17
Numéro 16 Juin 2009 Le Bureau Le plaisir de l Le plaisir de l athl athl é é tisme tisme à à Savigny Sur Orge Savigny Sur Orge Une décision pour un achat ? Un choix à faire ? Besoin d’un conseil ? Retrouver les commerçants et les sociétés partenaires de notre club en dernière page . http://cosathle.free.fr Nouvelle formule

Le Bureau - cosathle.free.frcosathle.free.fr/articles/journal_16.pdf · importantes de l’Essonne, grâce à Gisèle et son équipe de jeunes entraineurs, plus de la moitié de nos

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Numéro 1

    6

    Juin 2009

    Le Bureau

    Le plaisir de lLe plaisir de l’’athlathléétismetismeàà Savigny Sur OrgeSavigny Sur Orge

    Une décision pour un achat ? Un choix à faire ? Besoin d’un conseil ?Retrouver les commerçants et les sociétés partenaires de notre club en dernière page .

    http://cosathle.free.fr

    Nouvelle formule

    http://cosathle.free.fr/

  • COSATHLE …… du nouveau Le mot du président

    Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 2

    RESULTATSSaison Cross Bilan Benjamins/Minimes : saison salle Brèves : les records + Juges nouvellement diplômés

    A LA UNEFoulées de SavignyFrance Salle : interview Jean-Marc ABIDOGOUN Les Interclubs

    HISTOIRE DE REGLEMENTInfos Comité, Ligue, FFA, Formations, règlements

    … ou autres

    ATHLE CONSEILTrucs & Astuces

    NOS PARTENAIRESIls nous soutiennent …

    http://cosathle.free.fr/

  • A l’occasion de ce 16ème numéro votre journal commence une mutation …

    Nous souhaitons vous proposer une autre formule en faisant évoluer votre journal … les changements ne se feront pas en un numéro, car nous souhaitons que vous puissiez participer à sa construction.

    Pour ce faire nous attendons de vous que vous vous appropriiez ce journal et nous faire part de vos idées, de vos envies …

    Sont à votre disposition et n’hésitez surtout pas à les interpeller (sur le stade ou par mail …) :

    •Marie-José VERGNES •Pascal LEGRAND •Patrick LAUTRTC

    Nous allons vous proposer dans les prochains numéros de nouvelles présentations … à vous de réagir … et ensemble nous construirons …NOTRE JOURNAL

    C’est parti pour la première version ….

    Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 3

    http://cosathle.free.fr/

  • Le Mot du Président

    Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 4

    Chers athlètes, chers amis,

    La saison n’étant pas terminée, il est encore un peu tôt pour faire un bilan détaillé des résultats.

    Le nombre de licences pour cette saison c’est maintenu au-delà des 235.

    Nous continuons notre investissement sur la formation : 3 entraîneurs diplômés (Gisèle, Julia et Marion) 3 autres en cours de formation (Marie Jo, Clément et Michel), 2 juges régionaux sauts et lancers (Valérie et Michel), un juge régional marche en formation (Florian), deux nouveaux jeunes juges (Marine et Anthony).

    La FFA a changé ses règles de labellisation en 2009, en donnant des étoiles en fonction du dossier, mais aussi en fonction du classement national du dossier.

    334 clubs se sont alignés, notre dossier est arrivé àla 68ème position et nous obtenons le Label FFA avec 3 étoiles (à 8 places des 4 étoiles). Ce label est valable pour les deux années à venir.

    En septembre nous avons subi beaucoup de départs d’athlètes pour des raisons diverses (maternité, études, mutations...), ce qui nous a coûté d’être beaucoup moins performants lors des interclubs et ce qui nous coûtera quelques points lors des bilans nationaux.

    Notre club, pour la première fois, a aligné une équipe complète au deuxième tour des interclubs. Pour réaliser cette performance nous avons mobilisé 50 athlètes, 6 juges 2 dirigeants, nous permettant ainsi de garder notre place en PROMO N2B pour la prochaine saison et non sans difficultés.

    Notre motivation et notre savoir faire en organisation d’événements est effectivement notre point fort, Lors des foulées de Savigny, sous la direction de Thierry Languille, nous avons réalisé un premier semi marathon d’un niveau exceptionnel ce qui nous laisse présumer de bonnes perspectives pour l’avenir. Notre meeting, malgré un temps maussade, a été aussi un beau succès.

    J’ accorde toujours autant d’importance aux compétitions qui mettent en jeu des équipes comme les interclubs. Dans ce domaine, il y a aussi les « challenges Equip’Athlé ». Nous obtenons une fois de plus, un classement dans toutes les catégories garçons et filles. Nos benjamins et benjamines terminent dans les 20 premiers d’Ile de France et aux pieds des grandes finales.

    Notre Ecole d’athlétisme reste l’une des plus importantes de l’Essonne, grâce à Gisèle et son équipe de jeunes entraineurs, plus de la moitié de nos jeunes participeront à la grande finale.

    Notre groupe loisir qui est toujours à la quête de kilomètres, a vu au moins 12 athlètes participer àun marathon cette saison.

    A la rentrée prochaine Christophe (nouvel entraineur hors stade) proposera un atelier loisir plus orienté préparation physique générale que kilomètres.

    Notre département organisera les championnats de France Jeunes à Bondoufle les 10 11 et 12 juillet, et j’espère que quelque uns de nos athlètes y seront qualifiés, quant à moi je suis volontaire à l’organisation et si vous le désirez, n’hésitez pas à me contacter pour être au cœur de l’évènement.

    Enfin la licence 2009/2010 vous coutera 125 euros ; une légèrement augmentation pour répercuter les augmentations des fédérations et départements.

    Je vous remercie tous, athlètes, dirigeants, juges et jeunes juges, entraineurs ainsi que les parents et bénévoles pour votre investissement. Je vous souhaite une bonne fin de saison, et de bonnes vacances.

    Pascal ([email protected])

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 5

    RESULTATS

    Le dimanche 22 février 2009 ont eu lieu les championnats d’Île De France de Cross Country, à Cergy. Le temps était idéal pour la pratique du Cross. Les organisateurs avaient concocté pour cette occasion un circuit très sélectif, sans répit entre les côtes. Après un départ en montée, les coureurs ont enchaînépas moins de sept côtes par boucle. Même nos jeunes athlètes benjamins ont du en franchir au moins cinq.

    La journée a commencé par les courses des sélections départementales chacun des 8 départements a aligné une sélection de 15 athlètes. Camille, Nolwenn et Yanis ont fait partie de celle de l’Essonne. Les benjamins de notre département ont remporté le titre et les benjamines ont terminé 3ème.

    Yanis a participé au regroupement départemental, il s’est rendu la veille avec le reste de la sélection, sur les lieux du cross, encadré par Pascal et Benjamin. Ce regroupement a permis aux jeunes de découvrir le parcours, de se connaître et surtout d’être sur place dès le matin.

    Ce fut plus dur pour Camille et Nolwenn qui à peine les skis déchaussés, ont du enfiler les pointes, les descentes : elles connaissaient.Ce fut aussi le cas pour Nicolas qui en Minime, a fait une très belle course en terminant troisième du département.

    Dans cette période de vacances scolaires ce fut très difficile de réunir notre équipe minime fille au complet, mais malgré tout Laurence, Marine et Latifa étaient bien là pour souffrir dans les bosses. Vers midi ce fut la course des cadets. Nous n’avions aucun doute sur la qualification de Benjamin.

    Avec une excellente stratégie de course celui ci termine 13ème Cadet (deuxième du département à 6 secondes du champion de France UNSS). Nous avions plus d’incertitudes sur Aziz et Guillaume , ils devaient terminer dans les 35 premiers pour être qualifiés aux championnats de France, Aziz avec beaucoup de volonté est arrivé 36ème et Guillaume 61ème.

    L’attente fut longue pour Mahrez et Pascal qui attendaient les résultats, car avec le jeu des équipes, Aziz avait une chance…

    SAISON DE CROSS …

    Benjamin LEGRAND –

    Vainqueur du challenge de l’Essonne de Cross …

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 6

    RESULTATS

    … La saison de cross se termine avec 3 athlètes qualifiés pour les championnats de France le 15 Mars 2009 à AIX LES BAINS .

    Les CO Savigny Athlétisme gardera sa place de troisième club Essonnien au challenge des cross. Nous resterons aussi dans le TOP 10 au niveau LIFA et au alentour de 100ème place au niveau national.

    Le challenge des CROSS Cadet du département ne devrait pas échapper à BENJAMIN qui devrait être accompagné d’AZIS et peut être de GUILLAUME sur le Podium.

    Le challenge CROSS Junior devrait récompenser GEOFFREY.

    …SAISON DE CROSS

    Enfin le verdict tombe sur les panneaux d’affichage, les résultats des cadets sont présentés… et quelle joie quand en face des noms Benjamin Legrand et Aziz Hammadi on pouvait lire QI (qualifié individuel).

    Nos 2 cadets avec Guillaume et Geoffrey classent une équipe du CO Savigny Athlétisme dans ces championnats LIFA 2009

    Puis ce fut autour des juniors, on attendaitGeoffrey dans les trente premiers. Malgré une course nettement meilleure qu’au tour précédent, Geoffrey termine à la 42ème place suivi de Remi, Baptiste, Vincent et Kevin. Là aussi l’équipe Junior du Cos Athlétisme s’est classée ce qui permettra a Geoffrey d’obtenir des points bonus pour le challenge de l’Essonne de CROSS.

    Avant de passer à la course des plus anciens nous avons assisté à une magnifique course d’Aurélien qui donne à Savigny la troisième qualification pour les championnats de France, mais surtout un Podium LIFA, Aurélien termine 2ème Espoir, il était accompagné dans cette course de Dono(Donovan) qui pour sa première année Espoir et pour un coureur de 800m, 1500m a du trouver que 10 Kms de côtes c’était bien long. Julien a donc clôturé la journée de Cross en terminant 141ème du cross des vétérans …

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 7

    RESULTATS

    BENJAMINS, MINIMES : UN CRU D’EXCEPTION

    La saison commence sur des chapeaux de roue pour nos jeunes : Challenge, Equip’athlé, Championnats Individuels, cross, salle….Un planning chargé avec l’ensemble des disciplines à aborder.

    Rapidement, nous allons leur demander une certaine autonomie, surtout pour les benjamins 1ère année qui avaient l’habitude d’être accompagnés lors des compétitions par un chef de groupe. Les jeunes doivent donc arriver à l’heure aux compétitions pour que l’on puisse pratiquer un échauffement de groupe, ils doivent gérer au mieux leurs rotations entre les différentes épreuves, apprendre àcommuniquer avec les juges des concours quand ils doivent quitter ces derniers pour prendre le départ d’une course. Nous veillons à ce que chacun d’entre eux ne manquent aucune épreuve. De plus, ils doivent s’habituer à être pris en main par des personnes qui ne sont pas leurs entraîneurs, personnes bénévoles au sein du club, adultes, entraîneurs d’autres groupes. Pas facile non ? Eh bien nos jeunes ont passé ce premier cap avec succès cette année et rapidement.

    Lorsqu’arrive l’hiver, nous constatons chaque année une diminution de la fréquentation des entraînements. Je crois que c’es bien la première fois que nous avons autant de présence durant cette période. L’assiduité aux entraînementsest primordiale pour leur progression, nous n’avons que 4h par semaine ! Il faut tout de même que je vous relate les demandes de nos filles : est-ce que nous pouvons leur fournir lors des lancers un poids chaud et propre et s’il pouvait peser moins lourd, ce serait parfait ☺

    Ils ont tous obtenu dans tous les types de compétitions de bons voire très bons résultats. Leur esprit d’équipe est infaillible, ils se soutiennent mutuellement, s’encouragent et surtout se prennent au jeu. Il n’y a qu’à voir la salle en délire lors des relais…….

    La concentration et l’attention qu’ils doivent porter aux consignes données, que ce soit lors des entraînements ou des compétitions, est un autre facteur de leur réussite. Même si cela reste parfois difficile pour les plus jeunes, ils savent faire la part des choses, entre le jeu, car il faut aussi s’amuser, et le sérieux, la rigueur qu’on leur demande. L’accent étant mis pour eux sur le travail de leur coordination.

    Cette année, des enfants exceptionnels, aussi bien par leurs capacités, mais surtout par leur volonté d’y arriver et de bien faire, sans oublier leur gentillesse, une bonne entente règne entre tous.C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que nous entraînons nos jeunes et les accompagnons aux compétitions. Nous y sommes tous attachés et nous souhaitons qu’ils progressent, certes, mais surtout qu’ils se fassent plaisir. Félicitations les « Zouzous » !

    Janina & Marie-José

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 8

    RESULTATS

    DU COTE DE NOS JEUNES JUGES :

    LES BREVES :

    Félicitations à nos 3 nouveaux juges régionaux Valérie FOURNIER, Florian LEROY et Michel COPY qui ont passé avec succès leur examen en sauts, lancers et marche.

    …. ET DU COTE DES RECORDS, QUOI DE NEUF ?

    - 15 records club ont été battus durant la saison indoor dont 6 réalisés par nos benjamins minimes.

    …. ET PUIS? QUOI D’AUTRES ?

    -Nicolas TELLE et Christophe BLANCARD ont participé aux championnats d'Europe Vétérans et frôlent le podium.. Ils terminent quand même premiers français de la liste en longueur et triple saut.

    - Le groupe de lanceurs ne cesse de grossir, nous comptons parmi nous de nouveaux jeunes adeptes qui profitent également des entraînements de marteau dispensés 2 fois par mois par Christian PEPIN (CDM).

    - Challenge de Marche Athlétique de l'Essonne, Florian Leroy a pris la tête de ce challenge (Cadet). Il a réalisé 5 compétitions depuis le début de la saison et ne cesse de progresser. Il participe pour la première fois aux interclubs et prendra le départ du 5000 m Marche.. Nous lui souhaitons bonne chance et espérons qu'il batte son record de 31'25322.

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 9

    A LA UNE

    19ème FOULEES DE SAVIGNY : Chronique d’un succès … espéré …

    C’est un Thierry L., fort dépité que nous avions laissé en mai dernier 2008, après la 18ième édition des foulées. Le constat était simple. Malgré une organisation bien rodée et une bonne volonté de la part de tous, nous constations un nombre de coureurs assez faible et stagnant. Pouvions nous nous satisfaire d’une épreuve telle qu’elle se déroulait alors ou bien fallait il innover ??

    Cela faisait quelques années, depuis leur migration vers le bas de Savigny, que ces foulées avaient du mal à retrouver un public nombreux. Beaucoup de bonnes raisons étaient évoquées. • Le coté festif des premières foulées de Grand Vaux auxquelles participaient les enfants des écoles n’était plus présent du fait des obligations de certificats médicaux.• Les courses de 10km se sont multipliées dans la région, surtout au printemps• La période traditionnelle du jeudi de l’Ascension nous ôtait les participants partis en week-end prolongé.• Le parcours était jugé difficile, donc peu propice à une performance ou à une recherche de qualification quelconque• Le passage dans le parc était sympathique, mais peu roulant et les secteurs bitumés, le long de la voie ferrée peu agréables.

    Face à ce constat, les organisateurs se sont rapidement posés une question : « que changer » … après de multiples cogitations : en début d’automne, Thierry nous a annoncé qu’il pensait à organiser un semi marathon, en mars et avec notre cher stade comme lieu central (comme aux JO dis donc …) , bref une véritable révolution !!!

    Nous partions d’une page blanche, juste fort de nos expériences d’organisation, de nos participations à de nombreuses courses sur route, et notre désir collectif de bien faire.

    • Thierry a établi, reconnu et mesuréun parcours, aussi droit et roulant que possible pour satisfaire les performers, mais néanmoins agréable, empruntant les rues du haut de Savigny. • Arrivée et départ du stade, sur la piste, comme une « vraie épreuve d’athlétisme »• Début mars, 5 semaines avant le marathon de Paris. La date était libre et rappelait une autre course à succès abandonnée depuis peu « Les boucles de bord de Seine ». Les autres semi de la région affichant en général complet …heureuse et opportune initiative …• Et cerise sur le « Gatosport », première organisation, et le ComitéDépartemental nous accorde sa confiance en faisant de cette course le championnat départemental de semi marathon.

    Le travail de fourmi de Thierry a alors commencé : accords et autorisations diverses, recherches de lots, de la centaine de personnes bénévoles indispensables (125 !!!), organisations sur le stade, sur le parcours, ravitaillements, distribution des rôles, communication avec les partenaires et publicité.

    Les membres du bureau ont apportéleurs compétences et leur motivation en prenant un secteur à gérer : l’alimentaire, l’informatique, les inscriptions, l’animation, la logistique, la gestion de course, les juges, le matériel… Tout le monde a œuvré pour que le dimanche 1er mars, après deux sympathiques courses de jeunes, à 10h00 précises…. PAN, Pascal starter donne le départ à environ 700 coureurs.

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 10

    A LA UNE

    19ème FOULEES DE SAVIGNY :

    Chronique d’un succès … espéré …

    Sous un temps idéal, 644 arrivants, ont fait que ces premières foulées revisitées se placent d’emblée comme un des trois évènements sportifs enregistrant le plus de participants depuis une vingtaine d’années sur notre commune.

    Les échos après course furent très positifs et la plupart des coureurs se sont montrés satisfaits, et comptent bien revenir et entraîner plus de monde encore pour la 20ième édition en 2010.

    Alors tenons nous près, à recommencer et améliorer encore ce qui était perfectible, et avec l’aide de nos partenaires institutionnels et commerciaux et bien entendu de tous les bénévoles, nous sommes près àrelever le défi de devenir la plus grande course sur route du département de l’Essonne ….

    EN ROUTE POUR 1 000 COUREURS ??? ……… Et bien nous disons collectivement …CHICHE.

    Jean-Luc et Patrick

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 11

    A LA UNE

    JEAN-MARC ABIDOGOUN:

    L’abécédaire d’un athlète de haut niveau …

    Le club possède dans ses rangs un athlète de haut niveau, en la personne de Jean-marc ABIDOGOUN.

    Rappelons qu’il s’est, le 14 février dernier, classé 4ème du 60 mètres des derniers Championnats de France Indoor Espoir, qui se sont déroulés à l’INSEP, et ce dans le remarquable temps de 6’’ 88. Ce temps constitue le nouveau record du club de la distance.

    Plutôt de demander à Jean-marc de se prêter à une énième interview, il nous a semblé plus sympa de lui demander de nous trouver et de décliner 3 mots qui lui sont chers …

    Il apparaît très clairement la passion, la motivation et … le travail :

    C OURSEO BJECTIFSS OUVENIRS

    S TARTP ERFORMANCER

    ECORDI NTEGRATIONN ….. (!!!)T RAVAIL

    A T H L E T I S M ET E A I N E N E A NH C U B E M T N X VL N T E R P E S I IE I - R G S N A M ET Q N T I S T UE U I E E E I M

    E V OE NAU

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 12

    A LA UNE

    LES INTERCLUBS : Ce qu’il faut absolument savoir …

    Une expression connue dit que « l’on ne doit pas réagir àchaud », mais parfois, pour la portée du message, et pour « exorciser » une peur ... une colère, il peut être salutaire de le faire.Le but de cette rubrique est d’essayer de vous faire partager, et comprendre ce que sont les INTERCLUBS. Si nous devions sportivement résumer, il s’agit purement et simplement du CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ATHLETISME PAR EQUIPES. A priori, tout athlète entraînéne peut que rêver (et parfois dès sa première année) de participer à une telle épreuve. Et pourtant le témoignage suivant, de notre sélectionneur, nous permet de mesurer toute la difficulté de mettre en place une équipe ... il n’est pas question de performances, mais de participation.

    « Les années se suivent mais…………………

    En 2008 les Interclubs se sont terminés en apothéose, après avoir terminé en tête du 1er tour et gagné la finale PROMON2B au 2ème tour.En 2009 j’ai eu le secret espoir de retrouver cette même envie, cette mêmedynamique de retrouver des athlètes et entraîneurs heureux d’en découdre ànouveau.»

    « … Mais les années ne se ressemblent pas ….

    Défections, blessures physiques, blessures psychologiques, rendez-vous ratés, forfaits non signalés, stade non trouvé ... j’ai tout entendu, tout et son contraire. Pendant plus de trois semaines faire et refaire puis refaire à nouveau une équipe qui puisse tenir un minimum la piste c’était ma mission. J’y ai mis toute ma volonté, ma patience et ma passion. Certes nous nous maintenons cette année en PROMON2B mais la manière dont ces interclubs ont été abordés ne me satisfait pas ... ne nous satisfait pas. »

    Les victoires aux 2 tours Interclubs en 2008 avaient fait naître de grands espoirs pour cette nouvelle saison …

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 13

    A LA UNE

    LES INTERCLUBS : Ce qu’il faut absolument savoir …

    « Je croyais que réunir des cadets, cadettes, juniors, seniors et vétérans était source de motivation pour tous. Les INTERCLUBS, un championnat d’athlétisme national, sur deux journées pour lesquelles nous avons besoin de tout le monde, oùles exploits ne sont pas obligatoires mais la présence indispensable.Pourtant pour la première fois de son histoire le club présentait au 2ème tour une équipe mixte complète. Je tiens donc à féliciter tous les coureurs, lanceurs, sauteurs et marcheurs, et nos juges (sans qui nous pourrions également être sanctionnés) qui ont fait leur maximum, et ont contribué à ce que cette équipe soit complète. C’est grâce à tous ces participants et participantes, et à ceux qui sont venus encourager ( ...au cas où), qu’en 2010 j’aurai à nouveau l’envie de retourner au « turbin » avec tout le monde et la motivation de tous, athlètes, entraîneurs, dirigeants, juges, jeunes juges. »

    Laurent.

    Voilà vous l’aurez compris, c’est un coup de gueule guidé par la passion, et qui a pour seul but de nous faire comprendre tous les enjeux, et les difficultés pour mener à bien « la mission INTERCLUBS ». Malgré tout Laurent, Pascal et d’autres continuent, tous les ans, à accepter le défi. Les deux photos de cet article illustre bien, qu’il ne s’agit pas que de vains mots ...

    Il aura notamment fallu que le vice président se jette àl’eau …

    … et que le président soit àterre …pour sauver notre place !!!

    Nous comptons sur votre présence volontaire et massive en Mai 2010 …

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 14

    HISTOIRE DE REGLEMENT …

    Nous juges et officiels vous ferons partager dans cette rubrique toutes les nouveautés « officielles » … voici donc :

    Quelques brèves :

    - Le COS prolonge son label : lors de la nouvelle campagne de labellisation de la FFA notre section a classé notre dossier à la 68ème place sur 335 dossiers examinés et nous a attribué un label 3 ETOILES. Il faut rappeler que depuis que la FFA délivre des labels nous avons toujours été labellisés. Cette année la procédure a changé et même si nous avons perdu une étoile par rapport à la dernière fois ( 4 étoiles ) nous avons un meilleur classement.

    -Daniel RIBAILLIER a été élu au Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Essonne ( CDOS ) Le CDOS est la déclinaison départementale du Comité National Olympique et Sportif Français ( CNOSF ), organisme qui est l'instance suprême du sport français. C'est le CNOSF qui inscrit auprès du Comité International Olympique ( CIO ) les équipes de France pour les Jeux Olympiques

    Histoire De Classement Du Club …

    Depuis 1978, La FFA procède à 3 classements différents de ses clubs : Masculin, Féminin, mixte. Jusqu’en 2005, les résultats étaient publiés chaque année dans le magasine ATHLERAMA, avec tous les bilans annuels de la fédération.

    Depuis cette date, ce classement est désormais consultable, en temps réel, sur le site de la Fédération . Durant 3 années les résultats n’ont pas été publiés.

    A quoi correspondent les points FFA dont on vous parle si souvent ? A chaque fois qu’un licencié fait une compétition, elle est comparée à une table de cotation. A partir d’une perf de base, l’athlète marque des points qui vont de 1 pour un poussin à 12 pour une perf de valeur mondiale. Au cours des années, les barèmes ont évolué pour tenir compte des résultats nationaux et internationaux. Ceci peut expliquer des variations dans les résultats du tableau. Il vaut donc mieux comparer les places que les points.A relever cependant que 1987 et 2002 sont des points bas.. 2008 est une bonne année en particulier chez les féminines; cela est probablement dû à leur participation aux interclubs mixtes .

    Daniel vous propose donc à la page suivante l’histoire du COS Athlétisme au travers de ses différents classements :

    Infos Comité, Ligue, FFA, Formations, règlements … ou autres

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 15

    HISTOIRE DE REGLEMENT …

    CLASSEMENT FÉDÉRAL DU COS À TRAVERS LES ÂGES

    np= non publié

    http://cosathle.free.fr/

  • Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 16

    ATHLE CONSEILS

    TRUCS et ASTUCES pour mieux vivre votre passion de l’athlétisme

    Dans cette rubrique, nous vous proposerons des conseils destinés à vous permettre de mieux vivrevotre passion pour la courseà pied …

    Assouplissements, étirements, sophrologie, nutrition …. entraînement, techniques …… paroles d’athlètes …

    Rendez-vous dans cette rubriqueDès votre prochain numéro …

    http://cosathle.free.fr/http://www.infosport.be/images/livres/etirementrenforcementmusculaire.jpghttp://www.ac-orleans-tours.fr/eps/pedagogie/duport_echauf/Echauffement_fichiers/image010.gifhttp://perols.24hactus.com/media/02/02/1745422414.JPG

  • Les commerçants et sociétés partenaires de notre club participent de façon active à la vie de notre association.

    Ils nous permettent de financer, par leurs dons de natures diverses, une partie de nos actions telles que nos manifestations les Foulées de Savigny, les journées des familles, notre meeting, les formations de nos athlètes et de l'encadrement, l'achat de matériel, les remises de récompenses, les stages sportifs. …. Nous en oublions sûrement.

    Le nombre de nos adhérents augmente d'année en année, 240 en 2008, et surtout chez les jeunes. Nous souhaitons pouvoir répondre aux attentes de chacun, quelle soit la discipline ou la catégorie des athlètes. Nous sommes proactifs dans la formation de nos jeunes entraîneurs et juges ; nous souhaitons qu'ils puissent acquérir un savoir et des compétences qui leurs soient utiles dans leur vie professionnelle, étudiante, dans leurs relations humaines...

    Notre rôle associatif nous tient à cœur, alors n'hésitez pas à nous rejoindre.

    Vos contacts :Marie-José Vergnes et Daniel Ribailler

    Notre dossier partenariat est disponible sur notre site http://cosathle.free.fr

    Cosathlé n° 16 http://cosathle.free.fr Page 17

    NOS PARTENAIRES

    http://cosathle.free.fr/contact.htmhttp://cosathle.free.fr/http://cosathle.free.fr/