6
Antoine Agoudjian Né en 1961 à St Maur en France, ses origines arméniennes seront un de ses sujets de prédilection. Il va partir à la recherche de ses racines à travers des pays tels que l’Arménie, la Géorgie, la Turquie ou encore l’Iran. © Antoine Agoudjian LE TRAVAIL DE L’ARTISTE Le cri du silence est une série de photographies issue d’un des voyages d’Antoine Agoudjian celui en Turquie sur la trace de ses racines arméniennes. C’est un travail à la fois de reportage et de création. Le choix des couleurs ou du noir et blanc en fonction des contextes donnent aux photographies une dimension fantastique mais dont la réalité est dure. Le titre, évoque le silence de ces photographies qui pourtant par leur contenu ont un impact important. Elles montrent à la fois la cicatrice de la guerre et du génocide qu’ont subi les arméniens et la volonté de vivre, le bonheur et la religiosité de ce peuple. Le photographe choisit des cadrages spécifiques (contre-plongée, diagonales) qui donnent aux clichés un dynamisme qui est renforcé dans certaines photographies par le traitement chromatique où certaines couleurs sont mises en valeur. Il a créé plusieurs séries de photographies, chacune étant la trace de son voyage dans un pays. Du 29 juin au 30 septembre Galerie du CRI des Lumières 14h-18h WE : 10h-12h et 14h-18h Fermé mardi LE CRI DU SILENCE Antoine Agoudjian Site de l’artiste www.agoudjian.com

LE CRI DU SILENCE Antoine Agoudjian...Photographe français né en 1941, il grandit en Bretagne et commence la photographie à l’âge de 14 ans. . Il fait partie de l’agence Magnum

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE CRI DU SILENCE Antoine Agoudjian...Photographe français né en 1941, il grandit en Bretagne et commence la photographie à l’âge de 14 ans. . Il fait partie de l’agence Magnum

Antoine Agoudjian Né en 1961 à St Maur en France, ses origines arméniennes seront un de ses sujets de prédilection. Il va partir à la recherche de ses racines à travers des pays tels que l’Arménie, la Géorgie, la Turquie ou encore l’Iran.

© Antoine Agoudjian

LE TRAVAIL DE L’ARTISTE

Le cri du silence est une série de photographies issue d’un des voyages d’Antoine Agoudjian celui en Turquie sur la trace de ses racines arméniennes.

C’est un travail à la fois de reportage et de création. Le choix des couleurs ou du noir et blanc en fonction des contextes donnent aux photographies une dimension fantastique mais dont la réalité est dure.

Le titre, évoque le silence de ces photographies qui pourtant par leur contenu ont un impact important. Elles montrent à la fois la cicatrice de la guerre et du génocide qu’ont subi les arméniens et la volonté de vivre, le bonheur et la religiosité de ce peuple.

Le photographe choisit des cadrages spécifiques (contre-plongée, diagonales) qui donnent aux clichés un dynamisme qui est renforcé dans certaines photographies par le traitement chromatique où certaines couleurs sont mises en valeur.

Il a créé plusieurs séries de photographies, chacune étant la trace de son voyage dans un pays.

Du 29 juin au 30 septembre Galerie du CRI des Lumières

14h-18h WE : 10h-12h et 14h-18h

Fermé mardi

LE CRI DU SILENCE Antoine Agoudjian

Site de l’artiste www.agoudjian.com

Page 2: LE CRI DU SILENCE Antoine Agoudjian...Photographe français né en 1941, il grandit en Bretagne et commence la photographie à l’âge de 14 ans. . Il fait partie de l’agence Magnum

2

© Antoine Agoudjian

© Antoine Agoudjian

Page 3: LE CRI DU SILENCE Antoine Agoudjian...Photographe français né en 1941, il grandit en Bretagne et commence la photographie à l’âge de 14 ans. . Il fait partie de l’agence Magnum

3

Ouvertures Guy le Querrec

Photographe français né en 1941, il grandit en Bretagne et commence la photographie à l’âge de 14 ans. . Il fait partie de l’agence Magnum depuis 1977 suite à ses nombreux voyages en Afrique Noire. Photographe reporter il a été aussi longtemps le photographe de jazz.

© Guy Le Querrec

Dans cette série de photographies, Guy Le Querrec revient sur ses terres d’enfance, la Bretagne. Il saisit des instants de la vie quotidienne, que ce soit dans le monde du travail, dans le cadre privé, dans les Fest-Noz…

Page 4: LE CRI DU SILENCE Antoine Agoudjian...Photographe français né en 1941, il grandit en Bretagne et commence la photographie à l’âge de 14 ans. . Il fait partie de l’agence Magnum

4

Jaroslav Kučera Photographe tchèque né en 1946.

Photographe reporter, Jaroslav Kučera est connu pour ses nombreuses photographies de soulèvements et de manifestation en tchéco-slovaquie. Mais il est également connu pour son travail sur les groupes sociaux, les histoires d’un lieu et sur la sensibilité dont il fait preuve dans sa prise de vue. Il a une aisance particulière à s’intégrer, à être accepté dans l’intimité, à gagner la confiance voire l’affection de groupes sociaux qui s’ouvrent rarement aux inconnus tels que les prostituées, les homosexuels, les junkies, les immigrants, les gitans…

À leurs yeux il n’est pas photographe, plutôt un camarade.

Dans la série « Sudety » il se concentre sur la région des Sudètes, peuplées jusqu’en 1945 de germanophones et dont se sont faites expulser les populations de nationalité allemande suite à la guerre. A la recherche de l’insolite, il se lie d’amitié avec des personnages originaux tels que le conducteur de train, la prostituée, le gitan, les bonnes sœurs…qui deviennent les sujets de ses photographies.

© Jaroslav Kučera

Dans son autre série sur l’Arménie, le photographe s’est rendu dans cette région qui se relève doucement de ses cendres.

© Jaroslav Kučera

Site de l’artiste www.jaroslavkucera.com

Page 5: LE CRI DU SILENCE Antoine Agoudjian...Photographe français né en 1941, il grandit en Bretagne et commence la photographie à l’âge de 14 ans. . Il fait partie de l’agence Magnum

5

Pratiques artistiques en classe

Avant de venir voir l’exposition :

- Etre au clair sur le génocide des arméniens : https://www.youtube.com/watch?v=5wJZ-XuTxtE - Parler aux élèves de l’Arménie, de l’histoire si particulière de ce peuple. Aller consulter le site https://fr.vikidia.org/wiki/Arménie Après la visite :

ALLER VERS SES RACINES

Les enfants pourront partir sur la trace de leurs racines. (Leur village d’origine ou celui de leurs parents ou grands-parents) Ils pourront ainsi se concentrer sur les personnes qui témoignent de leurs origines mais aussi sur des objets, des lieux, des situations. Le but est de créer une série de 4-5 photographies qui, dans leur ensemble, retranscrit leur histoire.

Un travail d’écriture pourra accompagner ces recherches photographiques.

PHOTO REPORTAGE

Les élèves pourraient faire un photoreportage sur leur quartier, leur village afin d’en montrer la population, les lieux forts. Ce photoreportage pourrait être composé dans un premier temps d’une série de photographies prises sur le vif, sans demander au modèle de poser.

Avec la matière récupérée (par exemple 12 photos par groupe de 3 élèves disposant d’un appareil photo numérique), on commencera à trier ce que chacun a trouvé d’intéressant et à élaborer un plan pour un véritable photoreportage construit en commun…

En discutant avec les anciens du village (papy et mamy des élèves parfois), on pourra encore découvrir des évènements, des histoires du village.

Un rendez-vous avec le maire ou quelques membres de l’équipe municipale permettra également d’avoir une vision globale du village, de chercher à repérer des lieux sur le plan cadastral.

Deux pistes intéressantes également pour aborder cet exercice sont à creuser :

- les noms des rues, souvent choisies par rapport à des lieux, des monuments ou des événements particuliers en lien avec l’histoire (par exemple à Lunéville la rue Marquise Emilie Du Chatelet ou l’impasse Alfred Renaudin ou encore l’allée de Léomont) - les portes des maisons que l’on peut situer dans le temps et qui permettent de retracer l’histoire d’une ville ou d’un village

A lire pour apprendre à bien composer une image : http://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources/image/index.htm

Page 6: LE CRI DU SILENCE Antoine Agoudjian...Photographe français né en 1941, il grandit en Bretagne et commence la photographie à l’âge de 14 ans. . Il fait partie de l’agence Magnum

6

Informations

Si vous êtes intéressés pour venir visiter l’exposition et organiser un atelier d’approche de la photographie, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone afin de réfléchir ensemble au projet.

[email protected] Eric Didym Directeur artistique Christel Deluzet Chargée de mission 07 86 26 15 21

Justine Rouyer-Fabiani Médiatrice culturelle 06 72 19 47 43

Visiter notre site internet www.crideslumieres.org pour retrouver toute notre actualité.

Prochaine exposition

« Terres d’exil » de Jean-François JOLY Du 05 Octobre au 19 novembre 2017 Vernissage le jeudi 05 octobre à 18h30

Site de l’artiste www.jfjoly.net