49
Cette version vous est proposée gratuitement après inscription. Son accès sera payant à une étape ultérieure. Bienvenue sur la version électronique du journal dans son intégralité.

Le Mauricien 12 Aout 2011

  • Upload
    s3u

  • View
    201

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Mauricien 12 Aout 2011

Cette version vous est proposée gratuitement

après inscription. Son accès sera payant à une étape ultérieure.

Bienvenue sur la versionélectronique du journal

dans son intégralité.

Page 2: Le Mauricien 12 Aout 2011

leVENDREDI12 AOÛT2011

FONDÉ EN 1908. CE JOURNAL FUT DIRIGÉ PAR RAOUL RIVET DE 1922 À 1957

QUOTIDIEN INDÉPENDANT D’INFORMATION ET D’OPINION

RS 15

ENQUÊTE | Scandale MedPoint

RETROUVAILLES | Bérenger-Jugnauth PAGE 4

LOGEMENTS SOCIAUX | Accord NEF/sociétés privées signé ce matin

PAGE 10

LE JOURNAL DES JEUX VOIR SUPPLÉMENT

SUPPLÉMENT GRATUIT 13 AOÛT 2011

SAISON 2011-2012

THE CHALLENGERSHarry Redknapp (Tottenham)

& Arsene Wenger (Arsenal)Andre Villas-Boas (Chelsea)

Roberto Mancini (Man City) Kenny Dalglish (Liverpool)

Calendriers

THE ONE TO BEAT

Savez-vous que seuls deux joueurs ont disputé chaque

minute de la saison 2010-11 de la Premier League et que Man Utd a inscrit 18 buts sur 78 de la tête ?

VOUS LE SAVIEZ ?Si ce n’est pas le cas, ne ratez pas no-

tre magazine de présaison 2011-2012, distribué GRATUITEMENT avec notre

édition de samedi. Réservez votre copie dès aujourd’hui chez votre vendeur afi n

d’être certain de ne pas le rater.

FOOTBALL

LLe Club M e Club M au bout du au bout du suspensesuspense

Bruno Ravina explose de joieà l’issue de la qualifi cation

La fi nale opposera Maurice aux Seychelles demain après-midi (17h30)

LAFARGE | Prix du ciment dès lundi

PAGE 32

Le leader du MMM se dit prêtà rencontrer « any time » le PM

« Un bon consensus sur la réforme électorale possible »

Les compagnies Omnicane et Somags apportent leursoutien fi nancier pour la construction de 34 maisons

RRobert Desvaux : « Le privé veut obert Desvaux : « Le privé veut faire beaucoup dans le social »faire beaucoup dans le social »

LLa pochette passe a pochette passe dde Rs 162 à Rs 1e Rs 162 à Rs 17575

PAGE 3

« Oui ! Navin innzoinn Malhotra »

C’est ce qu’a déclaré à l’ICAC ce matin le candidat battu du MMMau N° 13, le Dr Zouberr Joomaye, au sujet des allégations autourde la 2e évaluation de la clinique MedPointL’ancien ministre Showkutally Soodhun convoqué en début desemaine pour ses rendez-vous du 24 juin dans une clinique privéeet du 1er juillet au ministèreIntérêt des limiers de l’ICAC quant à la source des allégations du président du MSM contre Navin Ramgoolam dans l’affaire MedPoint

SOODHUN À JOOMAYE :

Le Dr Zouberr Joomaye (à gauche) en compagniede Me Raj Nuckchaddy arrivant au QG de l’ICACà 8h30 ce matin

Les grandes retrouvailles politiques de Paul Bérenger et Pravind Jugnauth au Caudan hier après-midi

Page 3: Le Mauricien 12 Aout 2011
Page 4: Le Mauricien 12 Aout 2011

3vendredi 12 août 2011

généraleactualité

Omnicane Foundation représente la compagnie Omnicane pour les projets de responsabilité sociale notamment dans la région sud du pays dans divers domaines dont l’éduca-tion, l’environnement, le sport et le logement social. Grâce à l’accord signé ce matin avec la National Empowerment Founda-tion (NEF), placée sous l’égide du ministère de l’Intégration Sociale, la compagnie apportera une contribution fi nancière pour la construction de 25 maisons.

Somags Ltée qui repré-sente les enseignes Jumbo et Spar, et qui a accom-pagné des organisations dans la lutte contre l’au-tisme, entre autres, sera aussi partie prenante du projet pour la mise en oeuvre de 9 maisons. Ces partenaires du secteur privé contribueront à une somme de Rs 90 000 pour une unité de logement et la NEF investira Rs 75 000.

Ce projet de logement social est destiné aux familles, dont le revenu mensuel est moins de Rs 5 000, et qui ont une auto-risation pour occuper un terrain pendant au moins huit ans. Cependant, les bénéfi ciaires devront se plier à un contrat social de la NEF qui comporte plusieurs aspects, comme prendre part aux forma-tions pour l’obtention d’un emploi stable, édu-quer leurs enfants et faire preuve de responsabilité civique. La NEF fera aus-si un suivi au niveau des familles bénéfi ciaires pour constater leur évolution.

Robert Desvaux, Chair-man de la NEF, a fait le bilan de ces derniers mois, lors de la cérémonie de la signature d’accord, dans

les locaux de la fondation à Port-Louis. « Valeur du jour, chaque semaine nous sommes en train de concrétiser un projet. Nous ouvrons des crèches avec des gens formés. Nous pen-sons qu’aujourd’hui il est très important de prendre les enfants en main depuis leur plus jeune âge et de permettre aux mères de travailler. Mais cependant, le projet le plus symbo-lique dans la lutte contre la pauvreté est à Karo Ka-liptis. Nous avons nettoyé cette région et cela a donné beaucoup d’espoir à ses habitants. Leurs mentalité et attitude ont changé. Ils veulent bénéfi cier de for-mations pour obtenir un emploi par la suite. Nous commencerons sous peu les travaux d’insfractruc-ture à Karo Kaliptis », a-t-il expliqué.

Intérrogé par Le Mau-ricien sur le rôle du sec-teur privé dans les projets de la NEF, le chairman devait mentionner qu’« il y a beaucoup d’entente et d’interaction entre le privé et la NEF. Il y a ce mes-sage que le privé veut faire beaucoup dans le social et ils sont en train de coire dans le projet que la NEF a mis en place ».

Pour sa part Alberto Mariette, directeur des Ressources Humaines de Somags Ltée, a expliqué que l’entreprise veut pro-poser plus qu’un simple apport fi nancier. « Notre partenariat avec la NEF dans le cadre de ce pro-jet de logement social ne se limite pas qu’être un sponsor fi nancier, mais un partenaire responsable pour accompagner aussi le développement social de l’action. Le contrat social établi par la NEF est im-portant car il permet au bénéfi ciaire de comprendre

LOGEMENTS SOCIAUX | Accord signé NEF/ sociétés privées ce matin

Robert Desvaux : « Le privé veut faire beaucoup dans le social »

Les compagnies Omnicane et Somags apportent leur soutien fi nancier pour la construction de 34 maisons

La NEF obtiendra l’apport fi nancier des compagnies Omnicane et Somags pour la construction de 34 unités d’Emergency Housing. Ce

projet s’inscrit dans le cadre du programme de responsabilité sociale des deux entreprises. Ce matin dans la capitale, Aberto Mariette, directeur des Ressources Humaines de Somags Ltée et Jacques D’unienvielle le Chief Executive Offi cer d’Omnicane ont signé un accord stratégique avec la NEF pour la concrétisation de ce projet. Le chairman de la NEF, Robert Desvaux a affi rmé l’envie du secteur privé de bien faire dans le social.

qu’il démarre avec un tremplin pour que sa géné-ration future progresse. Ce volet social est pour nous le critère déterminant. Il est important que le climat s’améliore. »

JAYSON PAULDe gauche à Dr. : Alberto Mariette, Robert Desvaux et Jacques d’Unienville présentant en miniature le type de maison qui sera prochainement construite

Page 5: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 20114 actualité | générale

RETROUVAILLES | Bérenger-Jugnauth :

De

ven

T. d

’un

tra

it

FOR SALEPUPPIES MALINOIS

MOTHER & FATHERImported from Belgium.

Eight weeks.

Vaccinated and microchip

Tel. : 7752027

Hier, devant le magis-trat Raj Seebaluck sié-geant en Cour intermé-diaire, Deoraj Seenundun a écopé d’une amende de Rs 300 000 pour possession de dix pouliahs de canna-bis, destinés à la distribu-tion, et 22 graines de gan-dia pour la culture. Il avait déjà fait de la prison par le passé pour les mêmes dé-lits, notamment en 1993, où il avait été condamné à trois ans, et en 1996 pour cinq ans. Son avocat, Me Rouben Mooroongapillay, a expliqué à la Cour que

Possession de gandia

Deux fois emprisonné, il écope d’une amende la troisième fois

Paul Bérenger et Pravind Jugnauth, qui se sont ren-contrés hier à l’hôtel Le Labourdonnais, ont tous

deux estimé qu’un bon consensus sur la réforme électo-rale est possible. Le leader du MMM a aussi précisé que le dossier MedPoint n’a pas été évoqué. Il a cependant soutenu qu’il s’était senti parfaitement à l’aise aux cotés du leader du MSM. De nouvelles rencontres sont prévues dès mardi. M. Bérenger s’est aussi dit prêt à rencontrer « anytime » le leader du Ptr Navin Ramgoolam.

« Un bon consensus sur la réforme électorale possible »

les previous convictions de son client datent de 1996 et que celui-ci n’a eu aucun problème avec la

Justice ces 15 dernières années. Dans cette affaire, l’accusé a passé 11 mois on remand.

Selon Paul Bérenger, Pra-vind Jugnauth et lui se sont rencontrés pour discuter une première fois de la réforme électorale. Ils ont passé en revue leurs positions respec-tives à ce sujet en tenant en li-gne de compte celles adoptées en 2004/2005. De nouvelles recontres sont prévues mardi sur une base élargie. Les leaders du MMM et du MSM consulteront d’abord leurs partis respectifs. Il a aussi été question lors de la rencontre d’hier des rapports de forces au Parlement et « du neo-transfugisme infecte que le Parti travailliste a pratiqué ces derniers jours et que nous condamnons ».

Paul Bérenger a déclaré qu’une alliance éventuelle MMM-MSM n’a pas été discutée car elle n’est pas d’actualité « du moins pour le moment ». Pravind Jugnauth a également confi rmé que les discussions étaient axées sur la réforme électorale , « un sujet d’une importance nationale et important pour la démocratie ».

« Je suis confiant que malgré les positions adoptées dans le passé nous serons en mesure de trouver un con-sensus. La nouvelle confi gu-ration parlementaire, après que le Parti travailliste nous a mis à la porte, a aussi été évoquée. Nous nous prépa-rons donc pour la prochaine rentrée parlementaire », a dit le leader du MSM. Pravind Jugnauth s’est élevé contre « la façon de faire du Ptr pour débaucher les parlementaires et les moyens déployés. Je mets en garde certains offi -ciers du gouvernement… »

Q. M. Jugnauth, avez-vous l’impression que ce qui n’a pas été possible avant 2005 pourra être concrétisé maintenant ? Quelles seront les conces-sions que vous comptez faire ?

C’est la raison pour laquel-le nous discutons. Les discus-sions se poursuivent…

Ce qui était irréconci-liable pourra se concilier aujourd’hui …

Jugnauth : De mon point de vue, je pense qu’on peut arriver à un consensus.

Bérenger : Avec la bon-ne volonté de part et d’autre, je pense que nous arriverons à un bon consensus.

M. Jugnauth, les pro-

portionnels ne vous font-ils pas peur ?

Les proportionnels ne nous ont jamais fait peur. C’est vrai que la proposition, qui était différente de ce que le MMM avait fait, était la base de notre discusion.

Bérenger : Nous som-mes d’accord sur l’essentiel, à savoir qu’il nous faut une meilleure démocratie. Il faut que les partis qui obtiennent un bon nombre de votes ne soient pas sous-représentés. De plus, il faut un système qui aide à promouvoir le rôle de la femme. Ivan Collenda-velloo avait fait certaines propositions pour atteindre cet objectif. Le MSM en a fait d’autres. À partir du mo-ment où il est établi que nous sommes d’accord sur ces deux objectifs, nous pouvons dire que nous arriverons à un consensus.

M. Jugnauth, à quel

point êtes-vous d’accord avec les recommanda-tions faites dans le cadre du rapport Collendavel-loo ?

Nous nous acheminons dans cette direction.

Bérenger : Nous vou-lons garder le système ac-tuel et ajouter une dose de

Paul Bérenger et Pravind Jugnauth, qui se sont rencontrés hier à l’hôtel Le Labourdonnais

proportionnelle. C’est le fonctionnement du système proportionnel qui fait l’objet de débats. Nous sommes d’accord sur trois choses : garder le système actuel et injecter une dose de pro-portionnelle ; consolider la démocratie ; permettre aux femmes de jouer un plus grand rôle. Dans les pays où ce système existe, les partis ont le droit de soumettre une liste prioritaire et les personnes dont les noms y fi gurent peuvent aussi poser leurs candidatures dans les circonscriptions. Si elle est élue, elle est rayée de la liste. Ivan Collendavelloo a proposé que cette pratique concerne uniquement les leaders des partis. Il fau-drait peut-être revoir cela si nous restons sur un « list system ». Le Party list est un façon d’atteindre nos objectifs.

Vous rencontrez le MSM… mais pour que ce projet soit adopté le soutien du Ptr est né-cessaire. Comptez vous rencontrer le leader du Ptr ?

Bérenger : J’ai dit la semaine dernière que j’étais prêt à rencontrer le MSM, Pravind Jugnauth a pris la balle au bond. Sur

la réforme électorale, je suis disposé à rencontrer le Premier ministre « any-time ». La balle est dans son camp.

En réponse à d’autres questions, Paul Bérenger a indiqué qu’il n’a pas souhai-té demander l’organisation des élections générales tout de suite. « Lorsque cela sera nécessaire ou lorsqu’il fau-dra déposer une motion de blâme, nous le ferons. » Il a aussi précisé que le dossier MedPoint n’a pas été dis-cuté, en précisant que « cela se fera en temps et lieu ». « Je suis parfaitement à l’aise aux côtés de Pravind. »

Le leader du MMM a aussi rappelé ses cinq points clés concernant l’affaire Med-Point : « l’élaboration d’un killer made bid publié cinq jours avant les élections alors que le ministre de la Santé était Rajesh Jeetah et le Premier ministre Navin Ramgoolam; Pravind Ju-gnauth n’est pas concerné. Deux évaluations et le gou-vernement perd la mémoire ; Pravind n’est toujours pas concerné. Achat de médica-ment par le ministère de la Santé. Navin Ramgoolam préside un ou plusieurs con-seils des ministres durant lequel l’affaire MedPoint est évoquée. Finalement,

le paiement est effectué le 29 décembre alors qu’une nouvelle taxe prend effet le 1er janvier. » Et d’ajouter qu’« à ce propos, c’est le Financial Secretary qui a mis la pression. »

Pravind Jugnauth a quant à lui expliqué que « c’est l’Accountant General qui signe les chèques au nom du gouvernement pour les paiements, après avoir eu l’autorisation du ministère des Finances. C’est le cas pour n’importe quelle acqui-sition ». À une question sur les poursuites que Pravind Jugnauth devait intenter contre Paul Bérenger, le leader du MSM a soutenu : « bisin koz sa ».

À une autre question à savoir si le MSM a été mis à la porte du gouvernement ou s’il a quitté le gouverne-ment, Pravind Jugnauth a

expliqué : « J’étais encore dans l’alliance mais en même temps le Premier ministre prend un de mes députés et le nomme ministre, qu’est-ce cela veut dire ? Cela équivaut à nous mettre à la porte ! » Il a aussi indiqué que « nou ena l’amour propre, nou ena di-gnité. Jim Seetaram devient ministre, est-ce qu’on aurait pu continuer à siéger comme back bencher ? Le message était clair. »

Pravind Jugnauth a aus-si affi rmé qu’il se sentait à l’aise aux côtés de Paul Bérenger. Alors qu’il quit-tait la salle, M. Bérenger a rappelé que c’est dans la suite 616 que sa fi lle et lui avaient rencontré Marga-ret Thatcher, ex-Premier ministre britannique, et Nelson Mandela.

JMP

Page 6: Le Mauricien 12 Aout 2011
Page 7: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 20116 actualité | générale

SYNDICAT

SECTEUR PORTUAIRE

La Port-Louis Harbour and Dockers Workers Union (PL-HDWU), dans le sillage du li-tige des syndicats avec la Cargo Handling Corporation (CHC), s’était ouvertement opposée à un éventuel mouvement de grève commandité par la Port-Louis Maritime Employees As-sociation (PLMEA). D’emblée dans un communiqué émis mercredi, les dirigeants de la PLHDWU se disent satisfaits du retour des syndicats du Port à la table des négociations. « C’est ce que nous avons prôné depuis le début pour refuser l’option d’une grève dans le secteur portuaire qui aurait été

au détriment des travailleurs, de la nation et de l’économie du pays en générale », soutiennent les dirigeants.

Selon la PLHDWU, les dirigeants de la PLMEA, ont « vendu le rêve d’une para-lysie totale dans le Port ». Le syndicat historique se félicite d’avoir mener une campagne sur le terrain pour rappeler les séquelles des grèves. La PLHDWU exprime cependant son étonnement concernant la décision de la PLMEA de pren-dre la table des négociations. « Nous pensions qu’elle aurait attendu le verdict des urnes. Pourquoi donc cet empresse-

Virulente sortie de la PLHDWU contre la PLMEALa Port-Louis Harbour and Dockers Workers

Union, syndicat historique du port a tiré à boulets rouges sur la Port-Louis Maritime Employees Asso-ciation, dans un communiqué envoyé à la rédaction mercredi. À la suite de l’accord signé entre la PLMEA et le management de la CHC mardi pour désamorcer la crise, les dirigeants de la PLHDWU soutiennent que leurs adversaires ont « vendu le rêve d’une paralysie totale dans le Port ».

ment ? Le mot d’ordre de grève a été donné par trois syndicats, la PLMEA, la MTPEU et la SAMSEA. Aujourd’hui, la PLMEA a choisi de manière unilatérale de “vendre” les deux autres syndicats en rejoignant le camp peu recommandable des briseurs de grève », souli-gnent les dirigeants.

La PLHDWU se dit réjouie que le gouvernement, la direc-tion et les syndicats ont écouté ses mots d’ordre : « La victoire revient donc à notre syndicat et nous disons bravo à tous ceux qui nous ont permis d’atteindre cet objectif », avance la PLHD-WU. Cette dernière soutient fermement qu’« aujourd’hui le syndicalisme moderne et responsable, ne fléchit pas mais travaille de concert avec les autres parties, à travers des négociations, cela dans l’intérêt supérieur des travailleurs ».

Au cours d’une conversa-tion téléphonique ce matin, Rama Valaydon (secrétaire général de la PLHDWU) a déploré que le consensus entre

le management de la CHC et la PLMEA — portant sur trois des cinq points du litige (remboursement des heures supplémentaires accumulées, la « night shift allowance » et le paiement du bonus de productivité) — n’est pas avec effet immédiat.

Contacté par Le Mauricien, le président de la PLMEA, Alain Edouard, a répliqué que « nous laissons les 831 travailleurs, qui ont voté en faveur d’une grève, tirer leurs propres conclusions. La PL-HDWU a mené une campagne « unfair » sur le terrain pour obliger les travailleurs à ne pas aller voter. Il est grand temps que les délégués de la PLHDWU prennent une dé-cision contre ces dirigeants ki pe amenn syndicat-la ver la fi n ». Et de conclure : « Nous avons fait prendre conscience aux travailleurs du Port que la grève reste un outil qu’ils ont en main… ».

JAYSON PAUL

« Notre combat reste et res-tera la révision de ces deux lois », a affi rmé le syndicaliste et négociateur de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU) lors de la conférence de presse de la confédération syndicale de gauche (CSG Solidarité) sur les deux lois du travail. « L’Em-ployment Rights Act s’avère être une arme très pointue dans les mains du secteur privé », affi rme Atma Shanto. Pour ce dernier, cette législation donne le pouvoir aux patrons du secteur privé de licencier leurs employés avec aisance. Le syndicaliste a déploré qu’en 14 mois, Pravind Jugnauth, l’ex-ministre des Finances, n’ait rencontré les syndicats qu’une seule fois pour les consultations prébudgétaires.

Atma Shanto relève que le ministre de Travail Sha-keel Mohamed avait lui-même dénoncé un abus du secteur privé en mai dernier, depuis la promulgation des nouvelles

législations. Le ministre avait rencontré des mouvements syn-dicaux et pris en compte leurs propositions en soutenant que certains des amendements pro-posés seraient débattus devant le Conseil des ministres. « Rien n’a été fait depuis cette réunion… Nous attendons toujours des ré-ponses », affi rme Atma Shanto. CSG Solidarité attend la rentrée parlementaire pour voir comme les choses évoluent.

Pour Atma Shanto, les pre-mières victimes de la Employ-ment Rights Act sont des ex-employés de l’Hôtel Ambre du Groupe Apavou. « Cette loi a été proclamée le 2 février 2009, soit le lendemain du jour célébrant la liberté », souligne-t-il.

Les délégués de CSG Soli-darité organisent un séminaire le jeudi 25 août au Foyer Fiat à Petite-Rivière pour parler de ces lois. Une campagne de mobilisation est aussi prévue, indiquent les membres de la confédération.

La CSG maintient sa position contre les deux lois du travailLa confédération syndicale de gauche (CSG) a une nouvelle fois réclamé des amendements à la Employment Rights Act et la Employment Relations Act. Il y a eu plus de 7 000 licenciés dans le secteur privé, selon les statistiques du ministère du Travail et des Relations Industrielles, relève le syndicaliste Atma Shanto

L’Université de Maurice (UOM) a jusqu’ici annulé qua-tre cours. Il s’agit du Certifi -cate in Sustainable Forestry, le MSc Molecular and Cellu-lar Biology (Postgraduate), le MSc Chemistry (Postgra-duate) et le BA (Hons) He-ritage Studies (Part-Time). Interrogé par Le Mauricien au sujet des doléances des étudiants concernés par cette annulation, le Vice-Chancelor de l’UOM, Konrad Morgan, a répondu que « we are a tax payer funded institution which has a responsibility to make the best use of limited resources. We therefore have a policy of not running new programmes where there are fewer than 15 students, unless a programme is judged to be signifi cantly in the national interest ». Par ailleurs, le Pr Morgan souligne que même si l’UOM introduit chaque année de nouveaux cours pour répondre aux besoins du marché du travail, elle précise toujours sur les publi-cités liées à l’inscription des étudiants que « l’université se réserve le droit de ne pas orga-niser certains cours si trop peu d’étudiants s’y inscrivent ». À noter que l’UoM exige au minimum quinze étudiants par cours.

Pour ce qui est de canaliser les étudiants vers d’autres fi -lières en cas d’annulation des cours, le Vice-Chancelor de l’UOM souligne que « many students are so focused on one very specifi c area of study that they are not interested in taking an alternative. This explains why some of our programmes have too many

applicants and some, like the cancelled programmes, have too few applicants », et d’ajouter, « obviously we re-gret being unable to run pro-grammes due to low numbers of applicants ». Cependant, affi rme-t-il, l’UOM s’efforce à chaque fois que c’est pos-sible, de leur proposer des alternatives. Et d’ajouter : « Puisque l’Université de Maurice n’existe que pour servir le développement de la République, contrairement à d’autres universités qui peu-vent avoir des objectifs plus fi -nanciers, nous nous efforçons d’offrir aux étudiants, autant que possible, l’occasion d’étu-dier chez nous ».

Pour ce qui est du retard pour informer les étudiants sur une possible annulation des cours, le Pr Morgan expli-que que « l’UOM accepte les étudiants jusqu’à la dernière minute, parce que nous savons par expérience, que beaucoup d’étudiants s’y inscrivent très tardivement. Ce qui signifi e que nous pouvons prévoir avec certitude, si un programme d’études aura un grand nom-bre de demandeurs. C’est pourquoi nous ne pouvons pas informer les étudiants plus tôt en cas d’annulation ». Et pour conclure, le Vice-Chancelor mentionne que « the fi rst week of semester is always a busy time and this year is no ex-ception. Everyone is very keen to get back to the business of learning and that makes a very positive energy on campus that even the heavy rain cannot extinguish ».

RESHMA GULBUL-NATHOO

Le Pr Konrad Morgan explique :

« Nous ne pouvons offrir des cours non rentables »

UOM COURS ANNULÉS

À la rentrée lundi, plusieurs nouveaux étudiants de l’université de Maurice ont appris que leurs cours

ne seront probablement pas offerts car le nombre requis d’étudiants par classe n’a pas été atteint. En effet, quatre programmes ont été annulés jusqu’à présent mais l’UOM étudie toujours la possibilité de readvertise certains cours pour lesquels le taux d’inscription serait bas.

Page 8: Le Mauricien 12 Aout 2011
Page 9: Le Mauricien 12 Aout 2011

8 vendredi 12 août 2011

APPEAL TO COMMISSIONER OF POLICE

I fear and pray for my country

La dimension familiale et socialeISLAM ET DÉVELOPPEMENT

RAMA VALAYDEN

As a Barrister I meet Police offi cers on a daily basis. I can see “de visu” in what terrible conditions they are working… conditions which would have dispirited the most zealous employee of any company or civil servant of any ministry. But as good patriots Police offi cers are still at it...

Two persisting problems :

MILEAGE OF POLICE PROSECUTORS

I appeal to you Mr Commissioner of Police to look into the mileage allowances of Police Prosecutors who are now travel-ling by bus with sensitive briefs to come to courts. Without Police Prosecutors the District Courts and Intermediate Court will come to a standstill. But how can you cause such a gash in their standing when they are performing such arduous duties ?

You must act now… !!!!!

SUPERINTENDENTSYou must be a very lucky Commissio-

ner of Police because with more than 40 posts of Superintendents vacant, others are still doing the job without being paid for it. But for how long ?? You are a lucky man but you realise that the country can-not be unlucky even for one hour…

How will the job be done if there is no Superintendent ?

Imagine an urgent scenario (Riots, water scarcity, cyclones or any other reasons) and how will you deal if you do not have a good chain of command with full-fl edged Superintendents at all levels ?

I fear and pray for my country.Please act now...

NB : Are you aware that many Police stations are bereft of the minimum, for example, paper be it electoral registers… ??!!!!

FINANCIALTIMES

Dewestoxicating capitalismFILTERED BY DR ZOOM

Chandran Nair, chief executive of the Global Institute for Tomorrow: The western economic model, which defi nes success as consumption-dri-ven growth, must be challenged. Advocates of the western model tend to play down its dramatic ef-fects on natural resources and the environment. Instead, they argue that human ingenuity aided by innovations in the markets will fi nd solutions. This is rooted in an irrational belief that we can have everything: ever-growing material wealth and a healthy natural environment. The western emphasis on markets, technology and fi nance cannot deliver. Many experts offer answers that do not confront the reality of resource constraints. Typically, they prescribe market solutions combi-ned with technology and fi nancial tools such as emission trading schemes.

Yet politicians must recognise that technology cannot provide all the answers. Blue fi n tuna,

if fi shed to extinction, cannot be recreated in a petri dish. Nor can business be expected to lead the way in this area. The new rules needed to change the way people consume may spell the end for some companies, and they will fi ght to prevent change. Limits must be placed on various forms of consumption, with policies put in place to enforce them.

Policymakers need to challenge the vested interests arguing that consumption-driven capitalism is the only course and that any alter-native will lead to poverty and unemployment. As they do so, they should make clear that this does not mean people can no longer aspire to be prosperous. It means rather that expectations must be aligned with the constraints under which all societies operate. Governments must take responsibility for current and future generations. They must demonstrate that what they are doing is not only necessary but equitable – and therefore legitimate.

RUE ST-GEORGES, PORT-LOUIS

Intolérable!DES RÉSIDENTS INDIGNÉS

Nous vous écrivons pour signaler aux autorités une situation devenue intolé-rable depuis plusieurs semaines à la rue St-Georges, où un groupe de sans domicile fi xe (SDF) désœuvrés et en état d’ébriété permanent fait impunément un chahut infernal tous les jours sur le parvis de l’église de l’Immaculée Conception et aux alentours?

Ces ivrognes, qui importunent les pas-sants, se disputent entre eux en hurlant chaque jour, débitant des torrents d’injures et des centaines de jurons, les uns plus vulgaires et choquants que les autres, et ce pendant des heures entières sans que rien ne se passe. Ils indisposent ainsi non seule-ment les personnes se rendant à ce lieu de

culte ou la messe elle-même si elle a lieu à ces moments-là mais aussi les résidents et les employés des bureaux à proximité.

Le plus étonnant est que tout ceci se passe au nez et à la barbe des nom-breux policiers qui travaillent juste en face de l’église l’Immaculée, dans les bureaux des Police Executive Offi cers, sans qu’aucun policier n’intervienne pour faire respecter l’église et le quar-tier. Comment est-ce possible? Pourquoi aucun policier ne lève-t-il pas le petit doigt? N’y a-t-il aucun chef responsable de ces Police Executive Offi cers?

Est-ce là l’image que le Commissaire de police souhaite donner de la force policière? Ne peut-il pas y mettre bon ordre une fois pour toutes en incitant ses offi ciers à un peu plus de fermeté devant ce scandale public?

ABU ABDALLAHOn ne peut évoquer la dimension

familiale et sociale dans l’islam sans nous référer, d’abord, à l’individu. Ce dernier est responsable de sa propre personne, de son corps, de son esprit, de son cœur comme de son temps et de ses biens. Il devra répondre à propos de ce qu’il fait de son être et de ses avoirs, une charge (amanah) devant Dieu. Ainsi, la conception de l’être humain dans l’islam nous mène à considérer, par exemple, nos mains, nos yeux, notre intelligence, nos désirs, nos revenus ou nos caractères comme des signes de la création dont la gestion nous incombe. Notre vie et notre mort sont des épreuves.

Notre être existe en tant qu’âme avant même notre naissance. Nous venons en ce monde, chacun issu d’une femme et d’un homme. L’ordre islamique ne permet cette union que dans le cadre du mariage. La question du mariage homosexuel ne se pose pas dans l’islam. La famille, à partir d’un contrat social entre les deux époux, est l’élément fondateur de la société. Elle procure à l’enfant le cadre de son épanouissement, de son développement, qui tient compte de la dimension spirituelle et de tout ce qui touche à son bien-être matériel.

L’enfant est le fruit de deux êtres, chacun responsable devant Dieu. La Révélation ne cesse de nous rappeler qu’Il a placé entre eux « de l’affection et de la bonté » (Le Coran 30 : 21), ou encore, « elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles » (Le Coran 2 : 187). Ce verset fut révélé dans le contexte du mois du

Ramadan, soulignant que la cohabi-tation entre époux est permise après le jeûne. Même si la relation entre le mari et la femme ne se résume pas à la sexualité, moins encore à la procréation, il y a là un autre aspect fondamental à l’épanouissement fa-milial. A défaut d’un développement sain de cet élément, des problèmes peuvent émerger tant au plan de l’équilibre de la personnalité du mari ou de la femme que de la société elle-même. Souvent le développement de l’enfant en souffre.

Rien ne résume autant la valeur de la relation intime au sein du couple dans l’islam comme l’histoire de cet homme qui se présente au Prophète (saw), troublé pour avoir cohabité avec sa femme, rompant ainsi le jeûne obligatoire. L’acte est grave, et il en est pleinement conscient. Il se dit « ruiné » ! Et au Prophète (saw) de lui demander de libérer un esclave, de jeûner deux mois consécutifs ou de nourrir soixante pauvres. À chaque fois, l’homme lui répond, sans amba-ges, qu’il en est incapable. Alors, il lui demande de s’asseoir. Lorsqu’arrive quelqu’un avec un panier de dattes destiné au Prophète (saw), celui-ci le remet à l’homme « ruiné » afi n qu’il en fasse la distribution aux pauvres.

« Dois-je les donner à plus pauvre que moi ? », dit-il.

« Oui », répond le Prophète (saw).« Alors je jure qu’il n’y a personne

plus méritant que ma famille et moi-même dans cette ville », dit-il.

« Vas le donner à ta famille », conclut le Prophète (saw), souriant alors que part l’homme « ruiné » avec le panier de dattes.

L’homme avait commis un péché, mais s’il avait agi hors du cadre du mariage cela aurait été infi niment plus grave. Il était dans la misère, mais sa famille était sa richesse. Le jeûne lui imposait de se contrôler, d’apprendre à gérer sa « richesse » ensemble avec sa femme. Il voulait repentir sincèrement, mais était aussi conscient qu’il avait des limites. Il se remettait complètement à Dieu et savait qu’il pouvait se confi er au Prophète (saw). « Ruiné » au début, cet homme repartait avec de la nour-riture pour sa famille ; il obtint le par-don grâce à la miséricorde divine.

ParentsCette histoire nous permet de voir

comment s’intègrent parfaitement les dimensions spirituelle, familiale et sociale du développement dans l’islam. Il est de même évident qu’il n’y a pas de confl it entre les droits de l’individu et ceux de la société, l’homme « ruiné » devenant aussi le bénéfi ciaire social de l’acte compen-satoire. Ce n’est pas un hasard que le développement social, à la lumière de cette anecdote, commence par le commandement de libérer ceux qui sont des esclaves. Mieux que le fait d’imposer une mesure ineffi cace dans le contexte de l’époque, l’islam pro-pose et applique une méthodologie et une pédagogie dont l’objectif consiste à mettre fi n à toutes les dominations des hommes par les hommes.

Selon l’enseignement islamique une grande considération envers les parents est de mise. Le Prophète (saw) disait que même si un fi ls libère

son père de l’esclavage, il n’aurait pas rendu à ce dernier tout ce qu’il lui doit. Nous avons connaissance de la narration prophétique qui situe le Paradis aux pieds de la mère. Nos proches ont des droits sur nous. Le Prophète (saw) pensait même que la Révélation allait descendre afi n d’inclure ceux qui vivent près de nous, nos voisins, parmi nos héritiers. « Nul n’est vraiment croyant s’il dort à son aise alors que ses voisins ont faim », et « Le croyant est celui dont le voisin n’a rien à craindre de sa langue ou ses mains », disait le Prophète (saw). Ici, il convient de rappeler que les « voisins » ne se limitent pas aux musulmans.

L’éducation constitue un des pi-liers du développement social dans l’islam tant pour les femmes que les hommes. En parlant d’esclaves, par exemple, certains achetaient leur liberté en retour de l’éducation qu’ils donnaient aux autres. Revenons au mois du Ramadan pour rappeler que les compagnons du Prophète (saw) in-culquaient à leurs enfants le sens des rituels dès leur plus jeune âge même si ces derniers n’étaient soumis à aucune obligation de jeûne ou de prière. Il s’agissait bien d’une vraie éducation couvrant toutes les dimensions d’un développement holistique, et non d’un bourrage de crâne comme tel est le cas de nos jours. Ali, le cousin du Prophète (saw), disait qu’il faut préparer nos enfants à une époque qui ne nous appartient pas.

Nous aborderons plus tard, sépa-rément, les aspects économique, poli-tique, culturel et environnemental du développement. Suffi t-il de rappeler

que, comme pour la dimension spi-rituelle, le volet social est incontour-nable lorsque nous évoquons tous ces aspects ? Plus qu’un idéal théorique, la musulmane et le musulman ont aussi un devoir d’engagement, indivi-duellement et collectivement, chacun selon ses capacités. Le sens universel de l’islam implique aussi que le dé-veloppement ne doit pas être qu’une initiative des musulmans pour les musulmans. Ni encore dans l’intérêt d’une ethnie, d’une race ou d’une classe sociale au détriment d’une autre.

La justice est aussi un comman-dement de Dieu, sans distinction aucune entre femmes ou hommes, noirs ou blancs, riches ou pauvres, musulmans ou non-musulmans. Ceux qui ont la foi doivent ordonner le bien et interdire le mal, agir et se rappeler mutuellement à la vérité et à la persévérance face aux épreuves de la vie et de la mort.

A l’heure des troubles sociaux dans le monde « développé », il faut revoir notre modèle de développement afi n de ne pas négliger la dimension so-ciale. Les drames familiaux qui ne se comptent plus doivent nous contrain-dre à repenser aussi le fondement spirituel, moral et éthique de notre société. Le cinéma politique local comme la menace d’une autre crise économique sont d’autres raisons qui doivent nous motiver à concevoir le développement autrement, pour l’individu comme pour la société. Et ce vers l’émergence d’une culture de la dignité, un autre environnement plus propre dans tous les sens. C’est un défi universel aux femmes et aux hommes de bonne volonté.

forumFORUM, LE MAURICIEN, 8 RUE ST GEORGES, PORT-LOUIS TÉL : 207 82 00 FAX : 208 70 59 E-MAIL : [email protected]

Page 10: Le Mauricien 12 Aout 2011
Page 11: Le Mauricien 12 Aout 2011

actualité | généralevendredi 12 août 201110SÉQUELLES | Scandale du siècle

Soodhun à Joomaye : « Oui ! Navin inn zoinn Malhotra »Le Dr Zouberr Joomaye, l’intermédiaire entre le leader

de l’opposition, Paul Bérenger, et l’ancien ministre de l’Industrie, Showkutally Soodhun, au sujet des allégations pour le deuxième exercice d’évaluation de la clinique Med-Point, a été entendu ce matin par les limiers de l’ICAC. Accompagné de ses conseils légaux, Mes Raj Nuckchady, Mamade Bocus et Manesh Gobin, il a révélé les détails des échanges de propos avec le président du MSM en deux occasions et portant sur une rencontre alléguée entre le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et l’un des principaux propriétaires de la clinique MedPoint, le Dr Krishan Malhotra, et des directives transmises au Chief Government Valuer, Yodhun Bissessur, pour une évalua-tion révisée à la hausse de la clinique. Avec ce nouveau développement, il faudra s’attendre à voir Showkutally Soodhun être convoqué formellement pour une audition Under Warning en début de semaine prochaine.

C’est ce qu’a déclaré à l’ICAC ce matin le candi-dat battu du MMM au N° 13, Zouberr Joomaye, au sujet des allégations autour de la 2e évaluation de la clinique MedPoint L’ancien ministre Showkutally Soodhun convoqué en début de semaine pour ses rendez-vous du 24 juin dans une clinique privée et du 1er juillet au ministèreIntérêt des limiers de l’ICAC quant à la source des allégations du président du MSM contre Navin Ramgoolam dans l’affaire MedPoint

Les recoupements d’infor-mations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes indiquent que dans sa déposition, qui a duré une demi-heure, le candidat malheureux du MMM aux der-nières élections générales dans la circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) a dressé une chronologie de ses contacts autour des confi-dences d’un ancien ministre sur le Premier ministre.

En effet, le premier contact aurait été des plus fortuits. Le Dr Joomaye, qui se trouvait dans l’enceinte d’une clinique privée des Plaines-Wilhems pour des raisons profession-nelles, avait croisé Showkutal-ly Soodhun. Ce dernier avait rendez-vous à la clinique pour un traitement avec un autre médecin. « Mo ti zwen Sood-hun dan ène klinik. Li ine dir mwa ki Bérenger pe fer fos rut. Pravind pena nanyen à fer dan sa zafer MedPoint-là. Ramgoo-lam ine zwen Malhotra. Bizin dir sa Bérenger. Ramgoolam ine téléfon Bissessur pou ène 2e évalyasyon MedPoint », aurait déclaré en substance le médecin-intermédiaire.

En présence de telles confi-dences ministérielles et confi-dentielles au sujet du scandale MedPoint, le Dr Joomaye devait approcher le leader du MMM, Paul Bérenger pour lui en faire état. Les choses devaient en rester là, même

jusqu’à que ce le leader du MMM demande au médecin-politicien d’obtenir confir-mation auprès de son contact ministériel.

Par la suite, le Dr Joomaye devait rencontrer Showku-tally Soodhun à son bureau au ministère des Coopératives. « Kan mo inn zwen Soodhun dans so buro, premye zafer li dir mwa ki mo pas fine dire Paul (nanyen) lor sa zafer là », a ajouté le témoin. « J’ai fait comprendre à Soodhun qu’il me fallait la confirmation de cette affaire. Soodhun dir mwa oui, Navin ine joindre Malhotra et li fin donne direktiv pou ène nouvo évalyasyon. Sa mem sa », a-t-il renchéri. Les conseils légaux, dont les services ont été retenus par le Dr Joomaye, ont refusé catégoriquement de confirmer ou d’infirmer la teneur de cette déposition compte tenu des dispositions du Prevention of Corruption Act (POCA).

Avec ces nouveaux éléments versés dans le dossier à charge de l’enquête sur le scandale du siècle, l’ICAC a pris la décision d’assigner le président du MSM à des fins d’interroga-toire. Le rendez-vous pourrait être fixé en début de semaine prochaine et Showkutally Soodhun sera entendu sur son emploi du temps pour la journée du 24 juin et du 1er juillet derniers.

Un autre aspect majeur de

l’audition Under Warning de Showkutally Soodhun sera la source des informations communiquées par l’ancien ministre à un médecin-politi-cien. L’ICAC tentera d’obtenir de plus amples détails si Showkutally Soodhun avait été privy to a conversation avec l’une des parties alléguées, soit le Premier ministre, soit le Dr Malhotra, soit Yodhun Bisses-sur ou tout autre contact direct au sujet de ces allégations ou encore si cette affaire avait été évoquée en sa présence personnelle.

Le Dr Malhotra se fait toujours attendre

A partir des éléments de réponses, l’ICAC dressera une liste de personnalités qui seront entendues au cours de la semaine à venir en vue d’élucider ce volet mystérieux des directives pour un nouvel exercice d’évaluation de la clinique MedPoint avec le coût passant de Rs 75 millions à Rs 125 millions de la fin du mois d’août au début de novembre de l’année dernière.

Le Dr Krishan Malhotra a déjà réagi par voie de communiqué en niant toute rencontre avec le Premier ministre pour faire avancer le dossier du rachat de la clinique par le ministère de la Santé. Néanmoins, malgré

sa promesse pour un dépla-cement physique à Maurice en vue de collaborer avec les autorités, le Dr Malhotra se trouve en Grande-Bretagne. Les tentatives du Mauricien au cours de ces derniers jours pour se mettre en contact avec le conseil légal de la clinique MedPoint, Me Sunil Bheeroo, ont été vaines.

Pour sa part, le Chief Go-vernment Valuer a également nié avoir reçu des instructions du Premier ministre pour effectuer un deuxième exercice d’évaluation de Medpoint. Yod-hun Bissessur a été entendu Under Warning en deux occasions à ce sujet par des limiers du Central CID suite à une déposition consignée par le Premier ministre depuis le 14 juillet dernier.

En parallèle avec ce Side Is-sue des confidences alléguées du président du MSM compor-tant un élément détonateur politique conséquent, l’ICAC a joué jusqu’ici extrêmement serré quant à ses intentions sur le volet du financement du projet de MedPoint. D’abord, la confusion entretenue entre le financement sous l’item de la Nationale Lottery (Loto) et la réallocation des fonds sous le Capital Vote du ministère de la Santé n’a pas été élucidée.

La ligne de défense adoptée par le ministère des Finances, en particulier le secrétaire fi-nancier, Ali Michael Mansoor,

est que les Lottery Funds n’ont jamais existé et seraient une « invention de toutes pièces de la presse ». Très peu de détails ont transpiré de l’enquête de l’ICAC au chapitre de la « Doc-tired Minute Sheet » dénoncée par le Senior Management and Financial Analyst, Chanloku-mar Ramchurn, en vue d’élimi-ner toute référence aux Lottery Funds pour la réalisation du National Geriatric Hospital.

Or, une correspondance offi-cielle en date du 23 décembre 2010 avec au bas une anno-tation Approved portant la signature de l’ancien vice-Pre-mier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, vient prendre à contre-pied la thèse défendue par les Finances sur le montage budgétaire. Cette lettre offi-cielle en date du 23 décembre fait état d’une demande du ministère de la Santé pour un « Departmental Warrant from the proceed of the Lottery Funds to finance the acquisi-tion of land and building for the setting up of a geriatric hospital ».

Plus loin, la correspondance des Finances rappelle que « the project was initially earmarked to be funded under Expan-diture Item 2822108 scheme financed under National Lot-tery of sub programme 952023 ». Le montant réclamé par la Santé était de Rs 144 701 300 suite à l’approbation du Cen-

tral Procurement Board pour l’adjudication de ce contrat à la Clinique MedPoint. Le ministère des Finances n’avait pas entretenu la requête de la Santé et avait recommandé que le financement soit puisé des économies de l’ordre de Rs 200 millions sous le Capital Vote. Ceux qui ont eu accès à cette correspondance, por-tant la signature de Pravind Jugnauth donnant le feu vert à ce changement de décision de financement, n’auront pas manqué le nombre de modifi-cations des références avec le folio 35 devenant le folio 5, celui du 35a devenant le folio 5a et le 37 avec l’Approved écrit des mains de Pravind Jugnauth devenant le folio 7.

Ceux qui suivent l’évolu-tion du dossier de la clinique MedPoint depuis le début de l’année et les différentes péri-péties soulignent que le volet de l’enquête de l’ICAC sur le ministère des Finances est loin d’être complété d’autant plus que le feu vert du vice-Premier ministre et ministre des Finances le 23 décembre dernier demande à être éclairci que ce soit sur le plan des procédures établies pour la réallocation des fonds aux Finances ou encore sur la question de conflit d’intérêts, point évoqué dès le départ par Transparency Mauritius dans un communiqué rendu public à la mi-janvier.

La Salvage Team pour-suit l’exercice de Survey des dégâts à bord avant d’entamer une opération de pompage d’eau de la salle des machines en vue de délester le navire. Avec la décision de ne prendre aucun risque en matière de pollution de la mer à moins de trois milles nautiques du nord-est de l’île, plus particulièrement à Poudre d’Or, des équipes de la National Coast Guard (NGG) étaient en mer pour installer des équipements de protection autour d’Angel 1 en cas de fuite de carburant des réservoirs. Les équipe-ments devront être déployés en mer dès cet après-midi

même si les conditions cli-matiques sont extrêmement difficiles.

« Même si pour l’instant il n’y a aucun danger de pollution et que nous avons effectué des survols réguliers à basse altitude dans la zone sinistrée, nous avons préféré prendre des disposi-tions prévues dans l’Oil Spill Plan », indique-t-on du côté du poste de coordination des opérations en mer au QG de la NCG à Les Salines.

Sur l’Angel I, les spécia-listes de la Salvage Team restent à pied d’œuvre pour mener à bien la délicate opération visant à le désen-claver des récifs au large de

Poudre d’Or. Le relevé des dégâts causés à la coque du navire depuis une semaine se poursuit alors que des démarches ont été faites pour pomper l’eau, qui s’était infiltrée à l’intérieur de la salle des machines au cours de ces huit derniers jours pour atteindre jusqu’à dix mètres de hauteur.

Le ministère de l’Envi-ronnement a communiqué aux responsables de cette opération les mesures de précaution à prendre pour éviter toute pollution avec l’opération de pompage. Des chalands spéciaux pourraient être mis en opé-ration pour évacuer toute

Au large de Poudre d’Or

Angel 1 : première étape du plan anti-marée noireLa cellule de crise comprenant des responsables de la National Coast Guard, du Direc-

torate of Shipping et du ministère de l’Environnement a pris la décision d’enclencher la première étape du plan anti-marée noire avec le cargo Angel 1 drossé sur les récifs au large de Poudre d’Or. Dès cet après-midi, des bouées spéciales seront installées sur un périmètre en mer autour de ce cargo transportant quelque 32 000 tonnes de riz.

eau polluée. Les membres de la Salvage Team, venus de Grèce, sont confiants qu’avec l’évacuation de l’eau de la salle des machines, il sera plus facile de manœu-vrer l’Angel 1 hors de la zone où il est prisonnier depuis vendredi dernier. Avec la présence de l’eau de mer à bord, tous les moteurs ont été mis hors d’usage privant le bateau d’énergie

électrique.D’autre part, les agents

du bateau, qui ont déjà accueilli les membres d’équi-page à terre, négocient en cette fin semaine avec le commissaire de police la possibilité de louer un des hélicoptères de la force poli-cière. L’hélicoptère, qui sera basé à Poudre d’Or, devra faciliter les mouvements des membres de la Salvage

Team entre la terre ferme et la zone de sinistre en mer.

Le week-end s’annonce déterminant pour la suite de l’opération de renflouage d’Angel 1 des récifs au large de Poudre d’Or même si les conditions en mer compte-ront pour beaucoup. Mais pour l’instant, le transbor-dement des 32 000 tonnes de riz à destination de la Côte d’Ivoire n’est pas de mise.

Priorité de la « Salvage Operation » : pomper l’eau à hauteur de dix mètres à l’intérieur de

la salle des machines du cargo de riz

Le Dr Joomaye se rendant à l’ICAC ce matin

Page 12: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 2011 11actualité | générale

COUR | Larceny

CHANGEEURO Rs 41.01Dollar américain Rs 29.25Dollar australien Rs 29.95Dollar canadien Rs 29.47Dollar hongkongais Rs 3.73Dollar néozélandais Rs 23.95Dollar singapourien Rs 23.99Livre sterling Rs 46.84Rand sud-africain Rs 4.07Franc suisse Rs 38.00 Yen japonais (100) Rs 37.88Roupie indienne Re 0.65Roupie seychelloise —

L'OR SUR LE MARCHÉ MONDIAL1 once —BANQUE DE MAURICELingot 1000 gm* Rs 1 735.79/gmLingot 500 gm* Rs 1 736.00/gmGrains* Rs 1 736.57/gm* (VAT: 15%)LE DODO1 once Rs 66 585/pièce1/2 once Rs 33 485/pièce1/4 once Rs 16 840/pièce1/10 once Rs 6 925pièce

MCB 10.00 172.00 170.00 101,120 11.82 3.38 1.98 14.38 5.75 85.64MEI 10.00 84.00 84.00 — 25.23 1.19 1.52 3.33 1.00 55.17MLC 1.00 6.40 6.40 100 128.00 — 4.55 0.05 — 1.41MUA 10.00 124.00 122.00 9,437 6.61 3.61 2.22 18.45 4.40 54.94 SBM 1.00 93.50 90.50 67,394 12.57 3.04 1.59 7.20 2.75 56.77SWAN 5.00 302.00 303.00 300 11.81 2.54 2.14 25.66 7.70 141.29

COMMERCECMPL 10.00 21.00 21.00 — 15.79 3.81 0.52 1.33 0.80 40.54

HAREL MALLAC LTD 10.00 212.00 212.00 — 14.97 1.89 1.31 14.16 4.00 162.10INNODIS 10.00 39.00 38.80 18,600 10.69 4.12 1.16 3.63 1.60 33.58IBL 10.00 76.50 78.50 5,235 26.52 2.68 1.66 2.96 2.10 47.38ROGERS 10.00 275.00 275.00 3,825 11.17 3.27 0.73 24.61 9.00 378.38SHELL Mtius Ltd 10.00 165.00 163.00 421 14.71 6.81 10.11 11.08 11.10 16.13

INDUSTRYGAMMA CIVIC 10.00 420.00 410.00 400 33.88 0.30 4.44 12.10 1.25 92.40

Go Life International PCC — 0.11 0.10 1,000 — — 1.00 — — 0.10PHŒNIX BEVERAGES LTD 10.00 191.00 191.00 — 18.89 3.51 1.47 10.11 6.70 130.02MCFI 10.00 46.00 46.00 — 12.04 2.17 1.34 3.82 1.00 34.29MOROIL 5.00 26.50 26.50 6,200 10.73 4.91 2.13 2.47 1.30 12.43MSM — 15.70 15.70 — — — 0.91 — — 17.20PIM 10.00 89.00 89.00 — 10.97 4.21 2.00 8.11 3.75 44.59UBP — 120.00 124.00 800 13.87 2.22 1.75 8.94 2.75 70.76INVESTMENTSBMH 10.00 211.00 211.00 — 32.51 2.37 0.68 6.49 5.00 309.23CAUDAN DEV. 1.00 1.75 1.70 352,100 28.33 2.35 0.50 0.06 0.04 3.42FINCORP INV. LTD 1.00 20.90 22.50 1,040 — 1.11 0.70 — 0.25 32.35ENL COMMERCIAL — 22.50 22.50 3,200 24.73 4.00 0.59 0.91 0.90 37.86MDIT — 5.55 5.40 65,600 7.71 5.93 1.27 0.70 0.32 4.25 NIT 10.00 35.00 35.00 — 97.22 2.14 0.31 0.36 0.75 112.99PAD 5.00 95.00 95.00 300 — 1.58 0.53 — 1.50 179.79POLICY 1.00 9.00 9.00 12,500 13.85 5.56 1.07 0.65 0.50 8.45UTD DOCKS 10.00 105.00 105.00 — 109.38 — 0.58 0.96 — 180.79

LEISURE & HOTELSASL 7.00 127.00 127.00 1 19.78 5.12 14.01 6.42 6.50 9.06NEW MAURITIUS HOTELS LTD — 86.50 86.00 36,581 21.03 2.91 1.26 4.09 2.50 68.48NAIADE RESORTS LTD 10.00 29.60 28.50 59,108 — — 0.82 — — 34.84SUN RESORTS 10.00 53.50 56.00 13,050 22.86 2.05 1.41 2.45 1.15 39.70 SUGAR HAREL FRERES LTD — 37.80 37.70 3,433 33.07 1.86 0.75 1.14 0.70 50.30OMNICANE LIMITED 7.50 70.50 70.50 4,400 19.00 3.55 0.85 3.71 2.50 83.13ENL Land Ltd — 42.80 42.70 28,100 — 1.45 1.02 — 0.62 41.74ENL Land Ltd (Pref). Shares) — 43.50 44.00 3,000 — 6.36 — — 2.80 —

AIR MAURITIUS 10.00 17.90 17.80 14,400 4.36 — 0.40 4.08 — 44.72

Dale Capital Group Ltd — 18.00 18.00 — — — 0.85 — — 21.15

Nominal Last Today’s Volume P/E Div. Price/ EPS DPS NAV Value Closing Closing Traded Ratio Yield NAV (Rs) (Rs) (Rs) (Rs) Price (Rs) Price (Rs) % Ratio

BANKS & INSURANCE

OTHERS FINANCE

GM Securities/ Nominal Last Today’s Volume Indicative AccruedBOM Bills/Debentures Value Closing Closing Traded Yield (%) Interest (Rs) Price Price364-day GMTB (16/12/11) 100,000 99,130.91 99,137.64 — 2.50 —

Capitalisation du jour:Rs 175,807,921,593.10

Ipro Growth Fund 09.08.11Issue: Rs 24.49 — Red: Rs 24.01Semtri précédent : 5,806.87 (Rs)

Semtri du jour : 5,742.69 (Rs)

SICOM Overseas Diversi ed Fund 03.09.10 — Issue Price: Rs 9.13SICOM General Fund — Issue Price: Rs 12.63

Multipliant General Fund — 29.12.08 Issue: Rs 26.11 — Repurchase: Rs 25.51

Semdex précedent: 1,957.33Semdex du jour : 1,935.70

Sem - 7 précédent : 365.17Sem - 7 du Jour : 360.17

Port Louis Fund Ltd11.08.11: Rs 21.70

Penny Indexed Fund 05.12.08 Issue Price: Rs 33.36 Repurchase Price: Rs 35.56

TRANSPORT

BOURSECotation du jeudi 11 août 2011

FOREIGN

Sentence mercredi prochain pour cinq accusésCinq habitants de Cité Côte d’Or à St-Pierre ont comparu

devant la magistrate Kesnaytee Bissoonauth hier. Ils ont plaidé coupable à des charges de larceny logées par la police. La Cour intermédiaire rendra sa sentence mercredi.

Mohammad Abdool Mun-gur, 26 ans, taxidermiste, Paramasiven Murday, 22 ans, salesman, Sirouven Veloo-pillay, soudeur, 19 ans, Yoven Marian, 18 ans, maçon et Soo-riyen Soobrayen, 27 ans, tous habitants de Cité Côte d’Or à St-Pierre, ont comparu hier devant la magistrate Kes-naytee Bissoonauth siégeant en Cour intermédiaire. Ils sont impliqués dans plusieurs délits de vols et ont plaidé coupable.

Sous la première charge, Mohammad Abdool Mungur et Paramasiven Murday sont accusés de larceny made by two individuals sous les ar-ticles 301 (1) et 305 (1) (b) du Code pénal et de possession of property obtained unlawfully en vertu de l’article 40 du Code criminel. Les deux accu-sés auraient, le 27 septembre 2010, volé une paire de bra-celets en or et une chaîne en or d’une valeur de Rs 35 000. Les enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de Moka devaient retrouver les articles volés qui étaient en leur possession.

Les deux plus jeunes de la bande, Sirouven Veloo-pillay et Yoven Marian, sont accusés de conspiracy sous l’article 109 (1) en relation avec le délit de vol. Ils se seraient mis d’accord avec Paramasiven Murday et Soo-riyen Soobrayen pour aller voler deux jours plus tard, soit le 3 février. Les deux

premiers nommés seraient restés dans la voiture selon les dépositions des prévenus. Paramasiven Murday et Sooriyen Soobrayen auraient agressé d’un coup de poing un chauffeur de bulldozer et lui auraient attaché les mains et les pieds à l’aide d’un ruban adhésif. Ils auraient ensuite volé une pompe à eau, un sabre et un téléphone por-table. Paramasiven Murday, Yoven Marian et Sooriyen Soobrayen seraient revenus sur les lieux pour prendre un grinder et un générateur d’où une autre charge de vol (larceny made by more than two individuals) sous les articles 301 (1) et 305 (1) (b) du Code criminel sur ces trois accusés. Les limiers de la CID de Moka estiment que la valeur des objets volés est de Rs 100 000. Yoven Marian est aussi accusé de posses-sion of property obtained unlawfully. Les enquêteurs ont retrouvé le grinder et le générateur dans des buissons près de sa maison.

Les cinq accusés ont pré-senté leurs excuses à la Cour. Mohammad Abdool Mungur a affi rmé qu’il se droguait à l’époque et qu’il est mainte-nant sous traitement à la mé-thadone et essaye de changer de vie. Paramasiven Murday a quant à lui soutenu qu’il vit seul avec sa mère et qu’il devait trouver de l’argent pour les vivres car celle-ci est divorcée et ne travaille pas.

Quant à Sooriyen Soobrayen, il a avancé avoir un enfant de dix mois à sa charge et a demandé que la Cour lui accorde une chance.

La magistrate Kesnay-tee Bissoonauth a fixé la sentence à mercredi. Mo-

hammad Abdool Mungur, Paramasiven Murday et Soo-riyen Soobrayen ont déjà été condamnés pour des délits de larceny par le passé, no-tamment devant la Cour de district des Hautes Plaines Wilhems (Curepipe).

Global Board of Trade market statuson 11th August 2011

Commodities Open CloseGold $1,784.00 $1,760.60

Silver $38.795 $38.775

CurrenciesEUR/USD 1.4248 1.4227

GBP/USD 1.6181 1.6151

JPY/USD 130.91 130.70

YOUR PREMIER ACCESS TO

COMMODITY & CURRENCYTRADING ON GBOT

BEAU-RIVAGEVol de cochonset arrestation de cinq braconniers

Cinq personnes qui se trouvaient dans une chas-se de Beau-Rivage ont été appréhendées samedi dernier par les agents de sécurité de F.U.E.L avant d’être livrées à la police. Ces hommes sont suspectés de faire par-tie d’une bande de huit braconniers, qui, entre mars et juin derniers, ont capturé 18 cochons dans cette même chasse. Trois de leurs complices présu-més, âgés de 19 à 33 ans, ont déjà été arrêtés par la police. Parmi les bracon-niers, six sont originaires du village d’Olivia et les deux autres des villages de St-Pierre et de Brisée-Verdière.

En juin dernier, cinq cochons avaient été em-portés de la chasse de Beau-Rivage et un autre cas de braconnage avait été rapporé durant le mois de mars 2011. Emmanuel Babylone, responsable de la sécurité à F.U.E.L, et ses collègues, avaient noté la disparition de dix cochons. Ils avaient aussi constaté que les voleurs utilisaient des « lacets » (trappes artisanales) pour capturer leurs proies.

À ce jour, dix-huit co-chons ont été emportés par cette bande. La perte est estimée à Rs 65 000. L’enquête se poursuit sous la responsabilité du chef inspecteur Virginie, de la police de Bel-Air.

Tentative de vol

Trois ans de servitudepénale pour un récidiviste

La magistrate Anjali Ramdin de la Cour intermédiaire a hier condamné Jean Noël Nelson Lasauce à trois ans de servitude pénale pour avoir tenté de voler des jouets dans une salle de classe de l’église de Notre Dame de l’Assomption à Roche-Bois. Elle a trouvé que le récidiviste, qui a une quinzaine d’antécédents à son actif, mérite un « custodial sentence ».

Jean Noël Nelson Lasauce, âgé de 36 ans, a un casier judi-ciaire très chargé avec quelques 15 « previous conviction » avec la police notamment pour des délits de vol. Hier, devant la magistrate Anjali Ramdin siégeant en Cour intermédiaire, le prévenu a écopé de trois ans de servitude pénale pour attempt at larceny by night breaking en vertu de l’article 306 du Code criminel et de l’Interpre-tation and General Clauses Act. Il a plaidé coupable.

Les faits remontent au 4 septembre 2010 dans la cour de l’église de Notre Dame de l’Assomption à Roche-Bois. Jean Noël Nelson Lasauce a forcé la porte d’entrée pour tenter de faire

main basse sur plusieurs objets gardés dans une petite salle annexée à l’église qui accueille le « Projet Éveil » de Caritas pour les enfants de deux ans et demi à quatre ans. Il y avait entre autres, des jouets et du lait.

Le curé de la paroisse de Notre Dame de l’Assomption, le Père Louis Sylvain Lolouiska, devait trouver la salle sens des-sus-dessous à son arrivée. Fort heureusement, deux policiers qui se trouvaient dans les environs sont intervenus et ont questionné l’intrus sur sa présence dans la cour de l’église. Ce dernier devait leur répondre: « Exkiz mwa misie donn mwa enn sans… ». Cet habitant de Roche-Bois leur a dé-claré qu’il comptait voler des ar-ticles dans la salle de classe pour s’acheter des boissons alcolisées. Dans l’une de ses dépositions il a précisé vouloir faire un balot avec un rideau pour y mettre les objets volés qu’il aurait ensuite vendus.

À la Cour, il a présenté ses excuses en déclarant qu’il était sous l’infl uence de l’alcool au moment des faits.

Page 13: Le Mauricien 12 Aout 2011

actualité | magazinevendredi 12 août 201112cu

ltur

ePATRIMOINE

Donner du sens à l’île de la PasseLe National Heritage Fund a profi té de la présence à

Maurice du couple de chercheurs Françoise et Geof-frey Summers pour organiser une visite éclair de l’Île de la Passe à l’intention du Permanent Secretary du ministère des Arts et de la Culture, Prakash Nowbuth. Bâtiments à rénover, entretien et nettoyage de l’îlot, contrôle des visites et implication du public : ces discussions ont permis d’envi-sager les actions à entreprendre pour faire parler la pierre et les vestiges de ce site exceptionnel.

Quand le temps le permet, des touristes débarquent régu-lièrement sur l’île de la Passe pour en faire une petite visite. En partant de Pointe Jérôme ou de Pointe des Régates, ils peu-vent s’y rendre en 15 minutes sur un bateau à moteur. Des promeneurs viennent parfois y pique-niquer et même y camper pour se dépayser à moindre frais. Mais malgré l’énorme travail de réhabilitation et les recherches archéologiques qu’y ont mené Françoise et Geof-frey Summers, respectivement architecte et archéologue en poste à l’Université d’Ankara, ces promeneurs en repartent le plus souvent tout à fait ignorants de la fonction des bâtiments et vestiges qu’ils y ont observés et du caractère unique de ce site.

L’île de la Passe a été en 2010 la grande oubliée des célébra-tions du bicentenaire de la bataille de Grand-Port, alors qu’elle y avait joué un rôle clé. Un projet de jetée pour facili-ter le débarquement avait été envisagé mais le temps ayant manqué, seulement un petit quai y a été aménagé à la hâte. Rare signalétique présente sur les lieux, un grand panneau est tellement décoloré par les intempéries et le soleil qu’on ne peut plus en lire les indications.

L’île de la Passe doit son nom à sa situation à côté d’une

passe où l’eau particulièrement profonde permet l’entrée de navires de gros tonnages dans le lagon de Mahébourg. Cette profondeur et la confi guration générale de la baie font de cet endroit le meilleur port naturel de Maurice. Mais son point faible lui vient de la violence des vents d’est dont Port-Louis est à l’inverse fort bien protégée. Toutes les al-lées et venues dans la baie de Mahébourg pouvaient être contrôlées de l’île de la Passe, ce qui lui a conféré une grande importance au 18e siècle et au début du 19e siècle.

Fortifi cations françaises

Pour cette valeur hautement stratégique, elle sera fortifi ée par les Français selon les plans de Cossigny, à partir de 1759, avec deux batteries, une poudrière, une citerne, des casernes et une cuisine. Des projets d’amélioration commencés par Decaen à l’époque napoléonienne restent inachevés à la prise de l’île par les Britanniques. Il s’agissait notamment de la construction d’une batterie surélevée, d’un four à boulets et du creusement d’une tranchée à l’Est. Prise par les forces britanniques en août 1810, l’île jouera un rôle majeur dans la bataille de Grand-Port.

Elle perdra ensuite peu à peu de son importance étant simple-ment occupée par une garnison d’offi ciers britanniques. Elle sera même abandonnée en 1838.

Le développement de l’industrie sucrière, puis plus tard l’ouverture du Canal de Suez font que l’île de la Passe perd son utilité. Les soldats qui y ont été stationnés et s’y sont probablement beaucoup ennuyé, y ont laissé leur em-preinte dans la pierre taillée des différents bâtiments, à travers des graffi tis creusés de 1840 à 1865.

Le 20e siècle verra la construc-tion de la tour d’observation, du bâtiment central et du bâtiment à projecteur. Elle retrouvera timidement sa fonction stratégique lors de la seconde guerre mondiale, en faisant partie du système de défense du sud de l’île. Une garnison de soldats y séjourne et y installe deux canons de

marine datant de la Grande guerre, des projecteurs et un système de ciblage. Une salle de générateur est construite dans la tranchée Est et des bâtiments temporaires sont érigés. On retrouve également de nombreux graffi tis de ces soldats sur les murs du moulin à poudre par exemple.

Le désintérêt progressif dont cet îlot a été l’objet au fi l des décennies lui a probable-ment permis de préserver ses vestiges… L’île de la Passe est en effet un des rares sites où des fortifi cations françaises et anglaises ont été si bien préservées. Ailleurs, la plupart des équipements de défense ont été reconstruits, masquant ou détruisant les anciens.

Restaurations en vue

Un représentant du National Heritage Fund (NHF) nous confie que trois bâtiments ont été identifi és pour être restaurés, à la fois en fonction de leurs besoins en répara-tions immédiates et de leur potentiel pour les visiteurs. Ainsi en sera-t-il de la tour d’observation dont le toit va être refait, du bâtiment central qui pourrait être transformé en toilettes publiques et des entrepôts situés à proximité de la jetée de débarquement en boutique.

Le représentant de la Mau-ritian Wildlife Foundation Vikash Tataya fait quant à lui remarquer qu’on retrouve le même type de vie sauvage sur l’île de la Passe que sur les îlots avoisinant (île aux Aigrettes, île aux Vacoas, île au Phare, etc). Toutefois, l’île de la Passe est trop petite pour qu’on puisse y mener un travail de réhabilitation aussi impor-tant qu’à l’île aux Aigrettes. Sa petite taille a en revanche permis d’en faire un des rares endroits au monde où l’on a

éradiqué le rat musqué. Cette mesure permet de protéger l’île aux Vacoas toute proche, qui abrite trois espèces de lézards endémiques.

Vikash Tataya estime que l’on pourrait rehausser le niveau environnemental de l’Île de la Passe en instaurant un système de contrôle au-près des visiteurs, afi n qu’ils n’amènent pas de graines, de nourriture et substances qui risquent de déséquilibrer la vie sur l’île. Outre les indispens-ables informations permettant d’identifi er la faune et la fl ore, il suggère également d’aménager des sentiers, afin que les promeneurs ne piétinent pas la végétation et l’habitat des reptiles.

Toutes les recommandations ayant été formulées par les différents spécialistes auprès du NHF et des instances con-cernées, il s’agit maintenant de passer à l’action. À ce sujet, Prakash Nowbuth insiste sur la nécessité d’adopter une approche intégrée autour des vestiges patrimoniaux dans laquelle les habitants, les ONG et associations sont impliqués tout autant que les administra-tions. Dans cet esprit, il évoque un management plan qui a été imaginé au NHF pour identi-fi er autour de chaque site des organisations qui prendraient en charge leur entretien. Il suggère ainsi de créer une sorte de « big coalition for heri-tage » qui implique les citoyens au maximum. L’argument touche particulièrement le couple Summers qui ne cesse de souligner l’intérêt culturel et éducatif d’un site comme celui de l’Île de la Passe pour le public scolaire.

DOMINIQUE BELLIER

Un trio va prendre la suite du Salon d’août au Barkly Wharf au Caudan Waterfront. Bryan Acking, Jean-Philippe Amadis et Jimmy Mazoué, tous trois pho-tographes, proposent chacun une vision complémentaire de la mer, de ses rivages et profondeurs. Ils présentent leur travail à partir du jeudi 18 août aux heures d’ouverture du centre commercial.

Bryan Acking a réalisé une série de vues des rivages marins, le plus souvent éclairés par l’ardeur du soleil couchant et dénué de présence humaine. Chaque photographie est accompagnée d’un titre évocateur souvent à caractère mystique, proposant ces paysages comme source d’inspiration spirituelle.

Jean-Philippe Amadis s’est quant à lui concentré sur les activités humaines au bord de l’eau, telles que les régates, la pêche, les jeux et la baignade, avec aussi quelques paysages comme l’île au Phare ci-contre. L’originalité de ses images réside ici dans le traitement numérique qu’il applique après la prise de vue, qui leur donne l’apparence un peu vibrante d’une peinture de type impressionniste.

Jimmy Mazoué entraîne pour sa part le visiteur dans une petite balade dans les fonds marins, en présentant de nombreux spécimens de poissons, seuls ou en bancs, et des vues d’une épave et des paysages caractéristiques du monde sous-marin.

PHOTOGRAPHIE

Trois façons de voir la mer

Prakash Nowbuth, Permanent Secretary du ministère des Arts et de la Culture, réagissant aux suggestions de Françoise et Geoffrey Summers (à sa droite) et de Vikash Tataya (totale-ment à gauche), le représentant de la Mauritian Wildlife Foundation. Tous sont assis sur les équipements ajoutés lors de la seconde guerre mondiale aux « upper batteries » construites à l’époque française

Non loin de la jetée de débarquement, des canons à mortier et au centre, le bâtiment qui pourrait à l’avenir accueillir une boutique

« Where we belong » par Bryan Acking

À la manière du peintrepar Jean-Philippe Amadis

Vues sous-marinesde Jimmy Mazoué

Page 14: Le Mauricien 12 Aout 2011

actualité | magazine vendredi 12 août 2011 13ORALITÉ

Animées par des comédi-ens, les chaleureuses ren-contres du « Festival kont ek laparol » sont organisées à la demande des organisa-tions et peuvent avoir lieu dans des centres commu-nautaires, des centres de jeunesse, des associations, conseils de village et autres clubs du troisième âge. « Lané dernier, explique le coordinateur Georges Legal-lant, nou ti rod bann moyen pou organiz li dan tou bann landrwa kot kapav. Sa lané-la, nou lé ki li organiz li par limem. Tou dimoun kapav kontakté mwa pou fer nou vini kan nou kapav ek kan zot lé. »

Faire vivre la parole et le conte dans le cœur de cha-cun et leur donner corps est la mission que se sont fi xée ces comédiens conteurs. Il s’agit autant de dire des contes, de les disséminer et de les partager au plus

grand nombre que d’en col-lecter de nouveaux parmi les histoires anciennes ou-bliées ou les plus récentes, ou encore les toutes nou-velles histoires et les contes modernes. Tout membre du public qui le souhaite est invité à prendre la parole pour partager ses propres histoires. « Dimoun ki gayn plézir dir kont, kapav vinn rakont so prop zistwar osi apré bann komédien », poursuit Georges Legallant.

Du neuf

Les organisateurs ont une grande quantité d’histoires en réserve. Pais pour exister, l’art du conte doit perpétu-ellement se renouveler et s’enrichir grâce à de nou-velles histoires et de nou-velles façons de les racon-ter. Récemment, le conteur français Yannick Jaulin a pu montrer son style bien car-

En avant pour le 2e festival du conte et de la paroleLe premier « Festival kont ek laparol » a réjoui

de nombreuses personnes pendant un mois fi n 2010, lorsque le trio Henri Favory, Marie-France Favory et Georges Legallant a sillonné le pays jusque dans ses hameaux les plus reculés. Chaque jour, ils ont présenté un spectacle de contes de Maurice et du monde entier, invitant ensuite le public à participer. Les comédiens préparent d’ores et déjà leur deuxième festival programmé chaque jour, du 23 novembre au 23 décembre. Ces spectacles gratuits seront organisés à la demande partout dans le pays et les conteurs en herbe peuvent déjà parfaire leur art dans des séances hebdomadaires de formation. À bon entendeur !

actéristique. La compagnie réunionnaise Baba Sifon est venue à plusieurs reprises donner des spectacles de contes brillamment mis en scène et théâtralisés.

L’oralité à Maurice s’est aussi épanouie avec le slam et le développement de la pratique de la langue créole favorise assurément l’art de la narration. Mais cela n’aurait pas de sens sans des activités régulières qui enrichissent et propagent la parole mauricienne. « Si zot ena kont modern ki zot fi nn kréé, reprend notre in-terlocuteur, ou si zot ena vié kont oublié ou enn manyer spesifi k pou rakont enn kont ki plu klasik, nou kapav kolekté li. Nou pou lir li et nou pou gete si nou kapav

rakont li dan nou spektak. »Les spectacles sont gratu-

its mais les organisateurs cherchent des fi nancements pour leurs frais de transport et d’organisation. Aussi font-ils appel à toute personne ou organisme qui pourrait contribuer au projet en proposant de l’argent ou des aides en nature. Quant à ceux qui se sentent une fi bre de conteurs, ils peuvent jusqu’au 31 octobre suivre les formations dispensées par Henri Favory tous les lundis, de 16 h à 18 h, à Rose-Hill à l’Institut Français de Mau-rice. Réservations et rensei-gnements auprès de Georges Legallant au 762 8654.

D.B.

EXPOSITION VIDÉO

Yasmin Jahan explore la condition humaine

CONCERT

Adam Gyorgy pour l’élégance et la délicatesse du jeu

Yasmin Jahan présente une exposition vidéo à partir de ce soir et jusqu’au 17 août à la galerie IBL, Port-Louis. Cette artiste du Bangladesh a obtenu un fi nancement du Commonwealth pour une résidence internatio-nale. Ayant rencontré le responsable de pARTage en visite en Inde, elle a choisi Maurice où elle s’est immergée depuis six mois. Explorant son ressenti et le tissu social du pays, elle a créé des vidéos d’art.

« The long way home » est le titre de l’exposition vidéo que Yasmin Jahan présente à la galerie IBL à Port-Louis. Composée de cinq vidéos qu’elle a imaginées et tournées à Maurice au cours des six derniers mois de son séjour, cette expo-

sition présente aussi une réalisation dans laquelle des fils rouges ou noirs tracent différentes cartes de Maurice, la première carte arabe, puis des cartes hollandaise, française et anglaise. S’ils délimitent les contours de ces cartes accrochées au mur, ces fi ls les relient surtout à ceux qui les regardent, fi geant ainsi le parcours que chacun a pu faire pour rejoindre ce pays et le représenter.

En pleine préparation de son exposition, Yasmin Jahan nous a expliqué en deux mots le contenu ses vidéos. Liées à ses impres-sions personnelles, deux d’entre elles abordent les questions identitaires, en jouant sur les propriétés réfl échissantes de l’eau et

des miroirs. Puis l’artiste se dévoile, d’abord en train de nager dans l’océan puis, en dehors de l’eau révélant ainsi plusieurs facettes d’un même personnage dans des situations décalées.

Partout où elle travaille, Yasmin Jahan explore les valeurs sociales des pays, allant à la rencontre des plus démunis. Elle s’est ainsi très naturellement orientée vers les ouvriers bangladeshis du secteur textile, qu’elle a interviewés sur leur condi-tion de vie à Maurice et sur ce qui les a amené ici. Aussi a-t-elle mis en parallèle la condition de ces travailleurs sous contrat, avec les tra-vailleurs engagés qui sont venus à Maurice à partir du XIXè siècle. Le contexte, le type d’industrie et de société ont certes changé, mais elle

a retrouvé des probléma-tiques et des caractéris-tiques communes. Encore se demande-t-elle dans sa cinquième vidéo comment un contrat de travail de l’époque de l’engagisme peut déterminer l’identité d’une personne…

Yasmin Jahan va éga-lement présenter deux performances au cours du vernissage de l’exposition. À 32 ans, elle est membre du Britto Art Trust depuis 2008. Elle a étudié les beaux arts pendant cinq ans à l’université de Chittagong, au Bangladesh, et participé à de nombreuses exposi-tions collectives dans son pays. Elle a aussi participé au quatrième festival de vidéo du Caire en 2010 et a réalisé une autre résidence en Corée.

Le conteur met de la ten-dresse et de la légèreté dans les cœurs

Henri Favory devant un auditoire captivé au premier festival en novembre 2010

Le fi l trace les contours d’un pays et nous relie à lui

Tournée à Aapravasi Ghat (ci-contre), une vidéo qui questionne sur la condition des travailleurs engagés

Le pianiste de renommée internationale Adam Gyorgy revient à Maurice pour un deuxième séjour après l’éblouissant récital qu’il avait donné en juin 2009 au Conservatoire François Mitterrand. Tou-jours sur une invitation de la Société Musicale de l’Île Maurice, le virtuose hongrois a donné un petit récital à l’Alliance française cette semaine et va jouer à nouveau, au centre Audi à Réduit, jeudi 18 août, à 19 h30. Au programme : ses propres œuvres, Liszt et Chopin.Lorsqu’il a donné son récital en juin 2009 à Maurice, Adam Gyorgy a particulièrement impressionné ses auditeurs avec son interprétation de la Rhapsodie hongroise N°2 de Franz Liszt, ainsi qu’une ballade de Chopin. Sa virtuosité et son charisme font qu’on le compare régulièrement à Liszt, et même à Vladi-mir Horowitz dont il est un spécialiste. À propos de Liszt, il nous confi ait lors de son dernier séjour qu’il existait de nombreuses interprétations « soit trop bruyantes soit super rapides. Il faut trouver l’élégance et le charme de sa musique… ». Cette élégance qu’il a assurément trouvée.À 26 ans, après avoir remporté plusieurs grands prix de renom, Adam Gyorgy a ébloui le public de Carnegie Hall, marquant d’une pierre une carrière internationale qui n’a cessé depuis de se démentir. S’il a beaucoup joué en Europe de l’Est, en Amérique et en Asie, il s’est fait connaître en Europe de l’Ouest et manifeste un intérêt particulier pour la France dont il apprend la langue actuellement.Étant entré au conservatoire Bela Bartôk à l’âge de douze ans, au titre de prodige, Adam Gyorgy sera lauréat du prix de pianiste de ce même conserva-toire de Budapest en 2000. En 2002, il remporte le prix classique de Vienne, puis le prix spécial de la competition internationale de San Rémo en 2003. Il remporte tous les prix de la Compétition Inter-nationale Chopin de Budapest en 2004. Depuis 2005, Adam Gyorgy fait partie de la communauté artistique Steinway, qui ne compte aujourd’hui que quinze pianistes internationaux et les soutient tout au long de leur carrière.Spécialiste d’Horowitz sur lequel il prépare un doc-torat, Adam Gyorgy est très soucieux de trouver le juste équilibre entre l’inspiration, la sensibilité et la virtuosité. Il anime une académie estivale pour les jeunes pianistes chaque année pendant dix jours à Budapest. Interrogé sur ce qu’il souhaite partager avec le public, il répond dans une interview : « Mon rêve serait de faire en sorte qe tous ressentent que nous parlons le même langage et que nous sommes tous ainsi reliés par un échange des plus profonds. Je suis un conteur d’histoires, racontant les choses de la vie. »

D.B.*Un plateau sera présenté à la porte pour ce concert. Réservation au 401 2900

Page 15: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 201114 actualité | générale

MODE | Annabelle Fleury

CARNET

Mystérieuses, magi-ques, élégantes, séduisan-tes. Tels sont les qualifica-tifs prêtés aux femmes de l’Égypte ancienne, qui ont influencé la styliste Anna-belle Fleury pour Osiris. « Cette nouvelle collection varie entre casual et ca-sual chic », explique la jeune créatrice de mode et créatrice textile.

Les anciens égyptiens étaient très soucieux de leur apparence. Les vê-tements portés repré-sentaient en effet leur statut dans la société. La robe des nobles et des hauts fonctionnaires par exemple était différente de celle portée par la fa-mille royale et les gens du peuple.

Les femmes portaient

Collection Osiris : quand l’Égypteancienne habille les femmesLa styliste Annabel-

le Fleury vient de lancer sa nouvelle col-lection Osiris inspirée de l’Égypte ancienne. La jeune femme de 26 ans, connue pour sa marque de prêt-à-porter féminin Oriya, nous parle de ce qui l’a inspirée…

en général avec élégance de longues robes plissées à une ou deux bretelles. Elles possédaient tou-tes sortes de bijoux et aimaient aussi agrémen-ter leurs habits de perles, de fils d’or et de broderie. Elles utilisaient aussi différents produits cos-métiques.

Le vêtement féminin se portait en général près du corps pour souligner

et mettre en valeur la silhouette. Cette idée/no-tion, Annabelle Fleury la reflète dans sa nouvelle collection. Pour la con-fection des vêtements, la styliste a utilisé du jersey, « un tissu qui épouse par-faitement les formes de la femme ».

Les Égyptiennes, expli-que la créatrice sur son site web, jouent avec les échancrures et les effets de transparence. « La robe s’arrête en dessous de la poitrine et laisse claire-ment apparaître les seins et les formes du corps. Dans le vestiaire, nous retrouvons des découpes arrondies laissant appa-raître la peau. Les échan-crures des robes mettent en valeur les formes fémi-nines, les découpes souli-gnent avec grâce la poi-trine et les hanche. »

Valeur symboliquedes couleurs

La collection Osiris s’inspire aussi du gorge-rin, un large collier porté à même la peau sur le torse durant l’Antiquité. Pour les robes, Annabelle Fleury a choisi de larges encolures rondes qui rap-pellent le gorgerin, et pour

les hauts un assemblage de lanières créant un effet de large col collier.

Le plissé, qui carac-térise les vêtements de l ’Égypte ancienne, est aussi repris dans la collec-tion Osiris de la styliste, qui exploite cet élément sur des modèles de robes, des hauts et les hauts des manches. Les plissés bicolores, explique Anna-belle Fleury, « créent un effet trompe-l’œil comme les rayures du klaft (un couvre-chef composé d’un carré d’étoffe à rayures porté par les hommes) ». La garde-robe des égyp-tiennes à l’époque com-prenait aussi des robes et jupes avec des découpes arrondies rappelant les pagnes égyptiens, dont les deux extrémités sont arrondies.

L’Égypte antique ac-cordait par ailleurs une signification particulière aux couleurs. Le blanc par exemple est celui de la cou-ronne de la Haute-Égyp-te ; le jaune, la couleur des dieux dont le corps est en or jaune ; le gris, celle du dieu Oupouanout ; le noir celle de la mort et de la résurrection (couleur des dieux Osiris et Anubis). Le rouge, symbole de la victoire, est la couleur du dieu Seth et de la couron-ne de la Basse-Égypte.

Annabelle Fleury, di-plômée de l’École de Con-dé à Paris, a lancé en 2009 sa propre marque de prêt-à-porter Oriya, qui s’adresse à la femme dynamique, originale, ac-tive, émancipée et en quête de nouvelles formes dans le vêtement pour se démarquer. Se présen-tant comme une créatrice véritablement contempo-raine, la styliste s’inté-resse particulièrement à l’identité de la femme mo-derne. Sa clientèle est non seulement mauricienne mais aussi étrangère. Elle reçoit des commandes de l’Angleterre, du Canada, de France et de l’Austra-lie.

La créatrice élabore

Avec “Osiris”, Annabelle Fleury, qui a lancé en 2009 “Oriya”, sa marque de vêtement de prêt-à-porter fémi-nin, signe sa quatrième collection

IN MEMORIAMIn memory of

ARMOOGUN MOOTOOSAMY(Known as Rajen)

08.08.2001 — 08.08.2011Today makes 10 years since you left us and went in the valley of fairies. But despite that, you are always remembered in our sorrow and happiness. May the light of your life brighten whereever you are.From wife Anjani, son Ravi, daughters Madvy, Preety, daughter-in-law Bianca & son-in-law Roshan.

DÉCÈSPieusement décédé à Sydney en Australie, le 3 août 2011

JEAN FABIEN(plus connu sous le nom de Johnny, âgé de 79 ans)

De la part de toute sa famille.———————

REMERCIEMENTS ET MESSE Vve M. Marguerite & Paquerette Thomas remercient tous ceux qui leur ont témoigné de la sympathie suite au décès de

PRISCILLA THOMASsurvenu le 6 juillet 2011

Une messe sera dite le dimanche 14 août 2011 à 8.30 a.m. en l’église Holy Trinity à Rose-Hill pour le repos de son âme.

REMERCIEMENTS ET RAPPELLa famille Fang Yen éprouvée

par le décès de

JAMES KWOK HINFANG YEN

remercie tous ceux qui lui ont témoigné de la sympathie dans son malheur et les prie d’assister à un rappel à dieu pour son âme le dimanche 14 août 2011 en la cathédrale St-James à 9.00 a.m.

REMERCIEMENTSLa famille Tharanee durement éprouvée par le

décès subit de

Mme NARAINAMA DEVI THARANEE(née Sanassy, plus connue sous le nom de Diva)

remercie sincèrement tous ceux qui lui ont témoigné de la sympathie dans son malheur, en particulier, les parents, amis, le Dr Mishra et le personnel de la Cli-nique Apollo Bramwell.

De la part de ses enfants.

Le vêtement féminin dans l’Égyp-te ancienne se portait près du corps afi n de mettre en valeur la silhouette féminine

L’élégance de l’époque de l’Égyp-te ancienne est reprise dans la col-lection de la créatrice de mode

Pour cette robe, Annabelle Fleury utilise les plissés bicolores pour créer un effet trompe-l’œil

chacune de ses collections après un travail de recher-che minutieux. Tout est ainsi sujet à la création : l’Inde pour sa première collection intitulée Bena-res, les anciennes voitures pour Vintage et la période des années 1920 pour Les années folles. « Je ne pourrais pas créer si je n’ai pas de fil conduc-teur », confie Annabelle Fleury. « Avant de lancer

une collection, il faut qu’elle me plaise. » D’ailleurs, elle a déjà une petite idée pour sa prochaine collection. Mais, elle ne nous en dira pas plus…

La collection Osiris est disponible sur le site

http://annabelle.fleury.mu/ et sur la page Facebook de « Oriya by Annabelle Fleury ».

JENNIFER JATHA-ROSE

VACANCIES AT THE COMESA SECRETARIATThe following vacant posts exist in the Comprehensive Africa Agriculture De-velopment Programme (CAADP) unit of the COMESA Secretariat:

Communications Of cer; andMonitoring & Evaluation Specialist.

Mode of ApplicationsInterested candidates are requested to submit their CVs with a cover letter and copies of academic quali cations to:The Secretary GeneralCOMESA SecretariatAttn: Josephat KinyeleP.O. Box 30051Lusaka, ZambiaFax: 260 211 225 107Email: [email protected] the application form and job description for the posts, prospective candidates are requested to consult the website of the Ministry: http://foreign.gov.mu or the COMESA website: http://www.comesa.int

The closing date for the submission of applications to the COMESA Secretariat is Mon-day 15 August 2011.

Ministry of Foreign AffairsRegional Integration and International Trade

12 August 2011

Page 16: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 2011

internationale

15

actualitéGRANDE BRETAGNE

Il ne s’agit «pas de poli-tique, ni de manifestation, mais de vol», a déclaré M. Cameron. «On ne tolérera pas cela dans notre pays», a-t-il ajouté devant le Par-lement britannique, réuni en session extraordinaire après les pires émeutes urbaines qu’ait connues le pays depuis des décennies.

La mort d’un homme, tué par la police la semaine dernière à Londres, a été «utilisée comme excuse par des voyous opportunists», a ajouté le Premier ministre conservateur.

«C’est de la criminalité pure et simple. Et il n’y a pas d’excuse pour cela», a-t-il insisté. «Ce n’est pas un problème de pauvreté, mais de culture. Une culture de violence, de manque de respect à l’égard de l’auto-rité.»

A l’appui de ce discours de fermeté, le Premier ministre a annoncé de nou-velles mesures répressives, notamment la possibilité pour la police d’enlever les foulards, masques ou cagou-les dissimulant les visages

des personnes soupçonnées d’activité criminelles.

Le gouvernement va se pencher également sur les conditions de mise en place du couvre-feu, et M. Came-ron n’a pas exclu le recours à l’armée à l’avenir.

«Ma responsabilité est de veiller à ce qu’on con-sidère toute éventualité, y compris si il y a des tâches que l’armée peut assurer et qui laisserait les mains libres à la police sur la ligne de front», a-t-il déclaré.

M. Cameron a aussi re-connu qu’il y avait eu «trop peu» de policiers mobilisés au début des émeutes. Mais «la riposte a été bonne» au fi nal, a-t-il assuré, au len-demain d’une nuit calme dans le pays, la première depuis samedi.

Le Premier ministre a par ailleurs promis des dédommagements aux vic-times des émeutes, annon-çant la création d’un fonds de 22 millions d’euros (32 millions de dollars) pour venir en aide aux commer-çants dont les magasins ont été dévalisés.

La vie reprend son cours normal après quatre jours d’émeutes à Londres

«Pas de la politique mais du vol»Les émeutes, qui ont secoué l’Angleterre, n’ont rien

à voir avec la politique, mais ont été motivées par la volonté de voler, a affi rmé jeudi à Londres le Premier ministre britannique David Cameron, qui a décidé d’accorder des pouvoirs étendus à la police.

Il a aussi estimé qu’à un an des jeux Olympiques de Londres, le Royaume-Uni devait montrer un autre visage.

«Nous devons montrer au monde, qui a semblé consterné, que les auteurs

des violences (...) ne sont en rien représentatifs de notre pays», a assuré M. Cameron, alors que beau-coup s’inquiètent de l’image renvoyée par ces troubles avant les JO.

«A un an des Jeux, nous

devons montrer que la Grande-Bretagne n’est pas un pays qui détruit, mais un pays qui bâtit, qui ne baisse pas les bras, un pays qui fait face, qui ne regarde pas en arrière mais tou-jours en avant», a-t-il dit.

Les violences, qui ont éclaté samedi dernier, ont secoué pendant quatre nuits consécutives l’An-gleterre, où de nombreux commerces ont été pillés et plusieurs bâtiments in-cendiés.

Et un tiers des person-nes interrogées s’est pro-noncée pour l’utilisation d’armes à feu face aux émeutiers.

Le pays débat vigou-reusement pour déter-miner quels facteurs ont déclenché les violences qui ont éclaté samedi à Londres après la mort d’un homme abattu par la police, avant de s’étendre à d’autres grandes villes. La situation semblait calme dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon un sondage réa-lisé par l’agence YouGov pour le quotidien The Sun de jeudi, 42% des Britan-niques pensent que les troubles sont simplement liés à des comportements criminels, tandis que 26% accusent un essor de la culture des gangs.

5% désignent le chô-mage comme la cause principale des émeutes. La même proportion pointe les tensions racia-

Des photographes essayant d’avoir des images des émeutiers qui sont transportés dans un fourgon policier

Pour les Britanniques, criminalité et gangs sont à l’origine des émeutes Seuls 8% des Britanni-ques pensent que c’est la politique d’austérité du gouvernement qui a en-traîné les émeutes secouant le Royaume-Uni depuis samedi - les pires en une génération -, la majorité accusant la criminalité et la culture des gangs, selon un sondage diffusé jeudi.

les du doigt.Le gouvernement con-

servateur du Premier mi-nistre David Cameron applique un programme de sévères coupes dans les dépenses publiques, pour lutter contre un déficit record.

D’après le sondage, la majorité des Britanni-ques n’accuse donc pas le gouvernement d’être à l’origine des émeutes, mais ils sont nombreux à critiquer sa réaction: 57% des 2.534 personnes interrogées lundi et mardi estiment que les pouvoirs publics ont mal géré la crise.

Le maire de Londres, Boris Johnson, rentré comme David Cameron de vacances après trois jours d’émeutes, est également critiqué pour sa gestion de la situation par 54% des personnes interrogées.

La police reste soute-nue par le public, montre le sondage, et une grande majorité des sondés est pour l’utilisation de gaz lacrymogène, de tasers, de la police montée et de gomme-cogne.

85% jugent également que la majorité des émeu-tiers ne passeront hamais en justice malgré les ef-forts de la police.

Les émeutiers en Grande-Bretagne s’orga-nisent rapidement via la messagerie quasi ins-tantanée et gratuite des téléphones portables BlackBerry, qui a l’avantage, pour les fauteurs de troubles, d’être cryptée contrairement aux réseaux sociaux comme Twitter.

Le BlackBerry est souvent associé aux hommes d’affaires, qui consultent leur courrier électronique sur ce téléphone multifonctions, mais il est aussi amplement utilisé par les fauteurs de troubles en Angleterre depuis ce week-end.

“Si vous utilisez Twitter et dans une certaine mesure Facebook, vos messages sont publics”, fait remarquer Alastair Paterson, le directeur général de Digital Shadows, une société spécia-lisée dans la sécurité sur internet.

A l’inverse, “si vous utilisez la messagerie BlackBerry, généralement, seuls les contacts que vous avez personnellement approuvés peu-vent voir vos messages”, explique-t-il à l’AFP.

La messagerie BlackBerry (BBM) possède deux autres avantages: elle est gratuite et permet d’envoyer le même message à plusieurs personnes à la fois.

BlackBerry, mais aussi Twitter et Facebook qui ont été largement utilisés par les manifes-tants notamment en Egypte en début d’année, sont “des outils de communication très per-formants, capables de déjouer effi cacement la surveillance de la police”, estime M. Paterson.

Le député de l’opposition britannique, Da-vid Lammy, élu de Tottenham, le quartier du nord de Londres où ont éclaté les premières émeutes samedi, a demandé à BlackBerry de réfl échir à la possibilité de suspendre son service de messagerie.

Mais pour M. Paterson, la suspension de BBM ne résoudrait pas le problème, car les émeutiers auraient recours à d’autres moyens de communication.

Des appels au pillage et à s’en prendre à la police ont circulé ces derniers jours sur BBM, comme ce message écrit dimanche et retranscrit par le Daily Mirror: “On se retrouve tous au coeur d’OXFORD CIRCUS à Londres !! On va casser les magasins, venez vous servir”. “ENC.... de fl ics, on va les renvoyer avec NOS violences ! Si vous voyez un pote ... SALUT ! Si vous voyez un fl ic... TIREZ !”

L’entreprise canadienne qui fabrique les BlackBerry, Research in Motion (RIM), a cependant reçu des menaces de représailles mardi au cas où elle transmettrait des informations aux autorités britanniques.

Le BlackBerry, l’outil de communication des émeutiers britanniques

Cet outil de communication a des applications pour toutes les circonstances

Page 17: Le Mauricien 12 Aout 2011

actualité | internationalevendredi 12 août 2011

ISRAËL

16

Le ministre de l’Intérieur, Eli Yishaï, a donné son “ap-probation fi nale” pour la cons-truction de 1.600 logements à Ramat Shlomo, a annoncé un porte-parole du ministère, Roei Lachmanovich.

Le ministre a également l’intention d’approuver aussi “dans les prochains jours” 2.000 logements dans le quartier de colonisation israélien de Givat Hamatos et 700 autres à Pisgat Zeev, à Jérusalem-Est, a pour-suivi M. Lachmanovich.

Ces projets ont été approuvés en “raison de la crise économi-que en Israël, cela va aider ceux qui cherchent des terrains pour construire à Jérusalem”, a-t-il ajouté, en allusion au mouve-ment de contestation sociale qui secoue le pays depuis la mi-

juillet après la hausse vertigi-neuse du prix des logements.

“Tout cela n’a rien de politi-que, c’est seulement économi-que”, a assuré le porte-parole. Selon le Premier ministre Ben-jamin Netanyahu, la construc-tion accélérée de logements devrait provoquer à terme une baisse des prix et apaiser cette vague de protestation sans pré-cédent.

L’Autorité palestinienne a aussitôt dénoncé ces prochaines constructions.

“Nous condamnons vive-ment la décision israélienne de construire de nouveaux logements de colons à Jérusa-lem-Est”, a déclaré à l’AFP le négociateur Saëb Erakat, en ex-hortant les Etats-Unis à revenir sur leur décision de s’opposer à

Jérusalem-Est: la construction massive provoque la colère des Palestiniens Arguant de la “crise économique”, le gouvernement

israélien a donné jeudi son feu vert à la construc-tion de 1.600 logements dans un quartier de colonisation de Jérusalem-Est, s’attirant la colère des Palestiniens à quelques semaines d’une échéance cruciale à l’ONU.

Vue générale des logements juifs déjà construits à Jérusalem-Est

la demande de reconnaissance d’un Etat de Palestine par la communauté internationale et son intégration au sein de l’ONU en septembre.

Yariv Oppenheimer, le secré-

taire général de La Paix Mainte-nant, la principale organisation anticolonisation israélienne, a également fustigé la décision du gouvernement: M. Netanyahu “exploite la crise sociale actuelle

en Israël pour promouvoir son idéologie de droite et rendre impossible tout accord avec les Palestiniens sur Jérusalem”.

Le projet des 1.600 loge-ments de Ramat Shlomo avait été annoncé en mars 2010 lors d’une visite du vice-pré-sident américain Joe Biden, déclenchant un sérieux coup de froid diplomatique avec les Etats-Unis. La communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion de Jérusalem-Est par Israël en juin 1967.

Le 4 août, le ministère de l’Intérieur avait déjà donné son approbation défi nitive à la cons-truction de 900 logements près de Har Homa, un autre quartier de colonisation juif de Jérusa-lem-Est. Cette décision avait été critiquée par les Palestiniens, mais aussi par les Etats-Unis et l’Union européenne.

Par la voix de son coordina-teur spécial pour le processus de paix au Proche-Orient, Robert Serry, l’ONU a qualifi é jeudi le projet de Ramat Shlomo de “provocateur”, susceptible de “miner les efforts en cours de la communauté internationale

pour ramener les parties à la table des négociations”.

La France a rappelé que la colonisation était “illégale” à Jé-rusalem-Est comme en Cisjor-danie, “quelles qu’en soient par ailleurs les justifi cations”.

Plus de 300.000 Israéliens habitent dans les colonies de Cisjordanie occupée, un nombre en augmentation constante. Environ 200.000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, où vivent quelque 270.000 Palestiniens.

Faute de perspective sé-rieuse de reprise des négocia-tions de paix, enlisées depuis près d’un an, les Palestiniens comptent demander en sep-tembre à l’ONU l’admission en son sein d’un Etat de Pa-lestine.

Pour reprendre les discus-sions, les responsables pales-tiniens exigent un nouveau moratoire sur la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, auquel Israël s’est refusé malgré d’intenses pressions interna-tionales.

AFRIQUE

Famine en Somalie: chiffres“effroyables” sur la mortalité infantile Un enfant sur dix âgé de moins de cinq ans meurt tou-tes les onze semaines en Somalie à cause de la famine qui progresse si vite que les organisations humanitai-res ont du mal à suivre, ont alerté mercredi des respon-sables de l’ONU. Près de la moitié de la population, soit 3,7 millions de personnes, sont à présent menacées par la famine, a déclaré le représentant spécial de l’ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, devant le Conseil de sécurité des Nations unies. Au total, plus de 12 mil-lions de personnes sont touchées en Afrique de l’Est, selon l’ONU. Quelque 13 enfants sur 10.000, âgés de moins de cinq ans, meurent chaque jour en raison de la famine, a-t-il insisté. “Cela veut dire que 10% des enfants de moins de cinq ans meurent toutes les onze semaines. Ce sont des chiffres effroyables”, a regretté M. Mahiga, qui appelle à davantage d’efforts inter-nationaux. L’ONU a réclamé une aide d’un milliard de dollars pour la Somalie, mais Catherine Bragg, la sous-secrétaire générale aux Affaires humanitaires des Nations unies, a indiqué que moins de la moitié de cette somme avait été réunie. “Et nous ne sommes pas encore au pic de cette crise”, a-t-elle alerté devant le Conseil de sécurité. Selon elle, 1,2 million d’enfants ont un besoin urgent d’aide. “Des dizaines de milliers d’enfants sont déjà morts et de nombreux vont mourir dans les jours qui viennent si on ne leur fournit par de l’aide”, a-t-elle prévenu. La famine constitue un problème de plus à gérer pour le gouvernement de transition somalien qui se bat pour le contrôle du pays contre les insurgés islamiques shebab, dont les trou-pes ont abandonné certains quartiers de Mogadiscio le week-end dernier, a relevé M. Mahiga.“Sans intervention immédiate, il y a un réel danger que des seigneurs de guerre et leurs milices remplis-sent le vide laissé par les shebab” dans la capitale, a-t-il dit, appelant à renforcer la force de l’Union africaine en Somalie, soutenue par l’ONU.

Page 18: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 2011actualité | internationale 17Brèves

Côte d’Ivoire: 26 exécutions sommaires en un moisVingt-six exécutions sommaires ont eu lieu en un mois en Côte d’Ivoire, a affi rmé l’ONU, soulignant que les nombreuses exactions commises ont «impliqué prin-cipalement» des éléments identifi és comme membres de la nouvelle armée créée par le président Alassane Ouattara. Du 11 juillet au 10 août, «26 cas d’exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraries» ont été re-levés, a déclaré lors d’un point presse Guillaume Ngefa, en charge des droits de l’Homme au sein de la mission de l’ONU (Onuci), ajoutant que les «nombreuses viola-tions des droits de l’Homme« ont impliqué «principale-ment» des éléments identifi és par les habitants comme appartenant aux Forces républicaines (FRCI).

Philippines : 14 morts dans des affrontements entre clans rivauxDes affrontements entre deux clans rivaux musulmans dans une région reculée du sud des Philippines, à propos d’un diffé-rend territorial, ont fait 14 morts et provoqué la fuite de cen-taines d’habitants, ont indiqué des responsables. Le différend oppose le groupe du commandant Adzmie, un groupe affi lié au Front moro islamique de libération (MILF), la rébellion séparatiste musulmane, et une faction dissidente, menée par le commandant Abunawas. «Les coups de feu ont été nom-breux. Ils se déplacent du centre-ville vers les environs de la localité, où cela empire», a déclaré Ben Carandang, le chef de la bourgade de Datu Piang, sur l’île de Mindanao (sud).Les affrontements entre clans rivaux, souvent à propos de territoires, sont réguliers dans cette partie du pays, où la loi est rarement respectée.

Italie: des gladiateurs violents Des gladiateurs qui attirent le touriste devant le Colisée et autres hauts lieux de la Rome antique ont été pris mercredi en fl agrant délit de violences à l’encontre de concurrents par des policiers qui s’étaient déguisés pour les démasquer. Ces gladiateurs, appartenant à sept familles romaines, propriétaires de cinq agences touristiques empêchent les concurrents de s’y installer depuis des mois par des intimidations, du racket et de la violence physique. Ils campent traditionnellement place de Venise, devant le Castel Sant’Angelo, place Saint-Pierre et devant le Colisée, où déambulent des milliers de touristes du monde entier. Ils leur proposent de les prendre en photo avec eux, et demandent une somme qui peut atteindre dix euros.

Grande Bretagne: un 5e mort dans les émeutes Un homme de 68 ans qui avait été attaqué et grièvement blessé lundi durant les émeutes en Grande-Bretagne est mort des suites de ses blessures, a annoncé la police vendredi, portant à cinq le nombre de morts survenues pendant les troubles. Richard Mannington Bowes avait été trouvé inconscient tard lundi soir à Ealing, banlieue de l’ouest de Londres où des bâtiments avaient été pil-lés et des voitures incendiées. L’homme a été déclaré mort à 23H52 (22H52 GMT) jeudi, et une autopsie va être réalisée rapidement, a annoncé la police de Lon-dres, qui a ouvert une enquête pour meurtre. La vague d’émeutes qui ont touché Londres et d’autres villes anglaises avait été déclenchée par la mort d’un homme de 29 ans, Mark Dugan, abattu par la police la semaine dernière lors d’une tentative d’interpellation.

Sénégal : surtaxer les appels entrants Le président sénégalais Abdoulaye Wade a de nouveau proposé un projet, abandonné il y a un an, de surtaxe des appels téléphoniques entrants pour générer 60 milliards de FCFA de recettes (près de 91,5 millions d’euros). L’idée a été soumise mercredi lors d’un «conseil présidentiel sur la régulation du tarif des appels téléphoniques internationaux entrants» ayant regroupé le gouvernement, les acteurs du secteur des télécommunications, des syndicats et associations de consommateurs, près d’un an après la suspension d’un accord controversé sur la gestion de ces appels. La sur-taxe des appels entrants devrait générer 60 milliards de FCFA par an, représentant le montant perdu par l’Etat depuis la suspension de l’accord. «Et ces 60 mil-liards (de FCFA), nous voulons les utiliser à des fi ns économiques et sociales», a expliqué M. Wade.

Canada: chômeurs le matin, riches le soir Dix Canadiens qui ont perdu leur emploi un matin de cette semaine ont appris quelques heures plus tard qu’ils venaient de gagner le gros lot à la loterie, a in-diqué jeudi leur employeur. Dix-huit techniciens d’une usine de SMART Technologies ont remporté un pactole de 7 millions de dollars canadiens (autant de dollars américains). Dix d’entre eux venaient de recevoir leur lettre de licenciement. Leur entreprise, spécialisée dans la fabrication de tableaux électriques, a décidé de trans-férer une bonne partie de ses activités au Mexique et de licencier en septembre plusieurs dizaines de salariés de son établissement d’Ottawa. Si la somme est répartie également entre tous les participants, la part de chacun devrait représenter environ 4 années de salaire.

Page 19: Le Mauricien 12 Aout 2011

actualité | internationalevendredi 12 août 201118PAKISTAN

Un femme kamikaze cible la police

Peshawar se trouve sur la ligne de front de l’insur-rection taliban au Pakis-tan et en bordure des zones tribales que Washington considère comme le refuge des membres du réseau d’Al-Qaïda.

Il s’agit du troisième attentat mené par une femme kamikaze au Pakis-tan, pays de 167 millions d’habitants qui possède l’arme atomique et où des talibans et d’autres grou-pes d’insurgés islamistes liés à Al-Qaïda ont tué plus de 4.500 personnes depuis 2007.

Les deux attaques me-nées à quelques heures d’intervalle jeudi dans le secteur du Lahori Gate, à Peshawar, (2,5 millions d’habitants), ont visé une fourgonnette de la police et un poste de contrôle de la police.

«Une femme kamikaze d’environ 17 ou 18 ans a lancé une grenade sur le poste de police, à une vingtaine de mètres de l’endroit de la première

explosion avant de se faire exploser à l’aide d’un gilet bourré d’explosifs» a indi-qué un responsable de la police, Shafqat Malik.

«Le gilet n’a explosé qu’à moitié. Elle est morte, une autre femme a aussi été tuée et trois policiers blesses», a-t-il ajouté. «Le gilet comprenait environ huit kilos d’explosifs».

«L’autre femme avait une soixantaine d’années. Elle est totalement défigu-rée, pas identifiable (pour l’instant). Elle ne semble pas porter de ceinture d’ex-plosif sur le corps. Nous pensons qu’il s’agit d’une simple passante,« a dit à l’AFP le Dr Rahim Afridi. La police a confirmé cette version. Seize personnes ont été hospitalisées, selon ce médecin.

Auparavant, un atten-tat à la bombe qui visait un véhicule de police dans cette même ville de Pes-hawar a tué au moins cinq policiers et un écolier, a précisé un autre responsa-ble de la police.

Un policier examinant les restes d’un fourgon de la police cible d’un attentat-suicide tuant six personnes

Deux attentats à la bombe, dont un mené par une très jeune femme kamikaze ont visé jeudi la police

de Peshawar (nord-ouest du Pakistan), faisant au moins sept morts, ont indiqué des responsables. En outre, la femme kamikaze a été tuée.

Cinq policiers et un enfant qui se rendait à l’école ont été tués dans cet attentat, selon un bilan d’un responsable de la po-lice. Et dix-huit policiers ont également été bles-

sés, a ajouté Muhammad Faisal.

L’engin explosif était caché dans une petite charrette à bras au bord de la route.

«Le véhicule de police

transportait 20 policiers et la fourgonnette est complètement détruite», a précisé Imtiaz Shah, autre responsable de la police. «Un garçon de douze ans a lui aussi été tué», a-t-il

ajouté.Washington maintient

sa pression sur les autori-tés d’Islamabad pour que l’armée pakistanaise mène une offensive décisive au Waziristan du Nord.

Page 20: Le Mauricien 12 Aout 2011

actualité | internationale vendredi 12 août 2011 19PEUPLE TIBÉTAIN

AFGHANISTAN

Lobsang Sangay, un ju-riste de 43 ans, a prêté serment lundi comme nou-veau Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, cinq mois après l’an-nonce par le dalaï lama de son intention de se retirer de la vie politique pour se consacrer à sa mission de chef spirituel.

«Lobsang suivra notre approche», a déclaré le prix Nobel de la paix lors d’une conférence à New Delhi or-ganisée par la Commission nationale pour les minori-tés. «Il est prêt à parler avec les autorités chinoises», a-t-il ajouté.

M. Sangay a fait le voeu de libérer son peuple du «colonialisme» chinois tout

en assurant qu’il soutenait pleinement la formule de la «voie moyenne» voulue par le dalaï lama, c’est-à-dire une «autonomie signifi ca-tive» du Tibet sous admi-nistration chinoise, plutôt qu’une indépendance de la région.

Le dalaï lama s’est dé-claré «très heureux» que la communauté tibétaine se soit prononcée démocrati-quement pour élire le nou-veau dirigeant politique.

«Chaque pays appartient à son peuple. L’Inde appar-tient à son peuple, de même que la Chine appartient au peuple chinois et non au parti communiste», a-t-il lancé.

Cette transition histo-

Lobsang Sangay a pour mission de libérer son peuple du colonialisme chinois

Sangay suivra la «même approche» politique que le Dalaï LamaLe dalaï lama a affi rmé mercredi que son successeur

politique à la tête du gouvernement tibétain en exil, Lobsang Sangay, suivra ses pas concernant la lutte pour les droits du peuple tibétain.

rique, qui met fi n à une tradition vieille de 400 ans en vertu de laquelle le dalaï lama était automati-quement doté de la fonction politique, n’est pas due à «une pression mais à une volonté», a-t-il insisté.

«Depuis l’âge de 16 ans, j’ai pris des responsabilités. Maintenant je suis un vieil homme et c’est mon droit de me retirer. Croyant en une vie après la vie, je dois me préparer pour ma prochaine vie», a-t-il déclaré.

Le parcours de Lobsang Sangay, né dans une région productrice de thé dans le nord-est de l’Inde, rompt avec le passé où de vieilles figures religieuses domi-naient la vie politique du mouvement tibétain. Cet expert en droit internatio-nal n’a jamais vécu au Tibet et ne s’y est même jamais rendu.

M. Sangay a voulu chassé

les inquiétudes sur la pour-suite de la lutte pour les droits des Tibétains, qui

fut uniquement incarnée par le dalaï lama depuis sa fuite de Lhassa en 1959 à la suite d’un soulèvement antichinois.

«Nous sommes une dé-mocratie qui ne fera que se renforcer au fi l des ans et nous sommes là pour du-rer», a-t-il assuré.

Le président afghan Ha-mid Karzaï a appelé les dignitaires religieux de son pays à dénoncer devant les fi dèles les attentats suicide au turban et à la burqa pié-gés, contraires aux valeurs de l’islam selon lui, a indiqué mercredi son porte-parole.

En juillet, le maire de Kandahar, Ghulam Haidar Hameedi, proche du chef de l’Etat, avait été tué par un kamikaze qui avait caché des explosifs dans son tur-ban, porté par de nombreux Afghans.

Des rebelles récemment arrêtés avaient eux dissi-mulé des bombes sous des burqas, le voile intégral dont se couvrent une majorité d’Afghanes.

Le président a récemment rencontré les membres de l’Assemblée des Oulémas, qui rassemble d’influents dignitaires religieux, et les a appelés à condamner de telles pratiques, selon un des ses porte-parole, Hamid Elmi.

“Les terroristes ont récem-ment eu recours à l’utilisation du turban pour dissimuler des bombes. Cela va à l’en-

contre des valeurs de l’islam et des traditions afghanes”, leur a déclaré M. Karzaï, ajoutant que “le turban est le symbole de la dignité et de la religion en Afghanistan”, selon M. Elmi.

“Le président a aussi ap-pelé les oulémas à dénoncer les actes terroristes dans les mosquées, au milieu des fi dèles”, a ajouté ce porte-parole.

Le 14 juillet, un kamikaze s’était fait exploser dans une mosquée de Kandahar, la grande ville du sud, berceau des talibans, lors d’une céré-monie à la mémoire d’Ahmed Wali Karzaï, demi-frère du président, assassiné deux jours plus tôt. Trois person-nes avaient été tuées, dont le chef du Conseil des Oulémas de Kandahar.

Les attentats suicide sont l’une des armes privilégiées des insurgés talibans, qui mènent une sanglante in-surrection dans le pays de-puis qu’ils ont été chassés du pouvoir fi n 2001 par une coalition internationale me-née par les Etats-Unis qui a ensuite porté M. Karzaï au pouvoir.

Karzai dénonce les attentats au turban et à la burqa piégés

Les armées américaine et afghane craignent les turbans et les burqas

Page 21: Le Mauricien 12 Aout 2011

Legendes

329297 :

329298 :

Page 22: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 2011

BARCLAYS PREMIER LEAGUE | 1ère journée

21

internationalle sportTottenham - Everton reporté

Richard Scudamore, le patron de la Ligue anglaise de football,a dit respecter la décision de la police

Le match de la 1ère journée de la Premier League entre Tottenham et Everton, prévu demain à 14h00 GMT, a été reporté à la demande de la police, en raison

des violences urbaines à Londres, a annoncé hier Richard Scudamore, le patron de la Ligue anglaise de football.

Les neuf autres matches sont en revanche maintenus, pour ce week-end, a annoncé hier après-midi la Ligue anglaise.

“Nous avons travaillé avec la police et les autorités locales pour s’assurer que les autres rencontres puissent avoir lieu, tout en assurant la sécurité des spectateurs” a indiqué la Ligue dans un communiqué.

C’est dans le quartier de Tottenham, à quelques mè-tres du stade de White Hart Lane où évolue Tottenham, que les émeutes ont commen-cé samedi dernier, avant de se propager à travers Londres puis plusieurs autres villes d’Angleterre. La décision de reporter le match a été prise hier matin, à l’issue d’une réunion des directeurs de la

Le manager d’Arsenal Arsène Wenger a déclaré hier s’attendre à parvenir “très rapidement”, et sans doute ce week-end, à une décision concernant les transferts du milieu de terrain espagnol Cesc Fabregas vers le FC Barcelone et aussi de Samir Nasri.

“Nous espérons parvenir très rapidement à une déci-sion, quelle qu’elle soit” a déclaré le manager français, sur le site internet du club londonien, ajoutant que les rumeurs évoquant une décision pour le week-end étaient “l’entière vérité”.

Dans la journée d’hier, de nombreux médias britanni-ques ont affi rmé qu’Arsenal aurait accepté une offre de £ 30 millions pour son joueur. Cette offre comprendrait une indemnité de transfert de £ 27 millions et des bonus pouvant aller jusqu’à £ 3 millions, ce dernier montant devant être déboursé par le joueur lui-même..

Concernant Nasri, Arsenal a reçu un offre de £ 25 millions. “La situation concernant Nasri est stable. Rien n’est décidé encore. On est toujours à la table des négocia-tions. Dans son cas aussi, une décision va être prise très rapidement” devait ajouter Wenger.

Wenger: “Une décision pourFabregas et Nasri très rapidement”

première division de football, de leurs homologues des 2e, 3e et 4e divisions et de la police.

“Nous respectons la déci-sion de la police” a indiqué Ri-chard Scudamore. “La police a fait un travail fantastique mais Tottenham a été une scè-ne de crime toute la semaine et la mairie n’a pas eu assez de temps pour faire ce qu’elle devait faire. C’est vraiment dommage mais nous soute-nons la police dans son action. Elle souhaite autant que nous que ces matches se jouent” a expliqué Richard Scudamore sur Sky Sports News.

Tottenham a publié un communiqué sur son site internet hier. “Après des discussions avec les autorités à propos du match face à Everton ce week-end, il a été confi rmé que le match a été reporté pour des soucis de sécurité au niveau de l’accès au stade. Nous présentons nos excuses aux supporters pour ce report dû à ces problèmes extérieurs au club”.

“Bien que je sois déçu, c’est la bonne décision compte tenu des circonstances” a écrit le capitaine et défenseur d’Everton, Phil Neville sur son compte Twitter.

De son côté, la Football

League, régissant les 2e, 3e et 4e divisions anglaises, a annoncé hier après-midi que tous ses matches même ceux prévus à Londres ce week-end auront bien lieu.

“Après des discussions avec la police, les autorités et les clubs londoniens, nous confi rmons que ces rencontres

auront bien lieu” a-t-elle indi-qué dans un communiqué.

Suite aux émeutes qui sévissent dans la capitale depuis samedi, le match international amical entre l’Angleterre et la Hollande, prévu mercredi soir à Wem-bley, avait été annulé, tout comme celui entre le Ghana

et le Nigeria, qui devait avoir lieu mardi soir à Watford (nord de la capitale).

Enfi n, cinq rencontres du 1er tour de la League Cup qui devaient se jouer mardi à Londres (West Ham, Charlton et Crystal Palace) et à Bristol (City et Rovers) avaient éga-lement été reportées.

Reports, menaces de grève, corruption: l’été chaud du football européen

En Espagne, les joueurs ont appelé hier à la grèvepour les deux premières journées de Liga

Matches reportés en rai-son d’émeutes urbaines en Angleterre, menaces de grève en Espagne et en Italie, corruption et arres-tations en Turquie et en Grèce, le football européen connaît un été chaud alors que certains championnats

viennent juste de repren-dre.

En Angleterre, à 48 heures de l’ouverture du championnat, le match Tottenham-Everton, prévu demain, a été reporté, à la demande de la police, en raison des violences

urbaines à Londres. Les neuf autres rencontres sont pour l’instant maintenues. C’est dans ce quartier de Londres, près du stade de White Hart Lane où évolue Tottenham, que les émeu-tes ont commencé samedi, avant de se propager à tra-

vers Londres puis plusieurs autres villes d’Angleterre. Les neuf autres rencontres sont pour l’instant main-tenues.

En Espagne, les joueurs de première et deuxième divisions du champion-nat, qui commence le 20 août, ont appelé hier à la grève pour les deux premiè-res journées de Liga. Les joueurs sont en désaccord avec la Ligue de football pro-fessionnel (LFP) sur leurs droits à l’image et déplorent une partie des salaires non versée par certains clubs très endettés. “La situation est lamentable. Les valeurs du sport n’ont pas été respec-tées. On ne peut pas deman-der plus aux joueurs. Nous ne voulons pas davantage d’argent, nous voulons que les contrats soient respec-tés, que les dettes soient honorées” a expliqué Luis Rubiales, président de l’As-sociation des footballeurs espagnols (AFE).

En Italie, le président de l’association des joueurs (AIC), Damiano Tommasi, a menacé début août de retarder le début du cham-pionnat prévu le 27 août si la Ligue ne signait pas

une nouvelle convention collective. L’ancien accord a expiré il y a un an et, à deux reprises la saison dernière, les joueurs avaient planifi é une grève, évitée à chaque fois. “Nous avions décidé de ne pas faire grève puisque le championnat était en cours mais cette fois, si nous ne parvenons pas à une conclu-sion, il ne commencera pas” a asséné Tommasi.

Du côté de la Turquie, la Fédération turque (TFF) a différé d’un mois le début de la saison en raison d’une enquête judiciaire sur des matches truqués. Le coup d’envoi de la 1ère division sera donné le 9 septembre et celui de la D2 le lendemain. Quelque 30 personnes sont inculpées et emprisonnées, dont le président du cham-pion Fenerbahçe, Aziz Yil-dirim, en attendant d’être jugées dans le cadre d’une vaste enquête concernant des matches truqués et le versement de pots-de-vin dans ces deux champion-nats. Tous sont soupçonnés d’avoir truqué 19 matches la saison dernière.

En Grèce, les clubs d’Olympiakos Volos et de Kavala, impliqués dans une

affaire de matches arran-gés, débuteront le prochain championnat de Grèce avec un handicap de 10 et de 8 points respectivement. En outre, Volos a été exclu de l’Europa League et a écopé d’une suspension de trois ans de toutes compétitions de l’UEFA. La Fédéra-tion grecque a également banni à vie les présidents Achilleos Beos, de l’Olym-piakos Volos, et Makis Pso-miadis de Kavala, et les a condamnés à 90.000 euros d’amende. Le ministre grec de la Culture et du Touris-me, en charge également du Sport, Pavlos Geroulanos, a reconnu fi n juillet que les championnats grecs (D1 et D2) étaient à l’heure actuelle “corrompus”.

Enfi n en Lituanie, plus de 60 hooligans polonais et néerlandais ont été inter-pellés le 14 juillet à Kaunas, à la suite d’incidents avant le match de l’Europa Lea-gue entre le club local FK Tauras et ADO La Haye, club fortement soutenu par des supporteurs polonais. Des supporteurs du Legia Varsovie ont une alliance de longue date avec ceux d’ADO La Haye.

Soutien, conseille et héberge les femmes et les enfants victimes-survivants de violence conjugale, viol et inceste.

Nous sommes à votre service 24/7 et respectons votre anonymatVous avez besoin d’une écoute, de conseils, d’un soutien et

hébergement...contactez nous :

Téléphone : 233 30 54Fax : 233 35 65

Brisez le silence, vous n’êtes pas seule

Page 23: Le Mauricien 12 Aout 2011

sport | internationalvendredi 12 août 201122FOOTBALL | Matches amicaux

Joachim Low est un sélec-tionneur gâté: pour la rentrée des classes, il a trouvé en Mario Götze un “magicien” pour mener sa Mannschaft à la victoire (3-2) sur le Brésil en match amical mercredi à Stuttgart, la première en 18 ans face la Seleçao.

De prestige certes, ce succès offre cependant des perspectives radieuses sur la route des qualifi cations à l’Euro 2012, où l’Allemagne caracole en tête, et au-delà... Alors que le Brésil n’a tou-jours pas trouvé l’assurance digne de sa mission: accueillir son premier Mondial en 2014.“Götzinho a enchanté l’Allemagne” titrait Bild, sous le charme comme tout le pays des exploits de Götze, le blondinet de Dortmund qui, à 19 ans, a ouvert son compteur en sélection sur un but digne d’un Messi auquel il est souvent comparé.“Je suis heureux d’avoir pu joué un rôle dans cette victoire” commentait en toute modes-tie le héros du soir, vanté par son sélectionneur pour “sa vision de jeu exceptionnelle” et sa capacité “à trouver une solution à tous les problèmes.” Mais au-delà des exploits de Götze, Low était “ravi d’avoir désormais autant d’options.” Lui qui s’était passé des Madrilènes Özil et Khedira, faisait notamment référence

à Schürrle (20 ans), entré en fi n de match pour inscrire le 3e but, et Kroos (21 ans), auteur d’un gros match en mi-lieu de terrain aux côtés d’un Schweinsteiger retrouvé (but sur penalty et passe décisive sur le 3e).

Réservoir incroyableAvec sur le banc Gross-

kreutz (22 ans) et Ilkay Gün-dogan (20 ans), partenaires de Götze à Dortmund, l’Al-lemagne a un réservoir in-croyable, d’autant que Müller et Gomez, certes silencieux mercredi, ont déjà montré leur classe internationale à 21 et 24 ans.“On a échoué en 2008 (2e de l’Euro) et en 2010 (3e du Mondial). Alors il faut travailler encore et encore” prévient toutefois Löw, dont le palmarès est de 48 victoi-res en 69 matches depuis son arrivée aux commandes en août 2006. Avec un impres-sionnant total de 166 buts marqués pour seulement 52 encaissés. La Mannschaft a envoyé un message fort à ses prochains adversaires des qualifi cations, l’Autriche (2 septembre), la Turquie (7 octobre) et la Belgique (11 octobre), qu’elle a déjà bat-tus à l’aller. Et à l’Espagne, tenante du titre et reine du monde qui s’est inclinée mercredi en match amical en Italie (2-1).“L’Allemagne a

L’Italie met en évidenceles failles de l’Espagne La victoire de l’Italie sur l’Espagne en amical mer-

credi (2-1) à Bari, a mis en évidence quelques failles chez les champions du monde et d’Europe en titre de football.

Après les revers que la Roja a déjà subis en matches ami-caux contre l’Argentine (4-1) et le Portugal (4-0), il s’agit ici de la troisième défaite de la “Roja” depuis sa victoire en Coupe du Monde en 2010. Bien sûr, la sélection de Del Bosque a jusqu’ici gagné tous ses matches de qualifi cation pour l’Euro 2012, mais elle ap-paraît désormais légèrement moins conquérante.

Les Espagnols, après avoir été intouchables au cours de ces dernières années, rempor-tant tour à tour l’Euro 2008 et le Mondial 2010, semblent aujourd’hui vulnérables. Cer-tes, il ne s’agissait mercredi que d’un match amical, mais certains signaux émis lors de cette rencontre sont tout de même à prendre en compte.

Cesare Prandelli, le sélec-tionneur de l’équipe d’Italie, a ainsi mis en place une tac-tique innovante pour venir à bout de l’Espagne. Au lieu de jouer avec un avant-centre traditionnel, il a choisi un

système avec deux buteurs, connus pour leur propen-sion à décrocher pour aller rechercher les ballons. La profondeur de jeu était, elle, assurée par les arrières la-téraux, Domenico Criscito et Christian Maggio.

L’idée de Prandelli était de priver les arrières centraux espagnols d’une cible trop facile à marquer et d’utiliser les milieux pour plonger dans le dos des défenseurs ibériques. Cette tactique a fonctionné quand Riccardo Montolivo s’est engagé dans la brèche laissée par Piqué et Albiol, réceptionnant la passe de Criscito et battant Casillas après seulement 11 minutes de jeu. L’Italie a notamment été dangereuse en contre, et Casillas a dû se déployer sur deux magnifi ques arrêts face aux attaquants Giuseppe Rossi et Antonio Cassano.

Malgré un pénalty à la 37e minute, il a fallu attendre la deuxième période pour voir l’Espagne réagir. Mais sur un

Xabi Alonso (à dr) et les Espagnols apparaissent désormais légèrement moins conquérants

contre, Alberto Aquilani est venu contre le cours du jeu offrir une victoire de prestige à la Squadra Azzurra sur une déviation plutôt heureuse, qui a pris Valdes totalement à contre-pied. A la décharge des Ibères, la Roja déplorait des

absences importantes comme celles de Xavi, Puyol ou encore Villa et sur les sept joueurs du Barca qui formaient l’ossa-ture de l’équipe championne du monde, seuls deux étaient dans le onze de départ contre l’Italie.

A en croire l’entraîneur de l’AS Roma, l’Espagnol Luis Enrique, il y a d’ailleurs assez peu d’enseignements à tirer de cette défaite.

“C’était un match amical et ce n’est pas dans ce type de rencontre que l’on peut juger

la valeur d’une équipe” a re-lativisé l’ancien international espagnol.

Si l’Espagne a laissé entre-voir quelques points faibles mercredi, notamment en défense, parler de leur déclin serait donc prématuré.

Le succès de l’équipe Allemande offre des perspectives radieuses sur la route des qualifi cations à l’Euro 2012où l’Allemagne caracole en tête

L’Allemagne jubile, le Brésil fébrile

un grand jeu collectif et de la qualité dans toutes les lignes. C’est l’une des équipes qu’on peut prendre en exemple pour s’améliorer” estimait le Bar-celonais Dani Alves. Pour le sélectionneur brésilien Mano

Menezes, rentré bredouille de la Copa America (éliminé en quarts par le Paraguay), l’horizon ne s’éclaircit pas vraiment. Inconstants face à l’Allemagne, ses Auriverde ont gagné un seul match de-

puis qu’il a succédé à Dunga après le Mondial 2010. De son propre aveu, son équipe a même été inférieure à l’adver-saire “pour la première fois.” La “progression” vantée par Menezes reste lente. Mais il

demeure persuadé qu’avec le temps, les Neymar, Pato et Ganso vont confi rmer leur talent pour prétendre à une sixième étoile, un sixième titre de Champion du Monde pour le Brésil.

NOTICE UNDER SECTION 311(2) OF THE COMPANIES ACT 2001

Notice is hereby given that “WNV Co Ltd” is a domestic company, having its registered of ce at 12 Saint-John Street, Ward IV, Port-Louis, is to be removed from the Register of Companies under Section 309(1)(d)(i) of the Companies Act 2001 on the following grounds :

“The company has never operated since its incorporation and has discharged all its liabilities.

Any objection to the removal under Section 313 of the Companies Act 2001 shall be made to the Registrar of Companies not later than 28 days from the date of this notice.

Dated this 12 August 2011.LEE KIM SIONG Mario LYW

Director

SRI SATHYA SAI SERVICE ORGANISATION OF MAURITIUSBerthaud II Sri Sathya Sai Devotional Group

invites you and your family to its

BLOOD DONATIONSunday 14th of August 2011 from 08.00 a.m.

to 13.30 hrs at Mariamen Kovil,

Avenue Berthaud, Quatre-Bornes.

NOTICE FOR BUILDING & LAND USE PERMIT WITHIN RESIDENTIAL ZONE

Take notice that We, Mr & Mrs S. Surujbhali will ap-ply to the District Council of Pamplemousses-Rivière-du-Rempart for a Building and Land Use Permit for a proposed commercial building at Royal Road, St-Fran-çois, Callodyne, Grand-Gaube.

Any person feeling aggrieved by the proposal may lodge an objection in writing to the Council within 5 days as from the date of this publication.12.08.2011

Page 24: Le Mauricien 12 Aout 2011

sport | international vendredi 12 août 2011 23TENNIS | Masters 1000 à Montréal (2e tour)

Federer encore battupar Tsonga, 50e victoirepour DjokovicLe Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série No.13, a

atteint les quarts de fi nale du tournoi Masters 1000 de Montréal en battant hier le Suisse Roger Federer, No.3 mondial, pour la deuxième fois consécutive.

Tsonga, vainqueur en trois sets 7-6 (7/3), 4-6, 6-1, avait en effet déjà dominé l’ex No.1 mondial en quart de fi nale de Wimbledon le mois dernier après avoir été mené deux sets à rien. C’est la troisième victoire de Tsonga en sept rencontres contre le Bâlois. Son premier succès était déjà intervenu à Montréal, en quart de fi nale en 2009.

“Je suis très heureux de la manière” a indiqué le Fran-çais. “De mes victoires contre Roger, c’est celle-là où j’ai le mieux joué. J’ai été oppor-tuniste, j’ai su être agressif avant lui et c’est ce qui m’a permis de gagner”.

Après deux sets serrés,

Tsonga a surpris Federer en réalisant un troisième set de haute volée. “Je savais qu’il (Tsonga) avait une chance de me battre, il joue bien en ce moment” a déclaré Fede-rer. “J’aurais dû gagner le premier set car j’y ai eu des occasions que je n’ai pas su concrétiser”.

“J’ai encore du temps pour se préparer d’ici l’US Open (qui débute le 29 août). Je me sens bien mentalement et physiquement” a rassuré le Suisse, qui n’a remporté qu’un seul tournoi cette sai-son, à Doha en janvier.

Le Français va rencontrer aujourd’ui Nicolas Almagro (No.8) pour une place en demi-finale. L’Espagnol a

en effet battu le Français Richard Gasquet (No.10) 7-6 (7/5), 6-3 alors qu’il était mené 5 jeux à 2 dans la pre-mière manche.

Le Serbe Novak Djokovic, No.1 mondial, va affronter le Français Gaël Monfi ls (No.5) aujourd’hui en quart de fi -nale après sa victoire hier sur le Croate Marin Cilic.

Djokovic a enregistré sa 50e victoire de la saison (pour une défaite, en demi-fi nale de Roland Garros contre Roger Federer) en 1 h 35 min (7-5, 6-2).

“Ce n’était pas beau à voir à cause du vent mais j’ai réussi à être patient et a provoqué les fautes adverses” a dit le Serbe de 24 ans.

Djokovic, pour son pre-mier tournoi en tant que No.1 mondial, va jouer contre Monfi ls pour une place en demi-fi nale d’un tournoi qu’il a remporté en 2007.

Le Français s’est déba-rassé du Serbe Viktor Troicki grâce à un sang-froid supé-rieur dans les jeux décisifs 3-6, 7-6 (7/0), 7-6 (7/5). Electrisé par la foule en fi n de match, il a notamment sauvé trois balles de match.

“J’ai eu de la réussite” a analysé le Français. “Je n’ai pas fait un bon match. J’ai quand même essayé de cons-truire quelque chose malgré tout”.

“Face à Djokovic, je ne me

pose pas trop de questions, on verra. Cela ne m’amuse pas du tout de tomber sur lui” a-t-il ajouté.

Avec les éliminations de Rafael Nadal (No.2) mercredi et Andy Murray (No.4), le bas de tableau est dégagé,

ce dont devrait profi ter le Tchèque Tomas Berdych (No.7), l’Américain Mardy Fish (No.6) ou le Suisse Stanislas Wawrinka (No.14), qui se sont tous les trois qualifi és pour les quarts de fi nale hier.

Six semaines après son exploit à Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga est encore venu à bout de Roger Federer hier à Montréal

3e tourNovak Djokovic (Srb/1) b Marin Cilic (Cro) 7-5, 6-2 Gaël Monfi ls (Fr/5) b Viktor Troicki (Srb/12) 3-6, 7-6, 7-6 Jo-Wilfried Tsonga (Fr/13) b Roger Federer (Sui/3) 7-6, 4-6, 6-1Nicolas Almagro (Esp/8) b Richard Gasquet (Fr/10) 7-6, 6-3Mardy Fish (USA/6) b Ernests Gulbis (Let) 4-6, 6-3, 6-4Stanislas Wawrinka (Sui/14) b Kevin Anderson (AfS) 6-4, 4-6, 6-4Tomas Berdych (Tch/7) b Ivo Karlovic (Cro) 6-3, 7-6Janko Tipsarevic (Srb) b Ivan Dodig (Cro) 6-1, 6-4

LES RÉSULTATS

Sharapova éliminée par la 135e mondiale à TorontoLa Russe Maria Sharapova (No.5) a été éliminé hier en deux sets au 3e tour du tournoi WTA de Toronto par la surpre-nante Kazakh Galina Voskoboeva, 135e joueuse mondiale, 6-3, 7-5.

La Russe fait partie du large lot de favorites à avoir mordu la pous-sière en deux sets hier: Na Li (No.6), victorieuse de Roland Garros, a chuté face à l’Austra-lienne Samantha Stosur (No.10), la Russe Vera Zvonareva (No.3) a été éliminée par la Polonaise Agnieszka Radwanska (No.13), la Tchèque Pe-tra Kvitova, victorieuse à Wimbledon, a été battue par l’Allemande Andrea Petkovic (No.11) et l’Ita-lienne Francesca Schia-vone (No.8), finaliste de Roland Garros, a été éliminée par la Tchèque Lucie Safarova.

Voskoboeva, issue des qualifi cations, avait éli-miné la Française Marion Bartoli (No.9) au 1er tour puis l’Italienne Flavia Pennetta au 2e tour. La Kazakh de 26 ans a fait courir la grande Russe dans tous les coins et l’a aussi gênée avec quelques volées bien senties.

“Même face à la 100e mon-diale, il n’y a pas de match facile en tennis” a indiqué Sharapova, qui compte 23 ti-tres en carrière. “Elle (Vosko-boeva) est en pleine confi ance et a montré qu’elle savait jouer un très bon tennis”.

Seules la Bélarusse Victo-ria Azarenka (No.4) et l’Amé-ricaine Serena Williams, ex No.1 au classement mondial,

8èmes de fi naleRoberta Vinci (Ita) b Ana Ivanovic (Srb) 7-6, 6-2 Samantha Stosur (Aus/10) b Na Li (Chn/6) 6-2, 6-4Agnieska Radwanska (Pol/13) b Vera Zvonareva (Rus/3) 6-4, 7-6Andrea Petkovic (All/11) b Petra Kvitova (Tch/7) 6-1, 6-2Galina Voskoboeva (Kaz) b Maria Sharapova (Rus/5) 6-3, 7-5Victoria Azarenka (Blr/4) b María José Martínez (Esp) 6-1, 6-2 Lucie Safarova (Tch) b Francesca Schiavone (Ita/8) 6-3, 6-3 Serena Williams (USA) b Zheng Jie (Chn) 4-6, 6-3, 6-3

LES RÉSULTATS

Galina Voskoboeva a mis fi n au parcours de Maria Sharapova hier

ont tenu leur rang. Williams, récemment titrée à Stan-ford, a toutefois eu besoin de trois sets pour disposer de la Chinoise Zheng Jie alors qu’Azarenka a corrigé une qualifi ée, l’Espagnole Maria José Martinez.

Après les éliminations précoces de Caroline Woz-niacki (No.1) et Kim Clijsters (No.2) au 2e tour, Azarenka est la seule parmi les huit meilleures tête de série du tournoi a avoir pu obtenir son billet pour les quarts de fi nale.

La Bélarusse affronte Vos-koboeva aujourd’hui pour une place en demi-fi nale alors que Serena Williams joue contre Safarova.

Page 25: Le Mauricien 12 Aout 2011
Page 26: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 2011 25sport | international

GOLF | Championnat PGA (1er tour)des courses du dimanche 14 août 2011

PROGRAMME OFFICIEL

1ère course (12h30) — The Day To Remember Cup Draper’s Mile(C8 - 25-0) — Distance 1500m

No. Chevaux Ecurie Jockey Equip. Poids Ligne Cote à 10hr 1 Power Of Poseidon H. Maigrot Sola B 60 (-4) 3 430 2 Transparent R. Gujadhur Gundowry NE 59.5 (-3) 6 1200 3 Asset Growth M. Ramdin Vyapooree BNE 59 (-3) 8 1400 4 Mc Naught H. Maigrot Azie 59 (-1.5) 7 750 5 Good Time Charlie V. Allet Bardottier N 58.5 (-3) 5 360 6 Sideliner R. Gujadhur Marday S 58.5 (-4) 9 1200 7 Multi Dimention V. Allet S.Bhundoo N 57.5 (-1.5) 1 550 8 Green Scheme S. Ramdour Horil S 57 (-4) 4 1200 9 Mustarsel S. Henry Nagadoo BN 57 2 1200

2ème course (13h05) — The Supertote SMS Betting Trophy(C7/8 - 30-14) — Distance 2100m

1 Indigo Blue H. Maigrot Fayd’herbe PE 60.5 6 750 2 Optima Maximo R. Gujadhur Emamdee SN 60.5 7 650 3 Moot Call Gujadhur Burke BN 59.5 1 450 4 Mabrook R. Maingard Ségéon 59 5 400 5 Final Affair C. Ramdin Neisius SN 58 2 800 6 Rambo Rouge R. Gujadhur Marday N 56.5 (-4) 8 1200 7 Powder Snow S. Henry Holder N 55 3 500 8 Telaroyal S. Henry Bhaugeerothee N 53.5 (-1.5) 4 1400

3ème course (13h40) — The Teletote Trophy (C4 - 56-40) — Distance 1400m

1 Pablo P. Foo Kune Cahill M.J. N 60.5 1 370 2 Immelman S. Henry Holder N 60 3 800 3 Raga Muffi n R. Gujadhur Emamdee N 60 9 1100 4 Makes Me Wonder M. Ramdin Herholdt N 59 5 500 5 Shutterfl y G. Rousset Geroudis N 59 7 350 6 Casey’s War R. Maingard Ségéon 58 8 500 7 Summer Recess S. Ramdour Rawa B 58 2 4000 8 Silent Screen H. Maigrot Fayd’herbe BTD 57.5 4 1200 9 Al Masri Gujadhur Burke N 56 6 1000

4ème course (14h15) — The Supertote Off Course Trophy(C3 - 61-45) — Distance 1600m

1 Dealers Choice R. Maingard Ségéon 60.5 2 450 2 Pattaya Beach S. Henry Holder BN 60 4 350 3 Slinga Malinga A. Perdrau Joorawon N 59 5 1000 4 Western Emblem P. Foo Kune Cahill M.J. N 59 3 260 5 Sergeant Major G. Rousset Geroudis N 57 1 350

5ème course (14h50) — The Supertote Exotic Bets Trophy(C2/3 - 55+) — Distance 2100m

1 Major Storm S. Henry Holder B 60 2 260 2 Sports Factor P. Merven Pegus BT 56 5 330 3 Galant Gagnant Gujadhur Burke BN 55.5 1 350 4 Firebolt S. Henry Bhaugeerothee N 53 (-1.5) 6 2000 5 Frusk H. Maigrot Daby B 52.5 4 600 6 Vin D’honneur P. Merven Rama BD 52 3 2000

6ème course (15h25) — The Supertote Golden Trophy(Groupe 2 - 60+) — Distance 2200m

1 Solar Symbol Gujadhur Chisty ND 60 3 1000 2 Al’s Deputy H. Maigrot Fayd’herbe BN 59 4 550 3 Senor Versace Gujadhur Neisius BTN 59 5 1500 4 Just Banter R. Maingard Ségéon N 58.5 8 500 5 Seattle Ice S. Henry Holder N 58.5 7 370 6 La Foce S. Henry Emamdee BTN 56.5 2 1200 7 Acuppa Gujadhur Burke TN 54 1 310 8 Intercontinental G. Rousset Joorawon N 54 6 310

7ème course (16h00) — The Supertote Red Ribbon Trophy (C6 - 46-30) — Distance 1850m

1 Kumba-Ya S. Henry Holder 61 3 1000 2 Danish Dude H. Maigrot Fayd’herbe 59 8 430 3 Forbes C. Ramdin Neisius B 59 4 1000 4 Dubai M. Ramdin Herholdt BN 58.5 1 410 5 Fort Noble P. Merven Pegus B 58.5 5 800 6 Ntandane P. Foo Kune Boutanive TN 58 7 3000 7 Sea Of Galilee P. Foo Kune Cahill M.J. N 56.5 2 1000 8 Southern Heights A. Perdrau Joorawon N 56.5 6 280

8ème course (16h35) — The Stud Master Plate (C7 - 36-20) — Distance 1600m

1 Cocktail Parade G. Rousset Geroudis B1 61 3 500 2 Gymnast R. Gujadhur Emamdee BEN 61 4 1200 3 Alarming Swing R. Maingard Bheekary N 60.5(-3) 7 1400 4 Traianius S. Henry Holder N 60.5 1 330 5 Count Me In P. Foo Kune Cahill M.J. TN 60 2 550 6 Enchanter H. Maigrot Fayd’herbe 59 9 1200 7 Makulu-Kulu A. Perdrau Joorawon N 57.5 8 600 8 Roman Baton Gujadhur Burke TN 57 10 1200 9 Fearless Thomas C. Ramdin Naiko B 56.5 6 1400 10 Imperial Palace R. Maingard Ségéon N 56.5 5 650

1. Steve Stricker (USA) 63 2. Jerry Kelly (USA) 65 3. Shaun Micheel (USA) 66 4. Scott Verplank (USA) 67 5. Matteo Manassero (Ita) 68 Brendon de Jonge (Zim) 68 Davis Love (USA) 68 John Senden (Aus) 68 Bill Haas (USA) 68 Brandt Jobe (USA) 68 Anders Hansen (Dan) 68 Simon Dyson (Ang) 68 13. Bob Sowards (USA) 69 Adam Scott (Aus) 69 Stewart Cink (USA) 69 Brendan Steele (USA) 69 Brian Davis (Ang) 69 Miguel Angel Jimenez (Esp) 69 Mark Wilson (USA) 69 Ricky Barnes (USA) 69 Trevor Immelman (AfS) 69 DA Points (USA) 69 Tiger Woods (USA) 77

Le classement après le 1er tour (Par 70) :

COMPLEXE COMMERCIAL A LOUER Complexe commercial, sur une étendue de 1663 mètres carrés, situé au 47/49 rue Brabant, Port-Louis. Le bâtiment comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un premier étage, idéal pour les bureaux. L’accès principal au bâtiment donne sur la route Brabant tandis qu’un deuxième accès donne sur la route Al Madina, Cassis.

Veuillez appelez le 2085148 pour plus d’info.

L’Américain Tiger Woods a pris un très

mauvais départ dans le Championnat PGA, der-nière levée du Grand Che-lem de l’année, en rendant une carte de 77, à six coups au des-sus du par, hier lors du 1er tour sur le par-cours de l’Atlanta Athletic Club (Georgie).

Son compatriote Steve Stricker, No.5 mondial, a pris la tête de l’épreuve grâce à une carte exceptionnel de 63 (7 coups sous le par). Il a ainsi égalé le record du score le plus bas sur un tour en Grand Chelem. Jerry Kelly, originaire comme Stricker du Wisconsin, pointe à la 2e place, à deux coups du leader. Un autre Américain, Shaun Micheel, est 3e à trois coups.

Woods, à la recherche d’un 15e titre majeur pour se rapprocher du record de Jack Nicklaus (18) mais surtout en quête de son pre-mier titre depuis novembre 2009 et le début du scandale d’infi délités conjugales qui a freiné sa carrière, a effectué le moins bon premier tour de sa carrière en Grand Chelem. En tournoi majeur, il n’avait d’ailleurs fait pire qu’une seule fois (81 au 3e tour lors de l’Open de Grand Bretagne en 2002 à Muirfi eld).

L’ancien No.1 mondial tombé à la 30e place, qui a no-tamment commis hier trois doubles bogeys, dispute à At-lanta son deuxième tournoi après une pause de trois mois pour soigner des problèmes à la jambe gauche.

“Mes coups ne se matéria-lisent plus comme avant” a constaté Woods, qui a licencié son caddie Steve Williams le mois dernier. Il pointe à la 129e place ex aequo et court le risque de ne pas passer le cut aujourd’hui.

McIlroy touché mais pas coulé

Stricker, 44 ans, qui n’a jamais remporté un tournoi du Grand Chelem, a manqué un putt pour birdie sur son dernier trou de la partie. Ce putt lui aurait permis de por-ter le record de score sur un tour en Grand Chelem à 62.

“Je savais que je puttais pour 62 mais je ne savais pas que c’était pour l’histoire” a-t-il dit à propos du record.

Stricker porte les espoirs des

Etats Unis sur ses

épaules. La disette de victoire américaine en

Grand Chelem remonte en effet au Masters 2010 (Phil Mickelson), soit six tournois d’affi lée, un record pour les Etats Unis. Il faut remonter à 1994 pour retrouver une saison sans vainqueur américain d’un tournoi majeur.

Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, vainqueur de l’US Open en juin à seulement 22 ans et nouvelle vedette du golf mondial, s’est blessé au bras et au poignet droit en heurtant la racine d’un arbre avec son fer 7 en tapant un coup au 3e trou. Visiblement mal à l’aise, il

a dû poser de la glace s u r

s o n poignet et consulter un kinésithéra-peute, laissant croire à un pos-sible abandon.

A p r è s l a p o s e d ’ u n strapping, il est parvenu à réaliser un bir-die aux 5e et 6e trou. Le Nord-Irlandais a fi ni le premier tour juste sous le par (70).

“J’ai pensé lais-ser tomber à plu-sieurs reprises, on va voir si le ré-sultat de l’IRM me permet de jouer aujourd’hui” a-t-il dit.

Steve Stricker

porte les espoirs

des Etats Unis

sur ses épaules

Mauvais départ pour Woods, Stricker frappe fort

Page 27: Le Mauricien 12 Aout 2011

LE DEFI MEDIA GROUP TROPHY – C 3/45-61 – 1365M (6e course)

sport | hippismevendredi 12 août 201126

Ce sont les chevaux de la C 3 qui animeront l’épreuve principale de samedi. Ils seront neuf au départ. L’écurie Allet aligne deux chevaux, Chivas et Revolution, dans le but de contrôler la partie initiale de la course. Perdrau sera représentée par Azapel, qui n’avait pas eu un parcours sans encombre à ses débuts. Jungle Jim défendra les couleurs de Serge Henry. Il retrouve une valeur supérieure après avoir été dominateur à un éche-lon inférieur. Il serait toutefois bon de souligner qu’il ne bénéfi ciera d’aucune décharge cette fois. Cult Status (M. Ramdin) demeure compétitif et ten-tera d’aligner une deuxième victoire cette saison. Summer Exposure ne peut être condamné pour son dernier échec car il démarrera d’un meilleur numéro de corde cette fois. Uly, lui, pourrait être quelque désavantagé par sa ligne extérieure, alors que Hup-Two-Three est à revoir. Le favori de l’épreuve est Green Keeper et nous avions fait de lui notre favori à ses dé-buts. Il avait été exact au rendez-vous, même s’il n’avait pas encore bien cerné l’hippodrome. Vainqueur sur 1000m, il a été rallongé de 365m, mais ne devrait avoir aucun problème à négocier cette distance additionnelle car il a déjà bien fait sur 1600m en Afrique du Sud. Son entraîneur a pris la précaution de le munir d’une citation bit car il s’était montré quelque peu ardent lors de la 17e journée. Sa robe n’est pas luisante et peut pousser certains turfi stes à ne pas croire en ses chances. Reste qu’il n’a rien fait de mal lors de exercices matinaux. Au contraire, il a démontré une telle aisance qu’il est diffi cile de pronostiquer contre lui en dépit d’une 7e ligne. Mais ses adversaires ne lui offriront pas la victoire sur un plateau.

l’avant-course

21e JOURNÉE

Et de deux pour Green KeeperBERNARD HYACINTHE

1re courseUne lutte à quatreComme c’est le cas une fois par mois, les jockeys étrangers sont en lice dans la première course. En dépit du fait que cette épreuve est le plus souvent réservée aux chevaux classés au bas de l’échelle des valeurs, on est en droit de s’attendre que la logique soit respectée, avec les meilleurs chevaux faisant l’arrivée. À première vue, les Ay Tee Em, Seli0sius, Iwayini et à un degré moindre Jose Mourinho et Hopes And Desires possèdent le moins de chances. Ay Tee Em, qui est passé chez Ramdour, est réputé pour être ardent. On ne peut prédire quelle sera sa tactique. Au cas où son entourage décide pour la position tête et corde, on espère que son jockey parviendra à bien le contrôler alors qu’ils sont plusieurs à avoir failli dans cette tâche auparavant. Grâce à sa première ligne, Snappy devrait être en mesure de trouver la lice, et ce, non loin du meneur. Il est en de même pour Manta Ridge, qui avait joué de malchance à ses débuts sur le kilomètre. On doit aussi s’attendre à voir Burnt Sun dans le peloton de tête. Si jamais Ay Tee Em se montre trop ardent, il aura peut-être une occasion de trouver une place sur la lice. Hopes And Desires ne devrait pas être trop loin. Il y a aussi Jose Mourinho qui aura toutefois le désavantage de se trouver à l’extérieur des chevaux rapides. Cheerful News, lui, sera ravi si la course est lancée sur des bases élevées. La nouvelle unité Sherbrooke mérite aussi d’être considérée. Le cheval de Ricky Maingard a été soigneusement entraîné et son entraîneur semble avoir choisi le moment propice pour le faire débuter. Du reste, sa belle condition physique n’est pas passée inaperçue au training. Cependant, le cheval qui paraît avoir le plus progressé depuis ses débuts est Snappy. Nous prendrons le risque de le désigner comme vainqueur alors que les places devraient concerner plus particulière-ment Manta Ridge, Sherbrooke et Cheerful News.

2e courseHumble King peut se racheterSi Humble King avait courbé l’échine devant Diamond Light à sa dernière tentative, c’était surtout parce qu’il avait raté sa mise en action. Le souhait des supporters de l’écurie Serge Henry est que leur favori ne soit pas lésé au départ. Avec une 7e ligne, il lui sera sans doute diffi cile de trouver une position dans le peloton de tête. Mais comme il avait fait presque jeu égal avec son der-nier vainqueur dans l’emballage fi nal, comment ne pas le désigner comme vainqueur. La question sera de savoir qui mènera le peloton. On serait tenté d’opter pour City Of Choice, qui aura à cœur de profi ter de son meilleur

numéro de corde car on trouve diffi cilement un véritable meneur. Il ne faut pas oublier qu’il avait gagné de bout en bout à ses débuts alors qu’il était chez Serge Henry l’an-née dernière. Altelekker possède aussi une bonne mise en action, mais City Of Choice semble le plus véloce. Sal-vador Dali est essentiellement un fi nisseur. Il aurait sans doute pu l’emporter la dernière fois si son cavalier d’alors s’était montré mieux inspiré dans l’emballage fi nal. Ce sont sur papier ceux qui possèdent les meilleures chances de faire l’arrivée. On peut s’attendre à des progrès de la part de Pale Ale, qui n’a couru que deux fois, alors que Ketchup pourrait trouver le parcours un peu long pour ses aptitudes. Du fait qu’on n’est pas certain comment se déroulera la course, disons que Humble King et City Of Choice possèdent les meilleures chances, avec toutefois un léger avantage au cheval de Serge Henry, qui pourrait offrir à Jason Holder sa première victoire mauricienne.

3e courseWoodi Allain peut mettretout le monde d’accordLa 3e épreuve promet d’être bien disputée car les posi-tions seront importantes dans les 200 premiers mètres de course. La vélocité de Bourne Supreme, qui revient après sept semaines, est connue. Woodi Allain n’est pas mal dans ce secteur et il ne faut pas prendre en consi-dération sa course de la 18e journée où il s’était montré lent au départ. Il n’est pas exclu qu’il se retrouve dans le peloton de tête ou même dans le rôle de meneur. Torero, lui, devrait être en mesure de surmonter la diffi culté de sa ligne extérieure pour se placer dans le dos d’un adversaire, non loin du meneur. Cypress Express aura intérêt à courir caché vu sa tendance à se montrer ardent. Avec une 3e ligne, il devrait être en mesure de le faire. Tout dépendra du déroulement de la course. Si Bourne Supreme n’est pas inquiété à l’avant, les feux seront au vert pour qu’il renoue avec le succès. Il en sera de même pour Woodi Allain. Des deux, on aura une petite préférence pour le représentant de l’écurie Mahess Ramdin, qui a le moins couru, même si Bourne Supreme tentera de capitaliser sur sa fraîcheur vu qu’il n’a pas couru depuis la 14e journée. Celui qui a été installé comme favori chez les bookmakers, Torero, s’est montré très régulier depuis sa victoire lors de la 3e journée. Il n’a en fait que collectionner les 1re et 2e places. Comment ne pas lui donner une chance pour inscrire une troisième victoire cette saison. On aurait pu inclure Bali Mojo comme une possibilité pour le quarté, mais on lui a préféré Cypress Express, qui pourrait cette fois trouver une meilleure position alors qu’il avait couru avec le nez au vent et avait quelque peu tiré à sa dernière tentative. Advocacy, pour sa part, aurait été mieux servi s’il avait bé-

néfi cié d’un meilleur numéro de corde. Sa ligne extérieure le place comme une deuxième chance. Il est à noter qu’Eli’s Connection portera des œillères et des pacifi ers pour la première fois et l’espoir reste de mise, même si on préfère le revoir. La performance de Saziwayo dépendra beaucoup de son départ, surtout qu’il se trouve avec l’as au départ. Toute mauvaise mise en action le contraindra à suivre plus en retrait que prévu, avec tout le peloton à remonter en fi n de parcours. Un léger avantage sera accordé à Woodi Allain.

4e courseEskimo Roll pour une premièreIls ne seront que huit au départ du sprint de 1365m doté de The Radio Plus Trophy. Cette épreuve enregistre le retour de Dock Of The Bay qui, on se souvient, avait gagné lors de la 8e journée sur 1600m. Ce cheval est réputé pour être fragile des pieds car il a souvent été confronté à des problèmes aux sabots. Le parcours est bon pour une reprise mais on prendra le risque de ne pas lui accorder une première chance, sauf si certains de ses adversaires s’amusent à se nuire mutuelle-ment dans la partie initiale. Une seconde chance sera aussi accordée à Joe’s Legacy. La raison est qu’il semble manquer ce petit plus pour faire jeu égal avec les meilleurs quand il est contraint à une course d’attente, un peu loin du peloton

Revolution pourrait imposer sa loi en tête alors que Chivas essaiera de tirer profi t de la décharge de Jeanot Bardottier et du fait d’être aligné dans une valeur inférieure. Cult Status devrait avoir son mot à dire, surtout qu’il pourrait devancer le favori dans le parcours et avoir le fi rst run. Azapel est

en progrès. Tous ceux qui suivent régu-lièrement les séances d’entraînement ont pu le constater. Aussi, comme l’écu-rie Perdrau, même si c’est à un degré moindre, a obtenu un bon pourcentage de réussite avec ses nouvelles unités, Azapel pourrait s’avérer comme le plus gros danger pour Green Keeper. On ne

sera pas étonné de voir Summer Expo-sure se mêler à la lutte fi nale, lui qui a déjà battu Cult Status l’année dernière. Sa 1re ligne lui sera d’une grande aide pour obtenir le meilleur des parcours en attendant le sprint fi nal. Green Keeper demeure néanmoins notre favori pour un deuxième succès.

Green Keeper, vainqueur d’entrée, capitalisera sur sa belle pointe de vitesse fi nale pour doubler la mise

Page 28: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 2011 27sport | hippisme

Samedi 13 août 2011PROGRAMME OFFICIEL

de tête. Il y a un autre cheval qui sera à son retour à la compétition. Il s’agit de Lead Story, qui n’a pas reparu en piste depuis le 7e acte. Rapide quand il est à son meilleur niveau - il n’est pas impossible qu’il tire profi t de sa fraîcheur pour diriger les opérations -, il sera alors plus à son affaire. Mais on pense que le manque de compétition risque de jouer contre lui. Pageantry retrouve un parcours qui devrait mieux le servir car il avait trouvé les 1500m trop longs pour ses aptitudes lors de la 15e journée. Sur papier et compte tenu du parcours réduit, il est capable de revoir ses ambitions à la hausse. Il pourrait en être de même pour Kickstart, qui retrouve le sprint après sa tentative sur 1600m. Son espoir est de profi ter de sa bonne deuxième ligne pour ensuite essayer de forcer la décision. Dans la fourchette 30-46, cela reste possible, d’autant qu’il avait pris la 2e place derrière What A Hit alors qu’il concourrait dans une valeur légère supérieure. Une bonne prestation de la part de Piquet, souvent ardent et manquant d’accélération dans l’emballage fi nal, peut être envisagée si les conditions de course lui sont favorables. Mais celui qui est notre favori est Eskimo Roll. Malchanceux à sa dernière tentative, il avait versé à l’extérieur avant de revenir à l’intérieur pour échouer à une encolure du vainqueur. Le numéro un à la corde devrait être d’une grande aide pour qu’il bénéfi cie d’un meilleur parcours. Quelque part, on serait même tenté de le considérer comme le banco de la journée de samedi.

5e courseCinq à la suite pourLord Of The DanceSi l’écurie Rousset possède plusieurs chevaux dont la valeur a été continuellement revue à la hausse, l’établissement dirigé par Vincent Allet peut aussi clamer que Lord Of The Dance n’a fait que progres-ser depuis qu’il a enregistré sa première victoire. Quatre succès sont tombés dans son escarcelle de-puis le début de la saison. Yannick Legevin, Feroze Mohamed et Guy Leroux espèrent un cinquième succès de leur protégé demain après-midi en dépit du fait que la plupart de ses adversaires du jour lui sont supérieurs au niveau de la valeur. Le point fort de Lord Of The Dance est sa maniabilité. Il ne devrait pas éprouver trop de diffi cultés à bien se placer. On le voit même se positionner dans le sillage ou aux côtés d’African Dancer, qui essaiera sûrement de réduire l’épreuve à un sprint. Quand on connaît la faculté de Lord Of The Dance à bien s’adapter à ce genre de situation, son entourage n’aura pas trop de soucis à se faire. Cependant, c’est dans l’emballage fi nal que l’affaire risque de se corser. Le favori a pris la mauvaise habitude, et ce, depuis son succès lors de la 12e journée, à verser à l’extérieur dans la ligne droite fi nale. Si jamais sa supériorité est sérieusement contestée dans cette partie cruciale, il risque d’y laisser des plumes. Qui pourra l’empêcher d’aligner un 5e succès ? Le premier à considérer, sur papier, est Il Magnifi co. Malheureusement, il n’a pas séduit lors de ses derniers work-outs. Il faut alors se tourner du côté de Dominion Legacy, qui reste sur une bonne entrée en matière. Il y a aussi Foxtrot Oscar qui est capable de bien faire dans un bon jour. Il en est de même pour Electric Lightning qui, toutefois, semble ignoré par Dame Chance. Il ne faudra aussi pas éliminer Young Royal, la nouvelle unité qui a été entraînée avec un soin particulier. La distance sera idéale pour une reprise et il n’est pas exclu qu’il joue un mauvais tour au favori.

7e courseCampus, s’il prendun bon départLe Defi Plus Trophy pourrait enfi n sourire à Campus, serait-on tenté de dire. Le cheval de l’écurie Foo Kune a collectionné le deuxième accessit cette saison et il est grand temps qu’il remporte sa première course. Cependant, il

lui faudra a priori surmonter sa mauvaise habitude, celle de rater sa mise en action. Lors de ses deux dernières tentatives, il a terminé en bolide, mais avait concédé trop de retard pour être en mesure de reprendre tous ceux qui le précédaient dans le parcours. Il sera pour la première fois piloté par Michael Cahill. L’Australien est un jockey chevronné et s’il parvient à corriger la carence de sa monture, la victoire sera alors largement dans ses possibilités. Mais rien n’est joué. L’écurie Gujadhur compte sur Good Grief, qui n’avait pas mal fait à ses débuts et qui semble avoir profi té de sa course de rentrée. Weston Heri-tage ne part pas battu d’avance et si Jeanot Bardottier parvient à bien doser ses efforts, il devrait être présent à l’arrivée lui aussi, sur-tout que l’apprenti bénéfi cie d’une remise de 3 kg. Dynastar est également à considérer, tout comme Waterside Jet, qui n’avait été battu que par un fi l à sa dernière sortie. Comme on peut le constater, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre à la victoire. On accordera de peu l’avantage à Campus.

8e coursePride Of Prussiadoit être sur ses gardesLa dernière course de samedi promet aussi d’être bien disputée, même si la régularité des partants n’est pas reconnue. Caramel King reste sur un brillant succès avec Sunil Bus-sunt. Il a été conservé sur sa fraîcheur et a effectué un spurt prometteur jeudi matin. S’il peut conserver l’avantage sur Shuttlecock, il aura alors toutes les chances de résister à ses poursuivants. Pride Of Prussia sera l’un d’eux, à condition qu’il ne soit pas trop distancé en début de course. Une tactique que son entraî-neur pourrait choisir pour ne pas avoir à faire les extérieurs. Democratic Man reste un danger potentiel, même s’il n’a pas couru depuis la 5e journée car ses prestations à l’entraînement ne sont pas passées inaperçues. Le seul petit hic pourrait être le parcours, lui qui est considéré comme un spécialiste du kilomètre. King’s Bench est aussi capable de bien se comporter. Il portera à nouveau une noseband. Lui aussi peut contester la suprématie de Caramel King pour la position tête et corde. S’il parvient à mener le peloton sans avoir à sortir de son pas, ses chances ne seront pas négligeables. Ainsi, si Caramel King ou King’s Bench se retrouve seul en tête, les poursuivants devront cravacher dur pour les reprendre. Cependant, au cas où il y a une lutte pour le commandement, Pride Of Prussia sera bel et bien présent. Il pourrait être rejoint par Addition, Democratic Man et Betrayed. Il est diffi cile de départager les partants, même si Pride Of Prussia peut être considéré comme le plus régulier du lot.

NOS PRONOSTICS1re course

8e course

7e course

6e course

5e course

4e course

3e course

2e course

SnappyManta RidgeSherbrookeCheerful News

Humble KingSalvador DaliCity Of ChoiceAltelekker

Woodi AllainBourne SupremeToreroCypress Express

Eskimo RollPiquetKickstartPageantry

Lord Of The DanceDominion LegacyYoung RoyalElectric Lightning

Green KeeperCult StatusSummer ExposureRevolution

CampusWaterside JetGood GriefWeston Heritage

Pride Of PrussiaCaramel KingDemocratic ManKing’s Bench

Lord Of The Dance, le cheval en forme de l’écurie Allet, possède des arguments pour aller chercher une cinquième victoire d’affi lée

1ère course (12h30) — The Léopold Sedar Senghor Cup(C8 - 25-0) — Distance 1365m

No.Cheval Poids Ecurie Jockey Equip. Handicap Ligne Cote Cote Ouv ce matin 1 Burnt Sun 492 (+3) M. Ramdin Herholdt SN 61 3 400 520 2 Iwayini 483 (-8) H. Maigrot Fayd’herbe — 61 11 2500 4500 3 Manta Ridge 457 (+1) A. Perdrau Joorawon N 61 4 450 420 4 Selisius 467 - P. Foo Kune R. Boutanive N 61 10 2500 4500 5 Sherbrooke 487 - R. Maingard Ségéon — 61 8 2500 1400 6 Snappy 461 (+7) Gujadhur Burke N 61 1 430 550 7 Cheerful News 473 (+1) G. Rousset Geroudis — 60.5 5 430 350 8 Jose Mourinho 448 (+5) C. Ramdin Neisius T1N 60 9 1600 1400 9 Ay Tee Em 475 (+1) R. Gujadhur Gundowry PTN 58(-3) 2 5000 6000 10 Hopes And Desires 461 (+11) S. Henry Holder N 55.5 6 1600 2000 11 Jazz King (EA) 468 (+2) R. Gujadhur — BN 55 7

2ème course (13h05) — Le Défi Quotidien Trophy (C7/8 - 30-14) — Distance 1600m

1 Altelekker 477 (-2) R. Maingard Ségéon N 60 6 500 500 2 City Of Choice 454 (-6) P. Merven Pegus — 60 1 650 750 3 Humble King 504 (-4) S. Henry Holder BN 60 7 240 240 4 Pale Ale 471 (+1) M. Ramdin Bardottier BN 60(-3) 5 1400 1100 5 Ketchup 441 (+4) H. Maigrot Fayd’herbe BN 59.5 3 1600 3000 6 Salvador Dali 437 (+1) A. Perdrau Joorawon BTD 59.5 4 650 600 7 Roman Splendour 461 (+9) R. Gujadhur Emamdee TN 59 2 700 900

3ème course (13h40) — Le Défi Turf/Turf Plus Trophy Draper’s Mile(C6/7 - 40-24) — Distance 1500m

1 Eli’s Connection 465 (-5) R. Gujadhur Emamdee B1TP 60 7 2500 4000 2 Woodi Allain 463 (-3) M. Ramdin Herholdt N 60 4 550 450 3 Advocacy 467 (+4) C. Ramdin Neisius B 59.5 8 1600 2000 4 Bali Mojo 459 (+3) G. Rousset Teeha ON 59 5 800 1100 5 Bourne Supreme 479 (+2) V. Allet Chisty — 59 2 700 550 6 Torero 426 (+5) Gujadhur Burke STN 59 9 330 370 7 Cypress Express 439 0 R. Maingard Bheekary SMTH 58.5(-3) 3 1000 1400 8 Saziwayo 448 (-6) S. Henry Holder STN 58 1 650 600 9 Beat That 466 - H. Maigrot Fayd’herbe — 57.5 6 1000 1350

4ème course (14h15) — Radio Plus Trophy(C6 - 46-30) — Distance 1365m

1 Dock Of The Bay 462 (-4) G. Rousset Geroudis N 61 4 650 850 2 Kickstart 491 (-2) S. Henry Holder BT 60.5 2 600 700 3 Joe’s Legacy 479 (-2) P. Foo Kune Cahill M.J. N 59.5 8 1200 1400 4 Pageantry 489 (-9) H. Maigrot Fayd’herbe S 59 7 500 500 5 Piquet 476 (-5) R. Maingard Segeon — 59 3 600 650 6 Eskimo Roll 500 0 Gujadhur Burke N 57.5 1 280 250 7 Lead Story 426 (+1) V. Allet Chisty T 57 6 2000 2500 9 Star Billing 431 (-1) A. Perdrau Joorawon N 56.5 5 3500 4000

5ème course (14h50) — Le Dimanche — L’Hebdo Trophy Draper’s Mile (C5 - 51-35) — Distance 1500m

1 Il Magnifi co 493 0 Gujadhur Burke — 61 9 500 570 2 Foxtrot Oscar 482 (-5) H. Maigrot Fayd’herbe B 60.5 1 500 500 3 Anti-Freeze 490 (+6) S. Henry Holder N 59.5 6 2500 3300 4 Dominion Legacy 471 (-5) M. Ramdin Herholdt N 59.5 5 1000 1300 5 African Dancer 445 0 A. Perdrau Vyapooree OTN 58.5 (-3) 3 2000 2500 6 Ipse Dixit 461 (-3) P. Merven Pegus B 57 8 2000 2500 7 Young Royal 493 - C. Ramdin Neisius — 57 7 1600 1400 8 Lord Of The Dance 461 (+2) V. Allet Chisty PN 56.5 4 250 240 9 Electric Lightning 470 (-3) R. Maingard Bheekary — 54.5(-3) 2 1000 1000

6ème course (15h25) — Le Défi Media Group Trophy(C3 - 61-45) — Distance 1365m

1 Chivas 492 (-1) V. Allet Bardottier — 62(-3) 2 1600 1600 2 Green Keeper 479 (+1) G. Rousset Geroudis — 60.5 7 280 260 3 Revolution 459 (-4) V. Allet Chisty N 60.5 6 1600 1600 4 Jungle Jim 454 (-1) S. Henry Holder N 59 8 800 1000 5 Azapel 435 (+2) A. Perdrau Joorawon N 58.5 4 1600 1000 6 Cult Status 472 (+5) M. Ramdin Herholdt N 58.5 3 600 650 7 Summer Exposure 461 (-2) H. Maigrot Fayd’herbe D 58.5 1 500 600 8 Hup-Two-Three 461 (+6) R. Gujadhur Emamdee BT1N 57.5 5 5000 7000 9 Uly 506 (+4) P. Foo Kune Cahill M.J. ON 57 9 650 900

7ème course (16h00) — Le Défi Plus Trophy(C7 - 36-20) — Distance 1400m

1 Good Grief 457 (-6) Gujadhur Burke N 61 5 500 450 2 Weston Heritage 498 (+6) S. Ramdour Bardottier BN 61 (-3) 6 1500 1200 3 Kaboom 463 (+2) R. Gujadhur Emamdee OT1N 60 3 1500 3000 4 Campus 489 (+5) P. Foo Kune Cahill M.J. N 59 4 500 500 5 Ivory Snow 485 (-6) P. Merven Pegus — 58 7 2500 2500 6 Dynastar 456 (+3) H. Maigrot Fayd’herbe — 57 8 300 370 7 Capriole 500 (-4) R. Maingard Segeon ON 56.5 2 2000 270 8 Waterside Jet 475 (+3) G. Rousset Geroudis N 56.5 1 400 380

8ème course (16h35) — The Lines of Power Plate(C7/8 - 30-14) — Distance 1365m

1 Cathay Prince 441 (+5) M. Ramdin Sooful N 60.5 10 5000 7000 2 Pride Of Prussia 441 (+1) G. Rousset Geroudis N 60.5 6 430 450 3 Caramel King 498 0 P. Merven Pegus N 60 1 520 290 4 Democratic Man 473 (+18) R. Gujadhur Emamdee T 60 2 900 1100 5 Addition 441 0 H. Maigrot Fayd’herbe T1 59.5 9 1000 800 6 Betrayed 452 (+2) R. Maingard Segeon D 59.5 7 650 600 7 King’s Bench 489 (+5) V. Allet Chisty N 59.5 3 1000 1100 8 National Thatch 500 (-12) S. Ramdour Bardottier BN 59.5(-3) 8 5000 5500 9 Quinn 416 (-13) S. Henry Holder BN 58.5 5 5000 3000 10 Shuttlecock 500 0 C. Ramdin Naiko B 57 4 2000 2100

Page 29: Le Mauricien 12 Aout 2011

CANAL+ CINEMA14.15 The hit 15.50 L’autre

monde 17.30 5 fois Nathalie

Baye Film à sketches français

(2011) Avec Nathalie Baye

18.35 When you’re strange 20.00 L’illusionniste Film

d’animation franco-britan-

nique de Sylvain Chomet

(2010)21.15 Surprise 21.35

Centurion Film d’aventures

britannique de Neil Marshall

(2010) Avec Michael Fass-

bender, Dominic West 23.10 Braquo 00.45 Dans ton

sommeil 02.05 Mickrociné 02.45 Fin des émissions

CANAL+ SPORT14.50 US PGA 17.15 Foot-

ball matches internationaux

18.50 Catch: after burn 19.30 Intérieur sport la col-

lection 20.00 Boxe 21.00 Catch: after burn 21.40 PGA

Tour 23.10 Documentaire

sport 00.25 PGA tour01.25 US PGA 02.55 Catch: after

burn 03.35 Intérieur sport

la collection 04.00 Docu-

mentaire sports 05.15 US

PGA 06.45 Fin des émis-

sions

CANAL+ FAMILY14.25 L’âge de glace 3 - le

temps des dinosaures 15.55

No ordinary family Série

fantastique américaine de

John Polson (2010) Avec Mi-

chael Ciklis, Julie Benz 16.35 Raising hope 16.55 Life

unexpected 17.35 Mumu 19.10 H 19.35 Les Simspon 20.00 Raising hope Série

21.25 Avatar Film de science

fi ction de James Cameron

Avec Sam Worthington, Zoe

Saldana 00.00 Henry Film

dramatique français de Pas-

cal Rémy (2010) Avec Francis

Kuntz, Elise Larnicol 01.25 Les Nouveaux Explorateurs 02.20 H 02.45 Les Nou-

veaux Explorateurs 03.40 Fin des émissions

TCM15.30 L’introuvable rentre

chez lui 17.05 L’aigle soli-

taire 18.45 Le massacre de

Fort Apache 20.55 Il était

une fois la légion 22.40 Por-

trait de femme 01.00 S.O.S.

Fantômes 02.45 La dame et

le boxeur 04.25 Le baiser

du vampire

TMC14.50 Music in the City

14.55 Rosemary & Thyme

15.45 Cauchemar sur le

chantier 17.25 Alerte Co-

bra 20.00 Music in the City

20.01 Météo 20.02 Music

in the City 20.05 RRRrrrr!!!

21.45 Indomptable Angé-

lique 23.15 90’ enquêtes

02.20 Programmes de nuit

TF116.55 Mon protégé18.35 Les Frères Scott 19.25 Ghost whisperer 20.15 Secret story 21.05 Money

drop 21.55 Météo22.00 Le

journal 22.35 L’été au vert 22.36 Toi toi mon toit 22.37 Courses et paris du jour 22.38 Météo 22.40 Trafi c

Info 22.45 Les 30 histoires

les plus extraordinaires

00.30 Secret story 03.10 Confessions intimes 05.20 Trafi c info RTL914.55 Inspecteur Morse

16.45 Drôles de gags 16.55

Duo de maîtres 17.45 Top

Models 18.10 Sex and More

19.00 Il faut le savoir 19.35

Drôles de gags 20.05 Addic-

ted to Love Comédie améri-

caine de Griffi n Dunne (1997)

Avec Meg Ryan, Matthew Bro-

derick 21.45 The Crow 3 :

Salvation 23.30 Fantasmes 00.55 Brigade du crime M613.15 Arnaqueuses et mil-

liardaires Film allemand de

Carlo Rola Avec Iris Berben,

Traugott Buhre 16.20 Un

gars, une fi lle 17.10 Un dî-

ner presque parfait 18.15 L’été de 100% mag 19.10 Météo 19.15 Le 19.45 19.35 Soda 20.15 Scout toujours Film français de Gérard Ju-

gnot (1985) Avec Jean-Claude

Leguay, Jean Rouferie 22.00 100 villes 100 blagues 23.05 Dany Boon : Waïka

00.45 Kidnapped 01.30

Météo 01.35 Tout le monde

peut jouer, le duel 02.05 Music

TEVA16.10 Les anges du bonheur

Série américaine (1994) Avec

Roma Downey, Della Reese

18.30 Notre belle famille 20.10 Une journée de

merde Comédie française de

Miguel Courtois (1998) 21.45 Les dossiers de Téva Maga-

zine de société

DISNEY XD14.40 Galactik Football 15.10 Team Galaxy 15.35 Iron Man 16.00 Monster

Buster Club 2 16.25 Combo

Ninos 16.50 Marsupilami

Houba Houba Hop 17.45 Galactik Football 18.40 Inazuma Eleven: Puissance

Football 19.35 Pokémon

XIII: DP Les vainqueurs de

la Ligue de Sinnoh Des-

sine animé 20.25 Phineas

et Ferb 20.50 L’île du scor-

pion Divertissement 22.30

Combo Ninos 22.55 Iron

Man 23.20 MI High 23.45 Le

Secret Show

TPS STAR17.40 Qui perd gagne ! 19.10 La quotidienne du

cinéma Magazine d’informa-

tions (2011) 20.05 Un fi lm

sans 20.10 Lucie Aubrac 22.05 Le soliste 23.55 Big

love 01.50 Voleurs de che-

vaux 03.10 Le maître du jeu

COMEDIE14.55 Marc Jolivet 15.50

Les chéris d’Anne 16.40 Ja-

mel Comedy Club… 17.10

Mon oncle Charlie 18.45

Pop Corn TV 20.10 Jamel

Comedy Club… 20.40 Jamel

Comedy Club 21.10 Jamel

Comedy Club… 21.40 Inside

Jamel Comedy Club 22.05 La nuit nous appartient

23.15 Ce soir avec Arthur

DISCOVERY19.20 American Chop-

per 20.15 Requin: dans la

gueule du tueur 21.10 River

monsters 22.05 Stan Lee et

les super-humains 23.00 Secrets de fabrication

23.50 American Chopper

00.40 Destruction express

REUNION 1ERE17.00 Les Jeux de l’Océan

Indien Basket fi nale hommes

en direct 19.00 Journal

19.40 Crusoé 21.05 Les

Jeux de l’Océan Indien Ma-

gazine 21.35 Samba Opus

22.30 Journal 22.50 Ran-

do pei 23.00 Les Jeux de

l’Océan Indien 01.00 L’em-

merdeuse 02.35 Les étoiles

du cinéma

VENDREDI 12 AOÛT

loisirs | télévendredi 12 août 201128

Jai Shri KrishnaMBC1 18.30

CorporateMBC2 22.55

Jeux des îles de l’Océan IndienMBC3 21.20

Drop dead divaMBC1 21.16

BhramMBC MOVIES 21.50

L’illusionnisteCANAL+CINEM

A 20.00

AvatarCANAL+ FAMILY

21.25

La cité de l’ombreCINÉ+PREMIER

20.05

PredatorCINÉ+FRISSON 13.30

Il était une fois la légionTCM 20.55

La longue attenteANTENNE REUNION

18.00

Jeux des îles de l’Océan Indien -

Basketball : fi nales

(hommes) en direct

REUNION 1ÈRE 17.00

Addicted to LoveRTL9 20.05

Mon protégéTF1 16.55

HarcèlementCINÉ+EMOTION

20.10

Le fi lsCINÉ+STAR 18.30

Le solisteTPS STAR 22.05

L’homme en plusCINÉ+CLUB 21.25

Les enfants de la gloireCINÉ+FAMIZ 20.10

BorderZEE CINEMA 20.00

Sanjog se bani sanginiZEE TV 22.00

télé

vis

ion

15.00 Thomas the tank engine and his friends

15.05 Angel’s friends15.30 Tutenstein Film d’animation

16.45 Samsam16.50 Moko, enfant du monde Dessin animé

17.00 Génie in the house Série

17.24 Campaign Aids17.25 Des chiff res et des lettres17.54 Campaign Aids17.55 Coming up18.00 Samachar18.25 Programme highlights18.30 Jai Shri Krishna19.15 Hindi Film songs19.23 Programme highlights19.30 Le journal20.15 Ecotv20.19 Programme highlights20.25 Priorité santé Production

de la MBC

20.50 Infozen Production

de la MBC

21.15 Campaign Aids21.16 Drop dead diva Série

21.57 Campaign Aids21.58 Les Experts Miami Série

policière

américaine (2004)

22.40 Campaign Aids22.40 Acoustic23.05 Le journal 23.50 TV5 Monde (en direct)

15.00 Samachar15.10 Programme highlights15.15 Paathlaag15.35 Vasantham15.55 Pennae pennae16.20 Zara si zindagi16.40 Family No 117.00 Programme highlights17.05 Hindustani Magazine17.25 Programme highlights17.30 Carnets de Rodrigues17.45 Al Dente Magazine culinaire

18.55 Programme highlights18.05 Frijolito, looking

for a dad18.28 Programme highlights18.35 Special Ramadan

201118.58 Programmes highlights19.00 Zurnal19.20 Choisir ou travay19.25 Programme highlights 19.30 Exotica19.45 Girls in the house Série en urdou

20.07 Programme highlights 20.15 Simply yadein Production de

la MBC

21.00 Anjuman21.25 Programme en urdou22.55 Corporate Drame indien

de Madhur

Bhandarkar (2006)

Avec Bipasha Basu

20.30 Le magazine des Jeux Basketball (match

de classement et

fi nales hommes et

dames en direct du

Palais des Sports)

Badminton (fi nales

Simple dame,

Simple homme,

Double dame et

Double homme)

Athlétisme (3ème

journée de

compétition.

Au programme

: Epreuves

Héptahlon :

à 09h00 (110m

Hales),

à 09h45 (poids)

Finales :

à 10h00 (perche et

longueur homme

sourd), à 16h00

(100m Hales -

dame - série 1),

à 16h10 (100m

Hales - dame sé-

rie 2), hauteur,

marteau (dame)

Finales :

javelot (dame), à

16h20 (800m -

dame), à 16h30

(800m - homme),

à 16h40 (300m

steeple - dame) et

poids (dame)

(en direct des

Seychelles)

21.00 MBC News21.20 Jeux des Iles de l’Océan Indien (en direct des

Seychelles)

23.20 BBC World (en direct)

15.10 Driven Film de Renny Har-

lin

Avec Sylvester

Stallone, Burt Rey-

nolds

17.00 Programme highlights19.05 Sharda19.10 Programme highlights19.15 Andaz style Bollywood ka19.40 Making of ‘Chance

pe dance’20.05 Hindi fi lm songs20.10 Programme highlights20.15 Fou d’amour Téléfi lm améri-

cain d’Elie Kanner

(2005)

Avec Bruno

Campos

21.50 Bhram Film à suspense

indien de Pawan

Kaul (2008)

Avec Dino Morea,

Sheetal Menon,

Milind Soman

Dev Rawal est un

homme d’aff aires

prospère qui vit

avec sa femme

Vini et son jeune

frère Shantanu,

qui est lui aussi

dans les aff aires.

Les trois forment

une petite famille

très soudée. Un

jour, Shantanu fait

la connaissance

d’Antara, une belle

jeune femme dont

il tombe immédia-

tement amoureux.

15.30 Flashpoint Série canadienne

(2010)

16.10 Cinéma dans les salles16.20 I love you Beth Cooper18.00 L’album de la semaine18.05 La vie secrète des jeunes18.10 Groland.Con.

18.30 Infos18.45 News show19.35 Petit journal de la semaine20.00 Flashpoint21.15 Skins22.00 Mon oncle Charlie Série humoristique

américaine

22.45 Fatal Comédie française

de et avec Michaël

Youn (2010)

Avec également

Isabelle Funaro,

Stéphane

Rousseau

Le rappeur hard-

core Fatal Bazoo-

ka a vendu 15 mil-

lions de disques.

Des millions de

fans l’adorent, il

a déjà produit des

dizaines de tubes

et est devenu une

star incontestée et

incontournable du

rap.

01.30 Nous trois02.55 US PGA04.25 PGA tour05.20 Surprise05.35 Bip et Boulon05.55 Fin des émissions

A VOIRCE SOIR

20.15 MBC MOVIES

Fou d’amourTéléfi lm américain d’Ellie Kanner (2005)Avec Reiko Aylesworth, Bruno Campos, JoBeth WilliamsDurée : 95 mn

Les Experts : MiamiSérie policière américaine (2004)Avec David Caruso, Emily Procter, Adam RodriguezDurée : 45 mn

FlashpointSérie canadienne (2010)Avec Hugh Dillon, Amy Jo Johnson, David PaetkauDurée : 78 mnLignes de faille. Un jeune Européen de l’Est a choisi d’opérer au petit matin pour terroriser la ville. Caché sur un toit, ce sniper tire à intervalles réguliers. Ses coups de feu semblent maladroits : ils dispersent la foule sans tuer. Ce faisant, c’est réellement tout le centre-ville qu’il tient en otage. Au même moment, Ed est sur le point de prendre des vacances bien méritées avec sa petite famille quand des signes bizarres viennent perturber le cours de ses préparatifs.Quoi qu’il en coûte. Un élève de lycée, prati-quant le basket à haut niveau, est enlevé et roué de coups. Après avoir été retrouvé, il menace de se suicider. La SRU doit intervenir, mais dans le monde très codifi é du sport de haut niveau, les policiers vont devoir marcher sur des œufs et respecter les lois qui régissent l’univers de ces sportifs. La situation se complique davantage quand les membres de la SRU commencent à s’intéresser à l’entraîneur de l’équipe.

MBC1 MBC2 MBC3 MBC MOVIES

CANAL+

CHAÎNES SATELLITAIRES

22.00 MBC1

20.00 CANAL+

Cyber-lébrité. Candace Walker, une nageuse de 17 ans, est harcelée par les paparazzis, qui publient leurs clichés dans l’instant sur Internet. Des milliers de visiteurs consultent avidement ces pages. Luke Selyan, le petit ami de la jeune athlète, l’accompagne à un entraînement. Alors qu’il la regarde plonger, il s’effondre soudainement : Luke a été touché par une fl èche et le coup est mortel. Horatio et ses collègues enquêtent sur cette étrange affaire. Sur les lieux du crime, ils relèvent des indices et interrogent les témoins, mais personne n’a aperçu le tueur. Candace craint d’être la prochaine victime.

David Caruso

Letty (Reiko Aylesworth)

La pression a eu raison de Letty Mayer qui, depuis, souffre de dépression nerveuse. Internée dans un centre psychiatrique, elle rencontre Michael, un schizophrène qui a connu de nombreux séjours à l’hôpital. Malgré les obstacles, Letty et Michael décident de vivre leur amour intensément. Mais la jeune femme est tiraillée entre un passé ras-surant et un futur incertain.

Page 30: Le Mauricien 12 Aout 2011

CANAL+ CINEMA15.20 Uro 17.00 Rabia 18.30 Lignes de front 20.00 Flashpoint Série d’action

canadienne (2010) 21.15

Mickrociné 21.55 La copine

de mon meilleur ami 23.30 XIII, la série 01.40 Charlotte

Gainsbourg eff rontément

CANAL+ SPORT15.55 Boxe 17.35 Divers 17.50 Football Premier Lea-

gue Tottenham/Everton en

direct 19.55 Onze d’Europe (en direct) 20.25 Football

Premier League Newcastle/

Arsenal en direct 22.45 Football Premier League Liverpool/Sunderland 00.20 Golf: US PGA 03.00 Football

Premier League Newcastle/

Arsenal

CANAL+ FAMILY16.20 Dance academy :

dances tes rêves 17.35 Les vacances de Mr Bean

19.00Cartoon+ 20.00 Le

petit monde des Borrowers

Film fantastique britannico-

américain de Peter Hewitt

(1997) Avec John Goodman,

Mark Williams 21.20 Le petit

journal de la semaine 21.40

Vacances à la Grecque Co-

médie américaine de Donald

Petrie (2009) Avec Nia Varda-

los, Richard Dreyfuss 23.10 Bus palladium 00.50 8 fois

debout TCM12.40 Cinéma cinémas

13.45 Arabesque 15.40 Spartacus 18.50 Jeux de

dupes 20.45 Les liaisons

dangereuses Film drama-

tique américano-britan-

nique de Stephen Frears

(1988) Avec Glenn Close,

John Malkovich 22.40 Boom

00.30 Soudain, l’été dernier

02.25 Cérémonie secrète

04.20 Le spectre du chat

TMC09.15 Amour sous les tro-

piques 11.00 Alerte Co-

bra 12.45 Music in the City

12.50 Infos 13.00 Météo

13.01 Agenda 13.05 Miss

Marple 14.50 Music in the

City 14.55 Rosemary &

Thyme 15.45 Cauchemar

sur le chantier 17.25 Alerte

Cobra 20.00 Music in the

City 20.05 Météo 20.10 Une

femme d’honneur 23.30 Saving Grace 01.50 Enquê-

teur malgré lui 03.20 Pro-

grammes de nuit

TF115.15 Reportages 16.35 Mon enfant a disparu 18.25 Un premier amour 19.50 Secret story 20.45 50mn

inside 21.50 Ce soir on

dîne ailleurs 21.53 L’été au

vert 21.55 Météo 22.00 Le

journal 22.30 Du côté de

chez vous 22.35 Courses

et paris du jour 22.38 Mé-

téo 22.45 Toute la musique

qu’on aime 01.15 New-York

Section Criminelle 03.50

Alerte Cobra 04.45 Trafi c

info 04.50 Ensemble vocal

de l’AIN

RTL918.05 Sex and More 19.00 Il

faut le savoir 19.35 Drôles

de gags 20.05 RTL9 Family

: L’irrésistible North Comé-

die américaine de Rob Rei-

ner (1994) Avec Elijah Wood,

Bruce Willis 21.45 Les 8

diagrammes de Wu-Lang

23.20 Fantasmes 00.55 Bri-

gade du crime

M613.15 Le fi ls du dra-

gon16.15 Un gars, une fi lle

Série comédie de Fabrice

Michelin, Luc David, Tafari

Tsige Avec Jean Dujardin,

Alexandra Lamy 17.10 Un

dîner presque parfait 18.15 L’été de 100% mag 19.10 Météo 19.15 Le 19.45 19.35 Soda 20.15 NCIS : enquêtes

spéciales Série de Donald P.

Bellisario Avec Mark Harmon,

Michael Weatherly 23.30 Sons of Anarchy 00.50 Scrubs 01.20 Météo

TEVA16.40 Les anges du bon-

heur 18.30 Notre belle fa-

mille Série humoristique

américaine (1991) Avec

Patrick Duff y, Suzanne So-

mers 20.10 L’instit Téléfi lm

dramatique français d’André

Mélançon (1995) Avec Gérard

Klein, Gabriel Duchesneau-

Polhuder 23.20 Pinocchio,

un coeur de bois

DISNEY XD18.40 Inazuma Eleven:

Puissance Football 19.35 Pokémon XIII: DP Les vain-

queurs de la Ligue de Sin-

noh 20.25 Phineas et Ferb

20.50 Kick Kasskoo 21.15 Marsupilami Houba Houba

Hop 21.40 Phineas et Ferb 22.05 Jimmy l’Eclate 22.30 Combo Ninos 22.55 Iron

Man 23.20 MI High 23.45 Le

Secret Show TPS STAR16.05 La plus belle vic-

toire 17.40 La beuze 19.10 La quotidienne du cinéma 20.05 Un fi lm sans Court

métrage français Avec Ade-

line Giroudon 20.10 L’en-

quête - The international

Film américano-allemand-

britannique (2007) 22.05 Alexandre 00.55 Nique Bill 02.25 La Zona, propriété

privée COMEDIE +14.15 Le grand multiplex…

15.35 Les chéris d’Anne

16.30 Jamel Comedy Club…

17.55 Mon oncle Charlie

18.45 Pop Corn TV 19.35 Miko et Cartman ne foutent

rien 20.10 Les givrés 22.40 Mon oncle Charlie 00.10 Ce

soir avec Arthur 01.30 La

nuit nous appartient

DISCOVERY16.35 Saccage intégral

17.30 Duels de bikers 18.25 Secrets de fabrication 19.20 American Chopper 20.15 Machines de titan 21.10 Comment c’est fait 22.05 Mythbusters 23.00 Secrets

de fabrication 23.50 Ameri-

can Chopper 00.40 Destruc-

tion express

REUNION 1ERE17.00 Barbershop 17.30

Les Jeux de l’Océan Indien Judo fi nale 19.35 Journal 20.10 Burn notice 21.45

Les Jeux de l’Océan Indien Magazine 22.15 Les Jeux

de l’Océan Indien Volleyball

fi nale 00.15 Journal 00.35 Les Jeux de l’Océan Indien

Football match de classe-

ment

ANTENNE RÉUNION 18.58 Les portes de la sa-

gesse 19.00 Le journal 19.35 Météo 19.40 Les en-

fants de la télé 21.50 Secret

story 23.30 Météo 23.35 Le

20h00 de TF1 00.05 Météo

du monde

Raat Gayi, Baat Gayi?Comédie dramatique indienne de Saurabh Shukla (2009)Avec Rajat Kapoor, Vinay Pathak, Neha DhupiaDurée : 140 mn

Tous les habits du mondeSérie documentaireDurée : 25 mnRépublique Démocratique du Congo. Décou-vrez “Kin” (shasa), le berceau de la “Sape” (Société des ambianceurs et personnes élégantes), avec ses tribus de marque (“Japonais” en Yamamoto, “Italiens” en Armani, “Anglais” en Paul Smith), son pape Niarkos, sa grande prêtresse adepte du boubou et ses pasteurs évangélistes voués au culte de la fringue !

Gone Baby GonePolar américain de Ben Affl eck (2007)Avec Casey Affl eck, Michelle Monaghan, Morgan FreemanDurée : 110 mnDans un quartier ouvrier et mal famé de Bos-ton, la petite Amanda, 4 ans, disparaît. Comme les recherches de la police n’aboutissent pas malgré une importante couverture médiatique de l’événement, l’oncle et la tante de l’enfant font appel à deux détectives privés, Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Ils ont peu d’expé-rience dans ce genre d’affaire mais connaissent bien le quartier. Très vite, ils constatent que la disparition d’Amanda n’affecte pas beaucoup Helen, sa mère, une toxicomane. Leur enquête se poursuit et, tandis qu’ils explorent les zones les plus sombres de Boston, ils croisent des gangsters, des trafiquants de drogue et des pédophiles.

loisirs | télé vendredi 12 août 2011 29SAMEDI 13 AOÛT

08.30 Coming up08.35 Les Minijusticiers08.50 Les Podcats Dessin animé

08.57 Les Nimbols09.10 Jurassic Cubs Dessin animé

09.20 Happy adventures09.35 Simba, le roi lion Dessin animé

10.00 Gloria’house10.25 La ferme en folie10.50 C’est pas sorcier11.15 Tout le monde déteste Chris11.55 Coming up 12.00 Le journal12.15 Performers13.10 Collection Thalassa13.30 Live n Direk Production

de la MBC

14.30 Mon amour, mon péché17.25 Campaign Aids17.30 Talk back17.56 Campaign Aids18.00 Samachar18.30 Dhoom Macha De19.10 Hindi Film songs19.30 Le journal 20.20 Lottotech20.25 Ecotv20.29 Campaign Aids20.45 Orange Family

Antakshari21.25 Campaign Aids21.25 Gobe baby gone Polar américain de

Ben Affl eck (2008)

Avec Amy Ryan,

Casey Affl eck

23.14 Campaign Aids23.15 Le journal00.00 TV5 Monde (en direct)

12.10 Teesra Dola12.30 Janaki12.55 Satyam Shivam

Sundaram13.15 Punya Bhoomi13.35 Kaimanam13.56 Programme highlights14.00 Bollywood Top 1014.55 Coming up15.00 Samachar15.10 Rakhi Drame indien de A.

Bhim Singh (1962)

Avec Ashok Kumar

17.25 Hindustani magazine17.30 Saaptaahik Patrika17.55 Programme highlights18.05 Tous les habits du monde Documentaire

18.30 Programme highlights18.35 Special Ramadan

201119.00 Zurnal en kréol19.20 Info en langue des signes19.25 Programme highlights19.30 Alladin19.50 Programme highlights19.55 Astitva ek prem kahani Série en hindi

21.00 Raat Gayi Baat Gayi? Coémdie drama-

tique indienne de

Saurabh Shukla

(2009)

Avec Rajat Kapoor,

Neha Dhupia

23.20 Zordaar

09.00 Jeux des Iles de l’Océan Indien

Athlétisme :

4ème journée -

Epreuves

Héptahlon :

à 09h00 (Lon-

gueur), à 11h00

(Javelot)

Finales : à 16h00

(perche - homme),

(longueur - dame),

à 16h10 (5000m

Marche - homme),

(Javelot - homme),

à 16h50 (400m

Hales - dame),

à 17h00 (400m

Hales - homme),

à 17h10 (hauteur

- homme), (poids -

homme - mental),

(200m - dame -

sourd),

à 17h20 (200m -

homme - sourd),

à 17h30 (200m -

dame) ...

(en direct des

Seychelles)

12.20 Samedi sports/hippisme/JIOI

(en direct )

17.00 Jeux des Iles de l’Océan Indien

Football

(sous réserve)

20.30 Le magazine des Jeux (en direct des

Seychelles)

21.00 MBC News21.20 Jeux des Iles de l’Océan Indien (en direct des

Seychelles)

23.20 BBC World (en direct)

11.00 Grand Concert Symphonique

11.59 Programme highlights12.05 Passion’s web13.29 Programme highlights13.30 Days of sleep15.00 Programme highlights15.05 Jugé coupable Film à suspense

américain de

et avec Clint

Eastwood (1999)

Avec également

Isaiah Washington,

James Woods

Steve Everett,

brillant journa-

liste porté sur les

femmes et l’al-

cool, a été viré du

New York Times

et doit se conten-

ter d’un modeste

emploi à l’Oakland

Tribune.

17.07 Programme highlights17.10 Oru Naal Oru Kanavu19.28 Programme highlights19.30 Andaz style Bollywood ka19.55 Making of ‘Bal Ganesh 2’20.10 Programme highlights20.15 Kangaroo Jack Comédie améri-

caine de David

McNally (2003)

Avec Anthony

Anderson

21.40 Nightmare23.05 Aap Ki Parchaiyan

06.00 Merlin 06.45 Infos 07.05 Ovni Dessin animé

07.10 Mandarine & Cow 07.30 Le monde selon Zack 07.50 Gawayn 08.05 Oggy et les cafards Dessin animé

08.30 La copine de mon

meilleur ami 10.05 The offi ce 10.25 La piqûre 10.45 Spice 12.30 Le zapping 12.40 Spécial investigation 13.35 Dans ses yeux15.40 Centurion17.15 Plateau sport (en direct)

17.30 Rugby matches

internationaux19.25 La chanson du dimanche19.50 Le zapping19.55 S.A.V. des émissions20.00 Le jour des triffi des Téléfi lm de

science-fi ction

britannique de Nick

Copus (2009)

22.55 Détroit 1-8-723.40 The offi ce00.15 Liaisons coupables de ma mère02.00 Surprise02.10 Match of ze day02.30 Jour de foot03.35 Golf US PGA05.05 Surprises05.35 Bip et Boulon05.55 Fin des émissions

A VOIRDEMAIN

Dhoom Macha DeMBC1 18.30

Special Ramadan 2011MBC218.35

JIOI : Athléthisme :

4ème journée - fi nales

MBC3 09.00

Orange Family AntakshariMBC1 20.45

Kangoroo JackMBC MOVIES 20.15

Lignes de frontCANAL+CINEMA

18.30

Le petit mondes des BorrowersCANAL+ FAMILY 20.00

ParanoïakCINÉ+PREMIER 20.25

L’éxorcisteCINÉ+FRISSON 15.45

Les liaisons dangereusesTCM 20.45

L’occasionnelleANTENNE REUNION

15.55

Les Jeux de l’Océan Indien : Judo (fi nale)

REUNION 1ÈRE 17.30

L’irrésistible NorthRTL9 20.05

Mon enfant a disparuTF1 16.35

Broken fl owersCINÉ+EMOTION 22.20

IndochineCINÉ+STAR 20.30

L’enquêteTPS STAR 20.10

La fenêtreCINÉ+CLUB 22.20

A nous les petites Anglaises !CINÉ+FAMIZ 20.30

Halla BolZEE CINEMA 20.00

Pavitra RishtaZEE TV 21.00

MBC1 MBC2 MBC3 MBC MOVIES

CANAL+

CHAÎNES SATELLITAIRES

18.05 MBC2

21.00 MBC2

21.25 MBC1

Casey Affl eck et Michelle Monaghan

Rahul et Mitali sont mariés depuis bientôt quatorze ans. Mais après toutes ces années de vie commune, leur relation connaît au-jourd’hui quelques difficultés. Mitali regrette la spontanéité des débuts de leur relation, tandis que Rahul devient de plus en plus distant. Un jour, ils sont invités à une fête organisée par leur ami Saxena et sa femme, Jolly. Parmi les convives, il y a Amit, un ami très proche de Rahul, accompagné de son épouse, Nandini. Sont également présentes de très jolies filles, dont Sophia, top model qui avoue d’emblée qu’elle est attirée par des hommes d’âge mûr. D’ailleurs, Rahul et Sophia flirtent ouvertement tandis qu’Amit raconte des blagues salaces aux autres jeunes filles. Le lendemain matin, Rahul se réveille avec un mal de tête atroce et une gueule de bois. Il ne se souvient de rien de ce qu’il s’est passé entre Sophia et lui. De plus, sa femme n’est pas très bavarde et Rahul pense qu’elle doit savoir quelque chose à propos de sa petite escapade. Pour en avoir le cœur net, il décide de retrouver la jeune femme.

Vinay Pathak, Rajat Kapoor et Neha Dhupia

Page 31: Le Mauricien 12 Aout 2011

HOROSCOPE JEUX

AS

FA

ST

Ltd

Tirage: AAEURRGNHEN UTILISANT LES LETTRES CI-DESSUS VOUS POUVEZ TROU-VER UN MOT DE 9 LETTRES, DEUX MOTS DE 8 LETTRES ET SIX MOTS DE 7 LETTRES SELON LE DICTIONNAIRE OFFICIEL DE SCRABBLE

MOTS-FLÉCHÉS

CROSSWORDS

Remplissez la grille de manièreà ce que : - chaque ligne - chaque colonne- chaque carré de 3x3 contiennent une seule fois les chiffres de 1 à 9.

SUDOKU

AS FAST Ltd Niveau 2

SOLUTIONS DES JEUX PRÉCÉDENTSMOTS-FLÉCHÉS

SUD

OK

U LE COIN DES SCRABBLEURS

loisirs | jeuxvendredi 12 août 201130

LE COIN DES SCRABBLEURS

CR

OS

SW

OR

DS

Directeur Jacques RivetRédacteur en chef Gaëtan Sénèque

Rédaction et administration8, rue St-Georges, Port-Louis

Ile Maurice - BP N° 7

Tél: 207 8200Fax: 208 7059

Tél/secrétariat: 207 8235

ABONNEMENT

Tél: 207 8227email: [email protected]

PUBLICITÉ

Tél: 207 8223/24Fax: 211 0464

e-mail: [email protected] [email protected]

Impression:Le Mauricien Ltd

SITE INTERNEThttp: //www.lemauricien.com

email: [email protected]

CINÉMA

AS

FA

ST

Ltd

IGNORANCERENCOGNAICOGNERAICONGREAIENCORNAIENGONCAIGARCONNERENCOGNARENONCAI

ACONIERANONIERCANNIERCARNIENCAROGNECIRONNECOGERAICOGNERACONGREA

CORNAGECRAIGNECRANIENECORNAIENCORNAENGONCAENGRAINENONCAIGIRONNA

GIRONNEINCARNENEGOCIANOCERAIRENONCARINCAGERONGEAI

CE SOIR• Port-LouisStarDe l’eau pour les éléphants (18.00, 21.00) Harry Potter et les reliques de la mort; partie 2 (18.00, 21.00) Transformers 3 (18.00, 21.00) Ciné KlassicZindagi na milegi dobara (20.30) Murder 2 (20.30) Cine City(ex-Majestic)Warning (20.30) Singham (20.30) Aarakshan (20.30) • GoodlandsCiné King’sWarning (20.15) Aarakshan (20.15)• CurepipeNovelty Warning (20.15) Aarakshan (20.15) StarTransformers 3 (20.30) Le chaperon rouge (20.30)• VacoasNew SavoyZindagi na milegi dobara (20.15) Always kabhi kabhi (20.15)

DEMAIN• Port-LouisStar(Tél : 211.68.66) De l’eau pour les éléphants (18.00, 21.00) Kung Fu Panda 2 (11.00, 13.15, 15.30) Harry Potter et les reliques de la mort; partie 2 (11.00, 14.00, 18.00, 21.00) Transformers 3 (11.00, 14.00, 18.00, 21.00) Ciné Klassic(Tél : 213.48.31) Zindagi na milegi dobara (10.15, 13.30, 16.30, 20.30) Murder 2 (10.15, 13.30, 16.30, 20.30) Cine City(ex-Majestic)(Tél : 747.45.61) Warning (10.30, 13.30, 16.30, 20.30) Singham (10.30, 13.30, 16.30, 20.30) Aarakshan (10.30, 13.30, 16.30, 20.30) • GoodlandsCiné King’s(Tél : 282.08.08) Warning (10.00, 13.00, 20.15) Aarakshan (10.00, 13.00, 20.15)• CurepipeNovelty (Tél : 676.19.00) Aarakshan (10.00, 13.15, 16.30, 20.15) Singham (13.15, 20.15) Warning (10.00, 16.30)Star(Tél : 675.20.16) Transformers 3 (11.00, 14.00, 17.00, 20.30) Le chaperon rouge (11.30, 14.00, 16.30, 20.30)• VacoasNew Savoy(Tél : 795.66.46) Zindagi na milegi dobara (10.00, 13.15, 16.15, 20.15) Always kabhi kabhi (10.15, 13.15, 16.15, 20.15)

BELIER (21 mars - 19 avril)AMOUR: Il est probable que vos rapports con-jugaux s’améliorent considérablement au cours

de cette journée. SANTÉ: Remplacez de temps en temps la viande par des légumes secs, qui sont riches en fer, en protéines et en fibres, mais pauvres en toxines. TRAVAIL: Au travail, vous vous démènerez pour faire approuver vos idées ou mener à terme vos projets.

TAUREAU (20 avril - 20 mai) AMOUR: Vous n’aurez aucune raison de vous plaindre: votre conjoint ou partenaire sera

aux petits soins pour vous et vous prodiguera câlins et tendresse. SANTÉ: Votre moral sera en hausse. Vous vous sentirez bien et épanoui, de quoi vous rendre prêt à surmonter tous les obstacles. Surveillez votre poids quand même. TRAVAIL: Les difficultés que vous connaissiez dans votre travail depuis quelque temps vont commencer à trouver des solutions.

GEMEAUX (21 mai - 20 juin)AMOUR: Conduisez toujours vos relations sentimentales sur une base d’égalité, en faisant

voir à vos partenaires que vous les considérez comme des personnes à part entière et non comme vos objets de plai-sir. SANTÉ: Vous déborderez d’énergie. Mais attention, il faudra bien canaliser cette énergie pour qu’elle ne se re-tourne pas contre vous. TRAVAIL: Vous aurez beaucoup de sang-froid et de rigueur, ce qui vous donnera un grand avantage dans les discussions d’affaires.

CANCER (21 juin - 22 juil)AMOUR: Profitez de votre relative marge de liberté pour renforcer vos liens avec votre par-

tenaire ou pour intensifier la recherche de l’âme soeur. SANTÉ: Vous déborderez d’énergie, à tel point que vous aurez tendance à imposer des efforts trop intensifs à votre organisme. TRAVAIL: A vous les grands projets ! Tant qu’à faire, autant viser haut, et c’est pourquoi vous serez partant pour toutes les entreprises audacieuses.

LION (23 juil - 22 août) AMOUR: Il pourrait y avoir un second voyage de noces en perspective. SANTÉ: Des chan-

gements dans votre rythme intérieur ne devraient pas vous inquiéter, car ils ne présentent aucune gravité. TRAVAIL: Vous aurez probablement à faire face à de gros soucis professionnels. Mais vous en viendrez finalement à bout, à condition que vous ne ménagiez ni votre temps ni vos efforts.

VIERGE (23 août - 22 sept)AMOUR: Vous chercherez avidement à re-conquérir le coeur de votre partenaire, si vous

estimez que vos relations actuelles laissent à désirer. SANTÉ: Quelques rares natifs du premier décan pour-ront connaître une alerte de santé, qu’il faudra soigner sans attendre. TRAVAIL: Vous serez très performant sur le plan professionnel. Confiance, réussite, succès!

BALANCE (23 sept - 22 oct)AMOUR: Vive l’indulgence! Eh oui, vous serez disposé, cette fois, à fermer les yeux sur les petits

travers et les faiblesses de votre conjoint ou partenaire. SANTÉ: Chez vous, quand le moral va, tout va. Et comme vous serez bien dans votre tête, le physique suivra. TRA-VAIL: Dans le domaine professionnel, les difficultés ne vous seront pas épargnées. Vous finirez par triompher.

SCORPION (23 oct - 21 nov) AMOUR: Votre vie conjugale sera animée et cha-leureuse. Seuls les couples en grande difficulté

pourront se disputer! SANTÉ: Aujourd’hui, vous risquez d’avoir les yeux plus gros que le ventre. TRAVAIL A llez de l’avant, poussez votre avantage sur le plan professionnel. Vous pourrez progresser rapidement et vous élever dans la hiérarchie. Mais gare aux jaloux!

SAGITTAIRE (22 nov - 21 déc)AMOUR: Vous qui êtes avant tout un tendre, vous saurez mêler, pour votre plus grand plaisir

et celui de votre partenaire, élans du coeur et élans du corps. SANTÉ: Vous ne manquerez pas de vitalité, et pourrez faire face sans fatigue à une vie quotidienne très animée. TRAVAIL: Recherchez la concertation et évitez l’affrontement. Si vous savez suivre cette ligne de con-duite, votre dynamisme et votre finesse d’esprit devraient tout naturellement bousculer tous les obstacles.

CAPRICORNE (22 déc - 19 jan)AMOUR: Si vous vivez en couple, c’est sans doute votre conjoint ou partenaire qui se réjouira

de vos élans sensuels; mais un coup de coeur pour quel-qu’un d’autre n’est pas exclu! SANTÉ: Les sportifs seront favorisés et auront le vent en poupe. Il faudra cependant se méfier des efforts musculaires excessifs, qui pourraient entraîner des problèmes cardiaques. TRAVAIL: Vous vous surpasserez dès qu’il s’agira de trouver une solution ingénieuse à un problème épineux. Et vous saurez vous faire de la publicité.

VERSEAU (20 jan - 18 fév)AMOUR: Si vous êtes célibataire, ne vous enthousiasmez pas pour n’importe qui. Si vous

vivez en couple, un petit malentendu sans gravité est possible. SANTÉ: D’une façon générale, essayez d’amé-liorer la qualité de votre alimentation; diminuez forte-ment les graisses, sucreries et alcools, qui surchargent inutilement votre organisme. TRAVAIL: Cette attitude très positive portera presque immédiatement ses fruits. Votre travail quotidien vous apportera de nombreuses satisfactions.

POISSONS (19 fév - 20 mars)AMOUR: Votre conjoint ou partenaire devra se mettre en quatre pour vous plaire et vous

retenir au bercail. SANTÉ: Si vous vous sentez à plat, faites le point: vous vous rendrez compte que c’est un sentiment diffus de mécontentement ou d’insatisfaction qui vous donne envie de vous faire dorloter, plutôt qu’un réel épuisement. TRAVAIL: Pour obtenir les succès dont vous rêvez, il vous faudra trouver le juste milieu entre originalité et conformisme, entre prudence et témérité.

Caramel

Page 32: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août 2011actualité | internationale

2424 heures heures dans le monde dans le monde topshotstopshots31

Des soldats syriens scandant des slogans pro-Assad en rentrant de Hama où ils étaient à pied d’œuvre ces derniers jours

Des soldats américains livrant deux moutons à l’armée afghane pour être abattus à Kandahar

Des personnes mal-logées et des militants associatifs occupant les trottoirs à Paris

Un homme participant au festival du saint patron de Managua, St. Dominic de Guzman, en consonmant une boisson alcoolisé

Des Libyens ont pendu une poupée représentant Khadafi sur un réseau électrique dans la ville de Misrata

Un ouvrier libyen essayant d’arrêter un chameau pour lui faire une injection

Page 33: Le Mauricien 12 Aout 2011

actualité | généralevendredi 12 août 201132BRÈVES LAFARGE | Prix du ciment dès lundi

La pochette passe de Rs 162 à Rs 175BEAU-BASSIN/ROSE-HILL

Risque de minorité pour Norbert FrogetDes 24 conseillers élus en 2005 pour le conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill, il n’en reste que 16 en fonction. Les huit sièges sont vacants pour les raisons suivantes : quatre démis-sionnaires à la suite de nominations dans les corps para-éta-tiques, deux décès, un cas de révocation pour absence prolongée (Eddy Clarisse) et un conseiller « introuvable » (Paul Lemière).À l’heure actuelle, six des 16 conseillers en poste sont dans le camp de l’opposition tandis que l’adjointe au maire Lovena Sowkee (Ptr) est en congé de maternité depuis quelques jours. Or, le quorum pour la tenue d’un conseil trimestriel est de 11 membres. Au cas où les prochaines élections municipales ont lieu après octobre, soit après la date réglementaire pour le prochain conseil, la « majorité » se trouvera en minorité. À moins que le maire Norbert Froget ne réussisse à accrocher un ou deux conseillers volatiles dans les rangs de l’opposition…

SANTÉ

Plusieurs cas de diarrhéeet vomissement enregistrésLes dispensaires des Plaines Wilhems et de l’hôpital Victoria ont enregistré ces trois dernières semaines de nombreux cas de diarrhée et de vomissement tant parmi les adultes que chez les enfants. « La majorité des enfants qui se présentent au département de pédiatrie en ce moment ont la diarrhée et des vomissements. Ce qui est assez rare en saison hivernale », indique un infi rmier en poste à l’hôpital Victoria. Le person-nel soignant conseille fortement aux parents de bouillir l’eau potable et de faire attention aux produits impropres à la consommation, soit à cause de la date d’expiration soit parce qu’ils n’ont pas été conservés correctement.

PRÊTRISE

Jubilé d’argent pour le Père GrégoireLe Père Jocelyn Grégoire, président de la Fédération Créoles Mauriciens, fêtera dimanche ses 25 ans de sacer-doce. Rentré au pays depuis quelques jours, il revient dans l’actualité politique compte tenu de sa rencontre hier avec le Premier ministre Navin Ramgoolam. L’événement sera célébré dimanche lors de la messe de 17 heures en l’Église Ste Croix. Certains politiciens très en vue devraient y assister. Une nouvelle déclaration publique à caractère politique de l’Abbé Grégoire, qui s’est prononcé en faveur d’un rappro-chement MMM-Ptr, fait déjà grincer les dents parmi des catholiques. Tout en soulignant qu’il n’appelle pas dans la conjoncture actuelle à une alliance Ptr-MMM, il est d’avis que seule une telle alliance pourrait apporter l’unité natio-nale. Les acteurs politiques ne sont certes pas indifférents aux mouvements du prêtre…

RENTRÉE PRIMAIRE

Salles de classe clairsemées lundiLes responsables des écoles primaires du gouvernement n’écartent pas la possibilité d’un fort taux d’absentéisme parmi les enseignants et les élèves de foi catholique lundi, jour de la rentrée du troisième trimestre, en raison de la Fête de l’Assomption célébrée ce jour-là. Au secondaire éga-lement, des recteurs anticipent un week-end prolongé pour de nombreux parents et élèves de toute confession religieuse. Les établissements primaire et secondaire catholiques seront, eux, fermés ce jour-là. Des inspecteurs des écoles primaires continuent à soutenir que les techniciens au ministère de l’Éducation « n’ont pas su agencer le calendrier primaire 2011 ».

COUR | Casse à la NTA

Vol de presque Rs 1M :deux jeunes en prison Un pompiste de 19 ans, Mohamad Yahin Khodabaccus, et un planteur de 21 ans, Paramanaden Seenevasin, ont été trouvés coupables de vol dans les locaux de la National Trans-port Authority (NTA), à Cassis, dans la nuit du 3 au 4 juin 2010. Ils ont écopé de quatre ans de servitude pénale et de deux ans de prison respectivement. Selon l’acte d’accusation, Mohamad Yahin Khodabaccus a forcé le coffre-fort. Celui-ci contenait Rs 991 945 et était sous la responsabilité du Road Commissioner, Nassir Ally Khadun. Cet argent, la propriété de l’État, provenait des contraventions qu’a émises la NTA, et des licence fees. Paramanaden Seenevasin, qui est accusé de aiding and abetting the author of a crime, aurait reçu Rs 100 000 pour sa participation dans l’affaire.

Vincent Lenette, Managing Director de Lafarge Mauritius, affi rme que l’entreprise va maintenir ce prix jusqu’à décembre

La State Trading Cor-poration (STC) lançait un appel d’offres pour une année. Mais pour 2011, cette institution avait décidé de procéder à cet exercice concernant une période de six mois uni-quement avec l’intention de le renouveler en juillet. Cependant, au mois de mai, le gouvernement enclenche la politique de la libéralisation des prix du ciment sur le marché local. Cette décision a poussé donc la STC à se retirer de l’importation du ciment à Maurice.

Ainsi, Lafarge se voit contraint à trouver une

autre source en vue de compenser le volume de ciment que la STC aurait dû fournir à la compa-gnie cette année. « Quand nous prospectons sur le marché mondial en mi-lieu d’année, les prix sont plus forts », soutient Vin-cent Lenette, Managing Director de Lafarge. La source que cette com-pagnie a choisie est aux Émirats Arabes Unis. La situation devient de plus en plus diffi cile dans ce contexte vu que la zone de piraterie ne cesse de s’étendre dans l’océan Indien depuis décembre. Les bateaux transpor-

tant du ciment doivent longer les côtes indiennes avant de mettre le cap sur Maurice en vue d’éviter des attaques. Du coup, les données changent pour Lafarge. Le round trip est allongé de huit jours, ce qui entraîne un surcoût en termes de navigation, de freight et d’assurance. D’où la décision de la com-pagnie d’augmenter le prix du ciment de 7,1 %. « Nous subissons cette augmenta-tion depuis juillet et nous

avons essayé de contenir le prix pour ne pas pénaliser le marché. Nous sommes à un point où nous sommes obligés de partager ce far-deau » concède Vincent Lenette.

Selon le Managing Di-rector de Lafarge Mau-ritius, son entreprise va maintenir ce prix jusqu’à décembre. « Mais au-delà de cette date je ne peux rien garantir » conclut-il.

J.P

Malgré la libéralisation du ciment qui de-vrait ainsi pousser à la concurrence et faire

baisser le prix du ciment, la pochette de 50 kilos chez Lafarge Mauritius passera de Rs 162,80 à Rs 175 dès lundi, soit une hausse de Rs 7,1 %. La décision du gouvernement de libéraliser le ciment suivie de celle de la State Trading Corporation de se retirer du marché de l’importation, la hausse des attaques de pirates dans la région de l’océan Indien et le prix fort du ciment sur le marché mondial constituent les principales raisons de cette augmentation de prix.

Page 34: Le Mauricien 12 Aout 2011

vendredi 12 août ISUPPLÉMENT GRATUIT 8E JEUX DES ILES DE L’OCEAN INDIEN SEYCHELLES 2011

LE JOURNAL DES JEUX

Club Mlub M :: À 90 minutes90 minutes dudu sacresacre

FOOTBA LL

La sélection mauricienne de football nage dans le bonheur à l’issue de sa qualification pour la finale. À l’image de Colin Bell, qui se jette dans les bras du gardien de but Ivahn Marie-José

ATHLÉTISME

XIV

HA LTEROPHILIE

Triple couronne

pour Shalinee Valaydon

VI-VII

Fabrice Coiffi c et

Ingrid Daviden or

BOXE

Nuit cauche-mardesque

pour Maurice

Pas de Grand Chelem

TENNIS DE TABLE

X-XI

XII-XIII

Page 35: Le Mauricien 12 Aout 2011

II vendredi 12 août 2011 LE JOURNAL DES JEUX

Un pied dans la tombe après l’échec devant les Seychelles dans le tour préliminaire le week-end dernier, le Club M était voué aux gémonies à Mahé. Remis contre toute attente sur les rails après un incroyable concours de circonstances lors de l’explication Maldives/Comores (des Comoriens eux-mêmes victimes des hommes d’Akbar Patel dans le dernier carré), nos footballeurs ont eu le mérite de croire en leur destin à Mahé. Hier, ils ont frappé avec leur arme favorite dans les JIOI, soit les coups de pied au but. Un tournant dès le deuxième tir mahorais et l’arrêt d’Ivahn José, puis un essai, sans coup férir, de notre cinquième tireur, remplaçant et capitaine déchu en cours de tournoi, Colin Bell, et revoilà Maurice en fi nale huit ans après. Ce remake Maurice/Seychelles du tour préliminaire sera surtout question demain de revanche et de nouvelle hiérarchie dans l’océan Indien.

Maître dans l’arène de l’océan Indien depuis 2003, le sprint mauricien continue sa domination dans la région. Stephan Buckland, roi du 100m aux 6es Jeux des îles à Bambous, aujourd’hui à la retraite, c’est son ancien compagnon d’entraînement Fabrice Coiffi c qui a pris les choses en main. Roi d’Alarobia en 2007, il aura illuminé une après-midi morose de notre athlétisme — deux médailles d’or seulement et surtout première défaite d’Éric Milazar dans les îles depuis plus d’une décennie de domination sans partage — en prolongeant son règne à Mahé. Il peut légitimement prétendre demain au doublé classique 100m-200m.

L’autre sursaut d’orgueil longtemps attendu du côté du Centre international de conférences de Mahé est venu de l’haltérophile Shalinee Valaydon, triple médaillée d’or, auteur de deux records nationaux et d’un record des Jeux. Notre petite balle jaune, elle, aura sauvé sa journée avec le double mixte doré Widaad Gukhool-Rhikesh Taucoory qui permet aux Mauriciens de virer seuls en tête au tableau des médailles dans cette discipline (trois médailles d’or).

Un autre signe du temps, le chauvinisme prononcé des Seychellois, désormais étalé à vue d’œil dans les stades et gymnases durant ces Jeux 2011. L’après-midi noir de nos pugilistes, pourtant larges favoris avec la présence de sept des leurs en fi nales, est une parfaite illustration de l’état d’esprit des Dallons. Cette nouvelle donne ajoutée à la “perf” attendue de leur nageuse fétiche Shrone Austin (5 médailles d’or) et au tir groupé de leur armada de leveurs de fonte (21 médailles d’or sur les 32 obtenues jusqu’ici) font que les Seychelles se retrouvent dans le peloton de tête au hit-parade des médailles.

Ces deux jours restants seront décisifs. Les Malgaches, condamnés à la quatrième place, et les Réunionnais, irrattrapables en tête, l’empoignade Seychelles/Maurice demeure le grand sujet de conversation dans ce sprint fi nal. Des jeux dans les Jeux pour ces deux nations.

> D

an

iel S

OU

LAN

GE

Espoirs et désillusions !

océaniquement vôtre

11

Daniel Soulange Patrick Jean-LouisDeepak Bonomally

Jean-Michel ChelvanMaurice MélotteJonathan OriantGeorges Michel

Michaël Bonomally

DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUXSPÉCCIIAAUUUXXX

À MAHÉ

LE JOURNAL DES JEUX

Maurice au bout du suspense

demi-finales-hier au stad linité : maurice 0 mayotte 0 (0-0 a. p, 5-4 t. a. b)

TABLEAU DES MÉDAILLES T

OT

AL

BR

ON

ZE

BR

ON

ZE

AR

GE

NT

AAR

GE

NT

RG

EN

T

OR

1

2

3

4

5

6

7

49 52 36 137

32 12 28 72

29 44 35 108

20 26 30 76

- - 3 3

- - 1 1

- - - -

S

OORR

RÉUNION

SEYCHELLES

MAURICE

MADAGASCAR

COMORES

MALDIVES

MAYOTTE

6E JOURNÉE

Ce succès a un goût particulier pour l’entraîneur nat iona l , Akbar Pate l , qui a prof i té de cet te qualification pour régler ses comptes. « J’ai subi un vrai matraquage et du character assassination. La réponse est aujourd’hui sur le terrain. Je laisse maintenant le soin à mes détracteurs de tirer leurs conclusions », a-t-il dé-claré.

Akbar Patel soutient aussi que cette victoire est celle du courage. « Les joueurs ont bien bossé pour en arriver là. Je remercie tous ceux qui y ont contribué. Je dédie ce succès a tous ceux qui ont cru en nous, à toute ma famille et à toutes les personnes qui aiment le football », a-t-il poursuivi.

Le Club M s’est frayé, sans tambour ni trompette, un chemin vers la fi nale de la com-pétition de football en venant à bout de Mayotte a l’issue des tirs au but (5-4), alors que le score est resté de 0-0, même après les prolongations, hier au Stad Linité. L’équipe mauricienne aura comme adversaire les Seychelles dans cette fi nale inédite prévue demain à 15h30 au même endroit.

Sans sortir un jeu at-trayant et en étant même dominé, le Club M a bien tenu le coup pour procéder par des contres rapides. Les frères Pithia, Fabrice (gauche) et Fabien (droite), ont bien animé les flancs pour déstabiliser la dé-fense avec leur vivacité, donnant des espaces au duo d’attaque Kervin Go-don-Gurty Calembé.

L’entraîneur national a du reste fait confiance au même groupe qui avait af-fronté les Comores mardi, à une exception près. Il s’agit du défenseur latéral droit Chr istopher Bazerque, suspendu pour accumu-lation de cartons jaunes, remplacé poste pour poste par le jeune Cédric Permal.

C’est justement de ce côté que les Mahorais ont le plus attaqué. Collecti-vement bien en place, ces derniers furent menaçants d’entrée de jeu avec une première occasion de but dès l’entame du match. Centre de Djardi Nadhoime et reprise frontale de Miha-dji Mihidjai qui réceptionna bien le ballon.

Toutefois, le Club M s’of-frit une très belle occasion quatre minutes plus tard sur un décalage de Fabrice Pithia pour son frère Fabien lequel, tout seul, manqua sa reprise frontale. Dan-gereux en contre, l’équipe mauricienne faillit ouvrir le score à la 10e minute quand sur un centre de Ker-vin Godon Gurty Calembé tira sur la transversale.

Mais ce fut Mayotte qui termina cette première

LES ÉQUIPES

FEUILLE DE MATCHHIER AU STAD LINITÉ (MAHÉ)

Maurice b. Mayotte après les tirs au but, 5-4. Temps réglementaire : 0-0. Prolongations : 0-0

Maurice : Ivahn José — Cédric Permal (Jimmy Cundasamy, 46e), Bruno Ravina, Joye Estazie, Chandrayah Veeranah-Fabien Pithia, Jonathan Bru (Colin Bell, 86e), Stéphane Badul, Fabrice Pithia-Gurty Calembé (Andy Sophie, 62e) Entraîneur : Akbar PatelCartons jaunes : Bruno Ravina, 44e, Fabien Pithia, 77eTirs au but réussis (5) : Chandraya Veeranah, Jimmy Cundasamy, Andy Sophie, Bruno Ravina, Colin BellMayotte : Moussa Mouyagadi-Mad Aboubacar, Assani Soihirin, Youssouf Ibrahim, Said Yazidou-Djardi Nadhoime (capt) (Ahmed Djadi, 46e), Mhadji Mihidji, Ridjali Souffon, Charaf Ben Ybnou-Antoine Antoissi (Youssouf Brahima, 110e) -Antoine Rasolofo (Osseni Anli, 89e)Entraîneur : Abidi MasssoundiCartons jaunes : Assani Soihirin, 43e, Mhadji Mihidji, 67e,Tirs au but réussis (4) : Mihidji, Rasolofo, Ybnou, DjadiArbitre : Adelaid Ali Mohamed (Comores). Arbitres-assistants : Mmadi Fassoil et Abdoul Nafoundine (Comores)

Ivahn José effectue un arrêt décisif sur l’essai du deuxième tireur mahorais, Ridjali Souffou

Page 36: Le Mauricien 12 Aout 2011

IIISUPPLÉMENT SPÉCIAL

Zoom

FOOTBA LL

Colin Bell, tireur au sang froid

Il a gardé son sang froid avant de s’élancer pour transformer le dernier essai. Le milieu de terrain Colin Bell, capitaine déchu depuis sa non-titulari-sation lors des deux derniers matches de la compétition, a placé la balle hors de portée du gardien adverse, Moussa Mouyagadi. Ce qui ouvre la porte de la fi nale de demain. « Il y avait un peu de pression, relate le milieu de terrain de Pamplemousses SC. Mais j’étais confi ant. Je félicite tous mes coéquipiers ainsi que les membres du staff technique et tous ceux qui ont cru en nous. »

Colin Bell jubile après avoir converti le dernier penalty qui donne la victoire au Club M

DÉCLARATIONDDevanand Ritoo :« Jouer à fond la finale »« L’essentiel dans tout cela c’est que nous avons joué

contre la même équipe qui nous avait battus 0-2 quinze jours de cela. Cette fois, nous avons gagné tout en ajou-tant de la manière. C’est une qualifi cation qui va rendre heureux tout un peuple. C’est encore un paradoxe. Alors que notre football est en net déclin, nous parvenons en fi nale. Nous devrons jouer à fond car nous n’avons pas droit à l’erreur. Le seul souci demeure le public seychel-lois, qui va être chaud au stade demain. Mais les joueurs devront se montrer concentrés jusqu’au bout. »

mi-temps le plus fort sur un coup franc d’Antoine Rasolofo des 20m qui obligea le gardien mau-ricien, Ivahn José, à une détente délicate à une minute de la pause.

Akbar Patel en profita pour apporter une petite retouche en faisant en-trer Jimmy Cundasamy à la place de Cédric Per-mal. Le milieu de terrain de l’USS Tamponnaise fut converti en défenseur

latéral gauche, alors que Chandrayah Veeranah fut muté sur la droite.

Cela stabilisa le jeu mauricien, même si les Mahora is touchaient plus le ballon. Ces der-n ie rs gâchèrent une autre occasion à la 64e minute. Sur un centre de Charaf Ben Ybnou, An-toine Rasolofo, libre de tout marquage, n’arriva pas à conclure.

On en resta là jusqu’au

coup de sif f let f inal. L’arbitre indiqua alors les prolongations, qui ne donnèrent rien. Avant d’enchaîner avec les tirs au but. Et là, les cinq tireurs mauriciens fu-rent adroits. Chandraya Veeranah, Jimmy Cun-dasamy, Andy Sophie, Bruno Ravina et Colin Bell ont fait preuve de sang froid. Côté maho-rais, seul Ridjali Souf-fou manqua son essai,

contrairement à Mihidji Mihidjai, Antoine Raso-lofo, Charaf Ben Ybnou et Ahmed Djadi.

Les yeux sont désor-mais rivés vers la finale face aux Seychelles. « Les Dallons sont un gros morceau, surtout avec des joueurs motivés qui seront devant leur public. Ce sera un bonus pour nous en cas de victoire finale », a conclu Akbar Patel

L’entraîneur national, Akbar Patel, porté en triomphe après la qualification du Club M en finale

Page 37: Le Mauricien 12 Aout 2011

IV vendredi 12 août 2011 LE JOURNAL DES JEUX

demi-finales

Le pays hôte s’offreLe pays hôte s’offrele tenant du titrele tenant du titre

GLA

NU

RE

S • Protestation de La Réunion« Nous le faisons pour une question de principe. Mais nous savons que rien ne changera », martèle le responsable de la délégation réunionnaise, Max Viramoutou, après avoir logé une protes-tation à l’issue du match contre les Seychelles. « Il n’y avait pas but. La balle n’avait pas encore traversé la ligne. Notre défenseur Gaël Payet avait, certes, le pied d’appui de quelques centi-mètres dans les buts, mais il a dégagé le ballon avant la ligne. C’est dégoûtant ! »Cette protestation, apprenons-nous, sera prise par le comité technique aujourd’hui. Mais il est une évidence que le résultat ne sera pas modifi é.

• Match décalé de trente minutesLes demi-fi nales d’hier ont été repoussées de trente minutes sur une requête du Comité organisateur. Il se trouve que le coup d’envoi de ces deux rencontres avait été programmées res-pectivement à 15h et 17h30 en raison du créneau des retransmissions. Mais les organisateurs ont décidé de les décaler d’une demi-heure pour, d’un côté, permettre au public seychellois d’être en nombre aux stades et, de l’autre, éviter une congestion routière à cette heure de pointe dans la capitale Mahé.

Vous devez être comblé d’avoir atteint la fi nale pour votre première par-ticipation à ces Jeux ?

Je suis très, très content. Surtout que notre parcours jusqu’à la fi nale s’est avéré très diffi cile. Nous subis-sions aussi beaucoup de pressions. On nous avait fait comprendre que le football était l’une des plus importantes disciplines et que beaucoup d’argent y a investi. Je peux vous dire que nous avons assuré.

Il n’empêche que nous n’avons pas eu droit à un grand match du Club M…

> C’était très diffi cile. Tant pour Mayotte que pour nous. Il y avait beaucoup de fatigue des deux côtés. Mais nous n’avons rien lâché. Nous voulions aller jusqu’au bout pour gagner la médaille d’or. Je crois aussi que nous avons fait plaisir à tout un peuple. Surtout à tous ceux qui croient en nous.

Et comment s’annonce la fi nale ?

> Ca va être chaud, chaud, chaud. D’un côté, les Sey-chellois seront devant leur public et de l’autre, nous aurons à faire oublier ce revers de 1-2 contre ce même adversaire samedi dernier.

Sinon, comment voyez-vous les JIOI ?

> C’est une belle com-pétition. L’ambiance est particulière. C’est aussi un peu différent dans la prépa-ration d’un match du fait que vous êtes au Village, qui est très animé. De l’autre côté, nous enchaînons avec des matches en si peu de temps. Mais cela reste défi nitive-ment une autre expérience.

Pour conclure, avez-vous déjà fi nalisé votre transfert ?

> J’ai déjà donné mon ac-cord de principe à un autre club. Mais je vais rester au Portugal. Je signerai mon contrat d’ici à la semaine prochaine.

QUESTIONS A> Jonathan Bru

Pour ses premiers JIOI, le milieu de terrain mauricien Jonathan Bru, en partance du club de D2 portugaise Oliveirense, ne pouvait rêver mieux que de parvenir en fi nale.

(milieu Club M)

« Nous avons assuré »

FOO T B A L L

GLA

NU

RE • Les Maldives

sont déjà rentréesÉliminées dès le premier tour de la poule A de ce tournoi de football, les Maldives ont déjà quitté Mahé depuis mercredi dernier. « Nous avons préféré partir car nous avions terminé notre tournoi. Le bilan n’est certes pas reluisant, mais nous avons quand même passé de très bons moments. Nous pensons déjà à la prochaine édition et nous nous préparons pour soutenir notre candidature pour 2019. Je pense que nous avons les moyens et les infrastructures adéquates pour accueillir ces Jeux », nous a confi é un dirigeant maldivien. Déjà, les nouvelles ne sont pas rassurantes de Malé ou on demande le limogeage du coach argentin, Diego Cruciani, qu’on tient pour responsable de cette débâcle.

Toujours est-il que l’équipe réunionnaise a logé une récla-mation tout juste après le coup de siffl et fi nal, exprimant son total désaccord avec la décision du corps arbitral d’accorder l’égalisation aux Seychelles à la 78e minute. Le camp réunion-nais estime que la balle n’avait pas encore franchi la ligne sur la tentative d’Alex Nibourette.

D’où la colère du coach réu-nionnais, Jean-Pierre Bade. « Je n’ai rien à reprocher aux garçons qui ont fait ce qu’il fallait durant toute la partie. Mais je me de-mande aujourd’hui ce qu’il faut faire pour gagner un match aux Jeux des îles. C’est bien de se

rassembler, je veux bien, mais si nous n’avons pas aussi des gens qui sont à la hauteur, mieux vaut tout arrêter. Je me demande à quoi ça sert de faire des Jeux quand on se fait voler de la sorte. C’est scandaleux et on ne peut rien y faire. Nous allons en prendre plein la fi gure, moi le premier, mais ce n’est pas grave. Je serai là pour assumer. »

La tenante du titre avait ouvert la marque à la 64e minute. Mamoudou Diallo lança Éric Farro dans le dos des défen-seurs seychellois et ce dernier ne commit point d’erreur (0-1). Diallo s’offrit même deux balles de break dans les minutes qui

hier au stad linité : seychelles 1 réunion 1 (2-1, a. p)

LES ÉQUIPES

FEUILLE DE MATCHHIER AU STAD LINITÉ

Seychelles b. Réunion, 2-1, après prolongations (1-1, temps réglementaire)

Seychelles : Nelson Sopha — Jonathan Bibi, Nigel Freminot (Karl Hall, 80e), Jones Jourbert, Brian Dorby — Achille Henriette, Henny Dufrene, Don Anacoura (capt), Alex Nibourette — Wilnes Brutus (Alpha Baldé, 63e puis Poiret, 108e), Kevin BetsyEntraîneur : Ralph Jean-LouisButs : Alex Nibourette, 77e, Karl Hall, 118eRéunion : Fabrice Marbois — Johan Lionel, Johan Boulard, Gaël Payet, William Mounoussamy — Gérard Hubert, Pascal N’Gongué, Roberto Elcaman, John Elcaman (Jean-Michel Fontaine, 46e) — Éric Farro (capt) — Mamoudou Diallo (Mohamed El Madaghri, 115e)Entraîneur : Jean-Pierre BadeBut : Éric Farro, 64eArbitres : M. Ali Saleem (Maldives). Arbitres-assistants : Ali Inraki et AbdallahMirhane (Mayotte)

Coup de tonnerre hier au Stad Linité avec l’élimination du tenant du titre, La Réunion, par le pays hôte, les Sey-chelles, lors d’un match de demi-fi nale qui a duré jusqu’aux prolongations (2-1, 1-1 temps réglementaire). Les Dallons disputeront leur deuxième fi nale de leur histoire (après celle de 1979) demain contre Maurice au Stad Linité.

suivent, mais il les manqua avant que n’intervînt l’égalisation.

On se dirigea alors vers les prolongations. Les protégés de Ralph Jean-Louis crucifi aient le Club R à deux minutes de la fi n quand sur un centre de Kevin Betsy de la gauche, Karl Hall s’éleva plus haut que tous les défenseurs réunionnais pour battre le gardien Fabrice

Marbois de la tête (2-1). Ce fut l’explosion de joie dans les gra-dins, alors que les Réunionnais étaient stupéfaits.

Le coach seychellois pouvait à peine parler. Mais il soutient que c’est un exploit que d’avoir atteint la fi nale. « Nous voulons maintenant gagner la médaille d’or », a conclu Ralph Jean-Louis.

Les joueurs seychellois laissent éclater leur joie dans le vestiaire après cette qualification

Jean-Michel Fontaine, seul à la lutte avec les défenseurs seychellois. Le Club R n’a pu surprendre les Dallons

Page 38: Le Mauricien 12 Aout 2011

VSUPPLÉMENT SPÉCIAL

compétition en simple

E

R

Shama Aboobakar, dernier élément du camp mauricien toujours en lice, aura à gérer la pression seychelloise

BADMINTON

Tous les espoirs ne sont pas perdus dans la compétition de badminton après l’hécatombe qui a frappé la grosse majorité des joueurs mauri-ciens dans le tournoi individuel. En fait, aujourd’hui, tous les espoirs reposent sur l’inattendue Shama Aboobakar, appelée à disputer deux fi nales cet après-midi au gymnase La Promenade

.À 14h30, la Mauricienne était attendue dans la finale du double mixte en compagnie de Kiran Ba-boolall face à la paire seychelloise composée de George Cupidon et Allison Camille. Alors que vers 15h30 elle devait être opposée à la n°1 des Seychelles, Cynthia Course.

Inexplicable pour l’heure la déroute mauricienne dans cette compétition en individuel. Certes, au départ il y a comme un senti-ment de fair-play inexistant et qui est véritablement un vain mot aux Seychelles. Car comment expli-qué que les n°1 et 2 de Maurice

nommément les sœurs Foo Kune, Kate et Karen, se sont retrouvées dans le même tableau après le tirage au sort ? Il y a comme une main invisible qui opère aux Sey-chelles rien que pour favoriser les sportifs de ce pays. Surtout dans les disciplines où ils ont le niveau, comme à la boxe hier soir.

Cela dit, mine de rien, Shama Aboobakar a réussi à se frayer un chemin dans le filet protecteur des Seychelles pour se retrouver dans deux finales. Tout peut arriver si on s’en tient à ce qui s’est passé pour la finale des compétitions en équipe où Maurice avait remporté

Tous les espoirs sur Shama Aboobakar

VOLLEY-BALLHeure Genre Rencontres Poules

Samedi 13

ATHLETISMEPROGRAMME DU SAMEDI 12

Heure Genre EpreuvesSamedi 13

TENNIS DE TABLE

Samedi 13

Heure Catégorie

09h00 Longueur — Heptathlon 11h00 Javelot — Heptathlon16h00 Perche Homme Finale16h00 100m Haies Dame Finale Longueur Dame (Sourd) Finale16h10 5000m Marche Homme Finale Javelot Homme Finale16h50 400m Haies Dame Finale17h00 400m Haies Homme Finale17h10 Hauteur Homme Finale Poids Homme (Mental) Finale17h10 200m Dame (Sourd) Finale17h20 200m Homme (Sourd) Finale17h30 200m Dame Finale17h40 200m Homme Finale Triple Saut Dame Finale17h50 10000m Dame Finale18h35 1500m Homme Finale 800m Heptathlon18h50 4 x 400m Dame Finale19h00 4 x 400m Homme Finale

CYCLISMESamedi 13

Heure Lieu 13h30 Course contre la montre individuelle (21 km) — Grand Anse Mahé - Anse à la Mouche

FOOTBALL

Samedi 13

Heure Rencontres Poules

15h00 Match de classement: Réunion / Mayotte17h30 Finale:Seychelles/Maurice

10h00 - 12h00 Epreuves Simple Homme/Dame13h00 - 18h00 1/2 Finales Homme/Dame Classement Finales

10h00 Dame Match de classement Madagascar/Mayotte12h00 Homme Match de classement Maldives/Madagascar15h00 Dame Finale Seychelles/Réunion17h00 Homme Finale Seychelles/Réunion

l’or tant chez les hommes que chez les dames. Il va y avoir de la revanche dans l’air et sans aucun doute, le gymnase La Promenade sera rempli comme un œuf.

À peine aura-t-e l le terminé que Shama Aboobakar devra se remettre en selle pour la fi nale du simple dames. Cette fois, le piège semble avoir fonctionné pour diminuer la Mauricienne puisqu’elle affrontera Cynthia Course, qui sera à son premier match de la journée. Car la fi nale du double dames où la Seychelloise est engagée avec Allisson Camille est le dernier au programme du jour et en plus, il est contre une autre paire des Seychelles.

Il y a dans cet archipel des logiques sportives dif ficiles à comprendre.

QUESTIONS A> Darren CHAN CHIN WAH

(double médaillé d’or en natation)

Vous terminez les Jeux avec deux médailles d’or. Est-ce que vous estimez que vous avez rempli votre contrat ?> Oui, on peut parler de contrat rempli. Mon objectif était de remporter le 100m et le 200m brasse, et je suis parvenu à l’at-teindre. Il est vrai que beaucoup de personnes auraient voulu me voir gagner le 50m brasse également. Mais je suis encore trop jeune, je n’ai pas fini ma croissance et donc, je manque de puissance. Cela viendra avec le temps.

L’on attendait beaucoup de vous dans les épreuves de brasse. Est-ce que cela ne vous a pas mis trop de pression sur les épaules ?

> C’est clair que je ressentais de la pression. Je savais que tout mon entourage attendait que je domine les courses de brasse. Mais en même temps, il fallait d’abord se faire plaisir et ne pas se focaliser uniquement sur la compétition. Les résultats

« Capable de mieux

en 2015 »Attendu sur les épreuves de brasse, Darren Chan Chin Wah a décroché l’or au 100m et 200m et le bronze sur le 50m. Le nageur a donc justifi é la confi ance placée en lui. Malgré toutes les attentes, il a su gérer la pression comme un grand. Darren Chan Chin Wah juge la performance d’ensemble de la sélection mauricienne de natation très bonne. Pour lui, c’est encou-rageant pour l’avenir, notamment les 9es Jeux des îles en 2015 à La Réunion. Dans l’immédiat, le nageur ne veut pas brusquer les choses. Il préfère se concentrer sur les compétitions régionales avant de penser aux Mondiaux et aux Jeux Olympiques.

ont suivi. J’ai été soutenu par les amis, les coaches et les dirigeants.

Ce sont vos premiers Jeux. Comment les vivez-vous ?

> Je suis très fier de faire partie de la sélection pour les Jeux. L’ambiance est vraiment excel-lente. Nous nous amusons bien et nous nous lions d’amitié avec les athlètes des autres îles. C’est un grand moment de partage que je suis heureux de vivre.

Comment est l’ambiance au sein de la sélection après avoir réalisé de si bons résultats ?

> C’est vrai, la performance réalisée par la sélection de natation est belle. En 2007, à Madagascar, on avait obtenu deux médailles d’or seulement et cette fois, on en a obtenu huit. C’est aussi très encourageant pour l’avenir. Tout le monde est content au sein de l’équipe. Nous continuons à progresser et je suis convaincu que nous serons capables de faire encore

mieux aux 9es Jeux en 2015 à l’île de La Réunion.

Maintenant que les JIOI sont terminés pour vous, quels sont vos prochains objectifs ?

> Il y aura les Championnats d’Afrique juniors en décembre. J’aimerais bien briller au cours de cette compétition, et pour-quoi pas remporter des mé-dailles d’or… Il faut toujours viser l’or. À court terme, je préfère me concentrer sur les compétitions régionales, c’est-à-dire au niveau de l’océan Indien et du continent africain mais par la suite, j’aimerais bien participer aux Championnats du Monde et évidemment aux Jeux Olympiques. Je tiens à remercier le Trust Fund for Excellence in Sports qui nous accorde beau-coup de facilités afin de nous permettre de nous entraîner tout en étudiant comme il faut. Un grand merci également à la présidente de la fédération, Doreen Tiborcz, mes parents et mes amis.

Page 39: Le Mauricien 12 Aout 2011

VI vendredi 12 août 2011 LE JOURNAL DES JEUX

Une journée pour les MalgachesUne journée pour les Malgaches2e journée (hier)

RÉSULTATSMASCULIN100 m1. Fabrice Coiffi c (Mce) 10”59 2.Danny D’Souza (Sey) 1”73 3.Youssouf Mhadjou (Com) 10”74 4. Baptiste Brasse (Mce) 10”86400 m1. Florent Ravelo Manana (Mad) 47”61 2. Éric Milazar (Mce) 47”84 3. Jean Manirison 47”99 6. Fernando Augustin (Mce) 48”63110m haies1. Berlioz Randriamihaja (Mad) 14”58, 2. Harddy Razafi arisitraka-tafi tamalala (Mad) 14”88 3. Fabrice Rajah (Mce) 14”955000 m1. Hajanirina Randriamparany (Mad), 14 ’40”48 2. Fulgence Rako-tondrasoa (Mad) 14 :47.86 3. Daou Mohamadi (Com) 15 ’11”34 4. Paramasiven Sawmynaden (Mce)15’28”27Poids 1. Éric Sandanon (Réu) 15,59 m 2. Sylvain Pierre Louis (Mce) 15,19 m 3. Selwyn Beauchamp (Sey) 13,75 mDécathlon 1. Ali Kamé (Mad) 7390 pts 2. Guillaume Thierry (Mce) 7337 pts 3. Amboudi Daouda (Réu) 6275 pts 4. Jonathan Caëtane (Mce) 5173 pts100 m (handi mentaux) 1. Dominique Casimir (Réu) 12”32 2. William Lacaille 12”69 (Réu) 3. Jean-Nico Andriamamimahefa (Mad) 12”70 5. Sivaramen Veerasammy (Mce) 12”98 7. Kumer Sooranna (Mce) 13”42FÉMININ100 m1. Myriam Jalma (Réu) 12”09 2. Mary-Jane Vincent (Mce) 12”09 3. Vanessa Embony (Mad) 12”10 5. Élodie Pierre Louis (Mce) 12”20400 m 1. Olga Razamalala (Mad) 55”20 2. Peggy Babin (Réu) 55”60 3..Eu-génie Benoît Saholinirina (Mad) 55”84 4. Stéphanie Guillaume (Mce) 57”31 6. Sabrina Kesler (Mce) 57”685000 m1. Clarisse Rasoarizafy (Mad) 17’37”65 2. Daisy Colibri (Réu) 17’49”34 3. Emma Harisoa (Mad) 18’01”00 4. Prisca Manikion (Mce) 18’55”38Disque1. Carine Merion (Réu) 46,24 m 2 Estelle Louis (Mce) 42,98 m 3. Ange Doris Ratsimbazafy (Mad) 38,31 mLongueur1. Darlène Nazeau (Réu) 6,15 m 2. Lissa Labiche (Sey) 6,10 m 3. Janet Boniface (Sey) 6,10 m 6. Jenna Rima (Mce) 5,58 m100 m (handi mentales)1. Ingrid David (Mce) 14”29 2. Odile Felix (Réu) 14”95 3. Martine Georgia (Mad) 15.14 m 5. Annaëlle Cyprien (Mce) 15”50

ATHLÉTISME

Madagascar a réalisé la meilleure moisson de médailles d’or, hier lors de la deuxième journée des compétitions d’ath-létisme au Stad Popiler. En effet, la Grand île en a décroché six en sus de ses deux d’argent et de cinq de bronze. La Réunion suit avec quatre médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Maurice a dû se contenter du titre de Fabrice Coiffi c sur 100 m, mais a aussi remporté cinq médailles d’argent et une de bronze.

Les Malgaches ont été, comme on devait s’y attendre, intraitables dans les courses de demi-fond. Ils ont enlevé le 5000 m dames et hommes par l’entremise de Clarisse Rasoari-zafy et Hajanirina Randriamparany respectivement. Au 400 m, ils ont aussi été victorieux. En masculin, Florent Ravelo Manana est parvenu à dominer le Mauricien Éric Milazar, favori de l’épreuve, qui rêvait d’une nouvelle médaille d’or du fait qu’il en est à ses derniers Jeux des îles. « J’ai utilisé une mauvaise technique. Je me suis trop dépensé au départ. J’ai ensuite fait le maximum pour revenir mais je n’avais plus suffi samment de jus. Je suis très triste du fait que ce sont mes derniers Jeux et je voulais vraiment cette médaille d’or », regrettait Milazar à l’issue de

• Le programme du jour (3e journée)À partir de 16h Perche dames fi nale Longueur hommes (han-disport sourd) 800 m hommes et dames3000 m steeple damesPoids dames (mentale)Hauteur de l’heptathlonMarteau dames10 000 m hommesTriple saut hommesRelais 4x100m hommes et dames200m de l’heptathlon

• Tableau de médaillesPays Or Argent Bronze Total1. Madagascar 9 3 6 182. Réunion 6 5 4 153. Maurice 4 9 4 174. Seychelles 1 2 3 6 5. Comores 0 0 2 2

sa course. Chez les dames, Olga Razamalala a réglé la Réunionnaise Peggy Babin pour s’adjuger le titre loin devant les deux Mauriciennes Stéphanie Guillaume (4e) et Sabrina Keisler (5e).

Au 110m haies, le natif de la Grande île Berlioz Randriamihaja s’est avéré le plus fort face à son compatriote Harddy Razafi arisitrakatafi tamalala, tandis que le Mauricien Fabrice Rajah a dû se contenter du bronze. La dernière médaille d’or malgache décrochée hier est celle du décath-lonien Ali Kamé. Avec un total de 7390 points, il a pris sa revanche sur

le Mauricien Guillaume Thierry (7337 pts), qui l’avait dominé il y a quatre ans à Tana. L’autre Mauricien engagé, Jonathan Caëtane, a fi ni quatrième et dernier avec 5173 points.

Les Réunionnais ont surtout dominé les épreuves de concours. Ainsi, au poids masculin, Éric Sanda-non a réalisé un jet de 15,59 m pour s’offrir l’or, devançant le Mauricien Sylvain Pierre-Louis (15,19m). Au disque féminin, Carine Mérion a largement dominé le concours avec un jet de 46,24 m. La Mauricienne Estelle Louis décroche sa deuxième médaille d’argent des Jeux après celle remportée au poids mercredi, avec 42,98 m. À la longueur féminine, Darlène Mazeau s’est imposée avec un bond de 6,15, devant les Seychelloises Lissa Labiche et Janet Boniface, qui ont toutes deux réalisé 6,10 m. Dans cette épreuve, la Mauricienne Jenna Rima a déçu, ne prenant que la 6e place avec 5,58 m.

Si au 100 m masculin, la supériorité

de Fabrice Coiffi c était plus qu’évi-dente, par contre, chez les dames, l’issue a été des plus indécises. Les juges ont eu vraiment beaucoup de mal à départager les trois premières qui ont passé la ligne d’arrivée dans la même foulée. Au fi nal, la Réunion-naise Myriam Jalma a été proclamée vainqueur dans le même temps que la Mauricienne Mary-Jane Vincent, soit 12”09. La Malgache Vanessa Embony, qui suit avec un centième de secondes de retard, a complété le podium.

Les Seychelles n’ont pas remporté de médaille d’or mais se sont offert deux médailles d’argent et autant en bronze. Tandis que les Comores ont décroché leurs deux premières médailles de bronze dans cette compétition d’athlétisme. La qua-trième journée prévue aujourd’hui s’annonce très intéressante. On s’attend que Madagascar poursuive sa belle série. Quant aux Mauriciens, ils devront s’arracher pour faire face.

Mary-Jane Vincent (dossard 228) a raté la médaille d’or d’un cheveu au 100m

Beaucoup de regrets pour Éric Milazar, qui espérait repartir des Seychelles avec l’or au 400 m, lui qui en est à ses derniers Jeux

Page 40: Le Mauricien 12 Aout 2011

VIISUPPLÉMENT SPÉCIAL

ATHLÉTISMEzoom

handisport

Ingrid David confi rme son potentielIngrid David confi rme son potentiel

Ingrid David était aux anges après sa victoire. « Cette vic-toire est une grande surprise pour moi. Je suis vraiment très contente. Je remercie tous les entraîneurs et encadreurs, tout spécialement Alain Rougeot,

Claudia Zama et Lynsie Putchay. Je ressens une grande fierté et je dédie cette médaille d’or à toute l’île Maurice. »

C’est une préparation qui a débuté depuis plus de deux ans qui porte aujourd’hui ses

Fabrice Coiffi c : le train Fabrice Coiffi c : le train est en marcheest en marcheFabrice Coiffi c est venu à Mahé avec l’intention de rééditer sa performance d’il y a 4 ans à Tana, soit de remporter l’or aux 100m, 200m et relais 4x100m. Hier, au Stad Popiler, il a rempli un premier contrat en enlevant haut la main le 100 m en 10”59.

Extrêmement à l’aise en série disputée la veille, Coiffi c a pris un départ laborieux hier en fi nale. Mais après 30 m, la machine se mit en marche et le Mauricien fi t rapidement valoir sa supériorité. Il se permit même de lever le bras en direction des gradins avant de passer la ligne d’arrivée.

« Mon départ n’était pas le meilleur, c’est certain, ce qui fait que je me suis retrouvé en retrait par rapport à mes adversaires. Mais après 30 m de course, j’ai déployé mon accélération et il ne me restait plus qu’à garder le rythme jusqu’au bout. Je suis content de retenir ce titre au 100 m», confiait le sprinter mauricien à l’issue de son sacre.

Fabrice Coiffi c a désormais les yeux braqués sur les deux autres épreuves dans lesquelles il veut briller. Les séries du demi-tour de piste sont prévues pour cet après-midi à partir de 17h25, tandis que la fi nale du relais aura lieu à 19h15.

« Sur le plan individuel, il me reste le 200 m, qui est une course qui me tient à cœur. Puis, pour ce qui est

du relais 4x100m, nous avons une superbe équipe et il nous faudra tenir notre rang », lance Coiffi c.

Celui-ci a tenu à dédier sa victoire à sa famille, « qui fait d’énormes sacrifices. » « Je suis

absent six mois de l’année pour participer à des compétitions et m’entraîner. Ce n’est pas

évident et je tiens à la remercier pour cela », indique le meilleur sprinter de l’océan Indien.

Fabrice Coiffic (249) a justifié, sans coup férir, sa cote de favori sur la distance reine

Révélée l’année dernière aux Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) à La Réunion, Ingrid David a confi rmé de belle manière son potentiel, hier au Stad Popiler. En effet, elle a décroché l’or au 100m handicap mental dans le temps de 14”29 pour devancer Odile Félix de La Réunion (14”95) et Martine Georgia de Madagascar (15”14). L’autre Mauricienne engagée, Annaëlle Cyprien, a pris la cinquième place en 15”50.

fruits. Les Jeux de la CJSOI de l’an dernier étaient un tremplin pour les JIOI et l’objectif a été atteint pour Ingrid David, qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin au vu de sa grande détermination.

Chez les garçons, par contre, les deux représentants mauri-ciens ne sont pas parvenus à monter sur le podium. Sivaramen Veerasamy a terminé cinquième en 12”98, alors que Kumar Soo-ranna a pris la septième place en 13”42. La victoire est revenue au

Réunionnais Dominique Casimir en 12”32 qui a devancé son compatriote William Lacaille (12”69) et le Malgache Jean Nico Andriamamimahefa (12”70).

L’entraîneur Alain Rougeot affichait la satisfaction. « C’est sûr que quelque part, c’est un résultat attendu. C’est une belle satisfaction également. Mais le travail n’est pas encore terminé. Il nous reste encore l’épreuve de poids. Je dois remercier les parents de ces jeunes pour leur soutien, ainsi que Claudia Zama

et Lynsie Putchay, avec qui j’ai formé une équipe pour mener ces jeunes aux Jeux. Claudia suit Ingrid depuis qu’elle est petite. J’ai une pensée spéciale pour les garçons qui n’ont pas pu se retrouver sur le podium mais qui ont tout de même amé-lioré leurs meilleurs temps. Un grand merci aussi au ministère de la Jeunesse et des Sports et aux sponsors. Nous avons été considérés de la même manière que les valides et cela est une source de motivation. »

Après son sacre aux Jeux de la CJSOI en 2010, Ingrid David (à l’extrême droite) a franchi un palier supplémentaire en s’imposant aux 8es JIOI

Page 41: Le Mauricien 12 Aout 2011

VIII vendredi 12 août 2011 LE JOURNAL DES JEUX

Instantanés de MahéInstantanés de Mahé

Ludovic Bactora (2e à gauche) a obtenu la médaille d’or chez les moins de 52 kg. Il est encadré du Malgache Yves Olivier Razanakolona (argent, à g.) du Seychellois Dave Cesar et du Réunionnais Guillaume Mithrade (bronze)

Fabrice Rajah (à dr.) s’est employé mais le Malgache Berlioz Randriamihaja lui était supérieur sur le 110m haies

Il arrive parfois que lors des échanges de crochets, les boxeurs perdent l’équilibre et se retrouvent dans des positions inattendues

Hansley Gaya a remporté une médaille d’argent et deux de bronze

Prisca Manikion (au centre), repêchée à la dernière minute pour faire partie de la sélection, a terminé au pied du podium au 5000m

Page 42: Le Mauricien 12 Aout 2011

IXSUPPLÉMENT SPÉCIAL

Instantanés de Mahé

Shalinee Valaydon a rapporté trois précieuses

médailles d’or à la sélection mauricienne

d’haltérophilie dans la catégorie +75 kg

Éric Milazar (dossard 262) jette ses dernières forces dans la bataille, mais le Malgache Florent Ravelo Manana (479) aura le dernier mot

Les victoires des pongistes mauriciens ont

été toujours partagées par ceux qui étaient

venus les encourager Les footballeurs mauriciens avaient du mal à cacher leur joie après avoir obtenu leur qualification pour la finale

Sylvain Pierre-Louis n’est pas passé loin de la médaille d’or au lancer du poids

Page 43: Le Mauricien 12 Aout 2011

X vendredi 12 août 2011 LE JOURNAL DES JEUX

DÉCLARATIONSDOliver Lavigilante (-49 kg) :« C’est la faute aux juges »« J’ai fait le combat qu’il fallait et si je perds, c’est la faute aux juges. J’ai marqué des points qui n’ont pas été comptabilisés au premier round. J’ai tout donné, car je voulais tant faire honneur à mon pays. C’est dommage que certains en ont décidé autrement. Les Jeux des îles sont derrière et je me suis déjà tourné vers les Jeux d’Afrique. »

Lalaina (-49 kg, Madagascar) :« Heureux de cette troisième médaille d’or »« C’était dur surtout avec le poids de l’âge (33 ans) qui commence à se faire sentir. De plus, j’ai été bloqué dans les embouteillages et je ne suis arrivé qu’à 30 minutes de mon combat. Je suis heureux d’avoir décroché cette troisième médaille d’or, puisque cela ponctue une carrière riche entamée en 1990. »

Ludovic Bactora (-52 kg) :« Un grand moment »« C’est ma deuxième médaille d’or aux Jeux et c’est un grand moment dans ma carrière. Malheureusement, ce moment a été entaché par les erreurs d’arbitrage et par la défaite surtout de notre capitaine, Bruno Julie. Mon objectif demeure le podium aux Jeux d’Afrique. Je remercie ma famille, Guy Auriant, le président de la fédération, Rajiv Rajcoomar, les membres, Judex Bazile, Jean-Claude Nagloo, mon entraîneur régional à Rose-Belle et tous ceux qui m’ont soutenu. »

John Colin (-60 kg) :« J’ai tout donné »« J’ai tout donné pour décrocher la médaille d’or, mais il y a eu un mauvais jugement de la part des juges qui ont contribué à ma défaite. J’étais tellement déçu que je ne voulais pas quitter le ring, mais sportivement, j’ai accepté le verdict parce qu’il n’y avait rien à faire d’autre. Mon objectif est de me reconcentrer en vue des Jeux d’Afrique. »

Richarno Colin (-64 kg) :« J’ai enfin ma médaille »« En 2007 à Madagascar, on m’avait injustement privé de la médaille d’or, mais ce soir (Ndlr : hier), j’ai remis les choses au point. Je suis satisfait de cette performance. Mais en même temps, je suis indigné par la façon dont les juges ont tranché. C’est très décevant. Cela nous a sérieusement déstabilisés. Moi, je suis resté concentré, même si cela m’a affecté dans un premier temps. Malgré les décisions injustes, j’estime que c’est Maurice l’équipe gagnante de ce tournoi et la meilleure de l’océan Indien. Je remercie mon sponsor Phœnix Beverages Limited, le public qui m’a soutenu, mes entraîneurs, les boxeurs, la fédération, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le staff médical du Club Maurice. Je remercie aussi mes parents, ma famille et tous mes amis qui m’ont porté dans leurs prières. »

James Kennedy St Pierre (-69 kg) :« Les événements m’ont perturbé »« Je n’ai pas été en mesure d’entamer mon combat dans de bonnes conditions. Les événements m’ont perturbé et cela a pesé sur ma performance. Je n’ai pas pu m’exprimer face à un adversaire qui n’a même pas été en mesure de passer le premier tour au tournoi de la Zone 4 au Botswana. Je suis déçu, mais pas abattu. J’ai déjà tourné la page et je me concentre déjà sur les Jeux d’Afrique et les championnats du monde. »

Jacques Raphaël (-81 kg) :« L’adversaire plus expérimenté »« Mon adversaire était plus expérimenté et je n’ai rien pu faire. Qui plus est, les circonstances dans lesquelles nous avons boxé n’étaient pas bonnes. De plus, un problème à l’œil que j’ai traité au cours de ces trois dernières semaines a ressurgi. Cela fait que ma vision n’était pas nette. Je ne baisse pas les bras et je vais m’appliquer pour progresser davantage. »

Judex Bazile (entraîneur national) :« Un coup au moral »« Les combats n’ont pas été à la hauteur. Les juges ont complètement bou-sillé nos plans et tout a été bouleversé. Ce travail de sape a débuté depuis les demi-fi nales. J’ai très peur que cela n’affecte le moral des boxeurs, surtout que nous ne sommes qu’à 15 jours des Jeux d’Afrique. Nous devons commencer un travail psychologique à zéro et c’est un très gros travail. Je suis très déçu et la question que je me pose est de savoir si nous devons présenter nos boxeurs de haut niveau à des tournois pareils, même si on a le devoir de représenter le pays. Car après Madagascar en 2007, l’histoire se repète aujourd’hui (Ndlr : hier soir) à Mahé. Trop c’est trop. »

Jean-Claude Nagloo (DTN) :« C’est une honte ! »« C’est une honte pour la Fédération de boxe seychelloise qui n’a pas été en mesure d’organiser la compétition comme il se doit. C’est inadmissible

q u ’o n d é -pense autant d’argent dans la préparation pour ensuite se faire juger dans un tour-noi de cette envergure par des juges ré-gionaux. »

BOXE

Nuit cauchemardesquepour les Mauriciens

Après Rodney Prosper mardi soir, c’était au tour de Bruno Julie (-56) et de John Colin (-60 kg) de faire les frais d’un arbitrage partisan hier. « Au départ, j’avais demandé qu’un minimum de deux à trois arbitres neutres participent au tournoi. Lorsque j’ai évoqué la question pendant la réunion technique, on m’a fait

comprendre que c’était trop tard et qu’on ne pouvait rien faire. Je leur ait dit que je n’avais aucune confi ance dans les juges et cela s’est confi rmé lors du combat de Rodney Prosper et ce soir (Ndlr : jeudi) pour Bruno Julie, John Co-lin et même dans le cas d’Oliver Lavigilante », déclare l’entraîneur national, Judex Bazile.

finales

RÉSULTATSPROGRAMME

49 kg : Lalaina Rabenarivo (Madagascar) bat Oliver Lavigilante (Maurice) aux points 15-6-52 kg : Ludovic Bactora (Maurice) bat Guillaume Mithridate (Réunion) aux points 21-11-56 kg : Andrique Alissop (Seychelles) bat Bruno Julie (Maurice) aux points 24-19-60 kg : Éric Dagard (Réunion) bat John Colin (Maurice) aux points 20-17-64kg : Richarno Colin (Maurice) bat Jafata Tsimagniry (Madagascar) aux points 29-7-69 kg : Kitson Julie (Seychelles) bat James Kennedy St Pierre (Maurice) aux points 19-14-75 kg : Jovet Jean (Seychelles) bat Patrick Ménagère (Madagascar) par arrêt de l’arbitre au deuxième round-81 kg : Keldy Agnes (Seychelles) bat Jacques Raphaël (Maurice) par arrêt de l’arbitre au premier round-91 kg : Emmanuel Payet (Réunion) bat Rodolphe Randriamanantena (Madagascar) aux points 18-17+91kg : Brice Cadenet (Réunion) bat Mohamed Feno (Madagascar) aux points (13-11)

Les fi nales de boxe, disputées hier après-midi au National Sports Council Hall à Roche-Caïman n’ont pas souri aux Mauriciens. Alors qu’ils étaient sept en fi nale, seuls Ludovic Bactora (-52 kg) et Richarno Colin (-64 kg) ont pu décrocher la médaille d’or. Le capitaine de l’équipe, Bruno Julie, a lui été battu par le Seychellois Andrique Alissop chez les moins de 56 kg. Une défaite lourde à digérer, dans la mesure où le Mauricien a placé plusieurs coups précis qui n’ont malheureusement pas été comptabilisés. Ce qui a provoqué la colère dans le camp mauricien. Au fi nal, Maurice décroche deux médailles d’or, cinq d’argent et trois de bronze.

Olivier Lavigilante avait la tâche de mener la troupe dans la mesure où c’est lui qui a boxé en premier. Il était opposé au Malgache Lalaina, médaillé d’or en 2003 et en 2007. C’était le combat entre la jeunesse et l’expérience. Il faut dire que ce fut un combat très serré et au cours duquel le Mauricien a très bien boxé. Il a respecté les consignes en restant à distance. Il a travaillé les enchaînements crochets gauche-droite avant de battre en retraite tout de suite après. Le score à la fin du premier round était de quatre partout.

Lors de la deuxième reprise, Lavigilante a continué à tra-vailler ses enchaînements et a marqué des points. Malheu-reusement pour lui, les juges l’ont donné perdant (5-6). Lors du dernier round, le Mauricien n’a pas baissé de pied et a continué à attaquer. Lalaina, de son côté, commençait à montrer des signes de fatigue et Oliver Lavigilante en profita pour marquer des points. Tou-tefois, à l’annonce du résultat, on afficha un six partout, avec un score final de 16-15 en faveur du Malgache.

Le ton était donné et dans les esprits surgissait le cauchemar vécu par Rodney Prosper mardi face au Réunionnais Emmanuel Payet chez les moins de 91 kg. Le Mauricien, qui menait par un point à quelques secondes de la f in, était f inalement déclaré perdant par 21 à 22, alors qu’il n’avait pas pris de coup ! Oliver Lavigilante à la trappe, Bruno Julie montait sur le ring avec la ferme intention de redonner confiance à son équipe. Toutefois, il devait vite se rendre compte qu’il n’avait pas uniquement le Seychellois Andrique Alissop et son public comme adversaires, mais qu’il a eu à se battre aussi contre les juges.

Il faut souligner que ce com-bat était dans les possibilités de Bruno Julie, lequel a battu ce même adversaire en mai dernier au Botswana, lors du tournoi de la Zone 4, tournoi qualif icatif pour les cham-

Le regard du champion. Ludovic Bactora était très déterminé, comme ses camarades, pour décrocher l’or

Richarno Colin (à g.) a fait parler sa classe en dominant nettement le Malgache Jafata

Page 44: Le Mauricien 12 Aout 2011

XISUPPLÉMENT SPÉCIAL

BOXE

QUESTIONS A > Bruno Julie

Depuis son combat à Beijing 2008 qui a fait de lui le tout premier sportif mauricien médaillé olympique, Bruno Julie, 33 ans, n’a — qu’à un tournoi près (celui de la zone 4 en mai dernier en Botswana) — collectionné que des accessits dans des compé-titions internationales. Sa sortie à Mahé 2011, sa toute dernière dans les îles, s’est avérée un véritable cauchemar, le doublé médaillé d’or des JIOI se faisant battre dans l’antre seychellois.

capitaine boxe

« Je suis dépité »

Bruno Julie, Mahé, qui devait être la fête pour vous, a viré au cauchemar dans cette fi nale contre le Seychellois Andrique Allisop. Vous attendiez-vous à cela ?

> Honnêtement, je dirai non. Je m’étais bien préparé à réussir mon triplé aux JIOI. Mais voilà, par la faute d’un arbitrage grossier, je suis privé de ce bonheur.

On vous a vu dans tous vos états après le combat. Cet échec vous a-t-il à ce point profondément marqué ?

> Les arbitres doivent être fair-play comme nous le sommes, nous boxeurs. Je n’ai rien à reprocher à Allisop. Mais les juges doivent prendre leurs responsabilités. On ne vient pas traiter une fi nale de boxe comme une vulgaire serviette. Moi, j’ai assumé mon rôle. J’avais deux points d’avance après le premier round. J’estime avoir bien géré au round suivant. Mais la tournure des choses m’a contraint à attaquer la belle. Seul le K.O. devait me permettre de gagner devant ce public seychellois qui a largement infl uencé les juges. Dans un tel cas, doit-on aujourd’hui participer aux Jeux des îles quand le pays hôte se montre aussi chauvin ?

L’épisode de Mahé terminé, se profi lent déjà les Jeux d’Afrique dans 15 jours. Êtes-vous prêt mentalement à retourner sur le ring ?

> Il va falloir vite oublier ce cauchemar. Cette histoire m’agace. Je suis dépité. J’étais venu avec un esprit positif à Mahé, à la conquête d’une troisième médaille d’or. Ce n’est pas moi qui ai failli à ma tâche, mais c’est la faute à l’arbitrage.

Bruno Julie, le regard perdu, demeure conscient qu’il ne décrochera pas une

troisième et dernière médaille d’or aux JIOI

pionnats d’Afrique de juin. D’ailleurs, le Mauricien avait pris le soin de bien observer son adversaire avant de placer des enchaînements crochets gauche-droite. Son adversaire, lui, tenta de placer quelques coups sans pour autant le mettre en danger.

Les boxeurs, très concernés par la

surprenante défaite de leur capitaine,

étaient affectés par la médiocrité de

l’arbitrageC’est donc en toute logique

que Bruno Julie a regagné son coin avec une avance de deux points (7-5) à l’issue du premier round. Ce bon départ laissait à penser que les choses allaient se dérouler selon les prévisions, mais les choses se sont gâtées lors du deuxième round, lorsque l’arbitre donna gagnant Andrique Alissop par 10 à 6. Ce qui était très diffi cile à digérer tant Bruno Julie avait bien travaillé. Mais ce qui est encore plus grave, c’est que le Mauricien a littéralement pris son adversaire de vitesse lors de la dernière reprise, avec des enchaînements crochets-directs.

On pensait alors qu’il avait refait son retard, mais là également, le score était en faveur du Seychel-lois (9-6). Au fi nal, il s’impose par 24 à 19. Ce qui a été très diffi cile à croire tant Bruno Julie a sorti une boxe de haute facture. La fi n du combat a été suivi par la contestation dans le coin mauri-cien, mais il n’y avait rien à faire.

Ce problème a sérieusement désorganisé la sélection natio-nale, dans la mesure où tous les boxeurs, très concernés par la surprenante défaite de leur capitaine, étaient affectés par la médiocrité de l’arbitrage. John Colin, qui a boxé face au Réunionnais Éric Dagard chez les moins de 60 kg juste après,

n’a pas eu plus de chance face aux juges. Car il a perdu ce combat de trois petits points seulement (17-20). Il n’empêche que la physionomie de ce combat ne refl ète aucunement le résultat, car dès le début, John Colin a dé-veloppé sa boxe tranquillement pour mettre en danger son ad-versaire. Il a beaucoup travaillé en enchaînant des crochets du gauche et directs du droit. Malheureusement pour lui, les juges le donnaient perdant 4-6.

Lors de la deuxième reprise, le champion d’Afrique de 2009 a continué à travailler et à mettre son adversaire en diffi culté. Il avait même adressé plus de 30 coups à son adversaire, mais le résultat affi chait 6-5 en faveur du Réunionnais, avant de donner un 8-8 au dernier round.

La suite, on la connaît. Ces deux défaites inacceptables et incompréhensibles ont désta-bilisé le groupe et cela se voyait lorsque Kennedy St Pierre monta sur le ring pour évoluer face au Seychellois Kitson Julie chez les moins de 69 kg. On voyait claire-ment que le Mauricien n’était pas dans son combat et qu’il avait été psychologiquement touché par l’attitude des juges à l’égard de ses coéquipiers. Il concéda le premier round 7 à 8 avant de faire jeu égal (3-3) lors du round sui-vant. Lors de la dernière reprise, Kitson Julie a pris l’avantage pour s’imposer par 8 à 4. Au fi nal, il faisait la différence par 19 à 14.

Pour sa part, Jacques Raphaël a eu fort à faire face au Seychel-lois Keldy Agnès chez moins de 81 kg. Il a perdu ce combat face à un boxeur solide et puissant par arrêt de l’arbitre à la première reprise et ce, après avoir été compté à trois reprises.

Ainsi prenait fi n le cauche-mar de la sélection nationale mauricienne après une longue préparation de plusieurs mois et au cours de laquelle Ludovic Bactora, Richarno Colin et Kennedy St Pierre ont décroché un titre de champion d’Afrique chacun !

Oliver Lavigilante (à g.) n’a pas été épargné par les juges

Bruno Julie, médaillé de bronze olympique, a été injustement déclaré perdant

Page 45: Le Mauricien 12 Aout 2011

finale du double mixte

XII vendredi 12 août 2011 LE JOURNAL DES JEUX

TENNIS DE TABLE

Maurice au bout du suspense

LES RÉSULTATSFinaleAudrey Picard-Murielle Rivière (REU) bb Widaad Gukhool-Déborah Wong (MAU) 3-0 (13-11, 11-6, 11-8)Match de classementAniessa Benstrong-Christy Bristol (SEY) bb Chloé Santanon-Clémence Hoareau (REU) 3-2 (9-11, 11-7, 11-6, 2-11, 12-10)

Une fois le dernier point marqué, l’émotion est à son comble. Widaad Gukhool et Rhikesh Tau-coory se félicitent lon-guement. Ils ont raison. Ils reviennent de loin. Car les deux Réunionnais s’étaient promis de leur faire vivre un enfer.

Ce sont les Réunionnais qui lancent les hostilités. Mais ils sont vite contrés par la paire Gukhool-Tau-coory, qui est trés com-plémentaire. « Ce qu’on voulait faire, c’est leur rentrer dedans, les forcer à faire des fautes. Mais ça n’a pas marché », lâchait un Cédric Agathe dépité après la rencontre.

Les Mauriciens pren-dront le premier jeu 11-8. Alors, les Réunionnais se décident à enfi n allumer les contre-feux. Mais ce ne sera qu’un feu de paille, puisque les choses seront encore mauriciennes, avec un deuxième set arraché, mais avec plus de douleur cette fois (11-9).

Troisième jeu. Les Mau-riciens ont la balle de match en main. À 11-10, ils sont sûrs de pouvoir terminer. Mais de fautes bêtes en fautes bêtes, ils se relâchent. Et Cédric Agathe et Murielle Rivière l’emportent 13-11.

Maurice a-t-elle laissé passer sa chance ? C’est la grande question après le match qui opposait Déborah Wong et Wi-daad Gukhool à la paire réunionnaise Audrey Pi-card-Murie l le Rivière. Surtout que ce sont des adversaires qu’elles ont battues quelques jours auparavant, lors du tour-noi par équipes. Maurice a fait pâle figure, se fai-sant battre 3-0.

« Je pense plutôt que c’est dû à la pression. Il y en avait », souligne Dé-borah Wong. Au point de les bloquer dans leur jeu ? « Oui. Dire qu’on les avait déjà battues quelques jours auparavant », lance Widaad Gukhool. Les deux Mauriciennes n’ont pas vraiment existé dans cette finale. Pourtant, les espoirs de médailles reposaient sur elles.

C’est peut-être la trop

grande pression pour leurs trop petites épaules. « On pouvait les jouer. On l’a déjà démontré. Mais là, je ne sais pas ce qui s’est passé », déclare Déborah Wong. Mais non. Elles n’ont jamais inquiété les Réunionnaises.

Premier set, et les Mau-riciennes s’accrochent. Les Réunionnaises de-vront avoir recours au tie-break pour s’imposer 13-11. On pensait que Gukhool et Wong allaient se reprendre. Mais, elles perdent le deuxième set dans la foulée 11-6. « Cé-tait le choc. On n’avait pas encore perdu deux sets avant », soutient Déborah Wong. Widaad Gukhool renchérit : « La raison ? Elles ont changé leur style de jeu. Nous, nous n’avons pu imposer le nôtre. Voilà ce qui n’a pas marché. »

Troisième set, et Maurice

LES RÉSULTATSFinaleRhikesh Taucoory-Widaad Guhool (MRI) bb Cédric Agathe-Murielle Rivière (REU) 3-1 (11-8, 11-9, 11-13, 13-11)Match de classementGodfrey Sultan-Aniessa Benstrong (SEY) bb France Randriamihamina-Zonal Razafi ndralambo (MAD) 3-0 (14-12, 11-7, 11-8)Le podiumOr : Rhikesh Taucoory-Widaad Gukhool (Maurice)Argent : Cédric Agathe-Murielle Rivière (Réunion)Bronze : Godfrey Sultan-Aniessa Benstrong (Sey-chelles)

Maurice a encore remporté une médaille d’or. Le double mixte est revenu à la paire Widaad Gukhool-Rhikesh Taucoory, qui a battu lors de l’ultime rencontre le tandem Cédric Agathe-Murielle Rivière 3-1. Une ren-contre où les Mauriciens ont souffert avant de réussir à s’imposer, et surtout marquée par la combativité des Réunionnais. Maurice occupe du coup seule la tête du tableau des médailles.

double dames

Maurice loupe le coup…

Tout est donc à refaire. Tout ou presque. « Je savais qu’Agathe serait un sacré client. Lui, c’est le type qui ne lâche jamais rien, qui est très diffi cile à jouer. Alors, j’ai pris le match comme il venait », raconte Rhikesh Taucoory.

Le quatrième set tournera à l’avantage des Mauri-ciens (13-11). Mais les Réunionnais ont le mérite d’avoir toujours cru en une victoire. « C’est rageant de jouer trois fi nales et de ne rien remporter. Mais là, on se reconcentre et on pense au simple qui arrive », avance Cédric Agathe.

Et Widaad Gukhool dans tout ça ? Elle est tout sim-plement émue. Cette vic-toire, elle a été la chercher avec ses tripes. « Est-ce que c’était facile ? Oui et non. Oui, parce qu’avec Rhikesh on avait une cer-taine complicité. Non, parce que les Réunionnais, en face, ne nous ont pas fait de cadeaux. »

Mais il y a surtout une autre personne qui peut savourer ce moment : le Team Ma-nager Patrick Sahajasein. Cette victoire, c’est un peu la sienne aussi. Non pas qu’il n’a jamais connu les hon-neurs aux JIOI. Mais parce que les deux joueurs ont commencé presque sous

sa férule. « Depuis lundi, c’est un peu le rêve éveillé. Mais ça ne veut pas dire que nous avons le droit de nous relâcher. Au contraire, on sera encore plus vigilant pour la suite » ¸admet-il.

Mais cela veut aussi dire que les Mauriciens seront les premières cibles, lors des épreuves du simple homme et dames, qui ont commencé ce matin. « Nous savons tous ce que nous avons à faire. Il nous faut rester concentrés et ne rien laisser fi ler. »

Dans tous les cas de figure, la folle semaine

mauricienne pourrait se prolonger. Tout le monde est optimiste. « C’est un fait que nous sommes sur une bonne dynami-que. Il faudra tout gérer, l’excès de confi ance, les petits bobos. Sinon, on ne rentrera jamais dans les matches », déclare Patrick Sahajasein.

A-t- i l un pronostic ? « Non. » Pourquoi ? « C’est le simple. Tout peut ar-river. » À croire que les médailles d’or sont des oiseaux qui s’envoleront au moindre souffle de vent…

se laisse distancer. 11-8. Pi-card et Rivière se félicitent. Elles sont championnes indianocéaniques. « Mais nous, on ne va pas s’arrêter à cette défaite. C’est vrai qu’on a compris la leçon. La prochaine fois, on va attaquer plus souvent. »

Nelson Fonta ine, le coach réunionnais, est aux anges. « Comme je l’ai déjà dit, nous voulions montrer que nous som-mes aussi une puissance dans la région. Je vous avais dit qu’on avait perdu

pétition, avec les Malga-ches, grandes déchues de la compétition et les Seychelloises, hôtesses

malheureuses, s’annonce difficile. Verdict samedi après-midi pour connaî-tre les vainqueurs…

La paire Widaad Gukhool et Rhikesh Taucoory a remporté l’or non sans difficultés

Widaad Gukhool et Déborah Wong n’ont pas été en mesure d’inquiéter les Réunionnaises Murielle Rivière et Audrey Picard en finale du double dames

la bataille mais pas la guerre. »

Pour le simple dames, l’objectif des Mauricien-nes est tout t rouvé : marcher sur les traces de leurs glorieuses aînées, dont Sharon Knubley-Bhurtun, médaillée d’or en 2003. « Oui, on a perdu le double. mais il y a aussi le simple. Je vais tout donner pour chercher l’or, même si ce n’est pas facile. » La com-

Page 46: Le Mauricien 12 Aout 2011

XIIISUPPLÉMENT SPÉCIAL

Cédric Agathe et Sé-bastien Maillot avaient logiquement envie de bien faire. Après avoir complète-ment raté les deux tournois par équipes, c’est tout un groupe qui s’est réveillé. « Je vous l’avais bien dit. On allait le faire », souriait Cédric Agathe après la victoire contre le tandem Jean-Michel Appasamy-Bryan Chan Yook Fo.

Or, la finale, une fois engagée, a été tout sim-plement réunionnaise. Appasamy et Chan Yook Fo peinent à trouver leur jeu. Le score s’en ressent. 11-5, le premier set est vite expédié. « Franchement, on ne sait pas ce qui nous a manqué. C’est vrai qu’il y avait la pression, d’autant que Maurice est invain-cue depuis 2003. Mais bravo. La Réunion la mé-rite cette fi nale »¸déclarait Jean-Michel Appasamy tristement.

Plus loin, Cédric Agathe avance que cette victoire est celle de l’envie. « On est allé la chercher avec le cœur. » Deuxième round,

et Maurice tente un sursaut d’orgueil. Action salutaire, qui verra les Mauriciens recoller au score et em-porter le deuxième jeu avec un 11-8 de toute beauté. Mais ce feu ne du-rera que quelques minutes. Les Réunionnais repartent à l’assaut. Il y a de quoi. Il s’agissait d’empêcher Maurice de maintenir sa suprématie. Nouveau 11-8, mais pour les Réunionnais cette fois.

« Je pense que c’est la victoire des fi lles qui nous a boostés. » Alors, ils ont la gnac. Une gnac qui leur empêche cependant de conclure au quatrième set, remporté par les Rouges 11-7. Mais cette même gnac reviendra à l’ultime jeu. Maurice laisse fi ler des points précieux. Agathe et Maillot n’en demandent pas tant. 11-6, et Maurice pou-vait pleurer cette défaite.

« Oui, on a raté notre match. Mais il faut com-prendre qu’ils nous ont eu à la tactique, au jeu court », souligne Jean-Michel Ap-pasamy, les larmes aux

LES RÉSULTATSSébastien Maillot-Cédric Agathe (REU) bb Jean-Mi-chel Appasamy-Bryan Chan Yook Fo (MRI) 3-2 (11-5, 8-11, 11-8, 7-11, 11-6)Match de classementRhikesh Taucoory-Warren Li Kam Wa (MRI) bb Godfrey Sultan-Vincent Isaac (SEY) 3-1 (11-7, 5-11, 11-8, 12-10)Le podiumOr : Cédric Agathe-Sébastien Maillot (REU)Argent: Jean-Michel Appasamy-Bryan Chan Yook Fo (MRI)Bronze: Rhikesh Taucoory-Warren Li Kam Wa (MRI)

double hommes

La Réunion en état de grâce

GLA

NU

RE

S• ÉmotionsLes JIOI sont certes de niveau régional, mais certains les vivent comme si c’était les Jeux olympiques. Chaque médaille a son importance. Sébastien Maillot, vainqueur du double hommes avec son ami Cédric Agathe, a pleuré sur le podium. Philippe Hao Thyn Voon, président du CNOM, a lui aussi laissé verser des larmes de joie. Mais la déception était aussi présente. Déborah Wong, fi naliste malheureuse du double dames avec Widaad Gukhool, a essuyé une petite larme après sa rencontre. Que d’émotions…

• Caroline Ramasawmy pour le réconfortLa solidarité est bien l’un des plus gros atouts de la sélection mauricienne. La défaite de Maurice contre La Réunion en double dames a provoqué des larmes et de la tristesse dans le camp mauricien. Déborah Wong semblait s’en vouloir. Mais sa camarade d’école et d’entraînement Caroline Ramasawmy l’a réconfortée. C’est beau, l’esprit d’équipe…

• Cartons jaunesLes joueurs ne sont pas les seuls à courir le risque d’écoper de cartons jaunes. Les coaches aussi ne sont pas à l’abri de telles sanctions. Demandez à Huang Ming du côté mauricien et à Nelson Fontaine pour les Réunionnais. Ils se sont vu écoper d’un carton jaune chacun. L’un pour avoir coaché pendant un set, l’autre pour avoir vivement protesté auprès de l’arbitre de la fi nale Maurice/Réunion pour avoir demandé un temps mort lors du dernier jeu, alors que ses protégés menaient 10-6 contre les Mauriciens.

• OnomatopéesAu tennis de table, les pongistes ont tendance à laisser éclater leur joie ou leur rage après un point particulièrement disputé. « Tcho ! », « Ça ! », « Son ! », autant de façons de se motiver ou se remotiver. Les Réunionnais ont la leur avec « Toulé ! »

• Captain America et le Surfer d’argent en démonstrationIl semblerait que les super-héros aient fait le saut au gymnase de Roche-Caïman, où se disputaient les fi nales du double hommes, double dames et du double mixte. Pendant la pause, le Surfeur d’argent et Captain America, en collants et masqués, se sont même livrés à une petite rencontre, qui s’est soldée par une victoire sur le score très serré de… 2-1 en faveur du Surfeur. Certaines personnes affi rmaient même qu’ils se sont mêlés incognito à la sélection réunionnaise de tennis de table. Info ou intox ?

Maurice ne réalisera pas de grand chelem en double. Avec les victoires de Sébastien Maillot et Cédric Agathe au double hommes et celle de Audrey Picard et Murielle Rivière chez les dames, la sélection mauricienne mar-que un temps d’arrêt. Peut-être que le morceau était trop gros, peut-être que la pression était trop grande. On ne saura jamais. Au fi nal, Maurice ne remportera qu’une médaille d’or au double mixte, avec Widaad Gukhool et Rhikesh Taucoory.

yeux. Bryan Chan Yook Fo abonde dans le même sens. « Avec Jean-Michel, on voulait la gagner celle-là. Mais bon. Ils ont été les plus forts. »

Nelson Fontaine, coach de la sélection réunionnai-se, lui, parle d’une nouvelle existence sur la scène in-dianocéanique. « En 2007, on avait fait deux fi nales et on n’a plus existé. Main-tenant, on fait cinq fi nales contre Maurice et on en gagne deux. Ça fait Maurice 3, Réunion 2. »

Pour Huang Ming, le DTN mauricien, les garçons

ont perdu parce que les Réunionnais ont été les plus forts. « Il ne faut pas chercher d’excuses. Ils ont tout fait. Mais la Réunion a vraiment bien préparé son match. »

Peu avant la fi nale, les Mauriciens ont pris con-naissance du tirage au sort du simple hommes. Cédric Agathe promet d’être aussi grand qu’en 2003, quand il avait récolté l’or. « Je vais me surpasser », prévient-il. Ça tombe bien : les Mau-riciens ne semblent pas vouloir se laisser abattre non plus…

« À 15 ans, on rigole. Mais participer aux JIOI implique beaucoup de choses », avance Newaj. Lesquelles ? « Déjà, savoir gérer la pression autour des Jeux. » Sa camarade Isabelle Chowree avance les mêmes points. « C’est impres-sionnant. »

Impressionnant comment ? « C’est dur à défi nir. Mais c’est cool de vivre une telle expérience », soutient Chowree. Car elle a déjà participé aux championnats d’Afrique cadets. « Mais là, c’est autre chose. Le public, l’ambiance, tout est là. »

Mais les deux reconnaissent que l’expérience mérite d’être vécue. « C’est vrai que je n’ai pas encore assez d’expérience. Mais je pense que mon niveau est ok pour mon âge. »

L’autre question est : est-ce plus diffi cile de se retrouver face à un adversaire du même âge ou plus âgé ? « Je pense que c’est encore plus diffi cile de se retrouver face à quelqu’un du même âge », avance

Jaisina Newaj. Pourquoi ? « Parce que les choses sont plus dures à gérer. Contre quelqu’un de mon âge, je penserai à élever mon niveau. Mais contre un adversaire plus âgé, si je joue mon jeu, je serai contente », explique-t-elle.

Mais il y a aussi autre chose. Auraient-elles préféré attendre encore quatre ans pour participer aux Jeux ? Les deux se rejoignent sur ce point. « Dans quatre ans, ce sera le moment pour nous de prendre la relève. Je ne sais pas si je serai toujours à Maurice ou ailleurs. Mais j’aimerais bien venir encore une fois. »

Autre question : comment s’est passé leur premier match aux JIOI ? « Plutôt bien. Mais il y avait beaucoup de pression. Mais une fois dans le match, je suis dans une bulle », affi rme Isabelle Chowree.

Nous avons aussi rencontré deux autres pongistes, Rhikesh Taucoory et Bryan Chan Yook Fo. Eux aussi ont connu les JIOI en 2003. C’était à Maurice. Alors, comment avaient-ils vécu cette

première expérience ? « Juste-ment, c’est ce que je recherchais : de l’expérience. Je ne m’en plains pas. »

Et Bryan ? « A ce moment, j’étais le plus jeune de la délégation mau-ricienne. Moi aussi je recherchais cette expérience. »

Grand bien leur en a pris, puis-qu’ils sont aujourd’hui les cadres de cette sélection nationale. « En ce moment, notre boulot est de trouver des médailles. Mais dans quatre ans, j’espère que ce sera leur tour. Les fi lles ont grandi. Et je pense que d’ici quatre ans elles seront aussi matures », avance Taucoory.

Les deux fi lles ont certainement beaucoup à apprendre. Cepen-dant, les JIOI sont l’occasion de se faire des amis. « Avec les fi lles, on essaie de rigoler. Mais tout dépend », soutient Jaisina Newaj. Leurs aînés leur donnent un conseil. « Vous avez eu de la chance d’être aux Jeux à cet âge. Alors, profi tez-en. Ce sera un de vos plus beaux souvenirs. »

Avoir 15 ans aux JeuxRENCONTRE

Isabelle Chowree et Jaisina Newaj, deux jeunes de 15 ans aux JIOI, qui sont là pour apprendre et engranger de l’expérience

Comédiens ou super-héros ? C’est la grande question. Il n’empêche que le public a apprécié le spectacle

Bryan Chan Yook Fo et Jean-Michel Appasamy ont échoué dans leur quête d’une médaille d’or au double hommes. Pour ses derniers Jeux, Appasamy n’aura pu conserver son invincibilité dans l’épreuve

À 15 ans, on est jeune. On pense à l’avenir. Mais à 15 ans, c’est aussi la phase de découverte des choses de la vie. Pour les sportifs de l’océan Indien, les JIOI ont autant d’importance que les Jeux olympiques. Alors, se retrouver à ces mini-olympiades à 15 ans, c’est toute une histoire. Quatre

pongistes nous parlent de cette expérience.

Les deux f i l les, Isabel le Chowree et Jaisina Newaj, ont justement 15 ans. Alors, ça fait quoi de se retrouver aux Jeux quand on a cet âge ? Quel-ques réponses. Déjà, c’est un immense sentiment de fi erté.

Le tableau des médailles Or Argent Bronze TotalMaurice 3 2 1 6Réunion 2 3 3 8Madagascar 0 0 1 1Seychelles 0 0 1 1

Page 47: Le Mauricien 12 Aout 2011

XIV vendredi 12 août 2011 LE JOURNAL DES JEUX

HA LTEROPHILIE

DÉCLARATIONS

4e journée

Triple consécrationpour Shalinee Valaydon

Dans cette catégorie des plus de 75 kg, il était évident que la Mauricienne avait le statut de favorite. La Sey-chelloise Jelissa Julie n’a que 15 ans et elle a fait ses grands débuts dans cette compétition d’envergure. Tandis que pour Vololotiana Razafi ndranaivo il était clair qu’elle n’avait pas le niveau. Pour preuve, il y avait 15 kg de différence (60 contre 75) dans la barre du départ entre les deux leveuses de fonte.

À 76 kg, Shalinee Va-laydon voulait assurer et jouer stratégique puisque la Réunionnaise Christine Marie Élise avait réussi quant à elle une barre à 75 kg. Cette dernière, voulant sans doute jouer sur les nerfs de la Mauricienne a, de ce fait, demandé une barre de 80 kg pour son 2e essai, qu’elle a réussi sans problème. Plus maligne, Shalinee Valaydon en a profi té en poussant son adversaire d’un petit kilo pour soulever la barre à 81 kg, qu’elle a réussi sans problème.

Poussée par son entraî-

Shalinee Valaydon (triple médaillée d’or) : « Depuis les Jeux de 2007 où je n’avais ramené qu’une médaille d’argent et une de bronze, je m’étais fi xé comme objectif de ramener trois médailles d’or aux prochains Jeux. C’est-à-dire aux Seychelles. Aujourd’hui, j’ai accompli ma mission au prix de quatre années de travail, de sacrifi ces et d’abnégation. Je suis fi ère d’avoir réussi cette performance, non seulement pour moi, mais aussi pour mon pays et pour toute ma famille, mes amis et mes entraîneurs. Je dédie aussi cette médaille à mon employeur, qui m’a donné ce qu’il y a de plus important pour les sportifs, le temps pour aller s’entraîner. Ces médailles d’or ont été obtenues au prix d’un dur labeur, d’autant que je fais un record des Jeux et que je réalise aussi deux nouveaux records nationaux. »

Hansley Gaya (deux médailles de bronze et une d’argent) : « Au vu de la condition dans laquelle je me trouve, je suis satisfait de ma performance. J’ai beaucoup souffert de la chaleur au Village. Il n’empêche que j’avais en face de moi un adversaire solide et plus expérimenté. Je pense que j’aurais pu pousser jusqu’à 150 kg à l’épaulé-jeté puisque je l’ai fait il y a deux semaines. C’est dommage, mais c’est la compétition. »

LES RÉSULTATSHOMMES85 kg Arraché Epaulé-jeté Total Oly1. Terence Dixie (Sey) 130 145 2752. Daniel Payet (Reu) 116 (arg) 144 (bro) 260 (arg)3. Hansley Gaya (Mce) 115 (bro) 144 (arg) 259 (bro)

DAMES-75 kg1. Janet Georges (Sey) 90 110 2002. Harimanana (Mad) 55 70 125+75 kg1. Shalinee Valaydon (Mce) 81 110 1912. Volo Razafi ndranaivo (Mad) 65 (bro) 76 (arg) 141 (arg)3. Jelissa Julie 55 71 (arg) 126 (arg)4. Christine Marie Élise (Réu) 80 (arg) - -

Le tableau des médailles Or Argent Bronze TotalSeychelles 21 1 2 24Madagascar 6 13 12 30Réunion 5 10 15 30Maurice 4 12 4 20

Depuis 2007, cette fi lle attendait dans son coin que sonne l’heure de la revanche. Depuis 2007, toutes les compétitions auxquelles elle a participé à Maurice comme dans différents pays étaient dans le seul but de venir gagner trois médailles d’or aux Seychelles. Hier vers 18h20, dans la salle du Centre international de conférences de Mahé, the cat was already in the bag, comme dirait l’anglais. En effet, la chute de Christine Marie Élise de La Réunion au 3e essai à l’arraché avec une barre de 83 kg a complètement ouvert la porte du bonheur à Valaydon. Certes, sa tâche vers le triplé était plus facile. Par ailleurs, il est à noter qu’elle a réussi une barre de 81 kg, ce qui constitue un record national pour elle, tandis que sa tentative pour soulever la barre à 82 kg a échoué.

neur, Christine Marie Élise prit un risque avec une barre de 83 kg. Cependant, cette démarche allait lui être fatale puisque c’est à l’hôpital et sur une civière qu’elle a terminé la compétition après s’être déchiré un muscle du coude. Fort heureusement, elle n’a pas pris la barre en plein visage, ce qui aurait été beaucoup plus grave. Il est à noter qu’avec une réussite à 81 kg, la médaille d’or à l’arraché était déjà acquise pour Valaydon, même si sa tentative sur 85 kg avait échoué.

La compétition à l’épau-lé-jeté a été pour ainsi dire un jeu d’enfant pour la Mauricienne. Jelissa Julie et Vololotiana Razafin-dranaivo ne faisant pas le poids. Elles ont débuté à 65 kg et 70 kg respectivement, pour terminer à 76 kg et 71 kg. Alors que Shalinee Valaydon a demandé 90 kg pour terminer à 110 kg, sa tentative pour 116 kg à son 3e essai, qui constituait un record des Jeux, a été ratée en raison d’une

erreur technique. Son total olympique fut de 191 kg, ce qui lui a valu une 3e médaille d’or.

Toujours dans la com-pétition féminine, Janet Georges, la superstar sey-chelloise en haltérophilie, a tué la compétition d’entrée. Déjà au départ, elle a été seule contre la Malgache Harimanana Rasoazana-maro. Alors que Georges faisait du 90 à l’arraché, sa concurrente n’a soulevé qu’une barre de 55 kg, alors que ce fut pire à l’épaulé-jeté, puisque sa performance a été de 110 kg contre 70 kg à

la Malgache.Chez les hommes, Hansley

Gaya n’a pas fait le poids contre l’autre superstar de l’haltérophilie et meilleur athlète de l’année 2010, Dixie Terence. Il a fallu que les trois autres compétiteurs de la catégorie fi nissent par pous-ser pour qu’il commence sa compétition. Pour exemple, Hansley Gaya faisait du 105 kg, Dixie Terence lui soulevait une barre de 120 kg pour terminer à 130 kg. Même scénario à l’épaulé-jeté où le Seychellois a commencé avec 10 kg de plus que Gaya, qui avait annoncé une barre de 135 kg.

Le président de la Répu-blique des Seychelles ne s’était pas déplacé pour rien et selon la rumeur, c’est l’une des rares compétitions sportives auxquelles assiste James Michel.

Dixie Terence, la superstar seychelloise de l’haltérophilie, en action à l’épaulé-jeté où il a réussi un record des Jeux avec une barre de 145 kg

Le podium des plus de 75 kg, Jelissa Julie, Shalinee Valaydon et Vololotiana Razafindranaivo

Le président James Michel s’est déplacé pour venir récompenser son compatriote

Page 48: Le Mauricien 12 Aout 2011

La sélection seychelloise

sera avide de se surpasser devant

son public

XVSUPPLÉMENT SPÉCIAL

VOLLEY BA LL finales

Des explications Seychelles/Réunion

CLI

N D

’OE

IL

Tant en masculin qu’en féminin, les fi nales dans la compétition de volley-ball opposeront les Seychel-les à l’île de La Réunion. Ces fi nales se dérouleront demain soir au Palais des Sports de Roche-Caïman à partir de 15h. En lever de rideau sont prévus les matches de classement en-tre Mayotte et Madagascar chez les dames, et Maldi-ves et Madagascar du côté masculin.

Chez les hommes, les Réunionnais seront à la re-cherche de leur premier sa-cre dans cette compétition. Toutefois, la bande à Rivo a dû patienter jusqu’au tie-break pour faire la différen-ce face à une courageuse et surprenante défaite des Maldives. Ces derniers, vainqueurs de Maurice en match de poule, ont poussé les volleyeurs de l’île soeur dans leurs derniers retran-chements et se sont incli-

GLA

NU

RE

S• C’est déjà l’heure du retourAlors que nous approchons de la fi n des Jeux, certains athlètes et dirigeants ont commencé à regagner le pays. Certains comme Joseph Mounawah, l’entraîneur du judo, a quitté le Village des Jeux au lendemain même de la fi n des compétitions pour mettre le cap sur Paris. Par contre, la présidente de la Fédération mauricienne de natation, Doreen Tiborcz, et la nageuse Heather Arseth ont pris l’avion pour Maurice hier. Nous apprenons que des démarches étaient en cours pour un retour précipité de l’entraîneur de volley-ball féminin, Jean-Claude Douce, en raison d’un heureux événement.

• Handisport : les séries de tropAlors qu’il était prévu que les handisportifs ne disputent aucune épreuve éliminatoire, ils ont fi nalement dû passer par là pour arriver en fi nale des épreuves d’athlétisme hier. Une situation qui ne leur a pas convenu, puisqu’il était prévu qu’ils ne disputent qu’une seule course. On comprend mal pourquoi le comité technique n’a pas averti les athlètes avant hier matin. Mais le pire c’est que ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. La première fois, c’était en début de semaine, pour les compétitions de natation. Là encore, les séries éliminatoires n’étaient pas au programme, mais ont dû être disputées, alors que le comité technique n’a avisé les nageurs s’étant inscrits au 100 m brasse que le matin même. Un point à revoir…

Le gardien de but réserve des

Seychelles, Vincent Euphrasie, s’est

fait raser le crâne depuis le début

de la compétition un peu à la Fabien

Barthez. Cela a porté chance

à l’équipe. Il a renouvelé le geste hier matin, avec la complicité de son

coéquipier Allen Larue, suspendu pour cette demi-fi nale face à La

Reunion

Look à la Barthez

nés d’extrême justesse. Et ce, sur le score de 26-24, 21-25, 13-25, 25-23 et 15-13. En fi nale, La Réunion affrontera une sélection seychelloise qui n’a laissé aucune chance à Mada-gascar en s’imposant sur le score de 25-17, 25-18 et 25-14.

Du côté féminin, la sé-lection réunionnaise, vain-queur de Maurice lors de la dernière rencontre de pou-le, s’est avérée beaucoup trop forte pour Mayotte. En moins de trois quarts d’heure, l’affaire était réglée sur le score de 25-7, 25-6 et 25-12. Tenante du titre, la sélection de l’île soeur devra demeurer sur ses gardes en fi nale face à une sélection seychelloise qui a de son côté pris la mesure de Madagascar également en trois sets. Ce sera donc le remake de la fi nale de la dernière édition.

Les Réunionnaises, ici au contre face

aux Mauriciennes, tenteront de

conserver leur titre

Page 49: Le Mauricien 12 Aout 2011

XVI vendredi 12 août 2011 LE JOURNAL DES JEUX

Instantanés de MahéInstantanés de Mahé

Le Mauricien Paramasiven Sammynaden n’ a pu que limiter les dégâts au 5 000 m hommes

La dernière ligne droite du 400 m dames. Grande favorite, la Malgache Olga Razanamalala (427) va s’imposer comme prévu. La Mauricienne Stéphanie Guillaume (208) termine à la 4e place

C’est en véhicule motorisé que les joueurs blessés sont évacues du terrain

Le gardien mauricien Ivanh José, préfère ne pas regarder le tir au but décisif de Colin Bell

Moments d’allégresse dans le camp mauricien. Le Club M tient sa qualification pour la finaleLes supporters mauriciens saluant la qualification de leurs favoris

Les athlètes ont souffert de la chaleur et sont allés au bout d’eux-mêmes