6
Dans ce numéro 20 ans à travailler pour les rapprochements interculturels p.1 Actions interculturelles au fil des âges p.2 Conscientiser pour le respect des droits de l'enfant! p.5 Nouvelle session de cours d’informatique p.5 Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) Bureau de Sherbrooke 465, rue Lawford Sherbrooke (QC) J1G 2C2 Bureau de Montréal 710, rue St-Germain Montréal (QC) H4L 3R5 Téléphone : 1 819 822-4180 Télécopieur : 1 819 822 4415 Sans frais : 1 877 310 4180 Courriel : [email protected] Site web : www.aide.org interculturel L’Éclaireur Bulletin d’information mensuel, Volume 3, Numéro 9 Septembre-Octobre 2010 20 ans à travailler pour les rapprochements interculturels Actions interculturelles a eu 20 ans bien sonnés en avril dernier et le temps est enfin venu de faire place à la fête! En effet, à l’image de l’activité qui avait permis de faire connaître l’Association interculturelle de l’Université de Sherbrooke, le Souper des peuples du monde en 1990, Actions interculturelles relance cette année cette activité pour fêter ses 20 ans d’existence. C’est dans une ambiance de fête, que le Souper des Peuples du Monde aux saveurs des cinq continents sera servi aux convives composés des partenaires d’Actions interculturelles, des membres de ministères provinciaux et fédéraux, des professionnels de l’Estrie et de tous nos amis partisans et collaborateurs qui ont à cœur le succès de notre société interculturelle. Ce sera l’occasion pour l’organisme à but non lucratif de célébrer et de rendre hommage aux implications favorisant le rapprochement des gens qui font la société québécoise et canadienne d’aujourd’hui. Dynamisme et passion qualifient les membres de l’organisation qui ne cesse de grandir, gagnant prix, reconnaissances et hommages. Monsieur Mohamed Soulami, Directeur général, et le conseil d’administration présidé par Monsieur François Godbout, ont à cœur leur mission et projettent pour les 20 prochaines années de relever des défis d’envergure à l’échelle provinciale, fédérale et internationale en devenant un Centre de Référence et d’Expertise en Interculturel. Lors de cette grande fête, toutes les convives auront l’occasion d’être reçus par un chef de table, qui partagera son vécu au niveau de son intégration et également au niveau de son pays d’origine; toutes ces tables seront aux couleurs de chacun des pays représentés.

L’Éclaireur interculturel

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Éclaireur interculturel

Dans ce numéro

20 ans à travailler pour les rapprochements interculturels p.1

Actions interculturelles au fil des âges p.2

Conscientiser pour le respect des droits de l'enfant! p.5 Nouvelle session de cours d’informatique p.5

Actions

interculturelles de

développement et

d’éducation (AIDE) Bureau de Sherbrooke 465, rue Lawford Sherbrooke (QC) J1G 2C2

Bureau de Montréal 710, rue St-Germain Montréal (QC) H4L 3R5 Téléphone : 1 819 822-4180 Télécopieur : 1 819 822 4415 Sans frais : 1 877 310 4180 Courriel : [email protected] Site web : www.aide.org

interculturel

L’Éclaireur

Bulletin d’information mensuel, Volume 3, Numéro 9

Septembre-Octobre 2010

20 ans à travailler pour les rapprochements

interculturels

Actions interculturelles a eu 20 ans bien sonnés en avril dernier et le temps est enfin venu de faire place à la fête! En effet, à l’image de l’activité qui avait permis de faire connaître l’Association interculturelle de l’Université de Sherbrooke, le Souper des peuples du monde en 1990, Actions interculturelles relance cette année cette activité pour fêter ses 20 ans d’existence.

C’est dans une ambiance de fête, que le Souper des Peuples du Monde aux saveurs des cinq continents sera servi aux convives composés des partenaires d’Actions interculturelles, des membres de ministères provinciaux et fédéraux, des professionnels de l’Estrie et de tous nos amis partisans et collaborateurs qui ont à cœur le succès de notre société interculturelle.

Ce sera l’occasion pour l’organisme à but non lucratif de célébrer et de rendre hommage aux implications favorisant le rapprochement des gens qui font la société québécoise et canadienne d’aujourd’hui. Dynamisme et passion qualifient les membres de l’organisation qui ne cesse de grandir, gagnant prix, reconnaissances et hommages. Monsieur Mohamed Soulami, Directeur général, et le conseil d’administration présidé par Monsieur François Godbout, ont à cœur leur mission et projettent pour les 20 prochaines années de relever des défis d’envergure à l’échelle provinciale, fédérale et internationale en devenant un Centre de Référence et d’Expertise en Interculturel.

Lors de cette grande fête, toutes les convives auront l’occasion d’être reçus par un chef de table, qui partagera son vécu au niveau de son intégration et également au niveau de son pays d’origine; toutes ces tables seront aux couleurs de chacun des pays représentés.

Page 2: L’Éclaireur interculturel

La gastronomie et le divertissement haut en couleur seront au rendez-vous avec la présentation de 5 services de 5 continents différents.

Des surprises sont également au programme, mais nul doute que les convives, Québécois de toutes origines confondues, s’amuseront tout en rendant hommage à cet organisme favorisant le développement et l’éducation dans une société interculturelle où il fait bon vivre!

C’est donc le 12 novembre 2010 à l’hôtel Delta de Sherbrooke que Actions interculturelles vous donne rendez-vous afin de vous distraire tout en appuyant une bonne cause. En effet, les recettes de l’événement seront réinvesties dans les activités de l’organisme.

Pour plus d’informations contactez Liette Willard au 819-822-4180 Courriel : [email protected]

Actions interculturelles au fil des âges

L’organisme a été fondé en 1990 sous le nom Association interculturelle de l'Université de Sherbrooke (AIUS) dans le but de faciliter les échanges interculturels sur le campus. En 1997, il a élargi son mandat et son nom a été changé pour Association interculturelle de l’Estrie (AIDE), ce groupe est devenu un lieu de rencontre et de partage ouvert à toute la population de l’Estrie. En 2001, la mission et les objectifs ont été clarifiés et mieux ciblés et l’organisme a changé de nom pour Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) avec une orientation de gérer des projets de plus grande envergure.

Actions interculturelles a acquis en vingt ans d’existence une feuille de route importante quant à la valorisation des échanges interculturels, puisqu’il s’agit de la mission de base de l’organisme. Toutes les interventions de Actions interculturelles effectuées dans les différents milieux se sont voulues des outils de sensibilisation pour promouvoir les échanges interculturels favorisant l’harmonisation des relations entre Québécois et néo-Québécois. L’organisme vise toujours le rapprochement interculturel, parce que cette façon de faire permet de percevoir les différences culturelles comme une richesse et non comme un obstacle à la société.

L’organisme est conscient que la richesse culturelle d’une société réside dans la complémentarité et l’harmonisation des valeurs. En ce sens, par le biais des diverses activités, Actions interculturelles a semé des graines d’ouverture de conscience dans les différents milieux, pour qu’elles germent et portent ses fruits à moyen et à long terme, et ce, dans une perspective de développement durable.

Dignes de mention

Mohamed Soulami au micro, présentant les membres du Conseil d’administration lors du Souper des peuples du monde de 1990.

Le projet Ensemble au Sommet (2007-2011), est une initiative tout à fait originale qui jumelle des québécoises et d’autres

issues de diverses communautés culturelles, étudiantes et femmes d’expérience, dans le but de les préparer à atteindre les sphères de décision. La préoccupation majeure dans ce projet est le développement du plein potentiel des jeunes femmes universitaires dans des postes de décision. Pour y arriver, une approche participative à la fois intergénérationnelle et interculturelle est proposée. Cette expérience concrète stimule les réflexions au contact de « marraines d’expérience » qui encadrent la démarche.

Page 3: L’Éclaireur interculturel

3 L’Éclaireur interculturel, Volume 3, Numéro 8 - Septembre-Octobre 2010

Actions interculturelles a entrepris entre 2005 et 2008, la recherche « Pour favoriser une inclusion sociale des enfants immigrants de moins de six ans et de leurs familles en Estrie ». Au terme de cette recherche, AIDE a fourni un outil d’intervention favorisant l’insertion sociale des familles immigrantes, le développement et le bien-être de leurs enfants, qui permet aux Centres de la Petite Enfance (CPE) de l’Estrie d’améliorer les services qu’ils offrent et de s’adapter aux diversités ethniques. D’emblée, la recherche a répondu à un réel besoin compte tenu de la forte participation des CPE.

Le projet Vivre ensemble en harmonie (2007- ) est un projet qui propose des activités de sensibilisation à la lutte contre le racisme, aux avantages de la communication et la compréhension entre les cultures et des démarches de promotion de la diversité culturelle. Il constitue une innovation sociale en matière de rapprochement interculturel en Estrie. Des activités thématiques ont donc lieu lors de la Semaine d’actions contre le racisme ou lors de la Semaine de la Citoyenneté du Canada.

Le projet Cultiver l’excellence : gestion de la diversité et valorisation des compétences (2008-2010) avait comme objectif central de combler des lacunes qui nuisent à la rétention des personnes immigrantes en emploi en offrant aux entreprises comme aux nouveaux arrivants, des moyens adaptés à leurs besoins au sein de la compagnie (charte de la diversité et cellules

interculturelles). Actions interculturelles a dépassé ses objectifs initiaux et il est clair que d’importantes répercussions positives auprès de la communauté estrienne en découlent. Effectivement, le projet a aidé beaucoup d’immigrants à développer des compétences linguistiques et informatiques pour conserver leur emploi et les entreprises en ressortent avec des employés plus qualifiés.

Le projet Action jeunesse interculturelle (2007-2009) a contribué au développement du plein potentiel des jeunes Estriens

afin qu’ils puissent influencer l’évolution de la société dans laquelle ils se développent et évolueront pour bâtir une société inclusive, plurielle et ouverte sur le monde. Les activités de l’action jeunesse interculturelle ont été validées par les jeunes et ceux-ci ont participé à l’ensemble des étapes de la réalisation du projet par le biais d’un processus participatif. Par exemple, ils ont représenté l’Estrie au Congrès Mondial des jeunes de 2008.

Le projet Inter action communauté, Ensemble et autrement !! (2006-2008) a fait en sorte que quatre communautés culturelles partagent leurs connaissances artistiques en danse et échangent leurs expériences d’intégration distinctes. La mise en commun de leurs talents et de leurs expériences de vie, le partage et l’apprentissage commun constituent selon Actions interculturelles une clé d’interaction constructive entre communautés qui demeurent ensemble sur un même territoire.

Page 4: L’Éclaireur interculturel

4

Actions interculturelles a organisé à Québec en octobre 2008 des journées d’échanges sur « Le français, porteur de diversité culturelle, à partir de la société civile ». Une des orientations marquantes de ces journées d’échanges a été la volonté des organismes participants de développer des partenariats solides et fructueux autour des trois thématiques traitées, à savoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et l’immigration francophone. Cette convergence de points de vue s’est matérialisée à travers la déclaration commune produite par les participants au terme des travaux.

Séance de travail tenue lors des journées d’échanges sur « Le français, porteur de diversité culturelle, à partir de la société civile »

Trois éditions du projet, Étudiantes ambassadrices et étudiants ambassadeurs de l’Estrie (EAE) ont permis d’ouvrir le chemin aux échanges internationaux entre l’Estrie et le reste du monde et ce, avec le soutien d’étudiants étrangers ou d’immigrants diplômés des universités de la région. Ces étudiants étaient jumelés à une organisation estrienne de leur domaine d’étude et avaient le mandat de faire la promotion de l’Estrie et de l’organisation de leur pays.

Mohamed Soulami décoré Chevalier Ordre de la Pléiade en 2000 pour Étudiants Ambassadeurs de l’Estrie

Actions interculturelles met à la disposition de la population un Centre d’accès communautaire à l’Internet (CACI) et gère un réseau de plus de 25 centres établis dans l’ensemble de la région sherbrookoise. L’organisme offre aux CACI des services de formation et de dépannage technique. En tant que réseau articulé, l’ensemble de nos CACI assure un accès public sur tout le territoire avec une moyenne de plus de 21 heures par semaine d’ouverture y compris les soirs et fins de semaine.

Mentionnons que dans le cadre d’un projet de transfert informatique, des représentants de l’Association des francophones de Brooks (AFB) ont passé deux semaines à Sherbrooke en 2006 afin de recevoir une formation sur la création, la gestion et l’entretien d’un site Internet.

De gauche à droite on a aperçoit à l’avant : Monsieur Sa Eva katusevanako, directeur de et Monsieur Jean-Pierre K. Mutaga, gestionnaire à l’Association des francophones de Brooks, Monsieur Almir Musinbegovic, responsable des systèmes informatiques chez AIDE, Monsieur Mohamed Soulami, directeur général chez AIDE et Monsieur François Faucher, responsable du secteur Alphabétisation technologique chez AIDE.

Ceci n’est qu’un bref aperçu des réalisations de Actions interculturelles, car en 20 ans une panoplie de projets et d’activités favorisant les rapprochements interculturels ont été réalisées. Les projets entrepris ont toujours atteint leurs objectifs de départ soit, de mieux informer la population de l’Estrie sur les avantages de la diversité dans la région. Les différentes formes d’interventions ont rejoint le grand public, les élèves du primaire, les jeunes du secondaire dans les écoles et dans les Maisons de Jeunes. Nous avons aussi touché le milieu des affaires ainsi que le milieu des communautés culturelles. Pour ces raisons et plusieurs autres encore nous souhaitons longue vie à Actions interculturelles!

Page 5: L’Éclaireur interculturel

5 L’Éclaireur interculturel, Volume 3, Numéro 8 - Septembre-Octobre 2010

Conscientiser pour le respect des droits de l'enfant!

Le scénario du théâtre-forum a été conçu par le Théâtre des petites Lanternes de Sherbrooke suite aux discussions de groupes qui ont eu lieu au mois d’avril. En effet, deux groupes de discussion constitués d’adultes et un groupe de jeunes de 12 à 17 ans de diverses communautés culturelles avaient été organisés dans le but de discuter de trois grandes thématiques touchant les droits de l’enfant : l’enfant roi, place de l’enfant dans la famille, la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et l’autorité parentale et le travail des enfants.

C’est dans le cadre du projet Cultiver en famille les droits de l’enfant que ce théâtre-forum aura lieu. Rappelons que l’objectif du programme est de permettre aux familles d’intégrer le respect des droits de l’enfant comme valeur à promouvoir dans leur quotidien.

Selon les dires des bénévoles et organisateurs, cette activité risque d’être fort animée, car déjà lors des répétitions des personnes ont démontré leur intérêt d’intervenir sur-le-champ dans certaines scènes de la pièce. Le sujet est chaud et délicat, venez vous faire entendre!

Pour assister gratuitement à l'une des présentations de la pièce de théâtre-forum «Qui a raison et qui a tort? Veuillez réserver votre date:

20 octobre 19:30 au Tremplin 16-30 21 octobre 19:30 à l’École Leber 20 novembre à 15 :00 à l’École du Phare Au plaisir de vous compter parmi nous!

Pour plus d’informations :

Contactez Aura Maria Forero, agente de projet au : Par courriel : [email protected] Ou Emmanuel Tulomba Veza, chargé de projet au : Par courriel au : [email protected] Par téléphone : 819 822-4180 Au numéro sans frais : 1-877-310-4180

Actions interculturelles offre des cours et la nouvelle session débutera le 25 octobre 2010. Nos formateurs se feront un plaisir de vous

donner des cours en informatique dans les Centres d’Accès communautaire à Internet (CACI), où il y règne une agréable ambiance

d’apprentissage. Les sessions durent 6 semaines à raison d’une période de 1 h 30 par semaine!

Deux cours sont offerts gratuitement :

Initiation à internet : Initiation à l’ordinateur, recherche internet, courriels, etc.

Informatique débutant : Composantes de l’ordinateur et ses périphériques, gérer les dossiers et les fichiers, paramètres de l’ordinateur, logiciels.

Les autres cours sont offerts au coût de 60$ pour la durée de la séance.

Internet 2 : Sécurité (virus, pare-feu, hameçonnage), multimédia, téléchargements.

Word de Base : Mise en page de document simple, puce, numéros, bordures.

Excel de base : Fonctions de base, mise en forme, base de données.

Caméra numérique : Transfert, classement, retouche et sauvegarde des photos.

Actions interculturelles vous invite cordialement a assister à l’une des trois présentations de la pièce de théâtre-forum : Qui a raison et qui a tort? Ce spectacle interactif se veut un moment privilégié pour susciter des échanges interculturels sur les droits de l’enfant en impliquant des familles.

Nouvelle session de cours d’informatique

Page 6: L’Éclaireur interculturel

6

Les volets de notre mission

Pour vous tenir au courant de nos projets et de nos activités, visitez notre site internet au : www.aide.org

Actions interculturelles de développement et d’éducation (AIDE) est une organisation à but non lucratif dont la mission

consiste :

· à valoriser la richesse d’une société pluraliste;

· à contribuer à son ouverture sur le monde;

· à faciliter l’intégration sociale et professionnelle des

personnes issues de l’immigration.

1- Actions de sensibilisation et d'éducation interculturelle

Mener des actions de sensibilisation et d’éducation interculturelles auprès de la population d’accueil, des entreprises, des organismes, des institutions et des personnes issues de l’immigration pour favoriser la lutte contre les préjugés, l’ouverture au pluriculturalisme, la compréhension des autres cultures et, conséquemment, le rapprochement interculturel.

2- Recherches et développement des connaissances et pratiques sur la gestion de la diversité culturelle

Participer activement au développement et à la diffusion des connaissances et des pratiques sur la gestion de la diversité culturelle pour permettre aux organisations de profiter pleinement des avantages d’une main d’œuvre diversifiée en s’accommodant des défis de la communication entre différentes cultures.

3- Éducation fonctionnelle en alphabétisation technologique

Alphabétiser technologiquement tous les publics désireux de favoriser leur intégration professionnelle et sociale dans une société du savoir où les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont des outils essentiels de communication.

4- Développement international et francophonie

Contribuer au développement des relations internationales fondées sur la diversité culturelle et l’interdépendance. Il a aussi pour objectif de renforcer les liens au sein de la francophonie canadienne et internationale.