2
Le 14 février, c'est la Saint-Valentin la fête des amoureux. L'origine de cette fête demeure un mystère. Pourquoi Valentin ? Il n'y a pas de Valentin martyr ou autre qui ait réellement un lien avec les amoureux ! Dans la Rome antique, on fêtait certes le 15 février les Lupercales, célébration un brin paillarde du dieu Faune. Ces fêtes marquaient le jour du printemps, dans l'ancienne Rome. Très prosaïquement, on organisait pour l'occasion une sorte de loterie de l'amour. Le jeu consistait à tirer au hasard les noms des filles et des garçons inscrits de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année. Mais peut-on affirmer que la Saint-Valentin a été instaurée pour remplacer cette fête païenne, d'autant plus qu'elle ne fut guère célébrée par l'église. C'est au Moyen Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la Saint Valentin. Une tradition raconte que tels les oiseaux qui s'accouplaient à la mi-février, on appelait 'valentin' le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Ce dernier devait lui faire un cadeau. C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur en observant le vol des oiseaux. Plus tard les cartes pour la Saint- Valentin, furent envoyées. La plus ancienne connue est en 1415 par Charles, Duc d'Orléans, à son épouse tandis qu'il était prisonnier dans la tour

Le 14 Février

Embed Size (px)

DESCRIPTION

text despre sarbatoarea de Sf. Valentin

Citation preview

Page 1: Le 14 Février

Le 14 février, c'est la Saint-Valentin la fête des amoureux. L'origine de cette fête demeure un mystère. Pourquoi Valentin ? Il n'y a pas de Valentin martyr ou autre qui ait réellement un lien avec les amoureux ! Dans la Rome antique, on fêtait certes le 15 février les Lupercales, célébration un brin paillarde du dieu Faune. Ces fêtes marquaient le jour du printemps, dans l'ancienne Rome. Très prosaïquement, on organisait pour l'occasion une sorte de loterie de l'amour. Le jeu consistait à tirer au hasard les noms des filles et des garçons inscrits de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année. Mais peut-on affirmer que la Saint-Valentin a été instaurée pour remplacer cette fête païenne, d'autant plus qu'elle ne fut guère célébrée par l'église. 

C'est au Moyen Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la Saint Valentin. Une tradition raconte que tels les oiseaux qui s'accouplaient à la mi-février, on appelait 'valentin' le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Ce dernier devait lui faire un cadeau. C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur en observant le vol des oiseaux. Plus tard les cartes pour la Saint-Valentin, furent envoyées. La plus ancienne connue est en 1415 par Charles, Duc d'Orléans, à son épouse tandis qu'il était prisonnier dans la tour de Londres. Cette carte est maintenant au British Museum. Mais c'est surtout à partir du XVIIe siècle, que Valentine devient populaire.