15

Le Groupejazzdevils.free.fr/Jazz_Devils-Press_Book.pdf · Débute la batterie à 10 ans. Professeur à l’école Dante Agostini de Toulouse, il intègre le groupe Jazz Devils en

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • LLLeee GGGrrrooouuupppeee ……… L’orchestre « JAZZ DEVILS » est né de la rencontre de Philippe BAYLE, Yves OUSSET et Gilbert PREVOST, musiciens des groupes de jazz traditionnel Toulousains « BOURBON STREET BAND » et « JAZZ DEVIL » créés au milieu des années 1990.

    En 1998, Michel ITIER puis Jean-Christophe NOËL intègrent le groupe.

    L’orchestre a depuis gardé cette structure à l’exception du batteur Jean-Christophe NOËL remplacé en 2002 par Guillaume ITIER, lui-même remplacé par André NEUFERT en 2003.

    LLLeeesss MMMuuusssiiiccciiieeennnsss ………

    Philippe BAYLE : saxophone soprano et clarinette

    Débute sa formation musicale par l'apprentissage de la batterie dès l'âge de cinq ans. A dix ans la batterie cède la place à la clarinette et à quinze ans, Philippe découvre le sax soprano et commence son étude. Par la suite il perfectionne son jeu en étudiant avec Paul CHERON et crée en 1990, le groupe de Jazz New-Orleans BOURBON STREET BAND, où il rencontre Yves OUSSET et Gilbert PREVOST avec qui il élabore le projet JAZZ DEVILS.

    Michel ITIER : saxophone ténor et clarinette Enseignant dans plusieurs Ecoles de Musique de la région toulousaine, ce multi-instrumentiste ( saxophones, clarinette, flûte, contrebasse, percussions, piano… ) touche à tous les styles de musiques. Parmi les nombreuses formations qu'il intègre, on notera tout particulièrement l' Elastic Band dont il est à la fois le créateur, l' arrangeur et le chef d'orchestre. Il intègre le groupe JAZZ DEVILS en 1998.

    Yves OUSSET : guitare et banjo

    Guitariste , il s'intéresse au Jazz New-Orleans à partir de 1991 au sein du groupe Papa NO (première mouture de JAZZ DEVIL ) et étudie le banjo. Il intègre par la suite les formations de BOURBON STREET BAND et TOUBIB JAZZ BAND , et devient un banjoïste fort sollicité . Il enseigne par ailleurs la guitare dans une Ecole de Musique toulousaine ( MJC Roguet) .

  • Gilbert PREVOST : contrebasse

    Bassiste de longue date , il découvre la contrebasse et le Jazz New-Orleans en1991 , créant avec Yves OUSSET la première mouture du groupe JAZZ DEVIL. Il participe ensuite à l'aventure du BOURBON STREET BAND , puis à celle de JAZZ DEVILS. Il travaille parallèlement dans des formations be-bop , Manouche , Jazz Moderne (trio MISTER YOZO ) ,Variétés (accompagne le MEJ TRIO en 1998 ). Il perfectionne sa technique de la contrebasse et de l'improvisation avec Pierre BOUSSAGUET .

    André NEUFERT : batterie

    Débute la batterie à 10 ans. Professeur à l’école Dante Agostini de Toulouse, il intègre le groupe Jazz Devils en 2003. Il effectue de nombreux remplacements dans divers groupes de la région tous styles confondus (Big band, Funk, Variétés etc).

    Pratique également le trombone à coulisse.

    LLLeee SSStttyyyllleee ………

    Après avoir joué dans un premier temps, les « classiques » du jazz traditionnel dans le style originel de la Nouvelle Orléans, le groupe décide d’expérimenter d’autres voies en réarrangeant les morceaux de ce répertoire dans un style plus moderne en intégrant au swing initial, des rythmes latins ou funk.

    JAZZ DEVILS propose désormais un répertoire varié mélangeant jazz traditionnel, blues, swing, biguines créoles, latin, funk, parades et chansons françaises.

    Sans le savoir le groupe a adopté la même démarche que celle déjà empruntée par les orchestres de jazz actuels de la Nouvelle Orléans…

  • LLLeeesss EEEnnnrrreeegggiiissstttrrreeemmmeeennntttsss ……… Cette évolution dans le répertoire et dans le style à été tracée par l’enregistrement de quatre enregistrements :

    LIVE 98

    Album enregistré en public en Novembre 1998 à CUZAC (46). On y retrouve de nombreux « standards » du New-Orleans tel que Indiana, Suey, Whispering, Do You Know What It Means…, mais les premiers signes de l’évolution du style sont présents avec des versions de Caravan et St Louis Blues mélangeant swing, latin et funk.

    Anecdote: c'était la première fois que JAZZ DEVILS se produisait sur scène dans sa forme actuelle.

    JIVE QUINTET Album enregistré en studio en Novembre 2000 à Castanet Tolosan. C'est un album essentiellement Swing, très prisé par les amateurs deLindy Hop, Balboa et autres danses Swing .

    HOT COCKTAIL

    Album enregistré en studio en Mai 2002 à Castanet Tolosan. C'est un vrai cocktail de musiques, de compositeurs, avec en toile de fondLa Nouvelle Orléans et son cocktail de cultures. On y retrouve notamment plusieurs succès de G. BRASSENS dans lesquels rythmes latins et swing se côtoient, mais aussi des parades « funk » dont une composée par Brandford MARSALIS en hommage à Sydney BECHET.

    JUNGLE DRUMS

    C’est le dernier album enregistré les 4 et 5 Février 2006 dans les studios de l’EDDIMA à Toulouse. Cet album fait la part belle au répertoire de Sydney BECHET réarrangé à la sauce Jazz Devils en évitant de reproduire à l’identique des succès repris d’innombrable fois.

  • LLLeeesss PPPrrreeessstttaaatttiiiooonnnsss ……… Depuis plus de dix ans, le groupe JAZZ DEVILS se produit régulièrement dans des concerts, festivals, spectacles, stages de danses, fêtes, évènements, animations, cafés-restaurants musicaux, etc, principalement dans le sud-ouest de France.

    En voici un florilège …

    CONCERT AU KIOSQUE A MURET

    CONCERT A PAU AU BISTROQUET

    Casino de CASTERAS-VERDUZAN

  • JAZZ A COGOLIN

    FESTIVAL DE RIOM

    JAZZ AU MUSEE SAINT -RAYMOND

  • JAZZ A BORREDON

    31 NOTES D’ETE

  • PODIUM « a Dépêche – Sud Radio »

    FESTIVAL « ça Jazze à SAINT LYS »

  • REST’O JAZZ

    SOIREE SOLIDARITE NEW-ORLEANS

    CONCERT AVEC STELLA GOODEY

  • CASTELSARRAS’IN LOUISIANE

  • FESTIVAL DE JAZZ DE ST AUBIN DE

    LES RENC’ART DE CUGNAUX

  • JAZZ A RAMATUELLE

  • LLLeeesss RRReeennncccooonnntttrrreeesss ……… L’une des spécificités du jazz et en particulier du jazz traditionnel est le fait de pouvoir échanger avec les autres musiciens lors de concerts.

    Ceci est surtout vrai lorsque ces concerts se produisent dans des lieux tels que les cafés, restaurants ou autres auberges, propices aux « Bœufs » en tous genres.

    Parmi ces lieux, une mention toute particulière au restaurant « La Petite Auberge » sur la place de MARCIAC, où le groupe se produit depuis de nombreuses années durant la période du festival « JAZZ IN MARCIAC » et dont les « Jam sessions » lui ont permis de découvrir et de jouer avec des musiciens passionnés et passionnants de tous niveaux et de tous styles, allant des élèves du collège de MARCIAC ou des « Master Class » futurs grands musiciens , NAMASTE,M. HAAGE , … , aux valeurs sûres du festival « in » ou « off » tels que IRAKLY, A. MARQUE, G. LEROUX, O. FRANCK, O. TEMIME, P. BOUSSAGUET, Ph. RENAUD, F. GUERLAIN, STELLA GOODEY, etc, sans oublier les groupes régionaux que sont CONTREBAND, MISSISSIPI JAZZ BAND, HOT ANTIC, JAZZMANIAC, TOUBIB JAZZ BAND…

    Au cours de l’un de ces « Bœufs », le groupe JAZZ DEVILS a eu la chance de faire la Rencontre avec un grand « R » de son histoire … En effet, séduit par l’arrangement du morceau traditionnel « BOURBON STREET PARADE » interprété par le groupe, Monsieur Wynton MARSALIS en personne est venu y adjoindre le son de sa trompette, non pas pour un titre mais pour plus d’une heure de « Bœuf » ! Du délire ! Un pur délice.

    W. MARSALIS (MARCIAC)

  • J. GAUTHE, LES HARICOTS ROUGES, TOUBIB JAZZ BAND (St LYS)

    A. MARQUE ( MARCIAC)

  • S. MITCHELL (TOULOUSE)

    LLLeeesss cccoooooorrrdddooonnnnnnéééeeesss ………

    Contacts :

    Tel : 05.61.07.29.94 - 05.61.08.79.62 – 06.78.10.31.71

    E-mail: [email protected]

    Site Web: http://jazzdevils.free.fr/

    mailto:[email protected]://jazzdevils.free.fr/