11
LE BOOK* *Book : n.m. De l’anglais, livre. Les créatifs présentent un aperçu de leur savoir-faire dans un « book ». Le book est au livre ce que le best-of est à l’anthologie. Stratégie éditoriale & rédaction de contenus C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en écrivant qu’on devient Ecriveron. (R. Queneau)

LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

L E B O O K **Book : n.m. De l’anglais, livre.

Les créatifs présentent un aperçu de leur savoir-faire dans un « book ».Le book est au livre ce que le best-of est à l’anthologie.

Stratégie éditoriale & rédaction de contenus

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en écrivant qu’on devient Ecriveron. (R. Queneau)

Page 2: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

Tels le dahu, l’abominable homme des neiges, les lundis au soleil ou un oranger sur le sol irlandais, les écriverons sont entre le mythe et la réalité.

Une congrégation de scientifiques anonymes les considère comme des cousins éloignés des écrivains publics.

3

Page 3: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

Avoir le sens de la formule, choisir les bons mots, trouver son ton et ajuster son style pour séduire son audience… Si l’image joue un rôle clé dans notre société, il ne faudrait pas sous-estimer l’incroyable pouvoir du texte.

Plus que jamais, l’écrit est partout. Là où les mots se lisent ou s’entendent : sur un site web ou un blog, dans une newsletter, un beau livre, une brochure, un discours, un magazine interne ou externe… Mais aussi là où, plus discrète, l’écriture ne se voit pas au premier coup d’œil : derrière les meilleurs films d’entreprise et les plus beaux événements corporate, n’y-a-t-il pas toujours un bon scénario ?

Pour relever le défi de l’écrit et construire une histoire qui vous ressemble, pour structurer votre marque employeur, booster votre communication interne, fidéliser votre audience, vous distinguer de vos concurrents, Ecriveron vous accompagne dans la conception d’une stratégie éditoriale efficace et dans la production de contenus écrits sur mesure.

Du haut de nos 10 ans, nous restons une petite agence tout-terrain. Curieux et habitués à se fondre dans tous les univers, tous les secteurs, tous les jargons, nous nous adaptons à tous les sujets, du monde du luxe à celui de l’immobilier, de la mode à la parfumerie et aux spiritueux, de l’innovation au développement durable, de la culture à l’industrie. Tantôt institutionnels, séducteurs ou trublions, les écriverons vous aident à prendre la parole et à poser votre voix.

Nous avons hâte d’écrire pour vous !

Chez Ecriveron, c’est simple : nous travaillons notre plume pour trouver vos mots !

MAINS D’ÉCRIVERONS À PLE IN TEMPS, ET PLÉTHORE DE PARTENAIRES

MOTS ÉCRITS EN MOYENNE PAR JOUR

CHIFFRES CLÉS

MMDCXLI

ANS D’EXISTENCE

5

Page 4: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

Qui sait seulement comment ça vient ? Comment, après de longues heures, après de longs mois peut-être même, soudainement, l’idée est là. Elle jaillit comme une évidence. On en voit les formes, les courbes, les couleurs, les matières. Elle s’impose en douceur mais avec autorité. Quelle muse est intervenue ? Quel paysage, quel mot, quelle odeur a déclenché le processus d’inspiration ? Le sait-on jamais ?...

Dossier de presse pour présenter un service innovant de télémédecine en entreprise, déployé par l’opérateur

immobilier intégré Icade et conçu par H4D.

# client : Icade

Brochure « Soyez Inspirés » écrite pour Clairtech, papier graphique haut de gamme du groupe Clairefontaine.

Pour l’agence Wellcom # client : Clairefontaine

Brand Content : n.m. bien que non genré

1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu à son image… de marque bien sûr !

2. Une autre étymologie possible (et plausible !) voudrait que le brand content soit un projet éditorial taillé sur mesure, visant à rendre une marque contente.

Écrire est le dernier des métiers manuels...MICHEL SERRES

76

Page 5: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

Bande dessinée scénarisée à partir de workshops autour des valeurs de l’entreprise, à l’occasion d’une fusion.

Pour l’agence Icomène# client : GDF Suez Trading

Rédaction d’articles pour un magazine

interne.

Pour l’agence AD Créations

# client : Bouygues Bâtiment Ile-de-

France Rénovation Privée

La com interne mérite un bon scénar’

En France, « être fier de son entre-prise » monte sur le podium des ingrédients du bonheur au travail*. Être fier de son entreprise, c’est être en accord avec ce qu’elle pro-duit, ce qu’elle vend, son image, ses méthodes managériales… Bref, ses valeurs. C’est là que la com-munication interne entre en jeu. Précisément pour faire vivre cette culture globale d’entreprise. Au sein d’une équipe, pour créer des ponts collaboratifs avec d’autres équipes ou à travers toute l’entre-prise, à chaque niveau, la culture de votre entreprise peut, veut et doit s’exprimer.

Car si une entreprise est un grand projet dans lequel chacun a un rôle à jouer, la communication interne met de l’huile dans les rouages. Nul doute que vous apprécierez la métaphore ;-)

Qu’est-ce qu’une entreprise sinon une belle histoire ?La scénarisation d’un sujet de communication, qu’il soit interne ou externe, consiste à le « mettre en scène », à lui donner une forme narrative différente de la forme im-médiate et explicative généralement employée. Tous les sujets peuvent être scénarisés !

Alors, quoi et comment scénariser ?La bande dessinée est particulière-ment recommandée pour les sujets techniques ou sensibles. Présenter un déménagement ou une fusion en bande-dessinée rend la situation moins anxiogène et les messages passent bien mieux.

Le roman-photo, quant à lui, a l’avantage d’impliquer directement les collaborateurs qui se prêteront au shooting photo. Ce mode scénarisé met facilement en valeur la réalisation d’un projet ou la collaboration entre plusieurs équipes.

La vidéo d’entreprise, souvent réalisée en motion design, est dynamique et extrêmement péda-gogique. Elle est particulièrement adaptée à une communication plus corporate : présenter les résultats ou un nouveau produit, promouvoir un style managérial ou une nouvelle formation…

Enfin, les court-métrages et autres lip dubs sont à réserver aux grandes occasions : séminaires, vœux de fin d’années… Mais, lorsqu’ils sont bien faits (bien scénarisés ?), quel moyen génial de valoriser les salariés et de créer du lien social !

La scénarisation permet de libérer votre créativité. Pourquoi pas réé-crire les dialogues d’une scène de film ou d’une bande annonce et les faire enregistrer par votre équipe ? Ou recréer une boîte à questions à la façon du Grand Journal de Canal + ?

Nous avons imaginé ces concepts pour le séminaire d’un client, et le résultat connut un franc succès. Car quoi que vous ayez à dire, quel que soit votre sujet, n’en doutez pas, on peut toujours en faire une histoire…

* Etude « Le bonheur au travail, tout le monde y gagne », du cabinet Robert Half, 2016.

La communication interne, c’est un peu

le team building de tous les jours, et sans

épreuve sportive !

Elle permet de donner la ligne directrice,

de remonter des informations pour

prendre les décisions en conséquence, mais

aussi de faire vivre la culture d’entreprise

et développer le sentiment

d’appartenance.

Magazine, newsletter, séminaire, fête de

fin d’année : toutes les occasions

sont bonnes pour scénariser votre com

interne.

QUAND LA NARRATION RÉVÈLE VOTRE CULTURE D’ENTREPRISE.

ECRIVERON MAGAZINE LA COM INTERNELA COM INTERNE ECRIVERON MAGAZINE

La culture d’entreprise peut, veut, et doit

s’exprimer.

98

Page 6: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

CHÂTEAU MONTROSE, H ISTOIRE D’UN MILLÉS IME

Pour raconter une année dans les vignes puis au chai, nous avons travaillé un style proche du journal de bord, avec les mentions météorologiques, les événements survenant au sein de l’équipe et tout ce qui rythme la vie au Château Montrose.

Pour l’agence Box Conseil # client : Château Montrose

« On voit apparaître les premiers gonflements des boutons. Le temps

commence à manquer, mais le meilleur reste à venir : la saison

avance et la pression monte... L’équipe me rassure : « Tout va se

faire, Patricia ! ». Je sais qu’ils ont raison. »

SO R ITZY. . .

Un livre qui raconte toute la légende du Ritz ! L’histoire de la place Vendôme, de César Ritz, de l’hôtel lui-même depuis sa création et bien sûr de l’impressionnant chantier de

rénovation. Mais ce sont surtout toutes celles et ceux qui ont aimé le Ritz qui font sa légende : au fil des pages, ce livre propose un diaporama d’icônes, de Chanel

à Proust, d’Hemingway au Prince de Galles.

Pour l’agence Box Conseil # client : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée

« Les rois et les princes seront jaloux de vous, Ritz, vous allez apprendre au monde comment

on doit vivre. »

Le meilleur moyen de se familiariser avec un sujet, c’est de lui consacrer un livre. GEORGE BERNARD SHAW

1110

Page 7: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, communément appelée Brexit, peut avoir des conséquences sur de très nombreux aspects de notre quotidien. Si le règlement européen du 27 novembre 2003, baptisé Bruxelles II bis, n’est plus appliqué outre-Manche, comment les divorces binationaux vont-ils se régler ?

C’est une question de divorce dans le divorce. Une mise en abîme. Le 17 janvier dernier, Theresa May a annoncé qu’elle souhaitait mettre fin à la compétence de la CJCE (Cour de justice des Communautés européennes) sur le droit britannique. Mais bien avisé qui saura dire ce que cela va changer…

Concrètement, jusqu’ici, le règlement européen Bruxelles II bis permettait à des couples binationaux ou à des couples d’un pays vivant dans un autre pays de l’Union européenne, de choisir la juridiction devant laquelle ils souhaitaient divorcer en respectant un des critères de compétences prévus par le règlement : le pays de résidence habituelle des époux, le pays de la dernière résidence si l’un d’eux y réside encore, la résidence habituelle du défendeur, le pays de la nationalité commune, etc.

En la matière, c’était souvent le mieux conseillé qui gagnait cette première bataille en déposant en premier une requête dans la juridiction qui lui

était la plus favorable. Car le règlement européen énonce que « la juridiction saisie en second lieu sursoit d’office à statuer jusqu’à ce que la compétence de la juridiction première saisie soit établie ». En d’autres termes, si la première juridiction saisie est la France, toute autre juridiction d’un pays membre de l’Union ne peut être saisie et donc statuer sur le divorce.

Oui, mais demain ?Il semblerait que certains clients conseillés par leurs avocats aient décidés de déposer des demandes sans plus attendre, craignant que le Brexit ne leur permettent plus de divorcer où ils le souhaitent. Ni comme ils le souhaitent.

Lire la suite sur www.avocat-leroux.com >>

Produire un contenu pertinent, original et régulier, c’est asseoir sa stratégie de communication dans le temps, donner du corps à sa marque et construire une communauté solide. À l’heure où les marques se livrent à une véritable guerre de l’attention, un contenu éditorial de qualité vous assure une présence enrichie et incarnée sur les réseaux sociaux.

Créer la conversation

BREXITLE DIVORCE DANS LE DIVORCE

Le cabinet d’avocats Nolwenn Leroux nous a demandé d’animer son blog. Nous

réalisons deux publications mensuelles : une chronique sur un sujet d’actualité

ou répondant concrètement aux questions que peuvent se poser ses

clients, et une BD, Salade de Cab, pour donner une image sympathique et

rassurante du cabinet.

Avec l’agence Icomène pour la BD # client : Cabinet Nolwenn Leroux

12

Page 8: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

Entrepreneurship and Innovation at the heart of EDHEC Executive MBA

Management d’influence : comprendre l’Union européenne est un prérequis pour les dirigeants

Interview du Professeur Clare Gately sur son cours dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Rédaction bilingue.

# client : EDHEC Business School

Rédaction d’un article de fond suite à un séminaire à Bruxelles aux côtés des participants de l’Advanced Program Management de l’EDHEC.

# client : EDHEC Business School

Le 8 novembre dernier, les cadres dirigeants et chefs d’entreprise de l’Advanced Management Programme (AMP) de l’EDHEC se sont rendus au cœur du quartier européen de Bruxelles, pour une journée de séminaire dédié aux arcanes de la politique communautaire et au management d’influence. L’occasion pour eux de développer une vision toujours plus globale de la stratégie d’entreprise.

Complexe, technocratique… L’Union européenne intimide, rebute parfois. Pourtant, parce que les décisions prises à cet échelon impactent directement l’activité de toutes les entreprises, comprendre le fonctionnement de l’UE et suivre son agenda politique se révèle indispensable à tout dirigeant ou entrepreneur, pour piloter efficacement son entreprise et anticiper les défis futurs.

Pour Pierre d’Huy, Directeur des programmes internationaux de l’EDHEC Executive Education, le fonctionnement de l’UE reste un « blind spot » pour de nombreux dirigeants : « Beaucoup subissent les décisions prises au niveau européen comme un couperet. »

Lire la suite sur https://executive.edhec.edu/ >>

What is your teaching philosophy for Entrepreneurship?Entrepreneurship, as I teach it, is rooted in practice. I focus on Design Thinking and Lean Start-up methodologies, which are key tools for today’s entrepreneurs and intrapreneurs. Emphasizing fast iteration and frequent consumer insight, these hypothesis-driven innovation methods enable you to generate ideas that match the expectations of your market, and to innovate with more certainty.

Pursuing a Lean Start-up approach to create a new product, for example, means that you will draw from customer feedback to build a first prototype, then test it with consumers, make changes based on the results, test it again… Whether you are starting a new venture or working within an established company, this iterative process allows you to make quick adjustments, to innovate faster and reduce the cost of failure.

What is your teaching method?Only practice can make you an entrepreneur, so my approach can be summed up in two words: practice and interactivity. I encourage my students to be creative and to experiment, through workshops, exercises and team-based games.

Read more on https://executive.edhec.edu/ >>

Le lobbying joue un rôle essentiel dans le processus législatif, pour la simple et bonne raison qu’aucun député n’a la science infuse sur tous les sujets techniques sur lesquels nous sommes amenés à nous prononcer.PERVENCHE BÉRÈS, Députée européenne de la circonscription Ile-de-France

EDHEC’s teaching approach to entrepreneurship is fed by Research but anchored in practice.CLARE GATELY, PhD

1514

Page 9: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

Derrière un grand orateur, il y a toujours un bon discours...

Rédaction du rapport RSE d’Arjowiggins, la filière de

Sequana spécialisée dans le papier recyclé.

# client : Arjowiggins

Début d’un discours prononcé par la Directrice de l’Innovation et de la Communication d’Icade lors du Forum Economique du Grand Paris.

Avec l’agence Pitch 361 # client : Icade

Wording : n.m.

1. Anglicisme créé à partir du célèbre logiciel de traitement de texte Microsoft Word™, synonyme de « rédiger ». Par extension : excelling, powerpointing, photoshopping (à ne pas confondre avec lèchevitrining)...

2. Il est particulièrement bien vu d’utiliser un maximum d’anglicismes dans les milieux de la communication (cf. définition ci-dessus). « Forwarde-moi asap le débrief du brainstorm’ de friday dernier », Bob de la compta.

ACCROCHEEn 1968, Spencer Silver, un chimiste américain de chez 3M, invente, un peu par hasard, une colle qui colle sans coller. En 1974, Art Fry, un de ses collègues qui est par ailleurs chef de chœur, décide d’utiliser cette colle - qui ne colle pas - pour maintenir les signets qu’il glisse dans son livre de chant. Le Post-it était né ! Mais il ne sera commercialisé qu’en 1979. Soit onze ans après la première invention de Spencer Silver.

LANCEMENTCette anecdote montre plusieurs choses. Tout d’abord que l’innovation demande du temps, ensuite qu’il faut travailler à plusieurs et enfin qu’elle peut nous faire prendre des chemins inattendus. Elle nous dit surtout qu’innover, ce n’est pas inventer un nouveau gadget tous les jours, mais bien :• D’abord, partir de l’état des lieux : une colle qui ne colle pas• Ensuite, observer les comportements et les besoins : retrouver ses pages sans abîmer la partition • Enfin, chercher de nouvelles réponses : le post-itLe post-it reste aujourd’hui encore une des plus belles inventions de l’histoire de l’innovation.

MESSAGE ESSENTIELAlors ? Le Grand Paris est-il un accélérateur d’innovation pour nous tous, acteurs de la ville ?

Franchement, s’il ne l’est pas, c’est que nous passons complètement à côté du sujet. Pourquoi ? Parce que les comportements évoluent en profondeur, le Grand Paris est clairement une opportunité unique pour nous tous de redéfinir une ville agréable à vivre en plaçant l’innovation au cœur de nos démarches. Les appels à projets parlent d’eux-mêmes : Réinventer Paris, Réinventer la Seine, Inventons la métropole du Grand Paris, les Hubs du Grand Paris…

1716

Page 10: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

On écrit, on a écrit et on écrira pour eux (entre autres)

ATELIER « ÉCRITURE CRÉATIVE »

Atelier qui permet de développer sa créativité et sa capacité à s’inspirer au quotidien.

Grâce à des exercices ludiques, les participants sont amenés à penser en-dehors du cadre et à poser un regard imaginatif sur le monde. En jouant avec les mots et les idées, ils acquièrent des fondamentaux de l’écriture : structure narrative, cohérence de style, richesse lexicale…

Ce type d’atelier est particulièrement adapté au team building. Il peut également se concevoir autour d’une thématique d’entreprise spécifique pour mobiliser les équipes : lancement d’un nouveau produit ou service, réflexion autour des valeurs de l’entreprise, nouvelle organisation à la suite d’un déménagement…

Format et devis sur mesurePossibilité de créer un recueil des écrits produits en atelier

ATELIER « ÉCRIRE POUR L’ENTREPRISE : ÉLABORER UNE LIGNE ÉDITORIALE »

Destiné à des entrepreneurs, des chargés de communication, chefs de projets éditoriaux ou à toutes les personnes qui souhaitent développer leur capacité rédactionnelle pour donner plus d’impact à leur communication.

En 4 séances d’une demi-journée, nous don-nons aux participants les moyens d’élaborer la ligne éditoriale de leur entreprise. Grâce au partage d’expérience et aux échanges entre professionnels d’univers différents, chacun peut prendre la distance nécessaire pour penser et concevoir une véritable stra-tégie éditoriale.

L’approche pédagogique associe analyse stratégique approfondie et cas pratiques d’écriture, appliqués aux problématiques de chaque participant.

4 séances hebdomadaires de 4 heuresGroupes de 8 à 10 personnesTarifs et calendrier sur demande

Envie d’écrire ?

Cabinet

Avocats au Barreau de Paris

19

Cré

atio

n gr

aphi

que

: Epo

k D

esig

n

Page 11: LE BOOK* - Ecriveron · 1. De l’anglais. Littéralement « contenu de marque ». Le brand content permet de faire du content marketing et donc de marketer sa marque avec du contenu

Clémence [email protected]

+33 6 62 86 74 22

Eugénie [email protected]

+33 6 23 28 82 98

www.ecriveron.com

Entre l’agence agile et le super-freelance à deux têtes et quatre mains, Ecriveron est un tandem efficace de caméléons à plumes.