4
LE JOURNAL ÉVÉNEMENTIEL DE N°4 L’arrivée du TGV, une gare nouvelle génération, une politique d’écomobilité plébiscitée, un paysage urbain dynamisé, l'ouverture du plus grand Zénith de France... Notre cité est en effervescence et séduit par son dynamisme : à la croisée des échanges, Strasbourg est La destination d’affaires par excellence. Après une saison 2007 intense – 358 manifestations, 810 000 visiteurs – Strasbourg événements construit son planning – réceptif et organisationnel – à un rythme soutenu jusqu’en 2012 ! De nombreux événements d’envergure internationale en perspective, congrès médicaux, de veille technologique, environnementale : l’avenir se discute à Strasbourg, cœur de l’Europe ! Robert Grossmann Président de Strasbourg événements édito Strasbourg à la Une ! HIVER 2007-2008 Tous nos vœux pour une très belle année 2008 !

LE JOURNAL ÉVÉNEMENTIEL DE N°4

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE JOURNAL ÉVÉNEMENTIEL DE N°4

L E J O U R N A L É V É N E M E N T I E L D E N°4

L’arrivée du TGV, une gare nouvelle génération,une politique d’écomobilité plébiscitée, un paysageurbain dynamisé, l'ouverture du plus grand Zénithde France... Notre cité est en effervescence et séduitpar son dynamisme : à la croisée des échanges,Strasbourg est La destination d’affaires par excellence.Après une saison 2007 intense – 358 manifestations,810 000 visiteurs – Strasbourg événements construitson planning – réceptif et organisationnel – à un rythmesoutenu jusqu’en 2012 !De nombreux événements d’envergure internationale enperspective, congrès médicaux, de veille technologique,environnementale : l’avenir se discute à Strasbourg,cœur de l’Europe !

Robert GrossmannPrésident de Strasbourg événements

éditoStrasbourg à la Une !

H I V E R 2 0 0 7 - 2 0 0 8

Tous nos vœux pour une très belle

année 2008 !

Page 2: LE JOURNAL ÉVÉNEMENTIEL DE N°4

E X P E R T D E L ' É V É N E M E N T À 3 6 0 °

Coup de projecteur sur...une très belle saison 2007

Destination Strasbourg / DS : Pourquoi Strasbourg ?

Michel Lessire / ML : « C’est la ville Européennepar excellence, un symbole ! La proximitéavec l’Allemagne nous a facilité l’organisationdes visites d’entreprises de part et d’autre duRhin, soulignant ainsi le caractère européendu congrès. Une facilité d’accès tant parl’avion que par la route et surtout le TGV apesé dans notre choix. »

Florence Puig / FP : « Se déplacer à Strasbourgdevient une formalité avec le TGV.Symbolique, au cœur de l’Europe, Strasbourget sa région sont au cœur de l’actualité, uneraison supplémentaire de mettre en lumièreune région où nos structures sont histori-quement ancrées, fortement implantées. »

DS : Et le Palais des congrès ?

ML : « Notre cahier des charges nous imposaitde pouvoir disposer, dans un même lieu,d’un grand amphithéâtre, d’une quinzaine desalles de réunion et d’un vaste espace d’ex-position : le PMC1 y répondait parfaitement. »

FP : « Accueillir 800 adhérents dans les meil-leures conditions exigeait de choisir un lieu auxespaces variés et surtout modulables, le PMC1

était le meilleur et le seul choix possible. »

DS : Vos sentiments à propos de nos équipes, de nos prestations ?

ML : « Conforme à nos attentes, une réactivitésans faille sur le terrain. Nous avons unani-mement apprécié les personnes en charge

de notre dossier et leur volonté de satisfairenos attentes. Demander l’impossible et avoircomme réponse un sourire et notre désirsatisfait ! »

FP : « Un excellent relationnel avec vos équipeset surtout une disponibilité constante : c’estvraiment appréciable ! »

DS : Un dernier mot ?

ML : « Nos congressistes ont vraiment appréciéla ville de Strasbourg, sa richesse architecturaleet ses services (tram gratuit pendant lecongrès). Tous seraient prêts à renouvelerl’expérience. »

1PMC : Palais de la Musique et des Congrès

Quand les collectivités territoriales pensent leur avenir, c’est à Strasbourg qu’elles se réunissent, débats et prises de position passionnent la Capitale européenne et font vibrer le PMC. Ils nous en parlent...

FOCUS SUR...

La politique de la Ville s’invente à Strasbourgsécurité, revitalisation des centres villes & des commerces...

M. Michel LESSIRE, Secrétaire de la Fédération européenne WPSA

(World's Poultry Science Association)

16ème symposium européen sur l’alimentation avicole

650 participants - 53 pays représentés26 - 30 août 2007

et

Mme Florence PUIG, Responsable communication de l’UNA

(Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services à domicile)

12ème congrès de l’UNA800 participants24 - 30 octobre 2007

I n t e r v i e w c r o i s é e d e

« C’est la première fois que ce colloque se tient enFrance, et Strasbourg a été choisi pour son dynamismeen matière d’animations commerciales en centre ville -une reconnaissance pour Les Vitrines de Strasbourg.Venus de France, d’Espagne, du Portugal, d’Italie et deBelgique, les membres de la Fédération « Vitrinesd’Europe » ont débattu sur le développement de servicesfacilitant la vie des acheteurs.Mot d’ordre : dans un contexte concurrentiel (internet...),palier au consommateur « zappeur » en mariant culture,commerce et tourisme.

Mr Pierre BARDETPrésident de Vitrines de StrasbourgAssociation des commerçants de Strasbourg

Mme Katell PARENTChargée de mission auprès de la Direction des servicesCommunauté Urbaine de Strasbourg

« Strasbourg est une ville pilote en matière de vidéosur-veillance et reste très active dans ce domaine, tenir cesAssises dans la Capitale européenne est porteur d’unmessage d’avant-garde. La ville nous a apporté un soutien sans faille dans l’organisation de l’événement...Nous avions déjà organisé d’autres manifestations àStrasbourg par le passé et outre les prestations habituellesque nous apprécions (les espaces, le personnel, la miseà disposition d’un Bureau organisateur avec une stationcafé « d’office »...), nous plébiscitons cette année unenouveauté : la signalétique sur écran à chaque entrée desalles, très dynamique ! Nous ressentons vraiment cettevolonté de bien accueillir, clients ou congressistes. »

M. Jordane PEDRONRéseau IDEAL

7ème Congrès « Vitrines d’Europe » Colloque européen du commerce urbain - 400 participants

35èmes Journées des Communautés Urbaines de France400 participants (Elus, fonctionnaires territoriaux)

2èmes Assises Nationales de la Vidéosurveillance Urbaine460 participants

+ de 350 manifestions - congrès, salons, spectacles - 810 000 visiteurs ! Ils nous en parlent...

Après Lille en 2005 et Lyon en 2006, c'est dans la capitaleeuropéenne que les élus et les agents territoriaux des 14communautés urbaines de France (CUF) ont tenu leur35ème rencontre annuelle les 18 & 19 octobre. A cette occa-sion, Robert Grossmann a été élu Président del'Association des CUF. Marquée par le 40ème anniversairede la création des quatre communautés urbaines dites historiques - dont Strasbourg, cette édition a notammentaccueilli Mme Michèle Alliot-Marie - Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales,sollicitée par les présidents des communautés afin que leurdotation globale de fonctionnement (DGF) augmente en2007 au minimum comme celle des autres collectivités ter-ritoriales, du taux de l'inflation. Et Strasbourg oblige, cetterencontre a également mis au coeur des débats l'Europeet l'engagement en faveur du développement durable.

Page 3: LE JOURNAL ÉVÉNEMENTIEL DE N°4

Le programmecomplet sur :

www.strasbourg-events.com

V O T R E É V É N E M E N T À S T R A S B O U R G . . .

Cap sur 2008, 9, 10, 11, 12 !Strasbourg est l'un des premiers pôles français d'activités liées aux sciences de la vie et dela santé, formant avec les régions voisines du Bade-Wurtemberg et du Nord de la Suisse unvéritable « triangle d'or » de la recherche et de l'innovation technologique... Un environnement propice, une ville « symbole » et un outil réceptif à la hauteur accueillentnaturellement de grands congrès scientifiques nationaux et internationaux.

Les congrès européens PHOTONICS &E-MRS ont installé leurs rendez-vous annuels avec succès à Strasbourg !

SPIE PHOTONICS EUROPEplus grand congrès européen sur la photonique7 au 11 avril 2008 - 1300 participants

Strasbourg est au cœur de l'Europe,siège des institutions européennes,facile d'accès... Le personnel deStrasbourg événements est réactif,entièrement dédié à notre service.Nos congressistes apprécient l’ambiance et le cadre offert par lepalais des congrès, la très belle villede Strasbourg et ses alentours.Karin Burger, responsable Spie Europe.

»

»

«

«

«

«

23ème Congrès national de Chirurgie Vasculaire de langue Française14 au 17 juin 2008 - 800 participants

Après Lyon en 2007, le congrès dela SCV poursuit son tour de Francesous la présidence du ProfesseurJean-Georges Kretz, Chef deService Chirurgie Vasculaire del’Hôpital Civil de Strasbourg. Un beau coup de projecteur surStrasbourg et son nouvel hopitalhigh tech qui accueillera un grandpôle de Chirurgie cardio-vasculaireen 2008.

Congrès annuel de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France24 au 26 octobre 2008 - 800 participants

E-MRSCongrès européen de l’association européenne de recherche en matière de matériaux nouveaux26 au 30 mai 2008 - 2000 participants

Strasbourg est le symbole del'Europe. En ce qui nous concerne,ceci fut au départ un facteur décisif. Paul Siffert, E-MRS.

E-MRS existe à Strasbourg depuisune dizaine d’années, nos besoinssont clairement identifiés et le personnel SE est continuellement à notre écoute.Sylvain Shoeffter, E-MRS.

HEPS2ème Conférence internationale surles systèmes de soins, l’ergonomieet la sécurité du patient25 au 28 juin 2008 - 500 participants

Destination originale, Strasbourg offre un cadre et une structure tailléssur mesure pour notre événement : 2 auditoriums confortables, de nombreuses salles de réunionséquipées, de l’espace, un supporttechnique complet et surtout un personnel attentif et FLEXIBLE,SE est un véritable partenaire.Francesca Manzani,responsable commercial & marketing NEWTOURS EVENTS

9ème EURO PD - European PeritonealDialysis Meeting9 au 13 avril 2009

50èmes Journées scientifiques des manipulateursd’électroradiologie médicale14 au 16 mai 2009 - 1 000 participants

24ème Congrès national de la Société Française de transfusion sanguine22 au 26 juin 2009 - 1 500 participants

Rencontres annuelles de la Safety Pharmacology Society14 au 17 septembre 2009 - 600 participants

35ème Congrès annuel de l'ALFEDIAM*Association de Langue Françaisepour l'Etude du Diabète et des Maladies métaboliques

SIFUD PP 2011*34ème Congrès de la SociétéInterdisciplinaire Francophoned’Urodynamique et de Pelvi-Périnéologie

ESMRMB 2011*28ème Congrès annuel de la EuropeanSociety for Magnetic Resonance inMedecine and Biology

33ème Journée de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire 2011*

EAPD 2012*11ème Congrès de la EuropeanAcademy of Paediatric Dentistry &42èmes Journées de la SociétéFrançaise d’odontologie Pédiatrique

* en projet

ESCD & GERDA 2010*10ème Congrès annuel de la EuropeanSociety of Contact Dermatitis et 28ème édition du COURS du Grouped'Etudes et de Recherches enDermato-Allergologie

»

»

2008

2009

2010

2011

2012

Salon professionnel de l’équipement, de la Gastronomie et des Services

MADE INStrasbourg événements

> Parc des expositions> 9 au 12 mars 2008> 20 000 visiteurs en moyenne> 200 exposants

Egast donne le ton avant le grand rendez-vous parisien

Equip’Hotel de novembre ! Cette 12ème édition s’annonce

riche - alliant secteurs traditionnels et tendances, et

résolument ouverte sur l’avant-garde grâce à des

animations qui feront l’événement !

Strasbourg accueillera notamment le Chef deux fois

étoilé du Château Cordeillan-Bages, Thierry Marx qui

inaugurera le salon avec un récital interactif de cuisine

spectaculaire accompagné d’une équipe de jeunes

chefs et maîtres artisans alsaciens et mosellans.

Au menu du « Café de la Tribune », de nombreuses

conférences-débats portant sur l’actualité brûlante de

la profession. Sans oublier les Trophées Egast qui

mettront à l’honneur le savoir-faire de nos organisations

professionnelles avec les concours Chefs de collecti-

vités, L’innovation charcutière, Le challenge inter CFA

de la boulangerie, Les nouveaux entremets , Meilleur

apprenti restaurant d’Alsace, Meilleur Barman...

Last but not least : élue « Chef de l’année », auréolée

d’une troisième étoile au Guide Michelin, Anne-Sophie

Pic présidera le jury du concours Femmes et chefs !

Anne-Sophie Pic Thierry Marx

Page 4: LE JOURNAL ÉVÉNEMENTIEL DE N°4

N O U S Y P E N S O N S P O U R V O U S . . .

Votre événement à Strasbourg,pensez à réserver !

Contact proTél. : 0 810879 479www.voyages-sncf.com/groupes

Contact prowww.globalmeetings.skyteam.com

Entrée de ville au cœur de la cité, une gare entièrementrepensée assure un accueil 4 étoiles aux 60 000 voya-geurs qui convergent quotidiennement vers Strasbourg.

Un salon d’attente « Grand voyageur » de 200 m2, deséquipements pour la détente et le travail, un hall de

2 000 m2 avec signalétiques high tech, connexions wifi,600 m2 de commerces et de services, accès directs auxquais TER, trams, taxis et vélos, 2 000 places de parkings souterrains...

Oxygénée par près d’1 hectare de verdure, la gare de Strasbourgdevient un véritable lieu de vie !

Palais des congrès Pierre PflimlinPlace de BordeauxFR - 67082 Strasbourg [email protected]

Directeur de la publicationLaurent LE SAGERRédacteur en chefJosy COUTRETAssistante rédactionVirginie NAVOISEAUConception graphiqueThe Big Family

Photographies© Strasbourg événements – N.Messner JP.Senn – Ph.Stirnweiss - Guilloux© SNCF © CUS © OTSR© Geneviève Engel © Hôtel Régent

Retrouvez les archives de Destination Strasbourg sur www.strasbourg-events.com

RC

S 3

8491

1129

Accèsà grande vitesse !

Le TGV, 50 possibilités par jour...● PARIS en 2h20, 15 fois/jour ● PARIS Aéroport Charles de Gaulleen 2h25

● KARLSRUHE en 45 mn● STUTTGART en 1h20● ZURICH en 2h05● MUNICH en 3h40…● LILLE en 3h20● BORDEAUX, NANTES, RENNES…

Salon BEDOUK MC & IT - Paris - 6 & 7 février 2008Rendez-vous sur notre Stand Strasbourg... l’Europeà grande vitesse ! - 6E2, Hall 5.2/5.3.Notre équipe Strasbourg événements vous y accueille encompagnie de huit partenaires de la place : réceptif, hôteliers,centre de séminaires, traiteur… : une offre globale pour préparervotre événement à Strasbourg.

Et toujours, nos autres rendez-vous : EMIF Bruxelles en mars,IMEX Francfort en Avril, Heaven’t Paris et EIBTM Barcelone ennovembre.

Pour plus d’infos ou pour prendre rendez-vous avec notre équipe, n’hésitez pas à consulter notre site Web à l’approche des salons :www.strasbourg-events.com

Lauréate du trophée des Rubans du développementdurable pour sa politique d’écomobilité volontaireinitiée en 2005, Strasbourg n’a pas attendu les recom-mandations du Grenelle de l’Environnement pour promouvoiret développer les transports alternatifs… « pour qu’utiliser sa voitureen ville ne devienne qu’une solution ultime » :un réseau tram XXL (1er de France) et ses nombreux parkings relaisaux abords de l’agglomération, 480 Km de pistes cyclables (+ 10 Kmtous les ans), 50 véloparcs (celui de la gare est le plus grand de France), 16 stationsd’autopartage au sein de la Communauté Urbaine dont l’une se situe à 5 min duPalais des congrès !

Strasbourg en mouvement

Strasbourg,palme de l’écomobilité !

Strasbourg, capitale européenne, accessible par TGV le valait bien !

Ouverture du Zénith Strasbourgle 5 janvier 2008

Ce projet majeur est désormais réalité. Présentationavec Laurent Le Sager qui en a piloté la création.

Financé par les collectivités (Ville, CommunautéUrbaine, Conseil Général, Région…), et par

l’ensemble des organismes économiques,groupements professionnels et entrepri-ses privées du tourisme d’affaires, le Strasbourg Convention Bureau estdésormais en ordre de marche. Son ambition : promouvoir Strasbourget l’Alsace en tant que marque et desti-nation de congrès, salons, colloques et

événements d’entreprise. Véritable guichet unique au service des

organisateurs, le Bureau des congrès pré-sentera une offre exhaustive aussi bien en

structures (espaces de congrès, salles, restaurants,hôtels…) qu’en services (organisation, traduction,

traiteurs, transferts, animation…). Dans ses missions également : prospection com-

merciale sur les marchés internationaux, aide à lavenue et à la bonne marche des événementsaccueillis à Strasbourg ou en Alsace, sans oublierson souci d’observatoire de la rencontre écono-mique visant à qualifier les événements accueilliset quantifier leurs retombées économiques. Cette création devrait renforcer l’attractivité de

Strasbourg, pôle européen de la rencontre éco-nomique.

Le siège du Bureau des congrès sera situé Rue du Tivoli, à deux pas des institutions européennes.

Rencontrons-nous...

LE 21 DÉCEMBRE 2007

Bureau des Congrès Strasbourg

Flambant neuve, la structure elliptique orange signéede l’architecte italien Massimiliano Fuksas affichait portesouvertes les 5 & 6 janvier. Un week-end découverte ponctuéde concerts gratuits, deux semaines avant le grand événementinaugural : le passage de la caravane des Enfoirés du 23 au 28janvier - première date de la saison 2008 où sont programmés Tokio Hotel, JamesBlunt… La salle de spectacles pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes – une capacitéqui en fait le plus grand Zénith de France !La réalisation du Zénith Strasbourg qui a favorisé matériaux durables et économiesd’énergie s’est élevée à 48,62 millions d’euros – prise en charge à hauteur de 68%par la Communauté Urbaine de Strasbourg, et soutenue par le Conseil Général duBas-Rhin, la région Alsace et l’Etat.

Programme détaillé sur : www.zenith-strasbourg.fr