45
LIVRET D’ACCUEIL

livret d'accueil AMCJ

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: livret d'accueil AMCJ

LIVRET D’ACCUEIL

Page 2: livret d'accueil AMCJ

TABLE DES MATIÈRES

Table des matières 2 Bienvenue 3 Présentation de l’association 4 À propos des formateurs 6 Les membres des bureaux 8 Fonctionnement des cours 9 Supports en ligne 9 Matériel et vêtements 10 Nos activités hebdomadaires 11 Les formations de weekend 21 La vie associative 26 Règlements et statuts 27

Page 3: livret d'accueil AMCJ

BIENVENUE Vous vous intéressez vivement à la culture japonaise, à sa langue ou aux arts martiaux et nous vous en félicitons.

Nous sommes plus que ravis de pouvoir vous aider dans vos recherches d’un nouveau loisir passionnant. Notre association a été créé pour cela.

Nous mettons un soin tout particulier à l’accueil et au relationnel entre les membres de l’association et les formateurs / instructeurs. Nous vous souhaitons donc chaleureusement la bienvenue parmi nous.

Dans ce document vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre association mais aussi sur les activités que nous proposons. Il contient également toutes les indispensables informations légales ainsi qu’un dossier d’inscription vierge complet.

A bientôt lors de votre premier cours, très cordialement,

Fabrice Duprey Lhermitte

Directeur pédagogique

www.amcj.fr

www.espace-shizen.com

www.shizen-academy.com

www.shizen-shop.com

www.shizen-shiatsu.com

Page 4: livret d'accueil AMCJ

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Les associations A.M.C.J. (Associations martiales et culturelles japonaises) sont regroupées autour de valeurs communes et d’un soucis de qualité quand à la diffusion de la culture et des arts martiaux japonais.

Notre but principal est la diffusion de ces contenus auprès du grand public. Elles ont été créés en 2017 et 2019, mais la plupart de ses membres fondateurs sont des acteurs associatifs depuis le début des années 2000 au moins.

Elle répondent aux normes administratives en vigueur :

EURE

SIRET : 524 848 728 00035 Code APE : 8559B

SEINE MARITIME

SIRET : 524 848 728 00035 Code APE : 8559B

Les associations et leur site souscrivent aux règles de bonne conduite européennes en matière de respect des données recueillies

dans le cadre du Règlement Général de Protection des Données (RGPD)

Page 5: livret d'accueil AMCJ

Partenariat

La philosophie de nos associations repose sur la qualité des enseignements qui sont dispensés, la progression et la remise en question continuelle afin d’améliorer ses contenus et modes de transmissions / validations.

Nous participons également à divers rassemblements associatifs ou expositions, démonstrations en rapport avec le Japon et les arts martiaux durant l’année.

Notre Fédération est un acteur important de la diffusion des disciplines sportives et

culturelles sur le sol français.

Nos associations sont partenaires de « Shizen : Maison du Japon » pour le contenu des cours qui sont dispensés, nous garantissant ainsi un haut niveau de qualité. Tous les membres de l’association bénéficient en outre d’un accès membre son site de formation shizen-academy.com pour les cours auxquels ils sont inscrits.

www.espace-shizen.com

Page 6: livret d'accueil AMCJ

À PROPOS DES FORMATEURS Mr Fabrice Duprey Lhermitte enseigne 9 courants martiaux traditionnels japonais depuis 2004 et à plein temps depuis 2010. Il est formateur professionnel en arts martiaux, sécurité et en Amatsu Tatara Ichibuko Goshin Jutsu que l’on peut résumer en Amatsu Shiatsu. Sur ces contenus, il a été formé au Japon à raison de deux stages intensifs de quinze jours par année depuis 2010. Il dispense encore quelques séances de shiatsu à son cabinet de bien être en parallèle des cours qu’il dispense en milieu associatif et professionnel.

Mr Anthony Dupont est tombé amoureux des arts martiaux dès l’enfance. Il a choisi de rencontrer le chef de fi le du Bujinkan en personne pour débuter, directement au Japon, lors d’un voyage de deux mois en 1992. Il est l’élève de Fabrice Duprey Lhermitte depuis 2011. C’est un passionné intarissable qui aime partager. Vous vous en rendrez vite compte, son humour rend ses cours tout aussi conviviaux que sérieux.

Page 7: livret d'accueil AMCJ

Mr Kévin Ridel a commencé à s’entrainer fin 2013 avec Fabrice Duprey Lhermitte, il n’a cessé de s’imprégner davantage de la culture japonaise et de remettre en question ses acquis pour progresser. Passionné du Japon, il a deux voyages à son actif. D’un naturel humble, il est fiable et perfectionniste. Si vous avez la chance de participer à l’un de ses c o u r s , v o u s a p p r e n d r e z beaucoup.

Page 8: livret d'accueil AMCJ

LES MEMBRES DES BUREAUX

Ils sont la colonne vertébrale de l’association et ce sont eux qui lui donnent vie. Pour nous rejoindre, après votre cours d’essai offert, n’hésitez pas à leur demander de l’aide. Ils seront ravis de vous guider et répondre à toutes vos interrogations.

Associations Présidents TrésoriersTrésoriers adjoints Secrétaires

AMCJ Eure

Anthony Dupont

Yann Mauroy Jean-Charles Brunel

Samuel Catherine

AMCJ Seine Maritime

x

Kévin Ridel Johann Louvrie x Stéphane Besse

Page 9: livret d'accueil AMCJ

FONCTIONNEMENT DES COURS

Les cours se déroulent dans 3 dojos différents :

Les membres d’une association AMCJ sont libres de suivre les cours dans chacun de ces lieux de pratique, conformément aux nombres de cours choisis dans son inscription.

Les membres sont également libres de changer d’activité à tout moment durant l’année, y compris pour quelques cours ponctuels.

SUPPORTS EN LIGNE

Nous mettons à disposition de tous les membres de l’association les notes (points importants et explications) ainsi que les vidéos des cours auxquels ils sont inscrits. Ainsi si vous souhaitez réviser, approfondir ou regarder ce qui a été vu en votre absence vous pouvez le faire tranquillement de chez-vous.

Un compte vous est spécialement dédié sur le site shizen-academy.com de notre partenaire (Shizen, Maison du Japon).

AMCJ Eure

Gymnase Colette Besson Bouleavard Jules Ferry

27400 Louviers

Gymnase du Bon Air Rue Nungesser et Coli 27340 Pont de l’Arche

AMCJ Seine MaritimeShizen, Maison du Japon

Rue Emile Zola 76320 Caudebec-lès-Elbeuf

Page 10: livret d'accueil AMCJ

MATÉRIEL ET VÊTEMENTS

Vous pouvez commander vos tenues d’entrainement, armes d’entrainements, manuels et accessoires auprès de notre partenaire et sur shizen-shop.com. Dans ce cas votre instructeur se chargera de tout pour vous.

Sinon vous trouverez d’autres boutiques spécialisées à Rouen ou en ligne. Attention toutefois à acheter ce qu’il convient….. Nous n’accepterons pas des tenues ou matériels inadaptés.

Page 11: livret d'accueil AMCJ

NOS ACTIVITÉS HEBDOMADAIRES

SELF-DÉFENSE Ma Vision « Je suis passionné d’arts martiaux depuis mon plus jeune âge et je reste surpris du flou qui règne autour des  notions de self défense, voir du manque de pragmatisme, ou pire de  réalisme, de ce qui peut être enseigné. Je suis convaincu que de donner le sentiment erroné à ses élèves qu’ils pourront désarmer un agresseur au couteau tel un Jason Bourne, ou bien qu’ils pourront faire face à toute situation parce qu’ils ont un grade est plus dangereux pour eux que de ne rien savoir. L’excès de confiance en soi est aussi problématique que le manque de confiance en soi. L’égo est par manque ou par excès notre pire ennemi. Je reste aussi très surpris de voir nombre de techniques de pratiques martiales de défense à la mode se terminer par une vrille des cervicales ou un coup de pied au visage contre l’agresseur au sol, car en aucun cas cela n’est possible dans le cadre juridique permis par la self défense en France. »

Fabrice Duprey Lhermitte

Notre but Toute pratique de défense consiste à prévenir le danger et s’en écarter. S’en extraire lorsque malheureusement on ne peut faire autrement.

Programme général Notre programme se base sur les éléments fondamentaux de notre pratique martiale. En effet, celle-ci n’a jamais été dérivée en sport. Elle a toujours eu le but de coller à l’efficacité  et d’évoluer générations après génération pour  ne pas devenir une pratique obsolète. Tout ceci en conservant l’expérience des générations précédentes. Les fondamentaux avaient pour but de garder le guerrier japonais en vie sur les champs de bataille ou lorsqu’il était pris par surprise. C’est exactement le  cadre technique de la self défense.

Page 12: livret d'accueil AMCJ

Pour que cela soit pleinement adapté, j’ai souhaité y intégrer les notions essentielles juridiques. De sorte que nos élèves sachent ce qu’il leur est permis et ne se retrouvent pas en situation d’agressé agresseur. Les juges ne sont pas   cléments envers les pratiquants d’arts martiaux qui ne maitrisent pas leurs gestes et cela est bien normal car il s’agit d’une arme. Enfin, impossible d’enseigner la self défense sans parler des  effets psychologiques et physiologiques liés à un stress violent, dans le « pendant » comme dans « l’après ».

Programme débutant • 3 Postures fondamentales • 16 Formes de frappes • Cibles de frappes • 3 « piliers » du combat : frappes de bras, frappes de jambes, blocages • Les déplacements en posture • 5 enchainements fondamentaux nommés Sanshin • 9 Torsions • 9 Projections • 5 techniques de Constrictions • Contrôles au sol • Contrôles debout • Les 10 enchainements fondamentaux nommés Kihon Happo

Page 13: livret d'accueil AMCJ

BUDO TAIJUTSU / NINJUTSU (COURS À MAINS NUES ET COURS D’ARMES)

Qu'allez vous apprendre ? Nous étudions les techniques et enchainements évolués de 9 traditions martiales japonaises de renom. Durant les cours nous nous concentrons sur les fondamentaux en les regroupant par style commun. Le cours du mardi à Louviers est consacré aux styles Kosshi Jutsu et Koppo Jutsu (qui sont complémentaires et très liés entre eux). On trouve ces styles dans les écoles : Gyokko Ryu Koto Ryu Takagi Yoshin Ryu Gikan Ryu Gyokushin Ryu Togakure Ryu Kumogakure Ryu (ce style n’est pour l’instant pas étudié en cours).   Les cours du jeudi à la Maison du Japon sont consacrés au Daken Taijutsu et Ju Taijutsu (qui sont complémentaires et très liés entre eux). On trouve ces styles dans les écoles : Shinden Fudo Ryu Kukishin Ryu Takagi Yoshin Ryu

Cours d'armes et cours à mains nues Quel que soit le dojo, la première heure est consacrée à l'étude des formes à mains nues. La seconde heure se concentre sur les formes avec armes issues de chacune des écoles étudiées.

Programme Il est impossible d’être exhaustif ici car les cursus techniques sont très riches. Nous pouvons cependant poser quelques principes de fonctionnement.  

Page 14: livret d'accueil AMCJ

COURS À MAINS NUES Chaque début de cours est consacré à un mouvement fondamental. La deuxième partie du cours est consacrée à une application de ce fondamental dans un contexte technique plus évolué. Cela implique des frappes, blocages, torsions, projections, contre techniques, …   COURS D'ARMES Chaque début de cours est consacré à un mouvement fondamental avec le bâton long (Rokushaku Bō).  La deuxième partie du cours est consacrée à une arme spécifique de l’une des écoles étudiées. Nous la travaillons toute l’année. Cette année nous étudierons, selon le jour de cours : Le bâton court (hanbō et jō), le sabre, la corde.

Page 15: livret d'accueil AMCJ

JUNAN TAISO ET DO-IN

Description

Le  Junan Taiso  est la  gymnastique énergétique  que nous utilisons pour  entretenir et développer nos capacités physiques  dans le cadre de notre enseignement martial. Nous l’utilisons comme routine quotidienne et comme échauffement avant la pratique. Ce sont des enchainements dont le but est  : - de favoriser le relâchement des tensions et du stress,  - de permettre l’assouplissement général, - D’entretenir et de développer le gainage musculaire - De travailler sur la capacité respiratoire - De favoriser la concentration - De permettre et entretenir une  circulation énergétique globale équilibrée  (par le biais d’un travail sur les méridiens de la médecine traditionnelle extrème orientale). Le Junan Taiso puise ses racines dans celle-ci mais aussi dans certains  Yoga indiens. Il s’est développé au sein des Ryu traditionnels que nous pratiquons et s’est donc enrichi de ces expériences.

Le Do In Il a exactement les mêmes buts, mais nous souhaitons l’utiliser en cours car cela nous permettra d’enrichir les possibilités d’exercices, de contourner certaines difficultés que les débutants pourront rencontrer, mais aussi d’approfondir certains points spécifiques.

Page 16: livret d'accueil AMCJ

Notre but Quel que soit notre âge, que nous soyons sportif, sédentaire, souple ou non, il est primordial de s'accorder un temps d'écoute de notre propre corps et d'attention à notre stress, nos tensions, nos raideurs, etc. Nous voulons à travers ces cours, nous concentrer sur cela et nous donner ce rendez-vous régulier. Certes, nous vous inciterons à refaire les exercices régulièrement chez vous. A chaque séance, votre professeur vous aidera à contourner vos difficultés, corriger vos postures et progresser sereinement.

Programme Notre programme se base sur des techniques issues de traditions martiales dont l'origine est millénaire. De générations en générations, l'expérience a été éprouvée et transmise, éliminant le moins efficace, préférant le plus adapté. Nous utilisons des enchainements qui permettent de se focaliser tour à tour sur chaque articulation, chaque groupe musculaire, sans oublier le travail respiratoire.

Page 17: livret d'accueil AMCJ

COURS DE JAPONAIS

Progresser ensemble Cette année nous ouvrons deux cours de japonais, sous forme d’ateliers de pratique les lundi et jeudi. Nous souhaitons que ces cours soient des ateliers de pratique en groupe, bien plus que des cours magistraux, à destination des amoureux de la langue et de la culture japonaise. Nous travaillerons sur le Niveau 5 du JLPT (Japanese Langage Profeciency Test) le plus souvent, dans le but de valider cet échelon lorsque le niveau sera atteint. C’est un programme édité par le gouvernement japonais et suivi dans les écoles japonaises . Il est aussi utilisé comme base de référence pour évaluer le niveau de langue pour les étrangers souhaitant venir travailler et vivre au Japon. Sans un niveau suffisant à ce test, impossible. Il est subdivisé en 5 niveaux, le niveau 5 étant le plus accessible et le niveau 1 le plus élevé.

Validation des acquis Lorsque le niveau nécessaire sera atteint, tous les élèves intéressés (aucune obligation cependant) pourront se présenter au test officiel (diplôme international reconnu par le Japon) qui se déroule le premier dimanche de décembre, chaque année. Nous ne manquerons pas de vous donner plus de détails sur ce point en cours.

Programme Dans ce niveau 5 nous travaillerons le lundi sur : L’écriture : étude des différents systèmes d’écriture utilisés au Japon (Romaji, Kana - Hiragana et Katakana ainsi que les 80 Kanji du N5) La lecture indissociable de l’écriture Le vocabulaire de base et les formules simples (600 mots) la compréhension orale et la conversation Le cours du jeudi sera consacré à : La grammaire fondamentale du niveau 5 (40 formes) Le vendredi est un cours de révisions et un atelier de pratique.

Page 18: livret d'accueil AMCJ

COURS ENFANTS - NINJA KIDS

Description Cette année nous ouvrons 3 nouveaux cours à destination des enfants et adolescents. Chaque cours est consacré à une tranche d'âge spécifique (7-9 ans, 10-12 ans, 13-15 ans). A partir de 16 ans, les adolescents sont intégrés aux cours adultes. Le Ninjutsu est très largement connu à travers les films d'animations, manga et films actuels. Bien que les divertissements soient très romancés, il reste que le Ninjutsu du Bujinkan puise ses racines au coeur des arts martiaux japonais les plus sérieux. Nous proposons à votre enfant de le découvrir au travers de jeux, d'exercices et de techniques adaptées à sa tranche d'âge. Les valeurs liées à la pratique martiale japonaise sont une part tout aussi importante que les aspects ludiques et conviviaux qui se dégagent des cours.

Notre but Faire découvrir à votre enfant la richesse des arts martiaux et de la culture japonaise. Nous souhaitons au travers de la pratique martiale lui communiquer les valeurs de respect, de discipline, de gout de l'effort et d'humilité, dans un cadre ludique, convivial et passionnant.

Programme   POUR LES 7 À 9 ANS Mobilité et agilité • Déplacements, évitement d'obstacles et jeux d'équilibre • Roulades, sauts et marches ninja • 3 Postures fondamentales • jeux de souplesse • …

Techniques à mains nues • 8 Formes de frappes (dans le vide ou sur sac de frappe)

Page 19: livret d'accueil AMCJ

• 3 «  piliers  » du combat : frappes de bras, frappes de jambes, blocages (dans le vide ou sur sac de frappe)

• 5 enchainements fondamentaux nommés Sanshin (pratiqués seul) • Contrôles au sol • Contrôles debout • Les 10 enchainements fondamentaux nommés Kihon Happo (pratiqués

seul et à deux)

Techniques d'armes • Lancer de shuriken (en caoutchouc souple) sur cible • Techniques de bâton (pratiquées seul avec un bâton flexible et

recouvert de mousse)     POUR LES 10 À 12 ANS Mobilité et agilité • Déplacements, évitement d'obstacles et jeux d'équilibre • Roulades, sauts et marches ninja • 3 Postures fondamentales • jeux de souplesse • …

Techniques à mains nues • 16 Formes de frappes (dans le vide ou sur sac de frappe) • 3 «  piliers  » du combat : frappes de bras, frappes de jambes,

blocages (dans le vide ou sur sac de frappe) • 5 enchainements fondamentaux nommés Sanshin (pratiqués à deux) • Torsions (adpatées de manière sécuritaires aux enfants) • 8 Projections • Contrôles au sol • Contrôles debout • Les 10 enchainements fondamentaux nommés Kihon Happo

Techniques d'armes • Lancer de shuriken (en caoutchouc souple) sur cible

Page 20: livret d'accueil AMCJ

• Techniques de bâton (pratiquées seul et à deux avec un bâton flexible et recouvert de mousse)

• Techniques de sabre (pratiquées seul avec un bâton flexible et recouvert de mousse)

• …

POUR LES 13 À 15 ANS Mobilité et agilité • Déplacements, évitement d'obstacles et jeux d'équilibre • Roulades, sauts et marches ninja • 3 Postures fondamentales • jeux de souplesse • …

Techniques à mains nues • 16 Formes de frappes • 3 « piliers » du combat : frappes de bras, frappes de jambes, blocages • 5 enchainements fondamentaux nommés Sanshin • Torsions (adpatées de manière sécuritaires aux enfants) • 8 Projections • Contrôles au sol • Contrôles debout • Les 10 enchainements fondamentaux nommés Kihon Happo

Techniques d'armes • Lancer de shuriken (en caoutchouc souple) sur cible • Techniques de bâton (flexible et recouvert de mousse) • Techniques de sabre (flexible et recouvert de mousse) • ...

Page 21: livret d'accueil AMCJ

LES FORMATIONS DE WEEKEND

Nous organisons 3 cycles stages approfondis durant l’année :

• l’un en self défense, sur 2 dimanche

• L’un en Budo (mains nues et armes), sur 3 dimanche

• Une formation sur 6 weekend en Amatsu Shiatsu (massages de détente japonais. Cette formation se déroule sur 3 niveaux à raison de 1 niveau par année de pratique.

Nous vous présentons ici un rapide résumé de ces stages de weekend, indispensables à tout pratiquant sérieux. N’hésitez pas à demander les dossiers d’inscriptions spécifiques pour en avoir les programmes détaillés.

Page 22: livret d'accueil AMCJ

FORMATION AMATSU SHIATSU

Description L’Amatsu Shiatsu ou Amatsu Tatara Ichibuko Goshin Jutsu de son nom complet est d’origine japonaise.

C’est un art issu des traditions guerrières japonaises dont le but est la prévention des blessures, le bien être, le soin par le toucher. Le praticien agit sur les plans physique et énergétique. L’Amatsu Shiatsu se caractérise par une approche de l’humain dans sa globalité.

Ces techniques de pressions rythmées et d’étirements, sur des zones du corps au travers desquelles circule l’énergie, sont exercées à l’aide des mains, des doigts, des paumes, parfois des coudes, des genoux ou des pieds. Les massages se reçoivent traditionnellement habillé, allongé sur un futon posé à même le sol.

La séance peut être réalisée en position assise sur une chaise ou sur une table de massage pour les personnes que la position couchée au sol incommode.

La pratique de l’Amatsu Shiatsu requiert des compétences particulières, transmises par notre formateur qualifié, et diplômé auprès de maitres japonais reconnus, au travers d’un cursus s’étalant sur 4 années.

Recevoir un massage d’Amatsu Shiatsu peut donc servir au receveur à :

• réduire son stress et ses tensions • Stimuler ses systèmes de défense naturels • Équilibrer son système énergétique dans sa globalité • Lui apporter détente physique et psychique et donc contribuer à son

bien-être général • … Bien que cet art ait pour but la prévention en matière de santé, il ne peut en aucun cas de substituer à la médecine scientifique. Les bienfaits

Page 23: livret d'accueil AMCJ

attribués à l’Amatsu Shiatsu ont été l’objet de méta-études sérieuses (largement documentées et disponibles en bibliographie) et nous tenons à ce que l’art soit utilisé pour ce qu’il est et à bon escient.

Première session Samedi 19 septembre (14h à 17h) et dimanche 20 septembre (10h à 18h) + Session de rattrapage le dimanche 18 octobre 2020 Lieu de formation Shizen, Maison du Japon rue Emile Zola 76320 Caudebec-lès-Elbeuf

Nous rejoindre Si vous souhaitez en savoir davantage (programme, tarifs, modalités pédagogiques, etc....), nous vous invitons à télécharger le livret de formation sur shizen-academy.com ou à le demander à Fabrice Duprey Lhermitte ([email protected] ou 07 69 46 49 96). Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre démarche de formation.

Page 24: livret d'accueil AMCJ

FORMATION APPROFONDIE EN SELF-DÉFENSE LES POINTS DE PRESSION

Description Nous vous proposons de découvrir le sens et le bon usage des célèbres Kyusho (points de pression) et en quoi ils sont si prisés dans les arts martiaux extrème orientaux. Notre formateur est spécialiste en arts martiaux classiques (Koryu Budo) mais aussi en Amatsu Shiatsu (massages utilisant les méridiens). Ce sont deux aspects complémentaires (l'un servant à détruire et l'autre servant à soigner) utilisant les mêmes points. Que vous soyez débutant, amateur, professionnel ou pratiquant d'arts martiaux, nul doute que vous saurez tirer parti de cette formation qui se veut pragmatique et didactique.

Première session Dimanche 11 avril 2021 (10h à 17h)

Lieu de formation Shizen, Maison du Japon rue Emile Zola 76320 Caudebec-lès-Elbeuf

Nous rejoindre Si vous souhaitez en savoir davantage (programme, tarifs, modalités pédagogiques, etc....), nous vous invitons à télécharger le livret de formation sur shizen-academy.com ou à le demander à Fabrice Duprey Lhermitte ([email protected] ou 07 69 46 49 96). Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre démarche de formation.

Page 25: livret d'accueil AMCJ

FORMATION APPROFONDIE EN BUDO : TAKAGI YOSHIN RYU

Description Au travers de ces 3 dimanche de formation, nous vous invitons à découvrir une école réputée pour ses techniques de contrôles de contrevenants armés, debout et au sol. Cette école est née durant l'ère Edo et elle fait la part belle au style Ju Taijutsu et l'usage d'armes telles que la Nawa (corde), le Jutte (bloqueur de sabre) ainsi que le Daishô Sabaki (usage des deux sabres au fourreau). Une pratique tout autant exigeante que redoutable.

Première session Dimanche 11 octobre (10h à 17h)

Lieu de formation Shizen, Maison du Japon rue Emile Zola 76320 Caudebec-lès-Elbeuf

Nous rejoindre Si vous souhaitez en savoir davantage (programme, tarifs, modalités pédagogiques, etc....), nous vous invitons à télécharger le livret de formation sur shizen-academy.com ou à le demander à Fabrice Duprey Lhermitte ([email protected] ou 07 69 46 49 96). Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre démarche de formation.

Page 26: livret d'accueil AMCJ

LA VIE ASSOCIATIVE

FETES Nous organisons deux fêtes pour rassembler les membres de nos associations autour d’un repas et d’activités ludiques et de découvertes. C’est un moment familial et festif, mais c’est aussi durant ces soirées que sont remis les diplômes et grades obtenus durant les mois précédents. Il y en a une en fin d’année et l’autre au printemps. Elle se dérouleront cette année à la Maison du Japon de Caudebec-lès-Elbeuf.

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES Elle a lieu en juin. C’est un moment extrêmement important de la vie de nos associations. Le moment de faire un retour sur l’année écoulée mais aussi sur la prochaine saison. Tous les membres doivent y participer ou y être représentés le cas échéant.

COMMUNICATION ENTRE LES MEMBRES

MAIL Nous utilisons le mail pour communiquer au sein de l’association. Pensez à vérifier que nos messages ne tombent pas dans votre boite de SPAM. Si c’est le cas, pensez à nous enregistrer comme contact ET à nous retirer du SPAM. Nous utilisons les adresses mail suivantes : [email protected] [email protected].

Page 27: livret d'accueil AMCJ

SMS / WHATSAPP Si nous avons besoin de vous joindre au dernier moment (rappel, annulation de cours ou autre) nous utilisons les SMS et les messages sur Whatsapp. C’est aussi un excellent moyen d’avoir un échange direct entre les membres d’un même cours lorsque cela est nécessaire. Vous y trouverez également des tas d’options pour ne pas être dérangés quand vous ne le voulez pas, etc… Nous vous invitons donc à créer un compte sur vos téléphones pour faciliter nos communications.

RÈGLEMENTS ET STATUTS

Les statuts et règlement sont inclus dans le dossier d’inscription ci-joint.

Tous ce documents (livret d’accueil, dossier d’inscription, règlement intérieur et statuts de l’association) sont également disponibles en téléchargement sur notre site : www.amcj.fr, en bas de la page d’accueil.

Page 28: livret d'accueil AMCJ
Page 29: livret d'accueil AMCJ

DOSSIER D’INSCRIPTION

Page 30: livret d'accueil AMCJ

Le dossier d’inscription est à donner au plus tard 15 jours après le premier cours dans une enveloppe au nom de l’élève à l’instructeur.

Si vous ne pouvez pas imprimer, vous pouvez renvoyer les documents (en une seule fois) à l’adresse mail suivante : [email protected]. Précisez le nom de l’élève concerné s’il est différent du vôtre.

Les chèques doivent comporter le nom de l’élève au dos, ainsi que le mois d’encaissement. Vérifiez qu’ils sont bien tous signés, datés et que figure bien l’ordre : AMCJ (Eure ou Seine Maritime selon votre inscription).

Le dossier comprend les éléments suivants :

□Une fiche d’inscription à l’ A.M.C.J. (à remplir intégralement)

□Un chèque de 46€ pour en régler la licence

□Votre règlement complet par chèque(s) - datés et signés (10 chèques maximum - à raison de un par mois maximum et dernier encaissement en juin)

□Les statuts de l’association A.M.C.J. (à dater et signer)

□Le règlement intérieur (à dater et signer)

□Un certificat médical d’aptitude à la pratique OU le questionnaire de santé et l’attestation (un certificat est valable 3 ans) - sauf pour les cours de japonais

□Une fiche de Droit à l’image (ATTENTION : elle est différente pour les membres mineurs et les membres majeurs)

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte

Gardez un double de ce dossier complété

Merci d’écrire très lisiblement

Page 31: livret d'accueil AMCJ

Associa'ons Loi 1901– AMCJ Seine Mari'me, Résidence Cabu, 51, rue Comète de Halley, 76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf, N° INSEE : 87910510400019 AMCJ Eure, 24 avenue Henri Dunant, 27400 Louviers, N° INSEE : 84191615800022

Portable : +33 9 52 97 66 71, Site : hTps://www.amcj.fr, mail : [email protected]

MERCI D’ECRIRE EN LETTRES CAPITALES

Fiche d’Inscription 2020-2021☐ Seine Maritime ☐ Eure

L’ADHÉRENT

ACTIVITÉS CHOISIES ET STAGES APPROFONDIS (cochez la ou les cases qui vous intéressent quelle que soit l’association choisie)

NB DE COURS CHOISIS : ______

FORMATIONS DE WEEKEND OPTIONNELLESTarifs séparésDemandez le dossier d’inscription spécifique

☐ Formation Amatsu Shiatsu (6 weekends par an)☐ Formation approfondie Self Défense (sur 2 jours)☐ Formation approfondie Budo (sur 3 dimanche)

VOS COORDONNÉES

PRÉNOM NUMÉRO DE LICENCE

NOM TAILLE T SHIRT ☐ S ☐ M ☐ L ☐ XL ☐ XXL

DATE DE NAISSANCE VOTRE TAILLE CM

DATE D’INSRIPTION TOUR DE TAILLE CM

ANTÉCEDANTS MÉDICAUX NÉCESSITANT L’ATTENTION DU PROFESSEUR

COURS(12 ans mini sauf spécifié)

Caudebec-lès-ElbeufRue Emile Zola

LouviersBoulevard Jules Ferry

Gymnase Colette Besson

Pont de l’ArcheRue Nungesser et ColiGymnase du Bon Air

Self défense ☐ Lundi 19h-20h ☐ Jeudi 19h-20h -

Junan Taiso (entretien gymnique et énergétique) ☐ Lundi 20h-21h ☐ Jeudi 20h-21h -

Budo Taijutsu (mains nues) ☐ Jeudi 19h-20h ☐ Mardi 19h-20h ☐ Samedi 10h30-11h30

Budo Buki Jutsu (armes) ☐ Jeudi 20h-21h ☐ Mardi 20h-21h ☐ Samedi 11h30-12h30

Cours de langue japonaise - Niveau débutant

☐ Lundi 18h-19h (compréhension)☐ Jeudi 18h-19h (grammaire)☐ Vendredi 19h-20h (compréhension)☐ Vendredi 20h-21h (grammaire)

- -

Ninjutsu enfants 7 à 9 ans ☐ Mercredi 14h-15h

Ninjutsu enfants 10 à 12 ans ☐ Mercredi 15h-16h

Ninjutsu ado 13 à 15 ans ☐ Mercredi 16h-17h

ADRESSE PROFESSION

CODE POSTAL MAIL

VILLE MOBILE

« Les informa'ons recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informa'que et sont des'nées au secrétariat de l’associa'on. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rec'fica'on aux informa'ons qui vous concernent.»

TOUTES LES SOMMES ÉTANT COMPTABILISÉES, AUCUNE DEMANDE DE REMBOURSEMENT NE SERA ACCEPTÉE

Page 32: livret d'accueil AMCJ

Associa'ons Loi 1901– AMCJ Seine Mari'me, Résidence Cabu, 51, rue Comète de Halley, 76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf, N° INSEE : 87910510400019 AMCJ Eure, 24 avenue Henri Dunant, 27400 Louviers, N° INSEE : 84191615800022

Portable : +33 9 52 97 66 71, Site : hTps://www.amcj.fr, mail : [email protected]

MERCI D’ECRIRE EN LETTRES CAPITALESEN CAS D’URGENCE

AUTORISATION PARENTALE POUR LES MINEURS

Identité du tuteur légal : PRÉNOM : __________________________ NOM : ___________________________

J'autorise mon enfant à pratiquer les activités cochées ci-dessus au sein des dojo de l’AMCJ. J'autorise mon enfant à quitter le dojo sans y être pris en charge par une personne majeure responsable (dans le cas contraire, les départs doivent être fait avec l’accord de l’instructeur, par une personne majeure responsable, qui viendra prendre en charge le pratiquant à l’intérieur du DOJO et signaler sa présence) :

(rayer la mention inutile)

J'autorise la mise en œuvre de toute action médicale, avec ou sans anesthésie, y compris chirurgicale, pour cet enfant en cas de problème de santé survenant pendant les cours et/ou pendant le trajet domicile/lieu d’entraînement / domicile, le cas échéant. J’autorise son hospitalisation si nécessaire :

(rayer la mention inutile)

TARIFS ET RÉDUCTIONS POSSIBLES

Il s’agit d’une adhésion à l’association pour la saison complète (de septembre à juin). Le paiement en plusieurs fois est une facilité qui vous est proposée et non un abonnement au mois.

* les réductions sont accordées pour les motifs (justifier par un document officiel) suivants :☐ étudiant ou scolaire☐ en recherche d’emploi☐ professionnel militaire, Police, Gendarmerie ou Sécurité.☐ plusieurs membres du même foyer inscrits

Vous devez remettre tous les chèques à encaisser au moment de votre inscription à l’ordre de « AMCJ Eure » ou « AMCJ Seine Maritime » selon la case cochée en titre de première page. Vérifiez qu’ils sont bien datés et signés.En cas de règlement en espèces, vous devez impérativement remettre l’intégralité du paiement à l’inscription.Vous disposez d’un délai maximum de 15 jours pour remettre votre dossier complet à votre instructeur. Passé ce délai, vous ne serez plus accepté en cours jusqu’à la remise du dit dossier.L’AMCJ et ses représentants ne pourront être tenus responsables des éventuelles blessures qui pourraient survenir et inhérentes à la pratique des arts martiaux.

En signant, je déclare avoir pris connaissance des conditions d’inscriptions fournies sur ce document, les accepter et accepter de manière pleine et entière les statuts et règlement intérieur de l’association (copies disponibles sur le site internet de l’association, affichées dans chaque salle de cours ou remises sur simple demande).

PRÉNOM NOM MOBILE

OUI NON

OUI NON

Je fournis pour cela son numéro de sécurité sociale

NB cours choisis : ________ Licence (septembre à aout) Tarif plein pour 10 mois Tarif réduit pour 10 mois*

1 ou 2 cours hebdomadaires choisies 46 € 200 150

3 cours ou plus 46 € 300 250

SIGNATURE DE L'ADHERENT(Ou son tuteur légal pour les mineurs)

Précédé de la mention manuscrite « lu et approuvé »

« Les informa'ons recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informa'que et sont des'nées au secrétariat de l’associa'on. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rec'fica'on aux informa'ons qui vous concernent.»

TOUTES LES SOMMES ÉTANT COMPTABILISÉES, AUCUNE DEMANDE DE REMBOURSEMENT NE SERA ACCEPTÉE

Page 33: livret d'accueil AMCJ

STATUTS DES ASSOCIATIONS A.M.C.J.

ARTICLE 1 – CONSTITUTIONIl est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement une association régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d'application.

ARTICLE 2 – DÉNOMINATIONL'association a pour dénomination : « A.M.C.J. SEINE MARITIME».

ARTICLE 3 – OBJETL'association a pour objet la promotion et la diffusion de l’enseignement de l’école d’arts martiaux de Maître Masaaki Hatsumi et de son successeur légitimement reconnu sur le plan national et international, ainsi que la promotion d’éléments périphériques aux arts martiaux et liés à la culture japonaise.

L’association pourra organiser la venue d'experts internationaux et toute autre activité pouvant permettre la réalisation de son objet, ainsi que l'organisation de l'enseignement, formations, démonstrations, stages des différentes disciplines pratiquées, et généralement tous moyens d'information, bulletins, revues, livres etc. ... susceptibles de réaliser l'objet de l'association.

L'association s'interdit formellement toute discussion ou manifestat ion présentant un caractère pol i t ique ou confessionnel.

ARTICLE 4 – SIÈGE SOCIAL

1) Siège Social

L'association a son siège à Résidence Cabu, 51, rue Comète de Halley, 76320 Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Ce siège pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration. Ce changement sera régularisé lors dans une actualisation des statuts à la saison suivante.

ARTICLE 5 – DURÉELa durée de l'existence de l'Association est illimitée, sauf dissolution prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire.

ARTICLE 6 – MEMBRES DE L’ASSOCIATIONNe peuvent devenir membres de l'association que les personnes physiques ou morales qui s'engagent à mettre en commun d'une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans l'objet décrit dans l’article 3. Elles s’engagent, par leur inscription et le règlement de leur cotisation,  à respecter les présents statuts et le règlement intérieur (règlement du Ninjutsu Normandie).

En outre, c’est le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission présentées sans avoir à justifier sa décision, quelle qu'elle soit.

L'Association se compose de plusieurs catégories de membres :

1) membres d'honneurSont membres d'honneur les personnes désignées par le conseil d’administration comme ayant rendu des services importants à celle-ci. Les membres d'honneur sont dispensés du versement des cotisations annuelles.

2) membres bienfaiteursLe conseil d’administration peut admettre à titre de membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui apporteront une aide financière au développement de l'Association sous forme de don.

3) membres actifs ou adhérentsSont membres actifs, les personnes qui ont pris l'engagement de verser une cotisation annuelle et une licence, dont le montant est fixé chaque année par le conseil d’administration. Cet engagement ne peut être rompu en cas de départ en cours de saison de l’adhérent ou exclusion, sauf cause médicale justifiée par un certificat médical d’inaptitude établi par un médecin.

4) bénévolesSont bénévoles les personnes souhaitant aider de manière ponctuelle ou sur le long terme à la réalisation de l’objet de l’association, par des actions concrètes (lors de manifestations, cours, ...). Les bénévoles sont dispensés de cotisation annuelle.

ARTICLE 7 – PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE DE L’ASSOCIATIONLa qualité de membre de l'association se perd par :

1)  la démission notifiée par lettre recommandée au président de l’association ; cette démission ne prend effet qu'après paiement des cotisations échues et de celles de la saison en cours.

2)   le décès pour les personnes physiques ou la déchéance de ses droits civiques.

3)   la dissolution, pour quelque cause que ce soit, pour les personnes morales.

4)  Pour non-paiement de la cotisation ou défaut de certificat médical après la date d'exigibilité (30 jours après le premier cours effectué dans la saison)

5) pour non-respect des règlements et statuts de l’association, ou tout agissement portant préjudice matériel ou moral à l’association ou à l’un de ses membres (voir article 8)

ARTICLE 8 – SANCTIONS DISCIPLINAIRESElle est caractérisée par l'exclusion immédiate prononcée par le professeur présent, et/ou par l’un des membres du conseil d’administration. Le bureau est immédiatement saisi et adresse au membre incriminé un courrier recommandé stipulant le motif de l’exclusion, la mise en oeuvre de la procédure, et un rappel du délai au cours duquel celui-ci peut adresser sa défense par lettre recommandée adressée au siège local. L’exclusion reste provisoire jusqu’à la réunion du bureau pour statuer sur le renvoi définitif ou la réintégration du membre fautif. Le bureau s’engage à rendre sa décision par lettre recommandée dans un délai de 40 jours maximum après l’exclusion. Durant cette période, le membre fautif n’est plus autorisé à participer aux diverses activités de l’association.En cas d’exclusion définitive, le membre fautif reste redevable du montant de sa licence ainsi que des mois de cours effectués ou entamés. Il sera procédé, s’il le demande par lettre recommandé, au remboursement des sommes trop perçues. Les remises éventuelles ou facilités de caisse sont annulées.Si à l’issue de cette procédure le membre n’est pas exclu, les cours auxquels il n’aura pas eu le droit d’assister lui seront remboursés.

ARTICLE 9 – COTISATIONS ET RESSOURCESLes ressources de l'Association comprennent :

1) le montant des licences et cotisations : le montant de la cotisation est fixé par le président, et voté par le conseil d’administration, chaque saison (de début septembre à fin août).

Page 34: livret d'accueil AMCJ

2) Les subventions publiques et aides privées que l'association peut recevoir

3) Les dons manuels.

4) Les bénéfices liés à l'organisation de stages et autres manifestations exceptionnelles, pour les membres de l’association et/ou les personnes extérieures.

5) Toute autre ressource non interdite par les lois et règlements en vigueur.

ARTICLE 10 – CONSEIL D’ADMINISTRATIONLes fonctions de membre du conseil d’administration ne sont pas rémunérées.

1) Membres du conseil d’administration de l’associationL’association est dirigée par un conseil de 6 membres, élus pour la saison par l’assemblée générale.Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président ou à la demande de deux de ses membres.

2) ParitéIl est établi une règle de parité entre les hommes et les femmes composant le conseil d’administration. Cette parité doit refléter la composition de l’assemblée générale.

3) Durée du mandat – vacances de postesLa durée des fonctions des membres du conseil d’administration est fixée à une saison (septembre à août). Les membres du conseil d’administration sortants sont immédiatement rééligibles.En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine assemblée générale.En cas de vacance de la totalité des postes du conseil d’administration, une assemblée générale extraordinaire est convoquée par un membre de l'association avec pour seul ordre du jour, soit l'élection de nouveaux membres du conseil d’administration, soit la dissolution de l'association.Le mandat de membre du conseil d’administration prend fin par la démission, la perte de la qualité de membre de l'association, la privation des droits civiques ou la révocation prononcée par l'assemblée générale. En cas d'absences répétées sans motif valable, les membres du conseil d’administration sont réputés démissionnaires d’office.

4) DéfraiementsLes défraiements sont votés lors des réunions du conseil d’administration, et inscrits sur procès-verbal.

ARTICLE 11 - BUREAULes membres du bureau sont élus par le conseil d’administration pour une durée d’une saison et sont immédiatement rééligibles.Les membres du bureau sont obligatoirement choisis parmi les membres du conseil d’administration.Le choix du président doit être approuvé par vote au bulletin secret par l’Assemblée générale.

Le Président : préside les réunions du conseil d’administration et représente l'Association auprès des administrations publiques ou privées. Il peut être accompagné dans ses démarches par un membre du bureau ou toute autre personne compétente qu’il jugera utile. Il peut effectuer en accord avec le trésorier, tous les mouvements de fonds dans l’intérêt de l'Association.

Le Trésorier : est chargé de toutes les opérations financières. II est responsable des fonds déversés entre ses mains. II rend compte de l'état de la situation financière de l'association aux réunions du conseil d’administration. Il peut effectuer tous les mouvements de fonds dans l'intérêt de l’Association, notamment ouvrir tous comptes bancaires, chèques postaux etc... avec

l'autorisation du Président, et a plein pouvoir pour rechercher des ressources supplémentaires.

Le trésorier établit les comptes de l'association. II est chargé de veiller au bon encaissement des cotisations. Il procède, sous le contrôle du conseil d’administration, au paiement et à la perception de toutes sommes.

II établit un rapport sur la situation financière de l'association et le présente à l’assemblée générale.

Les fonctions de Président et de Trésorier ne sont pas cumulables.

Le Secrétaire : rédige les procès-verbaux régionaux, organise les réunions du conseil d’administration, prépare et établit l'ordre du jour en collaboration avec le Président de l’association, répond au courrier administratif régional.

ARTICLE 12 - CONVOCATIONS ET DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES.1) Convocations et présencesa) Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son président ou de deux des membres du bureau, et chaque fois que l’intérêt de l’association l'exige.

- L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an, et si l’assemblée générale est demandée par au moins la moitié de ses membres.

b) Seuls les membres (ou leur représentant légal) à jour de leur cotisation peuvent voter aux assemblées générales et réunions de l’association pour lesquelles ils ont été convoqués. De manière générale, les membres de l’association peuvent assister à l’ensemble des réunions du bureau et du conseil d’administration qui n’ont pas été prononcées à huis clos.

c) L’ordre du jour est arrêté par le conseil d’administration, le bureau ou par les membres de l'association qui ont demandé la réunion. On ne peut délibérer que sur les questions inscrites à l'ordre du jour (des réponses peuvent toutefois être apportées aux questions diverses des participants).

d)  La convocation est adressée à chaque membre concerné, au moins quinze jours à l'avance par lettre simple ou par email. 

L’ordre du jour doit figurer sur la convocation. Les membres doivent avoir accès dès ce moment, par voie papier ou numérique, à tous les documents en lien avec chacun des points de l’ordre du jour, synthétisés au sein d’un rapport d’activité.

e)   Les personnes convoquées se réunissent au siège de l'association ou en tout autre lieu fixé par la convocation.

f)   Les personnes convoquées désignent un président et un secrétaire de séance en ouverture de la réunion.

g)   Une feuille de présence est signée par les personnes convoquées lors de  l'entrée en séance et certifiée par le président de séance. 

S’il ne peut être présent, toute personne convoquée peut donner mandat par écrit à une  autre personne convoquée pour le représenter. Au cas où plus de la moitié des membres convoqués seraient absents, une seconde date de réunion serait fixée à quinze jours d’intervalle. Les décisions y seraient valablement prises quel que soit le nombre de membres présents.

2) Délibérations

Page 35: livret d'accueil AMCJ

a) Les délibérations sont adoptées à la majorité des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

b) Les délibérations sont inscrites sur des procès-verbaux. Ils sont signés par le président et le secrétaire qui peuvent en délivrer des copies ou des extraits.

c) Le vote par correspondance est interdit.

ARTICLE 13 - POUVOIRS DU CONSEIL D’ADMINISTRATIONLe conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association, dans les limites de son objet.

II autorise le président à agir en justice.

II prend notamment toutes décisions relatives à la gestion du patrimoine de l'association et, particulièrement celles relatives à l'emploi des fonds, la prise à bail des locaux nécessaires à la réalisation de l'objet de l'association, et aux contrats relatifs à des prestations.

Le conseil d’administration définit les principales orientations de l'association. Il gère le budget et les comptes bancaires de l’association.

Tout contrat ou convention passé entre le groupement, d’une part, et un membre du conseil d’administration, son conjoint ou un proche, d’autre part, est soumis pour autorisation au conseil d’administration et présenté pour information à la plus prochaine assemblée générale

ARTICLE 14 – ASSEMBLÉES GÉNÉRALES ET RÉUNIONS DE TRAVAIL1) Les assembléesa) L'assemblée générale ordinaireL'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an en fin de saison, pour la clôture de l’exercice social de l’association et l’élection de ses représentants au conseil d’administration.

b) L'assemblée générale extraordinaire

L'assemblée générale extraordinaire réunit l’ensemble des membres de l’association en séance extraordinaire chaque fois que les intérêts de l'Association l'exigent :

- soit sur la demande du conseil d’administration,

-  soit sur la demande de la moitié des membres de l’association.

Les décisions de l'assemblée générale extraordinaire seront prises à la majorité absolue des membres présents.

2) Réunions de travail du bureau ou du conseil d’administrationElles ne concernent que les membres du bureau ou du conseil d’administration. Ils se réunissent aussi souvent que nécessaire. Il n’est pas tenu d’établir un procès-verbal. S’il est prononcé un huis clos, seuls les membres du bureau local ou du conseil d’administration peuvent y assister.

ARTICLE 15 – ENCADREMENT DES COURSLes instructeurs encadrent les cours bénévolement. Ils sont défrayé de leurs frais de route, et bénéficient d’une remise sur leur cotisation proportionnelle au nombre de cours effectivement encadrés.

1) Diplôme de Premiers secours

Tous les encadrants doivent être titulaires du diplôme de Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1). Dans le cas contraire, ils devront se mettre en conformité dans les plus brefs délais. Une aide financière pourra être allouée par vote du conseil d’administration.

Cependant, un cours ne peut être dispensé que si l’un des encadrants au moins est titulaire du PSC1.

2) Qualification- L’association a recours aux services d’un encadrant extérieur, tenant le rôle de Directeur Pédagogique, dont les qualifications dans le domaine sont reconnues:

Il est titulaire du diplôme de Maître Instructeur (Shidoshi) délivré par le Japon à l’occasion de l’examen du cinquième Dan, et possède le grade le plus élevé. Il devra se mettre en conformité en validant un brevet d’état (BPJEPS) ou un C.Q.P. adapté.

- Les instructeurs et instructeurs adjoints sont titulaires de la ceinture noire de premier degré (premier dan) au minimum. Ils sont placés sous la responsabilité du directeur pédagogique.

- Les assistants sont les grades Kyu élevés (4ème au 1er Kyu). Ils sont placés sous la responsabilité des instructeurs.

3) Cas possibles d’annulation des cours et modalitésEn cas d’indisponibilité de l’instructeur, il prévient dans les meilleurs délais le président de son absence. Celui-ci organise son remplacement avec les adjoints et assistants disponibles. Si personne ne peut le remplacer, le cours devra être annulé.

Les encadrants peuvent décider d’annuler le cours si le nombre d’élèves présent est inférieur à cinq en début de séance.

Si l’un des encadrants n’est pas titulaire du PSC1 (ou équivalent) le cours doit être annulé.

En cas d’annulation, le président devra prévenir les membres par email et par sms, en précisant le motif, dans les meilleurs délais.

ARTICLE 16 – COMPTABILITÉ ET EXERCICE SOCIALII est tenu une comptabilité « RECETTES-DEPENSES » par le trésorier de l’association. Le bilan arrêté chaque saison est soumis à l'approbation de l’assemblée générale, dans un délai maximum de six mois après la clôture de l’exercice.

L'exercice social commence le 1er septembre et se termine le 31 août de l’année civile suivante.

Le budget annuel prévisionnel doit être adopté par le conseil d’administration avant le début de l’exercice.

Le rapport et les comptes annuels sont adressés chaque année au Préfet du département.

L’association s’engage à présenter ses documents et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.

ARTICLE 17 – RÈGLEMENTS ET FÉDÉRATIONSIls s'imposent à tous les membres de l'Association.

1) L’association est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF)

2) Un règlement intérieur est établi. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

Page 36: livret d'accueil AMCJ

ARTICLE 18 - MODIFICATION DES STATUTS ET RÈGLEMENTSLe conseil d’administration est seul compétent pour les modifier ou les abroger.

Les modifications ne prennent effet qu’après le vote de l’assemblée générale.

En cas de modifications en cours de saison, tous les membres devront émarger un document qui stipule qu’ils ont bien pris connaissance de ces différentes modifications et qu’ils y adhèrent. Les non-signataires seront exclus selon les modalités de l’article 7, et remboursés des cours non suivis selon les modalités prévues.

ARTICLE 19 - DISSOLUTION1) L'assemblée générale extraordinaire est seule compétente pour prononcer la dissolution de l'association et statuer sur la dévolution de ses biens.

2) En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901. Les membres ne peuvent pas se voir attribuer autre chose que leurs apports.

Page 37: livret d'accueil AMCJ

RÈGLEMENT DES DOJOS A.M.C.J. « Dans la pratique quotidienne du Budô (arts martiaux), l'étiquette implique de commencer par un

salut. L'étiquette du Budô est induite par les vertus confucéennes que sont la bienveillance, la justice, l'étiquette, la sagesse et la sincérité. L'étiquette se trouve être la pierre angulaire de ces vertus, et il est important d'en percevoir l'équilibre. Une parfaite compréhension de ce dernier devrait vous éviter tout

écart sur la voie naturelle du Bushidô (voie du guerrier) ».

( l'art du combat des Samouraï, l'enseignement caché des écoles d'escrime japonaise, Masaaki Hatsumi)

 A/ PRÉALABLE 1. Toute personne désireuse de s'inscrire dans l'un de nos dojo doit lire attentivement le présent règlement et y adhérer.

2. Le non respect du présent règlement peut entraîner l'exclusion immédiate du cours du pratiquant fautif, sur simple décision du responsable du cours. Se référer aux statuts de l'association pour les modalités prévues dans ce cas.

3. Seules les personnes capables de persévérance et de contrôle de soi peuvent devenir membre.

4. Nos associations et nos instructeurs ne peuvent être tenus responsables des éventuels accidents survenus lors d'un cours en dojo ou dans n'importe quel autre lieu. Les risques de blessures sont inséparables de la pratique des arts martiaux. Chaque participant est tenu de pratiquer avec sérieux, concentration et en sécurité pour lui même et ses camarades.

5. Nous reconnaissons et respectons chaque culture.

6. Nous sommes attentifs aux deux points suivants :

Le rôle des pratiquants de Budo est de préserver la paix.

La pratique des arts martiaux est le chemin vers la paix.

En conséquence : si un pratiquant devait être impliqué dans une agression, il devrait en informer immédiatement l'instructeur N'oubliez pas que la meilleure défense consiste à éviter la violence à tout prix. Si un membre de l'association s'avérait être agresseur, il serait immédiatement exclu.  B/ FORMALITÉS D’INSCRIPTIONS (OBLIGATOIRES POUR VALIDER L’INSCRIPTION ET ASSISTER AU COURS) 1. Chaque pratiquant doit être à jour de ses cotisations pour l'année en cours et doit être en règle dés le début de la saison (15 jours maximum après le premier cours). Il doit remplir un dossier d'inscription avec l'instructeur et communiquer les éventuels changements de situation aux membres du bureau qui mettront à jour les informations dans le dossier du pratiquant. Il doit fournir tous documents demandés aux membres du bureau (certificat médical par exemple).

2. Un certificat médical est nécessaire. Il doit être fourni dans un délai de 30 jours après le premier cours.

3. Les personnes bénéficiant d'un tarif réduit doivent nous fournir un document attestant de leur situation (carte d'étudiant, ...).

4. Si un élève est en incapacité physique de suivre les cours durant un mois ou plus, il pourra être dispensé de cotisation durant la durée de maladie à condition de nous fournir un certificat médical.

5. Notre pratique n'est pas un produit de consommation. La cotisation représente une adhésion à l’association. Le fait de s'être acquitté de cette cotisation n'ouvre aucun droit particulier quant à l'enseignement dispensé par l'instructeur.

C/ CODE DE CONDUITE DU PRATIQUANT Avertissement : Un Koryū n'est pas un sport, il se pratique dans un dojo fonctionnant sur la base de règles traditionnelles.

Etiquette 1. Saluez avant d'entrer et de quitter le Dôjô. Saluez avant d'entrer et de quitter le tatami. Un salut est à faire au début et à chaque fin de cours. Vous devez saluer votre partenaire au début et à la fin de chaque exercice. Vous devez saluer l'instructeur à la fin de chacune de ses interventions.

2. Tous les pratiquants doivent être en tenue avant le début du cours et utiliser les vestiaires mis à leur disposition .Les retardataires doivent obtenir la permission de l'instructeur pour monter sur le tatami. Lorsque le cours est commencé, tous les téléphones doivent être éteints (sauf permission exceptionnelle de l'instructeur avant le début du cours). Il est formellement interdit de quitter le tatami sans l'autorisation de l'instructeur.

3. Le respect entre Sempaï (ancien en temps de pratique) et Kohaï (nouveau ou moins ancien) est à prendre au sérieux. Un Sempaï ne peut être corrigé ou contesté.  4. Les bavardages inutiles et n'ayant aucun rapport avec les cours sont proscrits de celui-ci. Seules les questions ayant un rapport avec les techniques ou pour la compréhension du Budô sont autorisées. Vous ne devez pas parler durant les exercices. Pour progresser, ne gaspillez pas votre temps et votre énergie, il faut travailler. Pour poser une question, levez la main silencieusement durant les phases de pause et attendez que l'instructeur vous donne la parole. 5. Le port de l'uniforme est obligatoire passé 30 jours après votre premier cours et comprend : 

Un kimono de couleur noire ou bleu nuit.Un hakama pour les ceintures noires dans les cours où ils y sont invitésUne ceinture piquée (de couleur blanche pour les débutants, rouge pour les grades Kyu femmes et verte pour les grades Kyu hommes, noire pour les grades Dan)Un tee-shirt du Dojo ou en rapport avec les arts martiaux (les tee-shirts simples de couleur noire sans inscription sont autorisés)Une paire de chaussettes ou de tabis d'intérieur pour les tatamis, une paire de jikatabis ou de chaussures de sport pour l'extérieur.Aucune autre tenue n'est autorisée sauf lors des cours en extérieur. 

6. Apportez avec vous une grande bouteille d'eau plate que vous laisserez près de vos Zori au bord du tatami. Vous pouvez boire à tout moment durant les pauses et sans autorisation (mais pas pendant les explications de l'instructeur ou les phases d'exercices). 7. Aucun élève n'est autorisé à conseiller, critiquer ou corriger un autre pratiquant, sauf les ceintures noires. 8. Lorsque vous montez sur le tatami, votre ego doit rester en dehors. Pratiquez avec cœur, exigence pour vous-même et indulgence pour les autres. 

9. Lorsque l'instructeur dit «Yamé» les élèves se mettent en posture «Shizen» ou en «Seiza», en ligne et se taisent. Aucune autre posture n'est autorisée. Seule la technique montrée par l'instructeur est à travailler à l'exclusion de toute autre. 

10. Il est interdit de chahuter (risques d'accident), de siffler, de soupirer ou de dire des grossièretés durant le cours, mais également avant ou après. Les élèves attendent le cours qui les concerne à l'extérieur de la salle (dans les couloirs ou les vestiaires) pour pouvoir discuter entre eux sans perturber le cours qui les précède ni les autres sportifs du lieu d'entraînement et s'étirer calmement.

11. Le dojo n'est pas un lieu où s'expriment les conflits personnels. Nous pratiquons avec chaque partenaire de manière constructive et respectueuse. Toute personne troublant la sérénité du dojo sera priée de changer d'attitude ou de s'en aller. Tout esprit de compétition, contraire à l'esprit de notre

pratique, est interdit sur le tatami. Dans toutes les circonstances, on doit veiller à protéger son partenaire et à se protéger soi-même. 

12. Pour ne pas perturber le bon déroulement de son cours et pour la sécurité des pratiquants, le responsable du cours peut exiger d’un spectateur qu’il sorte immédiatement du dojo.

13. Le salut et notre pratique des Koryu n'est lié à aucune religion.

14. A la fin du cours un élève est désigné par le Sempai pour passer l'aspirateur dans le dojo.

Hygiène 15. Le port de Zori ou de chaussures propres en dehors du tatami est obligatoire.

16. Les vêtements et chaussettes doivent être lavés et prévus spécifiquement pour le cours. Les tabis doivent être propres. Vous ne devez pas porter de vêtements, tabis ou chaussettes à trou.

17. L'hygiène corporelle et vestimentaire est un impératif. Il vous est fortement recommandé de prendre une douche avant l'entraînement ; les odeurs corporelles étant proscrites.

Sécurité 18. Les bijoux doivent être retirés avant le début du cours (bagues, bracelets, piercing et boucles d'oreilles). Si les oreilles viennent d'être percées, ou si le piercing ne peut être retiré on acceptera un sparadrap dessus.

19. Les ongles doivent être coupés et propres,  pour éviter de blesser vos partenaires.

20. Les cheveux longs sont à attacher avec un élément souple ne risquant pas de blesser quelqu'un en cas de contact.

21. Les armes d'entraînement utilisées sont souples pour les débutants jusqu’à la ceinture noire (sauf autorisation de l'instructeur). L'instructeur peut demander à utiliser des armes en bois pour certains exercices. Vous devez les amener avec vous à chaque cours.Les armes sont à manipuler avec respect (étiquette du Budô) et précaution ( sécurité des pratiquants). Ainsi toute arme est à poser à son côté droit en seiza lors des explications techniques et à déposer parallèlement au bord du tatami lorsqu'elle n'est plus utilisée. Des armes supplémentaires sont prévues pour être prêtées aux débutants. Cependant, vous devez posséder le matériel nécessaire à votre pratique et à votre grade. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous n'autorisons pas les armes réelles, les armes bricolées, les armes fragilisées ou endommagées. Entretenez donc votre matériel et prenez en soin. 

Encadrement des cours  22. Si l'instructeur est absent, il désigne son adjoint pour assurer le cours. Tous les élèves doivent lui obéir comme s'il s'agissait du professeur lui-même. Aucune contestation ne sera tolérée. Si l'adjoint ne peut assurer ce remplacement, il sera organisé un "atelier Kyu"

23. Lors des séances d' « atelier  Kyu», l'un après l'autre, les élèves présents, montrent une technique à travailler quel que soit leur niveau de pratique. C'est un moment d'échange dans le respect du niveau de chacun.

D/ COMPLÉMENT CONCERNANT LES MINEURS, LEURS PARENTS ET ACCOMPAGNATEURS 1. L'enfant reste sous la responsabilité du tuteur légal jusqu'à ce qu'il monte sur les tatami, et dès qu'il en sort à la fin du cours. Le club décline toute responsabilité si l'enfant décide de quitter la salle, seul, à notre insu ou s'il se blesse en ayant un comportement inadapté.

 2. Si vous ne souhaitez pas que votre enfant sorte seul du dojo (voir autorisation parentale à l'inscription), vous devez venir le chercher auprès de l'instructeur dans le dojo. 3. La présence des parents ou accompagnateurs pendant le cours est interdite, car elle ne doit en aucun cas constituer une gêne pour les autres pratiquants (regard des autres). 4. Le dojo n'accepte aucun enfant en « garderie » laissé au bord du tatami, avant, pendant, ou après le cours. L'instructeur ne pouvant accorder l'attention nécessaire à autre chose que son cours et ses élèves. Vous devez donc récupérer votre enfant à l’heure (sauf impératif exceptionnel, l'instructeur étant informé et ayant donné son accord avant le début du cours). 

E/ CONCERNANT LES PASSAGES DE GRADES ET LE SUIVI PÉDAGOGIQUE 1. Quand les conditions d'obtention du grade étudié sont remplies (voir programme technique), l'élève pourra être promu au grade supérieur lors d'un stage d'approfondissement. Le directeur pédagogique peut décider de promouvoir un élève au rang supérieur avec ou sans examen, s'il le juge nécessaire. La réussite ou l'échec à l'examen est du seul ressort du directeur pédagogique en accord avec l'instructeur et ne pourra être commenté ni contesté.

Page 38: livret d'accueil AMCJ
Page 39: livret d'accueil AMCJ

Certificat médical

CERTIFICAT MEDICAL D’ABSENCE DE CONTRE INDICATION À LA PRATIQUE D’UNE ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE Je soussigné(e)................................................... Docteur en médecine,

Après avoir examiné ce jour ......................................................................

Mme ou M. .............................................................................................

Né(e) le /........../........../........../

Certifie après examen que son état de santé actuel :

x Ne présente pas de contre-indication clinique à la pratique des activités physiques ou

sportives, en particulier pour la ou les disciplines suivantes :

x En compétition et en loisir* : ……………………………….

x En loisir uniquement* : ……………………………….

x Présente une contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives suivantes* : ……………………………….

(*à compléter ou rayer selon les cas)

Date :

Signature et Cachet

Conformément à la loi n°2016-041 du 26/01/2016 et des décrets n°2016-1157 et 2016-1387, ce certificat médical est valable 3 ans pour la délivrance d’une licence sans interruption au cours des 3 années sous réserve de remplir un auto-questionnaire de santé annuel mentionnant l’absence d’événements médicaux dans l’année écoulée, auquel cas un nouveau certificat médical est nécessaire. Pour les sports à contraintes particulières, un certificat annuel reste nécessaire : alpinisme ; plongée subaquatique ; spéléologie ; disciplines sportives, pratiquées en compétition, pour lesquelles le combat peut prendre fin, notamment ou exclusivement lorsqu’à la suite d’un coup porté l’un des adversaires se trouve dans un état le rendant incapable de se défendre et pouvant aller jusqu’à l’inconscience ; disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé ; disciplines sportives, pratiquées en compétition, comportant l’utilisation de véhicules terrestres à moteur à l’exception du modélisme automobile radioguidé ; disciplines sportives comportant l’utilisation d’un aéronef à l’exception de l’aéromodélisme ; rugby à XV, le rugby à XIII et le rugby à VII. Ce certificat médical n’est pas nécessaire avant l’âge de 6 ans et pour les activités non sportives

Page 40: livret d'accueil AMCJ
Page 41: livret d'accueil AMCJ

Renouvellement de licence d’une fédération sportive

Questionnaire de santé « QS – SPORT »

Ce questionnaire de santé permet de savoir si vous devez fournir un certificat médical pour renouveler votre licence sportive.

Répondez aux questions suivantes par OUI ou par NON* OUI NON

Durant les 12 derniers mois 1) Un membre de votre famille est-il décédé subitement d’une cause cardiaque ou inexpliquée ? � � 2) Avez-vous ressenti une douleur dans la poitrine, des palpitations, un essoufflement inhabituel ou un malaise ? � � 3) Avez-vous eu un épisode de respiration sifflante (asthme) ? � � 4) Avez-vous eu une perte de connaissance ? � � 5) Si vous avez arrêté le sport pendant 30 jours ou plus pour des raisons de santé, avez-vous repris sans l’accord d’un médecin ? � � 6) Avez-vous débuté un traitement médical de longue durée (hors contraception et désensibilisation aux allergies) ? � �

A ce jour 7) Ressentez-vous une douleur, un manque de force ou une raideur suite à un problème osseux, articulaire ou musculaire (fracture, entorse, luxation, déchirure, tendinite, etc…) survenu durant les 12 derniers mois ?

� �

8) Votre pratique sportive est-elle interrompue pour des raisons de santé ? � �

9) Pensez-vous avoir besoin d’un avis médical pour poursuivre votre pratique sportive ? � � *NB : Les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié.

Si vous avez répondu NON à toutes les questions : Pas de certificat médical à fournir. Simplement attestez, selon les modalités prévues par la fédération, avoir répondu NON à toutes les questions lors de la demande de renouvellement de la licence.

Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions : Certificat médical à fournir. Consultez un médecin et présentez-lui ce questionnaire renseigné.

Page 42: livret d'accueil AMCJ

ATTESTATION Je soussigné(e),NOM : _________________________________________________________________________ PRÉNOM : _____________________________________________________________________

atteste avoir renseigné le questionnaire de santé QS-SPORT Cerfa N°15699*01 et avoir répondu par la négative à l’ensemble des questions.

Date : _______________

Signature du licencié :

Pour les mineurs :

Je soussigné(e),

NOM : _________________________________________________________________________ PRÉNOM : _____________________________________________________________________

en ma qualité de représentant légal de :NOM : _________________________________________________________________________ PRÉNOM : _____________________________________________________________________

atteste qu’il/elle a renseigné le questionnaire de santé QS-SPORT Cerfa N°15699*01 et a répondu par la négative à l’ensemble des questions.

Date : _______________

Signature du représentant légal :

Page 43: livret d'accueil AMCJ

Autorisation de droit à l'image et/ou de la voix Objet : Autorisation de filmer et publier des images et/ou voix

Je, soussigné,

Nom :…………………………………………………Prénom :……………………………..………

Adresse : ………………………………………………………………………………….……………

Code postal :…………………………Ville :………………………………………………………….

Pays :……………………………………………………………………………………….…………..

Tél :………………………………………………………………………………………….…………..

Mail :………………………………………………@………………………………………….……….

Autorise, à titre gratuit l’Espace Shizen (Fabrice Duprey Lhermitte)

- à me filmer/et ou m’enregistrer lors de de la réalisation du film dans le cadre de la réalisation des cours et stages qu’il animera durant la période qui va de septembre 2019 à septembre 2020. - à effectuer un montage, reproduire et diffuser ces images/enregistrements lors de communication au public sur l’Internet ou une exploitation commerciale. Ces enregistrements pourront être diffusés notamment sur les site web shizen-academy.com et amcj.fr ou sur tous supports, y compris par voie d’édition de produits multimédias, soit directement, soit par l'intermédiaire de tous tiers ou organismes autorisés. Je peux me rétracter à tout moment, sur simple demande écrite à :Epace Shizen, 13 rue Leriche, 76320 Caudebec-lès-Elbeuf ou par mail à [email protected]. Je m’engage à ne pas tenir responsable  la personne ou structure précitée ainsi que ses représentants et toute personne agissant avec sa permission pour ce qui relève de la possibilité d’un changement de cadrage, de couleur et de densité qui pourrait survenir lors de la reproduction.Ce contrat est reconduit de manière tacite chaque année. La présente autorisation est personnelle et incessible et ne s'applique qu'aux supports explicitement mentionnés. Je déclare avoir 18 ans ou plus et être compétent(e) à signer ce formulaire en mon propre nom. J’ai lu et compris toutes les implications de cette autorisation.

Fait à ………………………………………………………. Le ……………………………

Signature (précédée de la mention « lu et approuvé ») :

ESPACE SHIZEN (Fabrice Duprey Lhermitte) - SIRET : 52484872800035 - 13 rue Leriche, 76320 Caudebec-lès-ElbeufTéléphone portable : 07 69 46 49 96 - Mail : [email protected] - Site : www.espace-shizen.com

Page 44: livret d'accueil AMCJ
Page 45: livret d'accueil AMCJ

Autorisation de droit à l'image et/ou de la voix pour un(e) mineur(e)

Objet : Autorisation de filmer et publier des images et/ou voix d’un(e) mineur(e)

Je, soussigné, (nom du parent/tuteur légal)

Nom :…………………………………………………Prénom :……………………………..………

Adresse : ………………………………………………………………………………….……………

Code postal :…………………………Ville :………………………………………………………….

Pays :……………………………………………………………………………………….…………..

Tél :………………………………………………………………………………………….…………..

Mail :………………………………………………@………………………………………….……….

Autorise, à titre gratuit l’Espace Shizen (Fabrice Duprey Lhermitte)

- à filmer/et ou enregistrer ……………..……………………………….………(nom de l’enfant)lors de de la réalisation du film dans le cadre de la réalisation des cours et stages qu’il animera durant la période qui va de septembre 2019 à septembre 2020.- à effectuer un montage, reproduire et diffuser ces images/enregistrements lors de communication au public sur l’Internet ou une exploitation commerciale. Ces enregistrements pourront être diffusés notamment sur les site web shizen-academy.com et amcj.fr ou sur tous supports, y compris par voie d’édition de produits multimédias, soit directement, soit par l'intermédiaire de tous tiers ou organismes autorisés. Je peux me rétracter à tout moment, sur simple demande écrite à :Epace Shizen, 13 rue Leriche, 76320 Caudebec-lès-Elbeuf ou par mail à [email protected]. Je m’engage à ne pas tenir responsable  la personne ou structure précitée ainsi que ses représentants et toute personne agissant avec sa permission pour ce qui relève de la possibilité d’un changement de cadrage, de couleur et de densité qui pourrait survenir lors de la reproduction.Ce contrat est reconduit de manière tacite chaque année. La présente autorisation est personnelle et incessible et ne s'applique qu'aux supports explicitement mentionnés. Je déclare avoir 18 ans ou plus et être compétent(e) à signer ce formulaire en mon propre nom. J’ai lu et compris toutes les implications de cette autorisation.

Fait à ………………………………………………………. Le ……………………………

Signature (précédée de la mention « lu et approuvé ») :

ESPACE SHIZEN (Fabrice Duprey Lhermitte) - SIRET : 52484872800027 - 13 rue Leriche, 76320 Caudebec-lès-ElbeufTéléphone portable : 07 69 46 49 96 - Mail : [email protected] - Site : www.espace-shizen.com