1
ALLEMAGNE VOSGES L O R R A I N E A L S A C E Grand Ballon (1 424 m) M e u r t h e R h i n M o s e l l e Mulhouse Strasbourg Belfort Colmar Épinal Gérardmer Gérardmer La Bresse La Bresse Ballon d’Alsace (1 247m) 0-100 m 100-200 m 200-500 m 500-1 000 m 1 000-1 500 m ART PRESSE Le massif des Vosges La route des crêtes Longue de 80 km, la route des crêtes a été construite pendant la Première Guerre mondiale, pour surveiller la frontière franco-allemande. Elle permet aujourd’hui de découvrir le massif et offre des vues impressionnantes. La forêt Les Vosges sont recouvertes par une épaisse forêt, surtout formée de sapins, de pins, d’épicéas et de hêtres. Environ 60 % du massif est boisé. En se promenant dans la forêt, on peut croiser des chevreuils, des castors, des chamois et, avec de la chance, des lynx et des chats sauvages. Châteaux forts et monastères Au Moyen Âge, on a construit de nombreux châteaux sur les pentes des Vosges. C’est le cas, par exemple, du château du Haut-Kœnigsbourg, reconstruit au XIX e (19 e ) siècle. Un autre site célèbre est le mont Sainte-Odile, où se trouve un monastère. Un mystérieux mur de pierre, peut-être vieux de plus de 2 000 ans, fait le tour du mont. On l’appelle le « mur païen ». De jolis villages Sur le versant alsacien des Vosges se trouvent plusieurs villages aux belles maisons à colombages, comme Riquewihr et Kaysersberg. La plupart de ces villages sont situés au cœur du vignoble alsacien. En décembre, ils accueillent des marchés de Noël typiques. Le massif des Vosges forme, sur environ 170 km, la frontière entre les régions Lorraine et Alsace. Il domine à l’est la vallée du Rhin. C’est une chaîne de montagnes anciennes, très érodées. Les plus hauts sommets, comme le Grand Ballon, ne dépassent pas 1 500 m. station de ski À RETENIR À RETENIR 1 Les Vosges s’étendent sur les régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Elles dominent la vallée du Rhin. 2 C’est une chaîne de montagnes anciennes, très érodées. Elle ne dépasse pas 1 500 m et culmine au Grand Ballon (1 424 m). 3 Les Vosges sont recouvertes d’une épaisse forêt de sapins, de pins, d’épicéas et de hêtres. 4 Elles abritent une faune variée : chamois, chevreuils, castors, chats sauvages et lynx. Érodé : usé par le vent, la pluie... Crête (ici) : sommet d’une montagne. Païen (ici) : qui n’est pas de religion chrétienne. Maison à colombages : maison dont on voit la charpente en bois à l’extérieur. Vignoble : terrain planté de vignes. Typique : caractéristique.

Le massif des Vosges Les montagnes

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ALLE

MA

GN

E

VOSGES

L O R R A I N E

AL

SA

CE

Grand Ballon(1 424 m)

Meurthe

Rhi

n

Moselle

Mulhouse

Strasbourg

Belfort

ColmarÉpinal

GérardmerGérardmerLa BresseLa Bresse

Ballon d’Alsace(1 247m)

0-100 m

100-200 m200-500 m500-1 000 m1 000-1 500 m

ART

PRES

SE

Le massif des Vosges

La route des crêtesLongue de 80 km, la route des crêtes a été construite pendant la Première Guerre mondiale, pour surveiller la frontière franco-allemande. Elle permet aujourd’hui de découvrir le massif et offre des vues impressionnantes.

La forêtLes Vosges sont recouvertes par une épaisse forêt, surtout formée de sapins, de pins, d’épicéas et de hêtres. Environ 60 % dumassif est boisé. En se promenant dans la forêt, on peut croiser des chevreuils, des castors, des chamois et, avec de lachance, des lynx et des chats sauvages.

Châteaux forts et monastèresAu Moyen Âge, on a construit de nombreux châteaux sur les pentes des Vosges.C’est le cas, par exemple, du châteaudu Haut-Kœnigsbourg, reconstruit au XIXe (19e) siècle. Un autre site célèbre est lemont Sainte-Odile, où se trouve un monastère. Un mystérieux mur de pierre, peut-être vieux de plus de 2 000 ans, faitle tour du mont. On l’appelle le « mur païen ».

De jolis villagesSur le versant alsacien des Vosges se trouvent plusieurs villages aux belles maisonsà colombages, comme Riquewihr et Kaysersberg. La plupart de ces villagessont situés au cœurdu vignoble alsacien.En décembre, ils accueillent des marchés de Noël typiques.

Le massif des Vosges forme, sur environ 170 km, la frontière entre les régionsLorraine et Alsace. Il domine à l’est la vallée du Rhin.

C’est une chaîne de montagnes anciennes, très érodées.Les plus hauts sommets, comme le Grand Ballon, ne dépassent pas 1 500 m.

station de ski

28

Les

mon

tagn

es

28

À RETENIRÀ RETENIR1 Les Vosges s’étendent sur les régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Elles dominent la vallée du Rhin.

2 C’est une chaîne de montagnes anciennes, très érodées. Elle ne dépasse pas 1 500 m et culmine au Grand Ballon (1 424 m).

3 Les Vosges sont recouvertes d’une épaisse forêt de sapins, de pins, d’épicéas et de hêtres.

4 Elles abritent une faune variée : chamois, chevreuils, castors, chats sauvages et lynx.

Érodé : usé par le vent, la pluie...Crête (ici) : sommet d’une montagne.Païen (ici) : qui n’est pas de religion chrétienne.Maison à colombages : maison dont on voit la charpente en bois à l’extérieur.Vignoble : terrain planté de vignes.Typique : caractéristique.

MQ29_018_Montagnes.indd 28MQ29_018_Montagnes.indd 28 4/06/10 11:19:404/06/10 11:19:40