41
Cette version vous est proposée gratuitement après inscription. Son accès sera payant à une étape ultérieure. Bienvenue sur la version électronique du journal dans son intégralité.

Le Mauricien 16 Aout 2011

  • Upload
    s3u

  • View
    321

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Cette version vous est proposée gratuitement

après inscription. Son accès sera payant à une étape ultérieure.

Bienvenue sur la versionélectronique du journal

dans son intégralité.

leMARDI16 AOÛT2011

FONDÉ EN 1908. CE JOURNAL FUT DIRIGÉ PAR RAOUL RIVET DE 1922 À 1957

QUOTIDIEN INDÉPENDANT D’INFORMATION ET D’OPINION

RS 15

ENQUÊTE | Scandale du siècle

POLITIQUE | À River Walk cet après-midi PAGE 6PAGE 8DANS LA SOIRÉE DE DIMANCHE

KREOL | Introduction à l’école en 2011

PAGE 10

Ambiance électrique

FOOTBALL | Barclays Premier LeaguePAGE 13 PAGE 24

L’Argentin Sergio Agüero a justifi é les £ 38 millions dépensés par Man City

pour son recrutement en inscrivant un doublé hier face à Swansea (4-0)

Les efforts d’Éric Adam, Frédéric de Chasteauneuf et de Thierry Rey déterminants pour ramener sains et saufs les deux participants à l’Indian Ocean Woodvale Rowing Race 2011

Ile de la Passe : sauvetagein extremis de deux rameurs

Les Britanniques Ben Stenning (31 ans) et James Adair (30 ans) ont quitté la côte ouest de l’Australie le 21 avril pour rejoindre Maurice à bord d’un kayak

MManchester Cityanchester Cityeet Sergio Agüerot Sergio Agüeroccommencent fortommencent fort

CCurriculum : le MIE urriculum : le MIE s’ouvre aux propositionss’ouvre aux propositions

Navin Ramgoolam recevra Paul Bérengerà son bureau à 14h demain

MEDPOINT : suspense surla source de Soodhun

L’ICAC devra confronter une haute personnalité aux révélations du président du MSM au sujet de la rencontre avec le Dr Malhotra et les directives au Chief Government ValuerL’ancien ministre Showkutally Soodhun entendu ce matin à la commission anticorruption sur les directives pour la deuxième évaluation de la clinique MedPointConfi rmation de la teneur des confi dences ministérielles des 24 juin et 1er juillet au Dr Zouberr Joomaye, l’intermédiaire de Paul Bérenger

L’analyse de la « written statement » de Maya Hanoomanjee se poursuit avec des « further statements » de cadres de la Santé, dont Keyvoobalan Pauvaday

Les deux rescapés, Ben Stenning et James

Adair de dimanche soir à l’île de la Passe

en compagnie des sauveteurs volontaires

du Club nautique de Pointe d’Esny

Rencontre élargie MMM-MSM

L’ancien ministre de l’Industrie et président du MSM Showkutally Soodhun à sa sortie du QG de l’ICAC en fi n de matinée

RETOUR DU CLUB MAURICE HIER

Parents et amis venus accueillir les athlètes hier après-midiPAGES 32-33

Ben Stenning et James Adair au départ de leur traversée en Australie, il y a plus de trois mois

mardi 16 août 20112 actualité | générale

« Il faudrait un musée d’art à Maurice »« Il faudrait un musée d’art à Maurice »RENCONTRE | Neermala Luckeenarain (artiste) :

Au Mahatma Gandhi Institute (MGI), les travaux de Neermala Luckeenarain reflètent sa personnalité. S’initiant à divers procédés graphiques comme la gravure sur bois, la lithographie, l’aquatinte et la pointe sèche en association avec le collage, l’artiste utilise chaque technique de manière originale.

L’enseignante des beaux-arts parvient à transmettre ses émotions à ses élèves. La nature, son thème de prédilection, l’amène à utiliser dans son art des textures naturelles comme les fi bres des feuilles ou encore la planche en bois. Il lui suffi t alors d’utiliser des couleurs à plat pour refl éter l’éclat du rayonnement du monde qui l’entoure.

Décrivant son art, Neermala Luckeenarain explique : « Dans certaines de mes œuvres, j’ai recours à la méthode ancienne. J’ai utilisé des techniques voulant démontrer, comme dans des photos d’époque, des couleurs jaunies et pâties, s’approchant des couleurs terre de Sienne et sépia. Dans d’autres œuvres, j’ai essayé de projeter l’idée que tous les personnages et objets sont reliés, où il n’existe aucune fi gure centrale, mais où règne l’égalité et la justice. La liberté, le thème dominant de mes travaux, est en équilibre avec les méditations philosophiques sur le temps et l’espace. »

Liberté d’expression

En osmose avec les matières qu’elle travaille, Neermala

Luckeenarain aime surtout cette notion de liberté…Elle a cette capacité de voguer d’un style à un autre. « L’art n’a pas de frontières », précise l’enseignante. Sa passion lui a d’ailleurs permis de voyager. Elle ne compte plus les pays où elle a transmis son savoir-faire : Mumbai, Indonésie, Londres, Paris…

L’artiste arrive à donner un autre souffl e au plus petit détail insignifi ant en gravure. Quand elle n’utilise pas le pinceau, c’est le burin qui devient son outil de travail. Ce petit instrument lui permet de donner à ses gravures la précision et les contours qu’elle recherche. Dans ces œuvres, on note non seulement son habileté à réaliser des fi gures surprenantes mais aussi une certaine harmonie et un juste équilibre, deux qualités inhérentes de son art.

Neermala Luckeenarain s’inspire surtout de la société pluriculturelle que représente Maurice. Au MGI, elle travaille sur une immense robe en patchwork, qui refl ète le style de la renaissance. Son œuvre sera présentée le 14 octobre à l’Institut français de Maurice. « Cette robe que je confectionne représente la liberté de la femme mauricienne et a nécessité 5 mètres de tissu en largeur et un peu plus de 3 mètres en hauteur. »

L’enseignante n’hésite pas à exprimer ses désirs, sa joie, sa colère… Femme de tête mais aussi de cœur, Neermala Luckeenarain se souvient du jour où sa mère lui avait donné

Neermala Luckeenarain se décrit comme une fémi-niste…mais elle est avant tout une artiste. Elle a

reçu en 2010 le titre de citoyenne d’honneur de Curepipe pour son engagement dans l’art auprès des enfants des cités de la ville. Cette enseignante au Mahatma Gandhi Institute a récemment participé à l’exposition Art in the forest organisée par l’association pARTAGE. Ses oeuvres, explique-t-elle, ne sont pas une fi nalité puis-que chaque croquis symbolise le début d’une nouvelle direction dans sa vie d’artiste.

des goyages de Chine ; au lieu de tous les manger, elle avait gardé les plus beaux pour en faire un dessin. « Je dois mon parcours à ma mère, qui a aujourd’hui 81 ans. Elle a été la première à m’encourager à persévérer dans cette voie. »

À Moka, où elle a grandi, l’artiste a fait ses études au Couvent Lorette de Rose-Hill. Sa rencontre avec le professeur de dessin de feu Serge Constantin, Jacqueline Morin, a été un déclic. « Elle m’a transmis le goût de sa passion tout en me répétant que j’avais du talent. » Des études en Inde confi rmeront les prédispositions de Neermala Luckeenarain pour le dessin. Sur 250 postulants pour une dizaine de places par discipline

à l’école des Beaux-Arts de Mumbai, elle parvient à se faire accepter. Elle a alors 20 ans et choisit de se spécialiser dans la gravure. Sa spécialité est la mezzotinte, aussi appelée manière noire, une technique assez pointue. « Les dessins sont travaillés sur le métal de zinc. Au lieu de dessiner directement dans la plaquette, on la noircit d’abord. Une fois la plaquette noircie, on essaie à l’aide d’une aiguille de trouver des formes, différentes fi nalités pour donner de la substance à l’œuvre qu’on souhaite réaliser. Il y a aussi une autre technique appelée la taille-douce, qui consiste à travailler dans du métal, du cuivre ou du zinc. Sur le métal fabriqué, on y ajoute du goudron, de la résine et de la cire d’abeille. Après le séchage, il suffi t de prendre une aiguille et de dessiner dans la pâte nouvellement constituée. La partie qu’on enlèvera sera mélangée à de l’acide. »

Métamorphose

Ce qu’elle privilégie avant tout dans ces créations repose sur cette liberté d’expression. Ses travaux sont ciselés dans différentes matières : bois, vinyle, etc… Avec Neermala Luckeenarain, chaque œuvre est comme une métamorphose. On part de découverte en découverte tout en se laissant surprendre.

Un livre miniature retient notre attention… Il représente les croquis de la société mauricienne multiculturelle. Une fois déroulé, cet ouvrage donne l’impression qu’on tient un accordéon en main. L’artiste a été primée à Mumbai en 1980 lors d’une exposition de peinture et de sculpture de dessin à l’école Maharaspra. Elle a d’ailleurs reçu la médaille de bronze. Pour l’exposition en forêt avec l’association pARTAGE, elle a choisi pour thème les sous-vêtements et vêtements féminins. « Il y a trop de violence contre les femmes, trop de viols, d’inceste… Habiller la forêt de sous-vêtements féminins, c’est pour montrer que cet espace a aussi une vie et mérite le respect. »

Un de ses regrets est qu’il

n’existe à Maurice aucune structure appropriée pour véhiculer la notion de l’art à tout un chacun. « Il faudrait mettre en place un musée d’art, une sorte de galerie permanente… En 1952, Malcom de Chazal a dit qu’on était en retard dans ce domaine. Cette phrase a été prononcée il y a 59 ans… Je souhaite qu’on n’attende pas encore 59 ans pour se décider ! »

Se décrivant comme une professionnelle, Neermala Luckeenara in raconte qu’elle s’organise « tous les jours pour mettre quatre œufs dans quatre paniers différents tout en gardant l’équilibre. Je suis à la fois mère, épouse, professionnelle et un bon prof d’art. Enfant, je me souviens que l’art m’a toujours fascinée. En hiver, je peignais sur les vitres où il y avaient des buées. J’aimais aussi l’effet des bulles et de splash que j’entendais

quand je jouais avec l’eau. C’est l’univers d’un artiste… rester proche de la nature et des êtres ». De plus, elle prépare actuellement un doctorat sur les artistes mauriciennes méconnues des années 50 à ce jour.

Citoyenne d’honneur de la ville de Curepipe, Neermala Luckeenarain s ’engage énormément auprès des enfants. « Au début, il n’y avait qu’une vingtaine de jeunes, maintenant ils sont 250. Je leur enseigne les différentes techniques de l’art pendant les vacances scolaires. C’est terrible quand on voit un enfant vous dire Holiday is a murder. Il faut encadrer les tout-petits et leur proposer des activités pour qu’ils ne restent pas constamment devant la télévision ou l’ordinateur… »

CORINNE MAUNICK

Phot

os :

Suni

ta B

eeza

dhur

Neermala Luckeenarain a exposé dans plus d’une vingtaine de pays. Le dernier en date : la Chine dans le cadre de l’Afrik’art Exhibition.« Je viens d’offrir un berceau que j’ai créé dans le cadre d’une exposition à New York . Il a été réalisé à partir des tissus de sari de ma mère, le bandini. C’est un berceau suspendu (jhulla). J’ai reçu un appel de New-York pour me demander à qui je voulais donner le berceau après l’expo… J’ai répondu : à un enfant du Sahara. » Son prochain défi : la création de bibliothèques. « Les livres ne doivent pas être que sur les rayons ou les étagères. Je travaille sur un concept novateur qui donnera à plus d’un l’envie de se tourner vers la lecture. »

Un berceau pour un enfant du Sahara

Neermala Luckeenarain privilégie la liberté d’expression dans ces créations

Dessiner sur du vinyle est aussi une activité qui passionne Neermala Luckeenarain

Un livre miniature réalisé par Neermala Luckeenarain et repré-sentant des croquis de la société mauricienne multiculturelle

3mardi 16 août 2011

généraleactualitéPROGRAMME DE RÉHABILITATION | Financement

Sous ce MoU, Lakaz A, qui recevait jusqu’ici une aide de manière informelle de Rs 10 000 par mois, verra cette enveloppe être augmentée de Rs 20 000 supplémentai-res mensuellement. Pour sa part, le Centre Chrysalide se voit octroyer une enveloppe fi nancière pour la première fois. Celle-ci est de Rs 40 000 mensuellement, un montant plus élevé qui se justifie par son statut de centre résidentiel, le traitement en résidence pouvant être de longue durée, et sa panoplie d’actions de réhabilitation des femmes alcooliques, toxicomanes ou souffrant des deux et victimes des fl éaux qui y sont souvent associés comme la prostitu-

tion, la séropositivité. Ces femmes, dont d’anciennes détenues, y sont accueillies avec leurs jeunes enfants. Enfi n, le Groupe Renaissan-ce de Mahébourg qui vient de démarrer son programme de réhabilitation recevra un soutien de Rs 10 000 mensuellement. Cette aide financière, qui aurait dû débuter en janvier dernier mais qui a été retardée pour diverses raisons pratiques sur le plan légal, comprend les paiements rétroactifs des sept derniers mois.

Vijaye Lutchmun, direc-teur exécutif de la Natresa, et Gérard Lesage, le président, se sont félicités de la signa-ture de ce protocole d’accord qui vient élargir « la grande

Natresa : signature d’un protocoled’accord avec trois ONGLa National Agency for the Treatment and Rehabi-

litation of Substance Abusers a procédé ce matin à la salle du conseil de la mairie de Port-Louis à la signa-ture d’un Memorandum of Understanding avec trois nouvelles organisations non gouvernementales : Lakaz A, Groupe Renaissance de Mahébourg et le Centre Chrysalide. Ce protocole d’accord vient offi cialiser le soutien fi nancier que leur accorde la NATReSA dans un esprit de partenariat en matière de lutte contre la prise de drogues, notamment par le biais du traitement sous le programme de méthadone.

ÉMISSIONS MÉDICALES SUR LES RADIOS

L’association des médecins privés rencontre l’IBA

famille » de cet organisme et par là même consolider leur action concertée sur le terrain. La Natresa – qui est passée depuis peu sous la tu-telle du ministère de la Santé – chapeaute maintenant 12 ONG œuvrant dans la réha-bilitation des toxicomanes et la prévention contre l’abus de drogue, soit 10 à Maurice et 2 à Rodrigues. Les deux intervenants font ressortir qu’avec ce MoU, l’enveloppe d’aide totale accordée aux ONG passe à Rs 1, 460 mil-lion, ce qui équivaut à 70 % du budget annuel de l’orga-nisme, qui est resté inchangé depuis plusieurs années.

La Private Medical Practionners Association a rencontré hier l’Independent Broadcasting Authority pour transmet-tre ses doléances au sujet des émissions médicales sur des radios publiques et privées. « L’association des praticiens du privé condamne les émissions qui sont diffusées sans la présence d’un médecin et qui induisent les auditeurs en erreur », a déclaré le Dr Patrick How, son président.

L’Independent Broad-casting Authority (IBA) a indiqué que la plain-te de la Private Medical Practionners Association (PMPA) sera considérée. Le Dr Patrick How a expli-qué : « Nous avons constaté que des personnes n’ayant aucune formation médicale – certains prétendent être naturopathes – donnent des conseils sur la santé, qui relèvent plus du folklore que de vérités scientifi ques. Elles disent que tel légume ou tel fruit est indiqué pour contrôler l’hypertension ou le diabète… »

La PMPA demande ainsi à l’IBA d’intervenir pour que ces émissions radio-phoniques bénéfi cient de la participation des médecins. L’association des médecins privés déplore aussi que des personnes, qui ne sont pas médecins, viennent prodi-guer des conseils médicaux, qui ne reposent sur aucune preuve scientifi que. « Nous avons entendu des esthéti-ciennes qui donnaient des conseils pour la peau alors

qu’elles ne sont pas dermato-logues et des pharmaciennes qui parlaient de pathologies médicales alors que leur rôle se limite à la connais-sance des médicaments », constate le président de l’association.

Le Dr Patrick How met aussi l’accent sur des prati-ques commerciales qui four-nissent des informations er-ronées comme pour la boîte de tomate contenant des lycopènes anti-cancer ou du DHA anti-vieillissement. « Nous protestons contre ces publicités associées à des marques de produits et qui sont contraires à l’éthi-que. »

La PMPA constate d’ailleurs que les procédu-res à l’IBA sont « lentes et bureaucratiques ». L’asso-ciation a en effet été avisée que ses doléances devront être examinées par plu-sieurs comités et que cela « risque de prendre des mois avant d’aboutir ».

D.O-S.

Vijaye Lutchmun et Gérard Lesage, respectivement Executive Director et chairman de laNATReSA, entourés de représentants des trois nouvelles ONG, Lakaz A, Groupe Renaissance de Mahébourg et le Centre Chrysalide, ayant conclu un protocole d’accord avec l’organisme

mardi 16 août 20116 actualité | générale

POLITIQUE | À River Walk cet après-midiFÊTE DE L’INDÉPENDANCE DE L’INDE

Hier

Au centre de conférences Swami Vivekananda à Pailles, les regards étaient surtout tournés vers des dirigeants po-litiques mauriciens. Des obser-vateurs ont noté que le Premier ministre Navin Ramgoolam et son ancien ministre des Fi-nances Pravind Jugnauth ont tout fait pour ne pas se croiser. Les parlementaires du MSM sont restés groupés pendant la réception.

Afi n de bien montrer le bon fonctionnement des institu-tions, le président de la Répu-blique sir Anerood Jugnauth et Navin Ramgoolam se sont salués avant de s’engager dans une longue conversation. Plu-sieurs parlementaires de l’oppo-sition étaient aussi présents. Le leader du MMM Paul Bérenger s’est pour sa part excusé de son absence.

Dernière réception offi ciellede Madhusudan GanapathiLa célébration de l’anniver-saire de l’accession de l’Inde à l’indépendance a été l’occasion hier après-midi pour le haut-commissaire indien de donner sa dernière réception offi cielle à Maurice. Madhusudan Ga-napathi regagnera bientôt Delhi où il assumera les fonctions de Secretary (West) au ministère des Affaires étrangères.

Inde : cérémonie de lever Inde : cérémonie de lever du drapeau au IGCCdu drapeau au IGCC

Le haut-commissaire indien a procédé hier matin à une cérémonie de lever du drapeau au Centre culturel In-dira Gandhi (IGCC) à Phoenix en présence d’un grande nombre de ressortissants indiens travaillant à Maurice. À cette occasion, Mad-husudan Ganapathi a donné lecture du mes-sage de la présidente indienne Pratibha De-visingh Patil adressé à la nation. « The real strength of a nation is judged not by the challenges it faces, but by its responses », a dit le haut-commissaire de l’Inde. Il retourne dans la Grande pénin-sule à la fi n du mois d’août.Le haut-commissaire Madhusudan Ganapathi

hissant le drapeau de l’Inde hier matin

Madhusudan Ganapathi donnant lecture du discours de la présidente de la République de l’Inde Pratibha Patil

Sir Anerood Jugnauth, Navin Ramgoolam et le haut-com-missaire Madhusudan Ganaphathi portant un toast à la République de l’Inde

La rencontre détendue entre le président de la République sir Anerood Jugnauth et le Premier ministre Navin Ramgoolam n’est pas passée inaperçue hier soir

Rencontre élargie MMM-MSM

Navin Ramgoolam recevra Paul Bérenger à son bureau à 14 h demain

Après le tête-à-tête Paul Bérenger-Pra-

vind Jugnauth à l’hô-tel Labourdonnais la se-maine dernière, les deux dirigeants du MMM et du MSM se retrouveront cet après-midi accompa-gnés de leurs principaux collaborateurs pour pour-suivre les discussions sur la réforme électorale et la 2e République. Navin Ramgoolam, lui, rencon-trera Paul Bérenger à son bureau au Treasory House à 14 h demain comme prévu.

Paul Bérenger sera accom-pagné, cet après-midi, d’Alan Ganoo, de Rajesh Bhagwan et de Steven Obeegadoo alors que Pravind Jugnauth sera entouré de Nando Bodha et de S. Soodhun. Les dirigeants des deux partis devraient revenir sur les détails de la réforme électorale sur la-quelle le leader du MMM sou-haite qu’un consensus soit trouvé. Les deux partis sont d’accord pour le maintien du système actuel avec l’ajout d’un certain nombre de par-lementaires sur une base proportionnelle. L’objectif est d’avoir une répartition équi-table des parlementaires à l’Assemblée nationale, d’évi-ter d’avoir un parlement où un seul parti obtiendrait tous les sièges, et d’assurer une meilleure représentation des femmes au parlement. Il s’agira en fait d’essayer de trouver un accord sur les mo-dalités de la mise en œuvre de la réforme électorale. La question d’une deuxième république avec éventuelle-ment un président élu par le parlement et disposant plus de pouvoir, serait évoquée. Le leader du MMM a, à plu-sieurs reprises, affi rmé qu’un président élu au suffrage universel constituerait un recul par rapport au sys-tème actuel. Les dirigeants des deux partis reviendront également sur l’équilibre de forces au parlement.

La réforme électorale et les réformes constitu-

tionnelles menant vers une 2e République figu-rent également à l’agenda des discussions entre le Premier ministre Navin Ramgoolam et le leader de l’Opposition Paul Bérenger au Treasory House à 14 h demain. Cette réunion a, comme on le sait, été précé-dée d’une rencontre de près de trois heures entre Navin Ramgoolam et Jayen Cut-taree. Une rencontre néces-saire afi n de mesurer la dis-tance qui sépare les deux partis sur la question de la réforme électorale. « Il sera inutile de nous rencontrer si la distance s’avérait être trop grande », avait confi é le PM samedi à la presse. Puisqu’un rendez-vous a été fi xé, cela démontre que les divergences de vue ne sont pas insurmontables et qu’un consensus large sur cette question de réforme est dans le domaine du possible. On s’attend égale-ment à ce que la question de réforme de la Constitution qui fi gure en bonne place du programme gouverne-mental soit évoquée entre les deux dirigeants du Ptr et du MMM qui à eux seuls disposent d’une majorité de trois quarts au Parlement. Ce qui est nécessaire pour les amendements recher-chés de la Constitution.

Il ne serait pas éton-nant si les deux dirigeants

profi tent de l’occasion pour parler de questions d’ordre régional comme la situation à Madagascar, la présidence de la COI et les derniers dé-veloppements au niveau des démarches gouvernemen-tales concernant l’archipel des Chagos.

Sur le plan politique, le leader du MSM a convoqué une conférence de presse pour cet après-midi afi n de donner la réplique aux cri-tiques formulées par le Pre-mier ministre à l’encontre de son parti et de lui-même samedi dernier.

Par ailleurs, un groupe d’agents du MSM a mani-festé leur intention d’organi-ser une réunion à St Pierre cet après midi. Il semblerait qu’ils comptent exprimer leur mécontentement contre le retrait du MSM du gouver-nement.

Le conseil d’administra-tion du Board of Investment s’est réuni ce matin sous la présidence de Maurice Lam. Cette réunion devait permettre d’éclaircir la si-tuation concernant la fonc-tion de directeur de la BOI occupée actuellement par un nominé du MSM, Prakash Maunthrooa. Le Premier mi-nistre avait évoqué samedi l’éventualité qu’il soit main-tenu à son poste. Cependant, à la mi-journée, il semblerait que le board du BOI opte pour son départ.

Paul Bérenger rencontrant Pravind Jugnauth au Caudan, jeudi dernier

mardi 16 août 2011 7actualité | générale

ANNIVERSAIRE DE PRÊTRISE | À Ste-Croix dimanche

Le Père Gregoire, pré-sident de la Fédération Créoles Mauriciens, avait invité dimanche ses con-frères du clergé, sa famille et ses amis en l’Église de Ste-Croix pour célébrer ses 25 ans de sacerdoce. L’Église était remplie pour cet événement. De par sa fonction de dirigeant au sein de la FCM, Jocelyn Grégoire est souvent dans l’actualité politique. C’est ainsi que la rencontre qu’il a eue la semaine dernière avec le Premier ministre qui est aussi leader du Ptr n’a pas laissé indifférent

beaucoup de politiciens et de Catholiques qui se po-sent des questions sur son avenir sacerdotal. À la fi n de son homélie avant-hier, Mgr Piat, le chef de l’Église catholique, a demandé à l’assistance de prier pour que le Père Grégoire, tout en restant proche de la po-pulation, ne soit pas tenté par la politique active. À l’heure des remerciements après la communion, le principal concerné a donné l’assurance à l’Évêque de Port-Louis que tel ne sera pas le cas. Avec un brin d’humour il a rappelé une

Jocelyn Grégoire : « Je ne me laisserai pas tenter par la politique »Le père Jocelyn Grégoire, dans l’actualité ces jours-

ci, a donné la garantie dimanche, lors d’une messe en l’église de Ste-Croix où il célébrait ses 25 ans de sacerdoce : « Je ne m’engagerai pas en politique. » Dans son homélie, l’évêque de Port-Louis, qui avait présidé la messe plus tôt, exprimait le souhait que le Père Grégoire ne soit pas atteint par le virus de la politique.

anecdote portant sur le même sujet. Il a raconté que lors de son ordination il y a 25 ans, le cardinal Jean Margéot lui avait fait une remarque selon laquelle il avait une mou-touk politique dans la tête, en lui conseillant de bien faire attention. « Moutouk la ankor lamem me li pa fi nn grosi, li pa fi nn vinn papiyon », a rassuré avant-hier J. Grégoire. Il n’y a pas de risques, selon lui, qu’il se mette en politique.

Par ailleurs une quin-zaine de membres du cler-gé, des plus jeunes comme les plus anciens, célèbrent leur anniversaire de prê-trise durant ce mois d’août. On relève entre autres les noms de Michel Boullé, Jean-Claude Desjardins et Adrien Wiehe pour leurs 56 ans de sacerdoce ; Robert Jauffret et Georges Piat (45 ans), Jean Pierre Arlanda

et Jean Bernard Fricot (3 ans), Roger Cerveaux (31

ans), Alex Tetu (26 ans) et Robert Fleurot (42 ans). Lors de son homélie Mgr Piat, en parlant de la place de la vierge Marie dans la

vie de l’Église, a souligné que les prêtres choisissent le mois d’août pour leur ordination car ils se placent ainsi sous sa protection.

Mgr Maurice Piat et Jocelyn Grégoire, tout souriant avant la messe

Retrouvailles dans la bonne humeur, dimanche le temps d’une messe et sous le regard de Jean-Claude Tour (mem-bre de la FCM ), entre deux anciens camarades du Parti “Soleil”, Mireille Martin et Joe Lesjongard, qui s’étaient farouchement combattus le temps d’une élection après le passage de ce dernier au MMM

FOR SALEPUPPIES MALINOIS

MOTHER & FATHERImported from Belgium.

Eight weeks. Vaccinated and microchip

Licence Number : P/01/2004

Tel. : 7752027

actualité | généralemardi 16 août 20118Dans la soirée de dimanche BOURSECotation du lundi 15 août 2011

Île de la Passe : sauvetagein extremis de deux rameurs

À ce stade, les deux resca-pés de dimanche soir n’ont pas encore révélé les circonstances dans lesquelles s’est déroulé le naufrage de leur kayak après une traversée de 116 jours, 23 heures et 47 secondes alors qu’ils étaient tout proche du but : le Grand Bay Yatch Club. À ce matin, ils se disaient encore sous le coup du choc et de l’émotion pour revenir sur la dernière partie de la traversée.

Zodiac en caoutchouc

« Dear All, thank you so much for following us and supporting us on our row (and swim) across the Indian Ocean. We will post a fi nal blog with a description of our capsize, swim and dramatic night rescue from the reef in a day or two when we’re feeling a bit stronger but we’re in one piece and close to the hotel buffet/bar. A quick thank you to all the local people who kept looking for us when others had given up », ont écrit Bob Stenning et James Adams sur le website de l’Indian Ocean Woodvale Rowing Race 2011 en attendant de pouvoir racon-ter en détails cette expérience rarissime car avant eux « just 11 rowing boats have crossed the Indian Ocean ».

N’empêche que ces deux rameurs britanniques doivent une fi ère chandelle à cette ha-bitante de Pointe d’Esny Mme Coombes et à Éric Adam,

Les Britanniques Ben Stenning (31 ans) et James Adair (30 ans) ont quitté la côte ouest de l’Australie le 21 avril pour rejoindre Maurice à bord d’un kayak

Les efforts d’Éric Adam, Frédéric de Chasteauneuf et de Thierry Rey déterminants pour ramener sains et saufs les deux participants à l’Indian Ocean Woodvale Rowing Race 2011

Des balises de détres-se tirées dimanche

après-midi vers 17 h 45 par deux rameurs bri-tanniques – Bob Stenning (31 ans) et James Adair (30 ans) – se trouvant en diffi culté au large de l’île de la Passe au sud-est de Maurice ont déclenché une importante opéra-tion de recherches et de sauvetage menée par trois volontaires : Éric Adam, Frédéric de Chasteauneuf et Thierry Rey. Gens de la mer aguerris, ils avaient été avertis par les res-ponsables du Club nau-tique de Pointe d’Esny, conscients des dangers que couraient ces deux rameurs britanniques, qui étaient sur le point de bou-cler la traversée de l’océan Indien de la côte ouest de l’Australie à Maurice.

Frédéric de Chasteauneuf et Thierry Rey. La première pour avoir attiré l’attention des autorités compétentes, notamment les responsables du Club nautique de Pointe d’Esny et la National Coast Guard, du drame qui se jouait au large des récifs de l’île de la Passe, une région en mer jugée extrêmement dangereuse.

Les recoupements d’in-formation effectués par Le Mauricien indiquent que face à une mer démontée et avec leur kayak malmené par une mer démontée, les deux rameurs britanniques ont pu tirer les fusées de détresse en leur possession dans une tentative de déclencher une search and rescue operation en mer. Il était alors aux alen-tours de 17 h 45. Elle a eu la présence d’esprit d’avertir des membres du Club nautique de Pointe d’Esny aussi bien que les responsables du poste de la National Coast Guard de Blue-Bay.

La solidarité des gens de la mer jouant à fond, les trois sauveteurs volontaires et pos-sédant une parfaite maîtrise de cette région ont décidé de mener les opérations, compte tenu de la faible logistique dont dispose le poste de la NCG pour engager des recher-ches d’envergure en mer. Les éléments de la NCG avaient mis à l’eau un zodiac en caout-chouc dépourvu de facilités d’éclairage.

Les effectifs de la NCG de Blue-Bay étaient littérale-ment impuissants devant l’im-mensité de la mission qui les attendait. L’appui logistique de l’hélicoptère, le Chetak, qui a survolé la zone du sinistre pendant un maximum d’un quart d’heure, n’avait permis que d’identifi er le kayak en-dommagé sur les récifs alors que les deux rameurs britan-niques restaient introuvables en mer.

Néanmoins, les efforts dé-ployés par le trio de volontai-

res devaient porter leurs fruits après environ deux heures de recherches en mer. Vers 20 h 50, Ben Stemming et James Adair, qui ont trouvé refuge sur les brisants à un quart de mille où leur embarcation avait échoué, devaient être repérés.

Énormes diffi cultés

« Les deux rescapés étaient accroupis sur leurs jambes sur les récifs. La chance était que c’était la marée basse. Au cas contraire, il aurait été diffi cile pour les rameurs britanniques de s’approcher de cette zone. Compte tenu de la topographie de la région et le fait que les naufragés ne portaient pas de chaussures ou autre protection à leurs pieds, ils ont rencontré d’énormes diffi cultés pour se déplacer sur les récifs », ont fait comprendre les sauveteurs au Mauricien.

« Pour pouvoir évacuer les brisants, nous avons dû enle-ver les coussins de nos speed boats et nous les avons atta-chés à des gilets de sauvetage. Puis un par un, nous avons demandé aux naufragés de s’y installer alors que nous ti-rons le matelas pneumatique de fortune vers notre bateau. Ils étaient extrêmement fai-

bles et exténués. Par la suite, ils ont pris place à bord d’un des bateaux de pêche, qui étaient venus prêter main-forte aux recherches, pour se rendre à l’hôtel Le Preskil », poursuivent les sauveteurs en rappelant que les seules préoccupations des offi ciers de police étaient de relever l’identité des victimes et l’immatriculation de l’em-barcation.

Le kayak, qui avait com-mencé cette traversée de 3 136 milles nautiques de l’océan Indien à Geraldton en Australie le 21 avril dernier, a été abandonné sur les récifs. Un constat effectué hier matin confi rmait que cette embar-cation a été pillée, le radeau de sauvetage et les balises de détresse cambriolées. Les sauveteurs volontaires disent que les autorités auraient dû prendre des mesures pour évi-ter ce genre de pillage en mer au lieu de « s’approprier les efforts de sauvetage d’autres personnes ».

Un autre équipage de quatre rameurs à bord d’un autre kayak a eu plus de chance, ayant pu rallier le Grand Bay Yatch dimanche soir dans le cadre du même l’Indian Ocean Woodvale Rowing Race 2011.

Global Board of Trade market statuson 15th August 2011

Commodities Open CloseGold $1,737.40 $1,753.80

Silver $38.930 $39.355

CurrenciesEUR/USD 1.4320 1.4445

GBP/USD 1.6285 1.6314

JPY/USD 130.11 130.20

YOUR PREMIER ACCESS TO

COMMODITY & CURRENCYTRADING ON GBOT

CHANGEEURO Rs 41.54Dollar américain Rs 28.80Dollar australien Rs 30.36Dollar canadien Rs 29.54Dollar hongkongais Rs 3.72Dollar néozélandais Rs 24.12Dollar singapourien Rs 24.10Livre sterling Rs 47.15Rand sud-africain Rs 4.11Franc suisse Rs 36.69 Yen japonais (100) Rs 37.75Roupie indienne Re 0.65Roupie seychelloise —

L'OR SUR LE MARCHÉ MONDIAL1 once —BANQUE DE MAURICELingot 1000 gm* Rs 1 792.92/gmLingot 500 gm* Rs 1 743.12/gmGrains* Rs 1 743.69/gm* (VAT: 15%)LE DODO1 once Rs 66 860/pièce1/2 once Rs 33 625/pièce1/4 once Rs 16 910/pièce1/10 once Rs 6 955/pièce

MCB 10.00 171.00 172.00 4,350 11.96 3.34 2.01 14.38 5.75 85.64MEI 10.00 84.00 84.00 — 25.23 1.19 1.52 3.33 1.00 55.17MLC 1.00 6.40 6.40 — 128.00 — 4.55 0.05 — 1.41MUA 10.00 122.00 122.00 — 6.61 3.61 2.22 18.45 4.40 54.94 SBM 1.00 92.00 92.00 43,911 12.58 2.97 1.63 7.20 2.75 56.77SWAN 5.00 303.00 303.00 — 11.81 2.54 2.14 25.66 7.70 141.29

COMMERCECMPL 10.00 21.00 21.00 5,500 15.79 3.81 0.52 1.33 0.80 40.54

HAREL MALLAC LTD 10.00 212.00 212.00 — 14.97 1.89 1.31 14.16 4.00 162.10INNODIS 10.00 39.50 39.10 13,500 10.77 4.09 1.16 3.63 1.60 33.58IBL 10.00 79.00 79.50 3,100 26.86 2.64 1.68 2.96 2.10 47.38ROGERS 10.00 275.00 275.00 500 11.17 3.27 0.73 24.61 9.00 378.38SHELL Mtius Ltd 10.00 163.00 163.00 — 14.71 6.81 10.11 11.08 11.10 16.13

INDUSTRYGAMMA CIVIC 10.00 410.00 410.00 18 33.88 0.30 4.44 12.10 1.25 92.40

Go Life International PCC — 0.10 0.10 1,000 — — 1.00 — — 0.10PHŒNIX BEVERAGES LTD 10.00 191.00 191.00 — 18.89 3.51 1.47 10.11 6.70 130.02MCFI 10.00 46.00 46.50 800 12.17 2.17 1.36 3.82 1.00 34.29MOROIL 5.00 26.60 26.60 — 10.77 4.89 2.14 2.47 1.30 12.43MSM — 15.70 15.70 — — — 0.91 — — 17.20PIM 10.00 89.00 89.00 — 10.97 4.21 2.00 8.11 3.75 44.59UBP — 128.00 128.00 — 14.32 2.15 1.81 8.94 2.75 70.76INVESTMENTSBMH 10.00 211.00 211.00 — 32.51 2.37 0.68 6.49 5.00 309.23CAUDAN DEV. 1.00 1.70 1.80 3,100 30.00 2.22 0.53 0.06 0.04 3.42FINCORP INV. LTD 1.00 22.90 22.50 405 — 1.11 0.70 — 0.25 32.35ENL COMMERCIAL — 23.60 24.50 200 26.92 3.67 0.65 0.91 0.90 37.86MDIT — 5.50 5.55 57,806 7.93 5.77 1.31 0.70 0.32 4.25 NIT 10.00 36.30 36.00 5,156 100.00 2.08 0.44 0.36 0.75 112.99PAD 5.00 95.00 95.00 10,505 — 1.58 0.53 — 1.50 179.79POLICY 1.00 9.10 9.10 — 14.00 5.49 1.12 0.65 0.50 8.45UTD DOCKS 10.00 105.00 105.00 — 109.38 — 0.58 0.96 — 180.79

LEISURE & HOTELSASL 7.00 127.00 115.00 100 17.91 5.65 12.69 6.42 6.50 9.06NEW MAURITIUS HOTELS LTD — 85.00 85.00 59,099 20.78 2.94 1.24 4.09 2.50 68.48NAIADE RESORTS LTD 10.00 29.00 29.00 50 — — 0.83 — — 34.84SUN RESORTS 10.00 55.00 57.00 2,130 23.27 2.02 1.44 2.45 1.15 39.70 SUGAR HAREL FRERES LTD — 38.20 38.00 600 33.33 1.84 0.76 1.14 0.70 50.30OMNICANE LIMITED 7.50 71.50 71.50 1,344 19.27 3.50 0.86 3.71 2.50 83.13ENL Land Ltd — 42.80 43.00 1,600 — 1.44 1.03 — 0.62 41.74ENL Land Ltd (Pref). Shares) — 44.00 44.00 4,308 — 6.36 — — 2.80 —

AIR MAURITIUS 10.00 17.00 17.00 600 4.08 — 0.38 4.08 — 44.72

Dale Capital Group Ltd — 18.00 18.00 — — — 0.85 — — 21.15

Nominal Last Today’s Volume P/E Div. Price/ EPS DPS NAV Value Closing Closing Traded Ratio Yield NAV (Rs) (Rs) (Rs) (Rs) Price (Rs) Price (Rs) % Ratio

BANKS & INSURANCE

OTHERS FINANCE

GM Securities/ Nominal Last Today’s Volume Indicative AccruedBOM Bills/Debentures Value Closing Closing Traded Yield (%) Interest (Rs) Price Price364-day GMTB (16/12/11) 100,000 99,144.37 99,174.93 — 2.47 —

Capitalisation du jour:Rs 176,972,223,032.90

Ipro Growth Fund 12.08.11Issue: Rs 24.68 — Red: Rs 24.20Semtri précédent : 5,773.06 (Rs)

Semtri du jour : 5,7795.88 (Rs)

SICOM Overseas Diversi ed Fund 03.09.10 — Issue Price: Rs 9.13SICOM General Fund — Issue Price: Rs 12.63

Multipliant General Fund — 29.12.08 Issue: Rs 26.11 — Repurchase: Rs 25.51

Semdex précedent: 1,945.94Semdex du jour : 1,948.52

Sem - 7 précédent : 361.95Sem - 7 du Jour : 363.91

Port Louis Fund Ltd11.08.11: Rs 21.70

Penny Indexed Fund 05.12.08 Issue Price: Rs 33.36 Repurchase Price: Rs 35.56

TRANSPORT

FOREIGN

Les deux rescapés Ben Stenning et James Adair à l’arrière du bateau qui les a récupérés dimanche soir sur les récifs à l’île de la Passe

Les deux rameurs britanniques au départ de la traversée en Australie le 21 avril

mardi 16 août 2011 9actualité | générale

HUMOUR | Sortie DVD

JEU TÉLÉVISÉ | Sur MBC 1 ce soir

Tombé dans la marmite de la scène depuis son plus jeune âge, Alexandre Martin dit devoir son succès à son physique. « Mon côté costaud et dodu m’a aidé à forger ma propre image d’humoriste. Lors du Festival du rire, Georges Mathieu m’a encou-ragé à développer certaines de mes gestuelles qui dit-il correspondent parfaitement à ma personnalité. »

L’idée de faire un one-man show, un peu à la manière de Miselaine Soo-braydoo, Alexandre Martin y pense aussi. « Elle a su relever le défi en dépeignant plusieurs traits de caractères présents chez 1 000 fams. Pouvoir tenir son public en haleine pendant plus d’une heure sans perdre le fi l de sa pensée, c’est là tout le talent de Miselaine. On m’a aussi encouragé à écrire du slam. C’est un exercice qui de-mande une autre approche artistique… » Il félicite Mi-selaine Soobraydoo d’avoir créé le KaféT@, qui « permet aux talents de se faire con-naître ».

L’humoriste salue aussi la prestation de Christo-phe Moonisamy (19 ans). « Se mettre dans la peau d’un grand-père de 70 ans alors qu’on n’a que 19 ans, tout en reproduisant chaque mimique à la perfection, c’est juste incroyable ! Cette transformation d’artiste est incroyable. »

Après avoir mitonné un sketch autour des millions d’Anatole, Alexandre Martin a choisi comme trame un su-jet délicat : la psychiatrie, mais revu et corrigé afi n de faire rire. « Avec Metsek, je me suis inspiré des fous, sans ridiculiser personne. Dans le sketch Piscine, des amis de l’asile se trouvent dans une piscine vide. Un autre essaie, quant à lui, de sauver quelqu’un de la noyade en le tirant hors de l’eau, en le mettant à sécher par le cou sur une corde à linge et en disant : “Li trempé, taler kan li sec, mo tir li”. »

Voulant se démarquer de son image de comique, Alexandre Martin s’essaie à la dramaturgie. « Le scé-

Le rire toujours omniprésent dans les sketchs d’Alexandre Martin

Alexandre Martin de retour avec « Metsek »Après les déboires d’Anatole le millionnaire, l’hu-

moriste Alexandre Martin est de retour avec le DVD Metsek, réalisé par Framework. Au menu : 12 sketchs et un bonus, tous ayant pour trame des scé-narios loufoques. « Le public retrouvera un nouveau Alexandre avec plus d’assurance mais toujours prêt à faire rire. Pour l’instant, je me cantonne à ce registre… Mon prochain DVD, axé sur des histoires mystérieuses, me fera cependant troquer ma veste d’humoriste pour endosser celle d’un dramaturge », explique-t-il.

Après deux semaines de pause, les téléspectateurs auront droit à une émission du Millionnaire hors du commun aujourd’hui à 20 h 30 sur MBC 1. Ils pourront découvrir les cou-lisses du jeu à travers un making of riche en couleurs.

Au programme : fous rires et émotions lors des rencontres avec les futurs participants, qui

ont rendez-vous le mardi 23 avec la grande roue et le présentateur Raj Gokhool.

« L’objectif de l’émission est de montrer aux téléspectateurs ce qui se passe derrière le rideau. Ils auront l’occasion de découvrir l’ambiance lors du tournage des reportages sur les participants et l’interaction entre l’équipe de tournage, les gagnants et leurs

proches », explique Moorghen Veeramootoo, directeur général adjoint de Lottotech, opérateur de la Loterie nationale.

L’émission de ce soir per-mettra aux téléspectateurs de faire plus ample connaissance avec l’équipe de production : le cameraman, le preneur de son, l’assistante de production, la présentatrice, la maquilleuse

et la coordinatrice, qui fait dé-couvrir aux membres du public la personne qui a eu la chance d’avoir trois télévisions sur sa carte Millionnaire. « On mise sur le naturel du participant et on brosse son portrait en mettant en lumière ses talents, ses loisirs ou encore simplement son quoti-dien. Chaque gagnant est uni-que ! » ajoute M. Veeramootoo.

Le making of le Millionnaire

Spécialisée dans la produc-tion de rhum, Grays a décroché trois médailles d’argent pour le New Grove Plantation, le New Grove Old Tradition et le New Grove Oak lors de l’édition 2011de l’International Wine & Spirit Competition à Londres. La remise des prix a eu lieu le 27 juillet.

Alain Vallet, Managing Di-rector de Grays, qualifi e cette récompense de reconnaissance mondiale. D’autant plus que c’est la seule entreprise de rhum mauricien à avoir remporté des médailles. Ce qui, dit-il, prouve l’excellence du produit de la compagnie sur le plan national et international. Cette récompense tombe à point pour Grays qui a choisi d’exporter les rhums en Europe, Asie tout en ne négligeant pas les marchés pro-metteurs que sont le Japon et la Chine. Le démarrage de la fabri-cation des rhums de Grays débu-te en 2005, et comme fi lière, les promoteurs choisissent de faire connaître le rhum surtout pour son profi l aromatique, qui au fi l des ans a fi ni par se faire ins-

crire dans la lignée des meilleurs rhums traditionnels de sucrerie. Lors de l’International Wine & Spirit Competition (IWSC), les rhums New Grove Plantation, New Grove Old Tradition, de cinq ans d’âge, et le New Grove Old Aged, 2 ans d’âge, ont reçu des médailles d’argent chacun dans sa catégorie en plus de la distinction très prisée de Best in Class, décrochée par les deux premiers.

Pour rappel, l’IWSC, fondée en 1969, a pour mission de pro-mouvoir la qualité et l’excellence des meilleurs vins, spiritueux et autres liqueurs du monde. Rien que pour l’édition de 2011, l’IWSC a vu « un record de participation dans plusieurs catégories avec pas moins de 19 pays engagés ». Cette récompense à l’île Maurice permet à Grays de se positionner parmi les meilleurs producteurs de rhums au monde. À noter que les rhums de New Grove partici-peront au printemps prochain, à Miami, à une autre compétition de cette envergure placée sous le thème de Rum Renaissance Festival.

DISTILLERIE New Grove de Grays à l’honneur

Médailles d’argent pourtrois rhums de New Grove

Le paquebot connaîtra pro-chainement dans les chantiers de San Giorgio Del Porto, à Gênes, une rénovation complète sur qua-tre mois pour quelque 90 millions d’euros. Il sera de nouveau en mer à partir de janvier 2012 sous le nom Costa neo Romantica.

« Ce relookage extrême du pa-quebot représentera une évolution majeure du produit en lui-même ; pour créer une toute nouvelle atmosphère, plus sophistiquée et contemporaine, particulièrement élégante et raffi née pour mieux ca-drer avec la demande de la clien-tèle. Tillberg Design, une com-pagnie suédoise, et Syntax, une autre compagnie de renommée internationale basée à Londres, mettront leurs efforts en commun pour la conception et création de ce nouvel intérieur du Costa neo Ro-mantica », explique Brigitte Hu-gnin de Loppinot de Sky Flyers. Le Costa neo Romantica sera doté de nouveaux espaces dont un wine bar abritant une grande sélection de vins et de fromages

du monde entier, de même qu’un coffee bar, un show lounge bar avec piste de danse et discothè-que. Deux ponts seront rajoutés au paquebot de même que 111 nouvelles cabines, 120 cabines et suites avec balcon seront mises en place pour pouvoir accommo-der jusqu’à 1800 passagers. En janvier 2012, date de la sortie du Costa neo Romantica en mer, le nouveau paquebot reviendra sur Maurice. Pour les croisiéristes mauriciens qui veulent voyager en décembre, le Costa Allegra sera dans les eaux mauriciennes à partir du 25 décembre après une croisière unique de 25 nuits quittant le port de Savonne en Italie, le 1er décembre pour rallier Port-Louis, le 25 décembre. Il fera ensuite quatre rotations de qua-torze nuits dans l’océan indien, le 26 décembre, les 9, 23 janvier et le 6 février, avant d’appareiller de nouveau pour une croisière de 26 nuits à destination de Savonne pour démarrer une nouvelle saison en Europe.

CROISIÈRE

Rénovation complète du Costa Romantica

nario sera plus travaillé avec des effets spéciaux pro-ches d’un fi lm d’horreur. Le DVD s’intitulera Mystère. Le tournage sera complété à la fi n de septembre. » L’hu-moriste déplore par ailleurs le problème de piratage. « Les gens ne réalisent pas que c’est notre gagne-pain. Quand il y a piratage d’un CD ou d’un DVD, la vente chute de 70 %. Nous sommes fatigués de nous battre cons-tamment… »

Malgré cet épineux pro-blème, Alexandre Martin ne compte pas raccrocher. « La comédie, la scène, c’est mon métier. Je m’accroche et je continue à peaufi ner mon art car je constate que petit à petit avec les festi-vals, sketchs et autres, les Mauriciens commencent à développer une certaine culture pour l’humour. C’est un point positif qui nous en-courage à donner le meilleur de nous. »

ENQUÊTE | Scandale du siècle

actualité | généralemardi 16 août 201110

DÉCÈSDécédée à Melbourne en Australie

le jeudi 11 août 2011

MICHELINE WILMANN(âgée de 59 ans)

Une messe sera dite à son intention, le samedi 20 août 2011 à 18h en l’église de Notre Dame de Lourdes, Rose-Hill.

UNIVERS CARCÉRAL | Gardes-chiourmes

Les 82 recrues posant ce matin avec l’assistant Commissaire des Prisons Raj Rughoobeer à la Prison centrale de Beau-Bassin

Les 82 recrues, dont 77 hommes et cinq femmes qui ont débuté leur formation ce matin, sont âgés entre 20 et 26 ans. Les aspirants gardes-chiourmes recevront un training intensif sur une période d’un an. Ils passeront six mois dans la Prison Trai-ning School de Beau-Bassin et les recrues seront « on the fi eld » dans le deuxième se-mestre dans les institutions pénitentiaires du pays.

Le premier jour de for-mation a été consacré à une visite guidée de la Prison centrale de Beau-Bassin et à la prise de connaissance du programme mis en place

pour les cours. Le Commis-saire des Prisons a confi é au Mauricien ce matin que « les recrues seront formés en fonction de la nouvelle philosophie et du nouveau dynamisme que nous voulons insuffl er au département des offi ciers de prison ».

Jean Bruneau a précisé que l’accent serait mis sur l’esprit d’équipe, la forma-tion physique, la maîtrise des techniques de défense et d’intervention en cas d’ur-gence. Ainsi la formation sera principalement axée sur les aspects concernant la sécurité et les techniques d’intervention. Les recrues

82 recrues affectées à la Prison Training School■ Jean Bruneau (Commissaire des Prisons) : « My appeal to you is to invest yourself in your duties with absolute confi dence and pride »Cinq femmes et 77 hommes ont intégré ce matin la Prison Training School de la Prison centrale de Beau-Bassin pour des cours de garde-chiourme échelonnés sur un an. Le Com-missaire des Prisons Jean Bruneau a rencontré les recrues et leurs proches ce matin pour le premier jour de formation.

prendront connaissance aussi des lois régissant la bonne marche d’une prison. Le Commissaire des Prisons a aussi expliqué son souhait de développer la culture de médiation et d’écoute, tout en assurant que les détenus purgent leur peine en accom-plissant un travail productif.

S’adressant aux recrues et à leur proches, Jean Bruneau a fait ressortir que « today is undoubtedly a major turning point in your life and my advice to you is to keep on pursuing your dreams, efforts

and ambition in that career you have chosen to embrace. It is indeed a great privilege to form part of that “prestigious state discilpined organisation” which is ours. Where emphasis is laid on self-discipline and where offi cers are trained to develop a culture of integrity, courage and dignity ».

Le Commissaire des Pri-sons a rassuré les recrues que la Prison Training School s’engage à fournir un service de haut niveau pour per-mettre aux aspirants gardes-chiourmes d’atteindre leurs

objectifs. « My appeal to you is to invest yourself in your duties with absolute confi -dence and pride. To maintain pride in your work, you need to comply with rules and regu-lations of the department and thus meet the expectation of society. From today, everyone of you should be conscious that you are no more civi-lian but a public offi cer », a soutenu Jean Bruneau. Et d’ajouter : « You should be well aware that you have joined the Mauritius Prisons Service and be ready to assume full

responsibility as an offi cer of our department. I have high expectations for your future growth. Each and every one of you is siffl ed with talents and I am sure that, if you try hard enough, you will fl ourish… »

Invité à commenter la si-tuation dans l’univers carcé-ral, Jean Bruneau a affi rmé au Mauricien qu’« il y a une volonté chez les offi ciers de prison de se surpasser pour réaliser les objectifs que nous nous sommes fi xés ».

JAYSON PAUL

L’ICAC devra confronter une haute personnalité aux révélations du président du MSM au sujet de la rencontre avec le Dr Malhotra et les directives au Chief Government ValuerL’ancien ministre Showkutally Soodhun entendu ce matin à la commission anticorruption sur les directives pour la deuxième évaluation de la clinique MedPoint

MedPoint : suspense sur la source de Soodhun■

Le volet relatif aux confi dences ministérielles au Dr Zooberr Joo-maye, candidat malheureux du MMM aux dernières élections générales à Rivière-des-Anguilles/Souillac, ne souffre d’aucune contro-verse après l’interrogatoire du jour de l’ancien ministre de l’Alliance de l’Avenir défunte. Depuis ce matin, le suspense est relancé quant à l’identité de cette importante per-sonnalité occupant d’importantes fonctions à l’hôtel du gouvernement citée formellement par le président du MSM. Comme il l’avait fait comprendre lors du run-up de cette déposition de vouloir tout dire, Showkutally Soodhun a révélé aux enquêteurs de l’ICAC cette infor-mation de taille, notamment le nom de son interlocuteur et les circons-tances de cette information selon laquelle le Premier ministre Navin Ramgoolam aurait eu une ren-

contre alléguée avec le Dr Krishan Malhotra, le beau-frère de l’ancien vice-Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnuath, et les directives présumées au Chief Government Valuer Yodhun Bis-sessur en vue d’entreprendre un deuxième exercice d’évaluation de la clinique MedPoint.

Les recoupements effectués au-près des milieux concordants indi-quent que Showkutally Soodhun aurait fait comprendre à la com-mission anticorruption qu’il s’était trouvé en présence de ces détails après la première semaine de juin dernier mais avant le 24 juin, quand il s’était vu muter par le Premier ministre du ministère du Commerce à celui des Coopératives après l’épi-sode du contrat du fret pétrolier à la fi rme Betamax, avec des proches du ministre Rajesh Jeetah comme principaux actionnaires.

L’enquête de l’Independent Commission Against Corruption sur le scandale du siècle avec le rachat de la clinique Med-

Point au coût de Rs 144,7 millions a franchi une nouvelle étape ce matin avec l’audition « under warning » de l’ancien ministre de l’Industrie et président du MSM. Showkutally Soodhun, qui a retenu les services de Mes Rachid Dawreeawo, Ravi Yerrigadoo et Rubina Jaddoo, a révélé aux limiers de l’Investigation Division de la commission anticorruption la source de ses renseignements sur les directives pour un deuxième exercice d’évaluation de la clinique, avec le coût passant de Rs 75 millions à Rs 125 millions.

Showkutally Soodhun se trou-vait en compagnie de cette person-nalité et le sujet des échanges était les différents problèmes internes, dont avait à faire face le gouver-nement. C’est à ce moment que le dossier MedPoint, avec les « révéla-tions » en question, avait été abordé. Le nom de la source de l’ancien ministre n’est pas passé inaperçu lors de la déposition compte tenu des répercussions possibles sur le plan politique.

Avec ce développement, l’ICAC n’aura d’autre choix que de confronter cette importante per-sonnalité aux détails avancés par le président du MSM. Très peu de détails ont transpiré quant à la formule que pourrait prendre cette prochaine étape de l’enquête. À ce stade, la teneur de la déposition de Showkutally Soodhun est passée au peigne fi n.

Jusqu’ici, le Dr Malhotra a émis un communiqué par le truchement de son homme de loi Me Sunil Bheeroo pour nier catégoriquement toute rencontre avec le Premier mi-nistre au sujet de la clinique Med-Point. Le Chief Government Valuer Yodhun Bissessur a été entendu en pas moins de deux occasions par le Central CID à ce sujet et a nié avoir des directives ou d’appel téléphonique de Navin Ramgoolam pour cette deuxième évaluation de la clinique. Le Premier ministre

a consigné une déposition dénon-çant le leader de l’opposition Paul Bérenger pour le délit allégué de « diffusing false news » au sujet de cette même affaire.

Concernant le volet des confi -dences faites en deux étapes, soit le 24 juin dans l’enceinte de la clinique MedPoint et le 1er juillet, Showkutally Soodhun a confi rmé la version des faits consignée ven-dredi dernier à l’ICAC par Zouberr Joomaye. Des enquêteurs de la com-mission anticorruption continuent à éplucher les détails de la « written statement » soumise la semaine dernière par l’ancienne ministre de la Santé Maya Hanoomanjee, sous le coup d’une inculpation provisoire sous l’article 7 de la Prevention of Corruption Act. Divers points avancés par Mme Hanoomanjee sont soumis à des vérifi cations et contre-vérifi cations auprès d’autres

hauts cadres du ministère de la Santé concernés de près ou de loin par le projet de National Geriatric Hospital.

Le No 2 technique au ministère le Dr Keyvoobalan Pauvaday, qui a été tenu à l’écart des procédures comme d’autres médecins, a été convoqué jeudi dernier à l’ICAC où il a eu l’occasion de contredire la version de l’ancienne ministre le concernant. D’autres fonction-naires, notamment ceux qui ont participé à la réunion du 8 juillet 2010 au ministère, avec pour conséquence la correspondance portant la fameuse référence « My Dear Pravind » et signée de Maya Hanoomanjee, sont également concernés par cet exercice de contre-vérifi cation.

En principe, Maya Hanoomanjee doit être entendue une dernière fois à l’ICAC dans les prochains jours.

L’ancien ministre Showkutally Soodhun en compagnie de son avocate Me Rubina Jaddoo à l’ICAC ce matin

mardi 16 août 2011

SURINAM | La nouvelle foire dominicale

proximité11

« Depi de semaines, boukou marsan kuma mwa finn bizin zet legim. Di-mounn pa vini, li tro lwin », fustige Goinden Curpen, le front creusé par des rides profondes causées par de trop longues expositons aux intempéries. « Aupara-vant, cette foire se trouvait au centre même du village de Surinam, mais depuis peu, le conseil de district a aménagé une nouvelle foire sur un parking à l’arrivée du collège d’État de Mootoo-coomaren Sangeelee », ex-plique ce soixantenaire qui opère comme marchand de légumes depuis une bonne quarantaine d’années.

Aux dires de Goinden Curpen, il ne serait pas le seul maraîcher à se retrou-ver dans l’impossibilité de vendre tous ses légumes comme auparavant. « La mwatie mo legim fi nn bizin retourne, et tou dimounn kone ki legim pa kapav gar-der tro lontan. Bizin zete », se plaint Bhoowan Prayag, un autre vendreur de légu-me, comme pour faire écho aux récriminations de son collège. « Nou fi nn pei Rs 11 200 pour gagne sa letal-la… apre bizin pei transpor pou amenn legim, san blie ki bizin aste legim lamem », ajoute-t-il, pour mieux faire comprendre ses déboires.

Si les vendeurs à la foire de Surinam ne trouvent pas preneurs, c’est tout simplement parce que la nouvelle foire est trop en retrait du village. « Li tro lwin », explique Goinden Curpen. « Bis pa mem vinn ziska ici. Dimounn bizin mars au mwin 400 met dan labou ek zot tant bazar. Zot

prefere pa vini », explique Bhoowan Prayag.

En effet, cette foire a été aménagée sur un parking et on y a accès par un sentier non goudronné, ce qui obli-ge les potentiels acheteurs à patauger dans la boue pour faire leurs emplettes. « Ki dimounn kontan fer bazar dan la boue ? », se demande Goinden Curpen. « Nou lavant finn tombe nett », ajoute-t-il.

Mais les déboires de ces maraîchers sont multiples. « A commencer, comme il n’y a aucun point de lu-mière et que nous sommes obligés de nous installer dès quatre heures du matin, nous le faisons alors dans le noir complet », soutient Bhoowan Prayag. « Ajouter, à cela que les étales ne sont pas recouverts et comme il pleut régulièrement dans cette région du sud, vous avez une idée dans quelles conditons exécrables nous avons à travailler », ajoute son collègue Goinden Cur-pen. « Lapli pa bon, soley aussi pa bon ! », ajoute Bhoowan Prayag.

L’absence d’eau potable sur les lieux est un autre élément qui exaspère ceux qui y travaillent. « Avoir les réservoirs des toilettes et les robinets des lavabos à sec ne contribuent nullement a une meilleure hygiène ! », ironise Goinden Curpen. « Je ne vous fait pas imagi-ner la scène après une jour-née ! », enfonce-t-il le clou.

L’aménagement des toilettes pose également problème, selon les mar-chands : les toilettes des hommes jouxtent, dans le même bâtiment celles de

Les maraîchers déplorent leurs conditions de travailIl n’en a pas fallu plus de trois semaines

depuis la mise en opération de la nouvelle foire de Surinam, à l’arrière du collège d’État Mootoocoomaren Sangeelee, pour que maraî-chers et consommateurs se rendent compte qu’ils évoluent dans des conditions diffi ciles. Outre des conditons d’hygiènes exécrables, exacerbées par le récent mauvais temps, ils déplorent l’isolement du site.

femmes, ce qui n’offre aucu-ne intimité. « Sa zenan… pire ankor… twalet zom, so la porte res ouvert et zot fi nn mett urinwar-la zis vis-a-vis la porte… sa koz mari problem… ek dimounn ki oblize rantre sorti… ou pena okain prive… ; », se plaint par ailleurs Bhoo-wan Prayag.

L’exiguïté des étables est un autre problème : « Enn marsan pa kapav vann enn sel kalite legim… Me lor enn ti latab kumsa, li pa kapav mett lot kalite legim… Be kan eski li pou tir so fre alor ? », s’inquiète pour sa part Bhoowan Prayag. Outre, qu’avec quelque 200 marchands sur le site, cela crée nécessairement une tension entre eux, ajoute-t-il.

Du côté des acheteurs la liste des plaintes est égale-ment longue. A commencer par la distance qu’ils doi-vent parcourir — environ 400 mètres au moins. « On doit marcher, de la foire au bus-stop au moins 400 mètres, avec une lourde “tante bazar” … Pourquoi n’a-t-on pas pensé à de-mander aux compagnies

d’autobus de faire un détour par la foire ? », se demande Jean-Noël Sandien, le pré-sident de Association des Citoyens de l’Ouest et du Sud (ACOS), une oragani-sation ombrelle réunissant des ONGs de la région du sud et de l’ouest. Depuis peu, ACOS s’est saisie des problèmes de ces maraî-chers en vue de trouver une solution.

L’absence de trottoir, obligeant les acheteurs à patauger dans la boue, est une autre source de frus-tration. « Un passage pour piétons et des trottoirs à proximité d’une foire sont des choses auxquelles il faut penser avant l’aménage-ment de la foire et non après. Doit-on d’abord déplorer un accident avant de décider de se préoccuper de la sécurité

des gens ? », martèle Jean-Noël Sandien.

Si le conseil de district a été informé de ces problè-mes, ce n’est pas avant trois mois que les améliorations réclamées y seront appor-tées, selon nos renseigne-ments. « En atandan kabri manz salad ! », ironise le président de l’ACOS.

PATRICK YVON

L’éloignement de la foire du village est un inconvénient pour les acheteurs

Par temps de boue, il est diffi cile pour les acheteurs comme pour les vendeurs de se rendre à la foire

La foire a été aménagée sur un parking dépourvu de lampadaireL’exiguïté des lieux est source de tension chez les marchands

actualité | générale mardi 16 août 2011 13KREOL Introduction à l’école en 2011

Curriculum : le MIE s’ouvre aux propositions

La faible croissance du nombre d’abonnés expliquée

INTERNET Rapport BCS pour 2010

COMMISSION DE L’OCÉAN INDIEN

Jean Claude de l’Estrac désigné pour succéder à Callixte d’Offay

Vol avec effractionTrois ans de servitude pénalepour avoir volé chez sa nièce

Muhammad Rashid Lalloo (alias Manoune) a com-paru hier devant la magistrate Renuka Dabee siégeant en instance criminelle de la Cour intermédiaire et a été condamné à trois ans de servitude pénale. Ce marchand ambulant de 48 ans répondait d’une accusation de « larceny with external breaking » sous l’article 309 (1) du Code criminel et de « possession of property obtained unlawfully » en vertu de l’article 40 du Code pénal. Tout a commencé avec une déclaration de la nièce du prévenu à la police à la suite de plusieurs vols à son domicile. La jeune femme soupçonnait deux personnes : son mari et son oncle. Muhammad Lalloo avait un casier judiciaire lourd et a déjà été inculpé pour des affaires de vol. Plusieurs appareils électroménagers ont disparu de la maison de sa nièce, notamment une machine à coudre, un fer à re-passer, un lecteur CD et une échelle.Aux enquêteurs et à la cour, Muhammad Lalloo a reconnu que les objets volés appartiennent au mari de sa nièce. Il a aussi déclaré qu’il avait attendu le départ de sa nièce pour s’introduire avec le mari dans la maison.

Possession de Dvd contrefaitsCaution de Rs 5 000pour un quinquagénaire

Un habitant de Coromadel âgé de 51 ans a comparu vendredi devant la troisième instance de la Cour de dis-trict de Port-Louis sous une charge provisoire de « pos-session of infrindged copies » sous l’article 44 (1) (a) de la Copyright Act. La Cour a fi xé sa caution à Rs 5 000, la police n’ayant pas objecté à sa remise en liberté conditionnelle. Le quinquagénaire devra aussi signer une reconnaissance de dettes de Rs 20 000. Le police prosecutor a toutefois fait savoir que le prévenu ne doit pas quitter le pays. Il a été arrêté jeudi à Orizon Music Shop à Port-Louis en possession de « 13 DVD piratés ».

Sms à caractère menaçantUne habitante du Trébuchetprovisoirement inculpée

Une jeune femme de 27 ans, alias Pinky, a été tra-duite vendredi devant la Cour de district de Port-Louis Sud sous une accusation provisoire de « sending a sms of menacing character by using an information and com-munication service » en violation des articles 46 (h) (i) et 47 de l’Information and Communication Technology Act (Icta). Cet agent d’assurance aurait envoyé des messages menaçants à la victime présumée, un habitant de Camp Chapelon âgé de 27 ans. Elle a été arrêtée vendredi et a recouvré la liberté conditionnelle contre une caution de Rs 3 000 et une reconnaissance de dettes de Rs 10 000. « Any person who uses an information and communica-tion service, including telecommunication service for the transmission or reception of a message which is grossly offensive, or of an indecent, obscene or menacing character shall commit an offence. » L’article 47 de l’Icta prévoit une peine d’emprisonnement ne dépassant pas cinq ans et une amende n’excédant pas Rs 1 million pour ce genre de délit.

Le Mauritius Institute of Education se plie aux di-rectives du ministre de l’Éducation qui avait insisté

sur la nécessité d’avoir des consultations élargies sur l’élaboration du curriculum pour le Kreol Morisien. Vasant Bunwaree avait invité le MIE « à faire preuve d’une grande ouverture d’esprit ». Les intéressés, qui ont des compétences « in curriculum development », ont jusqu’au vendredi 19 pour s’inscrire auprès du ministère de l’Education.

Le Bureau Central des Statistiques (BCS) a publié la semaine dernière son rapport sur le secteur des Technologies de l’In-formation et de la Communication (TIC) pour l’année 2010. Il y fait état d’une augmentation de seulement 200 abonnés Internet entre 2009 et 2010, un chiffre qui a surpris plus d’un. Cette faible croissance s’explique selon l’ICTA par le fait que les utilisateurs du bas débit ont migré vers le haut débit.

La différence entre le nombre d’abonnés à Internet comptabilisé en 2010 et celui de 2009 laisse perplexe. Le rapport du Bureau central des statistiques (BSC) révèle en effet qu’à fi n 2010 ce nom-bre a atteint 284 200 contre 284 000 l’année précédente, soit une hausse de 200 abon-nés uniquement. Selon ce do-cument, le nombre d’abonnés à Internet par 100 habitants en 2010 est de 22,1. Un chiffre légèrement inférieur à celui de 2009 qui était de 22,2.

Le BCS s’appuie sur les données fournies depuis quel-ques années par l’Information and Communications Tech-nologies Authority (ICTA) et d’autres sources pour soumet-tre son rapport sur le secteur des Technologies de l’informa-tion et de la communication (TIC). Les statistiques de l’ICT Observatory, créée par l’ICTA, indiquent aussi que le nombre de « total internet subscrip-tions » était de 284 000 en 2009 et de 284 200 en 2010, ce qui confi rme la différence de 200 abonnés, comme stipulé dans le rapport du BCS.

Selon les explications de l’ICTA, il faut tenir en comp-te et distinguer le nombre d’abonnés au bas débit et au haut débit (connexion internet à partir de 128 Kpbs) à fi n 2009 et 2010. Le total broadband

internet subscriptions était de 251 800 fi n 2009 et de 258 500 fi n 2010, soit une différence de 6 700 abonnés au haut débit. Ce qui indique une hausse comparée au nombre d’abon-nés au bas débit entre 2009 et 2010 ; 32 200 à fi n 2009 et 25 700 à fi n 2010. Selon les res-ponsables de l’ICTA, il y a eu une migration des abonnés au bas débit vers le haut débit.

Shyam Roy, CEO de Em-tel, soutient que la tendance mondiale démontre que le nombre d’abonnés ne peut qu’augmenter. Sarat Lallah, CEO de Mauritius Telecom, parle quant à lui d’une forte croissance enregistrée par Orange pour le service Inter-net et ADSL.

Tassarajen Pillay Che-dumbrum, ministre des TIC, explique de son côté qu’il fau-drait faire la nuance entre le nombre d’abonnés inscrits et le nombre d’utilisateurs. « Il y a un seul abonné et plusieurs utilisateurs. De plus avec les Computer Clubs et les ordi-nateurs mis à la disposition de la population gratuite-ment un peu partout dans les communautés, c’est clair que le nombre d’utilisateurs est plus important que le nombre d’abonnés. Ce chiffre est véri-fi able », dit-il.

J.J-R

Le nombre d’abonnés detéléphone mobile en hausse

Le nombre d’abonnés de téléphone mobile a, selon le rapport du Bureau central des statistiques (BSC), aug-menté de 9,6 % pour atteindre les 1 190 900 alors qu’en 2009 Maurice en comptait 1 086 700. La mobidensité ou le nombre de téléphones mobiles pour 100 habitants a connu une hausse de 4,7 %, atteignant ainsi 85,0 en 2009 contre 81,2 en 2008. Le nombre de lignes téléphoniques fi xes était de 405 200, soit 8 % de plus qu’en 2009 (375 200). La télédensité, défi nie comme le nombre de lignes téléphoni-ques fi xes par 100 habitants qui était de 29,9 en 2009, a légèrement augmenté, passant à 31,6 l’année suivante (+ 7,5 %). Le rapport du BCS note aussi un taux de croissance de 13,1 % en 2010, le même qu’en 2009. La valeur ajoutée générée par le secteur en 2010 est de Rs 16,9 milliards. Cette progression équivaut à 14,1 % de plus comparé à 2009 (Rs 14, 9 milliards). La contribution du secteur au Produit intérieur brut (PIB) était de 6,4 % en 2010 contre 5,9 % en 2009. Concernant l’emploi, le rapport indique que le nombre de sociétés employant plus de dix personnes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) s’élevait à 139 en 2010 contre 134 en 2009. Ce chiffre représente une hausse de 3,7 %. Le taux de l’emploi dans les sociétés employant plus de dix personnes, relève le rapport, est passé de 12 360 en 2009 à 12 826 en 2009, soit une hausse de 3,8 %.

TRIBUNAL

Le Kreol Morisien, rap-pelons-le, sera introduit comme une matière option-nelle en janvier 2012 dans le programme d’études au primaire. La préparation du curriculum donne lieu depuis quelques temps à des grincements de dents parmi des individus et des organisa-tions non gouvernementales (ONG) militant en faveur de cette langue et qui déplorent d’être mis à l’écart de cette étape.

Jean-Marie Richard, diri-geant du Grupman Larkan-siel Kreol (GLK) et membre de l’Akademi Kreol Morisien (AKM), s’est plaint offi cielle-ment au ministère de l’Édu-cation dans une longue lettre en date du 4 juillet. Tout en étant d’accord qu’il existe des « technical offi cials » et des institutions mandatés pour ce travail spécifi que, M. Richard pense qu’il est important que les autorités écoutent aussi l’opinion de la

société civile. « As it is society which

determines its objectives, we believe that technicalities should take on board the valued opinion of such stake-holders. It is crucial that all of the latter and especially ac-tive supporters of Kreol Mori-sien be involved in the initial stages in the development of the curriculum. Henceforth you will certainly appreciate how a perception of a ‘fait accompli’ could have in terms of negative impact from well-wishers of the development of Kreol Morisien in society at large », écrit le membre de l’AKM. Mais Jean-Marie Richard était mécontent lors-qu’il a appris fortuitement une semaine plus tard lors d’une fonction au MIE que sa lettre n’avait jamais atteint son destinataire. Des person-nes à l’Institut Cardinal Jean Margéot ont aussi exprimé ouvertement leur déception par rapport au manque de

considération du MIE au travail entrepris jusqu’ici par des écoles catholiques dans le domaine du kreol.

Le ministre de l’Éducation n’est pas resté insensible à ces quelques notes de mé-contentement. C’est ainsi que lors de l’ouverture d’un atelier de formation le 18 juillet pour les premiers « professer kreol morisien » Vasant Bunwaree a insisté sur la nécessité que toutes les organisations concernées par la question du kreol à l’école puissent travailler ensemble en demandant particulière-ment aux responsables du MIE « de faire preuve d’une grande ouverture d’esprit » dans leur façon de travailler et « d’écouter » toutes les propositions au sujet du curriculum (voir Le Mauri-cien du 18 juillet ). « Même si le MIE est une institution remarquable, il ne sait pas tout sur la question du kreol car nous nous lançons dans quelque chose de nouveau. Le curriculum est quelque chose de très important et il faut pouvoir écouter les proposi-tions des uns et des autres sur cet aspect. Bizin kapav met tou dimoun ansam. »

Le ministère de l’Éduca-tion par avis de presse invite en ce moment les “interested persons” par la préparation du curriculum pour le Kreol

Morisien à se faire connaître et ont jusqu’à ce vendredi pour envoyer leur candida-ture. Cependant, il souligne que les intéressés doivent y inclure un « proof of compe-tency and experience in cur-riculum development ».

Tout en appréciant la dé-marche du ministère d’ouvrir les consultations, Jean Marie Richard réagit à ce critère de « proof of competency and experience in curriculum deve-lopment ». « Il faut aller encore plus loin. Il faut élargir la con-sultation au-delà des critères contenus dans le communiqué de presse qui me paraissent assez étriqués pour des rai-sons que seuls les techniciens du MIE semblent connaître » commente-t-il. Le membre de l’AKM est d’opinion que le curriculum doit prendre en considération les valeurs cul-turelles et autres de la langue dans son aspect socioculturel identitaire. « Vouloir limiter ainsi une langue à des tech-nical abilities est à mon avis contraire à l’esprit qui a permis l’introduction historique du Kreol Morisien au primaire. C’est une affaire qui concerne toute la société civile et tous les stakeholders qui véhiculent au quotidien les valeurs intrinsè-ques de la langue et la culture créole », soutient-il.

M.A

Jean Claude de l’Estrac est bien placé pour succé-der à Callixte D’Offay au poste de secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) à partir de juillet 2012. Cette question aurait été évoquée au début du mois lors du passage du Premier ministre Navin Ramgoolam à Paris.

Selon des sources bien informées, la situation à Madagascar a aussi été discutée. Ce qui fait planer le fl ou sur le pays qui succédera à Maurice à la prési-dence de la COI, qui normalement devrait revenir à la Grande île. C’est le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell qui préside actuellement le conseil des ministres de la commission.

Ces deux dossiers devraient être évoqués lors de la réunion du conseil des ministres de la COI prévue le 6 octobre à Maurice. Dans l’éventualité où le régime malgache n’est toujours pas reconnu par la commu-nauté internationale, l’État des Seychelles sera appelé à assumer cette présidence.

Jean Claude de l’Estrac, qui se retirera de ses fonc-tions de président du conseil d’administration de La Sentinelle à la fi n de l’année, a été un des membres fondateurs de la COI lorsqu’il était chef de la diploma-tie mauricienne en 1982.

Maurice n’a jusqu’ici pas été en mesure de présen-ter un candidat au poste de secrétaire général car il accueille le siège de la COI. La charte de la commis-sion prévoit que Maurice n’a le droit de présenter un candidat uniquement après tous les pays membres ; ce qui a été fait. Le premier secrétaire général de la commission était un Malgache. Les Seychelles, les Comores et La Réunion ont tous eu l’occasion de voir un de leurs ressortissants assumer les fonctions de secrétaire général.

14 mardi 16 août 2011

The Suku Suku matinee idol

MEDIALENS

Beware the Special Defects of Blockbusters

HINDI CINEMA-LEGEND SHAMMI KAPOOR

Books into movies: an unequal translation?THE PERSONAL FACTOR

NIRMAL KUMAR BETCHOO

Hindi Cinema, named Bollywood since the late 1980s, recently lost an avant-garde artist, Shammi Kapoor, who was one of the favourite matinee idols of moviegoers in India and Mauritius in the 1960s. The an-nouncement of his demise instantly saddened his fans but did not cause havoc in Indian cinema. The actor suffered from various ailments in his later years and had since then kept himself away from the fi lm world.

Shammi Kapoor belonged to the sixties generation in Mauritius, those who side-by-side loved Elvis Presley and Cliff Richard. Similarly, in our country, Shammi Kapoor ri-valled with another living legend Dev Anand. Both actors portrayed, in a quite similar way, the urban de-bonair icon of Mumbai with movies that were lighter compared with wholesome family dramas depicting joy and sorrow concurrently. These actors preferred playing in less cumbersome dramas and exploited lighter and easy-to-watch movies fi lled with comedy, romance and, above all, the most titillating Hindi movie songs that remained unrival-led to date.

Dil Dekhe Dekho – Three heartsOne of the fi rst major breaks of

Shammi Kapoor was Nazir Husain’s film Dil Dekhe Dekho where he played the role of young musician Rocky with debutante Asha Parekh. Filmed in black and white, the movie launched his career with tantalising music from Usha Khanna and the evergreen singer Mohammad Rafi . One of the movie tunes is still played on MBC radio’s programme Aap Ki Pasand, a song-request afternoon programme run since Independence. Basing upon the popularity of the movie and the debonair actor, Mou-vement Militant Mauricien (MMM) used the title to promote itself in the 1976 electoral campaign in rural

areas. Since posters were rare and costly, the three-heart emblem was painted on the facade of shops in villages to show that the new party had opened its heart to rural voters who were seduced by the stimulating campaign tag.

Blue-eyed boy in EastmancolorThe success of Shammi Kapoor

reached amazing heights when his fi lms were processed in colour as from 1964. Kashmir Ki Kali (the belle of Kashmir) portrayed the star in colour with seducing green eyes and a fair complexion in the blue-amber Kashmir background while it allowed moviegoers to discover Sharmila Tagore in a maiden role.

Shammi Kapoor paired with ravishing Saira Banu in Junglee, the performance-conscious Nutan in Laat Saheb and debutante Rajshree in Rajkumar. Alongside, he played with Padmini, the traditional belle of Raj Kapoor’s Jis Desh as well with Kalpana in Professor. With all the most gorgeous heroines of his time, Shammi Kapoor play backed the charming Hindi Songs tuned with typical musical scores of maestros like O.P. Nayyar, Shankar Jaikishan, R.D.Burman, among others.

Retirement at 40 by 1971Shammi Kapoor brought shoc-

kwaves to Hindi Cinema by retiring in 1971. After being, for a decade, the nonchalant and charming mati-nee idol who teased so many belles, Shammi Kapoor grew more serious by enacting in a socially-engaging way in Bramachari (1969) where he was nominated for the Filmfare Best Actor but did not win the award.

The fi lm was Ramesh Sippy’s fi rst movie and he later directed the epic Sholay. Two years later, the team produced Andaz which won runaway acclaim in Mauritian theatres along with his rival, Dev Anand, who acted in Johnny Mera Naam. As a coincidence, both actors

teamed with India’s most talented actress, Hema Malini.

Andaz was the fi nal movie of Shammi Kapoor in the main role. He was only forty then and his full pre-sence in the fi lm was overshadowed by Rajesh Khanna who played a cameo of less than fi fteen minutes.

Visit to MauritiusShammi Kapoor’s sudden di-

sappearance from movies in 1972 illustrated that Hindi Cinema was then going through a new phase with upcoming action heroes like Dharmendra and, angry young man, Amitabh Bachchan.

Shammi Kapoor visited Mauri-tius in 1972 and appeared on MBC TV where he gave a special interview to Ustad Abdus Salam Ahmadi, a most knowledgeable person of Hindi Cinema in our country to date. The actor appeared in a beard with a frail physiognomy and seemed to be disenchanted with the glitz of the cinema world. He never came back again onscreen with a shaven face.

Professor – last time on screenIn 1974, Shammi Kapoor shifted

to character roles and played the fa-ther role in Zameer next to Amitabh Bachchan. He produced a movie Manoranjan in 1975 which was inspired from Hollywood hit Irma La Douce. Otherwise, he accepted that his time as silver screen hero had passed out and that the Yahoo Days (epithet from Junglee movie) were over.

In 1981, SR Films International entered fi lm distribution in Mauri-tius to compete with reigning distri-butor Filmco. Laawaris was the fi rst fi lm shown followed by Naseeb. Both were blockbuster hits locally and in India with in the single hero-led role, Amitabh Bachchan. To avoid having only fans of the superstar, SR Films proposed Professor in “copie neuve et complète” on the silver screen. The double programme Laawaris-

FILTERED BY DR ZOOM

Can you succinctly spell out why a US corpo-rate movie system would produce such a biased, pro-military result?

Matthew Alford, author of ‘Reel Power: Hollywood Cinema and American Supremacy’: Corporate Hollywood has no imperative to tell the truth or act responsibly, except to the ex-tent audiences can compel it to do so. The six major studios that control the industry «breeds a kind of person who is invested completely in power and money, and human considerations and concerns are secondary», as producer Jon Avnet put it. Or, as Julia Phillips, author of the industry classic You’ll Never Eat Lunch in This Town Again, remarked: «Hollywood is a place that attracts people with massive holes in their souls.»

In such an environment, it becomes very easy in cinema to demonise offi cial enemies, dismiss indigenous populations, make heroes of the US military/government, and tidy up the world with a spectacular series of nice explosions and shootings. This is especially the case when the national security apparatus is involved in pro-ductions, making it impossible to step out of the ideological madhouse, even for those who are uncomfortable in their straitjackets. The Pen-tagon and CIA routinely offer advice, people and equipment to production sets and, in exchange, fi lm-makers are obliged to toe their line.

SAFFIYAH EDOO

Movies and books are un-doubtedly two most popular art forms that are appreciated around the world, indiscrimi-nate of countries, faith and race. Books and movies are so universal that they can bring virtual strangers to connect. A shared passion of any of the two, or the two combined can provide the basis for stimula-ting conversations and deba-tes. Both art forms commend a blend of imagination, escapism and for some, an eye-opener to otherwise foreign worlds. Peo-ple who are passionate about both art forms would agree that screen adaptations are not always as successful in the reader’s eyes as the book was. That the movie was not as good as the book is an oft-heard com-plaint from avid readers who have been waiting impatiently for a movie adaptation to come out. The movie database is full of book adaptations. Some books, like the Harry Potter se-ries are so popular that the way forward is to make a movie out of it while some books, like The Reader or Forrest Gump are propelled into public attention only after a movie has been adapted from it. However, the question remains, how faithful can a screenplay be to

the original story that comes from a book?

I am no fi lmmaker but I would assume that the dif-ferences and liberties taken by fi lmmakers in adapting a book into a movie stem from practical considerations. Length, for instance is a big hurdle to overcome. To cram a story spanning on twenty or thirty years, as is the case of Alice Walker’s The Color Purple into an accepted movie length can be very challen-ging. Some movies will still be longer than what is conven-tionally accepted only to do justice to the story. However, tweaks are often made to the story. The basic plot does not change but certain omissions become necessary so that the audience does not lose track of the main plot. In the Harry Potter series for instance, there are many subplots that are purposefully omitted out of consideration for a tight, continuous narrative and out of fear of losing the audience’s attention. This however, can prove to be very disappoin-ting to passionate readers of the book.

Another concern would be fi nding the appropriate actors to play the role of cen-tral characters. While no one would ever be able replace Al Pacino in the iconic Michael

Corleone role, another adap-tation of Dan Brown’s Robert Langdon character could easily see Tom Hanks be re-placed by, say, Matt Damon. Somehow, while reading Angels and Demons or The DaVinci Code, a Tom Hanks impersonation of Robert Langdon would have never crossed my imagination. On the other hand, while reading The Devil Wears Prada, Anne Hathaway is exactly the kind of actress I would visualize in the main lead. Translating books onto the big screen also represents a challenge in terms of visual effects. For books like The Lord of the Rings, Jurassic Park, The Chronicles of Narnia, a 3-D-esque, out-of-this-world imagination that would be convincing to the audience is primordial. Imagining dinosaurs or Gollum without a visual example, would have made it harder to read the books. A visual experience comes handy also when wat-ching a period movie, like Memoirs of a Geisha. Arthur Golden paints such a world in his novel that is not only mostly gone by, but also a world that very few of us are acquainted with. Imagining such a world while reading the book is one thing but seeing Rob Marshall’s ver-

sion of its beauty translated almost faithfully onscreen, makes for a visual feast.

Finally, there is the perso-nal factor to consider. Each reader gets lost into a book in his own way. The charac-ters, the places described are all envisioned differently according to each reader’s perception and personality. Similarly, a book adapted in a movie would have personal touches of the director and the screenplay writer of the movie. That is perhaps why after all, readers do not ne-cessarily fi nd what they were looking for in movies of which books they have read. Also, for people who are not really attracted towards books, fi lm adaptations are a good way to get acquainted to some of the best stories ever told. From the sweeping sagas to sci-fi movies, adaptations cater for all needs out there.

Books and movies are clo-sely linked due to their pri-mary job: telling a story. The way these stories are percei-ved, interpreted and enjoyed comes down to the individual. Books and movies remind us that there is another world out there to be enjoyed apart from everyday life or politics. That is what makes for debates and good conversations at the end of the day.

Professor drove alongside Shammi Kapoor’s fans who saw that movie in full screen Eastmancolor for an ultimate time.

Vidhaata – a Supporting actor award

In December 1982, Vidhaata, a Subhas Ghai super-production was released in Mauritius by Filmco. Dilip Kumar stole the show as a mafi a man, even giving lessons to long-haired Sanjay Dutt. However, in a duet fi lmed with Shammi Ka-poor on a locomotive, fi lm critics did not hesitate to hail veteran Shammi Kapoor (only 48 then) as a major input to the fi lm’s performance at the box-offi ce. With a song named “Saat Saheliyan”, Shammi Kapoor revived his past glory of the urban matinee idol.

Kashi and a moment of refl ection

Shammi Kapoor’s cinematic pre-sence is often related to his collabora-tion with Mohammad Rafi . The great singer sang patriotic and devotional songs in his early careera but trans-formed himself as the trendiest singer in the 1960s on being the playback singer for the artist while the actor rol-led on red carpet in Hindi fi lmdom.

When Rafi Saab passed away in 1980, Shammi Kapoor was on pilgri-mage in Kashi, a holy place in Bena-

res, India. On hearing the sad news, the bearded actor looked blank as he witnessed the parting of a soul mate. Shammi Kapoor just sat down, as he mentioned in a televised interview, lost in his thoughts for a long time.

Suku Suku – a moment in timeThe hero is no more, away from

screen since some time already. Together with Dev Anand, Joy Mukherjee, Biswajeet and others, Shammi Kapoor has hummed the most beautiful songs of an era. Tri-butes can go unending but cannot revive what cinema looked like be-fore Independence in Mauritius. At school, we all hummed “Ayaya Suku Suku” and felt so lightened up when local singers would imi-tate Shammi’s gesture.

The twist and turns of an agile but rather corpulent man, the amorous looks of a blue-eyed boy, and the nonchalance of an evergreen hero; everything goes now down memory lane. Our years of childhood rhyme with the so many songs of Shammi Kapoor. I would choose haphazardly Tumsa Nehi Dekha’s song “Jawaani mast mast’ which is simple and easy to hum as the hero walks around a village road in search of love. That was a moment in time-1957 or so- a song that speaks of youth as time passes, an era that fades without going noticed. Just keep silent, the idol wanders languidly.

forumFORUM, LE MAURICIEN, 8 RUE ST GEORGES, PORT-LOUIS TÉL : 207 82 00 FAX : 208 70 59 E-MAIL : [email protected]

JCC

L’expression nous vient du monde médical, et on effectue gé-néralement un Stress Test sur une personne pour déterminer com-ment son coeur, ses artères, son corps réagissent aux ef-forts, au stress – la personne devant marcher à contre-sens sur un tapis roulant, alors que la vi-tesse de celui-ci est augmentée graduellement.

Un Stress Test a été appli-qué ces derniers temps à des centrales nucléaires, à des banques en Europe pour juger de leur capacité de résistance face à des crises, au krach ; afi n d’éviter pour les banques une répétition à la Lehman Bro-thers, cette banque américaine qui a sombré corps et biens. Une minorité de ces banques européennes a échoué lors de ce test de résistance.

Alors que l’économie mon-diale subit en ce moment la dic-tature des marchés, les coups de boutoir des spéculateurs qui misent sur tout dont la dette, la faillite des États, les Credit Default Swaps, des produits fi nanciers complexes permet-tent aujourd’hui d’espérer une protection contre la faillite d’un État. Trop longtemps les États ont cru qu’on pouvait vivre à

crédit de façon permanente, convaincus que c’était là une

caractéristique du capitalisme mondial. Hélas, reconnais-sent-ils aujourd’hui, ce n’est pas le cas.

Gageons, par ailleurs, que si un Stress Test est ap-pliqué aux grandes banques mauricien-nes, celui-ci démon-trerait que celles-ci ont un grand po-

tentiel de résistance, tant nos banques sont bâties sur des bases solides. Mais, comme des banques ailleurs, en Eu-rope notamment, certaines grandes banques locales sont des goinfres qui s’engraissent de façon éhontée sur le dos de leurs clients. Une enquête conduite par une association de consommateurs en France démontre que les banques françaises réalisent des pro-fi ts énormes sur les cartes bancaires qu’elles émettent à leurs clients. La marge des banques sur une carte inter-nationale ordinaire atteint même 42 %.

« Les frais qu’une ban-que facture à son client atteignent en moyenne 157 euros par an. Les frais de cotisation de la carte ban-caire représentent 30 % de ce total. Il faut ajouter les autres coûts directs : frais prélevés lorsque le client effectue de trop nombreux

retraits dans des distribu-teurs automatiques, renvoi du code en cas de nécessité, commissions de régulari-sation en cas d’incident de paiement...

Mais il existe aussi des coûts indirects : les commerçants qui utilisent les terminaux de paiement doivent louer ou acheter le matériel et payer une commission sur chaque transaction. Personne ne le dit, mais ces frais sont répercutés sur les biens achetés. » (In Le Monde, 29 juin 2011) C’est aussi le cas à Maurice où les banques réclament des frais excessifs à leurs clients. Même les mini-relevés de banque disponibles aux distributeurs automatiques sont devenus payants. Autrefois, les banques payaient vos factures d’électri-cité, d’eau et de téléphone sans aucun frais, aujourd’hui on vous réclame des commissions sur ces opérations.

N’attendez pas que des ban-ques vous rendent des services. Certaines d’entre elles ignorent aujourd’hui leur signifi cation. De façon récurrente, le Gouver-neur de la Banque de Maurice pointe du doigt les frais ban-caires qui sont excessifs, mais il ne va pas plus loin dans sa réfl exion… Des banques font ce qu’elles veulent car aucun contrôle n’est exercé sur les frais qu’elles exigent, semble-t-il. Mais, plus que jamais, un tel contrôle doit être exercé sur ces goinfres.

15mardi 16 août 2011actualité | forum

Haleem: a dish that transcends time and frontiers

SPICY FLAVOUR AND SAVOURY TASTE

LA CHRONIQUE DE JEAN CLÉMENT CANGY

Stress Test pour des goinfresDÉNI DE DÉMOCRATIE

Le “Scandale du Siècle” !

KOZELIDIR.BLOGSPOT.COM

MSM Leaves Government Without Delivering Second Miracle

JOËL TOUSSAINT*

La conférence de presse du Pre-mier ministre sa-medi dernier, ainsi que la reprise des relations entre Pravind Jugnauth et Paul Bérenger, révèlent surtout un fait majeur : la cartellisation du système politique mauricien !

Navin Ramgoolam s’est étendu longuement sur les négociations préélectora-les qui ont cours entre les formations politiques tradi-tionnelles qui ont fi ni par mo-nopoliser la scène politique locale. Il aura notamment révélé comment Paul Bé-renger a tenté de ramener le moribond politique Pravind Jugnauth à la vie parlemen-taire et comment lui-même y est parvenu dans le cadre d’une partielle. Mieux en-core, Navin Ramgoolam raconte comment il voulait associer le partenaire MSM au « projet de société » du Parti travailliste, alors que le partenaire convoité lui faisait part de son marchan-dage avec le MMM. Le leader du PTR, et celui du MMM, pensaient tellement de bien de leurs « projets de société » respectifs qu’ils consentaient tous deux au marivaudage envers un partenaire fort volage ! Sans avoir la science infuse en matière de parti-sanerie locale, avant même les élections, je prédisais sur les réseaux sociaux l’abou-tissement du processus : « l’Alliance du Souvenir » et « l’Alliance Mal-au-Coeur » … Pourtant, les récits et

commentaires sur les contor-sions des animateurs du folk-

lore politique font place à divers éton-nements et moult incompréhensions. A quoi s’intéressent les observateurs habituels ?

D’abord au ré-cit de Ramgoolam qui se pare du sta-tut de victime du “cocuage” que lui

impose le MSM ; dont les di-rigeants peu attentionnés ne l’informent pas de leurs dé-boires quant aux méthodes de l’Icac et de leurs décisions de démission collective et qui fl irtent aujourd’hui ouverte-ment avec le MMM.

Ils s’intéressent aussi à la reprise des relations entre le MMM et le MSM, au fait que Pravind Jugnauth précise qu’il n’en fut pas le deman-deur. On comprend donc que le fi ls du Président de la Ré-publique se prêtait de bonne grâce à la confrontation avec celui-là même qui, tellement convaincu de la petitesse du cré… qu’il serait, s’est acharné à en convaincre toute la population. En dépit du proverbe « Qui se ressem-ble s’assemble », Paul Béren-ger a bien trouvé quelques crédules pour reprendre son couplet… bien entendu, sans être mis à charge de démontrer sa propre stature à l’aune du créti… !

De toute évidence, la lecture des faits politiques selon les grilles tradition-nelles autorise que l’on reste au niveau de la phénoméno-logie et que l’on n’interroge pas ce recours au prétexte d’une « Réforme électorale » qui sous-tend en réalité les nouveaux pourparlers

entre les responsables des trois principales entrepri-ses électorales du pays. Navin Ramgoolam en a fait la démonstration samedi dernier : aucune différence idéologique ne distingue les entreprises politiques qui, entre elles, mettent au point les « deals » et autres arrangements assurant la présence – et même la re-production dynastique – de leurs dirigeants au parle-ment.

La prétendue « Réforme électorale » consisterait alors à mettre au point un « New Deal » pour que les mêmes acteurs retrouvent leurs pla-ces dans un nouveau cadre de légitimation.

Ces arrangements élec-toraux ne datent pas d’hier. En France, une association électorale permit aux ra-dicaux et aux socialistes de gouverner de 1924 à 1926. Cette association est connue d’ailleurs comme « Le Cartel des Gauches ». N’ayons pas peur des mots, car c’est bien d’un CARTEL qu’il s’agit ici également. Le propre de cette formule con-siste justement à remporter des élections en anéan-tissant la concurrence et l’opposition.

C’est ce déni de démocra-tie qui est tout simplement choquant et scandaleux. Et que cela ait perduré une quarantaine d’années, tout en maintenant une illusion de démocratie sous prétexte que les Mauriciens vont ré-gulièrement aux urnes, est ce qu’il convient en réalité de nommer « Scandale du Siècle » !

*Rassemblement des Mauriciens Démocrates

SANJAY JAGATSINGH

After Pravind Jugnauth has been Finance Minister for 15 months. I am really surprised because I thought that the Universe had conspired to make the fi rst one happen as soon as the MSM was created back in 1983. And that after the

then Labour Party had left the economy in shambles.

So what’s different now? Economic conditions are worse than in 1983? The magic formula is not working anymore? Or maybe there was never any magic formula and the MSM of SAJ mostly got quite lucky?

ASSAD BHUGLAH

Travelling in towns and villages of Mauritius is a recur-rent feature to come across ha-leem-dealers in street-corners. Haleem is so well entrenched in the Mauritian tradition that it prominently features in the menu cards or display-boards side by side with boulette chinois and rasson. Overpowered by the spell of the spicy fl avour and savoury taste that keeps the sense of gourmandise high, very few people pay attention to the origin of haleem or ever care to know how it was introduced in Mauritius. Haleem is originally an Arabic dish, brought to Hyde-rabad in Southern India during the Mughal period by the immi-grants of Iran and Afghanistan. There is all likelihood that the lascars, who hailed from Southern India and who had strong links with Arab sailors, introduced haleem in Mauritius during the French rule. The lascars endeavoured as far as possible to preserve certain core aspects of their culture and tradition. This can be evidenced by the fact that the lascars always insisted upon the French colonizers to provide them with halaal ingredients and to allow them to observe yamsé during the month of Moharram, an occasion when it is customary to serve haleem.

Haleem is a derivative of the Arabic word lahm (meaning meat). In fact, haleem is made of meat, wheat, lentils and spices. The method for the preparation of haleem varies from region to region. In northern Africa and Middle East, harisa is the popu-lar version of haleem. In Turkey and Central Asia, it is known as Keshkek. In India, Pakistan,

Bangladesh and Mauritius, haleem is seasoned with fried crispy onions and lemon.

Haleem or Harisa is more than a thousand year-old dish that has transcended several frontiers and cultures. While it is a common tradition in the Muslim world to serve haleem or harisa during the months of Ramadan and Moharram, the Christians in Middle East cook it to celebrate the feast of As-sumption. There is widespread practice among the Muslims throughout the world to prepare haleem on the 27th of Ramadan. At the Jummah Mosque of Port Louis, enthusiastic volunteers have maintained this tradition since more than 100 years in serving haleem after the taraweeh prayer on the 27th of Ramadan.

Despite the millennium old tradition, the method of pre-paring this dish has remained unchanged for centuries. The fi rst written recipe dating from the 10th century can be found in the world’s oldest surviving Arabic cookbook, Kitab al Tabikh (Book of Dishes), written by Ibn Sayyar al-Warraq.

The traditional method of preparing haleem is to cook it on a lower fl ame of fi rewood for about 12 hours. The longer it takes to cook the haleem, the better it becomes. There is a legendary tale claiming that it took nearly a week to make a good dish of haleem. Nowadays, with the pressure cooker, it is possible to cook a haleem in a matter of one or two hours. But the tastiest haleem comes from the deg (traditional cauldron). During the cooking process, stirring with a wooden spade is consistently required until the wheat and pulses burst open and the fl esh disintegrates so

that they all constitute a single thick paste of stew. A chef who masters the art of preparing haleem strikes the right ba-lance between the dose of spices and the amount of water and must have the dexterity with stirring of mixture and control of fl ame in order to make a perfect haleem. In Mauritius, the haleem is marked by the use of bones (la pat kabri, la pat bef) instead of the fl esh of the meat. To a connoisseur of haleem, it resembles like a low-grade watery soup. The reason for using bones in Mauritius goes back to our painful colonial history when our ancestors were rationed with meat which was a rare commodity. Hence, they had to contend themselves with bones and left-overs to prepare their local-type haleem. But of late, with facility of access to top-brand recipes like Karachi Haleem, Hyderabadi Haleem and Tunisian Harissa, conside-rable improvements are being made in the Mauritian Haleem. With trust in our Mauritian in-genuity, it is possible to develop a brand of Mauritian Haleem distinct from other types.

Generations have come and gone, nations have ruled and va-nished, yet haleem has survived and stood the test of time. The taste of the dish has remained invariably the same and has acted as a living folklore linking the past with the present and possibly the future. Haleem is an exquisite dish savoured by people of all creeds. According to an oriental tradition, it is a cus-tom to serve haleem on special occasions to every visitor, irres-pective of his or her background – aristocrats, common people and faquirs (beggars). Haleem is a symbol of hospitality meant to be shared with others.

mardi 16 août 201116 actualité | générale

BOLLYWOOD | À Mumbai hier

Émouvantes funérailles pour Shammi Kapoor

NOTICE FOR BUILDING & LAND USE PERMIT APPLICATION AND INSTALLATION OF ELECTRIC

MOTORS WITHIN RESIDENTIAL ZONETake notice that I, Mrs PRIYA SOOKAY SOOBAYA will apply to the District Council of Moka-Flacq for a Building and Land Use Permit for a proposed Aluminium Workshop and an autho-rization to install the following electric motors/engines :One cutter - Make Makita — 240 V.Two Drilling machines — 100 Watts.

Any person feeling aggrieved by the proposal may lodge an objection in writing to the above-named Council within 15 days as from the date of this publication.16.08.2011

NOTICE FOR BUILDING & LAND USE PERMITWITHIN RESIDENTIAL ZONE

Take notice that I, SHEIK MOHAMED IRSAD BUHORA will apply to the District Council of Grand-Port/Savanne for a Building and Land Use Permit for a proposed Guest House at Corner Nyon and Mariannes Streets, Mahebourg.

Any person feeling aggrieved by the proposal may lodge an objection in writing to the above-named Coun-cil within 5 days as from the date of this publication.16.08.2011

Les derniers rites ont été accomplis par son fi ls Aditya Raj Kapoor qui portait le chapelet de son père autour du cou. Shashi Kapoor, le frère du défunt, a assisté à la crémation en fauteuil roulant. Ses neveux Rishi et Randhir et son petit neveu Ranbir étaient présents. Amitabh Bachchan, Aamir Khan, Yash Chopra, Prakash Jha, Danny Denzongpa, Ranjeet, Fardeen Khan, Vinod Khanna, Anil Ka-poor, Govinda, Tom Alter, Shatrugan Sinha, Kabir Bedi, Priyanka Chopra et Madhuri Dixit y étaient

aussi.Au cours de ces der-

nières années, Shammi Kapoor était soumis à des séances de dialyse trois fois par semaine. L’acteur gardait toutefois sa joie de vivre. « Life has been great, life has been beautiful. Staying alive is an indes-cribable joy. I have been un-dergoing dialysis for seven years now, but that hasn’t dampened my spirits a wee bit. I live life fully and rest assured that when I kick the bucket I’ll die a happy man », avait-il déclaré dans un entretien.

Né le 21 octobre 1931,

Shammi Kapoor est le fi ls de Prithviraj Kapoor et ses deux frères, le regretté Raj Kapoor et Shashi Kapoor, ont également marqué le cinéma de leur empreinte. Ses débuts ont été par-ticulièrement difficiles même s’il était associé à des grandes actrices tel-les Madhubala dans Rail Ka Dibba, Suraiya dans Shama Parwana et Nalini Jaywant dans Hum Sab Chor Hai. Il se réinvente dans Tumsa Nahi Dekha avec une nouvelle coupe de cheveux.

Avec le succès de Junglee en 1961, Shammi Kapoor

Shammi Kapoor, surnommé Elvis Prestley de l’écran bollywoodien, s’est éteint dimanche à

l’âge de 79 ans des suites des complications rénales. Les Mauriciens et l’industrie cinématographique indienne pleurent encore la disparition de cet acteur rebelle. Ses funérailles ont eu lieu hier au crémato-rium de Banganga à Mumbai.

devient grâce à ses numé-ros de danses époustoufl an-tes et les mélodies de Mo-hammad Rafi une célébrité malgré la domination du trio Dev Anand-Dilip Ku-mar-Raj Kapoor. Il donne le meilleur de lui-même dans Kashmir Ki Kali, Rajku-mar, Januar, An Evening in Paris, Junglee, Teesri Manzil et Brahmachari.

Shammi Kapoor rempor-te le trophée de meilleur ac-teur aux Filmfare Awards pour Brahmachari. Il est acteur principal dans le fi lm Andaz porté à l’écran en 1971. L’acteur a aussi joué dans Vidhaata, Hero et Prem Rog.

VIJAY SHANKAR

Proches et amis rendant un dernier hommage à l’acteur bollywoodien

Une scène de Junglee avec Saira Banu

Shammi Kapoor, l’acteur rebelle du cinéma indien

Sharmila Tagore et Shammi Kapoor dans Kashmir Ki Kali

TEVSONEn mémoire de

M. COOMARAVEL GENGATHORA PILLAY

(plus connu sous le nom de Toto)décédé le 28 septembre 2010

à l’âge de 79 ans.En ce moment de prière, la famille Gengathora Pillay vous invite à une cérémonie dite Tevson qui aura lieu le jeudi 18 août 2011 de 11.00 a.m. à midi au Draupad-hee Ammen Temple, rue Gladstone à Rose-Hill.De la part de ses enfants, son gendre et ses petits-enfants.

REMERCIEMENTSLes familles Kattic, Bigaunah, Derrick, Paul et Davey durement éprouvées par le décès de

MARIE HILDA KATTIC(née Bigaunah)

survenu le 4 août 2011, remercient sincèrement tous ceux qui leur ont témoigné de la sympathie.

CARNET

mardi 16 août 2011

internationale

17

RÉVOLUTION LIBYENNE

actualité

Le 15 février naissaient les premières poches de l’insurrection en Libye. Six mois plus tard, le mouvement révolutionnaire a pris une ampleur sans précédent. Mais contre toute attente, Kadhafi continue de résister,

et ce même si les rebelles ont encore pris hier le contrôle de trois villes clés sur la route de Tripoli.

actualité | internationalemardi 16 août 201118LIBYE | Six mois après

Les rebelles libyens ont pris le contrôle de trois villes clés sur la route de Tripoli, l’une de leurs plus importantes per-cées depuis le début du confl it il y a six mois, tandis que la confusion régnait autour de pourparlers en Tunisie.

L’envoyé spécial pour la Libye du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le Jordanien Abdel Ilah Khatib, est arrivé lundi à Tunis en annonçant qu’il venait se joindre aux discussions entre responsables du régime et de la rébellion. A New York, l’ONU a cependant démenti une quelconque participa-tion, assurant ne disposer « d’aucune information concrè-te concernant des pourparlers qui auraient lieu en Tunisie entre le Conseil national de transition (CNT) et les autori-tés de Tripoli ».

Selon une source proche de la sécurité tunisienne, des pourparlers ont cependant eu lieu dimanche entre rebelles et représentants du régime à Djerba en Tunisie, et une source aéroportuaire a affi rmé qu’un jet tri réacteur sud-africain y était stationné près de deux hélicoptères qataris. Dans un message sonore dif-fusé dans la nuit de dimanche à lundi, Mouammar Kadhafi s’est pourtant montré infl exi-ble : « La fi n du colonisateur est proche et la fi n des rats est proche (...). Ils n’ont plus qu’à recourir au mensonge et à la guerre psychologique après l’échec de toutes les guerres. »

Et à Benghazi, « capitale » des rebelles dans l’Est libyen, le vice-président du CNT,

Abdel Hafi z Ghoga, a démenti toute discussion avec le ré-gime, « que ce soit en Tunisie ou ailleurs ». Sur le terrain, les in-surgés ont affi rmé contrôler la « majeure partie » de Zawiyah, à une quarantaine de kilomè-tres à l’ouest de Tripoli ainsi que les villes de Gharyane et Sorman, situées respective-ment à 50 km au sud et à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale libyenne.

L’étau se resserre

Ils resserrent ainsi l’étau autour de Tripoli, bastion du régime de Mouammar Kad-hafi , au pouvoir depuis 42 ans et qui fait face depuis le 15 février à une révolte qui s’est transformée en confl it armé. « Il devient de plus en plus clair que les jours de Kadhafi sont comptés, que son isolement est de plus en plus important cha-que jour », a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, tandis que la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland, an-nonçait que les Etats-Unis étaient « très encouragés par la progression des rebelles ».

Selon le commandant re-belle Abdoul Hamid Ismaïl à Zawiyah, la bataille, qui a fait rage durant la nuit, a permis aux rebelles de repousser les forces pro-Kadhafi à la périphérie est de la ville. Cinq insurgés ont été tués. Un correspondant de l’AFP a pu se rendre jusqu’au secteur d’Awlat Jarbo, à deux kilomè-tres de la porte est de Zawiyah. Il pouvait entendre des bom-bardements de temps à autre.

Percée des rebelles dans l’OuestCela fait déjà six mois que l’insurrection a éclaté en

Libye. Si Kadhafi continue de résister, les rebelles, eux, se rapprochent de la capitale. Ils ont encore pris hier le contrôle de trois villes clés.

Selon Mme Nuland, les forces pro-Kadhafi ont bombardé le centre de Zawiyah lundi.

A l’issue d’intenses com-bats dimanche, les insurgés ont également pris le contrôle de Sorman et de Gharyane, qui, avec leurs garnisons, ser-vaient de rempart à Tripoli. Selon un porte-parole de la rébellion, les insurgés contrô-lent aussi les 15 km de route entre Zawiyah et Sorman, ce qui prive la capitale de sa voie habituelle d’approvisionne-ment depuis la Tunisie.

A Tripoli, le porte-parole du régime Moussa Ibrahim a re-connu dimanche que des com-bats avaient lieu à Gharyane et à Sorman, tout en se disant confi ant dans la capacité du ré-gime à repousser les attaques.

M. Ibrahim a aussi affi rmé que les troupes du régime avaient repris le contrôle de Touarga, localité située à une quaran-taine de kilomètres au sud de l’enclave rebelle de Misrata (200 km à l’est de Tripoli) et prise ces derniers jours par les combattants insurgés.

Les forces pro-Khadafi ont lancé dimanche un missile balistique Scud sur des po-sitions rebelles depuis le fi ef du dirigeant libyen à Syrte qui s’est écrasé dans le désert sans faire de victime, a affi rmé lundi à l’AFP un haut respon-sable américain de la Défense. « Nous pensons qu’il visait Bre-ga », une ville située à 240 km au sud-ouest de Benghazi (est) partiellement tombée sous le contrôle des rebelles lundi,

selon ce haut responsable sous couvert d’anonymat qui a précisé que le missile a raté sa cible d’environ 80 km. Il s’agit du premier tir connu de ce type de missile depuis le début de l’intervention internationale en Libye le 19 mars.

Ville natale de Mouammar Kadhafi , Syrte est située à mi-chemin entre Tripoli et Benghazi. Les forces libyen-nes ont acquis 240 Scud-B en 1976, un missile balistique de courte-portée produit par l’Union soviétique, selon la revue spécialisée Jane’s.

Sur le front Est, les rebelles contrôlent désormais toute la zone résidentielle dans l’est de Brega, selon un journa-liste de l’AFP. Les combats se déroulaient lundi du côté des

installations pétrolières dans la partie ouest, où le journa-liste pouvait entendre des échanges de tirs d’artillerie. Constituée essentiellement d’habitations carrées en bord de mer, désormais saccagées, la zone résidentielle a l’al-lure d’une ville fantôme, jon-chée de caisses de munitions éparpillées et des carcasses carbonisées de véhicules mi-litaires.

Dans un effort pour soute-nir le pays, les Pays-Bas ont annoncé lundi avoir débloqué 100 millions d’euros d’avoirs libyens gelés pour les mettre à la disposition de l’Organi-sation mondiale de la santé (OMS) pour des achats de médicaments à destination de la population libyenne.

Les rebelles ont repris en partie le contrôle de la ville de Brega

Les forces syriennes ont patrouillé hier dans la ville cô-tière de Lattaquié (nord-ouest), au lendemain d’une offensive meurtrière qui a poussé à la fuite des milliers de Palesti-niens, alors que les arrestations se multipliaient dans d’autres villes.

Les organisations de dé-fense des droits de l’Homme ont dénombré trois morts lundi, ainsi que le décès d’un homme qui a succombé après avoir été blessé vendredi. Selon l’Agence des Nations unies pour les ré-fugiés palestiniens (UNRWA), plus de la moitié des 10 000 réfugiés palestiniens du camp de Raml à Lattaquié ont dû fuir à la suite de tirs des forces de sécurité syriennes. L’UNRWA a réclamé un accès immédiat au camp.

Un haut dirigeant de l’Or-ganisation de libération de la Palestine (OLP) a qualifi é cette offensive de « crime contre l’humanité », dirigé « contre le peuple palestinien et leurs frères syriens ». Dimanche, 30 civils avaient été tués, dont 26 à Lattaquié, principal port du pays, dans une offensive qui a vu l’intervention de navires de guerre, pour la première fois depuis le début de la révolte mi-mars, selon des militants. L’agence officielle syrienne Sana a démenti toute opéra-tion maritime.

Les Etats-Unis ont indi-qué qu’ils n’étaient pas en mesure de confi rmer que des navires de guerre syriens ont participé pour la première fois à une attaque en Syrie en ouvrant le feu contre le port de Lattaquié. Lundi, l’offensive était uniquement terrestre à Lattaquié. Des chars équi-pés de mitrailleuses lourdes pilonnaient les quartiers de Raml et de Masbah al-Chaab, a affi rmé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH, basé en Grande-Bretagne), ajoutant qu’environ 300 per-sonnes avaient été arrêtées dans d’autres quartiers.

Tirs « sans raison »

De nombreux habitants de ces quartiers, autorisés par l’armée à quitter les lieux, ont ensuite été pris pour cible pendant leur fuite. « L’un d’eux est mort à un poste de contrôle sous des tirs de l’armée et cinq autres ont été blessés », a dé-noncé l’OSDH. « Une femme a également été tuée alors qu’elle quittait le quartier de Raml », a ajouté l’organisation dans un communiqué.

Selon une habitante de la ville, les forces de sécu-rité tirent depuis les toits. « Ils ouvrent le feu sans raison, et on n’entend personne leur répli-quer », a-t-elle ajouté, précisant

SYRIE | Répression à Lattaquié

Des patrouilles après l’offensive sanglante

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, dont le pays était jusque là un grand allié de la Syrie, a lancé un ultimatum à Damas

Trois morts viennent s’ajouter aux 26 déjà dénombrés dimanche à Lattaquié. Mais la répression s’accentue avec des patrouilles des forces syriennes dans la ville côtière.

que l’armée avait vidé une école technique pour y entasser des détenus. Dans le reste du pays, l’armée a pénétré lundi dans plusieurs localités de la région de Homs (centre), en particu-lier à Houla, où un vieil homme a été tué par des tireurs embus-qués, a annoncé l’OSDH. Une autre organisation a annoncé qu’il y avait un « grand nombre de chars » à Houla.

A Deir Ezzor (est), un hom-me de 67 ans a succombé à ses blessures après avoir été touché vendredi par un tireur. Dans le gouvernorat d’Idleb (nord-ouest), une trentaine de véhicules ont pris d’assaut des villages de la région de Maaret al-Noman, et 8 personnes ont été arrêtées, selon les mili-tants.

Sana a annoncé la nomina-tion d’un nouveau gouverneur à Alep (nord), deuxième ville de Syrie et théâtre de manifesta-tions ces dernières semaines. Le régime avait déjà changé les gouverneurs de Homs, Hama (centre) et Deraa (sud), où est né le mouvement de contesta-tion. En cinq mois de révolte, près de 1 800 civils ont été tués en Syrie, selon un décompte de l’OSDH. Pour les seules deux semaines écoulées depuis le dé-but du ramadan (début août), les comités de coordination ont dénombré 260 morts, dont 14 femmes et 31 enfants.

Le ministre turc des Af-faires étrangères, Ahmet Da-vutoglu, a appelé Damas à « mettre fi n immédiatement aux

opérations » militaires visant la population civile. « Sinon nous n’aurons plus rien à dis-cuter » avec le régime syrien, a souligné le ministre, semblant prédire une dégradation des rapports bilatéraux, autrefois excellents, entre les deux pays qui partagent une longue frontière.

Un autre voisin de la Sy-rie, la Jordanie, a fait de même : le Premier ministre Maarouf Bakhit a téléphoné à son homologue syrien Adel Safar pour réclamer la fi n « immédiate » de la violence et prévenir que « la colère et le refus face au bain de sang en Syrie allaient croissant dans le monde ».

Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a estimé une fois de plus que le président syrien Bachar al-Assad avait perdu sa légitimité et que son peuple « se porterait mieux sans lui ». Selon le journal El Pais citant une source diplomatique, le Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero a envoyé en juillet un émissaire en Syrie pour présenter un plan de sor-tie de crise et proposer l’asile à la famille Assad. « Il ne va rien céder d’essentiel », a déclaré l’émissaire à son retour.

A Ramallah (Cisjordanie), quelque 400 jeunes Palesti-niens ont organisé un sit-in dimanche soir en « solidarité » avec le peuple syrien. « Bachar, tu es un couard, envoies ton armée sur le Golan (le plateau syrien dont Israël a annexé

une grande partie en 1981) », ont-ils scandé.

L’organisation Human Ri-ghts Watch a pour sa part ré-clamé une réunion en urgence de la Ligue arabe sur la Syrie. « La région change, et la Ligue

arabe devrait faire de même » en rompant avec son histoire de « club fermé d’autocrates qui soutiennent les crimes les uns des autres » et en commençant à « défendre les intérêts des citoyens ».

mardi 16 août 2011actualité | internationale 19BRÈVES

Yémen : quatre morts dans des combats Quatre membres de groupes extrémistes rivaux ont été tués et sept autres blessés dans des combats qui ont éclaté lundi à Jaar, dans la province d’Abyane, dans le Sud du Yémen, ont rapporté des témoins. Le groupe mené par Abdellatif Sayed, qui a pris ses distances de la mouvance d’Al-Qaïda, a demandé à des membres présumés de cette organisation de quitter la ville désertée par les autorités. Ces derniers, conduits par Abou Ali Hadrami, un « chef local d’Al-Qaïda », selon un témoin, ont refusé, ce qui a entraîné des échanges de tirs qui ont fait quatre morts et sept blessés.

Gaza : des blessés après cinq raids israéliens L’aviation israélienne a lancé dans la nuit de lundi à mardi cinq raids contre la bande de Gaza, qui ont blessé cinq per-sonnes, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes. « Un raid aérien israélien a visé Zeitoun, un secteur situé à l’est de la ville de Gaza, faisant trois blessés graves », a-t-on indiqué. Deux autres Palestiniens ont été légèrement blessés durant l’un des deux autres raids qui ont visé des objectifs situés à l’est de la ville de Gaza. Enfi n, deux autres attaques, qui n’ont pas fait de victime, ont été signalées respectivement à l’est de la ville de Khan Younès et contre un tunnel creusé sous la frontière avec l’Egypte près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Pakistan : quatre insurgés tués par une frappe USAu moins quatre insurgés ont été tués mardi par une frappe de drone américain visant un véhicule et un campement dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, ont annoncé à l’AFP des responsables de la sécurité. Le drone (avion sans pilote) américain a tiré deux missiles, détruisant un cam-pement et un véhicule garé devant, près de Miranshah, la principale ville du Waziristan du Nord, un district frontalier de l’Afghanistan et bastion des rebelles talibans alliés à Al-Qaïda, a indiqué à l’AFP un haut responsable. « Au moins quatre insurgés ont été tués quand un drone a tiré deux missiles frappant un campement et un véhicule », a déclaré le responsable, ajoutant que deux autres insurgés avaient été également blessés.

Maroc : élections législatives anticipées le 25 novembreDes élections législatives anticipées au Maroc auront lieu le 25 novembre, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi le ministère de l’Intérieur. « Les prochaines élections de la Chambre des représentants (députés) auront lieu le vendredi 25 novembre suite à un accord avec les partis politiques », a déclaré le ministre de l’Intérieur Taieb Cherkaoui cité par l’agence marocaine de presse MAP. Cette date défi nitive a été retenue lors d’une réunion entre les responsables d’une vingtaine de partis politiques (majorité et opposition) et le ministre, selon plusieurs formations politiques.

Nigeria : dix morts dans deux attaques Dix personnes ont été tuées dans deux attaques dis-tinctes dans deux villages proches de Jos, dans le cen-tre du Nigeria, provoquant la colère des habitants qui ont érigé des barrages sur les routes, a indiqué lundi un élu local. Le président du conseil local Emmanuel Lomang a expliqué que la découverte sur les lieux de quatre cartes d’identité et d’un couvre-chef apparte-nant à des soldats a convaincu les habitants que des militaires avaient été impliqués. « Sept personnes ont été tuées à Heipang et trois à Foron », près de Jos, capitale de l’Etat de Plateau, a indiqué M. Lomang à l’AFP. Il a précisé que les meurtriers ont ouvert le feu sur leurs victimes après avoir pris d’assaut les deux villages.

Algérie : 23 migrants interceptés en merVingt-trois candidats à l’émigration clandestine en Europe ont été interceptés dans la nuit de dimanche à lundi au large d’Annaba, à 600 km à l’est d’Alger, ont indiqué les gardes-côtes. Ces candidats à l’émi-gration, parmi lesquels deux femmes et trois enfants dont un de 18 mois, ont été arrêtés à bord d’une embarcation artisanale vers une heure du matin à 3 miles nautiques des côtes d’Annaba, selon ces sources. Ils sont passibles en Algérie de six mois de prison en vertu d’une loi votée en 2009 qui punit aussi les passeurs à des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de détention.

People : deuxième enfant pour Jessica Alba L’actrice américaine Jessica Alba a accouché samedi de son deuxième enfant, une petite fi lle prénommée Haven, a annoncé l’actrice sur son compte Facebook. « Cash (Warren, son mari) et moi sommes très heureux d’annoncer la naissance de notre fi lle, Haven Garner Warren », écrit-elle sur le site internet. « Elle est née samedi, pèse 3,2 kilos et mesure 48 centimètres. Heureuse et en bonne santé ! Sa grande soeur Honor ne pour-rait pas être plus heureuse de cette arrivée dans notre famille », poursuit-elle.

IRAK | Attaques sanglantes

Le bilan passe à 74 morts Journée noire en Irak

hier. Une quinzaine de villes du pays ont été le théâtre d’attentats, fai-sant un total provisoire de 74 morts et plus de 300 blessés.

Une série d’attentats dans une quinzaine de villes a fait 74 morts et plus de 300 bles-sés en Irak lundi, la journée de violences la plus san-glante depuis plus d’un an, alors que l’armée américaine tente de négocier le maintien d’un contingent limité après fi n 2011.

Ont été frappées dans la matinée de lundi les villes de Kout, Tikrit, Bagdad, Taji, Najaf, Kirkouk, Ramadi, Kerbala, Khan Beni Saad, Iskandariya, Mossoul, Balad et plusieurs localités de la province de Diyala dont Ba-qouba. Ces attentats, qui ont fait 67 morts, n’ont pas été re-vendiqués. Ils ont été suivis dans la soirée par une nou-velle attaque à Youssoufi ya (25 km au sud de Bagdad) qui a fait 7 morts, a indiqué une source au ministère de l’Intérieur.

Huit hommes armés en uniformes de l’armée ont fait irruption vers 21h30 (18h30 HMT) dans une mosquée et appelé par leurs noms 7 membres de la milice anti-al-Qaïda Sahwa, qu’ils ont « abattus devant les autres fi dèles ». « Ils ont déclaré être des membres de l’Etat islamique d’Irak » (al-Qaïda), puis se sont enfuis, a dit la source.

« Pas une surprise »

Le bilan, calculé par l’AFP à partir d’informations offi -cielles, est le plus lourd en une journée depuis le 10 mai 2010, lorsque une soixan-taine d’attaques menées sur l’ensemble du territoire avait fait au moins 110 morts et plus de 500 blessés. « Tuer des Irakiens innocents du-rant ce mois (de ramadan) montre que ceux qui ont fait ça n’ont ni religion, ni sens commun », avait estimé plus tôt le Premier ministre ira-

Les forces irakiennes sur les lieux d’une explosion dans la ville de Kirkouk

kien Nouri al-Maliki dans un communiqué.

« Ils ne resteront pas im-punis pour ces crimes. Les forces de sécurité ne doivent pas laisser ces tueurs souffl er (...). Tout répit signifi erait mettre en danger le sang des Irakiens », a-t-il ajouté. « Il y a eu des attaques et nous les condamnons sévèrement », a déclaré à la presse le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

L’ONU a également con-damné les attaques et appelé le peuple irakien à rejeter la violence et les hommes politiques à travailler à « la paix par le dialogue national et la réconciliation », selon le porte-parole du secrétaire général Ban Ki-moon. L’at-taque la plus meurtrière, un double attentat à la bombe, a fait au moins 40 morts et 65 blessés à Kout, à 160 km au sud-est de Bagdad, selon un bilan fourni par Ghalid Rashid Khazaa, un porte-parole des services de santé de la région.

Les deux explosions se sont produites vers 8 heures (5 heures GMT) dans un

endroit bondé du centre de cette ville de près de 400 000 habitants, selon une source policière. Elles ont été provo-quées quasi-simultanément par une voiture piégée et une bombe placée au bord de la route.

A Najaf (150 km au sud de Bagdad), deux voitures piégées ont explosé, faisant 7 morts et 60 blessés, pour la plupart des policiers, selon un porte-parole du départe-ment de la santé. D’autres attentats à la bombe, qui ont aussi fait des victimes, ont été signalés à Tikrit, Bagdad, Ramadi, Balad, Khan Beni Saad, Mossoul, Taji, Iskan-dariya et Kerbala.

« L e s a t t a q u e s d’aujourd’hui n’étaient pas une surprise », a déclaré le porte-parole du comman-dement des opérations de Bagdad, le général Qassem Atta, précisant qu’un certain nombre d’autres attentats avaient pu être empêchés ce lundi. « Tous les trois ou quatre mois, al-Qaïda mène des opérations pour prouver qu’elle est toujours là », a-t-il souligné.

Cette série d’attentats intervient en plein mois sacré de ramadan et alors que les principales composantes po-litiques irakiennes viennent de s’entendre pour autoriser le gouvernement à négocier avec les Etats-Unis le main-tien d’un contingent limité de formateurs américains après la date butoir de fi n 2011.

Les Etats-Unis ont encore 47 000 soldats en Irak, qui doivent tous partir à la fi n de l’année, selon l’accord si-gné en novembre 2008 entre Bagdad et Washington. « La situation générale » reste marquée par « une violence en recul », selon le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, selon qui les atta-ques meurtrières de lundi « ne changent pas » le projet de retirer les troupes améri-caines d’ici la fi n de l’année.

« Et si (les responsables irakiens) avaient une de-mande à faire valoir, nous la prendrions certainement en compte. Mais au moment où je vous parle, nous nous en tenons à l’accord conclu entre les deux gouvernements », a-t-il ajouté.

actualité | internationalemardi 16 août 201120ÉGYPTE | En justice sur une civière

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak est arrivé lundi couché sur une civière à la deuxième audience de son procès pour meurtre et corruption, qui a été ajourné au 5 septembre et ne sera plus retransmis en direct à la télé-vision sur ordre du juge.

Le président du tribunal pénal du Caire, Ahmed Re-faat, a déclaré que M. Mou-barak, chassé du pouvoir par un soulèvement populaire, et son ex-ministre de l’Intérieur, Habib el-Adli, seraient jugés lors d’un seul et même procès, accédant ainsi à une princi-pale demande des avocats des familles des victimes. M. Adli est aussi poursuivi pour le meurtre de manifestants lors de la contestation populaire qui a secoué le pays du 25 jan-vier au 11 février. Son procès avait repris dimanche et avait été ajourné au 5 septembre.

Jugement historique

L’annonce que les deux hommes vont être jugés en-semble a été accueillie par les cris de joie et les applau-dissements des avocats des victimes, qui ont lancé « Allah Akbar » (Dieu est grand) à plu-sieurs reprises. Malgré une importante présence policière, des partisans et des opposants à M. Moubarak se sont affron-tés à coups de pierres devant le tribunal avant d’être séparés par les forces de l’ordre. Il y a eu au moins blessés légers.

Premier dirigeant du

Couché sur une civière pendant l’audience, le président déchu avait souvent les yeux fermés

Report du procès de Hosni MoubarakL’ancien président

égyptien est arrivé hier sur une civière à la 2e audience de son procès. Ce dernier a fi nalement été ajourné au 5 septem-bre et ne sera plus re-transmis à la télévision.

Moyen-Orient à comparaître devant un juge depuis le début du « printemps arabe», M. Moubarak, 83 ans, a été transporté en hélicoptère jusqu’à l’académie de police où se déroule le procès puis transféré dans une ambu-lance jusqu’aux portes du tribunal. Il a ensuite été placé, toujours couché et souvent les yeux fermés, dans le box des accusés.

Il a adressé quelques mots à ses deux fi ls à ses côtés qui semblaient vouloir l’abriter des caméras, comme lors de la première audience le 3 août, à laquelle il s’était déjà présenté sur une civière. L’ancien chef d’Etat a confi rmé sa présence d’une voix éteinte.

Ses deux fi ls, Gamal et Alaa, comparaissent en même temps que lui. Ils sont accusés de corruption, tout comme l’homme d’affaires Hussein Salem, un proche des Mou-barak jugé par contumace. Le report d’audience doit permet-tre aux avocats de continuer à examiner les documents et pièces à conviction.

Le juge a aussi décidé de

mettre fi n « à la diffusion télévisée des audiences afi n de préserver l’intérêt général ». Le procès était jusqu’ici diffusé en direct à la télévision publique et massivement suivi par les Egyptiens.

L’apparition dans le box grillagé de M. Moubarak lors de la première audience, la première depuis sa chute le 11 février, avait frappé les esprits en Egypte et dans le monde entier. M. Moubarak est accusé d’avoir donné l’or-dre de tirer à balles réelles sur les manifestants descendus à partir du 25 janvier dans la rue pour réclamer son départ, ainsi que de corruption et d’avoir permis la vente de gaz égyptien à Israël à des prix inférieurs à ceux du marché.

Près de 850 personnes ont été tuées lors de la ré-volte. Il s’agit d’un procès historique pour l’Egypte et le monde arabe, où l’impunité est habituellement la règle. L’ex-président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, chassé du pouvoir le 14 janvier par une révolte populaire et réfugié en Arabie saoudite, est lui jugé

par contumace.L’académie de police, qui

portait le nom de M. Mou-barak avant la révolte, a été placée sous haute surveillance avec le déploiement de quel-que 5 000 membres des forces de l’ordre et des blindés de l’armée selon les médias. Une centaine des partisans de l’ex-président étaient arrivés tôt le matin en criant « Nous t’aimons président ! Non à l’humiliation ». De leur côté, une centaine d’opposants brandissaient des cordes, symbole de la pendaison qu’ils souhaitent à M. Moubarak, criant « Justice, justice ! »

Depuis le 3 août, M. Mou-barak se trouve au Centre médical international, près du Caire. Il avait été admis en avril à l’hôpital international de Charm el-Cheikh (sud) pour des problèmes cardia-ques et y était resté en dé-tention jusqu’à l’ouverture de son procès. Lundi, une source médicale à affi rmé à l’agence Mena que son état de santé était « quasi stable » et qu’une équipe médicale le suivait en permanence.

De nouvelles manifesta-tions contre le gouvernement provisoire tunisien ont eu lieu, la police dispersant avec du gaz lacrymogène des manifestants dans le centre de la capitale, dont certains exigeaient la dé-mission de l’équipe gouverne-mentale.

Une autre manifestation anti-gouvernementale s’est déroulée sans incident devant le Palais de Justice, pas loin de la Kasbah, qui avait abrité de longs sit-in dans la foulée de la chute du régime de Ben Ali, le 14 janvier. Une marche syndi-cale autorisée a également eu lieu dans la capitale. Quel que soit l’endroit, les protestataires ont exprimé leur colère contre les autorités de transition, certains appelant à la chute du gouvernement de Béji Caïd Essebsi.

La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une manifestation au coeur de Tunis, au moment où la marche de protestation autorisée ras-semblait sans incident quelque 2 000 Tunisiens à l’appel de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT, centrale syndi-cale unique sous Ben Ali).

La police anti-émeute a encore chargé des manifestants qui tentaient de se regrouper sur l’Avenue de Carthage, dans le centre de la capitale, dans l’après-midi. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur Moha-med Hichem Meddeb a indiqué à l’AFP que la police avait char-

gé « lorsqu’un des manifestants a jeté une bombe lacrymogène en leur direction ».

Les premiers protestataires qui avaient commencé à se rassembler en fi n de matinée sur l’artère centrale Habib Bourguiba ont été empêchés de progresser vers le ministère de l’Intérieur, une dizaine de blindés de la police barrant la voie. Des colonnes de fumée s’étaient élevées de la place Ibn Khaldoun, devant la cathé-drale jusqu’à la porte de France, à l’entrée de la Médina, alors que des manifestants criaient « nouvelle révolution », « mi-nistère de l’Intérieur terroriste», « le peuple veut la chute du système », « fi dèles à l’âme de nos martyrs ».

Repoussés sur la place d’ac-cès à la Médina, des jeunes manifestants se sont heurtés à la police jetant des projectiles de toutes sortes. Des commerçants et marchands ambulants ont rapidement déserté les lieux.

En revanche, la marche pacifi que à l’appel de l’UGTT sous le slogan : « Fidèles aux âmes des martyrs et pour la réalisation des objectifs de la révolution» s’est déroulée sans incident. Quelque 2 000 person-nes, selon la police, ont défi lé sur l’artère Mohamed V, enca-drées par un important dispo-sitif policier. Les protestataires ont crié «Indépendance à la justice», «purge des magistrats et avocats corrompus», « Tunisie libre, les voleurs dehors ».

Les manifestants étaient nombreux dans les rues de Tunis hier, forçant la police à intervenir

TUNISIE | Nouvelles manifestations

Journée de colère anti-gouvernement

JUDICIAL AND LEGAL SERVICE COMMISSIONVACANCY FOR THE POST OF

TEMPORARY STATE ATTORNEYApplications are invited from quali ed candidates who wish to be consideredfor appointment as Temporary State Attorney in the Attorney General’s Of ce/Of ce of the Director of Public Prosecutions with salary at the at rate of Rs 27200 per month.The post upon appointment as State Attorney carries salary in the scale of: Rs 27200 x 800 - 28000 x 1000 - 30000 x 1250 - 45000 on the permanent and pensionable establishment.QUALIFICATIONSCandidates should be Attorneys at Law whose names have been entered on the Roll of Law Practitioners.DUTIES

To act as Attorney at Law for the Government of Mauritius.To act as Solicitor before the Courts of Mauritius in civil cases where the Government is concerned.

To brief the Law Of cers in all appeal cases, civil and criminal, motions and matters before the Supreme Court in which the government, minors and protected persons are concerned.

To examine all deeds, authentic or under private signature, submitted to be visaed. To deal with division in kind concerning minors and ‘majeurs incapables’ or whenever required by the

Court to intervene. To assist the Senior State Attorneys, Principal State Attorneys and the Chief State Attorney in the

exercise of their duties. To perform other duties directly related to the main duties listed above or related to the delivery of

the output and results expected from State Attorneys in the roles ascribed to them according to their postings.

MODE OF APPLICATIONQuali ed candidates should submit their application on the prescribed form obtainable from the Secretary, Judicial and Legal Service Commission, Supreme Court, Port-Louis.CLOSING DATEApplication forms duly lled in should reach the Secretary, Judicial andLegal Service Commission, Supreme Court, Port-Louis by Friday 26 August 2011 at 3.30 p.m. at latest.

SecretaryJudicial and Legal Service Commission

11 August 2011

This Notice of Vacancy, together with the Application Form are available on the website of the Judiciary at the following address: http://supremecourt.gov.mu.

mardi 16 août 2011actualité | internationale 21INDUSTRIE | « Déprimée » par la crise

L’industrie des super yachts déprimée par la crise fi nan-cière mondiale lorgne sur les milliardaires asiatiques, dé-sormais plus nombreux que les Européens et à la recherche de nouveaux signes extérieurs de richesse, pour renouer avec des taux de croissance à deux chiffres.

Quand on possède déjà des voitures de très grande marque, des appartements luxueux et un jet privé, que res-te-t-il pour se démarquer ? Un

super yacht, défi ni comme un navire de plus de 24 mètres. « J’adore posséder un yacht, c’est une résidence qui se déplace et m’offre une vue différente chaque jour », confi e Arthur Tay, un magnat singapourien, propriétaire de « Hye Seas II », navire de 35,4 mètres, amarré dans une marina de Sentosa, à Singapour.

Président du groupe SUTL (commerce, services), M. Tay ne souhaite pas dévoiler le prix de son luxueux bateau équipé

Les super yachts lorgnent sur les riches AsiatiquesLa crise fi nancière a eu un impact négatif sur le

secteur des super yachts. Mais un espoir subsiste: les milliardaires asiatiques, prêts à tout pour exhiber leur réussite.

d’un bar et d’écrans plats. Mais selon un spécialiste, il s’agit d’un plaisir à 12 millions de dollars américains (8,3 mil-lions d’euros). En quatre ans, le nombre de super yachts a doublé en Asie, passant à 216, ce qui est cependant encore très peu au regard des 7 000 qui na-viguent dans le monde, expli-que le Français Jean-Jacques Lavigne, directeur général de l’Association des super yachts de Singapour (SSA).

Croissance à deux chiffres

« Deux facteurs contribuent à cette croissance : d’abord la très forte création de richesse en Asie, ensuite le développement des infrastructures, essentiel-lement des marinas de bonne qualité », analyse M. Lavigne.

La clientèle asiatique po-tentielle croît en effet plus vite que dans le reste du monde : en 2001 et sur un an, le nombre d’Asiatiques possédant une fortune de plus d’un milliard de dollars US est passé de 234 à 332, dont 115 uniquement en Chine, selon le magazine Forbes. L’Asie concentre désor-mais un plus grand nombre de milliardaires que l’Europe (300), mais reste derrière les Etats-Unis (413).

La fl otte asiatique de super yachts, encore réduite, n’en re-présente pas moins un secteur pesant 5 milliards de dollars, si l’on ajoute les transactions, la maintenance et le salaire des équipages. « Il n’est pas déraisonnable de penser que le secteur va connaître une croissance à deux chiffres sur les cinq prochaines années »,

estime Jonathan Galaviz, éco-nomiste américain spécialiste du marché du luxe.

« Dans la mesure où les pays asiatiques continuent à connaî-tre une croissance exception-nelle, les achats d’articles de très grand luxe, comme les super yachts, devraient augmenter », pronostique-t-il.

Afin de profiter de cette aubaine, le premier Salon du yacht de Singapour, à l’initiative de Informa Yacht Group, l’organisateur du Mo-naco Yacht Show, s’est tenu le week-end dernier. Objectif : permettre aux constructeurs de présenter leurs produits et aux propriétaires de yachts de découvrir la destination Singa-pour. « Il est clair qu’il existe ici une propension à s’offrir de tels bijoux. Nous faisons notre pos-sible pour faire de Singapour

le carrefour de l’industrie du super yacht en Asie du Sud-Est, à l’instar de Monaco pour l’Eu-rope », déclare Andy Treadwell, directeur général de Informa Yacht Group.

Voir des yachts naviguer dans les eaux de la région donnera envie aux acheteurs, souligne M. Treadwell. « Plus les super yachts viendront, plus les clients potentiels qui n’y connaissent encore rien seront attirés », ajoute-t-il.

En 2010, 81 de ces super yachts ont jeté l’ancre à Singa-pour, contre seulement 16 en 2006, selon SSA. Encore limités par l’absence d’infrastructures, ils pourront à l’avenir fréquen-ter plus facilement les eaux de la région grâce aux nombreuses marinas en construction ou en projet à Singapour, en Chine, Corée du Sud ou Indonésie.

Pour être qualifi é de « super yacht », les yachts doivent mesurer plus de 24 mètres de long

Autre caractéristique du « super yacht » : être doté d’un intérieur où aucun luxe n’est exagéré

Le chocolat de Chuao est apprécié des plus grands maîtres chocolatiers du monde

actualité | internationalemardi 16 août 201122VENEZUELA | Trois jours dans la jungle

AFGHANISTAN | Nouveau faste des noces

Chuao au rythme du « meilleur cacao du monde »Pour retrouver la trace du « meilleur cacao du

monde», il faut marcher trois jours à travers la jungle vénézuélienne jusqu’au village de Chuao.

denbroucke, propriétaire d’une fameuse chocolaterie belge à Caracas.

Peu de chocolatiers ont en réalité le privilège de l’utiliser : le village ne produit qu’entre 18 et 20 tonnes par an, une pous-sière comparée aux 20 000 tonnes produites chaque année par le Venezuela. Pendant des années, le chocolatier italien Amedei avait l’exclusivité du légen-daire « Chuao » et achetait toute la production.

Mais en 2010, le prési-dent socialiste Hugo Cha-vez, qui depuis 2007 a mené des nationalisations dans les secteurs clés de l’écono-mie, a déclaré le cacao un produit stratégique. Désor-mais seul un exportateur allemand va pouvoir ache-

ter 35% de la production et la revendre en Suisse, en Italie ou en France.

Le reste ira à la toute nouvelle entreprise pu-blique vénézuélienne du cacao (35%), et à des arti-sans du village qui pour-ront ainsi fabriquer leur propre chocolat (30%). « Ici chacun fait un peu de tout et nous gagnons la même chose. Certaines semai-nes, je dois m’occuper du séchage, d’autres fois aller dans les champs récolter le cacao », raconte Maryoli Chavez, 32 ans, une des 127 employés de la coopé-rative qui se choisissent un nouveau chef tous les deux ou trois ans.

Plusieurs membres de la famille de Maryoli tra-vaillent dans le cacao. Cet

après-midi, un de ses trois enfants l’accompagne. Il participe au ramassage du cacao qui sèche sur la place comme les autres petits qui rêvent de « travailler dans l’exploitation » quand ils seront grands.

Mais à Chuao le secteur reste essentiellement entre les mains des femmes. « Beaucoup d’hommes pê-chent ou travaillent dans la construction, c’est pour ça qu’il y a beaucoup de femmes dans le cacao », explique Wilmer Ache qui, à 29 ans, travaille depuis plus de dix ans dans l’ex-ploitation.

Tôt le matin, les fem-mes investissent les 136 hectares de plantations, machette à la main pour se frayer un chemin et récolter

les cosses mûres, petites tâches violettes et jaunes dans une mer de verdure. Les hommes les suivent pour porter le cacao.

Edis Liendo, la doyenne des artisanes de Chuao, a commencé très jeune à tra-vailler dans la coopérative, mais elle a vite découvert que sa passion était l’éla-boration du produit fi nal, le chocolat qui fond dans la bouche.

« J’ai grandi ici et je crois que le cacao est un produit divin. C’est une boisson exquise que prépa-raient les dieux », dit cette femme d’une soixantaine d’années, à la porte de sa maison, où le cacao est servi à toutes les sauces: friandises, liqueurs ou en-core gâteaux.

Avec des méthodes sé-culaires, les habitants du village de Chuao, à trois jours de marche dans la jungle du Venezuela, fa-briquent un grand cru que les meilleurs chocolatiers convoitent.

Quand le soleil brille, la place centrale de Chuao, sur la côte caraïbe du Ve-nezuela, se transforme en four pour sécher les fèves. Dans cette bourgade iso-lée de maisons coloniales, coincée entre mer et mon-tagne à 100 km de Caracas, au moins 45% des 2 500 habitants travaillent dans la production de cacao.

« Tous les habitants ont un lien avec le cacao dès la naissance. Tout petit déjà, si je passais par la place et qu’une averse menaçait, je venais aider à ranger le cacao », raconte Alcides Herrera, président de l’en-treprise paysanne Chuao, qui n’emploie que des ha-bitants du village. « Notre

cacao est le meilleur du monde. C’est certifi é et des experts de nombreux pays le confi rment. Nous utilisons des méthodes artisanales, inchangées depuis 400 ans », ajoute-t-il.

On y cultive le « criollo » (créole), la variété de cacao la plus chère et la plus rare, représentant 5% des fèves dans le monde. A Chuao, il est rendu encore plus exceptionnel par ce savoir-faire séculaire, par un micro-climat idéal as-sociant humidité et soleil, une terre généreuse, une nature exubérante offrant une ombre parfaite.

Nouveaux arômes

Il est « exceptionnel ». La différence avec n’importe quel cacao est énorme. « Le cacao de Chuao possède une gamme d’arômes très parti-culière. Une touche modifi e la saveur de tout un choco-lat », explique Brian Van-

La place principale de Chuao, où les fèves de cacao sont déposées afi n d’y être séchées

A 27 ans, Ahmad, fonc-tionnaire, gagne près de 10 fois le salaire moyen en Afghanistan. Mais cela n’est pas assez pour pouvoir épouser sa fi ancée. En ville, les noces exigent désormais un faste croissant que peu d’Afghans peuvent s’offrir.

Déjà endetté à hauteur de plusieurs milliers de dollars après avoir organisé, comme il se doit, une somptueuse fête de fi ançailles pour 500 invités en décembre, Ahmad Mahfooz ne sait pas quand il sera en mesure d’organiser un mariage conforme aux attentes de sa future épouse et de sa belle-famille.

« Je dois de l’argent à quasiment tous les gens que je connais et je n’ai aucune idée de la façon dont je pourrai en gagner un jour assez pour me marier », explique-t-il.

Son cas est loin d’être isolé. Dans les grandes vil-les, encore tenues par le

gouvernement et ses al-liés occidentaux, un nombre croissant d’Afghans de la classe moyenne doivent faire face au coût exponentiel des mariages. Or le salaire an-nuel moyen dans le pays est d’à peine 540 dollars.

Lourds emprunts

Bachir, un commerçant de 29 ans, a réussi à se marier il y a trois ans, après avoir emprunté 15 000 dollars, dont il n’a pour l’heure réussi à rembourser que la moitié. Mais « si je n’avais pas fait cela, j’aurais été déconsidéré aux yeux de mes parents », explique-t-il.

Depuis la chute du régime ultra-rigoriste des talibans, fi n 2001, les noces en zone urbaine, autrefois simples réjouissances familiales, se sont transformées en festi-vités pompeuses pouvant réunir jusqu’à un millier de

Pour les jeunes couples afghans, se marier peut coûter entre 1 500 et 20 000 dollars

Les jeunes citadins empêchés de se marierSe marier coûte de plus en plus cher en Afghanistan. En ville, un salaire moyen ne suffi t pas, ce qui oblige les jeunes couples à attendre avant de se passer la bague au doigt.

parents et amis dans des « Wedding Halls » tape-à-l’oeil, d’imposants comple-xes spécialisés abritant sur plusieurs étages de grandes salles de banquet.

Etre en mesure de faire ainsi étalage de richesse est devenu une question d’honneur pour le marié qui, non seulement s’acquitte traditionnellement seul de la facture, mais doit souvent en outre verser une dot à sa belle-famille. Faute de pouvoir honorer ces dépen-ses exorbitantes, les jeunes Afghans sont de plus en plus contraints de différer leur mariage, au point que le gouvernement étudie la possibilité d’interdire les cé-rémonies trop ostentatoires.

Un projet de loi élaboré par le ministère de la Justice prévoit ainsi de restreindre à 300 le nombre maximum d’invités aux fêtes de ma-riage et de limiter les dépen-ses à 250 afghanis (environ 5 dollars) par personne. « Les noces sont devenues une sorte de compétition destinée

à affi cher sa richesse et son influence », estime Abdul Majid Ghanizade, directeur des Affaires civiles au minis-tère. « La plupart des jeunes ne peuvent se marier parce qu’ils ne peuvent se permettre de telles dépenses, et cela doit cesser. »

Selon le sociologue afghan Barayalai Fetrat, ces céré-monies extravagantes sont un phénomène totalement nouveau et essentiellement urbain en Afghanistan, pays resté extrêmement pauvre en dépit des dizaines de milliards de dollars d’aide étrangère déversés depuis bientôt dix ans.

« Les mariages dispen-dieux n’ont pas de racine dans notre culture. Les mil-liards de dollars qui ont inondé l’Afghanistan ont rendu certains très riches, et ces gens-là ont imaginé de nouvelles façons d’afficher leur opulence », explique M. Fetrat, professeur à l’Univer-sité de Kaboul.

Mais la perspective d’une loi ne fait pas que des heu-

reux. Car le mariage est devenu un secteur d’activité fl orissant, notamment dans la capitale Kaboul. « Les Wedding Halls sont si pra-tiques. Les gens n’ont plus à recevoir des centaines de personnes chez eux », justifi e

Mohammed Salam Baraki, propriétaire du Uranus Wed-ding Hall, qui se compose de deux bâtiments de plusieurs étages.

« Si la loi est votée, c’en est fi ni du business », s’inquiète-t-il.

mardi 16 août 2011

FOOTBALL | 1ère journée (match décalé)

23

internationalle sport

Sergio Agüero Sergio Agüero frappe fort

MAN CITY 4 SWANSEA 0MAN CITY 4 SWANSEA 0

Avec une entrée fracassante de Sergio Agüero, Manchester City s’est débarrassé de Swansea (4-0) pour son premier match en

Premier League version 2011-2012. Les Citizens ont fait la différence après la pause grâce notamment à Sergio Agüero, auteur de deux buts et d’une passe décisive en 30 minutes.

sport | internationalmardi 16 août 201124BARCLAYS PREMIER LEAGUE | 1ère journée (match décalé)

Man City et Agüero commencent fort

Manchester City a commencé sa saison de la Premier League par une large victoire 4 à 0

sur le promu Swansea, hier, avec deux buts et une passe décisive de sa grosse recrue de l’inter saison, l’Argentin Sergio Agüero.

Grâce à ce succès, les Ci-tizens sont en tête du clas-sement après la première journée, à égalité avec Bolton, vainqueur des Queens Park Rangers sur le même score. Pour leur retour parmi l’élite, après 28 ans de purgatoire, les Gallois n’ont pas démé-rité. Ils ont tenu le score pendant une petite heure, mais ont été surclassés en dix minutes.

Par rapport à l’équipe de la saison passée, Rober-to Mancini n’avait procédé qu’à deux changements dans son onze de départ. Gaël Clichy était titulaire à la place de Zabaleta sur la gauche de la défense, tandis que l’absence de

Carlos Tevez profi tait à Andy Johnson. Pour voir Kun Agüero débuter sous ses nouvelles couleurs, les spectateurs massés dans le City of Manchester Sta-dium ont dû attendre la 60e minute et son entrée à la place de De Jong. Et huit minutes plus tard, le gendre de Diego Maradona a inscrit le deuxième but de City, de près, sur une passe de Micah Richards. Trois minutes plus tard, le jeune attaquant de 23 ans a réussi un exploit technique en lobant le gardien puis en remettant en retrait pour l’Espagnol David Silva, qui n’a plus eu qu’à pousser le ballon au fond des fi lets. Le Sud-

Huit minutes après son entrée sur le terrain, Sergio Agüero ouvre son compteur but en Premier League

D’une superbe frappe des 25 mètres, Agüero (No.16) inscrit son doublé et le quatrième but de Man City, synonyme de première place au classement

Américain a terminé son festival par une superbe frappe de 25 mètres dans les derniers instants de la rencontre (91e).

Man City, qui fait fi gure de premier challenger de son voisin United, avait ouvert la marque à la 57e minute par Dzeko, autre attaquant acheté à prix d’or (30 millions d’euros) au mois de janvier à Wolfs-burg. Le Bosnien s’est trouvé idéalement placé pour reprendre un ballon que Vorm lui avait repous-sé dans les pieds sur un tir d’Adam Johnson.

Le gardien néerlandais avait retardé l’échéance pendant toute la première période en multipliant les parades devant Dzeko déjà et Silva, remarquable dans le rôle de chef d’or-

chestre. Une reprise de l’Espagnol puis un tir de Gareth Barry avaient re-bondi sur la transversale (30e, 45e).

Le manager de Man City Roberto Mancini devait souligner que Aguero n’est pas encore à son meilleur niveau et qu’il le retrouvera d’ici “2 à 3 semaines”.

“Je pense qu’il a encore besoin de récupération vu qu’il a terminé la Copa America il y a trois semai-nes”, devait dire Mancini. “Il a encore besoin de 2 ou 3 semaines pour être à 100%, peut-être. Pour moi, c’est un attaquant fascinant, jeune de surcroît et il sera un joueur fantastique pour nous”.

A part la prestation d’Aguero, Mancini était aussi heureux de débuter

la saison par une victoire, la seule à domicile lors de cette première journée. “Je suis heureux de cette performance” a ajouté le manager. “En première période, Swansea a bien joué en nous posant des problèmes. Ensuite, on les a mis sous pression et on a

eu des occasions pour faire la différence”.

Manchester United et Wolverhampton sont avec City et Bolton les deux seules autres équipes à avoir gagné lors de cette première journée de Pre-mier League marquée par cinq matches nuls.

MAN CITY 4 SWANSEA 0

Man City: Hart, Richards, Kompany, Lescott, Clichy, Toure Yaya, De Jong (Aguero 59), Barry, Silva (Milner 82), Dzeko, Johnson (Savic 74).Substituts non-utilisés: Taylor, Zabaleta, Kolarov, Balotelli.Buts: Dzeko 57, Aguero 68, Silva 71, Aguero 90.Swansea: Vorm, Rangel, Caulker, Williams, Tate, Britton (Allen 65), Dobbie (Routledge 65), Agustien, Dyer (Lita 81), Graham, Sinclair.Substituts non-utilisés:: Moreira, Orlandi, Moore, Gower.Arbitre: Mike Dean (Wirral) - 46, 802 spectateurs

Feuille de match

Le programme du week-end

(en hr GMT)

Samedi 20 août(11h00) Sunderland - Newcastle(11h45) Arsenal - Liverpool(14h00) Aston Villa - Blackburn Everton - Queen Park Rangers Swansea - Wigan(16h30) Chelsea - West BromwichDimanche 21 août(12h30) Norwich - Stoke City(13h00) Wolverhampton - Fulham(15h00) Bolton - Manchester CityLundi 22 août(19h00) Manchester United - Tottenham

Ferguson prend la défensede David De GeaSir Alex Ferguson, le mana-ger de Manchester United, a pris la défense du gardien de but David De Gea après son énorme erreur lors du match face à West Bromwich Albion, samedi.

Manchester United a réussi à obtenir les 3 points sur le terrain du modeste West Bromwich Albion (2-1) lors de son premier match du cham-pionnat anglais. Toute-fois, le nouveau gardien de but de Manchester Uni-ted, David De Gea, a com-mis une erreur grossière sur le but des Baggies. L’ancien portier d’Atlé-tico Madrid a semblé très nerveux dans les cages de Manchester United, pour son deuxième match offi ciel avec le maillot des Red Devils.

Ferguson a décidé de prendre la défense du joueur espagnol: “David a fait une erreur, son manque de concentration nous a été fatal sur le but” a -t-il reconnu. “Durant la deuxième mi-temps, il a été malmené par les joueurs de l’équipe ad-verse et il aurait dû être protégé par l’arbitre. Il

“Le manque de concentration de David De Gea nous a coûté un but” a signalé Alex Ferguson

est jeune, il va vite oublier cette erreur”.

Pour fi nir, afi n de ras-surer le jeune gardien de but de 20 ans, le coach écossais a rappelé les débuts diffi ciles du Da-

nois Peter Schmeichel dans les cages de United: “L’adaptation des joueurs européens est très longue. Même Schmeichel a eu beaucoup de mal lors de son premier match face

à Wimbledon mais, en-suite, il est devenu un des meilleurs gardiens de but du monde”, a conclu Fer-guson. “Mais, j’espère que c’est la dernière erreur qu’il fait”.

Le père du joueur de Chelsea John Obi Mikel a été enlevé vendredi au Nigeria, ont déclaré hier les agents du milieu de terrain nigérian dans un communiqué. Mi-chael Obi est le patron d’une société de transport. Aucune rançon n’a pour le moment été demandée, ont ajouté les représentants du joueur.

John Obi Mikel a été in-formé de l’enlèvement avant le match contre Stoke (0-0) dimanche et a décidé de jouer.

Il n’y a a eu aucune trace d’Obi senior depuis qu’il n’est pas rentré de son travail à son domicile situé à Jos, la

capitale de l’Etat du Plateau central du Nigeria. L’agent du joueur John Ola Shittu a affi rmé que la famille n’avait entendu personne revendi-quer la détention de son père, selon la BBC.

“Ça a été dur pour le jeune homme” a déclaré Shittu à propos de l’international ni-gerian, âgé de 24 ans. “Nous lui avons dit d’être courageux et de rester calme”.

La police du Nigeria, aver-tie samedi, a confi rmé que le père du joueur avait disparu, mais n’a pas été en mesure de donner des détails, et notam-ment de dire s’il y avait eu le moindre témoin.

Le père de John ObiMikel enlevé au Nigeria

sport | international mardi 16 août 2011 25LIGUE DES CHAMPIONS | Play-offs aller

Arsenal, Lyon et Bayern se méfi ent

Transferts

Fabregas à Barcelone pour £ 29 millions plus bonus Fabregas à Barcelone pour £ 29 millions plus bonus

Vingt équipes sont en lice pour obtenir l’une des dix pla-ces qualifi catives restantes pour la phase de groupe qui débutera à la mi-septembre. Les vingt clubs sont répartis en deux groupes, l’un com-prenant les champions sor-tants des championnats mi-neurs, l’autre les deuxièmes, troisièmes ou quatrièmes des compétitions mieux cotées au classement de l’UEFA. Ce système, appliqué pour la troisième saison consécutive, a pour objet de garantir au moins cinq places en pou-les aux petits pays, écartés auparavant de l’épreuve par des grands noms du football européen. Il induit en retour une qualifi cation plus diffi cile pour ces derniers, confrontés à un tirage délicat.

C’est le cas d’Arsenal, qui reçoit aujourd’hui Udinese, l’une des bonnes formations du football italien. Les Lon-doniens ont perdu beaucoup à l’intersaison avec le départ, conclu hier de Cesc Fabregas à Barcelone, et celui annoncé de Samir Nasri à Manchester City.

Auteurs d’un match nul quelconque en ouverture de la Premier League samedi à Newcastle (0-0), les Gun-ners vont devoir apprendre à vivre sans deux de leurs

cartes maîtresses. Ils seront aussi privés aujourd’hui grand espoir anglais Jack Wilshere, blessé. C’est donc une formation déplumée qui effectuera ses débuts en Ligue des Champions avec comme tête d’affi che l’ancien Lillois Gervinho. Mais l’at-taquant ivorien est encore loin d’avoir assimilé tous les codes de son nouveau pays d’adoption puisqu’il s’est fait exclure, samedi, lors de la 1ère journée du champion-nat contre Newcastle (0-0) après une altercation avec le bouillant Joey Barton.

Arsène Wenger et les siens se mesureront cependant à une formation italienne qui a laissé partir sa colonne ver-tébrale de la saison dernière. L’attaquant chilien Alexis Sanchez a rejoint Barcelone, le capitaine de la sélection suisse Gokhan Inler est parti à Naples et Cristian Zapata a signé à Villarreal.

“Il leur reste plusieurs bons joueurs, comme Antonio Di Natale” rétorque Wenger. “Qui souhaiterait rencontrer un club italien à ce stade ? Nous savons que nous de-vrons être à notre maximum pour nous qualifi er”.

Au Bayern Munich, crédi-té d’une médiocre troisième place en Bundesliga l’an der-

Habitués de la Ligue des Champions, Arsenal, le Bayern Munich et Lyon devront se méfi er de leurs

adversaires respectifs aujourd’hui er demain lors des matches de play-offs aller.

nier qui l’oblige, une fois n’est pas coutume, au passage par les barrages, une élimination serait vécue comme une véri-table humiliation.

Le FC Zurich, deuxiè-me du championnat suisse, est une équipe solide mais sans génie. Les Bavarois, vainqueurs en championnat samedi à Wolfsburg (1-0) s’appuieront sur un Franck Ribéry qui retrouve peu à peu la forme.

Lyon, face aux Russes du Rubin Kazan, et Benfi ca, qui rencontre les Néerlandais de Twente, ont encore plus de souci à se faire.

Doté de moyens fi nanciers importants, Rubin Kazan s’était distingué en octobre 2009 en allant battre le FC Barcelone sur sa pelouse (2-1) et a éliminé au tour précédent le Dynamo Kiev (2-0, 2-1).

“On n’est pas loin du pire tirage” estime Bernard Lacombe, le conseiller du président lyonnais Jean-Mi-chel Aulas.

A Lyon, en quête d’une 12e participation d’affi lée à la phase de poules, le marché des transferts a été très calme et l’équipe, désormais dirigée par Rémi Garde, a quasiment les mêmes contours que la saison précédente. Si le suc-cesseur de Claude Puel devra mettre fi n à trois exercices sans trophées, le nul concédé à Gerland contre Ajaccio (1-1), samedi en Ligue 1, a montré que l’OL était loin

d’être au point.Le club de Jean-Michal

Aulas, dans le rouge sur le plan fi nancier (défi cit de 35,1 millions d’euros en 2009-10), a vite intérêt à retrouver ses esprits car une absence de la lucrative Ligue des Champions ferait offi ce de catastrophe industrielle.

Sur les 20 clubs en lice, quatre - le Wisla de Cracovie, champion de Pologne, Mal-mö, champion de Suède, les Danois d’Odense et le Vikto-ria Plzen, champion tchèque - tenteront d’obtenir pour la première fois leur billet pour la phase de groupes.

Après avoir concédé le nul à Newcastle et perdu Fabregas, Arsenal peut s’attendre à une entrée en lice compliquée contre Udinese

AUJOURD’HUIFC Twente (Hol) - Benfi ca Lisbonne (Por)FC Copenhague (Dan) - Viktoria Plzen (Tch)Lyon (Fr) - Rubin Kazan (Rus)BATE Borisov (Blr) - Sturm Graz (Aut)Arsenal (Ang) - Udinese (Ita)

DEMAINBayern Munich (All) - FC Zurich (Sui)Wisla Cracovie (Pol) - Apoël Nicosie (Cyp)Maccabi Haïfa (Isr) - Genk (Bel)Dinamo Zagreb (Cro) - Malmö (Suè)Odense (Dan) - Villarreal (Esp)

NB: Matches retour les 23 et 24 août.

Le programme (tous les matches à 18h45 GMT)

“Le Barça versera à Arse-nal 29 millions d’euros. En outre, si nous gagnons dans les cinq prochaines années deux Ligas et une Ligue des Champions, Arsenal recevra en plus 5 millions d’euros de bonus, deux pour chaque Liga et un pour la Ligue des Champions” a expliqué le vice-président du FC Barce-lone au cours d’une conféren-ce de presse au Nou Camp, le stade du club catalan.

A ces sommes s’ajoutent également £ 4 millions de la poche de Cesc Fabregas dont le salaire barcelonais sera ponctionné chaque année, au cours des cinq ans à venir, d’un million d’euros versés au club anglais.

La clause libératoire du joueur, qui était capitaine à Arsenal, est elle fi xée à 20 millions d’euros.

“Les négociations ont été dures, elles ont commencé peu après la fi nale de la Ligue des Champions de la saison dernière. Notre club a fait une offre de 29 millions d’euros à Arsenal et nous tenons à re-mercier particulièrement l’ef-fort fi nancier supplémentaire qu’a fait Fabregas” a déclaré Josep Maria Bartomeu.

Avec cet accord, Fabregas, qui portera au Barça le No. 4 - celui de l’ancien milieu de terrain Josep Guardiola, aujourd’hui entraîneur des Blaugrana - retourne dans son club formateur après huit ans passés à Arsenal.

“C’est le plus grand défi de ma vie, je vais jouer avec les plus grands joueurs du

monde et contre les meilleurs joueurs du monde” a assuré Fabregas durant la confé-rence de presse.

Par ailleurs, Andoni Zubi-zarreta, le directeur sportif du Barça, a laissé enten-dre que le recrutement des Catalans était maintenant terminé. “Le marché ne se ferme jamais, mais en ce moment, on ne cherche per-sonne d’autre pour compléter l’effectif” a-t-il déclaré.

Le milieu de terrain, âgé de 24 ans, s’est entraîné hier soir pour la première fois avec sa nouvelle équipe en prévision du match retour de Supercoupe d’Espagne demain au Nou Camp.

Hier, en conférence de presse, Fabregas a affi rmé avoir choisi “la difficulté, mais aussi le plaisir” en reve-nant dans son club formateur et aussi de n’avoir pas gagné des titres avec Arsenal.

“Plus que le fait de ne pas gagner de titres (le dernier remonte à 2005, ndlr), c’était la routine qui me pesait. Nous faisions régulièrement de bons matches, mais au fi nal il n’y avait pas cette énergie pour nous assurer des fi nales et des demi-finales. Dans les dernières lignes droites, nous échouions souvent” a dit Fabregas.

Et ses relations avec Ar-sène Wenger ? “On s’est quitté en très bons termes. Pour moi, Wenger est comme un second père, il m’a tout donné dans le monde du football. Ici, à Barcelone, il a une mau-vaise image, mais elle est

L’international espagnol d’Arsenal Cesc Fabregas a signé un contrat de cinq ans au FC Barcelone pour une somme de £ 29 millions, auxquelles s’ajoutent £ 5 millions de bonus, a annoncé hier le vice-président du club catalan, Josep Maria Bartomeu.

Wenger admet qu’il ne sait pas s’il pourra garder NasriLe manager d’Arsenal Arsène Wenger a admis hier qu’il ne savait pas s’il pourrait éviter le départ de Samir Nasri à Manchester City d’ici à la fermeture du marché des transferts le 31 août. “Idéalement, je veux que Nasri reste”, a dit le Français, qui vient de perdre son autre star du milieu de terrain, Cesc Fabregas, vendu à Barcelone. “Mais autant notre position en terme de contrat était forte avec Cesc autant la situation est un peu différente avec Nasri”.Le milieu de terrain français n’a plus qu’un an de contrat avec les Gunners, ce qui signifi e qu’en le contraignant à rester cette saison, le club londonien s’exposerait au risque de le voir partir sans contrepar-tie fi nancière à la fi n de la saison prochaine. “J’espère que nous pourrons trouver une solution et le garder. Je n’aime pas faire de prédiction et il est diffi cile de dire honnêtement si nous pouvons le conserver ou non” a déclaré Wenger.Concernant d’éventuels recrutements, l’entraîneur a déclaré qu’Arsenal n’avait “pas peur de dépenser de l’argent à condition d’être convaincu que le joueur visé est meilleur que celui qui est déjà au club”. “Notre principal souci est d’amener de la qualité” a-t-il dit. Parlant du transfert de Fabregas, Wenger a déclaré hier que Barcelone a obtenu “à prix réduit” la signature de Cesc Fabregas, car le milieu de terrain espagnol ne voulait pas partir ailleurs que dans sa Catalogne na-tale. “Nous avons vendu Cesc à prix réduit. S’il avait été sur le marché pour n’importe quel club, nous aurions obtenu beaucoup plus” a affi rmé Wenger. “Si Cesc est à vendre et si vous pouvez le mettre aux enchères entre le Real Madrid, Chelsea et Man City, vous obtiendrez certainement bien davantage, mais il ne voulait aller qu’à Barcelone”. “Je préférerais le voir sous le maillot d’Arsenal, mais cela fait partie de la vie. Nous avons vu d’autres grands joueurs nous quitter auparavant” a-t-il poursuivi.

Robbie Keane quitte Tottenham pour LA GalaxyLe capitaine du onze national irlandais Robbie Keane, sélectionné à 108 reprises pour son pays et auteur de 51 buts pour l’équipe d’Irlande, quitte Tottenham Hots-pur pour le club de Los Angeles Galaxy, rapporte hier le club californien sur son site internet (www.galaxy). Les modalités fi nancières de ce transfert ne sont pas divulguées mais à en croire des médias britanniques, l’attaquant de 31 ans aurait signé un contrat d’une durée de deux ans pour un montant de £ 3,5 millions. Ce transfert est subordonné à l’obtention d’un visa par le joueur.

complètement fausse. Je n’ai absolument pas été séquestré par Arsenal. Si aujourd’hui je suis ici, c’est en grande partie grâce à lui. C’est sans

doute la personne la plus importante que j’aie croisée dans le monde du football et je lui serai toujours recon-naissant” a-t-il ajouté.

“Mon plus grand regret c’est de n’avoir pas gagné de titres avec Arsenal” a dit Cesc Fabregas

sport | internationalmardi 16 août 201126 FOOTBALL

Football ● Dunga menace QPR pour récupérer son argent - L’ancien international brésilien Carlos Dunga a menacé de porter plainte contre les Queens Park Rangers, qui ne veut pas lui rembourser un prêt de 857.000 euros qu’il aurait accordé en 2006.“J’ai prêté mon argent en toute bonne foi à QPR quand ils en avaient besoin et je suis déçu que les nouveaux patrons, qui sont très riches, ne veulent pas me rembourser. J’ai confi ance dans le système judiciaire anglais et en ses tribunaux pour m’aider à récupérer mon prêt” a confi é l’ex sélectionneur de la Seleçao dans ce communiqué. Dunga, 47 ans, aurait investi dans le club de l’ouest de Londres du temps des an-ciens propriétaires et veut désormais récupérer son argent.

● Notts County invité par la Juventus pour l’inauguration du nouveau stade - Notts County, qui évolue en 3e division anglaise, a été choisi par la Juventus comme adversaire pour l’inauguration de son nouveau stade, le 8 septembre. Les deux clubs sont historiquement liés depuis 1903, quand l’Anglais John Savage, qui évoluait à l’epoque à la “Juventus” avait obtenu l’auto-risation de Notts County de porter le même maillot blanc et noir à rayures que celui que les “Magpies” arboraient. Juventus n’a jamais changé ses couleurs depuis et rend ainsi hommage à Notts County en l’invitant pour le match d’ouverture de son nouveau stade, la Juventus Arena, de 41.000 places.

● Maïga veut partir de Sochaux - L’attaquant de Sochaux Modibo Maïga, meilleur buteur de son équipe la saison passée (15 buts), veut quitter le club et a entamé un bras de fer avec ses diri-geants. L’international malien, 23 ans, était absent de la feuille de match samedi contre Caen (défaite 2-1) à la surprise générale. Au terme de la rencontre, l’entraîneur Mecha Bazdarevic évoquait “des raisons personnelles.”

● Mexès pense être de retour “d’ici deux à trois semaines” - Le défenseur central de l’AC Milan Philippe Mexès pense pou-voir jouer à nouveau “d’ici deux à trois semaines” a-t-il annoncé samedi, alors que l’international français se remet d’une grave blessure au genou droit.“Quand la douleur va partir, je serai prêt à jouer. J’espère que cela va arriver le plus vite possible et je pense que d’ici deux à trois semaines, je verrai le bout du tunnel” a déclaré Mexès.“Je retrouve ma forme doucement. J’ai essayé de taper dans le ballon, mais il faut que j’y aille calmement” a indiqué le néo Milanais, qui avait été victime d’une rupture des ligaments du genou droit le 4 avril contre la Juventus, alors qu’il évoluait avec l’AS Roma.

● UFOA: le Sénégal et le Ghana vont diriger les zones A et B - Le Sénégal et le Ghana vont diriger les zones A et B de l’Union des UFOA, qui a tenu un congrès extraordinaire sous l’égide de la Confédération africaine (CAF) samedi à Accra. Augustin Senghor et Kwesi Nyantakyi, présidents respectivement des fédérations sénégalaise et ghanéenne seront à la tête des comités exécutifs de chacune des zones de l’UFOA. La CAF lors de sa réunion en mai dernier au Caire avait décidé d’opter en conformité avec l’article 14 de ses statuts, pour la division de l’Afrique de l’Ouest en deux zones.

● Colombie: Gomez va rester sélectionneur, assure la Fédération - Le vice président de la Fédération colombienne Alvaro Gonzalez a assuré hier que le sélectionneur national Hernan “Bolillo” Gomez allait être maintenu à son poste, bien qu’il ait présenté sa démission pour avoir agressé une femme.“La situation de Bolillo est réglée” a déclaré Gonzalez sur les ondes de la radio Caracol. “Il y a un consensus général qui s’est dégagé selon lequel on n’acceptera pas sa démission lors de notre prochaine

réunion.” Selon Gonzalez, il s’agit d’assurer la continuité au poste de sélectionneur, alors que les qualifi cations pour le Mondial 2014 débutent dans 40 jours pour la Colombie. “Nous ne pouvons pas rompre un processus de deux ans pour un problème personnel” a affi rmé le responsable.

Athlétisme● Mondiaux 2011: l’USADA va décider du sort de Rodgers, positif à stimulant - L’Agence antidopage américaine (USADA) va décider si le sprinteur Mike Rodgers, contrôlé positif à un stimulant, peut participer aux Mondiaux de Daegu, à partir du 27 août.“L’USADA est en train d’examiner le cas de Mike Rodgers dans le cadre d’une procédure d’arbitrage et déterminera son éligibilité (pour les Mondiaux)” a indiqué Jill Geer, une porte parole de l’USATF.

● Jamaïque: le sprinteur Steve Mullings de nouveau contrôlé positif - Le sprinteur jamaïcain Steve Mullings, 3e performeur Mondial cette saison sur 100 m avec un chrono de 9.80, a subi un contrôle antidopage positif, le deuxième depuis 2004. Mullings a été notifi é en début de semaine par l’Agence antidopage jamaïcaine (JADCO) d’un contrôle positif sur un échantillon A alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son équipe natio-nale en vue d’un stage de préparation aux Mondiaux de Daegu (27 août-4 septembre), a annoncé Regis.

BOXE ● Le Mexicain Mares bat le Ghanéen Agbeko - Le Mexicain Abner Mares, toujours invaincu, s’est emparé du titre IBF des coq en battant le Ghanéen Joseph Agbeko sur décision majoritaire, samedi à Las Vegas. Deux juges ont vu Mares vainqueur sur le score de 115-111 alors que le troisième a vu un match nul 113-113. Mares, 25 ans, affi che désormais 22 victoires (13 avant la limite) et un nul chez les professionnels alors que le Ghanéen Agbeko, 31 ans, présente maintenant 28 victoires (22 avant la limite) et 3 défaites.

Cyclisme● L’équipe danoise Saxo Bank n’a engagé aucun coureur espagnol- au départ de la Vuelta, samedi prochain à Benidorm. Alberto Contador, qui a couru cette année le Giro (vainqueur) et le Tour de France (5e), a fait l’impasse sur la course espagnole tout comme ses habituels coéquipiers Jesus Hernandez, Benja-min Noval et Dani Navarro. La formation danoise alignera en revanche le Belge Nick Nuyens, vainqueur en avril dernier du Tour des Flandres, et le grimpeur danois Chris Anker Sörensen, ainsi que le sprinteur argentin Juan Jose Haedo.

Formule 1● Schumacher: “Je serai sûrement encore là l’an prochain” - Le septuple Champion du Monde Michael Schumacher a déclaré hier qu’il évoluerait “certainement” encore en Formule 1 la saison prochaine, hier à Stuttgart, mettant fi n aux rumeurs d’une possi-ble retraite au terme de la saison en cours.“Je serai certainement encore là l’an prochain, c’est sûr” a déclaré Schumacher en marge d’un festival organisé à Stuttgart par Mercedes, dont il défend les couleurs. En revanche, sera-t-il encore en Formule 1 au terme de son contrat avec Mercedes en 2012 ? “Il faudra voir comment les choses évoluent, quelle sera encore la dose d’énergie et de plaisir” a dit le pilote allemand, âgé de 42 ans.

BRÈVES...

Defour et Mangala rejoignent le FC PortoL’international belge Steven Defour et l’international es-poirs français Eliaquim Mangala quittent hier le Standard de Liège à destination du FC Porto où ils ont signé un con-trat de cinq ans. Le club belge a programmé une conférence de presse lundi après-midi pour offi cialiser ces transferts, selon la même source. Le montant du transfert de Defour est de 6 millions, celui de Mangala de 7 millions.

Le Tchèque Jarosik signe au Sparta PragueLe défenseur ou milieu de terrain tchèque Jiri Jarosik, en fi n de contrat avec le club espagnol de Saragosse, a signé un contrat de deux ans avec le Sparta Prague.“Nous nous sommes mis d’accord sur un contrat de deux ans, assorti d’une option pour une saison supplémentaire” a indiqué le porte parole du Sparta, Ondrej Kasik, sur le site internet du club. Jarosik, âgé de 33 ans, a été 23 fois international entre 2000 et 2005, mais refuse obstinément depuis plu-sieurs années d’endosser à nouveau le maillot de l’équipe nationale.

L’ancien espoir Adu retourne aux Etats UnisL’Américain Freddy Adu s’est engagé vendredi en faveur de Philadelphie pour évoluer dans la MLS après quatre saisons d’échec en Europe. L’ancien enfant prodige du football américain rejoint un club dirigé par Peter Nowak, l’entraîneur qui lui avait donné sa chance en MLS en 2004 à 14 ans, faisant de lui le plus jeune sportif professionnel américain en 115 ans.

L’Espagnol Camacho sélectionneur de ChineL’Espagnol Jose Antonio Camacho, ancien entraîneur du Real Madrid et de la sélection nationale espagnole, est devenu hier sélectionneur de l’équipe de Chine.Camacho, 56 ans, succède à Gao Hongbo, à la tête de la sélection chinoise depuis mai 2009 et qui n’avait pu la qualifi er pour le Mondial 2010 en Afrique du sud. La Chine n’a participé qu’à un seul Mondial, en 2002, organisé par la Corée du sud et le Japon.“Bien que le niveau actuel du football chinois ne soit pas très élevé, il a un gros potentiel de développement” a-t-il déclaré.

Edmé Codjo nouvel entraîneur de la sélection nationaleLe technicien local Edmé Codjo a été nommé entraîneur de la sélection nationale du Bénin, en remplacement de Fortuné Glèlè.“Edmé Codjo a été nommé entraîneur de la sélection nationale par le ministère des sports suite à la dissolution de l’encadrement technique conduit par Fortuné Glèlè.” La décision de dissoudre l’encadrement technique a été prise par le ministre des sports Didier Aplogan après la défaite (2-6) du Bénin face à la Côte d’Ivoire le 5 juin dernier à Cotonou lors de la 4e journée des qualifi cations de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012).

Ligue des Champions d’Afrique (3e journée)

GROUPE ADimancheEnyimba (Ngr) 2 - 0 Raja Casablanca (Mar) Al-Hilal (Sud) 2 - 1 Cotonsport Garoua (Cmr) Déjà jouésAl-Hilal - Raja Casablanca 1 - 0Cotonsport - Enyimba 2 - 3Enyimba - Al-Hilal 2 - 2Raja Casablanca - Cotonsport 0 - 0

Classement J G N P P C Pts1. Enyimba 3 2 1 0 7 4 72. Al-Hilal 3 2 1 0 5 3 73. Cotonsport 3 0 1 2 3 5 14. Raja Casablanca 3 0 1 2 0 3 1

GROUPE BDimancheWydad Casablanca (Mar) 2 - 2 Espérance (Tun) Al-Ahly (Egy) 2 - 0 Mouloudia Alger (Alg) Déjà joués:Wydad Casablanca - Mouloudia 4 - 0Espérance - Al-Ahly 1 - 0Al-Ahly - Wydad Casablanca 3 - 3Mouloudia - Espérance 1 - 1

Classement J G N P P C Pts1. Wydad Casablanca 3 1 2 0 9 5 52. Espérance 3 1 2 0 4 3 53. Al-Ahly 3 1 1 1 5 4 44. Mouloudia Alger 3 0 1 2 1 7 1

NDLR: les deux premiers de chaque groupe qualifi és pour les demi-fi nales

Le point

MINISTRY OF LOCALGOVERNMENT AND

OUTER ISLANDS(Authorised under Section 14(2) of the Public

Procurement Act 2006)

Design and Construction of new Cell 7 and Operation &

Management of the Mare Chicose Land ll — CPB/34/2011

The Ministry of Local Government and Outer Islands intends to pre-qualify Civil Engineering contractors for the project: Design and Construction of new Cell 7 and Operation & Management of the Mare Chicose Land ll — CPB/34/2011.Applications for prequali cation should be submitted in sealed envelopes, delivered to the Secretary, Central Procurement Board, Social Security House, Julius Nyerere Avenue, (Ex Moka Road), Rose Hill, Republic of Mauritius on or before Wednesday 21 September 2011 up to 13.30 hours (local time) at latest.For further details please consult the government procurement websitehttp://publicprocurement.gov.mu

Ministry of Local Government and Outer Islands

3rd Floor, Emmanuel Anquetil BuildingCnr Jules Koenig and SSR Streets

Port-LouisRepublic of Mauritius

16 August 2011

SAMEDIAfrique du Sud 9 Australie 14

Déjà joués:Australie - Afrique du Sud 39 - 20Nouvelle Zélande - Afrique du Sud 40 - 7Nouvelle Zélande - Australie 30 - 14Classement J G N P P C bonus Pts

1. Nouvelle Zélande 2 2 0 0 70 21 1 92. Australie 3 2 0 1 67 59 1 93. Afrique du Sud 3 0 0 3 36 93 1 1

Prochain matchSamedi 20 août à Port Elizabeth - Afrique du Sud - Nouvelle Zélande

mardi 16 août 2011 27sport | international

RUGBY | Tournoi des Tri-Nations (3e journée)

Le XV de France s’est imposé samedi (19-12) contre l’Irlande pour son premier match de préparation au Mondial 2011 tandis que l’Angleterre s’est inclinée (9-19) au Pays de Galles.

Pour le premier de ses deux matches de préparation contre le XV du Trèfl e --man-che retour samedi prochain à Dublin - la France a remporté une victoire diffi cile face aux Irlandais, déjà battus (6-10) samedi dernier en Ecosse.

L’entraîneur français Marc Lièvremont avait pré-venu que le jeu français comporterait quelques ap-proximations après sept semaines d’intense prépa-ration physique. Après un sans-faute d’une demi-heure, les Français ont en revanche péché par indiscipline, ma-nifestement en manque de gaz au retour des vestiaires avant un regain en fi n de partie. Leurs hors-jeux ré-pétés et autres fautes au sol ont tout de même permis à des Irlandais, dominés, de recoller au score par la botte de Ronan O’Gara.

Face à des Irlandais peu inspirés une semaine après leur défaite (6-10) en Ecosse, la France a d’abord pris le score par une pénalité de Dimitri Yachvili avant l’essai de Vincent Clerc, transformé par son demi de mêlée (10-0, 17e). Yachvili ajoutait trois nouveaux points et le XV du Trèfl e devait atten-dre un hors-jeu de Thierry Dusautoir pour ouvrir son

compteur par une pénalité de Ronan O’Gara juste avant la pause. Mais les Français ac-cusaient le coup à la reprise et l’ouvreur irlandais, titu-laire aux dépens de Jonathan Sexton, ajoutait deux nouvel-les pénalités sur de nouveaux hors-jeux français (13-9, 52e). La menace irlandaise devenait pressante avec la quatrième pénalité réussie par O’Gara, après une faute au sol de Guilhem Guirado, entré en jeu à la place de Szarzewski.

Dans l’adversité, les Fran-çais se rassuraient grâce à leur mêlée, qui permettait à Dimitri Yachvili de redon-ner quatre points d’avance au score (16-12, 67e). Un plaquage sans ballon sur Maxime Médard sur l’une des rares incursions fran-çaises dans les 22 mètres adverses donnait l’occasion au demi de mêlée de creuser défi nitivement l’écart.

L’Angleterre, de son côté, a subi une défaite (9-19) face au Pays de Galles samedi à Cardiff. Les Gallois, qui se sont imposés notamment grâce à un essai de James Hook contre trois pénalités anglaises de Toby Flood, se sont ainsi rattrapés de leur revers subi samedi dernier à Twickenham.

Les Gallois recevront l’Ar-gentine samedi prochain à Cardiff. L’Angleterre, de son côté, dispose de deux semai-nes pour préparer son der-nier match de préparation, en Irlande le 27 août.

L’Australie infl ige une nouvelledéfaite aux Springboks L’Afrique du Sud, malgré le renfort de ses cadres et

un avantage de six points à la pause, a concédé face à l’Australie (14-9) une troisième défaite en trois matches du Tournoi des Tri-Nations, samedi à Durban.

Il ne restera plus qu’un match aux Springboks - contre les All Blacks sa-medi prochain à Port Eli-zabeth - pour espérer sau-ver une campagne 2011 jusque-là calamiteuse. Il s’agira également d’un ultime test avant le début du Mondial en Nouvelle Zélande (9 septembre - 23 octobre), où les Boks en-tendent bien conquérir un troisième titre, après ceux de 1995 et 2007.

Les Australiens ont, eux, conservé l’espoir de remporter l’édition 2011 du Tournoi des Tri-Na-tions, à condition de s’im-poser à Brisbane lors du dernier match, face aux All Blacks le 27 août.

L’entraîneur sud-afri-cain Peter de Villiers avait pourtant aligné samedi une équipe expérimentée (850 sélections au total), après avoir fait tourner lors des deux premiers matches, aux allures d’hu-miliation, en Australie (20-39) et en Nouvelle Zélande (7-40). Il peut ainsi mesurer l’ampleur du travail à accomplir alors que devant le public

du Kings Park, son pack a été mis en diffi culté et ses lignes arrières ont bien eu du mal à franchir la défense des Wallabies.

“On ne peut pas se con-tenter de cela” a déclaré le 2e ligne Victor Mat-field. “Nous sommes les Springboks, nous jouons à domicile et nous devons gagner”.

Renversement

L e s S u d - A f r i c a i n s avaient pourtant viré en tête à la pause, après une première période fermée, où seuls les buteurs se sont répondu.

Le joueur du Racing-Métro François Steyn ouvrait la marque pour les Boks dès la 3e minute, profitant d’un plaquage dangereux du troisième ligne Rocky Elsom. Le demi-d’ouverture Butch James, titularisé pour la première fois depuis trois ans, creusait l’écart (6-0, 15e) sur une faute en mê-lée des Wallabies.

Les Australiens ten-taient de réagir, mais une passe de James O’Connor

Le point

Italie 31 - 24 Japon France 19 - 12 Irlande Fidji 27 - 12 Tonga

SAMEDIPays de Galles 19 - 9 Angleterre Etats Unis 7 - 27 Canada

Les résultats

Les Sud-Africains n’ont pas pu barrer la route à Quade Cooper (au centre) et aux Australiens

était miraculeusement in-terceptée par Jaque Fourie à quelques mètres de l’en-but sud-africain. Le score ne bougeait plus jusqu’à la pause, malgré des tenta-tives entre les perches de Steyn, James et O’Connor, et la bonne prestation derrière la mêlée de Fourie du Preez, de retour chez les Boks après 21 mois de convalescence.

La partie rebondissait totalement en début de seconde période quand les

Wallabies passaient une pénalité (O’Connor, 43) puis inscrivaient un essai en bout de ligne par Pat McCabe (47) pour prendre les devants (8-6).

Si les Boks reprenaient brièvement la main sur une pénalité de James, O’Connor remettaient son équipe dans le bon sens (11-9, 65 puis 14-9, 73), convertissant ainsi en points les efforts de son pack, dominateur en mê-lée.

Matches de préparation

La France et le Pays de Galles s’imposent

L’Italie, elle, a éprouvé de grandes diffi cultés pour l’emporter (31-24) face au Japon. Les Italiens devront élever leur niveau de jeu pour espérer venir à bout de l’Ecosse samedi prochain à Edimbourg. Le Canada a pour sa part de nouveau battu les Etats Unis (27 à 7), à Glendale (Colorado), près de Denver. Profi tant de nom-breuses erreurs américai-nes, le Canada a inscrit trois

essais par le centre DTH van der Merwe (4e), le troisième-ligne centre Carpenter (60) et l’ailier Phil Mackenzie (71e), tous transformés par l’arrière James Pritchard, et a converti deux pénalités par le même Pritchard (12e, 53e). Les Etats-Unis, déjà battu par le Canada il y a une semaine à Toronto (28-22), se sont contentés d’un essai de l’arrière Blaine Scully (38) transformé par l’ouvreur

Nese Malifa, malgré leur domination territoriale et la pression qu’ils ont souvent exercée près de la ligne d’en-but canadien.

Les “Eagles” disputeront dimanche leurs troisième

match de préparation au Mondial contre le Japon.

A Lautoka, les Fidji ont remporté (27-12) la pre-mière manche de leur dou-ble confrontation face aux Tonga.

Les Gallois célébrant leur victoire face à l’Angleterre, à Cardiff, samedi

sport | internationalmardi 16 août 201128BADMINTON | Mondiaux 2011

Les Chinois avaient déjà réalisé cette quinte royale l’an dernier à Paris. Mais cette fois, Lin Dan (simple messieurs), Wang Yihan (simple dames) ainsi que les paires Cai Yun/Fu Hai-feng (double messieurs), Wang Xiaoli/Yu Yang (dou-ble dames) et Zhao Nan/Zhao Yunlei (double mixte) ont permis à la Chine de repousser une nouvelle frontière: être la première nation à défendre avec suc-cès les cinq titres.

Lin Dan s’est mis dans les meilleures dispositions pour la défense de son titre olympique l’an prochain, également dans la capitale britannique et sur les mê-mes courts. “Je ne pensais pas au titre avant le début du tournoi, mais après un tel match, je suis vraiment enthousiaste” a déclaré Lin après la rencontre.

En effet, dans cette fi nale à suspense, disputée en 81

Grand Chelem chinois, 4e titre pour Lin DanLes Chinois ont fait

main basse dimanche sur les cinq titres mis en jeu aux Mondiaux 2011, Lin Dan coiffant même sa quatrième couronne pla-nétaire en s’offrant le No.1 mondial malaisien Lee Chong Wei, à la Wembley Arena de Londres.

minutes, les deux meilleurs joueurs du monde se sont rendus coup sur coup, mais le Chinois a fi ni par prendre l’avantage pour s’imposer

20-22, 21-14, 23-21, après avoir été mené 19-20 puis 20-21 dans le dernier set.

Chez les dames, Wang Yihan a, elle, eu moins de

soucis pour s’imposer (21-15, 21-10 ) face à la Taïwanaise Chen Shao Chieh, tête de série No.7 et fi naliste sur-prise.

Lin Dan s’est mis dans les meilleures dispositions pour la défensede son titre olympique l’an prochain

Les résultats

SIMPLE MESSIEURS

Demi-fi nales Lee Chong Wei (Mal/1) b Chen Jin (Chn/6) 21-13, 21-9Lin Dan (Chn/2) b Peter Gade (Dan/3) 22-24, 21-7, 21-15FinaleLin Dan (Chn/2) b Lee Chong Wei (Mal/1) 20-22, 21-14, 23-21

SIMPLE DAMES

Demi-fi nales Wang Yihan (Chn/2) b Wang Xin (Chn/3) 21-14, 21-15Cheng Shao Chieh (Tpe/7) b Juliane Schenk (All/9) 21-18, 21-6FinaleWang Yihan (Chn/2) b Cheng Shao Chieh (Tpe/7) 21-15, 21-10

DOUBLE MESSIEURS

Demi-fi nales Cai Yun/Fu Haifeng (Chn/1) b Jung Jae-sung/Lee Yong-dae (Kor/3) 21-18, 21-14Ko Sung-hyun/Yoo Yeon-Sseong (Kor/5) b Mohammad Ahsen/Bona Septano (Ina/7), 21-19, 21-17FinaleCai Yun/Fu Haifeng (Chn/1) b Ko Sung Hyun/Yoo Yeon Seong (Kor/5) 24-22, 21-16

DOUBLE DAMES

Demi-fi nalesWang Xiaoli/Yu Yang (Chn/1) b Miyuki Maeda/Satoko Suetsuna (Jap/3) 21-8, 21-15Tian Qing/Zhao Yunlei (Chn/5) b Jwala Gutta/Aswini Ponnappa (Ind) 21-14, 21-16FinaleWang Xiaoli/Yu Yang (Chn/1) b Tian Qing/Zhao Yunlei (Chn/5) 22-20, 21-11

DOUBLE MIXTE

Demi-fi nalesZhang Nan/Zhao Yunlei (Chn/1) b Xu Chen/Ma Jin (Chn/6) 21-17 et abandonChris Adcock/Imogen Bankier (Ang/Eco) b Tantowi Ahmad/Lilyana Natsir (Ina/2) 21-16, 21-19FinaleZhao Nan/Zhao Yunlei (Chn/1) b Chris Adcock/Imogen Bankier(Ang/Eco) 21-15, 21-7

IntroductionSIC, on behalf of ERCP and in collaboration with commercial banks will jointly set up an Investment Company with a Capital of Rs 300 million.

Scope of works to manage the Investment Company

Role of the Management Firm/General Manger

experience in various industry set ups.

For further details as regards to the Investment Company, remuneration and other conditions, please refer to the website of .

Closing date: Envelopes marked ERCP/INVCOM/GM 31

St Denis Street, Port Louis

NO LATE APPLICATION WILL BE ENTERTAINED.

without assigning any reason whatsoever.

mardi 16 août 2011 29sport | international

TENNIS | Masters 1000 de Cincinnati

C’est une scène assez surréa-liste à laquelle les spectateurs du Centre Court de Cincinnati ont assisté hier soir à l’issue du match entre Andy Roddick et Philipp Kohlschreiber comptant pour le 1er tour du Maters 1000 d Cincinnati.

Pourtant vainqueur en trois sets (6-7 [5], 7-5, 6-1), l’Allemand quitte le terrain presque dépité. Une attitude surtout liée au comportement du 15e joueur mondial qui a littéralement pété les plombs après avoir cédé la seconde manche. Averti par l’arbitre pour avoir violemment jeté sa raquette, Roddick se fait breaker d’entrer... sur un point de pénalité. Cette-fois ci, il a envoyé une balle en tribune.

Complètement en dehors du match, il perd logiquement le troisième set et quitte dès le premier tour un tournoi qu’il a déjà remporté à deux reprises.

Pour son retour à la com-pétition après une blessure à l’abdomen, l’Américain est donc retombé dans ses vieux travers, ceux d’un joueur incapable de maîtriser ses nerfs dès que son service déraille. Ses plaintes permanentes envers le juge-arbitre à la fi n de la partie ont même agacé son public, à tel

point que la performance de Kohlschreiber est passée ina-perçue.

Grâce à cette victoire, il retrouvera Feliciano Lopez au prochain tour, pour un match qu’il espère plus calme.

De son côté, Richard Gasquet s’est qualifi é pour le deuxième tour en éliminant l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, 6-1, 7-6. Appliqué et en jambes, le Fran-çais n’a jamais vraiment été in-quiété. Il affrontera le vainqueur du duel entre Xavier Malisse et Kevin Anderson.

Gasquet s’est montré très concentré et appliqué. Mais il a surtout bénéfi cié des nom-breuses fautes directes de son adversaire qui a fait preuve de beaucoup trop d’impatience en cherchant le coup gagnant après une ou deux touches de balle. Le Français, qui n’a eu qu’à sauver une seule balle de break sur sa première mise en jeu, a rapi-dement pris les devants pour aisément remporter le premier set 6-1 en 23 minutes. Dans la deuxième manche, Dolgopolov s’est réglé sur son service pour tenir son engagement. Pas suffi -sant pour dominer Gasquet qui s’est appuyé sur son point fort, le revers, et un bon service très

Andy Roddicka craquéAndy Roddick a cédé dès le premier tour du tournoi

de Cincinnati contre Philipp Kohlschreiber (3-0) à l’issue d’un match pour le moins agité.

Tableaux et résultats

Caroline Wozniacki (Dan/1) BYE Chrisitna McHale (USA) b Tsvetana Pironkova (Bul) 7-5, 4-6, 6-1Roberta Vinci (Ita) - Nadia Petrova (Rus) Ana Ivanovic (Ser) b Alexa Glatch (USA) 6-0, 6-2Andrea Petkovic (All/9) b Jarmila Gajdosova (Aus) 5-7, 7-6, 6-2Anastasia Rodionova (Aus) b Polona Hercog (Slo) 6-0, 6-0 Chanelle Scheepers (AfS) b Rebecca Marino (Can) 7-5, 6-2Petra Kvitova (Tch/6) BYEVictoria Azarenka (Blr/3) BYE Shahar Peer (Isr) b Sabine Lisicki (All) 6-4, 7-6 Sara Errani (Ita) b Sloane Stephens (USA) 6-1, 7-5 Gisela Dulko (Arg) - Shuai Peng (Chn/16) Agnieska Radwanska (Pol/11) - I. Benesova (Rtc) Jie Zheng (Chn) b Julia Goerges (All) 6-2, 1-6, 6-4Qualifi ée - Maria Kirilenko (Rus) Francesca Schiavone (Ita/7) BYENa Li (Chn/5) BYELucie Safarova (Rtc) b Klara Zakopalova (Rtc) 6-2, 6-2l. Hradecka (Rtc) - Serena Williams (USA) Qualifi ée - Samantah Stosur (Aus/10)Svetlana Kuznetsova (Rus) b Jill Craybas (USA) 6-3, 6-4Petra Cetkovska (Rtc) b Anabel Medina Garrigues (Esp) 2-6, 6-2, 6-2Qualifi ée - P. Hercog (Slv) Maria Sharapova (Rus/4) BYEMarion Bartoli (Fr/8) BYEAlona Bondarenko (Ukr) b Ayumi Morita (Jap) 6-2, 4-6, 6-2 Daniela Hantuchova (Svq) b Lourdes Dominguez Lino (Esp) 6-3, 4-1 abandonFlavia Pennetta (Ita) - Anastasya Pavlyuchenkov (Rus/12) Jelena Jankovic (Ser/13) Qualifi éePetra Martic (Cro) b Elena Vesnina (Rus) 3-6, 7-6, 6-0Sofi a Arvidsson (Suè) b Monica Niculescu (Rom) 0-6, 7-6, 6-3 Ekaterina Makarova (Rus) b Maria Jose Martinez Sanchez (Esp) 7-5, 6-3 Vera Zvonareva (Rus/2) BYE

1er tourNovak Djokovic (Ser/1) BYE Ryan Harrison (USA) b Juan Ignacio Chela (Arg) 6-3, 6-3Radek Stepanek (Rtc) - John Isner (USA)Alexandr Dolgopolov (Ukr) - S. Wawrinka (Sui/16) Philipp Kohlschreiber (All) b Andy Roddick (USA/11) 6-7, 7-5, 6-1Feliciano Lopez (Esp) b Juan Carlos Ferrero (Esp) 4-6, 6-3, 6-4I. Dodig (Cro) - E. Gulbis (Let) Gael Monfi ls (Fr/6) BYERoger Federer (Sui/3) BYE Juan del Potro (Arg) - Andreas Seppi (Ita) James Blake (USA) b Marcos Baghdatis (Chy) 3-6, 6-3, 6-2 Fabio Fognini (Ita) b Viktor Troicki (Ser/14) 6-4, 6-1Nicolas Almagro (Esp/9) - Albert Montanes (Esp) Ivo Karlovic (Cro) - Florian Mayer (All) Juan Mnaco (Arg) b Tommy Haas (All) 6-7, 6-4, 6-3Tomas Berdych (Tch/8) BYEDavid Ferrer (Esp/5) Grigor Dimitrov (Bul) b Marsel Ilhan (Tur) 6-3, 7-5Janko Tipsarevic (Srb) E. Roger-Vasseli (Fra) J. Melzer (Aut) - Gille Simon (Fr/10) Jo-Wilfried Tsonga (Fr/15) - Marin Cilic (Cro)Alex Bogomolov Jr. (USA) b Robby Ginepri (USA) 6-4, 6-3David Nalbandian (Arg) b Kei Nishikori (Jap) 6-4, 6-4Andy Murray (GB/4) BYE Mardy Fish (USA/7) BYENikolay Davydenko (Rus) - Sergiy Stakhovsky (Ukr)Xavier Malisse (Bel) - Kevin Anderson (AfS) Richard Gasquet (Fr/12) b Alexandr Dolgopolov (Ukr) 6-1, 7-6Mikhail Youzhny (Rus/13) - Michaël Llodra (Fr) Fernando Verdaco (Esp) b Thomaz Bellucci (Bré) 6-3, 7-6 G. Garcia-Lopez (Esp) - J. Benneteau (Fr) Rafaël Nadal (Esp/2) BYE

SIMPLE MESSIEURS SIMPLE DAMES

varié, pour rester dans l’allure et faire la différence lors du jeu décisif. Victorieux des points importants, il a conclu la partie sur sa deuxième balle de match (7-4 dans le tie break). Jamais réellement inquiété, le Français a réalisé une mise en route

idéale qui témoigne de la solidité de son jeu.

Dans les autres rencontres de la session nocturne Ryan Harrison a dominé facilement Juan Ignacio Chela (6-3, 6-3) et Juan Monaco a éliminé Tommy Haas (6-7 [5]), 6-4, 6-3).

Andy Roddick prêt à lancer sa raquette déjà brisée dans les tribunes après son élimination hier

L’Américaine Serena Williams, qui a remporté dimanche son deuxième tournoi d’affi lée à Toronto (Canada), a fait un bond de 49 places au classement WTA publié hier où elle fi gure au 31e rang.En lice à Cincinnati (Ohio), Serena Williams pourrait être tête de série lors du prochain US Open, où elle visera un 14e titre du Grand Chelem.La Danoise Caroline Wozniacki éliminée lors de son son entrée en lice au 2e tour à Toronto par l’Italienne Roberta Vinci, reste à la première place, tandis que la Belge Kim Klijsters, qui s’est de nouveau blessée dans ce même tournoi, perd sa deuxième place au profi t de la Russe Vera Zvonareva.La Kazakhe Galina Voskoboeva, qui avait éliminé la Française Marion Bartoli puis la Russe Maria Sharapova à Toronto, grimpe de 48 places, passant du 135e au 87e rang. Sharapova recule du 5e au 7e rang. Bartoli reste 9e et l’Australienne Samantha Stosur, fi naliste à Toronto, gagne une place (10e).

Classement ATP

Djokovic accroit son avanceLe Serbe Novak Djokovic, victorieux dimanche à Montréal de son cinquième Masters 1000 de l’année, a accru son avance sur Rafael Nadal et Roger Fe-derer au classement ATP publié lundi, tandis que le Français Jo-Wilfried Tsonga, demi-fi naliste à Montréal, a fait son retour dans le Top 10, en gagnant six places.L’Américain Mardy Fish, finaliste à Montréal, a avancé d’une place (7e) et le Serbe Janko Tipsarevic, demi-fi naliste contre Fish, a sauté quatre rangs (20e).

Novak Djokovic est devenu le premier joueur à remporter cinq Masters 1000 dansla même saison

Classement WTA Bond de Serena Williams, désormais 31e

1. Novak Djokovic (Srb) 13500 pts 2. Rafael Nadal (Essp) 11420 3. Roger Federer (Sui) 9200 4. Andy Murray (Eco) 5715 5. Robin Soderling (Suè) 4235 6. David Ferrer (Esp) 4200 7. Mardy Fish (USA) 3060 8. Gaël Monfi ls (Fr) 2995 9. Tomas Berdych (Rtc) 242010. Jo-Wilfried Tsonga (Fr) 230511. Nicolas Almagro (Esp) 230012. Gilles Simon (Fr) 215513. Richard Gasquet (Fr) 208014. Stanislas Wawrinka (Sui) 207015. Andy Roddick (USA) 203016. Viktor Troicki (Srb) 201517. Mikhail Youzhny (Rus) 195518. Jurgen Melzer (Aut) 186519. Juan Martin Del Potro (Arg) 175520. Janko Tipsarevic (Srb) 1740

Le classement ATP au 15 août

Le classement WTA au 15 août 1. Caroline Wozniacki (Dan) 9915 pts 2. Vera Zvonareva (Rus) 7045 3. Kim Clijsters (Bel) 7625 4. Victoria Azarenka (Blr) 6390 5. Li Na (Chn) 5671 6. Petra Kvitova (Tch) 5561 7. Maria Sharapova (Rus) 5446 8. Francesca Schiavone (Ita) 4955 9. Marion Bartoli (Fr) 432510. Samantha Stosur (Aus) 3775 11. Andrea Petkovic (All) 353012. Agnieszka Radwanska (Pol) 333513. Svetlana Kuznetsova (Rus) 275114. Jelena Jankovic (Srb) 271015. Peng Shuai (Chn) 2600 (+2)16. Dominika Cibulkova (SVK) 2595 17. Ana Ivanovic (Srb) 2415 18. Anastasia Pavlyuchenkova (Rus) 2410 19. Roberta Vinci (Ita) 2350

COMMUNIQUÉLES LOTERIES

MERVEN-POUPARD-HENRY (Rs 5.00)

Le public est avisé qu’avec le renvoi de

la journée de courses du 14 août au sa-

medi 20 août, le tirage des billets datés

du 14 août sera effectué sur les courses

de la journée du 20 août.

Les billets disponibles en date du 14 août

sont toujours en vente chez les placiers

et prendront part au tirage du 20 août.

COMMUNIQUÉApplications/nominations for the UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum Prize for Outstanding Practice and Performance in Enhancing the Effectiveness of Teachers.

Applications are invited for nominations for the UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum Prize for Outstanding Practice and Performance in Enhancing the Effectiveness of Teachers.

2. CANDIDATES

Candidature is opened to Member States, most speci cally Ministries of Education or other related Ministries (e.g. Gender, Youth, Social), organizations including non-governmental organi-zations (NGOs).

3. PRIZE

(i) The Prize will reward candidates who, through their teacher-related activities, have made an outstanding contribution to enhancing the quality of teaching and learning.

(ii) The Prize consists of USD 90,000, a testimonial and a cup of honour for each winner.

(iii) The Prize winners shall be invited to attend the Prize Ceremony in Dubai in April 2012.

(iv) UNESCO will bear the travel and accommodation costs of the Prize Winners or their representatives.

4. Prospective candidates are requested to consult the following website:

http://www.ha.ae/unesco/en/guidelines.aspx for additional information relating to the Prize.

5. All applications should reach the Mauritius National Commission for UNESCO by 31 August

2011.

Mauritius National Commission UNESCOc/o Ministry of Education & Human Resources

2nd Floor, MITD HousePhoenix

Tel 601-5200 Ext. 541404 August 2011

8es JIOI

31mardi 16 août 2011

localle sport

HIPPISME L’équipe médicale de la

délégation mauricienne a fonctionné à plein régime depuis le début des 8es Jeux des îles, à en croire le responsable, le Dr Khemraj Dassyne. Celui-ci se réjouit toutefois qu’il n’y ait pas eu à déplorer des problèmes de santé graves chez les athlè-tes mauriciens. Ce sont 14 personnes qui ont composé cette équipe médicale qui comprenait deux médecins, des physiothérapeutes, des masseurs et des infi rmiers.

Dès son arrivée au Village des Jeux, l’équipe dirigée par le Dr Dassyne avait converti les appartements qui lui avaient été alloués en unité médicale. « Nous avons fait des consultations, de la physiothérapie, des massages, bref, tout ce dont les athlètes avaient besoin. Nous étions aussi venus aux Seychelles avec un arsenal de médicaments. Nous pouvions donc faire face à toutes les éventualités », indique le Dr Dassyne.

Ce dernier déclare que la majeure partie des pro-blèmes de santé dont ont souffert les athlètes mauri-ciens étaient sans gravité. « Les athlètes souffraient des blessures habituelles qu’ils avaient contractées lors des entraînements ou en match. Nous leur avons prescrit ainsi des anti-infl ammatoires et

des analgésiques. Les seuls cas un peu plus graves ont été deux luxations du coude, un en volley-ball et l’autre en judo. »

Des massages étaient pratiqués sur les athlètes pour leur permettre de bien récupérer après leurs com-pétitions. Le responsable de l’équipe médicale précise qu’un agent sanitaire passait tous les jours au Village des Jeux pour s’enquérir de la situation. « Il demandait un compte-rendu de ce qui s’était passé, s’il y avait eu des cas de diarrhée, de fi èvre ou autre. Mais il faut dire qu’au niveau de l’alimentation au Village, il n’y avait pas de raisons de se plaindre. Il y a eu très peu de cas d’intoxication alimen-taire », note le Dr Dassyne.

Pour la première fois, l’équipe médicale compre-nait un Sports Therapist. Il s’agissait de Dev Deerpaul, qui nous explique que son rôle consistait à aider les athlètes dans leur prépara-tion mentale. « Au fait, j’avais débuté ce travail avec eux avant même que nous n’ar-rivions aux Seychelles pour les Jeux. L’athlète bénéfi ciait d’un traitement personnalisé qui aidait à booster son mo-ral. Il est vrai que l’entraî-neur a la responsabilité de préparer mentalement son athlète, mais le fait d’avoir une personne extérieure qui

Équipe médicale de Maurice

Aux petits soins avec les athlètes

Sur les 21 km, Lincoln a bouclé le chrono en 29’22, laissant la deuxième place au Réunionnais Sébastien Elma, à 30 secondes. Hedson Mathieu, double médaillé de bronze déjà, s’offre encore une fois la troisième place à 32 secondes. Parti en der-nière position, le Seychellois, double tenant du titre, pou-vait se fi er aux chronos de ceux partis avant lui pour espérer arriver à contrer Lincoln. Mais c’était compter sans les fameuses jambes du coureur.

Déjà que le parcours lui

convenait, il n’y avait rien qui pouvait l’empêcher d’al-ler à la conquête de son rêve. « C’était mon objectif pour ces Jeux. Pour moi, battre Hed-son Mathieu chez lui est un gros motif de satisfaction », laissait échapper Yannick Lincoln après sa course.

C’est pourtant Pascal La-daub qui a fait offi ce de lièvre, avec ses 15’32 à mi-parcours. Lincoln, lui, abaissait ce chrono à 15’05, Mathieu réa-lisait 15’23 et Elma 15’17. À partir de ce moment, les dés étaient déjà lancés. Yannick Lincoln reprendra du temps

CYCLISME CLM Individuel

Yannick Lincoln maître du tempsYannick Lincoln maître du tempsYannick Lincoln, annoncé comme le favori du con-

tre-la-montre individuel, a tenu son rang. Il a été tout simplement impérial sur les 21 km qui le séparaient de sa médaille d’or. Malgré une opposition qui a tout donné pour espérer le priver de cette première médaille individuelle, le chef de fi le du cyclisme mauricien a laissé tout son monde pantois en enlevant le chrono devant un Sébastien Elma courageux et un Hedson Mathieu dépassé.

à ses adversaires sur le che-min du retour pour terminer avec ses fameuses 29’22. On attendra l’arrivée de Hedson Mathieu pour savoir qui du Mauricien ou du Seychellois allait être sacré.

Mathieu arrivera avec 32 secondes de retard, prenant ainsi la troisième place. De plus, ce rang a longtemps été convoité par Pascal Ladaud, qui avec ses 30’05 a titillé le Seychellois. Mais Mathieu sera plus rapide de 11 secondes. Ladaub sera quatrième avec un chrono de 30’05”03.

Yannick Lincoln peine à croire à son bonheur. « Je ne faisais attention à rien. Dans ma bulle, il n’y avait que moi et la souffrance à laquelle je devais résister. C’est le tra-vail en amont qui a payé. Je remercie tous ceux qui m’ont encouragé, mes proches, les membres de l’équipe, et les autres athlètes de la déléga-tion », lance-t-il.

Dans le camp mauricien, c’est la joie. 13 ans depuis que Maurice n’avait pas dominé les épreuves du chrono. Maintenant que ça arrive, c’est vraiment le bo-nus qu’espérait la sélection nationale de cyclisme. « Yan-nick a fait ce qu’il fallait. On avait déjà constaté qu’il avait accompli des progrès depuis le stage en France. Maintenant, avec sa mé-daille, ce sont des moments à savourer », soulignait José Achille.

Maintenant que les JIOI sont passés, les regards sont tournés vers le Tour de Maurice 30e du nom. Il s’agit maintenant de penser à cet événement et aussi réfl échir à l’avenir du cyclisme mau-ricien…

Cinq jockeys absentsLa petite piste est redevenue à la normale en ce mardi matin et les chevaux ont pu travailler normalement. Les yeux étaient surtout dirigés vers les partants de la journée de samedi, c’est-à-dire les chevaux qui étaient en lice lors de la journée de dimanche dernier, dont son épreuve reine, The Supertote Golden Trophy.La principale information de ce matin était les absences de plusieurs cravaches étrangères. Ainsi, Mark Pegus (Merven), Johnny Geroudis (Rousset), Michael Cahill (Foo Kune), Mark Neisius (C. Ramdin) et Imran Chisty (Allet) n’étaient pas présents. Les quatre premiers nommés ne participeront défi nitivement pas à la jour-née de samedi car ils avaient déjà pris des engagements à l’étranger avant que les courses du dernier week-end ne soient annulées.Pour trouver des remplaçants à leurs jockeys titulaires, les écuries concernées n’ont pas eu d’autre choix que de se tourner principalement vers les cavaliers mauri-ciens. Ainsi, Nishal Teeha pourrait monter la plupart des chevaux de l’écurie Rousset, sauf Intercontinental qui, on le sait, sera associé à Rye Joorawon. Vinay Naiko sera en selle sur Final Affair, Forbes et Fearless Thomas de l’écurie Raj Ramdin. L’écurie Gujadhur pourrait of-frir la monte de Senor Versace à François Herholdt et n’a pas encore choisi celui qui pilotera Solar Symbol.

complète cet exercice est bé-néfi que. Quand l’athlète se sent écouté et pris en considé-ration, une énergie positive se crée en lui. »

Le physio Mohammad Hashmee Sumser explique quant à lui que son rôle le plus important était de préparer l’athlète avant l’effort. « Il est essentiel d’aider l’athlète à pratiquer des étirements afi n qu’il ait plus de fl exibilité au niveau de ses muscles. Il faut aussi soigner les tendinites car on sait que les tendons sont mis à rude épreuve lors des compétitions », dit-il.

Le Dr Dassyne fait res-sortir que c’est un travail

d’équipe qui a été effectué dans le but d’aider les athlè-tes au maximum. « L’équipe a apporté sa collaboration pour aider les athlètes à aller vers la victoire. »

Le responsable de l’équipe médicale ajoute que le travail ne prendra pas fi n avec les Jeux des îles. « Il faudra assurer le suivi médical des athlètes. Ceux qui se seront blessés devront continuer leur traitement afi n d’être en mesure de reprendre la com-pétition le plus vite possible », déclare-t-il.

Comme quoi, être aux petits soins avec les athlètes, c’est un job à plein temps !

Les résultats1. Yannick Lincoln (MAU) 29’22”162. Sébastien Elma (REU) 29’52”153. Hedson Mathieu (SEY) 29’54”504. Pascal Ladaub (MAU) 30’05”035. Andy Rose (SEY) 30’36”76

Le tableau des médailles Or Arg Br Total1. Maurice 2 0 0 22. Réunion 1 3 0 43. Seychelles 0 0 3 3

Le podium

Or: Yannick Lincoln (MAU)Argent: Sébastien Elma (REU)Bronze: Hedson Mathieu (SEY)

Yannick Lincoln a décroché deux médailles d’or au cours de cette édition des JIOI

Rien n’a été laissé au hasard pour le bien-être des athlètes

ASSEMBLÉE DE DIEU — ILE MAURICEASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE

L’Assemblée de Dieu — Ile Maurice tiendra une Assemblée Générale Spéciale le dimanche 4 septembre 2011 à 12h30 à son siège Social, rue Ambrose, Rose-Hill.AGENDAAchat d’un hall de 135.85 m2 à “Canot” appartement aux héri-tiers S. Bissoo.Faute de quorum la réunon aura lieu le dimanche 11 septem-bre 2011 au même endroit et à la même heure et les membres présents formeront le quorum.

Georges LesteSecrétaire

15 août 2011

NOTICE FOR BUILDING AND LAND USE PERMIT WITHIN RESIDENTIAL ZONE

Take notice that I, Mrs DHAYAN SOBHA DEVI SEEGOBIN will apply to the District Council of Pamplemousses/Rivière du Rempart for a Building & Land Use Permit for a proposed Construction of a commercial building (extension at ground oor - general retailer at Royal Road, Grande Pointe-aux-Piments.

Any person feeling aggrieved by the proposal may lodge an objection in writing to the above-named Council within 5 days as from the date of this publication.16.08.2011

LES MOULINSDE LA CONCORDE LTEE

membre du groupe FOOD AND ALLIED.

Recrute pour emploi immédiat sur contrat à durée déterminée des

Factory AttendantVous habitez la région de Port-Louis

ou les hautes Plaines Wilhems Vous êtes à la recherche d’un emploi

Veuillez vous présenter, muni de votre carte d’identité, au Département Ressources Humaines

Les Moulins de la Concorde LtéeCargo Peninsula - Quay D

Port Louis

Les entrevues auront lieu du mardi 16 au mardi 23 août 2011

Entre 08h30 et 09h30

JIOI | Arrivée de la délégation hier

sport | localmardi 16 août 201132JI

Ravannes, djembés, trom-pettes, tout était réuni pour que l’accueil réservé à la délégation mauricienne soit chaleureux. Il faut dire que le mot d’ordre était clair : faire le plus de bruit pour montrer aux athlètes que leurs exploits ont été suivis et appréciés par la population.

L’avion, qui a atterri avec quelques minutes de retard, a lui aussi été accueilli dans un fl ot de hourras. À 16h50, les loups de mer Fabrice Leclézio et son camarade Fabrice Ramet sont les pre-miers à émerger de l’aéro-gare. Ils sont applaudis par la foule.

Puis, les athlètes sortiront par petits groupes accueillis par Freddy Mercury et son hymne aux champions, We Are The Champions. Mais derrière, le ministre Ritoo rameute ses troupes. C’est qu’il veut accompagner les athlètes jusqu’au bout de l’aventure, commencée il y a dix jours aux Seychelles. Après un passage parmi le fan club du Club Maurice, les premières interviews. Et hop ! On repart dans les bilans.

Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité natio-nal olympique mauricien (CNOM), parle d’une prise de conscience afi n d’éviter encore une fois le naufrage. « Avec 38 médailles, c’est assez bien. Mais s’il n’y avait pas tant de maldonnes, c’est sûr, on aurait franchi la barre des 50 médailles d’or. » Pour le président du CNOM, il s’agit maintenant de planifi er les Jeux de 2015 pour éviter de couler. « Il faudrait l’institu-tion d’un comité des sages in-dépendant pour plancher sur des questions prioritaires. »

Yannick Lincoln, capitaine masculin du Club Maurice, avance lui que les fédérations devraient faire leur mea culpa. « Pour les fédérations qui ont été performantes, il y a matière à satisfaction. Mais pour les autres, il faudra se re-centrer et se poser les bonnes

questions. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’endormir sur nos lauriers », analyse Lin-coln, double médaillé d’or en cyclisme.

Bruno Julie, porte-dra-peau de la délégation, garde un goût amer dans la bouche et un mauvais souvenir de ces Jeux. « J’ai toujours dit que la boxe a progressé, mais pas l’arbitrage. On a vu que ce sont les arbitres qui ont tout fait capoter. Même le judo y est passé. Si on gagne au clair, il n’y a rien de grave. Mais là, on n’est pas près d’oublier ça », lâche Bruno Julie.

Mais pourtant, malgré la troisième place de Maurice au classement des médailles, le ministre de la Jeunesse et des Sports, voit le verre à moitié rempli. « 38 médailles d’or, ce n’est pas 50. Mais si on voit le nombre de médailles d’argent (66), on réalise qu’il nous a manqué un cheveu pour terminer premiers. »

Mais Devanand Ritoo pré-vient. « Certaines fédérations auront des comptes à rendre et faire plus d’efforts à l’ave-nir. » Un petit mot pour les footballeurs, fi nalistes mal-heureux ? « On a vu une jolie fi nale. On a été dans tous les coups. Mais dans l’ensemble, c’était une belle équipe. »

Quant à Bernadette Ra-vina, capitaine féminine du Club Maurice, elle retiendra, pour ses derniers JIOI, la camaraderie qui a prévalu au sein de l’équipe. « Elles se sont toutes surpassées. Ce qu’on a vu est allé au-delà du sport. J’ai une pensée spéciale pour Antoinette Milazar qui, étant maman et athlète, a démontré un grand courage. Un petit regret, par contre, avec la médaille d’argent de Mary-Jane Vincent au 100 m. C’est marquant. »

Après l’arrivée, le défi lé vers le Plaza où, malheureu-sement, la plupart des ath-lètes n’ont pas participé au rassemblement organisé en leur honneur.

JONATHAN ORIANT

Ambiance électrique !Ambiance électrique !La délégation mauricienne a foulé la piste de l’aé-

roport de Plaisance hier avec quelques minutes de retard. Il n’empêche que cela n’a pas privé les parents et amis des athlètes, ainsi que les supporters du Club Mau-rice de la joie de voir défi ler leurs héros des Jeux. Une occasion de saluer les athlètes et de les remercier pour leurs performances pendant ces 10 jours aux Seychelles.

Des fans de tous âges ont tenu à venir féliciter et remercier les athlètes pour leurs performances aux JIOI

On a aussi voulu féliciter l’entraîneur national de basket-ball, Jean-Marie Bhugeeratee, et Caroline Adeline pour leur médaille de bronze

Posters géants pour accueillir les héros de la famille Louison, Yeldy et Yoni, tous deux médaillés d’or dans le tournoi par équipes de badminton

Le badiste Stéphan Beeharry, médaillé d’or du tournoi par équipes, prendra une retraite méritée

mardi 16 août 2011 33sport | local

Les trois Sawaram, Vishal, Bhavna et Amrita, pèsent à eux seuls trois médailles d’or. Ils posent ici avec Devanand Ritoo

La mine déconfi te, les boxeurs ne semblent pas apprécier les festivités autour de l’arrivée de la délégation. Normal : ils n’ont ramené que deux médailles d’or, récolte en deçà des prévisions

Les athlètes se sont offert un bain de foule avant de rejoindre le reste de la délégationL’haltérophile Emmanuella Maigre portée sur les épaules de sa famille et de ses amis

sport | localmardi 16 août 201134

La huitième édition des Jeux des îles fait déjà partie du passé. Au Stad Linité aux Seychelles, les clameurs se

sont tues dimanche dernier à l’issue d’une cérémonie de clôture de bonne facture. En attendant la prochaine édition à l’île de La Réunion dans quatre ans, il ne reste que des souvenirs d’une dizaine de jours de compé-tition riches en enseignements. Des souvenirs que nos deux photographes aux Seychelles, George Michel et Michael Bonomally, vous font revivre à travers ces instantanés.

8ES JIOI

Les Seychellois ont envahi la pelouse artifi cielle du Stad Linité après la victoire de leur équipe nationale aux dépens du Club M après l’épreuve fatidique des tirs au but

Les basketteuses mauriciennes ont tenu leur pari en montant sur le podium. Elles ont obtenu une médaille de bronze bien méritée tant elles ont fait preuve de combativité

Instantanés de MahéInstantanés de Mahé

Les footballeurs seychellois ont réalisé un parcours remarquable en décrochant pour la première fois de leur histoire l’or dans ces Jeux. Ils posent ici en compagnie de leur Président, James Michel

Robert Rault a été médaillé de bronze en voile, plus précisément au Laser Standard

mardi 16 août 2011 35sport | local

Ravi Bhollah n’a pas fait le poids face au Seychellois Elvis Jeanne. Le leveur de fonte mauricien, triple médaille d’or aux Jeux de Tana 2007, s’est contenté de trois médailles d’argent à Mahé

Annabelle Lascar (228) a créé la surprise au 800m dames en devançant la Malgache Éliane pour décrocher la médaille d’or

Après avoir décroché l’or à Tana en 2007, Antonio Vieillesse a maintenu sa suprématie au 400m haies

Henrico Louis termine en bolide le 4x100m pour offrir à Maurice une médaille d’or très attendue sur cette épreuve dont

les autres relayeurs ont été Baptiste Brasse, Éric Milazar et Fabrice Coiffi c

Jonathan Drack a terminé troisième au triple saut avec un bond de 15,74 m

CANAL+ CINEMA

14.35 La dame de trèfl e

16.10 Surprise 16.20 Sexy

beast Thriller britannico-es-

pagnol de Jonathan Glazer

(2000) Avec Ray Winstone,

Ben Kingsley 17.45 Fa-

tal 19.30 L’œil de links

20.00 In the air Comédie

dramatique américaine

de Jason Reitman (2009)

Avec George Clooney, Vera

Farmiga 21.45 L’autre

monde Thriller français de

Gilles Marchand (2010) Avec

Grégoire Leprince-Ringuet,

Louise Bourgoin 23.25

L’arbre et la forêt 01.00

Braquo

CANAL+ SPORT

14.40 Golf US PGA 16.10

Rugby matches interna-

tionaux 17.45 Tri-Nations

19.20 Football Premier

League 21.00 Golf US PFA

22.40 Champions League

00.40 Tri-Nations 02.15

Rugby matches internatio-

naux 03.50 Intérieur sport

la collection

CANAL+ FAMILY

15.00 Les cartoons Disney

15.05 Vipère au poing

16.45 Raising hope 17.05

Life unexpected 17.50 Ro-

bin des bois 19.05 H 19.35

Les Simpson 20.00 Les

cartoons Disney 20.05 Le

nouvel amour de Coccinelle

21.35 Raising hope 23.00

Merlin 23.45 L’éclair noir

01.25 Blanc comme neige

03.00 Les Nouveaux Explo-

rateurs 03.50 H

TCM

15.30 Monsieur Wilson perd

la tête 17.05 Le liaisons

dangereuses 19.05 Une vie

moins ordinaire 20.45 Jeux

de dupes 22.40 Le sortilège

du Scorpion de Jade 00.20

Husbands 02.30 Nick, gent-

leman détective 04.25 La

nuit du loup-garou

TMC

15.00 Les souvenirs de

Sherlock Holmes 15.45 Les

marçons du cœur 17.25

Alerte Cobra 20.00 Music in

the City 20.05 Météo 20.10

Shadow Man 21.50 The

Contractor 23.35 Meurtre

au Presidio

TF1

15.55 Les feux de l’amour

16.55 Le bateau de l’espoir

18.35 Les frères Scott

19.25 Ghost whisperer

20.15 Secret story 21.05

Money drop 21.55 Météo

22.00 Le journal 22.35

L’été au vert 22.45 Les

trois frères 00.45 Grey’s

anatomy 03.55 Appels

d’urgence

RTL9

15.40 L’été au vert 15.45

Météo 15.55 Les feux de

l’amour 16.55 Charlie et

moi 18.35 Les frères Scott

19.25 Ghost whisperer

20.15 Secret story 21.05

Money drop 21.55 Météo

22.00 Le journal 22.35

L’été au vert 22.39 C’est ma

terre 22.40 Météo 22.45 Le

pari 00.35 Grey’s anatomy

03.45 Premier amour

M6

13.15 Sahara 15.20 Click

17.15 Un dîner presque

parfait 18.15 L’été de

100% mag 19.10 Météo

19.15 Le 19.45 19.35 Soda

20.15 L’amour est dans le

pré Loisirs 22.05 Nouveau

look pour une nouvelle vie

23.15 Belle toute nue 00.55

Prison Break 01.30 Météo

01.45 Tout le monde peut

jouer, le duel 02.55 Music

TEVA

16.15 Les anges du bon-

heur 18.35 Notre belle

famille 20.10 Les dames

de Cornouailles 21.50

L’amour est dans le pré

Téléréalité 23.50 Mr Bean

DISNEY XD

16.25 Combo Ninos 16.50

Marsupilami Houba Houba

Hop 17.45 Galactik Football

18.40 Inazuma Eleven:

Puissance Football 19.35

Pokémon XIII: DP Les vain-

queurs de la Ligue de

Sinnoh 19.55 Pokémon XII:

DP Combats galactiques

20.25 Phineas et Ferb

20.50 Kick Kasskoo 21.15

Marsupilami Houba Houba

Hop 21.40 Phineas et

Ferb 22.05 Jimmy l’Eclate

22.30 Combo Ninos 22.55

Iron Man

TPS STAR

16.05 Paranormal activity

17.25 Confessions d’une

accro du shopping Comédie

américaqine de P. J. Hogan

(2008) Avec Isla Fisher

19.10 La quotidienne du

cinéma 20.05 Un fi lm sans

20.10 Gothika Film policier/

thriller américain de Ma-

thieu Kassowitz (2004) Avec

Halle Berry 23.30 Jeux pour

couples infi dèles 00.45 Lu-

cie Aubrac 02.40 Question

de cœur 04.20 Intrusions

COMEDIE+

14.35 Le grand multiplex...

15.55 Les chéris d’Anne

16.50 Jamel Comedy Club...

17.45 Mon oncle Charlie

19.00 Pop Corn TV 19.55

François Damiens 20.10

Le point virgule fait Bo-

bino 22.05 Ce soir avec

Arthur 23.15 La nuit nous

appartient 00.30 Ce soir

avec Arthur

DISCOVERY

16.10 Secrets de fabrica-

tion 16.35 Saccage intégral

17.30 Duels de bikers

18.25 Secrets de fabrica-

tion 19.20 American Chop-

per 20.15 Street customs

21.10 Voitures extrêmes

22.05 Chop shop 23.00 Se-

crets de fabrication 23.50

American Chopper 00.40

Destruction express 01.05

Saccage intégral

REUNION 1ERE

15.15 Les étoiles du ci-

néma 15.40 Découvrir le

monde 16.35 Glee 18.10

Mar de amor 19.00 Journal

19.40 The aff air 21.20 C du

cinéma 21.30 Salsa Opus

22.25 Journal 22.45 Gotan

project 23.45 Planète de

la musique noir 00.40 Sur

écoute

MARDI 16 AOÛT

loisirs | télémardi 16 août 201136

Kasam Se

MBC1 18.30

Tous les habits du

monde

MBC 3 20.30

Ladies night

MBC MOVIES 19.30

24 heures chrono

MBC 1 21.00

Yeh raaste hai pyar

ke

MBC2 20.30

L’idéaliste

RTL9 20.05

The aff air

REUNION 1ERE 19.40

L’été au vert

TF1 22.35

Mon rêve : Miss

bikini à Rio

TF6 20.15

Détroit 1-8-7

CANAL+ 21.35

In the air

CANAL+CINEMA

20.00

Dragonball

CINE+ PREMIER

20.05

The broken

CINE+ FRISSON

20.40

Une vie moins

ordinaire

TCM 20.35

Allumeuses!

CINE+ EMOTION

20.10

La main droite du

diable

CINE+ STAR 20.10

Gothika

TPS STAR 20.10

Les trois singes

CINE+ CLUB 20.10

Pavitra Rishta

ZEE TV 21.00

Gadar Ek Prem

Katha

ZEE CINEMA 20.15

Mrs Kaushik Ki

Panch Bahuein

ZEE TV 22.00

télé

vis

ion

15.25 Angel’s friends

15.50 Christophe

colomb

16.10 Geronimo Stilton

Dessin animé

16.35 Black corsaire

Dessin animé

16.57 Programme

highlights

17.00 Genie in the house

Série

17.24 Campaign aids

17.25 Des chiff res et

des lettres

17.54 Campaign aids

17.55 Coming up

18.00 Samachar

18.25 Programme

highlights

18.30 Kasamh se

Série en hindi

18.55 Film songs

19.00 Bhojpuri Top 5

Production de la

MBC

19.26 Programme

highlights

19.30 Le journal

20.15 Ecotv

20.19 Programme

highlights

20.30 Le millionnaire

21.00 Campaign aids

21.01 24 heures chrono

Série américaine

(Saison 8)

21.42 New Campaign

aids

21.45 Un homme

si parfait

Film de Bert Kish

(1992)

Avec Kari Matchett,

Peter Outerbridge

23.23 Campaign aids

23.25 Le journal

00.10 TV5 Monde

(en direct)

15.35 Paathlaag

15.55 Vasantham

16.15 Pennae pennae

16.35 Zara si zindagi

Série en urdou

17.00 Tales of Akbar

and Birbal

17.20 Programme

highlights

17.30 Programme

en télougou

17.55 Programme

highlights

18.00 La planète

des arbres

Documentaire

18.25 Campaign aids

18.26 Programme

highlights

18.30 Frijolito, looking

for a dad

18.52 Campaign aids

18.53 Programme

highlights

19.00 Zournal kreol

19.20 Choisir ou travay

19.25 Programme

highlights

19.30 Yoga for you

Magazine

19.55 Programme

highlights

20.00 Manaivi

Série en tamoul

20.20 Programme

highlights

20.25 Cinéma ki duniya

Production de la

MBC

20.30 Tribute to late

Shammi Kapoor :

Tumsa Nahin

Dekha

22.45 Fight club

Film de Vikram

Chopra (2006)

Avec Sunil Shetty,

Zayed Khan

15.30 MCA Learning

Channel

Emissions

éducatives

conçues et

réalisées par le

Collège des Ondes

17.27 Landmarks

17.32 Programme

highlights

17.35 Belle-sœur

Série chinoise

18.20 Chinese

programme

18.25 Coming up

18.30 MBC News

18.50 Spécial Ramadan

19.14 Programme

highlights

19.15 Priorité santé

19.45 Collection

Thalassa

19.54 Programme

highlights

20.00 Regarts

20.26 Programme

highlights

20.30 Tous les habits

du monde

20.55 Programme

highlights

21.00 English Premier

League highlights

21.52 Programme

highlights

21.55 Drive it

22.20 Visites

d’intérieurs

22.34 Programme

highlights

22.40 Football :

UEFA Champions

League

Arsenal FC vs

Udinese

(en direct)

00.40 BBC World

(direct)

16.30 Programme

highlights

Production de

la MBC

16.35 Box Offi ce

America

Magazine

d’informations

17.00 Programme

highlights

17.05 Wake up Sid

Comédie

romantique

indienne d’Ayan

Mukerji (2009)

Avec Ranbir

Kapoor, Konkona

Sen Sharma, Shruti

Bapna

19.19 Hindi fi lm songs

19.28 Programme

highlights

19.30 Ladies night

Film de Norma

Bailey (2005)

Avec Paul Michael

Glaser, Claudette

Mink

20.57 Programme

highlights

Production de

la MBC

21.00 Jatra

Film marathi de

Kedar Shinde

(2008)

Avec Bharat

Jadhav, Priya

Berde

23.10 Programme

highlights

23.15 Old Boy

Thriller sud-coréen

de Park Chan-wook

(2003)

Avec Choi Min-sik,

Yoo Ji-tae, Kang

Hye-Jeong

15.30 Skins

Série dramatique

britannique

Avec Kaya

Scodelario, Joe

Dempsie, Mike

Bailey

16.15 Cinéma dans

les salles

16.25 Mumu

Comédie drama-

tique française de

Joël Séria (2010)

Avec Sylvie Testud,

Jean-François Bal-

mer, Bruno Lochet

18.00 L’album

de la semaine

Divertissement

musical

18.05 La vie secrète

des jeunes

18.10 Groland.Con.

18.30 Infos

18.45 News show

19.35 Le petit journal

de la semaine

20.00 Braquo

Série policière

française (2009)

Avec Jean-Hugues

Anglade, Nicolas

Duvauchelle,

Joseph Malerba

21.35 Détroit 1-8-7

Série policière

américaine (2010)

Avec Michael

Imperioli, Aisha

Hinds, Jon Michael

Hill

22.15 Le zapping

22.20 Zapsport

22.30 Football :

Champions

League

(en direct)

02.45 De l’encre

A VOIRCE SOIR

21.45 MBC1

Un homme si parfait Téléfi lm américano-canadien de Bert Kish (2006)avec Kari Matchett, Peter Outerbridge, Matthew KnightDurée : 100 mnKaren, une trentenaire divorcée, élève seule son fi ls Justin, âgé de 9 ans. Conseillère fi nan-cière, elle travaille aux côtés de Lenny, qui est secrètement amoureux d’elle. Lors d’une soirée, elle fait la connaissance de Denis Teague, un homme charmant et attentionné. Quelques jours plus tard, amenée à le revoir, elle accepte fi nalement son invitation à dîner. Bien vite, ils nouent une relation amoureuse. Karen est ravie de constater que Justin et Denis s’entendent bien. Mais, au fi l des semaines, la jeune femme se rend compte que Denis s’immisce de plus en plus dans sa vie. Sur la défensive, elle fi nit par lui reprocher sont attitude envahissante. Denis réagit très mal..

Old BoyThriller sud-coréen de Park Chan-wook (2003)Avec Choi Min-sik, Yoo Ji-tae, Kang Hye-JeongDurée : 119 mn

MumuComédie dramatique française de Joël Séria (2010)Avec Sylvie Testud, Jean-François Balmer, Bruno LochetDurée : 92 mn1947. Le petit Roger, 11 ans, enfant mal aimé, espiègle et attachant, est envoyé en pension dans une petite école où enseigne Mademoiselle Mumu, une institutrice réputée comme étant la plus sévère de tout le pays. Comme Roger a déjà été renvoyé de plusieurs écoles, ce pensionnat est sa dernière chance avant d’aller tout droit en maison de correction. Un avenir que son père lui promet depuis longtemps et auquel le petit garçon sait qu’il n’échappera pas. En apprenant la terrible réputation de Mumu, Roger est un peu inquiet. Mais l’institutrice revêche sait aussi avoir grand cœur.

MBC1 MBC2 MBC3 MBC MOVIES

CANAL+

CHAÎNES SATELLITAIRES

23.15 MBC MOVIES

CANAL+ 16.25

Sylvie Testud

A la fi n des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Choi Min-sik

CANAL+ CINÉMA

14.15 Mumu 15.50 Vol-

ver 17.45 Mensomadaire

18.10 Ma vie pour la tienne

20.00 Le Poulpe Film poli-

cier de Guillaume Nicloux

Avec Jean-Pierre Darrous-

sin, Clotilde Courau 21.35

District 9 23.20 The hit

00.55 Hors-jeu 02.25 De

l’encre

CANAL+ SPORT

16.20 Champions League

Magazine 17.10 Les nou-

veaux explorateurs 18.05

Intérieur sport la collec-

tion 18.30 Rugby matches

internationaux : Pays de

Galles/Angleterre 20.05

Champions League 00.35

Champions League Maga-

zine en direct 01.25 Foot

Supercoupe d’Espagne :

Barcelone/Real Madrid en

direct 03.00 Catch: after

burn 03.45 Intérieur sport

la collection

CANAL+ FAMILY

15.20 L’âge de glace 16.20

Raising hope17.00 Life

unexpected17.40 G.I .

Joe - Le Réveil du Cobra

19.35Les Simpson 20.00

Avatar Film d’aventures de

James Cameron Avec Sam

Worthington 22.35 Imogène

McCarthery Comédie fran-

çaise d’Alexandre Charlot

et Franck Magnier (2010)

Avec Catherine Frot 23.50

8 fois debout 01.30 La

vie sauvage des animaux

domestiques 03.00 Les

Nouveaux Explorateurs

TCM

15.30 Un envoyé très spé-

cial 17.15 Cinéma cinémas

18.20 Le massacre de

Fort Apache 20.35 Jack le

Magnifi que 22.40 Une fi ne

mouche 00.20 Furie 01.50

La grande ville 03.10 Vivre

à tout prix 04.35 Le fantôme

de l’Opéra

TMC

14.55 Les souvenirs de

Sherlock Holmes 15.45

Les maçons du coeur 17.25

Alerte Cobra 20.00 Music in

the City 20.05 Météo 20.06

Music in the City 20.10 90’

Enquêtes 23.30 New York

police judiciaire

TF1

14.50 L’affiche du jour

15.00 Le journal15.40 L’été

au vert 15.45 Météo 15.50

Météo des plages 15.55

Julie Lescaut 17.40 Père

et maire 19.20 Spéciale

bétisier 20.15 Secret story

21.05 Money drop 21.55

Météo 22.00 Le journal

22.40 Météo 22.45 Les

experts 01.05 Fringe 03.30

50 mn inside

RTL9

16.40 Drôles de gags 16.50

Duo de maîtres 17.40 Top

Models 18.05 Sex and More

19.00 Il faut le savoir 19.35

Drôles de gags 20.00 Films

actu spécial «La Proie»

20.05 Cavale sans issue

Film d’aventures américain

de Robert Harmon (1992)

Avec Rosanna Arquette, Kie-

ran Culkin 21.45 Puissance

catch 00.20 Fantasmes

00.50 Libertinages 01.00

Brigade du crime

M6

13.15 L’ours et l’enfant

16.30 Un gars, une fi lle

17.15 Un dîner presque

parfait 18.15 L’été de 100%

mag 19.10 Météo 19.15 Le

19.45 19.35 Soda 00.05 La

loi de Canterbury 01.35

Météo 01.40 Music

TEVA

13.10 Mistresses Série dra-

matique britannique de SJ

Clarkson (2008) Avec Sarah

Parish, Sharon Small 16.35

Les anges du bonheur

18.50 Notre belle famille

20.10 Secrets de famille

Comédie britannique de Niall

Johnson (2005) Avec Rowan

Atkinson, Kristin Scott Tho-

mas 21.50 Mr Bean

DISNEY XD

15.10 Team Galaxy 15.35

Iron Man 16.00 Monster

Buster Club 2 16.25 Combo

Ninos 16.50 Marsupilami

Houba Houba Hop 17.45

Galactik Football 18.40

Inazuma Eleven: Puissance

Football 19.35 Pokémon

XII: DP Combats galac-

tiques 20.25 Phineas et

Ferb 20.50 Inazuma Ele-

ven: Puissance Football

21.40 Galactik Football

22.30 Combo Ninos 22.55

Iron Man

TPS STAR

15.10 La mentale 17.05

L’hebdo séries 17.15 Big

love 19.10 La quotidienne

du cinéma 20.05 Un fi lm

sans 20.10 L’évasion Film

de Laurence Katrian Avec

Yannis baraban, Laurent

Bateau 21.40 L’enquête The

International 23.35 Capita-

lism: a love story 01.40 5

x 2 03.05 35 Rhums 04.45

Qui perd gagne!

COMEDIE+

15.50 Les chéris d’Anne

16.40 Jamel Comedy Club…

17.40 Mon oncle Charlie

18.50 Pop Corn TV 19.45

François Damiens 20.10 Le

grand multiplex… 22.55 Ce

soir avec Arthur 00.10 La

nuit nous appartient

DISCOVERY

16.35 Mission démolition

17.30 Duels de bikers

18.25 Secrets de fabrica-

tion 19.20 American Chop-

per 20.15 Péril en haute

mer 21.10 Destruction

express 22.05 Saccage

intégral 23.00 Secrets de

fabrication 23.50 American

Chopper 00.40 Destruction

express 01.05 Mission

démolition

REUNION 1ERE

15.15 Les étoiles du ci-

néma 15.40 Découvrir le

monde 16.35 Glee 18.10

Mar de Amor 19.00 Journal

19.40 Mensonges et amour

21.10 Les Jeux du Paci-

fi que 22.05 Journal 22.25

C du cinéma 22.30 Souad

Massi 23.30 Planète de la

musique noire 00.25 L’ex

de ma fi lle 01.55 Découvrir

le monde

Des racines et des ailesMagazine présenté par Louis LaforgeDurée : 105 mnAix, au cœur de la ProvenceAix-en-Provence, l’âge d’or. Louis Laforge évoque l’âge d’or de la ville, aux 17e et 18e siècles. C’est l’occasion de découvrir la Cathédrale, sur la place de l’Archevêché, ainsi que le Pavillon de Ven-dôme et maints autres lieux emblématiques d’Aix.

Le goût des bastides. Celle que l’on surnomme la « Florence provençale » jouit d’un patrimoine caché : les bastides. Dans ces résidences de campagne, les parlementaires aixois aimaient se retrouver.

Sainte-Victoire : une montagne de légende. Véritable “monument” qui domine Aix, la mon-tagne Sainte-Victoire est dévenue mondialement célèbre grâce au peintre Paul Cézanne.

La Provence : côté mer. Le littoral provençal s’étire sur plus de 300 kilomètres. Louis Laforge nous propose de découvrir ces calanques.

Le Monde de Narnia :le Prince CaspianFilm fantastique américano-britannique d’Andrew Adamson (2008)Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna PopplewellDurée : 169 mn

L’Autre mondeThriller français de Gilles Marchand (2010)Avec Grégoire Leprince-Ringuet, Louise Bourgoin, Melvil PoupaudDurée : 100 mnC’est l’été dans le Sud de la France, et pour Gas-pard et Marion, amoureux, la vie est belle. Un jour, ils trouvent un téléphone portable et s’intéressent aux messages qu’il contient. Intrigués par l’un d’eux, ils décident de rencontrer ceux qui l’ont échangé. C’est ainsi qu’ils découvrent Dragon et Sam, avant de perdre leur trace. Quand ils les retrouvent dans leur voiture, le moteur est allumé, et un tuyau relie le pot d’échappement à la fenêtre. Le jeune homme ne survivra pas à l’asphyxie, Sam oui. La jeune femme se pré-nomme en fait Audrey, Sam étant le nom qu’elle a adopté dans un jeu en réseau, le Black Hole, où les avatars des personnages vont mourir sur une mystérieuse plage noire.

loisirs | télé mardi 16 août 2011 37MERCREDI 17 AOÛT

08.30 Euronews

09.01 Télétourisme

09.25 Destinations goûts

09.50 Discover Germany

10.20 Euromaxx

10.45 Les nouveaux

paradis

11.10 Frijolito, looking

for dad

11.55 Coming up

12.00 Le journal

12.15 L’épicerie

12.40 Mon amour,

mon péché

13.23 Programme

highlights

13.25 L’Amerique dans

tous ses états

Documentaire

14.15 Collection

Thalassa

14.40 Hôtels

particuliers

15.00 Dessins animés

16.35 Black corsaire

17.00 Genie in the house

17.25 Des chiff res et

des lettres

18.00 Samachar

18.30 Kasamh se

18.50 Film songs

19.00 Meera

19.20 Programme

highlights

19.30 Le journal

20.15 Ecotv

20.25 Le dossier de

la rédaction

20.55 Les Frères Scott

21.36 Dream team

22.30 Coup de pouce

pour la planète

23.00 Le journal

23.45 Histoire des

services secrets

français

00.35 TV5 Monde

(en direct)

11.05 Astitva ek prem

kahani

11.50 Eekka begum

badshah

12.10 Kasamh se

12.30 Chhoti bahu

14.57 Coming up

15.00 Samachar

15.10 Hindustani

magazine

15.35 Paathlaag

Série en marathi

15.55 Vasantham

16.15 Pennae pennae

16.40 Zara si zindagi

17.00 Tales of Akbar

and Birbal

17.23 Programme

highlights

17.30 Programme

en marathi

17.56 Programme

highlights

18.00 Initiative Africa

Magazine

18.30 Frijolito, looking

for a dad

Télénovela

18.53 Campaign aids

19.00 Zournal kreol

19.20 Choisir ou travay

19.25 Campaign aids

19.26 Programme

highlights

19.30 Yoga for you

Health magazine

19.50 Programme

highlights

20.00 Sant Tukaram

Série en marathi

20.20 Programme

highlights

20.30 Natarang

Drame de Ravi

Jadhav (2010)

Avec Atul Kulkarni,

Sonalee Kulkarni

22.45 Pyar ki kahani

14.00 Coming up

14.05 Eclats de vie

15.00 MCA Learning

Channel

17.32 Programme

highlights

17.35 Belle-soeur

Série chinoise

18.20 Chinese

programme

18.24 New Campaign

Aids

18.25 Coming up

18.30 MBC News

18.50 Spécial Ramadan

19.14 Programme

highlights

19.17 Sur mesure

19.30 Euromaxx

19.55 Programme

highlights

20.00 Kalpana

20.28 Programme

highlights

20.30 Army wives

Série dramatique

américaine créée

par Katherine

Fugate (2008)

Avec Kim Delaney,

Catherine Bell

21.10 Programme

highlights

21.15 Diamants - Les

nouveaux mondes

22.08 Programme

highlights

22.10 Littoral

22.35 Programme

highlights

22.40 Football :

UEFA Champions

League

Bayern Munchen

vs FC Zurich

(en direct)

00.40 BBC World

(en direct)

11.00 Chitrahaar

11.50 Andaz style

Bollywood ka

12.17 Hindi fi lm songs

12.22 Programme

highlights

12.25 Windy city

romance

14.00 Programme

highlights

14.05 Rich and famous

14.15 Le Monde

de Narnia :

Le Prince Caspian

Film fantastique

américano-

britannique

d’Andrew Adamson

(2008)

Avec Georgie

Henley, Skandar

Keynes, Anna

Popplewell

16.38 Programme

highlights

16.40 Narashimhudu

19.27 Programme

highlights

19.30 Cinema sirf

cinema

19.55 Hindi fi lm songs

20.10 Programme

highlights

20.15 Aankhen

Thriller indien de

Vipul Amrutlal

Shah (2002)

Avec Amitabh

Bachchan, Akshay

Kumar

23.02 Programme

highlights

23.05 Oru Naal Oru

Kanavu

Film tamoul de

Fazil (2005)

Avec Srikant,

Sonya Agarwal

05.50 Oggy et les cafards

06.10 Mandarine & Cow

06.35 Le monde

selon Zack

06.55 Gawayn

07.10 Football

08.00 Les Parent

08.25 L’album

de la semaine

08.30 La vie sauvage

des animaux

domestiques

09.55 Gorg et Lala

10.05 Merlin

10.50 Nous trois

12.20 Mon oncle Charlie

12.40 Infos

12.55 Le zapping

13.00 Les nouveaux

explorateurs

14.00 L’illusionniste

15.15 La vie secrète

des jeunes

16.25 All about Steve

Comédie

américaine de Phil

Traill (2009)

Avec Sandra

Bullock, Bradley

Cooper

18.00 L’album

de la semaine

18.05 La vie secrète

des jeunes

18.10 Groland.Con.

18.30 Infos

18.45 News show

19.35 Mon oncle Charlie

20.00 Cinéma dans

les salles

20.10 Le baltringue

21.30 L’autre monde

23.10 Braquo

01.00 Liaisons

coupables

de ma mère

02.45 Concert privé :

Indochine

A VOIRDEMAIN

Kasam Se

MBC1 18.30

Natarang

MBC 2 20.30

Army Wives

MBC3 20.30

Les frères Scott

MBC1 20.55

Cavale sans issue

RTL9 20.05

Mensonges et amour

REUNION 1ERE 19.40

Secret story

TF1 20.15

Soda

M6 19.35

L’enlèvement des

Sabines

TF6 20.15

Le Poulpe

CANAL+CINEMA

20.00

Grande école

CINE+ PREMIER 20.05

Dark World Franklyn

CINE+ FRISSON 22.40

Jack le Magnifi que

TCM 20.35

Witness: témoin sous

surveillance

CINE+ EMOTION 20.10

Le sauvage

CINE+ STAR 20.10

L’évasion

TPS STAR 20.10

Sailor et Lula

CINE+ CLUB 20.10

Mrs Kaushik Ki

Panch Bahuein

ZEE TV 22.00

Pardes

ZEE CINEMA 20.00

Pavitra Rishta

ZEE TV 21.00

MBC1 MBC2 MBC3 MBC MOVIES

CANAL+

CHAÎNES SATELLITAIRES

14.15 MBC MOVIES

21.15 MBC3

21.30 CANAL+

Louise Bourgoin

A Narnia, plus de mille années se sont écoulées. L’Age d’Or du royaume est depuis longtemps révolu et n’est plus qu’une légende mythique désormais. Les animaux qui parlent et les créatures mythiques ont tous disparu ; ils ne sont évoqués que comme les héros d’un folklore que l’on perpétue chez les Telmarins, une race d’humains dirigée par le maléfi que roi Miraz, qui règne sans pitié sur Narnia. Même si l’on se souvient encore du nom d’Aslan dans la forêt, le puissant lion n’est pas revenu depuis un millier d’années.C?est dans cette atmosphère que les quatre enfants ont été rappelés à Narnia par le Prince Caspian, le jeune héritier du trône des Telmarins. Sa vie est en danger : son oncle Miraz cherche à l’éliminer afi n que son fi ls qui vient à peine de naître puisse lui succéder sur le trône.

Skandar Keynes

HOROSCOPE JEUX

AS

FA

ST

Ltd

Tirage: EIOURRBLLEN UTILISANT LES LETTRES CI-DESSUS VOUS POUVEZ TROUVER UN MOT DE 9 LETTRES, TROIS MOTS DE 8 LETTRES ET TREIZE MOTS DE 7 LETTRES SELON LE DICTIONNAIRE OFFICIEL DE SCRABBLE

MOTS-FLÉCHÉS

CROSSWORDS

Remplissez la grille de manièreà ce que : - chaque ligne - chaque colonne- chaque carré de 3x3 contiennent une seule fois les chiffres de 1 à 9.

SUDOKU

AS FAST Ltd Niveau 2

SOLUTIONS DES JEUX PRÉCÉDENTSMOTS-FLÉCHÉS

SUD

OK

U LE COIN DES SCRABBLEURS

loisirs | jeuxmardi 16 août 201138

LE COIN DES SCRABBLEURS

CR

OS

SW

OR

DS

Directeur Jacques RivetRédacteur en chef Gaëtan Sénèque

Rédaction et administration8, rue St-Georges, Port-Louis

Ile Maurice - BP N° 7

Tél: 207 8200Fax: 208 7059

Tél/secrétariat: 207 8235

ABONNEMENT

Tél: 207 8227email: [email protected]

PUBLICITÉ

Tél: 207 8223/24Fax: 211 0464

e-mail: [email protected] [email protected]

Impression:Le Mauricien Ltd

SITE INTERNEThttp: //www.lemauricien.com

email: [email protected]

CINÉMA

AS

FA

ST

Ltd

JEANNETTEENTENTENENETTETENANTEENTANTENTENTENTETA

ENTETEJATTEEJETANTNATTEETANNEETENANTTENTEE

CE SOIR• Port-LouisStarDe l’eau pour les éléphants (18.00, 21.00) Harry Potter et les reliques de la mort; partie 2 (18.00, 21.00) Transformers 3 (18.00, 21.00) Ciné KlassicZindagi na milegi dobara (20.30) Murder 2 (20.30) Cine City(ex-Majestic)Warning (20.30) Singham (20.30) Aarakshan (20.30) • GoodlandsCiné King’sWarning (20.15) Aarakshan (20.15)• CurepipeNovelty Aarakshan (20.15) Singham (20.15)StarTransformers 3 (20.30) Le chaperon rouge (20.30)• VacoasNew SavoyZindagi na milegi dobara (20.15) Always kabhi kabhi (20.15)• Plaine des PapayesErosZindagi na milegi dobara (20.15)

DEMAIN• Port-LouisStar(Tél : 211.68.66) Insidious (18.00, 21.00) Kung Fu Panda 2 (11.00, 13.15, 15.30) Harry Potter et les reliques de la mort; partie 2 (11.00, 14.00, 18.00, 21.00) Transformers 3 (11.00, 14.00, 18.00, 21.00) Ciné Klassic(Tél : 213.48.31) Zindagi na milegi dobara (10.15, 13.30, 20.30) Chatur Singh (20.30) Murder 2 (10.15, 13.30)Cine City(ex-Majestic)(Tél : 747.45.61) Warning (10.30, 13.30, 20.30) Singham (10.30, 13.30, 20.30) Aarakshan (10.30, 13.30, 20.30) • GoodlandsCiné King’s(Tél : 282.08.08) Warning (10.00, 13.00, 20.15) Aarakshan (10.00, 13.00, 20.15)• CurepipeNovelty (Tél : 676.19.00) Aarakshan (10.00, 13.15, 20.15) Singham (13.15) Warning (10.00, 20.15)Star(Tél : 675.20.16) Transformers 3 (11.00, 14.00, 20.30) Hanna (11.30, 14.00, 20.30)• VacoasNew Savoy(Tél : 795.66.46) Zindagi na milegi dobara (10.00, 13.15, 20.15) Always kabhi kabhi (10.15, 13.15) Chatur Singh (20.15)• Plaine des PapayesEros(Tél : 266.67.91) Zindagi na milegi dobara (20.15)

BELIER (21 mars - 19 avril)AMOUR: Si votre couple marche bien, vous pen-serez au long terme: acheter une maison, faire un

enfant... En revanche, si votre entente est moins bonne, il faudra plus que jamais apprendre à faire des concessions. SANTÉ: Pour retrouver un tonus qui peut vous faire défaut, optez pour une cure de vitamines et, si vous le pouvez, pour des massages tonifiants, qui stimuleront les points d’énergie de votre corps. Ce sera encore plus vrai si vous suivez une psychothérapie. TRAVAIL: Côté travail, que les bons aus-pices dont vous bénéficierez ce jour ne vous empêchent pas d’agir avec circonspection.

TAUREAU (20 avril - 20 mai) AMOUR: Vous vous montrerez trop exigeant et, de ce fait, mécontent. Vos réactions excessives ris-

quent de déstabiliser l’être aimé ; ne lui faites pas supporter vos insatisfactions et vos rancoeurs. SANTÉ: Vous n’avez franchement aucune raison de vous inquiéter au sujet de votre santé, car vous serez très en forme, physiquement comme moralement. TRAVAIL: Si vous êtes au chômage, cette journée vous offrira l’occasion de trouver un travail assez agréable mais sans garantie de durée.

GEMEAUX (21 mai - 20 juin) AMOUR: Vous serez beaucoup plus attentif et aimant avec votre partenaire. Celui-ci en sera très

agréablement surpris. SANTÉ: Vous serez en assez bonne forme. TRAVAIL: Si vous envisagez de changer d’orienta-tion professionnelle ou de vous installer à votre compte, les augures vous sont favorables. Veillez tout de même à ne pas prendre trop de risques.

CANCER (21 juin - 22 juil) AMOUR: Votre vie conjugale sera plutôt protégée. Mais vous serez d’humeur sérieuse: c’est toujours

le cas lorsque Saturne, planète de fidélité et de stabilité, est en jeu. SANTÉ: Vos défenses naturelles fonctionneront particulièrement bien et vous permettront de résister efficacement aux infections ainsi qu’aux agressions des allergènes. TRAVAIL: Ceux qui cherchent du travail seront certainement favorisés par les astres pour en trouver un dans leurs cordes.

LION (23 juil - 22 août) AMOUR: Ambiance astrale favorable au redémar-rage amoureux. Ceux qui ont récemment subi une

rupture sentimentale pourront enfin tirer un trait sur le passé et refaire leur vie en préparant l’avenir. SANTÉ: Soyez prévoyant: prenez, dès maintenant, de bonnes habitudes ali-mentaires et faites provision d’énergie pour être en excellente forme physique. TRAVAIL: Journée très constructive si vous savez exploiter les bonnes influences du moment. Concentrez votre énergie sur la réalisation de votre objectif prioritaire au lieu de courir plusieurs lièvres à la fois.

VIERGE (23 août - 22 sept)AMOUR: Célibataire, en général, la journée semble propice aux déclarations d’amour, aux

serments de fidélité, aux fiançailles. SANTÉ: Voici venir le temps de prendre de solides habitudes alimentaires raisonnables, surtout si votre pèse-personne accuse trois ou quatre kilos de trop. TRAVAIL: Méfiez-vous des projets mal structurés. Il ne suffit pas d’avoir d’excellentes idées; il faut encore savoir les mettre en forme et leur donner une base solide.

BALANCE (23 sept - 22 oct) AMOUR:Vous serez bien décidé à prendre votre destin conjugal en main! Vous serez heureux en

ménage malgré quelques désaccords. SANTÉ: Vous ferez bien de ne pas trop craquer sur les gâteaux et les friandises: attention à l’excès de sucre dans le sang! TRAVAIL: Le fort courant de chance qui vous soutient depuis quelques semaines va encore s’intensifier aujourd’hui, vous aidant à concrétiser vos souhaits dans le cadre de votre travail.

SCORPION (23 oct - 21 nov) AMOUR: Les couples afficheront leur bonheur dans les réunions mondaines et savoureront à

deux le meilleur de la vie. SANTÉ: Avec le Soleil dans votre camp, vous serez tout feu tout flamme, bénéficiant à la fois d’un tonus physique sans faille et d’une grande joie de vivre. TRAVAIL: Dans votre travail, vous êtes certainement un peu déçu par la tournure qu’ont pris les événements ces derniers temps.

SAGITTAIRE (22 nov - 21 déc) AMOUR: Tout ira bien si votre couple est solide ou si, en cas de dispute, vous gardez votre calme

et faites l’effort d’être attentif à votre conjoint. SANTÉ: Parfait! C’est maintenant qu’il faut prendre les bonnes habitudes pour préserver votre forme: nourriture équilibrée, pratique régulière d’un sport… TRAVAIL: Dans votre métier, des opportunités et des occasions se présenteront spontanément à vous.

CAPRICORNE (22 déc - 19 jan) AMOUR: Cette fois, tout en étant déjà lié, vous ne pourrez guère vous empêcher de vous attirer

les bonnes grâces de l’autre sexe. SANTÉ: Seul risque: un excès de tension nerveuse, qui pourrait affecter quelque peu votre sommeil. TRAVAIL: Tonique et sûr de vous, vous ne vous laisserez pas facilement déstabiliser.

VERSEAU (20 jan - 18 fév) AMOUR: Vous reprocherez à votre conjoint ou partenaire de trop garder les pieds sur terre et de

ne pas mettre assez d’intensité dans vos relations. SANTÉ: Ceux d’entre vous qui souffrent d’une maladie chronique pourraient même trouver un traitement efficace. TRAVAIL: Situation explosive entre vous et votre employeur. Pour désamorcer la bombe, vous aurez besoin des bons offices d’un collègue ou d’une personne étrangère à l’entreprise.

POISSONS (19 fév - 20 mars) AMOUR: Votre vie de couple sera sérieuse, mar-quée sans doute par des responsabilités assumées

en commun, notamment concernant l’éducation des enfants. SANTÉ: Sur le plan purement physique, vous serez en assez bonne forme. Vous serez à l’abri d’ennuis de santé! TRAVAIL: Vous aurez des ambitions élevées et les moyens de les réaliser.

mardi 16 août 2011actualité | internationale

2424 heures heures dans le monde dans le monde topshotstopshots39

Des Indiens levant fi èrement le drapeau national hier lors des célébrations de l’Indépendance

Un membre des forces de sécurité afghane examinant le site de l’attaque suicide contre le gouverneur de la province de Parwan, où 22 personnes ont trouvé la mort dimanche

Des milliers de personnes ont écouté depuis trois jours le dalaï lama, en tournée en France

Somalie, Kenya, Éthiopie… La corne de l’Afrique fait face à l’une des pires sécheresses de ces dernières années

Un adolescent s’amusant à glisser sur un trottoir après des chutes de neige inédites à Wellington (Nouvelle-zélande)

Des dizaines de personnes ont été tuées dans des attentats lundi en Irak, notamment dans une église orthodoxe de Kirkouk, dans le nord du pays

Le pape Benoît XVI saluant la foule, rassemblée à l’occasion du jour de l’Assomption à sa résidence d’été de Castel Gandolfo (Italie)