8

Le Médium 194.qxd du 27 octobre au 02 novembre 2015 · score que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) a fait lors de l'élection présidentielle du 25 avril

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Médium 194.qxd du 27 octobre au 02 novembre 2015 · score que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) a fait lors de l'élection présidentielle du 25 avril
Page 2: Le Médium 194.qxd du 27 octobre au 02 novembre 2015 · score que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) a fait lors de l'élection présidentielle du 25 avril

2 Nation LE MÉDIUM N° 0194 DU 27 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2015

DEPUIS QUELQUES temps, lescitoyens togolais peinent à avoirinternet et une bonne connexion.Nous ne parlons pas encore deconnexion excellente au regard dela prestation désastreuse actuelle deTogo Telecom.

Comment comprendre que pourun cyber café qui fonctionne à partirde la connexion internet, et en règleavec l'administration de TogoTelecom puisse ne pas avoir l'inter-net ?

Les services appropriés ont été àmaintes reprises approchés. De pro-messes en promesses, rien de conc-ret après plus d'un mois et demi.

Nous sommes tentés de dire, d'af-firmer que les Responsables de TogoTelecom se foutent éperdument descitoyens togolais et de leurs clients.Pas de respect et de considérationpour les clients et les consomma-teurs. On s'en fout carrément mais àla fin on demande allègrement auxusagers d'honorer leur contrat. Quelcontrat pour quelles prestations,sommes-nous tentés de demanderaux Responsables de Togo Telecom?

Une invitation donc à l'actuelDirecteur général de Togo Telecomd'amener toute son équipe et surtoutses techniciens à être à l'écoute deses concitoyens et clients pour unservice de qualité. En végétant dansl'à peu près et dans la médiocrité,c'est également salir et l'image denotre pays et surtout le mandatsocial du Président de la République.J'ai dit !

Crédo TETTEH

EDITOQue Togo Telecomse mette au travail!

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 22 37 86 99Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78N°RCCM : TG-LOM 2015A6516NIF : 1000480972N°CFE : 7966PP2015/2015

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBAKoudjoukabaloRené BeaugarsInfographie : JPBCrédit photos : Kékéré RazakImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

www.lemedium.info

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 03 Novembre 2015

LE POUVOIR de FaureGnassingbé a-t-il peur d'orga-niser des élections locales ?C'est en tout cas ce que pen-sent les responsables del'Alliance nationale pour lechangement (ANC), parti del'opposition togolaise dirigépar Jean-Pierre Fabre.

L'idée vient d'Edem AbaloAtantsi, Secrétaire national del'ANC chargé aux affaires poli-tiques. Pour celui-ci invité hiersur la radio Victoire FM, " le pou-voir a peur d'organiser les électionslocales, à partir du moment où il ades difficultés d'organiser des frau-des dans les chefs-lieux de préfectu-res ".

Et d'ajouter que cela dépend duscore que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) afait lors de l'élection présidentielledu 25 avril 2015 dans les chefs-lieux de préfectures. " Quand onprend mêmes les résultats fraudu-leux, les résultats du CAP 2015 sonttrès parlants dans les chefs-lieux depréfectures. Le pouvoir est en trainde réfléchir sur les possibilités defraudes avant d'organiser ce scrutin

", a-t-il précisé.Mais l'ANC ne compte pas adop-

ter une attitude attentiste. " Trèsbientôt, nous allons nous organiserpour nous battre et amener le pou-voir à organiser très rapidement leslocales ", a-t-il lancé.

Cette déclaration fait suite à laposition clairement affichée par leCAP 2015 de faire désormais de soncheval de bataille, les questions deréformes politiques et d'organisa-tions des élections locales, plus decinq (5) mois après l'élection prési-dentielle gagnée par FaureGnassingbé, selon les chiffres offi-ciels toujours contestés par Jean-Pierre Fabre.

Le complexe scientifique du Lycée de Tokoin inauguré ce vendredi à Lomé par Faure Gnassingbé

D'UN COÛT estimé à 6.368milliards de F.CFA, ce complexe estimplanté dans l'enceinte du Lycéede Tokoin et est composé de sallesde classes, de bibliothèques, delaboratoires, de bureaux, d'amphi-théâtres climatisés (300 places assi-ses), de deux salles de gymnastiqueet d'un terrain de football. Tout cetensemble de blocs est sécurisé parune clôture semi-métallique.

Pour le Chef de l'Etat, ce joyauvient à point nommé appuyer le sys-tème éducatif et donner la chance àla jeunesse de développer ses poten-tiels dans le domaine scientifique"parce que nous avons de jeunestalents dans le pays et cette jeunessereprésente le Togo de demain".

"Mon regret, c'est qu'il y a beau-coup d'autres jeunes qui sont dansnos régions et préfectures qui n'ontpas accès à ces conditions d'appren-tissage et d'études. Mais dans lesjours à venir, nous allons étendre lelycée scientifique dans chaquerégion du pays afin de permettre àces jeunes de bénéficier de cesaccompagnements", a dit FaureGnassaingbé.

Pour l'ambassadeur de Chine auTogo, toutes les belles images de cetouvrage, prouve une fois de plus, lagrande ambition du président FaureGnassingbé et du gouvernementtogolais pour assurer un bel avenir àla jeunesse du Togo".

"La réalisation de ce complexe,montre une fois de plus, la volontédes deux parties d'insuffler une nou-velle dynamique à la coopérationsino-togolaise pour le bien-être denos deux peuples et surtout de nosfutures générations", a précisé LiuYuxi.

Pour le ministre desEnseignements primaire, secondaire

et de la formation professionnelle,Komi Paalamwé Tchakpélé, la cons-truction de ce complexe témoignenon seulement de l'engagementrésolu du gouvernement togolais enfaveur d'une éducation de qualité,équitable et inclusive à l'endroit dela jeunesse mais aussi à faire de laformation scientifique et technolo-gique, un puissant levier du déve-loppement économique et social duTogo.

" Il y a environ trois décennies eneffet, les premiers responsables denotre pays avaient compris que l'im-portance stratégique de tous lesenjeux liés à la maîtrise des sciences

pour le développement, à l'implica-tion et à l'intégration des sciencesdans la société ainsi qu'à la coopéra-tion scientifique internationale.Aujourd'hui, notre pays doit s'adap-ter à des mutations socioécono-miques très profondes et très rapi-des, consécutives à l'internationali-sation poussée des échanges et à lamondialisation du savoir ", a-t-ilindiqué.

A en croire ce dernier, l'enseigne-ment des sciences est donc indispen-sable au développement humain, àla création d'une capacité scienti-fique endogène et à la formation decitoyens actifs et informés. En cemême sens, disait le chef de l'Etat, "la recherche scientifique doit sortirdes sentiers battus et s'affirmercomme la source nourricière de laformation.

Elle doit surtout prendre encompte les préoccupations de lasociété togolaise en devenant uninstrument privilégié pour l'innova-tion et pour des actions hardies envue du développement économiqueet social ".

Sources : Savoirs News etAfreepress

POLITIQUE / EDUCATION :

POLITIQUE / INFOS AZIMUTS :

L'ANC et les élections localesLE NID, un parti de l'opposition

togolaise, a adressé un documentintitulé " Agir pour l'unité " àl'Union des forces de changement(UFC) de Gilchrist Olympio, àl'Alliance nationale pour le chan-gement (ANC) de Jean-PierreFabre et au Front des patriotespour la démocratie (FPD) deDjimon Oré, trois (3) partis poli-tiques créés par des dissidents del'UFC. L'objectif étant d'appelerces partis à s'unir pour créer lesconditions de l'alternance politiqueau Togo pour les échéances électo-rales à venir.

Cet appel lancé par GabrielDosseh-Anyron a été rejeté parDjimon Oré. Dans un courrier endate du 20 octobre dernier adressé àson collègue, et dont copie a été faiteà l'Agence de presse Afreepress, ledéputé estime que Edem Kodjo,Yaovi Agboyibo, Zarifou Ayéva,Léopold Gnininvi, GilchristOlympio et Jean-Pierre Fabre nesont pas victimes d'une " diffamationgratuite ".

" Ils sont au contraire ceux qui,sans distinction aucune, ont faitplomber la lutte du peuple qui de nosjours s'affaisse dans le cachot dudésespoir. Eux, considérés commesolution, sont en réalité le problèmecar bernés par le miroitement desprivilèges personnels et particuliers

", indique le document.Selon le FPD, la " diffamation

gratuite ", " l'absence d'un chrono-gramme efficace " et "l'absence d'unprogramme commun" ne sauraientêtre les facteurs justificatifs de l'"impasse" de la lutte politique. Aucontraire, écrit M. Oré, les vraismobiles de

l'impasse de la lutte sont " la poli-tique obscurantiste de l'oligarchiemilitaro-clanique devenue monar-chie dynastique des Gnassingbé " et" l'inconséquence et l'irresponsabili-té des aînés ayant incarné la lutte del'opposition ".

Pour Djimon Oré, seuls une trans-ition politique au Togo et un dialo-gue national qui vont permettre demettre en place une " constituante "qui aura la tâche d'opérer des réfor-mes politiques, sociales et écono-miques, peuvent sortir le Togo del'ornière.

Souce : Afreepress

Djimon Oré considère Jean-Pierre Fabrecomme le problème de l'opposition togolaise

Le Président Faure (g) et l’ambassadeur Liu Yuxi (dt) coupant le ruban inaugural

Jean-Pierre Fabre, Pdt ANC

Djimon Oré, Pdt du FPD

Page 3: Le Médium 194.qxd du 27 octobre au 02 novembre 2015 · score que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) a fait lors de l'élection présidentielle du 25 avril

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0194 DU 27 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2015

ZozoJUSTICE- INSTALLATION DESMEMBRES DE LA5ÈME MANDA-TURE DU CSMLes membres du Conseil Supérieur de laMagistrature (CSM) - conseil de disciplinedes magistrats - ont été installés ce vendredià Lomé.Cette cérémonie qui s'est déroulée dansl'enceinte de la Cour suprême, a été suivied'une rencontre avec les professionnels desmédias.Le CSM est composé de neuf membres :trois magistrats de la Cour suprême, quatremagistrats des Cours d'Appel, un députéélu par l'Assemblée nationale et une per-sonnalité n'appartenant ni à l'Assembléenationale, ni au gouvernement, ni à lamagistrature, choisie par le président de laRépublique en raison de sa compétence.Le CSM est présidé par le président de laCour suprême M. Akakpovi Gamatho.Ce dernier, après avoir dressé le bilan de laquatrième magistrature du Conseil, a invitétous les magistrats "qui ont choisi de ramerà contre-courant à s'auto-discipliner"."Je saisis cette opportunité pour une foisencore, rappeler à l'ordre, tous les magis-trats qui ont choisi de ramer à contre-cou-rant en foulant au pied, l'éthique profession-nelle, et banalisant ainsi les mauvais com-portements : la corruption, harcèlement desjusticiables, l'encouragement du phénomè-ne des démarcheurs, la mauvaise gestiondes dossiers, renvois injustifiés et proroga-tions injustifiées des délibérés, des relationsamoureuses de certains magistrats avec desfemmes dont on a en charge les dossiers dedivorce, etc.", a martelé M. Gamatho, avantd'ajouter : "Atous ceux-là, je rappelle lanécessité de s'auto-discipliner"."Je lance un appel pressant à toute la popu-lation en général et aux acteurs judiciairesen particulier, surtout les magistrats de s'au-to-discipliner, afin de répondre aux attenteslégitimes du peuple", a-t-il souligné.Précisons que le CSM statue commeconseil de discipline des magistrats. Cesmembres sont nommés pour un mandat dequatre ans, renouvelable une seule fois.Le président de la République, garant del'indépendance de la magistrature, est assis-té par le CSM.@SavoirNews

POUR UN SIÈGE PERMANENT DEL'AFRIQUE AU CONSEILDE SÉCU-RITÉ, LE TOGO DEMANDE LARÉVISION DE LACHARTE DESNATIONS UNIESLe Système des Nations Unies (SNU) acélébré toute la semaine dernière au Togo,le 70ème anniversaire de l'Organisation desNations Unies (ONU) à travers plusieursactivités. La boucle a été bouclée ce samediavec un dîner.Présent parmi les convives, le ministretogolais des Affaires étrangères, de lacoopération et de l'intégration africaine,RobertDussey a profité de l'occasion pour exposerune fois encore la demande que font lespays africains depuis quelques années, devoir la Charte des Nations Unies révisée, envue de permettre à l'Afrique de disposerd'un siège permanent au sein du Conseil desécurité, l'une des instances de décision del'ONU." Le Togo demande, de manière urgente,une révision de la Charte permettant à plusd'un milliard de personnes de notre conti-nent de se faire représenter par au moinsdeux pays africains au sein du Conseil desécurité avec droit de véto et deux autresEtats africains comme membres non per-manents ", a déclaré M. Dussey.Le Conseil de sécurité dispose de cinq (5)sièges permanents détenus par les EtatsUnis, la Chine, France, la Russie et leRoyaume uni. Les pays africains occupentà tour de rôle quelques sièges non perma-nents à raison de deux (2) ans.© Afreepress

[email protected]

LE MOIS de janvier 2013 futsombre et dévastateur pour les com-merçantes et commerçants desgrands marchés de Lomé et deKara.

Comme un château de cartes, lesinstallations des deux grands mar-chés sont parties en fumée par lavolonté et l'œuvre de lugubrescitoyens qui en ont décidé ainsi. Parcet acte, les " auteurs " de ces incen-dies ont simplement plombé lesannées d'efforts et d'investissementsdes commerçantes et commerçants.Ces mains dévastatrices avaientdécidé pour des mobiles jusqu'au-jourd'hui " inconnus " du citoyenordinaire d'agir comme des démons,des diables et annihiler tous lesespoirs mis dans le commerce par lesmères aux grands marchés de Loméet de Kara.

Au moment de ces fameusesincendies que les Togolais ne cesse-

ront de condamner, une coïncidenceétait frappante : l'opération " les der-niers tours de Jéricho " lancée etpilotée par le défunt " CollectifSauvons le Togo (CST) ".

La question qui était sur toutes leslèvres alors, était de savoir si les "incendies " étaient le couronnementde l'opération " Les derniers tours deJéricho " ? C'est vrai que les appré-ciations foisonnaient et chacun yallait de son commentaire. Et la priè-

re de tous les Togolais, c'est que lesforces de sécurité retrouvent etjugent les commanditaires et les exé-cutants de ce sordide plan de sabo-

tage de l'économie togolaise. Dans la foulée donc, les services

de renseignements et d'investigationavaient étalé tout leur savoir-fairepour présenter à la télévision " deprétendus exécutants et commandi-taires " des incendies surtout dugrand marché de Lomé avec à leurtête un certain " Mohamed Loum "aujourd'hui en détention préventiveà la Prison civile de Lomé.

En son temps, après les enquêtes

préliminaires des services de rensei-gnements et d'investigations de laGendarmerie nationale togolaise,l'affaire a été confiée à la justicetogolaise qui selon les procédures ainculpé et mis sous mandat de dépôtceux qui lui étaient présentés. Parmiles inculpés figuraient également desleaders de l'opposition et certainsconfrères. Certains leaders ont faitquelques semaines de séjour en pri-son avant de bénéficier d'une remiseen liberté provisoire, et ce dans lecadre d'un processus d'apaisement àla veille des Législatives de 2013.Jean-Pierre Fabre, le président del'Alliance Nationale pour leChangement (ANC) était aussiinculpé mais mis sous contrôle judi-ciaire.

Aujourd'hui, 2 ans après ces "incendies ", le citoyen togolais esttoujours dans l'attente de la tenue deprocès pour situer les responsabilitéset les implications des " prévenus "et des inculpés.

De la tenue des procès pour lamanifestation de la vérité

Pour apaiser dans une certainemesure les cœurs des commerçanteset commerçants qui ont perdu tousleurs biens et investissements dansces " incendies ", il urge que des pro-cès soient rapidement organiser pour

situer clairement et objectivementles responsabilités des mis en cause.

A ce niveau, nous ne ferons qu'in-viter les magistrats en charge de cedossier à faire diligence et à accélé-rer la procédure afin que ces procèsque tous les Togolais attendent avecimpatience, puissent se tenir sur laTerre de nos Aïeux. De la tenue deces procès, les responsabilités serontsituées et le commun des mortelssaura qui a fait quoi, où, quand,comment et pourquoi ?

Il reviendra à la justice togolaise,comme elle sait si bien le faire, dedire le droit, rien que le droit et desituer les responsabilités. Et ce biensûr après la clôture de l'instructionproprement dite et ceci rien qu'à l'ap-préciation des magistrats en chargeque nous encourageons entre et parses lignes.

La tenue de ces procès permettraégalement aux inculpés, aux préve-nus et aux mis sous contrôle judi-ciaire de connaitre leur sort une foispour de bon. Et aux populationstogolaises de connaitre la vérité surces affaires d'incendies des grandsmarchés de Lomé et de Kara. Il fauttenir ces procès en vue de découra-ger de tels actes à l'avenir. C'est ceque je crois.

Crédo TETTEH

SOCIETE/AFFAIRE INCENDIES DES GRANDS MARCHES DE LOME ET DE KARA :

Le bâtiment central du Grand marché de Lomé envahi par les flammes la nuit du 12 au 13 janvier 2013 (Photo archives)

Les Togolais attendent de connaitre les "auteurs" des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara?

Mohamed Loun (Photo archives)

HENRY GAPERI, le commissai-re général de l'Office togolais desrecettes (OTR) a invité les transpor-teurs à s'acquitter de l'impôt sur lerevenu (IRTR) avant le 31 octobre.

M. Gaperi a rappelé que la collec-te des taxes et des impôts consti-tuaient des recettes fiscales indispen-sables à l'Etat pour permettre le déve-loppement du pays, qu'il s'agisse del'éducation, de la santé, de la rénova-tion du réseau routier ou de l'agricul-ture. Les fraudeurs hypothèquent l'a-mélioration des conditions de vie etde travail des autres Togolais, a-t-ilsouligné. L'OTR mènera donc descontrôles jusqu'à la fin de l'année.

Autre goulot d'étranglement desrecettes de l'état, c'est la contrebandedes produits pétroliers. Le trafic d'es-sence pourrait faire perdre à l'Etat

près de 33 milliards de Fcfa cetteannée. Une somme colossale. Rienque pour la période allant de janvier àaoût, le manque à gagner est de 20milliards, avait laissé entendre leCommissaire des douanes de l'Office

togolais des recettes (OTR), KodjoAdedzé au mois de Septembre. L'Etata donc décidé, non sans mal, d'inten-sifier la lutte contre cette contrebandequi nuit à la santé économique dupays.

Cependant, Henry Gaperi, resteoptimiste et se félicite des 'résultatsencourageants' obtenus par la régiepour les 9 premiers mois de l'année.Selon lui, elles sont légèrement au-dessus des prévisions. Le commissai-re général de L'OTR dit d'ailleursqu'il vise au-delà des 500 milliardsde Fcfa de recettes à la fin 2015.

Les chiffres avancés par le minis-tère de l'économie et des finances aupremier semestre de cette année2015, confirment la bonne santé del'OTR qui a augmenté les recettestotales de 38,5% par rapport à lamême période de l'année 2014.

Les recettes fiscales ont augmentéde 25,8% par rapport au premiersemestre de 2014 pendant que lesrecettes non fiscales ont connu unehausse de 12,7%.

Koudjoukabalo

L'OTR veut maximiser ses recettes avant la fin de l'annéeECONOMIE/ TAXES :

Henry Gaperi, Commissaire généal de l’OTR

Page 4: Le Médium 194.qxd du 27 octobre au 02 novembre 2015 · score que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) a fait lors de l'élection présidentielle du 25 avril

4 LE MÉDIUM N° 0194 DU 27 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2015Actualité

www.lemedium.info

JEUNES-EMPLOIS/FORMATION : FIN ÀKPALIMÉ DE L'ATELIER DE FINALISA-TION ET DE VALIDATION DES LIVRETSDE FORMATION PROFESSIONNELLE L'atelier de finalisation et de validation des livretsde formation professionnelle élaborés selon laméthodologie +DACUM+, organisé depuis le 12octobre dernier à Kpalimé (environ 120 km aunord de Lomé), à l'intention d'une quarantained'acteurs impliqués dans le développement decurricula dans la formation professionnelle venusde trois préfectures (Zio, Tchaoudjo et Kloto), apris fin ce jeudi sur une note de "satisfaction".Cet atelier est organisé par le Ministère de l'ensei-gnement technique et de la formation profession-nelle (METFP), avec l'appui technique et finan-cier de la GIZ, à travers le Programme deFormation Professionnelle et Emploi des Jeunes(ProFoPeJ).Il vise à renforcer les compétences des partici-pants sur les principes et les fondements de la for-mation par compétence et axée sur l'apprenant(...)Cette méthodologie a été adoptée officiellementen 1970 et est utilisée partout dans le monde. +DACUM+ a commencé au Togo en 2014. Desacteurs du système de l'enseignement techniqueet de formation professionnelle ont été formés surcette approche pour la maîtriser, avant de com-mencer par l'appliquer pour le développement decurricula de programme et outils de formationselon l'approche par les compétences dans cinqmétiers qui sont : la coupe- couture, la menuiseriebois, l'électricité bâtiment, la mécanique auto à 4roues et la mécanique auto à 2 roues.Ces métiers ont été développés après, une chartede compétence et la matrice de compétence ontété élaborées pour le répertoire des compétencespour chaque métier. Ensuite, chaque compétencea fait l'objet d'un guide d'apprentissage et ce sontces guides d'apprentissage qui ont été mis encommun pour élaborer des livrets de formationsur des modules qui donnent droit à une meilleu-re entrée sur le marché du travail. Pour le Ministre de l'enseignement technique etde la formation professionnelle, l'atelier qui vientde se clôturer est l'un des ateliers qui ont permisde donner des éléments de formation à nos cadreset partenaires du privé. "Cette démarche consiste à encadrer efficacementl'action de formation à la fois des enseignants etdes artisans qui sont nos partenaires. Tout cela sesitue dans ce que nous appelons: le système duald'apprentissage", a expliqué Géorges KwawuAïdam."Par le système dual, les apprenants sont à la foisdans les établissements d'enseignement techniquepour apprendre les aspects théoriques de leurmétier, mais également sont pris en charge par lesartisans dans les ateliers, pour les aspects pra-tiques de ces professions : C'est çà le systèmedual", a-t-il souligné.Le Chef du ProFoPeJ/GIZ a quant à elle, félicitéles participants pour avoir pu mettre à la disposi-tion des acteurs du système de l'enseignementtechnique et de la formation professionnelle, lelivret de la formation pour l'apprentissage de typedual au Togo...

SANTE-FILMS/ALIMENTERRE : LA7ÈME ÉDITION DE FILMS +ALIMENTE-RRE+ LANCÉE À LOMÉLa 7ème édition de films alimenterre, l'une descomposantes de "La campagne Alimenterre", adémarré mercredi soir à Lomé à travers une pre-mière projection intitulée "Manger, c'est pas sor-cier", suivie de débats et dégustation des metslocaux.+La campagne Alimenterre+ est une initiative del'Ong OADEL (l'organisation pour l'Alimentationet le Développement Local), avec le soutien del'organisation "Monde-service protestant de déve-loppement", du Comité Français pour laSolidarité Internationale (CFSI), d'"élevages sansfrontière" et d'"acting for life".Elle vise à promouvoir les mets locaux et soutenirl'agriculture familiale togolaise. Elle se composed'un Festival de films Alimenterre (7ème édition)et du Marché Alimenterre (3ème édition). LeFestival de films Alimentaire est une série de pro-jections-débats, afin de mettre des images et desmots sur les désordres alimentaires du monde etdébattre des enjeux de l'agriculture et de l'alimen-tation de demain...

Zozo

Les performances négatives ds écolesRésultats de BTS Juin 2015 :

Dans notre parution de la semaine dernière, nous évoquions le taux d'échecs alarmant des éco-les de BTS au Togo. Malgré cela ces écoles continuent leurs propagandes et agissent surtout surla prise de décision des jeunes bacheliers qui ne veulent que rentrer vite dans la vie active. Nousvous avons promis de vous donner l'intégralité des résultats de BTS Juin 2015 de chaque établis-sement. Voici en intégralité le taux d'échecs de chaque établissement.

Page 5: Le Médium 194.qxd du 27 octobre au 02 novembre 2015 · score que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) a fait lors de l'élection présidentielle du 25 avril

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0194 DU 27 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2015

Zozo

[email protected]

CHANGEMENT À LATÊTE DEL'ARMÉE DE L'AIR : LECOLONELMAKAYABALIKOUREMPLACE LE COLONELKODJO MENSAH ATTIPOUNommé par décret à la tête de l'Etat-major de l'armée de l'air le 4 octobre2014, le colonel Kodjo Mensah Attipoua été admis à la retraite.Selon les informations, il a été remplacépar un autre colonel en la personne deMakaya Balikou. La passation de serviceentre le désormais ancien chef d'Etat-major et le nouveau a lieu ce lundi.Pour rappel, le colonel Kodjo MensahAttipou avait lui-même été porté à la têtede cet Etat-major en remplacement ducolonel Wenmiba Aradjo, nommé le 6novembre 2012.Créée depuis le 1er février 1964, l'arméede l'aire togolaise a réparti ses aéronefsentre la base de chasse de Niamtougou(plus de 450 km au nord de Lomé) et labase de transport de Lomé. Cette sectiondes Forces armées togolaises (FAT)connait depuis peu un regain dans sesactivités avec les défis relevant de la pira-terie maritime et les trafics de tous genresauxquels les eaux territoriales sont sou-mises.@Afreepress

TOGO-INDE-AFRIQUE/SOMMET: ROBERT DUSSEY PRENDRAPART LARÉUNION MINISTÉ-RIELLE MARDI À NEW DELHIM. Robert Dussey, ministre des affairesétrangères, de la coopération et de l'inté-gration africaine prendra part mardi àNew Delhi (Inde), à la réunion ministé-rielle en prélude au sommet Inde-Afrique, prévu jeudi prochain.Une quarantaine de chefs d'Etat et degouvernement africains sont attendusdans la capitale indienne pour ce sommetdont les travaux préparatoires ont démar-ré ce lundi.C'est la première fois que ce sommet ras-semblera tous les pays du continent afri-cain. Cette rencontre avait été reportée endécembre, en raison de la fièvre hémor-ragique à virus Ebola qui a secoué cer-tains pays de l'Afrique de l'ouest.A travers ce sommet axé sur le thème"Partenaires de progrès vers la réalisationd'un agenda de développement dyna-mique et transformatif", New Delhientend approfondir et élargir son partena-riat avec le continent africain.Outre la coopération économique, plu-sieurs autres domaines seront abordés:l'agriculture, la santé, la sécurité et lapaix, l'éducation et l'emploi.Les relations commerciales, l'économiebleu et la coopération régionale serontégalement au centre des discussions...Les investissements indiens en Afriqueont atteint 30 milliards de dollars, maisces chiffres sont loin des performancesréalisées par la Chine (plus de 181milliards de dollars). En plus, le conti-nent ne compte que pour 11% des expor-tations indiennes. @Savoir News

MANDELAWASHINGTONFELLOWSHIPFOR YOUNGAFRICAN+/EDITION 2016 : UNECINQUANTAINE DE JEUNESLEADERS DE LAPRÉFECTUREDE KLOTO, SENSIBILISÉS Une cinquantaine de jeunes "leaders" dela préfecture de Kloto, issus de différen-tes couches socioprofessionnelles ont étésensibilisés ce samedi à Kpalimé (envi-ron 120 km au nord de Lomé), sur leprogramme +Mandela WashingtonFellowship For Young African +/Edition2016 +, Cette rencontre s'inscrit dans le cadred'une tournée nationale d'information etde sensibilisation, entamée depuis le13octobre dernier à Dapaong (nord) par leslauréats togolais de +MandelaWashington Fellowship+ de 2014 et de2015.Organisée par les +boursiers+ togolais,avec le soutien de l'ambassade des EtatsUnis d'Amérique, cette rencontre a pourobjectif de partager les acquis du+Mandela Washington Fellowship+/Edition 2016 avec les jeunes de la pré-fecture de Kloto et les innovations quiseront apportées à ce programme à partirde 2016.Plus spécifiquement, elle vise à informeret à sensibiliser la jeunesse de la préfec-ture de Kloto sur ce que c'est que le+Mandela Washington Fellowship+, sesopportunités, qui peut et comment postu-ler à ce programme et le délai de candi-dature...

Bonjour Dr David Ekoudé Ihou.Vous avez été un acteur majeur duprocessus démocratique au Togo.Si on disait au peuple togolais en1990 que 25 ans plus tard, l'opposi-tion ne sera pas au pouvoir, il necroirait pas. Selon vous, qu'est cequi s'est passé pour que vous et vosamis ne soyez pas au pouvoiraujourd'hui ?

Oui, 25 ans après le déclenche-ment de la lutte pour la démocratie,c'est le statu quo au Togo. C'étaitprévisible parce qu'à la ConférenceNationale Souveraine, au lieu denous préoccuper de la mise en placed'une stratégie pour ancrer la démo-cratie au Togo, on n'avait qu'un seulobjectif : le départ du pouvoird'Eyadema et tous les leaders poli-tiques se voyaient déjà dans le fau-teuil présidentiel! C'est pourquoi, àchaque élection, c'est la présiden-tielle qui intéressait les politiciens,et pas les locales, ou les législati-ves...

Depuis votre retour d'exil, voussemblez vous en prendre à l'opposi-tion que vous avez traité de '' laplus conne ou idiote enAfrique''.Que fait-elle aujourd'huiet qui ne vous satisfait pas ?

C'est normal, parce que c'est l'unedes oppositions la plus bête effecti-vement du continent... En 1994,l'UTD et le CAR ont obtenu lamajorité absolue aux législatives et

ont battu, à deux le tout puissantRPT d'alors! S'ils avaient gouvernéensemble avec le reste de l'opposi-tion, Eyadema ne serait pas élu en1998 et Faure Gnassingbé ne seraitcertainement pas Président en 2005!

Alors, selon vous, que doit ellefaire pour qu'elle arrive au pou-voir?

Aujourd'hui, pour arriver au pou-voir, l'opposition doit miser sur unenouvelle race de leaders politiques,avec peut-être une femme de latrempe de Sherlif Helene Johnsondu Libéria, ou un homme de la trem-pe du fils de l'ancien PremierMinistre Trudeau du Canada, oud'un Manuel VALLS en France. Un

rassembleur, intelligent, désintéres-sé et compétent...

Est-ce que vous pensez que lepouvoir UNIR en fait assez pourcréer les conditions justes, transpa-rentes pour des élections démocra-tiques pouvant provoquer l'alter-nance ?

Unir est dans sa logique et c'estun parti bien rodé, avec des cer-veaux togolais et étrangers bien hui-lés et compétents.

Comme vous avez des idées àrevendre, pourquoi ne créez-vouspas votre propre formation poli-tique pour les faire valoir ?

Pourquoi le Dr IHOU ne crée pasun parti politique ? Cela ne m'inté-resse pas, et je n'ai ni le temps, nil'ambition pour cela ...

Certaines mauvaises languessusurrent que vos attaques contrel'opposition sont un appel du piedau pouvoir pour quelques prében-des ou un poste ministériel. Qu'endites-vous ?

Un poste ministériel pour DrIHOU ? Pourquoi faire ? J'ai faitmes preuves pendant la transition etni financièrement, ni politiquement,cela n'est pas mon rêve. Je vaispublier bientôt un livre qui retraceun peu mon parcours dans les ren-seignements et certaines péripéties

vraies de mes activités et c'est pas-sionnant.

Ceci dit, je peux être un consul-tant et un conseiller haute gammed'un pouvoir!

Un autre fait majeur au Togo,c'est aussi le silence des intellec-tuels qui ne participent au débatpolitique. Vous en êtes un.Pourquoi sont-ils si amorphes etinactifs de nos jours car cela n'apas toujours été le cas au début desannées 90?

Les intellectuels sont déçus et onne les consulte pas beaucoup aussibien dans l'opposition que du côtédu pouvoir! Alors, ils sont démorali-sés, et voient venir...

Fulbert Attisso vient de créerson parti politique '' Le TogoAutrement ''. A-t-il raison de s'en-gager en politique aujourd'huiaprès son activisme au sein de l'op-position togolaise ? Pensez-vousqu'il va réussir là où vous, lesainés, avez échoué ?

Bof ! c'est le 108ème parti dupays! Attendons pour voir, maishonnêtement, ce n'est pas d'unnième parti que le Togo a besoinaujourd'hui...

Le parti au pouvoir semble plussolide que jamais. Existe-t-il unmoyen de l'ébranler ? L'ANC parlede la mobilisation populaire.

L'alternance en 2020 ? C'est pos-sible si dans les 18 mois à venir, ontrouve un leader ou des leaders poli-tiques de la trempe que j'ai décriptéplus haut. Mais je suis pessimiste!Moi je pense que UNIR va rempileren 2020, parce qu'ils sont déjà enordre de bataille pour les législativesde 2018 et pour la présidentielle de2020, avec Faure Gnassingbé ou unautre leader de UNIR!

Il y en a cinq (5) au moins quisont présidentiables! Mais, c'est lepeuple qui décidera, comme partouten démocratie!

Propos recueillis par CrédoTETTEH

“Aujourd'hui, pour arriver au pouvoir, l'opposition doitmiser sur une nouvelle race de leaders politiques...”

Dr David IHOU

Une société de la place recherche de toute urgencepour emploi :

-Deux (02) vendeuses-Et une (01) caissièreLes candidates devront obligatoirement résider dans

les environs de Kpogan-Avépozo ou Baguida.Merci d'adresser ou de faire parvenir vos demandes à

l'adresse : [email protected] qui transmetteras.NB : Une lettre de demande d'emploi avec contacts

précis.

Un Maquis de la place recherche d'urgence pour emploiimmédiat :

- Deux (02) serveuses- Et une GéranteLes candidates devront obligatoirement résider dans

les environs de Agbalépédogan-Agoè-Totsi.Merci d'adresser ou de faire parvenir vos demandes à

l'adresse : [email protected] qui transmettra.NB : Une lettre de demande d'emploi avec contacts

précis.

OFFRE D'EMPLOI

OFFRE D'EMPLOI

Invité de la Semaine : Dr David Ihou

Payadowa Boukpessi, ministrede l'Administration territoriale, dela Décentralisation et desCollectivités locales a échangémercredi à Dapaong (environ 664km au nord de Lomé) avec leschefs de canton, de village ainsique les notables de la région desSavanes.

Cette rencontre lui a permis derecueillir leur avis, en vue de lamise en place des conseils national,régional et préfectoral de la cheffe-rie traditionnelle, conformément àla loi 2007 du 8 janvier 2007 relatifau statut de chef traditionnel auTogo.

Ces conseils qui vont bientôt voirle jour, auront pour rôle de régler lesproblèmes liés à la chefferie tradi-tionnelle, ainsi que des cas de litigefonciers.

Ils pourront mieux organiser ladésignation des chefs et amoindrirles problèmes de contestation, deviolences, et de querelles observésces derniers temps lors des succes-sions de chefs.

Dans son intervention, le minist-re a expliqué les raisons qui ontamené son département à organiser

c e t t econcerta-tion entreautre, lam o n t é een puis-sance desdivisionsau niveaudes com-munautésvillageoi-ses à l'oc-

casion dela désignation de nouveaux chefs,l'incivisme grandissant vis-à-vis del'autorité de l'Etat lors de la remisede décrets ou arrêté de reconnais-sance, la légèreté dans la délivrancedes actes d'Etats civils.

Payadowa Boukpessi a conviéles chefs traditionnels des Savanes àse départir de ces comportementsqui ne les honorent pas, afin deredonner à la chefferie traditionnel-le au Togo, ses lettres de noblesse.

Soure : Savoir News

Conseils de la chefferie traditionnelle:

Le ministre Payadowa Boukpessia échangé avec les chefs tradition-nels de la région des Savanes

Le ministre Payadowa Boukpessi (au micro)

Page 6: Le Médium 194.qxd du 27 octobre au 02 novembre 2015 · score que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) a fait lors de l'élection présidentielle du 25 avril

6 LE MÉDIUM N° 0194 DU 27 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2015

www.lemedium.info

Melting pot

ECOBANK OFFRE DE BÂTIMENTS SCOLAI-RES À TCHIMEDÉ

Les cadres de la banque panafricaine,Ecobank Transational Incorporated (ETI),se sont transformés en architectes de cir-constance lors de la célébration ce wee-kend, de la 3e édition de "Ecobank jour-née" pour doter de bâtiments scolaires, lecollège d'enseignement secondaire de lalocalité de Tchemedé, située à environ 35kilomètres de la capitale togolaise.Fidèle à sa vocation d'une banque prochede la communauté, l'administration avec àsa tête le directeur général M. Ade a remisun lot de kits didactiques aux apprenantsde la localité. Selon le directeur général, cegeste s'inscrit dans la droite ligne de la poli-tique humanitaire et sociale de la banquequi se veut une institution proche des com-munautés."AEcobank, nous pensons que nous avonsune responsabilité vis-à-vis de la commu-nauté auprès de laquelle nous sommesimplantés. Et il n'y pas une grande respon-sabilité que celle envers les enfants, car ilsreprésentent notre avenir", a souligné M.Ade, après quelques coups de pioche don-nant lieu au démarrage des travaux sur lesite de construction des bâtiments scolaires.Pour sa part, le chef du village, TogbéTougan Assiba Yao, a tenu à remercier lesdonateurs et émis le vœu de voir érigerdans quelques mois, des bâtiments flam-bants neufs pour les apprenants de sa loca-lité. Cette journée a été observée dans les36 pays où sont installées les filiales labanque sur le continent.

ASSANE BA, UN EXPERT EN COM-MUNICATION À LAPLACE DE DRJUSTIN KOFFI AU BUREAU DEL'UNFPAAU TOGOL'information vient de parvenir à l'Agencede presse Afreepress à travers le service decommunication du Fonds des NationsUnies pour le développement (UNFPA) auTogo. Dr Justin Koffi a été remplacé par leSénégalais, Assane Ba au bureau del'Agence internationale à Lomé.Le nouveau Représentant résident del'UNFPAau Togo, a pris fonction le 19octobre dernier. Avant d'être porté à la têtedu bureau de l'UNFPAau Togo, il a dirigéde novembre 2014 à fin septembre 2015,le bureau pays de l'UNFPAen Mauritanieen tant que chargé de bureau.M. Ba, selon les informations parvenues àAfreepress, a un background énorme encommunication et une expérience profes-sionnelle immense dans le domaine de lacommunication.Assane Ba est en effet juriste et communi-cateur de formation. Son expertise en com-munication lui a permis de travailler avecdes agences d'information de renomméeinternationale telles que AITV, RFO etAFRICAN°1. Ce n'est pas tout, sa passionpour le multiculturalisme lui a valu de col-laborer avec des radios afro américaines àNew-York, New Jersey et au Connecticutaux Etats Unis.Ses débuts à l'Agence internationale onu-sienne remontent à novembre 2008 en tantque chargé de communication enRépublique démocratique du Congo(RDC). Il a fait ses preuves en tant queresponsable de communication au bureaude liaison de l'Union africaine (UA) àAddis Abeba en Ethiopie.Pour information, l'UNFPAest présent auTogo depuis 1972 et travaille à l'accès uni-versel à la santé sexuelle et de la reproduc-tion, notamment la planification familialevolontaire et la maternité sans risque. Il faitégalement le plaidoyer pour les droits et lesopportunités des jeunes.Sur le plan mondial, il est dirigé par unDirecteur exécutif en la personne deBabatunde Osotimehin.© Afreepress

Zozo OTR : La seconde conférence internationalede l'ATAF sur la fiscalité en Afrique

RÉUNI À ce jour 36 pays sur lecontinent africain, le forum surl'Administration Fiscale Africain(ATAF) a été inspiré par les travauxde la " conférence internationalesur la fiscalité, la construction del'Etat et le renforcement des capaci-tés en Afrique " qui s'est tenu àPretoria, en Afrique du Sud les 28 et29 aout 2008. Au cours de cettegrande rencontre, les commissaires,les administrations fiscaux supé-rieurs et les décideurs politiques de28 pays africains ont décidé d'œuv-rer à la mise en place d'un forumsur l'administration fiscale africai-ne. Cette entité est à sa deuxièmeconférence internationale à Lomésous le thème " observer les règlesfiscales et limiter les flux financiersillicites ".

Les buts pour lesquels le forumsur l'administration Fiscale africainea été créé sont entre autres de jeterune base solide pour une nouvelleapproche concernant la fiscalité afri-caine, le renforcement de l'Etat et ledéveloppement des capacités ; créer

et développer des réseaux bilatérauxet continentaux afin d'échanger régu-lièrement des idées sur les leçonsapprises et les bonnes pratiques trai-tant de toute question de fiscalité ;examiner les possibilités d'améliora-tion des systèmes et des mécanismesdes administrations fiscales africai-nes au travers du partage d'expérien-ce et par le biais de meilleurs pra-tiques de développement pertinentes; s'engager dans un dialogue avec leshomologues des pays de l'OCDE,avec d'autres organisations multilaté-rales ainsi qu'avec d'autres organisa-tions compétentes sur des partena-

riats durables dans le soutien et ledéveloppement des administrationsfiscales africaines, sur les systèmes etles capacités institutionnelles ; s'assu-rer d'une plus grande synergie etd'une meilleure coopération dans ledéveloppement des capacités de tousles intervenants concernés afin deréduire les doubles emplois et poursoutenir davantage les administra-tions fiscales africaines.

Pour le ministre des finances et dela planification, aucun système fiscalne se veut performant et efficace surles aveux, sur le respect des règlesqui garantissent à la fois les droits ducontribuable et ceux du trésor public.

Le forum sur l'administrationFiscale africaine a pour mission deveiller à la promotion d'administra-tions fiscales et efficientes aux finsde l'amélioration du niveau des popu-lations d'Afrique et vise à fournir uneplateforme pour l'amélioration de laperformance des administrations fis-cales en Afrique. Une meilleureadministration fiscale permet d'amé-liorer la croissance économique, d'ac-croitre la responsabilité de l'Etatenvers ses citoyens, et mobiliser plusefficacement les ressources intérieu-res.

Dans la mise en œuvre de sa mis-sion, l'ATAF s'efforce à améliorer lacapacité des administrations fiscalesafricaines pour qu'elles puissentatteindre leurs objectifs de recettesfiscales ; vise à promouvoir le rôle dela fiscalité dans la gouvernance afri-caine et dans le renforcement del'Etat ; s'engage à donner une voix

aux administrations fiscales africai-nes et vise à développer et à soutenirles partenariats entre les pays afri-cains et les partenaires au développe-ment.

Pour ce fait, Le forum sur l'admi-nistration Fiscale africaine adhère àcertaines valeurs comme l'engage-ment à l'égard de la consolidation etdu renforcement des relations avecles parties prenantes afin de promou-voir la réforme fiscale africaine ; l'in-tégrité par la promotion de systèmesadéquats et efficaces de contrôleinterne, de gestion de risque et debonne gouvernance financière ; l'é-quité d'accès à tous les membres pourleur permettre d'accéder à des res-sources de qualité et à des possibilitésd'apprentissage ; le respect mutuel,pour contribuer à une Afriquemeilleure grâce à une compréhensionapprofondie des politiques fiscalesdiverses et des réformes ; tous lesmembres se voient accordés la cour-toisie de s'assurer qu'ils représententconjointement les intérêts africainsau niveau international, pour faire ensorte que le continent ne parle qued'une seule voix des questions fisca-les et la fidélité à tous les membresainsi qu'aux partenaires au dévelop-pement pour soutenir le développe-ment.

" …Cette deuxième conférenceinternationale de l'ATAF sur la fisca-lité en Afrique m'offre l'opportunitéde témoigner de l'intérêt que le Togoporte pour le renforcement des capa-cités pour l'administration fiscale etaccompagnement de ces administra-tions vers des systèmes fiscaux effi-caces et efficients pour une meilleuremobilisation des ressourcespubliques ", a déclaré Adji otèthAyassor, ministre des finances et dela planification lors de la séance d'ou-verture en présence de Henry Gapericommissaire général de l'OfficeTogolaise des Recettes, de LoganWort secrétaire exécutif de l'ATAF etGershem Pasi président du conseil del'ATAF .

Dodo ABALO

LE MOUVEMENT ArtistiqueNational et International pourl'Organisation Culturelle a fait sapremière sortie officielle sur scènece vendredi dernier au Goetheinstitut de Lomé en présence d'unpublic enthousiaste, des camara-des artistes et des étudiants duGoethe institut.

Ce concert est donné dans lecadre de la manifestation du 5èmeanniversaire du groupe et a été pos-sible grâce Hervé Ayité Haldé, pré-sident du groupe et le directeur duGoethe institut pour son amour à laculture togolaise.

Le groupe de ballet MANIOCest créé en 2010 par les gens dyna-miques qui ont un amour fou pour lachose culturelle et depuis ce temps,le groupe a toujours œuvré derrièreles projecteurs malgré la qualité deces prestations le talent artistiqueindividuel que nous avons dans legroupe, que ce soient les anniversai-res, les mariages, baptêmes, funé-railles et autres … mais maintenantce temps est révolu.

MANIOC sera au-devant de lascène culturelle au Togo, en Afriqueet dans le monde, attendez à tou-jours voir manioc sur des grandesscènes pour porter haut le drapeautogolais, a déclaré Hervé AyitéHaldé.

Il poursuit en demandant à toutesles bonnes volontés de mettre lamain à la pâte pour pousser loin le

groupe manioc.Pour Emmanuel kondo étudiant

à Goethe institut " pour la dance dece soir, ça été émouvant, c'est lapremière fois que je vois le groupesur une grande scène comme ici, j'a-voue que je connaissais le groupemais il était méconnaissable vu leniveau très élevé de leurs presta-

tions ". “J'ai beaucoup aimé la pres-tation de ce soir mais je dois direqu'ils dépensent beaucoup d'énergieet le son ne sort pas très bien”, alaissé entendre Lamboni Kantaz.

Voulant répondre aux gens quipensent que les filles des groupesdes ballets sont des prostituéesSébouabé Essénam responsable desfilles du groupe " les filles qui seprostituent, on en trouve partout,dans les églises, mosquées mêmedans les couvents vodou.

Tout cela dépend de la fille enquestion, je pense que c'est nosaccoutrements sur scène qui laissecroire que nous sommes des fillesfaciles, je dis non ! Nos accoutre-ments nous permettent d'être à l'aisedans nos mouvements sur scène etça donne un design à notre danse,donc il faut que les gens arrêtentdire n'importe quoi sur les filles desgroupes de ballet ".

Il faut noter que le groupe de bal-let MANIOC est créé depuis 2010et compte aujourd'hui 25 membres.

Dodo ABALO

La table d’honneur lors à l’ouverture des travaux

CULTURE : Le Manioc mis le feu

Le groupe de ballet MANIOC

LE SYNDICAT natio-nal des banques, assuran-ces et établissementsfinanciers du Togo (SYN-BANK) a initié une for-mation ce 22 octobre2015, qui a pour thème "le synbank face à la sensi-bilisation de ses membres" au profit de ses memb-res.

L'objectif de cette formation estde renforcer la capacité des partici-pants pour une meilleure observa-tion de la déontologie du métier debanquier, d'assureur et de gestion-naire. Les thèmes qui sont abordésparlent de l'influence des NTIC surle métier de banquier, l'obligationdes acteurs ainsi que les bonnespratiques de la banque et de l'assu-rance.

Le syndicalisme ne concerne passeulement les revendications sala-riales. Il prend aussi en compte laformation de ses membres pourmieux les responsabiliser et leur

permettre de faire des mises àniveau, a précisé la secrétaire géné-rale du synbank, Mme PatasséJoséphine.

" Nous allons former nos memb-res sur le métier de l'assureur pourles assurances et le métier desbanques pour les banquiers, auniveau de l'assurance, nous avonsciblé les responsables des sinistreset la production, au niveau desbanques, nous avions pris des ges-tionnaires et ceux qui sont dans ledomaine des opérations bancairescomme ça, ceux qui viendront dansl'intention de voler, on peut lesappréhender rapidement ", a-t-elleconclu.

DA

Le Synbank sensibilise ses membres

Vue partielle des participants

Des cadres d’Ecobank, pèles en mains

Page 7: Le Médium 194.qxd du 27 octobre au 02 novembre 2015 · score que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) a fait lors de l'élection présidentielle du 25 avril

7ActualitéLE MÉDIUM N° 0194 DU 27 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2015

[email protected]

Nos remerciements auxagences savoirnews,

republicoftogo et afreepress pourleur collaboration

ZozoET DE QUATRE POUR GUI RODRIGUE !Gui Rodrigue, artiste de la chanson gospel togolais, de sonvrai nom Joël Bagan Adoukonou, a lancé son quatrièmealbum intitulé " Bethel Praise " (louange de la maison deDieu en français), ce dimanche à Lomé en présence decentaines de fidèles chrétiens.C'est à l'occasion d'un concert live placé sous le signe de "à ton nom, donne la gloire ". Ce quatrième album vientainsi s'ajouter aux trois (3) premiers à savoir " Allélouya "," le Départ ", " Je réussirai ".Composé de huit (8) titres, l'album est scindé en deux (2)parties. L'une regroupant cinq (5) chansons de la louangeno stop notamment Bubu nawo, Métro na o, Israël femawu, Awesome God et Fofo mawu et l'autre partie com-prend trois (3) No stop également, Tu es saint, Praise et Tues merveilleux.Pour Gui Rodrigue, la vision qui a donné naissance à cetalbum veut sans aucune prétention apporter sa petite pierreau ministère de la louange dans le corps du christ pas seu-lement au Togo, mais aussi dans la sous-région et dans lemonde entier." Dans nos églises, nous nous sommes rendus comptequ'au lieu d'adorer Dieu avec de vrais chants, les gens onttendance à chanter n'importe quelle catégorie de chantpour conduire les autres dans l'adoration.C'est pour changer cela que nous avons sorti ce nouveaubébé. A travers ces chants, nous voulons montrer la vérita-ble façon de louer le seigneur sans nous diriger en donneurde leçon ", a-t-il relaté.L'artiste dit avoir scindé son album en deux (2) partiescontrairement aux trois (3) autres à partir d'un constatselon lequel il n'existe pas seulement la louange dans lamaison de Dieu mais aussi l'adoration. " Nous voulonsque quand quelqu'un prend cet album et qu'il va l'écouter,qu'il ait ce sentiment de louer et d'adorer Dieu convenable-ment afin que la présence de Dieu descende sur lui ", a-t-ildit.©Afreepress

LAPOPULATION INVITÉE À VALORISER LESPERSONNES BÈGUESLes études ont montré qu'environ 70.000 personnes sur unpeu plus de six (6) millions de la population togolaise, soit1% sont touchées par le bégaiement (trouble de la parolese caractérisant par une difficulté à enchaîner ou à pronon-cer certaines syllabes sans que les organes de l'appellationne soient atteints) avec un taux plus élevé chez les enfantsde 4 à 6 ans. Ces personnes font souvent objet de discrimi-nation, de stigmatisation et de railleries et souffrent d'uncomplexe d'infériorité.Et pour marquer la 18ème édition de la journée mondialedu bégaiement célébrée chaque 22 octobre, l'Action desjeunes pour l'entraide et la lutte contre le bégaiement(AJEB), a organisé ce samedi à Lomé une table-ronde,histoire de permettre à ces personnes d'être mises envaleur et d'accroître leur contribution au développementdu Togo.Le ton de cette deuxième édition qu'organise l'AJEB quioffre l'occasion d'échanger sur l'impact des actions entre-prises, d'évaluer les résultats obtenus et d'ouvrir de nouvel-les pistes de réflexions pour des solutions adéquates etadaptées en faveur de l'avancée des personnes bègues, aété prononcé par la ministre de l'Action sociale, de la pro-motion de la femme et de l'alphabétisation, TchabinandiKolani Yentcharé, en présence des chefs traditionnels." La valorisation des personnes bègues est un droit, unepriorité sociale et aussi un atout puissant pour leur contri-bution à la croissance économique du Togo. Et pour cefaire, nous devons leur redonner espoir en prêtant uneoreille attentive à leurs inquiétudes et à leurs préoccupa-tions et les assister chaque fois que besoin sera ", a-t-elleprécisé.Pour le président de l'AJEB, Amenyon Akagla, le bégaie-ment est une pathologie qui peut être traitée et non unemalédiction, d'où la tenue de cette rencontre pour donnerl'occasion aux bègues de se faire entendre par la popula-tion toute entière et pour faire montrer aux autres que cettepathologie n'est pas signe d'infériorité." C'est un trouble qui peut être soignée surtout si la priseen charge est faite très tôt. Lorsque les bègues viennent,nous leur faisons le bilan qui consiste à faire l'évaluationde la communication ; après, nous mettons un projet desoins que nous faisons avec lui et sa famille pour qu'elleadopte de meilleurs comportements vis-à-vis de ce dernier", a expliqué le président des associations des profession-nels orthophonistes du Togo, Emmanuel Etongnon.Cette 2ème édition de la célébration de la journée mon-diale au Togo qu'organise l'AJEB est placée sous le thème: " faites passer le mot à travers l'éducation, la coopérationet la communication ".©Afreepress

Maison à louerSur un lot- Electricité - Eau

Ali ben Al Hussein (Jordanie,39 ans)

La Prince Ali était le seul adver-saire de Joseph Blatter, lors de laréélection du Suisse en mai dernier.Grâce au soutien des fédérationseuropéennes, le demi-frère du roiAbdallah avait poussé Blatter à undeuxième tour, avant de se retirer.

Cette fois-ci, le Jordanien, dontle manque de charisme est un handi-cap, apparaît isolé. D'autant que laconcurrence est plus rude cette fois-ci pour ce réformateur.

Salman ben Ibrahim AlKhalifa (Bahreïn, 49 ans)

La candidature du patron de laConfédération asiatique (AFC)étaient attendue. Ce défenseur de lacontroversée Coupe du monde 2022au Qatar soutenait auparavantMichel Platini. Mais la suspensiondu Français lui a ouvert les portesdes élections.

Le cheikh Salman, vice-présidentde la Fifa, devra réunir un maxi-mum de votes au sein de l'AFC et dela Confédération africaine (CAF)

pour être élu par le Congrès de laFifa, en février prochain.

Musa Bility (Liberia, 48 ans)Le président de la Fédération

libérienne est le huitième candidatdéclaré à l'élection. Ses chances deréussite sont faibles. Car il ne pour-ra pas compter sur le poids del'Afrique.

Bility avait soutenu JacquesAnouma, lorsque l'Ivoirien avaitdéposé un recours auprès duTribunal arbitral du Sport en 2013,concernant l'élection du présidentde la CAF. Un geste qui a pendantun temps crispé les relations duLibérien avec Issa Hayatou, patrondu football africain et actuel prési-dent intérimaire de la Fifa.

Jérôme Champagne (France,57 ans)

Ce diplomate de formation a dumal à se défaire de son étiquette decandidat pro-Blatter. Le Français,qui a œuvré à la Fifa jusqu'en 2010,affiche pourtant un vrai programmeet son ambition depuis plusieurs

mois. Celle notamment de restaurerl'image de l'institution tout en per-pétuant ce qui a bien fonctionné cesquarante dernières années.

Gianni Infantino (Italie, 45ans)

La confédération européenne(Uefa) a créé la surprise en annon-çant la candidature de son secrétairegénéral. Le " bras droit " de MichelPlatini fait figure de plan B pourl'Europe dans l'hypothèse désormaisforte où le Français ne pourrait passe présenter. L'Italien, ex-avocat,apparaît comme un personnagesérieux et consensuel.

David Nakhid (Trinidad-et-Tobago, 51 ans)

Le " petit poucet " de cette élec-tion. L'ancien capitaine de la sélec-tion trinidadienne se présente enrempart contre la mainmise del'Europe sur la Fifa.

Nakhid, qui gère une académiede football, est pourtant considérécomme un proche du Suisse JosephBlatter.

Michel Platini (France, 60 ans)

Il était le grandissime favori poursuccéder à Blatter. Mais le patron dufootball européen a été suspendu 90jours par la Commission d'éthiquede la Fifa, pour avoir perçu en 20111,8 million d'euros suspects. LeFrançais a interjeté deux appelscontre cette sanction, mais celui surla forme a été rejeté. Quant à sonappel sur le fond, l'ex-footballeur nesait pas quand il sera examiné. Enattendant, sa candidature à la prési-dentielle est " gelée ". MichelPlatini doit en outre composer avecune procédure judiciaire en Suisse,même s'il n'est pas accusé.

Tokyo Sexwale (Afrique duSud, 62 ans)

Il est le candidat le plus âgé maisle plus détonnant. Cet ancien com-pagnon de lutte et de détention deNelson Mandela apparaît comme lemonsieur intégrité de cette élection.Personnage fantasque, le richissimehomme d'affaires s'est essayé à lapolitique, à la télévision et au foot-ball. Un univers dont il connaîtmoins bien les arcanes que sesrivaux.

Source : rfi.fr

Les candidats à la présidence de la Fifa

Avis de décèsLes familles Koudjonou et Atchode à Nyamassila,Côte d'Ivoire et à Lomé La famille ABALO à Atakpamé, France, USA,Sénégal, GhanaMonsieur Guy Mario ABALO,Journaliste et ancienCorrespondant de RadioFrance Internationale(RFI) au Togo, safemme et sesenfants à Lomé età l'étrangerOnt la vive douleurde vous annoncerle décès de leurtrès chère mère

ATCHODEVictorine Akua

décédée le 19 octob-re 2015 à Lomé à l'âgede 82 ans.

Programme des obsèques :Le 13 novembre 2015 : Veillée de prières à LoméLe 14 novembre 2015 : Inhumation à Atakpamé.

LE NIGER a tenu en échec leTogo (1-1) en match/retour du der-nier tour des éliminatoires duChampionnat d'Afrique desnations de football (CHAN 2016),disputé ce dimanche au stade deKégué à Lomé.

Le premier but de la partie a étéinscrit à la 18è minute par le joueurnigérien Koffi Dankwa. Réponse duberger à la bergère à la 19è minutesur un cornet direct de Gnama

Akaté.Au match aller disputé le 17

octobre au Stade Général SeyniKountché de Niamey, le Mena duNiger avait battu les Éperviers duTogo (2-0).

Précisons que le CHAN - organi-sé tous les deux ans par laConfédération Africaine de Football(CAF) - est réservé aux joueurslocaux. L'édition 2014 avait étéremportée par la Libye.

FOOT -CHAN :Le Niger barre la route au Togo, tenuen échec ce dimanche à Lomé (1-1)

HUIT CANDIDATS affirment avoir déposé leur dossier pour l'électiondu président de la Fédération internationale de football (Fifa) qui auralieu le 26 février 2016. Deux favoris, l'Italien Gianni Infantino et leBahreïni Salman ben Ibrahim Al Khalifa, se dégagent pour succéder àJoseph Blatter, à la tête d'une Fifa minée par divers scandales.

Page 8: Le Médium 194.qxd du 27 octobre au 02 novembre 2015 · score que le Combat pour l'alternan-ce politique en 2015 (CAP 2015) a fait lors de l'élection présidentielle du 25 avril