDC - Souris GlenwoodTown of Winnipeg BeachTrail End Camp & OutfittersTravelodge Winnipeg EastTurtle Mountain Resort LtdUkrainian Cultural & Educational CentreUniversity of ManitobaUWinnipeg Downtown HostelVictoria Inn Hotel and Convention CentreWebber’s LodgesWekusko Falls Fishing LodgeWest End BIZWhiteshell OutfittersWild Canoe RaceWinnipeg Airports Authority Inc.Winnipeg Art GalleryWinnipeg Beach Art & Culture Co-op (Wave Artist Tour)Winnipeg Folk FestivalWinnipeg Goldeyes Baseball ClubWinnipeg West KOAWOW! Hospitality ConceptsZombies Ate My Media

Page 57: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

57R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

Photo: 9 Finger Ranch, Enviro Foto

Page 58: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

58 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Stuart Murray (Président) Président - directeur général The City of Human Rights Education

Maureen Hrechkosy Propriétaire et dirigeante Trail End Camp and Outfitters

Ginette Lavack Directrice générale Centre culturel franco-manitobain

Simon Resch Directeur général Emerson Duty Free Shop

Tara Stefansson Vice-présidente, commerce & marketing Lazy Bear Expeditions

Lois MacDonald (Vice-présidente) Chef Services de l’aménagement des rives et du tourisme

Nicole Stefaniuk Directrice, Finances Administration aéroportuaire de Winnipeg Inc.Congé de maternité dès le 22 septembre 2017

Michelle Wallace (membre d’off ice)

Directrice générale Marketing et renseignements

sectoriels Croissance, Entreprise et Commerce

Manitoba

Sky Bridges Directeur général Aboriginal People’s Television Network

Peggy May Directrice générale Southport – Airport and Commercial Properties

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Page 59: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

59R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

NOTRE PERSONNEL

Rang extérieur :Tamara Soroka Samantha Bason Linda Whitfield Eric Labaupa Michel LaRivière Carly Sallows-Harrie Ryan Schultz Doug Evans Alex Krosney Emilie Messier Eric Admiraal Rebecca McKie Tricia Woikin Reba Lewis Mary Aguilar-Saler Yan Cong Melanie Swenarchuk

Rang intérieur :Lilian Tankard Alexis McEwen Lindsay Egan Jillian Recksiedler Tracy Dandeneau Colin Ferguson Breanne Sewards Nisha Tuli Myra Ramos Nancy Evans Brigitte Sandron

Absent : Carol Jarvie Cindy Perrett Aaron McMahon Ryan Suffron Alan McLauchlan

Page 60: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

60 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

Page 61: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

61R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

ÉTATS FINANCIERS

62 Rapport du vérificateur indépendant

63 États financiers

63 • État de la situation financière

64 • État des résultats d’exploitation

64 • État de l’évolution de l’actif net

65 • État des gains de réévaluation

65 • État des f lux de trésorerie

66 • Notes afférentes aux états financiers

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018

Photo: George Fischer Photography

Page 62: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

62 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

RAPPORT DU VÉRIFICATEUR INDÉPENDANT

BDO Canada LLP 200, av. Graham, bureau 700 Winnipeg (Manitoba) R3C 4L5 Canada

Tél. : 204 956 7200 Téléc. : 204 926 7201 Sans frais : 866 863 6601 www.bdo.ca

Aux membres de VOYAGE MANITOBA

Nous avons vérifié les états financiers ci-joints de VOYAGE MANITOBA , qui sont composés de l’état de la situation financière au 31 mars 2018 et des états des résultats d’exploitation, de l’évolution de l’actif net, des gains de réévaluation et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que d’un sommaire des principales conventions comptables et d’autres détails explicatifs.

Responsabilité de la direction relative aux états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables du secteur public du Canada et des contrôles internes qu’elle juge nécessaires pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’inexactitudes importantes, qu’elles résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité du vérificateur

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers fondée sur notre vérification comptable. Notre vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues au Canada. Ces normes exigent que la vérification soit conforme à des exigences éthiques et soit planifiée et exécutée de manière à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes.

Une vérification comprend la mise en œuvre de procédures pour obtenir des éléments probants sur les montants et d’autres éléments d’information fournis dans les états financiers. Les procédures choisies dépendent du jugement des vérificateurs et peuvent comprendre l’évaluation des risques liés à la présence d’inexactitudes importantes dans les états financiers, qu’elles résultent de fraudes ou d’erreurs. En faisant ces évaluations de risques, les vérificateurs tiennent compte des contrôles internes pertinents à la préparation et à la présentation fidèle des états financiers de l’entité afin de concevoir des procédures de vérification appropriées aux circonstances, mais non pas pour exprimer une opinion sur l’efficacité des contrôles internes de l’entité. Une vérification comprend également l’évaluation des conventions comptables utilisées et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que l’évaluation de la présentation globale des états financiers.

Nous croyons que les éléments probants obtenus au cours de notre vérification sont suffisants et appropriés pour servir de base à notre opinion de vérification.

Opinion

À notre avis, les états financiers présentent fidèlement, à tous les égards importants, la situation financière de VOYAGE MANITOBA au 31 mars 2018, ainsi que les résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, selon les normes comptables du secteur public du Canada.

Comptables professionnels agréés Winnipeg (Manitoba) 21 juin 2018

BDO Canada s.r.l., une société canadienne à responsabilité limitée, est membre de BDO International Limited, société de droit anglais, et fait partie du réseau international de sociétés membres indépendantes BDO.

Page 63: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

63R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

VOYAGE MANITOBAÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

En date du 31 mars 2018 2017

Actifs

À court terme Trésorerie et dépôts à court terme (note 2) 1 599 970 $ 2 352 344 $ Comptes clients 391 013 309 517 Charges payées d’avance 133 668 57 366 2 124 651 2 719 227

À recevoir de la Province du Manitoba (note 3) 74 839 74 839

Immobilisations (note 4) 343 904 401 093

2 543 394 $ 3 195 159 $

Passif et actif net

À court terme Créditeurs et charges à payer 1 123 038 $ 1 980 108 $ Produit comptabilisé d’avance 248 836 166 467

1 371 874 2 146 575

Allocations de retraite et autres prestations à payer (note 5) 549 161 529 702

1 921 035 2 676 277

Éventualités et engagements (note 7)

Actif net Non affecté 267 492 115 181 Investi dans les immobilisations 343 904 401 093

611 396 516 274

Gains de réévaluation accumulés 10 963 2 608

622 359 518 882

2 543 394 $ 3 195 159 $

Approuvé au nom du conseil d’administration :

Membre du conseil d’administration

Membre du conseil d’administration

Page 64: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

64 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

VOYAGE MANITOBAÉTAT DES RÉSULTATS D’EXPLOITATION

VOYAGE MANITOBAÉTAT DE L’ÉVOLUTION DE L’ACTIF NET

Pour l’exercice clos le 31 mars 2017

Non affectéTotal de

2018Total de

2017

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

Investi dans les

immobilisations

Actif net, début d’exercice 115 181 $ 401 093 $ 516 274 $ 735 489 $

(Déficit) excédent des produits sur les charges pour l’exercice 202 010 (106 888) 95 122 (219 215)

Transferts interfonds Acquisition d’immobilisations (90 889 $ en 2017) (49 699) 49 699 - -

Actif net, fin d’exercice 267 492 $ 343 904 $ 611 396 $ 516 274 $

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018 2017

Produits Province du Manitoba 12 069 000 $ 10 596 000 $ Partenariats et marketing 1 022 234 1 479 683 Autres initiatives – Financement fédéral et provincial - 1 200 000 Autre 28 846 45 266

13 120 080 13 320 949

Charges Marketing et relations avec l’industrie 11 188 460 11 722 462 Services généraux 868 614 848 509 Services aux visiteurs 860 996 863 950 Amortissement 106 888 105 243

13 024 958 13 540 164

(Déficit) excédent des produits sur les charges pour l’exercice 95 122 $ (219 215) $

Page 65: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

65R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

VOYAGE MANITOBAÉTAT DES GAINS DE RÉÉVALUATION

VOYAGE MANITOBAÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE

Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018 2017

Gains de réévaluation accumulés, début d’exercice 2 608 $ 18 139 $

(Perte) gain latent(e) attribuable aux opérations de change 8 355 (15 531)

Gains de réévaluation accumulés, fin d’exercice 10 963 $ 2 608 $

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018 2017

Flux de trésorerie provenant de l’exploitation (Déficit) excédent des produits sur les charges pour l’exercice 95 122 $ (219 215) $ Ajustement des éléments hors trésorerie Amortissement d’immobilisations 106 888 105 243 (Perte) gain latent(e) de réévaluation 8 355 (15 531)

210 365 (129 503)

Variations du fonds de roulement hors caisse À recevoir de la Province du Manitoba - 1 403 693 Comptes clients (81 496) (94 937) Charges payées d’avance (76 302) 5 102 Créditeurs et charges à payer (857 070) 1 130 197 Produit comptabilisé d’avance 82 369 (1 168 638) Allocations de retraite et autres prestations à payer 19 459 (25 035)

(702 675) 1 120 879

Flux de trésorerie provenant des activités - -

Flux de trésorerie provenant des activités d’investissement Acquisition d’immobilisations (49 699) (90 889)

Hausse (baisse) nette de la trésorerie et des dépôts à court terme (752 374) 1 029 990

Trésorerie et dépôts à court terme, début d’exercice 2 352 344 1 322 354

Trésorerie et dépôts à court terme, fin d’exercice 1 599 970 $ 2 352 344 $

de financement et de placement

Page 66: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

66 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

VOYAGE MANITOBANOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018

1. Nature de l’organisme et sommaire des principales conventions comptables

a. Nature de l’organisme

Voyage Manitoba a été constitué en tant que mandataire de la Couronne, le 1er avril 2005, en vertu de la Loi sur la Société Voyage Manitoba, à la fin d’un long processus de consultation et grâce au leadership de l’industrie touristique et du gouvernement provincial. La mission de Voyage Manitoba consiste à accroître les recettes touristiques en stimulant les investissements collectifs en tourisme afin de créer des liens solides entre les visiteurs et les expériences manitobaines uniques. Voyage Manitoba travaille en étroite collaboration avec l’industrie du tourisme et les gouvernements pour attirer des visiteurs au Manitoba, créant et maintenant ainsi des emplois et des entreprises dans le secteur touristique de la province.

Voyage Manitoba reçoit un financement de base de la Province du Manitoba pour assurer ses opérations et pour mobiliser les ressources publiques et privées dans le but de favoriser la croissance et le professionnalisme de l’industrie touristique au Manitoba. Voyage Manitoba dépend économiquement de la Province du Manitoba, qui lui fournit une grande partie de ses revenus.

b. Responsabilité de la direction relative aux états financiers

La direction est responsable des états financiers. Ceux-ci ont été préparés conformément aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif du secteur public du Canada établies par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public.

c. Méthode comptable

Les états financiers ont été préparés à l’aide des normes comptables pour les organismes sans but lucratif du secteur public du Canada.

d. Trésorerie et dépôts à court terme

La trésorerie et les dépôts à court terme sont composés de la trésorerie et des dépôts à court terme d’une durée de moins de 90 jours, à compter de la date d’acquisition.

e. Contributions à recevoir

Les contributions à recevoir sont comptabilisées à titre d’actif lorsque les montants à recevoir peuvent être raisonnablement estimés et que le recouvrement final est raisonnablement assuré.

f. Instruments financiers

Les instruments financiers sont comptabilisés à leur juste valeur au moment de leur acquisition ou de leur émission. Au cours des périodes postérieures au bilan, les actions négociées sur un marché actif et les dérivés sont comptabilisés à leur juste valeur, et tout gain ou perte non réalisé est constaté dans l’état des gains et pertes de réévaluation. Toutes les obligations et tous les placements garantis ont été placés dans la catégorie de la juste valeur, et les gains et les pertes ont été consignés dans l’état des gains et pertes de réévaluation. Tous les autres instruments financiers sont reportés au coût ou au coût amorti moins la moins-value, le cas échéant. Les actifs financiers font l’objet de tests de dépréciation lorsque des changements de circonstances indiquent que les actifs pourraient avoir subi une dépréciation. Les coûts de transaction pour l’acquisition, la vente ou l’émission des instruments financiers sont comptabilisés pour les éléments qui ont été réévalués à leur juste valeur, à la date de l’état de la situation financière, et imputés à l’instrument financier pour ceux qui ont été mesurés au coût amorti.

g. Immobilisations

Les immobilisations sont notées au prix coûtant, moins l’amortissement cumulé, et sont amorties selon la méthode d’amortissement dégressif pendant la durée estimée de leur vie utile, aux taux suivants :

Matériel informatique 30 %, balance décroissante Logiciels 30 %, balance décroissante Mobilier et équipement 5 %, balance décroissante Améliorations locatives 5 %, balance décroissante Technologie du Centre d’information touristique 5 ans, amortissement linéaire

Page 67: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

67R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

VOYAGE MANITOBANOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018

1. Nature de l’organisme et sommaire des principales conventions comptables (suite)

h. Allocations de retraite et avantages postérieurs à l’emploi

L’organisme offre des allocations et des prestations de retraite à ses employés.

Certains employés admissibles ont droit à des allocations de retraite. Les prestations sont offertes dans le cadre d’un régime de retraite de fin de carrière. Les frais liés aux prestations obtenues par les employés sont portés aux dépenses lorsque les services sont rendus. Ces frais sont déterminés sur une base actuarielle à l’aide de la méthode des prestations projetées et reflètent les estimations de la direction quant à la durée de service, aux augmentations salariales et à l’âge des employés au moment de la cessation d’emploi. Les gains et les pertes actuariels sont comptabilisés immédiatement à titre de produits.

Les employés de l’organisme obtiennent des prestations de retraite par l’intermédiaire de la Caisse de retraite de la fonction publique (« la Caisse »). À l’article 6 de la Loi sur la pension de la fonction publique, l’organisme est décrit comme un « employeur tenu de verser des cotisations de contrepartie », et ses cotisations aux prestations de retraite sont limitées à l’équivalent des cotisations des employés à la Caisse.

En outre, une personne a le droit à des prestations de retraite améliorées. Ce régime est indexé et fondé sur le dernier salaire. Les frais liés aux prestations que l’employé obtient sont portés aux charges lorsque les services sont rendus. Ces frais sont déterminés de façon actuarielle à l’aide de la méthode des prestations projetées et reflètent les meilleures estimations de la direction quant aux augmentations salariales et à l’âge auquel l’employé prendra sa retraite.

Les congés de maladie qui s’accumulent sans être acquis sont déterminés au moyen des techniques de valeur actuelle et reflètent les meilleures estimations de la direction quant aux tendances futures des coûts pour des avantages et des taux d’intérêt semblables. Le rajustement des coûts découlant des changements apportés aux estimations et les gains et pertes actuariels sont amortis dans les revenus au cours de la durée de vie utile restante moyenne estimative pour les groupes d’employés, selon une méthode d’allocation uniforme.

i. Comptabilisation des produits

L’organisme utilise la méthode du report des contributions. Les produits provenant de subventions sont comptabilisés dans la période où elles sont obtenues. Les produits provenant de partenariats et du marketing sont comptabilisés lorsque les services sont rendus si les montants à recevoir peuvent être raisonnablement estimés et que le recouvrement est raisonnablement assuré.

L’organisme ne note les recettes provenant d’opérations non pécuniaires dans la période où les services sont rendus que si les montants à percevoir peuvent raisonnablement être estimés et que le recouvrement est raisonnablement assuré.

j. Bien et services fournis

Les biens et services fournis par l’organisme, qui sont utilisés dans le cours normal de ses activités et qui auraient par ailleurs été achetés, sont comptabilisés à leur juste valeur à la date où ils sont fournis si la juste valeur peut être raisonnablement estimée.

k. Utilisation des estimations

La préparation d’états financiers, selon les principes comptables du secteur public canadien pour les organismes sans but lucratif du secteur public, exige que la direction fasse des prévisions et qu’elle formule des hypothèses ayant une incidence sur les montants d’actif et de passif à la date des états financiers et les montants de revenus et de dépenses indiqués pendant la période de déclaration. Les résultats réels peuvent donc différer des montants estimés par la direction une fois que de nouveaux renseignements auront été obtenus.

2. Trésorerie et dépôts à court terme

L’organisme investit tous ses excédents dans des dépôts à court terme auprès de la Division de la trésorerie de la Province. Ce sont des dépôts à terme remboursables de 30, 60 et 90 jours.

Un compte spécial a été créé pour préserver l’obligation de l’organisme concernant les allocations de retraite et les prestations de retraite améliorées. Les intérêts resteront dans le compte. Le solde au 31 mars 2018 s’établit à 121 894 $ (120 473 $ au 31 mars 2017).

L’organisme dispose d’une facilité de crédit maximale de 500 000 $ ayant un taux d’intérêt au taux préférentiel plus 1 % (taux effectif de 4.20 % au 31 mars 2018), qui est garantie par un contrat de sûreté générale. Au 31 mars 2018, la facilité demeurait inutilisée.

Page 68: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

68 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

3. À recevoir de la Province du Manitoba

À sa création, le 1er avril 2005, l’organisme a enregistré un solde cumulé d’indemnités de cessation d’emploi débiteur et créditeur de 368 937 $ transféré par la Province du Manitoba pour ses employés. Ce solde débiteur, ou une portion de celui-ci, sera recouvré par l’organisme à mesure que les indemnités de cessation d’emploi sont versées aux employés inscrits au 1er avril 2005. Au 31 mars 2018, le montant à recevoir de la Province du Manitoba était de 74 839 $ (78 839 $ au 31 mars 2017).

4. Capital Assets

VOYAGE MANITOBANOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018

2018 2017

Amortissement Amortissement Coût cumulé Coût cumulé

Véhicules 25 785 $ 2 579 $ - $ - $ Matériel informatique 62 665 41 596 57 776 33 614 Logiciels 61 213 46 511 61 213 40 210 Mobilier et équipement 28 866 3 778 24 940 2 561 Améliorations locatives 46 691 16 116 43 100 14 507 Technologie du CIT 438 462 209 198 426 954 121 998

663 682 $ 319 778 $ 613 983 $ 212 890 $

Coût moins l’amortissement cumulé 343 904 $ 401 093 $

5. Allocations de retraite et autres prestations à payer

Allocations de retraite

L’organisme évalue chaque année, au 31 mars, son obligation au titre des prestations constituées pour déterminer l’allocation de retraite et les prestations de retraite améliorées. Le dernier rapport d’évaluation actuarielle pour l’allocation de retraite date du 1er avril 2016 et le dernier rapport d’évaluation actuarielle finalisé et approuvé pour les prestations de retraite améliorées remonte, quant à lui, au 31 décembre 2015.

Lors de l’évaluation de l’obligation au titre des allocations de retraite et des frais connexes de l’organisme, on a adopté les hypothèses actuarielles suivantes : 2018 2017

Coût des prestations pour l’exercice clos le 31 mars Taux d’actualisation 6 % 6 % Taux d’augmentation des salaires 3,75 % 3,75 % Contributions de l’employeur 196 125 $ 199 806 $

Lors de l’évaluation des prestations de retraite améliorées et des frais connexes de l’organisme, on a adopté les hypothèses actuarielles suivantes :

2018 2017

Coût des prestations pour l’exercice clos le 31 mars Taux d’actualisation 6 % 6,50 % Taux d’augmentation des salaires 3,75 % 3,75 % Contributions de l’employeur 16 202 $ 13 202 $ Effets des changements apportés aux hypothèses - $ - $ Rajustement des pertes ou des gains en fonction des chiffres réels - $ - $

Page 69: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

69R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

VOYAGE MANITOBANOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018

5. Allocations de retraite et autres prestations à payer (suite)

Congés de maladie

Les congés de maladie qui s’accumulent sans être acquis sont déterminés au moyen de techniques de valeur actuelle et sont considérés comme des éléments de passif de 40 000 $ au 31 mars 2018 (34 000 $ en 2017). Selon la direction, le montant est négligeable et il n’a donc pas été comptabilisé comme élément de passif dans l’état financier de l’organisme.

6. Risque lié aux instruments financiers

L’organisme s’expose à divers types de risques dans la conduite habituelle de ses activités, notamment le risque de crédit et le risque du marché. En matière de gestion du risque, l’organisme vise à maximiser le profil risque-rendement, selon des limites établies, au moyen de la mise en œuvre de stratégies, de politiques et de procédures intégrées de gestion et de contrôle du risque dans l’ensemble de ses activités.

Risque de crédit

Le risque de crédit est le risque qu’une partie à un instrument financier ne s’acquitte pas d’une obligation et soit ainsi à l’origine d’une perte financière pour une autre partie. Les comptes clients, les montants à recevoir de la Province du Manitoba et les dépôts à court terme sont les principaux instruments financiers qui peuvent soumettre l’organisme au risque de crédit.

L’exposition maximale de l’organisme au risque de crédit, sans compter les nantissements et les autres améliorations des termes de crédit, est la suivante :

Comptes clients – L’organisme n’est pas exposé à un risque de crédit considérable, car les montants à recevoir sont répartis sur une vaste clientèle et le paiement complet est habituellement recouvré au moment prévu. L’organisme établit, pour les créances douteuses, une provision qui correspond à une estimation des pertes de crédit potentielles. Cette provision pour créances douteuses repose sur les prévisions et les hypothèses de la direction en ce qui concerne les conditions actuelles du marché, l’analyse de la clientèle et les tendances passées en matière de paiement. On tient compte de ces facteurs pour déterminer si les créances antérieures doivent être autorisées ou annulées.

À recevoir de la Province du Manitoba – L’organisme n’est pas exposé à un risque de crédit considérable, car les montants à recevoir sont l’objet d’ententes sous-jacentes pour appuyer leur recouvrement.

Risque d’illiquidité

Il s’agit du risque que l’organisme soit incapable d’assumer ses obligations financières à mesure qu’elles viennent à échéance. L’organisme est doté d’un processus de planification et de budgétisation qui lui permet de déterminer les fonds nécessaires pour financer ses activités normales de façon continue. Il doit veiller à avoir des fonds suffisants pour répondre à ses besoins à court terme, compte tenu des rentrées d’argent résultant de ses activités, de ses espèces en caisse et de ses autres actifs. Pour y arriver, il fait le nécessaire en vue de toujours avoir suffisamment de fonds pour couvrir au moins les dépenses prévues pour une période minimale de 90 jours. Le tableau suivant indique les échéances contractuelles des obligations financières (selon le flux contractuel de trésorerie non actualisé) :

De 0 à 30 jours De 31 à 60 jours Plus de 60 jours

Comptes clients (moins réserve de 15 000 $) 76 898 $ 100 932 $ 213 183 $ À recevoir de la Province du Manitoba - - 74 839

76 898 $ 100 932 $ 288 022 $

De 0 à 30 jours De 31 à 60 jours Plus de 60 jours

Comptes fournisseurs 1 122 294 $ 744 $ - $

Page 70: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

70 UN E C R O I S S A N C E R É E L L E, D E S R É S U LTAT S C ON C R E T S

VOYAGE MANITOBANOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS

Pour l’exercice clos le 31 mars 2018

7. Éventualités et engagements

L’organisme a signé des baux, qui expirent en juin 2035, pour louer des locaux à divers endroits. Le montant des paiements annuels s’élève à 468 700 $ au total. De plus, l’organisme a conclu des accords de location pour du matériel informatique et une camionnette qui viennent à échéance en janvier 2022, pour des paiements annuels totaux de 15 600 $.

L’organisme a accès à une garantie d’emprunt d’une valeur de 1 500 000 $, par l’intermédiaire de la Province du Manitoba. Cette garantie permettra à Voyage Manitoba d’avoir une marge de crédit ne pouvant pas dépasser cette somme afin de pouvoir offrir des avances et des garanties de profits dans le cadre de soumissions et d’activités de préparation visant à attirer diverses manifestations au Manitoba. Au 31 mars 2018, Voyage Manitoba n’avait pas encore eu recours à cette marge de crédit.

8. Transactions non monétaires

Au cours de l’exercice, l’organisme a conclu des accords d’échange de services non monétaires contre d’autres services du même genre ne donnant lieu qu’à peu de contrepartie financière, voire aucune. Ces opérations, qui ont lieu dans le cadre des activités normales, ont été effectuées dans le but de mener à bien le mandat de l’organisme.

Le montant global des opérations non monétaires pour l’exercice en cours s’élève à 83 641 $ (86 146 $ en 2017).

L’organisme n’a enregistré aucune perte ni aucun gain pour l’exercice en cours en ce qui a trait aux opérations non monétaires.

Page 71: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

71R A P P O R T A N N U E L 2 0 17-2 01 8

Photo: @winterhawk_ig

Page 72: UNE CROISSANCE RÉELLE DES RÉSULTATS CONCRETS

Voyage Manitoba21, chemin Forks MarketWinnipeg (Manitoba) R3C 4T71-800-665-0040www.travelmanitoba.com