2
LE BUDGET DE TRÉSORERIE Le budget de trésorerie est un document établi pour une période plus ou moins courte (mois, trimestre, semestre, année). Il présente une récapitulation prévisionnelle des encaissements et des décaissements. Le budget de trésorerie est l’aboutissement de tous les autres budgets de l’entreprise, il s’agit d’un budget résultant. 1- ÉLABORATION DU BUDGET DE TRÉSORERIE 1.1 La situation de départ : Cette situation est matérialisée soit par un bilan, soit par une balance. Elle fournit les renseignements suivants : ð montant des créances qui seront encaissées au cours de la période budgétaire ð montant des dettes qui seront payées au cours de la période budgétaire. ð solde de trésorerie initiale. 1.2 Le budget des encaissements : Il retrace toutes les rentrées de trésorerie mensuelle de la période : ð encaissement des ventes en tenant compte des échéances de paiement des clients ð encaissement des emprunts ð encaissement des cessions d’immobilisations ð encaissement de l’augmentation de capital ä Attention : Les encaissements correspondent aux sommes T.T.C. 1.3 Le budget des décaissements : Il retrace les sorties de trésorerie : ð règlements effectués aux fournisseurs en tenant des délais de paiement. ð règlement de la TVA ð remboursement des emprunts ð paiement des investissements ð paiement de l’impôt sur les sociétés ð paiement des dividendes aux associés ð paiement des salaires ð paiement des charges sociales ð paiement de toutes les charges externes à décaisser. ä Attention : ¬ Les paiements aux fournisseurs correspondent aux montants T.T.C. ¬ Les amortissements ne sont pas des charges décaissées. 1.4 Le budget de trésorerie : Il fait la synthèse des encaissements et des décaissements. CRUZ SERGE TERMINALE STT COMPTABILITÉ ET GESTION PAGE 1

Le budget de trésorerie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le budget de trésorerie

Citation preview

Page 1: Le budget de trésorerie

LE BUDGET DE TRÉSORERIE

Le budget de trésorerie est un document établi pour une période plus ou moins courte (mois, trimestre, semestre, année). Il présente une récapitulation prévisionnelle des encaissements et des décaissements.

Le budget de trésorerie est l’aboutissement de tous les autres budgets de l’entreprise, il s’agit d’un budget résultant.

1- ÉLABORATION DU BUDGET DE TRÉSORERIE

1.1 La situation de départ :

Cette situation est matérialisée soit par un bilan, soit par une balance. Elle fournit les renseignements suivants : ð montant des créances qui seront encaissées au cours de la période budgétaire

ð montant des dettes qui seront payées au cours de la période budgétaire.ð solde de trésorerie initiale.

1.2 Le budget des encaissements :

Il retrace toutes les rentrées de trésorerie mensuelle de la période :ð encaissement des ventes en tenant compte des échéances de paiement des clientsð encaissement des empruntsð encaissement des cessions d’immobilisationsð encaissement de l’augmentation de capital

ä Attention : Les encaissements correspondent aux sommes T.T.C.

1.3 Le budget des décaissements :

Il retrace les sorties de trésorerie :ð règlements effectués aux fournisseurs en tenant des délais de paiement.ð règlement de la TVAð remboursement des empruntsð paiement des investissementsð paiement de l’impôt sur les sociétésð paiement des dividendes aux associésð paiement des salairesð paiement des charges socialesð paiement de toutes les charges externes à décaisser.

ä Attention : ¬ Les paiements aux fournisseurs correspondent aux montants T.T.C.¬ Les amortissements ne sont pas des charges décaissées.

1.4 Le budget de trésorerie :

Il fait la synthèse des encaissements et des décaissements. Le flux net de trésorerie résulte de la différence entre les encaissements et les décaissements.

2- ANALYSE DES SOLDES DE TRÉSORERIE

Après établissement du budget de trésorerie, deux situations sont à envisager :

ð la trésorerie est positive : les encaissements couvrent les décaissements. L’entreprise peut éventuellement chercher placer à court terme cet excédent de trésorerie.

ð la trésorerie est négative : les décaissements sont plus importants que les encaissements. L’entreprise doit chercher à couvrir cette insuffisance de trésorerie :

ù découvert bancaireù différer certains décaissements (investissements)ù anticiper certains encaissements (escompter les effets de commerce)

CRUZ SERGE TERMINALE STT COMPTABILITÉ ET GESTION PAGE 1