4
13 Vivre à Niort / Avril 2006 / N°165 Le plus grand archipel du monde Difficile de présenter le pays invité à la Foire cette année, le plus grand archipel du monde, riche de ses 17 000 îles dont cer- taines évoquent les légendes et les parfums les plus envoûtants de l’Orient… Java, Sumatra, Bornéo ou Bali renferment des trésors de la nature où la jungle le dispute aux volcans, où les parcs nationaux succèdent aux plages de rêve… Mais l’Indonésie, c’est aussi le quatrième pays le plus peuplé du monde et un carrefour de cultures et de religions. Les liens privilégiés noués par la municipalité et l’ambassade, avant même la catastrophe du tsunami, laissent augurer une collaboration des plus réussies pour faire connaître l’extrême diversité de ce pays et l’aider, à travers cet événement, à se reconstruire. Dossier : Jacques Brinaire, Véronique Bonnet-Leclerc - Photos : Jean-François Giraud, Darri. FOIREXPO 2006 : L’INDONÉSIE Galet Jade

Le plus grand archipel du monde - Ville de Niort : Mairie de … ;Tari Belibis (vol des jeunes hérons) ; Wira Pertiwi(qui évoque une femme guerrière armée d’un arc et de flèches)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le plus grand archipel du monde - Ville de Niort : Mairie de … ;Tari Belibis (vol des jeunes hérons) ; Wira Pertiwi(qui évoque une femme guerrière armée d’un arc et de flèches)

13Vivre à Niort / Avril 2006 / N°165

Le plus grand archipel du monde

Difficile de présenter le paysinvité à la Foire cette année, leplus grand archipel du monde,riche de ses 17 000 îles dont cer-taines évoquent les légendes

et les parfums les plus envoûtants de l’Orient…Java, Sumatra, Bornéo ou Bali renferment destrésors de la nature où la jungle le dispute auxvolcans, où les parcs nationaux succèdent aux plages de rêve… Mais l’Indonésie, c’est aussile quatrième pays le plus peuplé du monde et un carrefour de cultures et de religions. Lesliens privilégiés noués par la municipalité etl’ambassade, avant même la catastrophe du tsunami, laissent augurer une collaboration des plus réussies pour faire connaître l’extrêmediversité de ce pays et l’aider, à travers cet événement, à se reconstruire.

Dossier : Jacques Brinaire, Véronique Bonnet-Leclerc - Photos : Jean-François Giraud, Darri.

F O I R E X P O 2 0 0 6 : L ’ I N D O N É S I E

Gal

et J

ade

maq VAN 165-G 23/03/06 14:38 Page 13

Page 2: Le plus grand archipel du monde - Ville de Niort : Mairie de … ;Tari Belibis (vol des jeunes hérons) ; Wira Pertiwi(qui évoque une femme guerrière armée d’un arc et de flèches)

Fermez les yeux. Ecoutez : Java, Suma-tra, Bornéo, Bali... N’êtes-vous pas

déjà en train de rêver ? L’Indonésiesemble à la fois familière et mythique,proche et inaccessible. Peut-être larichesse de ses paysages, la diversité desa culture et de ses traditions nous pri-vent-elles de toute possibilité de rac-courci du genre : le Canada a ses montagnes,ses forêts, l’Espagne a ses tapas et sescorridas.La 78e Foirexpo de Niort, du 29 avril au8 mai, sera une merveilleuse occasionde mieux connaître cette somme de17 000 îles (dont seulement 6 000 sonthabitées !) qui, à elles toutes, constituentl’Indonésie et qu’on appelle “la ceintured’émeraude de l’équateur”.

Située entre deux continents (asiatiqueet australien) et entre deux océans (indienet pacifique), l’Indonésie est le plus grand

archipel du monde. 220 millions d’ha-bitants (4e pays le plus peuplé du monde),issus de près de 300 groupes ethniques,se partagent ses 32 provinces répartiessur 5 120 kilomètres d’océan. Qu’on ailleà Sumatra, Nusa Tenggara, Java, Kali-mantan (Bornéo), Bali, Sulawesi, enPapouasie ou aux Moluques, les pay-sages ne sont jamais les mêmes. Ils sonttous époustouflants. On peut ainsi s’enivrer de soleil, de plages blancheset azur où se découpe l’ombre majes-tueuse des cocotiers… ou perdre sonregard vers les sommets enneigés, lesforêt tropicales ou encore les volcans.

D’autant qu’ils n’en manque pas : 70sont encore en activité aujourd’hui !En fait, les visages de l’Indonésie sontsi multiples que la devise inscrite sur sesarmoiries est “Bhinneka tunggal ika”(Unité dans la diversité ). Alors soyezsûrs que même si nous allons survolerquelques-unes de ses richesses dans les pages qui suivent, il vous en res-tera d’innombrables à découvrir à la 78e Foirexpo.

La 78e foire de Niort,

consacrée a l’Indonésie,

permettra de mieux

connaître cette région du

monde aux aspects si

variés que sa devise est :

“Unité dans la diversité”.

26 décembre 2004 - 7h58C’est au nord-ouest de Suma-tra qu’à 7h58 (heure locale) le 26 décembre 2004, la pla-que tectonique indienne a glissé d’environ 15 mètres sous la microplaque birmaneprovoquant un séisme d’uneamplitude de 9.0 sur l’échelleouverte de Richter. 230 000hommes, femmes et enfantsperdront la vie dans l’effroya-ble raz-de-marée qui s’en sui-

vra. C’est en Indonésie que letsunami a fait le plus de vic-times : 166 000. Aujourd’hui,l’heure est à la reconstruction.Le problème n’a pas été de trou-ver les moyens, l’aide interna-tionale ayant été abondante.Les Niortais eux aussi ont étégénéreux, soit à travers l’aideapportée par le Conseil munici-pal juste après les événements,soit à travers les nombreuses

actions menées dans notre villepar des associations et des par-ticuliers en faveur des sinistrés.Mais le plus dur pour les Indo-nésiens a été d’identifier lesbesoins les plus urgents, de pla-nifier, de former. Si la recons-truction est en marche, rien nepourra plus aider l’Indonésieque la fréquentation touristique.En cela, la Foirexpo de Niort aaussi son rôle à jouer.

La diversité indonésienne

F O I R E X P O 2 0 0 6 : L ’ I N D O N É S I E

14 Vivre à Niort / Avril 2006 / N°165

l e

DOSSIER

La diversité indonésienne

Le paysage enchanteur des rizières en espalier.

L’Indonésie compte 220 millions d’habitants.

Jean

-Fra

nço

is G

irau

d

Jean

-Fra

nço

is G

irau

d

Jean

-Fra

nço

is G

irau

d

17 000 îles dont seulement 6 000 sont habitées !

maq VAN 165-G 23/03/06 14:38 Page 14

Page 3: Le plus grand archipel du monde - Ville de Niort : Mairie de … ;Tari Belibis (vol des jeunes hérons) ; Wira Pertiwi(qui évoque une femme guerrière armée d’un arc et de flèches)

Un archipeltrès convoitéDes découvertes de pithécanthropes attes-tent que Java était peuplée il y a un milliond’années. Du Ve au XIVe siècle, le pays étaitcomposé de sultanats. Au XIIIe siècle, l’Islamfut introduit par les marchands. Les Portugaisarrivent en Indonésie au début du XVIe siècle,

suivis des Espagnols attirés par le commerce des épices. Les Hollandais s’installent en 1596et fondent la Compagnie hollandaise des Indes orientales jusqu’à avoir, cinquante ans plustard, le monopole du commerce des épices. L’empire commercial se mue en empire colo-nial : les Indes néérlandaises. Les Anglais prendront et administreront la capitale, Batavia,quelques années. La première organisation nationaliste naît au début du XXe siècle. En1941, le gouvernement colonial se rend aux Japonais et Batavia est rebaptisée Jakarta. En1945, Sukarno proclame d’indépendance de la République d’Indonésie, qui sera reconnuepar les Pays-Bas en 1949.

Diversité de religionsLa première religion connue en Indonésie fut leculte des ancêtres. Ce n’est que vers le Ve sièclequ’apparurent le bouddhisme et l’hindouisme. Cesdeux religions ont laissé des trésors architecturauxcomme le temple de Borobudur ou ceux de Pram-banan. Les marchands venus d’Inde, puis de Malai-sie et du Golfe persique amenèrent l’Islam. C’esten Indonésie qu’il y a le plus grand nombre demusulmans (85% de la population), mais la pra-tique de cette religion y est modérée. Bien que plusminoritaires, les autres cultes sont néanmoins repré-sentés : catholiques, protestants, chrétiens, ani-mistes et même confucionistes.

Le batik :trésor d’IndonésieCe très ancien art javanais fait la fiertédes Indonésiens… et à juste titre. Lebatik (littéralement “écriture”) est unetechnique de teinture très particulière.Les parties d’étoffe devant rester viergesde couleur sont recouvertes de cire.Une fois le vêtement peint à la main,on le trempe dans l’eau chaude pourfaire disparaître la cire. Certains batikssont de véritables trésors.

Chacun a en tête l’image d’Épinal des danseusesde Java et de Bali avec leurs costumes, leurs gestesgracieux, leurs mains qui ressemblent à des oiseaux.Ce que l’on sait moins, c’est qu’il en existe touteune gamme. Tari Pajembrama (danse balinaise de bienvenue qui permet aux danseurs de templed’accueillir les visiteurs sous une pluie de pétales de fleurs) ; Oleg Tambulilingan (le combat des bourdons) ;Tari Belibis (vol des jeunes hérons) ; WiraPertiwi (qui évoque une femme guerrière armée d’un arc et de flèches) ; Jaipongan (danse qui intègreles mouvements d'arts martiaux sur une musiqueaux influences arabes) ne sont que quelques exem-ples de cet art aussi riche que gracieux.

La grâcedes danses indonésiennes

15Vivre à Niort / Avril 2006 / N°165

L’Indonésieen bref

• Habitants : 222,6 millions d’habitantsen 2004.• Superficie : 1 919 440 km2 et 17 000îles s’étendant sur 5 000 km. • Capitale : Jakarta.• Nature de l’Etat : République.• Drapeau : il est composé de deuxcouleurs (une bande rouge en haut,une blanche en bas). Son nom est “SangSaka Merah Putih’”.• Langue : Bahasa Indonesia (langueofficielle).• Jour national : 17 août (Fête de l’in-dépendance de la République d’Indo-nésie).• Devise : Rupiah (Rp). 1 € = 12 000rupiahs (2005).• Climat : saison humide en janvier et février et durant la mousson d'oc-tobre à avril ; sec et chaud de mai àseptembre.• Décalage horaire : l'Indonésie couvretrois fuseaux horaires. Sumatra, Java,Kalimantan ouest et centre (fuseauouest) sont à GMT+7 ; Bali, Nusa Teng-gara, Kalimantan est et sud et Sula-wesi (fuseau central) sont à GMT+8 ;Irian Jaya et les Moluques à GMT+9.

Sources www.ambafrance-id.orgwww.amb-indonesie.frwww.gamelan.free.frwww.sciencesnat.ouvaton.org/www.memo.fr

compte abitants.

Un large éventail

des danses indonésiennes sera présenté

à la Foire.

Jean

-Fra

nço

is G

irau

d

Dar

ri

L’Indonésie est indépendante depuis 1949.

maq VAN 165-G 23/03/06 14:38 Page 15

Page 4: Le plus grand archipel du monde - Ville de Niort : Mairie de … ;Tari Belibis (vol des jeunes hérons) ; Wira Pertiwi(qui évoque une femme guerrière armée d’un arc et de flèches)

A table !Pour les Javanais ou les Balinais, se mettreà table a toujours été synonyme de ren-contres et d’échanges. Jadis, la traditionvoulait que chaque village possède unwaroeng : sorte de grande hutte verslaquelle les gens convergeaient pour man-ger ensemble. Aujourd’hui les waroengssont devenus, le plus souvent, des res-taurants meublés de grandes tables etde bancs. Dans l’assiette, c’est une telleinventivité, une fête si colorée, qu’on nepeut citer qu’une infime partie des platstraditionnels. Le plus répandu est sansconteste le Nasi goreng. C’est un riz légè-rement frit assaisonné à l’ail et aux piments

qui est ensuite mélangé à des légumes,un peu de viande ou quelques crevettes.Les amateurs de salade se tournerontvers le Gado gado, un mélange de légumeslégèrement cuits assaisonné d’une sauceaux cacahuètes, de soja, piments et sucrede palme.

La faune d’In-donésie est aussi

riche que surpre-nante. Si une majo-

rité de mammifères viventà l’Ouest, les marsupiaux ouvrent leurregard aussi attendrissant qu’exorbitésur les paysages de l’Est. En Indoné-sie, on peut croiser (avec plus ou moinsde bonheur...) des orangs-outangs, destigres, des rhinocéros, des éléphants,

des “dugongs” (une espèce de laman-tins), des “anoas” (qui tiennent à lafois de l’antilope et du bœuf) et sur-tout, la fierté nationale : le pourtanteffrayant varan de Komodo. C’estmême en Indonésie que vivrait… Bat-man ! On dit en effet que dans lajungle de Java, une chauve-sourisgéante appelée l’athol déploierait sesgrandes ailes. Elle aurait environ lataille d’un homme, brrr !

Du varan à… Batman

Le gamelan :musique detoutes les fêtes

Les flûtistes feront partie de la troupe présente à la Foire.

La grande diversité des mets indonésiens sera à découvrir à la Foire.

Un gamelan (prononcez Gam’lan)est un ensemble d’instruments à per-cussion constitué de métallophoneset de gongs, (certains gongs sontsuspendus, d’autres posés). La for-mation se complète de flûtes et devoix. Toutes les formes de célébra-tions, que ce soit à Java ou Bali(danse, chant, théâtre d’ombres, mas-qué ou de marionnettes), sont accom-pagnées par un gamelan. La musiqueindonésienne, souvent apaisante,ouvre à la rêverie…

F O I R E X P O 2 0 0 6 : L ’ I N D O N É S I E

16 Vivre à Niort / Avril 2006 / N°165

l e

DOSSIER

Jean

-Fra

nço

is G

irau

d

Jean

-Fra

nço

is G

irau

d

Dar

ri

Les impressionnants varans de Komodo...

maq VAN 165-G 23/03/06 14:38 Page 16