4
avril 2012 n° 4 Le journal d’ Édions 25 au 29 avril : salon du livre et de la presse de Genève (Suisse). 27 avril : soirée science-fiction au salon du livre de Genève. Conférence « Un vent nouveau souffle sur le science fiction suisse et française » de 18 h à 19 h avecVincent Gessler, Laurent Queyssi et Laurence Suhner (Amphi des étudiants). Suivie d’un apéro sur le stand des éditions Actusf (C 525) jusqu’à 21 h 30. Les auteurs, accompagnés de Lucas Moreno, en profiteront pour dédiacer leurs ouvrages. 28 et 29 avril : festival de science-fiction de Lyon (69). 12 mai : festival Les Futuriales à Aulnay-sous-Bois (93). Actusf tiendra la buvette ! 18 au 20 mai : Lyon Geek Show à Lyon (69). Sylvie Lainé sera présente pour dédicacer ses ouvrages. 22 mai : soirée Philip K. Dick au cinéma Utopia à Bordeaux (33). En présence d’étienne Barillier et Laurent Queyssi pour une conférence. 26 au 28 mai : festival étonnants Voyageurs à Saint-Malo (35). Retrouvez Actusf sur le stand de L’Atalante ! 31 mai au 3 juin : festival des Imaginales à épinal (88). Retrouvez nos auteurs et venez nous rencontrer... Avril, nous voici au milieu du guet ! Alors que le début de l’année s’éloigne et que la pause estivale s’approche, l’activité bat son plein au niveau éditorial. Après avoir publié en février le roman inédit de George R. R. Martin, Skin Trade, et le recueil Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi, nous vous proposons en avril un autre recueil de nouvelles : Women in chains de omas Day. À travers cinq nouvelles, omas Day parle des violences faites aux femmes pour mieux les dénoncer. Mais elles ne sont pas toujours victimes. Les coups se portent des deux côtés. Engagé, enragé, c’est un recueil qui ne peut pas laisser indifférent. omas Day est l’un des meilleurs écrivains français d’Imaginaire. Avec Women in chains, il excelle ! Et ce n’est pas un hasard si les bonnes critiques s’accumulent ces jours-ci. Sur tous les fronts pour défendre ces sorties, on vous prépare en parallèle deux nouveautés pour la fin de ce premier semestre. D’une part un recueil de nouvelles de Mathieu Gaborit, plein de drame et de poésie. Des perles d’imaginaire pour celui qui reste l’une des plus belles voix de la fantasy en France. Et puis nous venons de boucler un guide qui fera sans doute date : Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick. En 192 pages et pour seulement 6 euros, étienne Barillier, spécialiste incontesté de Philip K. Dick, retrace le parcours de cet auteur mythique. Le livre fourmille d’anecdotes et d’informations sur sa vie, ses livres et les films qu’Hollywood en a tiré. Un must pour découvrir ou approfondir le génial écrivain du Maître du Haut Château et d’Ubik. Enfin, ami(e)s libraires, si vous souhaitez organiser une dédicace de l’un de ces auteurs, n’hésitez pas à nous contacter ! Bon printemps à tous... Édito

Journal d'Actusf n° 4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Quatrième numéro du journal d'information des éditions Actusf avec les le planning de parutions, les événements à ne pas manquer, ou encore notre actualité numérique.

Citation preview

Page 1: Journal d'Actusf n° 4

avril 2012 n° 4

Le journal d’éditions

25 au 29 avril : salon du livre et de la presse de Genève (Suisse).

27 avril : soirée science-fiction au salon du livre de Genève.Conférence « Un vent nouveau souffle sur le science fiction suisse et française » de 18 h à 19 h avecVincent Gessler, Laurent Queyssi et Laurence Suhner (Amphi des étudiants).Suivie d’un apéro sur le stand des éditions Actusf (C 525) jusqu’à 21 h 30. Les auteurs, accompagnés de Lucas Moreno, en profiteront pour dédiacer leurs ouvrages.

28 et 29 avril : festival de science-fiction de Lyon (69).

12 mai : festival Les Futuriales à Aulnay-sous-Bois (93). Actusf tiendra la buvette !

18 au 20 mai : Lyon Geek Show à Lyon (69). Sylvie Lainé sera présente pour dédicacer ses ouvrages.

22 mai : soirée Philip K. Dick au cinéma Utopia à Bordeaux (33). En présence d’étienne Barillier et Laurent Queyssi pour une conférence.

26 au 28 mai : festival étonnants Voyageurs à Saint-Malo (35). Retrouvez Actusf sur le stand de L’Atalante !

31 mai au 3 juin : festival des Imaginales à épinal (88).

Retrouvez nos auteurs et venez nous rencontrer...

Avril, nous voici au milieu du guet ! Alors que le début de l’année s’éloigne et que la pause estivale s’approche, l’activité bat son plein au niveau éditorial.

Après avoir publié en février le roman inédit de George R. R. Martin, Skin Trade, et le recueil Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi, nous vous proposons en avril un autre recueil de nouvelles : Women in chains de Thomas Day.

À travers cinq nouvelles, Thomas Day parle des violences faites aux femmes pour mieux les dénoncer. Mais elles ne sont pas toujours victimes. Les coups se portent des deux côtés. Engagé, enragé, c’est un recueil qui ne peut pas laisser indifférent. Thomas Day est l’un des meilleurs écrivains français d’Imaginaire. Avec Women in chains, il excelle ! Et ce n’est pas un hasard si les bonnes critiques s’accumulent ces jours-ci.

Sur tous les fronts pour défendre ces sorties, on vous prépare en parallèle deux nouveautés pour la fin de ce premier semestre. D’une part un recueil de nouvelles de Mathieu Gaborit, plein de drame et de poésie. Des perles d’imaginaire pour celui qui reste l’une des plus belles voix de la fantasy en France.

Et puis nous venons de boucler un guide qui fera sans doute date : Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick. En 192 pages et pour seulement 6 euros, étienne Barillier, spécialiste incontesté de Philip K. Dick, retrace le parcours de cet auteur mythique. Le livre fourmille d’anecdotes et d’informations sur sa vie, ses livres et les films qu’Hollywood en a tiré. Un must pour découvrir ou approfondir le génial écrivain du Maître du Haut Château et d’Ubik.

Enfin, ami(e)s libraires, si vous souhaitez organiser une dédicace de l’un de ces auteurs, n’hésitez pas à nous contacter !

Bon printemps à tous...

édito

Page 2: Journal d'Actusf n° 4

avril 2012 n° 4

Voici nos toutes dernières parutions. Vous ne les avez pas encore lues ? Ces chroniques vous feront certainement changer d’avis !

Coup de cœur des vendeurs FNAC !

« Au final, Women in chains n’est pas un recueil facile. On n’en sort pas vraiment in-demne d’ailleurs. Mais il fait partie de ces livres qui amènent la réflexion. Et qui nous laissent peu à peu découvrir des choses sans nous les imposer dans des explications interminables. C’est que Thomas Day sort cette fois du domaine du pur divertisse-ment dans lequel je l’ai connu jusqu’à présent pour nous offrir une œuvre forte. Mais difficile. A vous donc de voir si vous avez envie de vous y piquer... » Cachou du blog “Les Lectures de Cachou”

« Thomas Day est un auteur caméléon, capable d’écrire du violent, du poétique et du romantique. Vous ne trouverez aucun des deux derniers arguments dans Women in chains. Les cinq textes sont choquants, immoraux, provocants mais sont uniquement là pour dénoncer le malin qui dort au fond de certains d’entre nous. » Manu du site “Sci-Fi Universe”

« Les nouvelles sont terribles. Parfois à la limite de l’insoutenable. Day a fait cinq zoomes sur cinq destins de femmes. Celle qu’on tue à Juarez, au Mexique ; celle qu’on prostitue à Francfort ; celle qu’on viole en Afghanistan ; celle qu’on sacrifie au Groen-land ; les épouses qu’on bat en France. Ce sont des histoires de sexe et de sang. Elles

choquents, elles scandalisent. Sans doute parce qu’elle sont tellement vraies. Et le gran de fantastique aztèque, de magie africain ou de malédiction diabolique ne met qu’encore davantage en valeur la réalité de ces destins de femmes, insupportable, et pour lesquelles pourtant on ne fait rien, ou si peu. Le lecteur, comme l’écrivain, en est soufflé. Excité par l’écriture farouce et accablé par les situations à la fois. Heureusement, le dernier texte, “Poings de suture” (encore un bien beau titre), ouvre une fenêtre vers l’air frais et redonne enfin une petite envie de chanter » Jean-Claude Vantroyen dans le quotidien belge “Le Soir”

Revue de presse

« Skin Trade est une petite perle d’enquête où le fantastique montre le bout de son mu-seau. Magnifiquement raconté, le lecteur sera happé dès les premières lignes dans cette ville glauque où les meurtres se succèdent. Pour ceux qui crient au génie pour Le trône de fer, Skin Trade est une nouvelle facette de George R.R. Martin. A découvrir absolument. »Blog “Le Temps des livres”

« Une poignée de personnages, une ambiance crépusculaire, des crimes atroces, des évidences qui volent en éclat, des amitiés qui font de même, un double final grandiose entre les deux héros et ceux qu’ils pourchassent. Efficace, haletant, magnifique. 170 pages. Arriverez-vous à ne pas le lire d’une traite ? Moi, j’ai échoué.Certains romans vieillissent mal. « Skin Trade » n’a pas pris une ride. Et avant que la bit-lit commerciale n’envahisse les rayons des libraires, G.R.R. Martin lui avait donné ses lettres de noblesse. » Nicolas Soffray du site “Yozone”

Coup de cœur des vendeurs FNAC !

« Recueil de huit nouvelles où il y est question dans le désordre, de Fantômas, de Phlip K. Dick, de Pac-man, d’univers parallèle, de drogues, de musique, d’extraterrestre, ... Huit petites merveilles à lire sans modération ! » Fnac Saint-Lazarre (Paris)

« Etonnant petit recueil de nouvelles de SF plein d’imagination et de bonnes idées. Idéal pour s’évader en douceur au fil du quotidien et vous plonger dans un monde pas si éloigné de celui que nous connaissons. » Fnac Boulogne

Page 3: Journal d'Actusf n° 4

avril 2012 n° 4

Et voilà, cela fait désormais deux mois que les éditions Actusf proposent en plus des livres papier des livres numériques.

C’est pour nous une nouvelle aventure très excitante. Vraiment. Nous avons plein d’envies et d’idées à vous faire partager… Au-delà du petit marché à explorer(1), le numérique c’est aussi un champ d’expérimentation, une porte ouverte à différentes innovations(2) en terme de format ou de livres à proposer.

Nous avons décidé de travailler autour de trois axes sur l’édition numérique. D’abord vous proposer nos anciens titres, avec souvent l’interview de l’auteur en petit bonus, pour des prix correspondant à environ 30 % du prix papier. C’est une excel-lente occasion de reparler de ces livres que nous avons publiés il y a quelques années. Progressivement, nous devrions propo-ser quasiment tous les titres de notre catalogue (tout du moins ceux que l’on peut faire en numérique) d’ici la fin de l’année.

Deuxième axe, proposer désormais nos nouveautés en papier mais aussi en numérique. Cela va devenir, sauf exception, systématique. Là aussi le prix sera moindre en numérique, entre 30 et 50 % du prix papier. Pour l’heure la sortie numérique est coordonnée avec la sortie en librairie. C’est en tout cas ce que nous avons fait pour Women in chains de Thomas Day et Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi. Et c’est sans doute ce que nous continuerons à faire à l’avenir même si la question est en discussion avec plusieurs auteurs. Faut-il sortir les deux « formats » en même temps ou plutôt les décaler ? Nous n’avons pas tout à fait tranché…

Enfin dernier axe, des livres qui ne sont pas sortis en papier en numérique. Nous allons reprendre quelques titres d’autres éditeurs (on peut déjà vous annoncer pour les prochains mois Trois Guerres pour Emma de François Darnaudet, Noir Duo de Sylvie Miller et Philippe Ward et La Vie à ses rêves de Michel Pagel) mais aussi proposer nouvelles ou mini-recueils. Le premier exemple c’est « Poissons Rouges » d’éric Holstein, une longue nouvelle qui mélange politique et fantastique. Il nous fait plonger dans les méandres d’un parti d’extrême droite à la veille d’élections présidentielles… Une nouvelle extra-ordinaire que nous sommes fiers d’éditer ! C’est la première pierre de quelques surprises que nous préparons activement. Le numérique ouvre de jolies perspectives et nous comptons bien en explorer quelques-unes ! Une belle aventure qu’on mène main dans la main avec les auteurs…

Et est-ce que ça marche le numérique ? Les débuts sont en tout cas assez prometteurs. Nous avons vendu une grosse centaine de livres en quelques semaines. On est loin des scores de Bragelonne mais à notre niveau c’est encourageant, d’autant que notre catalogue numérique est encore petit.

Affaire à suivre dans les prochains mois !(1) : Les enjeux financiers sont faibles pour l’instant. Selon les chiffres de l’Insee, le numérique a représenté en 2011 2% du marché du livre.(2) : En terme d’innovation, on ne saurait que trop vous conseiller de regarder ce que font Mnémos avec leur livre Kadath et la revue Angle Mort.

Retrouvez tous nos titres numériques sur : http://www.editions-actusf.fr/pages/numerique

à paraître... en 2012Voici notre planning de parution du premier semestre 2012 :

31 mai : Le Petit Guide à trimbaler de Philip K. Dick (Les Trois Souhaits)à l’occasion du 30e anniversaire de sa mort, plongez vous dans ce petit guide éclairant sur l’œuvre de l’un des maîtres de la science fiction.avant-première ! Venez découvrir ce petit guide lors du festival de SF de Lyon les 28 et 29 avril !

Le Phénix du vitrail (titre provisoire), recueil de nouvelles de Mathieu Gaborit (Les Trois Souhaits)

Deuxième semestre :Au programme : Sylvie Lainé, Robert Silverberg, un autre petit guide, l’anthologie des Utopiales... et d’autres sur-prises !

Actualité numérique

Page 4: Journal d'Actusf n° 4

avril 2012 n° 4

Notre catalogue :

69 L’Affaire du rochile L’Amour selon les fées Appel d’air Baroudeur

Celui qui bave et qui glougloutte Cendres Cette crédille qui nous

rongeChroniques des nouveaux

mondes 2Chroniques des nouveaux

mondes 3

Crépuscules Custer et moi La Digitale Dragon de glace

Espaces insécables Fées dans la ville Fugue en ogre mineur Le Guide des fées H.P.L.

Jackpots London Bone Manières noires Marouflages Maudit soit l’éternel

Le Miroir aux éperluettes

Retrouvez également tous nos livres sur :www.editions-actusf.com

Suisse :HeidiffusionLuc Feugèrerue de la mercerie 14 1003 Lausanne+41 (0)78 686 54 68 [email protected]

France et Belgique :Harmonia Mundi

BP 2015013631 Arles Cedex

04 90 49 58 05

Service commercial France 04 90 49 90 49

Service Commercial Belgique 00 32 2 240 93 00

This is not America Utopiales 09 Utopiales 10

Le Volcryn W.O.M.B.Les Vestiges de l’automneUtopiales 11

Pélerinage Le Petit Guide à trimbaler de l’imaginaire français

Le Petit Guide à trimbaler de la littérature vampirique

Le Serpent d’angoisse

Le Petit Guide à trimbaler de le fantasy

Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps

Skin Trade

Women in chains