36
Livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Présentation de l’établissement Votre admission Les consultations Une équipe à votre service Votre séjour Vos droits & obligations Qualité et sécurité Votre sortie

Le livret d'accueil du patient

  • Upload
    lytu

  • View
    232

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le livret d'accueil du patient

Livret d’accueildes Hôpitaux Universitairesde Strasbourg

Présentation de l’établissementVotre admission

Les consultationsUne équipe à votre service

Votre séjourVos droits & obligations

Qualité et sécuritéVotre sortie

Page 2: Le livret d'accueil du patient

SAMU 15Centre anti-poison 03 88 37 37 37SOS Mains 03 88 55 22 68Urgences adultes (Nouvel Hôpital Civil) 03 69 55 05 61Urgences adultes (Hôpital de Hautepierre) 03 88 12 70 20Urgences pédiatriques 03 88 12 80 03Urgences psychiatriques 03 88 11 66 48Urgences ophtalmologiques 03 69 55 04 35Consultation de dépistage et d’information anonyme et gratuite du SIDA et Hépatite C (CDAG)

03 69 55 04 12

Présentation de l’établissementVotre admission

Les consultationsUne équipe à votre service

Votre séjourVos droits & obligations

Qualité et sécuritéVotre sortie

2. 10. 14. 15. 17. 23. 29. 32.

Sommaire

Numéros de première nécessité

Conc

eptio

n : D

irect

ion

de la

com

mun

icatio

n - C

rédi

t pho

to :

HUS,

leur

opev

uedu

ciel.c

om, C

hrist

ophe

Urb

ain

- Ja

n. 2

015

Contacter le Directeur général : 03 88 11 67 68

Contacter la direction de la qualité, de la coordination des risques et des relations avec les usagers : 03 88 11 68 80 Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, rez-de-chaussée du bâtiment de la Direction Générale de l’Hôpital Civil (entrée principale).

Les Hôpitaux Universitaires de StrasbourgBP 426 - 67091 Strasbourg Cedex

Tél : 03 88 11 67 68 - Fax : 03 88 11 60 99

www.chru-strasbourg.fr

Page 3: Le livret d'accueil du patient

Madame, Monsieur,

Héritiers d’une tradition d’accueil des malades qui re-monte à plus de 700 ans, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) occupent une place particulière au sein de la ville, elle-même dépositaire d’une longue tradition en matière de santé, de solidarité et d’aide en faveur des plus démunis.

Répartis sur trois plates-formes logistiques et sur six sites médicaux dont les centres névralgiques sont le Nouvel Hôpital civil et l’hôpital de Hautepierre, ils em-ploient plus de 12.000 personnes dont les compétences et le savoir-faire s’exercent au quotidien au bénéfice des patients.

La communauté médicale, les personnels soignants, techniques et administratifs mettent en effet tout en œuvre pour vous apporter les soins les plus efficaces grâce à des équipements de qualité, pour permettre le parfait déroulement de votre séjour et pour la prise en charge la plus adaptée à votre état de santé.

C’est dans cet esprit qu’a été conçu ce livret d’accueil afin de vous informer de la façon la plus claire possible sur toutes les démarches liées à votre hospitalisation. Il vous servira de guide pratique et vous apportera, nous le souhaitons, des réponses à toutes vos questions.

L’ensemble du Conseil de surveillance s’associe à moi pour vous adresser tous nos vœux de bon rétablissement.

Roland RIESPrésident du Conseil de Surveillance des HUSMaire de Strasbourg

Madame, Monsieur,

Vous allez être hospitalisé dans un établissement des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Nos personnels vous assureront des soins et des services hôteliers d’aussi bonne qualité que possible.Attentif à la qualité de votre séjour, nous plaçons le pa-tient au coeur de nos nouvelles organisations et de nos nouveaux projets avec le soucis d’améliorer en perma-nence votre prise en charge.

Dans ce but, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg-mènent depuis plusieurs années un ambitieux pro-gramme de modernisation de leurs installations et de leurs équipements techniques. L’ouverture du Nouvel Hôpital Civil en 2008 en est une belle illustration. Il nous permet de disposer désormais des techniques médicales les plus modernes.

A la fin du livret d’accueil vous trouverez un question-naire de satisfaction. Nous vous invitons à le remplir et à nous le retourner, afin de nous permettre d’améliorer la qualité de l’accueil, des soins et des diverses prestations hôtelières.

Vous trouverez dans ce livret des réponses pratiques aux diverses questions que vous vous poserez au cours de votre séjour.

Nous vous souhaitons un prompt rétablissement.

Christophe GAUTIER Directeur Général

Pr Jean-Michel CLAVERTPrésident de la Commission Médicale d’Etablissement

Bienvenue

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 1

Page 4: Le livret d'accueil du patient

Présentation de l’établissement

L’existence d’un hôpital à Strasbourg a été évoquée pour la première fois au VIIème siècle et historiquement prouvée à partir du XIIème siècle.Textes, documents d’archives et certains vestiges :une tour, une chapelle, une enceinte et une cave médiévale ainsi que la pharmacie à colombages témoignent de l’an-cienneté et de la grande prospérité de l’hôpital au cours des siècles.Institution charitable sous le contrôle du clergé, l’hôpital engage son premier médecin au XVIème siècle et dispose dès 1604 d’un service d’urgence chargé de ramasser les blessés en ville.

Il est devenu, au fil de ses extensions, un vaste ensemble de 6 établissements avec plus de 2800 lits et places de jour, dans lequel travaillent plus de 12 000 personnes :

4l’Hôpital Civil, au centre ville, où se situe le Nouvel Hôpital Civil, mis en service en 2008,

4l’Hôpital de Hautepierre mis en service en 1979, qui réunit des spécialités médicales, chirurgicales et médi-co-techniques diversifiées,

4le Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical (CMCO) de Schiltigheim, spécialisé en gynécologie et obstétrique (intégré depuis le 1er janvier 2011).

4le Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main (CCOM), depuis le 1er juillet 2006 à Illkirch Graffenstaden (qui reprend une partie des activités de l’ex CTO, Centre de Traumatologie et d’Orthopédie),

4L’Hôpital de la Robertsau à vocation gériatrique,

4L’Hôpital de l’Elsau, centre psychothérapeutique pour enfants et adolescents.

A coté de ces sites de soins, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg disposent d’une blanchisserie, d’un centre des archives médicales et d’un pôle logistique composé d’une unité centrale de production alimentaire, de maga-sins centraux, de la pharmacie logistique et d’une flotte de véhicules de transport.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

2 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Page 5: Le livret d'accueil du patient

Présentation de l’établissement

3 missions : les soins, la recherche et l’enseignement

Tout en présentant des aspects très particuliers, tant architecturaux que sur le plan des pathologies traitées, ces six établissements sont complémentaires et appar-tiennent à une entité juridique unique : Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg qui ont porté le titre des Hospices Civils de Strasbourg jusqu’en 1991.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg appartiennent à la catégorie des CHU - Centre Hospitalier Universitaire qui leur confère 3 missions essentielles : les soins, la re-cherche et l’enseignement.En matière de soin :4Ils sont hôpital «de secteur» appelés à assurer les

soins courants à la population de Strasbourg et de ses environs.

4Ils sont aussi hôpital de recours : compte tenu de leur équipement de pointe et de leur caractère universi-taire (les services sont dirigés par un Professeur des Universités-Praticien Hospitalier). Ils sont destinés à recevoir également les malades de secteurs géogra-phiques éloignés, que les centres hospitaliers géné-raux, non dotés des mêmes équipements, ne peuvent prendre en charge.

En matière de recherche et d’innovation, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont une activité :4de recherche clinique, c’est à dire de la recherche ap-

pliquée à l’homme qui touche autant à la thérapeu-tique ou à la pharmacologie, qu’à la physiologie ou à la génétique.

4d’élaboration et de diffusion de biotechnologies innovantes répondant le mieux aux enjeux démogra-phiques et épidémiologiques nationaux.

En matière d’enseignement, le caractère universitaire du CHU se traduit par l’accueil au sein de ses hôpitaux de personnel en cours de formation (médecins, infirmiers, aide-soignants...) mais également d’enseignants (les pro-fesseurs de médecine, formateurs en soins infirmiers...).

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont le siège d’équipes départementales ou régionales de services de soins et de secours.A ce titre, le SAMU 67 et le SMUR de Strasbourg sont installés dans les locaux des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) est à l’écoute permanente des appels émanant du public, des services de sécurité, des médecins. En liaison étroite avec les médecins libéraux, les sapeurs-pompiers et les ambulanciers privés le SAMU détermine et déclenche dans les délais les plus rapides, la réponse la mieux adaptée à la situation : envoi d’un médecin de garde, d’une ambulance, d’une équipe spé-cialisée du SMUR.

Le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) : pour les cas urgents et graves, une équipe médicale hos-pitalière est toujours disponible. Disposant de véhicules légers d’intervention ou d’antennes de réanimation, les équipes du SMUR peuvent se rendre sur place aussi vite que possible et prodiguent immédiatement leurs soins avant tout transport à l’hôpital.

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 3

Page 6: Le livret d'accueil du patient

Les projets des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

La restructuration des Hôpitaux Universitaires de Stras-bourg vise à moderniser et à améliorer la qualité des mo-dalités de prise en charge des patients, dans le respect de ses missions de service public hospitalo-universitaire et des évolutions d’activité prévues au niveau régional ou national. Elle s’intègre dans la continuité des actions déjà engagées : l’intégration de l’ancien Centre d’Orthopédie et de Traumatologie (2006) et l’ouverture du NHC (avril 2008), l’intégration du centre médico-chirurgical et obsté-trical (CMCO) à Schiltigheim, depuis 2011. Ces évolutions entraîneront le transfert de certaines activités.

Cela implique également de rapatrier sur le site principal de Hautepierre les activités de court séjour du Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main d’Illkirch-Graffens-taden, afin de proposer un plateau technique complet sur un lieu unique : le plateau médico-technique et locomo-teur (PMTL) dont les travaux ont commencé en 2014. L’optimisation du fonctionnement des HUS passe égale-ment par une meilleure organisation interne des locaux : mise en commun de moyens, flexibilité et modularité des locaux, organisation des espaces propres à certaines acti-vités spécifiques comme l’hôpital de jour, la chirurgie am-bulatoire et les unités de surveillance continue.

4 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Au premier plan l'Institut Régional du Cancer (IRC)suivi du Plateau Médico-Technique et Locomoteur (PMTL)

IRC

PMTL

Présentation de l’établissement

Page 7: Le livret d'accueil du patient

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 5

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le centre de lutte contre le cancer Paul Strauss créent l’Institut Régional du Cancer.Grâce au regroupement des compétences humaines et des équipements au sein d’une même institution, l’Institut Régional du Cancer garantira une qualité de prise en charge du cancer parmi les meilleures en France et en Europe. Il permettra un accès rapide et sûr aux techniques dia-gnostiques de pointe et aux traitements innovants, à l’horizon 2018.

Cadre chaleureux et rassurant Fragilisées par l’annonce du cancer, par les traite-ments longs suivis d’effets indésirables, les per-sonnes malades sont particulièrement sensibles à l’environnement du lieu de soins et attachent une grande importance aux moyens mis en oeuvre pour les accompagner et ce tout au long de la maladie. L’architecture de l’IRC a été étudiée dans le but d’ac-cueillir les patients, les proches et les visiteurs dans un cadre qui respecte à la fois l’intimité du patient, son bien-être et son besoin d’échanger en toute convi-vialité : patios, présences végétales, lumière du jour, aménagement hôtelier des chambres, espaces d’ac-cueil aux terrasses généreuses… .

L’Institut Régional du Cancer

Présentation de l’établissement

Page 8: Le livret d'accueil du patient

ChantierFin printemps 2015

Chantier IHULivraison 2016

St Nicolas

Serres(Personneluniquement)

NHC

SouterrainVisiteur uniquement

Dépose-minute

urg

ence

s

KOEBERLÉvéhicules d’urgence

uniquement

PASTEUREntrée 5h-22hSortie 24/24

KIRSCHLEGER5h-22h

ÉCONOMAT5h-22h

PLACE DE L’HÔPITALpersonnel uniquement

Rue

d’O

r

R. de

la P

orte

de

l’Hôp

ital

Rue Ste Elisabeth

Quai Fustel de Coulanges

R. Spielmann

R. Sengenwald

R. de

s Bou

cher

s

R. S t Nicolas

R. de la 1ère Armée

R. de la 1 ère Armée

Quai Menachem TaffelQuai Louis Pasteur

R. Hum

ann

R. Kirschleger

R. des Glacières

R. K

oebe

rlé

Rue Finkwiller

Quai FinkwillerQuai Charles Frey

Bus 15Hôpital CivilB

Tram A - DPorte de l’HôpitalT

Bus 10Hôtel du départementB

Tram B - CMusée d'Art ModerneT

1 Nouvel Hôpital Civil (NHC)

2 Dermatologie

3 Centre de soins bucco-dentaires / Faculté dentaire

4 Psychiatrie

5 Centres des troubles du sommeil - CIRCSOM

6 Service psychothérapeutique enfants et adolescents

7 Oncologie - hématologie

8 Chirurgie B

Caisse

Arrêt navette

Information

Parking à vélo Entrée du bâtiment

Accès au sitePORTE

CRIHC

9 Médicale B / Service social / Mutuelles / CGOS

10 Centre de vaccinations / CARGO / Associations

11 Plateau Technique de Microbiologie

12 Physique biologique

13 Anatomie normale

14 Anatomie pathologique

Restaurant du personnelA

Home des infirmières /Maison d'accueil "Les géraniums"

B

La BoussoleD

Bureau des écoles / Formation continueE

Crèche Porte de l'HôpitalF

SyndicatsG

Eglise catholique / Salle des fêtesH

Administration : Entrée 4I

Administration : Entrée 3J

Administration : Entrée 2K

Administration : Entrée 1 / Eglise protestanteL

Services techniques / Equipements / E-santéM

Crèche KirschlegerN

IRCADO

Bâtiment Prévention : Amicale des HUS / Pathologies professionnelles

P

TrésorerieQ

Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

R

Cave des HUSS

CAMPA - Maison Des AdolescentsT

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

12

1314

11

AB

C

D

T

EF

G

H IJ

KL

M

N

O

P

Q

R

S

L’ Hôpital Civil

6 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Hôpital Civil1, place de l’hôpitalBP 42667091 Strasbourg Cedex( 03 88 11 67 68Fax : 03 88 11 60 99Directeur : Eric Heller, Daniel Prange (NHC)

Présentation de l’établissement

Des tarifs réduits existent pour les patients hospitalisés régulièrement, renseignez-vous auprès du service de soin. Les tarifs sont affichés sur le site et disponibles sur :www.chru-strasbourg.fr/Hopital-civil

Parking payant

Page 9: Le livret d'accueil du patient

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 7

Le Nouvel Hôpital Civil

Niveau

Entrée ouest

Urgences

R

U

E T

S

A

P

S

I U

O

L

I A

U

Q

R

É L R E B

E O

K E U

P

E T

R

O

P R

U

E

T S

A

Entrée principale

Parking visiteurs(entrée rue Kirschleger)

Chantier IHULivraison 2016

Caisse

Chantier IHULivraison 2016

DERMATOLOGIE

Dépose-minute

Visiteurs

Hospitalisations Niveau Ascenseur

Cardiologie et maladies vasculaires 3 BCentre d’Investigation Clinique (CIC) -1 AChir. cardiaque et vasculaireSurveil-lance continue

2 B

Chirurgie cardio-vasculaire 2 BChirurgie digestive 2 CChirurgie thoracique 2 BChirurgie vasculaire 2 BImmunologie clinique 4 CKinésithérapie - Plateau technique 4 AMaladies infectieuses et tropicales 4 CMédecine interne - Surveillance continue

4 D

Médecine nucléaire 0 Hall principalNéphrologie 3 DNéphrologie - Explorations fonction-nelles

-1 Réservé zone D

Néphrologie - Soins Intensifs 3 DPneumologie 4 BPneumologie - Surveillance continue 4 BRéanimation chirurgicale polyvalente 1 Réservé zone CRéanimation médicale 1 Réservé zone DUnité de soins intensifs cardiologiques (USIC)

1 B

Unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD)

0 Sortie Ouest

Urologie 3 CHospitalisation de jourCardiologie 1 ACentre d’Endoscopie et de Chirurgie Ambulatoire (CECA)

1 A

Hépato-Gastro-entéro 2 DHôpital de jour médical 0 Zone asc. DHôpital de jour néphrologie -1 Réservé zone DPneumologie 0 Zone asc. B

Consultations Niveau Ascenseur

Anesthésie -1 BCardiologie -1 ACentre antipoison 0 Zone asc. DCentre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG)

0 Zone asc. D

Centre mucovicidose - CRCM adulte 0 Hall principalChirurgie cardiaque, thoracique et vasculaire

-1 B

Chirurgie digestive 0 Zone asc. DDialyse -1 Réservé zone DExplorations fonctionnelles cardio-vas-culaires non invasives

-1 B

Explorations fonctionnelles respiratoires 0 Hall principalHépato-gastro-entéro 0 Zone asc. DImagerie interventionnelle -1 Réservé zone DMaillon blanc - Unité de soins et d’accueil en langue des signes

0 Zone asc. D

Médecine et spécialités médicales 0 Zone asc. DMédecine légale 0 Sortie Ouest Ur-

gences AccueilNéphrologie -1 Réservé zone DOphtalmologie 0 Zone asc. DPneumologie 0 Zone asc. BRadiologie, echographie, IRM, scanner 0 Hall principalRadiologie vasculaire et cardiologie invasive

1 A

Urgences et hospitalisation courte durée 0 sortie OuestUrologie 0 Zone asc. D

Autres Niveau Ascenseur

Admissions 0 Hall principalBoutique/cafétaria Relais H 0 Hall principalChambres mortuaires -1 Réservé zone CDirection de Site NHC -1 BEspace lieu de culte 0 Hall principalLaboratoires - Accueil 4 BLocation téléphone - TV - Locatel 0 Hall principalPharmacie -1 BService social 0 Hall principal

Présentation de l’établissement

Les PLansd’orientation

Ascenseurs situés à côté de l’entrée principale

Ascenseurs situés dans l’atrium à l’opposé de l’entrée principale, à côté de l’entrée ouest

Ascenseurs nord-ouest

Ascenseurs nord-est

Ascenseurs secondaires

Passages

Entrée principale(visiteurs, patients, personnel)

Niveau

HélistationEntrée ouest

Urgences

Qu

ai lo

uis

Pas

teur

rue koeberlé

Por

te

Pas

teur

Les circulations verticales pour se rendre dans les unités d’hospitalisation sont organisées autour de 4 batteries d’ascenseurs, formant un carré et desservant chaque secteur du NHC. Chacune est désignée par une lettre.

4 Accès direct au parking visiteurs

Quatre ascenseurs desservent les unités d’hospitalisation. Chacun est désigné par une lettre et une couleur au sol.

Page 10: Le livret d'accueil du patient

L’Hôpital de Hautepierre

Services divers Niveau Asc. / accès / bâtiment

Accueil Principal 2 Hall principalAdmissions 2 Hall principalAnatomie Pathologie 3 AAural Bâtiment 4Caféteria Relais H 2 Hall principalCEED Centre européen d’étude du diabète Bâtiment 6 Chapelle œcuménique 2 DCRTH Centre de comp. des troubles de l’hémostase Bâtiment 7Direction 2-3-4 Hall principalEMSP - Equipe mobile de soins palliatifs Bâtiment 7 Pharmacie : guichet de rétrocession 3 BFondation Transplantation Bâtiment 5Laboratoires 3-4 BLocation téléphone & TV patients 2 Hall principalMédecine du travail 3 BMédiateur médical 2 Hall principalService mortuaire 1 AService social 3 B

Hôpital mère-enfantHospitalisations Niveau Asc. / accès / bâtiment

Chirurgie pédiatrique 6 CGynécologie et obstétrique 4-5 CHémodialyse pédiatrique 7 CNouveaux-nés 7 CNouveaux-nés réanimation 7 COnco-hématologie pédiatrique 8 COrthopédie-traumatologie pédiatrique 2 CPédiatrie nourrissons et grands enfants 8 CRéanimation pédiatrique 6 CSalles d’accouchement 5 CSénologie 4 CSurveillance continue pédiatrique 7 C

Consultations et secteur ambulatoire Niveau Asc. / accès / bâtiment

Anesthésie 3 CCentre de dépistage 2 Hall principalEchographie gynécologie-obstétrique 4 BGynécologie et grossesse 2 Hall principalImagerie du sein 4 CInfo ado 2 Hall principalMédecine et chirurgie pédiatrique 1 Accès 1 sur le planMucovisidose (centre de ressources et de comp.) 2 CNeurologie pédiatrique (centres référents) 2 CORL et chirurgie cervico faciale 7 BPlanning familial 2 Hall principalSénologie 4 CUrgences mère-enfant 2 Accès 2 sur le plan

Hôpital de jour Niveau Asc. / accès / bâtiment

Chirurgie pédiatrique 6 CGynécologie et obstétrique 4 CLactarium - Biberonnerie 1 AOnco-hématologie pédiatrique 2 CORL 7 APédiatrie 3 B

AdultesHospitalisations Niveau Asc. / accès / bâtiment

Assistance nutritive 10 AChirurgie générale digestive 6 AChirurgie générale et transplantation 5 AChirurgie hépatique et pancréatique 5 AChirurgie orthopédique et traumatologique 4 AHépato-gastro-entérologie 10 AMédecine interne, endocrinologie et nutrition 11 ANeurochirurgie 8 ANeurologie 9 ANeuro-vasculaire 3-4 DOncologie et hématologie 12-10 AORL et chirurgie cervico faciale 7 ARéanimation chirurgicale adultes 3 CRéanimation médicale 2 ARhumatologie 5 DUnité d’hospitalisation des urgences 1 A

Consultations Niveau Asc. / accès / bâtiment

Anesthésie 3 BCentre d’addictologie 11 BChirurgie générale digestive 6 BChirurgie générale et transplantation 5 BChirurgie hépatique et pancréatique 5 BChirurgie orthopédique et traumatologique 4 BHépato-Gastro-Entérologie 10 BMédecine interne, endocrinologie et nutrition 11 BNeuro-chirurgie 8 BNeurologie 9 BNeuropsychologie 2 DORL et chirurgie cervico faciale 7 BRadiologie / Imagerie / Médecine nucléaire 2 BRhumatologie 6 DSoins et chirurgie bucco-dentaires 2 BTraitement de la douleur 3 BUrgences médico-chirurgicales adultes 2 Accès 3 sur le plan

Hôpital de jour et antenne Niveau Ascenseur

Chirurgie générale digestive 6 BHépato-gastro-entérologie 10 BMédecine interne, endocrinologie et nutrition 11 BNeurologie 9 BOncologie et hématologie 12 BORL - Neuroradiologie interventionnelle et vasculaire - Neurochirurgie

7 A

Rhumatologie 5 D

8 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Hôpital de HautepierreAvenue Molière, 67200 Strasbourg Cedex, BP 83049( 03 88 11 67 68 - Fax : 03 88 12 70 99Directrice : Armelle Dion

Présentation de l’établissement

La zone de parking est actuellement en travaux. Vous trouverez un plan actualisé sur le site

www.chru-strasbourg.fr

Travaux sur le site de Hautepierre2

3

45

7

1Admissions

AccueilCA

Entré eprincipal e

Des tarifs réduits sont disponibles, renseignez-vous auprès du service de soin. L’ensemble des tarifs se-ront affichés sur le site et disponibles sur :www.chru-strasbourg.fr/Hopital-de-Hautepierre

Parking payant à partir d’avril 2015

Page 11: Le livret d'accueil du patient

L’Hôpital de la Robertsau

1

2

3

4

5

68

7

9

Bus 15 - 15aLamproie

Bus 15 - 15aBois Fleuri

Rue H

imm

erich

Rue

de

la la

mpr

oie

Rue Mélanie

Rue Mélanie

Rue David Richard

Hôpital de l’ElsauCentre Psychothérapiquepour Enfants et Adolescents15, rue Cranach67200 Strasbourg( 03 88 11 59 00Directeur : Eric Heller

Parking gratuit

Centre Médico-chirurgical Obstétrique (CMCO)19, rue Louis Pasteur BP 12067303 Schiltigheim cedex( 03 88 11 67 68Directrice : Armelle Dion

Parking payant, tarifs sur le site ou sur www.chru-strasbourg.fr

Centre de chirurgie orthopédique et de la main (CCOM)10 av Achille Baumann67400 Illkirch-Graffenstaden( 03 88 11 67 68Fax : 03 88 11 60 99Directrice : Armelle Dion

Parking gratuit

Autres Sites

1. Ecoles : IFSI, IFCS , I. Puériculture

2. Foyer du personnel

3. CUS Habitat

4. Maison de retraite Le Bois Fleuri

5. Pavillon Schutzenberger

6. Pavillon Emile Kuss

7. Crèche Lovisa

8. Pavillon St François

9. Logements

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 9

Présentation de l’établissement

Parking gratuit sur l’ensemble du site.

Page 12: Le livret d'accueil du patient

Votre

Admission

Les horaires d’ouverturedu lundi au vendredi : de 8h à 17hle samedi de 8h à 12h uniquement au NHC

Hôpital Civil : (voir plan page 7) Nouvel Hôpital Civil Rez-de-chaussée (derrière l’accueil) ( 03 69 55 03 00

Hôpital de Hautepierre : (voir plan page 8) Hall d’entrée : ( 03 88 12 70 36 Urgences adultes ( 03 88 12 81 81

CMCO (Schiltigheim) Admissions au 2ème étage ( 03 69 55 35 35 du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et 13h à 17h vendredi 8h45 à 12h et 13h à 16h

CCOM (Illkirch) : Entrée Urgences : ( 03 88 55 23 19 du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et 14h à 16h30 vendredi 8h45 à 12h30 et 14h à 16h

Hôpital de la Robertsau : (voir plan page 9) Administration Pavillon Saint-François ( 03 88 11 55 32 du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h à 17h

Ces formalités sont indispensables pour obtenir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation et vous évitent d’avoir à les régler en partie ou en totalité.

Pour ce faire le service des admissions vous invite à vous rendre

à l’un de ses bureaux.

10 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

En dehors de ces horaires, les admissions sont effectuées a minima dans les services de soins. Dès l’ouverture des bureaux d’admission, il appartient au patient ou à ses accompagnants de se rendre au bureau d’admission le plus proche pour accomplir les formalités administratives.

Page 13: Le livret d'accueil du patient

Admission et pré-admissionDès votre arrivée à l’hôpital ou lorsque votre rendez-vous d’hospitalisation est fixé, veuillez vous présenter au ser-vice des admissions muni des pièces suivantes :

4demande d’hospitalisation (feuille verte),

4pièce d’identité comportant une photo,

4carte vitale ou autre carte d’assuré social valide,

4carte d’adhérent à une mutuelle valide.

En cas de pré-admission, vous serez ainsi informé, avant votre séjour à l’hôpital, de l’étendue de vos droits et des démarches éventuelles à entreprendre en vue de la prise en charge de vos frais de séjour.

Admission en urgenceLes formalités sont réduites au minimum : vous ou votre (vos) accompagnant(s) fournirez au service des admis-sions, le plus rapidement possible, et dans tous les cas avant la sortie, les documents nécessaires en vue d’une prise en charge de vos frais de séjour.

Votre situation Les documents à présenter ou démarches à faire

Victime d’un accident du travail 4Volet n° 2 de la liasse accident du travail délivré par l’employeur

Bénéficiaire de l’Aide Médicale Etat 4Titre d’admission à l’aide médicale Etat

Admission pour accouchement 4Livret de famille

Patient de nationalité étrangère Ressortissants d’un pays de l’Es-pace Economique Européen (EEE)

4Pièce d’identité4Carte européenne de santé ou attestation provisoire délivrée par la caisse d’assurance maladie du pays d’origine4Formulaire E 112 ou S2 pour toute hospitalisation programmée4Autre document de prise en charge, à défaut il vous sera demandé

de verser l’intégralité des frais prévisionnels de traitement.

Ressortissants d’autres pays que ceux de l’EEE

4Pièce d’identité, 4Prise en charge établie au préalable par l’organisme d’assurance maladie du pays d’origine, à défaut il vous sera demandé de verser l’intégralité des frais prévisionnels de traitement.

Patient bénéficiant d’une assu-rance privée, voyage ou autre

4Déclarer immédiatement l’hospitalisation auprès de son assurance4Autoriser l’établissement à transmettre le rapport médical au mé-decin conseil de la compagnie d’assurance

Patient non à jour de couverture sociale ou sans couverture sociale

Différentes structures sont à votre disposition pour vous aider :4le service des admissions4le guichet de la Sécurité Sociale qui assure une permanence :

- au NHC au service des admissions : lundi après-midi de 14h à 17h- à l'Hôpital de Hautepierre : mardi et jeudi de 13h30 à 16h30 dans

le hall d'accueil principal.4le service social, quelles que soient vos difficultés.

- Hôpital Civil : ( 03 69 55 09 09 - PASS la Boussole : ( 03 88 11 50 02 - Hôpital de Hautepierre : ( 03 88 12 80 25 - CCOM : ( 03 88 55 21 23- CMCO : ( 03 69 55 35 08

Pour obtenir les coordonnées de l’assistant(e) social(e) compé-tent(e) vous pouvez également vous renseigner auprès de l’équipe soignante de votre service d’hospitalisation.

Cas d’admission particuliers

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 11

Votre admission

Page 14: Le livret d'accueil du patient

Les frais d’hospitalisationLes frais de séjour sont calculés sur la base du tarif jour-nalier de prestations :4Le forfait journalier (18€ ou 13,50€ en psychiatrie, au 01/01/2011)4Le supplément chambre particulière est de 60€ par

jour au 01/04/2016 (25€ en hospitalisation de jour)4Les frais pour la personne accompagnante4Les frais de transport SAMU/SMUR

Quelle sera votre participation ?

Si vous êtes assuré social au titre du régime généralLes frais d’hospitalisation sont couverts au minimum à 80% par l’assurance maladie, 4à 100 % si l’hospitalisation relève d’une affection

longue durée ou bénéficie d’une exonération du ticket modérateur (20%) liée aux actes pratiqués.

Vous ne paierez donc, selon le cas que : 4Le ticket modérateur (20 %) ;4Le forfait journalier, à l’exception de certains cas par-

ticuliers (accidents du travail, maternité, article L115, enfants hospitalisés dans le premier mois suivant leur naissance,...) ;

4Le supplément chambre particulière;4Les frais d’accompagnement.

Si vous êtes assuré social au titre du régime local Les frais d’hospitalisation sont couverts :4à 100 % y compris pour le forfait journalier Vous ne paierez donc, selon le cas que :4Le supplément chambre particulière4Les frais d’accompagnement

Si vous êtes affilié à une mutuelle Les frais qui restent à votre charge peuvent être totale-ment ou partiellement imputés directement à votre orga-nisme sur présentation de votre carte d’adhérent ou prise en charge valide à la date de l’hospitalisation.

Si vous n’êtes pas assuré social Vous paierez la totalité de vos frais d’hospitalisation.

Article R6145-4 - Modifié par Décret n°2010-425 du 29 avril 2010 - art. 2Dans le cas où les frais de séjour, de consultations ou d’actes des patients ne sont pas susceptibles d’être pris en charge, soit par un organisme d’assurance maladie, soit par le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre ou par tout autre organisme public, les intéressés ou, à défaut, leurs débiteurs ou les personnes désignées par les articles 205, 206, 207 et 212 du code civil souscrivent un engagement d’acquitter les frais de toute nature afférents au régime choisi. Ils sont tenus, sauf dans les cas d’urgence, de verser au moment de l’entrée du patient dans l’établissement une provision renouvelable calculée sur la base de la durée estimée du séjour, des frais de consultations, d’actes, ou d’un tarif moyen prévisionnel du séjour arrêté par les ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale. Sous réserve des dispositions de l’article L. 253-2 du code de l’action sociale et des familles, lorsque la provision versée est supérieure aux montants dus, la différence est restituée à la personne qui l’a versée.

12 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Votre admission

Page 15: Le livret d'accueil du patient

Paiement de vos frais d’hospitalisation4par chèque ou virement à l’ordre du trésor public des

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en respectant les modalités énoncées au dos de votre facture.

4en espèces ou par carte bancaire, au-delà de 15€, au guichet de la Trésorerie Principale des Hôpitaux Univer-sitaires de Strasbourg. Renseignement : 03 88 15 01 90.

4En cas de non paiement, le Trésorier Principal des Hô-pitaux Universitaires de Strasbourg engagera des pour-suites à votre encontre.

4Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour assurer le paiement, faites-en immédiatement part soit :- au service des admissions- au service social- à la trésorerie principale des HUS en vue de solliciter

une éventuelle autorisation d’échelonnement des paiements.

Les documents pour le médecinLors de chaque consultation ou hospitalisation, pensez à présenter au médecin tous les documents utiles à votre prise en charge (votre carnet de santé, votre carte de groupe sanguin, vos radiographies, vos résultats d’examens...).

Dossier Médical Personnel (DMP)

Le DMP est un dossier médical informatisé et sécurisé, ac-cessible sur Internet. Le DMP est gratuit. Chaque personne bénéficiaire de l’assurance maladie peut disposer, si elle le souhaite, dans le respect du secret professionnel, d’un Dossier Médical Personnel.Concrètement, le DMP simplifie le partage des données de santé à caractère personnel entre les professionnels de santé que vous autorisez. Il regroupe les documents qui dé-crivent votre parcours de soins.

La création de votre DMP peut se faire, avec votre carte vitale, aux guichets des admissions de l’Hôpital Civil, de l’Hôpital de Hautepierre, du CMCO à Schiltigheim et du CCOM à Illkirch.

La mise à jour de votre carte Vitale peut être effectuée dans l’une des bornes situées au bureau des admissions ou aux urgences du Nouvel Hôpital Civil.

A l’hôpital de Hautepierre, des lecteurs se trouvent dans le hall d’accueil, aux urgences adultes et aux consultations pédiatriques (ni-veau 1).

Carte Vitale :borne de lecture et mise à jour

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 13

Votre admission

Page 16: Le livret d'accueil du patient

Les

Consultations

Les modalités de prise en chargePour le règlement des frais de consultations, soins, radio-graphies, il convient de présenter votre carte vitale à jour ou votre attestation d’ouverture de droit délivrée par la CPAM (jointe à votre carte vitale).Elle vous permet de ne payer que le montant du ticket modérateur ou d’être exonéré de ces frais. Selon votre situation, vous serez dispensé du règlement des frais sur présentation d’un des documents suivants : 4attestation CMU complémentaire,4feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle,4décision du contrôle médical d’exonération du ticket

modérateur,4titre d’admission à l’Aide Médicale Etat (AME).

Pour chaque consultation, soin ou radiographie, une caisse est à votre disposition pour vous permettre d’y ré-gler immédiatement les soins dont vous avez bénéficiés.

HorairesLe tableau des horaires des consultations peut être consulté dans chaque service de soins.

La Boussole : permanence d’accès aux soins de santé (PASS)Pour les personnes sans couverture sociale ou en situa-tion de précarité, une permanence d’accès aux soins dis-pensant des soins gratuits et proposant un accompagne-ment social est organisée à :«La Boussole»( 03 88 11 50 02 (localisation : voir plan page 7)Un dépliant est disponible sur demande.

L’activité libérale des praticiens hospitaliersVous avez la possibilité de demander à être traité person-nellement par un praticien exerçant une activité libérale aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.Les jours et horaires de consultations, tant publiques que privées, sont affichés dans les services de soins.Les tarifs d’honoraires ou fourchettes d’honoraires prati-qués doivent être affichés de manière visible.Le médecin vous donnera toutes les informations sur les honoraires demandés.Le remboursement par les organismes d’assurance mala-die sera calculé sur la base des tarifs de responsabilité de la sécurité sociale.

14 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Tous les services médicaux, chirurgicaux et médico-techniques disposent d’unités de consultations et de soins pour des patients non hospitalisés.

Page 17: Le livret d'accueil du patient

Une équipe à votre service Votre hospitalisationPendant votre hospitalisation, vous êtes pris en charge par une équipe médicale et paramédicale sous l’autorité d’un responsable de pôle. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ayant pour mission l’enseignement, vous serez également suscep-tible de rencontrer des médecins et personnels paramédi-caux en formation.

Vous avez également le choix d’être soigné personnel-lement par un médecin hospitalier ayant une activité libérale à l’hôpital. Dans ce cas, le médecin doit vous in-former des tarifs pratiqués. Il vous demandera d’exprimer votre choix en remplissant un imprimé qu'il mettra à votre disposition. En cours d’hospitalisation, la modification ce choix ne sera que très exceptionnellement autorisée par le directeur, sur votre demande et après avis du chef de service.

Identification du personnelPour faciliter l’identification du personnel hospitalier que vous pourrez côtoyer, chaque professionnel porte un bad-ge d’identification nominatif comportant :

4son titre, s’il est médecin (docteur ou professeur)4son nom, éventuellement son prénom4sa fonction 4son pôleCes badges sont en cours de déploiement, ils seront peu à peu mis en service. Pour faciliter votre compréhension, les badges sont de 4 couleurs selon les différentes caté-gories de personnel.

L’équipe médicale (badge blanc)Dans chaque service, un professeur des universités - pra-ticien hospitalier ou un praticien hospitalier, exerce les fonctions de chef de service.Responsable de l’organisation générale du service et des traitements médicaux, il est assisté d’une équipe médi-cale composée de praticiens hospitaliers, de chefs de clinique-assistants, d’attachés et d’internes.Les sages-femmes effectuent les actes nécessaires au diagnostic et à la surveillance de la grossesse. Elles pré-parent à l’accouchement, assurent la surveillance et la pratique de l’accouchement ainsi que la prise en charge postnatale de la mère et de l’enfant. L’équipe médicale est en contact avec votre médecin traitant.

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 15

Page 18: Le livret d'accueil du patient

L’équipe soignante (badge jaune)4Le cadre supérieur de santé ou le cadre de pôle : cadre,

soignant de formation, il est chargé de l’organisation générale du service et assure le lien avec l’adminis-tration.

4Le cadre de santé : infirmier(ère) de formation, il (elle) est responsable de l’équipe soignante et de l’organisa-tion des soins. Il (elle) est votre interlocuteur pour tout problème ou demande que vous pourriez avoir.

4Les infirmier(ère)s : diplômé(e)s d’Etat, appliquent les prescriptions médicales et donnent les soins que nécessite votre état de santé.

4Les puéricultrices assurent ces fonctions auprès des enfants.

4Les aides-soignantes et auxiliaires de puériculture as-sistent les infirmièr(e)s et veillent à votre confort.

4Les agents de service hospitaliers entretiennent votre chambre et servent vos repas.

4Les brancardiers et ambulanciers facilitent vos déplace-ments dans les différents services de l’hôpital. Il vous arrivera également de rencontrer d’autres personnels de santé spécialisés : psychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes, manipulateurs de radiologie, éducatrices de jeunes enfants ainsi que des étudiants en soins in-firmiers, élèves aides-soignant(e)s, élèves-kiné et élèves sages-femmes qui suivent leur enseignement pratique dans les services.

L’équipe sociale (badge jaune)Vous pouvez consulter les assistants sociaux, soit dans votre chambre, soit dans leur bureau.Ils vous aideront à résoudre les difficultés que vous pour-rez rencontrer dans votre parcours de soins.

Hôpital Civil (RDC du Nouvel Hôpital Civil)( 03 69 55 09 09 - Fax : 03 69 55 18 72Hôpital de Hautepierre (niveau 3)( 03 88 12 80 25 CCOM( 03 88 55 21 23 Hôpital de la Robertsau( 03 88 11 55 33

Le personnel administratif(badge bleu)Il effectue les formalités administratives et de gestion de l’établissement.

Le personnel technique et ouvrier (badge vert)Il participe activement à votre confort en assurant l’en-tretien des locaux, le fonctionnement et la maintenance des appareils médicaux ou informatiques et assurent de nombreuses prestations telles que la restauration ou la blanchisserie.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont un hôpital universitaire, à ce titre de nom-breux médecins en formation (internes, externes) interviennent dans les services sous la responsabilité de médecins expérimentés. A des fins pédagiques, les internes, étudiants et d’autres membres de l’équipe sont associés à la visite des patients. Vous avez la pos-sibilité de ne pas accepter cette visite.

16 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Une équipe à votre service

Page 19: Le livret d'accueil du patient

Votre séjour

La sécurité de votre identificationUne pièce d’identité vous sera demandée à votre admis-sion pour tous séjours et consultations à l’hôpital. Le port d’un bracelet d’identification vous sera proposé lors de votre hospitalisation. Votre identité vous sera régulière-ment demandée par les professionnels tout au long de votre prise en charge. En acceptant ces règles, vous serez acteur de votre sécurité.

Votre chambreSous réserve de disponibilités dans votre service, vous avez le choix entre une chambre particulière (à un lit) ou une chambre à deux lits. Le choix de la chambre parti-culière implique le paiement du supplément de chambre particulière (voir les frais d’hospitalisation, page 14). Le choix d’être suivi par un médecin hospitalier ayant une activité libérale ne vous oblige nullement à opter pour une chambre particulière.

Les repasLes repas sont préparés par le service de restaurationde l’hôpital et distribués dans les chambres aux horaires sui-vants, variables selon les services :

47h30 - 9h pour le petit-déjeuner411h30 - 12h15 pour le déjeuner417h45 - 18h30 pour le dîner

Les menus sont établis par une commission des menus sui-vant un plan alimentaire validé par le service diététique. Vous serez sollicités à votre arrivée pour exprimer vos goûts au niveau alimentaire. N’hésitez pas à demander à rencontrer une diététicienne du service en cas de pro-blème particulier. Si vous suivez déjà un régime alimen-taire ou si votre situation le nécessite, la diététicienne dé-finira avec vous votre alimentation durant votre séjour et vous donnera les conseils nécessaires pour votre sortie.

Alimentation extérieure à l’hôpitalLes repas sont élaborés par une commission composée de cuisiniers et de diététiciennes. Ils prennent tout d’abord en compte vos besoins alimentaires. Leurs préparations s’attachent à préserver toute la qualité gustative des différents aliments. Dans certains cas, le médecin peut être amené à vous prescrire un régime particulier. Par ailleurs, pour tout apport de nourriture ex-térieure, il est nécessaire de demander l’avis de l’équipe médicale ou soignante.

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 17

Page 20: Le livret d'accueil du patient

Les visitesElles sont conseillées l’après-midi. La matinée est, en général, consacrée aux soins. Dans certains services, les visites de vos proches peuvent être limitées (plage horaire réduite, nombre de personnes limité ...).Dans tous les cas, il convient de respecter les horaires in-diqués pour la tranquillité et le repos de tous les patients.

Votre familleLa maison d’accueil «Les Géraniums» peut accueillir les parents de personnes hospitalisées qui habitent loin de Strasbourg. Elle est située sur le site de l’Hôpital Civil.

12, rue Kirschleger - 67000 Strasbourg ( 03 88 75 50 19

La «Maison au fond du cœur» accueille les parents, frères et sœurs d’un enfant hospitalisé. Financée par la fondation Ronald Mac Donald’s, elle est située sur le site de l’Hôpital de Hautepierre. ( 03 88 26 10 52

Les accompagnantsDans certains cas, un membre de votre famille peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous. Un repas pourra lui être servi dans votre chambre. La demande doit être faite au cadre de santé de votre service qui vous en indiquera les modalités. Le montant de ces prestations vous sera facturé après votre sortie.

Les associations de bénévolesLes associations de bénévoles à l’hôpital ont pour but de vous soutenir durant votre séjour. Elles interviennent dans le cadre général des mis-sions des établissements de santé, en complémen-tarité avec le personnel, et agissent en accord avec les responsables de l’établissement.

Vous pourrez demander la liste de celles-ci à la di-rection de la qualité, de la coordination des risques et des relations avec les usagers.

L’interprétariat en langue étrangèrePour faciliter l’accès aux soins des personnes non-fran-cophones, l’établissement travaille avec l’association « Migrations Santé Alsace » et une équipe d’interprètes volontaires des HUS, afin de mettre à la disposition des patients et des professionnels de santé, des interprètes dans de nombreuses langues.Le personnel du service se charge de contacter les inter-prètes et de définir leurs modalités d’intervention (langue, date et heures souhaitées).Une permanence en langue turque est également assurée à l’Hôpital de Hautepierre le vendredi matin de 9h à 12h dans les locaux des consultations externes de Gynécolo-gie et Obstétrique (niveau 2).

L’accompagnement spirituel et les services religieuxDurant votre séjour, les aumôniers et leurs collaborateurs vous proposent leur écoute et leur accompagnement spirituel et/ou religieux. Pour les rencontrer, vous pou-vez vous adresser au personnel de votre service ou les contacter directement. En cas d’absence, le répondeur de l’aumônerie vous indique comment joindre un aumônieret vous permet de laisser un message.

18 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Votre séjour

Page 21: Le livret d'accueil du patient

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 19

Aumônerie catholiquePour recevoir la communion et/ou le sacrement des malades, veuillez vous adresser au personnel soignant ou vous signaler directement à l’aumônerie.

Hôpital Civil( 03 88 11 60 81 ou ( 06 24 71 78 51Père Jean-François HARTHONG, prêtre ; François HOHWALD, aumônier ; Jean-Paul MALOD-DUFOUR, au-mônier ; Sylvaine PIERRE, aumônier.A la chapelle de l’Espace Inter Religieux du NHC : messe les mardi, mercredi et vendredi à 14h ; Adoration du Saint Sacrement le vendredi de 14h30 à 15h30 ; messe dominicale le samedi à 16h. A l’Eglise catholique de l’Hôpital civil : Office du milieu du jour le lundi de 12h30-13h (sauf vacances scolaires)Adoration du Saint Sacrement le jeudi de 12h30-13h30.

Hôpital de la Robertsau( 03 88 11 56 30Catherine BLOCK, aumônier 06 04 06 59 75 ou 07 87 74 85 52Stanislas LONGONDA, aumônier 06 99 97 24 45Messe tous les vendredis à 15h15 au Pavillon Bois FleuriMesse les 2ème et 4ème dimanche du mois à 10h30 au Pa-villon KUSS

Hôpital de Hautepierre( 03 88 12 71 12Alain FONTAINE, prêtre ; Denis LEDOGAR, prêtre, Véronique DAESSLE, aumônier ; Marie-Claire MOUCAT, aumônierMesse : dimanche à 10h30 et vendredi à 14h à la cha-pelle au niveau 2.

CCOM Illkirch Alain FONTAINE, prêtre 03 88 12 71 12Sr Christiane ROEHRICH, aumônier 06 30 66 62 45.

CMCO SchiltigheimAlain FONTAINE, prêtre 03 88 12 71 12.

Aumônerie israélite( 03 88 35 63 57 (Action Sociale Juive), le matin

Hôpital Civil Claude SPINGARN, rabbin (07 70 33 25 80)Jacky OUAKNINE, rabbin

Hôpital de HautepierreClaude SPINGARN, rabbin (07 70 33 25 80)Nicolas ELIACHEFF, rabbin (06 01 80 60 55)

Hôpital de la RobertsauClaude SPINGARN, rabbin (07 70 33 25 80)

CCOM IllkirchAction Sociale Juive : 03 88 35 63 57 (le matin)

Aumônerie protestantePour rencontrer un aumônier et/ou recevoir la sainte cène, veuillez vous adresser au personnel soignant ou vous signalerdirectement à l’aumônerie.

Hôpital Civil( 03 88 11 60 80 ou 06 18 06 08 58Annick VANDERLINDEN, aumônier ; Michel Weckel, pas-teur ; Martin WEHRUNG, pasteur. Temps d’accueil et de partage les lundi et jeudi de 14h à 14h30, à la chapelle de l’Espace Inter Religieux du NHC.

Hôpital de Hautepierre( 03 88 12 71 11 ou 06 18 06 08 59 Eliane WILD, pasteur ; Zaka Habberstad, pasteur Culte chaque jeudi à 17h à la chapelle œcuménique (niv.2) et sur demande.

CCOM Illkirch( 03 88 11 60 80 ou 06 18 06 05 58 Aumônier de permanence

CMCO SchiltigheimRuth WOLFF-BONSIRVEN, pasteur référent (06 18 61 30 21)Aumônier de permanence (03 88 11 67 68)

Hôpital de la Robertsau( 03 88 11 55 94Marc Weiss, pasteurCulte : mardi à 10h30 au Bois Fleuri (sauf juillet et août).

Aumônerie musulmane( 06 84 37 43 67

CCOM Illkirch : M. Mohamed LATAHY

Hôpital Civil : M. Mohamed LATAHY - M. Mohamed ABDOUN - M. Messaouda TRAHIR AZZOUZ

Hôpital de Hautepierre : M. Mohamed LATAHY M. Farid BENAID - M. Mohamed FARFAR

Hôpital de la Robertsau : M. Mohamed LATAHY

Aumônerie orthodoxe( 06 75 46 60 82Philippe-Jean HERBILLON, AumônierNHC : permanence le mercredi 14h-16h, Vêpres à 16h15; Hautepierre : permanence jeudi 14-16h, Vêpres à 16h ; CMCO : sur demande.

Autres communautés religieusesEglise anglicane( 03 88 36 93 90

Bouddhisme tibétain ( 03 88 87 73 80

Votre séjour

Page 22: Le livret d'accueil du patient

Accueil et soins des sourds et malentendants - Langue des Signes Le Maillon Blanc, unité d’accueil et de soins des patients sourds - langue des signes du service de Médecine In-terne des HUS, accueille, écoute et prend en charge les patients sourds dans leur langue.Une équipe mixte sourds-entendants et bilingue (français - langue des signes française) est à leur disposition et propose sur rendez-vous :4dans l’unité : des consultations de médecine générale,

des entretiens avec une psychologue et une assistante sociale

4dans l’établissement : des consultations spécialisée avec interprète et/ou intermédiateur

Le secrétariat est ouvert tous les matins du lundi au ven-dredi de 8h30 à 12h :( 03.69.55.04.53 / Fax : 03.69.55.17.54sms : 06.23.20.39.75 / [email protected] : RDC du nouvel hôpital civil

Le courrierVous avez la possibilité de vous faire adresser du courrier pendant votre séjour hospitalier.Demandez à vos correspondants de bien préciser le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé ainsi que son code d’Unité Fonctionnelle (code à quatre chiffre qui pour-ra vous être communiqué par le personnel soignant).Le courrier est relevé deux fois par jour. Merci de bien vouloir vous rapprocher du personnel soignant qui vous indiquera le lieu d’expédition au sein du service.Pour tout renseignement complémentaire merci de vous adresser au cadre de sante de votre service.

Le téléphone, télévision Vous pouvez demander l’attribution, par la société Loca-tel, d’un abonnement de télévision ou d’un crédit d’unités téléphoniques.Pour cela, vous pouvez soit :4vous rendre dans les boutiques relais H ou aux guichets

Locatel situés dans les halls du Nouvel Hôpital Civil et de l’hôpital de Hautepierre. Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h00 à 18h00.

4depuis votre chambre, composez le : - 21 000 pour l’hôpital Civil, l’hôpital de la Robertsau et

le Centre de chirurgie orthopédie et de la main.- 13 800 pour l’hôpital de Hautepierre et le CMCO.

Tarifs du téléphoneLa mise à disposition de la ligne téléphonique est gratuite, vos communications vers l’extérieur sont facturées au tarif France Télécom + 30% lorsque vous aurez crédité votre compte.Pour recevoir des appels, vos proches doivent composer le 0826 46 44 46 (0,15€ TTC/mm) et énoncer vos nom et prénom ou composer le code remis par l’hôtesse lors de l’ouverture de la ligne téléphonique et/ou de l’abonne-ment télévision.Si vous ne souhaitez pas d‘ouverture de ligne ou si vous n’avez pas encore fait les démarches, vos proches peuvent vous joindre au 0826 46 44 46 en énonçant votre nom et prénom ou en composant le code lit affiché en tête de lit. Dans ce cas, vous ne pouvez pas appeler l’extérieur.

20 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Votre séjour

Page 23: Le livret d'accueil du patient

Tarifs de la télévision au 01/01/2015La location des services télévision vous donne l’accès à un bouquet de 23 chaînes (17 françaises et 6 étrangères).

Durée Tarif1 jour 3,15 e

1 semaine 18,90 e2 semaines 34,65 e3 semaines 50,40 e4 semaines 56,70 e

Tarif économique : 0,65€/jour pour 1 chaîne choisie parmi les 4 chaînes france télévision.

Un casque audio réutilisable (câble 3 m) est disponible moyennant 1,50€ pour les personnes partageant une chambre à 2 lits.

Pour toute prestation, un reçu vous est remis, conservez-le, il vous permettra de vous faire rembourser en cas de sortie anticipée ou de crédit téléphonique non consommé. Présentez-vous au guichet Lo-catel ou à la boutique Relais H dans un délai de 10 jours maximum après votre sortie.

Téléphones portablesNous vous rappelons que l’usage des téléphones portables n’est pas autorisé dans l’enceinte de l’établissement. Ils peuvent provoquer des interférences avec le matériel de sur-veillance médicale.

L’argent, les objets précieux Lors d’une hospitalisation, il vous est conseillé de laisser à votre domicile vos bijoux et objets de valeur et de vous munir d’un mini-mum d’argent et de biens. Si cela n’est pas possible, vous pouvez les confier à vos proches ou les déposer, contre reçu, au service où vous êtes hospitalisé.

Pour les dépots des malades hospitalisés à l’Hôpital Civil : Les biens seront acheminés à la Trésorerie de l’hôpital.Il vous appartiendra, à votre sortie, de retirer (ou de faire retirer avec une procuration) vos biens à la Trésorerie.( 03 88 15 01 90Trésorerie - 10, cour Saint-Nicolas BP 1019/F - 67070 Strasbourg CedexLa Trésorerie : OuvertureDu lundi au vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 21

Votre séjour

Page 24: Le livret d'accueil du patient

Pour les dépôts des malades hospitalisés à l’Hôpital de Hautepierre : Les biens seront acheminés à la régie située dans le Hall d’accueil. Il vous appartiendra de retirer (ou de faire reti-rer avec une procuration) vos biens à la régie ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h, au plus tard lors de votre sortie. ( 03 88 12 82 55

Le droit de voteSi vous êtes hospitalisé lors du scrutin électoral, le vote par procuration est possible (procédure particulière). Adressez-vous au cadre de santé. La personne désignée doit voter dans la même commune.

Les effets personnelsIl vous appartient d’apporter votre linge et vos affaires personnelles : nécessaire de toilette, serviettes et gants de toilette, linge de nuit, robe de chambre, pantoufles.

La bibliothèqueLa Croix-Rouge met gratuitement à votre disposition dans les différents sites des Hôpitaux Universitaires de Stras-bourg une bibliothèque d’environ 70 000 ouvrages. Des ouvrages en allemand, en anglais, en arabe, en grec, en turc, en yougoslave et en polonais sont également dis-ponibles.Vous pourrez emprunter ces ouvrages auprès des béné-voles de la Croix-Rouge qui passeront dans votre service d’hospitalisation.

Pour les plus jeunes :L’école des enfants hospitalisésL’Hôpital de Hautepierre dispose d’une école pour les en-fants hospitalisés afin qu’ils ne prennent pas de retard dans leurs études.Pour tout renseignement, merci de vous adresser à l’équipe soignante.

La bibliothèque pour enfantsL’Hôpital de Hautepierre dispose d’une bibliothèque pour enfants. Le lundi et le mercredi, les enfants hospitalisés accompagnés des éducatrices de jeunes enfants peuvent emprunter ou consulter des livres sur place. Durant l’an-née, des animations autour du livre sont organisées.

Les salles de jeuxVotre enfant, pendant son hospitalisation, est pris en charge en dehors des soins par les éducatrices de jeunes enfants, du lundi au vendredi. Elles mettent en place des activités créatives et ludiques. Les salles de jeux sont des lieux d’échange, de vie où l’enfant a la possibilité de re-trouver un environnement sécurisant et familier.

La prise en charge en pédiatrie

22 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Votre séjour

Page 25: Le livret d'accueil du patient

&Vos droits obligations

Information et consentement éclairé Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé. Cette information porte sur les différentes inves-tigations, traitements ou actions de prévention qui sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs consé-quences, les risques fréquents ou graves normalement pré-visibles qu’ils comportent ainsi que sur les autres solutions possibles et sur les conséquences prévisibles en cas de refus.Aucun acte médical, ni aucun traitement ne peut être prati-qué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez expressément demander à être tenu dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sauf lorsque des tiers sont exposés à un risque de transmission.

Désignation d’une personne de confianceToute personne majeure qui n’est pas sous tutelle peut dé-signer un membre de son entourage en tant que «personne de confiance».Cette désignation se fait par écrit et est révocable à tout moment.La personne de confiance est habilitée à vous accompagner dans vos démarches et tous vos entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions et/ou à faire valoir vos volontés en matière de santé si vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer.Dans ce cas, elle peut être consultée avant toute interven-tion ou investigation et éventuellement avant toute partici-pation à un protocole de recherche biomédicale. Il ne s’agit que d’une consultation ; à aucun moment la personne de confiance ne décidera pour vous.La personne de confiance peut être différente de la per-sonne à prévenir. La personne à prévenir est celle qui sera prévenue en cas d’urgence et que l’on vous demandera de désigner dès votre entrée à l’hôpital.

La loi « Kouchner « du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé reconnaît un certain nombre de droits détaillés ci-après,

dont notamment l’accès à l’information et au consentement éclairé, la désignation d’une personne de confiance

et l’accès au dossier médical.Vous trouverez également les principales règles

à respecter lors de votre séjour.

La charte de la personne hospitalisée se trouve au dos du livret.

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 23

Page 26: Le livret d'accueil du patient

En aucun cas la personne de confiance ne peut accéder à votre dossier médical en dehors de votre présence et sans votre accord express.Cette désignation n’est pas une obligation.

Confidentialité et secret professionnel Une des missions de l’hôpital est la protection et le respect des personnes ; c’est pourquoi l’ensemble du personnel hos-pitalier est tenu au secret professionnel : il ne doit, en aucun cas, divulguer d’informations vous concernant.Si vous souhaitez que votre présence à l’hôpital reste ano-nyme, il vous suffit d’en faire part au moment des formalités d’admission.

Accès au dossier médicalPersonnes bénéficiant du droit d’accès aux informations du dossier médical :4le patient,4des ayants droit (en cas de décès du patient),4les titulaires de l’autorité parentale d’un enfant mineur, 4le tuteur d’un enfant mineur ou d’un majeur sous tutelle,4le médecin qu’une de ces personnes a désigné comme

intermédiaire.

La demande écrite est à adresser par courrier à la Direction de la Qualité, de la Coordination des Risques et des Relations avec les UsagersElle doit comporter :4la qualité du demandeur (patient, parent, tuteur, ayants

droit, médecin,…),4le nom de la personne concernée par le dossier, le service,

la période et le site d’hospitalisation ou de consultation,Et être accompagnée :4dans tous les cas, d’un justificatif d’identité (photocopie

de la carte d’identité par exemple),4d’un justificatif de lien de parenté pour les ayants droit et

pour les parents d’un enfant mineur,4d’un justificatif de tutorat pour le tuteur d’une personne

incapable majeure.

Cas particulier des ayants droitLa demande doit mentionner un des trois motifs précisés par la loi : connaître les causes de la mort, faire valoir ses droits ou défendre la mémoire du défunt. Seules les pièces médi-cales répondant à un des motifs seront accessibles.

24 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Vos droits & obligations

Page 27: Le livret d'accueil du patient

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 25

Les modalités d’accèsLe demandeur a le choix entre :4consulter le dossier médical sur place dans le service

concerné en présence d’un médecin du service,4se faire adresser les copies de pièces du dossier par

courrier,4retirer ces copies dans le service concerné au jour et à

l’heure définis avec son secrétariat.Des frais de copies et d’envoi éventuel en recommandé avec accusé de récéption sont facturés.

Délais de conservation des documents médicaux(applicable depuis le 04/01/06)420 ans à compter du dernier passage du patient dans

l’établissement410 ans pour les dossiers de patients décédés (à comp-

ter de la date de décès)Les dossiers sont conservés au sein de l’établissement et auprès d’un hébergeur agréé.

Télétransmission d’informations médicales à vos médecinsPour améliorer votre prise en charge médicale et la coor-dination des soins entre médecins de ville et médecins hospitaliers, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg peuvent permettre à vos médecins (de ville ou d’autres hôpitaux) de consulter des informations concernant votre venue à l’hôpital à partir de leur cabinet, si ceux-ci dis-posent d’un matériel informatique et s’ils ont adhéré au réseau sécurisé e-santé Alsace.

Vos médecins ne pourront disposer de ces informations (admission, sortie, résultats d’examen et lettre de sortie) qu’à la condition que vous ayez donné au préalable, votre autorisation expresse lors de votre admission aux Hôpi-taux Universitaires de Strasbourg, lors de votre venue, de télétransmettre des informations à ces médecins. Par ail-leurs, cette autorisation n’est pas définitive. Elle doit être renouvelée à chaque venue. Vous pouvez la résilier ou la modifier à tout moment.

Vous êtes bien entendu libre de refuser cette proposition sans préjudice sur les prises en charge réalisées par vos médecins.

Accès aux documents administratifsEn cas de difficultés rencontrées dans l’accès aux documents administratifs, vous pouvez faire part de vos réclamations au responsable de l’accès aux documents administratifs et de la réutilisation des informations pu-bliques des HUS :

Madame Michèle WOLF, Responsable de la Direction de la Qualité, de la Coordination des Risques et des Relations avec les Usagers.

La Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) ) peut aussi vous aider à répondre à vos interroga-tions (35 rue St Dominique 75700 PARIS 07 SP).

Informatique et libertés Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg disposent d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des don-nées des patients et à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques à usage de l’établissement.Les informations recueillies lors de votre consultation ou de votre hospitalisation feront l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique.Ces informations sont réservées à l’équipe médicale qui vous suit ainsi qu’à l’ensemble des professionnels habi-lités à les gérer.Les informations recueillies dans le cadre du PMSI (Pro-gramme de médicalisation des systèmes d’information) qui permettent d’analyser l’activité médicale de l’établis-sement sont transmises, de façon anonyme, aux services du ministère chargé de la santé et aux services de l’assu-rance maladie.

Vous pouvez avoir accès aux données informatiques à ca-ractère médical vous concernant (Articles 26, 34 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. Décret n°2002-637 du 29 avril 2002.) en vous adressant par courrier au médecin responsable de l’information médicale dans l’établissement : Mon-sieur le Chef du Département de l’Information MédicalePour les données informatiques à caractère administra-tif vous concernant, vous pouvez exercer vos droits de consultation ou de rectification en vous adressant par courrier au Directeur Général de l’établissement.Pour mieux connaître l’évolution de la fréquence des maladies cardio-vasculaires et des cancers, des registres

Vos droits & obligations

Page 28: Le livret d'accueil du patient

ont été créés dans certains départements français, dont le Bas-Rhin. Ils permettent d’effectuer des analyses sta-tistiques dont les résultats sont présentés sous une forme strictement anonyme. Si vous avez été atteint d’une de ces maladies, les informations vous concernant seront transmises de façon confidentielle à ces registres dont le personnel est astreint au strict respect du secret médical.

Vous disposez d’un droit d’information, d’accès et de rectification des informations vous concernant auprès du directeur du laboratoire d’épidémiologie et de santé pu-blique de la Faculté de médecine de Strasbourg, siège de ces registres :

Monsieur le Directeur; Laboratoire d'épidémiologie et de Santé Publique; Faculté de Médecine; 11 rue Humann67085 STRASBOURG CEDEX; Tél. : 03 90 24 31 95.

Dans le but d’améliorer la prise en charge et la sécurité des patients, les services des Hôpitaux universitaires de Strasbourg participent à une veille sanitaire permettant la surveillance des infections nosocomiales. Nous pouvons ainsi être amenés à utiliser des données du dossier médical (résultats biologiques, traitements…), ces données sont tenues confidentielles puis rendues anonymes avant d’être exploitées.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au Service d’hygiène hospitalière : 03.69.55.03.10

En cas de difficultéVos premiers interlocuteurs sont les personnels du service où vous êtes hospitalisés, en particulier le cadre de santé et le médecin responsable du service. N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin. Vous pouvez également vous adresser à la Direction de la Qualité, aux médiateurs, aux Représentants des Usagers ou à la Commission des Re-lations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge.Il est également possible de faire part de vos remarques en complétant le questionnaire de sortie (joint dans le rabat de ce livret).

La direction de la qualité, de la coordination des risques et des relations avec les usagersLes membres de la Direction des Relations avec les Usagers sont à votre écoute pour toute observation ou suggestion relatives à votre séjour aux Hôpitaux Universi-taires de Strasbourg.Vous avez également la possibilité d’écrire au Directeur Général (coordonnées au début du document).

Les médiateursDes accueils hebdomadaires sont assurés par les mé-diateurs médicaux, renseignez-vous sur les horaires de permanence :4Hôpital Civil et Hôpital de la Robertsau au 03 88 11 59

57, bureau du médiateur médical, Hôpital Civil, Bâtiment de la Direction Générale, entrée n° 2, RDC,

4Hôpital de Hautepierre, Centre de Chirurgie Orthopé-dique et de la Main (CCOM) et le Centre Médico-Chirur-gical et Obstétrical (CMCO) au 03 88 12 73 46, bureau du médiateur médical, Hôpital de Hautepierre, entrée principale, niveau 2, Direction de Site.

Représentants des usagersDes représentants des usagers de l’hôpital participent au Conseil de Surveillance et à la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge.Vous pouvez obtenir leurs coordonnées auprès du secré-tariat général au 03 88 11 64 29.

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en ChargeAu sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la Commission des Relations avec les Usagers (CRUQPC) est chargée de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches :4en s’assurant que toute personne puisse exprimer ses

griefs auprès des responsables de l’établissement, et soit informée sur les voies de recours et de concilia-tion dont elle dispose,

4en examinant les plaintes et réclamations non conten-tieuses,

4en émettant des avis et des recommandations aux pro-fessionnels concernés de l’établissement en vue de l’amélioration de la prise en charge.

26 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Vos droits & obligations

Page 29: Le livret d'accueil du patient

Très active, la CRUQPC des HUS participe à la définition de la politique de l’établissement en s’appuyant sur les réclamations et suggestions des patients et de leurs proches.

Composition de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (novembre 2011) des Hôpitaux Universi-taires de Strasbourg :

4M. le Directeur Général Adjoint (CHU de Strasbourg) et Président de la CRUQPC : M. Jean-François LANOT

Membres ayant voix délibérative :4Médiateurs médicaux : M. le Pr. Jean-Philippe BRETTES, M. le Pr. Christian MEYER4Médiateurs non médicaux : M. Jacques DEISS, M. Joaquim ME-

LENDEZ4Représentants des Usagers : M. Jean-Pierre KINTZINGER, Mme Bri-

gitte PROST, Melle Ariane SIMON, Mme Francine LEFEBVRE4Représentant du Président de la Commission Médicale d’Établisse-

ment : M. le Dr. Eric SALVAT, M. le Dr Mircea-Dan VASILESCU4Représentant de la Commission des Soins Infirmiers, de Réédu-

cation et Médico-Techniques : Mme Simone GRIES (suppléante : Mme Maria TRUMPF)

4Représentant du Personnel issu du Comité Technique d’Etablisse-ment : M. Raphaël BOUVIER (suppléant : Christian PRUD’HOMME)

4Représentant du Conseil de surveillance : M. le Dr Yves LE TALLEC (suppléant : M. le Professeur Guy VINCENDON)

Membres ayant voix consultative :4Le Responsable de la Direction de la Qualité, de la Coordination des

Risques et des Relations avec les Usagers : Mme Michèle WOLF4Le Directeur du Contentieux et de la Coopération Internationale : M.

Jacques CHANEZ4Le Directeur de l’Hôpital civil, de la Robertsau et de l’Elsau : M. Eric HELLER4Le Directeur du Nouvel Hôpital Civil : M. Daniel PRANGE4Le Directeur de l’Hôpital de Hautepierre, du Centre de Chirurgie Ortho-

pédique et de la Main (CCOM) et du Centre médico-Chirurgical et Obs-tétrical (CMCO) : Mme Armelle DION

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 27

Vos droits & obligations

Page 30: Le livret d'accueil du patient

Règles de

des patientsBONNE CONDUITE

Entrer à l’hôpital comme patient, consultant ou encore visiteur c’est entrer dans un lieu particulier car on y soigne et on y vit.Afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire de rappeler quelques règles élémen-taires que nous vous recommandons de respecter dans l’intérêt de tous et pour le bon fonctionnement de l’hôpital.

Le respect des personnes et des croyancesLes différents professionnels de l’hôpital se doivent de vous assurer une écoute et un contact de qualité mais le respect se doit d’être réciproque. Même en cas de difficultés, il convient de s’adresser avec calme et courtoisie aux membres de l’équipe afin de faciliter le dialogue et la recherche d’une solution.Les croyances des patients et usagers sont respectées mais leur expression doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité des autres patients. L’hôpital s’efforce de prendre en considération les convictions de ses usagers, mais ces derniers ne peuvent récu-ser un professionnel de santé (médecin, soignant…) du fait de son sexe, ses croyances ou son origine ethnique ou exiger une adaptation du fonctionnement des services.

Le respect de la tranquillitéLes visites sont conseillées dans l’après-midi et ce jusqu’à 20 heures, la matinée étant en général consacrée aux soins. Dans certains services, les visites de vos proches peuvent être limitées (plage horaire réduite, nombre de personnes limité). Dans tous les cas, il convient de respecter les horaires qui vous seront indiqués par l’équipe du service et de limiter le nombre de personnes présentes afin d’assurer la tranquillité de tous. Le repos est un élé-ment essentiel de votre prise en charge. Les visiteurs se conformeront aux règles d’hygiène prescrites.Dans le même objectif, il vous est demandé de bien vouloir modérer l’usage et le volume de votre téléviseur et de tout appareil diffusant de la musique. Dans les chambres à deux lits, le port des écouteurs est recommandé.

Les interdictionsConformément à la réglementation et afin de prévenir les risques d’incendie, il est interdit de fumer dans l’ensem-ble de l’hôpital. L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées ou de stupéfiants au sein de l’hôpital sont également interdites. Si vous avez besoin de vous faire aider, l’équipe de liaison en addictologie peut être contactée au 03-88-11-64-76.

Le respect de l’organisation des services et des soinsAfin de nous permettre de vous assurer des soins de la meilleure qualité possible, il est demandé aux patients et usagers de respecter les horaires des rendez-vous et de ne pas sortir du service sans prévenir un membre de l’équipe de soins.Vous devez veiller également au respect du matériel et à la propreté des locaux. Toute dégradation pourra faire l’objet d’une facturation.

Le respect de ces quelques règles de vie en société pourra vous être rappelé, si nécessaire, par le cadre de santé du service ou par le responsable médical du service et pourrait aussi amener le direc-teur à prendre les mesures justifiées pour en assurer la bonne application.

LES HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG

Les

Hôpi

taux

Uni

vers

itaire

s de

Stra

sbou

rg -

Dire

ctio

n de

la c

omm

unic

atio

n - A

S - M

ars

2013

- Co

de H

USAp

pro

4050

198

Vos droits & obligations

28 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Règles de

des patientsBONNE CONDUITE

Entrer à l’hôpital comme patient, consultant ou encore visiteur c’est entrer dans un lieu particulier car on y soigne et on y vit.Afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire de rappeler quelques règles élémen-taires que nous vous recommandons de respecter dans l’intérêt de tous et pour le bon fonctionnement de l’hôpital.

Le respect des personnes et des croyancesLes différents professionnels de l’hôpital se doivent de vous assurer une écoute et un contact de qualité mais le respect se doit d’être réciproque. Même en cas de difficultés, il convient de s’adresser avec calme et courtoisie aux membres de l’équipe afin de faciliter le dialogue et la recherche d’une solution.Les croyances des patients et usagers sont respectées mais leur expression doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité des autres patients. L’hôpital s’efforce de prendre en considération les convictions de ses usagers, mais ces derniers ne peuvent récu-ser un professionnel de santé (médecin, soignant…) du fait de son sexe, ses croyances ou son origine ethnique ou exiger une adaptation du fonctionnement des services.

Le respect de la tranquillitéLes visites sont conseillées dans l’après-midi et ce jusqu’à 20 heures, la matinée étant en général consacrée aux soins. Dans certains services, les visites de vos proches peuvent être limitées (plage horaire réduite, nombre de personnes limité). Dans tous les cas, il convient de respecter les horaires qui vous seront indiqués par l’équipe du service et de limiter le nombre de personnes présentes afin d’assurer la tranquillité de tous. Le repos est un élé-ment essentiel de votre prise en charge. Les visiteurs se conformeront aux règles d’hygiène prescrites.Dans le même objectif, il vous est demandé de bien vouloir modérer l’usage et le volume de votre téléviseur et de tout appareil diffusant de la musique. Dans les chambres à deux lits, le port des écouteurs est recommandé.

Les interdictionsConformément à la réglementation et afin de prévenir les risques d’incendie, il est interdit de fumer dans l’ensem-ble de l’hôpital. L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées ou de stupéfiants au sein de l’hôpital sont également interdites. Si vous avez besoin de vous faire aider, l’équipe de liaison en addictologie peut être contactée au 03-88-11-64-76.

Le respect de l’organisation des services et des soinsAfin de nous permettre de vous assurer des soins de la meilleure qualité possible, il est demandé aux patients et usagers de respecter les horaires des rendez-vous et de ne pas sortir du service sans prévenir un membre de l’équipe de soins.Vous devez veiller également au respect du matériel et à la propreté des locaux. Toute dégradation pourra faire l’objet d’une facturation.

Le respect de ces quelques règles de vie en société pourra vous être rappelé, si nécessaire, par le cadre de santé du service ou par le responsable médical du service et pourrait aussi amener le direc-teur à prendre les mesures justifiées pour en assurer la bonne application.

LES HÔPITAUX UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG

Les

Hôpi

taux

Uni

vers

itaire

s de

Stra

sbou

rg -

Dire

ctio

n de

la c

omm

unic

atio

n - A

S - M

ars

2013

- Co

de H

USAp

pro

4050

198

Page 31: Le livret d'accueil du patient

Qualité et sécurité

Depuis 1993, Les HUS se sont engagés dans une démarche qualité qui vise à : 4Intégrer l’amélioration continue dans le quotidien de

tous les professionnels4améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge

du patient4veiller au respect des droits des patientsCette politique se décline dans les projets d’établisse-ment et les projets que mènent les pôles et les équipes. Elle aboutit à de nombreuses actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients.

Certification de l’établissementLa démarche qualité des HUS est évaluée tous les quatre ans par la Haute Autorité de Santé lors de la certification dont le rapport est disponible sur www.has-sante.frLa dernière visite de l’établissement s’est déroulée en mars 2013.

Consignes de sécurité générale Pour la sécurité de tous, nous remercions les patients et les visiteurs de bien vouloir respecter les quelques consignes de sécurité suivantes. Il est strictement interdit, dans l’en-semble des locaux hospitaliers :4de fumer. Des patchs sont disponibles pendant l’hospi-

talisation, renseignez-vous auprès des cadres de santé, 4d’utiliser des bougies ou tout autre forme de flamme, 4de détenir des produits inflammables, 4d’utiliser des radiateurs électriques mobiles et des appa-

reils électriques personnels non conformes aux normes françaises,

4de manipuler le matériel et les gaz médicaux, 4d’utiliser des téléphones portables.Les conduites à tenir en cas d’incendie sont consultables dans le service.

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 29

Page 32: Le livret d'accueil du patient

30 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

La sécurité de votre prise en chargeLes allergiesEtes-vous allergique à un aliment ou à un médicament ? Indiquez-le au plus tôt à l’infirmière ou au médecin.

La surveillance du risque médicamenteuxLors de votre séjour, le médecin sera amené à vous pres-crire un traitement médicamenteux en adaptant l’en-semble des médicaments à votre état de santé. Aussi, signalez au médecin vos traitements en cours et de façon générale, tous les médicaments que vous prenez réguliè-rement et occasionnellement. Lors d’un traitement médicamenteux, des effets indési-rables peuvent survenir : dans ce cas, il faut le signaler à l’équipe médicale et soignante. Ainsi, le médecin, s’il constate un effet indésirable pouvant être en rapport avec votre traitement médicamenteux, adaptera les mé-dicaments prescrits et signalera cet effet indésirable au centre régional de pharmacovigilance.

Vous pouvez également déclarer vous-même, directe-ment, un effet indésirable lié à l’utilisation d’un médica-ment sur le site : http://ansm.sante.fr/ Rubrique « déclarer un effet indésirable ».

Résistance à certains antibiotiquesSi vous êtes porteur d’une bactérie connue pour sa ré-sistance à un ou plusieurs antibiotiques (parfois appelée BMR ou bactérie multi-résistante), signalez-le à votre mé-decin le plus tôt possible afin qu’il puisse mettre en œuvre une prise en charge adaptée.

Les transfusions sanguines Les patients dont l’état nécessite l’administration de produits sanguins labiles (concentré de globules rouges, concentrés de plaquettes ou de plasmafrais) reçoivent une plaquette d’information “bénéfice/risque” par le mé-decin prescripteur.

Lutte contre les infections nosocomiales Les infections nosocomiales sont des infections contrac-tées à l’hôpital. Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg mettent tout en œuvre pour diminuer autant que possible le risque de contamination lors de votre séjour. Votre aide et celle de vos proches nous sont précieuses, certaines mesures préventives pouvant présenter un caractère contraignant (port de masque, de surblouse, lavage des mains …), mais le respect des consignes de prévention et d’hygiène participe à la sécurité et à la qualité des soins. Notre lutte est organisée et coordonnée par le Comité de

Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).Il est composé de professionnels de tous les secteurs d’activité de l’établissement conformément au décret du 6 décembre 1999 relatif à l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales. Il s’appuie dans ses actions sur l’équipe opérationnelle d’hygiène et les correspon-dants médicaux et non médicaux des services cliniques et médico-techniques. La lutte contre les infections no-socomiales s’inscrit dans une démarche globale de ges-tion des risques à l’hôpital. Les priorités d’action du CLIN sont : 4le renforcement de la surveillance de ces infections

par le signalement et le développement d’enquêtes permettant de mesurer le risque: participation aux en-quêtes nationales en réseau (infection du site opéra-toire, en réanimation, …),

4la prévention à travers l’application des protocoles de soins validés par le CLIN,

4la surveillance de l’environnement du malade par des contrôles de surfaces, de l’air, et de l’eau,

4l’évaluation des mesures d’hygiène dans les services de soins et des procédures de stérilisation et de dé-sinfection,

4la formation prioritaire et permanente en hygiène de toutes les catégories professionnelles et notamment des correspondants en hygiène dans les services cli-niques et médico-techniques.

Nous comptons sur votre participation pour mener à bien, ensemble, cette prévention. Le Président du C.L.I.N., Monsieur le Pr. Christmann (03 69 55 09 77) se tient à votre disposition pour tout complé-ment d’information.

Dons et prélèvements d’organes

Les prélèvements d’organes sont réglementés par les lois bioéthiques révisées en 2011. Celles-ci fixent le principe

Qualité et sécurité

Page 33: Le livret d'accueil du patient

le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | 31

selon lequel toute personne venant de décéder est pré-sumée avoir consenti au prélèvement de ses organes ou tissus.Vous pouvez cependant vous opposer au prélèvement de vos organes ou tissus en vous inscrivant sur le registre national qui vous permet de mentionner votre opposition :

Agence de la Biomédecine - Registre national des re-fus - TSA 90 001 - 93572 Saint-Denis La Plaine Cedex

ou en informant vos proches qui seront obligatoirement consultés.

Coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissusComposée de médecins et d’infirmier(e)s, elle se déplace sur l’ensemble des établissements. Elle peut vous renseigner sur les Dons d’organes et de tissus et mettre à votre disposition documents et cartes de donneurs. Renseignements et informations : 03 88 12 70 68.

Soins palliatifsL’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)est une équipe pluriprofessionnelle (médecins, infir-mières, psychologues, assistante sociale ) qui se déplace au lit des malades et/ou auprès des professionnels de santé à leur demande. Son activité est transversale. Elle a un rôle de conseil, de soutien, d’accompagnement. Elle ne pratique pas de soins directs. Elle peut intervenir à l’hôpital, à domicile ou par convention dans d’autres éta-blissements de santé. Elle fait partie d’un réseau de soins palliatifs régional.Contact : 03 88 12 78 52 de 8 h à 17 h(En dehors de ces horaires, possibilité de laisser un mes-sage sur notre répondeur)

L’Unité de Soins Palliatifs (USP)est un service d’hospitalisation de court séjour totale-ment dédié à la pratique des soins palliatifs et à l’accom-pagnement. L’ équipe est constituée de différents profes-sionnels : médecins, infirmières, aides soignantes, agents de service hospitalier, psychologue, psychomotricienne, kinésithérapeute, diététicienne, ostéopathe, musicothé-rapeute, assistante sociale. Cette unité est réservée à l’accueil personnalisé des patients et de leurs familles qui font face à des situations complexes et/ou difficiles sur le plan médical, psychosocial ou spirituel. Contact : 03 88 11 65 89

Lutte contre la DouleurLa douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur durant votre hospitalisation et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet. Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résis-ter. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) définit au sein de l’établissement une politique cohérente en matière de prise en charge de la douleur. Il veille aussi à la promotion et à la mise en œuvre des actions dans ce domaine. Centre de lutte contre la douleur : 03 88 11 63 05

Qualité et sécurité

Page 34: Le livret d'accueil du patient

La décision de sortieC’est le médecin responsable qui décidera de votre sortie (temporaire ou définitive). Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous faudra signer une attestation qui dégage l’hôpital de ses responsabilités, après avoir été informé par le médecin des risques encourus. Un patient mineur ne peut sortir qu’accompagné de ses parents, de ses tuteurs légaux ou de toute autre personne majeure munie d’une autorisation signée par les parents et doit justifier de son identité.

Justificatif en matière de législation socialeLe service vous remettra votre bulletin de sortie destiné, le cas échéant, à votre employeur. En cas de besoin, vous pouvez obtenir des exemplaires supplémentaires auprès des bureaux d’admission listés page 10.

Le questionnaire de satisfaction Le questionnaire ci-contre dans le rabat de ce livret d’ac-cueil est destiné à recueillir vos appréciations, et/ou celles de vos proches, à l’issue du séjour hospitalier. Les observations formulées dans les questionnaires servent à améliorer la qualité des prestations.Nous vous remercions de le remplir et de le glisser dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet, ou de le re-tourner au : Directeur Général, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 1 place de l’Hôpital B.P. 426 - 67091 Strasbourg Cedex.

Le transportSi votre état de santé le nécessite, le médecin vous pres-crira le mode de transport le plus adapté à votre état (ambulance, véhicule de transport sanitaire léger, taxi, véhicule particulier).Une liste d’ambulanciers est à votre disposition et vous en avez le libre choix. La prescription du transport est né-cessaire à son remboursement.A votre arrivée à l’hôpital, si vous le souhaitez, vous pou-vez faire connaître au bureau des admissions, le nom de l’entreprise de transport sanitaire ou de taxi qui vous prendra en charge à votre sortie.

Votre sortie

32 | le livret d’accueil des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Page 35: Le livret d'accueil du patient
Page 36: Le livret d'accueil du patient

* Le document intégral de la charte ainsi que la charte en langue étrangères et en braille est accessible sur le site internet :