38
Événement reconnaissance soirée de Noël & 11 décembre 2019 Château Joliette LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN EXPOSITION DU QUÉBEC / OCTOBRE 2019 Édition spéciale

LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

Événement reconnaissance soirée de Noël&

11 décembre 2019Château Joliette

LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN EXPOSITION DU QUÉBEC / OCTOBRE 2019

Édition spéciale

Page 2: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter
Page 3: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

0704 Mot du Président

05 Avantages PAR les membres, POUR les membres

07 Mieux écouter pour mieux communiquerPar Karina Lehoux

09 Synthèse de la démarche sur l'étude d'impact économique

11 Faire une place de choix à l'industrie de l'exposition...

13Un moteur économique et une vitrine unique pour l'habitation à QuébecPar ExpoHabitat

16 Retour sur le Congrès 2019... Par Philippe Dupont

20 Suis-je victime de l'effet de Halo?Par Julie Tremblay

22 Party de bureau !Par l'ASSOCIÉ

25 Soirée reconnaissance et party de Noël 2019

28 Événements à venir dans notre industrie

31 Le dress code... Oui mais encore !?Par l'ASSOCIÉ

COMMUNICATION / RÉDACTION / INFOGRAPHIE514 315.1794

[email protected]

PUBLICITÉ[email protected]

APEQCP 89022 CSP Malec

Montréal (Québec) H9C 2Z3514 315.1794

[email protected] www.apeq.org

EXPO MAG est publié par l’Association des professionnels en exposition du Québec (APEQ)

EXPO MAG vise à informer les professionnels en exposition et congrès avec exposition sur l’industrie et sur les services de l’Association. EXPO MAG vise aussi à contribuer à l’avancement de l’industrie.

Les opinions exprimées dans EXPO MAG ne sont pas nécessairement celles de l’APEQ. La teneur des textes n’engage que les auteurs.

Les produits, méthodes et services annoncés sous forme publicitaire dans EXPO MAG ne sont en aucune façon garantis par l’APEQ.

Le statut des personnes dont il est fait mention dans EXPO MAG était exact au moment de l’entrevue.

13 22

som

mai

re

Page 4: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

4 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

Bonjour à vous tous, membres de l’APEQ !

J'ai le plaisir de vous écrire ces quelques mots depuis Sherbrooke. Je succède à Julien Bergeron, en tant que président de l’APEQ. J’aimerais remercier Julien pour son travail consciencieux au sein du CA de l’APEQ et remercier aussi le CA pour la confiance qui m’est accordée.

L’APEQ a maintenant 28 ans, elle a progressé grandement ces dernières années. C’est encourageant de voir tout le travail accompli et tout le dévouement que les membres ont déployés envers cette association. Je suis sincèrement reconnaissant à tous pour votre implication et je vous encourage à continuer.

Que de belles rencontres au fil des ans, que de connaissances accumulées grâce à votre implication, à votre ouverture, à votre disponibilité. Vous, les membres de l’APEQ, vous êtes notre plus grande richesse.

Nous devons garder cette richesse en action et en évolution. Intéresser la relève à notre industrie et nous faire reconnaître à notre juste valeur par le milieu politique et touristique.

Nous concentrerons notre énergie à réaliser une étude des retombées économiques de notre industrie au Québec, à mettre en valeur la richesse de notre membership et à faire progresser notre association.

Soyez assuré de ma sincérité et mon dévouement envers l’APEQ.Cette association vie et s’anime grâce à chacun de vous.

Dominique Gagnon

Président, Association des professionnels en exposition du Québec.

MOt du pRésident

PROFITEZ DES AVANTAGES DÈS MAINTENANT SUR APEQ.ORG!

Page 5: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 5

Vous avez des questions concernant une possible offre pour nos membres?

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 514 315-1794, poste 3109. Il nous fera plaisir de vous aider à formuler une offre avantageuse pour les membres qui saura répondra à vos objectifs de vente et de visibilité.

2 laissez-passer de courtoisie par membre pour les Salons des promoteurs suivants

Expos Contech bâtiment Salon de l’auto de Montréal Salon du Vélo

Salon International de l’auto de Québec

Salon de la moto

Alepin Gauthier Avocats1 h gratuite de services-conseils juridiques par dossier pour vous et vos employés.

Amalgame, services organisationnels

Une consultation gratuite en conception logistique, ainsi que 10% de rabais sur la logistique (excluant les frais divers).

Complexe Capital Hélicoptère 10% de rabais sur la location de salles.

Centre de foires de Québec ExpoCité

Possibilité de réserver sans frais le salon VIP une fois par an (valeur de 550 $). Selon les disponibilités et conditionnellement à une fonction alimentaire.

Imprimerie CRLBénéficiez de 15 % de rabais sur tous les services ainsi que des bannières rétractables (Roll Up) de 33.5’’ X 81’’ au prix de 100 $ (taxes applicables en sus). PDF fournis par le client.

North American Logistics Services Inc.

15 % de rabais sur les tarifs réguliers pour des services de transport et de dédouanement.

Staff Personnel Événementiel Jusqu’à 250 $ en gracieuseté sur les frais d’ouverture de dossier.

PROFITEZ DES AVANTAGES DÈS MAINTENANT SUR APEQ.ORG!

Le volet PAR les membres, POUR les membres permet aux membres de l’APEQ d’offrir un avantage, un privilège ou un rabais aux autres membres de l’Association souhaitant se prévaloir de produits et services de l’industrie de l’exposition.

Page 6: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

6 : : EXPO MAG : : MAi 2018

Page 7: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 7

Vous êtes-vous déjà demandé, d’autre part, si vous possédiez une bonne écoute, afin de toujours bien cerner les besoins de votre client et ainsi vous assurer de capter les messages qu’il vous envoie ?

Voici quelques trucs pour optimiser votre capacité d’écoute, un art qui se développe et dont les fruits sont exponentiels !

• Assurez-vous d’être préparé et disposé à écouter et que votre concentration soit optimale, sans quoi le report de la conversation est à considérer.

• Libérez votre regard de tout objet qui pourrait être distrayant comme un cellulaire et un écran d’ordinateur ouvert : votre regard doit être dirigé à 100% vers votre interlocuteur.• Laissez le temps à votre interlocuteur de terminer ses phrases et d’aller au bout de ses idées : votre but est de recueillir de l’information pour bien le conseiller et non pas de démontrer que vous avez raison ou que vous êtes d’accord – ou pas.• Tentez de contrôler vos émotions, afin que ces dernières ne prennent pas le dessus et créent un obstacle à l’écoute.• N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter les éléments importants de la conversation. Vous pouvez même regrouper par thème, afin que le tout soit plus clair et précis.

par Karina LehouxEklosion – Animation ProfessionnelleMaîtres de cérémonie professionnels

& Accompagnement conseil

www.eklosion.ca

Mieux écouter pour mieux communiquerEn tant qu'organisateur de salons d'exposition, vous êtes sûrement un bon communicateur ! Vous êtes régulièrement en contact avec vos clients et partenaires d'affaires, et par votre expérience vous avez aussi de précieux conseils à prodiguer pour guider les exposants sur la façon d'optimiser leur présence et leur succès au salon !

Page 8: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

8 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

Maintenant que vous avez bien capté les intérêts de votre client ou partenaire, c’est à vous de jouer!

Par exemple, un client vous a-t-il confié son inquiétude quant à son aisance à s’exprimer devant les visiteurs à son kiosque ? Ou sa nervosité à rencontrer un client important et promouvoir son entreprise ? Si vous avez envie de l’aider, voici trois (3) astuces de communication permettant de s’exprimer avec confiance et assurance!

3 astuces de communication pour une prise de parole réussie

1. Adaptez vos propos à votre audience

Les gens réunis pour cet événement connaissent-ils bien l’entreprise dont il est question à ce kiosque ? Si oui, super ! Cela permet d’amener des précisions à ce public avisé. Si non, il faut s’assurer d’être compris et cela signifie notamment d’éviter les termes techniques et les acronymes… et d’adapter son message en faisant référence à des expériences qu’a possiblement vécues le visiteur dans le passé !

2. Soyez bref. Soyez concis.

Peu importe ce qui vous amène à prendre la parole devant une personne ou un groupe, il faut s’assurer que le message soit bref et concis : plus vous vous étirerez dans le temps, plus vous perdrez l’attention de votre interlocuteur… et plus vos chances seront élevées que le message soit mal reçu, perçu et compris.

3. Répétez et Ajustez !

Quelques jours avant le salon, commencez à griffonner des notes : à quoi ressemblerait votre « pitch » si vous aviez un client devant vous, là maintenant ? Une fois ces notes prises, isolez-vous et imaginez-vous devant ce client pour livrer à voix haute votre message. Aimez-vous ce que vous entendez ? Est-ce complet ? Est-ce bref et concis ? Sentez-vous que vous pouvez porter ces propos avec conviction ? Si oui, testez le tout devant un collègue qui personnifiera un client potentiel. Sinon, ajustez et répétez à nouveau votre propos (à haute voix, toujours!) avant de le tester devant un collègue.

Faites l’exercice : vous constaterez aisément que vous gagnerez rapidement en concision, en aisance et surtout en confiance : des atouts indéniables pour accroître l’impact de sa communication et ultimement, créer un lien interpersonnel qui permet d’influencer positivement une démarche de vente !

Bonne écoute, bons échanges et… bon salon !

« C'est en se posant les bonnes questions qu'une marque va développer du contenu qui

intéressera sa cible et fidélisera sa clientèle actuelle. »

Page 9: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 9

L’APEQ continue de travailler à l’avancement de l’étude d’impact des retombées économiques et sociales des salons et expositions au Québec.

En juin dernier, nous avons déposé un mémoire dans le cadre de la tournée des régions de la ministre du Tourisme du Québec.

Le 23 juillet dernier, nous avons rencontré M. Martin Soucy, le président directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Cette rencontre nous a permis de connaître les fondements de la restructuration des divers comités; ATS, ATR, ainsi que d’autres structures en tourisme au Québec. Elle nous a aussi permis de déterminer des pistes qui vont nous permettre de structurer la démarche et d’acquérir les chiffres, si nécessaire, à une reconnaissance de l’industrie. Le but du ministère est de diminuer le nombre de ces structures.

En août, nous avons discuté avec M. François Chevrier, faisant partie lui aussi de l’Alliance. À la suite de cette conversation, M. Chevrier nous a introduits auprès de Mme Geneviève Roy de Tourisme Laval.

Mme Roy a convaincu le Ministère du Tourisme d’embarquer dans une démarche de diagnostic des régions sur la valeur du tourisme d’affaires, des congrès, réunions et salons commerciaux. Tous les ATR du Québec ont emboité le pas, sauf Québec et Montréal. Depuis 3 mois maintenant, la firme Raymond Chabot Grant Thornton a été mandatée pour colliger les données à la grandeur du Québec.

L’APEQ pourra vraisemblablement profiter de cette démarche et certains chiffres seront pertinents pour nous. C’est un début.

La prochaine étape sera de rencontrer l’UMQ, soit l’union des municipalités du Québec. Puisque la plupart de nos infrastructures de congrès et expositions appartiennent au milieu municipal, nous serait-il possible d’y trouver un allié, afin de nous aider à mener à bon port notre démarche.

On vous renseignera bientôt!

L’équipe de l’APEQ, en mouvement pour nous faire reconnaitre…

Synthèse de la démarche sur l'étude d'impact économique

Page 10: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

10 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

DE VOS ÉVÉNEMENTS !

Complice

Offrant un service chevronnée et « clé en main », La Cage traiteur événementiel orchestrera d’une main de maître tous vos désirs.

Congrès, conférence, gala, 5 à 7, réunion et plus encore !• Une équipe courtoise et à l’écoute

• Un accompagnement sur mesure

• Des services de bars et d’animation (DJ, Band, etc.)

• Des partenaires d’expériences

418.929.2243 • [email protected]

SUIVEZ-NOUS SUR

Cage_TE_Pub_ExpoMag.indd 1 2018-09-24 9:54 AM

Page 11: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

Faire une place de choix à l’industrie de l’exposition dans l’écosystème du tourisme d’affaires québécoisLe 21 juin dernier, l'APEQ a déposé un mémoire au Ministère du Tourisme, dans le cadre des consultations sur la prochaine politique de développement économique de l’industrie touristique du Québec.

L’industrie est effectivement aux prises avec des enjeux de capacités, en termes de pieds carrés locatifs et de disponibilités. Afin de demeurer concurrentiels et de pouvoir offrir aux organisateurs d’activités, aux promoteurs et aux visiteurs les équipements recherchés et des services de qualité, l’APEQ et ses membres, se lancent dans un chantier d’évaluation des retombées économiques de l’industrie des salons et expositions au Québec.

L’APEQ croit fortement que l’industrie de l’exposition est intimement liée au tourisme d’affaires au Québec. Avec une moyenne de 1000 expositions chaque année, l'APEQ estime qu'elle est une actrice clé de l’industrie du tourisme d’Affaires au Québec.

Cependant, les membres de l’association remarquent un certain manque de synergie dans une industrie qui a eu de la difficulté au fil des ans à se regrouper et à solidifier ses bases en partageant les informations nécessaires, afin de se faire reconnaitre. Le tourisme d’Affaires au Québec passe aussi par l’industrie de l’exposition. Nous avons besoin de l’aide du Ministère du Tourisme pour nous soutenir dans le développement et la promotion de l’industrie de l’exposition au Québec, en favorisant la concertation et un partenariat des intervenants du milieu touristique.

Dans ce contexte, les objectifs précis de l’association sont : l’analyse de la situation actuelle sur le plan économique, afin d’obtenir un portrait réaliste de l’industrie des salons et expositions au Québec. Cette analyse permettra de mobiliser les acteurs de l’industrie, viendra consolider les bases de celle-ci et permettra de démontrer une meilleure représentation des intervenants en place, basée sur des données probantes claires et des constats validés par l’ensemble de l’industrie au Québec.

La version intégrale de ce mémoire est disponible dans la section Nouvelles du site web de l’APEQ. http://apeq.org/publications/nouvelles/

Principaux constats

Le marché actuel des réunions et congrès, incluant les foires, est en constante évolution (3,3 % en moyenne par an) et le demeurera d’ici 2030. Plus spécifiquement, on prévoit que l’industrie des expositions poursuivra sa croissance.• L’industrie des salons et des foires est en

croissance, mais aussi en transformation.• Dans les tendances observées, on constate

que les promoteurs cherchent à capter l’attention des participants et rivalisent de créativité pour y arriver. L’endroit, le format, le thème et le rythme; tous les aspects peuvent être réinventés.

• Selon l’APCQ, le marché québécois des congrès et salons représente plus de 2 500 activités (50 nuitées et plus) et ce nombre est en hausse.

• Le dynamisme économique (innovation), social et culturel favorise des infrastructures structurantes comme les centres de foires et de congrès de haut calibre.

• Le secteur touristique québécois est un pilier économique fort du développement de l’industrie des congrès, salons et expositions.

Page 12: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

12 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

LOUEZ LES SALLES LES PLUS PRISÉES DE QUÉBEC !

JUSQU’À2000 PERSONNES!

CRÉEZ DES ÉVÉNEMENTS RÉUSSIS!Cocktail | Gala | Banquet | Exposition | Salon | BalCongrès | Réunion d’a�aires | Party de Noël | Mariage

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT :

418 204-7777 | 1 855 794-4108

COMPLEXECAPITALEHELICOPTERE.COM

1688, route de l’Aéroport, Québec (Québec) G2G 0K1

Page 13: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 13

LOUEZ LES SALLES LES PLUS PRISÉES DE QUÉBEC !

JUSQU’À2000 PERSONNES!

CRÉEZ DES ÉVÉNEMENTS RÉUSSIS!Cocktail | Gala | Banquet | Exposition | Salon | BalCongrès | Réunion d’a�aires | Party de Noël | Mariage

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT :

418 204-7777 | 1 855 794-4108

COMPLEXECAPITALEHELICOPTERE.COM

1688, route de l’Aéroport, Québec (Québec) G2G 0K1

« C’est un réel bonheur de constater qu’année après année, le public est toujours au rendez-vous. Les consommateurs en démarche de projets ne manquent pas à Expo habitat! », souligne Guillaume Bouchard, président de l’édition 2019. « Cela démontre bien le dynamisme de notre industrie, mais également la qualité du Salon, qui déborde de contenu et qui se renouvelle constamment. L’expertise de l’APCHQ et le savoir-faire des membres font d’Expo habitat Québec un incontournable pour toute personne ayant un projet habitation, de la planification à la réalisation. »

Depuis sa création en 1958, l’APCHQ – région de Québec a pour mandat de représenter et défendre l’industrie, accroître le professionnalisme de ses membres et d’être un centre nerveux de promotion de l’industrie. Le salon Expo habitat s’inscrit dans cette mission en permettant de promouvoir l’industrie auprès du grand public, et ce, depuis 35 ans déjà! Présenté au Centre de foires pour une 22e année en février 2020, Expo habitat Québec occupe le maximum d’espace disponible sur les lieux, soit 184 000 pieds carrés.

Un moteur économique et une vitrine unique pour l'habitation à Québec Les chiffres parlent d'eux-mêmes : c'est un marché potentiel de plus de 1 milliard de dollars qui est associé aux visiteurs d'Expo habitat Québec en moyenne, chaque année.

Page 14: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

14 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

« C’est une fierté de constater qu’en moyenne plus de 80 % des exposants sont membres de l’APCHQ. Je les remercie de permettre à l’Association de faire rayonner l’industrie par cette vitrine unique qu’est le Salon et de faire de l’APCHQ une référence en habitation dans la grande région de Québec », souligne Luc-Antoine Boivin (Boivin Construction), président de l’APCHQ - région de Québec.

Quels sont les défis à venir?

De nombreuses représentations ont été faites auprès d’ExpoCité, organisme gestionnaire du Centre de foires pour la Ville de Québec, afin que soient mises en place des solutions efficaces pour régler les problèmes liés aux stationnements, vécus chaque année. « Une ville comme la nôtre se doit d’avoir un site événementiel de qualité et performant. La gestion du stationnement a un impact direct sur l’expérience des visiteurs lors de notre événement et nous considérons qu’ils méritent d’obtenir un service de première qualité », souligne Martine Savard, directrice générale de l’APCHQ - région de Québec, promoteur de l’événement. « Les retombées d’Expo habitat Québec sont importantes et sont partie prenante de la vitalité économique de la Ville de Québec. Dans un souci de dynamisme économique, nous croyons qu’un maximum de moyens doit être mis en place, pour régler les problèmes de stationnement au Centre de foires, afin d’assurer la pérennité d’événements porteurs tels que le nôtre et la venue d’autres événements majeurs », a conclu Mme Savard.

À propos de l’APCHQ

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) est le cœur d’un réseau provincial de 18 000 entreprises du monde de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec. Plus de 80 % des travaux effectués dans la région de Québec sont réalisés par des membres de l’APCHQ. L’Association, qui regroupe près de 3 000 membres, est reconnue pour ses initiatives telles que le salon Expo habitat Québec, l’attribution des Prix Nobilis et le répertoire en ligne TrouverUnEntrepreneur.com.

Page 15: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 15

ÇA TIENT DU MYTHE, ET POURTANT...

www.convention.qc.ca/wifigratuit

Vitesse Internet15 Mbp/s par usager

Transfert de donnéesILLIMITÉ

Coût0$

Page 16: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

16 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

Retour sur le congrès 2019… ET LA TECHNOLOGIE !Lorsque Stéphane Fortin, alors président de l’APEQ, a approché Philippe Dupont pour le recruter comme membre du comité organisateur du congrès 2019, ce dernier a accepté sur le champ !

C’est que Philippe savait que l’objectif serait de sortir des sentiers battus et de présenter des nouvelles approches à l’exposition traditionnelle, ce qui fait carburer le Directeur de comptes de Freeman audiovisuel au Centre des congrès de Québec.

Dans un premier temps, Philippe tient à remettre l’ambiance appropriée à cet univers de marketing face-à-face vieux comme le monde ! C’est-à-dire que les expositions et « tradeshows » s’avèrent des endroits privilégiés pour initier des contacts et entretenir des relations d’affaires mais le tout se déroule souvent dans une atmosphère qui n’est pas idéale, soit une salle avec un éclairage trop intense et sans chaleur. « Est-ce que vous inviteriez quelqu’un pour une première « date » dans une allée chez Costco, non ! » cite Philippe avec son humour caustique pour illustrer le propos ! Mais, blague à part, il est vrai que les expositions qui ressemblent plutôt à un 5@7 favorisent davantage les échanges et le réseautage. C’est donc dans cet esprit que la salle de bal du Hilton Québec a été transformée, à l’aide d’éclairage d’appoint pour les stands et autres éléments de la salle, d’éclairage DEL de couleur ici et là et de lampes motorisées pour créer ce look de cocktail décontracté et festif tout au long de la journée !

L’autre élément que Philippe voulait mettre de l’avant est la solution ultime au chaos acoustique d’une salle d’exposition avec des conférences à même la salle. De fait, il est hasardeux de prévoir des salles de conférences au travers les stands en utilisant des haut-parleurs ! D’une part, les participants aux conférences sont dérangés par le bruit ambiant de l’exposition et, de l’autre côté, les exposants sont dérangés par l’amplification du son des conférenciers. Malgré toutes les solutions alternatives pour tenter de contourner cet enjeu comme l’installation de rideaux, de murs rigides, etc., la solution idéale demeure l’utilisation de casque d’écoute sans-fil, plutôt que des enceintes acoustiques. Le principe est fort simple, la sortie de la console de son, plutôt qu’être envoyée vers des haut-parleurs, est envoyée à des récepteurs

Page 17: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 17

sans-fil avec écouteurs par le biais d’un signal RF ou infrarouge. Le participant, en plus de pouvoir sélectionner son niveau de volume de prédilection, pourra syntoniser l’une ou l’autre des fréquences correspondantes à la scène de son choix lorsqu’il y a plusieurs conférences en simultanée.

Dans le cadre du congrès de l’APEQ 2019, trois scènes étaient actives en parallèle à plusieurs occasions et elles étaient identifiées visuellement par les couleurs correspondantes dans le programme.

La version intégrale de ce mémoire est disponible dans la section Nouvelles du site web de l’APEQ. http://apeq.org/publications/nouvelles/

par Philippe DupontDirecteur de comptes, Solution client

Freeman audiovisuel Canada

www.freemanav-ca.com

Page 18: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

18 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

Un guide qui informe et incite à l’actionPour faire évoluer la pertinence de votre marque, de votre entreprise et de votre carrière

Une source d’inspiration et de réflexion Des analyses approfondies et des histoires inspirantesd’entreprises et d’entrepreneurs

Un journalisme constructif et de solutionsUn journalisme constructif et de solutionsPour évaluer les enjeux, les tendances, et découvrir des solutions concrètes et les meilleures pratiques

www.lesaffaires.com/partenaires2019

Abonnez-vous maintenant

de rabais sur l’abonnement de votre choix

20%

DÉCOUVREZ LES AFFAIRES

Page 19: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 19

centredefoiressherbrooke.comDominique Gagnon, conseiller commercial1 877 661-0088, poste 3250

FACILITATEUR DE RÉUSSITE60 000 pieds2 de possibilités

Page 20: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

20 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

Qu’est-ce que l’effet de halo ?

En résumé, l’effet de halo est le principe qui dit que si la première impression d’une personne est favorable, ce biais perceptif tend à interpréter favorablement ce que cette personne dit ou fait. C’est l’effet de halo positif. À l’inverse, si la première impression est défavorable, ce biais perceptif tend à voir la personne sous un prisme négatif. C’est l’effet de halo négatif. Et bien, on constate que c’est la même chose pour une artère commerciale et certainement pour une exposition ou un salon. Ainsi, si votre première impression d’un kiosque est favorable, ce biais perceptif tend à interpréter favorablement votre satisfaction de l’exposition ou du salon en général. C’est l’effet de halo positif. À l’inverse,

si la première impression d’un kiosque est défavorable, ce biais perceptif tend à voir l’exposition ou le salon sous un prisme négatif dans son ensemble. C’est l’effet de halo négatif.

Le consommateur déterminera si les expositions ou les salons répondent à ses attentes, en fonction de ses dernières expériences. Il ne jugera pas cette exposition ou ce salon, mais les expositions et les salons en général.

Il est important de créer des espaces sensationnels avec des concepts hallucinants, mais vos consommateurs, l'élément sur lequel vous avez le moins de contrôle, ce sont eux qui déterminent l’appréciation globale de votre exposition ou de votre salon.

Suis-je victime de l'effet de halo ?L'expérience visiteur, qui et comment. Lors du dernier événement de l'APEQ à Québec, en mai dernier, je présentais une conférence sur l'expérience visiteur. J'en ai profité pour donner quelques trucs et de nombreux exemples pour vous inspirer à agir concrètement et simplement, afin de « wower » vos visiteurs et vos exposants. JE vous propose, ce mois-ci, un article présentant un constat que nous observons chez nos clients sectoriels. C'est le principe de l'effet de halo. voici la liste des 6 meilleurs moyens, afin d'attirer et de convertir les acheteurs potentiels.

par Julie TremblayPrésidenteEnipso expérience client

Page 21: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 21

Votre rôle est effectivement de dessiner un parcours efficace, de créer une ambiance intéressante et cohérente aux produits que vous présentez, pour que tous les consommateurs puissent rencontrer tous les exposants. Vous devez vous assurer que l’exposant y trouve également son compte. Cependant, votre mission est de vous assurer que la majorité de vos exposants offrent dans leur kiosque une expérience humaine et satisfaisante répondant aux attentes du consommateur. Il s’attend à :• Découvrir les dernières tendances ;• Apprendre et essayer les produits/les services (et repartir avec, si possible) ;• Et pouvoir comparer.

Plus les exposants offriront une prestation de service remarquable, plus la satisfaction globale du visiteur augmentera envers votre salon, mais aussi envers toutes les expositions et tous les salons pour lesquels il sera sollicité. Ce sera un effet de halo positif.

C’est exactement comme pour nos clients qui sont situés sur une même artère commerciale. La qualité du service de tous les commerces bénéficie à toute l’artère commerciale, sur la recommandation et la fidélisation du client. La question qui pend à vos lèvres : Alors, que puis-je faire pour m’assurer que la majorité (80 %) de mes exposants soient présents, disponibles, connaisseurs et, surtout, qu’ils saisissent les opportunités pour faire vivre une expérience mémorable qui influencera la satisfaction globale du visiteur à mes événements ?

3 trucs pour booster vos exposants Bien sûr, on peut aussi vous accompagner en leur offrant une formation, avant votre exposition ou votre salon : • Sensibilisez vos exposants au fait que leur

kiosque est une boutique éphémère. Toutes les règles du service à la clientèle qui régissent le commerce de détail doivent être respectées – alors, dans les poches le cellulaire ! Uniforme, courtoisie, proactivité, présence, etc.

• Invitez-les à développer une chorégraphie de forte affluence. C’est vrai, tout le monde arrive

en même temps, mais on ne peut pas inviter des consommateurs dans notre kiosque et ne pas répondre à leurs attentes. Influencez-les à avoir deux manières d’accueil : l’accueil en période de faible affluence et l’accueil en période de forte affluence.

• Préparez des fiches d’aide sur des méthodes pour entrer en contact doucement avec le consommateur. Répétez-leur qu’il n’est pas nécessaire de donner des brochures à tous les visiteurs — en plus ça coûte cher !

Évidemment, si vous vous dites que c’est bien beau tous ces trucs, mais que vos exposants ne lisent pas ou ne participent pas aux formations que vous offrez, demandez-vous si, eux aussi, ont vécu un effet de halo négatif. Ont-ils reçu des formations peu pertinentes ou des communications peu personnalisées qui maintenant influencent leur perception sur votre offre de formation et de communication ? Souvenez-vous que le consommateur qui se déplace dans vos expositions ou dans vos salons veut plus que l’information qu’il est en mesure de trouver dans une brochure ou sur un site Internet. Il veut découvrir, apprendre, essayer, acheter et comparer des produits et des services qui répondent à ses besoins personnels. Vous, en tant que promoteur et organisateur, vous êtes responsable de la santé de l’industrie. Chaque action posée auprès des exposants aura un impact sur la perception des expositions et des salons auprès des visiteurs. C’est collectivement que cette démarche prendra tout son sens et offrira des retombées importantes pour l’ensemble de votre industrie. Vous voulez allez plus loin ? ENIPSO est un expert en service à la clientèle qui analyse et développe l’expérience client. Nous pouvons vous aider à offrir des séances de formation avant (sous forme de webinaire) et pendant l’événement pour améliorer l’expérience visiteur et former mieux.

581 741-9330ENIPSO.COM

Page 22: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

22 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

par

Organisation

Si la grande tâche d’organiser le « party » de bureau vous a été dévolue, ne vous en faites pas, L’ASSOCIÉ s’y connaît bien en gestion événementielle ! Suivez tous nos précieux conseils pour réaliser une fête digne de ce nom.

Tout d’abord, la clé pour une soirée réussie est la planification ! Il vaut mieux commencer tôt les recherches des salles, du traiteur et des activités afin de s’assurer de leur disponibilité.

Ne vous inquiétez pas ! Pour ceux qui s’y prennent à la dernière minute, il y a toujours des solutions. Optez pour un jour de semaine moins primé, du dimanche au jeudi, ainsi les salles auront plus de chance d’être libres. Vous pouvez aussi choisir de souligner Noël après les fêtes.

Selon la charge de travail dans cette période de l’année, plusieurs entreprises préfèrent planifier le « party » de Noël en janvier.

Aussi, lors de l’organisation, il est primordial de choisir des lieux et des activités qui concordent aux valeurs de l’entreprise.

Pour l’assurance d’un événement réussi, certaines étapes sont incontournables:

1. Faire une rencontre préparatoire avec le comité organisateur afin d’établir le déroulement de la soirée. Établissez plusieurs points :• le budget ;• la date ;• l’heure ;• le lieu ;

SOYEZ PRÊT POUR LE FAMEUX

PARTY DE BUREAU !

Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année vient aussi le célèbre « party » de bureau. Que vous l'organisiez ou que vous y participiez, voici quelques conseils pour passer une excellente soirée en compagnie de vos collaborateurs !

Page 23: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 23

• le type d’animation ;• les activités que vous souhaitez faire.

Certaines entreprises réservent près d’un an à l’avance. Il vaut mieux alors sortir plusieurs idées d’endroits. Vous pourrez ainsi faire vos appels pour la réservation avec moins d’inquiétude.

Selon la date de votre « party », à deux mois de celui-ci, vous devriez augmenter les fréquences des rencontres du comité pour un meilleur suivi. Établissez clairement entre les membres :• les tâches à faire• la personne responsable de celles-ci.

De plus, il est important de doser les activités lors du « party » afin de laisser aux membres de l’équipe le temps de discuter et de profiter de la soirée. N’oubliez pas que le « party » de Noël reste dans un contexte professionnel, il est donc conseillé d’éviter les jeux d’alcool et les propos déplacés qui pourrait nuire par la suite à l’environnement au travail.

Il est aussi essentiel de connaître le budget alloué à l’organisation. Communiquez avec votre employeur pour connaître les éléments offerts par l’entreprise. Lorsque vous établissez votre budget, n’oubliez pas de conserver un surplus pour les imprévus.

2. Réservez l’endroit et envoyez à l'équipe le plus tôt possible un « Save the date » une fois la date et le lieu choisit, afin que tous les participants puissent planifier leur soirée.

3. Établissez un programme détaillé et une liste exhaustive de tous les besoins de la soirée. Autant sur la décoration que sur les fournitures ou les surprises, dressez une liste complète et inscrivez les personnes chargées d’acheter le tout. N’hésitez pas à vous inspirer de Pinterest pour la décoration en lien avec la thématique de la soirée. Pour l’animation, pensez à plusieurs éléments qui peuvent pimenter le tout, tels qu’un photobooth, un DJ pour la musique, un animateur, etc. N’oubliez pas d’inclure aussi les discours, si votre entreprise désire profiter de la soirée pour souligner le travail de l’équipe.

4. Faites un sondage auprès des participants après l’événement pour connaître l’appréciation. Les

résultats du sondage pourront être repris par le comité organisateur l’année suivante.

Finalement, les « partys » de bureau sont souvent accompagnés d’un peu d’alcool. N’oubliez pas d’offrir des solutions de raccompagnement sécuritaire. Selon le budget, vous pouvez offrir des billets de taxi prépayés ou simplement faire de la prévention en vous assurant que le numéro d’un service de raccompagnement est bien en vue (Nez Rouge, Tolérance zéro, taxi, etc.).

Participation

Ça y est ! Le « party » est organisé, et vous avez hâte de passer cette soirée avec vos collègues de travail après une année riche et bien remplie.

N’oubliez pas que ce « party » se déroule dans un contexte professionnel. Vous pouvez cependant vous permettre une tenue décontractée chic. Tenez compte du lieu où se déroule la soirée pour choisir la tenue appropriée.

Enfin, même si le moment est placé sous le signe de la détente et du « fun », gardez en tête de rester sage et de limiter votre consommation d’alcool !

Le « party » de bureau est aussi une occasion de renforcer les liens de l’équipe et de remercier tous vos employés pour le travail accompli durant la dernière année ! L’objectif final, peu importe votre tenue, la décoration des lieux ou l’animation choisie, est simplement de passer une excellente soirée entre collègues !

Alors, nous vous souhaitons un bon « party » !

Page 24: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

24 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

encart.pdf 1 26/09/2018 19:48

Page 25: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 25

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

encart.pdf 1 26/09/2018 19:48

Événement reconnaissance soirée de Noël&

11 décembre 2019 à 17 hChâteau Joliette

Achetez vos billets et/ou soumettez une candidature au www.apeq.org

Page 26: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

26 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

Pourquoi participer à un autre événement reconnaissance? Pour la deuxième année, l’Association des professionnels en exposition du Québec (APEQ) organise l’Événement Reconnaissance : un gala qui a pour but de souligner l’engagement et les efforts exceptionnels de professionnels de l’industrie de l’exposition au Québec.

Voici 5 bonnes raisons de participer à cette deuxième édition

1. Participer à la reconnaissance de personnes qui sont une source d’inspiration pour l’industrie.L’APEQ décernera quatre prix lors de l’Événement Reconnaissance qui aura lieu le 11 décembre prochain : le prix Inspiration, le prix Relève, le prix Implication et le prix de l’industrie. C’est en présence des professionnels de l’industrie que l’APEQ exprimera la reconnaissance portée à des personnes qui, par leur audace, leur dynamisme et leur dévouement, sont de véritables sources d’inspiration et représentent de manière très éloquente les forces vives de l’industrie de l’exposition au Québec.

2. Contribuer à la mise en lumière de l’industrie de l’exposition. Participer à cet événement, c’est contribuer non seulement à la reconnaissance de ces personnes, mais c’est également contribuer à la reconnaissance de l’industrie des expositions tout entière pour son rôle vital dans la vie économique, industrielle, culturelle et sociale au Québec. Cet événement permettra, par ailleurs, de faire la promotion, de donner écho et d’encourager des idées, initiatives et réalisations tant audacieuses que porteuses, qui permettent de bonifier l’expérience offerte aux visiteurs et d’assurer le développement de l’industrie des expositions au Québec.

3. Profitez d’une opportunité de réseautage privilégiée. Assister à l’Événement Reconnaissance, c’est l’opportunité de participer à un événement fédérateur, qui réunit, une fois dans l’année, l’ensemble des entrepreneurs, des gestionnaires d’entreprises et des intervenants liés au secteur de l’exposition qui dynamisent l’identité collective de notre industrie par leurs actions

et leurs prises de décision. À l’approche de la fin d’année, cet événement est donc l’occasion unique de se réunir et d’échanger, dans un cadre à la fois festif et convivial, avec vos confrères et partenaires de travail.

4. Découvrez les installations de l’hôtel Château JolietteL’Événement Reconnaissance aura lieu cette année à l’hôtel Château Joliette. Idéalement situé entre Montréal et Trois-Rivières, la ville de Joliette est l’endroit par excellence pour organiser des événements. Les 11 salles de l’hôtel peuvent accueillir de 8 à 400 personnes selon l’aménagement du mobilier. L’hôtel propose 90 chambres entièrement rénovées dans un véritable havre de paix au cœur de la ville de Joliette. Situé au bord de la rivière l’Assomption, l’hôtel a aménagé une terrasse près de l’eau où vous pourrez relaxer et profiter de la vue.

5. Profitez d’un tarif d’hébergement exceptionnel. À l’occasion de l’Événement Reconnaissance de l’APEQ, l’hôtel Château Joliette vous propose une offre exceptionnelle : l’hébergement au tarif exclusif de 120 $ la nuitée! Ce tarif est offert uniquement aux participants de l’événement. C’est donc l’occasion de visiter la magnifique ville de Joliette : territoire aux multiples attraits touristiques. Les agents de Tourisme Lanaudière seront ravis de vous informer sur la destination au besoin!

Page 27: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 27

Événement reconnaissance soirée de Noël&

11 décembre 2019 à 17 hChâteau Joliette

Pourquoi achetez une formule groupe à l’Événement Reconnaissance de l’APEQ?Identifiez-vous comme un joueur incontournable de l'industrie de l'exposition au Québec.

En achetant une formule groupe lors de l’Événement Reconnaissance, vous vous positionnez comme un acteur majeur de l’industrie. Vous vous assurez une présence et une visibilité lors de cet événement qui se veut être un grand rassemblement annuel d’entrepreneurs, de gestionnaires d’entreprises et d’intervenants liés au secteur de l’exposition.

Invitez vos clients et partenaires à une soirée mettant en lumière le secteur de l'exposition.

En invitant clients et partenaires à cet événement, vous participez à mettre en lumière l’industrie de l’exposition et l’effervescence de ce secteur économique. Ce gala récompensera des personnes qui sont à la source d’idées, d’initiatives et de réalisations tant audacieuses que porteuses et dont leur expertise, leur savoir-faire et leur créativité permettent de bonifier l’expérience offerte aux visiteurs. Cet événement est l’occasion de faire la promotion de notre industrie auprès de votre réseau professionnel.

Soulignez l'excellence du travail de vos employés en les invitant à une soirée mémorable.

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’événement de l’APEQ représente une occasion unique pour vous de remercier vos employés pour le travail accompli pendant l’année.

Encouragez et promouvez les initiatives qui œuvrent au développement de notre industrie.

Par votre présence, vous encouragerez les finalistes mis en nomination et témoignerez de votre reconnaissance pour des personnes qui, par leur audace, leur dynamisme et leur dévouement, sont de véritables sources d’inspiration et représentent de manière très éloquente les forces vives de l’industrie de l’exposition. Cette soirée se veut à la fois un événement permettant de reconnaître l’apport de personnes clés de l’industrie, mais également une soirée festive permettant de souligner les efforts, l’implication et l’engagement de toutes les entreprises et personnes qui contribuent à leur façon au secteur de l’exposition.

Économisez sur le prix total des billets.

Enfin, en achetant une formule groupe, vous bénéficiez d’une réduction sur le coût total des billets.

L’APEQ attend donc les professionnels de l’industrie de l’exposition au Québec pour cet événement incontournable de fin d’année!

Voyez la programmation et achetez vos billets sur :

http://apeq.org/evenements-a-venir/evenement-reconnaissance-soiree-de-noel/

Tarifs lève-tôt en vigueur jusqu’au 20 novembre 2019

Vous êtes attendus

Page 28: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

28 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

ÉVÉNEMENTS

L’APEQ présente les événements de ses membresVous souhaitez diffuser vos événements dans l’ExpoMag? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à nous faire parvenir les détails de vos expositions ou activités à venir à [email protected]. Nous vous encourageons à nous communiquer vos différents événements avant chaque publication de l’ExpoMag. Merci à l’avance de votre collaboration essentielle!

SALON DE LA SÉCURITÉ CIVILE ET MESURES D’URGENCECentre des congrès de Québec1er octobre 2019Ouvert à tous

EXPO CANNABISPlace Bonaventure3 et 4 octobre 2019Ouvert aux commerçants seulement

MAGICFESTPlace Bonaventure4 au 6 octobre 2019Ouvert au public

SCVPLTUREEspace Saint-Hyacinthe4 au 6 octobre 2019Grand public

COMPÉTITION D’ARTS MARTIAUX Centre Expo Terrebonne5 octobre 2019Ouvert au public

EXPO JE COURSCentre des congrès de Québec11 et 12 octobre 2019Ouvert à tous

COMICCON DE QUÉBECCentre des congrès de Québec12 et 13 octobre 2019Ouvert à tous

SALON DES MÉTIERS D’ARTEspace Saint-Hyacinthe14 au 17 octobre 2019Grand public

FOIRE NATIONALE DE L’EMPLOIPlace Bonaventure17 et 18 octobre 2019Ouvert au public

CHANTIER DE L’EMPLOI Complexe Capitale Hélicoptère à Québec18 et 19 octobre 2019Ouvert au public

SALON NATIONAL DES ANIMAUX DE COMPAGNIECentre de foire ExpoCité19 et 20 octobre 2019Ouvert au public

SALON DES MARIÉSCentre de foire ExpoCité19 et 20 octobre 2019Ouvert au public

EXPO CONTECH BÂTIMENTCentre de foire ExpoCité24 octobre 2019Ouvert au public

SALON CARRIÈRE FORMATIONCentre de foire ExpoCité24 au 26 octobre 2019Ouvert au public

SALON EXPOHABITATION D’AUTOMNE Parc Olympique de Montréal24 au 27 octobre 2019Ouvert au public

SALON DE LA PHOTO Centre de foire ExpoCité25 au 27 octobre 2019Ouvert au public

SALON DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE DE SAINT-HYACINTHEEspace Saint-Hyacinthe25 au 27 octobre 2019Grand public

SALON INTERNATIONAL TOURISME VOYAGESPlace Bonaventure25 et 27 octobre 2019Ouvert au public

AGILE QUÉBEC Centre de foire ExpoCité28 et 29 octobre 2019Ouvert au public

BIENVENUE QUÉBEC BOURSE TOURISTIQUE DU QUÉBECCentre des congrès de Québec28 au 30 octobre 2019Ouvert à tous

LA GRANDE DÉGUSTATION DE MONTRÉALPlace Bonaventure31 octobre au 2 novembre 201931 octobre: Ouvert aux professionnels seulement1er et 2 novembre: Ouvert au public

GRAND SALON DE LA MOTONEIGE ET DU QUAD Centre de foire ExpoCité1er au 3 novembre 2019Ouvert au public

SALON MIEUX-ÊTREEspace Saint-Hyacinthe2 et 3 novembre 2019Grand public

SALON NATIONAL DES ANIMAUX DE COMPAGNIE Parc Olympique de Montréal2 et 3 novembre 2019Ouvert au public

ELEGANT WEDDING Grand Quai du Port de Montréal3 novembre 2019Ouvert au public

CARGO M – JOURNÉE CARRIÈRE Grand Quai du Port de Montréal5 novembre 2019Ouvert au public

Page 29: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 29

BRICKOMANIEEspace Saint-Hyacinthe9 et 10 novembre 2019Professionnels de l’industrie et un volet ouvert au public

SALON DE LA FEMME Centre de foire ExpoCité9 et 10 novembre 2019Ouvert au public

SALON DU JEU ET DU JOUET Centre de foire ExpoCité16 et 17 novembre 2019Ouvert au public

MEGA Grand Quai du Port de Montréal16 au 19 novembre 2019Ouvert au public

PARTY DE NOËL MULTIENTREPRISES Complexe Capitale Hélicoptère à Québec16 nov., 22 nov., 19 déc. 2019

SALON SPLASHCentre des congrès de Québec27 novembre 2019Ouvert à tous

SALON DES ARTISANSCentre de foire ExpoCité27 novembre au 8 décembre 2019Ouvert au public

MARCHÉ CASSE NOISETTEPalais des Congrès de Montréal28 novembre au 8 décembre 2019Ouvert au public

60E SALON ANNUEL DE GEMMES ET MINÉRAUXPlace Bonaventure29 novembre au 1er décembre 2019Ouvert au public

MINI COMICCONPalais des Congrès de Montréal7 et 8 décembre 2019Ouvert au public

SALON DES MÉTIERS D’ART DU QUÉBECPlace Bonaventure6 au 22 décembre 2019Ouvert au public

SALON DE L’AGRICULTUREEspace Saint-Hyacinthe15 au 17 janvier 2020Professionnels de l’industrie

SAAC Centre de foire ExpoCité17 au 19 janvier 2020Ouvert au public

SALON DE L'AUTOPalais des Congrès de Montréal17 au 26 janvier 2020Ouvert au public

SALON INDUSTRIE ET MACHINERIE AGRICOLE (SIMAQ) Centre de foire ExpoCité30 janvier au 1er février 2020Ouvert au public

SALON EXPOHABITATION DE MONTRÉAL Parc Olympique de Montréal6 au 9 février 2020Ouvert au public

SALON DU BATEAUPalais des Congrès de Montréal6 au 9 février 2020Ouvert au public

SALON DE L'INSERTION ET DE L'INTÉGRATION PROFESSIONNELLEPalais des Congrès de Montréal6 et 7 février 2020Ouvert au public

SALON DE LA MOTO ET DU VTT Centre de foire ExpoCité7 au 9 février 2020Ouvert au public

EXPO YOGAPalais des Congrès de Montréal8 et 9 février 2020Ouvert au public

RIDEAU 2020Centre des congrès de Québec17 au 20 février 2020Ouvert à tous

EXPO HABITAT QUÉBEC Centre de foire ExpoCité19 au 23 février 2020Ouvert au public

LES AFFAIRES Grand Quai du Port de Montréal20 février 2020Ouvert au public

SALON PLEIN AIR, CHASSE ET PÊCHEPalais des Congrès de Montréal20 au 23 février 2020Ouvert au public

EXPO-HABITAT DE SAINT-HYACINTHEEspace Saint-Hyacinthe21 au 24 février 2020Grand public

LIGUE QVNEA 2020Centre des congrès de Québec27 février au 1er mars 2020Ouvert à tous

SALON DE LA MOTOPalais des Congrès de Montréal28 février au 1er mars 2020Ouvert au public

STUDY AND GO ABROAD FAIRPalais des Congrès de Montréal29 février 2020Ouvert au public

MARCHÉS DES REPRÉSENTANTS DU VÊTEMENT AUTOMNE-HIVER 2020-2021Centre des congrès de Québec1er mars au 3 mars 2020Ouvert à tous

SALON DU VÉHICULE RÉCRÉATIFPalais des Congrès de Montréal5 au 8 mars 2020Ouvert au public

SALON DE L'HABITATIONPalais des Congrès de Montréal12 au 15 mars 2020Ouvert au public

EXPO MANGER SANTÉ ET VIVRE VERTPalais des Congrès de Montréal20 au 22 mars 2020Ouvert au public

SALON MA CARRIÈRE, EMPLOI ET FORMATION, DU BOULOT POUR TOUSPalais des Congrès de Montréal25 au 26 mars 2020Ouvert au public

Page 30: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

CONGRÈS • EXPOSITION • RÉCEPTION • RÉUNION D’AFFAIRES DE TOUTE ENVERGURE • SESSION DE FORMATION • FORFAITS RÉUNIONS DISPONIBLES

1325, RUE DANIEL-JOHNSON OUEST, SAINT-HYACINTHE QC J2S 8S4 CONGRESST-HYACINTHE.CA | 1.844.351.7988

P R O P U L S E Z V O S É V É N E M E N T S

Facilité d’accès

et de stationnement

230 000 pi2 de superficie avec Espace

Saint-Hyacinthe

Capacité de

2 500 personnes

en banquet

Toit vert pour réceptions

avec aires de détente

33 salles de réunion

Situé à 30 minutes de Montréal sur l’autoroute 20

Communique avec l’hôtel Sheraton et les Galeries

St-Hyacinthe

Page 31: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

CONGRÈS • EXPOSITION • RÉCEPTION • RÉUNION D’AFFAIRES DE TOUTE ENVERGURE • SESSION DE FORMATION • FORFAITS RÉUNIONS DISPONIBLES

1325, RUE DANIEL-JOHNSON OUEST, SAINT-HYACINTHE QC J2S 8S4 CONGRESST-HYACINTHE.CA | 1.844.351.7988

P R O P U L S E Z V O S É V É N E M E N T S

Facilité d’accès

et de stationnement

230 000 pi2 de superficie avec Espace

Saint-Hyacinthe

Capacité de

2 500 personnes

en banquet

Toit vert pour réceptions

avec aires de détente

33 salles de réunion

Situé à 30 minutes de Montréal sur l’autoroute 20

Communique avec l’hôtel Sheraton et les Galeries

St-Hyacinthe

Tenue de ville ou business formal

Il s’agit de la tenue vestimentaire à privilégier pour les entretiens d’embauche ou les rencontres professionnelles, les réunions importantes ou encore les repas d’affaires.

MessieursMisez sur un costume sombre :• gris foncé ;• bleu marine ;

• noir.Accompagnez le costume par

une chemise claire et une cravate. Cette dernière est

obligatoire ! Elle peut être colorée, mais doit tout de même rester sobre. Soignez également vos chaussures, qui devront être fermées, noires et cirées.

MesdamesChoisissez une jupe ou un pantalon tailleur que vous associerez à une chemise unie. Vous pouvez également opter pour une robe tombant au-dessus du genou et d’un veston.

Restez dans des tons sombres ou près du blanc et optez pour des motifs discrets. La discrétion est également de mise pour les accessoires et bijoux !

Le dress code… Oui, mais encore ?! Casual, tenue formelle, tenue de soirée, tenue de Gala, tenue

décontractée, business casual, smart casual… Vous ne vous y retrouvez

plus parmi tous les codes vestimentaires ? Ne vous en faites pas, l'équipe

de L'ASSOCIÉ est là pour vous ! Nous vous présentons aujourd'hui un

petit guide non exhaustif des principales tenues à adopter en chaque

circonstance.

par

Page 32: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

Enfin, vous pourrez parfaire votre tenue de chaussures élégantes, à talon ou plates de qualité de type ballerine ou richelieu.

Business casual, smart casual ou décontractée chic

Il s’agit ici d’une tenue vestimentaire formelle et soignée, mais décontractée, pour des événements entre collègues de bureaux lors de 5 à 7 informels, par exemple. Si votre domaine professionnel le permet, vous pouvez aussi opter pour cette tenue, aussi appelé Casual Friday, le vendredi afin de célébrer l’arrivée du week-end !

MessieursVous aurez le choix de porter :• une chemise de couleur à col ouvert ;• un polo ;• un pantalon de coton ;• des jeans sombres sans trous.Pour les chaussures, opter pour des mocassins.

MesdamesVous pourrez porter une jupe ou un pantalon. Les jeans sombres, ajustés, sans trous, peuvent être envisagés également.

Pour le haut, optez pour une blouse colorée unie ou à motifs, assortis d’un veston plus formel

Évitez toutefois les décolletés trop plongeants et les jupes trop courtes, surtout s’il s’agit d’un contexte professionnel.

Tenue de soirée ou de cocktail

Il s’agit du code vestimentaire généralement approprié pour les événements formels ou corporatifs, les réceptions ou encore les cérémonies religieuses. Il faudra

privilégier une tenue élégante et sophistiquée, mais pas tirée à quatre épingles !

MessieursChoisissez le costume-cravate, de préférence :• gris foncé ;• bleu marine ;• noir.Les chaussures doivent être élégantes et fermées.

MesdamesVous pourrez opter pour une robe cocktail habillée et des chaussures à talons. N’hésitez pas à accessoiriser le tout !

Tenue formelle, de Gala ou black tie

Il s’agit de LA tenue réservée pour LA grande soirée. Il s’agira généralement d’événements importants tels qu’un gala ou un bal.

MessieursSeront requis : le port du costume trois-pièces avec une chemise blanche. Le port du nœud papillon ou d’une cravate noire est de mise. N’oubliez pas d’agencer le tout avec des souliers cirés.

Page 33: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 33

POUR VOS BESOINSEN EXPOSITION

À UN SEUL ENDROIT!

TOUT

www.decorexpertsexpo.com

MesdamesC’est moment de sortir le grand jeu ! Arborez votre plus belle longue robe de soirée avec souliers à talons hauts. Bien entendu, vous pouvez agencer le tout de bijoux et d’accessoires assortis.Évitez encore une fois les décolletés trop plongeants.

Mais alors, que peut-on porter pour aller tous les jours au travail ?

Même si très peu d’emplois exigent un code vestimentaire strict ou le port d’un uniforme, vous devez garder à l’esprit que votre apparence vestimentaire aura un impact sur les perceptions qu’auront les gens de vous.Si aucune règle concernant le code vestimentaire n’est établie au sein de votre entreprise, il conviendra alors d’adapter votre tenue selon le milieu professionnel dans lequel vous évoluez.

Pour les milieux de la fonction publique, de la finance,

des affaires, etc., optez pour une tenue de ville soignée.En revanche, pour les domaines de la vente, ou de la communication par exemple, vous pourrez choisir une tenue business casual ou smart casual.

Pour les activités du week-end, vous pouvez facilement opter pour une tenue décontractée et arborez vos plus beaux t-shirts ainsi que vos jeans les plus confortables!

Vous voilà maintenant expert dans les codes vestimentaires, vous pourrez maintenant éviter tout faux pas et faire bonne impression en toute circonstance.

Page 34: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

34 : : EXPO MAG : : OCTOBRE 2019

Au Palais des congrès de Montréal, nous vous aiderons à relever vos défis.

1 855 870-EXPO

Revenus, achalandage, logistique, espace, technologie…

Nous comprenons vos enjeux et pouvons vous offrir un environnement unique, générateur d’émotions et d’expériences inoubliables.

Pour atteindre vos objectifs, comptez sur nous !

envoyez-nous vos articles, nouvelles et sujets !NOUS SOMMES À LA RECHERCHE D'ARTICLES ET SUJETS POUR LES PROCHAINES ÉDITIONS DE L'EXPOMAG. CONTRIBUEZ À SON CONTENU EN NOUS SOUMETTANT VOS NOUVELLES.

ÉCRIVEZ-NOUS AU [email protected]

Page 35: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 35

AVIS DE FRAUDE EN COURS Nous avons été informés récemment qu’une tentative de fraude impliquant notre association est présentement en cours, sous le nom INTERNATIONAL FAIRS DIRECTORY, anciennement connu sous le nom Expo Guide. Cette entreprise frauduleuse vous fait parvenir, par la poste ou autrement, une lettre vous demandant de confirmer et de compléter vos informations, au besoin, par l’entremise d’un formulaire. En donnant suite à cette lettre et en remplissant ledit formulaire, vous vous engagez à un contrat d’une durée de trois (3) ans et des frais annuels de 1 212 euros, soit plus de 1 700 $. S’il s’avère que vous avez reçu une de ces lettres, n’y donner suite en aucun cas. L’entreprise frauduleuse vous menacera d’entreprendre des procédures judiciaires à votre endroit. Dans le doute et afin de vous assurer que toute communication provient véritablement de notre association, nous vous encourageons fortement à communiquer avec nous. Si vous avez déjà reçu cette lettre et que vous y avez donnée suite en remplissant le formulaire et en le renvoyant à l’entreprise frauduleuse, nous vous recommandons d’avertir les autorités policières et/ou le centre antifraude du Canada, à entreprendre des démarches judiciaires et s’il n’est pas trop tard, d’aviser votre institution financière afin que le paiement par chèque soit annulé. Notre association n’entretient aucune relation d’affaires avec International Fairs Directory et cette dernière n’a jamais été sollicitée par notre association. Notre association fait affaire avec des partenaires de choix et de confiance. De plus et en aucun cas, nous ne fournissons vos informations à une tierce partie sans votre autorisation. Nous tenons à vous assurer que nous prenons cette fraude sérieusement et que des démarches auprès du Centre antifraude ont été entreprises par nous-mêmes et dès notre connaissance des procédures de fraude et qu’une autorisation de partager ces informations avec le secteur privé et la police a été donnée. À cet effet, un dossier a été ouvert au Centre antifraude du Canada sous le numéro de référence : 2017-25027.

Page 36: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

À METTRE À L'AGENDA

CONFÉRENCIERCédrick Audel de Unikeo Sports

Finaliste aux championnats du monde junior d'athlétisme, Cédrick est un ancien athlète diplômé d’un Master en marketing international du sport. Il est également fondateur de l’agence de marketing Unikeo Sports destinée à aider les acteurs du sport, du loisir et du divertissement à développer leurs stratégies en ligne.

LE 25 FÉVRIER 2020 - CHEZ DUO DISPLAY | 4155, boul. Poirier, Saint-Laurent (Québec)

SUJET DU JOURComment obtenir plus de visiteurs lors de vos expositions avec la publicité Facebook et Instagram

OBJECTIFÊtre capable de comprendre les meilleures pratiques en matière de publicité sur Facebook et Instagram.

Cocktail et visite des lieux après la conférence

Page 37: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

EXPO MAG : : OCTOBRE 2019 : : 37

L'économie de l'industrie est en croissance !Le Centre de recherche sur les industries d’exposition (CEIR) fournit aux organisateurs d’expositions un outil permettant de mesurer la performance d’un événement dans son secteur, ainsi que dans l’ensemble du secteur. Il sert aussi à mettre de l’avant la croissance et l’importance des expositions et autres événements.

Dans la parution du texte intitulé : CEIR Announces 2019 Second Quarter Results-Exhibition Industry Continues to Grow, vous pouvez lire le compte rendu de la présidente, Cathy Breden, CMP, CAE et l’économiste au CEIR Allen Shaw, Ph. D., économiste en chef chez Global Economic Consulting Associates, Inc. pour 2019. Tous deux sont d’accord, l’économie de l’industrie est en croissance et a un avenir prometteur.

Pour lire l’article complet

CLIQUEZ ICI

Toutes nos Félicitations ! Renée Frappier, Présidente et fondatrice Expo

Manger Santé, figure parmi les 30 finalistes du Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) de 2019. Ce concours annuel est présenté par le Réseau des Femmes d'affaires du Québec et vise

à honorer les Québécoises qui s'illustrent dans le monde des affaires.

À l’automne 1997, Renée Frappier, auteure et professeure en alimentation saine et naturelle, initie ce grand rendez-vous qu’est l’Expo Manger Santé entre les artisans de la santé et la population. Depuis, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert revient chaque année pour notre plus grand plaisir. Rejoindre les citoyens, des plus jeunes aux plus âgées, afin de mettre de l’avant un choix d’aliments et de techniques qui leur permettront d’être en santé, de

renforcer leur système immunitaire et de combattre le stress, est un des buts premiers de cette dernière.

C’est lors d’un prestigieux gala de remise des prix qui aura lieu le 5 novembre prochain que seront honorées Mme Frappier et les 29 autres finalistes de ce concours.Nous voulons souligner cet accomplissement remarquable et féliciter Mme Frappier !

Page 38: LE MAGAZINE DE L’ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS EN ...apeq.org/wp-content/uploads/2019/10/MagazineAPEQ_OCT_2019.pdf · • N’hésitez pas à prendre des notes, afin de capter

2019

MERCIÀ NOS PARTENAIRES ANNUELS

PARTENAIRES ÉLITE

PARTENAIRES PRESTIGE

PARTENAIRES AFFAIRES PARTENAIRE SERVICE