6
Le changement de pied de ferme à ferme Le changement de pied de ferme à ferme est un mouvement de dressage qui consiste à effectuer une transition galop/pas/galop. Le cheval, au galop en ligne droite ou sur une courbe, est rassemblé sur quelques foulées avant de repasser au pas moyen. Il marche pendant trois à cinq pas avant de repartir au galop, du pas, sur l’autre pied. Ce mouvement difficile est un aboutissement du travail de l’équilibre et de la légèreté du cheval. Il demande non seulement de l’équilibre et de la souplesse, mais aussi une certaine force et de l’impulsion, sans oublier la rigueur de la rectitude. Le changement de pied de ferme à ferme peut s’exécuter du galop à juste ou du galop à faux. Effectuer des transitions galop/pas/galop est au programme du Galop 7. Vos cavaliers doivent aborder l’apprentissage de cet exercice en fin de programme, une fois que les notions d’équilibre, de rectitude et de mise sur la main dans la légèreté sont bien acquises. En tant qu’enseignant, vous devez être capable de réaliser des changements de pied de ferme à ferme. C’est une figure présente dans les reprises d’examens et parfois même du galop à faux, qui demande un travail rigoureux et régulier du cheval sur certains exercices. . Équilibre, légèreté et rectitude sont les clés de cet exercice

Le changement de pied de ferme à ferme · abdominaux. Il se redresse et serre légèrement les doigts sur la rêne extérieure de façon discontinue afin de ... doit être droit

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le changement de pied de ferme à ferme · abdominaux. Il se redresse et serre légèrement les doigts sur la rêne extérieure de façon discontinue afin de ... doit être droit

Le changement de pied de ferme à ferme

Le changement de pied de ferme à ferme est un mouvement de dressage qui consiste à effectuer une transition galop/pas/galop. Le cheval, au galop en ligne droite ou sur une courbe, est rassemblé sur quelques foulées avant de repasser au pas moyen. Il marche pendant trois à cinq pas avant de repartir au galop, du pas, sur l’autre pied. Ce mouvement difficile est un aboutissement du travail de l’équilibre et de la légèreté du cheval. Il demande non seulement de l’équilibre et de la souplesse, mais aussi une certaine force et de l’impulsion, sans oublier la rigueur de la rectitude. Le changement de pied de ferme à ferme peut s’exécuter du galop à juste ou du galop à faux.

Effectuer des transitions galop/pas/galop est au programme du Galop 7. Vos cavaliers doivent aborder l’apprentissage de cet exercice en fin de programme, une fois que les notions d’équilibre, de rectitude et de mise sur la main dans la légèreté sont bien acquises.

En tant qu’enseignant, vous devez être capable de réaliser des changements de pied de ferme à ferme. C’est une figure présente dans les reprises d’examens et parfois même du galop à faux, qui demande un travail rigoureux et régulier du cheval sur certains exercices.

. Équilibre, légèreté et rectitude sont les clés de cet exercice

Page 2: Le changement de pied de ferme à ferme · abdominaux. Il se redresse et serre légèrement les doigts sur la rêne extérieure de façon discontinue afin de ... doit être droit

Les aides du changement de pied de ferme à ferme

Cet exercice demande une parfaite indépendance des aides et coordination. Les aides doivent être claires et surtout subtilement dosées en fonction de la réactivité du cheval, en particulier pendant la transition descendante.

Durant le galop de travail, on maintient les aides du galop en place :La jambe intérieure reste à la sangle afin de gérer l’activité et l’équilibre pour éviter que le cheval

ne tombe sur son épaule intérieure, tandis que la main extérieure contrôle l’épaule extérieure afin de réguler l’activité et la rectitude.

La main intérieure donne du pli si besoin - notamment sur une courbe - et la jambe extérieure est reculée pour aider le cheval à s’équilibrer sur son arrière-main.

Au niveau du poids du corps, le cavalier est bien droit et assis sur ses deux fesses.

Pour aborder la transition galop/pas, le cavalier rassemble le cheval en contractant son dos et ses abdominaux. Il se redresse et serre légèrement les doigts sur la rêne extérieure de façon discontinue afin de faciliter la décontraction de la mise en main pendant la transition et éviter que le cheval ne s’appuie sur son mors dans le pas. La jambe intérieure reste active pour maintenir l’équilibre et l’engagement du postérieur intérieur. La jambe extérieure reste toujours en arrière de la sangle.

Quand le cheval repasse au pas, le cavalier ouvre légèrement les doigts pour encourager le cheval à céder et à se décontracter. Le bassin accompagne le mouvement et les jambes maintiennent l’impulsion et l’équilibre.

Dans la transition montante, le cavalier inverse les aides du départ au galop ou non en fonction du pied sur lequel il veut repartir.

Page 3: Le changement de pied de ferme à ferme · abdominaux. Il se redresse et serre légèrement les doigts sur la rêne extérieure de façon discontinue afin de ... doit être droit

Préparation

Avant d’aborder les transitions galop/pas/galop, vos cavaliers doivent maîtriser les transitions galop/trot/galop rapprochées. Attention, il est extrêmement important que les transitions se fassent dans l’équilibre et l’activité. Beaucoup de cavaliers, trop obnubilés par l’objectif de repartir le plus rapidement possible au galop, négligent l’équilibre de leur cheval dans la transition descendante : le cheval tombe alors sur les épaules et précipite son trot. Si ce travail ne se fait pas dans l’équilibre, il dégradera le travail du cheval et leurra les sensations des cavaliers.

Une fois les transitions galop/trot maîtrisées, vous pouvez travailler sur des transitions galop/trot/pas/galop de plus en plus rapprochées avant de travailler purement au galop.

Pour aborder les changements de pied de ferme à ferme dans les meilleures conditions, vous devez durant la détente travailler la décontraction et l’équilibre au galop. Les chevaux doivent être réactifs aux aides et capables d’allonger et rassembler leur galop dans la légèreté.

Commencer par placer vos cavaliers sur des grands cercle de 20m et demandez-leur d’allonger le galop sur le cercle, avant de rassembler quelques foulées. Attention, rassembler le galop de cette façon demande beaucoup de force aux chevaux, il est donc important que la demande soit courte et de quelques foulées seulement. Les cavaliers repartent ensuite au galop de travail, voire allongent et rassemblent à nouveau plus loin. Cet exercice doit être exécuté aux deux mains et vous pouvez le compliquer en demandant des transitions de plus en plus rapprochées.

Si le cheval se crispe, prenez le temps de le redécontracter en le plaçant bas et rond sur des changements de pli.

Il est également important que vos cavaliers s’occupent de la rectitude via des épaules devants, afin de favoriser l’équilibre de leur cheval. Quand vos cavaliers quittent leur cercle pour galoper le long du pare-bottes, insistez sur le fait qu’ils placent leur cheval en épaule devant grâce à la rêne extérieure.

Dans un objectif de progression, une fois cet exercice correctement exécuté sur le cercle, vous pouvez augmenter la difficulté en l’exécutant en ligne droite, le long du pare-bottes. Les problèmes de rectitude sont alors plus flagrants et difficiles à gérer.

Page 4: Le changement de pied de ferme à ferme · abdominaux. Il se redresse et serre légèrement les doigts sur la rêne extérieure de façon discontinue afin de ... doit être droit

Exercice

Si vous disposez d’un espace de travail assez grand, matérialisez votre zone en deux parties : une zone de contrôle où vous examinez vos cavaliers et une zone d’entraînement où vos cavaliers peuvent réaliser l’exercice en autonomie, afin de ne pas rester trop longtemps immobiles à attendre. Sans réaliser l’exercice, vos cavaliers peuvent également recommencer les exercices de préparation afin de maintenir leurs chevaux dans l’équilibre et la réactivité.

Dans un premier temps, vous pouvez simplement demander des transitions galop/pas/galop sur le cercle sans changer de main ni de pied. Individuellement, demander à vos cavaliers de prendre le galop de travail et de dessiner un cercle de 20m. Matérialiser le début du rassemblé par un plot, ainsi que la zone de pas pour aider vos cavaliers à se repérer dans l’espace.

Dans un second temps vous pouvez compliquer l’exercice en changeant de pied. Les changements de pied de ferme à ferme s’exécutent la plus part du temps sur une petite diagonale ou un doubler dans la largeur dans les reprises de dressage amateur.

Individuellement, demandez à vos cavaliers de prendre le galop de travail et de partir sur une petite diagonale. Afin de les aider à maintenir leur cheval droit, vous pouvez matérialiser la diagonale par des barres au sol. Matérialiser également les transitions par des plots. Placez un premier plot pour situer le début du rassemblé et une zone pour matérialiser le pas et le prochain départ au galop.

Les observables du changement de pied de ferme à ferme :- l’aisance des transitions- l'énergie et la franchise de la transition montante- la nuque et le cheval droit

Page 5: Le changement de pied de ferme à ferme · abdominaux. Il se redresse et serre légèrement les doigts sur la rêne extérieure de façon discontinue afin de ... doit être droit

Les problèmes récurrents

1) transition descendante trottée : le cheval n’est pas assez rassemblé dans son galop, s’effondre sur ses épaules et tombe dans le trot. Dans ce cas, demandez à vos cavaliers de se grandir et de renforcer leur jambe intérieure afin de maintenir l’équilibre du cheval. Ils peuvent également renforcer le contact, mais toujours dans la décontraction de la mâchoire.

2) cheval contracté, transition heurtée : le cheval se heurte sur son mors dans la transition et se contracte. C’est souvent le signe que le cavalier a trop de mains. Demandez-lui d’agir sur les rênes de façon discontinue et d’ouvrir légèrement les doigts quand le cheval repasse au pas.

Page 6: Le changement de pied de ferme à ferme · abdominaux. Il se redresse et serre légèrement les doigts sur la rêne extérieure de façon discontinue afin de ... doit être droit

3) le cheval précipite dans le pas et vole la transition : a force d’anticipation, il arrive fréquemment que les chevaux s’impatientent dans le pas, « chauffent », et volent le départ au galop ou pire, tombent dans le trot. Pour éviter cela il est primordial de prendre le temps de marcher et de décontracter le cheval dans son pas. Faite-le marcher plus longtemps et demandez le départ au galop beaucoup plus loin.

4) cheval traversé dans le galop : quelque soit l’exercice exécuté, à ce niveau il est indispensable que vos cavaliers soient sans arrêt rigoureux sur la rectitude. Le cheval doit être droit tout le long de l’exercice. Souvent, les cavaliers se concentrent sur les transitions en elles-mêmes et négligent la rectitude. Le cheval se traverse dans le galop, faute flagrante aux yeux des juges, en particulier sur des diagonales. Pour résoudre le problème, maintenez le cheval droit sur la rêne extérieure et repartez systématiquement en épaule devant dans la transition montante.

Pour perfectionner cet exercice, gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un gros travail de préparation, notamment sur l’équilibre. Afin d’optimiser la performance, vous devez régulièrement, durant la détente ds chevaux travailler sur des transitions rapprochées : faire revenir/repartir au galop.