15
Le Lions Clubs de Paris en action Lions Clubs de P aris > Actions de Février 2015 Nouvelle série n° 6

Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Le Lions Clubs de Paris en action

Lions Clubs de Paris> Actions de Février 2015

Nouvelle série n° 6

Page 2: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Éditorial

2

Prochaines Actions

> Les clubs agissent

Calendrier

> Où sera notre Gouverneur ?

Événement

> Insignation

Événement

> Remise de Canne Blanche

Nouveaux Lions

Transferts-Réintégrations

Rappel

Plume dʼOr

Disparitions

Le Père Hubert Barbier> Cinquante ans de Lionisme

Page 3: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

ervir avec le Sourire de-meure l’élément rassembleur de mon mandat 2014-2015. Tout en préservant l’équilibre

familial et professionnel, les Lions et Conjoints ont été motivés à servir en toute amitié un plus grand nombre de bénéficiaires par leurs parti-cipations à différentes actions menées sur les 6 mois écoulés.

À mi-mandat, le bilan est encou-rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, la campagne de mailing menée par l' E.M.E. (Équipe Mondiale des Effectifs) permet à notre district de voir son effectif renforcé avec la créa-tion de 2 nouveaux clubs (Paris Helen Keller, Paris Montaigne) et la transformation de Paris So-logne, branche de Paris Arago Arts & Métiers, en club en for-mation.

C’est donc avec un réel plaisir qu’à travers ces quelques lignes, que je partage avec vous des ins-tantanés de moments de service et de pur bonheur avec un mélan-ge de fierté et d'humilité, d’appré-hension et de détermination, contenu par un profond enga-gement.

À tous les membres du district, que vous me connaissiez depuis longtemps ou depuis peu, ce sont vos encouragements et votre soutien qui ont rendu tout ceci possible.

Parmi les raisons de démotiva-tion de certains Lions, notam-ment les plus jeunes, il est cou-ramment mentionné l’absence de pont entre les générations.

Parce que je crois fermement «  qu’aux Lions engagés, la va-leur n’attend point le nombre des années » et que « Vieillesse peut » de même que « Jeunesse peut savoir », c’est bien la main dans la main que nous devrons œuvrer, FEMMES, HOMMES, JEUNES ET MOINS JEUNES, pour le plus grand bénéfice de nos communautés dans le besoin.

C’est ainsi que nous serons at-tractifs, c’est ainsi que nous pourrons partager nos bonnes pratiques. C’est ainsi que nous réussirons la cohésion entre les membres. Que nous jetterons des ponts au lieu de dresser des murs entre les générations.

SERVIR c'est notre raison d’être, mais réalisons de plus en plus « avec » et non plus « pour » nos communautés, des projets qui ont un impact véritable sur l e s p r o b l è m e s i d e n t i f i é s ENSEMBLE.

Pour réussir à relever le défi il nous faudra des lions formés, capables d’assurer correctement la gouvernance de notre district, de nos zones et de nos clubs.

Je suis impatient de vous retrou-ver en grand nombre pour vivre ensemble 2 événements Lions enrichissants !

- Le 17 février, nous aurons le plaisir et l’honneur d’accueil-lir notre Président International Joe Preston à Paris.Je compte sur vous pour que ceux qui partagent nos valeurs et notre engagement, qui ont soif d’amitié vraie et de pléni-tude dans l’action et le service nous rejoignent. - Le 21 mars (en soirée, à l’issue de notre Congrès de Printemps) pour célébrer le 30è anniversaire de notre District.

Avec toute mon amitié,

SOYEZHUMANISTE ET ENGAGÉ

SOYEZ LIONS

Raymond LêGouverneur 2014-2015

District IDF Paris

L’heure ÷ du mi-mandat

S

Éditorial

3

Page 4: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Événement

> Insignation puis remise de Canne Blanche

a particularité de la deuxième cérémonie, qui a eu lieu ce vendredi 16 janvier, tenait au fait que l’Instructeur Benoît Follea, est un aveugle de naissance et qu’il réussit à initier

d’autres aveugles à l’utilisation de la nouvelle Canne Blanche Électronique. De plus, l’un des aveugles parisiens bénéficiaire de cette nouvelle technologie  - Jean-Claude Chassain - est un membre du Club Paris Monnaie Beaux-Arts.

Cette nouvelle Canne Blanche Électronique qui vient d’Angle-terre, revient à un prix - en forte baisse - de 1400 €, formation comprise. Son maniement est très simple et donne des résultats remarquables.Les derniers aveugles ainsi dotés l’ont été à Manosque, à Paris et bientôt à Lyon. Ils viendront compléter les 1200 aveugles déjà formés depuis 2001.

Rappelons à ce sujet que l’Association Cannes Électroniques (ACE), créée en 2001, est devenue depuis 2012 l’Association CBEL : Canne Blanche Électronique – Lions de France, ceci à la demande du siège du LCI.

CBEL participe aujourd’hui à une veille technologique poussée qui lui permet de proposer les toutes dernières technologies destinées à améliorer la locomotion des aveugles, en leur signalant les obstacles à l’avance par une vibration spécifique.

Après 14 ans d’exercice, l’Association CBEL a obtenu les résultats suivants :

• 1200 aveugles formés et équipés avec les outils de détection d’obstacles en France et dans quelques villes étrangères comme Vérone, Barcelone et Bruxelles.

• 177 Clubs Lions mobilisés pour repérer et contacter les aveugles désireux de s’équiper avec ces nouveaux outils.

De plus, des organismes privés ou des fondations comme celles du Lions International ou d’EDF, certaines caisses primaires d’assurance maladie voire des municipalités ont contribué à verser plus de 2 millions d’euros de dons.

Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique, sont ré-partis dans les Districts, pour aider les clubs Lions à participer à des collectes de fonds et d’achat d’appareils, CBEL jouant le rôle de Maître d’Ouvrage. Rappelons également que les Districts IdF-Paris, Centre-Sud et Sud-Est ont fait de la Canne Blanche Électronique leur œuvre de District au cours des années 2001 à 2008.

Paris Saint-Georges vient d’accueillir Mme le Maire du 9ème arrondissement de Paris  : Madame Delphine Bürkli, Membre d’Honneur, dans ses rangs.

Pour terminer la semaine mondiale du Service Lions, elle a ensuite remis deux Cannes Blanches Électroniques à deux non-voyants parisiens dans les salons de la Mairie.

Notre Gouverneur vient de remettre son certificat d’affiliation à Mme le Maire,accompagnée de Mme Adeline Guillemain, Adjointe chargée de la politiqueen faveur de la jeunesse, du sport, de la santé, à l'action sociale et seniors.

L

Benoît initie Mme le Maire au maniement de la canne.

Remise de la canne à J.-C. Chassain par Mme le Maire, accompagnée de Mme Isabelle Vught, Conseillère d'arrondissement, déléguée à l'animation locale, aux relations avec les associations et les institutions de la métropole du Grand Paris .

4

Page 5: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Les deux bénéficiaires de la nouvelle canne posent avec leur « outil », entourés des autres candidats qui viennent de les tester.

Le lendemain, «Le Parisien» rendait compte de l’événement.

!"#$$%&'"()'#&*+$('&+!,+-.+$'/.+

!"#$%&'()#*)'+),#$-.&")(/'0

5

Page 6: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Rappel

Plume dʼOr

ette année encore notre gouverneur

souhaite voir se perpétuer le concours de la

« Plume d'Or »

en l’honneur de Raymond Fages.

Le sujet sera:« La Fierté, une valeur d'avenir pour le Lionisme? »

Il est rappelé que :- tous les Lions du district peuvent participer ou les clubs qui le désirent ;- le texte devra être dactylo-

graphié, comporter 5000

signes au plus, espaces compris, et être envoyé au district, au plus tard le 28 février prochain, afin que le résultat soit proclamé lors du congrès de printemps du 21 Mars.

J-M Andriveau

C

Nouveaux Lions

Transferts-Réintégrations

Paris Vaugirard-St Lambert

Catherine FRELAT-DIEKMANN

Paris Monceau-Gde Armée

André BARRY

Paris Buttes Chaumont

Jean-Christophe NONY(anciennement Paris Voltaire Lafayette)

Disparitions

Paris Marais

Gérard STABUSCH

Paris Est-Notre Dame

Francis GUILLAUD de MALESSET

Paris Quartier Latin

Philippe COULBOYJean-Yves BOCANDE

6

Paris Observatoire-Rive Gauche

Benoît MÉTAYER

Page 7: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Le Père Hubert Barbier> Cinquante ans de Lionisme

Né en 1926, ce Père Blanc a été bâtisseur mais, interpellé par les situations qu’il découvrit en Afrique et singulièrement au Soudan, il est devenu tout à la fois militant et expert intervenant tant auprès de Caritas que de l’OMS.

Il rejoint le Lions Clubs à Bamako en mai 1964.Il sait ce que Mission veut dire : il l’a vécu.

Vous trouverez en lien, ci-après, dix pages qui valent incontestablement la peine d’être lues. Elles résument une vie d’engagement en Haute-Volta, au Mali et surtout au Sud-Soudan ravagé par 17 ans de guerre civile. Non pas celle qui sévit aujourd’hui, mais celle de 1955-1972 !

Et Ebola était déjà là…

Je ne vais pas tout vous révéler : comment, pour abonder ses projets, il a obtenu le concours de diverses personnalités de Kouchner à Simone Veil, jusqu’à concélébrer la messe avec le pape Jean-Paul II.Et, de plus, il a trouvé - et redonné - le temps d’être LIONS depuis cinquante ans… et aujourd’hui à Paris Port aux Lions 2.

Distinction

Notre Gouverneur Raymond Lê a remis, en décembre 2014, à Claudie Barbé l'insigne de « Clef des Effectifs » pour son dynamisme dans le recrutement de nouveaux membres au sein de notre grande famille lions et, plus particulièrement, dans son club Paris Rivoli.

7

Page 8: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Calendrier

> Suivons notre Gouverneur à la trace

2e Semestre

Allez en page 14 pour découvrir lʼinvitation officielle à la

célébration du 30e anniversaire de notre District IdF-Paris

8

Page 9: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Prochaines actionsdu Lions Clubs de Paris

Lions Clubs de Paris> Actions de Février 2015

Page 10: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Prochaines Actions

> Les clubs agissentVoici le nouvel opuscule annonçant les actions des clubs de notre District.

Elles sont classées par date croissante.

Et d’abord : les visites culturelles. Nos actions ne sont jamais solitaires mais solidaires…

Ldemander de réserver rapidement vos choix. En cas d’empêchement, vous pouvez toujours vous faire remplacer, mais il est impératif de nous prévenir avant, sinon, désormais et à regret, nous serons dans l’obligation de mettre vos chèques à l’en-

es visites sont ouvertes à tous, commentées par des conférenciers pro-fessionnels, et souvent limitées à 20 personnes ce qui nous amène à vous

caissement. Ce service contribue à réaliser les objectifs du Lionisme et nous permet, en cas d’excédents, de les attribuer à nos Œuvres culturelles et sociales. Un grand MERCI à tous nos fidèles parti-cipants ainsi qu’à toute l’équipe.

Jean-Charles Blatz Responsable des visites culturelles

Paris Concorde

MUSEE DU QUAI BRANLY - MAYAS, REVELATION D’UN TEMPS SANS FIN

Mardi 3 février 2015 à 15h Inventeurs d’une civilisation fascinante, les Mayas ont laissé à la postérité un héritage époustouflant auquel le musée du Quai Branly a décidé de rendre hommage dans une ambitieuse exposition. On y découvre un peuple extrêmement créatif, qui avait un sens inouï de l’esthétique.  RV : Musée du Quai Branly 37, Quai Branly 75007 Paris M° Alma-Marceau

MUSEE DE CLUNY - VOYAGER AU MOYEN ÂGE

Vendredi 13 février 2015 à 14h

Contrairement à ce que l’on pense généralement, nombreux sont ceux qui se déplacent au Moyen Age  : paysans et marchands qui vont de foire en foire, ecclésiastiques de monastère en monastère, seigneurs qui visitent leurs domaines, sans oublier les pèlerinages.

Si le voyage plaisir est alors inconnu, on découvre la manière dont on voyageait à pied, à cheval, en chariot ou en bateau grâce à de passionnants objets tels qu’une embarcation en bois servant au transport de marchandises, des cartes, des objets de mobilier, des manuscrits richement enluminés, des gravures ou des peintures.  RV : MUSEE DE CLUNY - 6, Place Paul Painlevé - 75005 Paris M° Cluny-La Sorbonne - St-Michel - Odéon Bus n° 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 RER C ou B Saint Michel

HOTEL DE LAUZUN

Samedi 21 février à 9h50 Construit entre 1650 et 1658, il s’agit d’un splendide hôtel particulier de l’Île Saint Louis, aussi discret à l’extérieur que luxueux à l’intérieur par ses peintu-res murales et son raffinement. Il a été notamment la propriété du duc de Lauzun (époux de la Grande Mademoiselle) puis, plus tard, occupé par Baude-laire ou Théophile Gautier.

Actions & Conférences ÷au Service des Lions et de leurs Œuvres

(SVP,  veuillez  vous  présenter  au  plus  tard  15  minutes  avant  les  horaires  indiqués)

10

Page 11: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Après une longue période de restauration qui a pris fin en 2013, il est très parcimonieusement ouvert à des visiteurs privilégiés. RV 17 Quai d’Anjou – 75004 Paris . M° Sully Morland ou Pont Marie.

PETIT PALAIS - LES BAS FONDS DU BAROQUE, LA ROME DU VICE ET DE LA MISÈRE

Jeudi 5 mars 2015 à 14h30 La peinture baroque ne peut pas se réduire à la représentation de la Rome fastueuse ; de nombreux peintres ont été fascinés par la misère ou la grossièreté, par l’illustration des vices, des excès. Artistes italiens ou étrangers, de Caravage à Claude Lorrain, de Bartolomeo Manfredi à Valentin de Boulogne, ils ont laissé de nombreuses œuvres sur ce thème qui seront réunies pour cette exposition. Tableaux à découvrir pour leur diversité, leur paradoxe et leur invention. RV PETIT PALAIS - Avenue Winston Churchill - 75008 Paris – Accueil groupe au RDC droite de l’escalier principal - M° Champs-Élysées Clémenceau - RER C Invalides Bus : 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93.

MUSÉE PICASSO

Mercredi 11 mars 2015 à 16h Installé dans l’hôtel Salé et entièrement rénové, le musée offre une surface d’exposition deux fois plus grande; caves voutées au sous sol, salles mansar-dées au dernier étage. On chemine dans ce cadre historique modernisé et épuré où près de 500 œu-vres du Maître sont exposées. C’est la plus impor-tante collection publique au monde car elle a bénéfi-cié de 2 dations (celle des héritiers de Picasso en 1979, puis celle de Jacqueline en 1990). 

RV : Musée PICASSO – 5 rue de Thorigny – 75003 Paris M° L 1 Saint Paul -L 8 St Sébastien Froissart ou Chemin Vert – Bus 20, 29, 65, 75, 69, 96

MUSÉE DAPPER - L’ART DE MANGER, RITES ET TRADITIONS

Lundi 16 mars 2015 à 15h 

Cette exposition met en lumière, à l'heure de la m o n d i a l i s a t i o n d e s f a s t - f o o d s e t d e l'industrialisation forcenée de l'alimentation, des hommes et des femmes qui perpétuent encore, en Afrique, en Insulinde et en Océanie, des traditions et des rites liés à la préparation et à la consommation de nourritures destinées à eux-mêmes ou aux habitants de l'autre monde.

RV : Musée DAPPER – 35 bis, rue Paul Valéry – 75116 ParisM° L 2 V.-Hugo L 6 et 1 C. de Gaulle-Étoile ou Kléber – Bus 52 Victor Hugo, 82 Paul Valéry

MUSÉE MARMOTTAN – TOILETTE : NAISSANCE DE L’INTIME

Mercredi 25 mars 2015 à 14h La représentation de la toilette a inspiré des artistes  : un parcours chronologique depuis le XVe siècle, où certains peintres choisissent ce thème pour aborder la représentation de la nudité et des gestes intimes. Puis ces rites vont inspirer aussi bien Georges de la Tour que François Boucher. Au XIXe siècle, des tableaux de Manet, Degas ou Toulouse Lautrec permettent de constater la démocratisation de la toilette avec la représentation de cabinets de toilette ou de cuves de fortune RV Musée Marmottan 2,rue Louis Bolly - 75016 Paris - M° L9 La Muette - Traverser le Ranelagh – Bus lignes 22, 32, 52, 63. Ligne PC Ernest Hebert ou Porte de Passy

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE FRANCOIS 1er, POUVOIR ET IMAGE

Jeudi 2 avril 2015 à 14h30 2015, 5e centenaire de « 1515 : Marignan ! », mais 1515 est également l’année où il est sacré Roi de France. Cette exposition aura pour thème la cons-titution de son image, celle d’un roi chevalier, un roi « très chrétien », administrateur de son royaume, mais également roi poète, lettré et mécène.... car son règne sera celui de la renaissance des arts et des lettres. Ces images royales seront replacées dans leur con-texte de création, selon la logique du XVIe siècle, bien éloignée de celle qui, beaucoup plus tard, a suscité l’imagerie d’Épinal. R.V. BNF Entrée EST Galerie 1 – Quai François Mauriac – 75013 Paris M° L 6 Quai de la Gare ou L 14 et RER C Bibliothèque François Mitter-rand – Bus 89, 62, 64, 132, 325

SAINT-GERMAIN DES PRÉS

Jeudi 9 avril 2015 à 14h30 Ce quartier a acquis son âme grâce au pouvoir d'attraction qu’il a exercé sur les intellectuels depuis le XVIIe siècle. Ces derniers, dès lors qu’ils passaient à Saint-Germain, y ont laissé l’empreinte de leur talent, marquant toujours plus en profondeur les rues d’un sceau littéraire.

11

Page 12: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

Les  Encyclopédistes  se réu-nissaient au café Landelle,  rue de Bucci  ou au  Procope qui existe toujours, de même les futurs révolutionnairesMarat, Danton, Guillotin qui habitaient le quartier. Les bâtiments du monastère ont été détruits sous la Révolution, période pendant laquelle ils ser-vaient de réserve de poudre. RV M° St Germain des Prés face à l’église

GRAND PALAISVELÁZQUEZ

Vendredi 17 avril 2015 à 13h15 Figure majeure de l’histoire de l’art, Diégo Rodri-guez da Silva y Velázquez est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol ; l’exposition met son œuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaitre, admirer ou influencer. Projection commentée avec un conférencier suivie d’une visite libre RV Grand Palais M° Franklin Roosevelt ou Chps-Élysées Clémenceau - RER C Invalides – Bus 28,42,52,63,72,73,80,83,93

MUSÉE JACQUEMART ANDRÉ DE GIOTTO À CARAVAGE : LES PASSIONS DE ROBERTO LONGHI

Lundi 4 mai 2015 à 16h Pionnier de la découverte du Caravage, Roberto Longhi est l'une des figures les plus fortes de l'his-toire de l'art italien du XXème siècle. À partir d'une sélection de chefs-d’oeuvres de la Fondation Roberto Longhi et d'oeuvres exception-nelles issues de musées italiens et français, l'expo-sition mettra en lumière deux axes forts des études Longhi : les primitifs italiens et le Caravage et les caravagesques. RV : 158, Bd Haussmann 75008 PARIS M° L 9 et 13 St-Augustin, Miromesnil ou St Philippe du Roule - RER L A station C. de Gaulle Étoile – Bus 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93

COLLÈGE DES BERNARDINS

Mercredi 20 mai 2015 à 14h30 Pendant plus de 4 siècles, le collège des Bernardins a accueilli des centaines d’étudiants et contribué au rayonnement intellectuel de la ville et de l’Uni-versité de Paris. Nous voyagerons dans l’histoire à travers mille et une vies que cet édifice a connues depuis sa création en 1245.   RV 20, rue de Poissy 75005 Paris L 7 Jussieu

UNE JOURNÉE À ST-GERMAIN-EN-LAYE

Samedi 6 juin 2015

RV 9h45 devant l’entrée du château deSt Germain en Laye – trajet par le RER A direction Saint Germain en LayeLe Navigo donne accès à cette zone le samedi

10 h : Visite du château et du musée archéo-logique national

Résidence royale, le château abrite depuis 1862, le musée archéologique national. Cette visite présente l'histoire passionnante du château  et d'une partie des collections archéo-logiques les plus riches au monde.  Le parcours muséographique permet de suivre l’évolution des hommes et leurs « inventions » de la Préhistoire à l’époque mérovingienne. Les objets témoignent ainsi de l’évolution des techniques de fabrication, des modes de vie, de l’expression artistique et de la pensée symbolique et religieuse des hommes qui se sont croisés et succédés sur le territoire français.

12h30 : Déjeuner dans une brasserie du centre ville

14h30 : Nous partons visiter le musée Maurice Denis en passant par le quartier historique de la ville

Construit à la fin du 17ème siècle, cet imposant bâtiment, aujourd’hui classé monument historique, est à l’origine un hôpital général royal fondé par Madame de Montes-pan pour abriter les indigents.Il présente une collection originale d'oeuvres d'artistes  symbolistes, postimpressionnistes, du groupe des Nabis et du groupe de Pont Aven.  Sont ainsi présentées des œuvres de peintres qui ont marqué l’histoire de l’art moderne : Gauguin, Sérusier, Filiger, Vallotton, Bonnard, Vuillard, Verkade, Ranson, Lacombe, Redon, Mucha, Anquetin…

Lors du retour, visite de la maison natale de Claude Debussy

12

Page 13: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

CONFÉRENCE-DÉBAT

Mardi 3 février, 12h30

Paris Doyen de France recevra à cette occasion, Monsieur Jean-Christophe Lagarde, président de l’U.D.I.

Cercle Suédois, 242,rue de Rivoli. Participation : 39 €

Renseignements : Glade Masselot: 06 95 22 73 29

SOIRÉE de GALA

Samedi 7 février 2015 à partir de 18h45

Paris Chaillot recevra dans les salons prestigieux Hiver, Napoléon, Concorde et Impérial du WESTIN Vendôme-Castiglione (ex Intercon-tinental) Cette grande réunion d'amitié consacrera le 50ème anniversaire de notre remise de charte ; les bénéfices de cette soirée nous permettront d'offrir notre 30ème chien guide d'aveugle et de contribuer à VPA.

Réservations: Prix: 120€, chèque à l'ordre du LC Paris Chaillot chez François Dutemple 191, avenue Daumesnil 75012 PARIStél : 06 62 67 99 31 Contact

CABARET RUSSE :« L’Âme slave en Héritage »

Lundi 9 février 2015 à 19h30suivi du verre de l'amitié.

Organisé par Paris Faubourg Saint-Antoine au bénéfice de Lions Vacances Plein Air. Théâtre de Poche - 75, boulevard du Montpar-nasse 75006 PARIS (impasse Robiquet) Comme son nom l’indique, l’espace est limité en nombre de places…Participation: 29 € par personne.Dépliant et coupon réponse à télécharger ICI. Contact: [email protected] ou [email protected]ÎNER-SPECTACLE CABARET

Jeudi 12 février à 20h00 (dîner à 20h30, spectacle à 22h30)

Paris Saint-Georges vous convie "Chez Michou"

Chez Michou, 80, rue des Martyrs, 75018 Paris, au profit de CBEL- 110 € dîner, cocktail et vin compris.- chèque à  envoyer au siège du LC Paris St Georges : 7, avenue Trudaine, 75009 Paris

VISITE GUIDÉEViollet-le-Duc, les visions d'un architecte

Samedi 14 février 2015 à 10h précises

Paris Arago Arts et Métiers organise à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine 1, place du Troca-déro Paris 16ème - Métro Trocadéro, une visite pour deux groupes :

- 1 Groupe de 8 aveugles ou malvoyants + 8 Accompagnateurs. Tarif réduit 7 €

Nombre maximum : 16 personnes Responsable Thierry MEUDEC, malvoyant.- 1 Groupe de voyants. Tarif 20 € Responsable Francine VIALAS.Une partie de la somme sera reversée aux œuvres sociales du District pour le Handicap. Réservation : Merci d'adresser votre chèque à l'ordre du LC Paris Arago Arts et Métiers chez : Francine VIALAS6, rue Chevreul - 75011 PARIS Tel.01.43.73.76.33 ou 06.86.97.23.10

SOIRÉE THÉÂTRE

Samedi 21 février à 17h30

Paris Arc de Triomphe présente "La colère du Tigre" avec Claude Brasseur et Michel Aumont.

Théâtre Montparnasse, 32, rue de la Gaîté, 75014 Paris, au profit de VPA- 50 € -

PRÉSENTATION À NE PAS MANQUERLes 22èmes Victoires de la Musique Classique

Lundi 2 février 2015

En direct de l’auditorium Le Nouveau Siècle de Lille, Sur France 3 et France Musique à 20h45. Retrouvons Ismaël Margain, notre candidat de l’an dernier au Prix Thomas Kuti, nominé comme révélation soliste instrumental de l’année 2015

Présenté par Louis LAFORGE et Frédéric LODÉON

13

Page 14: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

chèque à  envoyer à Yolande Prévost 53 rue de l'Ancienne Mairie 92100 Boulogne Flyer pour inscription ICI

SOIRÉE THÉÂTRE

Samedi 14 mars à 17h30

Paris Saint-Georges présente "La colère du Tigre" avec Claude Brasseur et Michel Aumont.

Théâtre Montparnasse, 32, rue de la Gaîté, 75014 Paris, au profit de CBELPlaces 1e catégorie : 52 € - chèque à  envoyer au siège du LC Paris St Georges : 7, avenue Trudaine, 75009 Paris

CONFÉRENCE

Jeudi 26 mars à 19h00

Paris Concorde vous convie à une conférence : "les Astroparticules, vers une astronomie multimessagère" , par M. Antoine Kouchner, Maître de conférence à Paris-Diderot.

Hôtel Bedford, 17, rue de l’Arcade, 75008 Paris, au profit de VPA - 15 €chèque à l’ordre du LC Paris Concorde à adresser à Jean-Pierre Rapin, 84, route de l’Étang-la-Ville, 78750 Mareil Marly

DÎNER-SPECTACLE REVUE

Jeudi 09 avril à 20h00 (dîner à 20h30, spectacle à 21h30)

Paris Saint-Georges vous convie "Au Paradis Latin", pour dîner et assister à la revue : «Paradis à la Folie»

Paradis Latin, 28, rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris, au profit de CBEL- 130 € dîner, ½ bouteille de vin, ¼ de champagne incluschèque à  envoyer au siège du LC Paris St Georges : 7, avenue Trudaine, 75009 Paris

14

Le Président du Conseil des Gouverneurs,Patrick Martin,

Le Gouverneur du District de Île-de-France - ParisRaymond Lê,

et l’ensemble de son Cabinet

Vous prient d’assister à la soirée de commémoration du30 e anniversaire

de la création du District Île-de-France - Paris

le Samedi 21 mars 2015 à partir de 19 heures 30 (dîner à 20 heures 30)

«Le Pavillon des Oiseaux »Jardin d’acclimatation,rue de la Muette, 75116 Paris

Réservation accompagnée d’un chèque de 90 €/personne à l’ordre de LC IdF-Paris adressé au siège,14, rue du Champ de Mars 75007 Paris

R.S.V.P avant le 20 février 2015par courrielPas de réservation sur place

Tenue de ville

Page 15: Le Lions Clubs de Paris en action · rageant malgré la perte d'un club suite à la dissolution de Paris Porte Maillot, ... Les Délégués Lions de la Canne Blanche Électronique,

www.cogedim-club.com

COGEDIM CLUB s’associe à nos actions

La marque COGEDIM CLUB® est heureuse de s’associer aux actions du Lions Clubs International, District IDF- Paris.Nouvelle marque du groupe ALTAREA COGEDIM, elle développe un concept unique de résidences de services pour les seniors actifs offrant une localisation dans le cœur des villes et un pack de services et des services à la carte pour une meilleure qualité de vie.Les Résidences Services Cogedim Club® s’inscrivent dans une nouvelle génération d’habitat qui répond à l’évolution des besoins des seniors dès 55 ans, de bien vivre à domicile, dans un cadre de vie contemporain, chaleureux et sécurisé. Choisir une résidence services Seniors Cogedim Club®, c’est vivre un confort sur mesure grâce à un ensemble de services inclus et à la carte, une conciergerie, un restaurant, un salon bibliothèque, un club santé et une équipe à votre service.

Nous vous invitons à consulter notre site ou nous contacter au : 01 56 26 28 72.