40
N° 62 - MAI 2014 Le Musicien Picard

Le Musicien Picard N° 62 - MAI 2014 - fms80.com · 3 Cher(e)sAmi(e)s, Avecl’arrivéeduprintemps,lalecturedelalettredumoisd’avrildelaFMS,nous permetdeconstaterunnombreimpressionnantd’événementsprogrammésparnos

  • Upload
    vokiet

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

N° 62 - MAI 2014Le Musicien Picard

2

SOMMAIRE

Pages 3 à 11

Pages 12-13

Pages 14 à 16

Pages 19 à 22

Pages 17-18 et 23Pages 23-24Pages 24 à 26Pages 27-28Pages 28 à 30Page 31Page 31

Pages 32-33

Page 34

Pages 35 à 40

© Toute reproduction interdite sans l’autorisation de la F.M.S.Loi du 11 mars 1957

Nouveau site internet :www.fms80.com

« Le Musicien Picard »Organe officiel de la Fédération Musicale

de la SommeAffiliée à la Fédération Musicale de Picardie et à la

Confédération Musicale de Francereconnue d’utilité publique

14, allée de la Pépinière - Centre Oasis80000 AMIENS

Tél : 03 22 91 48 94Fax : 03 22 92 49 55

[email protected]

Les bureaux de la Fédération Musicale de la Sommesont ouverts du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 17h.

COLLECTIF DE REDACTION :Louis Adams, Abbeville (CRI), BF Airaines, Eric

Bourdet, Brass Band Côte Picarde, Eric Brisse, MichelBrisse, Marie-Odile Cambray, David Candillon,Cantabile, Nathalie Caufour, C.M.F., CRR AmiensMétropole, Michel Dabonneville, Delphine Devaux,Patrick Drez, Jean-Marc Dubois, Nadine Duval, NicoleEvrart, Feuquières et Vimeu (Hie), Dominique Fiaudrin,Yvon-Marie Gallois, Jean-Bernard Ganga, VivianeGarénaux, Eric de Gioannini, Robert Gomila, FrançoisGrandsir, Harmonie d’Abbeville, Cindy Huyer, FlavienLegrand, Dominique Lemaire, Pascal Lion, Maison dela Culture d’Amiens, Nicolas Menpiot, Jacques Mercier,Jean-Paul Michilsen, Antoine Morisot, Didier Morval,Orchestre Universitaire, Michel Oudin, René Ossart,Thierry Ridereau, Fabien Sagnier, Virginie Saint-Aubin,

Maxime Sinet, Christelle Tombu.

Commission : InformationResponsable : Samuel Caro

Membres :Louis Adams, Michel Brisse, Samuel Caro,Michel Dabonneville, Isabelle Delommel,Patrick Drez, Pascal Lion, René Ossart,

Christophe Tamboise.

Impression : Editions Norsud - 80136 Rivery

Abonnement annuel 3 €

62MAI 2014

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

1ère de couverture :

Affiche du concoursde Feuquières en Vimeu

«Le Musicien Picard» : Prochain numéroOCTOBRE 2014

Envoyer articles et photos

en haute résolution

avant le 1er septembre 2014

FMS - FMP

PORTRAIT

ÉVÈNEMENTS

CONCOURS

RÉTRO

OCTOBRENOVEMBREDECEMBREJANVIERFEVRIER

MARS

AVRIL

SOCIÉTÉS

CHORALES

DIVERS

Sommaire

3

Cher(e)s Ami(e)s,

Avec l’arrivée du printemps, la lecture de la lettre du mois d’avril de la FMS, nouspermet de constater un nombre impressionnant d’événements programmés par nosécoles et sociétés. Ce qui prouve toute son utilité. Le dynamisme et la recherche dutoujours mieux animent celles-ci et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Cette période est aussi pour nous celle de la préparation et de l’organisation desexamens de formation musicale et instrumentale. Cette année, la commission«enseignement» de la Fédération a souhaité impliquer les professeurs samarienspour l’élaboration des épreuves de fin de 1er Cycle de formation musicale. Plusieursde ces professeurs ont répondu favorablement à notre appel et je les en remercievivement. Les séances de travail tenues dans nos locaux se déroulent dans uneambiance très studieuse et amicale. Tout est donc réuni pour que ces examens seréalisent dans les meilleures conditions possibles.

Cependant, je me dois de vous dire que je trouve regrettable et dommageable quecertaines écoles aient décidé, pour des raisons qui nous échappent, de ne pasprésenter cette année d’élèves aux examens fédéraux et confédéraux. Alors que lesmunicipalités et les communautés de communes oeuvrent pour fournir des locauxadaptés à un enseignement de qualité, je trouve désolant de priver les élèves derécompenses méritées mais aussi reconnues et je me propose de rencontrer trèsprochainement les élus et responsables de ces écoles.

Autre événement qui nous occupe également en ce moment, c’est bien entendul’organisation du concours festival qui se déroulera les 17 et 18 mai prochains dansla communauté de communes du Vimeu Industriel. A cette occasion, je tiens àremercier et féliciter les professeurs et élèves du lycée du Vimeu qui ont élaboré legraphisme des affiches et couvertures de programme de ce week end musical. Lecahier des charges caractérisant le Vimeu Industriel à savoir : l’industrie, larobinetterie, la serrurerie et la musique a été respecté et se traduit par le résultat quevous pouvez découvrir en avant-première en couverture de notre journal.

Nous avons entamé également nos réunions décentralisées regroupant les écoles,sociétés et élus, la première ayant eu lieu dans l’ouest du département. Deux autresseront programmées dans l’est et le centre sans oublier une réunion avec toutes leschorales fédérées ou non le 31 mai prochain.

Comme vous pouvez le constater encore beaucoup de travail nous attend. Nouscontinuerons à privilégier les discussions sur le terrain que je trouve trèsenrichissantes.

En attendant, je vous souhaite une pleine réussite dans tous vos projets et vousremercie de la confiance que vous nous accordez.

Le PrésidentPascal LION

Editorial

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

4

FEDERATION MUSICALE DE LA SOMME

ASSEMBLEE GENERALE 2013

Dans son rapport moral, Pascal Lion, Président, insiste sur l’intérêt et la confiance dont fait toujours preuve le Conseil général etle remercie pour son soutien matériel et financier.Il insiste surtout sur les grands projets inscrits au calendrier pour l’année à venir :- Organisation d’un concours / festival les 17 et 18 mai dans la Communauté de communes du Vimeu Industriel, à Feuquières enVimeu et ses environs(80).- Actions de coordination entre centres de formation et sociétés musicales.- Travail collectif en vue de l’élaboration d’un schéma directeur pour l’enseignement et la pratique artistique.- Participation active aux cérémonies de commémoration du centenaire de la guerre 14/18.- Création d’un orchestre départemental amateur (dans ce même cadre).

Le Président du Conseil Général, Christian Manable, se montrant très intéressé par cette création, propose d’emblée de l’incluredans la programmation du festival de Saint Riquier, dans le cadre des cérémonies commémoratives de la bataille de la Somme de1916.Il réaffirme son soutien au monde musical tout en souhaitant faire évoluer les conditions d’aide aux sociétés.Robert Gomila Président de la Fédération Musicale de Picardie et Michel Brisse administrateur de la CMF, interviennent à leur touret apportent leur soutien à ces projets.

Auditions musicalesAprès les travaux de l’assemblée, deux sociétés particulièrement méritantes sont appelées à présenter une courte présentation deleur talent.

Michel DabonnevilleSecrétaire Général

Après approbation des rapports d’activité (Michel Dabonneville) et financier (Guy Gouverneur), chaqueresponsable de commission a présenté les travaux de son domaine d’activité, et évoqué les projets à venir.

La Fédération Musicale de la Somme (FMS) a tenu son assemblée Généralele 10 novembre 2013 sous la Présidence de Pascal Lion, et en présence de diversespersonnalités dont Christian Manable, Président du Conseil général de la Somme.

ASSEMBLÉE

GÉNÉRALE

FMS

La batterie fanfare de Salouël sous la direction d’Emmanuel Sara

L’Harmonie municipale de Mers les Bains direction Philippe Lottin

Remise de médailles

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

5

ASSEMBLÉE

GÉNÉRALE

FMS

Au cours de ces auditions, les médailles et trophées ont été remis aux récipiendaires.

Table d’honneur sous la présidence de M. Manable, Président du Conseil Général de la Somme

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

6

La séance est ouverte à 9h30 par Robert Gomila,Président. Ce dernier remercie l’ensemble desautorités présentes ou excusées. Il salue la pré-sence notamment de Madame Barbara Pompili,députée de la Somme ainsi que celle deMonsieur Christophe Porquier, conseiller régio-nal.Avant d’ouvrir officiellement la séance il regret-tera la situation actuelle de la FédérationMusicale de Picardie qui se voit privée de deuxdépartements -l’Aisne et l’Oise- qui au niveaude leur fédération respective ont fait le choix des’affilier à la Confédération Musicale de Francepar l’intermédiaire de la Fédération Musicaled’Ile de France à la suite de conflits générateursaujourd’hui d’une attente de jugement près letribunal de Grande Instance de Compiègne.Michel Lopez, secrétaire donne lecture du rap-port d’activités de l’association en soulignantnotamment la reprise de la formation à laDirection d’orchestre en collaboration avec leConservatoire à Rayonnement Régionald’Amiens et sous la baguette de Patrick Baton,chef d’orchestre, professeur au conservatoireroyal de Liège. Il soulignera également le succèsau concours d’excellence à Paris où près de 50%des candidats émanent de la Picardie et notam-ment de la Somme. Il terminera son propos enregrettant l’absence des fédérations de l’Aisne etde l’Oise en citant Alexandre Dumas : «Toute lasagesse humaine se résume en deux mots :Attendre et Espérer».En ce qui concerne le Compte Rendu Financier,c’est Louis Adams, trésorier adjoint qui le pré-sentera en l’absence du trésorier titulaire, GuyGouverneur. Il note entre autre à propos descours de direction que les inscriptions de 2012n’ont pas toutes été réglées par les stagiairesalors que 17 cours sur 21 ont été donnés. Il avaitété proposé que le règlement soit effectué avecune forte réduction sur les cours à venir. LeConseil d’Administration de la fédération a fina-

lement décidé de ne pas poursuivre le payementpour ceux qui s’en sont dispensé. Ces stagiaires,bien entendu, ne se sont pas réinscrits à l’excep-tion d’un seul. Il signale par ailleurs que si lesdépenses restent inférieures à celles de 2012,elles contribuent néanmoins à une perte d’ex-ploitation de 2013 de 1706,63 euros, comptetenu de recettes très inférieures à celles de l’an-née précédente.Le bilan 2013 laisse donc apparaître une baissede trésorerie disponible avec un report de9919,10 euros compte tenu de celui de l’an der-nier.Après l’intervention du vérificateur auxcomptes, l’assemblée approuve les comptes àl’unanimité et donne quitus au trésorier.L’Assemblée se poursuit par des communica-tions diverses et multiples :Commission pédagogique de la FédérationMusicale de la Somme avec Fabien Sagnier.Commission sociétés et concours avec NicolasMempiot qui absent a confié son compte renduécrit à Pascal Lion, Président de la FédérationMusicale de la Somme.Schéma départemental avec Pascal Lion.Stage de Formation à la direction d’ensemblesavec Robert Gomila et Michel Crosset, directeurdu Conservatoire à Rayonnement Régionald’Amiens. La parole est donnée à trois stagiairesprésents dans la salle qui exprimeront leurs res-sentis.L’assemblée générale se termine par la lecture durapport moral du président qui précisera quejusqu’à nouvel ordre la Région Picardie existetoujours. Il fera tout ce qui est en son pouvoirpour faire en sorte que la Fédération Musicale dePicardie retrouve sa structure normale calquéesur celle de la structure administrative régionaleavec ses trois départements que sont l’Aisne,l’Oise et la Somme. Il demandera pour celal’aide de toutes les bonnes volontés et notam-ment celle de la Confédération Musicale de

France. Il fera allusion également à tous les pro-jets musicaux en gestation pour commémorer lecentenaire de la Grande Guerre 14/18 et notam-ment la bataille de la Somme en 2016. Puis ilpassera la parole à Madame la députée, BarbaraPompili. Cette dernière remercie la fédérationmusicale de Picardie de l’invitation et préciseessayer de venir à beaucoup d’assemblée géné-rale d’associations pour s’imprégner de la viesur le terrain. Ce qu’elle a retenu est la volontéde transversalité en faisant travailler ensembleles Amateurs, les Professionnels et les futursProfessionnels. Elle trouve dommageable quedeux départements se soient tournés vers l’Île deFrance alors que la Culture Picarde est impor-tante à conserver. Elle se dit comblée de cequ’elle découvre sur la diversité de ce qu’elleentend en Picardie.Robert Gomila conclura en entendant ne pasoublier nos amis choristes. Il précisera qu’ilsfont partie intégrante du mouvement musical enPicardie et qu’ils seront prochainement sollicitéspour prendre une part active aux festivités descommémorations à venir.L’Assemblée Générale 2013 se terminera parune superbe audition de l’Ensemble UPPER-CUT d’Amiens.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

FÉDÉRATION MUSICALE DE PICARDIE16 février 2014

Salle Ferras Barbizet - Conservatoire à Rayonnement Régional d’AmiensExtraits du Compte rendu établi par Nadine DUVAL, secrétaire adjointe

Un Conseil d’Administration a suivi cetteassemblée générale, le lundi 17 mars auConservatoire de Musique de TERGNIER.

Il a élu son nouveau bureau :Robert Gomila, PrésidentPascal Lion, Vice PrésidentGuy Gouverneur, Trésorier

Louis Adams, Trésorier AdjointMichel Lopez, Secrétaire Général

Nadine Duval, Secrétaire Générale AdjointeMichel Brisse, Membre

Michel Dabonneville, Membre

Il a également élu ses représentantsau Conseil d’Administration de laConfédération Musicale de France,

collège des Régions :Robert Gomila, titulairePascal Lion, suppléant

Il a désigné aussi, pour le congrès 2014 àGérardmer, les trois délégués au vote pourle collège des adhérents devant siéger au

CA de la CMF :Michel Dabonneville

Nadine DuvalMichel Lopez

ASSEMBLÉE

GÉNÉRALE

FMP

P. Lion M. Gosset R. Gomila B. Pompili M. Lopez N. Duval

7

Christophe TAMBOISE débute leCor à l'âge de 7 ans au sein du CRD deCambrai dans la classe d'Eric Brisse. Il yobtient le DEM (Cor, FormationMusicale, Musique de Chambre,Ecriture). De plus, il y obtient unDiplôme de Fin d'Etudes de CorNaturel.Titulaire du Diplôme d'Etat de profes-seur de Cor et du grade d'AssistantPrincipal d'Enseignement Artistique, ilenseigne le Cor au sein du CRD duBeauvaisis ainsi que dans les écoles de Musique de Doullens,Achicourt et Péronne. Il est également Directeur de l'Ecole deMusique de Salouël (80).Outre l'enseignement, Christophe est amené à se produire au seinde différents orchestres tels que l'Orchestre Départemental del'Oise, l'Ensemble du Beauvaisis, l'Ensemble à vent du CRD duBeauvaisis.

Virginie SAINTAUBIN

Née en 1982, Virginie Saint-Aubin débute la formation musicale etinstrumentale (Saxophone) à l’école de musique de Grouches-Luchuel (80), puis à l’école de musique de Doullens (80) où ellepoursuit son parcours musical jusqu’à l’obtention du Concoursd’Excellence (Formation Musicale et Saxophone – CMF). Entretemps, elle souhaite que la musique ait encore plus d’importancedans son emploi du temps et décide alors de poursuivre sa forma-tion musicale à Douai, où elle obtient un Baccalauréat F11(Musique) -Lycée Corot - ainsi qu’un Certificat de lecture à vue,une Médaille d’Or en Formation Musicale et en Musique deChambre (CRR Douai 59). Elle intègre ensuite la classe de G.Porte (ENM Créteil 93) et obtient un DEM Saxophone MentionTrès Bien avec les Félicitations. Elle y reste deux années en per-fectionnement.Durant cette même période, on lui propose de donner quelquescours de formation musicale, de saxophone et de musique dechambre dans les écoles de Grouches-Luchuel et de Doullens ;c’est ainsi que commence son cheminement dans l’enseignementmusical. Après avoir enseigné dans les écoles de Vignacourt (80),Villers-Bocage (80), Hesdin (62), Frévent (62) et au CRC Noyon(60) jusqu’en 2013, elle est titularisée, après sa réussite auconcours d’ASEA du CNFPT, dans les Ecoles Intercommunalesdu Doullennais et du Bocage-Hallue.Saxophoniste dans différents orchestres du département ou autre,elle dirige depuis peu l’Harmonie Municipale de Grouches-Luchuel (80).

3 nouveaux conseillers

Flore DAUSSYAssistante Spécialisée d'EnseignementArtistique en tant que MusicienneIntervenante à la Communauté deCommune du Val de Nièvre etEnvirons et de la Communauté deCommune de la Région d'Hallencourt,professeur au Conservatoire àRayonnement Départemental duBeauvaisis.Elle est diplômée du CRR d'Amiens enFormation Musicale, Clarinette,Direction d'Orchestre et Chant, où elle a étudié avec Jean-PhilippeCourtis au CRR d'Amiens.Par ailleurs, elle a adapté et dirigé des opéras pour enfants comme«Athanor», «Dr Jekyll et Mr Haydn», de Clément Jollet, création du«voleur de bosses» par J.Balzar....Ancien membre de l'harmonie Saint Pierre, elle s'est tournée vers lesensembles vocaux et a formé et dirige depuis 1998 la Chorale Adultesde l'Ecole de Musique de la Communauté de Communes du Val deNièvre et Environs et travaille, en lien avec le service culturel, avec descompagnies de théâtre en résidence dans la Vallée et les enseignantsdes écoles primaires. (création de chœurs d'enfants, Musique Assistéepar Ordinateur …).Elle transcrit et arrange de nombreuses pièces «classiques» et«modernes» pour chœur et harmonie, et notamment en 2011 le«Gloria» de Vivaldi pour quintette de cuivres, chœurs et solistes.Elle a repris la direction du Chœur Universitaire de Picardie en avril2005 et l'Ensemble Vocal Airainois depuis 2010.

FMS-FMP

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Palmarès des concours 2013/14• Concours de Saint Amand les Eaux

Harmonie de Naours - 3ème Division - 1er Prix

• Concours de ForbachBatterie Fanfare de Salouel - 1ère Division - 1er Prix Mention Très Bien

• Concours de PornicHarmonie de Mers les Bains - Division Supérieure - 1er Prix Mention Bien

• Concours de BourgtherouldeHarmonie de Roye - division Excellence - 2ème Prix

• Championnat national de Brass Band à YvetotBrass Band de la Côte Picarde - 2ème division - 1er PrixOrchestre de Cuivres d’Amiens - 1ère Division - 1er Prix

• Concours d’ArmentièresChorale Bocage en chœur de Villers Bocage - Division Supérieure - 1er PrixEnsemble vocal Alléluia les Rieux d’Amiens - 3ème Division -1er Prix

8

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Qu’il s‘agisse de cérémonies officielles, deconcerts, de galas, d’actions caritatives ousimplement d’auditions d’élèves, nousavons tenté de recenser de façon précise,l’ensemble des événements pour lesquelsnos adhérents ont été acteurs ou créateurs.C’est ainsi qu’un bref questionnaire a étéadressé à chacun, auquel vous avez été trèsnombreux à répondre spontanément.Voici en quelques chiffres les résultats trèsédifiants de cette rapide enquête.En rappel, notre fédération compte 125membres, dont 90 sociétés et ensemblesmusicaux et 35 écoles regroupant plus de6000 musiciens Samariens.C’est ainsi que nous avons pu mettre en évi-dence une moyenne de plus de 14 manifes-tations par société en une année, soit untotal d’environ 1750 évènements musicauxdont une soixantaine en dehors du départe-ment.Ce sont ainsi 800 cérémonies officielles

auxquelles vous avez participé et autant deconcerts et auditions qui ont permis d’ani-mer nos villes et villages, sans oublier prèsde 200 actions caritatives auxquelles vousavez prêté gracieusement votre concours.Ces quelques données chiffrées montrenttoute l’importance que revêt notre activitémusicale, au-delà de la primordiale actionéducative dans l’intérêt de notre jeunesse.Récemment mis en ligne, notre nouveausite Internet comporte une rubrique«agenda» qui présente toutes les manifesta-tions annoncées et à venir.Chaque mois notre newsletter, diffuséeauprès de tous les adhérents abonnés et bienplus encore, reprend ces informations pourune diffusion la plus large.Pour annoncer et faire connaître vos mani-festations, utiliser la rubrique «contact» devotre site : fms80.com

Michel DabonnevilleSecrétaire Général de la FMS

1750 ÉVÈNEMENTS MUSICAUXEN UNE ANNÉE DANS LA SOMME !

QUESTION PRATIQUE :L’UTILISATION D’ŒUVRESMUSICALESFin 2011, la Sacem (organisme publicpercevant les droits d’auteurs pour lamusique) a simplifié et adapté lesbarèmes de droits d’auteur liés à la dif-fusion de musique.Ceci en accord avec des fédérationsd’associations et l’association desmaires de France.La démarche d’acquittement des droitsd’auteur est allégée par un dispositif for-faitaire des procédures nécessaires pourl’utilisation d’œuvres culturelles et lepaiement direct de la redevance.Ce système de forfaits permet de calcu-ler le montant des droits d’auteur enfonction de la spécificité économiquedes associations et de leurs attentes.De plus, les barèmes des droits d’auteursreposent dorénavant sur les critères sui-vants : budget des dépenses et prix d’en-trée pour bals et concerts, nombre prévude convives et prix du repas pour lesrepas musicaux.Informations et procédures à suivre surle site de la Sacem, rubrique «utilisa-teurs».

Courrier Picard du 11 décembre 2013

Il est important pour une fédération de connaître l’activité de ses adhérents, neserait-ce que pour faire valoir auprès des élus - en partie financeurs - la dimensiondes actions entreprises et justifier ainsi l’intérêt que ceux-ci portent au monde musi-cal. Mais l’impact d’un tel mouvement sur la vie locale en termes éducatifs et cultu-rels est aussi à mesurer.

L’apprentissage de la formation musicale est le point de départ de la vie d’un musicien,Il va conditionner la progression de l’élève dans son parcours musical. Afin de préparerla mise en œuvre du schéma départemental, la Fédération Musicale de la Somme a orga-nisé, le 17 novembre 2013, une rencontre entre des professeurs de formation musicale dudépartement, des directeurs d’écoles et les membres de la commission enseignement.Jocelyn Loyer, professeur de formation musicale à l’école de musique du Doullenaisainsi qu’au C.R.R. d’Amiens, titulaire du C.A. était invité pour débattre autour desméthodes d’enseignement, des choix de programme et des disparités de l’enseignementsur le territoire.Le constat est le suivant : très peu de professeurs de formation musicale sont diplômésde cette discipline. Certains complètent leurs heures, d’autres ont accepté le poste pour«rendre service», mais ils n’en sont pas moins compétents et motivés.S’adresser à de jeunes enfants, des ados ou des adultes n’est pas toujours inné et ensei-gner le langage musical et sa logique n’est pas toujours aisé. De plus la pratique du pianoest nécessaire pour accompagner l’élève dans le développement de « l’oreille musicale »et la recherche de la justesse vocale. Il fût remarqué également que la mise en place del’écoute globale nécessite une recherche constante de supports efficaces, tant au niveaudu matériel que des œuvres à aborder. Il est du rôle des professeurs et des directeursd’école de veiller au suivi du projet pédagogique et à la progression des acquis. L’intérêtd’une telle rencontre est de pouvoir échanger ses points de vue, de partager ses expé-riences et de proposer, si ce n’est des solutions, tout du moins des orientations.Seule une quinzaine d’écoles fût représentée. Mais de l’avis de tous, ces échanges sontimportants et constructifs. C’est pourquoi la F.M.S. organisera ce genre de rencontre unpeu partout dans le département tout au long de l’année.Espérant vous y rencontrer.

Samuel Caro

De nouveaux outils decommunication pour laFédération Musicale

de la Somme7 ans après sa création, le site internet dela FMS fait peau neuve. Afin de se moder-niser et d’être plus en phase avec sontemps, la FMS a revu sa copie pour un siteinternet plus moderne et au contenu mis àjour très régulièrement. Vous ytrouverez les dates des concerts dans votredépartement, les informations sur lesactions fédérales, les examens, concours,festivals, des annonces, offres ou proposi-tions d’emploi et, grande nouveauté, uneNewsletter. En effet, le Musicien Picardne pouvant pas annoncer toutes vos datesde concert, il devenait urgent de mettre enplace une lettre mensuelle qui annonce lesévénements près de chez vous. Ce nouveloutil permet également de communiquerles informations importantes et/ou oppor-tunes. Ces nouveaux outils sont à votredisposition, ils permettent une diffusionplus large de vos événements. Afin que cenouveau site soit riche en informations, laFMS compte sur vous pour envoyer leprogramme de vos manifestations le plustôt possible. La FMS espère, grâce à votresoutient, étendre sa liste de diffusion etainsi toucher un plus large public.N’hésitez pas à nous faire part de vosremarques ou propositions afin d’amélio-rer ce site :

http://www.fms80.com

L’enseignement du solfège en question !

ACTIONS

FÉDÉRALES

9

ACTIONS

FÉDÉRALES

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Stage de formation à la Direction d’ensemblesLe stage de formation à la Direction d’ensembles arrive déjà à mi-parcours. Ce sont 11 stagiaires issus de nos sociétés adhérentes(écoles, chorales, orchestres, CRR…) qui le suivent de façon assidue depuis le mois d’octobre 2013.

Une collaboration conventionnée entre la Fédération Musicale de Picardie et le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiensa permis de donner une certaine originalité à cette formation, une couleur. Au-delà de la technicité et de la maîtrise du geste, diri-ger un orchestre c’est avant tout se connaître soi-même.

Le taux de fréquentation à chaque séance prouve combien Patrick Baton, chef d’orchestre-professeur au Conservatoire Royal deLiège, sait captiver l’attention de chacun et transmettre sa passion du métier.

Quand on assiste à ses séances, on a du mal à ne pas se lancer dans l’arène.

Dynamisme, simplicité, charisme, précision, humilité, plaisir, bonheur, retour sur soi-même, maîtrise de soncorps…technicité…voilà des mots qui pourraient qualifier l’état d’esprit et le ressenti de ce stage.

Une première analyse a été faite courant mars avec le Formateur, la Direction du CRR et la Fédération Musicale de Picardie. Cepremier bilan nous a permis de déterminer quelles dimensions donner à la deuxième moitié du stage et surtout de lancer déjà desperspectives d’avenir pour cette formation.

Diriger un orchestre ce n’est pas uniquement et simplement lire un conducteur mais c’est surtout l’interpréter. Il est donc indis-pensable de vivre et de faire vivre la musique écrite par le compositeur.

«La musique, c’est votre propre expérience, vos pensées et votre sagesse. Si vous ne la vivez pas, elle ne sortira pas de votre ins-trument» disait Charlie Parker à ses musiciens.

Robert GomilaPrésident de la Fédération Musicale de Picardie

Patrick Baton et ses stagiaires

La loi de modernisation sociale du17 janvier 2002, dans son chapitre IIconcernant le développement de laformation professionnelle, a eu poureffet d'introduire dans le Code dutravail (Articles L. 6111.1, 6411.1,6412.1, 6421.1 à 6421.4, 6422.1 à6422.2, 6422.3 à 6422.5, 6422.6 à6422.9 et 6422.10) et dans Code del'Éducation(Articles L. 335-5 et L.335-6, L. 613-3 à L. 613-6) lanotion de validation des acquis del’expérience (VAE). Elle permet àtoute personne de demander, souscertaines conditions, la validationdes acquis de son expérience afind'obtenir un diplôme ou titre ou cer-tificat de qualification profession-nelle inscrit au Répertoire nationaldes certifications professionnelles(RNCP).

La VAE est une voie d’obtention àpart entière d’un diplôme au mêmetitre que la voie scolaire et universi-taire, l’apprentissage et la formationcontinue. En conséquence, lediplôme n’est plus seulement lasanction d’un parcours de formationmais devient également celle d’unparcours professionnel et personnel.

Le diplôme d'état de professeur demusique (DE) et le certificat d'apti-tude aux fonctions de professeur demusique (CA) peuvent être obtenuspar la voie de la formation initialeet continue (plus lourde et contrai-gnante) ainsi que par la validationdes acquis de l'expérience (VAE).

Les dispositions concernant le DE,et notamment son acquisition via laVAE sont définies par le décret n°2011-475 du 28 avril 2011 ainsique l’arrêté du 5 mai 2011, lecalendrier de la VAE a été publiédans le Bulletin Officiel du minis-tère de la Culture et de laCommunication n° 206 de janvier2012.

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

10

LA VAE :KESAKO ?

1. Demande de recevabilité

Cette première étape consiste à adresser lademande de validation ainsi que le livretCerfa 12818 * 01 de demande de VAE aucentre organisateur, elle est destinée à véri-fier les conditions d’éligibilité du candidat.

La recevabilité est prononcée dans un délaimaximum de deux mois après sa réception.

Coût : 80 €

2. Le dossier/ Livret de compétences

Le contenu du dossier doit permettre d’éta-blir le lien entre la pratique professionnelleartistique et pédagogique et les compé-tences visées. Il comporte les éléments sui-vants :

> diplômes, attestations de formation,programmes de concerts, articles depresse, enregistrements…

> justificatifs de l’expérience pédagogiquedu candidat : cursus et niveau des élèves,attestations de responsables d’établisse-ment ou d’employeurs, projets pédago-giques mis en œuvre.

Au travers des différentes pièces qui consti-tuent son dossier, le candidat doit fournirles éléments permettant d’identifier leniveau de sa pratique et de son expériencemusicale, présenter ses expériences péda-gogiques et artistiques ainsi que les élé-ments éclairants de son parcours personnel.

Le dossier du candidat doit permettre d’ap-précier sa connaissance des modalitésd’élaboration et de structuration d’un projetd’enseignement dans le cadre des cycles del’enseignement initial de la musique ainsique sa capacité à situer le rôle et les mis-sions d’un titulaire du diplôme d’État deprofesseur de musique diplômé au sein dece projet.

Coût : 350€ sans prise en charge, 700€

avec prise en charge.

Conseils : «Il ne sert à rien de prouver qu'ona de l'expérience, mais il faut réussir àexprimer le fait que vous avez acquis toutesles compétences grâce à votre expérience»,dixit Michel CROSSET, directeur du CRRd'Amiens lors de la réunion sur la VAE quis'est tenue le 30 Janvier 2014, en présencede Stéphane KREGAR, ancien candidat quia brillamment obtenu 2 Diplômes d'Etat parcette voie.

Selon lui, 2 méthodes pour la rédaction dece livret de compétences :

- Méthode inductive : Partir d'une compé-

tence et l'illustrer à l'aide d'une expérience

- Méthode déductive : Partir d'une expé-rience et ensuite la classer dans une com-pétence.

Il est conseillé de lister sur un carnet toutesles actions menées et de les faire correspon-dre aux compétences mobilisées et listéessur le référentiel.

Le dossier doit être lisible pour le jury (25 à30 pages). N'oubliez pas les annexes utilesau dossier (article de presse, programme,affiche...) ainsi qu'un sommaire pour orga-niser ce dossier. Soignez la police ainsi quela présentation.

Présentation conseillée :

- CV : ne pas le penser comme celui d'unartiste mais comme professeur, et defaçon rétrochronologique.

- Tableau récapitulatif des emplois

- Nos expériences : elles permettent demettre en valeur nos compétences duréférentiel.-

Il est important de se faire relire par plu-sieurs personnes !! Les coquilles peuventparfois se glisser et nous passons facile-ment à côté.

3. L’accompagnement

Les centres organisateurs proposentd’accompagner les candidats dans leurdémarche VAE, notamment pour les étapes1 et 2, mais également pour l’entretien. Cetaccompagnement facultatif est payant.

4. L'entretien

Au cours de l’entretien, le jury s’attache àvérifier les connaissances du candidat ainsique sa capacité à évaluer son activité et à enconcevoir une approche critique au regardde son expérience, de sa connaissance del’environnement professionnel et de sa cul-ture musicale, pédagogique et plus large-ment artistique.

Durée : 45 minutes.

Composition du jury (au minimum) : le juryde validation des acquis de l'expérience duDE de professeur de musique chargé de seprononcer sur les demandes deVAE est pré-sidé par le directeur de l'établissement habi-lité à délivrer le diplôme, ou son représen-tant. Outre son président, il comprend aumoins :

> un professeur titulaire du diplôme d'Etatde professeur de musique ou du certificat

DEROULEMENT DE LA PROCEDURE

VAE Validations des

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

11

VAE

d'aptitude aux fonctions de professeur demusique dans la discipline sollicitée parle candidat ou un professeur appartenantau cadre d'emplois des assistants territo-riaux spécialisés d'enseignement artis-tique ou au cadre d'emplois des profes-seurs d'enseignement artistique dans ladiscipline sollicitée par le candidat, enfonctions dans un conservatoire classépar l'Etat

> un maire ou un président de communautéd'agglomération ou leur représentantqu'ils désignent

> une personnalité du monde musical.

La liste des membres du jury est arrêtée parle directeur de l'établissement habilité àdélivrer le DE de professeur de musique.

Des examinateurs spécialisés relevant de ladiscipline, du domaine et de l'optionconcernés peuvent être invités par le direc-teur de l'établissement habilité à participer àl'évaluation des épreuves. Ils ne participentpas aux délibérations du jury.

Les attentes du jury :

- Bonne analyse des actions

- A-t-on bien ciblé le métier ?

- Présence de preuve et d’indicateurs fia-bles de vos compétences dans votre dos-sier

- Ne pas laisser paraître que vous êtesmoins à l’aise sur un domaine, car c’est làque le jury va insister systématiquement.

45 minutes d’entretien, c’est long !! Il fautprendre garde aux questions administrativesdes élus, afin de ne pas être déstabilisé.Soignez votre présentation.

Dans cet entretien, vous devez exprimer enquoi vous croyez et se poser les questionssuivantes :

«Si j’étais directeur, est-ce que je me recru-terai ? Est-ce que j’aimerai que mes enfantsm’aient comme professeur ? ….»

De plus, il ne faut pas négliger la connais-sance personnelle : culture générale et cul-ture musicale.

Bref !! Il faut se remettre à niveau culturel-lement !

IL FAUT SE PREPARERA L’ENTRETIEN :

C’EST INDISPENSABLE !!IL NE FAUT PAS OUBLIER

QUE L’ENTRETIEN,C’ESTVOUS QUI LE DIRIGEZ !!

5. Evaluation et validation

A l'issue de l'entretien, le jury pourrademander au candidat :

> une épreuve d'interprétation

> une mise en situation professionnelle

> de compléter sa formation dans l'un desdomaines non validés

Mise en situation professionnelle

Le jury peut décider de compléter l’entre-tien par une mise en situation profession-nelle.

La mise en situation peut consister, selon ladiscipline visée et les compétences à véri-fier, en une mise en situation pédagogique,en une épreuve d’interprétation d’un pro-gramme diversifié, en soliste, en ensemble,une épreuve d’analyse ou de culture musi-cale, une épreuve de lecture à vue, uneépreuve de composition, une épreuve dedirection d’ensemble instrumental ou vocal.Le jury peut définir une mise en situationprofessionnelle associant plusieurs de cescomposantes.

La mise en situation est évaluée par deuxexaminateurs spécialisés relevant de la dis-cipline du candidat, désignés par le direc-teur de l’établissement habilité. Ils peuventéchanger avec le candidat sur sa prestationà l’issue de celle-ci. Les examinateurs dres-sent un rapport d’évaluation à l’intention dujury. Ils ne participent pas aux délibérationsdu jury.

La mise en situation pédagogique sedéroule dans un établissement au seinduquel le candidat exerce son activité d’en-seignement. En cas d’impossibilité, l’éta-blissement habilité met à la disposition ducandidat les moyens permettant de reconsti-tuer une mise en situation pédagogique. Lecandidat assure un cours comprenant unephase de travail individuel et une phase detravail collectif. Ce cours se termine par unbilan établi par le candidat lors d’un brefentretien avec les examinateurs.

Les examinateurs s’attachent à observer lescompétences pédagogiques du candidat auservice d’une proposition artistique, sa rela-tion à l’élève et au groupe, sa capacité à éta-blir une relation fondée sur l’exigence et surl’écoute, sa capacité à orienter le travail del’élève ou du groupe et à en développerl’autonomie en sollicitant leur concoursactif. Selon le cas, ils peuvent évaluer lecandidat sur sa connaissance des styles et

des langages, sa maîtrise des techniquesinstrumentales ou vocales, son choix derépertoire et ses connaissances théoriques.

Durée : 45 minutes maximum, incluantl’échange avec le candidat, une heure mini-mum en cas de mise en situation profes-sionnelle associant plusieurs composantes.

Validation partielle

Le jury peut valider l'expérience du candi-dat pour une partie des connaissances,aptitudes et compétences figurant dans leréférentiel et se prononce sur celles qui,dans un délai de cinq ans à compter de lanotification de sa décision, devront fairel'objet d'un contrôle complémentaire etd'une nouvelle évaluation par le jury pourl'obtention du diplôme par la validation desacquis de l'expérience. Il délivre une attes-tation précisant les unités et modules obte-nus ainsi que les crédits correspondants.

Les candidats peuvent solliciter une admis-sion en formation continue pour obtenirpar cette voie les unités et modules nonvalidés.

Ils peuvent, à l'issue de cette formation, soitprésenter à nouveau leur dossier devant lejury de validation des acquis de l'expé-rience, soit solliciter une validation des uni-tés d'enseignement (UE).

Bon courage à tous les candidats Picardspour cette session 2014 !!!

Christophe Tamboise

Acquis de l’expérience

PORTRAIT

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

12

Né à Candas, M. Brisse a étédéclaré Citoyen d’Honneur decette commune par le conseilmunicipal en 2011. Sesparents étaient agriculteurs.

Facteur stagiaire des Postesà Bouquemaison il va gravirles échelons, semblables auxportées d’un conducteur(partition du chef d’orchestre)pour terminer vérificateurprincipal à la directionrégionale d’Amiens. Cettecarrière, débutée en 1956s’est achevée en 1992.

La musique va occuper unebonne part de ses loisirs :64 ans de vie en société, 55années d’engagement fédéral.

De 1946 à 1951 M. Brisse estélève aux cours de musique dela Fanfare de Candas puisassistant du directeur AndréMonsauret : Vice-Présidentde la F.M.S.

De 1947 à 1956, il devientmusicien à la fanfare(trompette, cornet, bugle,saxhorn basse).

En 1952/1953, il suit les coursd’écriture du directeur duConservatoire d’Amiens ;Maître Charles Jay et devientmembre de l’Harmonie de laVille.

En 1954, le Samarien joue dusaxhorn basse à la Musiquedu 43ème régiment d’infanteriede Lille et suit les cours auConservatoire de Lille duMaître Henri Renard, anciencontre bassiste à la Musiquede la Garde Républicaine(M. Brisse se perfectionneraen cours privés auprès de ceprofesseur par la suite).

En 1957, M. Brisse devientchef de musique à Barly,réorganisant la société etmettant en place des coursde formation musicale etinstrumentale.

Conseiller fédéral(extraits)

En 1959 : il devient conseiller de laFédération Musicale de Picardie (en fait ils’agit de la Somme).En 1960, il est lauréat des concours de laMusique de la Garde Républicaine et passeune audition à la Musique de la PoliceNationale, au sein de laquelle il jouera en1961 du saxhorn basse, à Paris.

Thème et variations(extraits)

Comment décrire en termes musicaux lapersonnalité de ce samarien. «Crescendo»plutôt que «decrescendo».A coup sûr ce n’est pas toujours «simile».«Point d’arrêt» ? (interruption pendant unsilence du déroulement de l’œuvre musi-cale). Oui, quand il s’agissait de laréflexion avant l’action.«Point d’orgue» ? (une note ou un accordqui se prolonge au bon vouloir du chefd’orchestre). Oui, s’il fallait approfondirune question «Thème et variations».Ce terme peut bien définir la personnalitéde M. Brisse qui a abordé de nombreuxsujets au sein de la Fédération : incitationau développement des écoles de musiquecommunales et associatives au plan dépar-temental en 1965, année où il est devenusecrétaire de la Fédération. Promoteur del’initiation musicale en milieu scolaire àDoullens, étendue aux communes voisinesen 1970, étant alors créateur et directeur del’école municipale de musique de Doullensaprès être devenu directeur, en 1968 de lafanfare de Doullens-Barly pour les 50 ansdu Commandement Unique (en 1918 lesAlliés ont nommé un seul chef, Foch, dansune salle devenue historique, de l’hôtel deville de Doullens).En 1975, développement des écoles deMusique en Intercommunalité.En 1979, son épouse Geneviève devient lapremière secrétaire de la Fédération.En 1985, M. Brisse succède à MaîtreCharles Jay et devient Président de laF.M.S. (en 1984, la Fédération a repris sonancienne dénomination).Il quitte alors la direction de Doullensdevenue Harmonie.

Création de deux challenges à lamémoire de Charles Jay

(extraits)En 1990, à Péronne, va s’ajouter auxConcours-Festivals habituels un concourspour classes d’orchestre et musique dechambre. La même année création de deuxchallenges à la mémoire de Charles Jay,décédé deux ans auparavant, en accord

avec sa famillequi les offriront.En 1991, encore unenouveauté avec un concours de déchiffrage.1993 : projet, avec le Conseil Général, desubvention aux sociétés musicales. Lesannées se suivent et ne se ressemblent tou-jours pas. Comme écrit plus haut – A coupsûr ce n’est pas toujours «simile» - 1994 :1er concours national réservé aux sociétésclassées en Division d’Honneur. Suivi en1996, du 1er Concours National réservé auxclasses d’orchestre – musique de chambre.Conventions avec les Conservatoiresd’AmiensAbbeville et Conseil Général. LeConseil d’Etat, le 29 décembre 1997accepte la modulation des droits d’inscrip-tions selon le quotient familial dans lesConservatoires et Ecoles de Musique rele-vant d’un statut municipal.En 1998, M. Brisse devient Vice-Présidentde la Fédération Musicale de Picardie(créée en 1984).En 2001, premières chorégies en Somme àCorbie et Villers-Bretonneux.2003 : signature avec l’Académied’Amiens et d’autres partenaires d’unecharte départementale pour le développe-ment de la Pratique Vocale et chorale enécoles primaires.En 2001, proposition de chèque emploiassociatif adressée au gouvernement quisera acceptée et généralisée nationalementle 1er juillet 2004.En 2002, Cours de Direction – réactivationet développement.

1905 – 2005Centenaire de la mort de Jules Verne

Et centenaire de la F.M.S(extraits)

Participation à l’année Jules Verne, notam-ment au cirque d’Amiens.Président de la Fédération Musicale dePicardie de 2008 à 2013, Michel Brisse aété administrateur de la ConfédérationMusicale de France de 2008 à 2014.

Thème (la musique) et variations assuré-ment nombreuses (et non exhaustives).Comme tout musicien d’orchestre ou chefil faut penser collectif.Tel Lucky Luke tirant plus vite que sonombre, Michel Brisse avait toujours untemps d’avance. Quant à ses réalisations,voilà quel était son état d’esprit.«Toutes les suggestions et initiatives icirapportées ont été soumises, approuvées etsuivies par les conseils d’administration dela F.M.S».Un parcours vraiment étonnant. C’est ainsiqu’en 2007 il a été nommé dans l’Ordre

Michel BRISSELe parcours étonnant et exemplaire

d’un postier - musicien

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

13

PORTRAIT

des Palmes Académiques au grade deChevalier. Dans le monde musical, MichelBrisse a reçu, en 2002, la médaille d’oravec étoile pour 55 ans de services rendusaux sociétés et en 2006 la médaille d’ar-gent avec palmes pour services rendus pen-dant 60 ans (dont 47 au conseil de laF.M.S.). Le Musicien Picard : Directeur dePublication.En 2013, la Confédération Internationaledes sociétés musicales (C.I.S.M) lui attri-bue la Croix d’Honneur avec ruban/épinglepour 70 ans d’activité ou/et une activitéinternationale exceptionnelle à l’initiativede la C.M.F. présidée par Jean-JacquesBrodbeck.Oui un parcours vraiment étonnant etreconnu à sa juste valeur.Et pas d’étonnement à avoir en sachant queses deux fils, Hervé et Eric, sont devenusmusiciens professionnels aussi imaginatifs

et créatifs que leur père après être passéspar le Conservatoire d’Amiens puis leConservatoire National Supérieur deMusique et de Danse de Paris.

Les Loisirs : assurément la musique,mais aussi….(extraits)

Après avoir laissé se dérouler le film dumusicien et responsable associatif il fautpréciser que tout film implique un montageet donc coupures par rapport au tournage.Si l’emploi du terme «film» est une com-paraison, on peut parler pourtant film dansla vie de Michel Brisse puisqu’il collaboreà plusieurs films dont celui qui se rapporteà 1939/1945.Et si nous passons des images en mouve-ment aux images fixes plus précisémentaux sculptures et tableaux de peinture,

nous retrouvons cet ancien Directeur del’harmonie Doullens-Barly. En effet, alorsqu’en ces jours, un autre est en préparation,il a commis en 2006, un livre intitulé«Autour de Paul Petit, Peintres etSculpteurs en Val d’Authie», le photo-graphe étant Yazid Medmoun.On y trouve – notamment - une sculpturede Paul Petit : un facteur en uniforme.Est photographié aussi, un tableaud’Horace Colmaire «les chanteurs de rue»Paris – 1908, et bien d’autres œuvres.Etonnant le lieu de naissance d’HoraceColmaire, Villers-Bretonneux, où résidedepuis toujours l’auteur de ces lignes.Bien sûr la vie associative de M. Brisse nefut pas toujours un long fleuve tranquille, ila connu parfois des épines et même cellesd’un rosier «Rose de Picardie» baptisé en2004. voir l’encadré.

P. Drez

Président d’honneur, et ancien Présidentdes Fédérations Musicales de la Sommeet de la Picardie, Michel Brisse s’est vuremettre la Croix d’honneur de laConfédération Internationale desSociétés Musicales (CISM).

C’est son Président M. Jean JacquesBrodbeck, (également Président de laConfédération Musicale de France) quis’est chargé en personne de l’attributionde cette distinction, la plus haute que lemonde musical puisse décerner à l’undes siens.Un vibrant hommage a été rendu àMichel Brisse pour son immense etexceptionnelle carrière au service de lamusique, et les actions qu’il continue àmener.

MD

DISTINCTION SUPREMEPOUR MICHEL BRISSE

Michel Brisse (au centre) entouré de sonépouse et de Jean Jacques Brodbeck

ROSES DE PICARDIEDe la chanson à la plante

En 1916, àWarloy Baillon près d’Albert, en arrière du front un britannique, Frederick EdwardWeatherlyaperçoit une jeune paysanne qui entretient ses roses. Cela lui inspire un poème que Haydn Woodmettra en musique en 1916.Claude Lepagnez définit ainsi cette chanson : «Sous cette forme littéraire et sonore, c’est un véritablehymne à la paix et à l’amour. Voilà donc comment Colinette aux yeux bleus de la mer passa ainsidéfinitivement à la postérité».Le 15 juin 2003 au final du Concours Festival sur le parvis de la Cathédrale d’Amiens, cette chansonest interprétée par les musiciens rassemblés et M. Brisse se demande si cette rose de Picardie existe.Pour Vincent Delaitre, directeur des Jardins de Valloires, la réponse serait non.Le Président du Conseil Général de la Somme donne son accord de principe pour la créer.Poète et compositeur anglais obligent il était souhaitable de s’adresser à un rosiériste d’Outre-Manche,qui sera David Austin. Le Consul de Grande Bretagne à Lille accepte l’idée et permettra d’obtenir uneréponse de M.Austin.Du Consulat le projet est communiqué à l’ambassade puis au gouvernement et au Palais deBuckingham.Et c’est ainsi que le 25 juin 2004 la Duchesse de Gloucester, membre de la famille royale d’Angleterre,baptisa le rosier en sa qualité de marraine.La «Rose of Picardy» eut également deux marraines de cœur : Marjorie I. Cullerne, petite-nièce d’HaydnWood et Jane Bennet-Philipps arrière petite-fille de Frederick Edward Weatherly.«Etonnant, n’est-il pas», comme diraient les Anglais. Et comme le précise René Ossart : «Une manifes-tation qui entrait, en outre, dans le cadre plus historique du centenaire de l’Entente Cordiale signée àLondres entre la France et la Grande Bretagne en avril 1904.«Il s’agissait, sur le plan bilatéral international d’établir de bonnes relations par exemple au sujet del’Egypte, du Maroc etc…»Le Musicien Picard n° 43 – octobre 2004 a consacré 7 pages à cette Rose de Picardie baptisée le 25juin 2004 dans les jardins de Valloires à Argoules.

Et pour terminer cet encadré laissons place à ce petit poème de Michel Brisse

A Valloires,aux berges de l’Authie,

Fleuritla Rose de Picardie.

Née d’uneheureuse inspiration,

Pendant quese jouait la chanson,

En final d’un beau festival,Au parvis de la cathédrale

Amiens, 15 juin 2003Valloires, 25 juin 2004

Patrick Drez

14

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

L’Orchestre de Cuivres d'Amiens s’estrendu en Australie en 2001 et a été reçu parle Warringah Concert Brass, (Sydney) leHall Village Brass Band, (Canberra) et leGosford City Brass Band.A l’occasion de cette première tournéemémorable, l’invitation fut lancée aux hôtesAustraliens, de faire une visite de retourafin de renforcer les liens chaleureux entreles peuples, en partageant la joie de prati-quer ensemble la musique pour cuivres dequalité.Le Brass Band Nord/Pas de Calais invitaégalement lesAustraliens à se produire aveclui.

L’Eastern Australia Brass, formé à cetteoccasion pour répondre à l’invitation desFrançais, a fait une tournée de concertsdans le nord de la France en 2005. (Somme,Nord/Pas de Calais).Il était composé des membres des troisorchestres qui ont reçu L’Orchestre deCuivres d’Amiens et d'autres musiciens desétats de l’Est de l'Australie.Nouvelle-Galles du Sud, Victoria &Australian Capital Territory. (ACT)Le Directeur Musical était John SaundersduWarringah Concert Brass. Ce fut vérita-blement une tournée de grande qualité, cou-ronnée de succès.En 2011, L’Orchestre de Cuivres d’Amienss’est rendu à nouveau aux antipodes pourparticiper au championnat national de BrassBand, retrouvant ses hôtes de la premièreheure.L’Eastern Australia Brass nous fait l’hon-neur de son second séjour, en choisissant2014, une année très significative, le cente-naire du début de la première guerre mon-diale.Comme beaucoup d'Australiens, plusieursmembres de l’orchestre ont un rapport spé-cial avec le Nord de la France et laBelgique, en raison de membres de leurfamille qui ont servi dans cette région pen-dant la grande guerre.Le Directeur Musical de l’EasternAustralia Brass pour la tournée 2014 est

Viv Martin, Chef du Canberra Brass,anciennement Hall Village Brass Band.Cet orchestre de cuivres très homogène, dequalité musicale exceptionnelle, est com-posé d’une quarantaine de musiciens, d’ex-périences très variées, dont plusieurs ontgagné des concours régionaux et nationaux.Plusieurs sont membres de Brass Bands dela division d’Honneur Australienne.Comme en 2005 les musiciens viennent desétats de l’Est de l'Australie. Nouvelle-Galles du Sud, Victoria & AustralianCapital Territory. (ACT)Les orchestres représentés sont :Nouvelle-Galles du SudWarringah Brass, Willoughby Band,Central Coast Brass, Gosford City BrassBand, Bondi Brass, Bega District Band,Toronto Brass, City of Holroyd Brass BandVictoriaGeelong Memorial Brass Band, City ofGreater Bendigo Brass Band, HawthornBandAustralian Capital Territory (ACT)Canberra Brass, Canberra City Band,Weston Winds, Salvation Army BandCanberra, GinninderraWind Orchestra

www.facebook.com/EasternAustraliaBrass

L’Eastern Australia Brassen concert en France et en Belgique

18 juin - 1er juillet 2014

La 31ème édition des Journées Européennes du Patrimoinedes 20 et 21 septembre 2014

aura pour thème :

"Patrimoine culturel, patrimoine naturel".La Musique : Un Patrimoine Culturel Immatériel Naturel !La Fédération Musicale de Picardie et la Fédération Musicale de la Somme invitent expressément chaque Société Musicale etchaque Ecole de Musique à profiter de ces Journées Européennes du patrimoine pour ouvrir leurs portes.Votre lieu de répétition ou votre lieu d’apprentissage de la Musique est un lieu de Culture.Sachez le mettre en valeur.Vous avez l’occasion ainsi en vous rapprochant des autorités locales d’animer musicalement un lieu insolite ou caractéristiquede votre commune.

Journées Portes Ouvertes de nos Batteries-Fanfares,Harmonies, Chœurs, Ecoles de Musique…

dans nos Villes et Villages !

ÉVÈNEMENTS

Pour fêter dignement les 30 ans de direction de leur chefDidier Morval, mais également dix années de codirectionavec Eric Bourdet compère de longue date, les membres de

l’Orchestre d’Harmonie de Roye vous invitentà un week-end d’exception les 24 et 25 Mai prochain

à l’espace Guy Maréchal de Roye.Deux jours hauts en couleurs où musique, spectacle,

soirée dansante, conte musical, et création originale pourorchestre d’harmonie seront au rendez-vous.

Ce week-end festif débutera Samedi par un grand repas/spectacle où vous pourrez découvrir :

En seconde partie : L’ohr invite deux grands nomsdu Tuba ; François Thuillier et Anthony Caillet,pour la création du double concerto pour tuba,euphonium et orchestre d’harmonie écrit par EricBourdet :

A birth storyA BIRTH STORY est une pièce écrite par Eric BOURDET sur commande deFrançois THUILLIER, qui souhaitait un concerto virtuose pour deux solistes (tubaet euphonium) jouant la carte d’une musique festive entremêlant des parties écriteset des parties d’improvisation.Cette pièce d’une trentaine de minutes évoque l’histoire d’une naissance à traversles différentes étapes de la création, du premier jour à la naissance. Un long voyageen trio où l’orchestre parfois souligne, soutien ou complémente le jeu aiguisé dessolistes.Sous la forme de trois mouvements distincts (START OFF, JULINE’S DANCES,RENCONTRE), le concerto comporte 23 chapitres évoquant de manière différenteun moment unique dans ce long périple de 9 mois.

Par l’Orchestre d’Harmonie de Roye : Direction Eric BOURDETSolistes : Anthony CAILLET / Euphonium

François THUILLIER / Tuba

En première partie : Représentation du conte musicalTONYTUBA de Marc Stekar et Jean Claude Decalonneavec la participation de l’ensemble des élèves de forma-tion musicale de l’école de musique de la Communautéde Communes du Grand Roye, et le pupitre de Tubas del’orchestre.

Pour chœur d'enfants, tubas et percussions.Tony est un enfant espiègle et heureux. Un jour, uncirque vient s'installer sur la place du village et le clownjoue du tuba. Tony se lance dans une découverteéperdue, passionnée du monde de la musique. Destextes, des musiques qui démontrent combien le tuba estun instrument attachant, virtuose et drôle…

PRESKO : Atelier jazz de l’école de musique de la communauté de communes du Grand Roye.L’ORCHESTRE JUNIOR de l’école de musique. (OJR).

La chorale «LES ROYE DE CHOEUR».L’ORCHESTRE D’HARMONIE DE ROYE (OHR).TRIOD’VIE : Groupe Amiénois de musiques festives.

Mais également «MUSIC HALL & DANCE COMPANY» une formation «cabaret» qui offrira un show tout en strass et paillettes.La soirée se terminera par une soirée dansante pour fêter dignement ce bel événement.

http://mhdc.e-monsite.com/pages/la-troupe/

Tarifs :Samedi 24 Mai : 21 euros, programme apéritif et café compris :

Réservations : 06.75.12.32.90/[email protected] 25 Mai : Gratuit

(possibilité également de réservation à ce même numéro)

Dimanche, l’OHR fera la part belle au Tuba :

15

ÉVÈNEMENTS

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

16

Concert en l'honneur de Michel BrisseEn témoignage de respect envers son ancien Président et Président d’honneur Michel Brisse,

pour l'ensemble de ses actions et de son dévouement au service de la musique,la FMS et la FMP organisent un concert exceptionnel le

Vendredi 9 mai 2014 à 20h30 en l'église de Doullens

De nombreuses personnalités sont attendues.Cette soirée musicale sera assurée par l’Orchestre à Vent de Doullens et l'Harmonie Saint-Pierre d'Amiens

Soyez nombreux à venir témoigner votre sympathie et votre reconnaissance lors de cette fête donnée en son honneur.

Entrée libre

25 ans ! Encore une grande année pour l’Orchestre de Cuivresd’Amiens qui fête ses 25 ans en 2014

Dans le cadre du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, après un premier concert, le 13 juin 1989à la Maison de la Culture, en formation Ensemble de Cuivres, les musiciens décidèrent de se retrouver la

saison suivante pour continuer l’aventure. L’effectif augmentant régulièrement, le répertoire s’orientanaturellement vers des pièces pour Brass Band, et au retour de la première tournée de concerts en

Australie, il fut décidé de passer à la nomenclature «à l’Anglaise» du Brass Band.

ÉVÈNEMENTS

17

RÉTRO

Dimanche 19 mai, 5 h du matin, la troupe dejoyeux et studieux musiciens est prête àaffronter de nouveau son destin musical.En effet, après deux ascensions successives,la fanfare concourt en 1ère Division afind'accéder en Division Supérieure.C'est après 6 heures de bus que la formationse retrouve face au jury, non sans un certainstress, mais un bon stress.C'est en compagnie de nos deux directeursEmmanuel Sara et Louis Tavernier que nousentamons notre prestation. Après 40minutes d'effort et de concentration, nouspouvons enfin relâcher la pression et savou-rer le moment jusqu'à l'énonciation desrésultats.Nous faisons encore office de petit poucetface aux ensembles musicaux composés de50, 60, voir 80 musiciens, mais noussommes confiants.

18h30 : le résultat est donné, et avec18 demoyenne, le petit poucet a encore faitmouche et monte donc en division supé-rieure.Nous avons également eu l’honneur de pou-voir réinterpréter nos morceaux de concourslors de l'Assemblée Générale de laFédération Musicale de la Somme au coursde laquelle la formation a reçu plusieursrécompenses pour le travail accompli, dontle challenge Batterie Fanfare et le superbetrophée Charles Jay.Récompense que la formation a déjà obte-nue 3 fois.Merci Manu, merci Louis, merci les musi-ciennes et musiciens ainsi que les membresdu bureau et accompagnateurs.Mais la Batterie Fanfare connaît égalementdes moments plus tristes avec le départ deManu, militaire de carrière, vers le

Lyonnais, pour sa nouvelle mission.Un immense merci à Manu pour les nom-breux plaisirs que nous avons eu la chancede vivre ensemble.Bon vent à toi Manu, bienvenue à toi Louis,longue vie à notre BF.Représenter la commune est important pourla Batterie Fanfare et c'est dans cetteoptique que nous préparons le niveauSupérieur, à l’occasion de sorties au sein dela commune et des communes du départe-ment.La formation salouasienne vous promet unebelle prestation au cours d'un concert à l'oc-casion de ses 15 ans, le 10 mai 2014 à20h30 salle des Events à Salouël.Venez donc nous rencontrerMusicalement

Bernard Brailly, présidentSévérine Legrand, secrétaire

Depuis plusieurs années, l'école demusique de la communauté de communesdu Vimeu Vert invite un ensemble ou unorchestre (Quatuors «Tromb'à Pic» et«Uppercut», Trio «Puzzle», Quartet«Mandala», «Big Poppies Band», «MégaTuba Orchestra»). Cet automne, l'ensemblede musique Eklez, s’est produit à Miannay,avec le professeur de guitare JérômeHalâtre, accompagné de Sébastien Van deWeghe à la clarinette, de Fabrice Leroy à lacontrebasse et de Nicolas Lefèvre à la per-cussion.Dans l'après-midi, une master-class a per-mis à quelques élèves de la CCVV et desécoles de musique voisines d'apprendre àse connaître et à travailler ensemble deuxpièces exécutées dans le final.Ce groupe, nourri par les parcours aty-piques de ses 4 musiciens adeptes demusique Klezmer, compte plus de 200

concerts à son actif, repousse sans cesse lesfrontières du style, compose et mélangetradition, jazz, rock, funk..., toujours dansun seul but, faire vivre cette musique, etemmener le public dans une transe versionEklez, où l'imagination et l'improvisationriment avec liberté...Mais qu’est le Klezmer ?Le klezmer est une tradition musicale desJuifs ashkénazes (d’Europe centrale et del'Est). Elle s’est développée à partir du XVe

siècle et ses origines seraient les musiquesdu Moyen-Orient, ainsi que les musiquesd’Europe centrale et d’Europe de l'Est(Slaves et Tziganes).Le mot klezmer vient de l'association desmots klei et zemer, «instrument de chant».À l’origine le mot klezmer (pluriel : klez-morim) désignait donc les instruments. Lesens a glissé et on a également appelé lesinterprètes les klezmorim.

Tant qu'ils n’avaient pas une autre activitéprincipale et ne jouaient qu’occasionnelle-ment, les klezmorim étaient principalementdes musiciens itinérants, qui ont participéaux mouvements migratoires des juifsd’Europe.La grande immigration juive vers les États-Unis entre 1870 et 1920 a permis de préser-ver la tradition klezmer, mais elle est pro-gressivement passée de mode. Puis laShoah a détruit une grande partie de la tra-dition musicale klezmer en Europe.Cependant, à partir des années 1970, desartistes se sont à nouveau impliqués dans lamusique klezmer, tels que Giora Feidman,The Klezmatics avec David Krakauer, etont permis de remettre cette musique augoût du jour, voire de la faire évoluer dansdes directions nouvelles.Depuis les années 1990-2000, des musi-ciens issus de tous les horizons (classique,jazz, folk, pop, hip hop, electro, reggae …)sont les artisans d’une nouvelle mouvance

klezmer qui va bien au-delà de laconservation d'un genre figé. Cecourant actuel se développe toutautant en Amérique qu'enEurope (Europe occidentale,centrale et orientale, Russie).A découvrir en Somme avecEklez ! Vivifiant.

Louis Adams

LES SALOUASIENS A L’ASSAUT DE FORBACH

Connaissez-vous Eklez ?

Octobre

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

18

RÉTRO

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

CONCERT DE RENTREE DE L'ORCHESTRE UNIVERSITAIRE DE PICARDIE

L’orchestre Universitaire de Picardie adonné son traditionnel concert de rentrée le17 octobre à l'amphithéâtre Condorcet duPôle Universitaire au bénéfice de l'associa-tion Solimeda. Cette association d'étudiantsen médecine de l'Université de PicardieJules Verne a comme objectif de récolterdes dons et partir ainsi au Congo pour ani-mer des formations sur l'hygiène et la santé.Inutile de préciser que l’Amphi Condorcetétait plein à craquer car nos musiciensétudiants avaient mobilisé leurs amis pourvenir les écouter !Une brève projection expliquant les actionsde «SOlidarité MEDecineAmiens» nous futprésentée en introduction au concert.Cette soirée fut présentée, et chaque œuvrecommentée, par Madame Nathalie Berceanqui a fait bénéficier le public de sesconnaissances musicales avec toujoursbeaucoup d'humour.Des instrumentistes de l'orchestre«Résonance» de Beauvais s'étaient joints àceux de l'orchestre universitaire, leur chefNicolas étant à la baguette pour une partiedu programme.En fait, deux chefs étaient aux com-mandes : Luc Bonnaillie pour la premièrepartie, classique, et Nicolas Lefevre pour ladeuxième, contemporaine, d'influence afroet latino-américaine.Madame Monique Crampon, Directrice desaffaires culturelles à l'UPJV d'Amiens, nousfit l'honneur de sa présence.Le programme commença par JeanSébastien Bach, Concerto pour deuxviolons et orchestre. Les solistes étaientJuliette Riché et Alexandre Coquet. (Tousdeux étudiants à l'UPJV). Leur premièreprestation au sein de notre orchestre futsaluée par une foule d'applaudissementsbien mérités.S'ensuivit le Concerto pour deux violon-celles et orchestre d’Antonio Vivaldi dans

lequel Léa Stoltz, étudiante elle aussi etEmmanuel Coulombel, notre soliste habi-tuel, firent se succéder tempi endiablés etmélodies émouvantes. Du beau Vivaldi !La surprise qui suivit fut de taille : en effet,un autre étudiant Paul Gabrion, imposa dansl'amphi surchauffé un silence religieuxquand il commença les premiers accords dunostalgique mouvement lent du Concertopour guitare et orchestre de JoaquimRodrigo, plus connu sous le nom deconcerto d’Aranjuez. Ce fut pour le public«scotché» un moment de pur bonheur. Lesovations qui suivirent ce «bis» magnifiqueen furent la preuve.Que d'émotions !!!

Emotions transmises également par notrenouveau chef Luc Bonnaillie qui, malgré lesquelques six petites semaines pour travaillerce nouveau programme se révéla technique-ment et musicalement irréprochable, sagestuelle ample étant très harmonieuse maisaussi très impérieuse. Un bon choix !

Notre deuxième partie changea immédiate-ment l'humeur du public car le jazz étaitlà !!! Et quand le jazz est là...je ne vous dispas !En effet, Sébastien Van de Weghe laissas'échapper de sa clarinette le très célèbreSummertime de Gershwin qu'il accompa-gna d'une improvisation audacieuse voiredéjantée que nous avons adorée ! Quelbrio !Suivirent de larges extraits de la comédiemusicale West Side Story de Bernstein quidonnèrent à certains d'entre nous l'envie dechanter les airs les plus connus...La suite fut successivement langoureuse etendiablée car tout l'orchestre symphoniqueavec ses nombreuses percussions interprétala célèbre Danzón 2 du Mexicain ArturoMarquez, compositeur renommé de

musiques latino-américaines.Nous n'avions jamais abordé ce répertoireenthousiasmant auparavant !Nicolas Lefevre, notre chef pour cette par-tie, dansait sur son estrade et nous commu-niquait son bonheur de diriger ces œuvres !L'audience composée d'environ quatre centspersonnes sous le charme, conquise parcette énergie débordante, se leva pourapplaudir dans une «standing ovation» quinous invita à reprendre une partie de cettedernière œuvre que nous aimons tant !

Le défi était relevé !Réaliser en six semaines un concert dequalité composé d’un programme entière-ment nouveau, assuré par les étudiants et ce,malgré le départ de notre chef précédentAndreï Chevtchouk, qui, loin de nouslaisser «orphelins», nous a transmis sonénergie et à qui nous témoignons encoretoute notre reconnaissance pour avoir sunous faire tant progresser au cours de cesquatorze années passées sous sa direction.

12 octobre 2013 Amphi Condorcet Pôle Cathédrale

PROCHAINS CONCERTSDE L'OUP :

Samedi, dimanche, lundi7, 8, 9 juin 2014 :

FIMU : festival internationalde musiques universitaires

en partenariat avec les orchestresuniversitaires de Lille et de Tours.

Lundi 30 juinà l'Amphi Condorcet

Pôle cathédrale à l'UPJV

Octobre

Concours Festival en Vimeu Industriel

19

CONCOURS

Les 17 et 18 mai prochain, laFédération Musicale de la Sommeorganise un Concours Festival surle territoire de la Communauté deCommunes du Vimeu Industrielavec le partenariat de l’Harmoniede Feuquières-en-Vimeu.Durant ces deux journées, ça n’estpas moins de 8 classes d’orchestre,7 ensembles de musique de cham-bre et 13 orchestres d’harmoniesqui se produiront devant un jury deprofessionnels, chefs de musiquesmilitaires, d’orchestres de hautniveau, solistes d’orchestre, direc-teurs ou professeurs deConservatoires.Les équipes de la FédérationMusicale de la Somme, les musi-ciens des orchestres du territoire,tous ces bénévoles œuvreront pourque ce week-end musical reste unmoment inoubliable pour les musi-ciens et les habitants de la région.Le dimanche, après une matinée deconcours, les orchestres se ren-dront dans les communes afin d’of-frir concerts ou aubades à la popu-lation.A partir de 15h00 les sociétés défile-ront et se retrouveront sur la placede Feuquières-en-V imeu pour laproclamation des résultats à 16h00.

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Orchestre d’harmonie de Lanester

Mouette et Chanson

20

CONCOURS

•Orchestre d'Harmoniede la ville du Havre (Honneur)Passage : 9h45•Orchestre d'Harmoniede la ville de Tourcoing (Honneur)Passage : 11h00

•Ecole de Musique intercommunale du DoullennaisEnsemble de flûte 3ème cycle - Passage : 14h15•Ecole de Musique intercommunale du DoullennaisEnsemble de flûte 2ème cycle - Passage : 14h35•Ecole de Musique de FréventEnsemble de flûte - Passage : 15h00•Ecole de Musique du BernavilloisEnsemble de flûte 1er cycle - Passage : 15h20•Ecole de Musique du BernavilloisEnsemble de flûte 2ème cycle - Passage : 15h40

Aign

FrivilleEscarbotin

Feuquièreen vime

Nibas O

•Harmonie de Gamaches (1ère division)Passage : 8h30 - Aubade de 11h00 à 11h30 - Chépy•Harmonie de Candas (1ère division)Passage : 9h15 Aubade de 11h30 à 12h00 - Friville-Escarbotin•Ecole de Musique de Boves Amadeus (1ère division)Passage : 10h15 - Aubade de 11h00 à 11h30 - Nibas•Harmonie municipale "Les amis réunis" de Raches (1ère divisionPassage : 11h00 - Aubade de 14h00 à 14h30 - Feuquières•Ensemble orchestral Harmonie de Marcoing (1ère division)Passage : 11h45 - Aubade de 14h30 à 15h00 - Fressenneville

NIBAS le 18 mai 2014 Salle Pierre Wattebled

FRIVILLE-ESCARBOTIN le 17 mai 2014Eglise Saint-Etienne de Friville

FEUQUIERES le 17 mai 2014Salle Socio-culturelle•CRI AbbevilleOrchestre symphonique - Passage : 13h30•CRD Cambrai - Orchestre à vent - Passage : 13h50•CRR Amiens - Classe d'orchestre - Passage : 14h30•C.C.V.V. - Classe d'orchestre - Passage : 14h50•CRI Abbeville - Orchestre crescendo - Passage : 15h10•Ecole de Musique intercommunale du DoullennaisEnsemble de percussions - Passage : 15h30•Ecole de Musique intercommunale du DoullennaisClasse d'orchestre - Passage : 15h50•Doullens - IMPRO - Passage : 16h10

FEUQUIERES le 18 mai 2014Salle Socio-culturelle

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Harmonie municipale «Les amis réunis» de Raches

Harmonie de Candas

Orchestre à vent Amadeus

CONCOURS

21

Chépy

•Harmonie d'Allery (2ème division)Passage : 9h00 - Aubade de 11h15 à 11h45 - Woincourt•Harmonie municipale de Blangy-Bouttencourt (2ème division)Passage : 9h45 - Aubade de 11h30 à 12h00 - Chépy•Harmonie de Poix (2ème division)Passage : 10h45 - Aubade de 14h00 à 14h30 - Chépy•Union musicale de Walincourt-Selvigny (2ème division)Passage : 11h30 - Aubade de 14h00 à 14h30 - Aigneville

•Orchestre d'Harmonie de Lanester (Supérieur)Passage : 8h45 - Aubade de 11h00 à 11h30Friville-Escarbotin

•Harmonie Batterie l'Amicale de Watten (Excellence)Passage : 10h00 - Aubade de 11h45 à 12h15Woincourt

•Ecole de Musique intercommunale du DoullennaisEnsemble de clarinette 2ème cycle - Passage : 14h15

•Ecole de Musique intercommunale du DoullennaisEnsemble de clarinette 3ème cycle - Passage : 14h35

•Ecole de Musique intercommunale du DoullennaisEnsemble de trompette 3ème cycle - Passage : 14h55

•Ecole de Musique de GamachesEnsemble de tuba - Passage : 15h35

OCHANCOURT le 17 mai 2014Salle Maurice Petit

AIGNEVILLE le 18 mai 2014Salle Polyvalente

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Harmonie de Poix de Picardie

Harmonie de Gamachesneville

esu

Ochancourt

n)

CHEPY le 18 mai 2014Salle des sports

CONCOURS

22

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Ensemble orchestral Harmonie de Marcoing

Union musicale de Walincourt-Selvigny

Orchestre d’harmonie de la ville de TourcoingHarmonie Batterie l’Amicale de Watten

Harmonie d’AlleryOrchestre d’harmonie de la ville du Havre

Lundi 21 octobre 2013, première semaine desvacances scolaires, il est 10h, les stagiaires arriventun à un. Des groupes se forment, on rejoint ceux quel’on connait, ça fait moins peur !! Puis Samy arrivedans la grande salle en compagnie de la troupe desprofs. Il nous présente Christophe Desgardin, le profde trompette, Hugues Levaillant le prof de batterie,Yamina Nafa la prof de flûte, Adrien Noble le prof devioloncelle, Mathieu Leclère le prof de cor etSébastien Mercier le prof de clarinette. Une fois lesprésentations faites, Samy nous a présenté lamanière dont allait se dérouler le stage en nousdisant : «Vous serez acteur du stage». Il nous a misdirect dans le bain en nous annonçant que nousallions composer et que surtout il ne voulait pasentendre de «Je sais pas l’faire !!». Ce qui m’a faitsourire et surtout fait avancer dans mon parcoursmusical. Nous sommes ensuite partis avec le sourirepour la semaine. Nous avons eu des temps en ensem-ble instrumental (bois, cuivres, cordes et percus-sions), bien utile pour travailler nos gammesmajeures et mineures. Puis en petits groupes consti-tués par Samy avec chacun un thème : Le reggae, lehip hop, le R’n’B et le zouk sur lesquels nous devionscomposer notre morceau. Ce n’était pas chosegagnée le premier jour !! Puis tous ensemble nousavons manié les gobelets, et nous sommes essayés àla Batucada grâce à Yamina et Hugues. Nous avionségalement un peu d’orchestre où là chacun avait unepartition !! Ce stage a été aussi l’occasion de rencon-trer des musiciens et musiciennes que nous neconnaissions pas et aussi d’entendre des instrumentsauxquels nous ne sommes pas habitués. Le concertde clôture nous a montré ce que nous étions capablede faire. Malgré quelques larmes et désaccords, nousavons su vivre ensemble une semaine de pur bon-heur remplie de joie, de bonne humeur et d’entraide.

La journée du 19 octobre 2013 a été trèschargée et surtout très musicale pourl’Orchestre d’Harmonie d’Abbeville, aucentre culturel Jacques Tati à Amiens. Nousy avons présenté le spectacle En harmonieavec Zic Zazou.Nous avions déjà réalisé avec eux ce mêmeprogramme en janvier 2011 à Abbeville,seulement ce 19 octobre l'Orchestred'Harmonie d'Abbeville l'a assuré deux foisdans la soirée ce qui était une première pournous.

Les retrouvailles avec les Zic Zazou se sontdéroulées avec bonne humeur, celle àlaquelle ils nous avaient déjà habitué.Avant ce spectacle quelques répétitions ont

précédé à Abbevillejusqu'à la répétition géné-rale à Jacques Tati :l'après-midi même duconcert.L'heure de la premièrereprésentation de 18h30arrive rapidement à notreplus grande joie et à celledu public qui est trèsenthousiaste.En effet ce spectaclerassemble toutes lesgénérations grâce au pro-gramme varié - topos sur

les bases de la musique, medley de cloclo,d'émissions de télé et de musiques de wes-tern...- et aux gags permanents des ZicZazou.Viens ensuite le repas avec les zic zazou dansles loges où nous nous reposons brièvementcar nous devons être prêts pour la deuxièmereprésentation.A la fin de la deuxième représentation notresoirée avec les Zic Zazou est déjà terminéemais ils ne nous ont pas quitté sans nous direau revoir, à leur façon, en chansons.Malgré cette journée fatiguante noussommes tous déçus de déjà devoir les quitter.

Dur de résumer une semaine aussi intense en seulement quelques lignes !! Tout com-mence le 21 octobre à 10h. Samuel CARO, directeur du stage, nous accueille et nousannonce le programme de la semaine : monter, non pas un répertoire pour un concert«classique» de fin de stage, mais un véritable show où les maîtres-mots sont : création,imagination, composition, avec pour fil conducteur 4 accords qui ont permis à de nom-breux artistes de faire des tubes, une grande première !! Répartis en 4 groupes(Evolution, Bob’s band,Thin Crash et Les Blondasses), et encadrés par les profs, nous com-mençons à réfléchir aux différentes tâches qui nous attendent ; composer un morceaureggae, hip hop, R’n’B ou zouk ; composer un Jingle pour annoncer ces morceaux ; repren-dre un couplet, et le refrain sur 2 chansons aux mêmes accords. Afin de varier les plaisirs,mais aussi pour nous permettre de nous trouver tous ensemble (en dehors du repas et dugoûter), les profs n’ont pas manqué d’imagination : Batucada avec Hugues, chant desgobelets avec Yamina, chant avec Samuel mais aussi orchestre et percussion corporelle.Ce fût une semaine riche musicalement et humainement, une semaine de fous rires etd’émotions. Pour conclure je ne dirai qu’un mot : «MERCI». Merci à l’ensemble des profs,des stagiaires, à Monique et Gérard Fortin, directrice et président de l’école Amadeus,immense merci à Samuel et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

J’ai trouvé ce stage très enrichissant. Je n’ai jamais vu un tel programme avec un travailpersonnel aussi intense !! Cette autonomie nous a permis de choisir nos groupes, decomposer nos morceaux… Les ateliers étaient très variés et intéressants. Tout au long dela semaine nous avons composé un morceau du style du groupe que nous avons en auto-nomie et un jingle. Nous avons aussi sélectionné 2 morceaux connus pour faire un med-ley ce qui a énormément plu. Nous avons fait un atelier gobelets que je n’ai encore jamaisvu ailleurs. Cela consiste à faire une mélodie avec des gobelets, avec du chant, de ladanse et des improvisations. Tout au long de la semaine nous avons eu le plaisir de jouersur le parking lors d’un atelier Batucada et Pifano (flûte en bambou). Ce morceau a per-mis un bel accueil pour le public. L’atelier percu corporelle et vocale est sans doute ce quinous plaît le plus dans le stage. Durant cet atelier, c’est le seul moment où nous rionstoute l’heure et où l’on ressent l’amitié qu’il y a entre nous. Nous sommes une famille etnous avons tous passé une semaine extraordinaire, formidable, enrichissante. Nousavions le sourire en arrivant le matin sachant que notre journée allait se passer avec nosamis, nos profs qui ont été géniaux. Pendant les pauses nous jouions, improvisions, onessayait les instruments des autres…

Stage de Boves

Octobre

ovembre

Camille notre sainte Cécile 2013 – 2014et Caroline notre reporter d'un jour

23

RETRO

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Propos des stagiaires

L'Harmonie de Flesselles, sous la direction de David Candillon, a débuté le concert en interprétant un répertoire de morceaux variés(Medusa, Por Uno Cabesa, Mancini Magic, La Grande Evasion.....). Puis celle de Candas, sous la direction de Marie-Odile Cambray, apoursuivi avec un répertoire plus axé sur le cinéma, musiques de films telles que Pirates des Caraïbes, la soupe aux choux, les septMercenaires, Star Wars Medley...)Enfin, les 2 formations se sont réunies l'instant de 2 morceaux, permettant ainsi aux 80 musiciens de jouer ensemble pour le plus grandplaisir d'un public venu en nombre pour l'occasion.C'est dans une ambiance très conviviale que les deux sociétés se sont quittées autour d'un verre de l'amitié.

Quand musique et imagesne font plus qu1un !La rentrée musicale de l’orchestre du Bernavillois, constitué des harmoniesregroupées de Fienvillers et Candas, a été marquée par un évènement excep-tionnel : la préparation et la présentation d’un ciné concert : Steamboat BillJunior de Buster Keaton en compagnie du quintet «Café du port».Sous la baguette de Marie Odile Cambrai et avec l’aide précieuse du compo-siteur Gino Vallet lui-même, les musiciens ont eu l’occasion de travailler uneœuvre originale, quia nécessité une

attention toute particulière au niveau de la précision, de l’interprétation et dela synchronisation avec l’image. Les répétitions studieuses se sont enchaî-nées jusqu’au samedi 2 novembre. L’effet de surprise a fonctionné sur lepublic qui a particulièrement apprécié la soirée, en oubliant au bout dequelques minutes, la présence des musiciens.Une expérience riche d’enseignements pour l’orchestre, et riche en sensa-tions pour le public, à renouveler assurément !Tous nos remerciements vont au service culturel de la communauté de com-munes du Bernavillois qui a programmé ce projet, à Gino Vallet qui nous adonné son œuvre à jouer, et au quintet «Café du port».

Dominique Lemaire

Sous la Direction de David Candillon, l’Harmonie et laChorale de Flesselles (avec sa chef de chœur ElisabethSueur) se sont données rendez-vous le temps d'un concert deNoël en l’église Saint Eustache pour le plus grand plaisir d'unpublic venu en nombre pour l’occasion. Les deux sociétés sesont unies pour interpréter un répertoire traditionnel de Noëlainsi que des compositions adaptées à ce lieu (Ave Maria,Pavane de Fauré, Hymne des fraternisés...). Les bénéfices decette soirée ont été intégralement reversés à AmnestyInternational, association qui œuvre pour la liberté des DroitsHumains. A ce titre, un hommage a été rendu à NelsonMandela avec la chanson «Asimbonanga».A l’issue du concert, les spectateurs ont été conviés à parta-ger le verre de l’amitié autour d’un vin chaud ou d’un choco-lat chaud à la salle des fêtes du village.

Concert de Noël àFlesselles

Décembre

Le 23 novembre 2013,l'Harmonie de Flesselles

a invité l'Harmonie de Candasà partager un moment musicaldans le cadre de son traditionnel

concert de Sainte Cécile.

ovembre

AILLY-SUR-NOYE / BOVES

24

RÉTRO

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Une soirée où la convivialité a eu toute sa place entre deuxstructures : chanteurs et musiciens de l'Harmonie d'Aillysur Noye/Boves, qui sont bien complémentaires dans la vieculturelle du Val de Noye. Un bel exemple de coopérationmusicale pour un concert qui s'est voulu tourner sur le monde,dans le contexte des fêtes de Noël.Tous ces airs connus rappelant Noël, messages de paix,d'amour et de joie nous ont réchauffé le cœur malgré le froidqui envahissait cette si jolie église. Le public a apprécié cebeau moment de musique.

C'est maintenant devenu une tradition…Depuis 6 ans, sans discontinuer, à l'approche deNoël, les cuivres et les percussions du nord dela France, mais aussi de bien plus loin, se réu-nissent pour former le plus grand Brass Bandde France!Cette année, il en venait de Picardie, duNord/Pas de Calais, de Belgique, mais égale-ment de la Normandie, de l’Ile de France etmême… des Vosges !Aucune limite d'âge n'était imposée aux partici-pants.Pour l’édition 2013, le plus jeune avait 6 ans etle plus vieux en avait… beaucoup plus!Toutefois deux conditions étaient quand mêmeexigées des participants :- jouer d'un instrument de cuivre ou à percus-sion, bien sûr...Et surtout :- simplicité et bonne humeur !Pour son édition 2013, le Brass Band de Noëlprésentait une petite nouveauté, et non desmoindres, celle de durer deux jours !C'est la ville de Courtrai (Kortrijk) en Belgiquequi accueillait le Brass Band, samedi 21 décem-bre.51 représentants des écoles et sociétés demusique de la Somme, dont 12 musiciens del'Orchestre de Cuivres d’Amiens, avaient fait ledéplacement pour l'occasion.Après la répétition du matin, l'excellent déjeu-ner du midi et la répétition générale de l'après

midi au «Concert Studio» c’est dans la magni-fique église St Martin que nous nous installionsdevant un public très nombreux.Selon la tradition flamande, tous les lutinsmusiciens étaient vêtus de capes tradition-nelles, en complément du bonnet rouge habi-tuel.Les chefs se succédaient alors, pour diriger les16 pièces de circonstance. Mon beau Sapin,Minuit Chrétien, Noël Blanc, etc…Quelques minutes de repos et un secondconcert dans l’édifice religieux, un peu pluscourt, fut improvisé pour le bonheur de celles etceux qui n'avaient pas eu la chance de pouvoirentrer et assister au premier...L'hospitalité de nos voisins belges ne faillissantpas à sa réputation, un petit panier collation etun vin d'honneur nous était offert pour conclurela journée.Après avoir pris possession de nos chambres àl'hôtel, notre soirée fut consacrée à la dégusta-tion de produits locaux : Frites... Saucisses...Bières diverses !Ainsi s'achevait cette première journée duBrass Band géant en Belgique.Le lendemain, nous nous retrouvions tous augrand centre commercial Euralille.Aux 111 présents à Courtrai, se rajoutaient 67musiciens supplémentaires.C'est par un repas collectif qu'allait commencercette belle journée.Après la répétition générale, tous les musiciens

du Brass Band allaient se disperser dans la gale-rie marchande, par groupes de 10 à 15 et don-ner des petites aubades de Noël en attendantl'heure du grand concert qui fut donné dans lehall principal.Encore une nouveauté 2013, qui ravissait lesclients d’Euralille, bien décidés à nous écouteren Massed Band (Brass Band Géant).Après avoir assisté, émerveillé aux Douce nuitet autres Jingle Bell, les centaines d’auditeursenthousiastes furent récompensés par la tradi-tionnelle arrivée du Père Noël en personne, etavec son cornet s'il vous plaît, pour un atten-drissant Petit papa Noël.L'édition 2013 du Brass Band de Noël étaitclose et chacun, grands et petits, repartait avecdes flots de musique et des étoiles plein la tête,en attendant la prochaine édition

Jean-Bernard Ganga, CornettisteOrchestre de Cuivres d’Amiens

Edition 2013 du Brass Bandde Noël

- 111 musiciens à Courtrai- 178 musiciens à Lille- 40 écoles, sociétés ou organismesreprésentés13 écoles ou sociétés de la Somme• Abbeville - Conservatoireà Rayonnement Intercommunal• Albert - Harmonie• Amiens - Conservatoireà Rayonnement Régional• Amiens - Ecole de Musique St Pierre• Amiens - Orchestre de Cuivres• Beauquesne - Harmonie• Béthencourt sur Mer - Harmonie• Cote Picarde - Brass Band• Rue - Harmonie• Epehy - Harmonie• Roye - Harmonie• St Ouen - Fanfare• Val de Nièvre - Ecole de Musique

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

25

RÉTRO

Décembre

Une bonne actionLe concept de cette soirée vise à récolter desjouets, le droit d'entrée du concert. Cette annéeencore, les jouets ont été remis à l'associationamiénoise Passeport pour l'Espoir, qui accom-pagne les familles d'enfants hospitalisés àl'hôpital Nord d'Amiens. Une partie des jouetsa d'ores et déjà été distribuée à l'occasion desfêtes de Noël.

Programme musicalLa batterie-fanfare est intervenue en premièrepartie de concert avec un programme renouvelénotamment grâce à des compositions récentes.

La participation du pupitre de tambours, instru-ment traditionnel français, a suscité la curiosité.L'intervention de quelques élèves de l'école demusique au chant et en solistes a été remarquée.En fin de première partie, l'orchestre a inter-prété «Blue Moon», signant ainsi la sortieofficielle du deuxième album du même nom,deuxième album de la batterie-fanfare avec laparticipation de solistes à l'accordéon, au chantet au Tuba (François Thuillier). Cet album feral'objet d'un après-midi concert le 16 marsprochain.En seconde partie, le public airainois a eu leplaisir de découvrir l'harmonie de Friville

Escarbotin-Belloy. Quelques années après avoirété invitée à Friville-Escarbotin, la batterie-fanfare a reçu l'orchestre voisin, qui avaitpréparé un programme adapté à l'esprit de lasoirée. Le directeur de cet orchestre, NicolasMenpiot, avait d'ailleurs retrouvé les rangs de labatterie-fanfare au cours de la première partie.Les deux orchestres ont proposé en final deuxpièces, l'une issue du répertoire traditionnel etla seconde contemporaine tirée d'une suite deJean-Jacques Charles -directeur de la musiquedes gardiens de la Paix- dont les partitions ontd'ailleurs été généreusement prêtées pour cettesoirée caritative.

Retour sur le 15ème concert au profit des enfants sans NoëlLa Batterie-Fanfare d'Airaines a organisé le 14 décembre 2013,

la quinzième édition du concert au profit des enfants sans Noël.

Blue Moon est disponible sur notre site internet :

www.bf-airaines.com

Brass Band de No0l 201321 d/cembre . Courtai �Belgique� - 22 d/cembre . Lille

26

RÉTRO

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

L’idée était de fédérer des groupes et des individua-lités qui, bien que réunis par l’amour de la musique,n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble et,soit n’avaient jamais accompagné des chanteurs,soit n’étaient jamais montés sur une scène dethéâtre.Nicole Evrard, à la fois présidente de l’ensembleThaïs, chef adjointe du chœur de Crèvecœur leGrand, et hautbois à la Fraternelle de Conty, réunitalors ces trois associations autour de ce projet.Après six mois de réécriture et d’arrangementsdes partitions, les répétitions commencent,chaque groupe d’abord séparément puis les troisensembles.Il faut ensuite lâcher les partitions et apprendre àbouger sur scène. Ce sera un baptême du feu pour la plupart des choristes et dessolistes.Parallèlement à ce travail, les dialogues sont réduits afin de faciliter la tâche desacteurs qui sont relayés par un narrateur.La mise en scène a été réalisée en équipe par Nicole Evrard (chef d’orchestre),Claudine Fertel (Hélène), Sébastien Moly (Pâris) et Laurent Mandonnet(narrateur). Les costumes ont été confectionnés par Claudine Fertel, MartineLegrand, Monique Evrard et Catherine Lamoise. Les décors ont été réalisés aucours de l’été 2013.Tout au long de ces trente mois, chacun s’est investi et a donné beaucoup desa personne et c’est avec beaucoup d’émotion que nous félicitons tous lesparticipants pour la qualité du travail fourni.C’est également du fond du cœur que nous remercions les communes et lescollectivités qui nous accueillent et nous subventionnent, sans oublier laFédération et le Ministère de la Culture : sans leur soutien, nous n’aurions pumener à bien cette fabuleuse aventure.

Nicole Evrard, Flavien Legrand, Yvon-Marie Gallois

Une aventure humaine !Pour nous, l’aventure de la Belle Hélène a commencé au printemps 2011.

Décembre

A Thézy Glimont, dynamique petite commune du sud-est Amiènois, lemarché de Noël est une institution. Chaque année, chalands oubadauds, sans doute guidés par l’odeur du vin chaud, sont de plus enplus nombreux à visiter les étals des artisans et artistes exposant leurscréations.Les artistes sont aussi dans la rue quand chanteurs ou comédiens, musi-ciens ou acrobates et même cracheur de feu se relayent pour réchaufferl’atmosphère hivernale.Ce sont traditionnellement les musiciens du Big Band Amadeus deBoves qui se chargent dans un style toujours percutant de faire monterla température. Pari tenu à en juger l’engouement du public fidèle.MD

ILS ONT MIS LE FEU A THEZY

Le père Noël s’est glissé parmi les musiciensde Big Band Amadeus de Boves

27

RÉTRO

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

La soirée était consacrée à une représen-tation du travail réalisé lors du premier tri-mestre de l'année scolaire 2013-2014 parl'ensemble des élèves de l'école primairede Domart-en-Ponthieu.Les enfants de maternelle ont été associésà l'événement et ont débuté ce concert pardeux chants, qu'ils ont appris en classeavec leurs enseignantes, MesdamesPetipas et Delplace.Ce sont ensuite les CP de MadameLemaire qui ont interprété aux côtés desCE1 de Madame Extréméra «HavaNaguila», chant travaillé en classe sous ladirection de Erika Davouse, MusicienneIntervenante de la Communauté deCommunes du Val de Nièvre et Environs,après une démonstration de sound-pain-ting effectuée par les CE1 sous le regardde leur intervenant en percussions, SimonPostel.La suite du programme mit ensuite àl'honneur le travail effectué dans le cadredu projet «Orchestre A l’École», en place

depuis novembre 2012 grâce d'une part aupartenariat avec l'association nationale dumême nom, qui s'est notamment chargéed'obtenir le financement par le biais dumécénat de la société Bouygues d'unepartie conséquente du parc instrumentalentièrement dédié à ce projet, et d'autrepart au soutien de la Communauté deCommunes, principal financeur et porteurdu projet, représentée ce soir-là parDominique Proyart, vice-président chargédes affaires culturelles.Le dispositif, encadré par les professeursde l'école de musique intercommunale,concerne maintenant 4 niveaux, les CE1,qui s'initient pendant un an au travail despercussions et au chant choral, les CE2qui pratiquent sur le temps scolaire, encours par pupitres et en orchestre, la Flûteavec Anne Pannet, la clarinette avecCamille Poncelet et le saxophone avecCédric Coupez, ainsi que les CM1 etCM2 qui poursuivent leur expériencemenée l'an passée autour des cuivres et

percussions, avec Bruno Houziaux pourla trompette, Thomas Leroy pour le trom-bone, Antoine Neyens au tuba et SimonPostel aux percussions. L'orchestre com-posé donc désormais d'une quarantaine demusiciens en herbe a pu s'illustrer surquelques chants aux côtés des CP et CE1,puis a joué deux pièces sous les regardsbienveillants de Madame Anne Philippe,Inspectrice de l’Éducation Nationale de lacirconscription Ponthieu-Marquenterre,M. Yann Wimart, Conseiller Pédagogiqueen Éducation Musicale et Monsieur Fay,maire de Domart.Le quatuor de saxophones de l'école demusique, constitué de Amaël Godin-Maujaret, Cédric Coupez, professeur,Marie-Laure Marié et DominiqueLemaire, élève de la classe mais égale-ment Directeur de l'école primaire deDomart, a proposé un intermède de qua-lité afin de faire découvrir aux enfants etau public venu en nombre la pratique decet instrument à un niveau confirmé.

Soirée «Orchestre à l'école»20 janvier - salle des fêtes de Domart-en-Ponthieu

PREMIEREDIVISION

PREMIER PRIXPOUR

L’ORCHESTREDE CUIVRES

D’AMIENS

Le 10ème Championnatde France de Brass Bandse déroulait les 25 et 26

Janvier 2014 enHaute Normandie.

C’est donc à 6h15, dimanche 26 que notrebus nous emmène d’Amiens, pour nousrendre à Yvetot, (Seine Maritime) àl’espace culturel Les Vikings.Arrivés à 8h00 pour le tirage au sort del’ordre de passage, nous devrons passer lespremiers.Pas de panique, l’orchestre est déjà bienrodé à ce genre d’exercice puisque c’estdéjà notre huitième participation auchampionnat français, organisé par laConfédération Musicale de France.Nous nous regroupons en salle de chauffedès 8h20, pour les 20 minutes réglemen-taires, en tenue de concert.Accord, révisions de quelques passages,consignes, puis nous allons signer lafeuille d’émargement avec présentationdes pièces d’identité.A 9h00 précises, après avoir rapidementmis en place la scène pour les percussion-nistes, nous entrons en lice pour l’exécu-

tion de 2 pièces :Océans de GoffRichards, pièceimposée et BrassMétamorphosis deJames Curnow,pièce au choix.Nous enchaînonsles 30 minutes deprogramme devantun public peunombreux. Il n’estque 9h30 !

Ce sont ensuite les éternels échangesd’après concours, mais, seul le jurycomposé de 3 personnalités du monde descuivres européens pourra nous apporterune réponse partiale, claire et commentée.Cette année il est composé de : MareikaGray (Angleterre) Marc Lys (France) etFrans Violet, (Belgique) Président du Jury.En nouveauté cette année, la presse spécia-lisée propose de suivre «en ligne» surInternet, tout le déroulement des deuxjours d’épreuves, agrémenté de commen-taires, et pronostics.Retour en salle, afin de profiter de lasuite du concours. Quel spectacle ! Lesmeilleurs de la discipline clôturent ceChampionnat, Aeolus, Paris Brass Band etBrass Band Nord/Pas de Calais.Puis c’est enfin la lecture du palmarès.Nous recueillons, un 1er prix en PremièreDivision, qui récompense un travail defond de tout un trimestre, et qui noussatisfait pleinement.Sur la plus haute marche, en divisiond’Honneur, Paris Brass Band, Championde France pour la 3ème année, représenterala France au prochain Championnatd’Europe.Il y a 10 ans, on recensait une dizaine deBrass Bands, nous sommes près de 60aujourd’hui ; C’est dire l’évolution de cemouvement et sa reconnaissance.

Jean Marc Dubois, tubisteOrchestre de Cuivres d’Amiens

Janvier

28

RÉTRO

En guise de répétition générale auchampionnat de France, le vendredi 24janvier 2014, le BBCP avait organisé une soi-rée musicale avec restauration (crêpes confec-tionnées par leur fidèle fan-club) à la salle desfêtes de Mers les Bains où le BRASS BANDest en résidence depuis un certain temps…Ce concert fut présenté sous forme pédago-gique en expliquant les règles de concoursimposées par la réglementation de la CMFainsi que la nomenclature d’un BRASSBAND.Le public, comme toujours, a réponduprésent à l’invitation et a pu découvrir la piècede concours imposée : Music For Festivalainsi que la pièce au choix : Music ForCinema. Cette soirée fut un réel succès et acontribué à motiver les musiciens pour abor-der le concours du lendemain.Le jour J, samedi 25 janvier : tous les musi-ciens étaient au rendez-vous fixé à la Salle des

Vikings d’Yvetot pour le tirage au sort destrois formations en lice pour la 2ème

division.Nous sommes passés en première position(place souhaitée et désirée) ; cela nous a per-mis d’écouter la prestation des autres musi-ciens.Bien préparés, notamment pendant lesvacances de Noël avec Philippe Legris pourcette épreuve, nous étions assez confiants etavons abordé avec sérénité la pièce au choixpour terminer par la pièce imposée (pièce trèsappréciée par l’ensemble du BBCP).Nous avons été très touchés, en sortie de scènepar le «it was very good» d’un sujet de SaMajesté, ce qui nous a profondément émus ;rappelons que l’Angleterre est la patrie desBRASS BAND.Nous avions choisi de rester en pays de Cauxafin d’apprécier les autres formations en com-pétition dans les divisions supérieures le

dimanche 25. Prestations toujours très impres-sionnantes pour l’ensemble du public : musi-ciens ou mélomanes. Nous avons vécu unmoment fort d’échange et de partage dans unesprit festif avec les musiciens de plusieursformations du plus haut niveau en attendantl’annonce du palmarès.Une ambiance de folie régnait dans la salle etla tension était à son comble lorsque lemoment fut venu de connaître le classementde chacun.1er prix avec 81 points : le chef, les musicienset toutes les personnes qui ont contribué ausuccès du BBCP sont fiers de ce bon résultat.Cet évènement permet de motiver et de faireprogresser chacun d’entre nous mais aussi etsurtout de valoriser la culture Brass.Cette fin de semaine restera pour nous un trèsbon souvenir humain et musical.Que le mouvement BRASS perdure et sedéveloppe…

Le BRASS BAND DE LA COTE PICARDE EN CONCOURS A YVETOT

Le 1er février 2014, fut l'occasion pourl'école AMADEUS de Boves de mettre àl'honneur ses grands élèves lors d'unconcert de gala à l'Auditorium Dutilleuxd’Amiens.Après une ouverture en fanfare par l'or-chestre à vents, place aux lauréats. En soloou en duo, ils ont montré leur talent et par-tagé leur bonheur de faire de la musiquedevant une salle comble. Pour continuer cemoment musical, l'ensemble des élèves duIIIème cycle de solfège ont interprété deux

créations composées avec l'aide de leurprofesseur Samuel Caro, avant de laisserplace à l'orchestre à cordes.Puis l'orchestre à vents a poursuivi la soi-rée par l'interprétation de «Lord of thedance» avec Zoé et Claire à la harpe, et«Slaughter on 10th avenue» avec Yohan aupiano, avant de terminer en apothéose cemerveilleux moment musical par «20 sep-tembre», morceau regroupant à la fois l'or-chestre à vents, l'orchestre à cordes, lesharpes et les élèves du 1er cycle de solfège.

Fiers de leurs «petits», Monique et GérardFortin, Directrice et Président de l'écoleont remis les diplômes aux lauréats. Nuldoute que ce 1er gala n'est que le débutd'une longue série... En tous cas, souhai-tons leur encore beaucoup de momentsd'exception comme celui-ci.

Toutes nos félicitations à Alice,Clémentine, Claire, Zoé, Léo, Mathieu,Maxence et Yohan !!!!!Cindy Huyer

Février

Un 1er gala d’exception pour l’école Amadeus de Boves !!!!

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Janvier

29

RÉTRO

La communauté de communes du Val de Noye a organisé, le 8 février2014, son premier forum de la petite enfance, à l'espace sportif et cul-turel Pierre-Normand d’Ailly-sur-Noye.Une occasion pour les familles de découvrir l'ensemble des structuresinstitutionnelles et associatives s'adressant aux enfants dès leur plusjeune âge, autour de trente-cinq stands et animations.Par sa collaboration active avec la crèche «Coquille de Noye», ainsiqu'avec les écoles maternelles et primaires de la communauté de com-munes, le Centre Musical du Val de Noye a été convié à cette manifes-tation et a pu faire découvrir ses activités, dont l'éveil musical.Les élèves du chœur des enfants et de formation musicale, animés parAnne Obry, ont présenté plusieurs chants sous les applaudissements.Des élèves adultes de formation musicale animée par Virginie Lagneaules ont ensuite rejoint pour interpréter une chanson de la comédie musi-cale «Robin des bois», l'accompagnement au piano laissant la place àtrois adolescents de l'atelier rock qui ont livré une belle performance.Les prestations ont été très appréciées d'un public enjoué et attentif, desplus grands aux plus petits qui ont découvert sur scène des artistes enherbe à peine plus âgés qu'eux. Mais chacun sait que la valeur n'attendpas le nombre des années.

Centre Musical du Val de Noye :pour un premier forum de la petite enfance en musique

Au programme :

• dimanche 9 février : journée de la flûte. Rencontredes classes de flûte traversière de différentes écoles etmise en commun de leur travail.> Concert à la salle polyvalente de Puzeaux.

• du mardi 25 au vendredi 28 février : stage annuel.Les participants ont travaillé, comme tous les ansmaintenant, à l'élaboration d'un conte musical.Musique, chant et théâtre ont été au rendez-vous. Avecla participation de la compagnie de théâtre La LuneBleue. Ouvert à tous, même non musicien.> Concert vendredi 28 février :à la salle polyvalente de Puzeaux.

• jeudi 1er mai : journée de la clarinette. Rencontre desclarinettistes de divers horizons et écoles. Sur une idéede Mlle Lucile Denis.> Concert gratuit à l'église de Lihons à 16h00suivi d'un concert de l'orchestre philharmoniquede Montdidier.

Toutes les infos sur http://emhp.fr.gd

Une partie de la classe de flûte

L'école de musique de HautePicardie fête ses 15 ans !

L'éveil musical

Les classes de solfège pour un canon en communLE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Février

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

30

RÉTRO

Le chef d’orchestre Paul Whiteman décida dese risquer dans un projet ambitieux en com-mandant à Gershwin un concerto pour le pré-senter lors d’un concert jazz.Cinq semaines avant le concert, le composi-teur, peu enthousiaste à l’idée de cette nou-velle pièce, dut se mettre rapidement au tra-vail, poussé par la révélation de la commandepar la presse.C’est huit jours avant la première que lesdernières orchestrations demandées parGershwin à Ferde Grofé (compositeur pianisteet arrangeur américain – 1892/1972) dan-saient sur les portées du manuscrit.An Experiment in Modern Music («Rhapsodyin Blue»), dans sa version originale, envahis-sait par ses nouvelles sonorités l’Aeolian Hallde NewYork, le 12 février 1924.Ce concerto suscita des critiques variées lequalifiant de «musique de nègre» voire demusique sans forme. Mais on trouva égale-ment des passionnés pour glorifier le génie ducompositeur.«Rhapsody in Blue» a établi la réputation deGershwin comme compositeur de renom et estdevenue depuis une des plus populairesœuvres orchestrales américaines.Quand Nicolas Royez, pianiste, figure de lamusique française du XXIe siècle, amiénois etami de l’harmonie Saint Pierre proposa de seremettre dans les mêmes conditions qu’à lacréation de l’œuvre Rhapsody in Blue avecorchestre d’harmonie et piano, sans les cordesqu’avait rajouté Whiteman à son ensemble,nous avons tout de suite relevé le challenge.C’est donc le dimanche 17 mai 2009 que cetteaventure musicale vit le jour.Comment en rester là, à ne ressentir qu’uneseule fois la fraîcheur du dialogue entre lesdivers pupitres de l’orchestre et la vibrationdes cordes du piano à travers l’envolée de sesnotes. Il fallait revivre l’expérience. Le Lion’sClub d’Amiens et la ville de Poix de Picardienous offraient cette opportunité sur la saison2013/2014.C’est donc sur une transcription de TohruTakahashi, arrangeur et compositeur japonais,que le 7 décembre 2013 à l’auditorium HenriDutilleux, «Rhapsody in Blue» renaissait àtravers les «vents» et «percussions» de

«Saint-Pierre» et sous la virtuosité des doigtsde Nicolas Royez au piano.La première partie de ce concert fut consacréeà Francis Poulenc (Les mamelles de Tirésias-Thérèse 1er act), Manuel De Falla (Siete can-ciones populares Espanolas), JohannesBrahms (Zwei Gesänge Op.91), WolfgangAmadeus Mozart (Schon lacht der holdeFrühling), Gian Carlo Menotti (Amelia alBallo – air d’Amelia) et Jacques Offenbach(Belle nuit, ô nuit d’amour). C’est à traversces classiques que les voix cristallines,emplies de sincérité et d’impétuosité deClémentine Decouture, soprano et AdèleBoxberger, mezzo-soprano, accompagnéespar Nicolas Royez au piano, transportèrent unauditorium conquis et charmé.La deuxième partie permit de découvrir unvéritable virtuose de la clarinette en la per-sonne de Rémi Delangle sur une musique deLéonard Bernstein (Sonate pour clarinette etpiano). Subjugué par la limpidité des aigus etla douceur des pianissimos, le public ne putqu’applaudir à s’en rompre les phalanges.L’Harmonie Saint-Pierre dans sa tenue d’ap-parat, surprit et étonna ce public non habituéde ses concerts, quand elle interpréta son pre-mier morceau «Incantation and Dance» deJames Barnes. Elle traduisit avec amour et sin-cérité une courte mélodie, plein de mystèrequ’elle conduisit progressivement à uneconclusion féroce. Quant à la «Dance», lespercussions lui permirent de se déplacer avecsouplesse pour culminer dans une danse fréné-tique.«Rhapsody in Blue» dans un final magnifiqueet joyeux vivait sa deuxième interprétationentre les doigts agiles et les lèvres souples desmusiciens de l’orchestre. La salle se laissaembarquer, sans hésitation, dans ce train deBoston qui inspira Gershwin pour cetteœuvre : «…j’entends souvent de la musiquedans le cœur du bruit» disait-il.Une Harmonie Saint Pierre, sous la directionmagique et inspiratrice d’Hervé Winckels, etun Nicolas Royez, chaleureux et rayonnant

conduisirent ce public vers les contrées loin-taines de l’Amérique dans une atmosphèremusicale passionnante et passionnée, avec dessonorités plus que «jazzy». Rémi Delanglequant à lui charma à nouveau la salle par sessolos de clarinette endiablés.Jamais deux sans trois. L’opportunité nous estofferte par la ville de Poix de Picardie quinous propose de nous inscrire dans sa saisonculturelle. C’est donc dans une salle des fêtescomble que le 15 février 2014 l’HarmonieSaint-Pierre se met en vedette. La variété desœuvres inscrites à son programme permet àtous les auditeurs d’apprécier les sonoritésdiverses et variées de cet orchestre ainsi queles régionaux de l’étape, Sylvain Winckels etAntoine Bocquery, directeur et musicienssolistes de l’orchestre d’Harmonie de Poix :- Star Wars : Duel of the Fates de JohnWilliams,- A Copland Portrait de Aaron Copland,- Bugler’s Holidays de Leroy Anderson,- Salute to American Jazz de Sammy Nestico,- Taranduella de Geert Brouwers,- Around the World de Jean-PhilippeVanbeselaere- Incantation and Dance de James BarnesEt voilà qu’à nouveau «Rhapsody in Blue»inonde l’espace devant un public médusé. Acroire qu’il «…n’y a pas besoin d’être musi-cien pour comprendre le jazz. Il suffit d’êtrecapable de ressentir les choses» (Art Blakey).Ce fut également l’occasion, notamment enouverture de la pièce, de mettre à l’honneurLudovic Piard, clarinettiste solo de l’orchestreUn plaisir pour les musiciens d’avoir pu s’ins-crire à nouveau dans ce dialogue chaleureuxavec Nicolas Royez, pianiste virtuose et amide toujours.Ils surent s’approprier avec passion cetteparole de Charlie Parker : «La musique, c’estvotre propre expérience, vos pensées et votresagesse. Si vous ne la vivez pas, elle ne sortirapas de votre instrument».

Robert Gomila

GERSHWIN flirte avec l’Harmonie Saint Pierre d’AmiensFévrier

31

RÉTRO

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

En novembre 2013 c’est avec Guillaume

Cottet-Dumoulin au trombone et Michel

Supéra au saxophone que les musiciens

de Noyon avaient partagé une partie de

concert.

Moins de six mois après, c’est dans le

cadre de la master class de tuba organi-

sée par le conservatoire à rayonnement

communal que l’harmonie de Noyon eut

l’immense honneur d’accompagner

David Maillot.

Le conservatoire à rayonnement com-

munal de Noyon consacre cette année au

Tuba, et organisa cette master class les

12 et 13 avril derniers où nous eûmes

l’honneur d’accueillir David Maillot,

tubiste talentueux.

Sylvain Winckels professeur à Noyon

fut heureux d’y retrouver les tubistes de

la région.

Quant au concert de clôture, il a eu lieu

Dimanche 13 avril au théâtre du

Chevalet avec les élèves de la master

class dans un premier temps puis l’or-

chestre d’harmonie dans des œuvres où

le tuba se révèle dans divers registres.

Vincent Odiot, directeur de l’orchestre

a, notamment, mis au programme la

seconde suite en Fa de Gustav Holst

ainsi que Birdland, le standard de jazz

des années 70. Le soliste eut la part de

choix avec une Ouverture de Régis

Emorine et un concerto pour tuba qui

fut écrit pour la circonstance.

Stage Nusical dePrintemps22 au 26 avril 2014

Présentation du StageLe stage est ouvert à tous les

instrumentistes des classes d’instrumentsproposées ci-après, faisant partie ou nonde l’école de musique. Il est centré sur lapratique collective, notamment à traversdes ensembles à géométrie variable, de

l’orchestre d’harmonie, ou du chant choral.

Le concert de clôture du spectaclea eu lieu le Samedi 26 avril à 19h00 àl’Espace Guy Maréchal de ROYE.

Vous avez apprécié, en première partie,l’audition des différents ensembles,

et en seconde partie,la représentation du spectacle travaillé

durant ces cinq jours de stage.«LEYELLOW PEARL»

Spectacle musicalTextes : Sébastien GaudefroyMusiques : Eric Bourdet

La musique consolatriceLe mardi 18 mars à 18h30 à l'Espace Camille Claudel, dansle cadre de la programmation du service culturel del'Université, l'ensemble Loco Dolenti a donné un concertlecture intitulé «La Musique consolatrice» autour del'écrivain Georges Duhamel qui fut médecin et chirurgien surle front lors de la Grande guerre.La comédienne Françoise Rose Auvet, directrice du théâtre«Chès cabotans d'Amiens» a lu les extraits de textes tirés de «la vie des martyrs», de «possession dumonde» et de «la musique consolatrice», trois ouvrages de l'écrivain. Le contre-ténor Eric de Gioannini a

interprété le Stabat Mater de Vivaldi et des mélodies de Reynaldo Hahn accompagnés d'Adrien Noble au violoncelle, de Marine Thorelau violon, et de Bibiane Lepage à la harpe, La flûtiste Isabelle Gillard -Hucleux a interprété «Syrinx» de Debussy et des extraits de «laPavanne» de Fauré. Le public est venu nombreux à cette manifestation qui fut très appréciée.

Harmonie de Noyon et Tuba

Avril

Nars

Comment se découvre t-on compositeur ?Pour ma part ce sont mes études musicalesau tuba qui m’ont donné l’envie d’écrire. Ilm’a été demandé à plusieurs reprises pen-dant mon cursus d’écrire des pièces solospour les examens de fins d’année. À monsens, au tout début de mes études, je n’avaisaucune prédisposition pour l’écriture, et jepensais cela réservé à une catégorie infimede musiciens. Tout est dû au fait de prendreun jour conscience que tout le monde peutse lancer dans la composition s’il en a l’en-vie. C’est d’ailleurs ce que j’essaie de trans-mettre à mon tour à mes élèves tubistes.

Comment nait l’inspiration ? Comment sedéveloppe t-elle ?Je pense qu’elle nait avant tout de notre his-toire, de ce que l’on vit, de notre personna-lité, mais aussi beaucoup de ce que l’onécoute. Il faut savoir se nourrir de beaucoupde choses pour pouvoir ensuite développerses créations. Mais l’inspiration vient égale-ment d’un sujet, d’une histoire, d’un thèmeprécis. Sur les spectacles coécrits avec monami Sébastien Gaudefroy, il est bien évidentque les textes et les sujets abordés amènentune réflexion musicale précise. Il est d’ail-leurs bien plus difficile d’écrire lorsque l’onn’a pas de thème distinct à aborder.

Pourquoi écrire ?Je répondrais tout simplement «Et pourquoipas ?»L’idée, comme tout art, est d’avoir et dedonner envie. Ça a été le cas pour moi. Onm’a transmis l’envie. Ensuite tout est unequestion de vouloir aller plus loin.L’effet sonore, l’effet rendu, sont-ils à lahauteur de l’idée première et de ses déve-loppements ?En avançant avec le temps, en précisantl’écriture, et l’expérience aidant, on dis-tingue de mieux en mieux ce qui marche dece qu’il vaut mieux éviter. L’écriture, etl’orchestration ont des rôles très différents

qui amènent cependant à un rendu unique.En ce qui me concerne, et pour ne pas avoirfait d’études d’écritures poussées, l’expé-rience m’a apporté beaucoup. Je conseilled’ailleurs de ne pas avoir peur d’oser, detenter des choses, mais je considère égale-ment qu’un socle de conscience «d’écri-ture» et d’acquis théoriques restent des élé-ments forts dans la naissance et la carrièred’un compositeur.

Quelles sensations perçoit-on lorsque leseffets attendus sont à la hauteur del’Espérance ?Une grande vague de bonheur bien entendu,la première écoute est toujours un momentfort attendu, et pour ma part, c’est un ins-tant qui me prend beaucoup d’énergie.Même si on croit en ce que l’on est en trainde faire naître, il existe toujours cette partd’incertitude qui nous fait douter.A ce titre, je donne beaucoup d’importance,en dehors de l’écoute et du retour du public,à ce qu’ont ressenti les musiciens en inter-prétant la pièce. Ils peuvent parfois êtreétonnés, voir déstabilisés au moment dudéchiffrage, le tout étant qu’au final, lors dela première audition publique, ils soientpersuadés de ce qu’ils viennent de jouer.

M.B.

32

SOCIÉTÉS

Eric BOURDET

Mise en place depuis septembre2013, la réforme des rythmesscolaires a permis à de nombreuxenfants du Bernavillois de s’initier àla musique. La Communauté deCommunes avait déjà réaliséune intervention musicale dans letemps scolaire. Dans chaque école :Agenville, Bernaville, Candas,Fienvillers et Mézerolles plusieursateliers périscolaires sontaujourd’hui consacrés à la musiquetant pour les élèves de maternelleque pour ceux du primaire.Professeurs à l’école de musique duBernavillois, musiciens des harmo-nies de Doullens, Beauquesne etCandas de la fanfare de Fienvillers,étudiants de conservatoire, ils assu-rent à la satisfaction des parents cetteinitiation : jardin musical, rythmes,approche des instruments …De ce fait, presque tous les élèves,plus les inscrits à la clé de solaccèdent aujourd’hui à la musique.

JP MichilsenVice-président chargé de la jeunesse

De plus en plus de musiquedans le périscolaire

du Bernavillois

Interview

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

33

SOCIÉTÉS

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

AMCL : 110 ans déjàL'Avenir Musical des Cheminots de Longueau (AMCL) célébrera cette année ses 110 ans. 2014 sera donc riche en événements pour lasociété qui a décidé de marquer cet anniversaire par trois temps forts :- Vendredi 16 mai à 20h30, un concert de gala aura lieu à Longueau, salle Denis Papin.- les 20 et 21 septembre, un festival de musique animera les rues de Longueau avec un rassemblement de jeunes musiciens le samediet le dimanche. Ce ne sont pas moins de 8 sociétés qui sont invitées, dont la musique des gardiens de la paix.

- le 13 décembre, le concert de Noël clôturera cet anniversaire par l’interprétation d'une œuvre écrite sur mesure pour notre formation.Pour que chacun puisse continuer d'apprécier notre formation, l'AMCL finalise actuellement un CD ainsi qu'un livret retraçant son his-toire.En outre, 2014 sera aussi le centenaire de la grande guerre, la Der des Ders. L’AMCL, grâce à la spécificité de sa formation (harmo-nie composée d'une batterie fanfare), pourra répondre avec une rigueur militaire à chaque sollicitation pour commémorer cet événe-ment, comme elle le pratique chaque année sur la communauté d'Amiens Métropole, pour honorer les martyrs de la seconde guerremondiale et le Général Leclerc de Hauteclocque.

En Juin 2013, toute la société mélomaneamiénoise était en émoi !!- Quoi ?Votre chef s’en va ? Mais où ? Maispourquoi ?- Eh oui, il est parti ! à Lyon ! Pour une car-rière plus prestigieuse, bien sûr !- Mais comment allez-vous faire àl’Orchestre Universitaire de Picardie,sans Andreï Chevtchouk ?- Et bien, comme avant son arrivée !- Mais il était là depuis si longtemps !- Oui ! En effet ! «14 ans ! C’est pas rien»,comme il le dit lui-même dans son dis-cours d’adieu !Andreï est parti, mais il avait annoncé cedépart il y a bien longtemps, alors l’OUPavait anticipé : ponctuellement, des «rem-plaçants» éventuels s’étaient succédés, toustrès motivés et talentueux.Le vote de l’AG a tranché ! Une page s’esttournée.Nous avons donc choisi DEUX chefs !Nous sommes parés !L’un vient de Boulogne-sur-mer et a 25 ans.Il s’agit de LUC BONNAILLIE.Il commença «la musique» à neuf ansquand il apprit le violon et le piano. (et oui,les deux !).Dès l’âge de 18 ans, il s’intéresse à la direc-tion d’orchestre. Grâce à l’apprentissage deJean-Sébastien BEREAU, il obtient uncertificat de direction d’orchestre auConservatoire à Rayonnement Régional deLille (2009) et une sélection pour lesépreuves finales du 52ème concours interna-tional de jeunes chefs d’orchestre deBesançon (2011). Il est également titulaired’une licence de musicologie.Puis, il étudie l’écriture musicale, l’analyse

musicale ainsi que la direction d’orchestreau Conservatoire National Supérieur deMusique de Paris.Il y obtient un prix d’harmonie en 2013.Luc Bonnaillie dirige l’OrchestreUniversitaire de Lille depuis 2012 et estrégulièrement invité à diriger OpalSinfonietta, un orchestre symphonique duboulonnais.Un peu réservé, il sait néanmoins s’imposeret on l’apprécie pour l'intelligibilité de sagestique, et sa perception exacte des œuvresqu'il dirige.Quant à NICOLAS LEFEVRE, on ne saitpas exactement son âge (voir la photo),mais il vient de l’Oise.A la fois batteur de jazz de formation, il sui-vit les cours de François Laizeau et AndréCharlier, et passionné par la direction d’or-chestre depuis son plus jeune âge, il assuredepuis dix ans la direction d’orchestresd’harmonie et de chœurs d’enfants.Il a créé et dirige depuis 2009 l’EnsembleSymphonique «Résonances», qui rassemble45 musiciens professionnels de Picardie, duNord et de la Région parisienne.Il est également directeur artistique duFestival de Jazz du Plateau Picard quiaccueille chaque année de grands jazzmenfrançais ou internationaux.Son énergie, sa bonne humeur et son cha-risme ont dynamisé l'orchestre qui, dès sonarrivée et lors des concerts, a donné le meil-leur de lui-même dans l’interprétationd’œuvres auxquelles les musiciens n’étaientpas vraiment habitués. En effet, nous avonsabordé Gershwin, Bernstein, Williams,Marquéz, Rodrigo…mais tous ces composi-teurs sont devenus des «classiques», non ?

Luc Bonnaillie

OOUUPP :: LLEE CCHHEEFFEESSTT PPAARRTTII !!VVIIVVEENNTT LLEESSCCHHEEFFSS !!

Nicolas Lefevre

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

34

CHORALES

Créée en 2008 au sein de l’Orchestred’Harmonie de Roye, cette chorale, dans unpremier temps dirigée par Agnès Dargier, a,depuis janvier 2012, pris son envol en deve-nant une association. C’est maintenantDidier Morval, musicien et chef d’orchestreconfirmé, qui dirige le chœur d’une mainde maître.La formation se compose d’une soixantainede choristes divisée en quatre pupitres etpropose un répertoire varié qui s’étend duchant lyrique à la variété française en pas-sant par des chants traditionnels africains,de la musique classique ou quelquesmesures de gospel.Des musiciens talentueux l’accompagnentlors de ses concerts : au clavier, à la guitareet aux percussions.En juillet 2013, les Roye de Chœur se sontproduits en Croatie, invités par la choraleKlek d’Ogulin dans le cadre d’un échangeculturel.Une complicité est née aussi entre DidierMorval et David Dubois (chef de chœuramiènois) qui est l'invité d'honneur au stageannuel de Toussaint organisé à Roye et quia regroupé dernièrement plus de soixantedix choristes, venant de Chaulnes,Montdidier, Péronne et Roye.Les projets de cette année sont ambitieux,les Roye de Chœur enchanteront vos

oreilles lors de quelques concerts dans larégion (Etelfay, Tilloloy, Roye…) et dans lenord à Neuville St Rémy. Ils partagent éga-lement l’aventure du Soldat Coquelicot.Attendus à Gignac, dans le sud de la Francele week-end de l'Ascension ; ils seront àl’affiche de trois concerts, invités par lachorale Arc-en-Ciel dans le cadre d’un

jumelage avec la Croatie.Venez nombreux les découvrir et partageravec eux des moments musicaux intenses àl’occasion de leurs prestations.

Les secrétaires, Laetitia Gabaldo et Valérie Cantrel

Contact : Didier Morval : 06 72 53 27 36.

La chorale «Bocage en chœur» a obtenu un 1er Prix – mention Très Bien (18.5) en Supérieure au concours de musiqued’Armentières le 10 novembre 2013

Stage de chants lyriquesDu 10 au 20 juillet aura lieu le 12ème stage de chant lyrique deCayeux-sur-mer proposée par l'association amiénoise LocoDolenti en partenariat avec la Commune de Cayeux, laCommunauté de Communes de la Baie de Somme Sud et leConseil général de la Somme.Les cours seront donnés par le contre-ténor Eric de Gioanniniet la soprano Sarah Nassif, tous deux titulaires du diplômed'état de professeur de chant.Eric de Gioannini enseigne le chant entre autre à l'Ecole deMusique Intercommunale de la Baie de Somme Sud et se produit régulierement en tant que chanteur dans la région.Sarah Nassif, ancienne élève à la Maitrise de Radio France, aobtenu son prix de chant à l'Université d'Indiana aux Etats-Unis, elle partage son temps entre sa carrière artistique desoprano et son activité pédagogique.Le stage est ouvert aux chanteurs de tous niveaux souhaitantperfectionner leur technique vocale, les cours ont lieu unejournée sur deux à l'école de Cayeux.Un grand concert gratuit clôturera la session le dimanche 20juillet à 20h30 à la Chapelle des Marins.Le prix du stage est de 270 euros.

Pour tous renseignements et pour recevoir une plaquette contacter Eric de Gioannini au 06 86 11 20 37.

La Chorale Roye de Choeur

35

RÉCIT

Le thème de cette 4ème édition des «Seniors à leur plume»organisée par le Centre Communal d’Action Socialed’Amiens était : «Seniors en 2030, projetons-nous ensemblevers l’avenir». Claude Lepagnez, bien connu pour son actionfédérale au niveau départemental, régional ou national, a étérécompensé le 6 décembre 2013 à l’hôtel de ville pour sa nou-velle.Professeur de lettres classiques honoraire, guide conférencier,Claude Lepagnez a la plume facile, tout comme d’ailleurs sonexpression orale.Ancien flûtiste, il a collaboré par le passé avec des composi-teurs comme Charles Jay – Prix de Rome – ancien directeurdu Conservatoire d’Amiens.Plus récemment, il a écrit le livret d’un oratorio «Le Mystèrede Saint Jean-Baptiste» mis en musique par l’Amiènois YvonBourrel. Cet oratorio a été créé le 16 décembre 2007.

Patrick Drez

Je m’appelle Antoine Morisot, ex-élève dela classe de cor d’Éric Brisse au CRRd’Amiens.J’ai eu la chance d’être accepté au concoursde l’Orchestre Français des Jeunes (Ofj)l’an passé pour participer à la session 2013.L’OFJ est composé uniquement de musi-ciens et de musiciennes de moins de vingt-six ans.Pour y entrer, il faut réussir le concours quia lieu chaque année dans plusieursConservatoires de France. Ce concours sepasse en deux tours. Au premier, il faut présenter une étude pour instrument non-accompagné et une série de traits d’or-chestre envoyés préalablement par l’OFJ.Il faut savoir que ce qui intéresse le juryreste principalement les traits d’orchestre,car ceux-ci permettent de montrer la stabi-lité rythmique, le son d’orchestre et la pré-

cision de jeu du candidat. De plus, au premier tour, il n’y a pas forcément dans lejury une personne qui joue l’instrument ducandidat. C’est pour cela que l’étude passeau second plan, sans tout de même êtrenégligée.Le candidat admis au second tour estconvoqué au Conservatoire NationalSupérieur de Musique de Paris pour laseconde audition. Il doit alors présenter unconcerto ou une sonate au choix et une nou-velle série de traits d’orchestre. Le concours est ce qui m’a le plus apportéinstrumentalement à l’OFJ. Le fait de travailler d’arrache-pied un programme deconcours, en particulier d’orchestre, m’afait beaucoup progresser en peu de temps.Est venu enfin le mois complet de staged’orchestre. Pendant les premiers jours,nous avons fait de la musique de chambre etde la médiation, qui consiste à être capablede présenter l’œuvre jouée de manière amu-sante afin que l’auditeur n’écoute plus de lamême façon cette pièce. C’était intéressantet surtout assez drôle à mettre en place lorsdes répétitions. Ensuite, il y eut plusieurs concerts, premiè-rement dans des lieux inhabituels commedes hôpitaux, des centres de soins palliatifsou encore des prisons où la médiation joueun rôle très important, et deuxièmementdans des lieux plus classiques comme desscènes ouvertes ou des petites salles. Les jours suivants, le travail d’orchestre acommencé, tout d’abord avec des partielles,et donc pour moi avec le Cor. Pour chaqueinstrument un professeur s’occupe de lasection et donne des conseils. Pour nous les

Cornistes, il s’agit de Jean-Jacques Justafré,ex-cor solo à l’orchestre philharmonique deRadio-France. Quelques jours plus tard, unefois les partitions bien maitrisées, nousavons pratiqué des répétitions tutti. Toutd’abord, l’assistant, Matthieu Romano, faittravailler l’orchestre, puis, après unesemaine, Denis Russel Devis reprend leflambeau.Tout cela s’est déroulé au grand théâtred’Aix-en-Provence, où nous avons donné lepremier concert de la tournée, après deuxsemaines et demie de répétitions.Le lendemain, nous sommes partis versArcachon, pour une durée de 6 jours, prati-quer une série de répétitions et un concertdans la salle du théâtre.La Chaise-Dieu attendait alors l’Ofj pendant son célèbre festival de musiqueclassique. Nous avons joué dansl’Abbatiale. La dernière destination de la tournée, Vichy,a été atteinte après encore une journée debus, pour le dernier concert de l’Ofj 2013,dans la magnifique salle de l’Opéra.L’OFJ m’a permis de m’approcher de cequ’est la vie de musicien d’Orchestre professionnel. J’y ai acquis bien plus d’ex-périence que je n’en avais pour le travaild’orchestre, ce qui me parait essentiel dansles études d’un musicien. Pour résumer, l’Orchestre Français desJeunes, c’est très intéressant, très formateuret de plus l’ambiance est d’enfer ! Un vraiplaisir qui dure un mois et duquel on sortgrandit !

Antoine Morisot

L’expérience d’Antoine à l’Orchestre Français des Jeunes

La plume d’un senior : CLAUDE LEPAGNEZ récompensé

LL'' oo rr cchh ee ss tt rr ee dd ee BBaa tt tt ee rr ii ee FFaann ff aa rr ee GG éé ll ii cc oo rr ee cc rr uu tt ee !!

Une fois par mois, des musiciens issus de différentes formations(Gézaincourt, Lihons, Camon, Venette, Cannectancourt, ...) seretrouvent pour partager leur goût de ce genre qui se renouvelle.Rendez-vous le dimanche matin autour d'un petit déjeuner avantd'attaquer pour une matinée de musique, dans une ambianceconviviale et sous la houlette de plusieurs chefs, l'une des particularités de cet orchestre étant de ne pas posséder de chefattitré.N'hésitez pas à venir les rejoindre !Contact : G. Devaux, secrétaire, 06.82.96.17.85.

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Thomas Leroy et Vivien David, tromboniste et bugle de l’Orchestre de Cuivres d’Amienssont retenus pour le Brass Band Européen 2014 en Ecosse (récit dans le prochain journal).

L’année 2013 a été particulièrement riche eninitiatives discographiques pour le genre bat-terie-fanfare. Dans cette dynamique, laBatterie-Fanfare d’Airaines a le plaisir d’an-noncer la sortie de son second album : BlueMoon.Cet album est le fruit d’une démarche derecherche d’esthétiques nouvelles, à la foisconcertantes dans la lignée du premier album(Tour d’Honneur), mais aussi plus «jazzis-tiques» à travers des arrangements inédits oucompositions originales. L’orchestre, bienque composé d’instruments naturels, aborde

ainsi des standards du répertoire jazz et s’ins-pire de genres variés : bossa, tango, funk,...Dans ce projet, la batterie-fanfare accueilletrois solistes, à l’accordéon, au tuba et mêmeune chanteuse soprano. Cet album voit ainsila participation du tubiste picard, FrançoisThuillier, lui aussi adapte d’expériences etd’expérimentations nouvelles et dont letalent est reconnu au-delà de nos frontières.La sortie de Blue Moon est le résultat d’uneaventure et d’un investissement humain, issude la rencontre de musiciens amateurs et pro-fessionnels, de compositeurs, de techniciensdu son et de la facture instrumentale. Tousces acteurs se sont mobilisés avec passionpendant plusieurs mois avec la volonté deprésenter un album riche et accessible.

Tarif : 13 Euros.Frais d’envoi postal : 2 euros. Commandes sur internet : www.bf-airaines.com

La Batterie-Fanfared’Airaines produit sondeuxième album : «Blue Moon»

Une année après son inauguration dans leparc de l’Hôtel de Ville, le nouveau kiosquede Corbie va tenir ses promesses musicaleset répondre au vœu de l’association«Kiosque 2000» qui, depuis plus de dix ans,s’est consacrée à le reconstruire. Avec la collaboration du Service Culturelde la Ville et la municipalité, cette associa-tion vient de mettre au point pour la pro-chaine saison estivale, un calendrier d’ani-mations baptisé «Un dimanche aukiosque». Grâce à la participation bénévolede groupes musicaux du Corbiois, unedizaine de concerts se dérouleront entre lesmois de mai et septembre au rythme d’unou deux par mois. Ainsi, grâce à la persévé-rance de quelques bonnes volontés, le nou-veau kiosque va repartir dans son rôle deRassembleur Culturel de plaisirs musicauxéclectiques et variés.

Afin de retrouver cet esprit, cetteambiance particulière de convivialité qui règne autour des kiosques, nous vous communiquons le

programme de ces animations gratuites «Un dimanche au kiosque».

Le dimanche 25 mai à 12h00 :Chorale Clé de Somme.

Le samedi 21 juin à 18h30 : Orchestre d’harmonie de l’Ensemble

Musicale de Corbie

Le dimanche 22 juin à 15h00 : Mazonit (Pop Punk) et No Name For All

(Punk Rock)

Le dimanche13 Juillet à 12h00 : Quator de saxophones + quintette

de cuivres de l’EMC)

Le dimanche 27 juillet à 15h : Pipe band du Val de Somme

Le dimanche 17 août à 15h00 : GNSB + Sweet Nothings

Le dimanche 31 août à 15h00 : IFFI (Pop Rock), et groupe Plug-in

Le dimanche 21 septembre à 15h00 :HU-B (Pop Rock)

� Jeudi 10 Avril 2014 - Grand ThéâtreRécital de pianoBERTRAND CHAMAYOUProgramme : Schubert

�Vendredi 11 Avril 2014 - Grand ThéâtreMusique ClassiqueORCHESTRE DE PICARDIEDirection : Arie van Beek

Piano : Bertrand ChamayouProgramme : Français - Saint Saëns -Gossec - Beethoven

� Mardi 6 Mai 2014 - Grand ThéâtreKRYSTIAN ZIMERMANProgramme : Sonates pour piano n°30,n°31 et n°32 de Beethoven

�Vendredi 16 Mai 2014 - Grand ThéâtreELISABETH LEONSKAJAProgramme : Schubert - Berg - Schumann

� Jeudi 5 Juin 2014 - Grand ThéâtreORCHESTRE DE PICARDIEDirection : Arie van BeekQuatuor JoachimProgramme : Haëndel - Schönberg - Ellin -Beethoven

> Festival des pratiques collectives du CRR (1er édition)11 - 13 - 15 - 17 avril 2014Orchestre de jazz junior, Chœur de femmes,Harmonie junior, Méga Tuba Orchestra, Ensembles«Bois et Saxophones», «Graines de violons», «LesP’tits Loups», Orchestre symphonique, Orchestre decuivres junior, «les Polyssons», «Les Pies qui chan-tent», «Arcofan», Orchestre d’harmonie, Big band,Combo jazz, Grand chœur, Chœur CHAM primaire,Chœur CHAM collège, Orchestre de cuivres duCRR.Orchestres invités : Orchestre symphonique du CRDde Caux-Vallée de Seine, Orchestre de Longueau etOrchestre Junior Amadeus.

> Inscriptions du Conservatoire année scolaire 2014-2015Du 5 mai au 28 Juin 2014

> Carlos Valverde, flûte brésilienneEt les élèves flûtistes, percussionnistes et danseursdu CRRSamedi 10 mai 2014 à 17h30Auditorium Henri Dutilleux

> «Poète-Pouette»Spectacle clown - chant - danseDépartement Art dramatique du CRR - ÉducationNationale - Association «À tout lire»19 au 23 mai 2014 (dont le 21 mai au CRR)Auditorium Henri Dutilleux

> «Si Molière m’était conté»Avec les «Pies qui chantent» et le cycle 1 (15-16ans) art dramatique du CRRSamedi 24 mai 2014 à 16h et 19hAuditorium Henri Dutilleux

> Rencontres Électroacoustiques, 5ème éditionLundi 9 juin 2014 à partir de 20h à 24hLa Briqueterie

> Fête de la MusiqueSamedi 21 juin 2014 à partir de 14hConservatoire et divers lieux de la ville

> Orchestre de Cuivres du CRR & Eastern Australia BrassDimanche 29 juin 2014 à 16hFestival «Art, Villes & Paysage» HortillonnagesAmiens. En collaboration avec la Maison de laCulture d’Amiens

Corbie : l’Avenir du Kiosque

CRR MUSIQUE - DANSE - THÉÂTRE

PROGRAMME MAISON DE LA CULTURE

36

ANNONCES

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Nos joies

Naissance

Un ancien pilier de l'Avenir Musical des Cheminots de Longueau s'en est allé.

Monsieur Michel ALLARD, né le10 janvier 1931 à Eppeville(Somme), débute sa carrière musi-cale dans plusieurs sociétés amié-noises, telles que l'Harmonie de laNeuville Saint-Acheul, la Fanfaremunicipale des Sapeurs-Pompiers,l'Harmonie d'Amiens et l'AvenirMusical des Cheminots deLongueau. Il fréquente aussi leconservatoire d'Amiens, ce qui luipermet d'effectuer son service

militaire dans la musique du 26ème Régiment d'infanterie de Nancy.Il a été sous-chef de musique de l'A.M.C.L. pendant 19 ans, de 1970 à 1989. Il areçu de très nombreuses distinctions de la Fédération musicale de la Somme, ilest aussi titulaire de la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports, de l'Etoilecivique et de la médaille d'or de l'U.A.I.C.F.Ce pilier de l'A.M.C.L. qui servait depuis 1946 la cause musicale à Longueaus'est éteint en ce début d'année. Le Conseil d'administration et l'ensemble desmusiciens de l'Avenir Musical des Cheminots de Longueau et de son école, pré-sentent leurs sincères condoléances à son épouse ainsi qu’à sa famille.

Naissance d’Elise DUBOIS le 03 janvier 2014 à 23h57 (47cm et 3,265 kg) fille deClaire DUBOIS (clarinettiste de l’AMCL) et Julien son mari.

Pour faire publier les photos de vos heureux évènements. Envoyez les par mail sous format jpeg (1MO)

Corbie : Il avait 87 ans et il faisait partie de l’Ensemble Musical de Corbie depuis plus de vingt ans.Robert BOLLE est mort le 18 janvier dernier, provoquant une profonde émotion chez tous ses amismusiciens. D’une assiduité exemplaire, Robert était particulièrement fier et motivé par la vie del’orchestre, c’est lui qui, à chaque répétition hebdomadaire, préparait la salle avant de prendre placeauprès de ses camarades percussionnistes. Membre du bureau associatif, il apportait également sonaide au transport du matériel lors de chaque concert. A son épouse, à sa famille et à sa petite fille Emmeline, flutiste de l’orchestre dont il était si fier, leMusicien Picard présente ses plus sincères condoléances.

37

NOS JOIES - NOS PEINES

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Nos peines

26/11/2013André TIMBERT, 93 ans Ancien Professeur au CRR27/11/2013Clémentine PADIEU, 74 ans, corniste19/12/13Alain MORTIER, 63 ans Ancien Président de la Fanfare de Fienvillers27/01/2014Alfred SAGUEZ, 79 ans Harmonies St Pierre et Villers Bocage27/01/2014Jean-Claude JEHANNO, 64 ans, Président des amis de la musique de Cayeux-sur-mer09/03/2014Jean DUPONT, 79 ans Harmonie Doullens Barly

38

REVUE DE PRESSE

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

Les sociétés en fêtes pour la Sainte-Cécile

Saleux : Récompenses de Sainte Cécile

(C.P du 02/11/2013)L’harmonie Municipale et la classe d’orchestrede l’école de musique Préludietto dirigée parJérôme Martel ont fêté ensemble la Sainte-Cécile. Après la messe traditionnelle dansl’église du village, la partie publique de la fêtes’est poursuivie salle André Chauvin où lesmusiciens ont interprété quelques morceaux deleur répertoire. La présidente DelphineBeaugeoist a procédé ensuite à la remise desmédailles et diplômes d’ancienneté à NadineLegrand, Jean-Claude Pottié, Sophie Dervillé,Marc Legrand, Maryse Champion et BernardLegrand.

Ailly sur Noye : Une médaille pour la Sainte Cécile

(C.P du 26/11/2013)La Sainte-Cécile a rassemblé les amateurs demusique pour fêter la patronne des musiciens.Pour la circonstance, la chorale «Des voix deNoye» était aux côtés de l’harmonie munici-pale. Avant le début de la soirée, la présidenteViviane Garenaux a remis à Michel Cordelier,le chef de musique, la médaille d’honneur avecpalmes pour ses 62 ans de service à la musique.Une fois de plus, l’harmonie et la chorale diri-gée par Muriel Laine et David Dubois ont offertun concert de Sainte-Cécile qui séduit de plusen plus le public qu’il soit mélomane ou novice.

Corbie : Une belle Sainte Cécile pour l’E.M.C

(C.P du 28/11/2013)L’Ensemble Musical de Corbie a fêté la Sainte-Cécile avec éclat dans la plus pure tradition.Lors du concert qui affichait complet le samedisoir, ils ont interprété avec brio des œuvres clas-siques en première partie, puis des œuvres devariétés. Diplômes et médailles ont égalementété attribués par le président Jean-Marc Caron,en récompense de la fidélité des musiciens. Lelendemain dimanche, l’orchestre a encore faitimpression lors de l’office religieux à l’abba-tiale, en présentant d’autres œuvres du réper-toire classique.

Boves : Sainte-Cécile célébrée (C.P du 02/12/2013)

Après un concert de gala samedi soir plutôtboudé par le public, l’harmonie municipales’est retrouvée dimanche sous la baguette deDidier Lugan-James pour la messe de Sainte-Cécile. Les musiciens ont donné rendez-vouspour une veillée de Noël avec l’espoir d’unpublic plus fourni.

Longueau : Des musiciens à la fête (C.P du 02/12/2013)

L’Avenir Musical des cheminots de Longueau acélébré traditionnellement la sainte patronnedes musiciens en participant à l’office religieuxen l’église Saint Médard. Les festivités se sontpoursuivies avec la cérémonie des diplômes etmédailles de la Confédération musicale deFrance et la Fédération Musicale de la Somme.Ont été récompensés pour leur ancienneté :Fabien Canevat, Jéremy Demange, Joël Dubus,Angélique Crapoulet, Nicolas Dumange, EricQuentin, Carole François, Lydie et OlivierSavard, Roselyne Petigny, Miguel Mille,Sandrine Fontena Didier Homo, OlivierHouplain, Frédéric Timbert et Jean-ClaudePecqueux.

L’Etoile : Médaille d’or à la fanfare

(C.P du 02/12/2013)Grand jour de fête à la salle de répétition où lesmusiciens de la fanfare municipale fêtaient laSainte-Cécile. La fanfare de l’Etoile créée en1890 compte 20 musiciens dirigés depuis plu-sieurs décennies par Claude Decaix. A l’occa-sion de cette fête, le président de la sociétéRichard Maréchal a remis la médaille d’or de laFédération Musicale de la Somme à FrédériqueDuquenne-Daussy pour 35 ans de service.

Vignacourt : Médailles et diplômes aux musiciens

(C.P du 03/12/2013)Comme chaque année à la Sainte-Cécile, lamusique de Vignacourt dirigée par SébastienLefebvre se retrouve à la salle des fêtes pourremettre médailles et diplômes à certains musi-ciens. Ce sont : Pablo Da Costa, AmauryMangot (diplôme), Eliot Richir et MichelSannier (5 ans de fidélité), Christian Michel,médaille d’argent (15 ans de fidélité), SébastienLefebvre, médaille d’argent (25 ans de fidélité),Eric Poiret, médaille d’argent de la C.M.F (30ans de fidélité).

Berteaucourt-les-Dames : La fanfare a fêté Sainte Cécile

(C.P du 07/12/2013)Une centaine de personnes ont assisté auconcert de la fanfare municipale offert à l’occa-sion de la Sainte-Cécile. Cette société de plus de125 ans, est composée majoritairement dejeunes musiciens. Cette année, les effectifs ontaugmenté et, pour le chef Christophe Coint, lafanfare reste très active puisqu’elle a effectué 16sorties, au cours de l’année écoulée. A l’occa-sion de cette fête traditionnelle, des diplômes etdes médailles d’ancienneté de la FédérationMusicale de la Somme ont été attribués aux

musiciens et à leur chef pour ses 35 années depratique musicale.

Rosières-en-Santerre : Sainte-Cécile rétro

Pour Hubert et Richard De Lattin, la Sainte-Cécile en 1963, c’était l’apothéose d’une annéede musique. Ces deux musiciens de la fanfare«Les Amis réunis» de Rosières-en-Santerre sesouviennent de l’époque où, le 22 novembre,pour la fête de la sainte patronne, on commen-çait par aller chercher le maire, le président et lechef de la fanfare, avant de se rendre à la messe.«Après on allait déposer une gerbe au monu-ment aux morts et changer de vêtements pourl’apéritif et le repas, c’était une journée deliesse». Aujourd’hui, pour ces «anciens», la fêtea toujours la même saveur. Richard de Lattin afait son entrée en 1963 à l’âge de 12 ans. Iljouait alors du bugle. Instrument qu’il aaujourd’hui troqué pour un tuba. Depuis cin-quante ans il n’a jamais raté une seule Sainte-Cécile.D’après Virginie Guennec et Cécile Latinovic, «Courrier Picard»

Les Noël en musique, une tradition bien soutenue

Picquigny : Concert frisquet à la collégiale(C.P du 20/12/2013)

Bravant le froid et la nuit précoce, plus de centspectateurs n’ont pas craint de gravir lesmarches de l’église Saint-Martin pour assisterau concert de Noël offert par les Amis de la col-légiale et Chœur en fête. Cette année la partici-pation bénévole d’Anne Guerrand a permis àl’auditoire de découvrir des œuvres pour orgueet leurs compositeurs que peu de personnesconnaissent. De quoi faire oublier au publicchaleureux, la fraîcheur de l’air.

Saleux : Une veillée de Noël avec la musique municipale

(C.P du 26/12/2013)Ils avaient les bonnets rouges les musiciens del’harmonie municipale et également les jeunesde l’école Préludietto dont les différentesclasses ont été mises à l’honneur au cours decette veillée dédiée aux musiques de Noël sousla direction de Jérôme Walter.

Boves : Concert de Noël à l’église (C.P du 27/12/2013)

Il y avait une assistance fournie à l’église oùpour la première fois un concert de Noël étaitorganisé avec la participation du chœurBove’Emifasol dirigé par David Dubois etl’harmonie conduite par Didier Lugan-James.Un bel exemple de coopération musicale pour

Revue de

39

REVUE DE PRESSE

LE MUSICIEN PICARDN° 62 - MAI 2014

un concert qui s’est voulu tourné sur le mondedans le contexte des fêtes de Noël.

Corbie : Noël et la fin d’une année bienremplie (C.P du 28/12/2013)

Présent à toutes les grandes occasions qui ryth-ment la vie locale, les commémorations,concerts, fête du jumelage, les thés dansants,l’Ensemble Musical de Corbie sous la directiond’Eric Basset, est venu comme chaque annéeinterpréter des airs de Noël sur la place de laRépublique. Tandis que sous un chapiteau voi-sin, les membres du bureau de l’orchestre pro-posaient au public, crêpes et boissons chaudes.Un beau moment très apprécié des corbéensvenus nombreux.

Mers-les-Bains : Musiciens aux couleurs de Noël (C.P du 29/12/2013)

Dirigée par Philippe Lottin, l’Harmonie munici-pale de Mers a donné un concert de Noël trèsapprécié, ce dimanche 22 décembre, dans lasalle des fêtes et devant un large public. Lethème retenu portait sur Paris, avec des œuvresde Gershwin, Poutoire (Piaf) ou encoreOffenbach avec le fameux Circus Cancan. Sansoublier un chant de Noël bien entendu !

Le Ronssoy : Un beau moment musical (C.P du 29/12/2013)

La rencontre entre les membres de l’école demusique du canton de Roisel et ceux de la com-munauté de communes du grand Roye s’estdéroulée dans une salle des fêtes copieusementremplie. Un bel après-midi musical où chaqueécole y est d’abord allée de son répertoire avantde se regrouper en un grand ensemble de 50musiciens. Alors tout ce que la magie de Noëlpeut générer comme œuvres musicales est passépar là. Ensuite, le chœur de Sophie a interprétédes chansons de Renaud, Cabrel, PierreBachelet ou Richard Gotainer avant le finalmagistral du traditionnel "Petit papa Noël"chanté par tous.

Pont-de-Metz : La chorale A tout chœur(C.P du 31/12/2013)

Avec la chorale qu’il dirige, François Griffoin aamené un coup de chaleur dans l’église à laveille des fêtes de Noël. C’était un régal musi-cal dans un contexte à la fois religieux maisaussi festif puisqu’invoquant le divin enfant, leMinuit chrétien ou encore la Petite fille auxallumettes, une œuvre extraite des magnifiquesContes d’Andersen. Après le concert les partici-pants ont partagé une boisson chaude.

Manifestations diverses

Corbie : Le chœur de chambre Speranzasous les voutes de l’abbatiale

(C.P du 01/12/2013)Une dizaine de choristes placés sous la directionde Patricia Murtas sont venus interpréter avecbrio leur répertoire classique allant deMonteverdi à John Rutter en passant par FranzLiszt ou Andrew Carter. Une très belle soiréequi a mis en valeur l’acoustique particulière-ment agréable de l’abbatiale corbéenne et d’ap-précier cet édifice chargé d’Histoire.

Vignacourt : Concert choral dans l’égliseSaint Firmin (C.P du 30/12/2013)

Dirigé par Andreï Chevtchouk, le chœurCrescendo a été accueilli dans l’église de laparoisse. Cent cinquante personnes avaient faitle déplacement pour assister à ce concert dequalité. Un public conquis par le vaste réper-toire et la qualité musicale des choristes inter-prétant des œuvres de musique sacrée, d’opéra,mais aussi de chants liturgiques et orthodoxes.

Doullens : Un concert dédié au beffroi (C.P du 02/12/2013)

L’année 2013, celle du 4e centenaire du beffroide Doullens a été riche en évènements. Leconcert de l’ensemble Ambiani à l’église Notre-Dame constituait le point final de cet anniver-saire exceptionnel. Des musiciens prestigieuxont accompagné des œuvres moyenâgeuseschantées par une vingtaine de choristes.

Vignacourt et Bohain en Vermandois (C.P des 3 et 4 /01/2014)

A Vignacourt comme à Bohain-en-Vermandois,une tradition respectée depuis des années veutque le jour de l’an nouveau, tôt le matin, desmusiciens parcourent les quatre coins de leurcommune en jouant des aubades à la porte desélus réveillés en fanfare et dans la bonnehumeur. A Vignacourt, quelques musiciens de lafanfare se sont rendus chez les principaux élusqui en retour leur ont offert le café. A Bohain,c’est la société de trompettes de cavalerie «Lesenfants de Bohain « qui a joué sous les fenêtresdu député-maire Jean-Louis Bricout. A la clé :café, champagne et bûche. La tradition a du bonquand elle est maintenue.

Amiens-Nord : L’école de musique Saint-Pierre se met au rock’n’roll

(C.P du 20/01/2014)L’école de musique Saint-Pierre dispense uneformation musicale, instrumentale et des pra-tiques collectives de type classe d’orchestre etchorale adulte. Un programme pédagogiquepermet aux élèves qui le souhaitent de rejoindre

ensuite une structure supérieure comme leconservatoire d’Amiens. Cette année, Marie-Rachel Lhotellier et les professeurs ont mis enplace un atelier rock’n’roll attrayant. L’école demusique St Pierre poursuit son implication àl’école Emile Lesot B. dirigée par CarolineZeller. Le travail, avec un dispositif ambitieux etdes intervenants professionnels, est un succès.

Berteaucout-les-dames : La fanfare afficheune bonne santé (C.P du 21//01/2014)

Lors de l’assemblée générale de la fanfare deBerteaucourt le président Christophe Coint adressé un bilan des activités de la société.L’année écoulée a vu l’effectif se renforcer.Désormais ce sont 31 personnes qui assistentaux répétitions. Un constat qui selon le prési-dent ne sera pas sans contraintes budgétaires.C’est pourquoi une aide communale sera solli-citée. En projet pour 2014, un loto le 8 février,une réderie le 4 mai, la fête de la musique le 21juin, la Sainte Cécile le 20 novembre, unebourse aux jouets le 14 décembre ainsi qu’uneparade dans les rues de la commune pour Noël.

Roisel : Un nouveau groupe musical vient devoir le jour (C.P du 26/01/2014)

Claude et Rémi, guitariste et chanteur sexagé-naires de Marquaix-Hamelet animent diversesfestivités du secteur de Roisel depuis 2009. Lorsde leur prestation au dernier téléthon, ils ont étérejoints par Raphaél à la guitare basse, MichelBoulogne au piano et à la guitare, son filsChristophe à la batterie et à la basse ainsi que lepetit-fils Valentin 15 ans, également à la batte-rie. Ensemble ces musiciens ont alors créé unnouveau groupe qu’ils ont baptisé « MarcHamlet and friends ». Axé sur la variété fran-çaise et le pop-rock, le sextet entend bien pour-suivre l’aventure commencée le 18 janvier der-nier, lors de la cérémonie des vœux à Roisel. *D’après Virginie Guennec et Cécile Latinovic du Courrier Picard

Un piano en libre-service à la gare d’Amiens(C.P. 15/02/14)

Le piano en libre-service a attiré de nombreuxmélomanes vendredi 14 février 2014 en gared’Amiens à l’initiative de la SNCF.Deux pianistes amateurs se sont produits dontYohan Lepoêtre âgé de 16 ans qui fait partie del’Ecole de Musique «Amadéus» de Boves.L’adolescent a enchanté les voyageurs satisfaitsde cette initiative.

Presse

Depuis sa labellisation en Juin 2013, l’association du Soldat Coquelicot travailled’arrache-pied sur différents projets de diffusion du spectacle sur la période2014 2018 en France et à l'étranger.Au-delà de la reconnaissance de l’intérêtinnovant et structurant pour le territoire duprojet, cette labellisation permet au specta-cle de figurer sur le programme nationalofficiel de commémorations duCentenaire. Elle permet donc une visibiliténationale et internationale, mais aussi unappui auprès des financeurs et des parte-naires publics et/ou privés et l'éligibilité àun financement de la Mission Centenaire.En Australie, le Centenaire de l’Anzac(Australian and New Zealand ArmyCorps), très fortement ancré, est bienplus qu’un rappel d’événements passés. Ilconcerne tout autant le présent et le futur.Plus de 60.000 Australiens sont mortsdurant la Première Guerre mondiale. Le Centenaire est l’occasion de commémo-rer ces générations d’Australiens qui ontservi le pays, de rendre hommage à ceuxqui perpétuent cet héritage aujourd’hui etde découvrir les individus derrière les évé-nements et les chiffres. De part son jumelage à la ville de Péronne,Albany en Australie souhaite intégrer lespectacle du Soldat Coquelicot à sonprogramme de commémorations de laGrande Guerre en novembre 2014. Ils’agit une ville symbolique : En effet, de làest parti le premier convoi de l'Anzac le 1er

novembre 1914 pour rejoindre l’Égypte etGallipoli.De même, la cité de Perth accueillera latroupe pour une seconde représentationsur les terres de l’hémisphère sud.

Participer aux commémora-tions australiennes repré-sente une aventure hors ducommun pour les membresdu spectacle. C’est lafinalisation du travail demémoire lancé depuisnovembre 2010 sur leterritoire du PaysSanterre Haute Somme.Une autre création estd'ores et déjà prévue pour2018 à l'occasion del'inauguration du muséeaustralien au Mont StQuentin à Péronne. Lespectacle associeral'équipe du SoldatCoquelicot à une forma-tion musicale australienne qui à ce journ’est pas encore déterminée.Nous n’oublierons pas de vous donner deplus amples détails sur notre périple bientôt…

Eric Bourdet

Le Soldat Coquelicot

en Australie