25
Graphisme : Müesli LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION PRÉSENTE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES www.nuitdesmusees.culture.fr DOSSIER DE PRESSE Samedi 18 mai 2013 sous le patronage de île-de-France

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION … fileLa visite d’un musée est un moment de plaisir. La Nuit européenne des musées propose le La Nuit européenne des musées

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Grap

hism

e : M

üesl

i

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE

ET DE LA COMMUNICATION PRÉSENTE

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

www.nuitdesmusees.culture.fr

DOSSIER DE PRESSE

Samedi 18 mai 2013

sous le patronage de

île-de-france

2

Direction régionale des affaires culturelles d’ île-de-France

9e édition

samedi18 mai 2O13

Dossier de presse - île-de-France

Editorial du ministre

Nouvelles participations

Le musée autrement

• La Nuit éveille les sens

• Jeune public

• Performances

• Des notes dans la Nuit

• Médiation étudiante

« La classe, l’oeuvre ! »

Programme complet par département

Contacts

P. 4

P. 5

P. 7

P. 20

P. 21

P. 25

île-de-France

sommaire

4

9e édition

samedi18 mai 2O13

Le monde des musées connaît aujourd’hui un engouement sans précédent, qui a vu plus de 31 millions de visiteurs se précipiter en 2012 dans les musées nationaux pour y admirer leurs collections et leurs expositions temporaires. D’Edward Hopper à Helmut Newton, de Matisse, Cézanne, Picasso. L’aventure des Stein à Dalí, l’exceptionnelle richesse de nos musées a été appréciée avec passion par le public français, mais aussi par les visiteurs venus du monde entier.

Cette aventure muséale se vit aussi à l’heure des régions avec la naissance de nouvelles institutions comme le Louvre Lens ou le MuCEM, qui va ouvrir ses portes à Marseille. Elles favorisent le déploiement des collections nationales sur le territoire et la rencontre avec tous les publics.

Cette rencontre avec les amateurs d’art est le fruit d’une politique à laquelle je tiens tout particulièrement et qui trouve notamment son prolongement dans les mesures de gratuité en faveur des jeunes publics mais aussi et surtout, à travers le dispositif mis en place par le Gouvernement pour l’éducation artistique et culturelle.La visite d’un musée est un moment de plaisir. La Nuit européenne des musées propose le samedi 18 mai prochain de vivre pleinement cette expérience en découvrant ces lieux à des heures propices au mystère et à la fête.

Pour la neuvième année consécutive, plus de 3000 musées en Europe dont près de 1300 en France vous ouvrent gratuitement leurs portes et vous proposent de découvrir différemment la richesse et la diversité de leurs collections à travers une multitude d’animations associant musique, danse, art contemporain, contes, lectures ou mises en lumière.

Je tiens à saluer le nouveau partenariat noué cette année pour la première fois avec le ministère de l’Éducation nationale pour associer les scolaires sur l’ensemble du territoire à la Nuit européenne des musées : l’opération La classe, l’œuvre ! invite les élèves à devenir des « passeurs de culture » en transmettant leur savoir et leurs regards aux visiteurs de la Nuit et à leurs familles.Ce partage autour des œuvres et au sein des musées est également rendu possible par tous les partenaires de la manifestation, que je veux remercier avec gratitude pour leur engagement.

Je forme le vœu que partout en Europe chacun d’entre vous se sente chez lui dans tous les musées qu’il visitera le 18 mai et qu’il s’approprie avec enthousiasme ce patrimoine commun.

A toutes et à tous, une merveilleuse Nuit européenne des musées 2013 !

Aurélie Filippettiministre de la Culture et de la Communication

Éditorial

Nouvelles participationsîle-de-france

5

Chaque année de nouveaux musées rejoignent l’aventure de la Nuit européenne des musées. En 2013 ce sont cinq lieux en île-de-France qui ouvrent pour la première fois leurs portes le soir de la Nuit et proposent aux visiteurs de venir découvrir.

Paris 5E

1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

© S Lenormand -Musée Curie

MUSéE CURIESitué dans l’ancien laboratoire dirigé par Marie Curie de 1914 à 1934, le Musée Curie retrace les premières recherches de Marie Curie, grandes étapes de l’histoire de la radioactivité et des premières utilisations des rayonnements dans le traitement des cancers.

Un atelier éphémèreInstallées dans le jardin du Musée Curie, deux artistes, Marie-Edith Charni Robinne et Viviane Beaufumé, réaliseront des œuvres composées

d’autres plus petites œuvres, des « communautés d’œuvres ».

Dès que les œuvres seront créées, les visiteurs pourront participer totalement à la performance en acquérant un morceau d’œuvre.

Une photo sera prise de l’œuvre et de son nouveau propriétaire, et sera mise à la place de la pièce acquise. 18 :00-22 :30

Paris 14E 7P, Boulevard JourdanCité internationale Universitaire de Paris75014 Paris

© Claude Costa Camelo (citéU)

MAISON DU PORTUGAL - ANDRé DE GOUVEIALa maison du Portugal de la Cité Internationale Universitaire de Paris propose une exposition de peinture de Costa Camelo et un concert de piano de Pedro Ferreira Gomes.18:00 - 00:00

6

Paris 16E 34 avenue de New York75116 Paris

MONA BISMARCK AMERICAN CENTER FOR ART & CULTURELe Mona Bismarck American Center for art & culture a pour vocation de proposer au public une grande variété d’expériences artistiques et culturelles américaines à travers des choix de programmation innovants, au cœur de Paris.

Exposition QUILT ART : L’Art du PatchworkL’art du patchwork apparaît comme l’un des piliers de l’art décoratif américain. Mais quels sujets, récits, aspects ou encore symboles font de lui un art spécifiquement américain ? 19:00 – 00:00

Paris 18E

6, impasse de la Défense75018 Paris

© Patrick Tourneboeuf

LE BALPlate-forme d’exposition, de production, d’édition, de pédagogie, de rencontres et de débats dédiée aux multiples écritures du réel par l’image, le BAL propose au public de découvrir des artistes concernés et conscients des enjeux politiques et esthétiques de leurs travaux, dans un monde où la surabondance d’images crée toujours plus d’opacité et de confusion.

Pour sa première participation le Bal invite le public a fêter les 5 ans de la Fabrique du Regard à travers une exposition.18:00 - 22:00

Paris 3E

119, rue Vieille du Temple 75003 Paris

© Ministère des finances et du Crédit Public du Mexique (SHCP)

INSTITUTO CULTURAL DE MéXICOL’Instituto Cultural de México, service culturel de l’Ambassade du Mexique en France a pour mission principale de faire connaître la culture mexicaine en France et de promouvoir la coopération entre les institutions culturelles françaises et mexicaines.

Pour sa première participation, Instituto Cultural de México met en avant l’art contemporain mexicain avec l’exposition SIN LÍMITES.15:00 - 21:00

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ les nouvelles participations

Le musée autrementîle-de-france

7

Quatre musées proposent une plongée dans les collections pour découvrir les œuvres d’une nouvelle manière, en sollicitant d’autres sens que la vue.

Paris 15E

18 rue antoine Bourdelle75015 Paris

© Pierre Antoine

MUSéE BOURDELLELa Sculpture, sur le bout des doigts

À l’occasion de la Nuit des musées, le musée Bourdelle inaugure une nouvelle salle visuelle, sonore et tactile, consacrée aux matériaux et aux techniques de la sculpture, expérience innovante et didactique à partager par tous. Ce nouveau parcours est installé au coeur du musée, dans l’ancien atelier du peintre Eugène Carrière, contigü à celui d’Antoine Bourdelle.

Chose rare, des bronzes originaux de Bourdelle disponibles à l’expérience tactile des visiteurs.

Étudié et conçu en collaboration avec l’équipe scientifique, un scénographe et une spécialiste des techniques de la sculpture, le parcours séquencé par modules de découverte, présente les nombreux outils comme les différents matériaux du sculpteur, une table tactile consacrée à la technique du moulage, un livre numérique inédit retraçant les étapes d’un moulage, de la terre au plâtre, un film autour du procédé de la fonte à la cire perdue. 18:00 – 23:00Et aussi :

Exposition Le Broyeur de sombre - Bourdelle, dessins de jeunesse

CoUPVraY (77) 13, rue Louis Braille77700 Coupvray

MAISON NATALE DE LOUIS BRAILLEUne Veillée

La visite de la maison de Louis Braille s’effectuera dans le noir. Elle sera couplée de lectures de morceaux choisis et d’expériences sensorielles pour le bonheur des petits et des grands.20:00 – 23:00

La Nuit éveille les sens

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

8

saiNT-CLoUD (92)Jardin des avelines60 rue Gounod92210 saint-Cloud

MUSéE DES AVELINESUne visite guidée et tactile de l’exposition « Il était une fois » de l’artiste Coskun

Dans le cadre du dispositif de médiation adapté au public déficient visuel, le musée des Avelines propose une grande soirée d’échanges autour de l’accessibilité à l’art.

Emmanuelle Le Bail, directrice et commissaire d’exposition, proposera une visite guidée de l’exposition « Il était une fois » Coskun accompagnée d’une personne non-voyante de l’association HandicapZéro qui invitera à une approche tactile des œuvres.

Grâce au mécénat de l’association HandicapZéro, l’exposition « Il était une fois » est accessible pour un public non-voyant (transcription des cartels et aide à la visite en braille, cartel audio, parcours tactile...). 20:00 – 21:00Pour les enfants , atelier « Je crée ma sculpture dans le noir »

Les enfants sont invités à travailler l’argile en s’inspirant d’une petite sculpture qui leur sera présentée mais l’atelier se fera dans le noir !19:00 - 20:00

NEMoUrs (77) rue Gautier 1er

77140 Nemours

© CMN

CHÂTEAU MUSéE DE NEMOURS

Des chandelles au château

Une visite guidée à la lumière des chandelles pour découvrir le premier étage du château et de son oratoire du XIIe siècle.20:00 – 00:00

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

9

Jeunes publics

Paris 1Er

21, rue Hérold75001 Paris

© 2013 Hundertwasser Archiv, Wien

MUSéE EN HERBE

Visite dont les enfants sont les héros: Dans la peau d’Hundertwasser

Les enfants, accompagnés de leurs parents, partent à la découverte des œuvres originales de l’artiste aux multiples facettes, Hundertwasser (tableaux, maquettes géantes, atelier).Déguisements, jeu de piste, manipulations ponctuent la visite. Les petits héros repartent avec un petit cadeau à la fin de la visite !

Hundertwasser et les Z’ados ! Pendant une heure, les Z’ados vont s’essayer à l’architecture !19:00 – 22:00

Paris 3E avenue Winston Churchill 75003 Paris

MUSéE COGNACQ-JAY - MUSéE DU XVIIIE SIèCLE DE LA VILLE DE PARISEnigme au musée : A la recherche de la fleur mystérieuse

Les enfants découvrent le musée tout en s’amusant, en aiguisant leur curiosité et leur sens de l’observation, à la recherche des réponses aux énigmes qui leur sont posées. Visite-animation en famille (enfants à partir de 5 ans) Lecture en musique : Diderot, le triomphe de la raison17:30 – 20:30Et aussi :

Visite-conférence dans l’exposition « Dalou (1838-1902), regards sur le XVIIIe siècle »

Lecture en musique : Diderot, le triomphe de la raison

Visite-conférence : La vie secrète des œuvres19:00-21:30

60, rue réaumur75003 paris

© Musée des arts et métiers

MUSéE DES ARTS ET MéTIERS

Spectacle de lanterne magique :« Anges et démons, les fanstasmagories de Robertson. »

Des images apparaissent et quelques notes de musique retentissent dans une atmosphère entre ombre et lumière... Un spectacle de lanterne magique pour observer des projections d’images tout droit sorties de l’imagination des fantasmagories du 18ème siècle.

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

10

60, rue réaumur75003 paris

© Musée des arts et métiers

MUSéE DES ARTS ET MéTIERS (SUITE)

A toi de mener l’enquête !

Depuis que Martin est venu visiter le Musée des arts et métiers avec sa classe, il fait des rêves étranges. Des personnages en costume d’époque, des machines en mouvement et d’anciens véhicules hantent ses nuits. Il se voit, une carte à la main, courir au milieu de ce qui semble être de la vapeur. Une voix l’appelle « Martin..., Martin..., aide nous ! ». Et puis plus rien... Il se réveille ! « Trop ! C’est trop ! Il faut que je découvre ce qu’il se passe ! » se dit-il. Ni une, ni deux, il se lève, met son manteau, prend son sac, y range soigneusement quelques objets, et réveille son chat qui dort paisiblement au pied de son lit. Après-tout si quelqu’un peut l’aider c’est bien Watson, son fidèle compagnon à quatre pattes. Les mystères de l’électricité

La « fée électricité » ? Quel nom mystérieux ! Les étonnantes expériences des cabinets de physique du siècle des Lumières pour comprendre où tout a commencé ... Attention ça décoiffe...20:00 – 23:30

Paris 8E avenue Winston Churchill 75008 Paris

© Mairie de Paris

PETIT PALAIS MUSéE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS

Tête de médaille 

Princes, écrivains, artistes connus… et pourquoi pas une médaille à sa propre effigie ? En compagnie d’une plasticienne, les enfants créent leur propre médaille avec du papier métal repoussé et son empreinte au crayon sur papier, à partir des belles médailles observées dans l’exposition.

Contes « Invitation au voyage » pour tous.19:00- 23:30

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

11

Paris 16E 13, avenue du Président Wilson 75116 Paris

© florent Michel - 11h45

PALAIS DE TOKYO

Moment MÔMES & CO

Le Palais de Tokyo propose, en première partie de soirée, un accompagnement des familles au sein de la saison d’expositions SOLEIL FROID : une belle occasion de découvrir, avec des yeux d’enfants, l’art contemporain dans toute sa diversité, dans une atmosphère ludique et conviviale : l’univers sensoriel de Julio Le Parc, peuplé d’installations, machines et salle de jeu ou encore l’héritage du mystérieux Raymond

Roussel dans l’exposition « Nouvelles Impressions de Raymond Roussel ».

Visite en famille pour les adultes et les enfants de 5 à 10 ans.18:00 – 19:30

BriE-CoMTE-roBErT (77) Centre d interprétation du Patrimoine - château de Brie-Comte-robert1, rue du Château77170 Brie-Compte-robert

CENTRE D’INTERPRETATION DU PATRIMOINESoirée spéciale : Explorez Brie pendant la guerre de Cent ans

En famille, en équipe ou seul, enquêtez au cœur de la vieille ville et de son château pour découvrir ou redécouvrir une période importante de Brie et de l’histoire de France qu’est la guerre de Cent ans !

La soirée se terminera en apothéose par un spectacle de feu et d’escrime artistique.

18:00 – 00 :00

L’isLE-aDaM (95)31 Grande rue95290 L’isle-adam

MUSéE D’ART ET D’HISTOIRE LOUIS SENLECQLe coin atelier des enfants

Les enfants pourront s’initier à l’aquarelle. Un coin atelier leur est proposé dans une salle de l’exposition Léon Fort.18:00 – 22:00

LoUVECiENNEs (78)Grille royaleParc de Marly78430 Louveciennes

MUSéE-PROMENADE DE MARLY-LE-ROI / LOUVECIENNESLa Cour racontée à ma fille - Histoires à dormir debout 

Enfants et parents inventent des histoires à partir d’images prises dans les oeuvres du musée.

Secrets de famille : Toute la soirée, les intrigues et les secrets de la Cour sont chuchotés aux visiteurs.20:00 – 23:30

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

12

Performances d’artistes, performances du public : La Nuit devient le terrain de toutes les créations.

Paris 1Er

34, quai du Louvre75001 Paris

et la monnaie de Paris

MUSéE DU LOUVREPerformance itinérante de Michelangelo Pistoletto.

Une autre manière de voir les édifices du Louvre et de la Monnaie de Paris qui s’associent à l’occasion de la Nuit européenne des musées pour ce parcours autour d’une grande figure de l’art contemporain.20:00 – 21:00

Paris 3E

Hôtel de Mongelas62, rue des archives75003 Paris

© Courtesy Galerie Laure Roynette,

de Novellis-Bordin

MUSéE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

« Dracula, Nosferatu: personnages à réactiver » - Performance de Pierre Joseph

Explorant les passages possibles entre fiction et réalité, l’artiste Pierre Joseph poursuit l’inattendu, notamment à travers la mise en scène de personnages inspirés des contes, des jeux vidéo, du cinéma et de la publicité.

Fée, chevalier, Blanche Neige et Superman se matérialisent grâce au corps en chair et os des figurants qui offrent au costume une identité

nouvelle. Cristallisés par l’empreinte photographique, ces personnages peuvent être réactivés lors de nouvelles mises en scène.

C’est au cœur des salons et des collections du Musée de la Chasse et de la Nature que Pierre Joseph se livrera à la réactivation de personnages inédits, tout droits sortis d’un monde fantasmagorique empreint d’onirisme et de magie, transformant ainsi de manière subtile les espaces de présentation des collections.19:00 – 00:00Et aussi :

« Poetry » - Concert-performance par Christophe Fiat et Nicolas Fenouillat

« Contes et métamorphoses » - Duo de voix et violon par Sabine Truffaut et Sophie David

« La Pecora »- Performance de Romina de Novellis

Concours « Métamorphoses animales »

Paris 13E

34 quai d’austerlitz75013 Paris

LES DOCKS - CITé DE LA MODE ET DU DESIGNProgrammation exceptionnelle autour de l’exposition

« Mannequin, le corps de la mode », organisée dans le cadre de Galliera hors les murs.18 :00 – 00 :00

Performance(s)

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

13

FoNTaiNEBLEaU (77)Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAUBubble Your Life

Installation légère et aérienne, Bubble Your Life met en scène l’aile du Primatice au château de Fontainebleau pour une animation tout en mouvement, où petites et grandes bulles créent une atmosphère onirique sur fond musical. Dès la tombée de la nuit, associée à des jeux de lumières, la féerie de bulles prend alors tout son sens, pour émerveiller petits et grands, et capter lumières et regards.19 :30 – 00 :00

TraPPEs (78)Quai François TruffautMontigny-le-BretonneuxBP118 78192 Trappes

© D. Huchon

MUSéE DE LA VILLE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Art...plastique ! avec Régis-R. dit le « prince of plastic »

Des oeuvres de recyclage artistique : Un seau de plage inutilisé, des bacs à glaçons, un vieil arrosoir qui a encore belle allure, des trouvailles plastique. Pour leur redonner valeur et signification, Régis-R. invite le public à les assembler et créer ainsi des formes nouvelles, une nouvelle fonction et une nouvelle symbolique.18:00 – 23:00

ViLLiErs-LE-BâCLE (91)7/9, route de Gif91190 Villiers-le-Bâcle

© Conseil général de l’Essonne

MAISON-ATELIER FOUJITAKakushidanuki, le blaireau caché - Théâtre

Une découverte de l’art théâtral japonais par la Compagnie des Lucioles, qui propose un spectacle en trois parties : Harogomo, Kakushidanuki (le blaireau caché) et Monsieur et Monsieur. 18 :00 – 22 :30Et aussi :

Atelier manga, atelier d’origami, atelier d’art plastique14 :00 – 00 :00

BoULoGNE-BiLLaNCoUrT (92)Espace Landowski28, av. andré-Morizet92100- Boulogne-Billancourt

MUSéE DES ANNéES TRENTETags et graffs

Après avoir créé une signature artistique, les enfants sont invités à taguer et graffer leur création sur un panneau collectif. 19:00 – 00:00

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

14

saiNT-MaUr-DEs-Fossés (94)Villa Médicis5, rue saint Hilaire94100 saint-Maur-des-Fossés

© Mairie de Saint Maur

MUSéE DE SAINT-MAUR - VILLA MEDICIS

Dessine l’écriture

Création d’une oeuvre collective : Durant toute la soirée, les visiteurs sont invités à participer à la création d’une œuvre d’Alain Briand qui sera restituée et visible au musée à la fin de l’exposition.19:00 – 00:00

CorMEiLLEs-EN-Parisis (95)31 rue Thibault Chabrand95240 Cormeilles-en-Parisis

AUX MUSéES RéUNIS - MUSéE D’HISTOIRE ET DE TRADITION LOCALE ET MUSéE DU PLÂTRELe musée dans tous ses états :

Concert dans le jardin. Gestes d’antan Jeu de l’oie Jeu de piste dans le musée. Démonstrations de techniques plâtrières. Projection de cartes postales anciennes sur le thème des carrières.19 :00 – 23 :00

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

15

Des notes dans la Nuit

Paris 3E

Hôtel de saint-aignan71, rue du Temple75003 Paris

MUSéE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSMEMusiques de fêtes

Alexis Kune, accordéoniste et fondateur du groupe Les Mentsh, vous propose, accordéon et magnétophone en main, une exploration des musiques de fêtes, mêlant joyeusement sacré et profane autour de la célébration des grands moments du calendrier juif.

Deux concerts vous seront proposés le premier à 19h15, le second 21h1519:00 – 00:00

Paris 7E

1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

MUSéE D’ORSAY« Chemins de traverse » : un spectacle chorégraphique de la Compagnie Myriam Gourfink

Souvenir d’un autre voyage, éloge de la lenteur. Au milieu des visiteurs qui arpentent dans la Nuit la nef du musée d’Orsay, et sous la grande horloge de l’ancienne gare, sept danseurs de la compagnie Myriam Gourfink tracent un parcours autonome, un lent sillon extérieur et intérieur, laissant une empreinte physique et symbolique dans l’espace qu’ils traversent. Sur le fil d’une ligne droite, fragile et imaginaire, la trajectoire que dessinent leurs corps invite les visiteurs à emprunter d’autres voies vers la compréhension des œuvres.

Nicolas Delaigue accompagnera les danseurs à la tanpura, instrument traditionnel de musique classique indienne.21:00 – 23:30

Paris 16E

Palais de Chaillot - aile Paris1, place du Trocadéro et du 11 novembre75116 Paris

© Nicolas Borel

CITé DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

« No Wave » et « Post rock » :La musique et la ville- projectionset concerts

Deux documentaires, Deux villes, deux genres musicaux auxquels se sont identifiées plusieurs générations dans le monde entier : New - York, 1976 : « No Wave » ; Chicago, 1990 : « Postrock ».

La projection du film Parallax Sounds de Augusto Contento sera suivie par un concert de Rhys Chatham.

A la projection du film Blank City succédera un concert du trio newyorkais UT.

En clôture, un forum de discussion entre le public les artistes et les producteurs des films. 18:00 – 00:00

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

16

LaGNY-sUr-MarNE (77)8, Cour Pierre Herbin77400 Lagny-sur-Marne

© Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory

MUSéE GATIEN-BONNETUn monde sonore : Installations et sculptures musicales, visuelles et interactives

Jean-Robert Sedano et Solveig de Ory pour Ludicart proposent un monde sonore et ludique, un jeu nouveau entre le son, l’image et le corps.

Dans le parc du musée seront présentées des installations musicales, visuelles et interactives, joyeux mélange entre arts plastiques, musique, technologie et créativité participative.19:00 – 23:00

JoUY-EN-Josas (78Château de l’églantine54 avenue Charles de Gaulle78350 Jouy-en-Josas

© Musée de la Toile de Jouy

MUSéE DE LA TOILE DE JOUYInitiation à la danse baroqueLe temps d’une soirée, venez vous initier à la danse baroque au musée de la Toile de Jouy ! Le Bal de Versailles sera présent en costume, avec son professeur de danse baroque, pour vous faire découvrir les bases des danses des XVIIe et XVIIIe siècles.18:30 – 23:00

saiNT-DENis (93)22, bis rue Gabriel Péri93200 saint-Denis

MUSéE D’ART ET D’HISTOIREHip – Hop : faire danser, découvrir

Gabin Nuissier, danseur et chorégraphe de renom international de la Compagnie Aktuel Force propose de vous « faire danser » ou simplement de vous faire découvrir certaines techniques de danse Hip Hop et ainsi de donner corps et vie à de petites constructions chorégraphiques. Un moment de partage, un moment ludique, théâtral et scénographique en relevant le défi de le restituer devant le public.

18h-20h apprentissage et construction, chorégraphique

20h30-21h restitution des pas dansés18:00 –21:00

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

17

issY-LEs-MoULiNEaUx (92)16, rue auguste Gervais92130 issy-les-Moulineaux

© MfCJ - f. Doury

MUSéE DE LA CARTE A JOUER

Sur la route de la soie et des cartes à jouer- Jeux, musique et dégustation

A la découverte de la Perse, plaque tournante pendant des siècles, pour les marchands et autres voyageurs empruntant les routes commerciales, entre la Chine et la Méditerranée. Ils ont apporté avec eux idées, découvertes et pratiques nouvelles, telles que les jeux de cartes découverts en Extrême-Orient. 19:00 – 00:00

Paris 19E

221, avenue Jean-Jaurès75019 Paris

CITé DE LA MUSIQUE« Musique et cinéma : le mariage du siècle ? » - concerts

Concerts autour de l’exposition “Musique et cinema” : « Laura » - David Raksin (1912-2004) - Otto Preminger - « Misty » - Erroll Garner (1921-1977) - Clint Eastwood - « Round Midnigh » T - Thelonious Monk (1917-1982) - Bertrand Tavernier - « Alfie’s theme » - Sonny Rollins (1930) - Lewis Gilbert - « As times goes by » - Herman Hupfeld (1894-1951) - Michael Curtis (Casablanca)20:00 – 23:00

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

18

Quand les étudiants s’en mêlent…

Paris 8E

GaLEriEs NaTioNaLEs Entrée : 3 avenue du Général Eisenhower75008 Paris

GRAND PALAISLes étudiants à DynamoAprès deux semaines en immersion au cœur du Grand Palais et de l’exposition Dynamo, des étudiants de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs présentent le résultat de leur cogitation...

Les étudiants de l’université Paris-Dauphine, médiateurs d’un soir, présentent aux visiteurs une sélection d’œuvres de l’exposition Dynamo.

A l’auditorium, en continu : une sélection d’extraits savoureux de l’âge d’or de la télévision cinétique des sixties : « Dim dam dom », « Discorama », « Quatre temps » !20:00 – 00:00

issY-LEs-MoULiNEaUx (77)Pont de Valvins4, promenade stéphane Mallarmé77870 Vulaines-sur-seine

MUSéE DéPARTEMENTAL STéPHANE MALLARMéElèves en concerts- Echos de l’exposition Georges folmer

Pour rendre hommage à Georges Folmer, le musée organise une soirée musicale en partenariat avec l’association Action Musique et l’école de musique de Fontainebleau. Les élèves de l’école et les professeurs Aurore Paltou, pianiste, et Isabelle Rettagliati, violoncelliste, joueront des mini-concerts qui se feront « Variations » autour des affinités de Folmer pour Bach, Schubert, Franck, Liszt, Tchaikowsky, Stravinsky, Rachmaninov…20:00 – 22:00

Paris 6E

100, bis rue d’assas75006 Paris

© Musée Zadkine -ADAGP

ZADKINE

Première Nuit des musées au musée Zadkine depuis sa réouverture après travaux de rénovation

Le Conservatoire Jean-Philippe Rameau (Paris 6è) orchestrera le lancement de la Nuit des musées au musée Zadkine à travers une programmation musicale sur mesure, en lien étroit avec le sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine.

Le musée offrira aux visiteurs sous un nouvel éclairage son jardin peuplé de sculptures, aussi bien que la nouvelle présentation de ses collections, repensée autour de la question de la matière, au plus près de l’esprit d’atelier dont il est l’un des derniers témoignages18:00 – 20:00 horaire provisoire.

Médiations étudiantes

19

VErsaiLLEs (78)54, boulevard de la reine78000 Versailles

MUSéE GATIEN-BONNETface à l’oeuvre 2ème édition : année le Nôtre

L’année le Nôtre bat son plein à Versailles en 2013. Pour la deuxième année consécutive, l’Ecole des Beaux Arts vient travailler au musée : les étudiants travailleront donc sous nos yeux, et d’après les œuvres choisies du musée Lambinet, sur le thème du végétal.

Un livret-jeu « de la fleur au paysage » guidera les plus jeunes visiteurs dans les salles.20:00 – 22:00

sèVrEs (922 place de la Manufacture 92310 sèvres

SèVRES - CITé DE LA CéRAMIQUEEffr’Actions /Echo au travail de Kristin McKirdyEn écho au travail de la céramiste Kristin McKirdy, exposée récemment à la Cité de la céramique, présentation des travaux de cinq classes, du collège au BTS, dans le cadre du festival d’art contemporain initié par l’Inspection académique des Hauts-de-Seine, en présence des élèves et de l’artiste.18:00 – 23:00

La Nuit européenne des musées \\ 2013île-de-France \\ le musÉe autrement

20

9e édition

samedi18 mai 2O13

Désormais inscrite dans le calendrier des évènements culturels du printemps les plus attendus, la Nuit européenne des musées est l’occasion cette année de porter un accent particulier sur la politique de l’Éducation artistique et culturelle inscrite au rang des priorités du Gouvernement.

A l’occasion de la 9e édition de la Nuit européenne des Musées, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale prolongent leur partenariat historique et mettent en place un dispositif inédit intitulé La classe, l’œuvre ! qui a pour ambition de proposer à des scolaires d’être des passeurs de culture et de s’approprier un patrimoine commun pour le restituer auprès de leurs pairs et de leurs proches.

Cette opération s’adresse aux élèves du primaire, des collèges et des lycées. Elle les invite à concevoir la présentation d’une œuvre issue des collections d’un musée de proximité et d’exprimer ce qui, selon eux, en fait la valeur.

Chaque œuvre proposée par un musée fait l’objet d’une notice scientifique et historique délivrée aux enseignants. Cette présentation constitue le support du travail de chaque classe impliquée dans ce projet. Il revient en effet à chacune d’entre elles de proposer une notice libre exprimant ce que leur inspire l’œuvre.

Les productions prendront ainsi la forme d’une analyse ou d’un développement spontané fondé sur ce que l’œuvre sollicite dans l’imaginaire des jeunes. Elles seront publiées sur le site internet dédié à la Nuit européenne des Musées et pourront être également disposées dans les musées à proximité de l’œuvre de façon à ce qu’elles soient directement consultables par les visiteurs et les familles.

La classe, l’œuvre ! a pour principal objectif de développer la familiarité des jeunes et notamment des scolaires avec les musées, de resserrer les liens entre les établissements scolaires et culturels d’un même territoire. Mais cet événement bien particulier vise également à diversifier les manières de visite et à convier, grâce à l’implication des jeunes et de leurs enseignants, un public familial qui ne fréquente guère ces établissements.

Le projet « La classe, l’œuvre ! », expérimenté pour la première fois cette année, insuffle ainsi une nouvelle dynamique à la 9e édition de la Nuit des Musées en associant tout spécialement les scolaires « pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture ».

En Île-de-France, paticipent notamment le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, l’Institut du Monde Arabe à Paris, le musée Maurice Denis à Saint-Germains en Laye et le musée des Avelines à Saint-Cloud.

« la classe, l’œuvre ! »

21

22

23

24

Direction régionale des affaires culturellesd’île-de-france

47 rue Le Peletier75009 Paris

www.ile-de-france.culture.gouv.fr

Service communication, relations presseSophie Delvainquière

[email protected]

Service des muséesSylvie Müller

[email protected]

contacts