33
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Par Jean-Marie Jans, Jacquel Klepper, Roger Medernach, Jean-Marie Ottelé, Nino Silverio 1 2 Point de départ Aux RMLL 2009 et 2010 nous avons déjà expliqué que l'idée initiale de notre projet est que chaque élève doit acquérir des compétences notamment en : traitement de textes, tableur, bases de données et outil de présentation. Les logiciels propriétaires utilisés à l'école devraient être achetés à un prix non négligeable pour que l'élève puisse s'en servir légalement à domicile et sachant qu'il existe des logiciels libres équivalents, il s'avère judicieux d'en étudier l'employabilité dans l'enseignement. Nous sensibilisons les élèves et étudiants aux nombreuses facettes de l'idée du « libre » afin de ne pas mettre en évidence le seul aspect de la gratuité. Notre idée a pu être concrétisée dans le cadre d'un projet d'établissement. Comme déjà en 2009, nous présentons ci-dessous le concept de projet d'établissement ainsi que notre école, le lycée technique « École de Commerce et de Gestion », Luxembourg. Les projets d'établissement D'après la loi du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques et plus particulièrement son Chapitre 3 – L’organisation des enseignements, Art. 7. Le projet d’établissement, chaque lycée peut établir un projet d’établissement. Celui-ci définit, dans le respect des dispositions légales, réglementaires et administratives, les objectifs propres à l’établissement. Objet Il s'agit: de promouvoir des initiatives pédagogiques et d'action éducative, 1 Il s'agit d'une co-production et les noms sont donnés par ordre alphabétique. 2 [email protected] , [email protected] , [email protected] , jean- [email protected] , [email protected] RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 1

Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Le logiciel libre: un défi pour l'enseignementPar Jean-Marie Jans, Jacquel Klepper, Roger Medernach, Jean-Marie Ottelé, Nino Silverio1 2

Point de départAux RMLL 2009 et 2010 nous avons déjà expliqué que l'idée initiale de notre projet est que chaque élève doit acquérir des compétences notamment en : traitement de textes, tableur, bases de données et outil de présentation.

Les logiciels propriétaires utilisés à l'école devraient être achetés à un prix non négligeable pour que l'élève puisse s'en servir légalement à domicile et sachant qu'il existe des logiciels libres équivalents, il s'avère judicieux d'en étudier l'employabilité dans l'enseignement. Nous sensibilisons les élèves et étudiants aux nombreuses facettes de l'idée du « libre » afin de ne pas mettre en évidence le seul aspect de la gratuité.

Notre idée a pu être concrétisée dans le cadre d'un projet d'établissement.

Comme déjà en 2009, nous présentons ci-dessous le concept de projet d'établissement ainsi que notre école, le lycée technique « École de Commerce et de Gestion », Luxembourg.

Les projets d'établissementD'après la loi du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques et plus particulièrement son Chapitre 3 – L’organisation des enseignements, Art. 7. Le projet d’établissement, chaque lycée peut établir un projet d’établissement. Celui-ci définit, dans le respect des dispositions légales, réglementaires et administratives, les objectifs propres à l’établissement.

ObjetIl s'agit:

● de promouvoir des initiatives pédagogiques et d'action éducative,

1 Il s'agit d'une co-production et les noms sont donnés par ordre alphabétique.2 [email protected] , [email protected], [email protected], jean-

[email protected], [email protected]

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 1

Page 2: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

● d'organiser des activités périscolaires, notamment celles à caractère culturel et sportif,

● d'engager des actions facilitant l'accès à la formation professionnelle, la transition à la vie active et la réinsertion professionnelle, notamment celles qui comportent le travail en entreprise ou le partenariat avec une entreprise ou une collectivité, ainsi que des initiatives qui, à des fins pédagogiques, développent des activités à caractère économique.

ProcéduresLe projet d'établissement est adopté par le Conseil d'éducation, soumis à l'avis du Centre de coordination des projets d'établissement et arrêté par le ministre.

Il fait l'objet d'une évaluation par le ministre.

MoyensLe projet d'établissement permet d'obtenir

● des leçons de décharge: des professeurs peuvent être partiellement déchargés de leur tâche d'enseignement. Notre projet a profité de huit leçons hebdomadaires de décharge totale pour la première année. Ces leçons ont été réparties sur onze professeurs,

● des moyens financiers: ils permettent des acquisitions notamment de matériel à finalité pédagogique, mais également la prise en charge de frais, comme par exemple la participation à une conférence.

Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion », LuxembourgLe LTECG est un lycée technique spécialisé dans le domaine de la formation administrative et commerciale.

EnseignementsIl dispense deux types d'enseignement:

● l’enseignement secondaire technique (EST), plus précisément les cycles moyen et supérieur du régime technique de la division administrative et commerciale et

● l’enseignement supérieur, plus précisément la formation du brevet de technicien supérieur (BTS).

Ces deux ordres d'enseignement sont sous la tutelle de deux ministères différents, à savoir respectivement:

● le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle, pour l'enseignement secondaire technique et

● le Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la formation de brevet de technicien supérieur.

L'enseignement secondaire technique proposé à l'École de Commerce et de Gestion de Luxembourg comporte, au niveau du régime technique de la division administrative et commerciale, deux sections:

● la section commerce et gestion et

● la section communication et organisation.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 2

Page 3: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Les deux sections mènent au diplôme de fin d'études secondaires techniques qui donne accès tant aux études supérieures et universitaires qu’à la vie active. Ce diplôme est équivalent à un bac technique dans le domaine de la gestion.

Dans l'enseignement supérieur, le Brevet de Technicien Supérieur se prépare dans 3 sections:

● la section BTS « Gestionnaire comptable et fiscal »,

● la section BTS « Gestionnaire en commerce et marketing »,

● la section BTS « Assistant de direction ».

Les études de BTS viennent d'être réformées dans le cadre du processus de Bologne. Dans ce même contexte, l'école vient d'obtenir la certification externe de ces formations.

EffectifsLe lycée technique « École de Commerce et de Gestion », Luxembourg, compte actuellement quelque 90 enseignants et 700 élèves et étudiants.

Dans l’enseignement secondaire technique, les élèves sont répartis en classes:

● 10e3: quatre classes,

● 11e: six classes,

● 12e: huit classes, dont sept en section commerce et gestion et une en section communication et organisation,

● 13e: huit classes, dont sept en section commerce et gestion et une en section communication et organisation.

À chaque niveau l'école fait fonctionner une classe en cours du soir.

Dans l’enseignement de BTS, les élèves sont également répartis en classes:

● en section BTS « Gestionnaire comptable et fiscal », on organise deux classes aussi bien en première année qu'en deuxième année,

● en section BTS « Gestionnaire en commerce et marketing », on organise une classe à chaque niveau,

● tout comme en section BTS « Assistant de direction ».

L'infrastructure informatiqueElle est composée de huit salles spéciales regroupant au total environ deux cents postes de travail destinés aux élèves ainsi que d'un CDI (Centre de documentation et d'information) avec une trentaine de postes supplémentaires. Les professeurs de l'école disposent d'une salle de travail équipée d'une douzaine d'ordinateurs.

Il faut remarquer que tous les postes ont exactement la même configuration standard. La configuration est définie dans les grandes lignes par le CTE4 (Centre de technologie de l'enseignement), structure mise en place par le ministère de l'Éducation nationale. Le technicien qui dans notre école assure le suivi du matériel et des installations informatiques dépend d'ailleurs du CTE et non directement de notre école. Il est tenu à respecter les consignes données pour toutes les écoles. Ainsi, les serveurs pédagogiques ainsi que les postes de travail tournent sous Windows.

3 La classe de 10e correspond à la classe de 3e dans le régime de l'enseignement français, la classe de 11e correspond à la classe de 2e dans le régime de l'enseignement français, etc.

4 www.cte.lu

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 3

Page 4: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Objectifs du projetD'une façon générale, le projet a comme objectif de montrer par des expériences pratiques que les logiciels libres peuvent être employés utilement dans le contexte de notre enseignement.

Dans une première phase on se limite aux seuls outils bureautiques traditionnels. Dans des phases ultérieures, il est prévu de prendre en compte d'autres types de logiciels: les outils graphiques, le navigateur Internet, les outils de communication, de gestion de calendrier, etc., voire le système d'exploitation.

Il est essentiel de

● permettre aux élèves de se préparer à domicile de manière légale en se servant de logiciels libres,

● sensibiliser les élèves à l'emploi de logiciels libres,

● sensibiliser les collègues enseignants à l'emploi de logiciels libres,

● promouvoir l'égalité des chances des élèves et étudiants indépendamment de leur situation financière.

Situation initialeAvant la mise en œuvre du projet notamment les logiciels de la suite « Microsoft Office Professional » figuraient officiellement dans les programmes établis par le ministère de l'Éducation nationale.

Ces logiciels utilisés à l'école auraient dû être achetés à un prix non négligeable pour que l'élève puisse s'en servir légalement à domicile.

On devait se demander si cette pratique ne revenait pas à inciter les élèves à se procurer les logiciels de façon illégale par des copies piratées.

Dans les cours spéciaux d'autres logiciels, notamment comptables, sont en plus utilisés. Il se pose également le problème des licences et de l'utilisation à domicile par les élèves et étudiants.

Le déroulement du projetLa durée d'un projet d'établissement peut varier entre d'une à trois années scolaires. L'année de projet correspond à l'année scolaire.

La pré-phase du projetD'une durée d'une année scolaire, elle sert à élaborer le projet de manière précise et à planifier les activités qui seront mises en œuvre pendant toute la durée du projet proprement dit. Les détails concernant la pré-phase figurent en annexe 1 de ce document.

La première année du projetAprès une pré-phase couronnée de conclusions positives, le projet a été définitivement autorisé par les instances officielles et les travaux ont pu commencer. Les détails concernant la première année et présentés aux RMLL 2009 à Nantes figurent en annexe 2 de ce document.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 4

Page 5: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

La deuxième année du projetLes détails concernant la deuxième année, présentés aux RMLL 2010 à Bordeaux, figurent en annexe 3 de ce document.

La troisième année du projetLa planification du projet prévoyait pour 2010-2011 les points qui suivent:

● généralisation Gestion CG,

● pré-généralisation dans le cadre des branches de la communication professionnelle,

● continuer à élaborer des supports de cours,

● continuer à élaborer des compétences,

● compléter le centre de documentation,

● adapter les programmes,

● organiser de nouvelles formations internes,

● continuer à mettre à disposition le forum d'aide,

● élaborer et tester des machines pilotes en Linux,

● transférer les résultats acquis au delà de notre école.

La suite est donc basée sur cette planification.

Généralisation en classes de la section CG

En gestionIl s'agit notamment d'employer le tableur libre Calc à la place du tableur commercial. La mise en œuvre des fonctions avancées implémentées dans tableur Calc donnait entière satisfaction. Les fonctionnalités suivantes ont été utilisées : les listes avec filtres, le solveur (solver), les tableaux croisés dynamiques (pivot table), les tables à double entrée, les scénarios, la protection de classeurs, la validité des données, etc.

Quelques défauts ont quand-même été rencontrés : dans Calc le rajout des pourcentages dans un histogramme empilé en % doit être fait pour chaque tranche (couleur) séparément et le formatage des tranches d’ une représentation circulaire (camembert) en pourcentage a parfois présenté des problèmes.

On peut ajouter que dans Writer la fonction “crop” pour découper des images est peu conviviale.

En informatiqueLe point faible essentiel reste le système de gestion de bases de données. En effet par rapport à Base il y a plus de critiques à faire. À côté des faiblesses déjà rapportées les années précédentes – et qui n'ont pas encore disparu – d'autres constatations ont été faites :

Interruption subite du fonctionnement dans le cadre du générateur de rapportsNous nous servons du générateur de rapports « Sun Report Builder » pour générer les rapports imprimés. Or il s'est avéré que les interruptions subites en cours d'utilisation de ce générateur sont tellement fréquentes qu'une utilisation pendant un devoir en classe est très risquée.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 5

Page 6: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Incompatibilité entre les versions 3.2 et 3.3Bien que le format de fichiers « .odt » ne devrait pas avoir changé, on a constaté un drôle d'effet d'incompatibilité entre les versions 3.2. (installée à l'école) et 3.3. (installée sur l'ordinateur personnel d'un élève ou d'un professeur) lorsque le structure d'une base de données a été créée par la version plus récente.

Dans un formulaire généré à l'aide de l'assistant les contenus non numériques des champs de type texte sont montrés comme un simple 0. On constate par exemple que le numéro saisi dans le champ « Rue » est affiché alors que le nom de la rue n'est pas affiché. De même le numéro de téléphone saisi – bien que dans un champ texte – est correctement affiché.

Ce n'est qu'après avoir basé le formulaire généré sur une requête que le formulaire affiche les contenus correctement.

Bien que la source de données corresponde simplement à la table précédemment utilisée, le formulaire ainsi généré présente les contenus correctement.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 6

Page 7: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

D'une façon générale on constate que le programme Base est suffisant pour une première introduction aux bases de données, mais est complètement dépassé dès qu'il s'agit de faire un peu plus, par exemple un projet en base de données. Ses limites et problèmes font que les projets réalisés en classe de 12e sont nettement plus pauvres qu'ils ne l'auraient été en Access, même si l'indisponibilité d'Access sur les ordinateurs personnels des élèves reste également un problème non négligeable.

Il est donc difficile de trancher et de se prononcer en faveur d'un des deux logiciels. Comme ni Base ni Access ne figurent nominativement dans les programmes officiels à respecter, chaque enseignant pourra faire son choix personnel en fonction de ses préférences.

Pré-généralisation dans le cadre des branches de la communication professionnelleLe logiciel OpenOffice.org Writer a été utilisé au niveau d'une classe de 10e (élèves âgés entre 15 et 17 ans) dans la branche intitulée « Communication professionnelle ».

Au cours du 1er trimestre, les élèves se sont familiarisés avec le clavier et ont appris à taper à 10 doigts « à l'aveugle », c'est-à-dire sans regarder ni l'écran, ni le clavier. C'est aussi durant ce trimestre qu'ils ont fait connaissance avec les fonctionnalités de base de OpenOffice.org Writer:

• mise en page d'un document (marges, dimensions papier, orientation,...),

• en-tête et pied de page,

• numérotation des pages,

• saisie d'un texte,

• mise en forme de caractères,

• mise en forme de paragraphes.

Au cours des 2e et 3e trimestres des fonctions plus avancées ont été étudiées :

• utilisation des taquets de tabulation,

• bordures,

• lettrines,

• liste à puces et à numéros,

• tableaux,

• colonnes.

Au début les élèves ont eu des problèmes à s'adapter à ce nouveau logiciel, d'une part parce que beaucoup d'entre eux disposent à la maison d'une version récente de Word 2010 et d'autre part parce que plusieurs redoublants de cette classe, habitués au logiciel Word 2003 durant l'année 2009/2010 ne voyaient pas d'intérêt à changer de logiciel.

Le grand avantage d'OpenOffice.org Writer est qu'il s'agit là d'un logiciel libre ; les élèves n'ont donc pas eu besoin d'acheter un logiciel coûteux pour pouvoir réaliser des travaux à domicile. Dans le passé, nombre de devoirs à domicile n'ont pas pu être réalisés, respectivement contrôlés parce que certains élèves ne disposaient pas d'un logiciel de traitement de texte à la maison ou avaient une version plus ancienne (ou plus récente) du logiciel Word que celle utilisée à l'école. Avec l'installation de Writer sur leur PC à domicile ils n'ont plus eu ce problème.

Cependant, la migration du logiciel Word vers le logiciel Writer demande un petit temps d'apprentissage et de prise en main afin d'être aussi productif que sous Word. En l'utilisant plus

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 7

Page 8: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

régulièrement, on peut constater que l'interface Writer est très proche de celle de la suite Microsoft Office (surtout de la version 2003).

Un des inconvénients constatés est celui de la création des modèles permettant de créer des mises en page différentes. Les élèves ont eu des problèmes à comprendre ce systèmes qui pour un débutant en traitement de texte est quand même assez complexe. Autre inconvénient: les menus. Bien que la plupart de ceux-ci sont inspirés de Word, la plupart ne sont pas intuitifs et il faut chercher longtemps les bonnes commandes.

Un des avantages constatés est l'outil de vérification orthographique, ainsi que l'autre petite fonctionnalité très utile: la saisie automatique. Writer se souvient des mots déjà tapés dans un texte et complète automatiquement le mot dont on a tapé les premières lettres. Cela peut s'avérer très agréable dans les textes où les mêmes mots, parfois longs et compliqués à écrire, reviennent souvent.

En conclusion on peut dire que comme pour tout logiciel il est important de consacrer quelques après-midis à se former dessus (à l'aide de tutoriel et de livres) afin d'en tirer le maximum et de ne pas passer à côté à cause de détails .

Continuer à élaborer des compétencesLes connaissances en matière de logiciels libres ont dû être approfondies, notamment concernant la maîtrise d'Open ERP. Nous nous servons de ce programme intégré de gestion d'entreprise (ERP : Enterprise Resource Planning) au semestre deux du cours de comptabilité informatisée en première année du BTS « Gestionnaire comptable et fiscal ». Si au premier semestre nous utilisons un progiciel de pure comptabilité financière couramment utilisé dans les fiduciaires au Grand-Duché de Luxembourg, nous nous servons d'OpenERP pour familiariser les étudiants avec un logiciel intégré, couvrant aussi bien les aspects de la gestion de l'entreprise que les aspects comptables et notamment l'intégration de ces points de vue différents. Ces étudiants ont déjà de solides bases en comptabilité, en informatique, en fiscalité, etc.

Après une formation chez Thamini sàrl, partenaire luxembourgeois d'OpenERP, les deux collègues qui étaient censés se servir d'OpenERP ont dû se faire la main en préparant un certain nombre d'exercices sous OpenERP.

Il s'est avéré que l'emploi utile en classe nécessitait quelques décisions ainsi que certains paramétrages.

Version d'OpenERP à installerUtiliser OpenERP à partir d'un serveur ou l'installer sur chaque poste ? Si le premier choix offre une installation plus aisée et une flexibilité plus grande, le deuxième permet des installations identiques à l'école et sur les ordinateurs personnels des étudiants et des professeurs.

C'est ce dernier argument qui l'a emporté et nous nous sommes donc décidé pour l'installation du logiciel à l'aide de l'installateur « All-in-one ». Cette installation s'est finalement avérée particulièrement simple étant donné que le technicien de notre école prépare les salles informatiques en partant d'une seule image de la configuration.

Comment employer OpenERPIl se posait ensuite la question de l'utilisation pratique en classe. Une fois leur travail sur une entreprise (un exercice, un cas) entamé, comment les étudiants peuvent-ils continuer ce travail sur un autre poste, que soit dans une autre salle informatique à l'école ou que ce soit à leur domicile ?

La fonction de « Sauvegarde / Restauration » intégrée à OpenERP a permis de garantir cette

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 8

Page 9: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

flexibilité sans problème. Elle est très rapide – vu bien sûr les volumes réduits des données manipulées dans ces exercices ou cas – et a fonctionné de façon très fiable. Aucun étudiant ou professeur ne s'est plaint d'un problème de perte de données sauvegardées.

Adaptations utilesA la création d'une entreprise il faut choisir les modules d'OpenERP à prendre en compte. Il s'agit par exemple de choisir la comptabilité financière, la comptabilité de gestion, le suivi de la clientèle, etc.

Afin de ne pas avoir besoin de passer à chaque fois par cette étape de choix des modules, nous avons considéré la mise en place d'un profil adapté à nos besoins et intégrant notamment :

– la gestion des tiers,

– la gestion des produits et des stocks,

– la gestion commerciale,

– la comptabilité financière,

– la comptabilité de gestion.

La société Thamini sàrl, partenaire luxembourgeois d'OpenERP, nous a aidés à réaliser ce profil. Elle a également fourni le plan des comptes officiel luxembourgeois, ce qui a été nécessaire afin de pouvoir utiliser OpenERP pour les parties de la comptabilité financière.

Quelques faiblessesSi nous disposons bien du plan des comptes luxembourgeois, il n'en est rien du modèle

– du bilan officiel,

– du compte de profits et pertes (résultat) officiel

– de la déclaration périodique de TVA

– etc.

Nous avons donc dû nous débrouiller en passant par un export des données de la balance des comptes. Nous avons mis en place un modèle du bilan et du compte de profits et pertes en tableur et nous sommes capables de générer ces deux comptes annuels sur base des données de la balance.

Travail de fin d'étudesLe logiciel a fait l'objet d'un sujet de mémoire (travail de fin d'études) en 2 année de BTS « Gestionnaire comptable et fiscal ». Le sujet du travail a été « Gestion comptable d’une résidence à l’aide du logiciel OpenERP ».

PerspectivesEn 2010-2011 nous nous sommes servis de la version 5 d'OpenERP. Or, au cours de l'année la version 6 a fait son apparition. Nous devrons donc maintenant

– nous familiariser à nouveau avec cette nouvelle version,

– faire - ou faire faire – les adaptations réalisées sur la version 5,

– refaire l'installation du logiciel,

– adapter le support de cours.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 9

Page 10: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Continuer à élaborer des supports de coursLes supports de cours existants ont partiellement été retravaillés et sont maintenant utilisables en classe. Les supports de cours utilisés en communication professionnelle ainsi qu'en comptabilité informatisée ont été retravaillés, complétés ou nouvellement développés en vue de l'emploi des logiciels libres respectivement choisis, à savoir Open Office et Open ERP.

Communication professionnelleAfin de pouvoir continuer l'enseignement de OpenOffice Writer en classe de 11e, le support de cours a été complété en ajoutant plusieurs chapitres supplémentaires comme celui sur le publipostage ou celui de l'insertion de graphiques et d'images.

L'année 2011-2012 servira à utiliser tout le cours en classe et à corriger d'éventuelles incohérences au niveau des exercices et des fiches théoriques.

Comptabilité informatiséeUn support de cours entièrement nouveau a été élaboré pour l'emploi d'OpenERP. Il couvre le progiciel intégré de gestion sous deux facettes :

– la comptabilité financière pure,

– la gestion commerciale et la comptabilité financière.

C'est cette deuxième facette qui est bien-sûr la plus intéressante, la première ayant uniquement permis de faire les premiers pas et de se familiariser avec la logique des menus du logiciel.

Supposant que dorénavant nous nous servirons de la version 6 d'OpenERP – version que nous devrons quand-même encore tester et adapter à nos besoins – le support de cours devra déjà être complètement retravaillé pour l'année 2011-2012.

Compléter le centre de documentationLa documentation n'a été complétée que très ponctuellement étant donné que les années précédentes de nombreux ouvrages avaient été acquis.

Adapter les programmesIl s'agissait de continuer à œuvrer en vue de rendre l'emploi des logiciels libres officiellement possible dans le plus grand nombre de filières de l'enseignement. Le délégué de notre école dans la commission nationale des programmes a été en charge de cette responsabilité.

Organiser de nouvelles formations internesLes formations en OpenOffice.org ayant été suivies précédemment par la plupart des collègues potentiellement intéressés, elles n'ont plus été offertes en interne. Seule la formation en Gimp a encore été proposée et a encore connu un succès certain.

Mettre à disposition le forum d'aideEn cas de besoin, les enseignants ont disposé de la possibilité de se faire aider ponctuellement, ce qui s'est fait de façon plutôt informelle.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 10

Page 11: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Élaborer et tester des machines pilotes en LinuxIl avait été prévu de configurer des PC entièrement basés sur le logiciel libre en vue de mettre en place une salle informatique pilote. Ces tests ont été faits et la faisabilité a bien pu être montrée. Cependant, des pourparlers avec le responsable du Centre de Technologie de l'Éducation – centre responsable de l'acquisition et de la gestion du parc machines des lycées et lycées techniques luxembourgeois – ont bien montré que la volonté politique va vers l'utilisation exclusive de Windows. En effet les techniciens faisant partie du personnel du centre et délégués ensuite vers les différents lycées sont notamment formés pour cette plateforme commerciale.

Transférer les résultats acquis au delà de notre écoleLe règlement des projets d'établissement prévoit qu'en fin de projet les résultats obtenus soient transférés à d'autres acteurs potentiellement intéressés.

Nous avons prévu de mettre à disposition les conclusions de notre projet, les supports de cours élaborés ainsi qu'en ensemble de logiciels portables à l'URL www.ecg.lu/open .

Afin de faire connaître cette URL nous avons prévu de faire parvenir un courrier électronique avec les éléments essentiels de notre projet

– aux correspondants informatiques,

– aux membres des commissions nationales des programmes concernées.

Les membres du groupe de pilotage du projet se tiendront par la suite à disposition de tout intéressé.

ConclusionL'acceptation du logiciel libre par les élèves et les professeurs reste grande.

Cela est également le cas pour notre attitude fondamentale, à savoir que les élèves et étudiants doivent comprendre et apprendre à se servir des fonctions fondamentales des logiciels et que leurs connaissances ne doivent de toute façon pas être orientées vers une version particulière d'un logiciel, qui reste accepté pour les élèves et étudiants de la section orientée vers les métiers de la gestion. Il reste également vrai que cela est moins le cas pour la section orientée vers la communication professionnelle, même si des efforts ont été réalisés. Des enseignants restent d'avis que les élèves doivent apprendre à se servir des logiciels Microsoft Office et être directement opérationnels sur ces logiciels. Le ministère continue d'ailleurs également à investir dans ces logiciels.

L'emploi du logiciel « Base » continue à poser des difficultés sérieuses. Les faiblesses fondamentales rapportées depuis longtemps n'ont point été résolues alors que de nouveaux problèmes sont apparus et notamment le projet à réaliser en petits groupes par les élèves des classes de 12e continue à en souffrir.

Le recours à Open ERP pour l'enseignement de la comptabilité informatisée s'est par contre avéré un excellent choix, même si certains problèmes restent à résoudre. Nous accepterons ce défi et nous continuerons à y investir des efforts.

Globalement notre bilan est donc plus que positif et nous sommes persuadés que le projet aura modifié de façon fondamentale l'attitude de notre communauté face au logiciel libre.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 11

Page 12: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

SommaireLe logiciel libre: un défi pour l'enseignement........................................................................................1

Point de départ...................................................................................................................................1Les projets d'établissement................................................................................................................1

Objet..............................................................................................................................................1Procédures.....................................................................................................................................2Moyens..........................................................................................................................................2

Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion », Luxembourg.........................................2Enseignements..............................................................................................................................2Effectifs.........................................................................................................................................3L'infrastructure informatique........................................................................................................3

Objectifs du projet.............................................................................................................................4Situation initiale.................................................................................................................................4Le déroulement du projet...................................................................................................................4

La pré-phase du projet...................................................................................................................4La première année du projet..........................................................................................................4La deuxième année du projet........................................................................................................5La troisième année du projet.........................................................................................................5Généralisation en classes de la section CG...................................................................................5

En gestion.................................................................................................................................5En informatique........................................................................................................................5

Interruption subite du fonctionnement dans le cadre du générateur de rapports.................5Incompatibilité entre les versions 3.2 et 3.3........................................................................6

Pré-généralisation dans le cadre des branches de la communication professionnelle..................7Continuer à élaborer des compétences..........................................................................................8

Version d'OpenERP à installer.................................................................................................8Comment employer OpenERP.................................................................................................8Adaptations utiles.....................................................................................................................9Quelques faiblesses..................................................................................................................9Travail de fin d'études..............................................................................................................9Perspectives..............................................................................................................................9

Continuer à élaborer des supports de cours................................................................................10Communication professionnelle.............................................................................................10Comptabilité informatisée......................................................................................................10

Compléter le centre de documentation........................................................................................10Adapter les programmes.............................................................................................................10Organiser de nouvelles formations internes................................................................................10Mettre à disposition le forum d'aide............................................................................................10Élaborer et tester des machines pilotes en Linux........................................................................11Transférer les résultats acquis au delà de notre école.................................................................11

Conclusion.......................................................................................................................................11Annexes................................................................................................................................................14

Annexe 1: La pré-phase du projet....................................................................................................14Démarche prévue....................................................................................................................14Travaux réalisés......................................................................................................................14

Adaptation et développement de supports de cours..........................................................14Mise en place d'un centre de documentation.....................................................................14Formation des formateurs..................................................................................................14Enquête de satisfaction......................................................................................................15

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 12

Page 13: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Bilan après la pré-phase.........................................................................................................15Conclusions techniques.....................................................................................................15Conclusions pédagogiques................................................................................................15

Annexe 2: La première année du projet...........................................................................................16Objectifs.................................................................................................................................16Travaux réalisés......................................................................................................................16

Travaux dans le cadre des objectifs fixés..........................................................................16Travaux réalisés au delà des objectifs fixés pour la première année.................................18

Bilan après la première année................................................................................................19Conclusions techniques.....................................................................................................19Conclusions pédagogiques................................................................................................20

Annexe 3: La deuxième année du projet.....................................................................................24Objectifs.................................................................................................................................24Travaux réalisés......................................................................................................................24

Travaux dans le cadre des objectifs fixés..........................................................................24Bilan après la deuxième année...............................................................................................26

Conclusions techniques.....................................................................................................27Conclusions pédagogiques................................................................................................28

Sources des scripts................................................................................................................................31

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 13

Page 14: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Annexes

Annexe 1: La pré-phase du projetLe projet est entré en pré-phase à la rentrée de l'année scolaire 2007/2008.

Démarche prévueDéveloppement de supports de cours. Utilisation des supports de cours en classe. Évaluation. Présentation des résultats.

Travaux réalisés

Adaptation et développement de supports de coursLes travaux comprennent notamment l'adaptation à « Open Office.org » de supports de cours existants et de séries d'exercices ainsi que de jeux d'exemples:

● « Initiation à l'utilisation avancée du tableur »,

● « Formation en gestion de projets en classes de 12e »,

● « Formation en gestion de projets en classes de BTS »,

● « Le tableur »,

● « Le traitement de textes »,

● « Les systèmes de gestion de bases de données »,

● « La présentation assistée par ordinateur ».

De plus nous avons procédé à la rédaction des supports de cours « Initiation à la programmation et au langage OpenOffice.org Basic » et « OpenOffice.orgBasic: référence d'instructions et de fonctions utilisées en 12CG ».

Une présentation « Impress »: « Installation de OpenOffice.org version française avec dictionnaires français, allemands et luxembourgeois » a été réalisée et un document « Writer »: « Installation d'applications portables » a été élaboré.

Finalement une dizaine de séances de cours de traitement d'images avec « Gimp » ont été mises au point.

Mise en place d'un centre de documentationDans le cadre du projet, une bibliothèque d'ouvrages de référence est en train d'être constituée. Il s'agit aussi bien de livres sous forme papier que de livres ou d'articles électroniques.

Formation des formateursLes formations internes suivantes pour les enseignants ont été réalisées:

● Introduction générale à OpenOffice,

● Introduction à OpenOffice « Writer »,

● Introduction à OpenOffice « Calc »,

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 14

Page 15: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

● Initiation à « Impress »,

● Introduction à OpenOffice Math.

Quelque 25 professeurs différents ont participé à ces formations.

Enquête de satisfactionUne classe de 12e a réalisé une enquête de satisfaction concernant l'emploi des logiciels libres. Les résultats ont été très encourageants.

Bilan après la pré-phaseElle a permis de tirer des conclusions techniques et des conclusions pédagogiques.

Conclusions techniquesPendant la pré-phase, l'installation des logiciels libres à l'école n'était pas optimale car elle reposait uniquement sur les applications « portables » qui ont le désavantage de ne pas être intégrées harmonieusement dans l'environnement Windows. Durant la pré-phase les documents établis par exemple dans un des programmes d'OpenOffice.org ne pouvaient pas être ouverts par un double-clic sur le fichier en question. L'installation à domicile était meilleure qu'à l'école, ce qui posait certains problèmes d'acceptation par rapport aux logiciels de Microsoft qui eux étaient installés de manière classique.

La récupération des documents sauvegardés sur MySchool5 en format od* posait problème. En effet, le système ne les traitait pas de façon correcte et certains documents déposés sur MySchool étaient irrécupérables.

Conclusions pédagogiquesAprès une méfiance initiale, l'acceptation de la part des élèves était grande si on tient compte de la non-installation correcte des logiciels utilisés.

Les programmes officiels prévus par le ministère de l'Education nationaleont pu être respectés, mais il fallait adapter les programmes nationaux dans les commissions nationales afin de ne plus utiliser des noms de produits (dire tableur au lieu de « Excel », outil de présentation au lieu de « Powerpoint », etc.).

Les collègues enseignants marquent un grand intérêt du fait que les élèves et étudiants utilisent les logiciels libres pour réaliser des travaux dans d'autres cours.

5 www.myschool.lu est le portail éducatif du Grand-Duché de Luxembourg. Il est ouvert aux établissements scolaires publics et privés de tous les ordres d'enseignement ainsi qu'aux institutions éducatives du service public au Grand-Duché de Luxembourg.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 15

Page 16: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Annexe 2: La première année du projet

ObjectifsPlusieurs objectifs particuliers ont été fixés pour la première année de projet. Il s'agit notamment des objectifs suivants:

● tenter de convaincre un maximum de collègues, de façon à arriver à généraliser l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement d'informatique en 11e ainsi qu'en 12e et 13e de la section CG6,

● tenter de convaincre des collègues afin de pouvoir appliquer les logiciels libres dans l'enseignement d'autres matières (économie de gestion, comptabilité, etc.) et ce dans quelques classes pilotes,

● développer et/ou perfectionner les supports de cours concernés,

● se procurer le savoir-faire nécessaire pour évaluer, sélectionner et maîtriser les logiciels employables,

● constituer un centre de documentation qui met à disposition de la documentation interne et externe concernant les logiciels employables,

● faire le nécessaire pour permettre d'adapter les programmes nationaux en vue de permettre l'emploi du logiciel libre génériques (tableur, traitement de textes, etc.),

● former les collègues intéressés à l'emploi des logiciels libres concernés,

● aider les collègues intéressés à maîtriser l'emploi des logiciels libres concernés.

Travaux réalisésLes travaux réalisés ont notamment visé à atteindre les objectifs présentés ci-dessus. Nous allons donc les présenter dans ce contexte. Cependant, certains travaux allaient déjà au delà des objectifs fixés pour la première année.

Travaux dans le cadre des objectifs fixés

Généraliser l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement d'informatique

L'utilisation généralisée des logiciels libres dans l'enseignement de l'informatique en 11e et 12e de la section CG a été réalisée. Au total six enseignants d'informatique et plus de deux cents élèves dans onze classes différentes ont été concernés.

Il faut remarquer que l'application de notre projet aux classes de 13e (terminales) n'a pas été autorisé par le ministère de l'Éducation nationale avec le motif de la nécessaire préparation à un examen national.

Les logiciels libres suivants ont été employés:

● OpenOffice.org « Calc »: son emploi est désormais sans aucun problème,

● OpenOffice.org « Writer »: son emploi est désormais sans aucun problème,

● OpenOffice.org « Impress »: son emploi est désormais sans aucun problème,

● OpenOffice.org « Base »: certaines faiblesses du logiciel nous posent encore problème. Une

6 Section Commerce-Gestion, la section CC Commerce-Communication étant l'alternative possible

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 16

Page 17: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

description en est fournie plus bas dans le contexte des conclusions de la première année.

Œuvrer en vue de généraliser l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement d'autres matières

Il s'agissait de tenter de convaincre un maximum de collègues afin de pouvoir envisager de généraliser à terme l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement d'autres matières (économie de gestion, comptabilité, etc.) et ce dans un maximum de classes. Au total six enseignants d'économie et de gestion et environ cent vingt élèves dans six classes différentes ont été concernés. Le logiciel OpenOffice.org « Calc » a notamment été concerné.

Les enseignants ont été préalablement formés par les membres du groupe de pilotage du projet et pouvaient faire appel à ces derniers en cas de questions ou problèmes. On peut d'ailleurs remarquer que les problèmes étaient très rares et que de l'aide n'a pas fréquemment été sollicitée.

Développer les supports de cours

Les quatre professeurs du groupe de pilotage ont élaboré ou perfectionné des supports de cours et des séries d'exercices.7 Notamment les logiciels d'OpenOffice.org ont été traités jusqu'à présent.

Élaborer des compétences

Il s'agissait d'accomplir la mission d'observatoire de la scène très dynamique et très large du logiciel libre et d'élaborer les compétences nécessaires à leur emploi à l'école.

Une longue liste de références a été établie et étudiée. Les logiciels qui ont été considérés d'un intérêt immédiat ont été référencés sur le site du projet.

Au total douze enseignants y ont contribué.

Constituer un centre de documentation

Il s'agissait de rendre accessible de la documentation externe ainsi que d'élaborer et de mettre à disposition de la documentation interne. Un grand nombre de livres ont notamment été sélectionnés et acquis. Ils sont à disposition dans le cadre du projet d'établissement, qui dispose d'un local qui lui est mis à disposition.

Adapter les programmes nationaux

Il s'agissait notamment de compléter les noms de marques (Excel, Word, etc.) par des noms de produits libres (OpenOffice.org Calc, OpenOffice.org Writer, etc.) ou éventuellement de les remplacer par des noms génériques.

Dans la plupart des cas cette deuxième option a été retenue. Le délégué de notre école dans les commissions nationales des programmes d'informatique a œuvré de cette façon et la plupart des programmes sont actuellement adaptés. Ainsi, l'emploi des logiciels libres est devenu officiellement possible.

Formations internes

Il s'agissait notamment d'organiser des formations courtes internes au LTECG en vue de l'emploi des produits libres comme OpenOffice.orgCalc, OpenOffice.orgWriter, etc.

De plus en plus d'enseignants seront à même de se servir des logiciels libres concernés. Au total trente cinq enseignants de différentes spécialités ont été formés.

7 La plupart des supports sont téléchargeables à partir du site du LTECG: www.ltecg.lu

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 17

Page 18: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Forum d'aide

Il s'agissait de mettre en place un forum interne en vue d'aider les collègues qui se sont engagés à l'emploi des produits libres, notamment OpenOffice.orgCalc, OpenOffice.orgWriter, etc. Le cas échéant les enseignants avaient la possibilité de se faire aider ponctuellement.

Au total huit enseignants en ont profité.

Travaux réalisés au delà des objectifs fixés pour la première annéeCertains travaux ne correspondaient pas directement à un objectif formellement prévu lors de la planification de la première année du projet. Il faut même remarquer que tous les travaux n'ont pas été réalisés dans le cadre du projet d'établissement, mais dans d'autres contextes. Ils ont cependant été inspirés de l'esprit du projet d'établissement. Il s'agit notamment des serveurs web et ftp de l'école ainsi que de son site web.

Distribution Linux spécifique

Il est prévu parmi les objectifs de la deuxième année du projet d'élaborer une distribution spécifique comprenant

● le système d'exploitation Linux,

● les logiciels d'application utilisés dans le cadre des différents cours dispensés dans notre établissement.

Le contexte du Grand-Duché de Luxembourg comprend notamment la problématique des différentes langues utilisées

● dans l'enseignement: français, allemand, anglais et luxembourgeois,

● par les élèves: portugais, italien, espagnol, etc.

Des travaux préparatifs sont en cours. Trois ordinateurs personnels ont pu être acquis pour tester différentes configurations. Une distribution sur stick mémoire est prévue.

Serveur web de l'école

Le serveur web de l'Ecole de Commerce et de Gestion fonctionne sous Linux Ubuntu 9.04 sur un serveur HP Proliant DL380.

Site web de l'école

Le site web de notre école - www.ecg.lu - a été créé à l'aide du CMS libre Joomla. Actuellement nous utilisons la version 1.5.11.

Les extensions libres suivantes ont été rajoutées:

● ChronoForms pour la création de formulaires,

● GMAccess pour la gestion des groupes et des accès aux différentes parties de notre site,

● Phoca Gallery pour la gestion de galeries d'images,

● Event List pour la gestion du calendrier

La partie intranet (MyECG), uniquement accessible après un login correct, donne accès aux horaires des enseignants, à l'annuaire téléphonique, aux formulaires pour l'envoi de copies à l'imprimerie de l'école ou pour signaler une panne technique ou informatique, à une bibliothèque de documents, etc.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 18

Page 19: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

L'authentification pour l'espace intranet (MyECG) est prise en charge auprès du serveur LDAP de l'école fonctionnant sous Windows. Les utilisateurs n'ont donc pas besoin de s'enregistrer à nouveau, mais peuvent utiliser leur nom d'utilisateur et leur mot de passe usuels.

Le site a été créé et est maintenu par deux enseignants en informatique bénéficiant d'une décharge.

Bilan après la première annéeComme la pré-phase elle a permis de tirer des conclusions techniques ainsi que des conclusions pédagogiques.

Conclusions techniques

Résolution des problèmes rencontrés lors de la pré-phase

Après la véritable installation des logiciels libres à l'école les inconvénients liés à la précédente utilisation des applications « portables » ont disparu. Les documents établis par exemple dans un des programmes d'OpenOffice.org peuvent maintenant être ouverts par un double-clic sur le fichier en question.

Le problème de la récupération des documents sauvegardés sur MySchool8 en format « od* » a 8 www.myschool.lu est le portail éducatif du Grand-Duché de Luxembourg. Il est ouvert aux établissements scolaires

publics et privés de tous les ordres d'enseignement ainsi qu'aux institutions éducatives du service public au Grand-Duché de Luxembourg.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 19

Page 20: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

également été résolu. Les documents déposés sur MySchool sont maintenant tous normalement récupérables.

Observations de la première année du projet

L'installation 2008-2009 de la configuration standard de nos postes de travail présentait encore un inconvénient mineur. En effet, la barre de lancement rapide mettait encore en évidence les seuls logiciels de la suite bureautique Microsoft Office. Nombreux étaient les élèves qui étaient tentés de lancer le logiciel commercial au lieu du logiciel libre pour lequel il fallait passer par le menu «Démarrage» de Windows. Ils s'en plaignaient souvent.

Au cours de l'année scolaire les logiciels de la suite OpenOffice.org ont évolué de la version 2.4 vers la version 3.1. Or, aucun changement de la configuration standard de nos postes n'a pu être effectué. Cela a créé des problèmes par le fait que les élèves et les professeurs avaient déjà installé les versions les plus récentes et que certains travaux réalisés à domicile avec une version plus récente n'ont plus pu être correctement ouverts à l'école. Cela a notamment été le cas en « Calc ». Par exemple les phylactères préparés en version 3 n'étaient plus correctement positionnés après l'ouverture du document en version 2.4.

Conclusions pédagogiquesDéjà après la pré-phase, l'acceptation de la part des élèves et des professeurs était grande et les programmes officiels prévus par le ministère de l'Éducation nationale ont pu être respectés.

Néanmoins de petites faiblesses ont pu être constatées et certaines critiques doivent être formulées.

Notamment l'utilisation du logiciel OpenOffice.org « Base » en remplacement du logiciel Microsoft Access doit être commentée de façon nuancée.

Les bases de données avec « Base »

Le côté commercial d'Access et notamment le fait qu'il ne fait pas partie de la version Microsoft Office vendue à prix « abordable » pour des besoins privés ne comprend pas la base de données pose un véritable problème. Demander à un élève ou étudiant de faire des devoirs à domicile revient pratiquement à exiger de lui d'acquérir ce logiciel fort onéreux ou alors l'inciter à se procurer une version piratée. Ni l'un ni l'autre ne sont raisonnablement envisageables.

Cependant, l'emploi du logiciel libre « Base » donne moins de satisfaction dans le contexte du programme dans lequel nous l'avons employé. Nous l'avons employé en classe de 12e section Commerce et Gestion. Le programme national officiel couvre les volets suivants:

➢ Création et exploitation d'une base de données:

comprendre l’utilité et la nécessité d’un logiciel de gestion de bases de données dans l’entreprise,

créer des tables et distinguer les différents types de champs; percevoir la nécessité d’une répartition des données sur plusieurs tables; comprendre la notion de relation entre tables,

créer des requêtes (sélection; tri; suppression; mise à jour),

créer des formulaires: concevoir une interface graphique afin d’améliorer la convivialité d’une application; distinguer les types de contrôles et leurs propriétés principales; choisir le contrôle le mieux adapté à des besoins définis,

créer des états: rapports, listes, étiquettes, etc.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 20

Page 21: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

➢ Le projet informatique en groupes: le plus important de tout, car seul le projet permet de motiver les élèves au maximum d’une part et de faire une synthèse des sujets traités d’autre part; il s’agit notamment de créer une petite application complète.

Relevons le fait qu'il s'agit de découvrir les fonctionnalités d'un système de gestion de bases de données ainsi que le développement d'une application sans programmer.

L'introduction aux bases de données fonctionne sans problèmes, la création des tables, des relations, etc. étant possible de façon élégante et transparente.

Le même constat peut être fait pour la création des requêtes simples de sélection et de tri : même avec plusieurs tables ou avec des regroupements de lignes aucun problème majeur ne s'est présenté. Nous regrettons l'impossibilité de définir des requêtes de mise à jour et de suppression d'enregistrements à travers l'interface utilisateur graphique.

Limitations des formulaires de saisie et de mise à jour

La création des formulaires de mise à jour nous paraît cependant encore très rudimentaire. En effet, la saisie de nouvelles données, la modification ou la suppression de données ne sont possibles que pour autant qu'on a basé le formulaire directement sur une table. Cela signifie que des données liées ne peuvent pas être visualisées dans un formulaire de saisie.

Prenons l'exemple concret d'une base de données utilisée en classe. Un institut de beauté gère les tables suivantes:

Pour saisir les données d'une commande, on doit saisir le référence au client et au personnel concerné, ce qui peut se faire facilement par une liste déroulante. Dans la partie sous-formulaire il est alors nécessaire de saisir les services qui sont demandés tout en précisant les heures début et fin des prestations respectives. Cela peut se faire comme suit:

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 21

Page 22: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Or, il n'est pas possible de visualiser les données descriptives du service - le nom du service et notamment son prix horaire - dans le même sous-formulaire tout en préservant la possibilité de saisir des données.

En effet, si on base le sous-formulaire sur une requête, les données intéressantes peuvent être visualisées, mais aucune saisie ou mise à jour de données n'est plus possible.

Limitations des rapports structurés

Les rapports permettent des regroupements en fonction de la structure de données. Or, la présentation des rapports ne suit pas tout à fait la logique du regroupement. Illustrons ce propos par un exemple concret. On voudrait mettre en évidence le client et présenter la liste des services qu'il a demandés. Il faudrait alors pouvoir demander un regroupement sur le client et recevoir une mise en évidence de

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 22

Page 23: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

toutes les données du client. Or, ce n'est pas le cas. Chaque donnée du client qu'on ne veut pas voir répétée au niveau de chaque ligne correspondant à un service demandé doit être considéré comme champ de regroupement. Or, quatre champs peuvent seulement être sélectionnés à cette fin, ce qui conduit inévitablement à une certaine redondance dans les données présentées.

Dans le rapport ci-dessus on observera que la troisième ligne de l'adresse, le numéro de téléphone et le courriel sont répétés autant de fois que le client a demandé des services.

Peu de boutons prédéfinis

Actuellement il n'y a pas de boutons prédéfinis permettant par exemple d'ouvrir un formulaire et ainsi il n'est pas possible de créer facilement un menu.

Présentation des requêtes en SQL

En classe de 13e de la section Commerce et Gestion le programme prévoit l'apprentissage du langage SQL.

L'éditeur SQL intégré à « Base » demande de présenter les noms des éléments de la base de données (tables, champs) entre guillemets, ce qui est inhabituel, relativement lourd et qui crée confusion par rapport aux constantes de type chaîne de caractères. De ce fait, nous considérons que son utilisation en classe n'est pas envisageable.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 23

Page 24: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Annexe 3: La deuxième année du projet

ObjectifsLa plupart des points mentionnés pour la première année ont été poursuivis lors de la deuxième année et ne seront plus mis en évidence dans le rapport des travaux réalisés en deuxième année.

Plusieurs objectifs particuliers ont été fixés pour la deuxième année de projet. Il s'agit notamment des objectifs suivants:

● rendre l'emploi des logiciels libres officiellement possible,

● sensibiliser et former plus d'enseignants à l'emploi des logiciels libres,

● consolider l'emploi des logiciels libres dans plusieurs classes de l'enseignement de la gestion,

● élaborer de nouvelles compétences notamment dans le domaine de la comptabilité et de la gestion,

● tester l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement des matières de la communication professionnelle,

● créer une distribution Linux spécifique aux besoins de notre école.

Travaux réalisésLes travaux réalisés ont notamment visé à atteindre les objectifs présentés ci-dessus. Nous allons donc les présenter dans ce contexte.

Travaux dans le cadre des objectifs fixés

Rendre l'emploi des logiciels libres officiellement possible

Il s'agissait notamment de compléter les noms de marques par des noms de produits libres ou de les remplacer par des noms génériques. Dans la plupart des cas cette deuxième option a été retenue. Le délégué de notre école dans les commissions nationales des programmes d'informatique a continué à œuvrer de cette façon et presque tous les programmes sont actuellement adaptés. Ainsi, l'emploi des logiciels libres est devenu officiellement possible.

Sensibiliser et former plus d'enseignants à l'emploi des logiciels libres

Des formations courtes internes ont été organisées au LTECG en vue de l'emploi des produits libres. Il s'agit concrètement de formations à l'emploi des logiciels OpenOffice.orgWriter, Gimp et Open ERP.

Au total vingt cinq enseignants de différentes spécialités ont été formés.

Consolider l'emploi des logiciels libres dans plusieurs classes de l'enseignement de la gestion

La première année avait déjà montré que l'emploi du logiciel libre est sans problème dans l'enseignement de l'économie de gestion. Le logiciel OpenOffice.org « Calc » a notamment été concerné.

Élaborer de nouvelles compétences

Il s'agissait d'accomplir la mission d'observatoire de la scène très dynamique et très large du logiciel

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 24

Page 25: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

libre dans le domaine de la comptabilité et de la gestion et d'élaborer les compétences nécessaires à leur emploi à l'école.

Le logiciel Open ERP a retenu toute notre attention et nous sommes entrés en contact avec un partenaire « Gold » d'Open ERP au Luxembourg.

Une demi-douzaine d'enseignants ont participé à une formation à l'emploi d'Open ERP aux domaines de la comptabilité financière, de la comptabilité de gestion et de la gestion commerciale. Deux au moins de ces enseignants se serviront en principe d'Open ERP pendant l'année 2010-2011 dans le cadre d'un cours de « Comptabilité informatisée » nouvellement créé.

Tester l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement des matières de la communication professionnelle

En communication professionnelle on se sert notamment du traitement de textes. Contrairement à ce qui se fait dans les supports de cours de la section « Commerce et gestion », les supports de cours sont souvent basés sur une description minutieuse des manipulations à effectuer et ce moyennant des copies d'écran. Bien entendu un tel support est très étroitement lié à un logiciel donné, voire à une version donnée.

En 2009-2010, une classe pilote a fonctionné au niveau de la 10e et une enseignante a développé un nouveau support de cours basé sur le traitement de textes OpenOffice.org Writer. Les conclusions sont absolument encourageantes.

Cependant, il paraît qu'il ne sera pas évident de convaincre les titulaires des classes de 12e et 13e ainsi que ceux des autres écoles offrant les classes de la section « Commerce et communication ». L'argument utilisé par les collègues qui sont sceptiques vis à vis du traitement de textes libre est que dans les entreprises on se sert du traitement de textes de chez Microsoft et que les détenteurs du diplôme de fin d'études de la section « Commerce et communication » doivent être immédiatement opérationnels.

Distribution Linux spécifique

Bien que l'élaboration d'une distribution Linux spécifique figure parmi les objectifs de la deuxième année du projet, les travaux ont pu déjà commencer au cours de la première année.

Cette distribution comprend

● le système d'exploitation Linux,

● les logiciels d'application utilisés dans le cadre des différents cours dispensés dans notre établissement.

Elle se justifie notamment par le contexte spécifique du Grand-Duché de Luxembourg, qui comprend notamment la problématique des différentes langues utilisées

● dans l'enseignement: français, allemand, anglais et luxembourgeois,

● par les élèves: portugais, italien, espagnol, etc.

Des travaux préparatifs ont été réalisés sur trois ordinateurs pour tester différentes configurations en vue d'une distribution sur clé USB. La configuration sera basée sur une distribution Ubuntu. Le choix de la version de base n'est pas encore définitif : Ubuntu 9.10 ou 10.04 vu les problèmes rencontrés avec la version 10.04 au niveau de la connectivité WIFI. La création de l'image de la distribution spécifique est basée sur des scripts réalisés par un collaborateur (Jérôme Hilbert) au projet. Différentes voies pour la réalisation de ces scripts étaient possibles :

• modifier une image ISO live d'une distribution canonique originale pour l'adapter aux besoins

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 25

Page 26: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

de l'école,

• générer un système Linux de base à l'aide de l'outil debootstrap qui permet d'installer un système Debian de base dans le sous-répertoire d'un autre système déjà existant. Il n'a pas besoin d'un CD d'installation, juste d'un accès aux Mirroirs Debian. Il peut être installé et exécuté à partir d'un autre système d'exploitation,

• créer un clone d'une machine existante. Comme le nom l'indique, il s'agit de faire la copie d'une machine installée et d'y ajouter les paquets nécessaires à un démarrage de style live.

Le grand avantage de cette solution est la facilité de configuration du système à générer à travers les outils graphiques. De plus, en activant les mises à jour automatiques du système, l'image iso ainsi créée reste aussi à jour.

L'inconvénient de la solution est qu'il faut dédier une machine à cette effet pour minimiser la taille des images iso générés.

Nous nous sommes orientés vers cette solution pour sa simplicité d'utilisation.

Fonctionnement de la génération automatique

• Création d' une copie du système d'exploitation à l'exception des fichiers de type device, du répertoire personnel et de travail,

• Copie des fichiers de configuration utilisateur dans /etc/skel,

• Copie du script à exécuter dans l'environnement chroot,

• Préparation du système d'exploitation pour passer en mode chroot,

• Exécution du script :

◦ Installation des paquets nécessaires au fonctionnement live,

◦ Installation de paquets non installés sur la machine de développement, mais nécessaires sur la clé,

◦ Regénération du fichier de mapping des modules Linux,

◦ Regénération de l'image initrd,

◦ Création de l'utilisateur à utiliser en live et attribution des droits,

◦ Nettoyage.

• Fermeture de l'environnement chroot,

• Copie du nouveau noyau et initrd dans le répertoire de construction de l'image iso,

• Génération de l'image squashfs, il s'agit du système de fichier propre au système d'exploitation tournant en live,

• Création de différents fichiers afin de pouvoir utiliser “ USB Startup Disk Creator ”,

• Finalement l'image iso est générée.

Les sources des scripts se trouvent en annexe.

Bilan après la deuxième annéeComme lors de la pré-phase et de la première année, nous avons pu tirer des conclusions techniques ainsi que des conclusions pédagogiques.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 26

Page 27: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Conclusions techniques

Résolution des problèmes de la première année du projet

L'installation 2008-2009 de la configuration standard de nos postes de travail présentait encore un inconvénient mineur. En effet, la barre de lancement rapide mettait encore en évidence les seuls logiciels de la suite bureautique Microsoft Office. Nombreux étaient les élèves qui étaient tentés de lancer le logiciel commercial au lieu du logiciel libre pour lequel il fallait passer par le menu «Démarrage» de Windows. Ils s'en plaignaient souvent.

Ce problème a été résolu ; en effet notre équipe technique a reconfiguré le bureau standard pour tous les postes de travail de l'école en mettant en accès direct les applications libres.

Au cours de l'année scolaire les logiciels de la suite OpenOffice.org ont évolué de la version 2.4 vers la version 3.1. Or, aucun changement de la configuration standard de nos postes n'a pu être effectué. Cela a créé des problèmes par le fait que les élèves et les professeurs avaient déjà installé les versions les plus récentes et que certains travaux réalisés à domicile avec une version plus récente n'ont plus pu être correctement ouverts à l'école. Cela a notamment été le cas en « Calc ». Par exemple les phylactères préparés en version 3 n'étaient plus correctement positionnés après l'ouverture du document en version 2.4.

Avant l'année scolaire 2009/2010, la version la plus actuelle 3.1 a été installée, mais le problème soulevé ci-dessus n'a pas été résolu durablement pour autant. En effet durant cette même année scolaire, Open Office est passé à la version 3.2.1.

Cette difficulté ne pourra malheureusement pas être surmontée vu que le rythme de mise à jour des applications libres est bien plus élevé que celui pratiqué dans une école où une à deux mises-à-jour annuelles peuvent être envisagées.

Observations de la deuxième année du projet

Le problème de la mise à jour des programmes est encore amplifié par la problématique de la compatibilité des greffons (add-ons).

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 27

Page 28: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Conclusions pédagogiquesDéjà après la pré-phase et la première année, l'acceptation de la part des élèves et des professeurs était grande et les programmes officiels prévus par le ministère de l'Éducation nationale ont pu être respectés.

Néanmoins de petites faiblesses avaient pu être constatées et certaines critiques avaient dû être formulées.

Notamment l'utilisation du logiciel OpenOffice.org « Base » en remplacement du logiciel Microsoft Access avait dû être commentée de façon nuancée, ce qui reste toujours le cas

Les bases de données avec « Base »

Cependant, l'emploi du logiciel libre « Base » ne donne toujours pas entièrement satisfaction dans le contexte du programme dans lequel nous l'avons employé. Rappelons que nous l'avons employé en classe de 12e section Commerce et Gestion et que le programme national officiel couvre les volets suivants:

➢ Création et exploitation d'une base de données:

comprendre l’utilité et la nécessité d’un logiciel de gestion de bases de données dans l’entreprise,

créer des tables et distinguer les différents types de champs; percevoir la nécessité d’une répartition des données sur plusieurs tables; comprendre la notion de relation entre tables,

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 28

Page 29: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

créer des requêtes (sélection; tri; suppression; mise à jour),

créer des formulaires: concevoir une interface graphique afin d’améliorer la convivialité d’une application; distinguer les types de contrôles et leurs propriétés principales; choisir le contrôle le mieux adapté à des besoins définis,

créer des états: rapports, listes, étiquettes, etc.

➢ Le projet informatique en groupes: le plus important de tout, car seul le projet permet de motiver les élèves au maximum d’une part et de faire une synthèse des sujets traités d’autre part; il s’agit notamment de créer une petite application complète.

Nous regrettons toujours l'impossibilité de définir des requêtes de mise à jour et de suppression d'enregistrements. Cette faiblesse fondamentale entraîne aujourd'hui toujours des limitations au niveau des formulaires de saisie et de mise à jour étant donné qu'il reste vrai que la saisie de nouvelles données, la modification ou la suppression de données ne sont possibles que pour autant qu'on a basé le formulaire directement sur une table. Cela signifie que des données liées ne peuvent toujours pas être visualisées dans un formulaire de saisie. Nous essayons d'échapper à cette faiblesse fondamentale en recommandant aux élèves d'afficher à côté du sous-formulaire de saisie un autre sous-formulaire avec toutes les valeurs à référencer par la clé secondaire à saisir. Mais il s'agit là évidemment d'une solution assez primitive qui n'est plus nécessaire dans Access depuis de très nombreuses années.

Après la première année nous avions également mis en évidence la faiblesse du générateur de rapports intégré à Base. En 2009-2010 nous nous sommes alors servis du générateur « Sun Report Builder », qui ne nous a pas donné satisfaction non plus, notamment parce qu'il s'est avéré que dans l'environnement de notre école il a été très instable. Nombreuses ont été les situations au cours desquelles il s'est terminé inopinément sans explication apparente.

Autres problèmes observés

En Writer la fonctionnalité rogner image (crop) n'est pas très conviviale.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 29

Page 30: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

De plus en mode formulaire les boîtes de dialogue sont ridiculement petites (voir l'illustration ci-dessus), ce qui rend la saisie très peu conviviale. Nos élèves ont été handicapés par cela lorsqu'ils ont dû remplir des formulaires en « Gestion de projets ». Dans certains cas ils étaient obligés de saisir des rapports dans ces boîtes de dialogue, ce qui leur compliquait inutilement la vie.

En Impress il est assez compliqué de créer un Master slide basé sur un autre Master slide qui existe déjà, par exemple un Title Master basé sur un Master slide.

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 30

Page 31: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

Sources des scriptsLe fichier generate#! /bin/bash

export WORK=$(pwd)/workexport CD=$(pwd)/imageexport FORMAT=squashfsexport FS_DIR=casper

rm -rf ${CD}/{${FS_DIR},isolinux} sudo mkdir -p ${CD}/{${FS_DIR},isolinux,preseed}

sudo apt-get updatesudo apt-get install mkisofs grub squashfs-tools qemu

if [ $1 = "new" ]then

rm -rf ${WORK}/rootfsmkdir -p ${WORK}/rootfssudo rsync -av --one-file-system --exclude=/proc/* --exclude=/dev/* --exclude=/sys/*

--exclude=/tmp/* --exclude=/home/master-iso/* --exclude=/lost+found / ${WORK}/rootfsfi

CONFIG='.config .bashrc .gconf .mozilla'

cd ~ for i in $CONFIGdosudo cp -rpv --parents $i ${WORK}/rootfs/etc/skel/donecd -

sudo mount -o bind /dev/ ${WORK}/rootfs/devsudo mount -t proc proc ${WORK}/rootfs/procsudo mount -t sysfs sysfs ${WORK}/rootfs/syscp configure ${WORK}/rootfs/

sudo chroot ${WORK}/rootfs /bin/bash configure

#cd ~ #for i in $CONFIG#do#sudo cp -rpv --parents $i ${WORK}/rootfs/home/ecg-user/#done#cd -

sudo cp -vp ${WORK}/rootfs/boot/vmlinuz-$(uname -r) ${CD}/casper/vmlinuzsudo cp -vp ${WORK}/rootfs/boot/initrd.img-$(uname -r) ${CD}/casper/initrd.gzsudo cp -vp ${WORK}/rootfs/boot/memtest86+.bin ${CD}/casper/

mkdir -p ${CD}/isolinuxcp /usr/lib/syslinux/isolinux.bin ${CD}/isolinux/cp isolinux.cfg ${CD}/isolinux/cp ubuntu.seed ${CD}/preseed/

sudo chroot ${WORK}/rootfs dpkg-query -W --showformat='${Package} ${Version}\n' | sudo tee ${CD}/${FS_DIR}/filesystem.manifestsudo cp -v ${CD}/${FS_DIR}/filesystem.manifest{,-desktop}REMOVE='ubiquity casper user-setup discover1 xresprobe os-prober libdebian-installer4'for i in $REMOVE do

sudo sed -i "/${i}/d" ${CD}/${FS_DIR}/filesystem.manifest-desktopdonesudo umount ${WORK}/rootfs/procsudo umount ${WORK}/rootfs/syssudo umount ${WORK}/rootfs/devsudo mksquashfs ${WORK}/rootfs ${CD}/${FS_DIR}/filesystem.${FORMAT}

touch ${CD}/ubuntu

mkdir -p ${CD}/.diskcd ${CD}/.disktouch base_installable

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 31

Page 32: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

echo "full_cd/single" > cd_typeecho 'Ubuntu 10.04 "Lucid Lynx ECG Remix" - i386' > infoecho "http//www.ltecg.lu" > release_notes_urlcd -

cd $CD && find . -type f -print0 | xargs -0 sudo md5sum | sudo tee ${CD}/md5sum.txt

mv ../live-cd.iso ../live-cd_$(date +%F_%T |sed s/":"/"-"/g).isomkisofs -r -V "ECG_LIVE" -cache-inodes -J -l -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o ../live-cd.iso .

Le fichier configure#!/bin/bash

LANG=apt-get updateapt-get -f --yes install casper xresprobeapt-get -f --yes install ubiquity

## a commenter dans le cas ou les paquets sont installe sur manuellement sur la machine#apt-get -f --yes install language-pack-en-base language-pack-gnome-en-base language-pack-kde-en-base myspell-en-gb myspell-en-us openoffice.org-help-en-gb openoffice.org-help-en-us openoffice.org-hyphenation-en-us openoffice.org-l10n-en-gb openoffice.org-thesaurus-en-us language-support-translations-en language-pack-de-base language-pack-gnome-de-base openoffice.org-hyphenation-de openoffice.org-l10n-de openoffice.org-thesaurus-de myspell-de-de language-pack-fr-base language-pack-gnome-fr-base language-pack-kde-fr-base openoffice.org-help-fr openoffice.org-l10n-fr myspell-fr-gut myspell-es openoffice.org-dmaths openoffice.org-report-builder-bin openoffice.org-report-builder libopenoffice-oodoc-perl kompozer filezilla dia-gnome inkscape scribus vlc openerp-client openerp-server freemind gnuplot maxima p7zip

## eventuellement du apt-get remove ...#

depmod -a $(uname -r)update-initramfs -u -k $(uname -r)for i in "/etc/hosts /etc/hostname /etc/resolv.conf /etc/timezone /etc/fstab /etc/mtab /etc/shadow /etc/shadow- /etc/gshadow /etc/gshadow- /etc/gdm/gdm-cdd.conf /etc/gdm/gdm.conf-custom /etc/X11/xorg.conf /boot/grub/menu.lst /boot/grub/device.map"do

rm $idone 2>/dev/nullapt-get cleanrm -r /tmp/* /root/* 2>/dev/nullrm /boot/*.bak 2>/dev/null

for i in `cat /etc/passwd | awk -F":" '{print $1}'`do

uid=`cat /etc/passwd | grep "^${i}:" | awk -F":" '{print $3}'`[ "$uid" -gt "999" -a "$uid" -ne "65534" ] && userdel --force ${i} 2>/dev/null

done

mkdir -p /home/ecg-usergroupadd ecg-user# pour un autre mdp, utiliser cryptuseradd -p xOk4Wn4B8lbik -m -g ecg-user ecg-useradduser ecg-user adminchown ecg-user:ecg-user -R /home/ecg-user/

find /var/run /var/log /var/mail /var/spool /var/lock /var/backups /var/tmp -type f -exec rm {} \;

[ -f "/etc/gdm/factory-gdm.conf" ] && cp -f /etc/gdm/factory-gdm.conf /etc/gdm/gdm.conf 2>/dev/null

for i in dpkg.log lastlog mail.log syslog auth.log daemon.log faillog lpr.log mail.warn user.log boot debug mail.err messages wtmp bootstrap.log dmesg kern.log mail.infodo

touch /var/log/${i}doneexit

Le fichier iso2usb# ! /bin/bash

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 32

Page 33: Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement - ltecg

mkdir ../liveusb ../liveusb/mntcd ../liveusbtouch loop

dd if=/dev/zero of=loop bs=1 count=1 seek=1500Mmkdosfs -F 32 -n rescue loop

mkdir tmpsudo mount -o loop ../live-cd.iso tmpsudo mount -t vfat -o loop loop mnt

sudo cp -a tmp/* mnt/

sudo umount mntsudo umount tmp

gzip -c loop > remixusb.gz

zcat remixusb.gz | sudo tee /dev/sdc1 >/dev/null

RMLL 2011 Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement 33