10

Le Centre de Formation

Embed Size (px)

Citation preview

NOITAMROF ED E EL

Le centre de formation de l’ASVEL a pour objectif de combiner une formation sporive de haut niveau à une formation scolaire la plus adaptée qui soit au profil du jeune joueur de basket.

La formation sportive, la richesse des cursus scolaires, les accompagnements individualisés, l’organisation des entraînements, les modes d’hébergement, le suivi médical et toute la structure professionnelle mise à disposition, coopèrent au développement personnel de chaque jeune.

Le centre de formation de l’ASVEL s’appuie sur une individualisation des moyens de formation. Celle-i s’articule autour de trois axes : formation du joueur, formation scolaire, éducation du citoyen.

L’ambition est de former ces jeunes au basket de très haut niveau.Il s’agit de les confronter à la rigueur, l’exigence et la dureté, nécessaires

pour devenir basketteur professionnel.

Pour les aider à atteindre ce haut niveau, un accompagnement est indispensable, autant sur le plan scolaire et social que médical et humain.

LE CENTRE DE FORMATION

LE C

EN

TRE D

E F

ORM

ATIO

N

Le groupe d’entrainement est constitué de 15 à 18 joueurs (7 à 8 joueurs Espoirs + 8 à 10 joueurs Cadets) : 3 à 4 sont concernés au quotidien par l’entrainement de l’équipe professionnelle, les autres constituent le groupe d’entrainement Centre de Formation.

Les joueurs sont répartis en deux groupes avec des changements réguliers pour satisfaire aux apprentissages spécifiques de chaque catégorie. Cette organisation est soumise à des changements fréquents, en fonction des évolutions de chaque joueur. La pratique hebdomadaire se décompose ainsi : 9 créneaux d’entrainements dont 4 séances de travail individuel 2 séances de musculation, 2 séances vidéo

Pour un travail individuel supplémentaire, un coach est disponible à tout moment de la semaine à l’Astroballe, sur le terrain ou en vidéo.

Afin de faire évoluer ces jeunes dans un encadrement stable et surtout de valoriser la logique de formation autour du sport de haut niveau, ces jeunes basketteurs bénéficient de toute la structure professionnelle de l’ASVEL : L’ASTROBALLE.Les jeunes du Centre de formation s’entraînent tout comme leurs aînés de l’équipe professionnelle à l’Astroballe, salle qui accueille également les rencontres de championnat. Outre les séances collectives, les jeunes ont accès à la salle de musculation sous l’encadrement du préparateur physique.

LA FORMATION SPORTIVE

LA STRUCTURE SPORTIVE

LA

FO

RM

ATIO

N S

PO

RTIV

E

PIERRE GRALLDirecteur sportif de la SASP ASVEL Basket; il assure la

direction technique et sportive de l’ensemble du club. À ce titre, il homogénéise et planifie les contenus de travail technique, tactique et athlétique. Il coordonne la ellule de

recrutement des joueurs et des entraineurs.Coach en Pro A (1992 - 1995) Jet Lyon.

HAMID MESBAHDirecteur du centre de formation, il s’occupe du suivi du centre, du suivi des conventions et du respect du cahier des charges. Il a la charge de réaliser et de contrôler le budget et la coordination des moyens généraux.

FABRICE SERRANOResponsable du centre de formation, entraineur et coach de l’équipe Espoirs, préparateur physique du club (de l’équipe professionnelle aux benjamins).Joueur en Pro A (Jet Lyon, JL Bourg), préparateur de la JL Bourg (2004 - 2007). Diplomé préparateur physique (Fédération Française de Basket).

SKEETER JACKSONEntraîneur et assistant coach de l’équipe Espoirs.Joueur en Pro A (1984 - 1997) : Paris Racing Club, Pau Or-thez, Jet Lyon, Besançon.

PIERRE MURTINResponsable des catégories Minimes et Benjamins et entraîneur de l’équipes Minimes France, coach des Cadets France. Joueur à Bourg et Nancy (Nationale 1), coach et assistant coach JL Bourg (Pro A) 1999 - 2001.

FRANÇOIS BODINEntraîneur assistant des Cadets France et coach Cadets Région. Il a obtenu son brevet d’État premier degré à Lyon.

LE STAFF

LA

FO

RM

ATIO

N S

PO

RTIV

E

STAFF DU CENTRE

DE FORMATION

STAFF SPORTIFPRO

STAFF MEDICAL

FABRICE SERRANOEntraineur du groupe Espoirs

et Cadets France, Coach des espoirs

et préparateur physique du club

SKEETER JACKSONEntraineur du groupe Espoirs

et Cadets France, Assistant Coach Espoirs

PIERRE MURTINEntraineur des Minimes France et responsable des catégories

Minimes et Benjamins

PIERRE GRALLDIRECTEUR SPORTIF

VIRGINIE VITORELLIHEBERGEMENT

ET RELATION AVEC LES PARENTS

HAMID MESBAHDIRECTEUR

DE L’ASSOCIATION

SABINE ACQUIERSUIVI SCOLAIRE

COACHNORDINE GHRIB

PIERRE TAVANOASSISTANT COACH

Dr DOMINIQUE PLATPROS ET CDF

CHRISTOPHE DESCHAMPS KINÉ PROS ET CDF

JUSTINE LE MINORKINÉ CDF ET PROS

*

*

*

*

*

*

LE CENTRE DE FORMATION

LE S

TA

FF

* Diplômés BE2 (Brevet d’État 2)

Les jeunes du centre de formation sont suivis au quotidien par le médecin du club et les kinés. Chaque année, un bilan complet est réalisé en début de saison, et ces tests sont reproduits deux fois au cours de l’année, en respect du cahier des charges des Centres de Formations.

Le médecin est présent à l’entraînement les lundis, mercredis et jeudis ainsi que lors des matchs à domicile.

De plus, l’ASVEL a lié un partenariat avec un centre médico-sportif pour que les jeunes basketteurs puissent accéder à des suivis spécifiques indispensables à la pratique du sport de haut niveau (diététique, psychologie, sophrologie, podologie, ostéopathie, tests physiques…)

En cas de besoin, le joueur est pris en charge aussitôt pour tout type de rendez-vous ou intervention, au sein des infrastructures hospitalières de Lyon.

DOMINIQUE PLATMédecin de l’ASVEL Basket

Kinésithérapeute sur la section Pro et EspoirsCHRISTOPHE DESCHAMPS

Kinésithérapeute sur la section Espoirs et ProJUSTINE LE MINOR

ALAIN GASSIERostéopathe

LES SOINS MEDICAUX

LE STAFF MEDICAL

LA

MA

ISO

N V

ERTE

Dans les différentes structures d’accueil, nous visons l’accès progressif à la responsabilité et l’autonomie.

- Les mineurs sont accueillis dans la maison verte, d’une capacité de 8 à 10 couchages (chambre individuelle ou pour deux personnes).L’encadrement est assuré par une famille qui s’occupe de l’intendance (repas, entretien…). L’idée est de reproduire une ambiance familiale facilitant l’intégration à cette nouvelle vie permettant un accès progressif vers l’autonomie. Virginie (éducatrice spécialisée) est responsable de la vie dans la maison et Martial (cuisinier) s’occupe de l’entretien du jardin et de la préparation des repas. Ils font vivre tout ce monde en s’occupant de leurs enfants.

- Après leur passage dans la Maison Verte, les jeunes majeurs logent dans des appartements en colocation. Ils sont deux ou trois par appartement (type F2, F3).Des menus leur sont proposés avant qu’ils ne deviennent autonomes dans l’organisation de leur alimentation. Une surveillance régulière est assurée pour vérifier le bon fonctionnement de leur vie quotidienne.

- Après cette expérience en colocation, les jeunes joueurs peuvent intégrer des appartements individuels.

L’objectif est d’accompagner ces jeunes vers une autonomie, un savoir faire de la vie quotidienne pour les amener à être des jeunes responsables.

LES RESPONSABLES DE L’HÉBERGEMENT

Virginie et Martial VITORELLI, gèrent l’intendance de la Maison Verte.Hamid MESBAH gère les autres types de logement.

LA MAISON VERTE

LA

MA

ISO

N V

ERTE

L’ASVEL Basket est née en 1948 de la fusion de l’Eveil Lyonnais et de l’AS Villeurbanne. En juin 2008, l’ASVEL Basket a célébré ses 60 ans d’existence. A cette occasion, le club villeurbannais a rassemblé tous les acteurs majeurs qui ont porté haut les couleurs du club. Après six décennies au plus haut niveau, le club s’attache à cultiver cet esprit de tradition, tout en s’engageant résolument dans l’avenir et la modernité.

L’ASVEL Basket possède le meilleur palmarès du basket français et l’un des meilleurs du sport collectif dans l’Hexagone. Palmarès : - 60 ans au plus haut niveau français - 17 titres de champion de France (1949, 1950, 1952, 1955, 1956, 1957, 1964, 1966, 1968, 1969, 1971, 1972, 1975, 1977, 1981, 2002, 2009) - 8 Coupes de France (1953, 1957, 1965, 1967, 1996, 1997, 2001, 2008)- 37 participations à une Coupe européenne 1983 : Finale de la Coupe des Coupe (Défaite face à Pesaro) 1997 : Final Four de l’Euroleague à Rome 2003 : Participation au Top 16 de l’Euroligue (Participation au Top 16) 2006 : ¼ de finale de Coupe ULEB (Défaite face au Aris Salonique) 2010 : Vainqueur de la Semaine des As

En se garantissant pendant 3 ans une place au tour préliminaire de l’Euroleague, le club affiche ses ambitions, notamment grâce à l’arrivée de Tony Parker à la vice-présidence du club.

Le club ambitionne toujours plus de résultats dans les catégories jeunes.Ainsi, la saison dernière, les Minimes ont été sacrés Champions de France et les Espoirs ont remporté leur deuxième Trophée du Futur consécutif.Ces performances collectives, et les nombreux joueurs sélectionnés au des Equipes de France de jeunes, sont le résultat de cette politique sportive menée par le club.

UN CLUB ANCRE DANS LES TRADITIONS

UN DES MEILLEURS PALMARES FRANCAIS

DES AMBITIONS SPORTIVES

ASV

EL C

LUB D

E L

EG

EN

DE

Porter le maillot de l’ASVEL Basket, c’est porter les 17 titres de champion de France en Séniors, les nombreux titres en jeunes et les sélections nationales de nos joueurs. Ce cadre historique fonde le projet de l’ASVEL Basket.

La formation et la chance donnée aux jeunes joueurs français constituent les piliers centraux de la politique sportive initiée au sein de l’ASVEL Basket.

Au-delà des mots, des actes sont à prendre en compte pour témoigner de cette détermination : - Avec plus de 50% de temps de jeu confié aux joueurs français, l’ASVEL est leader de cette catégorie au sein des huit premières équipes de Pro A. - Au cours de ces 3 dernières saisons : Bangaly Fofana et Paul Lacombe ont signé à l’ASVEL ; Jerome Sanchez et Octavio Da Silveira évoluent maintenant au JL Bourg Basket en Pro B ; Antoine Eito est aujourd’hui en Pro A au JA Vichy ; et Kévin Josse-Rauze a été choisi par Champagne Châlons Reims Basket en Pro B.- La construction d’un centre d’entraînement, véritable académie du basket, réunissant l’ensemble des équipes du club. - Un staff technique dédié aux pros et aux joueurs du centre de formation de 7 entraîneurs professionnels BE2.

En parallèle, le club de l’ASVEL à créé une association «Gones & Sport Formation» dont l’objectif principal est de préparer des apprentis au Brevet d’état 1er degré par le biais d’une unité de formation d’apprentissage (UFA). Notre club se prépare à intégrer les Brevets Professionnels avec une bi-qualification permettant de pérenniser les emplois au sein de notre club.

C’est en s’appuyant sur la formation du joueur que les ambitions collectives vont pouvoir s’exprimer au plus haut niveau. Ces aspects de formation reposent sur : - un cadre pédagogique : homogénéisation des pratiques d’entraînement et planification des contenus d’apprentissage- des actions de détection et de recrutement- une structure de composition d’équipe- des actions de formation continue et de promotion des cadres sportifs

LA POLITIQUE SPORTIVE

LA

PO

LIT

IQUE S

PO

RTIV

E

Aujourd’hui, l’ASVEL Basket se tourne résolument vers l’avenir. Récemment, le club a annoncé l’entrée au capital du basketteur Tony Parker, figure emblématique du sport français. Cette arrivée devrait permettre d’accélérer le développement du club et la réalisation de plusieurs projets d’envergure : la construction d’une salle multifonctions d’une capacité de 15 000 places, l’obtention d’une licence A pour participer au nouveau format de l’Euroleague, la création d’un centre d’entraînement pour permettre une optimisation de la formation des joueurs.

Dans le cadre de son développement l’ASVEL va se doter d’un centre d’entraînement permettant d’accueillir - Le groupe professionnel - Les jeunes de son centre de formation (des catégories minimes à Espoirs) - Les structures d’accompagnement : salle de musculation, espace médical, vidéo- L’hébergement du centre de formation- Les espaces de restauration- Les salles de cours- L’ensemble des services administratifs du club- Ainsi que des camps de basket pendant les vacances scolaires

UN CLUB TOURNE VERS L’AVENIR

UN

CLUB T

OURN

E V

ERS L

'AV

EN

IR