4
Le développement économique AVEC VOUS, AVANT TOUT ! La Louvière aménage son territoire Ville née de l’Industrie, La Louvière a dû revoir profondément sa stratégie de développement économique pour pallier, notam- ment, les fermetures d’usines. Pour y arriver, elle a pu s’appuyer sur une position géographique centrale, une accessibilité exceptionnelle et la disponibilité de vastes espaces voués aux activités économiques industrielles. Ses objectifs : Redéployer le pôle économique de l’actuelle gare autoroutière et l’industrie sidérurgique Duferco en développant une plate-forme multimodale de portée européenne ; Développer le pôle de la gare du sud en installant une zone d’activité économique performante tournée vers le secteur tertiaire ; Favoriser les entreprises locales ; Développer de nouveaux commerces. Pour réaliser ses objectifs, la Ville de La Louvière a pu compter sur l’étroite collaboration de son partenaire historique, l’inter- communale de développement IDEA. Constats et objectifs En quelques chiffres… 9 Zones d’activités économiques réparties sur 310,27 hectares. Depuis 2004, ce sont 5 d’entre elles qui ont vu le jour sur 139,36 hectares ce qui a permis la création de plus de 1.818 emplois sur 79 entreprises implantées.

Le développement économique - La Louvière...miques industrielle par le Plan Marshall 2.vert, le site d’une superficie de 2,12 hectares s’imposait comme lieu d’excep-tion pour

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le développement économique - La Louvière...miques industrielle par le Plan Marshall 2.vert, le site d’une superficie de 2,12 hectares s’imposait comme lieu d’excep-tion pour

Le développement économique

AVECVOUS,

AVANTTOUT !

La Louvière aménage son territoire

Ville née de l’Industrie, La Louvière a dû revoir profondément sa stratégie de développement économique pour pallier, notam-ment, les fermetures d’usines. Pour y arriver, elle a pu s’appuyer sur une position géographique centrale, une accessibilité exceptionnelle et la disponibilité de vastes espaces voués aux activités économiques industrielles. Ses objectifs :

• Redéployer le pôle économique de l’actuelle gare autoroutière et l’industrie sidérurgique Duferco en développant une plate-forme multimodale de portée européenne ;

• Développer le pôle de la gare du sud en installant une zone d’activité économique performante tournée vers le secteur tertiaire ;

• Favoriser les entreprises locales ;• Développer de nouveaux commerces.

Pour réaliser ses objectifs, la Ville de La Louvière a pu compter sur l’étroite collaboration de son partenaire historique, l’inter-communale de développement IDEA.

Constats et objectifs

En quelques chiffres…

9 Zones d’activités économiques réparties sur 310,27 hectares. Depuis 2004, ce sont 5 d’entre elles qui ont vu le jour sur 139,36 hectares ce qui a permis la création de plus de 1.818 emplois sur 79 entreprises implantées.

Page 2: Le développement économique - La Louvière...miques industrielle par le Plan Marshall 2.vert, le site d’une superficie de 2,12 hectares s’imposait comme lieu d’excep-tion pour

2

LA LOUVIÈRE AMÉNAGE SON TERRITOIRELE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Reconversion du site UBELL

En parallèle au développement de grands pôles logistiques, La Louvière a voulu se positionner comme ville innovante ! La reconversion du site UBELL avec l’IDEA et la Maison de l’Entreprise en est un exemple phare.

Reconnu début 2010 comme micro-zone d’activités écono-miques industrielle par le Plan Marshall 2.vert, le site d’une superficie de 2,12 hectares s’imposait comme lieu d’excep-tion pour développer un projet à vocation économique. Il jouit d’une position stratégique de la commune, à proxi-mité du hall des expositions et en connexion directe avec le centre-ville et le nouveau contournement Ouest.

La Maison de l’Entreprise qui cherchait à s’ancrer dans la région du Centre y a vu une opportunité qui a donné jour à un Business center de 700 m² composé d’un espace de coworking dynamique, d’espaces d’accueil de start-up, d’une aide à la création d’entreprises ou au lancement d’activités d’indépendants, etc.Depuis son ouverture, elle a pu détecter 783 projets, finaliser 231 plans d’affaires, héberger 159 entreprises et consolider 590 entreprises.

Développée par l’IDEA et le PACO (Port Autonome du Centre et de l’Ouest) en plein centre des réseaux européens de transports (accès autoroutier et ferroviaire direct, relié aux bassins de l’Escaut, de la Seine, de la Meuse et du Rhin via le Canal du Centre et à moins d’une heure des aéroports de Bruxelles, Charleroi, Lille et Liège), le complexe Garocentre accueille aujourd’hui une quarantaine d’entreprises et a per-mis la création de près de 650 emplois depuis 2004.

Son terminal trimodal d’une superficie de 325 mètres de quais permet l’accostage simultané de 2 péniches de 110 mètres et d’une péniche de 80 mètres. Son arrière quai est équipé de 1.200 mètres de voies ferrées qui peuvent accueil-lir un train complet.Il est doté d’un portique trifonctionnel et trimodal, unique en Europe qui permet la manutention de conteneurs, de coils et de brames directement entre la route, la voie d’eau et le rail.Garocentre offre également tout un panel de services liés à la logistique tels que de la formation, des douanes, de l’horeca et des équipements pour routiers.

La plate-forme logistique multimodale Garocentre

Page 3: Le développement économique - La Louvière...miques industrielle par le Plan Marshall 2.vert, le site d’une superficie de 2,12 hectares s’imposait comme lieu d’excep-tion pour

3

LA LOUVIÈRE AMÉNAGE SON TERRITOIRELE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Poursuivant la reconversion de plusieurs friches industrielles qui a amené à la création, notamment, de la gare, la zone entourant la gare du Sud et le quartier de la caserne des pompiers va prochainement poursuivre sa rénovation avec un espace pluridisciplinaire (logement, services, espaces verts et surface économique de 9,32 ha).Ce projet ambitieux qui allie sur un seul les sites les enjeux liés à la démographie, la compétitivité, la mobilité, la cohé-sion sociale mais aussi la démocratie participative et le respect des normes visant à améliorer le climat retenues par le Schéma de structure communal.

Et demain…

Le quartier de la gare du Sud

En 2016, une vaste étude de dynamisation du centre-ville a mené à des pistes d’actions dont celles liées à la nécessité d’amener de nouvelles enseignes mais surtout des projets de commerces innovants et originaux. Moins d’un an après, la Ville de La Louvière, la Régie Communale Autonome et la gestion Centre-ville ont lancé deux appels à projets visant à soutenir la création de nouveaux commerces.Grâce aux incitants fi nanciers et mobiliers « Créashop » et « Maternités commerciales », La Louvière va pouvoir aider des entrepreneurs à se lancer dans une activité commerciale et ce, au cœur même du centre-ville louviérois.

Développement de commerces en centre-ville

HH

Mons

Le Rœulx

Écaussines

Manage

Morlanwez

Binche

MaurageMaurageMaurageMaurageMaurage

TrivièresTrivièresTrivières

Saint Vaast

Haine-Saint-PaulHaine-Saint-Paul

Haine-Saint-PierreHaine-Saint-PierreHaine-Saint-Pierre

La LouvièreLa LouvièreLa LouvièreLa LouvièreLa LouvièreLa LouvièreLa Louvière

Houdeng-GoegniesHoudeng-Goegnies

Houdeng-AimeriesHoudeng-Aimeries

Strépy-BracquegniesStrépy-Bracquegnies

Boussoit

BesonrieuxBesonrieux

Étangs de StrépyÉtangs de Strépy

LesGroseillonsGroseillons

Redemont

Jolimont

La GrattineLa GrattineLa GrattineLa Grattine

Le DrapeauLe DrapeauLe DrapeauLe DrapeauBlancBlancBlancBlanc

Lait BeurréLait Beurré

TrTrT irir eiei uu-àà-VaVaV llllllllll ééee

Pont du SartPont du SartPont du Sart

Longtain

Croyere

Des projets attractifs pour le commerces et l’économie locale

Page 4: Le développement économique - La Louvière...miques industrielle par le Plan Marshall 2.vert, le site d’une superficie de 2,12 hectares s’imposait comme lieu d’excep-tion pour

4

LA LOUVIÈRE AMÉNAGE SON TERRITOIRELE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

• Des projets menés par tous les acteurs de développement économiques de la Région ;

• Une situation centrale au cœur des axes de communications ;

• Des zones pluridisciplinaires comme attrait pour les investisseurs ;

• Plus de 100 hectares dédiés au développement économique dans les 20 prochaines années.