44
Echalas www.mairie-échalas.fr L’Écho LE MAGAzINE D’INfORMATION DE VOTRE COMMuNE d’ TEMPS D’ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE > P18 LES BÉBÉS > P22 LES GYMNASTES > P25 N°75 janvier 2016

LE MAGAzINE D’INfORMATION DE VOTRE …mairie-echalas.fr/.../2013/01/Echo-Echalas-75-JANVIER-2016_web.pdf · n L’extinction de l’éclairage public la nuit 8 n un réseau de chaleur

Embed Size (px)

Citation preview

Echalas

www.mairie-échalas.fr

L’ÉchoLE MAGAzINE D’INfORMATION DE VOTRE COMMuNE

d’

TEMPS D’ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE > P18 LES BÉBÉS > P22 LES GYMNASTES > P25

N°75 janvier 2016

Sommaire

À la mairie P4n Vers le Plan local d’urbanisme 4

Travaux P8n Le quotidien en travaux 8n L’extinction de l’éclairage public la nuit 8n un réseau de chaleur pour l’école 9La construction de l’école 10

Actualités P29n L’école de la Rodière 11n Vous avez dit civisme ? 11n départ d’Aliette 12n Les marchés d’hiver 13n Les maisons fleuries 13n Mobilisation des maires de France 14n Le 11 novembre 2015 15

Vie sociale P36n Le repas des seniors 16n Qu’est ce qu’un service d’aide à domicile ? 17n Temps d’activités périscolaires 18n Centre de loisirs La rose des vents 20n La fête du jeu 21

État civil P22

Sommaire

2 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

ÉCHO D’ÉCHALASest une publication semestrielle de la mairie d’Échalas.

AdREssEMairie d’Échalas, 18 route de la Croix-Régis69700 Échalas.Tél. : 04 72 24 58 76email : contact@mairie-échalas.frsite : mairie-échalas.fr

diRECTEuR dE PubLiCATionChristiane JuryCréation graphique, mise en page et impression :Chlorofeel communication, Échalas.Magazine gratuit distribué sur toute la Commune.

27LA RELÈVE Du CLuB DE HAND

Associations P23n Et la musique 23n La Treille 23n La danse, c’est pas que pour les filles 24n La Pétanque 24n Joyeuse boule d’Échalas 24n Judo club 25n La gym 25n Handball club 26n L’aïkido 26n Les sapeurs-pompiers 27n Pour Jeanne et tous les autres 27n Le groupe histoire 28n Acca d’Échalas 29

Communauté P29de communesn Les services de la CCRC 29

Conseils municipaux P30

Infos pratiques P43

3Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Édito

Mes chers concitoyense souhaite que la porte del’année 2015 soit fermée pourtoujours dans notre pays etouvrir la porte de 2016 sansviolence, ni crime dans notrepays ; c’est mon vœu le pluscher ! et je pense à tous ceuxqui ont été touchés dans leur

famille ou qui souffriront chaque jour desconséquences de la folie d’êtres quenous ne pouvons même plus qualifierd’humains !

notre devise est Liberté - Égalité -Fraternité. Faudra-t-il rajouter le mot“sécurité” pour conserver le mot Liberté?nous restons un petit village et croyonsêtre à l’abri de tout, restons tous vigilants!

Je voudrais saluer tout particulièrementles nouveaux habitants qui ont choisid’habiter Échalas.

Quel plaisir que de rencontrer pour lapremière fois à l’occasion des vœux duConseil municipal, le premier bébé del’année né le 1er janvier !

Aux présidents d’association ou de clubs,je veux dire combien vos actions quoti-diennes sont importantes auprès de lapopulation.

Vous participez par vos manifestationsau bien vivre ensemble auxquels noussommes tous attachés et je connais vo-tre dévouement sans faille.

de son côté, la Commune vous aide enmettant à disposition des salles, et desmoyens pour soutenir vos actions.

Aux chefs d’entreprises et aux agricul-teurs, je peux dire combien votre profes-sionnalisme est apprécié, et aux agricul-teurs, vos produits nous régalent. Vousêtes des acteurs économiques indis-pensables dans notre pays.

Au personnel communal qui chaquejour œuvre pour vous ou pour vos en-fants à l’école, merci, merci de votreétat d’esprit, celui du service à nos conci-toyens et je suis ravie que nous tenionsla même barre.

sans oublier les bénévoles de la biblio-thèque municipale qui s’affairent dans labibliothèque et qui ont besoin d’aides.

Je veux aussi saluer nos pompiers volon-taires pour leur disponibilité et leur im-plication au service de tous. Toutes lespersonnes qui ont fait appel à eux sontunanimes pour dire qu’ils sont de vraisprofessionnels.

un grand merci aux élus de cette com-mune qui font des projets pour notre ter-ritoire avec un merci particulier aux ad-joints qui souvent apporte une aide auxagents municipaux.

J’ai une pensée particulière pour ceux quisont seuls chez eux, parfois sans beau-coup de famille !

Je vous souhaite à tous une excellenteannée pleine de bonheur et santé !

Christiane Jury

J

Les Haies - Passage des lignes haute tension

4 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

À la mairie

Vers le Plan Local d’urbanismeRèglementLe PLU va dessiner le visage d’Échalaspour les 10 à 15 ans qui viennent et préciser les zones urbanisables et les secteurs naturels et agricoles, en définissant pour chaque secteur les règles de construction ou d’aménagement.

Compte tenu des orientations fixées par la loi, par le Schéma de cohérenceterritoriale des rives du Rhône (SCOT) et par Le Parc du Pilat, le fil directeur pourla Commune est la maîtrise des surfacesmises à l’urbanisation ; il s’agit de conserver le capital constitué par lesterres agricoles et les espaces naturelsmais aussi de préserver le cadre de vie de notre commune.

Il ne s’agit pas de stopper la constructionde logements, mais de construire enconsommant moins de surface etd’urbaniser en priorité à proximité desservices et des commerces. Le PLU est le résultat d’un travail collectif, associantla commission urbanisme, les élusmunicipaux, le bureau d’études, les services de l’État et des autrescollectivités, la profession agricole... maisassociant également les habitants eux-mêmes au travers des réunions publiques.Tout cela garantit l’écoute des différentspoints de vue, l’équité et la recherche de l’intérêt général.

Un règlement écrit et graphiqueLe règlement d’urbanisme édicté par le PLu détermine ledroit d’occuper et d’utiliser les sols ainsi que les conditionsdans lesquelles ce droit s’exerce dans les différenteszones du PLu couvrant l’ensemble du territoire commu-nal. La règle d’urbanisme est un des principaux leviers detraduction du Projet d’aménagement et de développe-ment durable — PAdd.

Le zonage est le document graphique du règlement. ils’agit d’une carte de la Commune divisant son territoireen plusieurs zones et donc le champ d’application de larègle écrite qui y est attaché. La délimitation des zonespour le PLu d’Échalas est le résultat de l’analyse des formesurbaines et des vocations particulières de certains sites.

LE PLAn dE zonAgE ET LE RègLEMEnT ÉCRiTidEnTiFiEnT Aussi LEs ÉLÉMEnTs LiÉsn À la qualité des paysages : préservation des haies,

n aux enjeux écologiques : identification de corridors,

n au patrimoine bâti : un recensement du patrimoinebâti est effectué avec la mise en place d’un règlementadapté permettant de conserver les caractéristiques ar-chitecturales,

n aux constructions n’ayant pas une vocation agricole etlocalisées au plan de zonage en zone agricole ou natu-relle : un recensement est réalisé pour les constructionspouvant faire l’objet d’un changement de destination,

n au passage d’une canalisation souterraine de transportde matières dangereuses.

LE PLAn dE zonAgE PoRTE ÉgALEMEnTdiFFÉREnTEs inFoRMATionsn une identification des bâtiments agricoles recevant desanimaux,

n le passage des lignes haute tension.

5Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

La définition des zones, entre POS et PLUTableau 1Ces zones peuvent être indicées de lettres/chiffres qui ren-voient à un secteur spécifique de chaque zone et à un cha-pitre précis du règlement écrit. Par exemple une partie deshameaux est indicée “n” mentionnant un assainissementnon collectif. ou bien, la zone ub du bourg est indicée “1”ou “2” avec une règle différente pour les hauteurs desconstructions.

La définition des zoneszonE uA : CEnTRE bouRgRenforcer la polarité du centre bourg.

Toutes les fonctions d’animation et économiques sont au-torisées. des linéaires commerciaux sont inscrits pour as-surer le maintien des activités commerçantes en place. Lesrègles d’urbanisme composent des fronts urbains conti-nus ou semi-continus avec des implantations possibles enmitoyenneté, pour assurer la continuité du paysage urbain.Les hauteurs correspondent aux constructions existantes(R+2+comble) avec des toitures à pente.

zonE ub : QuARTiERs PAViLLonnAiREs En ConTinuiTÉ du CEnTRE bouRgdéfinir des quartiers mixtes dans leurs formes et leurs fonc-tions.

Les règles visent à permettre les extensions et la réalisa-tion de formes d’habitat diversifiées. Les implantations doi-

vent se faire en recul dela rue et sont possiblessoit en mitoyenneté soiten retrait des limites sé-paratives. L’emprise ausol des constructions estsupprimée ; par contre, ilest demandé de préser-ver 30% de la superficiede la parcelle en espacesverts. Les hauteurs auto-risées varient entre 9 et12 mètres au faitage se-lon le secteur de la Com -mune.

zonE uC : LEs HAMEAuxConforter la vocation ré-sidentielle.

Les activités écono-miques artisanales, in-dustrielles, commercialessont autorisées maissous conditions de nepas présenter de risques,de nuisances. Les règlesvisent à permettre lesextensions et la réalisa-tion de formes d’habitatdiversifiées. Les implan-tations nouvelles doi-

vent se faire en recul de la rue et sont possibles soit en mi-toyenneté soit en retrait des limites séparatives. L’empriseau sol des constructions ne peut pas dépasser 15% et lesespaces verts doivent couvrir au moins 50% de la super-ficie de la parcelle. La hauteur autorisée est fixée à 9 mè-tres au faitage.

Centre bourg

TABLEAU 1

DÉFINITIONDÉNOMINATION

DES ZONES DANSLE PLU

DÉNOMINATIONDES ZONES DANS

LE POS

zone urbanisée à vocation mixte du bourg(habitat,artisanat, équipement, ...) uA et ub u et um

zone urbanisée à vocation mixte des hameaux uC nb ou nC

zone d’urbanisation future (secteur à caractère natureldestiné à être ouvert à l’urbanisation)

1/Les constructions y sont autorisées si les réseaux à lapériphérie immédiate de la zone ont une capacitésuffisante

1Au1nAb, 2nAb et2nAc3nAm et

1nam

2/L’ouverture à l’urbanisation est soumise à modificationou révision du PLu 2Au nA

zone agricole(secteur de la commune à protéger en raison du potentielagronomique, biologique ou économique des terres)

A nC

zone naturelle(secteur de la commune équipé ou non, à protéger enraison de la qualité des sites, des milieux naturels, despaysages et de leurintérêt ...)

n nd

zone naturelle dans laquelle des constructions ont déjàété édifiées, desservies partiellement par les équipementset où de nouvelles constructions peuvent être autorisées.

Cette zone n’existeplus nb

A titre exceptionnel, délimitation dans les zones agricoles,naturelles ou forestières des secteurs de taille et decapacité d'accueil limitées.

Ahn Ø

zone d’activités6 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

zonE ui : zonE d’ACTiViTÉs ET d’EMPLoisPermettre la valorisation et l’extension de la zone d’acti-vités.

Les seules activités autorisées dans cette zone sont : in-dustrie, artisanat, entrepôt, hôtels, locaux de transforma-tion de produits agricoles. Les implantations doivent sefaire obligatoirement en recul de la rue et peuvent êtresur une des limites séparatives. Les hauteurs sont cohé-rentes avec les locaux d’activités (12 mètres au faitage).un traitement soigné doit être apporté aux clôtures et auxespaces libres. Les règles de stationnement doivent êtreadaptées aux activités.

zonE Au : LEs nouVEAux «QuARTiERs»ouvrir à l’urbanisation et aménagement le bourg

Toutes les fonctions urbaines sont autorisées : habitat, bu-reaux, équipements… Les règles d’aménagement s’ap-puient sur les règles des zones urbaines limitrophes (uAou ub) pour avoir une cohérence de développement. Leshauteurs sont différentes selon leur localisation (9 ou 12mètres au faitage maximum). des orientations d’aména-gement et de programmation (oAP) complètent les règlesd’urbanisme et fixent les principes de maillage et de des-tination des sols. Ces zones doivent faire l’objet d’un pro-jet global et réfléchi avant d’être construites.

zonE A : EsPACEs CuLTiVÉsAssurer le maintien des terres agricoles

seules les constructions et installations à destination desexploitations agricoles ou forestières sont autorisées.Trois secteurs dans la zone agricole font exception pourprendre en compte des activités différentes ou diversifiées(de loisirs et économique), non liées à l’activité agricole.Les constructions nouvelles (hors agriculture) ne sont pasautorisées dans cette zone. seule l’extension des construc-tions existantes sera possible ainsi que la réalisationd’annexes.

zonE n : EsPACEs nATuRELsAssurer la préservation des espaces naturels

Les constructions nouvelles ne sont pas autorisées danscette zone. seule l’extension des constructions exis-tantes sera possible ainsi que la réalisation d’annexes. Ces

À la mairienouveaux quartiers

Espaces cultivés

Les Hameaux

7Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

L’arrêt du PLU par leConseil municipal estprévu au deuxièmetrimestre 2016

S’engageront ensuite 3 mois de consultationdes services et despersonnes publiquesassociées (ex : Servicesde l’Etat, ConseilGénéral, Chambred’agriculture...)

L’enquête publique devrait se dérouler ensuite fin 2016.

Espaces naturels

zones concernent les espaces à protéger en raison soit dela qualité des sites, milieux et espaces naturels, des pay-sages et de leur intérêt, notamment du point de vue esthé-tique, historique ou écologique, soit de l'existence d'une ex-ploitation forestière, soit de leur caractère d'espaces naturels.

Les orientations d’aménagement et de programmation - OAPLes orientations d’aménagement et de programmationprécisent les conditions d’aménagement des secteurs quivont connaître un développement urbain. La Communeprécise les règles ainsi que les types de morphologie ur-baine des développements à venir (implantation desconstructions, hauteur du bâti…), des prescriptions en ma-tière de plantations et de traitement des espaces collec-tifs, en matière d’intégration paysagère. Les opérations deconstruction ou d’aménagement décidées dans ces sec-teurs devront être compatibles avec les orientations

d’aménagement et de programmation et en respecter lesprincipes. Ces orientations permettent d’organiser les dé-veloppements à venir sans pour autant figer les aména-gements. il s’agit là du résultat du travail fait avec les élusen collaboration avec le bureau d’études et les élus ; ilmanque la validation de l’État.

Concertation et suite de la procédureLa loi prévoit une participation des habitants à la défini-tion du projet urbain de leur commune. Les élus d’Écha-las ont souhaité aller plus loin en multipliant les possibi-lités de contribuer à l’élaboration du projet.

CoMMEnT PARTiCiPER ET s’inFoRMER ?Articles dans le bulletin municipal, réunions publiques avecla population, exposition publique. site internet de laCommune : www.mairie-echalas.fr. Registre destiné auxobservations à disposition en mairie. ░

8 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Travaux

Certains travaux sont dus au vieillisse-ment des installations et peuvent êtrequalifiés d’entretien “normal”.

d’autres travaux de remise en étatpourraient être évités si chaque utili-sateur prenait quelques précautions,comme ils le font sans doute chez eux,notamment les changements de ser-rure, parce que ce n’est pas la bonneclé, mais on force quand même, d’oùun nombre impressionnant de ser-rures à réparer ou changer pour 895 €depuis juillet 2015.

La porte du Montelier a été remplacéeet le coût est de 3420 €.

Les toilettes du boulodrome ont étééquipées pour les personnes à mobi-lité réduite et un rideau a été changé :870 €.

Au Montelier, le moteur du rideau debar a été remplacé, pour 486 €.

de nombreux travaux d’électricité, deréparation de chaudière ont égalementété entrepris pour permettre aux spor-tifs chalarons de s’entraîner dans la lu-mière et dans la chaleur du gymnase,bien qu’il y règne naturellement unegrande chaleur… humaine ! (4620 €).

À l’école aussi, les portails ont été ré-novés, les toilettes réparées car les en-fants ne sont pas très attachés au ma-tériel communal et cela coûte 1245€aux contribuables.

La voirie est en partie déléguée à laCommunauté de communes. une par-tie reste à la charge d’Échalas et notam-ment le fauchage et le déneigement(9593 € depuis juillet) et même si laneige ne tombe pas, une conventiona été passée avec l’entreprise qui est enastreinte de décembre à février, pourdéneiger au plus tôt la communed’Échalas

Le chemin de Cézailles a été rénovépour 3804 €, enfin 9884 € ont été dé-pensés pour divers raccordements auréseau d’eaux pluviales.

La rue de Vareilles a vu disparaître lesfils des réseaux électriques et télépho-niques du paysage ; l’enfouissement estune dépense de 50949 € répartie parle sYdER sur 15 ans.

un trottoir le long de la route dépar-tementale de la Croix Régis en face del’école, a été réalisé aux frais dudépartement. ░

L’extinctionde l’éclairagepublic la nuitCe sujet fait polémiquedans des communesenvironnantes, etpourtant, nous sommestous conscients qu’il fautfaire des efforts pourconsommer moinsd’énergie électrique…Le Conseil municipal avait, à titred’essai, fait poser des compteursavec horloge permettant de ré-duire ou arrêter l’éclairage noc-turne. il s’agit de ceux de la route deTrêves et de celle de la Croix éteintesentre 2 et 5 heures du matin.

11 candélabres route de Trêvesconsomment 1680 Watts et 28route de la Croix-Régis consom-ment 2920 Watts.

En éteignant l’éclairage de 2h dumatin à 5h on économise 3h x4,6Kw = 13,8 Kw/jour soit sur 1 an13,8 x 365 = 5000 Kw. Le prix moyendu Kw en tarif bleu est de 0,10€ enheures creuses, ce qui nous faitune économie annuelle de 500€.

si on décide d’éteindre à minuit aulieu de 2 h du matin on économise8400 Kw / an soit 840€.

de plus en plus de communes au-tour de nous procèdent à une ex-tinction de l’éclairage public la nuitaux heures très creuses où la circu-lation est quasi nulle ; et l’économieréalisée par l’ensemble des com-munes au niveau national est loind’être négligeable, d’autant plusque cela augmente la durée de viedes lampes de 40% pour une ex-tinction de 5h par nuit.

L’extinction à certaines heures pour-rait être étendue, non seulementpar souci d’économie budgétairemais s’inscrit dans une démarchede développement durable sur lessources d’énergie. ░

le quotidien en travauxdans les bâtiments ou en voirieLes bâtiments nécessitent une grande vigilance exercée par Fernand Furst, adjoint qui en a la charge.

Trottoirle longde laroutedéparte-mentalede laCroixRégis enface del’école

9Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Visite de la chaufferie de la future école

un réseau de chaleurpour tout l’îlot de l’école !La chaufferie bois prévuepour chauffer lesbâtiments de l’écolematernelle, la nouvelleécole et l’ancien bâtiment a été construite durantl’été ; il ne reste que lebardage bois qui recouvrirales murs en béton. Cette chaufferie estéquipée de 2 chaudières enrelais et qui peuventfonctionner individuelle-ment en cas de panne.

un silo est alimenté en plaquettes de bois déchiqueté etfonctionne depuis le début de l’hiver pour chauffer la ma-ternelle. La cuve gaz et la chaudière gaz ont été déposéessimultanément.

Le réseau de chaleur a été réalisé pour les autres bâtimentset les branchements sont en attente.

La Commune a rencontré quelques soucis d’écoulementdes eaux pluviales, mais un réseau pour les collecter a étémis en place.

Le coût prévu est de 185 000 € HT.

un peu plus tard, la chaudière au fuel et la chaudière del’école actuelle seront démontées pour que ce bâtimentsoit relié au réseau de chaleur, ainsi, tout cet îlot serachauffé avec une énergie renouvelable ! ░

Tout cet îlot serachauffé avec une énergierenouvelable.

Travaux

10 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

La construction de l’écoleUn chantier exemplairepour le développementdurablePlus d’excuse pour manquer l’école !

Chaque mardi, depuis fin mars 2015, des réunions de chan-tier ont lieu en présence de l’architecte retenu par la Mairie,le maire et l’adjoint aux bâtiments.

Compte tenu du niveau du temps d’occupation des dif-férents locaux, il est apparu nécessaire à l’équipe muni-cipale, de réduire la demande et les besoins énergétiques(RT 2012) et de renforcer l’efficacité énergétique et envi-ronnementale (choix du type de chauffage et degré deconfort dans ce bâtiment notamment en période estivale).

soucieuse du respect de l’environnement et de la qualitédu projet, la construction de cette nouvelle école est ins-crite dans le cadre du développement durable, en veillantà réduire les impacts environnementaux liés à sa réalisation.

il s’agissait de la construction de la nouvelle école primairecomprenant 8 classes, 2 ateliers, 2 salles périscolaires, 1sallepour les instituteurs, 1 infirmerie, 1 local d’entretien, desrangements et sanitaires.

Le chantier se déroule bien, a pris quelques retards liés auxhabituels aléas de chantier.

Ce bâtiment se voulant peu consommateur d’énergie, uneisolation imposante (32 cm) en laine de bois, a été posée,et un soin particulier aux liaisons menuiserie-gros œuvre-canalisations-gaines est apporté sous les yeux intransigeantsde Madame Viricel, architecte du cabinet Teckné, qui avaitété retenu sur concours, et de Fernand Furst, adjoint.

L’isolation phonique est aussi traitée avec soin danstoutes les cloisons. Même les portes en bois dur sont iso-lantes, et le sol est également doublé de feutre acoustique.

Le puits de lumière éclaire le hall de toute la lumière na-turelle, les fenêtres placées sur la gauche des enfants pourfavoriser leur confort visuel sont équipées de vitrage feuil-leté afin de créer une relation visuelle satisfaisante avecl’extérieur. Ce vitrage permet une réflexion intérieure etextérieure tant au niveau énergétique que lumineuse degrande qualité environnementale.

Les stores solaires ont aussi été choisis avec soin et serontmanœuvrés électriquement, de manière à être relevés encas de grand vent.

Le bois a été retenu pour cette construction contempo-raine, matériau qui apporte à l’intérieur, avec ces lattes debois et une partie de la charpente visible, une ambiancechaleureuse, que nous espérons surtout studieuse pournos petits Chalarons.

La qualité de l’air dans les classes a été étudiée avec soin,des “monodraughts” ont été installés dans chaque classe

permettant ainsi un renouvellement de l’air complètementnaturel. En cas de forte chaleur, ou d’augmentation de Co2supérieur aux exigences réglementaires, cet appareils’ouvre automatiquement ; il n’est plus nécessaire d’ou-vrir les fenêtres qui ne sont d’ailleurs pas toutes ouvrantes.

nos écoliers n’auront plus mal à la tête, ils respireront unair de meilleure qualité et nous éviterons la proliférationdes microbes.

La Mairie étudie maintenant la possibilité de faire de cetteécole, une école entièrement numérique : une étude esten cours avec le concours des services de l’Académie pourchoisir les meilleures solutions.

un contrôle d’accès sera installé au portail muni d’un vi-déo-portier ouvrable à distance permettant ainsi aux ins-tituteurs présents à l’intérieur, d’une part de vérifierl’identité du visiteur, et d’autre part, de pouvoir ouvrir sansêtre dérangé.

Par souci d’économie, le mobilier scolaire en bon état nesera pas renouvelé. il faudra équiper la salle des ensei-gnants, l’infirmerie, etc. Les salles périscolaires seront éga-lement meublées pour permettre un bon déroulement desTAP et des garderies périscolaires qui se dérouleront dèsla rentrée dans ce bâtiment.

Les environs “piéton” de l’école et sa sortie sur la route dela Croix-Régis sont en cours d’étude.

Le coût de cet établissement est estimé à 1 815 000 € HThors mobilier. ░

L’intérieur prend forme

Construction du préau

L’école de la RodièreFermé depuis 2011, ce bâtiment sera vendu par la Commune. il restait encorequelques meubles ou objets abandonnés, notamment dans le grenier. un sa-medi, les élus se sont retrouvés pour trier car il restait aussi quelques livresou jeux qui pouvaient être utilisés par les enfants des écoles ou le Centre deloisirs. une benne avait été posée dans la cour pour permettre de jeter toutce qui n’était plus utilisable.

un grand merci à ceux qui se sont dévoués ! Le bâtiment est en vente, maissera auparavant désamianté par la Mairie. Pour tout renseignement, s’adres-ser en mairie ! ░

Actualités

Vous avez dit

civisme ?Quel plaisir pour un habitant de trou-ver devant sa maison un tas d’or-dures, alors que les ordures ména-gères sont ramassées tous les lundis,qu’il y a des points d’apport volontaireet une déchèterie mobile. Le coura-geux qui a déposé ce qui est sur laphoto… ne serait-il pas chalaron ? illui en coûtera 500 €, amende décidéepar le Conseil municipal pour tout dé-pôt sauvage  ! une enquête est encours.

Et nos amies les bêtes ! il y a les propriétaires qui lâchent leurchien tôt le matin, très discrètementpour ne pas avoir à fournir un sac ?

Et puis il y a ceux, qui les promènenten laisse, les regarde se soulagerdans les pelouses, et les enfantsjouent dans les mêmes pelouses et sesalissent, ou bien les employés de laCommune tondent et sont aspergés.une personne âgée glisse et se casseune jambe, mais qu’importe, ils s’en fi-chent !

Le meilleur moyen de rappeler auxpersonnes leurs devoirs civiques se-rait-il de leur délivrer en main propreune pile de crottes de leur chien ?

ou bien dans leur boîte aux lettres ?

Pensez-vous que l’humour est unebonne arme contre les pollueurs ?

Alors ceux qui promènent leur chienet qui ont le sac en plastique à la mainsont remarqués car ils sont moinsnombreux  ! Merci à vous proprié-taires de chiens responsables ! ░

11Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Tri à l’école de la Rodière

Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°7512

Tous les élus, le personnel communal, et la représentantedu Trésor public étaient réunis pour souhaiter “bon vent”à Aliette, accompagnée de sa famille, ce 12 septembre.

Madame le maire commença son discours par quelquesvers inspiré de Victor Hugo.Aliette est arrivée à25 ans, très diplôméeavec un master enétudes spécialiséesdu tertiaire, maisjeune stagiaire sansbeaucoup d ‘expé-rience. Elle a pris lesecrétariat de mairieà bras-le-corps en seformant sans cesseet a évolué et a faitévoluer la Mairie.

Certains d’entre nous,ont assisté à son ma-riage, puis Maximeest venu en 2009,Juliette en 2012, sansque jamais le travail àla mairie ne se res-sente de sa vie privée !

Je vais ajouter quel-ques mots plus per-sonnels : une très grande confiance s’est établie entre nous.nous étions capables de travailler en totale harmonie, defaire avancer les dossiers sans jamais mettre le budget endifficultés, et ce n’est pas madame représentant laTrésorerie qui me contredira. nous avons vécu aussi denombreuses élections sans que jamais nos idées politiquesne soient abordées à la Mairie. Elle connaissait parfaite-ment le devoir de réserve et le faisait toujours passer avantles droits des fonctionnaires.

Et en s’adressant directement à Aliette : “Aliette, je viensde vivre 9 années de plaisir à venir chaque jour à la mai-rie, avec une sécurité législative sans pareil. Vous êtes unetrès grande collaboratrice.”

Mais arrêtons maintenant d'être égoïste et pensons à vouspour qui le départ est aussi une formidable nouvelle à dou-ble titre. Je pense à toutes les formations que vous avezsuivi, car de stagiaire de la fonction publique, vous êtesdevenue une attachée qui dans une commune de notretaille ne peut plus progresser et je le regrette !

Tout d'abord, c'estune grande oppor-tunité en terme dedéveloppement per-sonnel : vous allezoccuper un posteimportant au servicedes finances du dé-partement de l’Ainet avec votre rigueurhabituelle, les fi-nances n’en pâtirontpas. Je regrette justeque ce ne soit pasdans le départe-ment du Rhône !

Vous comprendrezdonc aisément que,avec toutes ses qua-lités et son sens del'organisation, ellenous quitte pour re-joindre un service

plus important où de grandes et nouvelles tâches à ac-complir l'attendent.

Et puis aussi, c’est l’occasion pour Aliette de retrouverdompierre sur Veyle, et surtout sa famille et ses amis !

Que ce soit pour le département de l’Ain ou pour notrepetite commune, je suis intimement persuadée qu'elle ac-complira de grandes tâches et j'espère que vous vous join-drez à moi pour lui souhaiter très bonne chance dans sesnouvelles fonctions et dans moins de 10 ans, elle sera àun poste de direction important.

Aliette, vous êtes une fonctionnaire qui fait honneur à la fonc-tion publique, et si tous les fonctionnaires de France étaientà votre image, notre pays se porterait bien mieux. ░

Actualités

Départ d’Aliette

Oh, combien de mandats, combien de délibérationsQui sont parties à la préfecture de Lyon,

Dans cette administration, n’ont jamais été enfouies,Sous la houlette de notre secrétaire de mairieCombien de départs bien tardifs sous la lune,Pour terminer un dossier sans erreur aucune,Combien de dossiers et de nombre de pages,Sans jamais avoir la tête dans les nuages

Même lorsqu’avec Guillaume, elle a contracté mariageNul ne saura le nombre d’heures de travail passées,

Sur des dossiers difficiles à régulariserSans jamais se plaindre d’avoir trop de boulot,

Aliette va aller naviguer sur d’autres flots !

Comme chaque année la commis-sion Marché composée des pro-ducteurs locaux, des commerçantsdu village et des représentants dela Municipalité se sont réunis débutnovembre pour organiser “les mar-chés d’hiver”.Cette année les associations volon-taires ont pu y participer et cela a per-mis à tous de bénéficier des bonnesidées de chacun pour rendre ces mo-ments festifs, conviviaux et syno-nymes de lien social.

C’est ainsi que dès le 20 novembre lesChalarons ont pu déguster le pain aubeaujolais ; puis le 4 décembre lemarché déplacé devant la boulan-gerie a laissé place aux différentes as-sociations pour la vente de sapins, de

crêpes, de gaufres et de vin chaud. Lasoupe réalisée par les chasseurs avecles produits du marché a remporté unvif succès. Pour animer ces instants deconvivialité, nos musiciens locauxsont venus nous faire partager leurplaisir de la musique. Le haras dePréjeurin a, quant à lui, promené lePère noël et nos bambins dans sa ca-lèche pour faire le tour du village.

sur la place de l’église chaque enfanta pu venir déposer un jouet dansune grande caisse en bois, décorée parles enfants du centre de loisirs, du pé-riscolaire et de halte-garderie. Ces

jouets ont ensuite été remis au secourspopulaire de givors qui satisfait de dis-poser de jouets de qualité afin de lesoffrir à des enfants défavorisés.

À ce titre il convient de remerciertrès chaleureusement toutes les per-sonnes qui ont permis la réussite decette opération : le personnel desstructures d’accueil, les associationsqui ont relayé l’information, les fa-milles, les enfants et aussi notre pre-mier adjoint F. Furst sans qui l’im-mense caisse n’aurait pu être déplacéedans le village. ░

13Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Les maisons fleuriesLa Commune avait organisé le concours des maisons fleuries,mais c’était sans compter l’arrêté sécheresse du préfet !

Quelques maisons se sont inscrites au concours et c’est la mai-son d’Arlette gibert, Chalaronne bien connue, qui a obtenu lepremier prix. Passez le matin très tôt route de Cézailles et vousallez voir comment elle manie le piochon ou l’arrosoir ! Elle n’apas son pareil. Félicitations Arlette ! Et si tout le monde t’imi-tait… Échalas serait en fleurs. ░

CONCOuRS D’ÉTÉL’équipe municipale saura remercier tous les Chala -rons et Chalaronnes qui ont participé aux concoursd’été et d’hiver pour la décoration et la mise en va-leur de leur habitat.

nous sommes très sensibilisés à ce que chacun etchacune prenne soin de son environnement (son bal-con, son jardin, son entrée…). Tous ces efforts sontrécompensés par un mieux vivre qui séduit chaquehabitant et insuffle l’image agréable que le prome-neur, le randonneur, le marcheur (petit et grand) saurasavourer dans ce cadre idyllique qu’est notre com-mune. Merci à vous Chalarons, Chalaronnes, etn’hésitez pas à innover. nous vous féliciterons encoreet encore… ░

La commission Cadre de Vie

Les Marchésd’hiverà EchalasUn bel exemple de participation et de solidarité.

14 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

C’est le 19 septembre quela journée de manifesta -tion contre la réductiondes dotations de l’État a été lancée.de nombreux Chalarons étaient présents autour dumaire en signe de soutien.

Pour 2014, la dotation de l’État à la commune d’Échalasétait de 140 000 €. Elle diminue en 2015, 2016 pour êtreréduite à 80 000 € en 2017.

Au-delà de ces chiffres, c’est la vie quotidienne desconcitoyens qui sera impactée. iL n’y aura que 2 alterna-tives  ; augmenter les impôts. C’est facile mais nousconnaissons aussi la situation des familles. ou diminuerles services proposés, le périscolaire, l’entretien des bâ-timents ou le montant des subventions.

Le “bien vivre ensemble” auquel nous sommes tous at-tachés est remis en cause.

Cette mobilisation des Chalarons autour des élus, mon-tre leur attachement à leur commune. Tous les maires deFrance demandent à l’État de revoir cette décision qui vaimpacter les entreprises car 70% du chiffre d’affaires desentreprises de bTP est réalisé avec les collectivités locales,qui ne feront plus de nouveaux projets. ░

Actualités

Les élus et lepersonnel seretrouvent pourNoël

Mobilisation DES maires de france

15Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Le 11 novembre 2015Une foule encore plusnombreuse était réunieautour des ancienscombattants, despompiers, des enfantsdes écoles et du conseilmunicipal.

Extrait du discours du secrétaired’État chargé des ancienscombattants lu par Mme le maireEn 2016, le souvenir de ces combats réunira tous lespays qui ont pris part à cette guerre que l’histoire a re-tenue comme étant la “grande guerre”. Les cérémo-nies commémoratives, le 29 mai à Verdun dans laMeuse, le 1er juillet à Thiepval dans la somme, serontl’occasion d’inviter chacune et chacun à mesurer à quelsextrêmes le nationalisme a conduit l’Europe et à se re-plonger dans ses souvenirs familiaux. Cet hommageexceptionnel doit trouver un relais dans l’ensemble denos territoires et les maires seront invités à organiserle 29 mai une cérémonie dans leurs communes.

Tous les “morts pour la France”, hier dans la grande guerre,dans la seconde guerre mondiale, dans les guerres de dé-colonisation, aujourd’hui dans les opérations extérieuressont désormais réunis dans le souvenir et dans l’hommagede la nation. ne pas les oublier, et transmettre le messagemémorial aux jeunes générations est notre devoir et re-lève de notre responsabilité collective. 

ELLE ConCLuT En CEs MoTsnous tirons les leçons du passé chaque année ici, ensem-ble devant ce monument.

Mais surtout transmettons à nos jeunes générations parces commémorations, le devoir de mémoire.

Et je me félicite car chaque année, les enfants participentà cette cérémonie, et pour certains, demandent sponta-nément à lire un texte, le choisissent et me le soumettentaujourd’hui par mail.

Merci à tous les enfants présents aujourd’hui et à leursinstituteurs !

Merci à Élodie Mure, sergent dans l’Armée de terre, quia choisi depuis strasbourg, de se joindre à nous pour cettecommémoration au retour d’une mission en Afghanistan ;merci aux pompiers et à la population, et un merci par-ticulier aux anciens combattants d’Algérie qui sontmaintenant la mémoire de notre pays. Restons vigilantset transmettons ensemble notre histoire. ░

3 maires côte à côte,dont notre doyen de95 ans MonsieurBourdin

16 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Vie sociale

Le repas des seniorsC’est chaqueannée avec un grand plaisirque le Conseilmunicipal et le Centred’action socialeorganisent le repas des seniors.130 personnes ont répondu pré-sent à l’invitation avec un repas defête concocté par le traiteurCollovray.Parmi les personnes présentes, ladoyenne de l’assemblée, Madameguilloux s’est fait remarquer par cesdémonstrations de valse.

C’était aussi l’occasion de voir 3 mairescôte à côte, dont notre doyen de 95ans Monsieur bourdin.

Quelques résidents de la maison deretraite accompagnés par leurs anima-trices étaient également présents.un chanteur et musicien de qualité,denis a chauffé l’ambiance jusquetard dans la soirée.

Ceux qui ne peuvent se déplacer re-çoivent la visite des élus qui leur por-tent un colis de noël. Cette visite estsouvent l’occasion d’échanges quenos têtes blanches attendent avec im-patience.

nous avons dans le hameau deMontmain, la doyenne d’Échalas,Madame gardier qui a fêté ses 103 ansle 24 décembre et qui demeure tou-jours chez elle, grâce à sa famille quil’entoure de tous les soins.

Madame le maire dans ces mots debienvenue rappela les échanges inter-générationnels entre les enfants ducentre de loisirs et les résidents quisont ravis de les entendre chanter ettermina en ces mots :

“ouvrir chaque jour ses portes pouraccueillir simplement ceux qui lesouhaitent, le temps d'un jeu oud'une discussion sincère et amicale,est déjà en soi une manière de s'inves-tir, d'agir concrètement pour ceux quisont seuls.” ░

17Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

La vocation d’un service à domicile estd’accompagner lespersonnes fragilisées à domicile en réalisant un travail matériel, moralet social, qui recouvrel’aide aux actes essentielsde la vie quotidienne, touten préservant et enstimulant leur autonomie,dans le respect del’intimité et de la liberté de chacun.

Composition dupersonnel de l’AIAD et desintervenants à domicile L’AidE À doMiCiLELa profession d’aide à domicileconsiste à apporter une assistance àla personne âgée et/ou handicapée

en situation de dépendance. L’aide àdomicile intervient directement chezla personne et l’aide à réaliser destaches de la vie courante. La fré-quence à laquelle intervient directe-ment un(e) aide à domicile est très va-riable et dépend du niveau de dépen-dance de la personne concernée.

ses missions :

n l’entretien de l’habitation,

n le repassage,

n la réalisation des courses ,

n la préparation de repas.

À ces tâches pratiques, s’ajoute l’as-pect social du métier : une aide à do-micile dialogue, est à l’écoute de lapersonne en état de dépendance.

L’AuxiLiAiRE dE ViE soCiALEL’auxiliaire de vie sociale, commel’aide à domicile, accompagne la per-sonne en situation de dépendancedans la réalisation des tâches quoti-diennes. La principale différence en-tre ces deux métiers réside dans l’ap-proche plus “intime” de l’auxiliairede vie. Elle doit donc agir avec discré-tion, et soit faire à la place de la per-

sonne, soit la soulager ou l’aider dansles actes de la vie quotidienne.

ses missions :

n la toilette ou la douche de la per-sonne dépendante,

n le lever et le coucher de la per-sonne,

n les courses et préparation desrepas,

n lui donner à manger lorsqu’elle estdépendante,

n le transfert de mobilité (déplacer lapersonne âgée et/ou handicapée deson lit à son fauteuil, par exemple),

n l’accompagnement lors des sor-ties.

Pour exercer le métier d’auxiliaire devie, il est obligatoire d’avoir suivi uneformation spécifique et de posséderun diplôme d’état d’auxiliaire de viesociale. ░

AIAD de Condrieu 3 rue de la Croix 69420 CondrieuTél. 04 74 59 52 04

Contact

d’aide à domicile ?Qu’est-ce qu’un service

Vie sociale

es questionnaires ontété adressés aux pa-rents, et à la suite, il aété proposé des tempsd’activités périscolairessur une demi-journée,soit le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30.

Les activités proposées par la Com -mune s’articulent autour de quatrethèmes principaux, dans un soucide complémentarité des actions édu-catives déjà menées :▶moi, ma commune, mon quotidien,mon environnement,▶citoyenneté et vivre ensemble,▶arts et cultures,▶santé et sports.

Ces temps s’organisent en session en-tre deux temps de petites vacances.

L’inscription est obligatoire pour la to-talité des séances et les absences nesont pas remboursées.

Les enfants sont répartis en troisgroupes  : Ps/Ms, gs/CP/CE1 etCE2/CM1/CM2.

dans le cadre de la première et de ladeuxième session, nous avons ac-cueilli une moyenne de 80 enfants is-sus des écoles maternelle et primaire.

Activités proposées pourla première sessionConTE(Ps/Ms) : après un repos ou unesieste, les enfants ont passé du tempsautour de contes et de momentsdoux. ils ont fait vagabonder leurimaginaire et développé des compé-tences telles que la mémorisation,l’utilisation de la langue française, l’ap-propriation, la recréation d’histoires,l’écoute de l’autre, la manipulation delivre et le développement de leurimaginaire.

Groupes de GS/CP/CE1 et CE2/CM1/CM2, sixactivités au choixACTiViTÉs gYMniQuEsdécouverte, apprentissage et appro-fondissement des éléments de basede gymnastique sportive (au sol  :roulade avant et arrière, roue, poirier,chandelle, roulade à deux ; à la pou-tre : marche avant et arrière ; en sauttremplin et trampoline : saut exten-sion, saut écart, saut carpé, demi-touret accrosport : figures simples).

THÉâTRETravail sur la thématique de la mons-truosité avec : la peur, les sorciers, lessorcières, les potions magiques, lestransformations… Les enfants ontparticipé à des jeux dramatiques,des improvisations préparées et degrandes scènes collectives.

ÉCo-CiToYEnnETÉ ET RECYCLAgEÀ travers la mise en place de poubellesde recyclage au centre de loisirs et letri des déchets, les enfants ont exploréle monde du recyclage et de l’éco-ci-toyenneté en devenant acteur de laprotection de l’environnement.

Périscolaires à Echalas

18 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

La commune a élaboré un PEDT (Projet éducatif territorial)avec les représentants des parents, des enseignants, laCaisse d’allocations familiales, la Direction de la cohésionsociale, les élus et le Centre de loisirs.

Temps d’Activités

D

Les scientifiques en herbe

Caisse en boisdécorée pour leSecours populaire

L’AngLAis En s’AMusAnTApprentissage de la langue anglaise,sous la forme d’ateliers ludique commedes puzzles, des jeux de plateaux, desjeux de Memory, des chansons…

PÉTAnQuE ET CoMPAgniEils ont appris les règles de la pé-tanque, réalisés des petits tournois,sont allés jouer plusieurs fois au bou-lodrome, partagé des moments convi-viaux avec les professionnels et ontégalement découvert le jeu du Molki.

JEux CoLLECTiFsProposition de nouveaux jeux collectifset de coopération pour développertous ensemble l’entraide et le partage.

Deuxième sessionLEs P’TiTs ARTisTEs (Ps/Ms) : toujours après un momentde repos ou de sieste, les enfants ontdéveloppé leurs facultés manuellestout en faisant appel à leur créativité.ils ont pu ramener chez eux des sapinsde noël en 3d ; le Père noël en pan-tin ; un jeu de Memory sur noël ; unrenne et un traîneau en 3d.

Groupes de GS/CP/CE1 et CE2/CM1/CM2, sixactivités au choixATELiER MusiQuEdes jeux musicaux ont été proposésaux enfants afin de découvrir desstyles différents et ainsi explorer leurvoix et comprendre la différence en-tre les sons aigus et les sons graves ;des jeux avec des paroles pour la mé-moire et la coordination ; et enfin unmini-projet de concert orchestre avecl’utilisation d’une variété d’instru-ments de musique.

LEs sCiEnTiFiQuEs En HERbELes enfants ont découvert l’astrono-mie  avec une présentation du sys-tème solaire ; la différence de taille desplanètes ; les distances par rapport ausoleil ; la différence entre une étoileet une planète à l’aide de petits filmset d’observations dans un télescope.ils ont également vu le cycle de l’eauet les différents états : solide, liquideet gazeux et observé des bactéries aumicroscope.

dAnsEEn fonction du groupe : éveil ou ini-tiation à la pratique de la danse sousdifférentes formes pour mouvoir soncorps dans une suite de mouvementsordonnés rythmés par la musique.

JE JouE, JE buLLEsoit à travers la découverte de nou-veaux jeux éducatifs et de société, soiten jouant librement, les enfants ontpu lâcher prise et s’amuser ou “bullé”autour de livres.

iMAgiER ou bd En FoLiELes enfants ont réalisé trois imagiersen commun : un sur les animaux, unsur les humeurs, et un abécédaire.Pour la bande dessinée commune, ilsont commencé par inventer les his-toires puis réalisé les dessins. Cela leura permis de développer leur motricitéfine et leur imagination.

L’EsPAgnoL En s’AMusAnTC’est un apprentissage de la langueespagnole, et en particulier sur lesmots d’animaux, de saisons, des joursde la semaine, des mois de l’année, descouleurs sous la forme d’ateliers lu-diques comme des jeux de mémoire,des cartes images, des coloriages etdes chansons.

La direction est assurée par Magaligomez qui a aussi la lourde tâche d’or-ganiser les temps de garderie périsco-laire, de restauration, et d’ouverture ducentre de loisirs.

Elle est aidée par les animatrices,Caroline, Christina, et noémie pour lesTAP. Vu le nombre d’enfants, et afin dediversifier les activités, il a été décidéde faire appel à des intervenants ex-térieurs ou à nos associations locales.

d’autres, que nous remercions, sontintervenus bénévolement, commel’Association astronomique de Lyon,dont serge innamorati est membre,ou Lionel sintès, ingénieur en re-traite. si d’autres corps de métieront envie de faire partager leursconnaissances (art, chant, science,etc.) qu’ils se fassent connaître en mai-rie. s’agissant d’accompagner desenfants, un projet doit être présentéet le choix des intervenants incombeà la mairie. ░

19Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Les petits subjuguéspar la conteuse

Danse et musiqueregroupées

Un bilan de l’étéPériode defonctionnementdu lundi 6 juillet au vendredi 31 juil-let (fermé le mardi 14 juillet).

du lundi 24 août au lundi 31 août.

Nombre de jours de fonctionnementJuillet : 19 jours. Août : 6 jours. Total : 25 jours.

Équipe d’animation4-5 ans : Magali goMEz (directrice etanimatrice). 6-12 ans : noémie THon-nERiEux (animatrice) et Tony CoR-MiER (animateur).

Thème des vacancesdu lundi 6 juillet au vendredi 10 juil-let : “Vive les vacances !”

Lundi 13 juillet au vendredi 17 juillet :“C’est parti, pour le show !”

Lundi 20 juillet au vendredi 24 juillet :“La fraîche attitude !”

Lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet :“À l’aventure !”

Lundi 24 août au lundi 31 août : “Enroute vers la rentrée !”

Contenu, programmation,sorties, activitésdominantesMoins dE 6 AnsRègles de vie, chorégraphie de l’été,chansons, jeux d’eau, jeux sportifs,jeux extérieurs, jeux collectifs, par-cours de motricité, activités ma-nuelles, mis en place d’un show,contes, 3 grands jeux avec les plus de6 ans, randonnée, 2 fêtes…

Sortie journée : 2 sorties baignadesà la Plaine tonique à Montrevel-en-bresse et aux Cascades de Trévoux.Circaparc à Châteaudouble. sortiesport et nature au Fautre à Trèves. Parcde la Tête d’or à Lyon. 5 sorties 1 parsemaine.

Mini-camp : Haras de Préjeurin àÉchalas. 2 jours = 1 nuit.PLus dE 6 AnsRègles de vie, chorégraphie de l’été,chansons, jeux d’eau, jeux sportifs, jeuxextérieurs, jeux collectifs, activités

manuelles, mis en place d’un show,expériences scientifiques, 3 grandsjeux avec les moins de 6 ans, cuisine,randonnée, jeux de société, 2 fêtes…

Sortie journée : 2 sorties baignadesà la Plaine tonique à Montrevel-en-bresse et aux Cascades de Trévoux.Circaparc à Châteaudouble. sortiesport et nature au Fautre à Trèves. Parcde la Tête d’or à Lyon. 5 sorties 1 parsemaine.

Mini-camp : Haras de Préjeurin àÉchalas et indian’s vallée à beau -regard-baret. 2 jours = 1 nuit.

Effectifs des enfantsMoins dE 6 Ansn 18 enfants accueillis sur juillet dont8 filles et 10 garçons.

n 7 enfants accueillis sur août dont 3filles et 4 garçons.

PLus dE 6 Ansn 60 enfants accueillis sur juillet dont33 filles et 27 garçons.

n 16 enfants accueillis sur août dont8 filles et 8 garçons.

soit un total de 101 enfants accueil-lis sur tout l’été issus de 62 familles.

Nos réussitesPoints positifs

RETouRs dEs EnFAnTsils ont profité pleinement des activi-tés proposées. ils ont pris grand plai-sir à venir au centre, ils se sont bienamusés. ils ont adoré dormir dans destentes et/ou des tipis, ils gardent de trèsbons souvenirs et souhaitent revenir.

RETouRs dEs PAREnTsTrès bon retour, ravis des nombreusesactivités proposées, des diverses sor-ties et mini-camp. des complimentssur l’ambiance globale au Centre et lacohésion d’équipe. Certains parentspendant l’été ont rajouté des joursd’inscriptions pour que leurs enfantspassent de bonnes vacances.

Enfants calmes, ils étaient vraimentdans l’optique de passer de bonsmoments et de se détendre si besoin.une très bonne participation aux ac-tivités, une réelle envie de proposerdes choses, ils étaient respectueux dumatériel et de l’équipe. nous avonsvraiment vu la différence entre ladernière semaine d’école avec le pé-riscolaire et la première semaine devacances où les enfants paraissaientdétendus, moins stressés plus re-laxés, avec une réelle envie de profi-ter du lieu et de ce qui était proposé.

Vie sociale

LA ROSE DES VENTSCENTRE DE LOISIRS

20 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

21Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

il y avait de l’entraide entre les enfantset une très bonne entente.

LE LiEn AVEC LEs PAREnTsLes parents ont pris le temps lors desaccueils de dialoguer avec l’équipe etainsi de renforcer le lien social.

4 familles étaient présentes lors de laréunion de préparation de l’été : il fau-dra peut-être changer l’horaire et lejour de la réunion, mais celles pré-sentes étaient rassurées par leséchanges avec l’équipe et de la pré-sentation.

La plupart des parents sont venus aushow organisé par les enfants le ven-dredi 17 juillet. Très bonne ambiance.Les parents ont dansé, chanté, ilsétaient très contents du spectacle. detrès bons retours.

Lors de la diffusion du diaporama desphotos des vacances, le dernier jourde juillet, une vingtaine de famillesétaient là. Elles étaient enchantés departager ce moment avec leurs en-fants et l’équipe, et aussi de pouvoirvoir ce que leurs enfants ont faitpendant les vacances.

n L’organisation entre les deuxgroupes et le rythme des journéesétait sans contraintes, une fluiditédans les différents moments de lajournée, une ambiance de vacancesavec chacun son rythme.

n bonne cohésion d’équipe et unebonne ambiance.

n Partenariat lors d’une activitéconte avec la crèche La ronde descollines et l’inter centre avec les ac-cueils de la Communauté de com-munes.

n de nombreuses sorties ou mini-camp qui ont fait le bonheur des en-fants.

Nos difficultésÀ améliorer

il a fallu adapter certaines activités àcause des travaux qui ne permet-taient pas l’accès à l’extérieur du cen-tre ou de la cour de l’école primaire.

n difficultés lorsque les familles an-nulent les inscriptions sous 48h pourdes grands jeux ou sorties.

n ne pas prévoir de sortie et de mini-camp la même semaine, car les en-fants étaient trop fatigués.

Vacances de NoëlLe Centre de loisirs a accueilli pendantces vacances de noël une douzainede lutins, en moyenne sous la hou-lette de la directrice Magali goMEz.ils étaient répartis en deux groupes :les 3-5 ans avec Caroline CoRnAC-CHiA et les 6-12 ans avec noémieTHonnERiEux. Le thème “C’est ma-gique !” avec du plastique fou, desdessins magiques, cartes à gratter,bonhomme de neige en gobeletssurnommé “Padneige”, chasse au tré-sor, fleurs magiques, chocolats, bou-gies, jeux extérieurs… étaient auprogramme. un temps convivial avecles résidents de la maison de retraiteLes Moussières a été organisé autourde chansons et de danses. Les enfantssont rentrés chez eux afin de passerles fêtes de fin d’année avec les yeuxqui brillaient, pleins de magie ! ░

fÊTE Du JEu Du 3 OCTOBRE2015 La fête du jeu a eu lieu le premier sa-medi du mois d’octobre, à la place dela traditionnelle foire d’Échalas.

C’est l’occasion pour tous de dégus-ter la traditionnelle soupe au chouavec Échalas animation, et depuis 4ans d’organiser la fête du jeu.

Cette manifestation est préparée avecla collaboration de la Communauté decommunes de la région de Condrieuqui gère la petite enfance (les 0 à 6ans). Elle se déroule en partie auMontelier et en partie à l’extérieur,mais la pluie était au rendez-vouscette année, et c’est donc aussi dansle bâtiment de la crèche et du centrede loisirs que s’est déroulée une par-tie de cette fête.

beaucoup d’enfants étaient présentset se sont bien amusés. on comptaitaussi quelques ados et des résidentsde la maison de retraite pour jouer auxcartes ! belle rencontre intergénéra-tionnelle.

Le stand maquillage a eu beaucoupde succès et le 1er essai fut le maquil-lage des animateurs !

grâce à la ludothèque de Mornant, denombreux jeux nous avaient été prê-tés ; les enfants sont accompagnés parleurs parents… en principe surveil-lés… mais cette année, plusieurs jeuxont été cassés et la Commune a dû lesrembourser ! ░

Bonhomme de neigeen gobelets :“Padneige”

Des animateurseffrayants

22 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

État civil 2015

Gaffric Alicia, 18 octobre Morgadinho Angie, 10 juin

Thibaut Hugo, 6 mai Plonquet Joy, 12 août

Ollagnon Lina, 4 octobre Margou-Masclet Loann, 10 avril

Laurençon Clément, 4 septembre

Michel-Niang Fily, 23 octobre

Dahman Kassy, 14 juin Magogeat Léonie, 26 mai

Gardier Nola, 16 avril Chapelle Zoé, 13 décembre

Alessio Laura, 1er janvier 2016

Naissances

Aux vœux dumaire, était pré-sent le premierChalaron de l’an-née : Alessio Laura,né le 1er janvier,dans les bras desandrine Courtois,sa maman.

Et aussibasse-beades Luce, 8 juillet bertin Anaé, 2 juillet di-Rosa Mattéo, 14 décembre Paolucci Robert Mahé, 9 février Roche Malo, 12 novembre

Mariages gilles dumont et stéphaniedumazot, 4 juilletLionel zanca et Claire Joder, 4 juilletnicolas Volta et sandrine ubiali, 21 novembresébastien gelas et nancy Aouate, 1er août

23Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Associations

Et la musique !Voilà déjà trente ans que l’École de musique d’Échalas ini-tie de jeunes élèves (et des moins jeunes) à la pratique ins-trumentale (piano, guitare, batterie etc.).

En 1998, avec la création de la chorale, elle a étendu son“chant” d’action et a permis à une vingtaine de chanteursde se retrouver chaque semaine pour un moment de convi-vialité. Le 8 juin dernier, l’émotion était au rendez-vous pour

les élèves, leurs parents et leurs professeurs lors de la présentation du tra-vail de la saison 2014-2015 à un public enthousiaste. un invité a clos la soi-rée. Cette année, le groupe “Where is John ?” nous a présenté les meilleursmorceaux de son répertoire dans le domaine du Jazz /Funk. Ce fut l’occa-sion de retrouver parmi les musiciens, benoît à la guitare et Régis à la bat-terie,  qui étaient sur les bancs de l’école de musique à son ouverture en1982. Et oui, le temps passe ! Passion des notes et du rythme quand tu noustiens ! La chorale “Vagabondage” a pris part à l’évènement. Elle entretientdes relations régulières avec d’autres groupes choristes des villages en-vironnants qui lui permettent de participer à 1 ou 2 concerts chaque an-née. Elle serait ravie de renforcer ses effectifs dans tous ses pupitres. Alorsvenez la rejoindre chaque lundi soir à 19h30 à la Fanette pour 1h30 de dé-tente dans la bonne humeur.

bonne année musicale à toutes et à tous. ░

Nos penséesvont à leurfamillebansillon Louis, 86 ans bellut André, 87 ansbernard stéphane, 85 ans blanc épouse baïa Christiane, 68 ansCominone veuve Vidal Annette, 88 ans dorel veuve Ratignier Arlette, 94 ansdumaine veuve bony Marcelle, 85 ans Fillol veuve batia Andrée, 93 ans Fournier Philippe, 54 ansgarin veuve Laurendon Paule, 94 ansgrange Jean, 83 ansHerquel Marceau, 89 ansinnamorati Marcel, 76 ans Junique veuve Rolland Andréa, 79 ansMercier veuve Janssens Henriette,97 ansnardi veuve dérobert Yolande, 95 ans oddos Michel, 76 ansPettovel veuve dandel Liliane, 83 ansPoirot veuve Rossignol gilberte, 90 ansRousset veuve Crozier odette, 84 ansThivolle Richard, 47 ansCette liste est établie au vu des actes de décès du registre de laCommune, des transcriptions ou avis de mention de décès transmispar les mairies du lieu de décès.

L'assemblée générale s'est dérouléele 21 janvier avec le tirage des rois.

Activitésnous avons fait 3 repas : jeudi3 avril, 25 juin, et 26 septembre. Etnous avons fêté les 90 ans d’odettePRiVAs.Le repas de fin d'année s'est dé-roulé pour la 1e fois salle du Pré deLerle et tout le monde a été satis-fait. Excellente journée et trèsbonne ambiance.

nous avons fait un concours de be-lote de 44 doublettes le dimanche8 mars 2015 avec un casse-croûte offert à tous les participants.Au mois de juin nous avons fait unecroisière sur la saône avec 26 parti-cipants. Journée très agréable.notre année se termine. si des per-sonnes veulent nous rejoindre,elles seront les bienvenues.Rendez-vous tous les jeudis à14 heures salle du Pré de Lerle.bonne et heureuse année 2016. ░

LA TREILLE

V

odette Privas fête ses 90 printemps

Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°7524

Associations

La pétanqueLa pétanque chalaronne se compose d'une centaine de sociétairesqui jouent les lundis soir à partir de 20h, et les mardis et jeudis de14h à 19 h en boulodrome d'octobre à fin avril et en extérieur de maià fin septembre.

nous avons organisé plusieurs concours  durant la saison : unconcours de coinche début janvier et un concours en triplette au moisde novembre au profit du Téléthon.

nous sommes partis au festival de santa suzanna en octobre. La pé-tanque chalaronne vous souhaite une bonne année. ░

JOYEuSE BOuLE D’ECHALASEn 2015 la Joyeuse boule à organisé pas moins de dix neuf ma-nifestations : concours de boules, de belote et repas entre socié-taires. nous sommes 28 licenciés dont trois joueurs en troisièmedivision. Tous nos concours officiels (cinq) ont affiché complet. C’estune satisfaction pour les dirigeants de la Joyeuse boule. notre sor-tie le premier samedi du mois de septembre de chaque annéeest toujours très appréciée par l’ensemble de nos sociétaires.

nous continuons à animer nos jours d’ouverture en accueillant desboulistes, mais aussi les joueurs de cartes : les après-midis des mer-credi, vendredi, samedi et dimanche (14 -19 heures).

Venez nous rejoindre au boulodrome d’Echalas. nous vous souhai-tons une bonne et heureuse annee et une bonne santé pour 2016 .░

La danse c’est pas quepour les filles !Le TAP (Temps d’activités périscolaires) permetà nos petits Chalarons de bénéficier d’uneéducation culturelle et artistique en milieuscolaire. Parmi toutes les activités proposées,se trouvent les ateliers de danse animés pardjamel qui ont pour but de familiariser les en-fants avec l’univers de la danse.

Chaque vendredi, sous la houlette de ce pro-fesseur passionné et atypique, on s’marretrop… tout en travaillant sur le langage du corpsavec des exercices rythmiques et des jeuxdestinés à développer ses aptitudes psychomo-trices. garçons et filles participent sans se faireprier aux ateliers et en profitent au passage pourtordre le cou au cliché “relou” selon lequel “ladanse c’est que pour les filles !” Et bien non ! Cen’est PAs QuE pour les filles et peut-être mêmeque parmi ces petits Chalarons se cache un billyElliot en herbe… ░

http://echalasdanse.blogspot.fr/Tél. 06 26 27 58 80

Contact

JuDO-CLuB D'ECHALASLe Club accueille vos enfants tous les mardis à par-tir de 16h30 pour les plus jeunes, et jusqu'à 19h30pour les plus grands.

sport éducatif, ludique et convivial, le judo peut êtrepratiqué par les enfants à partir de 4 ans.

Le 20 novembre le club organisait sa première ren-contre au Montelier, où de nombreux enfants ontreçu de belles récompenses remises par Mme Jury.

Voici les résultats de nos champions1ers : Pretin Augustin, Rachedi Elias,Fromentouxnoam, subashi noé.

2e : Pateynon Charly, belhonchet Lenny, gauthierLucas, Ribes Timéo.

3e : Thibeaud Jules, gardier Méline, gardier Eléa,Chevalier Anaé, Carle Mathias.

4e : François nathael, guillemin Titouan, KraennFanny, grondin Louane, dany Eloa, Rachedi Kiyan.

Prochaine rencontre le samedi 5 mars 2016 à Vourles.

Pour les plus grands, un interclubs est proposé auxélèves tous les mois. notons également les belles per-formances de nos chalarons, toujours présents surles tatamis de la région. bravo à Carneiro Amélie,subashi Marylou, Mohamed shaine, Lamousseseveryne, Toth noah, Khiati Thomas, guezzah nino.

Prochain interclubs le 16 janvier 2016 à Ecully.

un grand merci à Alexandra, le professeur, quitransmet aux enfants les valeurs et son amour dujudo et du sport ! Très belles fêtes de fin d'année àtous ! ░

Tous les mardis soirsde 18h30 à 20h

25Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

La gymà EchalasLa gymnastique à Échalas, c’est un échauffement, dessteps, des swissball, des altères, des cordes, des bâ-tons, des élastiques, des abdominaux, des fessiers, desétirements… Mais pas seulement !

La bonne humeur, la remise en forme, la convivialitésont également au programme.

Ainsi, si vous désirez passer un moment sympa-thique et bénéfique, chaussez vos baskets et veneznous rejoindre tous les mardis soirs de 18h30 à 20hau gymnase Montelier. » bien sportivement, sandrinegarcin. ░

L’AIKIDO

26 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Handball ClubCette année encore, leHandball club d’Échalasreçoit la distinction “LabelArgent École de hand”.Ce label, délivré par la Fédérationfrançaise de handball récompense lesactions mises en place, notammentvers les plus jeunes joueuses etjoueurs, par le club et ses bénévoles.

Ce label, très important pour le club,fait ressortir la qualité du travail defond des dirigeants, membres dubureau. il montre surtout que le tra-vail des entraîneurs des jeunes, leurinvestissement et leurs aptitudes pé-dagogiques sont en phase avec ce la-bel. La formation du jeune arbitre estaussi un élément de réussite.

À chaque fois qu’un jeune s’investitdans l’organisation de nos compéti-tions (table de marque, entraîne-ment, arbitrage), cela compte énor-mément pour l’attribution de ce label.

L’aide et la patience des parentsnous sont tout indispensables pourla pérennisation de nos actions.

Mais nous devons toujours faire mieuxpour nos enfants ! L’objectif doit res-ter le Label or, tant convoité !

Ps : cette saison, nous tenterons d’ob-tenir le premier label École d’arbitrage.░

Associations La relève du Clubde hand

si encore il y a des personnes qui neconnaissent pas cette discipline, de-puis 19 ans maintenant dans notrecommune, nous donnons des courstous les jours aux adultes et aux en-fants avec le souci de développerl’indépendance, la liberté, le respect,la compassion, l’amour, la tolérance.

Plus qu’une activité physique, souventconfondue avec une activité sportive,l’aïkido est une discipline qui ouvre lesconsciences, qui emmène à la ré-flexion personnelle et sociale. Lesadhérents qui participent durant l’an-née aux stages de formations, oubien qui se rendent aux interclubs, quirencontrent donc des pratiquants etenseignants d’autres villes et d’autresrégions, sont témoins de ces échangesoù cultures et âges différents ce cô-toient sans se heurter. dans la pra-tique de cet art martial, on trouve unedimension spirituelle que le prati-quant cherche à mettre en applicationdans son quotidien, dans le but d’ap-prendre sur lui-même et sur le mondequi l’entoure.

Enseigner, c’est éduquer, c’est stimu-ler, c’est positiver. C’est donner enviede découvrir, de se renseigner, de sesurpasser… mais cela n’est pas possi-ble s’il n’y a pas de “cadre”, si la “place”des uns et des autres n’est pas déter-minée, comprise et enfin, respectée.Les règles qui gèrent le dojo (lieu d’en-

traînement) donnent ce cadre, et dé-terminent la place de chaque prati-quant, créant ainsi des points de re-père vers lesquels se tourner quandon se sent “perdu”.

“L’ ancien” du dojo, est celui qui a ac-quis l’expérience de la pratique : il n’estpas forcément le plus âgé ! C’est luique l’on observe et qu’on essayed’imiter ; on écoute ses conseils, on co-pie son attitude. il est l’exemple à sui-vre afin de progresser dans l’exécutionde la technique mais aussi dans lacompréhension de la discipline elle-même !

Trop souvent, ces règles sont omises,bafouées, ne sont plus appliquées !  Cequi laisse l’enfant, et quelque foisl’adulte dans un “flou comportemen-tal” où il n’existe plus de différence en-tre lui et l’autre.

nous essayons toujours de faire res-pecter le cadre, de mettre en applica-tion la règle, et donnons une impor-tance toute particulière à l’écoute etde l’enfant et de l’adulte, du débutantet du plus gradé.

si vous êtes intrigués, renseignez-vous après de la Mairie, nous seronsheureux de vous accueillir ! 

L’Académie d’aïkido d’Échalas, vousadresse ses meilleurs vœux de bonneannée 2016 ! ░

27Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Les Sapeurs-Pompiers Quelques chiffres pour 201522 sapeurs-pompiers, 3 officiers, 3 infirmiers, 4 sous-officiers,12 caporaux et sapeurs.

Près de 200 interventions : 55% pour du secours à la per-sonne, 20% pour des incendies, 25% pour des interventionsdiverses de commandement ou des départs infirmiers. Prèsde la moitié des interventions est sur la commune d’Écha-las. L’autre moitié est sur notre secteur d’interventionhors Échalas (Trèves, st-Romain-en-gier) mais aussi sur descommunes plus éloignées pour des missions de renfort ouliées à des compétences particulières (infirmier ou comman-dement d’opérations).

Fait marquant en 2015L’été, marqué par une sécheresse importante et de très forteschaleurs, a vu notre taux de sollicitation pour des départsincendie augmenter significativement. Rappelons que laprudence reste de mise pendant ces périodes de caniculecar les conditions sont propices à la propagation d’incen-dies.

Du changement pour 2016L’année 2016 sera marquée par un changement importantpuisqu’après 21 années en qualité de chef de centre, le ca-pitaine Alain Paolucci passera la main à son adjoint : le lieu-tenant gilles Vidal qui prendra la responsabilité du centreà compter du 1er janvier. il sera assisté de son nouvel adjointle lieutenant Lionel Jury.

Alain continuera d’exercer la mission de sapeurs-pompiers,son expérience sera précieuse pour accompagner cechangement important.

Les nouvelles recrues sont toujours les bienvenues.

Lieutenant Gilles Vidal : 06 73 68 74 08.Lieutenant Lionel Jury : 06 60 31 54 40.bonne année 2016 à toutes et tous. ░

Contact

Autres13%

Givors14%

Échalas45%

Trèves10%

Saint-Romain-en-Gier18%

Pour Jeanne et tous les autres16e Téléthon d’ÉchalasLes festivités ont commencé dès le 27 novembre avecnos traditionnelles crêpes et gaufres ainsi que notre ré-puté vin chaud. innovation 2015 : les enfants se sontmobilisés pour le défi bulles. Puis, direction le boulo-drome où la Pétanque chalaronne nous remet la recettedu concours.

Le 4 décembre nous sommes présents sur le Marchéet cette fois, Aurélie anime la zumba.

Le 5 décembre, dès 9h, les marcheurs prennent la di-rection de st-Romain-en-gier par la Combe de l'Enferet, après l'effort, le réconfort, tous se retrouvent autourdu saucisson pomme de terre.

À partir de 15h et durant tout l'après-midi se succèdentles ateliers scrapbooking, et parallèlement les plusjeunes lâchent leur ballon, puis profitent du maquillage,du tir à la carabine, des jeux, des sculptures de ballonset apposent leurs mains sur la banderole qui sera af-fichée à La Ronde des collines. Pour cette après-midienfantine, un invité de marque : le Père noël ! Et à 20h,place au repas dansant où nos convives peuvent ap-précier, cette année, une choucroute.

Le 6 décembre, les enfants puis les adultes s'affrontentjoyeusement lors des parties de baby-foot humain.

il est 18h et les portes de ce 16e Téléthon se referment.

Merci à tous les participants de nos différentes mani-festations et rendez-vous pour le 17e ! ░

les enfants s'affrontentjoyeusement lors desparties de baby-foothumain

Le groupe Histoire redécouvre les villages environnants,si proche géographiquement, mais que nous connaissonssi mal.

st-Paul-en-Jarez (bourg médiéval fortifié, ruelles an-ciennes avec ses hôtels particuliers du 16e et 18e s, puitstypiques du Jarez, église néogothique) et st-Andéol-leChâteau (village fortifié, traces d'occupation gallo-romaine,les peintures murales de J. bardey…) ces deux villages decaractère aux ruelles sinueuses conduisant à un vieuxpuits, ou à la découverte de linteaux sculptés, gravés, sur-montés de monogrammes ou de blasons plus ou moinseffacés par le temps.

Puis les chapelles restaurées par de courageux et enthou-siastes bénévoles : La Vieille Chapelle (à la Chapelle-Villars)du ix siècle, qui accueille à présent des concerts, puis la pe-tite chapelle de nuzière à Longes, au style si particulier. noussommes dans le Parc du Pilat tout en étant dépaysé !

Chaque fois nous sommes accueillis par des historiens lo-caux prêts à nous faire partager la richesse de leur patri-moine. dans ces échanges c'est l'occasion aussi pour euxde découvrir Échalas.

une visite qui nous a énormément marqués, c'est celledu Musée des tissus de Lyon. nous avons été accueilliset guidé par le directeur du Musée (Mr durand) pour ad-mirer les œuvres et le travail de Jean François bony“L'Artiste au service de leurs majestés”. Ce dessinateur defabrique, brodeur, fabricant d’étoffes de soie et peintrede fleurs est né le 24 février 1754 à givors de nicolas bony,maître boulanger et d'Antoinette Mussieux. Après avoirsuivi un apprentissage et une formation à l'école de des-sin de Lyon, il enrichit son expérience à Paris. de retourà Lyon il travaille comme dessinateur et brodeur. En pa-rallèle il travaille au sein d'une manufacture notammentpour un projet de meubles destinés à la chambre d'ap-parat de la reine Marie Antoinette à Versailles. En 1792 ilépouse Jeanne Marie drevet à givors. Après la révolutionil poursuit sa carrière de brodeur. dans ces carnets à des-sins (conservés au MTMAd) plusieurs esquisses concer-nent des étoffes commandées par le 1er consul pour sesappartements et pour ceux de Joséphine bonaparte. ilfournit des dessins pour la tenture de la salle du Trôneà Versailles. Associé à la Maison bissardon il dessine lesmeubles des chambres de l'empereur au Palais desTuileries.

En 1810 la ville de Lyon commande à la Maison bony etCie un manteau de satin blanc et une robe de tissu argentfin brodés richement en dorure fine pour être offert à lanouvelle impératrice Marie-Louise à l'occasion de son ma-riage. En 1825 poussé au désespoir par la perte de sa for-tune confiée à un associé il se suicide à Paris et sa veuvese retire à givors où elle vécut grâce au soutien d'amis (lafamille Joannon-Verne propriétaire aussi à Chatanay etancêtres de la famille Jarosson).

nous remercions Christine Prylli-Jarosson à qui nous de-vons cette visite privée, car elle a fait don au Musée duseul portrait de J. François bony existant. C'est ainsi quecet autoportrait offert (en remerciement) par la veuve dupeintre à la famille Joannon-Verne est visible au MTMAd

site du Musée : http://www.mtmad.fr.

nous avions évoqué la réalisation d'un livre retraçant l'his-toire de la fromagerie bourdin. Ce document est bienavancé, sa parution est prévue pour 2016. il a été réaliséà partir des témoignages de la famille bourdin et d'an-ciens ouvriers.

Vous souhaitez vous joindre à nous pour nos sorties ounos différents projets ? ░

Pierre Gardier 04 72 24 51 43 Bernadette Rolland 04 77 22 59 46.

Contact

28 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

AssociationsLE GROuPE HISTOIRE

Balade à lachapelle deNuzière

29Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

La société se porte bien sur la commune avec plus de 110 chasseurs.

Le petit gibier reste toujours une préoccupation. En effet, la myxomatose est ap-parue en début d’année. nous espérions la survie de quelques lapins et avoir uncheptel raisonnable pour cette année. Malheureusement, ça n’a pas été le cas.Toutefois, quelques lapins apparaissent un peu partout sur la commune et l’es-poir renait pour l’année prochaine.

Le lièvre : le cheptel est en légère augmentation avec un prélèvement apparem-ment stable. nous restons attentifs, comme les années précédentes, mais l’op-timisme est toujours de mise.

Coté faisans, seuls des faisans de tirs ont été lâchés. Cependant quelques nichéesont été vues au printemps (des faisans de tir restés après la fermeture).

beaucoup de nichées de perdrix sont allées de l’avant. L’absence d’intempérieslors des éclosions, beaucoup moins de buses ainsi que la limitation des autresprédateurs ont certainement aidé à l’augmentation du cheptel qui a aussi étérenforcée par un lâcher de 150 perdrix cet été.

Pour ce qui est du gros gibier, un prélèvement de 35 chevreuils est fixé sur la com-mune. Les animaux sont plus gros. Cela est dû à une nourriture dépourvue d’eau.

Les sangliers sont encore en forte hausse cette année avec un prélèvement deplus de 160 sangliers (135 l’an dernier) sur le secteur compris entre le Rhône, legier et la limite de la Loire. Cette augmentation est due à un hiver doux qui alimité les pertes (les marcassins sont très sensibles au froid), mais aussi à de plusen plus de zones favorables à leur développement (terrains qui ne sont plus cul-tivés et qui se transforment en friches) et à une nourriture abondante (glands,châtaignes,…).

Pour avoir du gibier, il faut également limiter les prédateurs. Le piégeage est unmoyen très important pour stabiliser la sauvagine. Cette année, 61 renards (43l’an dernier) ont été prélevés sur la commune, sans pour autant compromettrel’avenir de cette espèce.

Cette année, les fouines et les pies sont redevenues des espèces pouvant êtrepiégées car de nombreuses attestations de dégâts ont été envoyées par les par-ticuliers.

nous rappelons que la destruction des pièges entraîne une amende allant jusqu’à30 000 euros et 2 ans d’emprisonnement et qu’à chaque détérioration une plainteest systématiquement déposée à la gendarmerie.

La société tient à souligner les efforts de quelques propriétaires qui laissent unebande enherbée en bas de leurs parcelles pentues et qui entretiennent leurs haies.il y a ainsi moins d’érosion des sols par l’eau et le vent, tout en créant des zonesde refuge pour les animaux.

nouVEAuTE : le dimanche 17 janvier 2016, un repas de chevreuil sera servi salledu Pré de Lerle dès 10H. un service pour un repas à emporter sera également enplace. Le conseil d’administration vous souhaite tous ses vœux pour l’année 2016.

Le conseil d’administrationPrésident : bruno RoLLAnd, vice-président : olivier MARTEL, secrétaire : danielbEsson trésorier : Manuel duMAs. Les autres membres : dominique bEsson,Yannick bEsson, Alain dissoiRE, Laurent duMAinE et bertrand LAVAL. ░

ACCA ECHALAS

Les servicesde votrecommunautéde communesLa Communauté de Communesde la Région de Condrieu est com-pétente dans de nombreux do-maines : développement écono-mique, agriculture, environne-ment, voirie, urbanisme, emploi,tourisme, petite enfance et jeu-nesse.

obtenir un bac poubelle, inscrirevotre enfant en crèche, recher-cher un job d‘été, créer votre en-treprise, découvrir le territoire…tous les services sont à votre dis-position pour vous informer etrépondre à vos questions.

Retrouvez l’actualité, les servicesen ligne et l’agenda de laCommunauté de communes surwww.cc-regiondecondrieu.fr ETdans la nouvelle lettre intercom-munale "intercomm’info" distri-buée tous les trimestres dans vo-tre boîte aux lettres.

Communauté de communes de la région de Condrieu 1 place des Droits de l’Homme BP 12 - 69714 Condrieu Cedex Tél : 04 74 56 89 40 [email protected] www.cc-regiondecondrieu.fr

Contact

30 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Conseils municipaux

Étaient présents : Boniface AKPAH, Corinne BERGER, JosetteBESSON, Martine BESSON, Laurent CHARPENTIER, Aure DU-PEUBLE, Jean Luc FOISON, Fernand FURST, Serge INNAMO-RATI, Laurent JOSPIN, Christiane JURY, Annie MELNYCZEK,Patricia MOULIN, Mathieu POULENARD, André PRIVAS,Fatima VIDAL.Étaient absents : Virginie BOTTNER, Ludovic DUMAINE (pou-voir donné à Annie MELNYCZEK) et Rosaria GIBERT.Le quorum étant atteint, Mme le maire ouvre la séanceà 19h10 et excuse les élus absents. Mme le maire pro-pose l'adoption du procès-verbal de la séance du 25 juin2015 et la signature du registre des délibérations duConseil municipal précédent.nombre de membres afférents au Conseil municipal : 19.nombre de membres présents : 16.Qui ont pris part à la Présente délibération : 16 + 1 pouvoir.

DÉLIBÉRATION PORTANT ORGANISATIONDES OPÉRATIONS DE RECENSEMENT ETRECRUTEMENT D’AGENTS RECENSEURSMadame le maire expose au Conseil municipal qu’en vertudu décret n° 2003-561 du 23 juin 2003 portant répartitiondes communes pour les besoins du recensement de la po-pulation, la commune d’échalas doit assurer le suivi de lacollecte des informations dans le cadre du recensementeffectué en 2016 par l’insEE, conformément à la loin° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie

de proximité et à son décret d’application (décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population).

un coordonnateur communal a été désigné : Liliane RoL-LAnd. Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’una-nimité, décide de :

> Recruter des agents recenseurs non titulairespour besoin occasionnel pour la période allant de début janvier à fin février (pendant environ 7 semaines).

> Un agent recenseur ne doit pas avoir plus de 250logements soit environ 500 habitants à recenser.Les agents recenseurs ne doivent pas exercer defonctions électives dans la commune qui l’emploie.

> Mettre en place la rémunération afférente à sesagents recenseurs

> Prévoir les crédits nécessaires au budget del'exercice 2016 à l’article 64118 en ce qui concernel'indemnité allouée à l'agent recenseur.

VENTE D’UNE PARCELLE DE TERRAINSECTION A 577Madame le maire informe le Conseil municipal que JeangELAs souhaite acheter la parcelle cadastrée section An°577, située devant une parcelle de terrain lui appartenant,comme indiqué sur le plan joint à la présente délibération.

23 JuILLET 2015 à 19h

L’ÉQuIPE MuNICIPALE, Élus et personnel

31Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Cette parcelle, uniquement un talus en bord de route,d’une surface de 351 m² est située en zone agricole.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unani-mité, décide de :

> accepter la vente de la parcelle section A577d’une surface totale de 351 m² pour un montanttotal dû par Jean GELAS d’1.00 euros le m² soit351.00 € pour la totalité de la parcelle concernée.

> Dire que les frais de géomètre et de notaire sontà la charge de l’acheteur.

> Autoriser Mme le maire à signer tous documentsafférents à cette vente.

RAPPORT ANNUEL 2014 SUR LA QUALITEDU SERVICE PUBLIC DES DECHETS ET DESORDURES MENAGERES - SYVROMJosette bEsson arrive au moment de la présentation durapport annuel 2014 sur la qualité du service public desdéchets et des ordures ménagères (sYVRoM).

Mme le maire présente au Conseil municipal le rapport an-nuel sur la qualité du service public des déchets et des or-dures ménagères établi par le sYVRoM et joint en annexe.

En application de l’article L. 5211-39 du Code général descollectivités territoriales, un rapport annuel de l’activitédu sYVRoM est établi,

Vu l’article L. 5211-39 du Code général des collectivitésterritoriales,

Considérant que ce rapport doit être présenté au Comitésyndical dans les six mois qui suivent la clôture de l’exer-cice, soit au plus tard le 30 juin 2015 ;

Considérant que la Communauté d’agglomération du paysViennois et la Communauté de communes de la régionde Condrieu sont destinataires de ce rapport qui doit êtreprésenté aux différentes assemblées délibérantes dansles 12 mois qui suivent la clôture de l’exercice concerné.Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unani-mité, décide de :

> De prendre acte du rapport présenté.

RAPPORT ANNUEL 2014 DU SERVICEENVIRONNEMENT DE LA COMMUNAUTÉDE COMMUNES DE LA RÉGION DECONDRIEUMadame le maire présente au Conseil municipal le rap-port annuel 2014 du service environnement de laCommunauté de communes de la région de Condrieu,qui est joint en annexe.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unani-mité, décide de :

> De prendre acte du rapport présenté.

MOTION DE SOUTIEN A L’ACTION DEL’AMF POUR ALERTER SOLENNELLEMENTLES POUVOIRS PUBLICS SUR LESCONSEQUENCES DE LA BAISSE MASSIVEDES DOTATIONS DE L’ÉTATMadame le maire informe le Conseil municipal que les col-lectivités locales, et en premier lieu les communes et leursintercommunalités, sont massivement confrontées àdes difficultés financières d’une gravité exceptionnelle.dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’eu-ros décliné sur les années 2015-2017, les concours finan-ciers de l’État sont en effet appelés à diminuer :

de 11 milliards d’euros progressivement jusqu’en 2017,

soit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la pé-riode 2014-2017.

dans ce contexte, le bureau de l’AMF a souhaité, à l’una-nimité, poursuivre une action forte et collective pour ex-pliquer de manière objective la situation et alerter solen-nellement les pouvoirs publics et la population sur l’im-pact des mesures annoncées pour nos territoires, leurshabitants et les entreprises.

L’AMF, association pluraliste forte de ses 36.000 adhérentscommunaux et intercommunaux, a toujours tenu un dis-cours responsable sur la nécessaire maîtrise des dépensespubliques ; aussi, elle n’en est que plus à l’aise pour dé-noncer cette amputation de 30% des dotations qui pro-voque déjà une baisse de l’investissement du bloc com-munal de 12,4% en 2014. Quels que soient les efforts en-trepris pour rationaliser, mutualiser et moderniser l’actionpublique locale, l’AMF prévient que les collectivités ne peu-vent pas absorber une contraction aussi brutale de leursressources.

En effet, la seule alternative est de procéder à des arbi-trages douloureux affectant les services publics locaux etl’investissement du fait des contraintes qui limitent leursleviers d’action (rigidité d’une partie des dépenses,transfert continu de charges de l’État, inflation desnormes, niveau difficilement supportable pour nosconcitoyens de la pression fiscale globale).

La commune d’Échalas rappelle que les collectivités deproximité que sont les communes, avec les intercommu-nalités sont, par la diversité de leurs interventions, au cœurde l’action publique pour tous les grands enjeux de no-tre société :

> elles facilitent la vie quotidienne de leurs habitants etassurent le « bien vivre ensemble » ;

> elles accompagnent les entreprises présentes sur leurterritoire ;

> enfin, elles jouent un rôle majeur dans l’investissementpublic, soutenant ainsi la croissance économique etl’emploi.

La diminution drastique des ressources locales pénalisenos concitoyens, déjà fortement touchés par la crise éco-nomique et sociale et va fragiliser la reprise pourtant in-dispensable au redressement des comptes publics.

En outre, la commune d’Échalas estime que les attaquesrécurrentes de certains médias contre les collectivités sonttrès souvent superficielles et injustes.

32 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Conseils municipauxC’est pour toutes ces raisons et après en avoir délibéré,que le Conseil municipal, à l’unanimité, décide :

> de soutenir la demande de l’AMF que, poursauvegarder l’investissement et les services publicslocaux, soit révisé le programme triennal de baissedes dotations, tant dans son volume que dans soncalendrier.

En complément, il est demandé :

> l’amélioration des modalités de remboursementde la TVA acquittée (raccourcissement des délais,élargissement de l’assiette, simplification desprocédures),

> la récupération des frais de gestion perçus parl’État sur le produit  de la collecte de nos impôtslocaux (frais de gestion et de recouvrement),

> l’arrêt immédiat des transferts de charges et denouvelles normes qui alourdissent le coût despolitiques publiques et contraignent les budgetslocaux

> la mise en place d’un véritable Fonds territoriald’équipement pour soutenir rapidementl’investissement du bloc communal.

ÉXONERATION DE LA TAXED’AMÉNAGEMENT DES ABRIS DE JARDINSOUMIS À DÉCLARATION PRÉALABLE Vu le Code de l’urbanisme et notamment ses articles L.331-1 et suivants ;

vu la délibération n°2014-10-23-77-2.2.3 en date du 23octobre 2014 instituant la taxe d'aménagement sur le ter-ritoire communal ;

considérant que la commune d’Échalas a un Plan d’oc-cupation des sols (P.o.s.) approuvé ;

considérant que les abris de jardin soumis à déclarationpréalable peuvent, depuis l'entrée en vigueur de la loi n°2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014,être exonérés en tout ou en partie de la taxe d'aména-gement par les organes délibérants des communes oudes EPCi, par les conseils généraux et par le conseil régio-nal de la région d'ile-de-France. Après en avoir délibéré,le Conseil municipal, à l’unanimité, décide :

> que la taxe d’aménagement pour les abris dejardin, soumis à déclaration préalable, soitramenée à 2%. (au lieu de 4%).

> Que la présente délibération est valable àcompter du 1er janvier 2016 et reconductibled’année en année sauf renonciation expresse.

> Que la présente délibération est transmise auservice de l’État chargé de l’urbanisme dans ledépartement au plus tard le 1er jour du 2e moissuivant son adoption.

> Que la délibération n°2015-03-19-14-2.2.3 endate du 19 mars 2015 relative à l’exonération de lataxe d’aménagement des abris de jardin soumis àdéclaration préalable est annulée par la présentedélibération.

DÉLIBERATION AUTORISANT LE MAIRE ÀSIGNER UN CONTRAT DE PRÊT POUR LANOUVELLE ÉCOLE COMMUNALEMadame le maire informe le Conseil municipal que lorsdu vote du budget primitif 2015, il avait été décidé decontracter un emprunt d’un montant de 1 200 000.00 €dans le cadre du financement des travaux de construc-tion de la nouvelle école communale.

Madame le maire présente au Conseil municipal les pro-positions reçues des organismes bancaires qui ont été sol-licités par la Mairie afin que le Conseil municipal puissechoisir le financement optimal de cet investissement.

Les propositions de deux banques ont été plus spécifi-quement étudiées : la Caisse d’épargne Rhône-Alpes etle Crédit mutuel.

Mme le maire a insisté, dans l’analyse faite par les élus,sur l’importance du montant des annuités qui impactedirectement le budget communal.

Considerant la proposition de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes relative à un prêt à taux fixe pour la constructiond’une nouvelle école communale, qui après analyse,s’avère être la meilleure offre ;

après en avoir délibéré, le Conseil municipal, par 16 voixpour et 1 voix contre, décide :

> De retenir l’offre de de la Caisse d’épargneRhône-Alpes et de recourir au nouveaufinancement exposé tableau 1 :

> D’autoriser Madame le maire à signer le contratde prêt avec la Caisse d’épargne Rhône-Alpes et esthabilitée à procéder, ultérieurement, sans autredélibération et à son initiative, aux diversesopérations prévues dans le contrat et à recevoirtous pouvoirs à cet effet.

DEMANDE DE SUBVENTION PRESENTÉEPAR “SOLIDARITÉ PAYSANS” AIN & RHÔNEMadame le maire donne lecture au Conseil municipal dela demande de subvention présentée par l’association“solidarité paysans” Ain et Rhône.

Pour mémoire, l’association “solidarité paysans” Ain etRhône n’a jamais bénéficié de subvention provenant dela mairie d’Échalas.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unani-mité, décide :

> De ne pas accorder de subvention.

TABLEAU 1Montant durée Taux Fixe

1 200 000.00 €un million deux cent milleeuros

24 ans et 3 mois 2.58%

33Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Étaient présents : Corinne BERGER, Martine BESSON, VirginieBOTTNER, Laurent CHARPENTIER, Ludovic DUMAINE, AureDUPEUBLE, Jean Luc FOISON, Fernand FURST, Rosaria GI-BERT, Laurent JOSPIN, Christiane JURY, Annie MELNYCZEK,Patricia MOULIN, Mathieu POULENARD, André PRIVAS,Fatima VIDAL.

Étaient absents : Boniface AKPAH (pouvoir donné à FernandFURST), Josette BESSON et Serge INNAMORATI (pouvoirdonné à Jean Luc FOISON).

Le quorum étant atteint, Mme le maire ouvre la séanceà 19h10 et excuse les élus absents. Mme le maire pro-pose l'adoption du procès-verbal de la séance du 23 juil-let 2015 et la signature du registre des délibérations duConseil municipal précédent.nombre de membres afférents au Conseil municipal : 19.nombre de membres présents : 16.Qui ont pris part à la Présente délibération : 16 + 2 pou-voirs.

MODIFICATION DU TEMPS DE TRAVAIL DE DEUX EMPLOIS IMPLIQUANT UNECRÉATION ET UNE SUPPRESSION Madame le maire expose au Conseil municipal la néces-sité de modifier la durée hebdomadaire de travail de deuxemplois d’agent de restauration scolaire (grade d’adjointtechnique territorial de 2e classe – catégorie C) et d’agentd’accompagnement à l’éducation de l’enfant (graded’adjoint technique territorial de 2e classe – catégorie C),fonctionnaires titulaires actuellement sur un emploipermanent à temps non complet de 32 heures hebdoma-daires à un emploi permanent à temps complet de 35heures hebdomadaires.

Cette augmentation de temps de travail n’étant pas su-périeure à 10%, ne nécessite pas la saisine de laCommission administrative paritaire (C.A.P.) du Centre degestion du Rhône. Les agents concernés ont donné leuraccord pour cette augmentation de temps de travail àcompter du 1er septembre 2015.

Pour l’agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant(grade d’adjoint technique territorial de 2e classe – caté-gorie C), cette augmentation de temps de travail fait suiteà une réorganisation du service périscolaire et du serviceécole, avec mutation interne de cet agent du posted’animateur au poste d’agent d’accompagnement àl’éducation de l’enfant à compter du 1er septembre 2015.

Madame le maire informe, également, le Conseil muni-cipal qu’il convient, conformément au décret 2006-1687du 22 décembre 2006 portant modification du décret 87-1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des car-rières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C, demettre à jour le nouveau tableau des emplois permanentsde la Collectivité.

Vu les modifications d’organisation de travail dues à la miseen place de la réforme des rythmes scolaires et notam-ment la mise en place des T.A.P. (temps d’activités péris-

colaires) le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30,

vu l’augmentation du nombre d’enfants accueillis lors destemps d’accueil périscolaires et de loisirs, dont le tempsde restauration scolaire,

vu les lettres de deux agents communaux indiquant ex-pressément qu'ils acceptent d'être nommés sur un nou-vel emploi d’adjoint technique territorial de 2e classe d'unedurée hebdomadaire de 35 heures,

après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité,décide de :

> accepter les propositions de Mme le maire,

> porter, à compter du 1er septembre 2015, de 32heures (temps de travail initial) à 35 heures (tempsde travail modifié) le temps hebdomadaire moyende travail de deux emplois d’agent de restaurationscolaire (grade d’adjoint technique territorial de 2eclasse – catégorie C) et d’agent d’accompagnementà l’éducation de l’enfant (grade d’adjoint techniqueterritorial de 2e classe – catégorie C),

> fixer le nouveau tableau des emplois permanentsde la collectivité tel qu'indiqué ci-dessous, àcompter du 1er septembre 2015,

> préciser que les crédits suffisants sont prévus aubudget de l'exercice.

SERVICE TECHNIQUE : CRÉATION D’UNNOUVEAU CADRE D’EMPLOI Vu le décret 2006-1687 du 22 décembre 2006 portant mo-dification du décret 87-1107 du 30 décembre 1987 por-tant organisation des carrières des fonctionnaires terri-toriaux de catégorie C,

vu la nécessité de créer un poste de responsable du ser-vice technique en raison de l’augmentation de la taille dela Commune, de l’évolution de la réglementation tech-nique et des responsabilités inhérentes au service,

vu la nécessité de créer un poste intégrant la fonction d’as-sistant de prévention tel qu’il est noté dans le décret n°85-603 du 10 Juin 1985, modifié le 3 février 2012 par le dé-cret n°2012-170,

Madame le maire informe le Conseil municipal qu’ilconvient, conformément au décret 2006-1687 du 22 dé-cembre 2006 portant modification du décret 87-1107 du30 décembre 1987 portant organisation des carrières desfonctionnaires territoriaux de catégorie C, de mettre à jourle nouveau tableau des emplois permanents de la collec-tivité et notamment de créer un cadre d’emploi d’adjointtechnique territorial et d’agent de maitrise.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité,décide de :

> accepter les propositions de Mme le maire,

> créer, à compter du 1er septembre 2015, l’emploi

31 AOÛT 2015 à 19h

34 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Conseils municipauxde responsable du service technique (graded’adjoint technique territorial ou d’agent demaîtrise – catégorie C) à 35h hebdomadaire,

> fixer le nouveau tableau des emplois permanentsde la collectivité tel qu'indiqué ci-dessous, àcompter du 1er septembre 2015,

> préciser que les crédits suffisants sont prévus aubudget de l'exercice.

SERVICE ANIMATION : CRÉATION D’UNNOUVEAU CADRE D’EMPLOI ET ÉDITIOND’UN NOUVEAU TABLEAU DES EFFECTIFSMadame le maire rappelle au Conseil municipal la créa-tion d’un emploi d’avenir du 01/09/2013 pour une duréede 2 ans. Cet emploi se termine le 31/08/2015. il convientpar conséquent de pérenniser cet emploi, notamment enraison de l’augmentation des enfants aux services péris-colaires et de loisirs, surtout avec la mise en place des T.A.P.le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30.

Madame le maire propose la création d’un emploi d’ani-mateur (grade d’adjoint territorial d’animation de 2e

classe – catégorie C) à temps complet (35h00) à comp-ter du 1er septembre 2015.

Madame le maire informe le Conseil municipal qu’ilconvient, conformément au décret 2006-1687 du 22 dé-cembre 2006 portant modification du décret 87-1107 du30 décembre 1987 portant organisation des carrières desfonctionnaires territoriaux de catégorie C, de mettre à jourle nouveau tableau des emplois permanents de la collec-tivité et notamment de créer un cadre d’emploi d’adjointterritorial d’animation.

Vu la nécessité de créer un emploi d’animateur de 35h enraison de l’augmentation des enfants aux services péris-colaires et de loisirs, surtout avec la mise en place des T.A.P.le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30, à la suite de lacréation d’un emploi d’avenir qui prend fin le 31/08/2015.Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité,décide de :

> accepter les propositions de Mme le maire,

> créer, à compter du 1er septembre 2015, à unemploi d’animateur (grade d’adjoint territoriald’animation de 2e classe – catégorie C) à 35h00hebdomadaire,

> préciser que les crédits suffisants sont prévus aubudget de l'exercice.

SERVICE ANIMATION : MODIFICATION DU TABLEAU DES EFFECTIFSMadame le maire expose au Conseil municipal la réorga-nisation du service animation en raison de la mise en placede la réforme des rythmes scolaires et, notamment la miseen place des T.A.P. le vendredi après-midi de 13h30 à16h30. de même, le service animation prend de plus enplus d’envergure au vu du nombre croissant d’enfants ac-cueillis, des projets réalisés et à venir (fête du jeu…). Afin de permettre une meilleure organisation du service

animation et dans l’intérêt du service, Madame le maireproposera de modifier le tableau des effectifs, d’une part,en ouvrant l’emploi de responsable du service périscolaireet de loisirs au cadre d’emploi des adjoints territoriauxd’animation et l’emploi d’animateur au cadre d’emploi desanimateurs territoriaux, et, d’autre part, en portant, àcompter du 1er septembre 2015, de 33 heures (temps detravail initial) à 35 heures (temps de travail modifié) letemps hebdomadaire moyen de travail de l’emploi d’ani-mateur.

Madame le maire informe le Conseil municipal qu’ilconvient, conformément au décret 2006-1687 du 22 dé-cembre 2006 portant modification du décret 87-1107 du30 décembre 1987 portant organisation des carrières desfonctionnaires territoriaux de catégorie C, de mettre, ainsi,à jour le nouveau tableau des emplois permanents de lacollectivité.

Vu la nécessité de modifier l’emploi de responsable du ser-vice périscolaire et de loisirs et l’emploi d’animateur, d’unepart, en ouvrant l’emploi de responsable du service pé-riscolaire et de loisirs au cadre d’emploi des adjoints ter-ritoriaux d’animation et l’emploi d’animateur au cadred’emploi des animateurs territoriaux, et, d’autre part, enportant, à compter du 1er septembre 2015, de 33 heures(temps de travail initial) à 35 heures (temps de travail mo-difié) le temps hebdomadaire moyen de travail de l’em-ploi d’animateur. Après en avoir délibéré, le Conseil mu-nicipal, à l’unanimité, décide de :

> accepter les propositions de Mme le maire,

> modifier à compter du 1er septembre 2015,l’emploi de responsable du service périscolaire etde loisirs et l’emploi d’animateur, d’une part, enouvrant l’emploi de responsable du servicepériscolaire et de loisirs au cadre d’emploi desadjoints territoriaux d’animation et l’emploid’animateur au cadre d’emploi des animateursterritoriaux, et, d’autre part, en portant, de 33heures (temps de travail initial) à 35 heures (tempsde travail modifié) le temps hebdomadaire moyende travail de l’emploi d’animateur,

> préciser que les crédits suffisants sont prévus aubudget de l'exercice.

Voir tableau 2 des emplois permanents à tempscomplet.

ADMISSION EN NON-VALEUR DU TITREN°40/11 DE 2013 POUR UN MONTANT DE91.35 EUROSMadame le maire expose au Conseil municipal queMme Humbert, comptable de la Trésorerie de Condrieul’a informé de son impossibilité à recouvrir le titren°40/11, émis en 2013 pour un montant de 91.35 €. Aprèsen avoir délibéré, le Conseil municipal, par 18 voix pourdont 2 pouvoirs et 1 voix contre, décide de :

> admettre en non-valeur le titre n°40/11 pour unmontant de 91.35 €,

35Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

> dire que la dépense serapayée au c/654 “pertes surcréances irrécouvrables”du budget en cours.

DÉCISIONMODIFICATIVE N°2 –BUDGET COMMUNE2015Madame le maire explique auConseil municipal que les cré-dits à l’article comptable 654“pertes sur créances irrécou-vrables” n’ont pas été inscrits aubudget.

dans le cadre de l’admission ennon-valeur citée dans la délibé-ration n°2015-08-31-53 duConseil municipal du 31/08/2015, il convient d’ouvrir l’arti-cle comptable 654 par une dé-cision modificative. Voir ta-bleau 3. Après en avoir délibéré,le Conseil municipal, par 18voix pour dont 2 pouvoirs et 1voix contre, décide :

> d’autoriser les virementsde crédits ci-dessousmentionnés.

DÉCISIONMODIFICATIVE N°3 –BUDGET COMMUNE2015Madame le maire explique auConseil municipal les créditsprévus au budget annexe duCCAs, en dépenses de fonc-tionnement, sont insuffisants.

il convient, par conséquent,d’augmenter la subvention dubudget Commune au budgetCCAs par une décision modifi-cative. Voir tableau 4.

A la suite de cette décision mo-dificative, un virement ducompte 657362 au budgetCCAs d’un montant de 1 000.00€ sera effectué. Après en avoirdélibéré, le Conseil municipal, àl’unanimité, décide :

> d’autoriser les virementsde crédits mentionnéstableau 4.

TABLEAU 2 — EMPLOIS PERMANENTS À TEMPS COMPLETEMPLOIS NOMBRE GRADE(S) OU CADRE D'EMPLOIS AUTORISÉ(S)

PAR L'ORGANE DÉLIBÉRANT

sERViCE AdMinisTRATiFsecrétaire générale de mairie 1 Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux

secrétaire de mairie 1 Cadre d'emplois des Adjoints Administratifs

Agent administratif et d’accueil 1 Cadre d'emplois des Adjoints Administratifs

sERViCE TECHniQuEResponsable du servicetechnique 1 Cadre d’emplois des Adjoints Techniques

Territoriaux ou des Agents de maîtrise

Agent service espaces verts 1 Cadre d'emplois des Adjoints TechniquesTerritoriaux

Agent service voirie 1 Cadre d’emplois des Adjoints TechniquesTerritoriaux

Agent service bâtiments 1 Cadre d’emplois des Adjoints TechniquesTerritoriaux

sERViCE AniMATionResponsable des servicespériscolaires et de loisirs 1 Cadre d'emplois des Adjoints d’Animation et

des Animateurs TerritoriauxAnimateur périscolaire et deloisirs 1 Cadre d'emplois des Adjoints d’Animation et

des Animateurs TerritoriauxAnimateur périscolaire et deloisirs 1 Cadre d'emplois des Adjoints d’Animation

sERViCE REsTAuRAnT sCoLAiRE

Agent de restauration scolaire 1 Cadre d'emplois des Adjoints TechniquesTerritoriaux

sERViCE ÉCoLEAgent d’accompagnement àl’éducation de l’enfant 1 Cadre d'emplois des Adjoints Techniques

Territoriaux

EMPLOIS PERMANENTS À TEMPS NON COMPLET

sERViCE ÉCoLEAgent de l’école maternelle 1 Cadre d'emplois des ATsEM (29 h/semaine)

Agent de l’école maternelle 1 Cadre d'emplois des ATsEM (27.5 h/semaine)

TABLEAU 3 —DÉCISION MODIFICATIVE N°2

DÉSIGNATION BUDGÉTÉAVANT DM DIMINUTION AUGMENTATION BUDGET

APRÈS DM

6574 « subventionsfonctionnement personnes de droit privé »

9 000.00 € 1 000.00 € - 8 000.00 €

654 « pertes sur créancesirrécouvrables » - - 1 000.00 € 1 000.00 €

ToTAL chapitre 65 « autrescharges de gestion courante » 114 310.00 € 1 000.00 € 1 000.00 € 114 310.00 €

TABLEAU 4 —DÉCISION MODIFICATIVE N°3DÉSIGNATION BUDGÉTÉ

AVANT DM DIMINUTION AUGMENTATION BUDGETAPRÈS DM

6554 « contributionsorganismes de regroupement » 8 000.00 € 1 000.00 € - 7 000.00 €

657362 « CCAs » 11 000.00 € - 1 000.00 € 12 000.00 €ToTAL chapitre 65 « autrescharges de gestion courante » 114 310.00 € 1 000.00 € 1 000.00 € 114 310.00 €

36 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Conseils municipauxDEMANDE DE MOTION DE SOUTIENPRÉSENTÉE PAR LA FDSEA DU RHÔNE ETLES JEUNES AGRICULTEURS DU RHÔNEMadame le maire donne lecture au Conseil municipal dela demande de motion de soutien présentée par laFdsEA du Rhône et les jeunes agriculteurs du Rhône.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité,décide :

> de soutenir ou non la FDSEA du Rhône et lesjeunes agriculteurs du Rhône.

RÉGULARISATION CADASTRALE POUR LA PARCELLE SECTION P209 SITUÉE AU HAMEAU LA CROIX DU LAC Madame le maire informe le Conseil municipal d’un dos-sier de régularisation cadastrale pour lesquels il convientde délibérer. un plan de situation est présenté lors duConseil municipal.

Madame le maire informe le Conseil municipal qu’ilconvient de rédiger une nouvelle délibération qui annuleet remplace la délibération n°2015-06-16-40-3.2. en datedu 16 juin 2015, car cette délibération ne fait mention d’au-cune référence cadastrale, du nom des propriétaires et au-cune indication sur conditions financières de cette régu-larisation alors qu’une délibération doit comporter “tousles éléments essentiels du contrat”.

Régularisation de l’ancien chemin et des délaissés éven-tuels de la parcelle P 209 et achat de la parcelle P209consorts Rolland - chemin de la Croix du Lac. Après enavoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité, décide :

> d’approuver cette régularisation cadastrale.

> De dire que les frais de géomètre et de Notaireseront à la charge des acheteurs.

> D’autoriser Mme le maire à signer tous les actes àintervenir liés à cette régularisation.

DEMANDE DE PROROGATION DU DÉLAIDE DÉPOT D’UN AGENDAD’ACCESSIBILITÉ PROGRAMMÉE (AD’AP)Mme le maire rappelle au Conseil municipal que la circu-laire du 21 mai 2015 (noR ETKL1506376C) du Ministèredu logement, de l’égalité des territoires et de la ruralitése rapporte à la mise en œuvre de l’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en acces-sibilité des établissements recevant du public, des trans-ports publics, des bâtiments d’habitation et de la voiriepour les personnes handicapées.

dans le respect de l’obligation d’accessibilité du 1er jan-vier 2015, tout établissement recevant du public (ERP) doitfaire connaître sa situation au vu du respect des règles yafférant, soit en attestant de leur effectivité avant le 1ermars 2015, soit en déposant un agenda d’Accessibilité pro-

grammée (Ad’AP). La commune d’Échalas se trouve sou-mise au second cas. L’Ad’AP est un engagement de pro-céder aux travaux de mise en accessibilité d’un ou plu-sieurs ERP dans le respect de la réglementation, dans undélai fixé, avec une programmation des travaux et des fi-nancements précis. La date limite de dépôt d’un Ad’APest fixée au 27 septembre 2015.

L’article L. 111-7-8 du Code de la Construction et de l’ha-bitation prévoit la possibilité en cas de difficultés tech-niques ou financières graves ou imprévues de solliciterune autorisation de prorogation de la durée de cetagenda pour une durée de 12 mois.

Madame le maire propose de solliciter ce report en dé-posant un dossier de demande de prorogation du délaide dépôt d’un Agenda d’accessibilité programmée(Ad’AP) pour l’ensemble des établissements recevant dupublic situés sur le territoire communal.

En effet, la commune d’Échalas ne sera pas en mesure deprésenter cet agenda dans le délai imparti, les prestatairespour l’aider dans l’élaboration d’un tel projet indiquantêtre saisis de trop nombreuses demandes pour pouvoiry faire face avant le 27 septembre 2015.

En outre, à ce jour, la Commune présente une santé finan-cière saine, cependant, compte tenu de la laisse des do-tations (dotation globale de fonctionnement passant de141 712 € en 2014 à 122 221€ en 2015), elle ne peut au-gurer de l’impact qu’aura sur ses finances la mise en ac-cessibilité de l’ensemble de ses ERP.

Madame le maire précise que les constructions récenteset en cours ont pris soin, dans la mesure des possibilitéstechniques, de respecter les règles en matière d’accessi-bilité, la Commune étant très mobilisée afin de répondreaux critères de mise en accessibilité.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, par 17 voixpour dont 2 pouvoirs et 2 voix contre, décide de :

> Solliciter une autorisation de prorogation dudélai de dépôt d’un Ad’AP, pour l’ensemble desétablissements recevant du public situés sur leterritoire communal pour une durée de 12 moispour cause de difficultés techniques ou financièresgraves ou imprévues.

> Autoriser Madame le maire à signer le dossier dedemande ainsi que tous les documents nécessairesà la mise en œuvre de la présente décision.

Vu le Code général des collectivités territoriales,

le 3 novembre 2015, à 19h00, les membres du Conseil mu-nicipal d'Échalas, à la suite de la convocation adressée àchacun de ses membres le 29 octobre 2015, se sont réu-nis en salle du conseil sous la présidence de MmeChristiane JuRY, Maire, conformément aux articles L. 2121-7 et L. 2122-8 du Code général des collectivités territo-riales.

Étaient présents : Boniface AKPAH, Corinne BERGER, JosetteBESSON, Virginie BOTTNER, Laurent CHARPENTIER, LudovicDUMAINE, Fernand FURST, Serge INNAMORATI, Laurent JOS-PIN, Christiane JURY, Annie MELNYCZEK, Patricia MOULIN,André PRIVAS, Fatima VIDAL.

Étaient absents : Martine BESSON (pouvoir donné à JosetteBESSON), Aure DUPEUBLE, Jean Luc FOISON, Rosaria GIBERT,Mathieu POULENARD

Secrétaire de séance : Patricia MOULIN

Nombre de membres afférents au Conseil municipal : 19.

Nombre de membres présents : 14.

Qui ont pris part à la Présente délibération : 14 + 1 pouvoir.

Le quorum étant atteint, Mme le maire ouvre la séanceà 19h10 et excuse les élus absents.

AVIS SUR LE RAPPORT RELATIF AUXMUTUALISATIONS ENTRE LES SERVICESDE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DELA RÉGION DE CONDRIEU ET LESSERVICES DES COMMUNES MEMBRESMadame le maire expose au Conseil municipal que la ré-forme territoriale initiée par la loi du 16 décembre 2010a introduit l’obligation pour les établissements publics decoopération intercommunale, de rédiger un rapport re-latif aux mutualisations entre les services de l’EPCi et lesservices des communes membres.

L’article L.5211-39-1 alinéa 1 du Code général des collec-tivités territoriales prévoit donc que :

“Afin d’assurer une meilleure organisation des services,dans l’année qui suit chaque renouvellement général desconseils municipaux, le président de l’établissement pu-blic de coopération intercommunale à fiscalité propre éta-blit un rapport relatif aux mutualisations de services en-tre les services de l’établissement public de coopérationintercommunale à fiscalité propre et ceux des com-munes membres. Ce rapport comporte un projet deschéma de mutualisation des services à mettre en œu-vre pendant la durée du mandat. Le projet de schéma pré-voit notamment l’impact prévisionnel de la mutualisationsur les effectifs de l’établissement public de coopérationintercommunale à fiscalité propre des communes concer-nées et sur leurs dépenses de fonctionnement”.

La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle orga-nisation territoriale de la République (article 74) a préciséle calendrier de présentation et d’approbation dudit rap-

port : ce dernier doit être transmis pour avis aux conseilsmunicipaux des communes membres avant le 1er octo-bre 2015 et son approbation par l’organe délibérant del’établissement public de coopération intercommunal auplus tard le 31 décembre 2015.

Le projet de rapport relatif aux mutualisations entre lesservices de la Communauté de communes de la régionde Condrieu et les services de ses communes membresa été transmis pour avis aux communes membres.

Les communes disposent d’un délai de 3 mois pour se pro-noncer. À défaut de délibération dans ce délai, leurs avisest réputé favorable.

Ce document n’a pas de valeur normative mais vise à fixerdes orientations. il constitue davantage “une feuille deroute” engageant la Communauté de communes de la ré-gion de Condrieu et ses communes sur la voie de la mu-tualisation tout au long du mandat. il pourra être réviséselon la même procédure que son adoption.

Chaque année, lors du débat d’orientation budgétaire ou,à défaut, lors du vote du budget, l’avancement duschéma de mutualisation fera l’objet d’une communica-tion du président de la Communauté de communes dela région de Condrieu au conseil communautaire.

Ce document comprend un état des lieux et une partieprospective définissant un schéma de mutualisation.

ÉTAT dEs LiEuxont été mutualisés les services suivants :

> l’accueil de loisirs des 0-6 ans, entre deux communesmembres de la CCRC, pour un coût annuel estimé à 9 500euros.

> Les services techniques de maintenance des bacs, en-tre toutes les communes membres de la CCRC, pour uncoût annuel estimé à 7 000 euros.

> La maintenance informatique, entre 7 communesmembres, pour un coût annuel estimé à 36 000 euros.

un service commun a été créé pour l’instruction des au-torisations d’urbanisme et un agent a été recruté par laCCRC.

Plusieurs locaux sur le territoire de la CCRC sont utiliséspour partie par les services de la CCRC, pour partie par lesservices des communes. C’est le cas par exemple à Écha-las, où un bâtiment a été acheté par la Commune avecl’aide de la CCRC, afin d’y installer le centre de loisirs mu-nicipal et l’EAJE intercommunal La ronde des collines”.

Enfin, un groupement de commandes a été mis enplace pour les missions de maitrise d’œuvre pour les tra-vaux de voirie ainsi que pour l’installation d’un nouveaulogiciel de comptabilité.

Madame le maire expose ensuite le calendrier prévision-nel d’adoption de ce schéma, et précise que le schémasera présenté au Conseil communautaire lors de laséance du 21 décembre 2015.

37Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

3 NOVEMBRE 2015 à 19h

Madame le maire présente les conclusions du rapport. LaCCRC “souhaite continuer à gérer au mieux les dispositifsqu’elle a déjà mis en œuvre et se donner le temps du man-dat pour nourrir une réflexion approfondie au sujet de lamutualisation”.

Le Conseil municipal,

après en avoir délibéré, à l’unanimité :

>émet un avis favorable au rapport relatif auxmutualisations entre les services de laCommunauté de communes de la région deCondrieu et ses communes membres.

>Souhaite, avant d’aborder les projets demutualisation, que la CCRC puisse assumerentièrement ses compétences, notamment lavoirie, tant en fonctionnement qu’eninvestissement.

>Dit que la présente délibération sera transmise àla Communauté de communes de la région deCondrieu.

Le Conseil remarque par ailleurs qu’une même formula-tion apparait à deux reprises dans le document et sou-haite le faire remarquer aux services de la CCRC.

RETRAIT DE HUIT COMMUNES DE LA MÉTROPOLE DE LYON DU SYDERMadame le maire rappelle au Conseil municipal que lesyndicat départemental d’énergies du Rhône est à ce jourun établissement public de coopération locale constituéde 228 membres adhérents :

> 219 communes au titre de la compétence d’autorité or-ganisatrice de la distribution publique d’électricité ;

> la Métropole de Lyon au titre de cette même compé-tence, en représentation–substitutions de 10 communes :Chassieu, Corbas, givors, Jonage, Lissieu, Marcy l’Etoile,Meyzieu, Moins, Quincieux et solaize ;

> 8 communes au titre de la seule compétence option-nelle « Eclairage public », à savoir Corbas, Jonage, Lissieu,Marcy l’Etoile, Meyzieu, Mions, Quincieux et solaize.

dans ce contexte, Madame le maire fait part au conseilde la demande des conseils municipaux des communesde Corbas, Jonage, Lissieu, Marcy l’Etoile, Meyzieu, Moins,Quincieux et, potentiellement, solaize, relative au retraitde ces communes du syndicat.

L’article L.5211-9 du Code général des collectivités terri-toriales dispose que “une commune peut se retirer de l’éta-blissement public de coopération intercommunale (…),avec le consentement de l’organe délibérant de l’établis-sement”.

Les demandes de ces huit communes ont fait l’objet d’unedélibération concordante du comité du sYdER le 29 sep-tembre 2015.

Leur retrait effectif est cependant subordonné à l’accorddes conseils municipaux des communes membres dusyndicat, exprimé dans les conditions de majorité requisespour la création du syndicat.

Madame le maire précise également que les conditionsmatérielles et financières de ce retrait seraient réglées se-lon les termes de l’article L 5211-25-1 du Code général descollectivités territoriales. Le retrait de ces huit com-munes n’aurait ainsi pas d’impact financier sur les autrescommunes adhérentes, l’encours de la dette de chaquecommune sortante lui étant restitué.

La décision de retrait sera prise par le représentant de l’Étatdans le département, qui fixera la date d’effet de ce re-trait. Entendu cet exposé et après en avoir délibéré, leConseil municipal, à l’unanimité :

>approuve le retrait des communes Corbas,Jonage, Lissieu, Marcy l’Etoile, Meyzieu, Mions, etQuincieux du SYDER ;

>approuve le retrait de la commune de Solaize duSYDER, sous réserve de délibération en ce sens duconseil municipal de cette commune,

>note que les conditions matérielles et financièresde ces retraits seront réglées dans les conditionsfixées par le Code général des collectivitésterritoriales.

ADHÉSION DE LA COMMUNE D’ÉCHALASÀ LA COMPÉTENCE EAUX PLUVIALES DUSYSEGVu le Code général des collectivités territoriales et notam-ment l’article L 5211-18,

vu l’arrêté préfectoral n° 2014 352-0019 du 18 décembre2014 relatif à la modification des statuts et compé-tences du syndicat pour la station d’épuration de givors(sYsEg),

Madame le maire rappelle au Conseil municipal que lacommune adhère au syndicat pour la station d’Epurationde givors (sYsEg) pour les compétences suivantes :

> assainissement collectif,

> assainissement non Collectif.

Madame le maire donne lecture des statuts du sYsEg eten particulier l’article 10 relatif aux modalités d’adhésionet de retrait d’une commune d’une compétence à la carte.

Madame le maire propose l’adhésion de la communed’Échalas à la compétence Eaux Pluviales du syndicat pourla station d’Epuration de givors (sYsEg) à la date du 1erjanvier 2016. Elle précise que la participation prévision-nelle de la commune au syndicat a été estimée à 4 665euros / an.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité:

>approuve l’adhésion de la commune d’Échalas àla compétence Eaux Pluviales du Syndicat pour laStation d’Epuration de Givors (SYSEG) à compter du1er janvier 2016.

Madame le maire rappelle que le plan des réseaux a étéréalisé en 2002, puis transmis au sYsEg qui l’actualisera.

38 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Conseils municipaux

39Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

DEMANDE DE SUBVENTION PRESENTÉEPAR LA MFR SAINT-LAURENT DECHAMOUSSETMadame le maire donne lecture au Conseil municipal dela demande de subvention présentée par la Maison fami-liale rurale de saint-Laurent de Chamousset. Après en avoirdélibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité,

décide de ne pas accorder de subvention à la MFRSaint Laurent de Chamousset.

DÉCISION MODIFICATIVE N°4 – BUDGETCOMMUNE 2015Madame le maire informe le Conseil municipal que lorsdu vote du budget primitif 2015, il avait été décidé decontracter un emprunt d’un montant de 1 200 000.00 €dans le cadre du financement des travaux de construc-tion de la nouvelle école communale. Les frais de dossierauprès de la Caisse d’épargne s’élèvent à 1 200 euros. Cettedépense n’étant pas prévue au budget, une décision mo-dificative est nécessaire.

Madame le maire propose en conséquence la décision mo-dificative suivante : section de fonctionnement : chapi-tre 66 “Charges financières” : article 6688 “Autres chargesfinancières” : + 1 200 euros. Chapitre 011 “Charges à ca-ractère général” : article 6232 “Fêtes et cérémonies” : - 1 200euros. Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, par14 voix pour, et 1 abstention,

>accepte la décision modificative n°4 sur le BudgetPrincipal telle que présentée ci-dessus.

>Autorise Madame le maire à régler le montant desfrais de dossier.

RAPPORT ANNUEL 2014 DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DE LA RÉGION DE CONDRIEU Madame le maire présente au Conseil municipal le rap-port d’activité 2014 de la Communauté de commune dela région de Condrieu : reflet d’une année d’actions et deréalisations de la Collectivité. Après en avoir délibéré, leConseil municipal, à l’unanimité,

prend acte du rapport présenté.

Madame le maire explique ensuite que le préfet duRhône a reçu des consignes afin de faire fusionner plu-sieurs EPCi ensemble. Ainsi, il a proposé, dans son projetde schéma départemental de coopération intercommu-nal, que la CCRC fusionne avec la Communauté d’agglo-mération du pays viennois. Les élus y sont opposés, et plu-sieurs élus du plateau préfèreraient se rapprocher de laCommunauté de communes du pays Mornantais.

CONTRAT D’AVENIR Madame le maire rappelle au Conseil municipal que la loin° 2012-1189 du 26 octobre 2012 a créé un nouveau dis-positif intitulé “les emplois d’avenir” ayant vocation à fa-ciliter l’insertion professionnelle des jeunes peu ou pasqualifiés par contrat aidé.

Peuvent être recrutés dans ce cadre, les jeunes sans em-ploi de 16 à 25 ans et les personnes handicapées de moinsde 30 ans sans emploi :

> soit qui ne détiennent aucun diplôme du système deformation initiale,

> soit sont titulaires d’un diplôme ou d’un titre à finalitéprofessionnelle de niveau 5 et totalisent une durée de 6mois minimum de recherche d’emploi au cours des 12 der-niers mois,

> soit à titre exceptionnel, s’ils résident dans une zone ur-baine sensible, ont atteint au plus le niveau du premiercycle de l’enseignement supérieur et totalisent une du-rée de 12 mois minimum de recherche d’emploi aucours des 18 derniers mois.

L’aide à l’insertion professionnelle versée par l’État est fixéeà 75 % du taux horaire brut du sMiC. Cette aide s’accom-pagne d’exonération de charges patronales de sécuritésociale.

il est proposé au conseil municipal de créer un emploid’avenir à temps complet pour intégrer le service tech-nique, avec une rémunération correspondante au sMiC.

Vu la loi n°2012-1189 du 26/10/2012 et les décrets n° 2012-1210 et 1211 du 31 décembre 2012 portant création d'unenouvelle section dédiée aux contrats d'avenir dans le codedu travail,

Vu l'arrêté du 31/10/2012 qui fixe le montant de l'aide fi-nancière de l'État. Après en avoir délibéré, le Conseil mu-nicipal, à l’unanimité, décide :

>de créer un emploi d’avenir à temps complet pourune durée de 36 mois,

>d’autoriser Madame le maire à solliciter lesfinancements prévus par le dispositif et toutesubvention complémentaire éventuelle ;

>de dire que les crédits seront inscrits au budgetde l’exercice 2015 aux chapitres et articlescorrespondants.

DEMANDE DE SUBVENTION DE LA PARTDES RESTOS DU COEUR Madame le maire donne lecture au Conseil municipal dela demande de subvention présentée par les restos duCœur.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à l’unanimité,

décide de ne pas accorder de subvention auxRestos du Cœur.

40 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Conseils municipaux

Le 3 décembre 2015, à 19h, les membres du Conseil mu-nicipal d'Échalas, à la suite de la convocation adressée àchacun de ses membres le 25 novembre 2015, se sont réu-nis en salle du conseil sous la présidence de ChristianeJuRY, maire, conformément aux articles  L.  2121-7 etL. 2122-8 du Code général des collectivités territoriales.

Étaient présents : Boniface AKPAH, Josette BESSON, VirginieBOTTNER, Ludovic DUMAINE, Jean Luc FOISON, FernandFURST, Rosaria GIBERT, Christiane JURY, Annie MELNYCZEK,Patricia MOULIN, Mathieu POULENARD, André PRIVAS,Fatima VIDAL.

Étaient absents : Corinne BERGER, Martine BESSON (pouvoirà Josette BESSON), Laurent CHARPENTIER, Aure DUPEUBLE(pouvoir à Christiane JURY), Serge INNAMORATI (pouvoir àFernand FURST), Laurent JOSPIN (pouvoir à Annie MELNYC-ZEK)

Secrétaire de séance : Fernand FURSTNombre de membres afférents au Conseil municipal : 19Nombre de membres présents : 13Qui ont pris part à la Présente délibération : 13 + 4 pouvoirs

Le quorum étant atteint, Mme le maire ouvre la séanceà 19h10 et excuse les élus absents.

CONVENTION AVEC LE CENTRE DEGESTION 69 POUR LA MISSION“ASSISTANCE JURIDIQUE”Madame le maire explique au Conseil municipal que lacommune a adhéré au service “Assistance juridique”proposé par le Centre de gestion 69. Ce service, composéde 7 juristes, répond aux questions des collectivités, four-nit des modèles d’actes, des études, et propose des ren-contres sur l’actualité. Ce service est financé par les par-ticipations des 227 communes et établissements publicsadhérents.

Pour l’année 2016, la participation de la Communes’élève à 1 344 €. un avenant à la convention doit être si-gné afin de préciser le montant de la nouvelle participa-tion.

Le Conseil municipal approuve à l’unanimitél’avenant à la convention avec le Centre de Gestion69 pour la mission “assistance juridique” et autoriseMadame le maire à le signer.

CRÉATION DE POSTE ANIMATEURPRINCIPAL 2E CLASSEMadame le maire expose la situation d’un agent du cen-tre de loisirs, actuellement recruté en tant qu’animateur.Cet agent a réussi le concours d’animateur principal 2e

classe, et demande en conséquence sa nomination surson poste en tant qu’animateur principal 2e classe. il ap-partient au Conseil municipal de décider de cette créa-tion de poste.

Madame le maire rappelle la composition du tableau deseffectifs, modifié par une délibération en date du 31 aoûtdernier.

Le Conseil municipal, par 16 voix contre et 1 abstention,décide de ne pas créer le poste d’animateur principal 2e

classe car le besoin n’est pas avéré. de plus, le tableau deseffectifs établi le 31 août 2015 reste en vigueur et se com-pose comme dans le tableau 3 page 33.

RENOUVELLEMENT DU CONTRATENFANCE ET JEUNESSE AVEC LA CAFPOUR L’ACCUEIL DES 6-11 ANSMadame le maire expose au Conseil municipal la néces-sité de renouveler le Contrat enfance et jeunesse avec laCAF pour l’accueil des 6-11 ans pour les années 2015, 2016et 2017.

Madame le maire rappelle que pour les moins de 6 ansla compétence est exercée par la CCRC.

La signature de ce contrat est donc nécessaire pour quela CAF rembourse à la commune une partie des coûts liésau centre de loisirs.

Le Conseil municipal accepte à l’unanimité derenouveler le Contrat enfance et jeunesse avec laCAF pour l’accueil des 6-11 ans et autorise Madamele maire à signer ce contrat avec la CAF.

DEMANDES DE SUBVENTIONSMadame le maire fait lecture au Conseil des demandesde subventions suivantes :

> l’Araire (groupe de recherche sur l’histoire, l’archéolo-gie et le folklore du Pays Lyonnais).

> Les sauveteurs de givors.

Le Conseil municipal décide à l’unanimité de ne pasattribuer de subventions aux organismes ci-dessusmentionnés.

CONVENTION AVEC LA SPAMadame le maire rappelle au Conseil que la commune aune obligation de fourrière animale prévue aux articlesL. 211-24 et suivants du Code Rural. La sPA propose uneconvention de fourrière par laquelle elle assure la capturedes chiens en divagation sur la voie publique ainsi que laprise en charge des chats errants capturés et leur transporten fourrière. Cette convention est proposée moyennant uneindemnité de 0.32 € / an / habitants (soit 518.40 €).

Le Conseil municipal approuve à l’unanimité laconvention proposée par la SPA et autoriseMadame le maire à la signer.

3 DÉCEMBRE 2015 à 19h

41Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

CRÉATION D’UN SERVICE CIVIQUEMadame le maire explique au Conseil municipal la pro-cédure relative au recrutement d’un jeune en service ci-vique.

Les interventions des agents en service civiques consti-tuent des compléments aux missions assurées par lesagents de la commune.

ils peuvent intervenir dans 9 domaines.

Le Conseil municipal doit délibérer pour autoriser l’accueilde volontaires au sein de la commune, puis demanderl’agrément au Préfet de région.

Le dossier d’agrément doit être déposé auprès de ladirection départementale de la cohésion sociale ou à ladirection régionale Jeunesse, sport et Cohésion sociale.il comporte le calendrier prévisionnel d’accueil, uneprésentation de l’organisme d’accueil, la description desmissions proposées. L’agrément est ensuite délivré pourune durée de deux ans.

Les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans, et être denationalité française ou ressortissant de l’espace écono-mique européen.

La durée de la mission est comprise entre 6 et 12 mois,pour une durée minimum hebdomadaire de 24 heures.

Le jeune volontaire bénéficie d’une indemnité men-suelle minimale de 507, 21 € brut (467.34 € net) verséepar l’État. La commune verse en plus une prestation d’unmontant minimum de 106.31 € net en nature ou en es-paces correspondants aux frais d’alimentation et detransports. un supplément de 106.39 € net peut être versési le volontaire est étudiant boursier ou bénéficiaire du RsA.

Le Conseil municipal autorise à l’unanimité l’accueilde volontaires au sein de la Commune et préciseque le volontaire effectuera des missions serattachant au domaine “Éducation pour tous”,notamment :

> renfort à l’école auprès des ATSEM,

> participation au service des repas à la cantine,

> participation aux Temps d’Activités Périscolaires(TAP).

Le Conseil autorise en outre Madame le maire àeffectuer toutes les démarches auprès du Préfet derégion et de la Direction départementale jeunesseet sport pour constituer le dossier, et il l’autorise àsigner tous les documents afférents à ce dossier.

PROJET DE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DECOOPÉRATION INTERCOMMUNALE (SDCI)DE L’ISèREMadame le maire explique que l’article L. 5210-1-1 duCode général des collectivités territoriales définit les mo-dalités d’élaboration d’un schéma départemental de coo-pération intercommunale (sdCi) destiné à rationaliser lacarte intercommunale dans les départements.

Le projet de schéma doit, au préalable, être élaboré en col-laboration avec les élus locaux et les membres de la

Commission départementale et métropolitaine de coopé-ration intercommunale (CdMCi). La présentation du projetaux membres de la CdMCi a eu lieu le 16 octobre dernier.

Madame le maire fait part au Conseil du courrier du pré-fet du Rhône, relatif au projet de sdCi du départementde l’isère.

En effet, ce projet prescrit un regroupement entre laCommunauté de communes de la région de Condrieu etla Communauté d’agglomération du pays viennois. Le pré-fet de l’isère a sollicité, par courrier du 29 septembre 2015,l’avis du préfet du Rhône sur ce regroupement.

or, lors de la réunion du 16 octobre 2015, les membresde la CdMCi Rhône n’ont pas souhaité inscrire cette pro-position dans le schéma (sdCi) du Rhône. La CdMCi a ainsila volonté de laisser les membres de la Communauté decommunes de la région de Condrieu décider de son pro-jet de regroupement.

Le Conseil municipal d’Échalas est amené à se pronon-cer sur la proposition suivante :

“numéro Pro-4 : souhait de la CdMCi du Rhône que laCommunauté de Communes Région de Condrieu et lescommues membres formulent leurs propositions sur ledevenir de cette communauté de communes à l’horizon2020.”

Le Conseil municipal rappelle les éléments suivants :

> Le caractère rural de la commune d’Échalas, proche descommunes situées sur le bassin versant du gier, permetdes échanges intéressants entre les villages.

> La commune d’Échalas est très proche de givors qui estdans la Métropole lyonnaise.

> Le nombre de collégiens de la Commune scolarisés àMornant est en constante augmentation.

> Les habitants vont naturellement travailler à Lyon.

> Échalas est dans le département du Rhône et son bas-sin de vie n’est pas dans l’isère.

> La station d’épuration est commune aux habitants desdeux versants du gier.

C’est pour cela que le Conseil indique à l’unanimiténe pas vouloir d’un regroupement de laCommunauté de communes de la région deCondrieu avec la Communauté d’agglomération dupays viennois.

Le Conseil décide d’engager une réflexion sur unregroupement et une coopération avec laCommunauté de communes du pays mornantais,donne son accord pour qu’un groupe de travailintercommunal et intercommunautaire soit crééautour de ce projet et demande à Monsieur lepréfet de déléguer des agents de sonadministration pour participer à ce groupe detravail.

42 Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

Conseils municipauxAVIS SUR LES PROPOSITIONS DU SDCI :PATRIE PRESCRIPTIVE RELATIVE AUXSYNDICATS INTERCOMMUNAUX ETMIXTES AU 1ER JANVIER 2017(PROPOSITION N°7)Madame le maire fait part au Conseil municipal du cour-rier du préfet du Rhône reçu le 10 novembre dernier.Monsieur le préfet invite le Conseil à se prononcer sur cequi concerne la commune d’Échalas.

La proposition n°7 émane de la partie prescriptive du pro-jet de sdCi relative aux syndicats intercommunaux etmixtes au 1er janvier 2017. Cette proposition évoque la dis-solution du syndicat intercommunal de givors Loire-sur-Rhône Échalas pour le collège de bans (sigLE, pour la ges-tion du collège et des annexes sportives), afin de créer uneentente. Cette forme de coopération entre les com-munes, prévue par le Code général des collectivités ter-ritoriales, est particulièrement adaptée pour les projetsqui ne concernent qu’un seul objet et / ou un nombre li-mité de collectivités. L’entente est basée sur une conven-tion : un des membres assure la responsabilité opération-nelle du projet et les autres s’engagent à rembourser leurpart en fonction d’une clé de répartition définie d’un com-mun accord. L’entente n’a pas de personnalité morale,contrairement aux syndicats, et n’a ni exécutif ni organedélibérant.

Le Conseil municipal décide à l’unanimité d’étudierla proposition n°7 relative au projet de dissolutionpour créer une entente du Syndicat Intercommunalde Givors Loire-sur-Rhône et Échalas et émet unavis favorable sous réserve de l’écriture de laconvention par les trois communes concernées, etqu’un droit de regard soit prévu notamment sur lesaspects financiers et d’usage des équipements.

PROJET DE SCHÉMA DÉPARTEMENTAL DECOOPÉRATION INTERCOMMUNALE (SDCI)DU RHÔNE – PARTIE PROSPECTIVEMadame le maire explique que l’article L. 5210-1-1 duCode général des collectivités territoriales définit les mo-

dalités d’élaboration d’un schéma départemental de coo-pération intercommunale (sdCi) destiné à rationaliser lacarte intercommunale dans les départements.

Le projet de schéma doit, au préalable, être élaboré en col-laboration avec les élus locaux et les membres de laCommission départementale et métropolitaine de coopé-ration intercommunale (CdMCi). La présentation du projetaux membres de la CdMCi a eu lieu le 16 octobre dernier.

Madame le maire fait part au Conseil du courrier du pré-fet du Rhône, relatif au projet de sdCi.

En effet, ce projet prescrit un regroupement entre laCommunauté de communes de la région de Condrieu etla Communauté d’agglomération du pays viennois. Le pré-fet de l’isère a sollicité, par courrier du 29 septembre 2015,l’avis du préfet du Rhône sur ce regroupement. or, lors dela réunion du 16 octobre 2015, les membres de la CdMCiRhône n’ont pas souhaité inscrire cette proposition dansle schéma (sdCi) du Rhône. La CdMCi a ainsi la volontéde laisser les membres de la Communauté de communesde la région de Condrieu décider de son projet de regrou-pement.

Le Conseil municipal d’Échalas est amené à se pronon-cer sur la proposition suivante :

“numéro Pro-4 : souhait de la CdMCi du Rhône que laCommunauté de communes région de Condrieu et lescommunes membres formulent leurs propositions sur ledevenir de cette communauté de communes à l’horizon2020.” ░

>Le Conseil indique à l’unanimité ne pas vouloird’un regroupement de la Communauté decommunes de la région de Condrieu avec laCommunauté d’agglomération du pays viennois.

>Le Conseil décide d’engager une réflexion sur unregroupement et une coopération avec laCommunauté de communes du pays mornantais,donne son accord pour qu’un groupe de travailintercommunal et intercommunautaire soit crééautour de ce projet et demande à Monsieur lepréfet de déléguer des agents de sonadministration pour participer à ce groupe detravail.

Projet de schéma horizon 2020

mairieTél. 04 72 24 58 76

Fax : 04 72 24 52 12e-mail : contact@mairie-échalas.frSite : mairie-échalas.fr

ouVERTuRE dE LA MAiRiELe lundi de 9h à 12h.Le mardi et le jeudi de 14h à 18h30.Le samedi de 9h à 11h30.PERMAnEnCE du MAiRELe samedi entre 10h et 11h30, ou sur rendez-vous. Pour rencontrer le maire ou les adjoints, prendre rendez-vous au : 04 72 24 58 76.

AIDES AUX VICTIMESPremière écoute etorientation des victimesd’infractionsTél. 08 842 846 37

AGRICULTURELe standard de ladirection départementaledes territoires (ancienneddA) a changé ; composerle 04 26 28 60 00.service économieagricole, composer le0478625335.

ALLO SERVICESPUBLICSservice derenseignementsadministratifs par téléphone : 39 39.Ce service est accessiblede 8h à 19h en semaine et de 9h à 14h le samedi,pour un coût de 0,12 e parminute à partir d’untéléphone fixe.

AIDE À DOMICILEAssociationintercommunale d’aide à domicile du canton deCondrieu et ses environs :vous êtes retraité,handicapé ouconvalescent ?Vous ne pouvez plusassumer seul,momentanément oudurablement les tâches dela vie quotidienne ? une aide à domicile peutvous aider.Pour tout renseignement,une équipe est à votreécoute au siège de l’association : 8 rue des Côtes du Rhône69420 Condrieu. Tél. 04 74 59 52 04.

ASSISTANTESMATERNELLESAGRÉÉESLa liste des assistantesmaternelle agréées estmise à jour deux fois paran par le Conseil généraldu Rhône. Elle estdisponible sur simpledemande au secrétariat de mairie.

CAFservice téléphonique : 0810 25 69 80 ou site internet :www.caf.fr

CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIEAccueil au centre degivors, 1 quai des Martyrs,du lundi au vendredi. Tél. : 3646 (0.119€ la minute)site internet : www.cpamlyon.frCourrier : CPAM de Lyon69007 Lyon cedex 20.

CONSEILLERSDÉPARTEMENTAUXDU CANTONsecrétariat dudépartement :Renaud Pfeffer : 04 72 61 78 80Christiane Jury : 04 72 61 74 28dans leurs mairies :Renaud Pfeffer : 04 78 44 97 87Christiane Jury : 04 72 24 58 76Adresse postale :département du Rhône29-31 cours de la Liberté69483 Lyon cedex 03

DÉPUTÉPermanenceparlementairede georges Fenech,député du Rhône - 11e

9 rue Victor Hugo69700 givors04 78 81 08 [email protected] VincendeauCollaborateurparlementaire de g. Fenech

DÉCHÈTERIEAdresse : Ampuis, hameaude Verenay. ouverte : mardis,mercredis, jeudis :14h/18h30lundis et samedis 8h30 / 12h - 14h /18h30.Tél. 04 74 56 10 36.La déchèterie mobile estune fois par mois sur unecommune ; voir lecalendrier distribué pourles dates.

ÉCOLESinscription à l’école :les inscriptions doivent se faire en mairie, surprésentation de votrelivret de famille et d’unjustificatif de domicile. un certificat d’inscriptionvous sera délivré, à remettre à l’école.

EMPLOIPôle emploi Tél. 3949Point info jeunesse Tél. 04 74 56 89 46.

ENVIRONNEMENTTél. 0 800 803 904.Le ramassage des orduresménagères a lieu chaquelundi matin.Attention ! Lorsque le lundi est férié, leramassage s’effectue le samedi précédent.il faut consulter le PetitChalaron et les panneauxd’affichage ou s’informeren mairie.

LOGEMENTVous avez un projet derénovation ?Vous pouvez être aidé parle Comité départementald’habitat etdéveloppement.30 rue Louis Loucheur69009 Lyon. Tél. 04 72 53 65 40.Le CAUE : conseil gratuitpour tout projet deconstruction.RV au 04 72 07 44 552e vendredi du mois à la MdR de saint-symphorien-d’ozon.

INfOSPRATIQuES

MAiREChristiane Jury

1ER AdJoinTFernand Furst

2E AdJoinTMartine besson

3E AdJoinTJean-Luc Foison

4E AdJoinTJosette besson

43Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75

INfOSPRATIQuESMAISON DE JUSTICE ET DU DROIT4 rue Roger salengro69700 givors. Tél. 04 78 07 41 [email protected]áConciliateur : Maison de justice et de droit de givors, 45 rue Roger salengro.un délégué du médiateurde la République assuredes permanences chaquejeudi de 9h à 12h et de14h à 18h.Thierry isus : ou 04 78 07 41 00.áTribunal d’instance de Lyon : le tribunald’instance juge les conflitsentre particuliers.67 rue servient, 69438 Lyon.Tél. : 04 72 60 75 75.

MAISON DE RETRAITE EHPADLES MOUSSIÈRESTél. 04 37 22 53 20

NUMÉROS UTILESBibliothèque 04 72 24 59 16Centre anti-poison04 72 11 69 11CrècheintercommunaleA Échalas :04 78 73 83 28École du Bourg 04 72 24 50 83Électricité de France0 9 72 67 50 69Gendarmeried’Ampuis04 74 56 10 26Hôpital de Montgelas04 78 07 30 30urgences : 04 78 07 33 40Inscription cantine 04 72 24 58 76Mairie d’Échalas : 04 72 24 58 76En cas d’urgence 06 71 59 79 99MSA : plate formeadministrative04 74 45 99 00Paroisse d'Échalas04 72 24 55 93Police secours : 17Pompiers18 ou 112 d’un portablePréfecture du Rhône0821 803 069.Service des eaux0 810 514 514Urgences 24h/24 0 810 814 814

RESTAURANTSCOLAIRE, GARDERIEET CENTRE DE LOISIRSinscriptions etrenseignements en mairie.

SANTÉ, AIDE À LA PERSONNE

infirmière à domicileJohanna Hernaci :06 79 60 48 62.La maison médicale de brignais fonctionnepour les urgences lesweek end et les soirs àpartir de 20 hAppeler le 04 72 33 00 33Ou urgencesmédicales :composez le 15Les assistantes sociales duConseil général du Rhônereçoivent à la Maison duRhône de Condrieu, 1 ruegénéral de gaulle, surrendez-vous au :04 74 56 60 27.

Pour les personnesrelevant de la MsA,prendre RV au04 78 73 20 65 pourcontacter l’assistantesociale.

PHOTOCOPIESPour les particuliers, unphotocopieur est en libreservice à la mairie,moyennant 0.20 euros.

POINT INFORMATION JEUNESSECCRC : 1 place des droitsde l’Homme 69420Condrieu.Tél. : 04 74 56 89 40.Horaires d’ouverture :lundi et mardi : 14h-18hmercredi : 13h30-17h30jeudi : 14h-18h30vendredi : 9h-12h.

PRÉFECTUREPoint préfecture : Maisonde l’emploi et des servicespublics, 6 rue JacquesPrévert, 69700 givors. Tél. : 04 72 49 05 19.ouvert de 8h30 à 12h et de 13h15 à 15h30 du lundi au vendredi(fermeture en août).

TRI SÉLECTIFil y a quatre pointsd’apport répartis sur la Commune :á au Bourg, à côté de la salle du Montelier,á à la Rodière,á sur la RD 103E aucarrefour des Moussières,Poirieux,á vers le cimetière.Chaque point d’apportdispose de quatrecontainers :á verre,á magazine – papier,á emballages ménagers,á piles.un conteneur à cartouches d’encre est à votre disposition à la mairie.

Écho d’Échalas : : JANVIER 2016 : : n°75