36

Le Digeois Avril 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Digeois Avril 2010

Citation preview

Page 1: Le Digeois Avril 2010
Page 2: Le Digeois Avril 2010

* Les ronds "quadrillés" sont les Ocreries * Les ronds "simples" sont les puits * Les rectangles avec une croix sont les "loges" * Tout ce qui est en pointillé représente les couches d’ocre

SOMMAIRE Page 1 : La Plume de Mme le Maire Pages 2 à 3 : Sauilly Pages 4 à 5 : Être Mineur Ocrier Pages 6 à 11 : Au Conseil Municipal Page 12 : Informations Communales Page 13 : Résultats Élections Régionales Page 14 : Au fil des jours Page 15 : Rentrée en maternelle - Jeux Page 16 : Loto A.J.D. Page 17 : Fête de la Tarte (Club Marie Noël) Pages 18 à 19 : Club Marie Noël Page 20 : Club VTT Diges Puisaye Page 21 : A.J.D. Pages 22 à 23 : St Maurice Pages 24 à 25 : Football Club Diges - Pourrain Page 26 : Comité des fêtes Page 27 : Page de jeux Page 28 : De saison Pages 29 à 31 : Vie locale des entreprises Page 32 : Calendrier 2010

Ont participé à l’élaboration de ce bulletin municipal

Mme Nathalie BARRET Mme Nathalie BLANCHO M. Jean-Pierre ESCLAVY Mme Christel FROMENTIN Mme Mireille GRISARD Mme Evelyne HOFFMANN M. Thierry JONCHÈRE Mme Sandrine LEPRÉ M. Régis MOINE Mme Delphine OBERHOLTZ M. Nicolas PIERRON M. Patrice ROBERT M. Pierre TRAVAILLÉE M. Jean-Luc VANDAELE

*********** Responsable de la publication Mme Elisabeth TRAVAILLÉE

Ce bulletin est tiré à 570 exemplaires. Distribution dans chaque foyer par les conseillers Municipaux

AVRIL 2010

Page 3: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 1/32

_t cÄâÅx wx `twtÅx _x `t|Üx_t cÄâÅx wx `twtÅx _x `t|Üx_t cÄâÅx wx `twtÅx _x `t|Üx_t cÄâÅx wx `twtÅx _x `t|Üx

Après un hiver long, froid et bien enneigé comme on n’en n‘avait pas connu depuis bien longtemps si l‘on en croit nos anciens, je veux souhaiter à tous les Digeois un printemps de douceur, de soleil et de fleurs.

Nos routes ont dans l’ensemble bien supporté les périodes de gel de cet hiver ce qui n’est pas le cas des départementales (notamment à Sauilly et Volvent) qui elles sont, je le rappelle, entretenues par les services du Conseil Général.

Une bonne nouvelle pour tous, le budget 2010 est voté sans augmentation d’impôts.

Début mai s’ouvrira à Diges une exposition consacrée à Jean-Michel FOLON (artiste peintre, affichiste et céramiste), exposition préparée par M Francis Delille, éditeur d’art résidant à Diges que je remercie dès à présent.

La Communauté de Communes du Toucycois s’est donnée les moyens financiers pour lancer une étude sur les besoins en Haut Débit Internet sur l’ensemble de son territoire, espérons des résultats concrets pour Diges.

Une fois encore, j’en appelle au civisme de chacun ; il ne me semble pas normal que

les employés municipaux soient obligés de ramasser chaque semaine une remorque de déchets divers aux abords des trois points de tris de la commune.

Nos employés municipaux ont préparé les routes qui recevront un enduit d’usure. Ils

ont aussi aménagé la Rue des abîmes à Volvent pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales.

Prochainement, quelques panneaux de signalisation seront posés notamment un sens

interdit à Sauilly, une signalisation complémentaire aux Deschamps et un miroir à Diges pour faciliter la sortie de véhicules Ruelle des prés.

Les Conseillers Municipaux restent à votre écoute.

Elisabeth TRAVAILLÉE

Page 4: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 2/32

SAUILLY Après la Bataille de Fontenoy en 841, Charles le Chauve, le vainqueur, rattache le fief de Sauilly à l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre ! Voilà, Sauilly est entré dans l’histoire.

Aujourd’hui, Sauilly est le plus gros hameau de Diges et compte plus d’habitants que le bourg. Si on n’y trouve aucun commerce, plusieurs artisans y sont installés ainsi que deux établissements affiliés aux "Gites de France".

En passant par le Vernoy, Sauilly est à moins de cinq minutes de la zone commerciale de Toucy. Et de Sauilly, on accède facilement à la départementale qui rejoint Pourrain et Auxerre ; cette situation géographique coupe sans doute un peu les relations entre Sauilly et Diges.

Autrefois en rivalité avec Diges, Sauilly eut ses commerces, ses cafés, ses ocreries et son école ! C’est l’ocre qui a donné à Sauilly ses heures de gloire des années 1840 aux années 1950.

L’ocre est un produit naturel essentiellement constitué par de la silice, de l’alumine et de l’oxyde de fer.

Au début, dans les années 1835, la récolte artisanale se faisait à ciel ouvert. Les paysans creusaient des trous dans les champs et faisaient des tas d’ocre. Des marchands hollandais passaient acheter ces tas d’ocre. Traitée en Hollande, l’ocre était revendue partout dans le monde et même en France sous l’appellation "ocre rouge de Hollande".

Les ocriers s’organisent et des petites sociétés sont créées avec l’aide de financiers parisiens. L’exploitation change aussi : on creuse des puits de mine comme pour le charbon. C’est avec des échelles que les ocriers descendent dans les puits qui peuvent atteindre 35 mètres de profondeur ! L’ocre est remontée d’abord avec des seaux puis dans des tonneaux de 80 litres par un treuil.

A Sauilly le boisage des galeries est indispensable car le "plafond" est de mauvaise qualité. Les galeries exploitées sont rebouchées avec du sable.

A l’ocrerie, l’ocre est lavée, broyée puis tamisée. On cuit l’ocre jaune dans des fours pour obtenir de l’ocre rouge.

Page 5: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 3/32

A Sauilly, l’ocrerie Lechiche envoie des fûts d’ocre dans le monde entier. L’ocre est surtout utilisée pour faire des peintures murales, des fresques, des colorants, des maquillages, des peintures.

L’exploitation de l’ocre à Sauilly a changé la vie du hameau. Les paysans ont tiré un revenu complémentaire de leur terre. Les ouvriers mineurs employés sept mois par an à la mine touchaient un salaire un peu supérieur aux ouvriers agricoles. D’autres métiers sont apparus ; de l’ingénieur des mines employé pour la sécurité aux bûcherons qui devaient alimenter les fours de cuisson ou préparer l’étayage de la mine en passant par le tonnelier pour fabriquer ou réparer les fûts de transport, le charretier pour les transports jusqu’à Auxerre, les palefreniers pour soigner les chevaux et des ouvriers pour le travail de l’ocre dans l’ocrerie.

Sur la ligne Gien – Auxerre, la gare de Sauilly a été créée pour que les trains transportent les fûts d’ocre.

Le hameau de Sauilly était donc assez vivant avec trois cafés, deux épiceries et bien sûr une école avec près de 80 enfants. A noter que les enfants étaient surtout des enfants de l’assistance publique placés dans des familles.

Côté anecdote, on notera que dans les trois cafés le client pouvait payer un forfait à l’heure et non au verre.

Face aux gisements beaucoup plus rentables du sud-est de la France, les ocreries de

l’Auxerrois ont fermé leurs portes comme Sauilly en 1963.

Aujourd’hui, le long de la route qui mène aux Mourrons, les immenses séchoirs aux murs rougis sont les témoins de l’activité qui devait régner à cette glorieuse époque où Sauilly était un grand centre européen de l’ocre !

Page 6: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 4/32

Etre MINEUR OCRIER à L’ocrerie de Sauilly : 1763/1962

Mr MORICART et son épouse, née Melle BARJOT, relatent leurs souvenirs concernant le métier de Mineur Ocrier.

Mme Moricart, fille de Mr Barjot, mineur à l’ocrerie de Sauilly durant 32 ans, me fait part de ses souvenirs de fillette emmenant le repas à son "papa" :

Au bord des puits, 4 à 5 hommes remontaient des seaux d’ocre, en tirant à la corde. Puis un mineur poussait un wagonnet jusqu’au dépôt d’ocre, dite "la loge", il vidait les seaux, revenait au puits et redescendait les seaux et ce, pendant toute la journée. Plus tard cette ocre partait pour l’usine de transformation à Auxerre.

Au fond de ce puits travaillaient deux hommes, éclairés par des lampes à carbure. C’était la seule lumière qu’ils avaient pour creuser. Un mineur creusait la roche, on l’appelait le "piqueur", le deuxième ramassait les morceaux d’ocre, on l’appelait le "pelleteur". Ce dernier chargeait les seaux de 80 litres environ, sur un wagonnet qu’il poussait jusqu’au puits qui permettait aux mineurs du dessus, de remonter les seaux en tirant à la corde. Ces hommes travaillant dans les galeries, ne remontaient que pour le repas du midi et pour rentrer chez eux à la fin de la journée.

Les ouvriers travaillant à l’usine de Sauilly, transformaient l’ocre en "Pains" et en "Brioches", qui malheureusement ne se mangeaient pas, puisqu’il s’agissait de briques. Ces briques étaient mises à sécher sur de grands séchoirs à Sauilly, de grands bâtiments ouverts pour permettre un séchage parfait. Certains ouvriers, fabriquaient des tonneaux, on les appelait les tonneliers. Ces tonneaux servaient à transporter l’ocre : la jaune et la rouge que l’on trouvait sur le site de Sauilly.

Mme Moricart se souvient de la poussière qui sortait des fenêtres grillagées de l’usine, quand les ouvriers écrasaient l’ocre avec la machine à vapeur. Avec un sourire elle me dit : "on voyait ceux qui avaient pris la route au moment où les ouvriers écrasaient l’ocre. Ils étaient couverts de poussière rouge." On imagine fort bien ce que les ouvriers pouvaient respirer durant leur travail.

Mme Moricart se souvient aussi, des jours de paies des ouvriers. Ces derniers se retrouvaient tous dans les deux bistrots et les deux buvettes que comptaient Sauilly. C’était un moment de détente pour ces mineurs qui travaillaient à 10 ou 30 mètres de profondeur, dans des galeries humides.

Mr Moricart a travaillé de 1946 à 1952, dans un puits fermé (avec un toit), situé à la verrerie haute. Il me fait part de ses souvenirs de mineur ocrier : "Tout d’abord il fallait creuser le puits qui permettait de faire des galeries pour récupérer l’ocre. Il était étayé au fur et à mesure qu’il était creusé. Des poutres évitaient que la terre ne s’effondre sur les mineurs descendant à l’intérieur. Imaginez vous descendre plusieurs échelles dans un puits qui ne laissaient passer qu’un homme à la fois sur 30 mètres, en ayant pour seule sécurité, l’étayage de ce puits…. "

Page 7: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 5/32

La vie de ces mineurs "ocriers" dépendait du travail de toute l’équipe.

Mr Moricart continue son récit : "Ensuite quand le puits était terminé, il fallait creuser des galeries pour récupérer l’ocre, mais surtout, étayer la galerie au fur et à mesure de l’avancement pour éviter tout éboulement de terre. " Des lampes pour seule lumière, un pic, une pelle, les poutres que les ouvriers descendaient au fur et à mesure par le puits, permettaient de creuser et consolider les galeries. Un puits pouvait avoir plusieurs galeries. Ce travail était effectué dans des conditions difficiles. Les galeries ne permettaient pas aux mineurs de se tenir debout, ils étaient toute la journée, courbés et travaillaient dans l’humidité. Mr Moricart se souvient qu’il récupérait l’eau qui ruisselait le long des murs pour boire durant son travail.

Le salaire de Mr Moricart dépendait des mètres de galeries qu’il creusait avec ses collègues. La souplesse de la roche pouvait leur permettre, parfois, d’avancer de 10 mètres et d’autres roches ne permettaient d’avancer que de 2 mètres. Quand le temps à l’extérieur ne permettait pas de descendre au fond du puits ou, parfois, en descendant le puits, si la lampe à carbure des mineurs s’éteignait, faute d’oxygène pour l’alimenter, ces derniers étaient obligés de remonter à la surface et le travail cessait. A l’époque les indemnités n’existaient pas, donc pas de travail, pas de salaire. Les mineurs devaient travailler encore plus par la suite afin de ne pas perdre d’argent. Mr Moricart travaillait du lundi au vendredi, le samedi et le dimanche étaient les deux jours de repos bien mérités. Durant ces années, Mr et Mme Moricart n’ont pas souvenir d’accidents graves dans ces galeries.

L’ocrerie appartenant à l’époque à la famille Lechiche, avait plusieurs puits d’ocre situés sur la commune : un à Sauilly, un à la Verrerie Haute, un à La Grande Fontaine et un au Bois Laurent vers la Tuilerie. Les couches d’ocre s’étendaient des Marnières, en passant par La Grande Fontaine, et allant sur les Mourrons pour continuer sur les Brots. Deux autres ocreries étaient situées non loin de Sauilly. Ces ocreries étaient installées au bord des voies ferrées pour permettre de faire circuler les wagonnets afin de vider l’ocre dans les loges (stockage de l’ocre).

L’ocrerie de Sauilly a connu jusqu’à 110 salariés. Les habitants de Sauilly étaient présents en grande majorité. L’usine faisait vivre beaucoup de familles environnantes. Elle tournait toute l’année.

Un grand MERCI à Mme et Mr MORICART de nous faire part de leurs souvenirs. Mr MORICART est l’un des derniers Mineurs Ocriers encore présent, à avoir travaillé à l’ocrerie. Par cet article j’ai voulu rendre hommage à tous ces Mineurs Ocriers qui ont travaillé durement, en prenant de grands risques. Ce travail se faisait en équipe et rendait les hommes solidaires les uns avec les autres.

Nathalie Blancho

Page 8: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 6/32

AU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 14 janvier 2010

Tous les Conseillers Municipaux sont présents. Secrétaire de séance Mme Sandrine LEPRÉ.

ANCIENNE BOULANGERIE : ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE : Le CONSEIL MUNICIPAL retient l’offre de GROUPAMA pour un montant de 8 646,01 € TTC à 12 voix pour et 2 abstentions.

AMÉNAGEMENT CIMETIERE : Madame le Maire présente au CONSEIL MUNICIPAL le projet d’aménagement du cimetière, création d’allées dans le nouveau cimetière, aménagement d’un jardin du souvenir avec stèle, création d’emplacements destinés à recevoir des cavurnes et des emplacements de columbarium, ainsi que l’installation d’un banc. Le CONSEIL MUNICIPAL approuve le projet à l’unanimité et sollicite une subvention au titre de la Dotation Globale d’Equipement 2010, le plan de financement suivant est arrêté :

Coût de l’opération 17 659,81 € HT D.G.E. 30% 5 297,94 € Fonds propres solde 12 361,87 €

ISOLATION THERMIQUE SALLE DES FETES : Madame le Maire présente au CONSEIL MUNICIPAL le projet d’aménagement de la Salle des fêtes suite au diagnostic énergétique. Le CONSEIL MUNICIPAL approuve le projet et sollicite une subvention au titre de la Dotation Globale d’Equipement 2010, le plan de financement suivant est arrêté : Coût de l’opération 70 145,83 € HT D.G.E. 30% 21 043,75 € Fonds propres solde 49 102,08 €

COTISATION SDIS 2010 : La cotisation au Service Départemental d’Incendie et de Secours se chiffre à 21 122,17 € pour l’année 2010.

COMMUNAUTE DE COMMUNE DU TOUCYCOIS : Le montant de la compensation (Taxe professionnelle passage TPU) est de 18 176,78 € pour l’exercice 2009.

DÉVELOPPEMENT PARC ÉOLIEN CCT: Le projet de parc éolien dans le cadre de la Communauté de Communes du Toucycois a été rejeté.

SURVEILLANCE CARS : Le CONSEIL GENERAL a reversé à la commune de Diges la somme de 2 689,12 € pour la surveillance dans les cars de ramassage pour les deux circuits de l’école primaire.

Page 9: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 7/32 AMÉNAGEMENT TERRAIN DE FOOT :

Le CONSEIL MUNICIPAL donne son accord à 13 voix pour et 1 abstention pour équiper le terrain de 1 paire de mini-buts permettant un jeu à 7 joueurs, au prix de 1 100 € HT la paire de buts plus 93 € pour les filets, soit au total 1 193 € HT, 1 426,83 € TTC.

PUBLICITE BULLETIN : Le CONSEIL MUNICIPAL décide à l’unanimité de ne pas augmenter le tarif de la publicité à insérer dans le bulletin municipal, à savoir : * format 6 X 9 cm 50 € pour 5 parutions par an * format 7 X 19 cm 80 € pour 5 parutions par an

DÉMISSION : Mme Sylvie Berry annonce sa démission du conseil municipal pour raisons personnelles.

Séance du 25 Février 2010

Tous les Conseillers Municipaux sont présents, sauf M.Antoine SOLIMÉO et M. Bernard POISSON (pouvoir à M. J-J. GERMAIN). Secrétaire de séance Mme Nathalie BLANCHO.

AVIS ENQUÊTE PUBLIQUE relative à la demande d’autorisation de procéder à l’épandage des boues de la station d’épuration de l’agglomération auxerroise :

Madame le Maire fait part au Conseil Municipal du dossier d’enquête publique. Une parcelle du plan d’épandage se situe sur DIGES. L’épandage concerne des boues sous forme de granulés, issues de la station d’épuration de l’agglomération auxerroise. Le CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré émet un avis défavorable.

PROGRAMME VOIRIE 2010 :

Les voies suivantes devront être refaites : * Route des Simonnets à Varennes 1 205 m * De la gare de Diges à Champclos 1 798 m * De la gare de Diges aux Boivins 506 m 3 510 m Pour conserver le rythme annuel de réfection d’autres voies seront proposées après examen de la commission des travaux.

VACATIONS SAPEURS POMPIERS :

Le taux des vacations horaires versées aux sapeurs pompiers volontaires est le suivant :

GRADE A compter du 01/07/2009

A compter du 01/01/2010

A compter du 01/01/2011

Officiers 10,74 € 10,97 € 11,20 € Sous-officiers 8,66 € 8,84 € 9,03 €

Caporaux 7,68 € 7,84 € 8,00 € Sapeurs 7,15 € 7,30 € 7,45 €

Page 10: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 8/32

AU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 Février 2010 (suite) Interventions 2009 : 3 feux de cheminée ; 1 assistance à personne ; 1 intervention protection feux de la St Jean ; 15 destructions de nids d’insectes ; 2 arbres tombés sur la voie publique ; 3 accidents sur la voie publique ; 1 intervention sur ligne télécom tombée ; 1 contrôle "bips" ; 6 manœuvres

COMMISSION DES TRAVAUX :

� Fossé aux Chesneaux : souci de pente, busage à envisager sur une vingtaine de mètres.

� Volvent : mettre le transformateur vers les conteneurs. � Volvent : problème écoulement des eaux rue des abîmes : une réunion a eu lieu sur

place avec M. Maury qui préconise un busage. � Abri-bus :

- problème de manque d’éclairage à celui de "Forêt" - attente de l’accord du propriétaire pour implantation à la Tuilerie

DÉFIBRILLATEUR : Mme le Maire fait part d’une offre à 2 107 € pour l’équipement d’un défibrillateur pour Diges. Une formation pourrait être diffusée auprès des habitants. Un débat est lancé sur l’emplacement de l’appareil, renseignements seront pris auprès de professionnels.

REPAS BIO CANTINE : Une réunion est prévue le 10 mars à la C.C.T. pour l’organisation de nouveaux repas en 2010.

COMITÉ DES FÊTES :

Une réunion avec le Comité des fêtes a eu lieu le jeudi 18 février 2010. Mme le Maire a rappelé les actions réalisées par les employés communaux lors de la foire aux châtaignes et des feux de la St Jean. Suite aux demandes faites par le Comité, le Conseil Municipal :

� lance le débat pour l’achat d’un véhicule type petit camion avec bennette. Actuellement le tracteur avec la remorque sont utilisés, le nouveau tracto peut aussi être utilisé pour monter le matériel. Pour 3 utilisations annuelles, une location de véhicule peut aussi être envisagée par toute association.

� donne son accord pour le stockage du matériel dans l’ancienne boucherie.

� donne son accord pour le lavage des salles (balayage fait par les associations) ainsi que le nettoyage des places le lundi par les employés communaux.

� décide de maintenir le pot à la mairie, c’est la fête du village, et cette réception est l’occasion d’inviter les personnalités locales. Mais envisage d’offrir à une date ultérieure à la foire un pot à l’ensemble des bénévoles de toutes les associations.

� donne son accord pour l’installation d’un babyfoot dans une salle communale sous la responsabilité d’un adulte, l’endroit restant à définir.

Page 11: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 9/32

Séance du 1er avril 2010 Tous les Conseillers Municipaux sont présents, sauf M. Gilles DOPPLER (pouvoir à Mme Nathalie. BLANCHO). Secrétaire de séance Mme Sandrine LEPRÉ.

VOTE TAXES 2010 : Le Conseil Municipal décide de ne pas augmenter les taux des taxes pour 2010 :

2010 Base imposition 2010

Taux votés Produit fiscal 2010

Taxe d’habitation 721 200 12,66% 91 304 Taxe foncière (bâti) 504 600 23,44% 118 278 Taxe foncière (non-bâti) 82 200 45,66% 37 533 1 308 000 247 115

VOTE COMPTES ADMINISTRATIFS ET COMPTES DE GESTION 2009 : Sous la Présidence de M. Jean-Pierre ESCLAVY délibérant sur le compte-administratif de l’exercice 2009, dressé par Mme Elisabeth TRAVAILLÉE, après s’être fait présenter le budget et les décisions modificatives de l’exercice considéré ; Les résultats d’exécution pour l’exercice 2009 sont les suivants :

Budget Principal : INVESTISSEMENT FONCTIONNEMENT RECETTES DEPENSES

75 865,34 170 845,24

717 591,33 624 592,69

Résultat exercice - 94 979,90 + 92 998,64 Résultat antérieur reporté + 14 959,69 + 336 071,46 Résultat cumulé - 80 020,21 + 429 070,10 Restes à réaliser Dépenses 342 000 Restes à réaliser Recettes 86 229

-255 771 Reprise résultat : Besoin de financement 335 791,21 (80 020,21 + 255 771) Résultat à reporter après affectation 93 278 (429 070 - 335 792)

Budget annexe assainissement : INVESTISSEMENT FONCTIONNEMENT RECETTES DEPENSES

15 731,70 15 783,12

20 646,85 13 992,63

Résultat exercice - 51,42 + 6 654,22 Résultat antérieur reporté - 5 862,23 00,00 Résultat cumulé - 5 913,65 + 6 654,22 Reprise résultat : Besoin de financement 5 913,65 (déficit investissement) Résultat à reporter après affectation 740,57 (6 654,22 – 5 913,65)

Page 12: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 10/32

VOTE BUDGETS 2010 : AU CONSEIL MUNICIPAL BUDGET PRINCIPAL Section de fonctionnement :

DEPENSES RECETTES Charges caractère général 241 159 Atténuation charges 5 000 Charges personnel 352 600 Produits domaines 67 775 Gestion courante 73 023 Impôts et Taxes 272 815 Charges financières 7 006 Dotations 346 622 Autres charges 2 000 Autres gestion courante 35 850 S/Total 675 788 728 062

AUTOFINANCEMENT virement section investissement

145 552 Report résultat 2008 93 278

TOTAL 821 340 TOTAL 821 340

Section d’investissement (dont restes à réaliser) :

DEPENSES RECETTES Etudes 20 000 F.C.T.V.A. (N-2) 32 590 16 remb.prêts capital 21 063 Remb.caution loyers 2 000 Paiement cautions loyers 1 000 Diagnostic énergétique Subvention ADEME 1 100 Réhabilitation ancienne boulangerie

322 500 Subventions Emprunt

82 380 100 000

Amélioration Thermique Salle des fêtes

93 000 Subvention DGE 21 000

Allées cimetière columbarium

21 130 Subvention DGE 3 829

Véhicule/divers 40 000 Voirie 60 000 Subvention voirie 2009 2 749

Autres immobilisations 66 277

S/Total 645 970 244 518 Résultat exercice 2009 -80 021 Besoin financement

affectation résultat 2009 335 792

AUTOFINANCEMENT 2009 Virement de la section de fonctionnement

145 551

TOTAL 725 991 TOTAL 725 991 Le CONSEIL MUNICIPAL approuve le budget à l’unanimité.

Page 13: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 11/32

Budget annexe ASSAINISSEMENT

Section de fonctionnement :

DEPENSES RECETTES 6068 divers fournitures 600 7041 Taxe raccordement 00 611 s/trait. 1936 7061 redevances eau 14 000 6231 annonces 00 777 amortis. subventions 5 557 6611 remb.prêts intérêts 2474 778 subv.équilibre 1 000 678 TVA amortissements 306 6811 amortiss. travaux 9124 023 virement section investissement

6 857 002 Excédent 2009 reporté 740

TOTAL 21 297 TOTAL 21 297

Section investissement :

DEPENSES RECETTES 001 déficit reporté 5 914 021 virement de la

section fonctionnement 6 857

1391 amortiss. subventions 5 557 1068 affectation résultat 2008

5 914

16 remb.prêts capital 10 424 281 amortissement immobilisations

9 124

TOTAL 21 895 TOTAL 21 895 Le CONSEIL MUNICIPAL approuve le budget à l’unanimité.

Surveillance des lignes ERDF en hélicoptère

La société SAF Hélicoptères exécutera des travaux aériens en hélicoptère pour le compte d’ERDF sur le territoire de la commune dans la période du 22 mars au 22 avril 2010.

Il s’agit de visites aériennes de surveillance de lignes électriques à moyenne tension, à l’aide d’un appareil de type Ecureuil.

SECRÉTARIAT MAIRIE : Ouverture du lundi au samedi de 9h à 12h Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h

� 03 86 41 12 89

Page 14: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 12/32

Informations Communales

� Education canine

Les maîtres possédant un chien de 1ère ou 2ème catégorie doivent effectuer un stage de formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention visée à l’article R.211-5-3 du code rural, en application de la loi n°2008-582 du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux. Renseignez-vous auprès d’un centre d’éducation canine.

� Nous vous rappelons les horaires du bureau de Poste communal :

Lundi, Mardi, Vendredi et Samedi : de 9h à 12h Mercredi : de 10h à 12h

Fermeture le Jeudi Le bureau de Diges vend des recharges et des cartes téléphoniques de toutes marques.

� Mutualité Française

Un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) vient d’ouvrir en Puisaye, 10 rue Arrault à Toucy.

Ouvertures le lundi et le vendredi le matin de 9h00 à 12h00 (sans rendez-vous) et l’après-midi de 14h00 à 17h00 (sur rendez-vous).

En dehors des jours de permanence, des visites à domicile sont possibles en appelant le 03.86.72.19.20.

Le CLIC constitue un guichet unique au service des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs familles, en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’aide, d’écoute et de suivi. C’est un pôle fournissant tous les renseignements utiles sur les aides et structures oeuvrant pour le maintien à domicile et assurant un accompagnement personnalisé. � Renouer : des services, des emplois

L’association RENOUER propose aux demandeurs d’emploi des missions de travail pour les aider à renouer avec une vie moins précaire, lutter contre le travail au noir et participer à l’insertion professionnelle durable.

Les services aux particuliers font partie des prestations proposées ; entretien de la maison, courses, préparation de repas, entretien de jardin, bricolage, manutention, gros nettoyage, …

Contactez Mme Isabelle Joaquina : 03.86.74.01.95 ou site http://www.services89.com

A LA POSTE

DE DIGES

Page 15: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 13/32

Élections Régionales Mars 2010

1er tour du 14 mars 2010 Nombre de voix

F. DESEILLE 12 S. FAYE-PASTOR 24 E. FERRAND 66 P. HERVIEU 41 F. SAUVADET 102 F. PATRIAT 92 C. ROCHER 10 J. GONZALEZ 7 J. MEKHANTAR 3 Inscrits : 860 Abstentions : 491 Votants : 369 Blancs / nuls : 12 Exprimés : 357

2ème tour du 21 mars 2010

Nombre de voix

E. FERRAND 83 F. SAUVADET 151 F. PATRIAT 184

Inscrits : 860

Abstentions : 427 Votants : 433 Blancs / nuls : 15 Exprimés : 418 Les onze élus Icaunais siégeant au conseil régional sont :

Guy Férez, Frédérique Colas, Jean-Yves Caullet, Chantal Doukhar, Patrick Blin, Dominique Lapôtre, André Lefebvre, Henri de Raincourt, Aurélie Berger, Guillaume Larrivé.

Résultats Diges du 14 mars 2010

J. MEKHANTAR1%J. GONZALEZ

2%

C. ROCHER3%

F. PATRIAT26%

F. SAUVADET29%

P. HERVIEU11%

E. FERRAND18%

S. FAYE-PASTOR7%

F. DESEILLE3%

Résultats Diges du 21 mars 2010

E. FERRAND20%

F. SAUVADET

36%

F. PATRIAT44%

Page 16: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 14/32

Naissances Le 24 janvier 2010 à Auxerre, Jules ARRAULT Fils de David et de Pauline HUBIN d’Arqueneuf Le 3 février 2010 à Auxerre de Timéo PAUTRAT Fils de David et de Marie-Joëlle HUOT-MARCHAND de la Halte de Leugny Le 5 février 2010 à Auxerre de Ethan GIRAULT Fils de Thierry et de Sylvie PERREAU de Sauilly

Félicitations aux heureux parents

Décès Le 2 mars 2010 à DIGES Marguerite DURAND veuve MARTINERIE Du Home du Manoir

Nos sincères condoléances

Nouveaux arrivants

Nous avons le plaisir d’accueillir Monsieur et Madame VIOLETTE d’Arqueneuf (n° 46)

Bienvenue dans notre commune

AU FIL DES JOURS

Page 17: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 15/32

RENTRÉE 2010

∞∞∞

INSCRIPTIONS ÉCOLE MATERNELLE

de DIGES

Pour les enfants nés en 2007 (et avant) du 19 avril au 30 avril 2010

sur rendez-vous au 03.86.41.00.82

Merci de vous munir :

� du carnet de santé de votre enfant,

� du livret de famille,

� d'un certificat médical attestant que votre enfant est apte à la vie en collectivité,

� d’une attestation de domicile de moins de 3 mois,

� de l'ordonnance de jugement en cas de divorce ou de séparation.

Page 18: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 16/32

L’AJD organise son 3ème loto le

ASSOCIATION DES JEUNES DE DIGES

à 20 h 30

salle des fêtes de DIGES

3 € le carton ou 10 € les 4 cartons

1 € le carton enfant pour les 3 parties (vente des cartons à partir de 19 heures 30)

Lots : console WII avec 2 jeux, imprimante, service à raclette, nettoyeur haute pression, fer à repasser,

trottinette et bien d’autres lots encore …

Les gâteaux seront les bienvenus

Venez nombreux…pour les enfants !

Page 19: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 17/32

Le CLUB MARIE NOEL vous invite à sa

Dimanche 9 Mai 2010

à partir de 10 Heures.

Des tartes à vous faire tourner la tête !! Des couleurs, des saveurs, des surprises. Des parts de tarte à déguster sur place ou à emporter. Un régal pour les yeux et pour l’estomac. Venez en famille ou entre amis.

=°=°=°=°=°=°=°=°=°=°=°=°=°=°=°=°=°=

Et vous trouverez aussi : - une grande tombola dont tous les billets sont gagnants. - du boudin frais extra. - un manège gratuit pour les enfants de 1 à 10 ans. - un stand de tir à la carabine sur carton avec

récompenses aux meilleurs. - un chamboule tout avec cadeaux aux plus adroits.

Venez partager avec nous une journée de détente et de plaisir.

Vous ne le regretterez pas !!

Page 20: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 18/32

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du CLUB MARIE-NOËL JEUDI 4 MARS 2010 à 17 heures - Salle des Fêtes de DIGES

La Présidente, Mme Mireille GRISARD présente les excuses de Mme MEUNIER et de M. PAYSAN qui ne peuvent être là ce jour ainsi que de Mme LEPRÉ et M. SOLIMÉO. Elle remercie de leur présence : M. Gilbert PICARD, Président départemental des Aînés ruraux de l’Yonne, Mme TRAVAILLÉE, Maire de Diges, Mme BARRET, M. ESCLAVY, adjoints, ainsi que M. Jean-Luc VANDAELE, M. Régis MOINE, Président et Mme Marie-José VANDAELE trésorière de l’Association St Maurice, sans oublier les nombreux adhérents.

Avant de passer au rapport moral, une pensée est demandée pour les adhérents décédés en 2009 : Mme Germaine GEOFFROY, M. Guy MEUNIER, Mme Ginette VERRIER et M. Jean BARRAL. RAPPORT MORAL : 86 personnes (soit 5 de moins qu’en 2008) ont renouvelé leur adhésion en s’acquittant de la cotisation fixée à 12 € dont 4,75 € sont reversés à la Fédération couvrant le montant du timbre annuel et l’assurance à Groupama. Elle rappelle le fonctionnement des réunions jeux de table, chaque 1er jeudi de chaque mois avec le souhait des anniversaires et les 3e jeudis de novembre à février. Le but est de se rencontrer, de tisser des liens d’amitié, d’animer la commune et d’organiser des festivités afin d’apporter du bien-être à tous les membres de l’association. En 2009, les festivités organisées : Thés dansants, Fête de la tarte, Participation à la foire aux châtaignes et Loto, ont permis d’offrir le 26 avril un repas, le 11 juin une croisière sur le canal du Nivernais et la moitié des frais du Buffet campagnard de juillet. RAPPORT FINANCIER présenté par Mme ANTOINE, trésorière Après 5 années déficitaires, l’année 2009 montre un léger excédent, ce qui permet d’être optimistes pour l’année 2010. Après l’approbation des rapports par l’Assemblée, il a été procédé au renouvellement partiel du Conseil d’Administration. Les membres sortants sont tous réélus : Mme ANTOINE Anne-Marie, DUCLOY Henriette et M. GUET Jacky. Un candidat éligible, M. PICHON Michel, en remplacement de Mme VERRIER, a été élu. Tous studieux pour la dictée…..

Page 21: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 19/32

PROJETS 2010 : - Déjà en cours, l’atelier Alimentation a lieu le mardi : du 19 janvier au 4 mai. - La Bibliothèque, qui vient d’emménager près de la Poste, propose gracieusement, chaque vendredi de 15 h 30 à 18 h, un choix important et varié de livres avec maintenant un espace "Jeunesse". - Initiation à l’informatique : le calendrier et les groupes vont être définis et ce projet va pouvoir être mis en place ce printemps. - Le voyage gratuit : Visite de l’Assemblée Nationale, est fixé au jeudi 10 juin. Attention ! Chaque participant devra être muni de sa Carte d’identité nationale à jour. - A noter que nous préparons activement la Fête de la Tarte qui aura lieu

le dimanche 9 mai de 10 h à 19 h. .

Intervention de M. PICARD qui informe d’une nouveauté : Un partenariat vient d’être mis en place entre la FEDERATION DES AINES RURAUX DE L’YONNE et PRESENCE VERTE BOURGOGNE qui, si vous souhaitez vous équiper d’un appareil de téléassistance prendra en charge le coût de l’installation et appliquera le tarif abonnement le plus avantageux (Offre réservée aux adhérents des clubs).

Vous désirez en savoir plus, Merci de téléphoner au 03 86 41 12 23 ou à la Mairie de Diges au 03 86 41 12 89.

Intervention de Madame le Maire Mme TRAVAILLÉE note que notre association a une trésorerie saine et que l’équipe de bénévoles est attentive auprès de tous. Elle indique que les réunions et festivités sont des moments chaleureux et de fête qu’il faut garder car très appréciés. Elle annonce que bientôt des travaux seront entrepris à la Salle des fêtes pour en améliorer les conditions d’utilisation.

Mme GRISARD reprend la parole pour renouveler ses remerciements auprès de toute l’assemblée sans oublier les adhérents et le Conseil d’administration qui travaillent et œuvrent pour la bonne réussite du club.

La séance est levée et se termine par le verre de l’amitié.

Le Conseil d’Administration, au 18 mars 2010, est composé de 14 membres : Président d’honneur Pierre PAYSAN Présidente Mireille GRISARD Vice Président Daniel GRISARD Vice Présidente adjointe Roberte ANDRE Secrétaire Henriette DUCLOY Secrétaire adjoint André MONCHOTTE Secrétaire suppléante Marinette BOHLER Trésorière Anne-Marie ANTOINE Trésorier adjoint Jacky GUET

Membres : Mmes Bernadette CARRE, Paulette GOLEBIEWSKI, Yvette MEUNIER MM. Jack CARRE, Michel PICHON

La Présidente, Mireille GRISARD

Atelier Alimentation

Page 22: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 20/32

CLUB VTT DIGES PUISAYE

Nos petits loups roulent toujours, pas sur les chemins de DIGES, mais sur les chemins de PARLY.

Pourquoi les chemins de PARLY ? Après la fonte des neiges et le dégel, certains chemins sont devenus impraticables, donc la galère pour nos petits vététistes, alors que sur PARLY les chemins sont restés praticables.

Nous avons fait notre première sortie à GURGY samedi 6 mars, nous nous sommes classés troisième. Nous étions 11 VTT du club de DIGES, les premiers étaient 15. Le plus jeune a eu une coupe : bravo Rémi pour son courage car il a fait 19,9 km avec son petit vélo (20 pouces).

Il est bien dommage que les adultes n’étaient pas présents.

Je tiens à remercier les parents qui ont amené leurs enfants et qui sont restés pour faire la marche. Avec Michel nous avons tout fait pour motiver notre troupe, notamment en faisant du covoiturage.

Jean Samuel et moi-même sommes allés dimanche 13 mars à CEZY (une autre organisation). Nous avons fait 45 km, il y avait là un joli circuit très technique. Plus nous irons sur d’autres organisations, plus il y aura du monde sur nos manifestations.

Le club VTT de DIGES organise le jeudi 13 mai à PARLY (départ salle des fêtes) une randonnée VTT avec 3 circuits de 20, 30 et 40 km ainsi qu’une marche de 12 km ouverte à tous. Inscriptions : VTT 5 €, marche 2 €, gratuit pour les jeunes nés en 1993 et plus

Pour ce jour la nous avons besoin de bénévoles de 7h30 à 13h : 3 pour le poste de ravitaillement et 5 pour les inscriptions et la préparation en salle, si possible 1 pour prendre des photos et films. Les intéressés peuvent contacter Patrice au 06.13.02.92.69. Ou par Email : [email protected]

Le club VTT a aussi son blog : www.//vtt-diges-puisaye.over-blog.fr (Dès que je le peux, je le remettrai à jour)

Patrice ROBERT

Page 23: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 21/32

Delphine Oberholtz. Présidente.

ASSOCIATION DES JEUNES DE DIGES

L’AJD a débuté ses activités avec le Carnaval, le 27 février. Les enfants étaient peu nombreux mais cela ne les a pas empêchés de défiler déguisés, aux sons d’un clown musicien (merci à lui, enfin à elle plutôt !!).

A leur retour un goûter les attendait, ils ont pu se régaler de succulents beignets (merci aux parents). Le 27 mars, on se réunissait à nouveau pour la célèbre chasse à l’œuf. Nous avons eu la chance entre deux giboulées d’avoir une éclaircie afin que les enfants puissent faire leur récolte de petits œufs.

L’AJD organise ensuite son 3ème LOTO, le samedi 24 avril, cette manifestation permettra d’aider à financer un voyage scolaire de fin d’année. C’est pourquoi nous espérons vous voir nombreuses et nombreux, c’est aussi une bonne occasion de se retrouver et de passer un moment agréable et convivial, ouverture de la salle à 19h30 pour la vente des cartons.

Carnaval

Chasse à l’œuf

Delphine Oberholtz 06 82 14 84 69 Frédérique Descharmes Lyne Mousseron 03 86 41 01 82 Christel Fromentin 03 86 41 05 26 Sandrine Lepré 03 86 41 05 09 Aurélie Sanchez 03 86 41 13 38

Mail : [email protected]

Page 24: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 22/32

ASSOCIATION SAINT MAURICE

Envie de prendre l’air ? Chaussez vos souliers avec la Saint Maurice !

Dates des prochaines marches : dimanches 18 avril 2010, 16 mai et 20 juin. (rendez-vous sur la place Marie Noël à 8h45 pour parcourir 12 km). Et aussi les jeudis matins, balade de 6 à 9 km, rendez-vous sur la place marie Noël à 9h, eh oui c'est l'heure d'été !! Ces marches sont ouvertes à tous, l'occasion de se retrouver ou de faire connaissance tout en prenant de l'exercice sur les chemins de nos campagnes. La marche du jeudi vous tente mais elle est trop longue, vous avez peur de ne pas tenir le rythme "effréné" des habitués...venez nous en parler, nous nous adapterons, rassurez-vous nous ne cherchons pas à battre des records !

En mars, 17 marcheurs se sont lancés au départ des Barrats. Bravant vent et crachin, ils ont cheminé en passant par Cuissy sur Ouanne et Crosles. Excellente ambiance malgré ce temps frais !

N'OUBLIEZ-PAS !!!!

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE VENDREDI 11 JUIN

2010 À 20H30, à DIGES

VENEZ NOMBREUX !

PLAT PAYS…..

Page 25: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 23/32

Mais dans un peu plus de 2 mois, nous vous invitons à un événement sur le terrain de foot de Diges:

LES JEUX INTER-HAMEAUX INTER-AMIS

LE DIMANCHE 6 JUIN 2010

Ouverture des jeux à 13h30 précises par le défilé des équipes, suivi de 6 épreuves physiques et d'une joute sur des connaissances générales ou régionales, sans oublier un jeu "fil rouge" (Ces jeux sont accessibles à tous, les muscles seront importants mais la jugeote aussi).

RAPPEL : une équipe c'est 8 joueurs (âge minimum 12 ans) qui devront participer au moins une fois chacun à un des jeux. Les joueurs désignent un des leurs comme capitaine, c'est lui qui présentera le joker de l'équipe sur l'un des 7 jeux physiques pour en doubler les points. Peut faire office de joker : une mascotte, une peluche ou une pancarte "bricolée" par les joueurs (SVP pas d'animal vivant). L'équipe se choisit un nom et se présente dans une tenue qui lui correspond, des points seront attribués selon l'originalité et la qualité de cette tenue !!

Pour les équipes, l'heure est aux inscriptions auprès de Régis au 03 86 44 06 95. date limite 16 mai. Pour inscrire votre équipe, vous donnez la liste des noms des joueurs (8 noms). Attention, huit équipes maximum seront retenues dans l'ordre d'inscription pour participer aux jeux. Lors de votre inscription vous recevrez la liste du matériel de base à apporter le jour J, style tee-shirt, serviette de toilette (tiens, tiens y'aurait pas un jeu "mouillé"?!)... Les inscriptions individuelles sont possibles, confirmation de la participation sera donnée après la clôture des inscriptions.

Pour toute situation particulière n'hésitez pas à appeler Régis.

Pour tout renseignement, vous pouvez aussi appeler : � Gérard BOLHER : 06 19 84 18 95 � Evelyne HOFFMANN : 09 54 28 84 94 � Marie-José VANDAELE : 03 86 41 15 85

Pour le public, les supporters et tous les amateurs de bonne humeur, il est temps de commencer la musculation de vos zygomatiques, la direction déclinant toute responsabilité pour les crampes de rigolade.

Buvette et petite restauration sur place

la Saint Maurice vous donne rendez-vous ce 6 juin !!

Page 26: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 24/32

FOOTBALL-CLUB DIGES - POURRAIN

* Ecole de Foot :

Nous voici au début du printemps et la plupart des équipes entament la dernière ligne droite avant le repos estival, voici les différents parcours des équipes engagées :

- Les Débutants à 5 : 2 équipes engagées. En cette fin de saison, l’effectif s’est réduit du fait que 2 ou 3 enfants sont surclassés en catégorie Poussin pour les préparer à l’année prochaine. Nous avons récemment reçu les équipes de Puisaye sur le terrain de Diges lors du carnaval le 27 Mars dernier. Nous finirons la saison par des tournois à Toucy et Chevannes ou Appoigny.

- Les Poussins à 7 : une équipe engagée. Ils rentrent dans la 3ème et dernière phase : l’équipe se retrouvant dans un groupe adapté à son niveau. Lors de la 2ème phase, l’équipe a fait de bons résultats mais les dirigeants sentaient que l’ambiance entre eux n’était pas bonne ! Une mise au point a été nécessaire pour expliquer les choses et la mentalité qu’on attendait d’enfants jouant au foot…Les entraîneurs ont été clairs là-dessus : si des choix sont nécessaires ils prendraient ceux qui ont envie de jouer avec un esprit d’équipe irréprochable.

- Les Benjamins à 9 : une équipe engagée. Beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés à l’intersaison, il a donc fallu un temps d’adaptation pour trouver ses repères au sein de l’équipe. Ils sont actuellement 4ème de leur groupe et ils leur restent à venir 2 matchs contre les deuxièmes, une place sur le podium est donc envisageable. Les entraîneurs ont des soucis par moment pour la composition de l’équipe puisque qu’il faut jongler entre l’indisponibilité de certains joueurs (parents séparés) ou absence de dernière minute sans prévenir !

* 13 ans : Une équipe à 11 engagée en entente avec Toucy. Ils sont actuellement 4ème sur 8 et ils

leur restent 7 matchs : ils peuvent encore espérer accrocher le podium mais pour cela ils devront retrouver un certain fond de jeu disparu depuis 2-3 matchs ! Souhaitons leur bon courage pour la fin du championnat.

* Seniors : Nous sommes actuellement 3ème sur 12 dans le groupe de 2ème Division Départementale.

La fin de championnat va être très intéressante puisque les 4 premiers se tiennent dans un mouchoir de poche (2 points d’écart uniquement !) Donc il va falloir finir très fort d’autant plus on se déplacera chez nos 3 adversaires directs : ces matchs là seront quasi décisifs pour la montée en 1ère division.

Page 27: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 25/32

* La vie du club : Pour la 3ème année consécutive, le club organisait le samedi 20 mars 2010 un repas, le

couscous remplaçait la choucroute de l’an dernier : 95 participants et une très bonne ambiance. Les organisateurs sont contents car ils avaient peur de ne pas remplir la salle : en effet le même week-end la Jeune Garde de Pourrain célébrait l’inauguration du centenaire de l’association. Je pense que chacun en gardera un bon souvenir et reviendra l’an prochain.

QUELQUES DATES A RETENIR ….. Tournoi de Foot à 7 : catégorie Seniors Le Dimanche 13 Juin 2010 au stade de Diges ou Pourrain à partir de 13h. Assemblée Générale : Le Vendredi 18 Juin 2010 à la salle des fêtes de Pourrain à 19h.

Du monde à table…….

Un trio de Présidents :

Roger Prignot Philippe Pierron Christian Bouveau

Francis Delille fut aussi président du club.

Roger Prignot Christian Bouveau

Philippe Pierron

Page 28: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 26/32

Comité des Fêtes de DIGES

Le conseil d’administration du comité des fêtes s’est réuni le vendredi 26 mars afin de former le nouveau bureau.

Mme le maire, invitée, a donné réponses aux différents points évoqués lors d’une précédente réunion avec les membres du bureau. Les réponses positives annoncées semblent satisfaire les attentes des membres du conseil d’administration, précédemment démissionnaires.

Ces éléments de réponses restent à être concrétisés dans les faits pour une meilleure harmonie lors des grandes manifestations communales.

3 personnes ont démissionné du conseil d’administration : Mme Elisabeth Travaillée, Mr Michel Berry et Mr Roland Laveau.

Composition du nouveau bureau :

Président : Mr Jean Pierre Esclavy Vice-Président : Mr Daniel Acoulon Trésorière : Mme Patricia Moine Trésorière adjointe : Mme Evelyne Stier Secrétaire : Mme Nathalie Barret Secrétaire adjointe : Mme Elisabeth Nowak

La première activité de l’année sera la marche du muguet le dimanche 2 mai. Le parcours fléché d’environ 12 km est ouvert à tous, à pied, à VTT et même à cheval…..

Rendez-vous place de la mairie à 8h45 ou directement au hameau des Barrats à 9h.

Inscription 2 €, gratuit pour les moins de 13 ans. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Jean Pierre au 03.86.44.06.85 ou Nathalie au 06.83.42.18.04.

L’association a un réel besoin en bénévoles et de ressentir le soutien actif des habitants de la commune.

Nous vous attendons nombreux pour une première réunion de préparation de la St Jean (le samedi 19 juin) le vendredi 23 avril à 20h30 à la salle communale.

Déroulement de la journée, animations prévues, idées nouvelles, …….

Un verre de l’amitié clôturera la soirée.

Le dynamisme de la commune dépend aussi de Vous !!!!!!

La secrétaire, Nathalie Barret

Page 29: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 27/32

PAGE DE JEUX

Sudoku : difficulté moyenne

Solutions à la prochaine parution

Résultats des jeux du mois de février

Grille 1 Grille 2

Rébus

La rosée du mois de mai rend le laboureur bien gai.

Page 30: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 28/32

De Saison

Origine et la tradition du muguet du 1er mai

Le muguet est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail. Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude ! Le nom latin du muguet est : convallaria maïalis. En anglais on l'appelle : Lily of the Valley, c'est joli, non ?

Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d'utiliser des ciseaux car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine. Dans certaines régions, cette fleur est protégée. Si on arrache ses "racines" ou plus exactement ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai.

Attention : les clochettes, la tige et les feuilles du muguet sont toxiques. On ne doit jamais goûter les baies, ni mâchonner un brun du muguet.

Timide et coquet

Timide et coquet Je m'appelle le muguet Dans mes feuilles je me cache de peur qu'on ne m'arrache Et s'il est vrai que je porte bonheur Venez, venez je vous offre mon cœur

Le parler d’cheu nous

Un caîen : une grosse bille

Des beutiers : sabots tout en bois

Une couisse : une poule

Des crépiaux : des crêpes

Dailler : s’enfuir de manière désordonnée

Des carriaux: des beignets

Un gniot : un œuf naturel ou artificiel placé dans le nid des poules pour les attirer et les engager à pondre

Une galette au frâs : une tarte au fromage

Un pé yeuve : un lièvre male ; Une mée yeuve : la hase

Une ziasse : une pie

Page 31: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 29/32

LA VIE DES ENTREPRISES LOCALES

Installations de chauffage Couverture / Zinguerie

Entretien Ramonage Pompe à chaleur

Plomberie Solaire Salle de Bain - douche

DDaannyy PPAASSSSEEMMAARRDD

8 chemin des 2 Puits

89240 VOLVENT – DIGES

BOIS 89 Achat - Vente

Bois de chauffage Toutes dimensions

Mr LEMOINE 06 82 58 85 63 SAUILLY 03 86 74 36 48 89240 DIGES

Page 32: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 30/32

LA VIE DES ENTREPRISES LOCALES

Jean-Christophe GOUSSERY

Menuiserie – Isolation Aménagement de combles

Plaquiste

DEVIS GRATUIT

ARQUENEUF Tél/Fax : 03 86 41 02 39 89240 DIGES Portable : 06 86 58 76 35

4

Entreprise Manuel PIRES

Pour vos travaux de Maçonnerie – Couverture

Isolation - Carrelage

21 rue des bruyères

VOLVENT 03 86 41 08 71 89240 DIGES

Travaux publics et particuliers

Terrassement

Assainissement

Goudronnage

Eric COURTILLAT

4 Arqueneuf 89240 DIGESTél : 03 86 41 00 75

Page 33: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 31/32

LA VIE DES ENTREPRISES LOCALES

"DIGES TAXI" est à votre disposition 24h/24 et 7 jours sur 7 pour les types de transports suivants : • TRANSPORT DE MALADES ASSIS Consultations – Hospitalisation – Dialyse - Kiné

Transport de malades identique au transport en V.S.L. (Véhicule Sanitaire Léger), le patient n’a aucune avance d’argent, le transport est pris en charge par le centre de Sécurité Sociale ou par les autres caisses.

• LIAISONS AEROPORTS : Orly, Roissy ou autres. Mr RATHERY Bertrand Les Beaufumés VOLVENT 03.86.41.09.88

06.81.24.43.85

Dictons de Mai

Bourgeon de Mai remplit le chai. Pluie à la Pentecôte, beau temps à la Trinité.

Au mois de Mai le seigle déborde la haie Pluie de mai grandit l'herbette, mais c'est signe de disette

S'il pleut à la petite Saint-Jean, toute l'année s'en ressent, jusqu'à la grande Saint-Jean Brouillard de mai, chaleur de juin, amènent la moisson à point

Tant que mai n'est pas au vingt-huit, l'hiver n'est pas tout à fait S'il pleut à la sainte-Pétronille, pendant quarante jours elle mouille ses guenilles

Carrosserie Francis DUPONT

Toutes marques Peinture Auto - Moto

Tél : 03 86 41 04 38 Fax : 03 86 41 07 00

Les Vernes, 13 route de la Puisaye 89240 POURRAIN [email protected]

Page 34: Le Digeois Avril 2010

BBuulllleettiinn mmuunniicciippaall ddee DDiiggeess –– AAVVRRIILL 22001100 32/32

Novembre

J 11 Armistice 11h Thé dansant (Club Marie Noël)

D 21 Marche (St Maurice)

S 27 Loto (Club Marie Noël)

Calendrier des festivités 2010

Mai Juin

1er au 31 Expo FOLON (Mairie Diges) 1er au 30 Expo FOLON (Mairie Diges) D 2 Marche du muguet (C.D.F.) D 6 Jeux inter hameaux / inter ami (St Maurice) S 8 Commémoration 11h V 11 Assemblée Générale St Maurice D 9 Fête de la tarte (Club Marie Noël) D 13 Tournoi Séniors (Foot)

D 16 Marche (St Maurice) V 18 Appel du 18 juin 18h Assemblée Générale Foot S 19 St Jean (C.D.F.) D 20 Marche (St Maurice)

D 27 Kermesse (A.J.D.)

Octobre

V 1 Assemblée Générale A.J.D.

D 3 Banquet (Club Marie Noël)

S 16 Foire aux châtaignes (C.D.F.) D 17 Marche (St Maurice)

S 30 Halloween (A.J.D.)

Décembre

S 4 Téléthon

D19 Marche (St Maurice)

N’hésitez à consulter le site internet de Diges http://diges.free.fr

Prochaine parution en juin 2010, les Moulins seront à l’honneur……..

Il est important que le "Digeois" évolue, n’hésitez pas à donner votre avis ou vos suggestions en mairie !!!!

Août

D 15 Marche (St Maurice)

Septembre

D 12 Marche des vendanges (C.D.F.) Repas des Aînés (C.C.A.S.)

D 19 Marche (St Maurice)

Juillet 1er au 11 Expo FOLON (Mairie Diges) J 1 Rando + buffet (Club) S 10 Rando des Poyaudins (V.T.T.) M 14 Fête Nationale (Commune) D 18 Marche (St Maurice)

Page 35: Le Digeois Avril 2010

Photographie Patrice Magnien

JeanJeanJeanJean----Michel FOLONMichel FOLONMichel FOLONMichel FOLON

Céramiques Céramiques Céramiques Céramiques –––– Estampes Estampes Estampes Estampes ---- AffichesAffichesAffichesAffiches

Exposition du 1Exposition du 1Exposition du 1Exposition du 1erererer Mai au 11 juillet 2010 Mai au 11 juillet 2010 Mai au 11 juillet 2010 Mai au 11 juillet 2010

9h9h9h9h----12h 14h12h 14h12h 14h12h 14h ----18h Dimanche 14h 18h Dimanche 14h 18h Dimanche 14h 18h Dimanche 14h –––– 18h18h18h18h Mairie de Diges Mairie de Diges Mairie de Diges Mairie de Diges

Page 36: Le Digeois Avril 2010