89
Le Festival international du film d'animation Le Festival international du film d'animation d'Annecy d'Annecy HISTOIRE DES CINEMAS 3 HISTOIRE DES CINEMAS 3 Cours 10 – décembre 2014 – Maurice Corbet Cours 10 – décembre 2014 – Maurice Corbet

Le Festival international du film d'animation d'Annecylivre-rose.hyper-media.eu/.../uploads/2014/12/Cours-10_IAE-2014.pdf · •L'exploration des possibilités narratives du cinéma

  • Upload
    voanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le Festival international du film d'animation Le Festival international du film d'animation d'Annecyd'Annecy

HISTOIRE DES CINEMAS 3HISTOIRE DES CINEMAS 3Cours 10 – décembre 2014 – Maurice CorbetCours 10 – décembre 2014 – Maurice Corbet

« (…) notre ville a eu le rare privilège, grâce à l'Association pour la Diffusion du Cinéma, de connaître en primeur internationale quelques chefs-d'œuvre du 7e art dont l'inoubliable Strada de Fellini. De l'amitié née à cette occasion entre les animateurs de cette association et les dirigeants du Ciné-Club est issu le projet de transférer à Annecy, sous les auspices du centenaire du rattachement de la Savoie à la France, les « Journées Internationales du Cinéma d'Animation » qui s'étaient tenues en 1956 et 1958 dans le cadre du festival de Cannes. (...) »

Me Charles Bosson, Maire d’Annecy, Annecy 1960, journal du festival

Un peu d'histoire...Un peu d'histoire...

1960 : les Journées Internationales du Cinéma 1960 : les Journées Internationales du Cinéma d'Animation s'installent à Annecyd'Animation s'installent à Annecy

PhotoJean-Pierre Lamy (1964)

L'esprit des premières Journées Internationales du Cinéma d'Animation, en forme de manifeste, dans la revue CINEMAS 57

Cinémas, revue trimestrielle des Journées du cinéma, mars 1960

Festival d'Annecy : Festival d'Annecy : Ils se sont Ils se sont penchés sur son penchés sur son berceau berceau

Les plus grands noms du cinéma d'animation des années cinquante et soixante ont parrainé le festival d'Annecy. La plupart n'ont pas reçu de prix à Annecy, leur œuvre étant déjà largement accomplie en 1960. Mais leur influence a été et reste considérable sur les générations qui ont grandi avec le festival d'Annecy.

Alexandre Alexeïeff (France) ; Stephen Bosustow (U.S.A.) ; Max Fleischer (U.S.A.) ; Paul Grimault (France) ; Norman McLaren (Canada) ; Jiri Trnka (Tchécoslovaquie) ; Ivan Ivanov-Vano (U.R.S.S.)

Charles Bosson et Alexandre Alexeïeff, en 1975 dans l'exposition Alexeïeff, salle des colonnes au Musée-ChâteauPhoto André Gobeli

Pete Burness (le réalisateur de Mr. Magoo) et Stephen Bosustow

Après la grève de 1941 chez Disney, quelques artistes quittent les studios pour fonder en 1943 l'UPA (United Productions of America).Stephen Bosustow ( (1911 - 1981) est l'un des fondateurs du nouveau studio.

David Hilberman (pointant le doigt), Zach Schwartz (en premier plan de dos) et Stephen Bosustow à droite.

Les 3 fondateurs du studio UPA (fondé en 1943)

Max Fleischer, parrain du festival d'Annecy, et l'une de ses créatures...© Fleischer Studios

Assis dans la cheminée de la Grande salle, Norman McLaren et son équipe de l'Office du film du canada, en 1965.Photo André Gobeli

Jiri Trnka et Norman McLaren , en 1965.En arrière plan : Bretislav PojarPhoto André Gobeli

Raoul Servais (Président de l'ASIFA) et Paul Grimault, en 1991 (photo André Gobeli)

Assis, trois parrains du festival : Ivan Ivanov-Vano, Alexrandre Alexeïeff et Paul Grimault, en 1971. Photo André Gobeli

Le dessin animé américain règne pratiquement sans partage sur les écrans avec des films essentiellement destinés aux enfants. Cependant, un peu partout à travers le monde, quelques cinéastes et artistes expérimentent l'animation image par image, inventant un nouveau langage avare de mots, et pourtant d’une expressivité sans égal.

Les sixtiesLes sixties

Bretislav Pojar (à gauche) reçoit le Grand Prix du premier festival d'Annecy en 1960, des mains du directeur du CNC.Photo André Gobeli

Quelques tendances des années 1960 dans les films primés à Annecy :

• Plutôt que des vedettes telles que Mickey, on découvre à Annecy les créatures malléables, fragmentées, éphémères et rarement identifiables des films expérimentaux.

• Dans les histoires racontées image par image, les personnages peuvent être sombres, surréalistes ou poétiques autant que charmants ou comiques.

• Le film d'auteur revendique - selon l'expression de Walerian Borowczyk - une animation « antidisneyenne ».

• L'animation démontre qu'elle peut être le vecteur de messages humanistes et universels.Les créateurs revendiquent le droit de tout dire avec leurs armes favorites : l'humour, La satire sociale et les métaphores politiques.

1960GRAND PRIX : Bretislav POJARLev a pisnicka / Le lion et la chanson / The Lion and the Song

Les sixties

1962GRAND PRIX : George DUNNINGThe Flying Man / L'homme volant

1963GRAND PRIX : Jiri BRDECKASpatne namalovana slepice / Gallina vogelbirdae / Incorrectly Drawn Hen

Photo Jean-Pierre Lamy, 1963

1965GRAND PRIX : Jean-François LAGUIONIELa demoiselle et le violoncelliste / The Young Lady and the Cellist

Photo André Gobeli,1965

1967GRAND PRIX : Manuel OTÉROArès contre Atlas / Ares vs. Atlas

Photo André Gobeli,1967

1967GRAND PRIX : Nedeljko DRAGICKrotitelj divljih konja / Le dompteur de chevaux sauvages / Tamer of Wild Horses

1967GRAND PRIX : Jimmy T. MURAKAMIThe Breath / Le Souffle

1969 La fin du festival ?

Le Dauphiné Libéré, décembre 1969

•Après une interruption en 1969 pour cause de crise budgétaire, le Festival, qui demeure biennal, prend un nouveau départ en 1971.

•« 1971 doit marquer une date mémorable dans l'histoire du Festival d'Annecy qui se tourne vers l'avenir avec tout l'optimisme de la jeunesse » indique alors Me Charles Bosson, maire d'Annecy et Président des JICA.

•Dans le domaine de la télévision, le déferlement des séries animées japonaises vient concurrencer sérieusement les productions américaines. Cependant, le festival d'Annecy garde son cap : défendre un cinéma d'animation d'auteur exigeant, tourné vers l'art plutôt que vers l'industrie.

Les seventiesLes seventies

Quelques tendances des années 1970 dans les films primés à Annecy :

•Les créatures primées à Annecy obéissent à la logique de l'absurde ou fonctionnent à l'ironie.

•L'exploration des possibilités narratives du cinéma d'animation engendre certes des personnages extraordinaires, mais leurs créateurs ne cherchent pas à en faire les héros d'aventures en série.

•Les expérimentations formelles visent à faire de l'animation un art à part entière.

Les seventies

1971GRAND PRIX : Ryszard CZEKALAApel / L'appel / The Appeal

1971GRAND PRIX : Borislav SAJTINACNevesta / La jeune mariée / The Bride

Photo André Gobeli, 1971

1973GRAND PRIX : Frank MOURISFrank Film

1975GRAND PRIX : Piotr KAMLERLe Pas / The Step

1977GRAND PRIX : Paul DRIESSENDavid

1977GRAND PRIX : Co HOEDEMANThe Sand Castle / Le château de sable

1979GRAND PRIX : Ishu PATELAfterlife / Après la vie

1979GRAND PRIX : Alison DE VEREMr. Pascal / M. Pascal

Les eightiesLes eighties

Jusqu’en 1981, le festival était géré par une équipe parisienne en coordination avec le ciné-club d’Annecy. Dès lors Annecy prend la manifestation en main. Afin de maintenir et de développer sur place des activités culturelles et économiques liées au cinéma image par image, entre les manifestations biennales, l'association des JICA devient en 1984 le Centre international du cinéma d'animation. En 1985, c’est l’ouverture du Marché international du film d’animation (MIFA).

•Les prix récompensent des créateurs audacieux et innovants, que ce soit dans le domaine du dessin animé classique, dans le mélange des techniques, les premiers pas des images de synthèse ou encore l'utilisation des prises de vues réelles.

•Des personnages surréalistes de Jan Švankmajer à la simple lampe de bureau de John Lasseter, les créatures de cette décennie sont souvent loin des héros traditionnels du film d'animation.

Quelques tendances des années 1980 dans les films primés à Annecy :

1981GRAND PRIX : Zbigniew RYBCZYNSKITango

1983GRAND PRIX : Jan SVANKMAJERMoznosti dialogu / Possibilités du dialogue / Dimensions of Dialogue

1985GRAND PRIX : Nicole VAN GOETHEMEen griekse tragedie / Une tragédie grecque / A Greek Tragedy

1987GRAND PRIX : Frédéric BACKL'homme qui plantait des arbres / The Man who Planted Trees

1989GRAND PRIX : Mark BAKERThe Hill Farm / La Ferme de la colline

Les ninetiesLes nineties

On assiste à une montée en puissance du cinéma d'animation dans de nombreux pays. Les films comme les séries pour la télévision élargissent leur audience en misant sur un public adulte. Par ailleurs, l'ordinateur personnel et l'Internet bouleversent notre relation au monde.

A Annecy, les initiatives se multiplient pour créer une synergie entre le festival et le marché du film (Carrefour de la création et de l’emploi, concours de projets...). L'inflation des films inscrits, la concurrence américaine et asiatique conduisent en 1998 à l'annualisation du festival.

•Les créatures en images de synthèse prennent de l'assurance mais on assiste aussi à un nouvel essor des techniques traditionnelles.

•Certains cinéastes sont récompensés pour des histoires véhiculant des messages humanistes ou des fables universalistes.

•Leurs scénarios construits avec précision ne laissent guère de place à l'improvisation.

•L'humour débridé voire déjanté des créateurs engendre des personnages incroyablement polymorphes. C'est également le retour sur les écrans du festival de héros populaires.

Quelques tendances des années 1990 dans les films primés à Annecy :

1991GRAND PRIX : Garri BARDINESeriy volk i krasnaïa chapotchka / Le Loup gris et le Petit Chaperon rouge

1993GRAND PRIX : Frédéric BACKLe Fleuve aux grandes eaux / The Mighty River

1995GRAND PRIX : Konstantin BRONZITSwitchcraft

1997GRAND PRIX : Sylvain CHOMETLa Vieille Dame et les Pigeons / The Old Lady and the Pigeons

1998GRAND PRIX : Raoul SERVAISNachtvlinders / Papillons de nuit / Nocturnal Butterflies

1999GRAND PRIX : Wendy TILBY, Amanda FORBISWhen the Day Breaks

On assiste à une forte montée en puissance du long-métrage d'animation. L'informatisation des procédés de fabrication permet même à de petits studios de se lancer dans la production de longs-métrages. L'animation sort des salles de cinéma et des écrans de télévision. L'image devient interactive et les jeux vidéo s'imposent comme un nouveau loisir de masse.

A Annecy, pour accompagner l'essor économique et culturel du cinéma d'animation une nouvelle structure est créée : CITIA, Cité de l'image en mouvement. C'est enfin l'émergence d'un véritable tissu économique basé sur l'image animée et le multimédia. La place du long métrage est renforcée dans la compétition.

Années 2000Années 2000

Quelques tendances des années 2000 dans les films primés à Annecy :

•Capture du mouvement et images de synthèse ouvrent de nouvelles voies entre prises de vues réelles et animation.

•On voit apparaître des créatures hybrides, qui doivent leurs traits à l'imagination des créateurs et leur mouvement à de véritables acteurs. Est-on toujours dans le domaine du cinéma d'animation ? L'heure est à la disparitions des frontières et la question semble dépassée.

•Pourtant, l'animation traditionnelle garde toute sa place, bénéficiant de l'apport des nouvelles technologies pour peaufiner ses effets et accroitre ses performances.

•Des prouesses techniques époustouflantes accompagnent l'essor du long métrage qui n'hésite plus à mettre en scène des antihéros.

2000GRAND PRIX : Alexandre PETROVThe Old Man and the Sea / Le vieil homme et la mer

2001GRAND PRIX : Michaël DUDOK DE WITFather and Daughter

2002GRAND PRIX : Adriaan LOKMANBarcode

2003GRAND PRIX : Koji YAMAMURAAtama Yama / Le mont Chef / Mt. Head

2004CRISTAL D'ANNECY : Mike GABRIELLorenzo

2005CRISTAL D'ANNECY : Anthony LUCASThe Mysterious Geographic Explorations of Jasper Morello / Aventure gothique etfantastique d'un navigateur aérien raté à qui l'on donne une deuxième chance.

2006CRISTAL D'ANNECY : Regina PESSOAHistoire tragique avec fin heureuse / Historia trágica con final feliz / Tragic Story with Happy Ending

2007CRISTAL D'ANNECY : Suzie TEMPLETONPeter & the Wolf / Pierre et le loup

2008CRISTAL D'ANNECY : Kunio KATOLa maison en petits cubes

2009CRISTAL D'ANNECY : Hanna HEILBORN, David ARONOWITSCHSlavar / Slaves / Esclaves

2009Cristal du long métrage : Adam ELLIOTMary and Max

2009Cristal du long métrage : Henry SelickCoraline

Le trio de la forêt : Log Jam (Cristal pour une production TV en 2009)

Alexey ALEXEEVAlexey ALEXEEV

2009Cristal pour une production TV : Alexey ALEXEEV Log Jam

En 2010, le Festival international du film d'animation d'Annecy a fêté ses cinquante ans.

La révolution numérique concerne tous les usages et tous les supports. On assiste à la création d’œuvres transmédia pour répondre aux besoins des écrans individuels et des jeux vidéo.

Le long métrage d'animation poursuit son essor. Il est devenu un enjeu économique majeur.

De plus en plus d’œuvres mélangent des genres et des techniques : fiction et documentaire, animation et prises de vues réelles.

Années 2010Années 2010

50Cinquante créateurs - et quelques uns de plus - ont répondu à l'invitation de CITIA, Cité de l'image en mouvement, en créant une œuvre originale pour saluer le cinquantième anniversaire du Festival d'Annecy. AA découvrir dans le livre anniversaire «Créateurs & créatures», co-produit par CITIA et le Musée-Château d'Annecy, édité par Glénat.

2010CRISTAL D'ANNECY : Andrew Ruhemann, Shaun Tan(Australie)The Lost ThingProduction : PASSION PICTURES AUSTRALIA PTY, LTD.

Un film réalisé en images de synthèse 3D. Les illustrations d'un livre pour enfants ont été traduites en maquettes avant numérisation.

Andrew Ruhemann (en haut) et Shaun Tan, les deux réalisateurs de « The Lost Thing »

Création des « personnages » au crayon sur papier

Recherches d'expressions pour le personnage principal

Rendu 3D du personnage principal

Un décor du film : recherche graphique puis rendu 3D avec textures

2010Cristal du long métrage : Wes AndersonFantastic Mr. FoxÉtats-Unis, TWENTIETH CENTURY FOX

Wes Anderson & Mr Fox

Wes Anderson sur un plateau de tournage

Parmi les multiples sources d'inspiration du film, Wes Anderson cite Le Roman de Renard (1941) de Ladislas Starewitch. Déjà réalisé en stop-motion, le film mettait en scène des marionettes fabriquées en véritables peau d'animaux. Nelson Lowry, chef décorateur : "Wes était très inspiré par l'aspect un peu brut et très original des marionnettes de ce film. Elles sont à la fois étranges et très réalistes, et nous avons voulu retrouver la même sensation avec nos personnages. (source : Allocine.fr)

2011CRISTAL D'ANNECY : Patrick JeanPixelsProduction : OneMoreProduction

Un film réalisé mêlant images de synthèse 2D/3D et prises de vues réelles, qui fut un véritable buzz sur Internet (vu 1 million de fois après 24h de mise en ligne) avant d'être primé dans de nombreux festivals.

2011Cristal du long métrage : Joann Sfar et Antoine DelesvauxLe Chat du Rabbin (d'après la BD originale de Joann Sfar).

Technique : dessin sur papier et ordinateur 2DAntoine Delesvaux & Joann Sfar

2012Cristal d'AnnecyMichaela PAVLATOVA, Tram, 07 mn 50 sSACREBLEU PRODUCTIONS, NEGATIV FILM PRODUCTIONS

2012Cristal du long métrageAnca DAMIAN, Le Voyage de Monsieur Crulic, 01 h 13 mn Production : APARTE FILM

2013Cristal d'AnnecyChris LANDRETH, Subconscious Password, 11mn.Production : ONF - OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

2013Cristal du long métrageLuiz BOLOGNESI, Uma História de Amor e Fúria (Une histoire d'amour et de furie),01 h 15 mnProduction : BURITI FILMES (Brésil)

Gloria Victoria, Theodore Ushev, 2013Production : ONF - OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADAPrix Fipresci ( récompense cinématographique remise par la fédération internationale de la presse cinématographique)

« Pour moi l'animation a cessé d'être du cinéma. C'est devenu un art seul, dynamique, en développement et en mouvement constant. Je pense que l'animation sera l'art du 21ème siècle. C'est l'art qui est le plus nourri par la technologie. La seule prise de vues réelles, le théâtre, la danse, les autres arts ne sont pas aussi nourris par la technologie que l'animation. C'est donc un boum incroyable qui s'opère. »

2014Cristal du court-métrageDahee JEONG, Man on the Chair, 6mn. 55sProduction : SACREBLEU PRODUCTIONS, Ron DYENS(France, Corée du Sud)

2014Cristal du long métrage et prix du public Alê ABREU, O menino e o mundo (Le Garçon et le monde), 201301 h 20 mnProduction : FILME DE PAPEL, Alê ABREU (Brésil)